Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Guillaume le 28 Août 2015, 16:44

Titre: Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 28 Août 2015, 16:44
Suite aux discussions dans le topic Burma, je relance le sujet dans un nouveau topic.

Nous évoquions la représentation des troupes, et notamment leur FP, pour les différentes nations, ainsi que l'allocation de rentrée scolaire versées en nombre de leaders.

La FP tient évidemment compte de l'armement de chaque troupe, mais pas que...
Elle tient compte aussi de l'entraînement et de sa qualité (en relation aussi avec la Normal Range)et enfin à l"allant" de l'unité. C'est ce qui explique que certaines troupes voir leur FP diminuée lors des Unit Substitution et surtout AUGMENTEE lors des Battle Hardening (il ne leur pousse pas des armes automatiques dans les bras!)
ex: un 447 teuton devenant 548 (avec Assault Fire en prime!)

A partir de là, pourquoi modulé d'une unité à l'autre et d'une nation à l'autre. Il faut savoir que la valeur de référence est 4FP, on décline ensuite à partir de celle-ci. Cette valeur de base est donc déterminée arbitrairement (normal, la notion d'unité "FP" étant elle-même arbitraire!)

Quand au leader, la détermination de leur qualité est normalement définie dans le chap H et les variations devraient être assez minimes en termes de qualité d'une nation à l'autre, mais ce n'est souvent pas le cas. La principale variation tient normalement au nombre alloué (ratio ldr/sqd) avec de fortes différences, là encore elle n'est pas respectée généralement (et c'est pas plus mal car les Italiens ou les Russes deviendraient très difficile à jouer dans certaines circonstances).
Ces valeurs sont déterminés par estimation de la qualité de l'encadrement pour chaque nation. Attention , ASL remonte aux années 80, et on retrouve pas mal de stéréotypes historiques de cette époque avec la sous-estimation des Italiens et des popovs notamment. De ce fait, la détermination du nombre de ldr s'est avérée au fil du temps, nettement plus fluctuante et très souvent adaptée à la jouabilité de chaque scénar en fonction de l'action historique décrite. Le summum de cette adaptation se retrouve d'ailleurs dans les Schwerpunkt 5 et 6 ( de mémoire) et les Hero Pack (dans une moindre mesure) dévolus à des circonstances exceptionnelles ayant abouti à des décorations.
De même, la capacité de self-rally des Finnois fut une manière de simuler l'esprit d'initiative et un certain degré d'encadrement supérieur des troupes finnoises, là encore avec exagération au départ, HP étant venu corriger en grande partie cela (ne pas oublier aussi que les finnois pouvaient être simulé par des troupes allemandes dans la v1 quand ils ne se battaient plus pour la reconquête de leur territoire)

J'ai ma petite idée sur les variations de gamme, mais je laisse tout un chacun donner libre cours à sa prose avant d'imposer MA vérité vraie  :-D

Guillaume 
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: mont santo le 28 Août 2015, 18:56
Pour le soviétique j'avais lu le livre de sapir en introduction il y expliquait les problèmes de manques d'encadrement récurent chez les russes des tzars aux soviets.
Et surtout pour les sousof.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 28 Août 2015, 19:24
Attention , ASL remonte aux années 80, et on retrouve pas mal de stéréotypes historiques de cette époque avec la sous-estimation des Italiens et des popovs notamment. De ce fait, la détermination du nombre de ldr s'est avérée au fil du temps, nettement plus fluctuante et très souvent adaptée à la jouabilité de chaque scénar en fonction de l'action historique décrite.

La représentation des unités est évidemment basée sur une série de stéréotypes... dont beaucoup demeurent néanmoins pertinents. N'en déplaise aux efforts de certains auteurs, l'armée italienne a souvent fait la guerre à reculons, pour diverses raisons. Les Vagues Humaines sovs ne sont pas un mythe de la propagande allemande. Glantz et d'autres ont bien souligné que la force de la RKKA est ailleurs. Le ratio de leaders peut évoluer en raison d'un paquet de critères objectifs, dont le cours de la guerre bien sûr. L'armée rouge de 1945 n'est évidemment plus celle de 1941. Ce que je déplore, c'est que justement le ratio de Leader n'a souvent RIEN à voir avec la réalité du moment historique ou de la qualité de la troupe. Voir des troupes d'Elite sous-encadrées par ex. - cas fréquent - est aberrant, y compris par rapport au chapitre H.
AMHA, le plus gros cliché aslesque - donnons le bâton pour nous faire battre - est bien évidemment du côté de nos amis à tête de mort, avec le super-squad de l'ETO quand les unités d'Elite de la Heer - style GD - sont bien moins favorisées. On a ensuite eu droit aux tentatives de rattrapage - 468 et cie.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 28 Août 2015, 20:34
Je rejoins l'analyse sur le "profil" des sqds, les Italiens, du point de vue des sqds sont bien représentés, c'est au niveau des ldrs que, orthodoxie chap H parlant, que ça devient un peu déconnant.
Mais attention, je reconnais volontiers que l'encadrement des Italiens et des popovs sont très perfectibles et loin des standards d'autres armées au corps d'officiers et sous-off bien plus étoffés et efficaces!

De même les particularités nationales en termes de règles ne sont pas délirantes et la Human Wave est clairement une tactique appliquée par l'Armée Rouge, mais pas nécessairement de manière aussi suicidairement systématique que ce que l'on pourrait croire, même si ASL permet certaines utilisation de celle-ci de manière plus souple et effective qu'en réalité (quoique, j'étais pas sur place pour vérifier!)

De même, le grobillisme des sqds à runes et uniformes noirs et/ou tout tachés est clairement une exagération (et les Fifi venus du froid alors?)

Pour justement parler tactique nationale, je vais essayer d'exposer mon propos sur l'emploi de telle ou telle infanterie A ASL (cad sans préjuger de sa concordance historique).

En premier lieu l'Allemagne (la nation la plus jouée) nous donne une infanterie assez variée à la FP pas mauvaise, surtout avec des LMGs en rab' dans la plupart des situations.
Les MGs sont bien évidents au cœur de son emploi avec des capacités supérieures à celle des autres nations (à l'exception des .50cal uniquement!).
Pour couronner le tout, l'infanterie allemande se voit greffée une capacité antichar redoutable à partir de la fin 1943, avec les PFs, mais aussi les ATMM (trop souvent oubliées!).

L'encadrement n'est pas dégueu non plus avec pas mal de sous-off pour botter le cul des brokies et suffisamment de ldr à DRM négatif pour venir diriger les tirs (j'ai souvent noté plusieurs ldrs #-1 dans les scénars).

L'ELR joue aux montagnes russes et suit le cours du conflit et c'est là où le bât blesse en termes d'efficacité car, au fur et à mesure que le conflit avance, la qualité des troupes s'effrite alors que celle des adversaires à tendance à monter.

En termes d'emploi, on aura tout de même tendance à jouer sur les appuis et les SWs, les MGs en tête car les autres (ATR et Lt MTRs) sont d'une efficacité très relative en début de guerre et trop spécialisées (PSK) à la fin pour contrebalancer une FP intrinsèque plafonnant souvent à 4FP. A noter tout de même une excellente portée de 6 hexes des 1st line qu'il ne faut pas hésiter à utiliser en narguant son adversaire qui, lui, ne tire qu'à 4 ou 5 hexes.
Autres éléments gênants pour les adeptes de l'IFT classiques, le nécessaire gymkhana mathématique à faire lors des calculs de FP des FGs/SWs, on tombe souvent sur du 5, 7 ou 11FP ne donnant "que" 4, 6 et 8FP en IFT si on y prend pas garde!
Bon, en fin de conflit, l'infanterie peut être laisser (relativement) seule face à des blindés si ceux-ci ne sont pas en nombre pléthorique et que le terrain permet de les shooter à faible distance (2 hexes max)

Cas particulier, les SS sont hors catégorie avec une surpuissance telle que MMP a fini par entériner la "re-descente" vers des sqds moins ultra-warrior de la mort qui tue. Les 658 sont, bien sûr, des troupes assez aisées à manipuler, ne craignant pas grand chose, ayant un Assault Fire de taré, une capacité antichar tout aussi dévastatrice et une capacité de ralliement inique (et même si inique pas, ce n'est pas sa faute, elle est si minuscule!)

voilà, voilà pour mes élucubrations
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: mont santo le 28 Août 2015, 21:12
Très bien pour avoir détaché ce sujet.
Je me souviens d'un article de vv où l'auteur (peut être p. Naud) à propos des américains indiquait qu'une faible partie des troupes de patton (environ 20% avaient tout le temps tirées et que seulement 50% avaient tirées au moins une fois)
C'est sans doute une spécificité us. Les troupes suivent l'artillerie et l'aviation ainsi que les blindés qui ouvrent et couvrent la voie.
Il suffit pour tenir et prendre le terrain de mitrailleuses et de mortier et de quelques bon hommes motivés.
Comment rendre cela à asl?

De plus une bonne part des groupes ont un mitrailleuse en interne, le plus étonnant est qu'elles n'ont pas une fp bien plus supérieure à d'autres groupe qui en sont dépourvus.
Ainsi une lmg allemande vaut trois fp et un groupe d'infanterie de 1er ligne vaut 4 en fp.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 28 Août 2015, 21:14
(...)

voilà, voilà pour mes élucubrations

Je ne suis pas sûr que le terme soit judicieux  ;-)
Bonne remarque sur les capacités AT de nos amis vert-de-gris. Voilà un autre point d'achoppement par rapport aux infos maintenant dispos car en fait les ATMM se généralisent en 1943 et perdent de l'importance avec la montée en puissance des PF en 1944. Or, le système fait qu'il est 'achement facile de malmener nos amis teutons à coup de freeze/overruns durant l'été 1943 quand on devient très prudent à partir d'octobre avec l'arrivée des premiers PF.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 28 Août 2015, 21:21
Très bien pour avoir détaché ce sujet.
Je me souviens d'un article de vv où l'auteur (peut être p. Naud) à propos des américains indiquait qu'une faible partie des troupes de patton (environ 20% avaient tout le temps tirées et que seulement 50% avaient tirées au moins une fois)
(...)

je ne me souviens pas d'avoir utilisé cet exemple mais il me paraît vraisemblable. J'aime en tout bcp la phrase de Patton à des journalistes en 1945 "je vais vous dire qui a gagné cette guerre, c'est notre artillerie". Bon résumé.
Evidemment, ça fait pas un bon scénar' :-$  Alors qu'avec des ondes positives sur ce pont, tout de suite...
D'un autre côté, je garde à l'esprit le même George qui déplore fin 44 le manque d'agressivité de son infanterie - c'est vrai que les GI's n'avaient peut-être pas le même rapport à la guerre que lui...
Je persiste également à penser que, des séries - souvent excellentes - comme "Band of Brothers" aidant, sans compter le récent "Fury" sur lequel je serais moins positif, nos amis yankees ont une vision extrêmement faussée de la valeur de leurs troupes durant la 2e GM... et à d'autres moments aussi.
Précision : l'article mentionné, qui s'appelait l"enfer des hommes" en hommage à Audie Murphy, a été écris à "quatre mains". C'est Théophile Monnier qui s'est chargé des Yankees et il a donc utilisé l'exemple mentionné. Rendons à César...
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 28 Août 2015, 22:23
Merci pour les fleurs (tant que vous ne me les lancez pas en couronnes, ça me va  ;-) )

Petite remarque liminaire:
Je me concentre sur l'emploi de l'infanterie et passe sous silence les appuis lourds: OBA, Guns et blindés car cela allongerait énormément le propos et le rendrait peut-être aussi moins clair. Mais il n'est pas exclu de réitérer l'opération avec ces catégories.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que les appuis soient secondaires, mais tout simplement que je me concentre sur la biffe ;)

Autre remarque, je n'ai pas parlé de l'emploi des DCs et des FTs car les tactiques sont communes à tous les belligérants, j'en parlerai uniquement si la nation se distingue sur ce point (ex: Français 40, japonais, etc.)
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 28 Août 2015, 23:01
Un truc que je n'ai pas compris, ce sont les super valeurs des Marines, comparés aux paras et rangers - notamment sur le plan du moral.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 28 Août 2015, 23:02
Passons au camp "d'en face": les popovs!  :popov:

Perso, ce fut une nation que j'ai eu du mal à apprivoiser et me laisse donc l'impression qu'elle n'est pas simple pour les débutants.
J'ai longtemps cru qu'il fallait la jouer bourrin avec pour ensuite me rendre compte qu'au contraire, il fallait aller chercher la subtilité (sous-entendu subtilité "à la russe"!)

Les Sovs se caractérisent par une certaine rigidité dans nombre de domaine:

1/ rusticité des sqds:
-De valeur très standard:447
-pas de fioriture: ni Assault Fire, ni Spraying, ni smoke (Sauf pour les troupes de contact, cf infra)
-pas de déploiement possible
-Capacité AT quasi-nulle sauf cas particulier (cf SWs)

2/ peu de variété dans les troupes
-les Sovs se décomposent en 2 catégories de sqds: standards (458/447) et choc (628/527), les 426 venant réconcilier tout le monde en nivelant par le bas
-comme on le voit nettement ci-dessus, une structure très frustre rendant le sqds très sensible à l'ELR Substitution, d'autant plus que celui-ci n'est pas folichon en début de guerre

3/ Leadership tout aussi frustre
-Bien mal loti par le chap H, les scénars tentent de remédier parfois à la chose. Néanmoins on se trimbale pendant une bonne partie de la guerre un ratio ldr/sqd tout juste suffisant
-Qualité de ldr assez médiocre et qui ne s'améliore réellement qu'à partir de 1944

NB: les commissaires, mais j'en parlerai ensuite

4/ Qualité pas top
-Là encore la troupe est rarement de l'Elite avant Stalingrad (et même, c'est que pour les Guards), ça va mieux à partir de 44 là encore. Très souvent du conscrit présent d'office avant 42, même si quelques-uns.
-ELR de nase (sans 'z', faut pas déconner!) jusqu'en 42, y a souvent du 2, mais même un ELR de 3 est difficile à négocier du fait de la Rank Structure des unités popovs. Là encore le cap de 1944 améliore les choses
-Accessoirement un malus au HoB aboutissant souvent à des catastrophes et des zerk courant dans tous les sens!
-Une constatation encore alourdie par les nouvelles SSRs d'Early War Doctrine d'HP (là on doit vraiment jouer bourrin!)

5/ SWs pas faciles à gérer
- Les MGs ont des valeurs assez standards mais souffrent d'un poids les rendant peu mobiles pour les MMG et HMG (à voir si els nouvelles règles d'HP amélioreront cela dans la neige) et d'une fiabilité plus faible ce qui est surtout gênant pour les Sustained Fire (on hésitera à les employer à tort et à travers) et pour les Fire Lanes qui peuvent "sauter" plus facilement.
- Les Lt MTRs sont pas trop mal, mais trop rare
- Les ATRs sont les meilleurs du système liant punch AT supérieur aux autres et poids réduits, ils sont dangereux pour les blindés légers tout au long du conflit et même pour les moyens jusqu'à l'apparition du Panther, surtout si on utilise l'Immo Attempt ou les tirs par derrière
- MOL, les russes ont sont les principaux bénéficiaires (avec les Partisans), mais il faut bien comprendre que cette SW est d'un emploi très aléatoire. En AT elle n'est réellement efficace que contre un engin à l'arrêt OT ou CE de préférence

A côté de cela, le popov bénéficie de certaines particularité très intéressantes et qui permettent de compenser bon nombre de ses défauts, mais leur emploi n'est pas si évident, je passe rapidement sur sa capacité à creuser plus vite des FH qui reste d'un emploi assez marginal (et aléatoire)

Vague humaine:
-Celle-ci permet d'avancer beaucoup plus vite, mais nécessite d'être très bien amenée car le pré-requis est lourdingue (un ldr, 3hexes minimum de front et 2 sqds de moyenne par hex)
-Il faut optimiser les couverts (idéalement des Hindrances) pour chercher à limiter la casse
-Les troupes ne sont aps indestructibles, juste un peu plus motivée, courant plus vite et pouvant surtout rentrer dans un hex occupé par l'ennemi!
-Petits oublis souvent observés: possibilité de faire un advance (c'est pas un berserk) et troupes Lax (gaffe à l'ambush)

Commissaires
L'unité à ne pas oublier!
Un ldr aux capacités spéciales, au moral supérieur pour l'échange d'un 8-0, pourquoi refuser? Je suis beaucoup moins chaud pour le remplacement des 8-1 par contre
Ils ne sont dispos que jusqu'en 42
Ils vous bétonnent une défense en gonflant le moral et surtout en bottant le cul plus efficacement des brokies.
Petit bémol, c'est parfois la roulette russe avec eux (Ah, ah, ah!), mais sur un scénar assez court (format préférentiel depuis quelques années) ça ne joue pas trop.

En synthèse, que dire de la biffe popov?

Ben seule, elle aura du mal à faire des exploits, il faut fortement optimiser le terrain.
Comme toute infanterie, elle donne toute sa puissance en combat urbain et ceux malgré l'absence d'Assault Fire pour les unités standards.
Ses appuis sont loin d'être risibles et sont surtout pénalisés par une lenteur de déplacement. Les quelques particularités qu'elle possède doivent en tout cas être bien assimilées.
En AT, l'ATR permettra de boucher les trous et de contrer les risques de charge de cavalerie mécanisée des blindés légers, voire des blindés tout courts en début de guerre!
Donc en défense, on pourra se démerder, en attaque, avant 1944, ce sera très coton hors secteur urbain ou fortement boisé.
A partir de 1944, on rejoint les standards occidentaux et la résistance de l'infanterie soviétique aux baffes dans la gueule s'améliore grandement! Sans cela, la couverture d'autre types unités est à rechercher très fortement!




Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 28 Août 2015, 23:03
Un truc que je n'ai pas compris, ce sont les super valeurs des Marines, comparés aux paras et rangers - notamment sur le plan du moral.

je tâcherai de donner mes 2 cents là-dessus  :us:
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 29 Août 2015, 01:33
Cas particulier, les SS sont hors catégorie avec une surpuissance telle que MMP a fini par entériner la "re-descente" vers des sqds moins ultra-warrior de la mort qui tue. Les 658 sont, bien sûr, des troupes assez aisées à manipuler, ne craignant pas grand chose, ayant un Assault Fire de taré, une capacité antichar tout aussi dévastatrice et une capacité de ralliement inique (et même si inique pas, ce n'est pas sa faute, elle est si minuscule!)

L'argument initial était la présence de StG44 dans de telles unités.  Je veux bien que ça soit le cas pour des unités équipées de telles armes dans des cas bien précis, mais en effet, voir du 6-5-8 pour représenter les troupes moisies des fanatiques de la crampe au bras c'est un peu too much.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 29 Août 2015, 06:35
Les 838, à part pour certaines sections d'assaut à Stalingrad, ne correspondent pas à grand'chose non plus.
Il faut réaliser que John Hill, à l'origine, a donné des valeurs très subjectives aux unités (utilisant des pions d'un autre jeu), pour un jeu qu'il concevait comme du "beer and bretzels".
L'élément caricatural,  "hollywoodien", fait partie du concept.
Mais bien sûr, il est appréciable de chercher à plus faire correspondre le jeu à la réalité historique.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 10:14
Les 838 et leurs cousins SS sous Prozac (ils ont le moral augmenté quand ils sont déprimés) sont particulièrement redoutables, a fortiori quand ils se transforment en usine à fumée (AE avec facteur SMOKE de 5!)

Heureusement ils ne sont pas légion (sauf dans des scénars du pack "Battle of Hedgerows", merci les gars!).
A noter qu'un 838 vous donne en fait un 468-like puisqu'il tire à 4FP jusqu'à 6 hexes (voire plus avec une LMG), mais on n'en a pas suffisamment d'habitude pour les divertir de cette manière.

Autre élément à prendre en compte, les 838 ne sont pas immortels et il est tout aussi suicidaire de traverser la pampa à oilpé sous le tir d'une MG que pour une autre unité, peut-être même plus car ce seront de vrais aimants à First Fire!
Surtout qu'une fois découpé, les 338 font perdre pas mal de leur superbe à ces unités.

Alors comment les employer? La meilleure combo reste avec une DC, on pose/ça pète/on poivre et on nettoie ce qui reste éventuellement au couteau. Ce sont donc, bien évidemment, d'excellentes troupes de choc (sans déc'?).
L'autre tactique applicable est de justement les utiliser comme bélier (un peu comme les berserk) pour déclencher les first fire, éventuellement SMOKER du monde (facteur 3, voir 5 avec AE) et faire passer les potes comme à la parade derrière.

Je vous le dis, heureusement qu'on les rencontre très rarement en nombre!
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 29 Août 2015, 11:28
Les 838, à part pour certaines sections d'assaut à Stalingrad, ne correspondent pas à grand'chose non plus.

Je dirais même plus, les 838 ne correspondent en fait historiquement à RIEN  ;-) Ils sont effectivement un héritage de connaissances "datées" et des choix de base de J. Hill sans qui, il faut s'en souvenir, etc. RIP !
On peut suggérer que les 838 sont des Squads dotés de Sturmgewehr mais dans ce cas, leur portée est un peu courte et ils ne peuvent exister avant 1944. Les Sturmpioniere, à Stalingrad ou ailleurs, correspondent plus à des 548 voire à des 468 en début de conflit.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 11:41
Si on cherche la concordance historique, je suggèrerais simplement le gonflement d'un groupe d'assaut (farci à l'arme automatique of course!) agissant comme une seule entité, un peu à l'image de ce qui a été fait avec les gros sqds de Marines (mais de manière réelle avec leurs 16 hommes!).

Ce n'est probablement pas le postulat de départ, mais peut être l'interprétation pour un concepteur actuel.
Perso, des 468 en troupes de choc, c'est vraiment faiblard! Alors qu'un groupe monté "ad hoc" un peu gonflé me parait plus logique (quitte à "prélever" sur l'OB d'autres sqds du même scénar). tout est une interprétation tactique et pas forcément technique, comme évoqué au début de ce topic

Ceci explique certainement leur rareté aussi (et c'est pas plus mal)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: mont santo le 29 Août 2015, 12:30
Je dirais même plus, les 838 ne correspondent en fait historiquement à RIEN  ;-) Ils sont effectivement un héritage de connaissances "datées" et des choix de base de J. Hill sans qui, il faut s'en souvenir, etc. RIP !
On peut suggérer que les 838 sont des Squads dotés de Sturmgewehr mais dans ce cas, leur portée est un peu courte et ils ne peuvent exister avant 1944. Les Sturmpioniere, à Stalingrad ou ailleurs, correspondent plus à des 548 voire à des 468 en début de conflit.

