Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Garbad le 02 Janvier 2014, 11:25

Titre: j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Garbad le 02 Janvier 2014, 11:25
Changement d'année, changement de fil pour placer vos commentaires, analyses, descriptions, critiques, ... de parties. J'en profite pour remercier les rédacteurs de ces AAR,  :kiss: et présenter mes meilleurs voeux à tous.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 08 Janvier 2014, 11:42
Je débute le fichier !

FE27 The bravest thing I ever saw
Joué avec Manu B en PBEM sur Décembre.

Petit scénario PTO avec des Japonais en attaque contre l'US Army.
Les deux camps ont des canons mais la vue est assez bouchée pour les deux camps et ils ne sont pas forcement très utiles.

Le but est de contrôler deux collines.

Les dés des deux cotés ont transformé le scénario en boucherie avec 80 % des OBs des deux camps morts au tour 4 ! Victoire Japonaise faute de combattants.
Je me suis bien amusé mais à mon avis plus par la qualité et l'humour de l'adversaire que grace au scénario lui même :)

Lionel
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 13 Janvier 2014, 18:49
FT103 Slava!

Salut, joué en PBEM avec Gazzo. Je jouais le défenseur popov. Je vous passe les jeux de mots pourris fait avec le titre du scénar ("Comment Slava?" ou bien l'intitulé des mails échangés: "Slava chier des bulles!", de vrai poètes!)
Le scénar a réservé quelques surprises avec un 45LL vite éliminé (normal je l'ai placé assez "haut" dans la défense, on a pas tellement le choix), mais qui aura eu la bonne idée de très bien remplir sa mission avant (élimination du T34 sur un Shock mal négocié après un tir pris de face).

Les incendies ont tout simplement permis de condamner le côté est de la carte 23. Gazzo incendiant le grand bâtiment en bois pour "adosser" ma défense à un mur de flammes, moi en incendiant l'église pour éviter la récupération de celle-ci comme tour de contrôle par le teuton en fin de partie et rendre un passage dans l'eau de ce côté un poil plus compliqué.

Bon, comme tout scénar avec franchissement de pont, l'attaquant n'est pas à la fête et je le pense un tantinet pro-popov.
J'ai pris quelques claques dans la gueule au départ et pourtant l'issue n'a pas trop fait de doute du fait d'un contrôle des débouchés du pont (même si celui à l'ouest était un peu tendu du string). Ma cal.50 n'a pas tellement brillé, probablement un placement assez moyen de ma part, mes renforts ont été très utile (bon timing, important pour la défense de retenir l'allemand assez lontemps) et mon ht s'est un peu ennuyé (plus de T34 et très vite plus d'HE) au point d'aller se sacrifier pour ralentir la poussée allemande en DMisant le 9-2 et plusieurs sqds sur la fin. Gazzo le vaporisera avec une DC, mais j'ai trouvé cela un peu gâché, mon 527 déjà en Final à ce moment-là était une cible alternative nettement plus gênante pour la suite comme ce fut d'ailleurs le cas.
Le 2TC pour le passage du canal est une initiative intéressante, mais reste une option tout aussi aléatoire que la traversée d'un pont lui-même et assez facilement contenue par la défense sans réel remaniement de dispositif, la seule option étant le passage à l'est qui demanderait trop de troupes pour être couvert facilement par le russe (même si c'est un peu loin de la zone de sortie). L'incendie du bâtiment a permis de trouver une solution à moindre frais à ce petit problème.
NB, la défense commençant obligatoirement au nord du canal, un dilemme ce pose vite au défenseur: soit envoyer d'emblée des gars de l'autre côté pour contrôler, soit prendre le risque de passer les ponts sous les tirs allemands (ou presque), les renforts ont quand même tendance à pousser vers la dernière option, pour les renforts, la face ouest me semble, de loin la plus préférable.

Noter 6 sur le ROAR, partie somme toute plutôt fun, mais pas de frisson comme sur certain scénar et côté assez hardu du passage du fleuve pour l'attaquant (faut même faire le gendarme, y a des embouteillages qui se sont constitués!)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 13 Janvier 2014, 19:07
RPT 77 Go tell it to the mountain

Un scénario du RPT8 joué à la première DM de 2014 vs APrat79. 4/42, Bataan, un assaut combiné chars-infanterie nippon tente de nettoyer les Niveaux 3 de la carte 5a de toute présence philippine. Un contexte original et une utilisation originale de la 5a en mode Pacifique-light (Light Jungle, les routes existent tout comme les Buissons).
La partie a été très agréable face à un adversaire qui a bien utilisé ses "?" et ses HS. J'ai choisit d'attaquer par les ailes, bonne idée car en dehors du CA voire de la LOS de ses principales armes. Je progresse bien sans casse jusqu'au moment, au tour 2, où mes Ha-Go, à l'est, partent en avant pour appuyer mes Type 89B - lent, gros, peu puissants, super quoi ! - sur ce même flanc. l'infanterie de renfort choisit l'autre flanc - un 10-2 & un FT voilà de quoi "booster"  ce côté. Et voilà que mes Ha-Go passent à côté du 37LL HIP qui me rate en pivotant (logique). Vue la situation je décide de la jouer charge de la brigade légère en entrant dans l'hex de l'AT mais il me faut un MP supp. ESB : crac, le Ha-Go de tête s'immobilise devant le 37LL. Nicolas fait une erreur, il intensifie et sa pièce en Low Ammo s'enraye... Mon attaque progresse donc bien sur ce côté et la tenaille se referme en face. J'aborde au tour 4 ses dernières défenses et paf ! TK 2 à la MG vs un Type 89 alors qu'un autre a aussi cassé sa transmission (sur une bonne position) suivi d'un 12 au MA... Mon super-kill stack 10-2, FT et mix.447/448 arrive au contact sur l'autre flanc mais les Philippins se déchaînent : un héros tue un 448 en Mélée - bon, il est blessé à l'épaule gauche -, mon premier DC héros est Pin devant le stack principal adverse et mon 10-2&447 subit un 2KIA lors d'un mouvement d'assaut adjacent. Heureusement, il me reste encore qq squads et je nettoie ce flanc en passant le héros au lance-flammes... Le périmètre se réduit aussi de l'autre côté mais un Berserk nippon - 9-1+448 - subit un KIA avec blessure mortelle pour le leader. Tour 5, plus de chef nippon. Tour 6 : il reste trois MMC Philippins : le premier finit écrasé par le dernier Ha-Go, un autre est encerclé et sera tué lors d'une Melée loyale à 3 vs 1 et le dernier 447 Fanatique s'accroche sur son bout de colline avec sa MMG. J'amène sans trop y croire mon seul Type 89B mobile adjacent : boom : TH 3, 2 sur l'IFT : 1KIA. pas mal ces chars en fait...
La partie fut donc disputée et le scénario est recommandé.
Je regrette cependant la taille générale - c'est fait exprès, je sais - des actions de ce pack. Les OB chinois de poche, c'est quand même frustrant.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 15 Janvier 2014, 22:19
J74 Priests on the Line

joué en PBEM avec Lionel62. Je jouais l'Oncle Sam avec tous ses jolis joujous un tantinet fragile (M8 AC, M10 TD et M16 MGMC AA et le fameux M7 Priest).
L'Allemand est en nombre, mais le terrain compartimente vite l'attaque du fait du bocage qui ralentit considérablement l'infanterie allemande. Par contre, pour bénéficier de renforts arrivant suffisamment tôt, l'Us doit "tenir la ligne" un certain temps avec des effectifs très légers en infanterie.
Perso, je trouve le scénar bien équilibré car les Vcs sont assez ambitieuses pour l'Allemand: sortir 8VP ET nettoyer le carrefour de la carte 17. Même en mort subite, cela demande une bonne dose d'agressivité et de coordination. La meilleure chance d'y arriver est probablement dans les 4 premiers tours, avant l'arrivée des renforts US.
Lionel a été assez agressif avec ses blindés, un peu trop à mon avis avec les SPW250/8. du coup plusieurs d'entre eux ont été assez vite mis hors-jeu, mais le prix à payer fut assez lourd, les M7 n'étant pas à la fête.
Le héro du scénar, même si il n'y a pas survécu, fut sans aucun doute le M16, renforcé par l'Armor Leader 9-1. redoutable contre toute cible "molle" et même contre les AFVs légers. Seuls les Stugs sont hors de sa portée, d'un autre côté il est assez fragile et souffre de red MP, un coup de pas de bol sur le démarrage et tchao (ce ne fut heureusement pas le cas)
Bon, notre aprtie fut très enlevée et pleine de rebondissement (les snipers ont été assez actifs par exemple).
Mes renforts furent décisifs pour venir réoccuper le carrefour et bloquer les teutons, surtout après quelques coups du sort: une M8 Recall sur MA disabled, une autre détruite sur un tir chanceux au 20L et lez M10 Recall sur sniper.
Bon, Lionel eut à subir plusieurs coups dans le même genre: 2 StuG stun sur sniper et un HT recall pour la même raison

pour conclure, un excellent scénar que je conseille vivement. Plein de suspens, très enlevé et permettant de jouer des véhicules peu usités. Excellent candidat au tournoi

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 19 Janvier 2014, 17:16
FrF 9 The Abbeville bridgehead

Joué vs Manu Batisse, comme le suivant. Mai 40, une attaque française "combinée" chars (R-35&B1bis) + 457 vs des 467 appuyés par trois 37L AT/20L AA sur les cartes 4 & 16 avec qq overlays. peu de temps (7 tours) et peu d'infanterie (11 vs 8 1/2) pour prendre deux des trois maisons de plusieurs hexs (dont un Overlay lointain). J'attaque classiquement au centre pour profiter d'un max de couvert les B1bis à gauche et un 457 à droite pour gêner les replis et empêcher la prise trop facile de "?". Je commence bien vu qu'on oublie la SSR4 limitant le nombre de MP français au Tour 1. Bon, j'oublie aussi mon Armor Leader 9-1, ça compense... je le grignote efficacement mais pas sans pertes et paf, tour 3, les B1bis font 12 au DR de fiabilité méca. bref, l'un reste Immo en arrière, pas totalement inutile mais quand même... la défense se raidit mais je progresse quand même et si le bâtiment X25 en 4V est hors d'atteinte, je peux menacer l'autre bâtiment sur 4 que j'emporte au Tour 6. mais j'ai bcp de casse dont mon 9-2 qui n'a pas fait de tirs très brillants. idem pour mon autre B1 qui met plusieurs coups au but, y compris au 75, mais l'allemand est coriace. bref, dernier tour, je tente le tout pour le tout vs le bâtiment de la carte 16. mais le 467 qui y campe résiste à tout. A noter l'inefficacité des 37L AT... contre les chars.
Le scénario manque totalement de chrome - Abbeville, je rigole... - mais demeure plaisant quoique dur pour les français avec seulement deux leaders. la version MMPesque ajoute un 457, c'est une bonne idée.

AP qq chose Into the Vienna Woods
Un petit scénario pour s'occuper une fois le FrF 9 fini. une poignée de 527 défend une demi-carte 58 avec Alpine Hills et Pine Woods couronnée par des tranchées au niveau 3 que des SS survitaminés - en avril 45 - avec seulement trois leaders - dont un 10-2 quand même... - doivent prendre puis conserver en intégralité avant que 10x458 et deux AFV (SU76+T-34/85) ne contre-attaquent au tour 3. les deux camps ont une SAN5... Manu fait une approche classique, m'offre qq bonnes opportunités de tir, aux résultats assez minables il faut le dire. bon, je blesse un 8-0 et mon sniper tue son 9-1 (tout le monde passe le LLMC évidemment) mais à la fin du tour 3 nazi, aucun russe n'a survécu. les mélées à 3 vs 1, ça fait mal... je dois donc prendre des risques et mon entrée se déroule assez bien et sans trop de casse. trois gpes pour disperser ses tirs et je liquide sur mon flanc droit un 658 CX isolé mais son sniper se réveille et me fait un peu de casse m'empêchant d'exploiter cette opportunité. bon, ça se finit au dernier tour par la résistance d'un 658 qui m'empêche de reprendre au moins une tranchée. mon sniper dort depuis 4 tours... La partie fut plaisante mais je ne trouve pas le scénario très intéressant. c'est trop dicey à mon goût.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 28 Janvier 2014, 17:09
BFP-26 "armored samurai"

8 tours pour des japonais appuyés par des FT17 et des camions AA pour prendre 2 buildings dont 1 en pierre sur la carte  BFPB, pas facile malgré un appui artillerie de 70mm no smoke, les chinois de Hardrada qui possèdent 2 guns,  m'infligent moult perte sur mes camions grâce à 2 HMG dirigé par un 9-1 qui prend sous son feu tout ce qui bouge !
néanmoins j'arrive à progresser lentement et parviens au T7 au pied des buildings, mais une dernière perte me fait perdre la partie sur mort subite.

Scénario intéressant sans plus, les Japonais doivent progresser sous le couvert des chars, mais c'est lent (platoon move et 8MP maximum, de plus les camions AA sont très vulnérables aux HMG.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Hardrada le 28 Janvier 2014, 18:40
BFP-26 "armored samurai"

les chinois de Hardrada qui possèdent 2 guns,  m'infligent moult perte sur mes camions grâce à 2 HMG dirigé par un 9-1 qui prend sous son feu tout ce qui bouge !

Premier avantage des chinois, ils sont nombreux.
Deuxième avantage, le 9-1 était le grand père de Zaitsev avant son émigration en URSS suite à sa conversion au socialisme : son tableau de chasse ? deux camions AAMG en flammes (dont l'un transportait un 447 mortier de 50mm), un camion AAMG immobilisé loin de tout, un 2KIA sur une pile 9-1 + deux 447 et la quasi éradication du kill stack 10-1 + deux 447 dont il demeurait après une rof un 237 de deuxième classe stripe et un 126. Qui dit mieux ?
Seul souci, les corps à corps , tous perdus même lorsque j'attaquais du nippon cx, voilà ce que c'est de se fier uniquement à la puissance de feu occidentale, on perd les vertus de la baïonnette.
Partie toujours sympa avec Bruno sur un scenario que je trouve difficile pour le japonais. Je sais de quoi je parle, je l'avais gagné il y a 4 ans face à Bertrand, ce qui fait modestement de moi, sans nul doute, LE spécialiste de la défense chinoise sur ce scenario. Si, si.   
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 07 Février 2014, 15:39
War Ensemble FrF65
Joué en VASL live sur deux cessions de 2h30 avec le sieur Grosbill.

Excellent scénario pas trop gros mais avec un grand terrain qui permet beaucoup d'options différentes pour l'attaquant et le défenseur.

L'anglais doit vraiment peaufiner sa défense et se creuser la tête pour placer ses deux canons.
La défense n'est pas statique et l'attaquant a au moins 3 routes d'attaque possibles. Que du bon donc.

Seul point négatif, la présence de deux chars lance flamme (Pz III) que je trouve toujours dicey dans les scénarios.

Pour résumé je recommande le scénario et l'adversaire :)

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 12 Février 2014, 14:28
Make Way for the king FrF61

Scénario du dernier pack FrF joué en PBEM avec Alban en 40 logs.
Des paras allemands 1940 défendent un hameau face à des norvégiens qui les encerclent.

C'est un petit scénario rapide et sympa mais qui me semble un peu pro allemand (et je dis cela alors que j'ai perdu :) ).

A conseiller quand on a pas beaucoup de temps !

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 16 Février 2014, 11:02
FE64 The Iron Ring is Closed
Leningrad Pack; 31/08/1941
Un gros, gros scénar (au moins 40 sqds de chaque côté!) de paul Kenny.
Ca peut faire peur (surtout vu l'inégalité des réalisations de cet auteur), mais c'est en tout cas intéressant, les sujets sont généralement originaux ou tout du moins les configurations.
le FE64, est un bon scénar à mon sens, mais qui demandera une certaine technique de la part des joueurs car le setup, la tenue d'un plan sur les 11 tours (!!!!) et l'apparente supériorité matérielle de l'allemand (pas aussi écrasante que cela, loin s'en faut) nécessitent une expérience certaine d'ASL à mon sens.
Sachez qu'ayant très mal engagé la partie avec le popov (pour ne pas avoir respecté mon plan principalement), le scénar ne se joue qu'à 2 ou 3 hexes de victoires (sur presque 50 possibles), c'est donc très largement jouable entre un russe de qualité vraiment pas top et un peu à poil face aux StuG et un allemand devant atteindre un gros nombre d'hexes de victoire et des blindés dépourvus de réelles capacité de défense rapprochée. On a donc une nécessité de défense élastique et d'optimisation des quelques appuis avec le russe et une recherche de combats interarmes de l'autre. L'OBA joue un très grand rôle de chaque côté et doit être bien pensée dans son utilisation pour son propriétaire et son éviction pour son adversaire (y en a de chaque côté)

Un scénar certainement rejouable. A conseiller à ceux cherchant un gros gros scénar et n'ayant pas peur de se tordre le cerveau pour trouver des solutions et encaissant les coups sans trop se démoraliser (beaucoup de casse!)

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 22 Février 2014, 11:17
ASLUG7 Hart Attack

Joué vs Manu Batisse. Un scénario du siècle dernier de G. Fortenberry. 11/42, Tunisie, sur quatre demi-cartes avec cinq overlays très "Oliveraies" partout - il y a la 35... -, une attaque "combinée" M3 MT US- Inf brit vs 8x548 retranchés dans le village avec un 88L, un appui aérien et deux PzIIIH en renfort. les alliés doivent contrôler tous les bâtiments en pierre à < = 6 hexs de 10Y5 en 7 1/2 Tours. Chrome = 0 mais il y a une SSR bien foutue sur les Gammon Bombs, sorte de DC-ATMM inhérentes aux rosbifs, hors de propos AMHA et tellement incongrues que je ne pense pas les avoir utilisé à leur plein potentiel... l'OB anglais de 14 squads compte 5 chefs, tous -1 sauf un 10-2... Bref, j'attaque sans trop d'inquiétudes malgré les compétences de mon adversaire. une avance frontale classique bien appuyée par un OBA de 70 qui n'a tiré qu'en HE, toujours avec succès ! trois de mes chars et un 457 font le tour - j'ai en plus oublié que les Alliés peuvent utiliser des Riders... je mets bien le boxon sur son flanc et il révèle trop tôt à son goût son 88 qui me tue un M3 (dont le crew survit quand même. Il veut lui faire la peau : 12 !)
Tour 4, je suis bien entré dans le village, 10Z5 devient son Fort Chabrol et mon infanterie s'infiltre en prenant bâtiment après bâtiment. je perd alors la tête - brièvement quand même ! -, convaincu que ses panzers entrent à ce tour... quand c'est au tour 5... bref, je n'entre pas dans l'hex du 88 HS avec un M3 adjacent et j'en "gaspille" un autre pour parer à une menace imaginaire. Manu répare son 88 - évidemment - et tue mon char - logique - quand un 548 berserk fait de même avec un autre. ça craint, 10Z5 tient et mes tentatives de placement de DC foirent. Tour 5, ses chars entrent et il en envoie un en enfant perdu. il passe dans une rue adjacent à un 457 &10-2. je me souviens des Gammon Bombs et kaboum tank. l'autre panzer sera pénible mais sans infliger aucune perte. un stack "?" réussit à liquider les servants du 88 et le reste du scénario se déroule en liquidation difficile mais inexorable des boches en 10Z5 - hande hoch ! En bout de carte, un groupe improbable (238+7-0+236 ex-HS prisonnier) me tue cependant 2x457 en Mélée (les stats sont souvent trompeuses...) et j'ai une crainte en fin de scénario mais je rameute tous mes gusses - j'avais trop de leader par rapport aux MMC dispos... - et je bute le dernier carré.
Une partie amusante mais je trouve le scénario pro-allié et manquant vraiment de chrome...
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 27 Février 2014, 11:49
U28 Sowchos79 de MMP

Oyez, oyez braves gens. Fuyez ce scénario autant que faire ce peut!
Le plus rageant est qu'il serait potentiellement intéressant avec des modifs simples, mais importantes.
2 comme ça prise aux hasard: faire joueur le soviet en premier (malgré le fait qu'il soit en défense) et monter un peu le SAN (2 pour un défenseur, c vraiment trop peu). A côté de cela, et malgré la grosse masse d'infanterie (21 sqds!), le russe n'a quasiment aucun moyen de s'opposer efficacement à l'allemand avant l'arrivée des renforts blindés. Le but du jeu est donc de survivre jusque là.
Les troupes présentes dans les camions au départ ne servent quasiment à rien car elles sont massacrées par les blindés allemands, en faisant jouer le russe en premier on lui permet alors de mettre en place un minimum de défense.
Ensuite j'énumèrerai seulement quelques petites choses côtés teutons:
moitié moins de troupes, MAIS: au moins 2 ldr 9-2 d'infanterie, 10chars (!!!!) avec 2 Armor Ldrs #-2, au moins 6 autres AFVS don 3 avec des Guns, 2 guns tractés (contre 1 seul pour le popov et qui se trouve limbered sur la route et motion à la merci des premier tirs allemands, youpi!), pour faire bon poids: 2 modules d'OBA de 100mm!!!!
les popovs font pâle figure, 21 sqds avec MGs (1Medium, 4 light et quelques ATRs), 8 de plus entassés dans les fameux teufteufs évoqués plus haut et c'est tout pendant 4 tours. Les renforts sont conséquents (mais arrivent en ordre dispersé et tardivement): un douzaine de bons chars au bas mots (T34 et KV). le problème est que l'infanterie aura largement eu le temps de se faire massacré entre les rafales de MGs dirigées par les 9-2, les OBA de 100mm et les chars (PzIV F2 et PzIIIL) tirant comme au champ de tir ont vite raison de la défense, d'autant plus que l'allemand prend assez facilement les hauteurs (lvl2) sur les cartes 2 et 3 sans que le russe puisse y faire grand chose.

