ceux ayant survécu (tous sauf un, même si Arnhem n'est pas en forme, loi de là)et celui ayant disparu (Saint-Mandé).
Décidément! J'ai été un peu dur aussi avec le Firefight de HoB, il y a pas mal de parties d'enregistrées, mais ce n'est pas à son avantageCe qui n'est pas étonnant. Beaucoup d'options d'achat dans chaque scénario, impossible de playtester toutes les combinaisons ; on obtient donc n'importe quoi en jouant. Dommage.
"10 questions for..." à Yves Tielemans.Super joueur (comme son frère Bruno) qui ne jouait que très rarement, et uniquement en tournoi.
Grands joueurs les jumeaux Tielemans et fair play.
ne pourrais-tu pas mettre des liens dans ton premiers message qui redirigent vers le début de tes compte-rendus ?
dans 2/3 pages ca va vite être illisible.
Au fait, Alex, toujours aussi bons les "Werther originals" ...
Ne jette pas nos logs, d'ici 1 ou 2 semaines j'aurais enlévé le tas de cartons de devant l'ordi ;-))
Au fait Gazzo, toujours bon pour finir notre partie?
Guillaume
"4 Player Games" ou "partie à 4 alias partouze" en français (NB: je suis nul en traduction)
Article de notre 88LL national . Ben désolé mon Alex, tu sais que je t'aime beaucoup et que je garde un souvenir ému de nos échanges langoureux dans ta Twingo sur le chemin de Grenadier (et en plus nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer ensemble, ça ce n'est pas normal!).
MAIS je n'ai pas accroché du tout à cet article. la démonstration aurait bénéficié d'un exemple (ou replay), là j'aurais dit "oh oui, encore!", mais je n'ai pas bien compris la démonstration. Il existe pas mal de scénars conçu pour le "multiplay" et, effectivement, les "monsters" sont bien indiqués pour cela. Autre point, la sortie d'AoO, connu pour proposer quelques scénars une tantinet "lourds", permettait éventuellement d'en faire l'illustration (sous réserve de concordance des dates avec l'impératif de parution du module ET du Franc Tireur!).
Bref, pas accroché du tout, du tout. Quid des autres lecteurs?
"ASL Events" par 88LL
Un AAR sur Grenadier 2006 très, très détaillé (tu avais pris des notes au cours des parties, c'est pas possible!).
"AAR FT80-One Spanish Hero"
Alors là, j'ai pas aimé du tout! Officiellement servi sous l'intitulé "AAR", cet article est en fait un récit (bien écrit au demeurant!) d'une partie, mais pas un AAR. A part le red chit, je n'ai pas suivi le déroulement ludique de la partie et j'ai trouvé cela très frustrant, dommage. Un mix des 2 m'aurait convenu (AAR technique et récit).
En remarque préliminaire, je note la disparition de la rubrique "new products" que je regrette énormément, même si je reconnais que ce genre de rubrique doit demander pas mal de boulot pour être exhaustive.
C'est surtout qu'avec une parution annuelle du FT, les "nouveaux" produits ne sont plus tellement nouveaux quand le FT sort ...
Les scénars
Toujours aussi bien présentés. Ils sont donc au nombre de 17 et non de 10.
Au passage l'équipe du FT a décidé de diversifier les sujets, ce qui est une bonne initiative avec un accroissement aussi important de la quantité de scénar.
Le nombre d'auteur est de 8 ce qui limite la production "à la chaîne" des scénarios et une diversification des styles.
Pour en rajouter encore un peu, on nous gratifie aussi d'un nouvel overlay d'une demi-carte.
Pour ma part je n'ai joué qu'un seul scénar pour l'instant (FT184) dont j'avais fait une analyse un peu plus poussée, mais sans concessions, ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10311.0.html
1 seul scenario joué sur 17. C'est une honte :)
Je sais quoi te proposer pour nos prochains matchs !
Lionel62
Tes AARs permettent quand même de ressentir des parties pleine de suspense et intenses.
Cela tendrait à prouver un bon calibrage des scénarios en équilibre et ludiquement.