Ce qui surprend est leur surpuissance par rapport à un groupe de sov armé de ppsh, noté 628.
L'arme en elle même est réputée meilleure que la mp40.
hill a t-il voulu évalué une moindre formation du frontovnik par rapport aux ss ou un moindre
allant ou moral ce qui lui ferait plus souvent hésiter à tirer et avec une discipline de feu inférieur pour donner une portée de 2 et une fp inférieur.
Pourtant les 6-2-8 ont un moral de 8 on ne voit pas pourquoi ils hésiteraient à tirer la seule chose à retenir est un manque de discipline interne et de formation pour des tirs efficaces.
Sans la qualité militaire de l'unité est factorisée par le feu et la portée  uniquement et le moral par le facteur moral seulement.
Pourtant le facteur de 8 au moral laisse entendre que c'est une unité de soldats compétents
au feu.

De plus la ppsh est réputée pour une plus longue porté de tir par rapport à la mp40.

Et de plus l'entraînement et la discipline des ss a souvent été critiquée.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 15:24
Comme indiqué, les valeurs d'origine ont été déterminées parfois a priori.
Ensuite la différence entre telle ou telle unité n'est pas nécessairement à rechercher uniquement dans la suprématie de l'armement. Outre de disposer d'une arme efficace il faut aussi savoir s'en servir techniquement et tactiquement.

En effet, au niveau du groupe il faut aussi que les techniques de combat soient opportunes et bien maîtrisées, l"assault fire, le spraying fire et la valeur relative de FP en sont le reflet en plus du fait de disposer de l'armement idoine.
Le moral, surtout d'un point de vue d'ASL, sert essentiellement à encaisser les coups (il est rare que l'on performe un TC autre qu'un PTC!) et ne reflète pas nécessairement l'habileté tactique (ce serait plutôt le statut Elite alors). Même sans cela la différence entre 628 et 838 ne s'explique pas que par l'armement.

Le 628 est cohérent et reflète la formation de groupe exclusivement composés de PPSh, d'où la faible portée et la FP de 6. Par contre pas de LMG organique (alors que l'on peut partir du principe qu'un 838 en possède une, mais ne cherche pas à l'employer à longue distance)

Comme indiqué aussi, le 838 reste un OVNI basé sur peu de choses.
Techniquement, tu le soulignes ainsi que Pnaud, l'armement allemand ne permet pas vraiment de retrouver organiquement des groupes de combat avec une telle puissance de feu et ils ne sont pas non plus prévus dans les OoBs.
Mon interprétation se dirigeait donc sur la représentation de méga-groupe de combat constitué ad hoc.
il ne faut pas oublier que la taille des groupes peut varier d'un pays à l'autre, il n'est pas de 10 hommes dans toutes les armées. Pour moi, un 838 est plus un groupe de 15 hommes constitué pour une mission spéciale et équipée massivement pour le combat rapproché, un 628 retombe sur la taille des groupes popovs classiques (11 hommes).
Après c'est une interprétation personnelle et pour l'emploi dans la création de scénar (on rencontre nettement moins de 838 que de 628!).
A l'origine, je ne connais pas la raison de la création du 838 qui, pour moi, est clairement une abstraction
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 15:54
En parlant de grosses FPs, abordons le cas des troupes de l'US Army (je laisse les Marines pour plus tard).

1/ Le moral
L'infanterie US est souvent considérée comme surévaluée dans les wargames du fait d'un chauvinisme US et d'une influence hollywoodienne. ASL vient modérer cet impression en refilant aux troupes US classiques le plus faible moral possible ( 6 ) pour les troupes de première ligne, seuls les italiens sont logés à la même enseigne!

Cela pourrait laisser croire à des troupes faiblardes, il n'en est rien! Ce moral est compensé d'une part par un broken moral bien plus élevé ( 8 ) représentant l'écart le plus important du système entre moral GO et broken, même les Green ont un broken morale augmenté, mais que de 1 (de même que les HS).
Pourquoi cette occurrence? Un vieil article de l'annual soulignait le faible niveau d'instruction scolaire des troupes versées à l'infanterie (sympa pour eux!), mais cela n'expliquerait pas pourquoi les troupes d'Elite n'ont qu'un moral de 7 et les équipages de blindés itou!

Peut-être la réponse est-elle a chercher (mais j'en doute) dans la doctrine d'emploi de l'infanterie US. Un rapport allemand indique avec étonnement que les troupes US (en Normandie) avaient tendance à s'arrêter et chercher l'origine des tirs dès qu'elles étaient prises sous le feu au lieu de se mettre à couvert et manœuvrer de suite.

Au final peu importe, ludiquement parlant cela fait un facteur non négligeable à gérer et on aura tendance à éviter de se prendre des PBFs, même face à des HS. De même les FPFs seront moins tentés car plus risqués!
De même, les unités US sont bien évidemment beaucoup plus sensibles à l'ELR, en dessous d'un ELR de 4, pour des 1st line ou moins, faudra s'attendre à de la casse!

2/ Structure

L'un des avantages compensant ce moral bas est la profondeur de "catalogue" des unités US E/1st/2nd/G avec un maintien de FP non négligeable (on perd que 1FP) et un moral très peu différent (seul l'Elite est à 7), hormis donc la portée on ne perd donc pas grand chose. Les troupes US gardent donc une valeur combative non négligeable, même quand elles prennent des baffes à répétition. En comparaison le popov voit vite arriver les conscrits et les disrupts avec une range limitée à 2!

De plus, n'oubliez pas la rapidité à rallier et le double break nettement plus difficile!

Les 747 sont à part et leur ELR de 5 les rendent difficilement exterminables par le feu uniquement, faut chercher le Failure to Rout

3/ Leaders

Les US sont bien lotis en général avec moult sous-off', pléthore de 7-0 et 8-0, et quelques 8-1 souvent présents. Avec les Elite, les 9-1/9-2 sont souvent de la partie.
L'encadrement suit donc très bien et permet une très bonne cohésion de la troupe du moment que l'on ne prend pas de risque inutile (on est toujours tenté!)
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 29 Août 2015, 17:43

3/ Leaders

Les US sont bien lotis en général avec moult sous-off', pléthore de 7-0 et 8-0, et quelques 8-1 souvent présents. Avec les Elite, les 9-1/9-2 sont souvent de la partie.
L'encadrement suit donc très bien et permet une très bonne cohésion de la troupe du moment que l'on ne prend pas de risque inutile (on est toujours tenté!)

C'est cet encadrement pléthorique et donc complètement absurde, y compris par rapport au système - cf le LG US - qui m'agace prodigieusement, surtout, évidemment, dans les scénars "made in USA".
Un premier coup d'oeil aux scénarios de l'AP11, intéressants et sympas à jouer, je n'en doute pas, montre que le pack reste marqué par cette approche, dommage. Et évidemment, les 546 sont rares dans les OB, c'est bien sûr normal car la 29th ID effectue son baptême du feu en Normandie donc il n'y a quasiment que des 667/666...
En passant, les deux scénarios ASL du Special Ops 6 m'ont l'air vraiment sympas (aucune ironie ici).
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 17:47
4/ L'Inherent FirePower (entre autres)

L'une des grandes forces du sqd US est bien entendu sa FP ravageuse: 6 en règle générale et pour une range importante (6 aussi, ce qui donne les sqds du diable: 666!). Même sans cela, les Green et 2nd line ont déjà 5FP et les paras et autres troupes spéciales: 7FP

Comme de bien entendu, tout ce petit monde bénéficie de l'Assault Fire Bonus.
Attention, ces sqds représentent les troupes US made in 42 et plus, je reviendrai sur les troupes US de seconde zone dans la section sur les Marines.
Techniquement cet Assault Fire est lié à la présence du M-1 Garand semi-auto, mais aussi du/des BARs intégrés directement au sqd et, marginalement, à la technique du "Fire and Manoeuver" chère à la tactique US

Comme indiqué ci-dessus cette range et cette puissance se fait au détriment d'une LMG, absente de l'OB US (si on exclut les Jonhson Rifle employés de manière homéopathique).
A noter aussi le distingo entre Paratrooper et Airbornes Units (747 et 667), pourquoi? Parce que les paras US ne disposent pas de BARs dans leur groupe de combat, d'où la différence de range.

Ludiquement qu'en dire? Ben les troupes US sont 'achement pratiques à employer en ce qui concerne le feu! Qu'on bouge ou pas on aboutit généralement à des FPs conséquentes et ce, pour l'infanterie classique, pour des distances importantes (4FP à 6 hexes en AFPh par sqd, faut le faire!). Donc la constitution de base de feu n'est généralement pas un problème.
Seuls les paras devront courir un peu plus (en attaque) ou laisser l'ennemi s'approcher plus près (en défense) pour bénéficier de la toute puissance de leur IFP.
Il n'y aurait un moral un peu trop faible, on pourrait les utiliser comme unités de choc très facilement pour foncer dans le lard des défenseurs et arroser à tout va à bout portant. Seules les Elites peuvent espérer se le permettre sans casse.

Autre facteur important l'exponent de SMOKE très favorable (3 de base à partir des 1st line) qui permet de bien couvrir les mouvements et limités l'impact du moral de 6 sur la crainte de s'exposer.

5/ Les SWs
Même sans LMGs, les US bénéficient d'une véritable foire aux armes pour leurs SWs!
Moins de par leur qualité que par la profusion de celle-ci. Les MMGs et autres BAZ sont souvent présents en grand nombre et il n'est pas rare d'avoir la quasi-totalité des sqds trimbalant une SW!

La MMG est assez classique (4-10), mais a comme avantage d'être légère (3PP) et donc d'accompagner facilement l'assaut, il n'est ainsi pas rare d'avoir un stack de 3 sqds+MMG en appui donc 30FP à 6 hexes  :fear:

Les HMGs sont correcte pour la M1917 (6-12) et redoutable pour la .50cal (8-16) avec simplement un petit bémol sur la réparation pour cette dernière (sur 1 ou 2 et non 1 à 3 comme pour les autres HMGs)

L'autre catégorie de SWs emblématiques des US et souvent présents en nombre le BAZ! Très pratique, il donne un puissance AT très efficace, même si elle est loin de celle des allemands. Le punch parfois limité du BAZ (TK de 15 ou 16) est compensé par sa maniabilité, sa précision et son nombre qui permettent de frapper un blindé ailleurs que dans son VCA. De plus les BAZ 45 tirent du WP, ce qui est très appréciable et souvent oublié.

Enfin le Lt MTR US est le modèle le plus performant de tout le système, tirant jusqu'à 45 hexes (  8-O ), il possède une puissance supérieur que ses congénères de 50mm (4FP au lieu de 2 ou 3). Seul petit défaut, il ne tire pas de SMOKE et seulement du WP à partir de 45 si mes souvenirs sont bons.

Tout cet arsenal vient encore renforcer la puissance destructrice des US qui était pourtant déjà bien loti!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 29 Août 2015, 18:00
J'avais cru comprendre que les squads US à 6FP représentaient des squads avec deux BAR, alors que la norme  officielle était de 1.
J'aurais aimé voir plus de 546 pour la 29e DI dans les premiers temps de la campagne de Normandie, justement pour cette raison...
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 18:02
C'est cet encadrement pléthorique et donc complètement absurde, y compris par rapport au système - cf le LG US - qui m'agace prodigieusement, surtout, évidemment, dans les scénars "made in USA".

Justement parlons de l'emploi de la biffe US!

Malgré son morale de 6 ou 7, l'infanterie US est généralement auto-suffisante!
Elle permet de mener seule des attaques et des défenses jusque dans certaines proportions (i.e. ne pas avoir une énorme masse de blindés en face).
Même face à des attaques mécanisées limitées, elle peut réussir une défense efficace si le terrain empêche les tirs "de longe".
En règle générale, l'infanterie est au cœur du système des OBs US contrairement à d'autres nations où les blindés peuvent parfois prendre la première place. Il faut dire que la FP hallucinante qu'elle produit oblige souvent l'adversaire à éviter les confrontations prolongées et de shooter avant d'être shooter pour mieux se planquer ensuite (ou décrocher).

Comme indiqué, les SWs sont aisément transportables ou avec une longe très importante pour les plus lourdes pour maintenir une sorte de feu roulant tout au long d'un scénar, le grand nombre de ldr étant là pour remotiver les troupes en cours de route.

Ce mécanisme peut difficilement être arrêté et il est souvent plus sage de chercher à le ralentir. De même, si les US ne chercheront pas nécessairement le contact, la forte IFP laisse peu d'espoir de les annihiler sans problèmes en CC (hors HtH et encore on perdra très probablement son propre gars), autres point fort. Bref, l'une des meilleures infanterie du système malgré un moral au ras des pâquerettes.

En défense, par contre, il faudra songer à ne pas succomber à l'envie d'employer cette énorme FP jusqu'au dernier moment. En effet les US sont très sensibles au Failure to Rout et la défense en plusieurs rideaux ou élastique est plutôt à privilégier
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 18:07
J'avais cru comprendre que les squads US à 6FP représentaient des squads avec deux BAR, alors que la norme  officielle était de 1.
J'aurais aimé voir plus de 546 pour la 29e DI dans les premiers temps de la campagne de Normandie, justement pour cette raison...

les 546 sont aussi là pour représenter les troupes "élimées". En effet les groupes de combats US disposent de 2 BARs, mais ils ont aussi 12 hommes au lieu de 8 ou 9 dans les autres nations en Normandie par exemple.
Un 546 peut donc être un groupe de combat ayant subi une certaine attrition physique et morale
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 29 Août 2015, 18:11
N'empêche, représenter des troupes non aguerries par des 666 (avec 2 BAR, une attribution non réglementaire, due justement à un peu d'expérience de terrain), c'est un peu comme representer des conscrits Soviétiques par des 447.
Résultat, on a l'impression que l'infanterie US était en pleine forme, très expérimentée dès le baptême du feu - alors que les autres nationalités sont traitées avec plus de nuance.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Août 2015, 18:16
Pour la Normandie, je ne suis pas tellement d'accord. Les troupes US ayant débarquées étant certes souvent peu expérimentées, mais très entraînées par contre!
Songez que la 101st Airborne y connaît son baptême du feu et on tergiverse sur son moral de 7 considéré souvent comme insuffisant.

En fait les problèmes de recrutement et de niveau d'instruction apparaissent à l'automne 44, de même que le phénomène d'usure des troupes. L'état-major va s'apercevoir qu'ils ont surestimé la consommation en munitions et sous-estimé les pertes humaines et matérielles.

C'est donc plutôt à partir de ces dates-là que l'on trouve des unités "dégradées" sur le front ouest.
A noter le cas particulier de l'Italie et/ou d'AFN où les troupes US ont eu des résultats bien plus inégaux (l'Italie présente le meilleur et le pire)

Même si les pertes US totales durant le conflit sont restées à un niveau intrinsèque relativement modeste, elles se sont concentrées sur les unités combattantes et le taux d'attrition de celles-ci est important.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: X le 29 Août 2015, 19:29
Bien le bonjour;

Les troupes US ayant débarquées étant certes souvent peu expérimentées, mais très entraînées par contre!

L'entraînement et l'épreuve du feu sont deux choses différentes et qui n'ont que peu de chose à voir.

Même avec des balles qui sifflent au-dessus, des grenades qui pètent autour, tant que c'est de l'entraînement....

Lorsqu'en revanche tu marches dans un champ de mines réel, ou que tu circules casqué dans un véhicule en zone ennemie, ou que tu survoles en hélicoptère la jungle colombienne tenue par les FARC, à fortiori quand tu débarques dans de "l'eau froide et  mouillée" avec plein de méchants nazistes en face et que tu sais qu'ils veulent juste te trouer la paillasse, la chose est bien différente, entraînement ou pas....

La 29 ID pouvait être "très bien entraînée", les standards US "d'entraînement" ne valent pas ceux des rosbifs ou des teutons et les pauvres bougres de la 29 étaient véritablement des bleus.

Je n'ai bien sûr pas encore reçu le pack (qui arrivera peut-être à Tropico dans quelques mois....), mais bon, les représenter par des 666 me semble complètement débile (à l'image de la sur-représentation des Waffen par des 658 dans beaucoup de scénars ou des 447 seraient beaucoup plus représentatifs, comme nous le rappelaient un peu plus haut Benj et Herr Doktor).

Mais bon, je jouerai quand même un jour les scénars (je l'espère), et somme toute, que les US soient représentés par ce nombre diabolique me parait malgré tout assez cocasse... ( et si vrai  ]:-) ).

Amicalement;

X
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 29 Août 2015, 20:17
Pour la Normandie, je ne suis pas tellement d'accord. Les troupes US ayant débarquées étant certes souvent peu expérimentées, mais très entraînées par contre!
Songez que la 101st Airborne y connaît son baptême du feu et on tergiverse sur son moral de 7 considéré souvent comme insuffisant.

(...)
Les paras sont des volontaires avec des cadres mieux sélectionnés comme le montre bien le premier épisode de "Band of Brothers". Ils ont probablement aussi mieux bénéficié des RETEX - comme disent les jeunes, salut X  ;-) - après l'Af du N et surtout la Sicile et l'Italie.
Pour le niveau d'entraînement des GI's en juin 44, c'est variable et officiellement, l'ELR yankee est à 3 à cette époque.
le cas de la 90th ID, que j'ai déjà mentionné, est édifiant. Leurs premiers engagements sont calamiteux MAIS comme les unités allemandes sont loin d'être des Ubermenschen...
Il faut vraiment que je publie au moins un scénario avec les "Tough Ombres" de la 90th en juin 44 (qui deviennent ensuite une excellente division d'infanterie. Ils liquident sans trop de pb une Panzer-Brigade en 9/44)
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Cyril le 29 Août 2015, 20:34
X va adorer ce pack avec par exemple la SSR 5 de l'AP#108, " During American player turn 1, good order American infantry have a Morale level of 10. The Americans are Elite (C8.2)".

Il ne sert à mon sens  rien de chercher une corrélation entre les valeur de FP et une réalité correspondante. Ce choix de design donne un gros boost ludique mais ne rime à rien à part laisser deviner de quel nationalité sont les concepteurs (plus c'est fort plus c'est proche d'eux, plus c'est faible plus c'est éloigné).
Il me parait évident qu'il aurait été plus rationnel de bâtir un modèle général troupe de conscrit/troupe de ligne/troupe élite et de l'appliquer à l'intérieur de chaque nationalité quitte à rajouter ensuite un peu de chrome pour la nationalité en question.

Je suis plus client de l'approche évoqué par Herr Doktor citant Patton. Hors du combat urbain qui sollicite fort l'infantrie, je suis pas convaincu qu'il se joue tant de chose que ça au niveau tactique : L'appuie feu d'artillerie couvre le gars et ils devaient pas se ruer vers l'action.
Le front bouge par les actions au niveau opérationnel. L'action tactique relevant du combat d'arrière garde, avec ratio  ultra favorable à l'attaquant au point d'application de l'effort ou plus équilibré là où ça compte pas.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 29 Août 2015, 20:49
AP11
Squads OB US de la 29 DI - sans prendre en compte les Rangers ou Aéroportés (il y a des scénarios avec activités conjointes) :
6 juin (débarquement) : 3x 667 et 8x 666
8 juin (Pte du Hoc) : 12x 666
8 juin (Grancamp) : 11x 666
9 juin (Auville-sur-la-Vey) : 13x 666
12 juin (Montmartin-sur-Graignes) : 15x 666
12 juin (idem, autre scénario) : 6x 666
8 septembre (Fort Penfield - avancée sur Brest) : deux groupes à choix : A: 5x667  et 6x 666 ou B:7x 666
8 septembre (idem, autre scénario) : deux groupes à choix : A: 13x 666 ou 8x 666
14 septembre (Fort Montbarey, toujours vers Brest), mais avec des éléments d'engineers : 2x 747, 3x 667, 6x 666, 4x (aaaaah) 546
4 octobre (Allemagne) : 10x 666 et 4x 667 (ces derniers appartenant à un Cavalry Squadron d'un bataillon de chars).

Bref, comme d'habitude, les 546 vont sagement rester dans leur boîte de rangement...

C'est ce qui m'embête : les choix de conception, depuis toujours quasiment, réduisent les types de squads US à trois : 666, 667 et 747.
Mais on a le même problème avec les Brits, très souvent limités à des 457 et 458 - quoique la Birmanie permette de voir apparaître des 447 (troupes indiennes - tiens, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de scénarios avec des troupes africaines orientales ou occidentales, pourtant bien engagées sur ce front-là aussi).
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fhistclo.com%2Fimagef%2Fdate%2F2007%2F08%2Fww2-sl43s.jpg&hash=aad99bd424dc1375bd34bd90337899427f73bc04)

Des hommes de la 11th East African Division en Birmanie :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fww2today.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F01%2Fafrican-troops-in-Burma-595x590.jpg&hash=05154ae85d972b4fc378c8b8c96246a812e79dba)

Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 30 Août 2015, 00:13
X va adorer ce pack avec par exemple la SSR 5 de l'AP#108, " During American player turn 1, good order American infantry have a Morale level of 10. The Americans are Elite (C8.2)".

Rah misère  :pleure:
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: X le 30 Août 2015, 13:06
Bien le bonjour,

Il ne sert à mon sens  rien de chercher une corrélation entre les valeur de FP et une réalité correspondante. Ce choix de design donne un gros boost ludique mais ne rime à rien à part laisser deviner de quel nationalité sont les concepteurs (plus c'est fort plus c'est proche d'eux, plus c'est faible plus c'est éloigné).

Tout à fait d'accord.

Il me parait évident qu'il aurait été plus rationnel de bâtir un modèle général troupe de conscrit/troupe de ligne/troupe élite et de l'appliquer à l'intérieur de chaque nationalité quitte à rajouter ensuite un peu de chrome pour la nationalité en question.

J'applaudis à deux mains.

X, qui ne regrette pas d'avoir commandé l'AP 11.... pour les cartes.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 30 Août 2015, 14:20

Il me parait évident qu'il aurait été plus rationnel de bâtir un modèle général troupe de conscrit/troupe de ligne/troupe élite et de l'appliquer à l'intérieur de chaque nationalité quitte à rajouter ensuite un peu de chrome pour la nationalité en question.

Je trouve que l'approche choisie reste cohérente, sorti des cas déjà mentionnés. Je ne sais pas comment sont traitées les différentes nationalités dans des systèmes proches comme L&L ou bien celui-dont-les-trois-lettres-ne-doivent-pas-être-prononcées.
En toute honnêteté, les italiens 1ère Ligne en 346, c'est globalement très pertinent vues les "performances" des légions de Mussolini. Idem pour les Axis Minors.
Les particularités nationales font énormément pour l'intérêt du système et un modèle trop générique lui ferait perdre bcp de saveur. C'est pour ça que je suis pour une présence plus importante du 546 US  8).
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 30 Août 2015, 19:44
Je conçois le principe de standardisation des sqds et admettons que ce fut fait a minima àASL via les "Allied Minors et "Axis Minor" (quoique ces derniers aient été modifiés par la suite). Mais pour des raisons ludiques, je comprends le choix de diversifier le tout, cela évite la monotonie.

