Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: grosbil le 30 Mars 2015, 10:23
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Y'a quoi dans la boîboîte à part les p'tits bonzommes à ski ?
Apparemment, y'aurais des intercalaires revus et corrigés (comme l'OBA par exemple).
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Ils ont mis une version à jour de l'intercalaire B D E nationalité/OBA flowchart et une QRDC.
Un chapter H et pions pour les véhicules russes lend lease.
Sinon c'est du Finlandais.
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+ une liste d'errata à intégrer aux règles.
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Ils les ont pas mis en ligne les derniers erratas ???
C'est ch.... cette façon de faire :-@
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Ils les ont pas mis en ligne les derniers erratas ???
C'est ch.... cette façon de faire :-@
Ce sont des adaptations aux nouvelles règles des Finlandais.
Donc tu ne loupes pas grand'chose.
Je pense que les errata seront publiés en ligne à l'occasion.
Maintenant, ASL est un jeu modulaire : mieux vaut ne pas faire l'impasse sur les "core modules" (quand possible).
Les éléments de tels modules sont considérés comme appartenant au système pour la suite (par ex. je pense que le Light Woods va apparaître dans de nouveaux scénarios, ainsi que la règle spéciale début de guerre pour les Russes).
HP a de jolis blindés soviétiques debut de guerre, aussi.
Commande-le : il vaut la peine.
Envoie-moi un courriel (robinreeve À gmail POUINT com) et je t'expédie un scan des errata.
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Voici un lien avec vidéo sur l'ouverture de la boite en haut à droite bonne découverte : http://asl-battleschool.blogspot.fr/p/battledice.html
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Commande-le : il vaut la peine.
Envoie-moi un courriel (robinreeve À gmail POUINT com) et je t'expédie un scan des errata.
Yep, j'attends qu'il arrive chez Philibert, mon fournissuer officiel pour commander.
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Il est chez HEXASIM en pré-commande à 84 EUR.
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Je viens de le recevoir de chez Hexasim !
C'est du beau travail !
Mais en regardant le ROAR sur les scénarios j'ai été étonné du résultat. Certains scénarios semblent déséquilibrés surtout ASL165 (10-0) , ASL 162 (7-0) même si c'est surement trop tot pour juger de l'équilibre.
Tous les scénarios semblent être pro finlandais donc dans le doute choisir ce camp :)
A+
Lionel62
Hakkaa Päälle! ---
Arctic Crossroads [161] Finnish 1 Russian 0
Armored Car Savikurki [162] Finnish 7 Russian 0
Stopped Cold [163] Russian 2 Finnish 2
Torment at Tormua [164] Russian 3 Finnish 8
Nothing But Courage [165] Finnish 10 Russian 0
Skiing in Lapland [166] Russian 2 Finnish 1
Breakout from Prääzä [167] Finnish 0 Russian 1
Forest Bastion [168] Russian 4 Finnish 3
Night Fans [169] Finnish 1 Russian 0
11th Company Counterattack [170] Russian 3 Finnish 7
Retaking the VKT Line [171] Finnish 6 Russian 1
The Last Attack [172] Finnish 1 Russian 4
Father Sunshine [173] Russian 1 Finnish 2
Lagus Assault Guns [174] Russian 6 Finnish 12
Hunters at YLimaa [175] Finnish 0 German 3
The Only Way Out [176] German 1 Finnish 0
Anabasis [177] German 1 Finnish
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Oui je suis moi aussi dubitatif sur l'assortiment de scénario de cet opus : Pas mal de petit scénars qui font un peu remplissage et des gros un peu redondants du fait du terrain.
Donc on est un peu limité comme dans le desert à jouer 2 scénars par "genre" soit attaque Russe début guerre, attaque surprise fin début guerre, grosse attaque Russe avec blindés en 44 et baston contre Allemands.
A confirmer à l'usage.
Pour ASL165, si les Russes doivent remonter dans leur blindés plus l'infantrie est en no move comme de nuit donc peu être un problème de SSR à recaler ou au pire un fail de design.