Bref, une daube

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 28 Février 2014, 18:26
WO13 All the stops

Joué vs APrat79, un scénario du dernier "WO". 10/44, des SS de qualité variable 658/447 doivent empêcher les Russes de prendre les qq bâtiments en pierre au bout de la carte 67 et de sortir des unités par le bord sud en 7 Tours. Les assaillants ont trois M4/76 (a) - mouais... - à manier avec précaution car deux StuG arrivent en renfort et il n'y a pas d'ATR quand les allemands ont les habituels PF/ATMM/PSK. un OBA russe de 70 + en Harassing à la précision aléatoire est sensé aider à la progression chaque tour mais... il me bloque au 1er tour ! Heureusement, la situation se débloque à partir du tour 2 mais si Nicolas prend cher, ce n'est pas sans pertes de mon côté et je me retrouve bloqué au Tour 4 devant le village. j'assaille astucieusement les StuG - combine habituelle : il est pas beau mon 447 adjacent mais si tu tires que peux-tu faire vs la menace de mes chars - mais Nico réussit qq beaux coups, oubliant en plus son Armor Leader ce qui aurait du me coûter au moins un M4 de plus. bref, tour 6, il me reste un char et mon infanterie est en miettes. Impossible de prendre ne serait-ce qu'un bâtiment et de sortir les VP nécessaires.
je reste assez perplexe sur l'équilibre du scénario mais vu le côté aléatoire de l'OBA...
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: 88LL le 08 Mars 2014, 11:47
J93 Porechye bridgehead

Joué à l'occasion d'un WE de 2 jours à la DM ce scenario à 4 joueurs. Pour l'avoir joué 4 ans auparavent et avoir constaté qu'il était honteusement favorable aux Teutons mais très plaisant à jouer à 4, nous l'avons rejoué avc qlqs modifs et force fut de constater qu'elles se sont avérées providentielles puisque ce n'est qu'à l'issue du 9eme tour que les Russes ont concédé la victoire.
Les modifs jouées :

OB allemand :
Retirer une LMG, un Mrt et un Atr au group 1
Faire entrer le groupe 2 au T1, lui ôter un FT et une DC
Oter un SdKfz 7/1
Supprimer le SdKfz 7 et un Flak 18
Renfort T4 : supprimer un PzIV et un SPW 251/1

OB russe :
Augmenter l'ELR à 3 (cf balance)
Autoriser l'échange pour 1 commissar (cf SSR5)
Faire arriver les renforts d'infanterie du T2 au T1
Les chars du T1 ont dépensé la moitié de leur MP (FRU)
Faire arriver les renforts du T5 au T3 mais leur supprimer un FT et une DC

Pour info le scenar a duré 15 heures mais sachant que ns avions 2 jours, nous y sommes allés décontractés.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: grosbil le 10 Mars 2014, 09:13
SP79 : The Mius Trap aux RBB de mars.
Excellent !

Compte rendu ici : Clic (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10542.msg85547.html#msg85547)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Bert le 13 Mars 2014, 09:56
FrF68  A hasty Farewell
Joué en attaque contre Alban
Excellent scenar du dernier Friendly Fire. Une sorte de Fighting Withdrawal avec un forte rejouabilité puisque qu'il y a 3 choix de conditions de victoires.
Italie, avril 45 les allemands en défense (avec 2 T34 capturés) doivent tenir 2 bâtiments et/ou sortir par leur bord de carte. Les Yougoslaves (considérés comme Russes) en attaque ont 3 x M3A3 plus des renforts qui arrivent au tour 3.
La 1ère condition victoire est tout de même super risquée, du coup je zappe et je tente la 2ème voir la 3ème. Dans la première partie l'avantage est plutôt du côté allemand qui se replie en bon ordre (et un PSK qui fume un 1er M3A3). Les yougo reprennent l'initiative en éliminant un T34 au CC. Les allemands font blocs autour du 2ème building de condition de victoire. Les Yugo se cassent les dents sur un premier assaut du bâtiment mais réussissent à installer 2xM3A3 sur la zone de sortie allemande. Au tour 7 il ne reste plus d'AFVs Allemands et du côté Yugo il ne reste plus qu'un M3A3 et un autre en Recall. Les allemands se rendent donc au tour 7/8 faute de pouvoir sortir suffisamment de points de victoire.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 17 Mars 2014, 17:39
FrF 62 "Dryga Lärpengar" (à vos souhaits)


Joué en PEM contre Guillaume la terreur,  sur un bout de la carte 34 des Russes  en juillet 41 tentent de stopper des Finlandais abreuvés à la vodka suédoise.
 bon scénario très rapide et pas si simple à jouer, j'ai bien aimé, moins lorsque je pète les guns de mes T26 du coup rien pour stopper la marrée finlandaise malgré de bon DR dans l'ensemble.
les conditions de victoire (points de victoire)  sont engrangés par le Finlandais par la prise de trench,  squad/AFV éliminés ou/et squad finlandais qui sortent par le bord Russe.
pas si simple pour le Finlandais qui gagne au dernier tour.

Mon 2° scénario de ce pack qui est excellent
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 20 Mars 2014, 07:42
FT169 Daring Parafroggers

Petit scénario du FTC6. Une compagnie allemande de 2nde zone en 1945 doit reprendre un village que quelques parachutistes francais aventureux viennent de prendre.
Opposition classique qualité / quantité dans ce scénario jouable en 3 heures. Les allemands souffrent en dépit de leurs supériorité numérique mais comme les conditions de victoire ne sont pas trop difficile il me semble équilibré.

Lionel62
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 20 Mars 2014, 09:40
FrF 62 "Dryga Lärpengar" (à vos souhaits)


Joué en PEM contre Guillaume la terreur,  sur un bout de la carte 34 des Russes  en juillet 41 tentent de stopper des Finlandais abreuvés à la vodka suédoise.
 bon scénario très rapide et pas si simple à jouer, j'ai bien aimé, moins lorsque je pète les guns de mes T26 du coup rien pour stopper la marrée finlandaise malgré de bon DR dans l'ensemble.
les conditions de victoire (points de victoire)  sont engrangés par le Finlandais par la prise de trench,  squad/AFV éliminés ou/et squad finlandais qui sortent par le bord Russe.
pas si simple pour le Finlandais qui gagne au dernier tour.

Mon 2° scénario de ce pack qui est excellent

Un excellent scénario mais qui demande un certain cran pour chaque camp (ça tombait bien). Le Finnois ne peut espérer y arriver qu'en poussant comme un bœuf et sans se s'effrayer des tirs adverses.
Attention, cela ne signifie pas de courir dans tous les sens sus à l'ennemi. Mais un poussée unique bien organisée et résolue a de fortes chances de bousculer le popov. Le choix se fait alors au setup et comme les fortifs sont visibles, cela permet de planifier plus correctement son attaque. Après faut espérer que le moral 8 des finnois face le reste, j'ai aussi eu de la chance avec l'ATR, il n'a pas pété et a très bien joué son rôle (tant mieux, il est lourd à trimbalé!).
Les chars ne sont pas invulnérables vu la nature du terrain mais peuvent ralentir très significativement la poussée finnoise.
NB: bien lire les VCs: les VPs sont marqués par sqd équivalents éliminés, donc un HS ne vaut rien seul, il faut en buter un second pour marquer.
Comme dans nombre de scénars avec multiples VPs à marquer, le salut est dans un cocktail de chaque (contrôle, pertes et EVP)

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: benj le 20 Mars 2014, 11:24
FT169 Daring Parafroggers

Ah je l'ai joué (et perdu) contre Franck celui ci, un excellent souvenir !  Je me rappelle d'un 6-4-8 héroïque qui a tenu un bâtiment en pierre pendant tout le scénario, malgré une nuée de conscrits l'encerclant.  Hollywoodesque.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 25 Mars 2014, 19:08
BFP33 Kunlungan

Scénario du pack Blood and Jungle

Des chinois nombreux et soutenus par des chars et un OBA de 120 mm doivent prendre deux collines défendus par une compagnie japonaise renforcée de canons. Pas de PTO.

Bien aimé cet assez gros scénario (en attaque avec les chinois) et pourtant je me suis fait atomisé par manu qui défendait  :-@ :-@ :-@. J'ai tenté d'utiliser l'OBA en HE mais je pense au final qu'en fumigène il est plus utile.

Le camp Japonais me semble moins intéressant car statique.

Scénario que je retesterais bien pour tenter de prendre ces collines.

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 27 Mars 2014, 22:02
SP114 Seizing guylamajor

C’est un gros scénario fin guerre opposant russes et allemands (en attaque joués par Grosbil). Les allemands ont 9 halftracks et 6 (!) Pz VIB. Les russes ont du répondant avec 4 JS IIm, 2 T34/85 et un canon AT.
Beau scénario avec de la manœuvre et différents axes d’attaques possibles.

Ce scénario a vu un festival de coups de dés hallucinants comme on en voit rarement.
D'ailleurs cela a commencé dés le début, sur mon premier tir je déclenche un SAN qui me recalll un JS IIm ... le JS II m bouge a mon tour  vers la sortie et tire en mouvement sur un Pz VI : CH détruit. Un mastodon en moins de chaque coté!

Mais ensuite nous nous sommes évertués à casser nos canons : Au tour 5 il ne me restait que  4 chars dont 3 avec MA malf. En face, 4 Konigstigers dont 2 avec MA malf et 3 des hts ont également le MA malf !!! Tout cela sans aucun tir intensif.

Et c'est la que la déesse de la chance a choisi le bon camp (le mien :) ), en rally du tour 6 j’ai réparé les 3 MA et Grosbil a cassé les deux canons de Pz VI  ...

Un coup du sort qui me remet dans le scénario alors que je commençais à me sentir mal :) et qui me permet de gagner.

Bilan : Bon scénario et excellent/stoique adversaire !

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 20 Avril 2014, 18:06
AP86 Milling About

Scénario de l'AP9 joué vs APrat 79 sur la carte 7a où deux groupes de taille comparable commencent "?" mais quasiment adjacents, placement simultané et le premier joueur est sélectionné par un dr. les japs gagnent en marquant > = 6 VP de plus que le rosbif avec CVP et Exit VP. Deux 337 et un 8-0 Birmans permettent au Jap de ne dépenser qu'1, 5 MF en Jungle/Kunai. le reste est composé de 447 classiques et en face un mix 458(majoritaires)/457/447. les 458 sont des Gurkhas un peu trop puissants pour la période AMHA. Je joue le 1er et recule (trop) lentement (assaut) tout en arrosant un groupe en OG. mais le tir de retour sur une LOS que je croyais bloquée est dévastateur : mon Kill Stack est HS avec un 458 kaputt. Nicolas commence ensuite à manoeuvrer par l'ouest et je suis surpris par la rapidité de ses mvmts - les birmans c'est pratique. je ramène du monde, ne peut l'empêcher de faire passer un 447+8-0 mais il prend cher en Mélée vs mes Gurkhas. Un Banzaï au centre dans les buissons - pas de bambous - arrive méchamment au contact mais les japs meurent comme les autres sous les KIA... Bref, les CVP montent à mon avantage et je pense avoir l'avantage quand un p... de 12 en Rally me tue mon 9-1 et amoche le 458 empilé avec. bref, je retourne chasser le nippon pour lui faire bobo et je remporte qq CVP de cette façon. Victoire alliée à l'arrache. A noter une Mélée remportée sur un 12, c'est ma première fois  ;-)
le scénario nécessite de tjrs avoir l'oeil sur les CV, le temps et la distance restants vers le nord. La situation évolue bcp d'une phase à l'autre. pas mal mais je pense que le jap est avantagé s'il bouge en premier - un tour de plus.

AP80 Thaï Hot

Même pack, carte 8a (je crois), Thaïlande 12/41, un débarquement nippon face à un OB thaï pittoresque - 347/336/227/ canons tractés/camion armé de MG. Joué vs Mr Briaux. les CV entraînent des "morts subites" possibles et connaissant mon adversaire, je crains de ne pas tenir jusqu'au tour 3... Il débarque heureusement où je le souhaitais (flanc est, boisé) et je l'accueille comme il se doit. bref, il prend cher et quand il vient me chercher en Mélée, mes thaïs tuent un 447 et en réduisent un autre. hélas, je ne couvre pas assez ce même flanc et Philippe exploite au Tour 2 pour aller allumer mes renforts motorisés. de l'autre côté, mes gusses sont enfumés voire gazés - un 137 fait un 12 sur un MC de WP... - et il encercle mon 347+7-0+MMG. je réalise heureusement que je tiens encore une zone stratégique pour la VC du tour 3. de l'autre côté mes camions sont pulvérisés mais je sauve quelques unités et surtout mon camion armé que, bêtement, j'avais mis en queue. sauf qu'il survit à tous les Résiduels et vient prendre place face à l'attaque principale. vus les pertes nipponnes, je m'offre même le luxe de venir chercher des 447 en mélée et ça me réussit ! Bref, l'OB de Philippe fond comme neige au soleil. Tour 3, il relance son attaque au centre et mon camion AA enchaîne les ROF décimant son OB... Difficile d'attaquer en OG ou Palmiers quand la pluie interdit la Smoke... Nous allons jusqu'au tour 3 Thaï : il reste 3, 5 447 plus un 228 à Philippe qui ne tient aucun objectif. Première victoire contre cet excellent joueur. je tente l'Euromillion cette semaine 8)
Je reste sur mon impression préalable très positive vis-à-vis de ce pack mais les CV auraient gagné à être plus claires.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 23 Avril 2014, 08:56
Deux sccénarios BFP en PBEM :

BFP90 du Crucible of steel « Early morning action”
Jouer avec Alban en PBEM
Un petit scenario BFP avec des SS renforcés de Stugs tentant de nettoyer un village (carte BFP L) défendu par une compagnie de russes. Les SS commencent aux portes du village, il n’y a donc pas beaucoup de mouvements. Les SS ont nettoyés sans coup férir le village préalablement enfumé par les Stugs.
Un des scénarios les moins intéressants de Cos mais idéal pour le PBEM (peu de SSR et de mouvements).


BFP27 Chapei Chockbloc de Blood and Jungle
Jouer en PBEM avec Manu.

Un combat chinois contre Japonais en 1932 (sans Banzai ou Dare death squads) !
Superbe action qui se joue sur les cartes DW1 avec des Japonais en attaque et des chinois bien armés mais en partie conscrits.
Une nouvelle fois prestation pitoyable de mes chinois qui avaient du sécher les cours de tirs avant l’action.

Dans mon Top5 des scénarios BFP.

Lionel 62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 23 Avril 2014, 09:15
Et en VASL live avec Grosbil :

LSSAH 2 "They stop here"

En pologne une avant garde motorisée (5 AC et une compagnie sur Sidecars) doit prendre un village occupé par une compagnie polonaise renforcée de 2 AT37L tout en limitant leurs pertes.

Beaucoup de mouvements dans ce scénario qui s'est stoppé très rapidement au tour 3 car j'ai garé 3 AC à portée d'un canon AT qui les a proprement dessoudés en une phase de tir, le 4eme AC s'est pris un CH d'un ATR et le dernier AC a cassé son canon.

Scénario moyen.
 
Les SS en side cars possèdent 12 armes pour 12 squads ce qui semble vraiment bizarre (dont 3 mortiers de 50mm) ??

Lionel62
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: grosbil le 23 Avril 2014, 14:43
LSSAH 2 "They stop here"

Le titre est parlant  :-D Les SS se sont bien arrêtés là !
Bon, avec au moins 6 Rof de l'ATG qui a dézingué 80% de l'effectif blindé ennemi, un crew de mortier qui reste de marbre face à des tirs à 18 +2 et un squad disrupt (suite à un HOB) qui rallie avec un 7-0 alors qu'il est DM je vois pas quoi espérer de plus :-)
Ah si, le dernier AC qui malf et fait un 6 en tentant de réparer... Good Game  +o(
Le scénar doit être sympa mais pas après un pareil carton au tour 1...
Titre: Re : Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 25 Avril 2014, 17:03
Le titre est parlant  :-D Les SS se sont bien arrêtés là !
Bon, avec au moins 6 Rof de l'ATG qui a dézingué 80% de l'effectif blindé ennemi, un crew de mortier qui reste de marbre face à des tirs à 18 +2 et un squad disrupt (suite à un HOB) qui rallie avec un 7-0 alors qu'il est DM je vois pas quoi espérer de plus :-)
Ah si, le dernier AC qui malf et fait un 6 en tentant de réparer... Good Game  +o(
Le scénar doit être sympa mais pas après un pareil carton au tour 1...

Scénar en cours, faut être vigilant avec le SS.  La recherche des HIPs est primordiale
J'ai déployé les sqds, ça permet de répartir les SWs, mais pas les MTRs qui restent avec les sqds (3PP dm et les Sidecars HS ne peuvent transporter que 2 :( )
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 28 Avril 2014, 10:59
DB067 Let's Dance

Joué en attaque hier avec l'ami cartouche. Scénar pas franchement évident d'abord car on ne sait comment aborder une défense assez bien positionnée.
La partie fut assez enlevée avec quelques coups du sort (le Sherman qui rate son ESB, fallait juste ne pas rouler un boxcar  :pleure: ). Les ldr #-2 se sont bien exprimés et il ne restait plus aucun véhicule sur carte à la fin de la partie.
Le FT a fait son boulot et a survécu.
J'ai mis en pratique mon rude apprentissage de l'emploi de l'infanterie (don't stack, don't stack, don't stack!) et cela a payé!
Victoire non pas au dernier tour, mais presque, l'Allemand ne pouvant plus couvrir l'hex de mort subite et l'hex de victoire finale.
Je pense avoir tué quasiment tout le monde, mais mes troupes ont bien mangé aussi, la dispersion limitant quand même pas mal la casse (vive les Half Squads! De bon petits pions!)
A noter la création d'au moins 3 héros chez l'Allemand durant la partie!
Ce fut rude, viril et intense et on s'est bien amusé!
A recommander

Guillaume
NB: la pluie m'a été encore d'un grand secours, 2 fois de suite sur des scénars avec Cartouche (as-tu offensé le dieu de la météo, cher camarade?)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 02 Mai 2014, 12:42
VV31 Inainte!

Jouer hier en FtF. Bon petit scénar d'infanterie.
Vu les péripéties du Roumain (2 berserk sur son kill stack dès le premier tour, le 9-1 qui se suicide de dépit 2 tours plus tard sur un MC gérable) lié à une moyenne potable de mes tirs (pas mal de MC sur du 2FP 0 , ça aide), difficile d'établir des données objectives sur celui-ci.

Seul point à adapter selon les joueurs: la transformation d'une colline de la carte 18 en Open Ground peut-être remplacée par les overlays OG2 et OG5 si vous craignez d'oublier les transformations en cours de route, mais cela reste affaire de goût et de préparation (voir la conclusion sur les scénars "apéro")

Ce ne fut pourtant pas à sens unique, ces mortiers réussissent enfin à trouver les bons réglages et vont me faire craquer le 458 avec le commissaire et un magnifique CH sur mon MTR (qui lui n'aura eu aucune efficacité).
En RPh, le commissaire tellement honteux essaye d'ailleurs de se suicider et cela retarde un peu le retour des troupes l'accompagnant.
Cartouche réussit donc à approcher un peu mieux ses gars, mais cela reste tendu du string pour remplier les objectifs.
Malgré une bonne présence dans le bâtiment sur mon aile droite (3 sqds et le commissaire handicapé), je préfère ne laisser qu'une faible couverture (1 seul sqd concealed avec 2 dummies et le commissaire qui finit par revenir tout seul). cartouche me dira d'ailleurs qu'il a été étonné de cette manœuvre car j'aurais pu bloquer tout le monde avec un peu plus de force.
Difficile de savoir, car cela ne me laissait plus que 3 sqds pour tenir tout le reste, mais d'un autre côté, le 447/LMG qui s'est repositionné s'est fait démolir en changeant de position.

Bref, Cartouche sera un peu trop court en troupes et en temps et je gagne sur la dernière impulse roumaine quand ces troupes se brisent lors de l'approche des 3 derniers bâtiments nécessaires à sa victoire.

Le scénar est assez tendu côté défense car les troupes, moral de 8, sont en faible nombre et l'ELR de 2 les met à portée d'une dégringolade soudaine. D'un autre côté, le roumain a énormément de terrain à couvrir et lui aussi peut se retrouver vite bloqué après quelques tirs bien placés.
2 points communs à tous les petits scénars.
Le scénar est-il rejouable? Plus d'options pour la défense que pour l'attaque, intrinsèquement, on dira oui. Subjectivement, peut-être pas. Comme tous les scénars "apéro", ce n'est pas prise de tête, ça fonctionne bien et puis voilà.

Donc un bon candidat pour un scénar à jouer vite fait quand vous ne voulez pas vous prendre la tête

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: grosbil le 07 Mai 2014, 10:02
Comrade Klimenkov (RPT15)
Terminé en 3 session avec François le vilain allemand contre mes gentils staliniens !

Une bien belle partie !!!
Dans ce scénar situé en Pologne en août 44 (PF range 2 et ATMM), les allemands doivent défendre le centre d'un village avec 10 squads 4-6-7 en couverture de 2 Königstiger (+3 leaders, 2 MMG, 2 LMG et un mortier de 50).

J'ai une grosse masse d'infanterie (16 squads 4-5-8/5-2-7/4-4-7 avec 3 leaders, une HMG, 2 LMG, une DC et un mortier de 82).
Côté blindé, 4 IS-2m !!!

