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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: ptitléo le 07 Février 2014, 16:22

Titre: Panzerfaut
Posté par: ptitléo le 07 Février 2014, 16:22
quels sont les (éventuels)drm au to hit d'un pzf en advanced fire phase après mouvement du porteur ?
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Guillaume le 07 Février 2014, 16:27
NRBH, Comme tout LATW en AFPh: +2DRM
Ce que j'ai toujours trouvé bizarre, ce DRM de +2 est regroupé avec celui permettant d'éviter le backblast dans les maisons/rubbles alors que les 2 sont différents.

Guillaume
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Philippe Briaux le 07 Février 2014, 16:47
C5.34 LATW regroupe les modificateurs concernant les LATW comme son nom l'indique. On y trouve donc un +4 somme du +2 de Backblast et du +2 d'AFPh et c'est indiqué comme ça.
(pas sûr d'avoir compris où était le problème)
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: ptitléo le 07 Février 2014, 18:42
Merci à vous ,j'en étais resté à +2...qui reste valable hors building
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 08 Février 2014, 15:52
Et si tiré en "desperation" depuis un ht, les pénalités de NT vehicle s'appliquent (d'après mes souvenirs d'un débat sur GS)...
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: ptitléo le 08 Février 2014, 17:24
J'aime bien taper les JS 2 au panzerfaut ,hein Krokemitaine hé hé :)
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: benj le 10 Février 2014, 14:00
NRBH, Comme tout LATW en AFPh: +2DRM
Ce que j'ai toujours trouvé bizarre, ce DRM de +2 est regroupé avec celui permettant d'éviter le backblast dans les maisons/rubbles alors que les 2 sont différents.

Peut-être tu fais référence à C5.34 ?  Si oui, seul l'opportunity fire permet de s'affranchir du +2 du cas C3.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 27 Mai 2016, 23:27
J'ai juste une question sur le les § C5.34, 13.8 et 13.81.
Le C 5.34 semble indiquer un "backblast" si on  tire  d'un immeuble au niveau rez de
chaussée et que se passe t'il si l'on tire d'un étage, contre coup ou non?
Le malus de +2 n'est pas compté dans si le joueur indique une pénalité "desperation" (mal définie en 13.81) ou si l'on tire donc avec le marqueur "oportunity".
Mais tous ces cas ne valent que pour l'adv fire phase, qu'en est il en prepfire ph, dfireph ou en first fire a t-on  un malus de +2?

Le 13.8 au contraire, mais qu'ici le "backblast" et la pénalité de "desperation" ne peuvent être éviter dans tous les cas sauf dans l'afph avec le marqueur "opportunity fire" ou avec l'emploi de la table C3.

Ce qui est étonnant car la table C3 est mise comme condition introduite par un exc
alors que pour les pf usent de la C3 de base.

Est ce à dire que les panzer faust  et les canons sans reculs à l'inverse des psk et des baz n'ont pas le +2 puisqu'ils se servent de la table C3?

Donc en dehors le "l'op fire" les psk et baz ont un malus de +2?

Quant à la pénalité "desperation" qui permet d'éviter dans la règle C5.34 d'éviter le +2 du "backblast" en afph pour un tir au niveau du sol depuis un bâtiment,
quel est sont intérêt puisqu'il en aboutie à la règle 13.81 qui indique le tir avec C3
et ignoré et qu'à la place l'unité fait subit un tir à 1 pf sur un dés 6?
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 27 Mai 2016, 23:42
Au rez, les  PF/PFk, BAZ, PSK, ou RCL peuvent éviter le backblast en ajoutant +2 au TH ou en tirant pendant l'AFPh en ayant précédemment été marqués en opportunity fire pendant la PFPh.
Autrement, depuis les étages (EXC Rooftop), le backblast ne peut pas être évité.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 27 Mai 2016, 23:52
Merci robin, d'ailleurs j'avais mal lu le §C13.81 c'est la cas c3 et non la table C3
qui doit être ignoré.