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C'est un peu le problème des modules sortis dans l'urgence, ça limite les possibilités de playtest 8:'
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Le problème avec ces statistiques, c'est que le nombre de parties jouées est encore très réduit.
On ne connaît pas la qualité des joueurs non plus.
En-dessous de 50 parties enregistrées, les statistiques de ROAR ont très peu de signification...
Maintenant, le front finlandais, c'est assez limité...
Question playtesting, je crois qu'il a été abondant.
J'ai personnellement playtesté un scénario en 2006 (Forest Bastion) qui a sensiblement changé dans sa version finale - je me rappelle avoir eu une armored cupola dans l'OB Russe qui a disparu en cours d'affinage.
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C'est clair que cela peut s'équilibrer avec plus de parties.
Je mets en tous cas les scénarios du module en tête de liste pour mes prochains PBEM.
Lionel62
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Au cas où, j'ai fait une AAR de 164 Torment at Tormua (joué avec Alain Borel samedi dernier) sur GS.
C'est en anglais, of course : http://forums.gamesquad.com/showthread.php?122155-ASL-164-Torment-at-Tormua (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?122155-ASL-164-Torment-at-Tormua)
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:-D
C'est un peu le problème des modules sortis dans l'urgence, ça limite les possibilités de playtest 8:'
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Au cas où, j'ai fait une AAR de 164 Torment at Tormua (joué avec Alain Borel samedi dernier) sur GS.
C'est en anglais, of course : http://forums.gamesquad.com/showthread.php?122155-ASL-164-Torment-at-Tormua (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?122155-ASL-164-Torment-at-Tormua)
Les photos n'apparaissent pas chez moi :pleure:
(problème de lien ?)
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Les photos n'apparaissent pas chez moi :pleure:
(problème de lien ?)
Je les vois...
J'ai aussi posté dans mon groupe de joueurs d'ASL sur FB : https://m.facebook.com/groups/27083456599?view=permalink&id=10153243794026600&ref=bookmark (https://m.facebook.com/groups/27083456599?view=permalink&id=10153243794026600&ref=bookmark)
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Voir aussi que la plupart des joueurs n'ont pas trop l'habitude de jouer contre des Finlandais, je pense que ça demande une gymnastique un peu spéciale ce qui pourrait expliquer le déséquilibre initial apparent en faveur de ce camp ... (du moral 8 qui auto-rally c'est pas tous les jours !!)
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Je les vois...
J'ai aussi posté dans mon groupe de joueurs d'ASL sur FB : https://m.facebook.com/groups/27083456599?view=permalink&id=10153243794026600&ref=bookmark (https://m.facebook.com/groups/27083456599?view=permalink&id=10153243794026600&ref=bookmark)
Euuh..comment dire..je n'ai pas de compte Fesse bouc :-$ (c'est par choix)
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Tu es bien connecté à GS lorsque tu consultes le post ?
Je viens de recevoir mon paquet. Qu'il est beau. Tous ces petits jetons à classer, ces scénarios à enregistrer, mais surtout, toutes feuilles d'errata qui vont devoir être implémentées dans l'aide-mémoire plus les nouvelles fiches canons et véhicules. Il y a du pain sur la planche.
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Le problème avec ces statistiques, c'est que le nombre de parties jouées est encore très réduit.
En-dessous de 50 parties enregistrées, les statistiques de ROAR ont très peu de signification...
En fait, d'un point de vue théorique, le nombre de parties nécessaires à prouver qu'un scénario équilibré l'est est bien plus grand que le nombre de parties nécessaires à prouver qu'un scénario déséquilibré l'est !
Si je veux contrôler qu'un stock de 10 000 pommes est bon et j'en prends 10 au hasard et elles sont toutes pourries, chacun comprend que ça suffit pour avoir de sérieux doutes. Mais si aucune des 10 n'est pourries, ça ne prouve pas que le stock n'est pas pourri à hauteur, mettons, de 5%.
Bref, si un scénario donne 10-0, les chances pour qu'il soit équilibré sont VRAIMENT VRAIMENT faibles.