Dans les conditions de victoire, je dois virer tous les teutons de 2 bâtiments et il ne doit pas y avoir de Tigre mobile avec un MA fonctionnel à moins de 3 hexes du centre du village.

Un petit coup d'oeil aux monstres :
Tigre II, blindage (de face) de 26 en caisse et 18 en tourelle, canon de 88LL (TK de 27) sans munition spéciale. Très grosse cible.
IS-2m, blindage (de face) identique au tigre (26-18) et canon de 122L (TK de 25) avec Low Ammo sur un 11, pas de rof et pas d'intensive. Cible normale.
Conclusion : De face, seul un hit en tourelle suivit d'un DR de 9 pour l'allemand ou de 7 pour le russe pourra avoir un effet !

Voir le setup joint.
Je vais attaquer principalement en utilisant le bois au nord-ouest de ma position de départ (pas le droit de setuper sur la carte u). Une fois atteint, les orchard éviteront des mouvements en open pour aborder le village.
A l'est, une petite formation va progresser en utilisant le bois pour venir se positionner sur la colline occupée par le mortier allemand, l'objectif est de fixer le plus possible d'unité allemande dans ce coin.
La HMG avec 2 autres squads et un leader va se placer dans le bois au nord de sa position pour empêcher les redéploiements allemands et appuyer les progressions.
Quand aux chars ils vont se positionner à l'abri des LOS des Tigres en attendant une opportunité (1 à l'est, 1 à l'ouest et 2 au sud du village).

Début de partie prudente, mon infanterie progresse à l'abri de la fumée tirée par le mortier et se positionne dans les bois sans trop de casse sauf la HMG qui attire les foudres de mon adversaire.
Au tour 2, le Tigre le plus à l'ouest s'est replié et échanges des amabilités avec mon IS à l'ouest. Les quelques tirs qui touchent en tourelle de part et d'autre sont sans effet.
L'IS à l'est fait la même chose avec l'autre Tigre, avec les mêmes effets et je lance donc les 2 Staline derniers vers lui.
Grosse erreur de ma part, je me met à portée des PF de 2 unités en buildings en pensant qu'il faudra un 4 à François pour toucher sauf qu'il prend le backblast et donc un 6 lui suffit... Deux Stalin au tapis pour un demi squad allemand  +o(
Gloups, mal barré

Au tour 4 mon infanterie débouche du bois et aborde le village.
Deux squads paradent et parviennent à attirer les tirs des défenseurs allemands... Je lance une Human Wave, ça faisait longtemps que j'avais pas osé mais je peux faire en sorte d'avancer à couvert, ça vaut le coup d'essayer.
Et ça marche !
François se repliait méthodiquement à chaque tour mais la HW me permet de venir au contact et de mettre une grosse pression pour le tour suivant.
Côté blindé, le Tigre "est" s'est replié en marche arrière mais en voulant redémarrer, un 12 aux dés l'immobilise hors de la zône de victoire !

Au tour 6 l'infanterie allemande est balayée du village et mes braves frontovik se précipitent vers le Tigre qui est parvenu à éliminer son vis à vis. Le seul squad qui réussira à avancer fera un 6 (il fallait un 5 pour l'immobiliser) et sera réduit par le sN, le HS restant est broken.
Par contre, l'autre Tigre est éliminé au corps à corps par un leader !
Mon dernier Staline se positionne dans la LOS du dernier Tigre mais encore une fois, les seuls hit en tourelle sont sans effet et il tombe en low ammo puis malf.
Dernier tour, mon IS est recall suite à un 6 en repair, l'infanterie allemande s'est repositionnée pour défendre le Tigre de la victoire... Dur dur.
Entretemps, j'avais repositionné mon 82 pour qu'il puisse avoir le Tigre en LOS.
Le mortier de 50 allemand a été capturé sur la colline et est également en position.
Prep, le mortier de 50 touche le tigre 2 fois.
Au deuxième tir, touché en caisse, je fais un 2 sur le résultat, +1 pour le blindage, le Tigre est immobilisé, les russes gagnent à l'arrache  :-D

Très bon scénar, excellent adversaire pour la maîtrise et la bonne humeur... Que du bonheur ce jeu  ;-)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: L'éléphant le 07 Mai 2014, 15:59
Belle partie avec une HW jouée opportunément qui a permis au Russse de bien revenir dans la partie.
Dans "Beast at bay", j'avais déjà immobilisé un Tigre avec un Mtr 60 américain. Ici c'est un mortier allemand qui a fait le travail, excellent matériel ...
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 10 Mai 2014, 22:32
J118 Elephants Unleashed

Joué vs Remy. 7/43, Koursk, qq 447 sovs heureusement rejoints par plusieurs T-34M43, SU-152 et autres 628 doivent empêcher une dizaine de 838/468/467 et six Panzers dont trois Elefant de sortir > = 22 CVP. le boche - moi - gagne aussi en prenant 7 hexs de Bâtiments dans la zone de placement russe.
je choisis une approche classique, 2 Elefant en couverture sur la carte 44, dangereuse avec ses angles morts, Pz IV (et 9-2) et Elefant sur la 33, beaux champs de tirs... et champs de blé, les Pz IIIN au centre en appui d'infanterie. J'élimine (SSR 3) qq barbelés et mines - appris à la fin - et j'avance bien alors que Remy amène tranquillement ses renforts. Mais il craint trop mes - gros, c'est vrai - monstres et joue trop prudemment ses chars, m'offrant qq chouettes opportunités de tir malgré ses réussites au Motion Attempt. au tour 3, j'ai flambé un T-34, pris le hameau de la carte 33 et j'ai plusieurs LOS sur des blindés sov. : 2 boom supplémentaires. Mais alors que je pense sortir les CVP, un leader sov devient berserk, rallie tout son monde, fait chuter un Rider - 2 VP de moins qui sortent - et je perd un Elefant sur une LOS que je croyais bloquée, puis un autre - vengé par un Pz IIIN, merci le HEAT. bref, adieu sortie et je reviens vers les bâtiments en butant tous les sovs ou presque - le berserk fut évidemment coriace. je n'ai fait aucun 12 sur la partie, dingue !
La partie fut fort sympathique et le scénario finalement tendu mais je ne pense pas le rejouer.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 14 Mai 2014, 19:01
STONNE1 Before Nightfall

Joué en PBEM avec un joueur australien. Je prends les hommes grenouilles bien de chez nous.
Scénar d'infanterie pure ayant comme caractéristique l'épuisement des 2 camps (ELR 2 et Double Time possible uniquement sur NTC).
L'allemand met un certain temps à arriver à pied d'œuvre et doit nettoyer une très grosse partie du village, celui-ci étant en partie la proie des flammes, mais les incendies ne peuvent pas s'étendre durant la partie par SSR.

Mon entrée en matière se passe plutôt bien car je réussis à lui écharper son kill stack et casse plusieurs sqds teutons.
M'enhardissant, je décide de mettre la pression et de la jouer défense "agressive", mal m'en a pris!
Mon adversaire me balance une très belle phase de tir couplée à une manœuvre des ses autres unités qui voient mes tentatives de tirs défensifs sanctionnés par des DRs médiocres!

Du coup tout le monde recule un peu dans le désordre! J'ai bien 2 clampins garés dans un coin du village pour reprendre des bâtiments au dernier tour, mais ils se retrouvent isolés du coup et les incendies empêchent tout mouvement tournant de ma part, leur seule tentative d'intervention se finissant assez mal!

Je ne réussi pas à rallier qui que ce soit en RPh et me retrouve très vite éjecté des derniers bâtiments du gros du village, mes gars se trouvant lamentablement exposé dans les vergers. J'ai par ailleurs commis l'erreur d'envoyer des gars en couverture vers les bâtiments du fond de carte pour prévenir tout raid vers ces 4 buildings!
J'ai bien quelques troupes sur la colline, mais c'est bien insuffisant et m'oblige à repartir à l'assaut. Mon adversaire fait jouer sa FP en multi-location FG et ses quelques MGs, mon 9-2 ne revient pas pendant 3 tours du fait des DMs incessants et l'estocade est donnée par une course générale aboutissant à la reddition d'un bon tiers de mon OB, donnant les VPs nécessaires à mon adversaire et m'empêchant de toute manière d'espérer reprendre les buildings nécessaires.

Scénar correct au bout du compte, mais sans plus. Peu d'options tactiques donc très faible rejouabilité.
Joué sur carte historique STONNE

Vraiment pas en forme le Guillaume sur ce coup là!
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 18 Mai 2014, 20:38
AP85 Slicing the throat

A nouveau un opus de l'AP9. Février 42, la première attaque jap en territoire birman qui surprend et décime un détachement anglais médiocre : 447/436/ELR 2. seuls une MMG et deux Carriers viennent "muscler" - et encore - l'OB. en face, le nippon a 13 447 et un canon de 75* INF. le terrain est ch... pour la défense, seul atout rosbif, les bâtiments comptent dans les VP et peuvent contrebalancer les pertes subies.
je n'ai pas très bien joué, Daniel a très bien défendu avec bcp d'astuces et de sang-froid mais à force de cogner, en capturant les carriers abandonnés et avec une vingtaine de bâtiments je finis par l'emporter.
je suis dubitatif devant le scénario. le canon n'a pas grand intérêt - il a occupé le sniper et le crew a capturé un carrier vide... -, le terrain favorise trop le nippon AMHA même si mes mêlées n'ont pas été terribles - un jap encombré par des prisonniers c'est pas top non plus... - et le calcul des VP est pénible.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 18 Mai 2014, 20:50
FrF64 No Time to Bleed

En PBEM avec Lionel62, un scénar intéressant mais que j'ai réussi à massacrer avec un jeu d'une rare débilité!
Je réussis à blessé le 9-1 sur un coup de bol au départ, mais à part cela, ne brille d'aucune manière!

En premier lieu, sur une impulsion un peu folle, je lance mon infanterie dans une contre-attaque à la one again pour essayer de sauver mes blindés (ayant été assez médiocre). Evidemment, la biffe se fait tailler en morceau!
Je réussis tout de même à surprendre un Panther de flanc avec le 85L et suis aidé par le mauvais entretien des Tiger qui cassent tout deux leur MA!
Mes renforts arrivent et j'espère alors renversé la vapeur en éliminant les 2 seuls AFVs avec encore un Gun (les Tiger étant momentanément hors-jeu).
Seulement voilà, j'oublie benoîtement l'existence des PFs en 11/43 (ou plus exactement j'ai oublié la date exacte du scénar, je songeais à 09 ou 08/43) et la très mauvaise utilisation de mon infanterie au départ va se payer cher à ce moment-là: N'ayant pas pu éliminer la biffe allemande, ni même la gêner, celle-ci infeste littéralement le terrain!
J'envoie un premier T34 pour freezer le Panther par derrière: boum flambé au PF par un sqd ADJACENT au Panther.
Bon, je m'y étais résigné après m'être aperçu de la possibilité des PFs, donc second volontaire pour éliminer le Panther en Bounding par derrière, le Panther tire, mais loupé, je tire, touche en caisse par l'arrière.... et roule 11 au TK!!!!!!!
Il me fallait 9!

Dernière chance, un T34 s'avance de nouveau, doit éviter un autre PF de la part du sqd fatidique, OK!
Gun Duel avec le Panther en intensif: même DRM donc tir simultané: je loupe, il touche et me flambe, on arrête alors la partie, sans possibilité de gêner sa biffe et avec 3 chars au tapis et un autre en sursis, je préfère arrêter les frais, je n'ai vraiment pas envie de continuer une partie aussi mal engagée et aussi mal jouée par ma pomme

Dommage, un scénar vraiment intéressant, même si les Russes ont un sacré avantage avec les renforts!

Guillaume
PS: Evidemment mes Guns étaient sur la mauvaise carte et mes chars ne trouvaient pas d'APCR!
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 07 Juin 2014, 14:22
A104 In Front of the Storm

Joué en PBEM face à Hill, j'ai pris le camp teuton défenseur.
Un grand classique que ce scénar-ci, la traversée de pont par excellence!
Bien, je jouais ce scénar en préparation de Villeurbanne 2014 (on a eu quelques moment de pause au milieu de nos étreintes Hill et moi)
Mon setup va s'avérer assez médiocre:

-Trop peu de troupes placées en avant du pont qui seront facilement bousculées
-Roadblock mal placé permettant aux Hotchkiss français d'investir facilement les premières lignes allemandes (ils sont expandables, le français aurait tort de s'en priver!)

Bref, je ne réussis pas à ralentir suffisamment les troupes de Hill et me fait copieusement bousculer tout mes petits gars  :pleure:
Les troupes placées en appui de l'autre côté du pont vont se heurter à un kill stack frenchy bien placé dans le building en pierre prenant la route en enfilade.
Bref, un jeu très médiocre de ma part, même si je réussis à coller quelques baffes par-ci par-là, c'est bien trop peu pour faire illusion.
Nous jouons tout de même jusqu'à la dernière impulse avec une charge désespérée de la part d'un sqd allemand pour reprendre au moins un hex de victoire, mais sans résultat.

Scénar a très forte rejouabilité, même avec certains placements (notamment le roadblock) qui seront très vite fixés d'une partie à l'autre
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 10 Juin 2014, 08:45
Et en VASL live avec Grosbil :

LSSAH 2 "They stop here"

En pologne une avant garde motorisée (5 AC et une compagnie sur Sidecars) doit prendre un village occupé par une compagnie polonaise renforcée de 2 AT37L tout en limitant leurs pertes.

Beaucoup de mouvements dans ce scénario qui s'est stoppé très rapidement au tour 3 car j'ai garé 3 AC à portée d'un canon AT qui les a proprement dessoudés en une phase de tir, le 4eme AC s'est pris un CH d'un ATR et le dernier AC a cassé son canon.

Scénario moyen.
 
Les SS en side cars possèdent 12 armes pour 12 squads ce qui semble vraiment bizarre (dont 3 mortiers de 50mm) ??

Lionel62

Scénario rejoué avec les allemands à Villeneuve d'Ascq avec Roland.

Il me semble maintenant que les CV (beaucoup de bâtiments à capturer) et le HIP polonais qui peut se cacher jusqu'à la fin pour aller récupérer un bâtiment au dernier moment rendent une victoire allemande improbable. Ceci contredit  le ROAR qui donne le scénario équilibré. D'autres avis ?
Lionel 62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 10 Juin 2014, 18:33
LSSAH2: Scénar en cours, je vous dirai ce que ça donne une fois terminé ;)

BFP84 Kreida Station
Joué ce w-e en FtF avec Mister T. Je jouais le gros rouge qui tâche.
Les objectifs à défendre demande une certaine dose de réflexion, les troupes étant bien trop clairsemées pour espérer tout couvrir. Je me concentre donc sur les 2 bâtiments en fond de carte:
-La Wooden Factory dans le coin de la carte
- La Train Station

Le principal inconvénient est que cela laisse un sacré ventre entre les 2!, J'ai placé quelques gars en couverture dans la première Factory en pierre, mais ne compte pas y rester car il est facile pour l'allemand de couper les chemins de repli par des tirs en Open.

Le principal problème est que je vais mal anticiper les possibilités du gros building en avant de ma ligne, véritable tour de contrôle potentielle (je l'ai pris bêtement pour une autre Factory), Mister T en profitera pour un placement idéal de son kill stack qui me mènera la vie assez dure malgré des DRs honorables sans plus.

Néanmoins, la partie n'est pas simple pour mon adversaire au départ, la faute au SAN qui joue la mouche du coche, réussissant à me débarrasser par un STUN d'un Marder venu en appui direct pour saisir la train station.
De ce fait, le second joue le tout pour le tout et fonce en freeze pour permettre à l'infanterie de prendre pied plus facilement dans le bâtiment, aidé en cela par la couverture fumi de la part des MTRs.

De toute manière je ne comptais pas garder ce bâtiment plus de la moitié de la partie, mais force est de reconnaître que les choses vont plus vite que prévue, je perds d'ailleurs une belle occasion sur une mauvaise appréciation de LOS, fusillant un pauvre HS sur un DR 3 (à 8FP) alors qu'un stack de 3 sqds (dangereusement positionné pour mes troupes de surcroît) était à ma portée pour le même résultat, mais j'ai cru la LOS bloquée  :-(

De même sur le dernier bâtiment en ma possession, je vais "oublier" de la même manière un tir de MTR sur une unité que je tenterai de fusiller en FPF (qui loupera bien entendu) finissant d'ouvrir l'accès au dernier bâtiment objectif (le reste des troupes s'étant fait breaker en PFPh). Il restera alors 3 tours pleins à mon adversaire pour nettoyer le-dit bâtiment, chose des plus facile à faire, j'abandonne donc la partie.

Mon setup de fortif ne me fut pas d'une grande utilité, la plupart d'entre elles ne jouant aucun rôle dans la partie, seule un Wire dans l'hex de bois/route près de la train station et 2 hexes de mines influençant les mouvements de mon adversaire, et encore les mines auraient pu être mieux employées!
Mon Gun ne tirera même pas (oubli de ma part, il aurait pu tenter quelque chose contre le kill stack pendant 2 phases de tir). L'échec est patent par manque de clairvoyance sur mon schéma défensif et même l'application correcte du plan de feu( puisque j'ai zappé au moins 3 possibilité de tir particulièrement intéressante)

Malgré tout, ce scénar me laisse un sentiment mitigé car, même si je m'en étais aperçu, je vois mal comment le soviétique peut espérer défendre, même temporairement, le building "tour de contrôle". Etant même situé en bord de carte, les seules fortifs utilisables sont les mines avec un résultat assez aléatoire et temporaire (une fois rentré, la question ne se pose plus)

Pour cela, je n'ai pas été tellement emballé par celui-ci, la défense est, de plus, assez statique.
Un note de 5 pour potable, mais sans plus, sur le ROAR

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 11 Juin 2014, 15:41
RPT76 Duropa Plantation

Comme il nous restait pas mal de temps (et d'énergie après un bon gueuleton dans un resto pas loin), Mister T et moi-même nous lançâmes dans une nouvelle partie sur les coups de 16h30.
Nous jetâmes notre dévolu sur RPT76 à la taille limitée, mais prometteuse!

Je joue alors l'attaquant. Cette partie va s'avérer diablement relevée!
La présence des fortifs pourrait faire craindre une certaine statique de l'action, mais il n'en est rien (probablement grâce à la carte 36, peu coûteuse en MFs lors des déplacements).
Accessoirement, cette partie va aussi s'avérer être une véritable boucherie. Les 2 camps, par exemple, finissant sans aucun ldr à la fin!

La victoire revient à mon adversaire ayant réussi à optimiser au maximum le peu de troupes dont il disposait. Son setup fut assez "bas" en jouant du terrain pour limiter au maximum les hexes praticables sans risques pour mes blindés et forçant à passer près de ses unités pour l'infanterie.
Ma principale erreur fut de ne pas assez jouer avec les BU/CE de mes chars, aboutissant à la perte prématurée de l'un d'entre eux sur STUN. La partie se jouera sur une melee qui, malgré le HtH, durera 3 phases de CC et aboutira à l'extermination de tous les protagonistes! Faute de troupes, je dois alors concéder la victoire

Une excellente surprise que ce scénar, un 7 bien mérité sur le ROAR

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 20 Juin 2014, 13:59
Canicatti J51

Une compagnie US appuyée par 7 shermans doit traverser une ville (déserte) et déloger une demi compagnie allemande retranchée dans des collines surplombant la ville sans perdre 4+ chars.
Les allemands ont un bunker, un hip et deux Pak 38 de 50 mm.

Les paks tuent les shermans de face à 7 ou 5 en fonction du type et il faut donc bien réfléchir avant de tirer car le retour de flammes avec autant de chars peut être violent.

Gagné avec les allemands contre Alban. J'ai décidé de dévoiler un canon dés le départ pour tirer un maximum sur les shermans ce qui s'est révélé payant à la longue car il a réussi à détruire / immobilisé les 4 shermans nécessaires pour la victoire (les tirs l'ont démoralisé une fois mais il est revenu, à résister à tous les tirs et à remanier le canon pour tuer le dernier sherman :-D :-D :-D).

Bon petit scénario rapide que nous avons tous les deux appréciés.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: alban le 20 Juin 2014, 17:30
Bon petit scénario rapide que nous avons tous les deux appréciés.

oui, je confirme ;-)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 27 Juin 2014, 11:57
LSSAH2 They Stop Here!
Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais le rôle du méchant SS.
La partie s'est arrêté au tour 4 sur abandon du Polonais.
Il est vrai qu'il ne restait plus que les 2MGs en appui et à peine la moitié de l'effectif de départ. De mon côté, j'avais perdu "que" 2 PSW, 1HS et un 8-0.

Mon adversaire a manqué de chance avec sa HMG planquée dans le clocher, celle-ci ne faisant pas de dégâts sur ses tirs initiaux (ou très peu), cassant à la prep suivante, et prenant un retour de flammes d'un gros multi-hex FG en déf qui va faire ELRisé le 8-1 et craqué le HS.
Les guns étaient un peu trop groupés et placés trop haut à mon avis. Ils se sont fait marché dessus par l'infanterie après avoir seulement flingué une unique PSW. Faut dire que leur couverture était apparemment assurée par la HMG qui n'a pas fait grand-chose.
L'ATR, bien planqué au 1st lvl de la baraque isolé en bas de carte (me rappelle plus du numéro de celle-ci) a démoli aisément une PSW. Bon emplacement du HS sournois, il a échappé aux recos de mes gars (dur de perdre du temps à fouiller le 1st lvl, j'aurais dû!) qui s'était pourtant arrêté dans le building (en byp, hop on rentre immédiatement dans la maison sans autre décompte de MFs pour des riders!)