Là encore les règles assez lourdes sont a prendre en compte, pour les afficionados!
Guillaume
Enfin, on retombe encore avec des cas de DCs fournies dans certains scénars sans avoir d'Assault Engineers à qui les confier et donc on devrait alors subir forcément les pénalités de non-Qualified Use.
Ayant perdu les n° 5, 6 et 7 après un déménagement (et ne possédant pas les précédents), on attaque donc par le FT8
Salut,Ah ben toi qui connais mieux, tu peux ajouter ton retour sur cette partie là ! :)
Bonne initiative!
J'ai perdu mon exemplaire lors d'un déménagement il y a bien longtemps! Dommage, car le sujet du numéro est très original.
Bon, j'ai toujours les scénars et la Nationality Capability Chart, c'est l'essentiel!
Guillaume
Onslaught to Orsha
reste à savoir si BFP veut (et peut, ça dépend des droits!) rééditer OtO, ce que j'espérerais vivement!
Si on peut relativiser la puissance de la DCA pour le teuton, elle est totalement absente pour le popov, ce qui rend ses troupes (et surtout ses blindés), particulièrement vulnérables aux attaques des Kanonenvogel... à moins de compter sur les Doghfight assez aléatoires.
Il y a toujours les HMG, mais bon, ce n'est pas toujours très efficace. Encore qu'un coup de .50cal, si c'est dispo dans la campagne, ça peut piquer les avions peu blindés.
Ben un effet sur un 5 quand même et sur un 4 pour une HMG « normale ». Bon on est d'accord que les HMG sont probablement mieux utilisées ailleurs, mais la menace est loin d'être nulle et faute de 88L on mange des bastos.
Intéressante review d'OtO, la situation tactique donne envie d'être jouée et change en effet des CG à dominante urbaine.
Je sais que ce n'est pas l'endroit pour en parler, mais as-tu eu l'occasion de pousser moult pions sur cette carte dans le cadre d'un CG ?
Serait-ce une proposition?
Crossfire: Blazing Chariots
Je ne sais pas si Chas est dans l'armée dans la vie
Les développeurs soulignent alors travaillé sur une évolution de celui-ci: "Kampfgruppe Commander"... qui ne me semble pas avoir vu le jour non plus au final (en tout cas, ça ne me dit rien!).
Comme l'un des participants est alors Christian Koppmeyer disparu trop tôt, le projet a donc peu de chances d'exister encore.
Conclusion
Ce numéro cumule plusieurs défauts:
-Mise en page lourdaud et ternes (sans couleurs)
-Illustration plus que minimaliste des articles (on est loin des gros plans en couleurs de RbF2)
-Scénars apparemment mis à l'impression avec des moufles et le bonnet de ski enfoncé jusqu'au yeux vu les errata "bébêtes" nécessaires, le type ne devait pas voir ce qu'il faisait!
Et ben malgré cela, j'aime bien ce numéro! Pourquoi?
Tout simplement parce que les erreurs suces-mentionnées ( :spit: ) tiennent surtout à une édition par trop précipitée de celui-ci. Malgré cela le sujet reste intéressant, on a nombre de scénars et les analyses de scénarios, justement, sont loin d'être idiotes (même si elles sont parfois succinctes).
En fait, tout sera question de goût, si , comme moi, vous êtes en manque d'Axis Minor, vous ne renaclerez pas face à 20 scénars, même si vous devez les raturer un tantinet pour corriger les erreurs d'imprimerie. Les 3 que j'ai pu jouer ne m'ont pas fait si mauvaise impression malgré mon trauma avec les SC englués dans la poudreuse sur RBF27.
De plus, à l'époque, j'étais nettement plus manche avec mes p'tits pionpions et il serait intéressant de retenter l'expérience!
Donc, amoureux de l'Europe centrale, si vous voyez passer un exemplaire, ça peut valoir le coup. Surtout que la mauvaise réputation de celui-ci aura tendance à limiter son prix je pense!
Je l'avais acheté et c'est un des rares trucs ASL que j'ai revendu car je ne l'avais pas trouvé super interessant. Me serais je trompé ?