Pour le débat bleus/expérimentés, j'entends bien l'argument et perçoit parfaitement le "dépucelage de l'horreur" que cela crée (si on reprend mots de Céline repris eux-même par Michel Goya).
Néanmoins, pour ASL (et non pour la réalité que je serai bien en peine de juger), ce facteur est pris en considération via l'ELR, le moral des unités et surtout leur statut. Je pense que le débat tourne autour du fait de représenter les unités de "base" (i.e sans expérience) par un 666 ou un 546.
Pour moi ASL permet au concepteur de faire son choix (666 avec ELR de 2 ou 546 avec ELR de 3?), car les recommandation du Chap H ne ont pas parole d'évangile et MMP eux-même s'en affranchissent souvent.

Perso, j'aurais tendance pour opter 666 ELR de 2 et ensuite , quand l'expérience grimpe, on passera à ELR 3 (voir 4 dans le futur) et/ou on ajoutera des unités Elite avec (ou on remplacera par de l'Elite) pour simuler le gain d'expérience. Je parle des US, mais cela peut être étendu à d'autres nations. Mais c'est parce que je considère l'unité de base comme étant les 1st line, c'est un choix subjectif.

En dernier lieu, les conditions du scénar et sont équilibre vont dicter, dans une certaine mesure, les derniers calibrages (pas question de remplacer de l'Elite par du conscript et vice-versa), on fait aussi en fonction de l'action décrite.

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2015, 15:02
Les British

Continuons l'exploration des différents infanterie du système ASL avec nos amis d'Outre-Manche ("ça dépend des périodes" dirait Talleyrand)

L'infanterie Brit est perçue comme l'une des valeurs sûres du système.
Personnellement, je ne serai pas aussi catégorique, même si elle possède d'indéniables qualités.

1/ Moral

Même si il n'est pas rare de se trimbaler de l'Elite, le niveau intrinsèque du moral brit ne se distingue pas du niveau "normal" d'ASL avec l'architecture classique de 8 pour Elite, 7 pour 1st et 2nd line et 6 pour les Green.
Donc pas grand-chose à dire là-dessus, on reste sur le schéma habituel de gestion du moral.

2/ Structure

Les british font partie des nations "étoffées" avec 4 rangs successifs (évoqués ci-dessus), ce qui donne de la profondeur et surtout de résilience, de même l'ELR est rarement faible dans les engagements "usuels".
Il y a, en prime, les troupes d'Elite 648 qui jouent bien évident un rôle à part et endossent sans problème le rôle de troupes de choc (commando, paras, AE).

Là où les brits se distinguent, c'est plutôt dans la dichotomie d'emploi des unités et de leur caractéristique. ON distongue très clairement les unités de combat (Elite et 1st line)et celles de support (2nd line et Green) avec d'ailleurs des caractéristiques distinctes que j'évoquerai ensuite). Cette distinction se fait au sein même des OBs des scénars et ce bien plus que pour d'autres nations.

En ce sens, il faut faire bien attention à cette différence car les OBs ne se jouent plus vraiment de la même façon.

Notons enfin, à l'image d'autres nations alliées, que l'existence de Green (et non de conscripts) permet de limiter les problèmes de ceux-ci à condition de les renforcer avec un ldr. Ceci surtout du point de vue du mouvement (ils sont pas plus solide pour autant)
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2015, 15:36
3/ Leader

De prime abord, les brits semblent avantagés sur ce plan. Nonobstant le leader creation (assez exceptionnel), il ne se distingue en fait que peu en termes de ratio et, éventuellement, de qualité.

En effet, la représentation de leaders de bon (voir très bon niveau) se rencontre assez fréquemment, MAIS dans le cadre de scénario représentant l'engagement de troupes d'Elite (Commando, Paras, etc.) tant la British Army s'est distingué dans l'emploi de forces d'infanterie légère ultra-entraînée (et carrément à l'origine des Forces SPéciales telles que l'on peut les connaître à l'heure actuelle). En ce sens, l'existence de ce fort leadership n'est pas surprenant dans de telles situations.

Inversement, lors d'engagement d'unités de seconde ligne, on a tendance à trouver beaucoup de ldr sans leadership DRM (ce qui n'est pas plus étonnant, mais moins remarqué apparemment ).

Enfin, pour les engagements "normaux", le niveau des ldrs n'est pas éloigné de celui des allemands ou autre, de même que leur nombre.
En fait le plus important est que les british peuvent le plus souvent s'affranchir de l'emploi des ldrs pour le tir du fait de l'absence de cower pour les 1st et Elite. Ceci permet de se concentrer sur le ralliement, le mouvement et les grosses pipiles qui tuent. A fortiori avec les troupes d'Elite, cela confère un avantage non négligeable!

Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2015, 17:09
4/ IFP

Abstraction fait des tueurs professionnels (aka 648), les Brits ne présentent pas de FP mirobolante... tout du moins directement, mais j'y reviendrai.

"Limitée" à 4FP, celle-ci ne bénéficie même pas d'Assault Fire ni de Spraying Fire. Ce qui limite les possibilités, surtout pour l'attaque.
Petite consolation, le smoke exponent de 2, très utile et trop peu souvent utilisé, qui confère un avantage par rapport à d'autres nations.

La portée de tir est aussi très standard et pénalise face aux germains notamment, dont la plupart des sqds "normaux" ont une portée de 6 hexes, ce qui peut entraîer des situatrions frustrantes avec un adversaire faisant mumuse à 6 hexes justement (vous me direz, faut pouvoir...)

Mais là où le british reçoit un lot de consolation bienvenue, c'est au sujet de son immunité au cowering!
Petit bonus pour l'attaque, cette caractéristique ets par contre très précieuse en défense car permettant de délivrer à coup sûr des First et Final Fire et, par extension, des residual sans mauvais surprise. Cela décuple indirectement, à mon sens, la puissance de feu des sqds.

Comme mentionné auparavant, ces particularités ne concernent pas les troupes de seconde zone et entraîne donc des tactiques bien différentes car celles-ci se retrouvent bien plus démunies.

Autre exception, les 648 sont terribles avec FP à l'avenant et Assault Fire bienvenue. Seule leur portée est un peu limitée (4 hexes), mais assez secondaire quand à l'emploi en troupes de choc. Le Smoke Exponent n'est "que" de 2 (sauf AE évidemment!), ce qui ne les différencient pas des troupes plus "classiques", mais est tout aussi utile!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Lionel62 le 04 Septembre 2015, 21:50
Belle revue.

Le 'no cowering' des anglais aide aussi beaucoup pour encercler l'adversaire. C'est vraiment un gros avantage !.

Lionel
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Hardrada le 05 Septembre 2015, 15:45
4/ IFP
Mais là où le british reçoit un lot de consolation bienvenue, c'est au sujet de son immunité au cowering!
Petit bonus pour l'attaque, cette caractéristique ets par contre très précieuse en défense car permettant de délivrer à coup sûr des First et Final Fire et, par extension, des residual sans mauvais surprise. Cela décuple indirectement, à mon sens, la puissance de feu des sqds.
Bonus bienvenu du "no cowering" la certitude de placer ses Fire Lanes (EXC ; DR12!).
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 05 Septembre 2015, 23:35
Merci  :-)

Justement j'allais parler des:

5/ SWs

Et je réservais le commentaire sur le cowering au sujet des MGs.
Celle-ci sont, à mon impression, moins présentes que d'autres nations, il est vrai que le no cowering décuple leurs capacités.
Les Fire Lanes immuables (sauf casse) sont effectivement un atout très précieux et redoutable, on peut aussi y ajouter la "multiplication" marginale des ROFs du fait de la validité de toutes les ROFs survenant sur les-dits "cower", ce qui n'est pas le cas pour les autres nations où les leader sont indispensables.

En ce qui concerne les qualités intrinsèques des MGs, celles-ci sont très honorables avec des portées très correctes (7, 12 et 14 hexes) avec, de plus, une fiabilité maximale (toutes à B12). Toutes les nations ne peuvent pas en dire autant et, mine de rien, les british présentent du coup les meilleurs MGs du système après les Allemands (renforcés de plus par les rares .50cal fournies)

Côtés LATW, ATR et PIAT s'en sortent aussi correctement même s'ils peuvent manquer de punch et de portée pour le PIAT (à partir de 3 hexes, on commence à emplafonner les corbeaux). Petit lot de consolation, le PIAT est le seul lance-roquettes antichar réparable!

Enfin le(s) MTR léger(s) (si on inclut l'imbuvable MTR para) se distingue surtout par leur très précieuse capacité fumi. Sorti de là leur portée et leur FP sont très basique et réellement utile qu'en OG ou contre des troupes sous les arbres.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 05 Septembre 2015, 23:51
6/ Capacité et Emploi

J'ai oublié d'évoquer les capacités des ANZACs et Gurkhas. Même si cela concerne qu'une partie des troupes du Commonwealth, bénéficier ne serait-ce que du statut Stealthy est un atout, là encore, important.
Quand aux Gurkhas (employés uniquement face aux Japs si je ne m'abuse), le HtH avec DRM-1 permet, lié au statut Stealthy, de rétablir la parité en CC avec les Japs.

Mais, comme bon nombre des avantages évoqués dans les topics ci-dessus, cela sert surtout en défense.
Car il faut le reconnaître, sortis des monstrueux 648, mener une attaque avec l'infanterie british seule est souvent un peu court en FP. Les fumis plus faciles viennent un peu rééquilibrer tout cela, mais le manque de FP va imposer une très bonne coordination de l'ensemble des troupes, hors de question de partir sus à l'ennemi en ordre dispersé, l'IFP individuel ne le permettant pas.

En défense, seuls les blindés peuvent avoir une chance de casser aisément les noix british... et encore, on prenant soin de ne pas aller trop au contact sans reco (un truisme me direz-vous!). De biffe à biffe, un position défensive brit correctement montée imposera une supériorité numérique de l'adversaire à mon sens, ou bien un terrain très fermé permettant de prendre facilement la défense par morceau.

Soulignons que ces considérations ne sont valables que pour les unités de première ligne et Elite, si l'OB représente des unités de seconde zone, cela devient très vite problématique car l'infanterie brit est alors vraiment faible et fera difficilement des exploits face à une attaque résolue (je n'évoque même pas l'attaque). Cette constatation est d'autant plus renforcée par le déficit en SWs et en ldr de niveau suffisant dans ce style d'unités habituellement.

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 06 Septembre 2015, 07:18
Pour le MG britanniques, la tendance, depuis quelques années, est de ne quasiment plus donner de MMG/HMG dans les ordres de bataille, car elles étaient historiquement utilisées à bonne distance, un peu comme du bombardement de zone.
C'est déroutant au début, mais les concepteurs de scénarios parviennent bien à proposer des situations équilibrées malgré tout.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 06 Septembre 2015, 07:20
Les Ghurkas se sont aussi battus contre les Italiens, qu'ils terrorisaient.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 06 Septembre 2015, 11:21
Pour le MG britanniques, la tendance, depuis quelques années, est de ne quasiment plus donner de MMG/HMG dans les ordres de bataille, car elles étaient historiquement utilisées à bonne distance, un peu comme du bombardement de zone.
(...)
Bonne remarque sur l'emploi des MGs Robin, également, surtout en début de conflit, d'abord déployées dans des bataillons spécialisés, pour diverses raisons - cf à nouveau les fameux articles sur l'armée britannique.
Cependant je n'ai pas vraiment remarqué une tendance générale à la disparition des MMG/HMG dans les OB anglais des scénarios.
Sinon, les Gurkhas ont combattu en Af du Nord et en Italie, autour de Cassino par exemple.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 06 Septembre 2015, 12:43
La raréfaction des MGs (H et M) dans les OBs n'est pas plus mal. En défense (et en conditions "normales"), les MGs brits permettent de contrôler aisément un terrain un tant soit peu dégagé ou compartimenté (les axes d'approche notamment).
Cela devient donc vite compliqué pour l'adversaire.

Quand à jouer du Gurkha face à de l'Italien, ça ne doit pas être de la pizza pour ce dernier!

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 04 Mai 2020, 10:17
ITALIENS

Les petits hommes gris sont certainement les pions les plus mal aimés du système et pas des plus simples à jouer!
Pénaliser sur de nombreux points, il est quand même possible d'en tirer quelque chose... pour ne pas perdre!
Et oui, nombre de scénars mettant en jeu des Italiens donnent plus la survie comme VCs que la prise d'un objectif fortifié armé jusqu'au dent, c'est comme ça!

1/ Le Moral

Les Italiens disposent avec les US, du plus bas moral du système ( 6 ). Néanmoins, ils ont quand même un avantage par rapport à ceux-ci (si, si!) avec des unités de première ligne potentiellement à Morale 7!
C'est même un inédit dans le système ASL: la seule différence entre 2 MMCs de même rang et de même nationalité est le moral: 346 ou 347 sont tous deux des 1st line!
Cela démontre la motivation à géométrie variable des Italiens selon le lieu et la date. Ouais, ben moi je croyais que c'était l'ELR qui était là pour ça!
Au-delà du moral, l'Italien est surtout pénalisé le plus souvent par un ELR vraiment pas top. ELR 3 est le max que vous trouverez hors unité d'élite et les ELR de 2 sont régulièrement la norme. Vous trouverez même des scénars avec ELR de 1, voire 0!!!!!!
Ok, cela simule les combats en Sicile où les unités italiennes étaient complètement rincées, mais ça ne motive pas pour jouer de prime abord, il faut le reconnaître!
Ensuite, le moral broken est SYSTEMATIQUEMENT diminué de 1 pour les squads autre qu'Elite (et de 2 pour les HS) redant le ralliement des plus difficiles, même hors DM

Les Elite ont un moral de 7, ce qui est plus que gérable, surtout si l'ELR suit (ou qu'on les gratifie d'un ELR de 5, ce qui est justifié pour des unités comme la Folgore ou la San Marco)

2/ Structure

On a donc déjà évoqué les 1st Line à 2 Morale différent et l'ELR plus que bof, mais il faut aussi y ajouter une structure très basique avec seulement 3 niveaux d'unités!
Le tour de passe-passe entre les 1st Line a peut-être été utilisé pour éviter d'introduire un niveau 2nd Line.
Si le concepteur n'y prend pas garde, un Elite peut rapidement se retrouver conscrit. A noter aussi qu'un Elite rétrograde en 346 et non en 347 (de même, un 336 remonte en 346 et non en 347).
Cela n'a l'air de rien, mais cantonne en fait les 347 à un emploi initial, c'est à dire qu'ils doivent être fourni dans l'OB impérativement, ils n'apparaîtront pas ensuite.
Cette structure est le principal défaut des unités italiennes et aboutit généralement à une dégradation rapide des unités dispos.
Comble du malheur, les Italiens sont aussi pénalisés au HoB avec un +3DRM et un surrender dès  un Final DR de 10!
Seule exception: les Elite. Non pénalisés par le seuil du DR10 en HoB.
Si un ELR de 5 leur ait confié, on a alors des unités d'une autre trempe, en tout cas sur le plan du moral!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Phil HIP le 04 Mai 2020, 10:56
Je plussoie : les Italiens sont vraiment très rigolo à jouer : c'est du cache-cache permanent.
J'aime bien leur tankettes à 2FP BMG, AF0.. et very small size.
C'est cependant difficile à toucher en TH si on les laisse Motion, et ça peut faire la différence pour les Failure to Rout sur les arrières adverses.
Inutile d'en espérer quoi que ce soit d'autres.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 04 Mai 2020, 14:46
ITALIENS

Les petits hommes gris sont certainement les pions les plus mal aimés du système et pas des plus simples à jouer!
Pénaliser sur de nombreux points, il est quand même possible d'en tirer quelque chose... pour ne pas perdre!

1/ Le Moral

Les Italiens disposent avec les US, du plus bas moral du système ( 6 ). Néanmoins, ils ont quand même un avantage par rapport à ceux-ci (si, si!) avec des unités de première ligne potentiellement à Morale 7!
C'est même un inédit dans le système ASL: la seule différence entre 2 MMCs de même rang et de même nationalité est le moral: 346 ou 347 sont tous deux des 1st line!
Cela démontre la motivation à géométrie variable des Italiens selon le lieu et la date. Ouais, ben moi je croyais que c'était l'ELR qui était là pour ça!

Les Italiens sont peut-être mes préférés vu les nombreux champs de bataille (EXC: Jungle) et adversaires possibles sans compter une doc abondante.
Attention, les 347 sont sensés être d'abord les Bersagliers, qui avaient globalement un bon esprit de corps, grosse différence avec les Fanti peu motivés...
je réfléchissais à la question de leur Broken Morale et je pense que MMP a fait trop fort en baissant le ML des Squad/HS 1st Line, qui ont les mêmes valeurs Broken que des conscrits... Mais le FP de "3" est vraiment justifié vu la médiocrité de leurs armes légères et LMG sauf le PM Beretta.
Et si on peut, effectivement, les comparer avec les ricains, le résultat est biaisé vu que, d'une manière générale, dans les scénarios, surtout officiels, les GIs sont de trop bonne qualité et ont trop de Leaders, et en particulier de 9-2. C'est un défaut assez récurrent dans les scénarios de "Yanks II" par exemple - et un de mes dadas, je sais.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 04 Mai 2020, 15:56
Et un Italien qui acquiert la nationalité étasunienne double son FP et son moral est légèrement amélioré.
Encore une combinaison de boeuf aux hormones et de céréales OGM.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 10 Mai 2020, 09:50
3/Leader

Les Italiens ne sont pas réputés pour le leadership, mais ça c'était avant!
Au sujet des leaders, on peut déterminer un avant et un après Action Pack 3.

Au départ, le ratio ldr/sqd, le leadership moyen est assez médiocre, proche de celui des soviétiques.
Couplé à un ELR souvent faiblard, les scénars les plus anciens peuvent être parfois un peu frustrant.
Néanmoins, les choses s'améliorent ensuite. Si le leadership moyen reste un cran en-dessous des autres nations (on a du ldr-1, mais souvent seul au milieu de ldr 8-0 ou 7-0 alors que les autres nations présentent souvent une paire de #-1 avec l'équivalent en #-0), les ldrs #-2 ou #-3 sont rares, mais plus exceptionnels comme avant.
En fait la nation bénéficie d'une "normalisation" des productions ASL qui lissent le grobillisme d'un côté et la médiocrité de l'autre.

Encore une fois, une dichotomie doit être faite entre les unités "classiques" et les unités d'Elite. Les Italiens ont quand même plusieurs actions d'éclats à leur actif et il est juste de démontrer un leadership important à ce moment-là.
Pour le reste, cela en fonction de l'action, l'Action Pack 3 le représente très bien. Mais dans l'ensemble, les leader italiens servent surtout à maintenir une cohésion dans les lignes de nos petits gris plutôt qu'a mener la défense ou l'assaut.
Là encore, gaffe à l'ELR du scénar, surtout si il n'y a pas de distingo entre unités d'Elite et les autres (ou entre MMC et SMC).

PLus que d'autres domaines, la gestion des leaders italiens sera celui qui sera le plus variables et le plus délicat à manipuler.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 11 Mai 2020, 09:32
4/ IFP

Non contents d'être pénalisés par un moral et une structure  déficientes, ils traînent aussi la pire FP du système.
A moins de jouer l'Elite, les sqds ont tous 3FP et les HS, un seul et minable FP.

La raison est toute trouvée, l'armement individuel italien est objectivement l'un des plus médiocres du conflit (à l'exception notable du PM Beretta, mais cela n'entre pas en ligne de compte).
Les Carcano manquant de puissance, les sqds n'étant pas nécessairement équipé de FMs (eux-mêmes pas top, on y reviendra), on plafonne donc à 3FP!
Cela pose évident d'innombrables problèmes, le premier étant l'impossibilité de compenser le manque de solidité par une suprématie par le feu.

Pire, si par miracle votre sqd a survécu aux différents tirs, il sera presque systématiquement surclassé en CC (d'autant plus que l'on cumule là encore les inconvénients, j'y reviendrai aussi).

La portée reste tout de même standard (4 hexes) pour les premières lignes et tout juste pour les conscrits (3 hexes), ce qui limite la casse dans certains cas (contre des conscrits russes par exemple). On se retrouve en fait au niveau des Partisans, ce qui n'est pas le cas général dans les scénarios!

Alors que faire? La solution ne peut passer que par les FGs pour optimiser au mieux cette FP pas top ou les appuis que je détaille dans la section suivante.
Généralement, la masse compense un peu cela et permet de tenir au moins dans un premier temps.
Si vous jouez de nuit (plusieurs scénars nocturnes sont apparus dans un premier temps), là ça devient vraiment difficile. J'ai déjà testé pour vous, cela finit généralement en massacre!

Bref, l'Italien a une FP toute pourrie et vous devez faire avec, pas le choix!

Finissons sur le cas particulier des Elite qui, une fois de plus, peuvent se jouer différemment. Une FP de 4 permet tout simplement de manier ceux-ci comme les autres nations et, surtout, d'affronter la CCPh avec moins d'anxiété. Ajoutez à cela toutes les différences détaillées précédemment à leur sujet et vous aurez saisi le topo!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 12 Mai 2020, 09:21
5/ SW

De ce côté là aussi, l'Italien n'est pas servi!
Toutes les MGs sont B11, de même que le MTR Brixia. Seuls les chinois et les Axis Minor sont logés à la même enseigne... et encore pas dans toutes les configurations.

Honnêtement, pour la MMG et la HMG, on peut faire avec, les valeurs étant par ailleurs standards. Pour la LMG, on cumule avec une portée poussive (5 hexes), permettant tout juste de jouer à distance égale avec un sqd british (et encore!).

Le Brixia n'affiche pas une puissance terrible, mais si vous jouer en IFT, vous ne verrez pas la différence avec la plupart des Lt MTRs en FP brute. Par contre, sa ROF n'est que de 2 (mais avec un B11, c'est peut-être pas plus mal).
Comme nombre de Lt MTRs (à l'exception des excellents 60mm) n'en attendez pas des miracles sur des positions retranchées. Même le joujou du "recherche CH désespérément" est plus hasardeux que ses autres congénères, toujours du fait du B11.
Il conservera quand même un intérêt face à des unités vulnérables dans des bois ou pour harceler un Gun ou un AFV léger (faute de servir à autre chose).
Perso, j'ai subi la destruction d'un Matilda II du fait de ce tromblon, ça fait toujours bizarre.

En parlant de blindés, les Italiens alignent 2 types d'ATR: Un standard généralement utiliser et un 20L plus rare. Malgré son poids, celui-ci peut s'avérer utile face à des blindés légers de début de guerre.