Avec le recul, je trouve ce scénar un tantinet pro-allemand en termes de manœuvres. Le Polonais, avec un ELR minable, a fort à faire pour défendre l'immonde carrefour de la carte 10 qui ne laisse que très peu de possibilités de repli sans se faire shooter en OG. Avec des véhicules rapides en face, c'est encore pire une fois les moyens AT dégagés!
L'unique espoir tient aux résultats des SWs et Guns côté polonais. Côté SS, c'est la fête au village avec même des ATRs un peu superfétatoires, l'utuilité (quand ils sont donnés aux HS) est dans l'interdiction à 12hexes et la participation possible des HS aux multihex FGs à longue distance (même pour 1FP de plus, ça fait au moins la liaison)
Les MTRs sont vraiment problématiques, car même démontés, on ne peut les faire transporter par les HS sidecars car pas assez de PP sur les sides!!!!!

Perso, j'aurais placé les Guns dans le village, éventuellement dans le carrefour, mais une reco SS bien menée le découvrira aisément.
Bref, pas top comme scénar, note 5

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 27 Juin 2014, 13:50
LSSAH2 They Stop Here!
Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais le rôle du méchant SS.
La partie s'est arrêté au tour 4 sur abandon du Polonais.
Il est vrai qu'il ne restait plus que les 2MGs en appui et à peine la moitié de l'effectif de départ. De mon côté, j'avais perdu "que" 2 PSW, 1HS et un 8-0.

Mon adversaire a manqué de chance avec sa HMG planquée dans le clocher, celle-ci ne faisant pas de dégâts sur ses tirs initiaux (ou très peu), cassant à la prep suivante, et prenant un retour de flammes d'un gros multi-hex FG en déf qui va faire ELRisé le 8-1 et craqué le HS.
Les guns étaient un peu trop groupés et placés trop haut à mon avis. Ils se sont fait marché dessus par l'infanterie après avoir seulement flingué une unique PSW. Faut dire que leur couverture était apparemment assurée par la HMG qui n'a pas fait grand-chose.
L'ATR, bien planqué au 1st lvl de la baraque isolé en bas de carte (me rappelle plus du numéro de celle-ci) a démoli aisément une PSW. Bon emplacement du HS sournois, il a échappé aux recos de mes gars (dur de perdre du temps à fouiller le 1st lvl, j'aurais dû!) qui s'était pourtant arrêté dans le building (en byp, hop on rentre immédiatement dans la maison sans autre décompte de MFs pour des riders!)

Avec le recul, je trouve ce scénar un tantinet pro-allemand en termes de manœuvres. Le Polonais, avec un ELR minable, a fort à faire pour défendre l'immonde carrefour de la carte 10 qui ne laisse que très peu de possibilités de repli sans se faire shooter en OG. Avec des véhicules rapides en face, c'est encore pire une fois les moyens AT dégagés!
L'unique espoir tient aux résultats des SWs et Guns côté polonais. Côté SS, c'est la fête au village avec même des ATRs un peu superfétatoires, l'utuilité (quand ils sont donnés aux HS) est dans l'interdiction à 12hexes et la participation possible des HS aux multihex FGs à longue distance (même pour 1FP de plus, ça fait au moins la liaison)
Les MTRs sont vraiment problématiques, car même démontés, on ne peut les faire transporter par les HS sidecars car pas assez de PP sur les sides!!!!!

Perso, j'aurais placé les Guns dans le village, éventuellement dans le carrefour, mais une reco SS bien menée le découvrira aisément.
Bref, pas top comme scénar, note 5

Guillaume

Comme je l'avais dit plus haut après deux parties je le pense franchement pro polonais.

Quelqu'un pour nous départager  :-D ?

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 27 Juin 2014, 14:12
Salut,

En fait tout se joue sur la perte ou non des Armoured Cars.
Le jeu du SS est assez technique je pense, mais il a les moyens de faire pas mal de dégâts.
LEs Acs sont évidemment très puissantes, utilisées en appui-feu après une bonne reco pour dévoiler les moyens AT ou sécuriser une zone où elles évoluent, le polonais ne peut alors plus grand-chose.

Dans notre partie, j'ai été assez méthodique quand à leurs mouvements initiaux, éclairant l'itinéraire avec des HS qui débarquaient de leur side en byp ou bien, en essayant de conserver un max de couvert par rapport à des emplacements AT éventuels (HD avec les murs, Hindrance des blés). Ca a marché.
L'erreur de Stéphan, AMHA, a été de regrouper les 2 AT Guns, découverts assez vite (le second m'a surpris et buté une AC), ils se sont fait promptement éclatés par l'infanterie. Une fois débarassé de ces importuns, seul l'ATR est vraiment dangereux, et encore surtout par l'arrière (c ce qui s'est passé pour la deuxième AC), mais il a été éliminé juste après.
En attendant mes ACs restaient normalement à l'abri et poivraient à 9FP les MGs polonaises à distance.
Une fois tous les moyens AT éliminés, ce fut la fête du slip: on fonce (peu de chance en Street Fighting avec des polonais à 1PAATC), on freeze et les sD ont été très utiles à la fin pour couvrir l'infanterie.

Bref, tout se décidera avec les moyens AT (surtout les Guns), je pense qu'une progression méthodique du SS (on a le temps) et bien minutée peut apporter la solution. Si on fonce trop avec les ACs sans reco correcte, on prend le risque de tomber groupé face aux AT Guns, ceux-ci ayant ROF de 3, le nombre d'AC ne garantira pas la survie
Pour le Polonais, c'est moins marrant car je pense que son dispositif ne pourra pas être remanié et la défense sera assez statique, idéalement axée sur la couverture des Guns pour éviter leur perte.
En tout cas on est d'accord sur la côté moyen du scénar
Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: 88LL le 02 Juillet 2014, 23:05
FE 39 Misfortune.

Malheureusement ce scenario ne brille ni par son équilibre ni par son intérêt : l'Allemand doit traverser le canal de la moitiée de la carte 23, il y a 2 ponts et le Brit en défense à 2 ATGun ! Conséquence : le Brit n'a pas une grosse réflexion tactique à produire pour son setup et la partie se termine très souvent par un échec allemand. Pourtant il suffit de pas grand chose pour rendre ce scenario plus attrayant :
- supprimer un ATGun
- reculer le setup brit sur la carte 49 de 2 hexes en arrière
- modifier les CV en obligeant l'attaquant à (seulement) contrôler 2+ multi-hex stone building à l'ouest du canal
Pour l'avoir rejoué ainsi, l'Allemand a gagné (mais il est vrai que ns avons oublié de faire les contacts radio de l'observateur aérien pdt ses 2 premières missions...)   
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 06 Juillet 2014, 10:42
FE39 Misfortune (mod)

Juin 40, le dernier carré de la 51e DI écossaise - 10x457 et un 25LL - attaqué par 5 PzI/II - pas de 38(t), snif - et 10x467 avec un OBA de 80 + avec l'obs en avion. Un scénario bien modifié par 88LL - cf. ci-dessus - et joué contre lui. je fais une avance classique mais assez agressive avec mes chars pour déborder ses avant-postes sur la 49. ça marche bien et mon OBA tape efficacement son 457+MMG dans l'Eglise de la 23. je crains les ATR/25LL mais ce sont les MG qui me butent deux chars... néanmoins, je le bouscule et arrive en temps et en heure devant les deux ponts. je fonce et le 25LL rate mes chars alors que mon OBA se perd - le coup de l'Aerial Obs est un peu folklo pour du 80 mm mais bon. Pas de regret ni de gêne pour les erreurs de procédure car mon adversaire connaissait le scénario, lui  8) Je passe en force, submerge le 228 en Mélée et si un chef joue avec succès à cache-cache avec mes gusses dans l'Eglise, à coup de freeze et de Mélées déséquilibrées, je submerge les derniers rosbifs. Le scénario modifié est recommandé et a priori très équilibré.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 06 Juillet 2014, 10:53
FT 140 Chinese raiders

Un petit scénario du FT "Chine" joué comme le précédent et le suivant à Saumur ici vs Benj. Indochine 42, 12x337 chinois "bas de gamme" fuient devant 5x457 et des partisans méo sur une demi-carte 36. le pb reste le passage du stream, difficile pour les Chinois. je retarde bien l'avance française et l'entrée des méos au tour 2 même si ces derniers m'égorgent aussitôt un 337. La situation semble délicate quand un HoB me donne un 447 et un Héros, fort utile évidemment. Je suis pressé de près néanmoins et j'ai 11 VP sur les 10 à sortir dont le 447 DM. Alléluia, il se rallie et je peux sortir tout ce beau monde couvert par le Héros qui connaît une fin tragique - normal... Mais benj peut encore sortir ses 5VP français, le Leader français revient et prouve qu'il peut courir vite... victoire de Benj sur le fil. j'aurai du laisser le 8-0 chinois en sacrifice mais benj avait deux 337 avec le temps et la distance donc sa survie semblait fort compromise.
le scénario est sympathique et recommandé mais le passage du stream est un vrai challenge.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 06 Juillet 2014, 11:01
FT167 Wasp Sting

Autre petit scénario du FT sur la carte 59 : 8/44, 12x457 et deux Wasp attaquent une huitaine de 468/467 et un 50L AT en devant nettoyer les alentours de 59S5. les servants de mes Lt MTR ont oublié les obus fumigènes mais Vincentus fait une défense trop avancée et trop agressive - recherche de Mélée - qui me permet de pousser rapidement aux lisières du Stream devant le village.
les mélées se soldent globalement à mon avantage et, pour l'instant, je n'ai fait que des DR10 au max avec les Wasp... Le 50L bien placé se révèle cependant, rate - logique - un Wasp mais garde sa ROF - logique aussi - et retire : 12. Je ne te dis pas que c'est pas injuste mais le 2e Wasp part le griller : DR2... Une flamme apparaît dans l'hexagone concerné... Vincentus tarde à replier ses gusses placés sur le flanc est et je nettoie tranquillement les alentours de 59S5.
Encore un bon scénario rapide et sans SSR tordues, idéal pour passer en revue les façons de casser - ou pas... - du blindé OT. Merci Bert !
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 06 Juillet 2014, 11:16
A68 Acts of Defiance

Faut-il présenter ce scénario ? Je le joue - mal - à Saumur vs Benj - le format était dans tous les cas trop gros pour le temps restant. Je l'ai rejoué hier samedi 5/7 vs notre Ph Briaux national - gasp ! Il choisit une défense en retrait, bien pensée évidemment, au nord-est. Evidemment aussi qq gugusses sont bien placés ailleurs pour compliquer mon avance. Bon, au moins mes erreurs contre Benj m'ont servi, sauf une, j'ai voulu faire le malin avec les Goliath, en envoyant un seul sur le pont le plus proche... qui ne saute pas. Je me console en me disant que les deux pouvaient échouer... J'attaque plutôt bien AMHA après la dissipation des brouillards matinaux - merci Philippe, qui a également eu qq faiblesses à ce moment là. Mon 237 ne se perd PAS dans les égoûts  et peut menacer une meute de T-44 depuis un bâtiment en pierre. boom, et d'un. Comme de bien entendu, l'OBA russe est fidèle au rdv mais me malmène assez peu de monde pour du 24FP... au départ. Les qq 838/338 restés devant le canal ralentissent quand même le passage des renforts sov et mon 237 brûle un 2e T-44 - lui aussi au passage... J'avance bien à l'ouest, mon côté le plus faible, et plus mal à l'est où je suis le plus puissant tout en gardant mes deux AFV en arrière - relativement. je veux booster l'attaque avec mon Kill stack 2x548+9-2. évidemment l'OBA me tombe dessus et personne ne tient le 1MC... je ne peux pas me replier et Philippe sacrifie son dernier T-44 dans un bâtiment pour m'infliger une failure to rout. J'éradique cependant quasiment tout son OB initial et au dernier tour russe, seuls, un 458 - vite KIAed - les 628 et un JSU-122 peuvent réagir. j'ai droit à une belle démonstration des talents de Philippe, bien aidé par la LV de la forte pluie. un 628 survit à tout et entre dans le périmètre à contrôler.
Un beau scénario mais l'OBA fait vraiment la différence. J'ai apprécié les phases où la radio était HS et celle où il a tiré un rouge. Mais le 120 mm, malgré la mort de l'Obs, tombait encore au dernier tour - tuant un 227 berserk russe, c'est vrai  8)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: 88LL le 06 Juillet 2014, 18:19
U4 Climax at Nijmegen bridge

Avons joué ce scenar hier à 3.
Ce scenar est pro allemand (cf le ROAR : 14/25) et cela n'est pas étonnant :
La difficulté réside pour les paras qui arrivent au nord de la Waal. En effet les Allemands, qui sont placés sur la carte 8, ont au minimum 3 phases de mouvement pour en sortir et prendre position camouflés sur la zone d'entrée en bord de la carte 3. Ce placement, couplé avec les 37AA orientés plein ouest, et les paras ont très peu de chance de remplir leur conditions de victoire.

Je pense donc qu'il est impératif de modifier le scenar en donnant la possibilité aux paras US de tester leur entrée dès le T1 (et non T4) en contrepartie de quoi l'Allmnd "du nord" peut se placer sur les cartes 3 et 8 (en limitant toutefois son set up sur les hexes ≥ 6 et sur/à l'est de la rangée D de la carte 3 et DD de la carte 8 ; les canons restant setupés sur la seule carte huit). On raccourci alors le scenar de 2 tours mais on autorise l'Allié à n'avoir à prendre que 5 des 6 bâtiments (mais obligatoirement au moins 1 au nord de la rivière). On simplifie la SSR sur l'OBA en déclarant que la 1ere carte du Bat access est automatiquement noire ; on supprime les 4 ? allemands au nord de la Waal puisqu'on autorise le joueur allemand à setuper tout son OB concealed (sachant qu'on précise qu'au début de la RPhase alliée du T1, l'infanterie allemande en LOS des troupes alliées sur carte est automatiquement décamouflée).
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 06 Juillet 2014, 19:09
U4 Climax at Nijmegen bridge

Avons joué ce scenar hier à 3.
Ce scenar est pro allemand (cf le ROAR : 14/25) et cela n'est pas étonnant :


Ce ne sont pas les Alliés qui ont gagné hier ? 8)
Titre: Re : Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: 88LL le 07 Juillet 2014, 12:37
Ce ne sont pas les Alliés qui ont gagné hier ? 8)

Si, mais parce que je pensais que les paras rentraient aussi par le nord ! Et à tout vouloir défendre (ie le nord et l'ouest) on ne défend rien ou mal.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 11 Juillet 2014, 10:54
CH68 Special Messenger

Manu avait envie de jouer DTO et nous avons tenté ce scénar CH.
Combat de rencontre allemands (dont 4 Pz IV F2 et 2 Tigres) contre US (dont 6 shermans et 6 ht 75) avec vehicular Dust en place.

Les US manquent de carburant et doivent jouer un drx2 pour savoir combien de véhicules peuvent bouger. C'est assez bizarre comme regle car un char qui ne peut pas bouger suite à un dr faible peut miraculeusement retrouver de l'essence le tour suivant grace à un dr élevé ?
En plus les US jouent en premier, si le premier dr est faible ils ne peuvent pas entrer grand chose pour accueillir les allemands. Avec un dr 5-6 au contraire les allemands vont avoir du mal à entrer ..

Beaucoup se joue donc sur un dr !!

Dans notr partie Manu a fait dr 2 au premier tour ... abandon au tour 4 car il ne lui reste que 3 véhicules sur 16 et que j'ai seulement perdu un pz IV recall suite à un MA cassé !!

J'ai mis 2 au scénario sur le ROAR  et on va rejouer un scénar désert plus sérieux.

Lionel
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 15 Juillet 2014, 14:23
KE1 Lion's Share

Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais alors le camp allié.
Perso ce scénar ne restera pas gravé dans ma mémoire malgré un suspens certain.
Le point faible tient tout simplement au côté Dicey de celui-ci puisque le peu d'infanterie présente ne peut pas réellement faire la différence (sauf chez l'allemand en les sortant dans les camions, mais là encore c'est assez dicey)

Au bout du compte je gagne quasi sur le fil, mes Somua réussissant à spliter est à fumer un Pz38 et un PzIV. Les 40L auront fait leur boulot en détruisant bon nombre d'AFvs teutons. Ma biffe s'est faite promptement écrabouiller en ne réussissant qu'à buter un simple sqd venu en CC

Mention particulière à un Somua qui réussira à se débarrasser par 2 fois de 1-2-7s venus en CC et ce dès les premières CCPh à chaque fois!
A l'inverse mes Hotchkiss ne pourront que mourir sous 2 CH de la part d'un Pz38
Bref, comme vous pouvez le constater, les DRs auront fait leur œuvre.
Scénar sans doute poignant en FtF comme me le faisait remarquer Cartouche, mais perfectible sur le fond vu le peu de possibilité de manœuvre
Je me suis pas foulé sur le ROAR, comme tout scénar Dicey pas trop nul:5!

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 15 Juillet 2014, 14:33
AP23 Agony at Arnautovo

Joué en PBEM avec Lionel62.
Probablement le meilleur scénar du Pack AP3 joué  jusqu'à maintenant (sur 3 ou 4 au total).
Gagné avec le popov, mais faut dire que l'Italien Elite avec ELR 5 souligné, c'est pas la même tisane que d'habitude, "j'y trouverais même un goût de pomme" comme dirait Jean "Volfoni" Lefebvre!

Bon, les T34 sont toujours aussi solides et ont été d'une aide très précieuse, en faisant gaffe de ne pas se prendre un mauvais coup de canon, on arrive à gérer, et je pense que c'est là où se trouve le nœud du scénar: les Guns (et le HIP aussi, mais là je me suis fait surprendre!).
Donc de l'ordre et de la méthode comme disait Kafka lors de ses bitûres les plus mémorables. L'arrivée des renforts italiens donnent un nouveau souffle à la défense, surtout avec le 10-2. Néanmoins, en bétonnant bien, on arrive à gérer.
Les Partisans se seront fait copieusement allumer (dont le fameux HIP), mais me permettront de tenir la ligne en dernier recours avec leurs potes. De plus leur statut Stealthy est assez appréciable en CC.

Un 6 bien mérité pour ce scénar, même si je trouve qu'un Soviétique gérant sa progression méthodiquement aura un avantage certain (sinon j'aurais mis 7!)

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 15 Juillet 2014, 14:47
AP23 Agony at Arnautovo

Joué en PBEM avec Lionel62.
Probablement le meilleur scénar du Pack AP3 joué  jusqu'à maintenant (sur 3 ou 4 au total).
Gagné avec le popov, mais faut dire que l'Italien Elite avec ELR 5 souligné, c'est pas la même tisane que d'habitude, "j'y trouverais même un goût de pomme" comme dirait Jean "Volfoni" Lefebvre!

Bon, les T34 sont toujours aussi solides et ont été d'une aide très précieuse, en faisant gaffe de ne pas se prendre un mauvais coup de canon, on arrive à gérer, et je pense que c'est là où se trouve le nœud du scénar: les Guns (et le HIP aussi, mais là je me suis fait surprendre!).
Donc de l'ordre et de la méthode comme disait Kafka lors de ses bitûres les plus mémorables. L'arrivée des renforts italiens donnent un nouveau souffle à la défense, surtout avec le 10-2. Néanmoins, en bétonnant bien, on arrive à gérer.
Les Partisans se seront fait copieusement allumer (dont le fameux HIP), mais me permettront de tenir la ligne en dernier recours avec leurs potes. De plus leur statut Stealthy est assez appréciable en CC.

Un 6 bien mérité pour ce scénar, même si je trouve qu'un Soviétique gérant sa progression méthodiquement aura un avantage certain (sinon j'aurais mis 7!)

Guillaume

Je confirme bon scénario (j'ai mis 7).
Ma défense tenait bien jusqu’à ce qu'un sniper démoralise un squad et qu'un second squad + chef deviennent berserk et se précipitent joyeusement vers la mort !
Quand on a que 5 squads (avant les renforts) cela fait un gros trou dans la défense :)

Avance méthodique (sans risquer les T34s) payante pour Guillaume.


Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 19 Juillet 2014, 11:57
SP194 Requiem for a dreadnought

Un bon scénario 1941 entre russes et allemands qui donne la possibilité de jouer quelques chars rigolos coté russe (T35 en particulier).

LE KV1 peut être positionné en hauteur HD et dominer les débats ... enfin normalement car dans notre partie il a shocké puis immobilisé un Pz III qui sitôt récupéré du shock a réussi à le fumer de face HD à l'APCR :)

J'ai perdu contre Antoine mais il me semble un peu prorusse.