La règle C5.34 laisse le joueur en chemin car elle ne décrit que les tirs en advfireph,
c'est la règle C13.8 qui donne la généralité d'emploi de ces armes.
Encore convient il de bien la lire.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: 88LL le 28 Mai 2016, 16:00
J'ajouterai que la backblast s'applique aussi pour un tireur ds une usine et ds des rubbles.
Titre: Re : Re : Panzerfaut
Posté par: grosbil le 29 Mai 2016, 12:00
J'ajouterai que la backblast s'applique aussi pour un tireur ds une usine et ds des rubbles.

Ok pour les rubble mais si par usine tu veux dire Factory, c'est non, pas de BB depuis une Factory.
Je me rappelle d'un scenar avec Lorenso où il avait découvert ce point en se faisant friser les moustaches d'un Sherman trop confiant  :aufeu:
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Lorenzo le 29 Mai 2016, 17:59
avec un z comme zorro !  :kiss:
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 29 Mai 2016, 18:00
Effectivement, je fais une partie par vassal et un de mes groupes de combat est dm suite à un backblast.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 29 Mai 2016, 18:21
Un petit point de règle intéressant : bien que tirer depuis une usine évite le backblast, on ne oeur tirer de munition HEAT contre une Location de Factory si seul le +1 TEM d'intérieur s'applique.
C'est-à-dire que le HEAT ne peut être tiré contre une Location de Factory que de l'extérieur.
Une leçon apprise sur Gamesquad il y a déjà 12 ans.
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?10129-PF-PSK-and-Interior-Factory-Hexes (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?10129-PF-PSK-and-Interior-Factory-Hexes)
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Psywarrior le 29 Mai 2016, 19:59
Cela me semble normal. De l'extérieur, la charge creuse percute le mur. L'intérieur d'une factory, c'est du vide (sauf si murs intérieurs et, NRBH, je suppose que dans ce cas, le HEAT fonctionne)
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 29 Mai 2016, 20:02
C'est sans doute en effet normal.
Maintenant, la normalité n'est pas toujours un bon guide pour appliquer les règles d'ASL... ;-)
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Psywarrior le 29 Mai 2016, 20:04
Ah bin non, mais pour une fois qu'il y a un lien (logique ????) entre la règle et la réalité, on ne va pas se priver hein  :-D  :-$
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Fanf' le 30 Mai 2016, 23:22
Hello,

je squatte le topic en cours pour poser 2 questions qui me tarabustent depuis le dernier RING :

- Il est écrit dans la règle qu'un squad doit pouvoir tirer dans sa phase pour utiliser un PF. Ca veut bien dire qu'un squad ayant tiré en prep sans SW peut encore tenter un PF après avoir utilisé ses small arms (puisqu'il peut toujours utiliser une SW) ?

- Il est aussi écrit qu'un PF ne peut pas être tiré en SFF, mais est-ce qu'un squad sous First fire peut quand même tenter un PF (sa SW "virtuelle" n'ayant pas encore tiré et tirant donc en FF) sous réserve bien sûr qu'il ne tire pas en même temps en SFF ?

merci
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 30 Mai 2016, 23:25
Oui et oui.
Titre: Re : Re : Panzerfaut
Posté par: Guillaume le 31 Mai 2016, 14:17
Hello,

je squatte le topic en cours pour poser 2 questions qui me tarabustent depuis le dernier RING :

- Il est écrit dans la règle qu'un squad doit pouvoir tirer dans sa phase pour utiliser un PF. Ca veut bien dire qu'un squad ayant tiré en prep sans SW peut encore tenter un PF après avoir utilisé ses small arms (puisqu'il peut toujours utiliser une SW) ?