Au final, on doit faire avec quelques contraintes supplémentaires en tant qu'Italien, les armes ayant une fiabilité plus relative. Sont-elles sans effet? Non, certainement pas et le fait que les actions se situent en début de guerre permet de relativiser pas mal de choses que ce soit en termes d'AFVs ou de SWs adverses.
Attendez-vous quand même à pédaler quelque peu et à bien réfléchir à l'emploi de chacune.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: barns le 12 Mai 2020, 09:47
J'aime bien jouer les Italiens (mon coté Ragnarök, qui me fait aimer les causes perdues),.
Sur les scénarios du dernier  FT, le nombre supplante, le manque de patate.

 Effectivement il faut grouper, ce qui change le jeu, on se prend pour Napoléon quoi !
Partir dispersé et regrouper ses forces, 2 pile de 2x447 ou 2 pile 2x346  donne comme 16 FP/12 FP en prep ou  defensif fire phase, face à du Grec ou du chasseur Alpin est loin d'être négligeable.

Bruno, mais où se trouve le coq pour mon casque !
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 12 Mai 2020, 10:13
Et si on peut, effectivement, les comparer avec les ricains, le résultat est biaisé vu que, d'une manière générale, dans les scénarios, surtout officiels, les GIs sont de trop bonne qualité et ont trop de Leaders, et en particulier de 9-2.

Une grosse différence est que le ricain cassé a un moral de 8, ce qui change tout !  Il est vrai que ça permet de simuler les troupes qui se replient au premier pépin, pour revenir plus tard en force avec leurs gros FP.  Assez caricatural à première vue, mais est un design for effet assez bien vu.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 12 Mai 2020, 15:47
6/ Capacités et Emploi

Vous l'aurez compris, l'Italien ne se joue pas comme les autres nations.
Barns souligne avec justesse la nécessité de jouer la masse, habituellement les scénars le permettent.
Dans tous les cas, en attaque, c'est pratiquement la seule tactique efficace. de ce fait, ne vous souciez que modérément des pertes, un squad broken est alors hors-service pour un temps plus ou moins long (alors un HS!). Inutile de s'attarder dessus, prévoyez éventuellement un ldr en seconde vague pour faire le job, mais pas plus.

En défense, ce sera une autre histoire. Comme indiqué en début d'exposé, beaucoup de scénars ne donne comme objectif que la survie, ce qui est on ne peut plus envisageable. Il existe pourtant un tactique pas très glorieuse pour l'Italien en défense: le tapis de broken!
Pas la plus facile à mettre en place, elle est bien souvent plus une conséquence qu'un but de manoeuvre, mais elle a fait ses preuves dans les scénars où le temps est compté pour l'attaquant.
Les SWs, malgré leurs déficiences, devront être employée le plus justement possible, l'emploi de Fire Lane malgré le B11 ne doit pas être exclu car cela compense quand même bien la faiblesse inhérente des sqds, malheureusement les LMGs sont peu utiles pour cela du fait d'une portée médiocre.

En ce qui concerne la résistance aux assauts blindés, là encore, pas de miracle. D'autant plus que les italiens sont pénalisés par un 1PAATC et dispose rarement de matos adéquat contre les AFVs.

Comble du bonheur, le statut Lax des unités hypothèque tout CC (si vous vous sentiez les ratio défavorable) à la régulière. 
Là encore, la masse doit jouer pour assommer le plus possible l'adversaire.

Exception des plus notables: le jeu avec les Elite!
Les défauts les plus importants sont évacués: FP, PAATC, statut Lax, broken Morale et surrender sur Hob Final DR de 12 (pas moins)
De plus, ils ont souvent un meilleur leadership et un ELR moins pourrave... quand il n'est pas souligné. Bien prêtez attention à cela car cela peut surprendre (j'ai pu affronter des 447 Assault Engineers avec ELR 5 dans un scénar tactique, ils désossent très bien les AFVs avec les dents).

Donc 2 manières de combattre très différentes, même si les SWs restent les mêmes.

En dernière remarque, on soulignera le facteur limitant (et bénéfique) des limites temporelles de l'engagement italien. Comme le pays capitula en septembre 1943, le scénars se jouent jusqu'à cette date. L'air de rien, cela limite quand même la casse car nos petits gris n'auront pas à affronter les unités alliées les plus puissantes.
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'un rééquipement à l'allemande avait été prévu, au moins pour les unités d'élite. La capitulation en décida autrement.

En conclusion, je ne peux que conseiller de bien lire la fiche de scénar avant de démarrer car les VCs, l'équipement et la nature des unités (voir les SSRs) font souvent énormément varier les choses.
Cela dictera (ou changera) la manière de jouer vos troupes, bien plus que pour d'autres nations.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 07 Juin 2020, 21:20
JAPONAIS

(https://i.ibb.co/s2JMFxL/unnamed.jpg) (https://imgbb.com/)

Les Japonais sont une exception dans le fonctionnement d'ASL. Pour simuler l'opiniâtreté des troupes nippones, ils disposent d'un système  de pas de perte inédit dans le système.
Cela et d'autres particularités que je détaillerai ensuite en font un camp particulièrement violent à jouer (en propre ou en tant qu'adversaire) mais qui peut donner l'illusion d'une surpuissance, piège dans lequel il ne faut pas tomber. Ainsi, plus que toute autre nation, on est vite tenté de rester un tour de plus en défense ou de profiter de l'allant en attaque pour avancer un hex de plus.
Il est donc important de connaître les capacités et faiblesses des troupes du Soleil levant pour bien doser l'effort.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 08 Juin 2020, 11:55
1/ Moral

Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:

- Le fait que les sqds ne breakent pas, mais prennent un pas de perte, ce qui renforce la cohésion sous le feu.
La manoeuvre se délite nettement moins car moins de fuyards cassant la dynamique. Par contre, le moral joue sur la puissance même de la troupe puisqu'elle va fondre et non s'enfuir. Ainsi, une troupe "seule" risque de disparaître physiquement si la dose de FP est suffisante sans nécessiter de K/# ou KIA.

-La présence de leader aux capacités de commissaire:
Cela est très important et je reviendrai sur l'emploi de ceux-ci. En tout cas le boost de +1 de morale fait souvent la différence et renforce la résistance au feu des éléments en bénéficiant.

-La présence de crews pour les MGs:
Au moral de 8, le fait que les H/MMGs (et d'autres SWs plus anecdotiques) soient servies par des crews (avec eux-mêmes un système de pas de pertes) rend ces armes souvent difficiles à faire taire.

Ainsi, la troupe japonaise est "corsetée" par les leaders et les MGs en appui bénéficiant des crews. Couplés au particularisme des pas de pertes, les soldats nippons peuvent être solides aussi bien en attaque qu'en défense. Néanmoins, ils ne sont pas invincibles et on sent vite le tout s'essouffler quand ces 2 facteurs structurant commencent à manquer. Donc ne pas faire l'erreur de trop compter dessus.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Phil HIP le 08 Juin 2020, 12:14
1/ Moral
Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:

J'en rajoute une 4ème : les leaders sont tous des commissaires en puissance, dont ML+1 pour tous les MMC présents.
Un 9-1 transforme donc un 448 en un quasi Berserk permanent (ML10), très difficile à arrêter en début de conflit (40-42).
Heureusement que les Marines arrivent avec 7FP et des MMG à gogo pour prendre le dessus dans les scénarios de fin de période (44-45).
On se retrouve alors souvent avec des tirs 24-30-36 FP comme à Stalingrad, mais sans les TEM+3/+4... Et ça ne suffit pas toujours.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: barns le 08 Juin 2020, 16:14
Bizarrement, lorsque je joue le Japs (qui est ma nationalité préférée) mes leaders attirent le SAN ou ont tendance à mourir rapidement puisque pas de break pour eux.

Jouer du  Japonais c'est :

 "nous partîmes 500 et par une prompte avance, nous arrivâmes 2"
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 08 Juin 2020, 17:30
1/ Moral

Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:

- Le fait que les sqds ne breakent pas, mais prennent un pas de perte, ce qui renforce la cohésion sous le feu.
La manoeuvre se délite nettement moins car moins de fuyards cassant la dynamique. Par contre, le moral joue sur la puissance même de la troupe puisqu'elle va fondre et non s'enfuir. Ainsi, une troupe "seule" risque de disparaître physiquement si la dose de FP est suffisante sans nécessiter de K/# ou KIA.

C'est clair. je joue le DB021 vs Manu Batisse - pas recommandé, le scénario, pas l'adversaire.
Mes Philippins déciment, sans grande efficacité générale, car une 50.cal, l'OBA et qq mines bien placées font quasiment tout le boulot, son OB. Sans même compter les step-reduced, je lui ai infligé 14 CVP en deux tours, sans aucun KIA et seulement un ou deux K#. (il a 26 Squads et 3 Crews au départ).
C'est pas gagné mais ça parle...
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 09 Juin 2020, 16:12
Le Jap est définitivement différent à jouer, j'en ai même des difficultés à détailler chaque partie tant ses particularités ont un impact sur le jeu.
Le morale est fut un bon exemple, et ça continue avec la suite:

2/Structure
Le Japonais fait partie des nations "choyées" (en apparence) par le système: Elite, 1st Line, 2nd Line et Conscrit
Seuls Allemands, US et British bénéficient d'un tel traitement (ah non, j'oubliais les Fifi venus du froid!)
Habituellement utilisée pour conserver un maximum d'efficacité le plus longtemps possible, cet étalement sur plusieurs classes ne joue pas à plein dans le cas du Jap.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'un Elite sera quasi inutilisable dès 2 ELR emplafonnés: Au premier il devient un 1st line striped, au second un HS 2nd Line.
Une unité sera donc détruite avant d'être dégradée!
Moralité, la structure sert surtout à représenter la diversité des troupes japonaises existantes.

A noter tout de même que le distingo entre classe n'est pas neutre au-delà même des capacités inscrites sur le pion.
Les 1st Line et Elite sont stealthy, pas les 2nd line et Conscrit. Dans le cas du combat en jungle/kunai/Bamboo, cela peut avoir son importance puisqu'une unité stealthy HIP n'est pas détectée.

Ainsi, l'emploi des troupes sera sensiblement différent entre Elite/1st Line et 2nd Line/Conscrit.
Honnêtement, l'emploi des seconds joue bien plus sur la masse et la survie, alors que les premiers peuvent avoir une capacité offensive non négligeable.

Attention, un simple HS 2ndLine ou Conscrit déclare toujours le HtH CC et bénéficie toujours du -1 DRM, ça fait toujours bizarre de se faire écharper un sqd à 1/4 (besoin d'un DR6), voir 1/8 (DR3). De vrais Gremlins!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 12 Juin 2020, 16:42
3/ Leader

Phil HIP a déjà décrit les effets "booster" des ldrs jap avec leur capacité "commissaire".
En effet, le soldat nippon n'est déjà pas facile à déboulonner, mais avec un ldr, vous vous retrouvez vite face à des hulk en miniature (et de couleur différente).

Cela ne se fait quand même pas sans contrepartie:

-Tout d'abord, les ldrs n'ont jamais peur, ils préfèrent mourir (ou dépérir)! Tout comme les Heroes, ils ont donc un reverse side "wounded" et non "broken".
De ce fait, il faut quand même faire gaffe à ne pas les exposer inutilement. On est aussi soumis aux aléas du direct bien plus qu'avec les autres nations, ici un DR mal négocié et c'est une pièce importante qui disparaît définitivement! J'ai vu plusieurs scénars mal s'emmancher à cause de cela, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!

-Ensuite, si ils disposent d'un très bon moral (grosso-modo un cran au-dessus que les autres nations, le pire étant un 8+1 ! ), les ldr DRMs sont assez bridés (non, ce n'est pas un jeu de mots, qu'allez vous chercher?). Là, au contraire du moral, vous descendez d'un cran (par exemple... un 8+1 au lieu d'un 7-0), vous n'aurez pas plus qu'un 10-2 (bon courage si il est face à vous!) et le plus souvent du 9-0/9-1/10-0 selon la qualité des troupes en face.
Encore un ultime bémol, cette baisse de leadership n'influe que sur la direction de tir et non l'aide au moral car, rappelons-le, ils augmentent d'autorité le moral de 1 des troupes les accompagnant.

De manière plus anecdotique, il n'y a pas de leader creation chez les Japonais ni de Unit Substitution pour dépassement d'ELR (De toute manière ils crèvent avant)

-Enfin, dernière limite, l'action du ldr se limite à sa location. "Ben ouais" me direz-vous "tu nous prends pour des truffes ou quoi?".
Je vous rassure, ce n'est pas le cas, mais il faut bien intégrez qu'une Location "doper" au ldr nippon va être beaucoup plus tenace que ses voisins. Or, on peut vite ainsi se retrouver avec une unité débordée si on y prend garde (même si les voisins meurent, mais ne se rendent ou ne courent pas).

A part cela, ils peuvent mener une charge banzaï... même tout seul (j'ai jamais vu le truc!) et sont indispensables pour en déclencher une (cf ma remarque sur les aléas du direct plus haut) avec un/des MMC(s).

Accessoirement, ils servent à rallier les rares unités broken. Cela peut sembler accessoire, mais le voluntary break peut parfois s'avérer une option intéressante (split en 1, si le sqd est striped, ou 2 HS) et le leader est alors indispensable pour récupérer derrière (avec le jeu de roulette russe dû au statut commissaire).

En conclusion, ce sont des pièces maîtresses de l'OB nippon et, en tant qu'adversaire, on est soulagé de s'en débarrasser quand ils négocient mal un DR.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Grolivier le 12 Juin 2020, 19:47
3/ Leader
Encore un ultime bémol, cette baisse de leadership n'influe que sur la direction de tir et non l'aide au moral car, rappelons-le, ils augmentent d'autorité le moral de 1 des troupes les accompagnant.
Je ne savais pas que le bonus de leadership ne s'appliquait pas au moral des japonais ! Il n'y a rien de tel dans le ASL SK4 PTO, ni mention du moral cap à 10. Donc un squad élite avec un 10-2 peut afficher un joli 11 de moral dans le SK4. Le SK jap est plus beau et plus fort :jap:
Je n'arrive pas non plus à trouver le point de règles associé à ce point en full ASL. Je suis preneur.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 12 Juin 2020, 23:44
Le boost de moral de 1 par le leader n'est pas exclusif de l'effet du leadership sur les TC/MC des unités dans sa Location.
Un 8+1 aura ainsi un leadership annulant le boost.
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 13 Juin 2020, 08:28
Je ne savais pas que le bonus de leadership ne s'appliquait pas au moral des japonais ! Il n'y a rien de tel dans le ASL SK4 PTO, ni mention du moral cap à 10. Donc un squad élite avec un 10-2 peut afficher un joli 11 de moral dans le SK4. Le SK jap est plus beau et plus fort :jap:
Je n'arrive pas non plus à trouver le point de règles associé à ce point en full ASL. Je suis preneur.

My mistake, mauvaise formulation de ma part!

En fait le boost de moral lié au statut "commissaire" vient compenser les leadership moins performant des ldrs nippons en ce qui concerne le moral.
Cela n'a par contre, bien évidemment, aucune influence sur leur capacité à diriger un tir.

Guillaume, lost in translation
Titre: Re : Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Grolivier le 13 Juin 2020, 18:28
My mistake, mauvaise formulation de ma part!

En fait le boost de moral lié au statut "commissaire" vient compenser les leadership moins performant des ldrs nippons en ce qui concerne le moral.
Cela n'a par contre, bien évidemment, aucune influence sur leur capacité à diriger un tir.

Guillaume, lost in translation
Merci pour la précision. En relisant, je pense avoir commis une erreur d'interprétation également entre la baisse de leasdership et le leadership.

En tout cas, je lis toujours avec intérêt tous tes "tips" et avis qui alimentent ce forum. Merci encore pour ces lectures.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 15 Juin 2020, 18:52
4/IFP

Pour le Japonais, l'IFP est LE point faible.
En effet, celle-ci est au mieux standard (4FP) ou alors médiocre (3FP)... et c'est sans compter la fonte du nippon!
Avant d'aborder ce point précis, je soulignerai surtout que, contrairement à d'autres nations et malgré les 4 niveaux de qualité de troupes, l'Empire du Soleil Levant ne dispose d'aucune unité "spéciale" avec une FP plus "costaud" (comme le britannique avec le 648 par exemple).

En cela, le Japon se retrouve tout en bas du classement (juste devant le Partisan) à égalité avec l'Italien: unités avec FP de 3 ou 4 et pas d'Assault Fire!
Même les Axis Minor sont mieux lotis depuis la parution d'Armies of Oblivion et les 537 et, enfin, Français 40 et Axis Minor disposent d'unités à 4FP systématiquement (et Assault Fire dans certaines conditions).

C'est donc déjà pas jouasse, mais il y a aussi la fonte des nippons (qui ramollit la Chine)!
Ainsi, à coup de MC loupé, la rétrogradation en 348 et autre 237 (sans parler des HS encore plus risibles).
Mais heureusement il y a Findus!
"Oui, mais des Findus que l'on ne peut plus répandre que sur des dalles tellement ils sont élimés!" me direz-vous
Que nenni! Avec la capacité létale en CC du Jap, tout corps à corps avec un petit jaune peut aussi bien mal se finir (réflexion à avoir lors de votre prochain apéro!).
Un minable 127 peut ainsi amocher un 768 sur un DR4 (et le boulotter sur 3). C'est pas Byzance (dont on admire les routes!), mais c'est pas hyper secure pour le grobill non plus.

Enfin, et je le développe ensuite, le Jap est souvent bien pourvu en SWs ou en quantité de troupes, ce qui compense déjà quelque peu.
Surtout, il dispose de capacités autre que le "simple" tir compensant fortement cette faiblesse inhérente, on verra cela dans la dernière partie sur les spécificités.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 15 Juin 2020, 20:09

C'est donc déjà pas jouasse, mais il y a aussi la fonte des nippons (qui ramollit la Chine)!
Ainsi, à coup de MC loupé, la rétrogradation en 348 et autre 237 (sans parler des HS encore plus risibles).
Mais heureusement il y a Findus!
"Oui, mais des Findus que l'on ne peut plus répandre que sur des dalles tellement ils sont élimés!" me direz-vous
Que nenni! Avec la capacité létale en CC du Jap, tout corps à corps avec un petit jaune peut aussi bien mal se finir (réflexion à avoir lors de votre prochain apéro!).
Un minable 127 peut ainsi amocher un 768 sur un DR4 (et le boulotter sur 3). C'est pas Byzance (dont on admire les routes!), mais c'est pas hyper secure pour le grobill non plus.
Aïe, aïe, aïe, Guillaume abuse des produits qu'il vend - encore un effet secondaire de la chlorochose, c'est ça ?
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 15 Juin 2020, 21:17
Sorry, sortie d'une garde de week end enchainée á une journée de boulot, même si c'est loin d'être la mine, ça laisse quelques traces ;)
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 16 Juin 2020, 17:36
5/SWs :

La réplique que l'on pourrait utiliser serait: "L'important, ce ne sont pas les Support Weapons, mais ce que vous en faites!"

Le Japonais n'a pas d'armes plus impressionnantes qu'une autre nation, seule la HMG 12.7 fait exception avec 8FP à 14 hexes (et un B12 contrairement aux autres MGs Japs). Là ça cause fort et, heureusement, on ne tombe pas si souvent que cela dessus!

Je passerai sur l'ATR 20L et l'INF Gun de 37mm, rarement joués et à l'impact assez limité.

Il nous reste donc le "tout-venant": LMG, MMG, HMG toutes avec B11 et des valeurs en FP et portée très standard, un Lt MTR de 50mm un peu zarbi et le duo très classique FT et DC. Détaillons-les un par un.

A/ MGs

Rien à redire sur les LMGs. On les retrouve en nombre plus ou moins importants selon l'adversaire affronté, à part cela...
Pour les MMGS et HMGs, c'est une autre histoire. Leur valeurs "standards" peut être en partie compensées par le fait qu'elles sont servies par des Crew. Or ceux-ci sont loin de craquer facilement car ils disposent de 3 pas de pertes tout comme un sqd! Donc à part un K/ ou un KIA qui les éradiquent fissa, ils seront souvent difficiles à déboulonner surtout appuyés par un ldr! Ainsi les MGs vont avoir tendance à vous arroser un peu plus longtemps que d'autres nations (dont les gars craquent, eux!).
De ce fait, l'emploi de la SMOKE contre celles-ci sera plus judicieux... ou alors une FP conséquente!
A noter aussi qu'il peut être intéressant de meuler en plusieurs fois: réduction du crew une fois, 2 fois et PAF! On lui explose la tête comme une pastèque!
A ce petit jeu, l'emploi de grosses FP + FT + dépose d'une DC (rayé en fonction des disponibilités)  sur la gueule sont des combos intéressantes mais coûteuses.
Enfin, cette tactique ne sera valable qu'une fois un éventuel leader éliminer ou diminuer (au fait les ldr ne PIN pas!).
Ainsi, il arrivera régulièrement qu'un nid de mitrailleuses appuyé par un ldr soit un point d'achoppement particulièrement génant... mais qui finit par disparaître à un moment ou un autre.
Moralité, le placement des MGs et leur durée de vie est primordial et doit être mûrement réfléchi. Pouvant distraire des leaders éventuellement utiles par ailleurs, ils peuvent en tirer de grands bénéfices en termes de survie (songez, un 228 avec un 10-1 et vous avez l'équivalent de mitrailleurs berserk!).
Attention quand même à ne pas surestimer la puissance de ceux-ci: étant Crew Served Weapons, la FP des MGs ne peut compter que sur elle-même.
Si cela ne pose pas de gros soucis avec une HMG, une MMG avec seulement 4FP crache un peu juste.
De ce fait, les plans de feux seront essentiels. Je déconseille la Fire Lane sauf absolue nécessité, avec un B11, un malentendu est vite arrivé!

B/ Lt MTR

Ce tromblon de 50mm ne crache pas trop loin (16 hexes), mais c'est amplement suffisant aux distances usuelles de combat... surtout en PTO!
Surtout il tire dès 1 hex, ce qui est exceptionnel pour un MTR (cf la remarque ci-dessous).
Bien lire le Chap H car il possède des subtilités selon la distance employée (car il lance des grenades à faible distance et des obus au-delà):

Ainsi, jusqu'à 3 hex, il n'a qu'une ROF de 1 et pas d'air burst (crachage de grenade). par contre il peut expédier du WP Dispersed jusqu'à 5 hexes (toujours ROF de 1) avec une bonne proba (WP6).
A partir de 3 hexes, il passe à une ROF de 2 et peut crachoter de la SMOKE plein pot (obus alors employés).
Enfin, il dispose aussi d'IR. Pour ceux n'ayant pas encore joué de scénar de nuit, sachez que c'est particulièrement utile.