Bon scénar de tournoi
Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 19 Juillet 2014, 19:40
FrF 50 Pavlov's Dogs

Scénario bien connu, le seul à ma connaissance à ce jour qui mette en scène les chiens-mines russes avec un mécanisme bien pensé basé sur les TH Heroes nippons. Bon, le joueur allemand commence en deux groupes, dont un isolé dans un coin de la carte 22. c'est AMHA le meilleur moment pour utiliser les pauvres bêtes. je joue le russe contre les allemands d'APrat79. J'ai bcp de chance avec mes dr d'activation et Nicolas n'a peut-être pas optimisé ses tirs - pas de FL devant ses StuG BU par ex. Bref, si 8 chiens sur 9 ne donnent rien, l'un pulvérise un StuG - DR2... Il utilise ensuite ses 838 de renfort pour tirer en oubliant leur "3" de Smoke et, comble de malchance, fait un 12 au premier tir du MA de son dernier StuG. Il piétine donc à l'ouest et j'en profite pour submerger avec mes Valentine le groupe isolé : TH de 2 sur le PzJg I qui a la bonne idée de rater ses propres tirs. Ses derniers Landsers sont coriaces mais je finis par éliminer tout le monde et je le bloque bien à l'ouest. les Melées ne donnent rien et lui immobilisent encore du monde. bref, abandon allemand au Tour 7 russe (sur 7).
scénario amusant mais j'ai le sentiment qu'il est un peu pro-russe.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: 88LL le 20 Juillet 2014, 22:01
The Cauquigny bridgehead

Un vieux scenar du feu ASL News. Joué avc E. Batisse en défense.
J'avais modifié au préalable ce scenar qui n'était plus au standard d'aujourd'hui. Idéal pour des débutants ou pour des joueurs expérimentés qui n'ont que 3 heures pour jouer.
Les principales modifs;
- durée réduite à 7 tours
- OB US sur carte réduit à 1 sqd, 91, 81, hero, Mmg  SAN 3
- renfort US = 1,5 sqd, 81, Mmg, Bz (testent leur entrée dès le t1) et peuvent arriver entre A1 et K1 inclus
- OB allmd amputé d'un R35  SAN 2
- règles de mud E3.6 remplacent la SSR1
- bocage et overlay supprimés, rowhouses NA, bldg U5 ground level only
- boresight NA, Gammon bomb pour les US (DRM-2 en CC)
- équipages ne peuvent pas abandonner leur véhicule volontairement
- CV modifiées : contrôle de 3+ multihexes bldg tt en conservant 1+ non-immobilized AFV avc MA fonctionnel

Comme convenu l'US se positionne ds le cimetière mais n'empêche pas mon arrivée par le secteur boueux. Il ne place pas son hero en position de streetfighting et je fonce donc CE avc un de mes R35 pour me positionner face à son renfort qui (malheureusement pour lui) n'arrive qu'au t2 et perd un tour à négocier sa progression face à mon AFV idéalement placé (puisque j'ai la chance de lui breaker son équipe Baz).
Il décroche du cimetière sans me faire de grosse perte mais perd un HS en se rétablissant ds l'immeuble R6. Son renfort arrive jusqu'en O4 mais se fera encercler à l'étage par mes troupes. Je mopup R6 et prend finalement le contrôle de O6 au t6. En définitive je gagne au t6 mais force est de consater que j'ai plutôt eu de la chance, tant et si bien que 7 tours ne sont pas de trop pour ce petit scenario aussi rapide qu'agréable à jouer.
 


Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 22 Juillet 2014, 18:05
AP 84 Double Trouble

Joué ce jour vs M. Briaux. 12/41, contre-attaque "birmane" vs des japs en partie step-reduced et en ammo shortage avec le soutien d'une canonnière, SSR intéressante mais je n'ai pas très bien utilisé son potentiel. Les "anglais" sont fragiles - 447, ELR 2 - mais très bien encadrés. je n'ai pas pris bcp de risques et j'ai eu bcp de chance avec plusieurs "2" en CH et Rally mais ça n'a pas suffi... La défense était bien "bétonnée" et mes CH et création de Héros n'ont quasiment rien donné - les deux Héros sont morts sans avoir été d'aucune utilité... Abandon au Tour 5.
Un sentiment mitigé, la configuration est originale mais finalement un peu pénible et la défense semble un peu "scriptée". Peut-être en le rejouant ?
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 25 Juillet 2014, 21:19
SoN2 Criniti's escape

Un scénario du pack Soldiers of the Negus de CH sur l'invasion italienne de l'Ethiopie en 1935-1936. Du CH typique avec des règles, des SSR et des scénarios pas tjrs bien fichus mais le thème général est TRES sympa. dans SoN2, une force "italienne" - érythréenne plutôt... - doit sortir 32 "VP" - DVP ?- à travers 3 cartes de désert couvertes d'Overlays - Hillocks, sable. J'avise le placement de Benj - le plus mince, donc l'Ethiopien... - et choisit le côté "sable". je trouve que je monte une belle attaque : aux tours 2 et 3, les L3 Overunnent, mitraillent et/ou freezent pendant que l'infanterie/cavalerie arrivent peinards en soutien bien couverts dans la Vehicle Dust. Ses trois LMG ne font rien et vont toutes s'enrayer... sauf une que je récupère. Tour 3, j'aborde peinard une Melee vs un 237 - CCV de 4 dans SoN - pinned vs un L3 Motion : Benj fait "2" - oubli du leader creation d'ailleurs... Le 237 avoine - logique... - ensuite ma cavalerie adjacente et bute un 9-1 esseulé en Mélée... Je dois donc maintenant prendre des risques vs un bon joueur. Il réussit par conséquent un Tank Flip attack - renversement de Tankettes à la barre à mine  8) - lors d'une Mélée. Mais, en rameutant tous mes camions, dont un ensablé, pour sortir les plus éloignés - avec un cas rare de CC vs un Camion chargé d'infanterie... - je réussis à sortir 34 VP. J'ai fait une boucherie chez les Ethiopiens qui ont 75 % de pertes, et ce sans armes chimiques ! Qui a dit qu'ASL était "un jeu politiquement correct" ?
Nous ne savons tjrs pas si le scénario est équilibré et il doit être dans tous les cas en partie repris mais on s'est bien amusé.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 31 Juillet 2014, 18:59
FrF22 Wunderfwaffen

Scénario très connu avec les fameux 75LL AT PaK 41 ne tirant que de l'APCR. Mais difficile pour le défenseur vus les champs de tir médiocres sur les cartes 4 et v face à sept KV & T-34. le ROAR le donne pro-russe et c'est mon sentiment quand j'entame ma partie vs M. Briaux. J'ai cpdt bien placé mes PaK et, au Tour 3, j'ai détruit 4 T-34 & KV. Cependant ce scénario va voir une série de DR débiles : des 9 à -2, 18 à - 1 ou 33 à 0, tous sans effet sans compter les TH immanquables manqués par un Crew de 75LL d'une inefficacité remarquable. A l'inverse, des NMC ou PTC vont faire des dégâts... Je ne crois pas avoir jamais vu des DR aussi absurdes ! Mon infanterie prend cher mais je réussis à tenir en échec mon adversaire et je reconquiers deux Bâtiments perdus sans qu'il puisse prendre un Pak intact. je pense avoir concédé 7 Bâtiments dont un devenu un joli brasier.
Un sentiment mitigé - encore ! - sur ce scénario au final.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 04 Août 2014, 15:27
ASL37 Khamsin
Jouer en attaque avec les allemands contre Manu l’artiste.

Un classique du désert que je conseille à tout le monde … après une lecture approfondie du chapitre sur la poussière.
Ce scénario est une attaque de panzers allemands (avec 6 squads en halftracks) contre des positions anglaises dans le désert renforcées par 5 chars. Il y a une tempête de sable qui donne un +1 / 2 hex FRU, + 1 dr/2 frd du à la ‘light dust’ + encore un DRM +1 si on tire face au vent … au total beaucoup de tirs avec pas beaucoup de hits.
J’ai par hasard choisi d’attaquer du bon coté, évitant ainsi son canon AT et j’ai ensuite réussi à éliminer deux chars dont un Grant sur des CH. La suite a été une lente attrition des forces anglaises avec un Manu incapable de rouler bas pour toucher mes chars.
Victoire allemande, super scénario de désert
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 06 Août 2014, 19:38
J68 Unlucky thirteenth

Un des scénarios de Ian Daglish avec une foultitude de Carriers sur deux demi-cartes - 23 et 33 - en mai 40. Les OB restent modestes avec 5x467 et 2xPz38 (t) qui doivent passer sur la rive nord du canal pour Contrôler tous les bâtiments. les anglais ont 3x457, un 247, un 25LL AT et un S-35 immobilisé. les deux camps ont des renforts, infanterie germanique et six carriers pour les rosbifs.
Le S-35 de Rémy me prête son flanc mais je dois effectuer un tir intensif pour que, cette fois, le Crew rate son TC : 12 et je l'élimine avec mon 2e char. Mon infanterie passe ensuite sans pb. La suite fut assez difficile pour ce pauvre Rémy que je déborde méthodiquement. Au tour 4, quand ses Carriers entrent, il n'y a quasiment plus d'anglais non-DM, j'ai le canon et 0 perte. Malgré les déboires des MA de mes Pz 38 (t) et un HoB qui lui donne un Héros bienvenu, je submerge les qq Carriers survivants et créé un joli 8-0 sur un 2 en Mélée.
Scénario sympathique, moins dicey que je ne le pensais mais hélas pour mon adversaire fidèle à son titre  8)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 08 Août 2014, 19:47
RPT7 Romanian Hammers

Ne jamais jouer un scénario parce que l'action vous parle et vous intéresse... Le design de RPT7 ne correspond que de très loin au contexte, à la configuration et aux OB théoriques... Mea culpa, je voulais une action vite jouée, j'ai été servi. Bon, une belle carte d'OG à traverser pour des chasseurs de montagne roumains et Ivan a un 9-2... APrat79 fait un placement à mon sens risqué et m'offre de belles LOS sur de belles cibles. Il sépare ses 2 T-26 sur les flancs, pas si bête. J'attaque par le flanc ouest en positionnant les appuis "qui vont bien". Prep initiale : 0 ROF et/ou résultat hormis un T-26 Immo dont l'Equipage va rester stoïque tout au long de la partie, résister à tout, revenir d'un Shock et massacrer un 447 qui s'évertuait à le détruire en Mélée... toujours se méfier des stats. Ensuite, je n'avance que médiocrement face à des Russes difficiles à casser. A force de piétiner, je prends des risques trop importants avec les StuG entrant au Tour 3 dont l'un est détruit par le fameux 9-2 sans bénéfice pour moi hélas. A la fin du tour 4, je n'ai plus assez de troupes - 0 réussite aux Ralliements - pour nettoyer en deux tours la zone autour de wW6.
Bref, comme dirait quelqu'un que je connais, l'animal avait sa chance... mais non en fait  :-D Scénario plié en deux heures, ça c'est un point positif.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 14 Août 2014, 17:47
ASL54 Bridge to nowhere

Un classique avec des italiens qui tente de franchir une rivière en Russie en 1941.

Mon adversaire n'a pas envoyé suffisamment de forces par les fords et ses forces se sont faites détruire à découvert en sortie du pont.

Un bon scénario bien foutu avec des italiens en attaque ce qui est plutot rare.

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 15 Août 2014, 21:01
J157 Rage against the machine

Scénario bien connu du J10 où le Russe doit remplir deux des trois CV. je jette tôt mon dévolu sur le contrôle du pont  et de 3aM8. Je commence bien contre APrat79 que j'écrase méthodiquement au centre. mais le long de la rivière un 447HIP avec PSK se révèle, me flambe un JSU 152 - normal - et jouit ensuite d'une chance assassine alors que je fais ce qu'il faut : ça c'est pénible mais sh... happens comme disent les Yankees. Bref, il me bloque sur ce flanc où comme de juste le 75L AT est HIP et Immobilisera un JSU-152. je n'ai pas vraiment de chance ensuite, surtout avec mes blindés et, encore une fois, je conseille un tir intensif qui détruit évidemment un JSU-122 - j'aurai mieux fait de fermer ma g... Je perd mes derniers engins, seul reste un T-34/85 avec Canon Malf qui prend contrôle du pont avec un 527. ça sent bien le roussi mais Nicolas me laisse involontairement des opportunités au dernier tour et grâce à un Berserk, je peux renforcer la Mélée en 3aM8 où j'ai réussi à faire entrer un 527 et un 127 contre un 548 et un 8-1. l'affaire se joue à la dernière Mélée du dernier tour : 3 vs 2 à - 1 pour moi. Nicolas rate son DR mais pas grave, je ne lui inflige qu'une Casualty. je ne tiens pas 3aM8.
Un scénario tendu avec un Russe puissant mais les HIP allemands sont des outils efficaces.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Bert le 28 Août 2014, 22:05
AP86 "Milling About"

Victoire des Anglais sur les Japs 19 CVPs à 10 CVPs.
Petit scenar tout indiqué pour se faire une piqûre de rappel sur le PTO. :jap:
Faits marquants :
- Un sniper JAP s'attaque au 9-1 et les 3 squads empilés avec lui (dont 2  Gurkhas). Tout le monde break ...!
Par contre on a trouvé que le Jap part avec un désavantage non négligeable s'il joue en deuxième puisque il aura un tour de moins pour sortir des éventuels EVP. non ?

Du coup on reste dans le PTO (et toujours en Birmanie) avec l'AP85 la semaine prochaine.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 30 Août 2014, 10:22
ASL 62 Bungle in the Jungle

Joué récemment vs notre Manu Batisse national. Un classique de CoB "updaté" pour RS et le premier scénario avec des rizières - à l'impact limité néanmoins.
Je défend avec les Nippons et faute de HIP pour mes canons je cache un 347 dans un Bambou très en avant. Le carrier OP s'arrête adjacent au Tour 1... et pschitt, pas de TH - tous vont briller par leur absence - et un tir en retour dévastateur. Bon, Manu pousse dans la palmeraie pour aller chercher mes canons mais prend peut-être un peu trop de risque AMHA. Malgré ma déveine sur des tours pendables où les stats étaient pourtant avec moi - pénible les chiffres... - je détruit/immo deux Stuart. Manu ne veut pas "risquer" son Carrier, autre erreur AMHA et l'OBA n'aura aucun impact. je fais des efforts - trois TH12, deux 6 - avec mes canons mais je réussis à empêcher ses chars de rejoindre la zone de sortie avant l'entrée de mes Ha-Go - Stuart perdu en CC vs un 228 et le 9-1 - et j'élimine le Carrier avec un 228 sans canon. Dame Chance me fait enfin une faveur sur son Stack 10-2/2x457 démoralisés sur un tir de MG quand ils arrivent dans la zone de sortie/VP en question. Un Ha-Go s'empresse non seulement de les maintenir dans ce statut mais démonte la pile façon puzzle - seul le 10-2 blessé sort... Manu fonce en fin de partie pour un autre Stuart immobilisé par mon 37L placé au milieu de la rizière mais deux passent. il lui reste un peu d'infanterie mais je lui avais préparé une fourberie orientale. Il passe adjacent à mon 2e HIP dans un autre bambou et pan ! les rosbifs partent en déroute. Victoire nipponne, banzaï !
je pense le scénario difficile pour l'Anglais, surtout sans OBA mais il reste globalement réussi : Le jap en défense sans caverne ni pillbox est plutôt fragile, la situation est sympa, longue et il y a du terrain à traverser avec plusieurs options, je recommande.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 05 Septembre 2014, 14:15
ASL11 Defiance on Hill30

Avec LaurentPaK43. Laurent débutant tranquillement en Full ASL, nous avons opté pour ce grand classique.
Peu importe le résultat, je tenais à souligner la grande qualité de ce scénario (dû, il est vrai, en grande partie à la topographie de la carte 2) qui laisse pas mal de place à la manœuvre. Son seul défaut étant certainement le fait d'être un grand classique (donc bien connu des joueurs, notamment des grognards)

A redécouvrir

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 09 Septembre 2014, 17:25
ASL 51 The taking of Takrouna

Un scénario désert reproduisant une attaque par une demi-compagnie de Maoris sur une position italienne (une compagnie plutôt faible) en haut d’une colline. L’action est plutôt complexe et le concepteur a conçu un scénario intelligent et tendu.
C’est petit donc le hasard est important mais plutôt sympa.

Pour gagner les Maoris doivent escalader une falaise - une première pour moi !

Jouer en PBEM avec Manu l'artiste.

FT103 Slava !
Un très bon scénario urbain fin du Dr Naud, équilibré et haletant joué avec Garbad. Je recommande vivement.


Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 09 Septembre 2014, 18:43
SLAVA, je l'avais playtesté avec Hill621 au feu NTC
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 09 Septembre 2014, 19:51
SLAVA, je l'avais playtesté avec Hill621 au feu NTC

Eh ben le playtest a été effficace :)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 29 Septembre 2014, 16:21
CM4 Crossing the Moro ‘Ruckdersheld attack ‘
Jouer en PBEM avec Manu.
Scénario sympa sur une carte intéressante. Les allemands attaquent avec 7 squads et 9 PzIV un village défendu par une compagnie canadienne et 2 shermans. Un chef -2 de chaque côté !
L’approche est bien protégée avec des vignes et des oliveraies mais une fois dans le village qui est très dense les chars allemands ne servent plus à grand-chose et la lutte se situe entre les deux chefs -2.

Scenario sympa et rapide mais à la fin la densité de pions dans le village est un peu trop grande pour que cela soit confortable à jouer.

Je conseille ce scénario à ceux qui viennent d’acquérir Crossing the Moro
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 02 Octobre 2014, 08:04
FT198 Full of Fire - Scenario DELUXE
Jouer en VASL/Skype avec mon frère (plutot niveau débutant).

Je défendais avec des allemands soit 5 fragiles squads et 3 Art 105 contre une puissante compagnie de Paras US (La Easy compagnie avec Winters !). Les Paras doivent détruire les canons sans avoir trop de pertes.

Le para a eu peur de n'avoir pas assez de temps pour détruire les canons et a pris des risques en attaquant de face la position allemande. L'infanterie allemande a résisté faiblement mais les canons ont fait des cartons sur les paras. Au tour 3 la position allemande était envahie mais les 12 cvp étaient atteints pour l'US. Défaite US.

Je pense que ce scénario peut se jouer en 2h30 sans problème et je l'ai bien aimé en défense. Trop dicey pour mon adversaire.
Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 03 Octobre 2014, 10:07
WO13 all the stops Russe > St Hilaire axe

sur la carte 67, un fort parti de russe doit prendre un village ou/et sortir des VP en 6,5 tours

Le terrain est assez bouché, de mon coté 3 shermans et une quinzaine de 527/447 avec HMG appuyé par SSR d'un harrassing de 70mm qui tombe derrière les lignes axe un peu comme un barrage roulant.
l'axe lui possède moitié moins d'inf mais du SS et 447 SS de plus un mtr de 81, un HT 37mm, le psk est hip sur son porteur donc il dévoile lors du tir, au T3 rentre 2 stug un hs SS.

Le FFE tombe avec un extend de moitié, il ne faut pas être trop près je décide de le mettre sur ma droite et attaque plein pot sur la gauche là ou le terrain est plus ouvert pour mes chars, le blindage de face est trop costaud pour le 37.
mes chars s'élancent balançant du smoke en SM pour protéger l'inf qui prend pied dans le bois du sud, mais malheur pour moi le bois est bien tenu par les SS et avancer contre eux à bout portant c'est l'horreur.
Je perd un 7-0 sur sniper et je mets 2 tours pour dégager le bois avec des pertes, grâce à de bon tirs de St Hilaire et une bêtise de ma part envoyant un sherman adjacent à un squad en pensant le le smoker mais je rate le sm est son pf ne me rate pas...mes 2 autres shermans se mettent face au pont qui enjambe le gully, le psk se dévoile et me bousille à 2HEX l'un des 2.
Mon inf se prend une pile, déroute et du coup mon dernier sherman est pris d'assaut par un squad qui vient derrière luià toute jambe, je réussi à virer le mécréant, néanmoins le HT37 détruit le sherman dans le dos, après que celui-ci en pivotant la tourelle, envoi un stug au tapis.
Mon FFE qui est toujours très haut sur ma droite ne sert pas à grand chose, ne dérivant pas au bon endroit (le colored n' ajamis fait 3, 4 ou 5. 
Le mtr  de 81 empêche mes squads survivants d'avancer en lisière du bois, au T4 pour le fun j'envoie tout le monde sur ma droite mais les tirs de défense m'ont ELR la moitié des gus qui sont maintenant de joyeux conscrit avec 3 ou 5mf.
au T5 les CV sont impossible à remplir, je jette l'éponge.

Conclusion, le ROAR le donne pro axe, nous l'avons joué avec la balance "Russe sont élite" super j'ai du HEAT et du Smoke en plus... à mon avis il faut mettre le FFE au centre et coller le FFE, smoker à fond avec les chars passer le pont et foncer, je voulais faire une Human Wave mais je n'ai jamais réussi à la mettre en place, j'aimerai bien le rejouer, je le trouve plaisant.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 03 Octobre 2014, 17:07
WO13 all the stops Russe > St Hilaire axe

sur la carte 67, un fort parti de russe doit prendre un village ou/et sortir des VP en 6,5 tours


la balance n'est pas terrible pour le russe mais je pense qu'il est quand même jouable.
Barns a attaqué sur mon aile forte, avec les gros ss et les MG, et comme en plus il devait sortir du bois, mon mortier s'est régalé.
le barrage roulant a été très peu efficace.

Moi je vois aussi une attaque centrale pour tenter de prendre rapidement des PV des bâtiments mais pas en suivant le FFE c'est un peu trop aléatoire.

L.

Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 04 Octobre 2014, 18:05
VotG14 Pavlov's House

Scénar joué face à mon australien favori.
Je conseille de le jouer en FtF car très intense avec un suspens haletant.
Je jouais l'attaque et la problématique donne vite mal à la tête:
Comment prendre d'assaut un Fanatic Strongpoint fortifié précédé d'un glacis défensif en wide city boulevard, sans munes SMOKE pour les StuG, strongpoint farci d'un 8-1 Heroic et non tuable par les méthodes habituelles (il meurt comme un ldr, comme il ne peut pas breaker, je vous laisse réfléchir aux possibilités) le tout saupoudré d'un SAN de 6 pour la défense!