US Cavalry in WWII
Si le sujet est bien traité, y compris dans sa "traduction" ASL. Je ne perçois pas très bien l'intérêt de détailler les actions des unités de cavalerie dans le Pacifique sans avoir de scénars à mettre en face (ou en tout cas qui distingue clairement ce type d'unité, cela ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des scénarios). De l'aveu même de l'auteur, les unités de Cavalry dans le Pacifique seront transformées, dans les faits, en unité d'infanterie "allégée" à partir de 1944.
Bof, bof
Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?
Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?
Oui et c'est pas le meilleur du pack AMHA - les charges sont sans intérêt/suicidaires dans cette action.
Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?Je l'ai joué le mois dernier. L'intérêt de la cavalerie est de repositionner très vite les forces US entre le centre de la carte où il faut liquider très vite les quelques Japs et 3 camions désoeuvrés, puis shifter vers la défense de la clairière 8 à 10 hexes plus loin.
Le terrain commande,
Je reconnais que ma dernière expérience à dada m'a démontrer qu'une approche rapide en jouant que les LOS permet d'arriver sans trop de casse (bon après ce fut une autre histoire).
La plus-value de la charge reste tout de même une puissance de choc phénoménale sur les cibles molles.
Bon faut réussir à atteindre la cible...
N'ayant pas joué BFP41, je me basais simplement sur la lecture de la fiche et les commentaires présentés ici. Phil, tu me conforte dans mon avis sur la Cavalry: un exercice périlleux faisant appel à une très bonne optimisation des règles.
C'est certainement sur ce point que l'article de BaJ aurait dû se concentrer (avec une étude du scénar BFP41 d'ailleurs), plutôt que de s'appesantir sur un historique d'unité au final peu intéressant.
Je te propose ce scénar pour notre prochain PBEM. OK ?
Lionel
Par ailleurs, la charge initiale de BFP41 (si elle est bien coordonnée avec des Smoke) permet de liquider les camions et leur crew TI avec des 36FP@-2 en MPh (2x squads et le 9-2) dès le premier tour.
Des camions ? Je me demande si je ne me trompe pas de scénario.Oui, c'est bien celui-là.
C'est bien celui où les Nippons ont une tankette Type 92 - merci de lire le chapitre H M. le concepteur - et un Scout Car capturé ?
Article simple et concis qui remplissait un vide certain à l'époque.
Mais l'accès depuis à de la doc russe change les choses.
Je me souviens d'avoir lu cet article en me demandant un peu s'il ne ratait pas sa cible...
Il est intéressant comme compilation de règles (et n'ayant pas une grande expertise je trouve souvent intéressants ces articles récapitulant des points de règles - et pas que chez BFP d'ailleurs), mais pour les aspects comparatifs, je suis plus dubitatif. Il me semble que les scénarios o
MMP pour un Action Pack Normandy. Ceux-ci ont décliné l'offre (vers le début des années 2000) , arguant que le développement de nouveaux Action Pack n'était pas à l'ordre du jour (sic).
Je vous laisse chercher l'incongruité, après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme disait Justine au Marquis de Sade au sujet de la sodomie.
MMP accapare tout pour étouffer les TPP. A l'époque, ça faisait partie de cette politique de MMP qui depuis a revu sa copie en ce qui concerne les Historical Studies et autres, mais qui continue néanmoins à amasser des tonnes de projets (à des degrés de développement très variables) afin qu'ils ne voient pas le jour ailleurs.
Il suffit de comparer ce que sort CH et ce que sort MMP. D'un côté, des tonnes de pseudo modules avec plein de planches de pions (très souvent inutiles) , des errata, des modules v. 2, etc.... de l'autre, des cartes à ne plus savoir qu'en foutre mais peu de modules historiques à la RB. Le dernier, Festung Budapest, ne m'a pas transcendé, et le prochain devrait sortir en 2017 (par contrat): la Corée.
Je précise que FB ne m'a pas transcendé à cause du nombre de subtilités et de points de détail "chrome" à devoir ingurgiter avant de pouvoir y jouer. ASL est déjà assez complexe pour devoir en rajouter à ce point, c'est mon avis.