Relativement léger (4PP), ce petit MTR est rencontré quasiment à chaque scénar et s'avère finalement un couteau suisse très plaisant à utiliser, supérieur au MTR britannique (modèle aux qualités le plus proche) et relativement facile à déplacer (contrairement au 60mm US qui, lui, est indétrônable en termes de FP).

C/ FT et DC
Pas grand chose à dire sur le FT à part le fait qu'un ldr peut être une option, mais qui sera risquée du fait de sa propension à mourir plus facilement et qu'il puisse être éventuellement utile à autre chose. NB: N'oubliez pas qu'un ldr wounded voit son IPC ramené à 0, ce qui peut avoir son importance ici. A côté de cela, un ldr jap ne PIN pas, ce qui est très utile avec un FT
La grande question restera donc de savoir à qui refiler le joujou à part un ldr: un HS craquera alors qu'uns sqd fondra plus vite, mais continuera à avancer!
Enfin, les plus sévèrement burnés pourront toujours lancer une Banzaï Charge avec un ldr armé d'un FT (et ses potes éventuels), ça peut être marrant, mais très fugace comme excitation!

En ce qui concerne la DC, on touche ici aux véritables spécificités du Jap. Déjà, c'est la seule nation où une unité lambda peut se faire péter AVEC sa DC (i.e. dans sa propre Location). Ensuite, les DCs peuvent être téléguidés via des DC Heroes, variante plus souple du Tank-Hunter Hero que je détaillerai dans la dernière partie, on peut donc envoyer à la mort (de lui-même, mais aussi de l'adversaire) un gugusse à toutes jambes du moment qu'il vise une unité connue ou une fortif ennemie (G1.424)!
Cette création n'est pas assurée, il faut faire un dr avant... mais on réussit sur un dr de 1 à 5 avec un DC! Bon on peut voir l'unité bêtement être PIN sur un dr6, mais il y a un moyen de contourner cela: La Banzaï Charge!
La combo DC Hero/Banzaï Charge fait très souvent son petit effet. Evidemment, il ne faut pas faire cela n'importe comment, mais bien menée, c'est véritablement dévastateur.
Dernier élément avec la DC qui peut être oublié parfois: l'AT-Det DC (G1.6121). Celle-ci n'est dispo qu'en 1945, mais cet ancêtre des Engins Explosifs Improvisés est radical.
Indétectable sans Searching, elle transforme tout véhicule sautant sur celle-ci en Blazing Wreck du moment qu'elle pète (pas besoin de lire l'IFT)! Quelques limitations: elle doit être sur une route, dépend d'une unité pré-désignée (comme n'importe quelle Set-DC) et ne peut concerner que 25% FRU des DCs fournies (ce qui est déjà beaucoup!)
En tant qu'adversaire, cet artifice est une vraie psychose et ceux qui n'y prennent pas garde sont souvent sous le choc lors de la détonation (vous vous baladez tranquilou-bilou avec votre Sherman 105 et PAF, pastèque flambée au saké!)

Vous l'aurez compris, le Japonais sait optimiser les armes mises à sa disposition et ses qualités intrinsèques viennent même en renforcer leur efficacité.
Donc ne sous-estimez pas la présence de ces SWs d'apparence banale et apprenez à vous en prémunir/débarrasser le plus vite possible.
A l'inverse, pour le joueur japonais, tout l'art sera de coordonner ces différents moyens pour ne pas les perdre précocement tout en préservant sa troupe. C'est plus difficile qu'il n'y paraît!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 17 Juin 2020, 18:38
6/ Particularités :

La Japonais est bourré de particularités.
Comme indiqué il break qu'en dernière extrémité et est donc soit blessé pour les SMCs, soit "striped" pour les MMCs.

D'autres qualités sont adjointes:
Les unités nippones 1st line ou Elite sont Stealthy.
Cela permet de conserver le HIP dans plusieurs terrains PTO, même en cas de detection et assure un avantage pour l'ambush en CCPh.

Pour toutes ses unités, le japonais bénéficie aussi d'un -2drm au concealment dr et enfin d'un +2 drm au searching dr contre lui. Pas facile alors de détecter des japs ne voulant pas se montrer!
Tout cela est déjà suffisamment stressant pour l'adversaire, mais il faut y ajouter aussi  , d'office, la possibilité de HIP 10% de son OB de MMC squad-Equivalent (les crews comptent donc dans le calcul) et tout SMC/SWs avec.

En CC, justement, le Japonais déclare OBLIGATOIREMENT Hand to Hand et bénéficie toujours d'un -1 CC DRM. Ainsi, même avec une FP de nain, il est particulièrement dangereux en combat rapproché.

J'ai évoqué l'emploi très particulier des SWs, notamment la DC, mais on pourrait y ajouter une autre à mi-chemin entre l'unité et la SW: le Tank Hunter Hero (THH)
Selon la date (et l'endroit), le japonais aura droit à un certain pourcentage de ses SQUADS (pas Equivalent squad attention!) pouvant créer un THH.
Soit ils sont créés au setup (et placés HIP), soit ils le sont librement au cours du jeu sur un dr (un peu comme un PF). Ceux-ci ne peuvent attaquer, contrairement au DC Hero, que des AFVs (pas d'autres unités, y compris des véhicules unarmored). Soit en leur sautant dessus, soit en leur courant après via une Charge.
Si il arrive jusqu'à l'AFV, il peut alors l'attaquer avec une CCV de 5 et éventuellement un DRM -3 si il trouve une ATMM!
Bref, une unité suicide des plus redoutables... si elle est bien employée. Car cette unité ne survit en aucun cas au tour qui la voit attaquer. De ce fait, un THH découvert par l'infanterie ennemie est éliminé sans contrepartie si il n'y a pas d'AFV attaquable.
Il est alors plus fréquent de conserver la possibilité de création via les sqds que de planquer les-dits THH un peu partout sur la carte. Cette dernière option n'est en fait utile qu'en cas de setup défensif étoffé, notamment en profondeur. Ce type de défense nécessite alors pas mal de moyens pour être contrée et permet aux THH de tirer leur épingle du jeu au milieu de bien d'autres unités à "traiter" par l'adversaire. Attendez-vous néanmoins à un taux de "pétard mouillé" important avec cette option.

Autres particularité moins exotiques, mais qui peuvent avoir leur importance, le jap ne peut pas faire de leader creation (tant mieux) et ne subit pas de LLMC, seul un LLTC en cas de perte de ldr (et rien en cas de break d'un leader... qui de toute manière break pas!)

Enfin, la particularité la plus emblématique du Japonais reste la Banzaï Charge. D'autant plus redoutable qu'elle est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que la Human Wave: minimum requis d'une unité (y compris un leader seul), distance minimale d'un hex (et non 3 pour la HW), seul un ldr est obligatoire.
Evidemment, la qualité de la troupe pèse lourd et la propension des japonais à fondre plutôt qu'à "breaker" rend la charge aussi inarrêtable que décroissante en puissance. Si on se débrouille bien, cela emporte tout sur son passage au prix de pertes en CC, si cela se passe mal, vous vous retrouvez avec un ou 2 minables HS devant se lancer dans des CC aventureux.
Ah ben pourquoi? Ils sont stealthy normalement! Ben non, justement, lors d'une banzaï charge, les unités deviennent lax ce qui rend toute fin de charge potentiellement catastrophique si vous abordez la CCPh dépeuplé!

Ces quelques points mettent bien en évidence le potentiel des troupes nippones via leur particularités, reste à savoir comment manipuler ces troupes hors-normes.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: barns le 18 Juin 2020, 09:29
C'est limpide et va éclaircir de nombreux points aux néophytes.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 18 Juin 2020, 16:41
Merci Barns, j'espère que ces infos pourront être utiles et, surtout, que je ne commets pas d'erreur d'interprétation!

Concusion

Le Japonais est une nation définitivement à part à ASL. La manière de jouer est différente à plusieurs niveaux.
Il est vrai que le PTO renforce encore cet effet et compense une partie des faiblesses de celui-ci, mais moins pour l'infanterie que pour les autres armes: artillerie ou blindés!
Je conseille d'ailleurs de faire une partie se jouant en milieu urbain pour démarrer (ce fut mon cas) et rien que là, les repères sont déjà chamboulés!

Avec des troupes difficilement arrêtables, le joueur japonais peut être emporté par son enthousiasme et oublier la fonte plus ou moins rapide de celles-ci en cours de partie.
De ce fait, plus que tout autre nation, le camp japonais nécessite une bonne coordination et une bonne préparation des mouvements. Il est en effet assez risqué d'improviser au dernier moment car la perte de puissance, voir de la troupe, est bien plus rapide qu'ailleurs... et le désengagement encore plus (ce qui peut aussi poser des problèmes en défense!).

Alors quand utiliser à plein ses troupes si particulières?
Sans surprise, leur domaine de prédilection reste la défense à outrance. Entre leur ténacité et leur capacité de camouflage, ils s'avèrent très difficile à éradiquer. Néanmoins, ces scénarios connus sous le terme de "bug Hunt" sont souvent assez moroses à jouer.
L'une des variantes, demandant une étude particulièrement poussée du setup, sera la défense en profondeur avec moults fortifs (et éventuellement les caves). Très techniques, ils font partie de mes meilleurs souvenirs ASL car on fait vraiment joujou avec du matériel et des chausses-trappes en tout genre!
Scénars qui ne sont pas pour les fillettes car, en face, l'US est quasi systématiquement de la partie avec, lui aussi, des joujous en tout genre!

Pour les reste, l'emploi du Jap sera plus délicat car l'un ou l'autre de ses défauts devront alors être gérés de bout en bout.
En défense sans préparation particulière, un jap découvert est vite un jap mort car toute la FP de l'univers lui tombera souvent dessus ce qui peut donner une réduction ultra-rapide de la troupe. J'ai déjà assisté à la quasi disparition d'une troupe en une seule phase de feu et ce sans qu'il y ait eu de K/# ou de KIA!
Ainsi, et je me répète là encore, une bonne réflexion sur le setup sera nécessaire: Soit en sacrifiant des troupes, soit en optimisant les possibilités de tir "surprise" avant décrochage.
A noter un "trick" appris d'un suédois: le placement de 2 unités HIP dans le même hex, la première se révèle (volontairement) et décroche, laissant croire à l'absence d'autres unités. L'adversaire s'approche nonchalamment et se fait allumer à bout portant, ou pire, égorger en CC. Vous l'aurez compris, il faut quand même un bon timing pour que ça marche, mais ça marche, croyez-moi!

En attaque, ce sera quelque peu différent. Plus que la vulnérabilité de la troupe, il est alors important de conserver la cohésion et la puissance de l'attaque, d'autant plus que toute perte est définitive (pas de rally pour revenir frais est dispo ensuite). Les bons successifs seront donc à bien établir en fonction de ses objectifs ainsi, et surtout, les cibles de vos banzaï Charge/DC Hero/CC meurtrier. Car, oui, le Jap avance en boulottant ses ennemis ou par des coups de boutoir aussi violents que brusques. D'où l'intérêt de bien coordonner cela pour ne pas perdre la puissance comptée de vos troupes.


De manière générale, l'infanterie japonaise est dévolue à elle-même. Si de l'artillerie légère est souvent disponible en appui direct (et plus qu'utile), les blindés et l'OBA sont soit rare, soit d'une puissance trop limitée pour assurer le beefsteak à eux seuls!

Ensuite, face à un adversaire souvent généreusement armé, le Jap peut tenir grâce aux différentes particularités décrites avant. Si il dispose de fortifs, même l'OBA ne lui fera pas nécessairement peur. Par contre, face à des blindés, il peut être vite dépassé. Si il dispose de capacités antichars inédites des autres infanteries (au fait, le Jap ne subit jamais de PAATC!), elle n'a de valeur qu'en combat rapproché. Autrement dit, un AFV qui se pose et vous canarde restera hors de la portée de vos petits nippons (à moins de lancer une attaque suicide qui porte généralement très bien son nom!).

Dans tous les cas, surveillez un élément essentiel: les leaders! La perte prématurée de ceux-ci fragilise aussi bien la défense (troupes moins resistante) que l'attaque (idem+difficulté à lancer des Banzaï Charge). Bien que très costauds, ils deviennent les cibles à abattre soit pour démolir les "Choke Points" défensifs, soit pour désorganiser et contrer les "escadrons de la mort" de l'attaque.

Ne surestimez donc pas la capacité de l'infanterie japonaise quand vous la jouez et ne la sous-estimez pas non plus quand vous jouez contre.
Plus qu'ailleurs, vous stresserez en roulant les MCs! Ne vous y trompez pas, c'est moins une histoire de chance que de coordination de vos unités qui est en jeu.
Une nation décidément à part!

NB: Evidemment, le Jap est très fort pour réaliser des Failure to Rout!
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Phil D le 21 Juin 2020, 20:13
Enfin, la particularité la plus emblématique du Japonais reste la Banzaï Charge. D'autant plus redoutable qu'elle est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que la Human Wave: minimum requis d'une unité (y compris un leader seul), distance minimale d'un hex (et non 3 pour la HW), seul un ldr est obligatoire.

Il y a une distance minimale pour la HW? (je viens de fouiller, je ne trouve pas; et parmi les exemples du Chapitre A il y en a un où les Russes sont à 2 hex de leur cible, et ça dit que la HW démarre).

Citer
Evidemment, la qualité de la troupe pèse lourd et la propension des japonais à fondre plutôt qu'à "breaker" rend la charge aussi inarrêtable que décroissante en puissance. Si on se débrouille bien, cela emporte tout sur son passage au prix de pertes en CC, si cela se passe mal, vous vous retrouvez avec un ou 2 minables HS devant se lancer dans des CC aventureux.
Ah ben pourquoi? Ils sont stealthy normalement! Ben non, justement, lors d'une banzaï charge, les unités deviennent lax ce qui rend toute fin de charge potentiellement catastrophique si vous abordez la CCPh dépeuplé!

Dans une Banzai Charge (ou une Human Wave), tu as tendance à entrer dans l'hex ennemi pendant la phase de mouvement, ce qui n'entraîne pas de jet d'Ambush. Donc pour que le Lax joue, il faut qu'en plus de participer à la Banzai, il faut que tes unités avancent en CC (ou soient renforcées en CC, auquel cas leur statut Lax gênera).

Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 21 Juin 2020, 21:11
Pas de distance minimale.
La charge Banzai - y.c. avec un seul SMC - a l'avantage de réduire les tirs défensifs par target selection limit (A7.212). Un peu comme le Vehicular Bypass Move freeze.
D'autres unités japonaises peuvent s'approcher pour entrer la Location ennemie durant l'APh et donc générer un possible Ambush (le +1drm de l'unité qui a chargé etant compensé par le -1 drm du au Stealth de l'unité qui a avancé - si 1e ligne ou élite).
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: barns le 21 Juin 2020, 23:07
je crois que guillaume a confondu avec la chaine d'hexagone contiguë de la HW qui est de 3 minimum.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Robin Reeve le 21 Juin 2020, 23:10
je crois que guillaume a confondu avec la chaine d'hexagone contiguë de la HW qui est de 3 minimum.
Pour un HW oui. Mais pour une charge Banzai, il n'y a pas cette contrainte...
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 22 Juin 2020, 14:03
Merci Robin d'être venu à ma rescousse et désolé d'avoir gaffé!
Je pense confondre avec les charges de cavalerie (A13.6)
Sinon, la nécessité de disposer d'un minimum de troupes sur 3 hexes avec un ldr rend la mise en place d'une Human Wave au mieux prévisible, au pire compliqué!

Pour le statut Lax des unités en Banzaï Charge, cela tient aussi au fait que l'unité peu encore avancé d'un cran en APh, que ce soit dans un hex avec une unité ennemie seule ou déjà occupé par un pote de la charge.
Apparemment, on est quand même pas obligé, mais si on a foncé jusque là, c'est habituellement pour chatouiller l'adversaire de près

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 22 Juin 2020, 14:22
US troops in PTO

(https://i.ibb.co/6Wt0Dsq/GH.jpg) (https://imgbb.com/)

Pour poursuivre dans la description des pions de nos modules chéris, je fais un petit aparté au sujet des US vs Jap avant de causer des pions chinois.
En effet, feu le module n°9 Gung Ho présente, outre son box art magnifique, les impressionnants Marines et moins impressionnants Philippine Army.
Ceux-ci ont leur caractéristiques propres et distinctes de l'US Army bien que partageant nombre de points communs.

Ils ne se jouent donc pas de la même manière, en premier lieu avec des appuis très différents.
Si l'USMC peut se voir adjoindre OBA (ou plutôt NOBA!) et des FB sur la fin de la guerre, son appui blindé sera le plus souvent bien plus light que ses potes de l'US Army.
Et encore, sur les scénars courant jusqu'à 1944, les Marines, en bon Infantrymen, comptent quasiment sur eux seuls.
Pour la PA, c'est la même tisane. Très peu d'appuis, tout spécialement blindé.
On aura donc des troupes orientées très clairement infanterie, ce qui change des scénars US Army où les appuis sont souvent présents.
Notez enfin que quelques modifs concerneront aussi l'US Army pour ce théâtre pacifique. Particularités que j'ai redécouvertes en relisant l'ASLRB en préparation de ces quelques posts.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 27 Juin 2020, 16:06
1/ Le moral

Que ce soit pour l'USMC ou les troupes philippines/début de guerre, le moral est meilleur que les troupes US classiques.

Pour le Marines, rien de surprenant, on est sur du moral 8. Toutes les unités USMC sont considérées Elite. Vu le statut très particulier du "Corps", rien à redire là-dessus.
Ce bon moral est d'autant plus important que les débarquements (G14) peuvent être un exercice régulier de ces troupes, le statut Fanatic lors du pataugeage initial augmente ainsi pas mal la résistance de la troupe (moral 9 alors).
Pour les US Early troops, ce sera en théorie du 667 pour l'armée régulière et du 447/336 pour les troupes auxiliaires.
Là encore, pas grand chose à dire sur le moral, les gars pris à la gorge par les troupes nippones se sont correctement battus et n'avaient pas trop intérêt à se rendre. Néanmoins, il y a eu quelques flanchements par-ci par-là, d'où les Green au moral de 6. L'emploi du 667 reste sujet à caution, mais j'y reviendrai, et il n'est pas rare de voir exclusivement du 447... voir d'autres troupes non prévues en théorie!

Un élément qui peut être oublié quand on joue en PTO, c'est le paragraphe G17.3 stipulant que le moral des US AFV Inherent crew dans les combats contre les Japonais est augmenté à 8 au lieu de 7 habituellement (et 7 vs 6 pour les non-AFVs). Petit détail qui peut avoir son importance!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 27 Juin 2020, 16:35
2/ Structure

La structure de ces cas particuliers est à la fois simple et compliquée.

- USMC :
Disposant d'un ELR 5 et d'un moral souligné, le Marines ne se pose pas tellement de question en cours de partie.
Ses unités sont couillues et le restent!
Non, la difficulté est ailleurs car il existe pas moins de 6 types de squads USMC distincts, dont 3 avec les mêmes valeurs!   8-O
En effet, les 558 peuvent être "classiques", Raiders (Stealthy et Assault Fire) ou Paramarine (Assault Fire, mais pas Stealthy!). Ils sont distingués par un sigle différent en haut à droite du pion.

Ensuite, le type de sqd est variable selon l'époque et l'emploi:
début de guerre: 458 et 558 "classique" pour représenter les second échelons et le BAR squad
milieu de guerre: 668
fin de guerre: 768 (qui peuvent déployer librement 10% de leur effectif en début de scénario ET sur un NTC en RPh)

Pour arranger le tout, les 668 et 768 partagent le même HS (un 348), ce qui n'est censé poser aucun problème car les 2 types de squads ne peuvent pas cohabiter dans un même scénario!
Ca c'est la théorie, car les concepteurs peuvent faire du "sur mesure" selon la situation qu'ils veulent recréer.

- Early War US

3 types de squad présent:

667: armée régulière, le squad se suffit à lui-même, mais la règle ne dit rien sur l'Unit Substitution. A priori, il suivrait la même arborescence que les US troops classiques (car un 667 peut se dégrader), mais si on s'en tenait UNIQUEMENT à G17.2, il serait la SEULE référence pour l'armée régulière en début de guerre du Pacifique.
Perso, j'opte plutôt pour la première option,, d'autant que l'on peut trouver des unités "régulières" de moindre qualité dans certains scénars sur la période (666, 546 ou 536) selon les concepteurs (mais pas dans les scénars officiels de mémoire, c'est vrai)

447 et 336: l'un est le grand frère de l'autre et vice-versa.
A noter qu'il n'y a pas d'Unit Substitution possible entre US Army "régulière" et c'est "Philippine Army". Même si les 447/336 sont utilisés pour représenter des troupes régulières éreintées!
Un 447 est un seconde ligne (sans que cela n'ait de réelles répercussions) et le 336 est Green. La structure est équilibrée et reflète bien les circonstances des combats de l'époque, notamment l'usure des troupes. Mais les 336 ne sont évidemment pas à la fête en règle générale face aux troupes de l'Empereur!

Là encore, cela est la théorie car nombre de concepteurs peuvent s'amuser à employer des 536 ou des 666 dans l'une ou l'autre configuration. Ce qui complique un peu la donne. Bien lire les SSRs qui peuvent statuer sur l'Unit Substitution dans ces cas. Sinon G17.2 est assez clair et l'emploi d'autres troupes "régulières" que les 667 renvoie tout simplement aux troupes US classiques AMHA (pas la peine de se torturer le cerveau)


Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Juin 2020, 12:06
3/ Leader

Pas grand chose à ajouter par rapport aux troupes "classiques".
On retrouve de temps à autre des gros leaders chez les Marines, mais c'est le plus souvent dans un contexte bien particulier (débarquement, raid, etc.)
Pour les troupes aux Philippines, on est à un niveau standard.
A noter que dans les conditions bien particulières d'affrontement des troupes nippones, les leaders vont jouer un rôle clé.
Menant l'assaut quand c'est nécessaire pour écraser les "choke points" nippons ou, au contraire, à diriger le tir des troupes d'appui (MG et/ou kill stack) pour massacrer le plus possible de troupes adverses.

Face aux infiltration japonaises, les ldrs vont aussi être utile pour courir pour mieux revenir lors des breaks inévitables
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 30 Juin 2020, 14:50
A noter que dans les conditions bien particulières d'affrontement des troupes nippones, les leaders vont jouer un rôle clé.
Menant l'assaut quand c'est nécessaire pour écraser les "choke points" nippons ou, au contraire, à diriger le tir des troupes d'appui (MG et/ou kill stack) pour massacrer le plus possible de troupes adverses.