Ben, croyez-moi, croyez-moi pas, j'y suis arrivé!
Aidé par une certaine chance que je détaillerai plus loin, j'ai entrepris une manœuvre de contournement pour passer par le terrain le mieux couvert et surtout par les trenches à l'arrière du building (seule possibilité d'entrée dans un bâtiment fortifié sans devoir PIN/démoralisé les mecs dedans ou gâcher une DC pour faire des trous toujours trop petits dans les murs)
Même si j'ai bétonné bêtement au départ avec mes StuGs en ITT (BU du fait du SAN), j'ai fini par trouver une utilité moins génératrice de sniper en les envoyant freezé le strongpoint pour couvrir mon avance, en plus ils disposent de sD ce qui permet, enfin, de SMOKER du monde présent dans la fameux building. Comme de toute façon ils sont expandables... Cerise sur le gâteau, ils vont dévoiler les hexes de mines en passant dessus, merci :)

Premier coup de bol, lors d'un TC d'évacuation d'un StuG en freeze de l'AT de 45, je déclenche un Booby Trap (car oui, la défense bénéficie aussie de Booby trap en plus des Wires et des mines!) et BIM c'ets le crew du gun popv qui prend! Ben oui, en cas de 2 unités présentes dans l'hex, random, même si il y a des unités "amies" du Booby Trap.
Me voici donc débarassé de l'AT sans bouger un orteil.

Sur la fin, Rodney l'australien réussit à bien rameuter du monde, et s'évertue à maintenir mon FT DM à 2 hexes du building.
J'ai alors l'idée, lors du dernier tour, d'utiliser le ldr présent avec eux non pas pour leur botter le cul, mais pour leur piquer leur briquet (ben oui, un ldr peut utiliser un FT tout seul, en plus il ne cower même pas!) et flambe ainsi ses mecs présents à la cave avecla HMG, ne laissant qu'un 228 et le 8-1 Superman. ceux -ci vont quand même prendre 2 DCs sur la gueule pour faire bonne mesure.

En fait la partie est déjà torchée grâce à mon second coup de bol. Je dispose dans mon OB d'un très utile MTR de 50 (on ne rigole pas au fond!). youpi, trop bien face à un building fortifié!
Je pilonne quand même consciencieusement le building pendant toute la partie, sans effets notables (les mecs à la cave ayant un DRM +7  sur l'IFT quand même!). Sauf que sur la dernière PFPh, il me sort un CH (enfin). bon pas gagné, y a du monde à tous les étages, donc random sur les 3 étages occupés: 4,4,4!!!!! Tout le monde prend et pas qu'un peu: 12FP-2 au second (Gutted), mais comme on inverse les DRMs protecteurs, on finit à DRM -7 à la cave (car fortifiée), je roule de toute manière 3 sur la résolution, tuant toute le monde!!!!!

Vous l'aurez compris, j'ai donc emporté la victoire au terme d'une partie de dingue.
Très bon souvenir, l'attaque nécessite donc une très haute dose de technique et d'imagination, avec un peu de bol, il me semble avoir noté 6 sur le ROAR

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: T le 04 Octobre 2014, 22:57
En fait la partie est déjà torchée grâce à mon second coup de bol. Je dispose dans mon OB d'un très utile MTR de 50 (on ne rigole pas au fond!). youpi, trop bien face à un building fortifié!
Je pilonne quand même consciencieusement le building pendant toute la partie, sans effets notables (les mecs à la cave ayant un DRM +7  sur l'IFT quand même!). Sauf que sur la dernière PFPh, il me sort un CH (enfin). bon pas gagné, y a du monde à tous les étages, donc random sur les 3 étages occupés: 4,4,4!!!!! Tout le monde prend et pas qu'un peu: 12FP-2 au second (Gutted), mais comme on inverse les DRMs protecteurs, on finit à DRM -7 à la cave (car fortifiée), je roule de toute manière 3 sur la résolution, tuant toute le monde!!!!!

Tu noteras que les DRM pour les étages intermédiaires en cas de tir indirect ne s'appliquent pas en cas de CH.
Et qu'il faut faire plusieurs random selections: d'abord entre les locations de l'hex, et ensuite entre les unités dans chaque location frappée par un CH.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 05 Octobre 2014, 16:49
Nous l'avions joué avec Hill, quelle poilade avec la tête de Pavlov sur la fiche scénario  :-D bon perdu avec l'Axe (pas de CH sur les buildings, mais j'ai un très bon souvenir de la partie
Titre: Re : Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2014, 21:40
Tu noteras que les DRM pour les étages intermédiaires en cas de tir indirect ne s'appliquent pas en cas de CH.
Et qu'il faut faire plusieurs random selections: d'abord entre les locations de l'hex, et ensuite entre les unités dans chaque location frappée par un CH.

Salut,

J'avais pourtant relu le paragraphe, mais ai manqué l'EXC des upper buildings, bon avec un DRM -4 sur la résolution et un DR 3, ça ne change rien.
La random a donné les 4 étages ex-aequo, dans chacun se trouvait qu'une seule unité, sauf à la cave où nous trouvions un sqd bk et un 7-0, l'oubli de la random sur la cave ne change rien, dans les 2 cas l'unité survivante ne pouvait rien faire.

Mais c bien la première fois que je vois ça!

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 07 Octobre 2014, 11:16
J1 urban guerrilla

Joué pour le tournoi en PEBM, je ne présente pas le scénario, je ne l'avais jamais joué et très envie de le faire, pas déçu, il est vraiment bien, j'ai pas eu trop de bol, perte de mon HT  et de mon 9-1 sur san, création des Partisans sur mes arrières, mes tirs pas terrible et casse du 88, néanmoins il aura fallu 6 tours pour que mon adversaire remplisse les CV

très bon scénario
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lorenzo le 07 Octobre 2014, 19:40
Bruno est vraiment une joueur hors pair !
Même avec les pires jets de dés et une malchance plus qu'évidente, il est allé au bout du scénar.
Je n'ai qu'une phrase "Bravo Monsieur !"
Si on parle du plan, je pense qu'il avait trop "blindé" l'usine au centre le PzIV dans l'usine, ça sacrifie trop en mobilité et pas assez protégé les ponts.
Je pense qu'il faut défendre un peu devant l'usine en essayant de tenir deux tours pour ensuite passer de l'autre côté en laissant tomber l'usine.
Par contre le 88 était bigrement bien placé et je n'avais pas envoyé assez de biffins de ce côté pour le faire taire ; il m'a causé beaucoup de soucis et il m'a fallu être patient pour traverser les ponts... J'ai aussi mis un peu de temps à nettoyer l'usine car il y avait du monde là-dedans !

Ce scénario est un must - à jouer des deux côtés !
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 08 Octobre 2014, 00:29
Bruno est vraiment une joueur hors pair !
Même avec les pires jets de dés et une malchance plus qu'évidente, il est allé au bout du scénar.

Arrêtons de faire croire que Barns a de la malchance, il joue mal, c'est tout, et quand il gagne c'est que vraiment les dés étaient avec lui...  8)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 13 Octobre 2014, 14:00
WO11

gentil scénario opposant Belge contre allemand en 1940, là je donne entièrement raison à St Hilaire j'ai atrocement mal joué (en plus de ma malchance) mes tankettes envoyées stupidement à la mort, je me retranche derrière le stream en me gaussant d'avance du passage sur le pont, sauf que j'ai omis un HEX de victoire avant le pont...

il est pro-belge mais je perds quand même  +o(
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 13 Octobre 2014, 20:28
WO11

gentil scénario opposant Belge contre allemand en 1940, là je donne entièrement raison à St Hilaire j'ai atrocement mal joué (en plus de ma malchance) mes tankettes envoyées stupidement à la mort, je me retranche derrière le stream en me gaussant d'avance du passage sur le pont, sauf que j'ai omis un HEX de victoire avant le pont...

il est pro-belge mais je perds quand même  +o(

Il va se venger avec les japonais de "die Gurkha die"

Pour ce qui est du WO11, un scénar où l'Allemand doit rentrer et foncer pour prendre les hex de victoire sous le feu belge, j'ai choisi l'option de pratiquement tout faire rentrer à droite au tour 2, de prendre les deux premiers hex et ensuite d'avancer pour prendre les deux suivants.
L'élimination rapide des tankettes au tour 3, un en CC, l'autre à l'atr à bout portant je crois (après avoir survécu à un tir grâce à un joli "12" au TK de Barns), m'a bien aidé, mes véhicules ont pu tranquillement préparer le terrain pour les piétons.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Psywarrior le 14 Octobre 2014, 17:38
WO11 c'est quoi ?
En effet pour moi WO11 c'est Across the Issel du Winter Offensive Pack et on est en 1944 avec des kangaroo et des Brits.....
Help.  8)  8-O  :-$
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 14 Octobre 2014, 20:47
WO11 c'est quoi ?
En effet pour moi WO11 c'est Across the Issel du Winter Offensive Pack et on est en 1944 avec des kangaroo et des Brits.....
Help.  8)  8-O  :-$

c'est le WO09 en fait, mais tout le monde aura rectifié ;-)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Bert le 15 Octobre 2014, 09:12
AP85 Silicing the Throat

Toujours le PTO en Birmanie avec des Japs en attaque contre des anglais. 2 gros stacks (supportés par les les 2Mtr) Japs enfoncent la ligne de défense nord en Banzai charges sur 3 tours successifs. Au sud la progression est plus lente mais des Tank-Hunter créent la panique parmis les Carriers. Les anglais tentent de se replier en bon ordre mais perdent énormément dans les HtH. Abandon des anglais au tour 4 avec une brèche dans la défense qui permet aux Japs de contrôler pas mal de bâtiments et qui sont également largement devant au niveau des CVPs.
Faits marquants : 2 Banzai charges avec HtH on fait quasiment tout le boulot. Un carrier qui tentait d'overruner 2 squads est finalement détruit par un Tank Hunter en CCreaction. Le Gun (INF 75) n' a quasiment servi à rien sinon que d'attirer le sniper britannique. Idem pour le Roadblock qui n'à pas vraiment gêné la progression Jap.
Scenar intéressant mais plutôt difficile en défense.

Prochaines aventures en Nouvelle Guinée sur un grand classique remastérisé (Rising Sun) ASL60 "On the Kokoda trail)
 :us:
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 15 Octobre 2014, 10:45
AP85 Silicing the Throat

Toujours le PTO en Birmanie avec des Japs en attaque contre des anglais. 2 gros stacks (supportés par les les 2Mtr) Japs enfoncent la ligne de défense nord en Banzai charges sur 3 tours successifs. Au sud la progression est plus lente mais des Tank-Hunter créent la panique parmis les Carriers. Les anglais tentent de se replier en bon ordre mais perdent énormément dans les HtH. Abandon des anglais au tour 4 avec une brèche dans la défense qui permet aux Japs de contrôler pas mal de bâtiments et qui sont également largement devant au niveau des CVPs.
Faits marquants : 2 Banzai charges avec HtH on fait quasiment tout le boulot. Un carrier qui tentait d'overruner 2 squads est finalement détruit par un Tank Hunter en CCreaction. Le Gun (INF 75) n' a quasiment servi à rien sinon que d'attirer le sniper britannique. Idem pour le Roadblock qui n'à pas vraiment gêné la progression Jap.
Scenar intéressant mais plutôt difficile en défense.

Prochaines aventures en Nouvelle Guinée sur un grand classique remastérisé (Rising Sun) ASL60 "On the Kokoda trail)
 :us:

Je suis en train de le jouer en PBEM avec Guillaume et effectivement je le trouve dur dur avec les anglais. Le terrain est propice aux Banzais avec peu de terrain ouvert et les anglais sont de mauvaise qualité.
Non Guillaume je cherche pas d'excuses pour ma défaite à venir :)

Lionel
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 15 Octobre 2014, 14:28
Salut,

AP85 est assez éprouvant pour le british face à un Jap bien regroupé.
Je t'avais prévenu ;)

CDN24 Not In Vain
Scénario issu du pack Canadians in Italy de Lone Canuck, joué face à Hill.
Un scénar qui ne restera pas dans les mémoires. Une faible ligne de paras teutons doivent tenir face à une charge des canadiens. Un OBA de 120mm apporte une bon appui pour la défense, mais manié avec un téléphone donc non repositionnable.
Bon, Hill n'a pas suffisamment concentrer son attaque et a pris l'option "centre de l'aire de jeu", me permettant de canarder avec l'OBA (en harassing pour mieux couvrir).
Le plus dur est de traverser l'OG séparant de la voie de chemin de fer sur la carte 33, je pense que l'autre carte (la 4 si mes souvenirs sont bons) est bien plus intéressante pour l'attaque. Un scénar très moyen au bout du compte, la canadien ayant peu d'options autre que de charger sus à l'ennemi d'une manière ou d'une autre en espérant que le teuton ne puisse pas réussir une défense en essuie-glace et que l'observateur OBA soit mal placé.

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 15 Octobre 2014, 15:59
FB CGI Date 1: Pearl of the Danube

Joué avec Joêl, cette première date n'a pas été à l'avantage des troupes staliniennes (je joue les gentils fascistes/nazis mélangés entre eux dans un dernier Gotterdammung).
Faut dire que la configuration du terrain se prête peu à l'offensive franche et sereine, les popovs étant pris sous trois côtés.
L'ammo Shortage est très light en ce début de campagne et ne concerne que les Guns. Résultat, un seul MTR perdu en RePh sur les 4 quatres Guns employés. J'au un peu plus de casse dans les MGs, mais Joël aussi.
L'avance soviétique se passe correctement tant qu'il progresse à l'abri des bâtiments, sous le couvert de ses 2 modules d'OBA et appuyés de ses 3 T34/85 (rien que ça).
tout se gâte lorsque ses 3 derniers se font éliminer en une seule phase de tir (un par le PaK 40 et les 2 autres par le Bofors 40L perchés sur sa colline gardant une ROF de dingue, pris de flanc les T34 n'ont pas résisté à de très bons TK DRs).
Au même moment son infanterie doit traverser soit de l'OG pour atteindre la gare de l'intraurbain, soit franchir 2 rues bien défendues par des bâtiments fortifiés jusqu'au toit (sans possibilité de Human Wave, pas facile).
Son OBA lui permet de maintenir la pression, mais toutes les tentatives d'approche se solde par des rafales de MGs et des volées dee MTR dans la gueule des Frontovikis. Il ne manque plus qu'une contre attaque de mon 9-2 pour reprendre sur les derniers tours (6 et 7) 2 bâtiments près de la voie ferrée, profitant d'excellents résultats des MTR en tirs croisés (de Playtex) et du mou au moral (malgré Playtex) des popovs.
Résultat 21CVP perdus essentiellement en infanterie pour les forces de l'Axe et 65CVP (dont 21 de T34) par l'Armée Rouge.

Ca commence très fort pour mes couleurs, seul bémol, l'incendie des bâtiments près du dépot de train qui transforme en brasier plusieurs bâtiments au centre du front pour la prochaine date

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Psywarrior le 15 Octobre 2014, 17:47
c'est le WO09 en fait, mais tout le monde aura rectifié ;-)

Ah OK. Je l'ai joué contre Barns avec les Belges et les Germains avaient été battus (sur le fil).
Là, pour une fois, j'avais un adversaire qui obtenait des DR encore pire que les miens.
Il joue cependant beaucoup mieux que moi et méritait amplement de gagner cette partie.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: L'éléphant le 15 Octobre 2014, 19:22
A mon humble avis, pour la FB CGI, l'attaque de la gare n'est pas judicieux. De toute façon, le soviétique devrait perdre la première journée. Je verrais plutôt une attaque en direction des collines avant toute offensive au centre.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 15 Octobre 2014, 19:55
Ach! Y a du Kavalier SS dans le Koin(g)! Za Rizke de pfinir en Kompoteuh!

C vrai que la colline est une sacrée épine dans le flanc du popov, malheureusement pour lui, il doit prendre des bâtiments a centre et 6 dates pour cela, c court!
Pas sûr qu'il est le temps d'aller cueillir des Guns plantés là haut

Guillaume
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: benj le 15 Octobre 2014, 20:10
Bah les SS sont assez loin de toutes façons et en réserve, facile de ne pas les activer de suite.  D'accord avec l'éléphant sur une attaque de flanc, vers la colline par exemple (ou vers la villa blanche et l'hôtel de la gare).  Dur pour les T-34 dézingués au 40L, surtout à une telle distance il faut rouler bas !  Ceci-dit, oui c'est difficile pour le Russe comme campagne.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Reeman le 20 Octobre 2014, 16:00
Bah les SS sont assez loin de toutes façons et en réserve, facile de ne pas les activer de suite.  D'accord avec l'éléphant sur une attaque de flanc, vers la colline par exemple (ou vers la villa blanche et l'hôtel de la gare).  Dur pour les T-34 dézingués au 40L, surtout à une telle distance il faut rouler bas !  Ceci-dit, oui c'est difficile pour le Russe comme campagne.

Je ne te le fait pas dire !!  :-D

Mais c'est un très, très beau challenge à relever !!  :-)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 24 Octobre 2014, 17:47
A72 (modifié) Italian Brothers

Joué vs Benj dans sa version "ultime" parue dans "Doomed Battalions" je crois. 3/37, un combat opposant fascistes et antifascistes italiens en Espagne. La situation est originale et l'action intéressante. Et en plus on peut traiter son adversaire de "fasciste" sans que ce soit une insulte... quoique. D'ailleurs c'était moi le fasciste.
Je commence assez bien en éliminant une menace sur l'entrée de mon infanterie... qui me coûte quand même un L3 Recall sur Sniper - la Vehicle smoke grenade était cpdt une bonne idée AMHA... J'ai ensuite probablement trop dispersé mes moyens mais nous avons estimé que l'ELR de "2" est sévère pour les "italiens". Bref, malgré une belle action pour m'emparer d'un bâtiment stratégique, qui se clôt hélas sur une mélée calamiteuse mon OB part en morceaux et rallie avec difficulté, voire pas du tout. je jette l'éponge au tour 4, quasiment faute de combattants. Je rejouerais cependant avec plaisir ce scénario toujours avec l'attaquant.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 25 Octobre 2014, 18:51
SP80 "Die gurkhas die"

un classique que je n'avais jamais joué, du PTO pur et dur, une masse de Japs contre des Gurkhas et un renfort de Chinois, les katanas et khukuris vont s'entrechoquer.
avec Barns interprétant le magnifique Lieutenant de l'empire du soleil levant et le sournois bridé St Hilaire dans le rôle du Gurkha. Les CV prendre au moins 14 huttes à l'allié sur les cartes 35 et 38 avec le gros overlay de hutte sur la 35 le tout en 5.5 tours, le Japonais ne doit pas lambiner.
Le Japs se place en partie sur la 38 et ses renforts rentrent au tour 3. Le gurkha se place sur la 38 et la 35, les chinois rentrent au tour 2.

La partie fut splendide, ce scénario tient toute ses promesses, de l'action du sniper (SAN 4 pour les 2) malheureusement pour moi, les tirs de St Hilaire furent excellent, un déluge de feu sur mes pions Jaunes avec tout mes leaders blessés ou tués.

Néanmoins pas déçu de cette magnifique partie.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: benj le 25 Octobre 2014, 19:39
Joué vs Benj dans sa version "ultime" parue dans "Doomed Battalions" je crois. 3/37, un combat opposant fascistes et antifascistes italiens en Espagne. La situation est originale et l'action intéressante. Et en plus on peut traiter son adversaire de "fasciste" sans que ce soit une insulte... quoique. D'ailleurs c'était moi le fasciste.
Je commence assez bien en éliminant une menace sur l'entrée de mon infanterie... qui me coûte quand même un L3 Recall sur Sniper - la Vehicle smoke grenade était cpdt une bonne idée AMHA... J'ai ensuite probablement trop dispersé mes moyens mais nous avons estimé que l'ELR de "2" est sévère pour les "italiens". Bref, malgré une belle action pour m'emparer d'un bâtiment stratégique, qui se clôt hélas sur une mélée calamiteuse mon OB part en morceaux et rallie avec difficulté, voire pas du tout. je jette l'éponge au tour 4, quasiment faute de combattants. Je rejouerais cependant avec plaisir ce scénario toujours avec l'attaquant.

Scénar sympa je trouve, bien qu'assez duraille pour le fasciste, malgré les ajustements de la version révisée (scénario 137 de Doomed Battalions v3).  Sur un des bâtiments, l'axe d'attaque du fasciste étant assez limité, stacking obligé, alors le 20 à +1 résultant de mon méga groupe de feu stoppe net un des axes d'attaque.  L'ELR de 2 avec des 3-4-6, ça ne pardonne pas et ça se termine avec une pile de conscrits disrupts.  Le fasciste est au final très fragile malgré son surnombre tout relatif. 

J'ai cependant cru que c'était fini à un moment étant donné l'efficacité des L3 survivants: le scénario étant composé de micro-actions sur chacun des bâtiments de victoire, ça peut vite basculer !  Mais un CC catastrophique (pour le fasciste) où un de mes squads tue un leader 9-1 me permet de m'exfiltrer par la suite et de mitrailler les fascistes à bout portant.  Game over.

Je le rejouerai également avec plaisir, mais avec un ELR3 et peut-être des 3-4-6 remplacés par des 3-4-7 côté fasciste.  Ce scénario a un côté bordélique et instable (chaque bâtiment étant la cible de micro-actions) assez amusant.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 25 Octobre 2014, 20:16
  Le fasciste est au final très fragile. 