Entre les deux, la foultitude et cet élitisme exacerbé, je vous avoue qu'il m'est difficile de pencher pour un côté ou l'autre. Certes, MMP c'est officiel, etc... mais j'adorerais pouvoir choisir dans un éventail plus large.
Sinon, j'aime bien tes références littéraires :)
Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...
Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.
Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.
Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).
Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".
Scénarios
J'en ai déjà joué 3 sur les 15:
STL2 Nothing Ventured:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94927.html#msg94927
RaM1 Trouble at Mile Post 27:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94971.html#msg94971
STL11 Here's your Hat:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg100713.html#msg100713
Si les sujets peuvent être intéressants, la carte historique attrayante, on sent tout de même quelque légères faiblesses dans l'équilibre des scénars joués (à part STL2, le plus classique des 3 d'ailleurs malgré le 9-2 super-warrior)
A noter que les scénars du pack ne s'adresse pas vraiment aux débutants, du fait du PTO, mais surtout des cartes et des situations parfois complexes proposées (à noter un scénar de nuit: STL8, des Mules, du canon tracté), certains scénars font aussi aux troupes chinoises, ce qui est toujours dépaysant.
Le matos en couleurs est très attrayant et donne vraiment envie de jouer les scénars, je retenterai certainement l'affaire à l'occasion malgré les quelques bémols soulignés dans mes AARs. Et puis les scénars sur la Birmanie, ça court pas les rues!
Pour revenir sur l'article concernant l'ASL Journal 1 et notamment l'article "Run through the jungle", il n'y a pas de "lesson 2". On passe de la "lesson 1" à la "lesson 3".
J4 "Wet Sahwas" est un scénario de Philippe Léonard, un gage de sérieux. Je l'ai joué à Bruxelles mais je n'en ai pas gardé de souvenir précis.
A109 "Scouts out" avait été choisi pour l'ASL Ring. Bon scénario malgré le ROAR.
Je confirme pour Kakazu Ridge, Phil_HIP a voulu m'entrainer sur ce terrain a Saumur cette année et j'ai pris très cher (j'ai pourtant relu X fois les règles de Caves, mais ça n'a pas suffi). J'ai rate mon PMC très vite, après avoir vu mourir plein de mon OB avant d'avoir eu la moindre occasion de tirer sur un Japonais (le seul que j'avais a portée s'est volatilise dans un Tunnel), et j'ai jeté l’éponge.Ce set de scénario demande effectivement un "petit" temps d'adaptation pour être joué dans l'esprit des concepteurs. Sur "The Gorge", le joueur US doit avancer avec une prudence de sioux et utiliser tout son arsenal (WP, HS, BAz, OBA Smoke) pour monter à l'assaut de la crête : je suis d'ailleurs volontaire pour mettre ma théorie en pratique face aux Japonais en(a)terrés.
Series Replay: A109 Scouts OutC'est plutôt ennuyeux à lire donc tu retranscrit le replay directement sur vasl?
Avec le temps et surtout la pratique de VASL, je suis devenu très friand des Series Replay.
Pourquoi du fait de VASL? Tout simplement à cause d'une transcription des actions correspondant au déroulé de ce programme, auparavant j'y entravais pas grand chose et la lecture des Replay m'était alors très laborieuse et peu agréable.
C'est plutôt ennuyeux à lire donc tu retranscrit le replay directement sur vasl?Cela signifie que les lignes de commande VASL sont inclus dans le corps du texte pour décrire l'action
Ce set de scénario demande effectivement un "petit" temps d'adaptation pour être joué dans l'esprit des concepteurs. Sur "The Gorge", le joueur US doit avancer avec une prudence de sioux et utiliser tout son arsenal (WP, HS, BAz, OBA Smoke) pour monter à l'assaut de la crête : je suis d'ailleurs volontaire pour mettre ma théorie en pratique face aux Japonais en(a)terrés.
Seul regret du pack, il n'y a pas de campagne utilisant toute la carte... Il ne manque qu'une bonne âme pour s'y mettre...