Si un scénario donne 5-5 on peut juste dire qu'il est peu vraisemblable qu'il soit franchement complètement déséquilibré, mais il est peut-être pas mal déséquilibré et il faut attendre plus de parties.
Est-ce clair ?
8-O 8)
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J'ai regardé ce scénario dont le résultat est maintenant de 12 victoires finlandaises à 1 victoire russe. Je l'ai juste mis en place et ça semble effectivement difficile pour le Russe : il y a 20 squads finlandais contre 20 squads russes, il se prend une préparation d'artillerie de 3 OBA sur la face au premier tour, il est No Move avec des blindés Abandonned et sa zone est en forme de triangle isocelle avec le Finlandais qui le prend en tenaille. Ca fait un peu beaucoup pour qu'il ait une chance raisonnable, je trouve.
Heureusement, il y a plein d'autres scénarios qui semblent plus équilibrés et très intéressants à jouer.
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Hello
Reynald (pas Grosbill comme je l'avais écrit surement sous l'emprise de l'alcool :) ) vient d'inscrire la dixième victoire finnoise dans ASL 162 "Armored car Savirurki" pour un 10-0 sur le ROAR.
Bon petit scénario mais très déséquilibré à moins d'un finnois qui prends des risques inconsidérés ! Un des gros pb c'est la difficulté à se repositionner pour les conscrits russes. Ils avancent pas vite et le moindre tir les stoppent.
Il gagne au 6eme tour sur 7 avec comme seule perte un héros que je lui avais gentiment créé :)
Lionel
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Gné ?
C'est pô moi :-D
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Un paradoxe que ns avons identifié avc le Doktor No sur une partie au club : les Conscripts finlandais sont les conscripts les plus mal lotis des OB ASL.
En effet, alors que les Finlandais ont une capacité d'autorally intrinsèque, les Conscrips ne peuvent pas s'autorallier. Et ce plus exactement, non pas tant qu'ils n'ont pas leur moral encadré au verso, que parce que la règle A25.7 l'édicte.
Ds quelle mesure il ne s'agit pas là d'une maladresse ds la rédaction de l'article ?
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Je punche punche et je clip clip mon beau module finlandais au coin de la cheminée en foutant des p'tits morceux partout et voilà t'y pas que je tombe sur 3 pions "MA FIRED THIS TURN/MA FIRED LAST TURN"
C'est quoi ces trucs 8-O
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C'est pas pour un AFV / canon qui tire qu'une fois tous les deux tours ?
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Bien vu, c'est pour les Sturmtiger !
Merci.
Chapitre H, Note 37.1 dans Operation Veritable.
MMP aurait pu l'inclure :-@
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Ah ouais, FP36 avec -3 de base quand même le bestiau !
Et possibilité de Rubble même avec un DR9...
Cours Forrest !!! :aufeu:
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Il existe un scénario avec ce beau bébé ?
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J87 Flames of unrest (répression du soulèvement de Varsovie en 1944)
J100 For a Few Rounds More (Us vs Allemands, le 30 mars 1945, en Allemagne)
A Few Rounds (OVHS)
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Outre la rareté du bidule (moins de 20 exemplaires produits), l'intérêt tactique de ce joujou est aussi discutable à ASL qu'en vrai!
Guillaume
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Vues les précisions ci-dessus, mon brillant post sur la surreprésentation des Sturmtiger à ASL n'a plus de raison d'être 8).
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Le Sturmintiger est un excellent destructeur de roadblocks.
Je crois me souvenir de l'avoir utilisé ainsi dans Flames of unrest.
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Le Sturmintiger est un excellent destructeur de roadblocks.
Je crois me souvenir de l'avoir utilisé ainsi dans Flames of unrest.
Ca fait cher le bélier quand même! D'un autre côté, un scénar est (normalement) bâti autour d'une situation donnée, l'engin aura donc forcément une utilité.
Perso, au delà du fantasme masculin de manipuler son gros engin sous les yeux de son adversaire, j'ai tendance à préférer des StuH ou StuPa dans le même rôle, plus souples d'emploi.
Quand au Roadblock, je les contourne en règle générale, mais là encore, chaque situation tactique a sa spécificité