Impossible, le fasciste étant par essence un homme nouveau et supérieur  8).
Sinon, je plussoie, remplacer qq 346 par des 347 supplémentaires est aussi une bonne idée car l'avantage en effectif est assez médiocre. les 437 républicains ne sont en plus pas de vrais conscrits...
Le scénario est également parfait pour apprendre l'utilisation "agressive" des AFV a priori pas terribles - OVR, Freeze, menace sur les déroutes, etc.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 26 Octobre 2014, 08:50
SP80 "Die gurkhas die"

un classique que je n'avais jamais joué, du PTO pur et dur, une masse de Japs contre des Gurkhas et un renfort de Chinois, les katanas et khukuris vont s'entrechoquer.
avec Barns interprétant le magnifique Lieutenant de l'empire du soleil levant et le sournois bridé St Hilaire dans le rôle du Gurkha. Les CV prendre au moins 14 huttes à l'allié sur les cartes 35 et 38 avec le gros overlay de hutte sur la 35 le tout en 5.5 tours, le Japonais ne doit pas lambiner.
Le Japs se place en partie sur la 38 et ses renforts rentrent au tour 3. Le gurkha se place sur la 38 et la 35, les chinois rentrent au tour 2.

La partie fut splendide, ce scénario tient toute ses promesses, de l'action du sniper (SAN 4 pour les 2) malheureusement pour moi, les tirs de St Hilaire furent excellent, un déluge de feu sur mes pions Jaunes avec tout mes leaders blessés ou tués.

Néanmoins pas déçu de cette magnifique partie.

En effet le Gurkha a été brillant au tir, des 3 des 4 et des 5... Du coup sur les deux derniers tours, le jap était assez réduit pour ne plus pouvoir atteindre les objectifs.
Avec des dés un peu moins favorables, c'est quand même chaud pour la défense, le HtH fait très mal.

On attaque la suite avec "Barns, Gurkha, Barns".... ;-)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 26 Octobre 2014, 13:00
Néanmoins j'ai eu de bon tirs aussi, même avec le 40 bofors capturé.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 27 Octobre 2014, 18:38
RPT 45 Operation Buffalo

Joué vs Manu Batisse. 5/44, une compagnie US 667/666 et 4xM4A1 doivent traverser en sept tours la plus grande partie des cartes 33 et 44 pour placer 17 CVP Inf en Bon ordre de l'autre côté d'une VF Embanked - = "Hillock" - évidemment défendue par de méchants allemands (8x467, PaK 40, Mines, tranchées, HMG & Marder III (t) M, un bestiau sympa). De l'OBA de 80 mm des 2 côtés avec probablement une erreur dans la SSR. l'US a un OB observer et "Battalion Mortar" alors que c'est l'allemand qui a la radio...
Je fais une défense classique, le gros hors LOS au départ pour pouvoir me placer "?" dans mes fortifs. les Mines sont d'abord utilisées en AP pour piéger une partie des axes d'approche et zones de repli possibles. Manu me donne un coup de main en tirant une carte rouge sur son OBA - puis une 2e... Le mien fonctionne bien, contact, battery access, placement des FFE, tout ça pour un total de 3 missions. la branche sud de son attaque prend donc cher mais sans casse, juste du DM et les GI's rallient bien, hélas. Surtout, mon Marder va se révéler un fléau pour ses M4A1. Ce scénario permet une parfaite utilisation de ce Panzerjäger, mobile mais vulnérable d'où l'utilité de la VF pour se placer HD. Je l'ai utilisé deux fois de façon agressive avec succès - la ROF 2 c'est bien, sans oublier un CH vs un M4A1, et il n'a jamais atteint son HE7 vs l'infanterie ! Mes Mines vont être d'une efficacité mitigée, Manu aura le bon goût de se jeter dans 2 hexs sur 5 mais mes DR vont être assez minables.
Bref, le scénario s'est bien fini pour moi - les 4 M4 en vrac, ça aide, 3 à l'actif du Marder - mais l'absence d'OBA US a sûrement fait basculer l'affaire que je sentais pro-US. Sinon, le scénario est bien pour apprendre à attaquer sur un espace relativement découvert.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 30 Octobre 2014, 19:06
SP 231 Galician Persuasion

Un opus du dernier Schwerpunkt sur les cartes 59 & 66. 4/44, attaque de Hongrois musclés (15x537/447, 3 leaders 9-1/8-1, 6 Zrinyi et un MTR 120 mm) vs 10x447,3xT-34M43, 45L AT & 82* MTR sur la 59. Joué en défense vs APrat79 en magyar de service et tjrs aussi sympa. Mais l'affaire ne m'a pas enthousiasmée : absence totale de chrome, déséquilibre pro-hongrois (AMHA), CV artificielles (Contrôler une maj. de bâtiments... en bois !!! en 5 1/2 Tours) et des c... dans la désignation de l'ORBAT ( apparemment copié/collé d'un scénario à Budapest...), dans les SSR - pourquoi Boresighting NA quand les deux camps commencent sur carte ? - et ne parlons pas du lieu, bravo la relecture.
Même si j'ai plutôt bien joué mes chars en chargeant aggressivement les Zrinyi esseulés entre autres - hormis une énorme c... en tentant de réparer le MA d'un T-34 qui aurait été bien utile pour faire ch... l'attaquant rien qu'avec ses MG - j'ai été finalement débordé par la marée magyare en défendant le fameux stream de la carte 59. Le MTR de 120* est une arme terrifiante, qui m'a longtemps dissuadé d'utiliser mon MTR de 82 mm en plein dans sa LOS, probablement une erreur aussi.
Bref, le scénario ne me laissera pas un souvenir impérissable au-delà de ma défaite, logique en soi.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 01 Novembre 2014, 15:34
SP95 "burn gurkhas burn"

classique, attaque de japonais sur des gurkhas, retranchés, le but nettoyer 3 collines de level 2, j'ai pris une énorme trempe, rien pu faire et St Hilaire peu en témoigner, les tirs japs même de faible intensité break tout les gurkhas qui se dévoilent, à part sur un FPF débile de ma part lors d'une charge banzaï ou je perds 2 squads et 1 leader.

Au tour 4 sur 6.5 je suis acculé sur la dernière colline avec mes renforts, au T5 terminé !

pas déçu par le scénario même si la défense est pas facile, j'ai franchement joué de malchance, une fois de plus, aucun MC tenu ou presque avec du moral 8.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 02 Novembre 2014, 00:48
SP95 "burn gurkhas burn"

classique, attaque de japonais sur des gurkhas, retranchés, le but nettoyer 3 collines de level 2, j'ai pris une énorme trempe, rien pu faire et St Hilaire peu en témoigner, les tirs japs même de faible intensité break tout les gurkhas qui se dévoilent, à part sur un FPF débile de ma part lors d'une charge banzaï ou je perds 2 squads et 1 leader.

Au tour 4 sur 6.5 je suis acculé sur la dernière colline avec mes renforts, au T5 terminé !

pas déçu par le scénario même si la défense est pas facile, j'ai franchement joué de malchance, une fois de plus, aucun MC tenu ou presque avec du moral 8.

C'est vrai que les gurkha n'ont pas tenu le choc et que les dés étaient contre Bruno.  Mais mettre en place une défense sur des collines dispersées face à des jap furieux et nombreux, dirigés par 5 leaders et armées de 2 FT, 2 DC et 2 mortiers et une HGM, c'est pas facile. Je suis surpris que le roar le donne équilibré. (En même temps j'ai super bien jouée... ;-) )
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 02 Novembre 2014, 09:41
FT24 Cuando te Vas?

Guerre Civile espagnole, 1937. Républicains contre Italiens
Joué avec Lionel62 dans le rôle du sergent Garcia et moi-même dans celui de Pinocchio (et non ce n'est pas un film X, on se calme au fond!)
Blague mise à part ce scénario nous a donné une jolie fin bien mouvementée. La prise de bâtiment sur la carte 42 étant toujours aussi épique.
Malgré ce point positif, je reconnais que le scénar est un tantinet longuet du fait d'un phase d'approche assez longue, il ne se passe pas grand chose les 2 premiers tours, mais comme j'avais concentré ma défense, ça explique bien des choses.
Personnellement, je déconseile une autre option qui ne ferait que disperser les forces sans réels bénéfices.
Mes Guns étaient planqués près du carrefour, entourés d'infanterie, les tankettes FT séparées (tant pis pour les TC) pour mieux flamber à bout portant.
Mon plan a correctement marché, Lionel poussant trop ses blindés, ceux-ci arrivent avec un léger temps d'avance au contact et se font ainsi bien accrocher aux Guns et à l'ATR (quand je vous dis qu'il faut concentrer les forces). Une contre-attaque bien dosé de mes tankettes 20mm parachevant le travail, seul un T26 isolé s'en sort (j'ai été aidé par des tirs de riposte nuls au bon moment (gun malf, etc) de la part des blindés républicains.
Tout se présentait très bien et ne devait pas s'éterniser quand son infanterie a montré une meilleure valeur que la mienne, malgré un premier assaut repoussé de manière sanglante.
2CC mal négociés de ma part (dont un éliminant un tankette FT, très vulnérable dans ce style de sport) et Lionel revient dans la course (mais qu'avais-je besoin de lancer un 346 et un 7-0 renforcer un CC perdu d'avance, il me manqueront cruellement par la suite ces gars-là!)
Faut dire que l'Italien se délite vite du fait de bk moral très bas, un grand merci à mes appuis qui vont tenir la rampe jusqu'au bout (le 65mm ayant même la bonne idée de réparer au dernier tour).
2 éléments primordiaux: Tout d'abord les quelques claques distribuées sur le premier assaut ont fait perdre pas mal de temps et de qualité aux Real Madrid;
ensuite mes 2 tankettes Antitank devenues superfétatoires contre la biffe espagnole vont quand même foncer dans une baraque inoccupée pour l'une, histoire de contester un hex de victoire et bloquer un crew MMG en CC pour l'autre (en restant motion) sur le dernier tour. Ce qui l'obligera à encore plus disperser son dernier effort.

Un scénar sympa, mais parfois lent à se mettre en place et contraignant avec la règle de Mud combinée au Platoon Movement, je déconseille aux débutants, surtout avec des OBs "trompeurs" spécifiques au Franc-Tireur n°6. L'expérience évite de trop se mélanger les pinceaux, perso j'ai un peu galéré avec les 347 Elite et les 346 1st line, mais on y arrive. Heureusement la National Capability Chart est là et super bien faite. mais là encore, débutants s'abstenir du fait du très grand nombre de règles à maîtriser (mais, euh, c'est pas ça ASL justement?)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 02 Novembre 2014, 17:53
C'est vrai que les gurkha n'ont pas tenu le choc et que les dés étaient contre Bruno.  Mais mettre en place une défense sur des collines dispersées face à des jap furieux et nombreux, dirigés par 5 leaders et armées de 2 FT, 2 DC et 2 mortiers et une HGM, c'est pas facile. Je suis surpris que le roar le donne équilibré. (En même temps j'ai super bien jouée... ;-) )

Pour l'avoir joué à Villeurbanne cette année (et perdu avec le Gurkha), je renvoie à mon AAR
( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10598.0.html )
Néanmoins, une retraite bien ordonnée ou au contraire une défense bien organisée depuis/sur les 2 premières collines permet au Gurkha dans les 2 cas de gagner pas mal de temps et de bien préparer son fort Alamo sur la dernière colline.
Il ne faut pas oublier que le terrain est très difficile et que peu d'axes de progression sont facilement praticables et donc défendables.
La première colline bénéficie d'un glacis défensif certain que le Jap doit traverser à poil ou presque. Même si ce dernier ne craque pas, il prendra des baffes qui peuvent s'avérer un bon investissement sur la fin (Les Japs à ASL, c'est comme les glaces, une fois chauffés, ça fond très vite et ça n'a plus le même goût). la seconde colline est tout aussi difficile à prendre d'assaut car le plateau permet d'excellents champs de tir, seule la retraite pose souci pour le défenseur. Si les 2 sont tenues solidement, même avec des pertes, ça ralentira bien le Jap je pense et permet aux renforts avec Mr 9-2 de se mettre en place plus efficacement.
A l'inverse, mais c'est un peu plus délicat à mettre en œuvre, une retraite simultanée des 2 premières collines, bien dosée, permettra de bétonner sur la troisième, surtout que les axes d'approche de celle-ci sont pas évidents. Attention, on laisse l'occasion au Jap d'installer ses MGs en appui sur la colline N°2 dans ce cas-là!
Perso, mon erreur fut de retraiter de la n°1 sans coordonner avec la n°2, j'y ai donc perdu mes troupes, je jouais face à Cyril, toujours très méthodique et plein de sang-froid!

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 02 Novembre 2014, 21:47
FT24 Cuando te Vas?

Guerre Civile espagnole, 1937. Républicains contre Italiens
Joué avec Lionel62 dans le rôle du sergent Garcia et moi-même dans celui de Pinocchio (et non ce n'est pas un film X, on se calme au fond!)

Un scénar sympa, mais parfois lent à se mettre en place et contraignant avec la règle de Mud combinée au Platoon Movement, je déconseille aux débutants, surtout avec des OBs "trompeurs" spécifiques au Franc-Tireur n°6. L'expérience évite de trop se mélanger les pinceaux, perso j'ai un peu galéré avec les 347 Elite et les 346 1st line, mais on y arrive. Heureusement la National Capability Chart est là et super bien faite. mais là encore, débutants s'abstenir du fait du très grand nombre de règles à maîtriser (mais, euh, c'est pas ça ASL justement?)

Guillaume

Tout a fait d'accord, scénario lent à se mettre en place mais passionnant sur la fin. Mes blindés ont été mauvais mais l'infanterie de bon niveau.

Une de mes meilleures parties ASL depuis le début de l'année !

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 02 Novembre 2014, 21:56
FT181 The Bet

Jouer en PBEM avec Alban.
Un scénario Allemands / Norvégiens avec une bête rare, un 10-2 norvégien.

J'ai parié 9 bâtiments avec l'allemand (sur les conseils de l'auteur lu sur Gamesquad) et cela s'avère payant car je prends le dernier bâtiment à la dernière phase de mvt. Je n'aurais pas pu en prendre 10 !

Scénario sympa avec pas mal de mouvements.

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 03 Novembre 2014, 08:59
J'avais joué contre Benj, le FT24, j'en garde un très bon souvenir.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: benj le 03 Novembre 2014, 10:05
Tout pareil !
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: St-hilaire le 03 Novembre 2014, 16:46
J'avais joué contre Benj, le FT24, j'en garde un très bon souvenir.

tu gardes un bon souvenir de Benj ou du scénario ??   :-$
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 03 Novembre 2014, 19:15
des 2 au moins lui ne me sort pas un snake tout les 5mn ! arf
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 05 Novembre 2014, 17:21
J140 Alldown the line

Jouer en PBEM avec Manu.
Des paras anglais doivent traverser un faible rideau défensif allemand pour rejoindre (et mourir) à Arnhem.

Il faut sortir 13 evp pour gagner et le dernier et 13eme EVP de Manu est sorti en résistant à deux PTCs !
Tout petit scénario mais vraiment très interessant que je recommande chaudement (peut être avec balance alleamdne au vu du ROAR).

Plusieurs scénarios en PBEM se sont terminés pour moi cette semaine avec à chaque fois une décision au dernier tour sur les derniers mvts faceà des adversaires sympas - ASL c'est vraiment génial :)

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 12 Novembre 2014, 19:52
Kampfgruppe Scherer 10 "red ruin roulette"

un fort parti de Ruse appuyé par 2 T60 et 1 KV1 doit reprendre soit la prison GPU soit tout les rubbles buildings trenchs de la ruine rouge (block 31) tenus par les Allemand appyué par un MTR de 81mm (que je vais casser au T2) le scénario se joue sur une portion de la carte été, il ne reste que des buildings gutteds et des ruines.

excellente partie contre Julien (j'aime bien Julien nous sommes identiques :) j'avais l'axe, je me suis planté sur le and/or et du coup l'assaut méthodique des Russes à remporté le block 31 délaissant la prison que je défendais inutilement, au dernier tour je lance tout ce qui me reste de troupe reprendre un building, la défense Russe se déchaine je parviens à griffer les murs et rentre avec un héros blessé ainsi qu'un HS 247 en CC contre un 447 roulement de tambour, je loupe le CC fin de partie

merci Julien, merci aussi à la team FT pour ce module que j'adore

Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Julien D. le 12 Novembre 2014, 23:21
"Red Ruin Roulette" est une excellent scénario de KGS, bien "roulé" et bien pensé, tous les détails sont super importants.
Les servants de mortier qui n'ont pris que 2 ou 3 obus dans leur fontes m'ont quand même bien aidé au T2 ;-) Sans compter les HS assault engineers qui jettent leur sacoche d'explosif sur les badauds plutôt que sur les T60 qui les doublent en klaxonnant plein gaz sur la route derriére de la prison devant le regard éberlué des combattants des deux cotés ! Cela se serait passé autrement sinon, les T60 m'ont permis de mettre une bonne épine dans les arrières allemandes.

J'ai longement hésité avant de choisir la tactique avec le Russe, la charge ventre la poitrine en avant avec la HW ou le ventre au ras du sol...pas simple surtout qu'il y a de quoi faire en face (nb MG, prison fortifiée + fanatisme allemand est un sacré problème). C'est finalement le souvenir de la partie mémorable "Lost in a Day" joué il y a un an avec Bruno, qui m'a convaincu pour le ras du sol, j'avais été impressionné par sa méthode et sa maitrise de l'assaut russe. Le voyant ne pas décrocher de la prison vers le tour 3-4 (d'un autre coté pas évident de déshabiller Pierre pour habiller Jacques ;-) j'avais mis un peu de monde dans le secteur) j'ai profité un max pour faire le forcing sur le block 31 et pour enfin le vérouiller tour 5.
La charge finale germanique impétueuse et héroïque (2 héros germains dans le tas) ont bien failli faire échouer le succés soviétique acquis sur un poil de fesse. De mémoire je crois qu'il ne restait plus que le HS et le héros du dernier CC good order, plus de la moitié de l'OB KGS ayant péri au champ d'honneur, le reste étant broke ou Pin...

Super partie haletante jusqu'au bout, sanglante (le plomb vole bas) et prises de risques des deux cotés, bref que du plaisir, c'est pour moi un des 3 meilleurs scénario que j'ai joué cette année.
Je conseille fortement à tous ce scénario.
Merci Bruno et je me joint à lui pour féliciter l'équipe FT pour ce trés beau module.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 13 Novembre 2014, 23:28
FT189 Severnaya serenade

Jouer en VASL live et PBEM avec Grosbil.
En Juin 1942 des méchants allemands tentent de franchir une rivière défendue par des gentils russes retranchés en hauteur (joués par moi). Une section de 838 a déjà mis le pied de mon coté de la rivière au départ.

Victoire russe par la plus petite des marges au dernier tour avec un suspense génial jusqu'à la fin. L'allemand doit prendre 4 objectifs géographiques disséminés sur la grande carte et peut choisir ou attaquer et avec quoi. Le russe doit faire des choix sur ce qu'il veut défendre.

J'ai adoré le scénario  :sautgroupe: et je le recommande chaudement (je ne l'avais pas joué pendant les Playtests). Il est a 3-0 sur le ROAR mais il me semble équilibré car dans notre partie j'ai été plutot chanceux .

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 14 Novembre 2014, 19:29
FT150 storm over Champagne

joué contre St Hilaire, Français vs allemand en 1940, 3 cartes pleines dans l'ordre : du nord au sud 33-53-16.

Du coté coloniaux 13 squads 457, 2mmg, 2 lmg, un petit 37 et un redoutable AT de 25mm 3 leaders, 12 dummy's et en renfort au T1 : 5 chars D1.
Les envahisseurs (moi en l’occurrence) 11 squads 467 3 leaders, mmg et 2 lmg, un gun de 75 inf, un camion HT, un gun de 20 AA qui se place par SSR sur la carte 16, en renfort T1 : 2 PII, 4 Skodas, 1 PIV D.

set up sur carte et renfort à l'est pour le Frenchie, au nord pour le frisé (avec half mp), il pleut et du vent fort, 7 tours pleins, le french setup et bouge en first.

Les CV, le Français doit sortir au moins 10 EVP d'inf par le bord est, l'Allemand 15 EVP de blindé par le sud, celui qui à le plus d'EVP gagne. Si personne ne remplit les CV, c'est aux CVP que cela se joue, sinon le Français gagne en cas d'égalité.


Nous avons joué 4 tours sur 7 il n'y avait plus de blindé Français sur carte, la rapidité des skodas et leur blindage face au D1 a été l'arme de la victoire, j'avais perdu mes 2 PII détruit immédiatement par le 25mm, le PIV sur un tir du 37 de flanc et un skoda en encerclant les 2 derniers D1. Je perds une mêlée contre un HS bersek (snake contre mon leader 9-1 et squad MMG). le 75 son crew a été mis break immédiatement, il a tenu 1 tours de plus en tentant de se rallié sous le feu ennemi avant de dérouter et de revenir dans la partie, il a ensuite overuné un leader 7-0 (le caporal Sidibé de mémoire) crée lors de la mêlée précédente.
Un saleté de squad avec LMG Sénégalais en crest, a tenu en respect mon flanc droit (4 squads et un leader) durant les 4 tours. il se met à  pleuvoir intensément à partir du T3 (DR10) et LV +1 à chaque HEX.
 A ce moment de la partie St Hilaire fait son repli tactique pour sortir les EVP nécessaires, il sort 2 squads mais les skodas sont sur ses talons et tentent de couper la route.

St Hilaire me concède la victoire car il n'aime pas ce genre de scénario et de plus pars loin de son Nîmes pour la quinzaine, pour moi il est vainqueur, j'ai 2 skodas sous le feu du 37 qui n'attend que mon démarrage pour me flinguer et j'ai plus de perte,  même si tout peux encore se jouer vous le savez à ASL...