ASL Journal 3
Accessoirement, il est écrit par un français, un certain Naho, Nio, Naud, je ne sais plus. Bref, un auteur que je ne connais pas!
je crois que c'est le type qui a rétamé Jo le trembleur sous les fenêtres de Lulu la nantaise - mais je peux me tromper !
Ce Mr Naud serait pas le type qui a publié le plus de scénarios ASL au monde ?
(Philippe as tu déjà compté ?)
Lionel
il est conseillé de faire comme les Magics avec des "sleeves", je n'en ai pas trouvé de la bonne taille pour l'instantPrends la dimension d'une carte en mm puis :
Prends la dimension d'une carte en mm puis :
Le plus varié : https://www.swanpanasiasleeves.com/
Sinon : https://www.maydaygames.com/collections/card-sleeves (moins de références)
Note qu'une fois sleevées, tes cartes ne rentreront probablement plus dans la boîte fournie (plus luxueuse la pochette, plus épais le plastique).
Bullet in the Head
Evidemment, si vous êtes dans une situation désespéré, la règle souffre d'exception, ASL reste ASL!
Les commentaires sont pertinents, voire d'une finesse tactique impressionnantes
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!Y'avait pas la clim' à l'époque :-).
Oui et encore une couverture d'un ASL Journal sans le début du commencement d'un bout d'une partie d'un morceau de fantassin alors que pour Hatten ils sont même pas fichus de mettre au moins un Panzer en couverture et préfèrent une sorte de Feldkanone même pas présent dans le module !!! :-@T'as raison, il pourrait recycler des couvertures de Signal ! :-D
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!
Oui et encore une couverture d'un ASL Journal sans le début du commencement d'un bout d'une partie d'un morceau de fantassin alors que pour Hatten ils sont même pas fichus de mettre au moins un Panzer en couverture et préfèrent une sorte de Feldkanone même pas présent dans le module !!! :-@
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!
Je vois plutôt des Tempest ;-)
Pour la verrière ouverte, ça ne me choque pas plus que ça, on voit beaucoup d'images d'archives (notamment dans la Pacifique) avec des pilotes volant verrière ouverte (ils doivent la fermer à haute altitude et en combat j'imagine)
un hex bypassable par un afv n'est-il pas bien défini dans les règles? woods ou building avec une partie "open ground" d'une largeur au moins égale à l'épaisseur d'un pion. c'est toujours valable ça ou bien?
J'avoue que j'ai aussi tendance à oublier ce point de règle (ou plutôt, à ne pas vraiment l'appliquer), mais oui, il est bel et bien là...
D'ailleurs ma mémoire me trahit, qu'en est-il en Deluxe? C'est la même règle?
(puisque la Trench est une Location distincte de l'hex si je ne m'abuse)
Il me semble pas, la Trench se comporte comme un Foxhole: même Location que "dehors", avec partage de la capacité de stacking, etc.
Unique Features of Kampfgruppe Scherer
En dehors de cela, cet article donne vraiment envie de se lancer dans la CG du-dit module. Bon, ça devra attendra, je n'ai pas encore joué ne serait-ce qu'un seul scénar!
Ghosts of Lunéville Campaign
3 pages pour vous décrire la mini-CG de 4 scénarios liés entre eux et inclus dans le pack.
Là encore, un exemple de concision et de clarté.
Le contexte, la description rapide des scénars, la balance de CG et, cerise sur le Panzerfaust, des Knock-on victory conditions qui boostent les scénars suivants en cas de "super-réussite"
On a aussi un système de force additionnelle, mais plus limité que dans les mini-CG de l'ASL journal. On ne peut choisir qu'entre 2 options à chaque scénar et 2 options maxi sur la campagne entière (sauf balance).
La présentation et les instructions sont on ne peut plus claires (y a même un exemple fourni pour les achats optionnels).
Pour l'équilibre et l'impact sur la CG, ne l'ayant pas encore jouée, je ne saurai me prononcer.
Mais ça donne envie!
Guillaume
Merci pour ces commentaires !
Un retour que j'ai eu sur quelqu'un qui a joué la campagne c'est que comme il y a beaucoup d'actions combinées Infanterie / Véhicules, la campagne est plutot destinée aux joueurs expérimentés.