Face aux infiltration japonaises, les ldrs vont aussi être utile pour courir pour mieux revenir lors des breaks inévitables

Parce que ce n'est pas ce que tu fais avec des leader sur l'ETO : mener la pointe de l'assaut, diriger les kills stacks et courir de pile de break en pile de break pour les ramener ?
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 30 Juin 2020, 16:15
Parce que ce n'est pas ce que tu fais avec des leader sur l'ETO : mener la pointe de l'assaut, diriger les kills stacks et courir de pile de break en pile de break pour les ramener ?
:-D Si a peu près!

Disons que face aux Japs, c'est indispensable!
On doit chercher absolument à désorganiser au possible la masse hurlante ne reculant jamais!

En ETO, un leader peut se concentrer sur une MG ou laisser des breaks récupérer en arrière. En PTO, on emploiera les gars de manière plus intense. Les FPF peuvent être plus facilement de la partie et le meulage de tronche du Jap' est un exercice demandant rigueur et sang-froid.

Quand à laisser un brokie partir aux fraises, c'est prendre de grands risques de les retrouver égorgés... blessés y compris!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 01 Juillet 2020, 00:25
Si tu as optimisé ton utilisation des leaders, tu n'as aucun intérêt à dégrader ta performance en passant à l'ETO. Je ne vois toujours pas ce que l'utilisation des leaders a de spécifique face aux Japonais.

La spécificité du Japonais c'est qu'il ne brise pas, qu'il a plein de HIP et qu'il est fort en CC. Et la spécificité du PTO c'est que c'est un terrain confiné et difficile.
Donc la spécifité face au Jap c'est :
- en attaque de devoir tout nettoyer partout parce que sinon tu as un HIP qui viendra bouffer tes broken derrière ta ligne (et la présence d'un leader GO avec ne fait que le rajouter au menu du resto japonais)
- en défense, bien calculer sa retraite pour infliger le maximum de pertes, car c'est un jeu entre une force qui régénère ses pertes (par ralliement) contre une force qui est très aiguisée mais pour qui toute perte est sèche. La difficulté est donc de faire durer pour user et faire en sorte qu'à la fin il n'ait plus que des 1/2 squads faiblards qui n'arriveront pas à terminer le boulot. C'est la lutte entre celui qui joue la montre et celui qui rush

Donc je ne vois toujours pas de spécificité d'utilisation des leaders là dedans
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Phil D le 01 Juillet 2020, 11:27
Moi j'en vois une, un peu mineure mais qui peut jouer.

Lors d'une Banzai Charge, tu es obligé de tirer chaque fois qu'un ennemi entre dans ta Location. Si tu as le malheur de faire un Cowering un peu tôt, et que le Japonais arrive à séparer les impulses d'entrée, il peut te forcer à faire plusieurs FPF; un leader te prot`ege contre ça. Un Cower peut même être le facteur qui déclenche la décision opportuniste de lancer la Banzai Charge.

Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 01 Juillet 2020, 12:25
C'est parfaitement exact, et je suis aussi d'accord que c'est mineur.
Comme tu n'as pas un leader par squad, tu va l'empiler avec le stack le plus important pour toi (souvent celui avec SW) pour qu'il ne cower pas et donc le rendre plus difficile à craquer avec un Banzai Charge. Mais comme de base tu empiles quand même généralement un bon leader avec la bonne SW (la M ou HMG) une fois de plus cela ne diffère pas fondamentalement du ETO.

Le truc c'est de jouer les Brit : no cowering  8)
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Phil HIP le 02 Juillet 2020, 10:28
[...]
Le truc c'est de jouer les Brit : no cowering  8)
Ou le Finlandais (ces 658 et autres 838 sont des brutes à la mode Viking... enfin Hun... puisqu'ils partagent une même origine)
Rappel pour tous : le Cowering touche un tir sur 6... c'est donc plus que fréquent dans une partie standard.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 02 Juillet 2020, 11:30
Merci Robin, c'est toujours bon à savoir pour ne pas commettre d'impair en société!
J'avoue utiliser le terme en simple abréviation de "japonais" et n'y accole pas la même connotation que "bol de riz" ou autres analogies culinaires qui sont particulièrement malvenues.

Pour en revenir à l'emploi des ldrs, j'entends bien l'argumentaire de Jeep, mais j'insiste sur je pense que l'emploi du ldr allié en PTO nécessite une discipline supplémentaire par rapport à l'ETO, même si les préceptes tactiques restent les mêmes.
Je déconseille d'envoyer un ldr en balade avec un ou 2 sqds pour prendre une position au débotté (chose envisageable grâce au MF bonus). Collez-les à vos appuis ou autre kill stacks en "Fire and maneuver" car le Jap doit vraiment prendre une volée de plomb impressionnante pour faire craquer ses "choke points" (rappelez vous le moral 10 de fait pour tout crew empilé avec un ldr #-1 nippon).

En défense, le voluntary break peut s'avérer une option plus fréquente que sur d'autres théâtres.

Oui, en ETO, ces principes sont à appliquer, mais on peut y déroger régulièrement dans nombre de scénars où l'adversaire sera moins consistant. Face au Jap(onais), je déconseille l'improvisation

Guillaume
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 02 Juillet 2020, 23:15
Petite remarque - vous pouvez me flinguer au besoin : le terme "Jap" a une connotation raciste - comme Schleu ou Boche pour les Allemands.
Et le terme "anglo-saxon" a une connotation collaborationniste.

Et si Boche et Schleuh c'est raciste, alors on tient un cas de racisme anti-blanc, qui serait donc généralisé dans la résistance. Des milliers d'Allemands se sont rendus à leur travail quotidien la peur au ventre, craignant d'être massacrés, simplement parce qu'ils étaient Allemands. La Police Parisienne a fait preuve d'une violence inouïe à l'égard de cette population en Août 44, au grand jour. Et la hiérarchie n'a rien dit, pire elle a même été décoré. Il faut dire que l'exemple venait de haut, de grandes figures gouvernementales de l'époque ne cachant pas leur hostilité à tout ce qui était Allemand, imitant en cela les discours de dirigeants étrangers peu recommandables comme Staline.
Nous tenons là un exemple de racisme systémique d'Etat. C'est grave.

Des excuses officielles à Merkel s'imposent.
Ou pas.

Pour en revenir à l'emploi des ldrs, j'entends bien l'argumentaire de Jeep, mais j'insiste sur je pense que l'emploi du ldr allié en PTO nécessite une discipline supplémentaire par rapport à l'ETO, même si les préceptes tactiques restent les mêmes.
Et je ne vois toujours pas en quoi, ce supplément de discipline fournissant des dividendes en ETO tout pareil

Citer
Je déconseille d'envoyer un ldr en balade avec un ou 2 sqds pour prendre une position au débotté (chose envisageable grâce au MF bonus).
En ETO non plus. S'ils sont trop loin devant et qu'il pètent, la déroute risque d'être impossible, donc envoyer en pointe à 6 ou 8 hexes (leader bonus sans ou avec CX) de la ligne principale d'attaque est une chose que je ne vois jamais en ETO vu le risque de perdre les 2 squads et le leader dans la manip.
Plus, le PTO est souvent très confiné : jungle, bambou et bien souvent niveau de dénivelé en jungle donc 4MF. Je ne vois pas trop de cas sur une carte PTO où on va courir comme un dératé.
Plus plus, le Nippon (ça va Robin?) a pleins de HIP et par G.4 en jungle/kunai/bamboo la détection de HIP n'est pas automatique contre des unités Stealth (ce que sont tous les Yamato (toujours bon Robin?) elite et 1st line). Donc faire courir tout le monde et avancer trop vite en attaque, chef ou pas, c'est un coup à se retrouver avec un ennemi dans le dos en DefFPh et potentiellement encerclé puis éliminé par failure to Rout.
Avec un ennemi originaire du Cipang (on est toujours ok Robin ?) il faut avancer lentement et méthodiquement et tout fouiller.

Citer
Collez-les à vos appuis ou autre kill stacks en "Fire and maneuver" car le Jap doit vraiment prendre une volée de plomb impressionnante pour faire craquer ses "choke points" (rappelez vous le moral 10 de fait pour tout crew empilé avec un ldr #-1 nippon).
Tir est manœuvre c'est la base d'ASL sur tous les théâtres. Donc pas de comportement spécifique là non plus, et tir et manœuvre c'est favoriser l'Advancing Fire plutôt que le Prep Fire, donc pas une question de leader qui n'a pas de FP. Pour mettre une volée de plomb, on utilise les M et HMG qui elles ne bougent pas si elles tirent, donc pas concernées par le "tir et manoeuvre".
A la limite, vu la capacité des Fils du soleil Levant (tu respires Robin?) à se planquer ("?" et HIP) j'aurai tendance à dire qu'on a plus souvent l'occasion d'utiliser l'Opportunity fire ? Et encore je n'en suis pas sûr. Mais la encore ce n'est pas une question de leader ou très peu.

Citer
En défense, le voluntary break peut s'avérer une option plus fréquente que sur d'autres théâtres.
oui mais c'est sans rapport avec l'utilisation des leaders car pas nécessaire pour break volontaire
à la limite pour le rally, mais dans ce cas le constat c'est "préparez vous à du self break" plutôt que "les leaders sont spéciaux contre les sujets du Mikado" (on tient le bon bout, Robin?)

Citer
Face au Jap(onais), je déconseille l'improvisation
Il y a des nationalités face auxquelles l'absence de plan est une bonne tactique ?
Encore une fois pas une spécificité de la face de citron.

...

...

Ha m*rde, j'y étais presque arrivé. Désolé Robin.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: L'éléphant le 03 Juillet 2020, 08:33
Jeep, tu as trop lu Buck Dany.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 03 Juillet 2020, 08:49
Jeep ou Calimero never die  ;-)

La randonnée façon Rambo en pointe toujours (et encore) n'est pas l'idée que j'avais en tête.
Disons que le PTO ne permet pas les improvisations là où l'ETO les pardonne (que ce soit du fait de l'ennemi ou du terrain effectivement)

Le "Bug Hunt" pour moi est un exercice à part entière et ne concerne effectivement pas les ldrs spécifiquement.
Par contre, le self-break+rally est bien plus à envisager et là, le ldr est nécessaire.
Enfin, l'emploi des MGs est préférable avec ldr qui y seront plus facilement accolés qu'à mener la manoeuvre de débordement ou d'abordage. En ETO, on peut chercher à être plus manoeuvrant que flingueur, en PTO c'est des plus compliqué.

Tu as entièrement raison quand tu soulignes le fait qu'il s'agisse de fondamentaux utilisables (et même fortement recommandés) en ETO.
Mais là où l'ETO peut permettre quelques dérogations (à vos risques et périls, soit), le PTO ne le permet pas à mon goût.
On a pas droit à l'erreur et l'usage des leaders reste l'un des points centraux dans ASL AMHA.
J'aurais donc tendance à faire exactement comme le manuel (au pied du mur, on a pas le choix!) alors que je peux me permettre quelques fantaisies en ETO.

J'ai peut-être tort, mais j'avoue apprécier le leadership -1/-2 dans quelques estocades, je le tente qu'en dernier recours en PTO.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 03 Juillet 2020, 10:17
Petite remarque - vous pouvez me flinguer au besoin : le terme "Jap" a une connotation raciste - comme Schleu ou Boche pour les Allemands.

Merci de rappeler ce point Robin.  Il est vrai que sur ce forum et notamment dans les AAR des termes de ce type fleurissent (boches, schleuhs, spoüntz, popovs, rosbiffs, ricains, ritals, buveurs de coca, etc. etc.).  Je pense que chacun d'entre nous utilise ces termes avec dérision et second degré, voir role-play et je nous fais confiance pour faire attention `à notre vocabulaire si un jour cela pose un vrai problème, par exemple si un membre du forum se sent réellement offensé ou si ces termes sont utilisés à usage ouvertement raciste.
 
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: barns le 03 Juillet 2020, 11:25
je sens que çà va partir en live  :-D :-D :-D :-D

Je me sens vachement concerné car à priori mon père était un fils de "frisé", ma grand mère, a du se laisser séduire par un gars de la 21° Panzer, stationné à st Pierre sur Dives à l'époque.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 03 Juillet 2020, 12:16
Jeep, tu as trop lu Buck Dany.
Non, je n'ai jamais accroché. Précisément pour ce côté aseptisé et convenu des dialogues qui contraste avec l'action militaire violente qui y est représentée. C'est du même niveau que "sapristi mon vieux Milou nous voilà dans de beaux draps!" mais avec des mecs qui meurent brûlés vifs en altitude avant d'aller se pulvériser sur le plancher des vaches 15 000 pieds plus bas.

j'ai une belle-soeur japonaise et je ne pense pas que l'appeler "Jap" contribuerait à la bonne entente familiale.  ;-)
Essaye "Chinetoque". Succès garanti.
Citer
Sur GS, vu l'utilisation extensive du terme "Jap" dans un sens xénophobe, notamment pendant la 2e GM, et qu'il y a des joueurs d'origine japonaise, c'est plus compliqué
Question de contexte. Les Hmongs considèrent que les appeler "Méos" (riz cru) est insultant. Mais pendant la guerre d'Indo, les officiers en charge d'encadrer les maquis Méos les appelait comme cela, pourtant ils ne tarissaient pas d'éloge à l'égard de la pugnacité de leurs troupes. C'est juste qu'ils ignoraient totalement la connotation négative du terme "Méo".
Jap en Français c'est comme Ricain ou Brit, ça tient plus de l'abréviation que de l'insulte. Il faut que ça soit "sale Jap" ou "con de Ricain" ou "putain de Brit" pour que ce soit une insulte.

Par contre, le self-break+rally est bien plus à envisager et là, le ldr est nécessaire. 
Donc le point ce n'est pas "les leaders demandent une utilisation particulière" mais "le self break est une option plus souvent envisagée".

Citer
Enfin, l'emploi des MGs est préférable avec ldr qui y seront plus facilement accolés qu'à mener la manoeuvre de débordement ou d'abordage.
Non. Pour chasser le Japonais de ses positions, il ne suffit pas d'assoir toute son infanterie et de passer PrepFire après PrepFire. D'autre part, un OB contenant des M et HMG contient généralement aussi des leaders qu'on aura tendance à empiler avec ces SW, indépendamment du théâtre.

Citer
En ETO, on peut chercher à être plus manoeuvrant que flingueur
Non. Pavlov's House (VotG14) demande de tirer beaucoup pour déloger du Russe en Fortified Location. Baw Drop (AP65) ou Taking Heads (AP59) demandent de la manœuvre. Donc tout dépend de la situation et du terrain.
Et de toute façon "manœuvrant" n'est pas le contraire de "flingueur" car on tire en AdvFPh.

Citer
On a pas droit à l'erreur et l'usage des leaders reste l'un des points centraux dans ASL AMHA.
Donc pas spécifique au PTO. Et le droit à l'erreur dépend surtout du joueur en face que de la nationalité qu'il joue.
Contre PhilB ou George, tu peux leur filer les Italiens, t'as pas le droit à l'erreur.

Citer
Disons que le PTO ne permet pas les improvisations là où l'ETO les pardonne (que ce soit du fait de l'ennemi ou du terrain effectivement)
Citer
Mais là où l'ETO peut permettre quelques dérogations (à vos risques et périls, soit), le PTO ne le permet pas à mon goût.
Citer
J'aurais donc tendance à faire exactement comme le manuel (au pied du mur, on a pas le choix!) alors que je peux me permettre quelques fantaisies en ETO.
Je ne sais pas de quel manuel tu parles. Et je demande un exemple concret de ce qu'en une "dérogation", une "improvisation" et une "fantaisie", et en quoi elles seraient courantes en ETO et absente en PTO. Cela me semble des concepts généralistes trop vagues pour constituer un argument (et en plus, sans rapport direct avec la doctrine d'emploi des leaders).

Citer
J'ai peut-être tort, mais j'avoue apprécier le leadership -1/-2 dans quelques estocades, je le tente qu'en dernier recours en PTO.
Je ne connais personne qui préfère les 6+1 aux 9-2. Une fois de plus, pas spécifique au PTO.

Citer
Jeep ou Calimero never die
Lorenzo peut témoigner, il ne faut pas essayer de me nourrir
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 03 Juillet 2020, 14:27
Lorenzo peut témoigner, il ne faut pas essayer de me nourrir
Avant ou après minuit ?
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 03 Juillet 2020, 14:54
cette question postule qu'avant minuit, je serai mignon
je me sens légèrement offensé par une telle insinuation
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 03 Juillet 2020, 15:31
4/ IFP

Certainement le point le plus différent des troupes US classiques, en tout cas en 42/43.

- Early War US Troops

C'est la dèche si on met de côté les 667! 447 ou 336, bonjour les rames!
La parité en puissance de feu est une double peine pour le joueur US: difficile de découper du sushi avec une FP trop juste (sans SWs) et CC encore plus redoutable avec la parité entre FP jap et US.
Le 336 est bien sûr encore plus pénalisé.
Donc, dans le domaine de la suprématie par le feu, les Early War US Troops partent avec un handicap leur interdisant la tactique US habituelle d'avoiner le plus possible.
Evidemment, pas d'Assault Fire pour ces troupes là, mais vous jouerez rarement en offensive de toute manière!

- USMC
Là c'est nettement plus étoffé.
Comme nous l'avons vu dans le chapitre "Structure", la myriade de sqds différents permet pas mal de variations.
Ainsi, les 458 et 558 "de base" vont, comme leur homologues philippins, être un peu court côté FP. Au moins la longe et le petit point de FP supplémentaire (si vous jouez l'IIFT) peuvent apporter un réconfort moral. Malgré cela, on s'appuiera là encore sur les MGs pour toute base de feu et moins sur le "feu roulant" sauce US.

Petite coquetterie, les Paramarines et autre Raiders sont bien plus intéressants grâce à l'Assault Fire. Qu'ils bougent ou pas, ils avoineront peu ou prou à la même puissance (5FP de base, 4FP en AFPh). Là, on retrouve la possibilité de construire des bases de feu mobile, même si l'apport des MGs reste nettement plus confortables.
Logique, vu la destinée de ces troupes.

A partir de 1943/1944 et l'arrivée du 668, on retrouve l'emploi classique des troupes US (avec un moral plus béton). La troupe est alors bien rompu au fameux "Fire and Maneuver", même "à poil", l'IFP permet de calmer tout sqd nippon ou au moins le faire réfléchir.

Enfin, le 768 est LE squad dominant le jeu AMHA, la longe de 6 hexes couplée à la FP de 7 surclasse n'importe quel autre adversaire en terrain un tantinet ouvert (sinon les 838 font toujours aussi peur...mais de près).
Même par rapport au 668 on a une amélioration sur un gros stack ou un multi-hex FG dès 3 sqds (21FP vs 18 en IIFT, 20FP vs 16FP en IFT).
Le subissant actuellement face à Lionel après l'avoir employé face à Barns sur le module Seoul. Ce genre de grobill est difficile à subir, le volume de feu étant très vite important.

En conclusion, le Ricain PTO se joue différemment selon les époques du fait de cette disparité, ou plutôt dichotomie. Tant que les gros sqds Marines (ou US Army!) ne sont pas à pied d'oeuvre, la FP à disposition les rapproche d'un emploi plus standard ou l'IFP s'avère un peu juste sans autre chose à côté.
Quand les grobills débarquent, on peut alors vraiment tirer ET bouger avec, en prime, un luxe de FP lors des phases de tir "plein pot" et ce sans avoir nécessairement besoin de s'astiquer la MG.

OK, face à du dur style Bunker ou Cave, ce sera quand même juste. Mais toute infanterie dans un TEM +1/+2 tremblera forcément, même nippone!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 03 Juillet 2020, 15:44
Enfin, le 768 est LE squad dominant le jeu AMHA, la longe de 6 hexes couplée à la FP de 7 surclasse n'importe quel autre adversaire en terrain un tantinet ouvert (sinon les 838 font toujours aussi peur...mais de près).
Même par rapport au 668 on a une amélioration sur un gros stack ou un multi-hex FG dès 3 sqds (21FP vs 18 en IIFT, 20FP vs 16FP en IFT).
Le subissant actuellement face à Lionel après l'avoir employé face à Barns sur le module Seoul. Ce genre de grobill est difficile à subir, le volume de feu étant très vite important.

Le 7 est surtout intéressant en feu d'avance, étant donné qu'avec le feu d'assaut un 7-6-8 adjacent aura un FP de 8 au lieu du 7 d'un 6-6-8, donc décalage d'une colonne.  On voit que ce sont des troupes d'assaut (tout comme les 7-4-7).
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 03 Juillet 2020, 16:28
Donc le point ce n'est pas "les leaders demandent une utilisation particulière" mais "le self break est une option plus souvent envisagée".

OK, si cela est plus compréhensible, j'veux bien.
Disons que je range plus facilement cela dans le chapitre des ldrs car un self-break bien effectué sera réussi grâce à l'appui du ldr in fine (dur de revenir en Self-rally).

Non. Pour chasser le Japonais de ses positions, il ne suffit pas d'assoir toute son infanterie et de passer PrepFire après PrepFire. D'autre part, un OB contenant des M et HMG contient généralement aussi des leaders qu'on aura tendance à empiler avec ces SW, indépendamment du théâtre.

Attention, je songeais à l'abord d'un OB Jap non usé préalablement. Comme tu l'indiquais précédemment, le Jap fond là où les autres nations s'enfuient pour éventuellement revenir après à taux plein (nonobstant l'ELR)... ou pas (pas facile avec du Roumains ou de l'Italien).
Comme tu l'indique, on aura tendance à les empiler avec. En ETO, il m'est arrivé de déroger à la règle pour accroître le mouvement ou soutenir les troupes devant (faute de leader) ou d'adjoindre un ldr plus faible à la direction de tir pour les mêmes raisons (et simplement éviter le cower).

Non. Pavlov's House (VotG14) demande de tirer beaucoup pour déloger du Russe en Fortified Location. Baw Drop (AP65) ou Taking Heads (AP59) demandent de la manœuvre. Donc tout dépend de la situation et du terrain.
L'urbain est un théâtre à lui tout seul. Mais en ETO, il est plus important de couper les chemins de retraite là où l'Empire du Soleil Levant voit se stroupes mourir plus facilement sur place, qu'il y ait un gusse dans leur dos ou pas (et en plus ils ne voient pas leur moral diminué lors des encerclements!)

Et de toute façon "manœuvrant" n'est pas le contraire de "flingueur" car on tire en AdvFPh.

Après avoir éventuellement pris des coups et à demi-puissance. Mais le bon emploi de l'AFPh est effectivement une marque de qualité du joueur.

Donc pas spécifique au PTO. Et le droit à l'erreur dépend surtout du joueur en face que de la nationalité qu'il joue.
Contre PhilB ou George, tu peux leur filer les Italiens, t'as pas le droit à l'erreur.