Conclusion, une fois de plus un scénario qui me laisse une très bonne impression, je me suis fait un peu avoir par sa longueur, j'avais le temps, donc je le vois un peu pro axe à mon avis, mais il y a du matos de chaque coté.

 j'apprécie toujours les scénarios du Dr NAUD en plus des Coloniaux le rêve quoi !

je lui mets un 7 !
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 14 Novembre 2014, 20:34

Les envahisseurs (moi en l’occurrence) 11 squads 467 3 leaders, mmg et 2 lmg, un gun de 75 inf, un camion HT, un gun de 20 AA qui se place par SSR sur la carte 16, en renfort T1 : 2 PII, 4 Skodas, 1 PIV D.

Grrr, pas des "Skodas", des PzKpfw 38 (t) Ausf. A ou B fabriqués par Praga, le concurrent de Skoda ! Soyons précis - c'est vrai que les équipages allemands eux-mêmes les appelaient souvent "Skodas" 8)

(...)
 j'apprécie toujours les scénarios du Dr NAUD en plus des Coloniaux le rêve quoi !

Si je peux faire plaisir... (merci Bruno  ;-) )
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 17 Novembre 2014, 11:55
AP85 Slicing the Throat

Joué en PBEM avec Lionel62. Lui comme moi n'avons point été emballés par ce scénar.
Pro-Jap à mon goût, les VCs sont aussi un peu difficiles à suivre du fait du grand nombre d'hex "contôlables " avec en plus des bâtiments à étage à comptabiliser.
Perso, je pense qu'une avance méthodique par le Jap en début de partie avec une banzaï charge lancée au bon moment permet de fair beaucoup de dégâts (trop!) chez le brit décidément trop fragile. J'ai remporté la partie avec un grand différentiel du fait des prisonniers, la banzaï Charge étant idéale pour couper les lignes de repli.
Malgré cela, je le note 5 car c'est un PTO fun, mais déséquilibré, Lionel est plus sévère.
Je ne pense pas que j'aurais pu mener une défense plus efficace que celle de Lionel, le seul espoir est une attaque un peu trop fofolle de la part du Jap au début, ça permettrait de coller des claques plus facilement. Mes plus lourdes pertes ayant été lors d'une Advance un peu trop présomptueuse de la part de mes gars après la banzaï Charge, en Jungle, ça ne pardonne pas.
Le Gun de 75 ne m'a servi à rien, trop fastidieux à trimbaler (il n'a très vite plus aucune LOS), il permet simplement de couvrir toute intrusion Brit derrière les lignes Jap. A la rigueur, faire de la SMOKE au départ, et encore, le couvert est largement suffisant pour s'en passer!

Guillaume
PS: J'oubliais, la balance est complètement débile et ne sert quasiment à rien, un HS 2nd line en plus ne change vraiment pas grand chose!
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 17 Novembre 2014, 13:22
Guillaume a tout dit.

Les brits ont peu de puissance de feu et le terrain ne favorise pas la défense car il y a peu d’espaces découverts. Le seul avantage pourrait venir des carriers mais ils sont peu armés et trop couteux en points de victoire pour être utiles.

Cela dit je peux pas me plaindre Guillaume m'avait prévenu avant la partie :)

Les cartes des AP sont superbes mais j'ai parfois du mal avec les scénarios de Gary Fortenberry. Au vu des notes énormes des scénarios dans le ROAR (pratiquement tous au dessus de 7) je dois être le seul d'ailleurs (?).

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 17 Novembre 2014, 13:46
L'AP9 était très attendu et Gary Fortenberry a quelques fans inconditionnels.
De plus, même si je remets en cause l'équilibre du scénario, je ne nie pas le plaisir indéniable à y jouer, il est vraiment fun. C'est bien pour cela que lui ai mis juste la moyenne et non moins.
Les calculs de VPs difficiles sont à rapprocher aussi des SSRs parfois difficiles à conserver à l'esprit dans d'autres scénarios des derniers AP.
Enfin, Gary Fort en Berry nous a déjà servi des scénarios savoureux (Team Desobry par exemple et si ma memoire est bonne) avec lesquels j'ai parmi mes meilleurs souvenirs ASL.
Il a droit d'avoir quelques coups de mou de temps en temps.

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 17 Novembre 2014, 14:52

Enfin, Gary Fort en Berry nous a déjà servi des scénarios savoureux (Team Desobry par exemple et si ma memoire est bonne) avec lesquels j'ai parmi mes meilleurs souvenirs ASL.
Il a droit d'avoir quelques coups de mou de temps en temps.

Guillaume

C'est clair que Fort sait aussi faire des scénarios très équilibrés et intéressants.

Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Krokmitene le 17 Novembre 2014, 15:08
Team Desobry par exemple et si ma memoire est bonne
Guillaume
AP61 Desobry Defiant probablement
Noté comme "à jouer" :-)
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: benj le 17 Novembre 2014, 15:33
AP61 Desobry Defiant probablement
Noté comme "à jouer" :-)

Un excellent scénario en effet.  Par contre, ce n'est pas le genre de scénar qu'on termine en une soirée.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 17 Novembre 2014, 15:56
Joué à Grenadier il y a 3 ans
Voir l'AAR ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,8877.15.html

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: 88LL le 21 Novembre 2014, 00:22
[
Si je peux faire plaisir... (merci Bruno  ;-) )
[/quote]

Je confirme c'est un scenar très bien que j'avais eu le plaisir de playtester et d'y voir certaines de mes propositions de modifications acceptées par son concepteur.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 21 Novembre 2014, 10:31
AP 93 Best Think again

premier scénario de l'AP10, une situation délicate pour les deux camps avec la superbe carte 69 à traverser pour le russe et à défendre pour l'allemand. 15 447/237 et 4xKV dont un KV-2 vs environ 11 548/467/447 (pas très logiques ces derniers, même si je comprends le rôle de la portée) et un 37L AT. Ajoutons 3xPzIII/IV entrant au tour 3 dans le dos du russe. La victoire se décide par le nombre de VP au nord de la route E-W sur "s" (cf la discussion sur le bien-fondé de la présence de cette carte SK dans le pack) et une SSR oblige les KV à bouger avant l'infanterie, excellente idée.
Hélas pour moi, APrat79 a bien placé son 37L qui immobilise pas moins de trois des KV (dont le KV-2). Mon attaque en force sur le flanc droit à coup d'OVR pâtit vite par csqt du manque de blockhaus mobiles... Au tour 3, je massacre allègrement son infanterie et élimine le 37L mais le mal est fait. il réussit à faire passer son Pz IV et dame chance lui est favorable à partir du tour 4, hélas. Je n'ai plus le temps ni la possibilité de gagner, j'abandonne au tour 5 quand mon infanterie avancée se fait massacrer.
Un scénario difficile pour les deux camps mais je n'ose imaginer le sort de l'allemand si le 37L a moins de réussite...
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Philippe Briaux le 21 Novembre 2014, 19:50
Un scénario difficile pour les deux camps mais je n'ose imaginer le sort de l'allemand si le 37L a moins de réussite...

Je l'ai playtesté à ASLOK l'année dernière avec les Russes et j'ai fait un massacre... Le canon était mal placé à mon avis et il n'a rien fait.
Titre: Re : Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 21 Novembre 2014, 20:46
Je l'ai playtesté à ASLOK l'année dernière avec les Russes et j'ai fait un massacre... Le canon était mal placé à mon avis et il n'a rien fait.

Pourquoi ça n'arrive qu'aux autres, c'est trop injuste  :pleure:
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 25 Novembre 2014, 17:56
FrF67 Collecchio

Joué face à l'ami Barns, ce scénar me laisse un sentiment mitigé. Conçu par Peter Struijf et Chris Mazzei, on a une certaine garantie quand à la qualité, mais je le trouve un tantinet pro-attaquant.
Plus exactement, les options de l'Allemand sont assez restreintes, ne serait-ce que dans le placement du 88.
Ensuite la faible solidité des troupes teutones (ELR minable) laisse peu d'espoir face à la poussée brésilienne, qui plus est appuyée par des blindés, les Failure to Rout peuvent vite arriver si on résiste trop haut.

L'espoir, à mon sens, vient du 88 évidemment, mais aussi des renforts qui peuvent substantiellement ralentir la poussée alliée.

Malheureusement, face à un brésilien méthodique, je pense que l'Allemand a peu de chances de résister. une prise rapide de 3 bâtiments et l'attente des renforts de pied ferme permettent de gérer mieux les choses que son adversaire. Ajouter à cela une scoumoune avec les PFs de la part de l'ami Barns (pas un seul n'a touché...quand les troupes mettaient la main dessus!) et les AFVs ont permis de faire la différence sur la fin, surtout qu'ils sont expandables.
Le 88, une fois découvert, m'a permis une certaine latitude dans les déplacements motorisés. Enfin les AM M8 sont toujours aussi redoutables malgré le CE obligatoire.

Un 6 tout de même sur le ROAR, car aucun défaut rédhibitoire et une malchance dans les PFs de la part de mon opposant qui ne lui a pas facilité la tâche.

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 25 Novembre 2014, 19:00
FrF67 Collecchio

Ensuite la faible solidité des troupes teutones (ELR minable) laisse peu d'espoir face à la poussée brésilienne, qui plus est appuyée par des blindés, les Failure to Rout peuvent vite arriver si on résiste trop haut.


Au-delà d'autres détails, je ne me retrouve pas dans la représentation des Brésiliens, qui ne sont en fait ici que des GI's "standard".
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Philippe Briaux le 25 Novembre 2014, 21:53
Ajouter à cela une scoumoune avec les PFs de la part de l'ami Barns (pas un seul n'a touché...quand les troupes mettaient la main dessus!)

Amusant ! Quand je l'ai joué avec Barns, j'ai fait 6 fois de suite "6" en cherchant des Pf.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 26 Novembre 2014, 08:45
et un 12 au 88 si mes souvenirs sont bons.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Philippe Briaux le 26 Novembre 2014, 20:37
Oui, au 2e tir !
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 01 Décembre 2014, 17:48
Hello

“J150 The Shangshak redemption”
Jouez en PBEM sur le tournoi CyberVASL. Japonais contre Gurkhas dans un village de huttes en 5 tours.
Une compagnie Japonaise doit prendre un village faiblement défendu et résister à une contre-attaque puissante de Gurkhas.
J’ai placé ma garnison British en retrait en essayant d’économiser mes forces (dont un AT 57 et un MTR 76*). Cela a fonctionné et la plus grande partie de la garnison s’est accrochée à 1/3 du village ce qui a donné un point d’appui pour la contre attaque qui a suivie. LE MTR a couvert l’attaque avec de la fumée pendant que le canon AT rof 3 usait les japonais. Victoire sur les derniers CC.
C’est brutal, rapide et sympa à jouer. A mon avis un peu pro Japonais et à éviter en tournoi car hasard joue une place trop importante.

« RPT87 Kool Running »
Jouer en PBEM avec Manu. Un scénario du dernier Rally point consacré aux nouvelles cartes de G. Fortenberry.
Sur une carte 9a plutôt ouverte une compagnie mécanisée US aidée de 4 Shermans doit faire taire 2 Pak 38 et un 88 AA allemand. Des troupes italiennes sont en premier rideau de défense.
Scénario qui semble équilibrer mais qui ne m’as pas passionné.
A noter que nous avons réussi à libérer et réarmer un HS dans chaque camp dans cette partie !

Lionel62
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 07 Décembre 2014, 18:14
AP24 Tridentina Avanti!

Jouée en PBEM, cet opus de l'Action Pack 3 est peut-être l'un des moins joués du pack. La présence d'overlays d'EmRR, d'OBA et d'un FB explique peut-être cela.
Une SSR simulant l'aura du 10-2 vient apporter un certain sel supplémentaire à ce scénario et, pour une fois avec Mark Pitcavage coutumier des SSRs atypiques, elle est très facile à appliquer et on ne l'oublie pas.
Bon, avouonsle tout de suite, j'ai loupé le coche sur ce scénar. Mon setup est peut-être perfectible, mais il est difficile d'en juger du fait que je perds bêtement l'élément central de la défense: le FB.

Alors même que celui-ci entraîne en scène le plus tôt possible, il se fait accrocher par le tir d'une PSW222 car j'ai eu la flemme de réviser mes gammes sur les tirs AA et oublié que l'on peut basculer du tir terrestre au tir AA au même titre qu'un changement de CA 'les pénalités sont les mêmes).

Partant de là et aux vues de la durée du scénar et de la qualité relative de mes troupes, je n'ai plus tellement d'options pour m'opposer aux mouvements des forces italo-allemandes, le FB étant là pour ralentir les-dits mouvements et faire baisser la tête des forces de l'Axe.
Ajoutons à cela, une mission OBA et une phase de tir chacune dévastatrice (mon second AT Gun voit son crew se suicider sur un Casualty MC sous l'OBA sans même avoir tiré un seul coup de canon) et je jètes l'éponge à trois impulse de la fin, il ne me reste plus assez d'espace, ni de troupes pour espérer tenir longtemps.

Un scénar original, mais assez moyen au fond du fait du script obligatoire, tout est conditionné par le FB. A la rigueur, l'Italo-Allemand peut s'affranchir de son OBA si nécessaire, mais c vrai qu'avec le FB rodant au-dessus de sa tête, il en a bien besoin.
Peu de rejouabilité à mon avis, je ne suis pas encore très fixé sur ce scénar 5 en feeling, mais je pense que si le scénar se déroulait mieux avec le FB, on monterait à 6.
A noter encore une fois que l'emploi méthodique des AFVs, comme dans d'autres scénars du Pack, permet au joueur les possédant de fournir un appui très efficace

Guillaume
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Hardrada le 07 Décembre 2014, 18:58
AP24 Tridentina Avanti!
Alors même que celui-ci entraîne en scène le plus tôt possible, il se fait accrocher par le tir d'une PSW222 car j'ai eu la flemme de réviser mes gammes sur les tirs AA et oublié que l'on peut basculer du tir terrestre au tir AA au même titre qu'un changement de CA 'les pénalités sont les mêmes).
Guillaume
Cela ne te consolera pas mais j'ai perdu également ce scénario suite à une trahison de mon FB qui a effectué une "mistaken attack" - quand ça veut pas...
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Guillaume le 07 Décembre 2014, 19:32
ah Ben, cela me conforte dans mon analyse. Bonjour la réputation des VVS!

Guillaume, commissaire politique
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: barns le 09 Décembre 2014, 13:29
Hello

“J150 The Shangshak redemption”
Jouez en PBEM sur le tournoi CyberVASL. Japonais contre Gurkhas dans un village de huttes en 5 tours.
Une compagnie Japonaise doit prendre un village faiblement défendu et résister à une contre-attaque puissante de Gurkhas.
J’ai placé ma garnison British en retrait en essayant d’économiser mes forces (dont un AT 57 et un MTR 76*). Cela a fonctionné et la plus grande partie de la garnison s’est accrochée à 1/3 du village ce qui a donné un point d’appui pour la contre attaque qui a suivie. LE MTR a couvert l’attaque avec de la fumée pendant que le canon AT rof 3 usait les japonais. Victoire sur les derniers CC.
C’est brutal, rapide et sympa à jouer. A mon avis un peu pro Japonais et à éviter en tournoi car hasard joue une place trop importante.
Lionel62

salut

joué contre Reeman au meet, l'anglois se fait laminer dans les 2 premiers tours ne reste rien ou presque de l'OB, ensuite il rentre en force et écrabouille tout sur son passage, bref rien d’extraordinaire, je suis déçu peu d'option pour la défense ou l'attaque.

il est pro japonais sans aucun doute.

par contre le calva à 2h du matin çà le fait
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 09 Décembre 2014, 22:57
SP240 Quiet Desperation

Jouer en VASL live avec mon frère.
Un tout petit scénario du dernier SP20.
Une demi compagnie allemande appuyée par deux chars doit détruire deux canons de 37* maniés par quelques squads anglais .
Le tout sur moitié de la carte 56.
Pas passionnant et avec une rejouabilité faible car il n'y a qu'un axe d'attaque pour les allemands. Jouable en 2 heures
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Philippe Briaux le 09 Décembre 2014, 23:03
Jouable en 2 heures

C'est son principal avantage.
Titre: Re : Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: pnaud le 10 Décembre 2014, 08:38
SP240 Quiet Desperation

(...)
Pas passionnant et avec une rejouabilité faible car il n'y a qu'un axe d'attaque pour les allemands. Jouable en 2 heures

C'est ce que je craignais, dommage car les OB sont sympas quoique bien maigres.
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Lionel62 le 10 Décembre 2014, 09:17
FrF68 A hasty Farewell

Joué en PBEM pour le premier tour de Cybervasl II sur Gamesquad.
C’est un combat retardateur par une compagnie allemande appuyée par deux T34 de prise contre des Yougoslaves (moi) équipées de matériels bricolés divers en avril 1945 (représentés par des pions russes).
L’allemand doit sortir au moins 4 squads par le bord de la carte au tour 8 mais le Yougoslave peut gagner par mort subite en prenant des bâtiments au tour 2 et 7.
Setup : le T34 protégeant le flanc allemand est à découvert et en vue de mes troupes donc je place le Pak 40 sur chassis M3 en face pour le tuer dès le départ et foncer pour prendre les allemands de vitesse.
L’obus du Pak 40 rebondit sur le T34, ma stratégie est à revoir … sauf que mon adversaire fait 12 en rispostant et 1 pour refaire ensuite, char recall donc flanc ouvert ... et victoire au final !.
C’est un très bon scénario avec des conditions de victoire très subtiles. Pour résumé, j’aurais aimé être l’auteur du scénar  :-D :-D :-D
Titre: Re : j'ai joué en 2014 à...
Posté par: Hardrada le 11 Décembre 2014, 19:01
FrF76 Pain in the neck

Joué en Pbem avec Lionel.
Victime d'une conjoncture défavorable, nous sommes le 7 mai 1945, mes Waffen, 9 squads et 6 blindés tentent de fuir les hordes russes afin de se rendre aux américains.
S'il n'y a que 3 squads et deux chars devant, le souci vient des 8 squads et 4 blindés supplémentaires nous collant au train.
Vous me direz qu'il suffit de rouler à fond sur les routes mais hélas, sur les trois plus ou moins praticables dans un terrain escarpé, il y a un roadblock joyeusement dissimulé par le soviétique.
Ah le monde est dur en mai 1945...

Bref je lance tout mon monde vers la sortie en laissant derrière deux HS équipés d'un panzerschreck sur une route forestière et vais placer sur une colline derrière un mur un panzerIV qui a vu des jours meilleurs.
Autant vous le dire tout de suite cette arrière garde s'est déshonoré par un comportement inqualifiable : le panzerschreck a cassé au premier tir avant d'être occis par des sibériens vengeurs en mélée, la seconde équipe antichar a fait 12 au TH d'un panzerfaust (donc élimination par brûlure grave...). Certes, il restait le panzer sur la crête, bien situé pour cartonner la colonne russe. Malheureusement Zaitsev avait choisi ce coin de Saxe pour braconner le gibier du secteur, entre deux sangliers et trois cerfs voilà qu'il met une balle dans la tête du chef de char, bien CE pour mieux ajuster ses tirs, et hop, un char recall, un ! Je pensais, à tort, qu'une san à 2 était supportable.
En deux tours la colonne russe du secteur pouvait se lancer à ma poursuite.

Histoire d'étirer un peu la ligne russe qui m'attendait devant, j'ai lancé également à droite un panzerIV surmonté de riders pour voir jaillir hors des bois la seconde colonne russe. Mon plan n'avait pas prévu une incursion dans ce secteur... Juste le temps de débarquer la biffe et le char explosait victime d'un APCR de 85mm, croyez-moi ça traverse aisément du blindage prussien. Les soviétiques se ruaient alors en avant me permettant de démontrer ma dextérité en maniement des panzerfausts : vise bien Gunther ! DR12, encore 5 morts (je pense qu'en fait les SS, découragés, se suicidaient en masse).

Pour résumer, il fallait dès lors que je sorte à peu près tout le reste.
Heureusement la réussite avantagea les fuyards car je ne perdrai devant qu'un Sherman de prise victime de 458  teigneux.
Mention spéciale à un groupe de combat 548+MG dont voici le tableau de chasse : 10 russes tués + un chef et 10 cassés sur une los sympa (DR3), un T34/85 recall suite à son DR12 au test moral et encore 10 russes + 1 chef qui foncent sur la route afin de me faire un mauvais sort (DR2!).
Ceux avec qui je joue ont constaté que je nomme souvent Hardrada le pire chef de mon OB : resté en retrait suite à un DR12 sur un ptc, ce splendide 7-0 vit un T34/85 passant dédaigneusement dans son hex ; afin de retrouver la confiance de ses troupes, le brave s'empare d'un panzerfaust, vise la tourelle rouge et ... DR12... troisième CR sur des usages de PF, je bats aisément mon record personnel sur ce scenario. Heureusement je survis au test de blessure, sous les quolibets de l'adversaire pour parvenir à la prep suivante à utiliser correctement un PF détruisant l'intrus. Le T34, bien placé, de Lionel destiné à m'empêcher de sortir sera en partie enfumé par les smoke mortars d'un Sherman avant de casser son canon sur un DR12.
Je finis par sortir juste ce qu'il faut remplir les conditions de victoire en étant conscient que la malchance a emporté des troupes perdues d'avance mais que la réussite a été présente juste dans le bon secteur. Un scenar bien prenant et qui peut vite mal tourner surtout si l'infanterie casse au moral.