- Il est aussi écrit qu'un PF ne peut pas être tiré en SFF, mais est-ce qu'un squad sous First fire peut quand même tenter un PF (sa SW "virtuelle" n'ayant pas encore tiré et tirant donc en FF) sous réserve bien sûr qu'il ne tire pas en même temps en SFF ?

merci

Oui pour les 2, à condition toutefois que le sqd ne cower pas (je dis ça surtout pour la première option)

A noter que, de ce fait, un sqd peut tirer 2 PFs pendant la même phase au détriment de son  IFP car cela correspondra à l'emploi de 2 SWs.

Guillaume
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 31 Mai 2016, 15:55
Il faut simplement considérer un test de PF comme l'usage d'un SW.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 31 Mai 2016, 20:12
D'ailleurs comme cela m'est arrivé l'oublie du test de pf  devrait annuler le to hit du pf, même réussit.
Titre: Re : Re : Panzerfaut
Posté par: Robin Reeve le 31 Mai 2016, 20:15
D'ailleurs comme cela m'est arrivé l'oublie du test de pf  devrait annuler le to hit du pf, même réussit.
Avec moi, tu n'auras l'occasion d'oublier le test qu'une seule fois. ]:-)
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Fanf' le 31 Mai 2016, 20:57
Merci

Le risque du pin sur un 6 au PFcheck n'est pas si important que ça en prep puisqu'on peut tirer les small arms avant de risquer le pin. Ça me semblait trop beau pour être vrai, d'où mon doute !
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: benj le 31 Mai 2016, 21:21
Dans la plupart des cas il est quand même plus intéressant de tenter le panzerfaust directement pour avoir une seconde chance. En général les véhicules sont des cibles prioritaires.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 31 Mai 2016, 22:35
Je pense avoir fait une erreur puisqu'il ne s'emploie pas en area fire, j'ai fait tirer
un groupe de combat contre un autre qui était camouflé.
Donc soit le tire est illégal soit j'aurais dû ajouter un malus de +2 au to hit, j'avais divisé par deux la puissance de tir. colonne 8 de l'iift.
Titre: Re : Re : Panzerfaut
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2016, 12:22
Je pense avoir fait une erreur puisqu'il ne s'emploie pas en area fire, j'ai fait tirer
un groupe de combat contre un autre qui était camouflé.
Donc soit le tire est illégal soit j'aurais dû ajouter un malus de +2 au to hit, j'avais divisé par deux la puissance de tir. colonne 8 de l'iift.

C'était bien un +2 au TH. impossible de faire de l'Area Fire avec du HE Equivalency (AP ou HEAT)

Guillaume
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 01 Juin 2016, 14:26
J'avais pensé que tirer sur une cible camouflée "concealed" revenait à tirer en "area
fire" et que donc le tir était illégale et que le +2 ne s'appliquait qu'aux tirs de mortiers.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Fanf' le 01 Juin 2016, 15:10
Attention a ne pas confondre "area fire" qui s'assimile grosso modo à une pénalité de +2 au TH (conceal, pin,etc.) avec "area target type"
Titre: Re : Re : Panzerfaut
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2016, 18:10
Attention a ne pas confondre "area fire" qui s'assimile grosso modo à une pénalité de +2 au TH (conceal, pin,etc.) avec "area target type"

Tout est dit!

Merci Fanf'
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 01 Juin 2016, 20:22
Merci de cette précision fanf!
Titre: Re : Re : Re : Panzerfaut
Posté par: Fanf' le 01 Juin 2016, 21:26
Tout est dit!

Oh ben non! On va pas s'arrêter en si bon chemin... Show must go on, quoi !

Allez, je remets 10 balles dans la machine : est ce que certains parmi vous utilisent la règle optionnelle des PF sous forme de pions HIP?
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: mont santo le 01 Juin 2016, 22:01
Non je ne l'utilise pas.
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: barns le 01 Juin 2016, 22:57
Par SSR uniquement, comme dans le scénario Frf51 sinon non
Titre: Re : Panzerfaut
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2016, 22:59
Salut,

Trop galère de tenir un décompte des pétards à T-34.
Uniquement si SSR l'impose donc

Guillaume