Ah ben oui, si tout de suite on vient parler du dribble de Zidane ou de Michael Jordan, ils pousseraient les pions avec le nez que l'on ramerait encore! (Oui, cette phrase est absurde, et alors?)

Je ne sais pas de quel manuel tu parles. Et je demande un exemple concret de ce qu'en une "dérogation", une "improvisation" et une "fantaisie", et en quoi elles seraient courantes en ETO et absente en PTO. Cela me semble des concepts généralistes trop vagues pour constituer un argument (et en plus, sans rapport direct avec la doctrine d'emploi des leaders).

Je voulais dire "baille de bouc", mais ça sonnait pas bien.
Disons de manière scolaire, on met les leaders avec les MGs, on emploi les leaders pour les rally bien derrière, etc. Pas de fantaisies.
Comme exemple, je peux citer le ldr partant en exploration (ça va vite et loin à 8MFs) ou couper les lignes de retraite.
Ou encore le ldr concealed que l'on rajoute pour gagner 1FP de plus en CC, apporter son DRM à l'ambush et son statut concealed. Souvent rencontré, mais assez risqué.
Le ldr faisant du sniping avec un ATR est une autre option "rigolote".
Ces tactiques ne sont vraiment pas conseillées en face au Jap', alors que dans d'autres occasions, "Why not, Monsieur Janvier!"

Je ne connais personne qui préfère les 6+1 aux 9-2. Une fois de plus, pas spécifique au PTO.
Je voulais indiquer la possibilité d'apporter un leadership DRM en support d'un seul squad en CC ou en tir bout portant en AFPh.
Genre d'exercice pouvant faire basculer une situation, mais pas forcément "sécure". En PTO, là encore, vraiment scabreux avec la solidité du Jap', son statut stealthy et le HtH. Je préfère alors garder les ldrs au chaud.


Je n'ai probablement pas été assez clair, normal je suis à jeun.
Sinon, Jeep, tu cherches à me concurrencer au niveau de la pige ou quoi?

Guillaume, 8000 caractères sinon rien
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Lorenzo le 03 Juillet 2020, 18:12
cette question postule qu'avant minuit, je serai mignon
je me sens légèrement offensé par une telle insinuation

Sans rien postuler, Christine propose trois assiettes (creuses les assiettes, je précise !) de garbure avant minuit et trois assiette après minuit pour voir si la différence est flagrante !
Sinon, c'est vrai, comme disait ma grand-mère "Ah cuilà, vaut mieux l'voir en photo qu'en pension !" Ici, on aime  :kiss: :kiss: :kiss:
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 03 Juillet 2020, 19:30
5/ SWs

Peu de changement, bien sûr, sur la nature des armes par rapport à l'US Army "standard", mais on quelques ajouts existent quand même

-MGs
Comme indiqué précédemment, les MGs sont indispensables aux troupes de début de conflit pour compenser une IFP devenue "standard", on rejoint alors les tactiques d'emploi de la plupart des autres nations. On comptera plus dessus et moins sur la patate des squads, logique!

A noter tout de même l'avènement d'une LMG pour les Early War troops: B11 et 2FP pour 6 hexes de Range, pas la plus bandante du système, mais au moins on est parité avec l'adversaire principal: la LMG nippone.

Pour le reste de la guerre, c'est comme pour le ricain habituel, monstrueuse FP des stacks MGs. Mieux vaut ne pas rester devant!

- LATW
Pour le BAZ, rien ne change, à part le fait que son emploi antichar risque d'être un peu moins fréquent.
Par contre, là encore nouvel ajout, les Early War Troops se voient doter d'un ATR. C'est pas la panacée, mais ça peut servir face aux quelques chars légers rencontrés aux Phillippines!
A noter la présence de INF Gun de 37mm pour la même époque. Mais je ne l'ai jamais joué sous ces couleurs, non négligeable en antichar, il dispose de Canister, ce qui peut être sympa.
Pas le souvenir non plus d'avoir joué des RCL pour la fin de guerre, mais c'est une arme que l'on voit peu dans les scénars (peut-être en Corée, mais c'est une autre histoire).

-Lt MTR
Rien à redire, c'est toujours le meilleur du système pour moi, même sans SMOKE (mais de la WP en 45).
Ne pas oublier l'impossibilité de le tirer depuis du Bamboo ou de la Dense Jungle (on zappe vite ce genre de détail) et que l'échange pour un OBA avec 3 pièces offboard n'est pas possible en PTO.

-FT et DC
Là encore, rien de bien neuf à propos des armes elles-mêmes.
Sauf que ces 2 joujous pyrotechniques sont plus souvent rencontrés en jouant l'USMC (fin de guerre surtout), d'autant que le MArines est forcément Elite et qu'il peut déployer ses 768 un peu comme il l'entend et sans trop de contraintes (un NTC en cours de partie).
Ne vous réjouissez pas trop vite, ce genre de gadget est particulièrement utile pour déglinguer des Caves et autres fortifs solides.
Titre: Re : Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 03 Juillet 2020, 23:06
Comme tu l'indique, on aura tendance à les empiler avec. En ETO, il m'est arrivé de déroger à la règle pour accroître le mouvement ou soutenir les troupes devant (faute de leader) ou d'adjoindre un ldr plus faible à la direction de tir pour les mêmes raisons (et simplement éviter le cower).
C'est pas une règle c'est ce pour qui les leaders sont faits : diriger les tirs, donner un bonus au moral, apporter un boost aux MF et aux PP et rallier des piles.
Et la même question de répartition entre ces tâches se posera devant des Japonais que devant des Allemands.

Citer
Mais en ETO, il est plus important de couper les chemins de retraite là où l'Empire du Soleil Levant voit se stroupes mourir plus facilement sur place, qu'il y ait un gusse dans leur dos ou pas (et en plus ils ne voient pas leur moral diminué lors des encerclements!)
Voilà une vraie différence factuelle. Et qui n'a rien à voir avec les leaders, mais avec la gestion de toute ta base feu, dont les leaders ne sont qu'une seule composante.

Citer
Ah ben oui, si tout de suite on vient parler du dribble de Zidane ou de Michael Jordan, ils pousseraient les pions avec le nez que l'on ramerait encore! (Oui, cette phrase est absurde, et alors?)
A vrai dire si le scénario est équilibré, contre un joueur du même niveau que toi, les erreurs ne pardonnent pas puisque équilibré. Les FrF qui ont un format compétition très particulier ne pardonne aucune erreur par exemple (et même aucun passage à vide des dés à vrai dire).

Citer
Disons de manière scolaire, on met les leaders avec les MGs, on emploi les leaders pour les rally bien derrière, etc. Pas de fantaisies.
Ben on utilise les leaders pour ce pour quoi ils sont faits.
Je te rappelle ton affirmation initiale
A noter que dans les conditions bien particulières d'affrontement des troupes nippones, les leaders vont jouer un rôle clé.
Menant l'assaut quand c'est nécessaire pour écraser les "choke points" nippons ou, au contraire, à diriger le tir des troupes d'appui (MG et/ou kill stack) pour massacrer le plus possible de troupes adverse
Donc on en revient à ma remarque ci-dessus et ma question initiale : rallier, diriger des kills stacks et donner un bonus à la point de l'attaque c'est la raison d'être des leaders sur tous les théâtres. Où est la spécificité de leur utilisation en PTO vu que de ton propre aveu tu fais pareil en ETO ??

Citer
Comme exemple, je peux citer le ldr partant en exploration (ça va vite et loin à 8MFs)
Quoi ?? tu envoies un 10-3 tout seul explorer les buissons ??? n'importe quel HS à 2FP vient adjacent, n'a pas à s'occuper de DefFire (pas de FP) et lui saute dessus en CC pour un rapport 2contre1 (le plus petit HS du jeu a 2FP). Et pas de leader DRM auto-appliqué en CC, donc ton mec est en slip. Si ton mec self-break, ben il est out pour 1 tour au moins, c'est ça de gagné, si le HS s'est donné la peine de s'approcher par le bon côté il peut faire dérouter dan une direction con (voire failure to rout ...). Je sacrifie un HS à 2FP n'importe quand pour courir après un 10-3 broken et le garder hors course. C'est complètement fou de faire ça.
[/quote]ou couper les lignes de retraite.[/quote]
On a dans 99% des cas plus intelligent à faire avec un bon leader. Utiliser ainsi un leader à fort DRM c'est gâcher, ou alors il faut que l'ennemi soit déjà tellement mort que la gestion des troupes n'a plus grande importance.
Contre un Japonais on ne coupe en effet pas les retraites, on nettoie tout méthodiquement comme déjà indiqué. Donc c'est toute la manœuvre qui en est changée, pas juste les leaders.
Citer
Ou encore le ldr concealed que l'on rajoute pour gagner 1FP de plus en CC, apporter son DRM à l'ambush et son statut concealed. Souvent rencontré, mais assez risqué.
Jamais vu ça. Quand on amène un chef -x ADJACENT on a tendance à tirer en AdvFPh et donc à utiliser son leader (leader DRM et no cowering). Pour ça, il vaut mieux garder une unité faiblarde dissimulée, dont les FP n'auraient pas fait grande différence (genre un HS à 2FP). Ou alors c'est que ton leader ADJACENT est venu d'une autre direction est n'est pas empilé avec le squad ADJACENT à fort FP qui tire avant d'entrer en CC. Mais alors une fois de plus que fait un bon leader avec un drm négatif tout seul au lieu de booster ses troupes ???
Et la raison pour laquelle on n'utilise pas cette astuce avec le Japonais, c'est qu'on évite comme la peste d'aller en CC avec contre eux (sauf si 2nd ligne, PIN, CX etc. ...).
Citer
Le ldr faisant du sniping avec un ATR est une autre option "rigolote".
Et pourquoi pas ? Les AFV Japonais ont des AF faibles, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait jamais utiliser un leader comme cela en PTO si un tir en AP se propose contre une boite à roulette qui elle peut couper ta déroute.

Citer
Ces tactiques ne sont vraiment pas conseillées en face au Jap', alors que dans d'autres occasions, "Why not, Monsieur Janvier!"
Je ne vois pas pourquoi soit je déconseille en toutes occasion ces tactiques, soient elles me semblent applicables en PTO.
Ce n'est pas la gestion des leaders alliés qui fait la spécificité du jeu contre le Japonais.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2020, 15:39
Non, non, non! Je ne lâcherai rien face à la tyrannie des poussins corses de mon enfance!

C'est pas une règle c'est ce pour qui les leaders sont faits : diriger les tirs, donner un bonus au moral, apporter un boost aux MF et aux PP et rallier des piles.
Et la même question de répartition entre ces tâches se posera devant des Japonais que devant des Allemands.
Exact, mais face aux Japonais, je pense que ce respect des fondamentaux est plus essentiel du fait de la coriacité du Jap.

Voilà une vraie différence factuelle. Et qui n'a rien à voir avec les leaders, mais avec la gestion de toute ta base feu, dont les leaders ne sont qu'une seule composante.
Le chapitre leader me semblait l'endroit où en parler, on peut aussi le joindre aux "spécificités". A noter que ces détails sont venus dans la conversation, mais c'est pas plus mal.

A vrai dire si le scénario est équilibré, contre un joueur du même niveau que toi, les erreurs ne pardonnent pas puisque équilibré. Les FrF qui ont un format compétition très particulier ne pardonne aucune erreur par exemple (et même aucun passage à vide des dés à vrai dire).
Cépafo, mais on s'éloigne du sujet "leader" pour l'occasion. Je plussoie sur les scénars FrF, le plus souvent tendus comme un string. Ca a aussi ses avantages en terme de suspense.

Ben on utilise les leaders pour ce pour quoi ils sont faits.
Je te rappelle ton affirmation initialeDonc on en revient à ma remarque ci-dessus et ma question initiale : rallier, diriger des kills stacks et donner un bonus à la point de l'attaque c'est la raison d'être des leaders sur tous les théâtres. Où est la spécificité de leur utilisation en PTO vu que de ton propre aveu tu fais pareil en ETO ??

Euh, oui, c'était le propos d'origine, insister sur les fondamentaux. On a ensuite évoquer les fantaisies possibles qui donc...

Quoi ?? tu envoies un 10-3 tout seul explorer les buissons ??? n'importe quel HS à 2FP vient adjacent, n'a pas à s'occuper de DefFire (pas de FP) et lui saute dessus en CC pour un rapport 2contre1 (le plus petit HS du jeu a 2FP). Et pas de leader DRM auto-appliqué en CC, donc ton mec est en slip. Si ton mec self-break, ben il est out pour 1 tour au moins, c'est ça de gagné, si le HS s'est donné la peine de s'approcher par le bon côté il peut faire dérouter dan une direction con (voire failure to rout ...). Je sacrifie un HS à 2FP n'importe quand pour courir après un 10-3 broken et le garder hors course. C'est complètement fou de faire ça.

Tu joues qu'avec des 10-3? J'ai déjà vu des 8-0 pratiquer ce genre de sprint. Evidemment, ils ne partent pas complètement aux fraises au sein d'un dispositif adverse intact.
Quoique, un adversaire m'a déjà fait le coup pour de la détection (et le gars n'est pas un newbie, loin de là). Surprenant, absurde de prime abord, la densité du terrain permet d'excuser ce genre d'hérésie. Le mec a peu de chance de souffrir (quoique un boxcar est si vite arrivé) et il pouvait retraiter en retour. Perso, ce n'est pas trop mon goût, mais pourquoi pas?

Quand on amène un chef -x ADJACENT on a tendance à tirer en AdvFPh et donc à utiliser son leader (leader DRM et no cowering). Pour ça, il vaut mieux garder une unité faiblarde dissimulée, dont les FP n'auraient pas fait grande différence (genre un HS à 2FP). Ou alors c'est que ton leader ADJACENT est venu d'une autre direction est n'est pas empilé avec le squad ADJACENT à fort FP qui tire avant d'entrer en CC. Mais alors une fois de plus que fait un bon leader avec un drm négatif tout seul au lieu de booster ses troupes ???
Et la raison pour laquelle on n'utilise pas cette astuce avec le Japonais, c'est qu'on évite comme la peste d'aller en CC avec contre eux (sauf si 2nd ligne, PIN, CX etc. ...).
Là encore, avec un 10-3, c'est sûr. Mais quid du 8-0, voir d'un leader #-1? Pas certain que le -1 contre une unité dans un stone building soit suffisante et l'ambush en CC ne bénéficiera "que" -1DRM, alors qu'avec le concealment on passe à -3!
Là encore, c'est une question de circonstance et, comme tu l'indiques, face au Jap, quasiment pas d'intérêt.
Tu parles aussi d'autres unités, mais elles ne sont pas forcément dispo ou concealed à l'instant "t".

Et pourquoi pas ? Les AFV Japonais ont des AF faibles, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait jamais utiliser un leader comme cela en PTO si un tir en AP se propose contre une boite à roulette qui elle peut couper ta déroute.
Je ne vois pas pourquoi soit je déconseille en toutes occasion ces tactiques, soient elles me semblent applicables en PTO.
Ce n'est pas la gestion des leaders alliés qui fait la spécificité du jeu contre le Japonais.

UN ATR en PTO, c'est déjà rare. un ldr en gardien de but dans cette situation, ça l'est certainement encore plus. Devra-t-il être alors employé comme tel? J'avoue qu'arrivé à ce genre de situation, le contexte est tellement spécifique que je dois concéder la possibilité de le faire. Mais en cas d'infanterie nippone dans le coin, le gars aura encore moins de chance de survie que face à d'autres nations (beaucoup plus difficile de casser du Japonais avec l'éventuelle couverture).
Enfin, c'est exact, ce n'est pas la gestion des leaders qui fait la spécificité, mais c'était l'occasion de l'évoquer.

L'avantage de ce débat est que les cas auront pu être abordés en détail, c'est pas plus mal

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: L'éléphant le 05 Juillet 2020, 16:41
Yves Tielemans, excellent joueur belge, avait l'habitude d'envoyer un leader 8-0 en reconnaissance (bois/ buildings) vers des troupes camouflées. Moral assez haut,  8MF possibles (mieux qu'un 2-4-8 dans certaines conditions). C'est probablement discutable mais cela autorise un jeu assez agressif.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 05 Juillet 2020, 17:34
Yves Tielemans, excellent joueur belge, avait l'habitude d'envoyer un leader 8-0 en reconnaissance (bois/ buildings) vers des troupes camouflées. Moral assez haut,  8MF possibles (mieux qu'un 2-4-8 dans certaines conditions). C'est probablement discutable mais cela autorise un jeu assez agressif.
Un bon exemple qui rappelle qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le ratio MMC/Leader quand on créé un scénario. Le LG n'a pas été inventé pour des prunes.
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2020, 19:23
Un bon exemple qui rappelle qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le ratio MMC/Leader quand on créé un scénario. Le LG n'a pas été inventé pour des prunes.

Il est en full LED au moins, le LG?

OK, je  :whizz: sors!

Guillaume, le téléviseur m'a tuer
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 06 Juillet 2020, 15:04
Non, non, non! Je ne lâcherai rien face à la tyrannie des poussins corses de mon enfance!
si

Citer
Exact, mais face aux Japonais, je pense que ce respect des fondamentaux est plus essentiel du fait de la coriacité du Jap.
L'OB Japonais est fondamentalement différent, il est fait pour meuler très vite l'OB adverse tout en étant lui-même friable. Il gagne en obligeant l'ennemi à un jeu d'attrition rapide, alors que l'ennemi qui brise et rallie a tendance à vouloir jouer la montre et la résilience et jouer une guerre d'usure défavorable à l'IJA. C'est donc toute la gestion de l'OB qui en est modifiée, pas juste les leaders.
L'utilisation des half-squads en reconnaissance et encerclement par exemple est totalement différente du fait de la modification des règles de détection et de l'immunité des Japonais à l'encerclement. Idem pour des half-squads disposés en "speed bumps" devant un OB en défense : presque totalement inutile contre les Japonais, ils vont se faire bouffer en CC pour aucun bénéfice.
Doit-on en déduire que "contre les Japonais l'utilisation correcte des half-squads sera clé" ?  Non. C'est une façon globale d'aborder le problème qui est différent, pas juste l'utilisation des leaders qui se verrait soudainement conféré un rôle plus "clé" qu'ailleurs.

Citer
Cépafo, mais on s'éloigne du sujet "leader" pour l'occasion.
... parceque le sujet contre l'IJA ne se réduit pas à l'utilisation des leaders cf supra

Citer
Tu joues qu'avec des 10-3?
oui j'essaye toujours d'en rajouter un discrètement à mon OB, surtout les Finlandais et les Japonais.
Citer
J'ai déjà vu des 8-0 pratiquer ce genre de sprint. Evidemment, ils ne partent pas complètement aux fraises au sein d'un dispositif adverse intact.
Si tu as un bon leader (et à partir de #-1 on commence à parler de "bon") il n'y a pas d'intérêt à ce genre de manœuvre. Et un chef #-0 sera plus utile pour rallier que d'aller explorer la carte.
Explorer c'est le job des half-squads. J'appuie le DrNaud, si tu as des leaders surnuméraires pour aller faire de l'exploration à 6 ou 8 hex de ta ligne principale, c'est que le scénario est particulièrement mal foutu; ou alors que tu es dans une situation si confortable que tu peux sacrifier un chef ce qui du coup ne permet pas de tirer des conclusions générales.

Citer
Quoique, un adversaire m'a déjà fait le coup pour de la détection (et le gars n'est pas un newbie, loin de là). Surprenant, absurde de prime abord, la densité du terrain permet d'excuser ce genre d'hérésie.
Donc de ton propre aveux c'est inhabituel en ETO; donc pas une différence fondamentale dans la gestion des leaders, on est à la marge en ETO comme au PTO.
Citer
Le mec a peu de chance de souffrir (quoique un boxcar est si vite arrivé) et il pouvait retraiter en retour. Perso, ce n'est pas trop mon goût, mais pourquoi pas?
Entre les tirs et les HIP potentiels je ne vois pas pourquoi ses risques de souffrir seraient faibles. Et s'il n'y a aucun risque, pourquoi envoyer un chef seul et pas un squad pour mettre la pression sur le dispositif adverse ? Bref, on est à la marge même en ETO donc pas une différence clé dans l'emploi des leaders.

Citer
Là encore, avec un 10-3, c'est sûr. Mais quid du 8-0, voir d'un leader #-1? Pas certain que le -1 contre une unité dans un stone building soit suffisante et l'ambush en CC ne bénéficiera "que" -1DRM, alors qu'avec le concealment on passe à -3!
Là encore, c'est une question de circonstance et, comme tu l'indiques, face au Jap, quasiment pas d'intérêt.
Tu parles aussi d'autres unités, mais elles ne sont pas forcément dispo ou concealed à l'instant "t".
Dans ce cas, pourquoi tirer ? On garde tout le monde concealed pour éviter de DefFire et on saute en CC en espérant l'ambush pour tenter d'éliminer l'adversaire.
Par exemple avec des Anglais, un 457 avec 7-0 concealed face à un 2nd ligne Japonais dans un Stone Building. Si tu viens adjacent en gardant le "?" ton tir 4 à +3 n'aura probablement aucun effet, autant aller en CC avec un -2 de concealed. Si tu avances en CC, à condition de gagner l'ambush tu tapes à 1/1 avec un DRM de -1. Ton risque c'est de rater, prendre une attaque en retour à 2/3 et au tour suivant, la même mais en HtH et donc risquer la mort du squad+le chef.
Si tu remplaces le Japonais par un Allemand 467 (ou 447 si tu veux garder une 2ieme ligne mais peu importe), tu as la même problématique, la différence c'est que l'Allemand ne passe pas automatiquement en HtH, donc si tu laisses ton chef tu améliores ton CC ratio, mais tu prends le risque de le voir coincé en Melee pour une temps indéfini, ce qui peut arranger le défenseur.
Donc dans les deux cas, tu as plus intérêt à garder le "?" puis envoyer le squad seul, parce que envoyer le chef n'améliore pas ton ambush DR ni ton CC ratio, et tu ne le risques pas.
Si enfin l'ennemi est un Japonais 1ier ligne ou Elite, alors il est stealth et là ça change car tu risques plus sur l'ambush dr et donc ton risque de perdre ton full squad pour zéro bénéfice est plus grand et tu vas moins jouer à cela.
Une autre situation c'est que ton ennemi en bâtiment soit dissimulé. Alors tu peux faire venir ton squad sous "?" adjacent puis faire avancer le 7-0 dans l'hex (grâce à ses 6MF) pour faire perdre son concealment à ton ennemi en bâtiment, afin que ta troupe principale soit dissimulée et pas la sienne en prévision du CC. Une fois ceci fait tu te retrouves dans la situation précédente avec les mêmes risques/bénéfices.
... et pas la peine de me dire gnagna c'est de l'exploration avec un chef gnagna ... là je parle d'avancer d'un hex et d'être immédiatement rejeté dans l'hex précédent dans lequel se trouve une troupe amie. Rien à voir avec un type seul qui se balade à 6 hexes devant la ligne principale pour trouver le meilleur coin à champignon avec un CTC (Champignon Task Check modifié des DRM adéquat suivant la saison et la phase de la lune). Dans un bâtiment en pierre, pas de problème de détection en PTO (c'est limité à jungle, bamboo, kunai), donc cette astuce fonctionne en PTO et ETO indifféremment, ce n'est pas une différence clé dans l'utilisation des leaders.

Donc une fois encore la différence ne vient pas de la gestion du chef, mais d'un mode de gestion de CC très différent. La gestion du chef n'est qu'un élément de la gestion du CC parmi d'autres.

Citer
UN ATR en PTO, c'est déjà rare. un ldr en gardien de but dans cette situation, ça l'est certainement encore plus.
Donc si je comprends bien, je te demande quelle situation fantaisiste impliquant un chef est différente entre ETO et PTO, tu évoques le chef seul avec un ATR que tu dis ne pas faire en PTO, et quand je te dis que c'est possible en PTO suivant les circonstances, tu me dis que finalement non il n'y a jamais d'ATR en PTO donc mon exemple n'est pas pertinent ? Pourquoi l'as-tu choisi alors ? Car le problème ici n'est pas l'utilisation des leaders mais l'absence d'ATR dans les SW de l'OB allié.

Citer
Devra-t-il être alors employé comme tel? J'avoue qu'arrivé à ce genre de situation, le contexte est tellement spécifique que je dois concéder la possibilité de le faire. Mais en cas d'infanterie nippone dans le coin, le gars aura encore moins de chance de survie que face à d'autres nations (beaucoup plus difficile de casser du Japonais avec l'éventuelle couverture).
J'ai plus de facilité à imaginer une situation où un coup d'ATR dans un AFV Japonais rapporte gros, qu'une situation où je peux envoyer un 8-0 vagabonder 8hexes devant ma ligne principale.
Par exemple si je suis à quelques points du CVP cap ("provided the allies do not amass >xx CVP, the Japanese win by ..." ou "provided the Japanese have a least xx mobile AFV by game end..."), un leader arrache un ATR à un squad broken en RPh puis en PrepF tente un tir sur un AFV ennemi, le bute et passe le CVP cap, obtenant la victoire sous les vivas délirants de toutes les jeunes femmes accortes et légèrement vêtues des environs. Ou tout simplement, ce chef se barre ensuite avec l'ATR pour le confier à un full-squad qui se chargera du job, abandonnant à son triste sort le squad propriétaire mais néanmoins broken (s'il est insauvable il veut mieux qu'il meure seul qu'avec un chef et une SW. Ceci ne gagnera pas l'admiration de la gente féminine qui du coup enfileront un anorak, mais bon).

Citer
Enfin, c'est exact, ce n'est pas la gestion des leaders qui fait la spécificité, mais c'était l'occasion de l'évoquer.
A la bonne heure !  +o(

Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Phil D le 06 Juillet 2020, 16:39
Par exemple si je suis à quelques points du CVP cap ("provided the allies do not amass >xx CVP, the Japanese win by ..." ou "provided the Japanese have a least xx mobile AFV by game end..."), un leader arrache un ATR à un squad broken en RPh puis en PrepF tente un tir sur un AFV ennemi, le bute et passe le CVP cap, obtenant la victoire sous les vivas délirants de toutes les jeunes femmes accortes et légèrement vêtues des environs.

Le Japonais avec un CVP cap, j'ai l'impression que ça change de toute manière pas mal la façon de jouer les Japonais?

Le leader avec ATR, je l'interprétais comme une unité légère avec une capacité de tir à longue portée et self-rally, pour surveiller des approches excentrées mais très découvertes, interdire de loin, casser des lignes de déroute - plus contre l'infanterie que des véhicules. Le genre d'endroit où un crew avec une LMG fait aussi bien qu'un 6+1 avec un ATR, sauf qu'on n'a pas si souvent des crew en rab - et au cas où, l'ATR est plus menaçant sur un blindage très léger que la LMG. Bon, ce n'est pas exactement une configuration fréquente en PTO où le terrain est assez souvent claustrophobique.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 06 Juillet 2020, 16:48
... ou tu cherches simplement à mettre hors course un AFV Japonais qui, lui, peut t'encercler. Je prend un exemple qui est extrême par l'aspect des VC, mais ça ne change rien au fond. Le point c'est que tu ne peux pas dire qu'il est fréquent d'utiliser un leader pour manier un ATR en ETO et que c'est absurde en PTO et que du coup c'est une différence clé dans l'utilisation des leaders. On reste dans tous les cas sur du marginal et du cas par cas.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 06 Juillet 2020, 17:00
A ASL, tout est quasiment du cas par cas.
Pour rebondir sur la description de l'emploi des leaders, quitte à causer Marines, on aurait pu faire un rappel sur les Seaborne Assault... et les limitations (bénéfiques ou non) imposées.
Cela ne concernera pas spécifiquement les Ricains, mais c'est aussi l'occasion d'en causer!

Guillaume, une nouvelle pièce dans la machine
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 07 Juillet 2020, 11:43
A ASL, tout est quasiment du cas par cas.
Ben pas trop. Diriger des tirs, rallier ou soutenir la pointe de l'attaque pour un leader c'est assez standard.
Citer
Guillaume, une nouvelle pièce dans la machine
jp, esprit de contradiction
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: X le 08 Juillet 2020, 17:43
C'est probablement discutable mais cela autorise un jeu assez agressif.

C'est vrai. La règle des "Scouts" de GI aurait probablement mérité d'être aménagée et incluse dans ASL afin d'éviter ce genre d'artifice, légal puisque dans les règles, mais débile dans la "simulation". La limite est toujours difficile à légiférer :)

Amicalement,

X
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 11 Juillet 2020, 15:44
6/ Leader et Seaborne Assault

Le débat ci-avant a permis de faire remonter des cas très (trop?) particuliers, a contrario de leur emploi standard tel que constaté par Jeep.

Ceci, ainsi que que le PTO et les MArines, est l'occasion d'aborder les modifications qu'apportent les conditions d'un seaborne assault sur les capacités de leader.

Attention, certains éléments peuvent être employés (en théorie) en-dehors du seaborne assault: Landing Craft et Wading Infantry. Je n'ai pas le souvenir de les avoir vu dissociés, mais ils sont bien traités séparément dans l'ASLRB.

Commençons par le seaborne Assault: G14.32 pour l'infantry.
Rien sépcifiquement sur les ldrs, mais comme toute infanterie, ils seront Fanatic tant qu'ils pataugeront ou seront sur un Pier ou la plage, prendront un casualty reduction en lieu et place d'un break, les Heat of Battle result berserk ou surrender deviennent des Battle Hardening et, enfin, subiront (ou provoqueront) des LLTC à la place des LLMC.

Ca c'est la partie simple!

Wading Infantry: G13.421
Pour toute infanterie pataugeant dans la flotte, le ldr (et un Hero aussi, car cela concerne "A Wading SMC") ne peut diriger ou modifier le résultat d'un tir.
De même, il n'y a ni Heat of Battle, ni LLMC, ni LLTC... et de toute manière l'infanterie ne peut pas être PIN lors du Wading!
De même qu'un seaborne Assault, les break sont remplacés par des Casualty Reduction.
En conclusion, votre leader (plus fragile), ne peut servir qu'à modifier les MCs subis par les troupes stackées avec lui.
Quand aux Heroes... ben ils ne servent à rien dans ce cas là (sauf Evacuation, pour les EVPs!)

Landing Craft: G12.12, G12.13
Les Landing Crafts sont des Vehicules (G12.1). Comme tout vehicule, un leader ne peut apporter son leadership DRM et de toute manière aucun DRM provenant d'un SMC ne peut-être utilisé à bord (G12.13, dernière phrase).
Là encore, pas de LLMC/LLTC/HoB possible (G12.13).
Surtout TOUT les Personnel chargés sur un Landing Craft ont un moral 8 (même un 6+1, même un 10-3!).
Encore une fois, pas de PIN result et le break est remplacé par un Casualty reduction (G12.13)
Enfin lors du débarquement, les règles de unloading habituelles s'appliquent (G12.4), ce qui signifie que le leader MF Bonus ne s'applique pas.
Moins encore que lors du pataugeage et comme toute unité chargée à bord d'un LC, un leader ne peu que prendre des coups tant qu'il est à bord du LC.
Pire, les meilleurs leaders sont nettement plus vulnérables vu du moral limité à 8.

Qu'en conclure?
Une évidence: dégager le plus vite du LC, puis patauger le moins longtemps possible et si possible avec une autre unité et cela pour atteindre le plus rapidement la plage!
En résumé, à part sauver sa peau, il ne peut rien faire de plus dans le cadre du débarquement, à peine aider le gars qui patauge dans le même hex (avec son DRM et en avançant plus vite. En cela il se différencie que très peu du reste de votre infanterie.

Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 13 Juillet 2020, 18:07
7/ Conclusion:

L'avènement des Early War Troops et des Marines diversifie les troupes US et surtout la façon de les employer.

Seuls, les 447/336 ne sont pas vraiment aptes aux grands exploits. Sur le papier, le 447 vaut un sqd 1st line Jap. Dans les faits, les gars feront difficilement le poids.
Si aucun autre type de troupes n'est associé, le salut viendra de la masse et des MGs fournies.
Nombre de scénars corsètent ces troupes avec d'autres US "classiques", voir les mixent avec des Marines 458 (plus solides).
La majorité des scénars placent ses troupes sur la défensive, difficile d'envisager autre chose avec.

Justement, les Marines. Si la puissance de feu est encore à la peine, le moral de 8 indéfectible (car souligné!) les rend nettement plus solides.
D'autant plus que les 558 sont la norme au début (les 458 représentent les troupes de circonstance ou usées). Les MGs et autres SWs sont toujours de rigueurs, mais la solidité de l'Elite donne déjà plus de marge de manoeuvre.
Si vous jouer les raiders, vous aurez les scénars qui iront avec: infiltration ou débarquement au programme. L'assault Fire et le Stealthy status (il y a aussi des scnéars de nuit!) jouant alors à plein.

Avec les 668 et surtout les 768, on cause déjà bien plus et on voit apparaître DC et FT en plus grand nombre (et des BAZ, moins utiles cependant).
Là encore, les scénars sont en conséquence avec souvent des assauts de fortifs (voir  de cave Complex!) ou des débarquements. La puissance à votre disposition ne sera alors pas de trop pour arriver au bout de vos peines!

A noter que les 768 sont, aussi, employés dans le module Seoul du LFT. Cette sortie du "cadre" habituel démontre toute la puissance de ce type d'unité. Ayant utilisé puis subi les gugusses en question, la puissance de feu est vraiment dévastatrice et s'adapte très bien au milieu urbain.

Pour être totalement complet, il faut noter qu'à l'exception de la Guerre de Corée, vous affronterez que du Jap avec ces troupes.
C'est certainement LA particularité la plus importante et l'aspect coriace de l'adversaire a donc autant d'importance sur votre façon de jouer vos troupes que leurs qualités intrinsèques.
Dur en défense et hargneux en attaque, le Jap pousse à bétonner le plus possible quand vous jouer face à lui.
Que ce soit pour constituer un môle très solide pour ne pas être submerger ou alors déployer une puissance de feu suffisante pour lui limer la tronche le plus rapidement possible, tels seront les 2 grands axes d'approche de vos troupes US dans le Pacifique quelque soit la date du scénario joué.

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 16:53
Les Chinois

(https://i.ibb.co/W5fg5wR/pic1520071.jpg) (https://imgbb.com/)

Les troupes chinoises sont certainement l'une des, si ce n'est la, nation la/les moins jouée(s)... surtout si on y inclue les Red Chinese (que je n'ai personnellement jamais joué en 20 ans de pratique ASL!).

Et pourtant, ils sont remplis d'une foultitude de particularités les rendant assez marrants à jouer, même si traiter avec leur adversaire principal est loin d'être une siné-cure (étymologie rien à voir, fils unique)*

Entre le matos des plus divers, les troupes à l'avenant, la masse souvent fournies et les 2 ou 3 trucs Fu-Fu (ou foufous) à leur disposition, on a de quoi se faire de jolies parties qui peuvent quand même avoir tendance à vous échapper vu les imperfections chinoises (et non je ne parle pas de COVID)

Alors, qu'ont-ils de si particulier ces petits pions bicolores?

Guillaume
*: référence culturelle de haut vol, les cinéphiles auront tout de suite trouvé et vomi de joie!
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: benj le 22 Septembre 2020, 17:07
Les troupes chinoises sont certainement l'une des, si ce n'est la, nation la/les moins jouée(s)... surtout si on y inclue les Red Chinese (que je n'ai personnellement jamais joué en 20 ans de pratique ASL!).

Oh, pas moins que les Danois les Hongrois ou même les Finlandais je dirais (et encore, les Finlandais bénéficient du fait que le premier scénario ASL les mettent en scène).
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 17:15
Oh, pas moins que les Danois les Hongrois ou même les Finlandais je dirais (et encore, les Finlandais bénéficient du fait que le premier scénario ASL les mettent en scène).

J'ai bien songé aux Finlandais, mais au final entre l'ancienne mouture et la nouvelle, sans oublier les annual, on a  déjà une certaine quantité de scénars sous la main.
A noter que les-dits Annual proposent aussi plusieurs scénars avec les troupes chinoises, mais j'avoue ne pas être allé compter le tout.

Pour les Danois, je les inclus dans les Allied Minor en général. Les hongrois bénéficient d'un HASL pour eux tout seul, ce qui compense un peu la relative rareté des scénars par ailleurs. Quoique vu l'aspect récent de leur apparition par rapport à la durée d'existence de l'OB chinois, cela peut encore prêter à débat.

In fine, c'est surtout la quasi-inexistence de  scénars avec des Chinese Coco qui a fait pencher la balance

Guillaume, 300 millions de Chinois...
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 17:18
Tiens d'ailleurs, et sans aller zieuter l'ASLRB, pouvez-vous me citer le point commun entre Red Chinese et Finnish troops?

Guillaume, le jeu des 1000 baffes
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 22 Septembre 2020, 19:07
Tiens d'ailleurs, et sans aller zieuter l'ASLRB, pouvez-vous me citer le point commun entre Red Chinese et Finnish troops?

Guillaume, le jeu des 1000 baffes
Facile. Pas de couardise. Vu la médiocrité de leur puissance de feu, il faut ça.
Je conseille à ce sujet la lecture de l'Osprey Campaign sur la Longue Marche.
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 19:14
Facile. Pas de couardise. Vu la médiocrité de leur puissance de feu, il faut ça.
Je conseille à ce sujet la lecture de l'Osprey Campaign sur la Longue Marche.

QUINE! Et un panier garni avec une poule vivante pour le monsieur en costume de prof!

Guillaume

PS (Photo Sexiste) de la poule:
(https://i.ibb.co/FV8RnSW/3d32cfca57376f51a0ef7f14c9f6c230.jpg) (https://imgbb.com/)
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 23 Septembre 2020, 16:06
1/ Le Moral

Les Chinois ne sont pas particulièrement mal loti à première vue: Moral 7 pour les premières lignes et 6 pour les conscrits uniquement.
On peut déplorer un "simple" moral 7 pour les Elite, mais ce n'est pas la première nation à subir cette limitation.

Ainsi, et vu la masse souvent fournie, on pourrait être assez tranquille. Oui mais... L'ELR est très rarement folichon: de 3 lors des parties avec troupes d'Elite, ils tombent généralement à 2 avec des 1st Line (et a fortiori avec des Conscrits).
Ainsi, il arrive rapidement que l'on se retrouve avec une palanquée de pleurnichards en guenilles éparpillée dans tous les coins si on y prend pas garde.
Car, oui, la solidité sous le feu japonais n'est pas la première vertu des troupes chinoises (faut pouvoir résister, vous me direz!).

Je recommande donc de jouer "serré", ne cherchez pas les exploits individuels outre-mesure (ou alors dans des conditions bien spécifiques du Dare-Death squad, mais j'y reviendrai), vous n'en avez pas le moral (ni même la puissance) pour faire face à des nippons pliant, mais ne rompant que difficilement.
Privilégiez les grandes manoeuvres d'infanterie, cela permet d'augmenter la résilience de vos coolies, même si on y perd en agilité tactique.
Titre: Re : Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: PanzerGG le 23 Septembre 2020, 22:35

In fine, c'est surtout la quasi-inexistence de  scénars avec des Chinese Coco qui a fait pencher la balance


Je n'ai aucune connaissance sur les combats des japonais en Chine, mais j'ai lu récemment que c'est principalement les nationalistes de Tchang Kai Chek qui auraient affronté les envahisseurs. Cela explique, en partie, le peu de scénarios avec les forces communistes ?
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: jeep le 24 Septembre 2020, 13:59
La partie Communiste a en effet souvent joué l'attentisme, en espérant que les Japonais useraient le KMT à leur place.
Mais il y a quand même eu des affrontements. Le problème vient de la très faible documentation historique, car aucun doc côté Communiste, pas de doc évidemment côté KMT et s'il y de la doc côté Japonais ... il faut savoir lire le Japonais (et ça doit souvent passer sous le vocable "représailles contre les bandits" ou un truc du genre, voir ce que faisait l'occupant Allemand en territoire conquis). Donc au final aucun ordre de bataille et impossible de savoir les effectifs et le matériel.
Donc en effet pas grand chose en Communiste vs. Japonais au final.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 29 Septembre 2020, 12:26
C'est vrai que l'on ne trouve quasiment rien sur les combats coco-nippon en Chine durant cette période. Je ne pense même pas avoir lu quoique ce soit dessus!

En tout cas, en ce qui concerne les troupes, les Red Chinese sont légèrement avantagés côté moral par rapport à leurs homologues KMT.
Disposant d'un moral de 7 comme la quasi totalité des autres troupes chinoises, ils bénéficient tout de même de l'ELR de 5 qui les rends nettement plus résilient lors des parties que les 337 KMT.

Un petit oubli, les 537 Elite bénéficient d'un broken moral augmenté à 8. Pratique pour les troupes d'assaut à condition qu'ils n'explosent pas en plein vol.
Titre: Re : Re : Des FPs et des hommes
Posté par: pnaud le 29 Septembre 2020, 16:51
C'est vrai que l'on ne trouve quasiment rien sur les combats coco-nippon en Chine durant cette période. Je ne pense même pas avoir lu quoique ce soit dessus!


Si, si, ça existe sans devoir aller dans les tréfonds du "dark net" mais ce n'est pas transcendant. j'ai laissé tomber pour le moment vu le côté "20e de cavalerie" pour ceux qui connaissent l'album de Lucky Luke. Et il faut apprécier les situations où un camp a environ 0, 5 SW... 8)
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Fanf' le 29 Septembre 2020, 17:48
Au moment de la guerre, les communistes chinois sortent tout juste la tête de l'eau après avoir failli être complétement éliminés par les nationalistes et cherchent à préserver leurs forces. En termes d'ASL, c'est sûrement du coté des affrontements communistes/nationalistes antérieurs qu'il y a à faire.

Contre les Japonais, le PCC a surtout usé de guérilla, avec au moins une exception (et peut être la seule?) :  la bataille des "Cent Régiments" en 1940 : attaque de 200 000 Chinois communistes rapidement éteinte par les Japonais, mais qui fournira aux rouges un grand prestige (grâce à un peu de maquillage de chiffres), alors que de leur coté, les nationaliste enchainent les défaites humiliantes.
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 30 Septembre 2020, 17:03
2/ Structure

Le Chinois est diversement loti côté structure.
Pour énoncer un lapalissade, les Elite auront plus de coffre que les 1st line.

Alors, effectivement, on passe de 3 niveaux (Elite/1st/Conscrit) à simplement 2, mais ce n'est pas le point le plus discriminant.
En fait, la différence d'ELR rencontrée entre Elite et 1st Line selon le scénar accentue encore la disparité de vos troupes.
Autrement dit, sur un scénar avec 1st line, l'ELR de 2 généralement rencontré va rendre la décrépitude bien plus probable que sur un scénar avec 447/537 et ELR 3 où, même si vos Elite pètent un boulon à un moment ou un autre, le 1st line hérité tiendra un peu mieux que sur les scénars cités précédemment.

Donc, au-delà de la structure au final assez classique (et se rapprochant de celle des troupes soviétiques), c'est bien la dichotomie de l'ELR pratiquée dans les scénars joués qui a un impact important. Evidemment, cette remarque est valable pour toute nation, mais en ce qui concerne les Chinois KMT, les scénars MMP consultés (je ne suis pas aller jusqu'à parcourir tous les éditeurs tiers, désolé) montrent clairement cette pratique discriminante entre Elite et 1st Line selon le type de troupes possédées au début du scénar.

De ce fait, on ne demandera pas les mêmes choses à ces 2 troupes, d'autant plus que le broken morale est aussi à géométrie variable comme expliqué dans le post précédent.
Donc, les Elite encaisseront le choc pour un quelconque assaut (et a fortiori sur une défense), les 1st line beaucoup moins (mais on vous file pléthore de troupes habituellement dans ces cas-là)

Guillaume
Titre: Re : Des FPs et des hommes
Posté par: Guillaume le 14 Octobre 2020, 11:14
3/ Leaders

Comme on pouvait s'y attendre, le Chinois n'est pas particulièrement gâté de ce côté-là.


-KMT

Les quelques scénars officiels consultés laissent apparaître un leadership moyen médiocre avec, au mieux, du 9-1 dispo et une kyrielle de leaders #-0
Seul un scénar Deluxe ancien (DA5 Intimate War) octroyant un 10-2!

Plus surprenant, la proportion de ldr est vraiment disparate (alors même que les effectifs en troupes sont conséquents).
Sur les scénars anciens (Annual) il est très moyen (1 ldr pour 5 à 6 squads) pour grimper à 1 pour 3 dans AP126 Maryuma's Stronghold, mais qui est un scénar offensif.

Couplé aux limites des sqds KMT, la gestion de la troupe va s'avérer laborieuse et consommatrice de temps. Cela se complique un peu (mais pas plus qu'avec un popov me direz-vous) quand on sait que les Chinois peuvent employer les Human Wave.

-Red Chinese
Particularité des troupes rouges, la possibilité d'employer des commissaires au même titre que les soviétiques début de guerre.
Attention, différence notable, il n'y a pas d'Unit Substitution (Casualty reduction en ce qui nous concerne) en cas d'échec au Rally ce qui est très appréciable vu que l'on a que des 337 Partisan qui crèverait alors très vite.

En conclusion, les leaders chinois seront pas mal occupés à tenir leurs troupes, leur emploi se rapproche assez de celui des soviétiques... la progression qualitative des leaders en moins au cours du conflit.