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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: L'éléphant le 20 Octobre 2015, 19:28

Titre: Deux règles mieux comprises
Posté par: L'éléphant le 20 Octobre 2015, 19:28
Lors d'une partie contre un Néo-Zélandais dans la VASLeague, j'ai appris ceci :
1/ Utiliser une smoke grenade fait perdre le concealment, mouvement d'assaut ou non. En contradiction avec un article lu dans les années 90 sur le scénario T12 "Hunters from the sky". Contre Yves Barette, j'avais donc appliqué la tactique suivante : leader + squad 7-4-7 en mouvement d'assaut , utilisant des grenades au phosphore pour enlever le concealment du squad adverse. Ensuite "l'ambush" se présentait sous les meilleurs auspices ...
2/ Le "voluntary" break doit être annoncé dès le début de la phase de déroute et non au début de la phase de déroute du joueur. Table "Advanced sequence of play" : 6.11B avant la déroute 6.21B.
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Robin Reeve le 20 Octobre 2015, 22:24
Pour la 1/, j'avais perçu la nuance lors d'une discussion de règles sur un forum (ici ou GS).
Pour la 2/, merci de m'apprendre quelque chose. :-)
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Brazouck le 21 Octobre 2015, 08:56
merci
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: L'éléphant le 21 Octobre 2015, 10:35
Pour le 2/, j'ai apparemment été un peu rapide. Mon adversaire m'indique qu'il y a une modification dans la table ASOP de Hakkaa Päälle (ce serait passé en 6.1). Je n'arrive pas à mettre la main sur cette table.
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: grosbil le 21 Octobre 2015, 10:42
Pour le 2 je ne suis pas d'accord...
Dans l'ASOP c'est indiqué "ATTACKER first, then DEFENDER".
L'ATTACKER fait donc toutes les étapes de sa RtPh et ensuite, le DEFENDER fait de même.
D'ailleurs, dans l'exemple du RB, c'est bien comme ça que c'est traité (cf page A28, German Routs : L'allemand ne fait pas de voluntary break et ensuite, on regarde qui se rend).
Titre: D'autres règles mal comprises
Posté par: L'éléphant le 21 Octobre 2015, 14:43
Je vérifierai mais mon adversaire m'indiquait que cela avait changé dans la nouvelle ASOP que je n'ai pas retrouvée.
J'ai découvert d'autres points à vérifier bien sûr même si mon adversaire (Aaron Clevin) était très compétent.
1/ Quand un HS entre dans une pile concealed, random selection pour savoir qui est dévoilé.
2/ Un squad pinned perd 1 à son CCV s'il est attaqué par un char.
3/ Un héros ne peut aider un autre leader pour améliorer le CCV contre un char.
4/ Une autre découverte pour moi : j'avais besoin d'un DR inférieur à 10 pour détruire un char . CCV6 et bonus de -4 (-2 leader/ streetfighting / char immobilisé). Je roule DR6 et mo nadversaire me montre que le char est brûlé car le -4 s'applique au CCV de base soit un DR2 final.
Il connaissait bien mieux que moi les règles mais je parle mieux aux dés. Gain au tour 4 avec l'Américain sur un superbe scénario : DB125 "Vorwald Waltz".
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Hill621 le 21 Octobre 2015, 14:55
Boudiou... Mis à part le point 3/, j'étais à côté de la plaque également...
Il a un doctorat en ASLRB le garçon ? 8-O
Titre: Re : D'autres règles mal comprises
Posté par: Philippe Briaux le 21 Octobre 2015, 15:00
mon adversaire (Aaron Clevin) était très compétent.

En effet. Le seul non-US à avoir gagné le GROFAZ.

1, 2 et 4 ok.
Je ne connaissais pas le 3.

Je me souviens aussi de cette histoire de volontary break au début de la phase. Peut-être cela a-t-il changé depuis ?
Mais A10.41 parle bien de faire ça "at the start of the RtPh".
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Philippe Briaux le 21 Octobre 2015, 15:10
A10.41
A10.41 says units may voluntary break “..at the start of the RtPh”. The Comprehensive Rout Example indicates that units may voluntary break at the start of their RtPh (i.e. attacker completes all routs, then defender commences their RtPh with voluntary break of their units). When does the defender conduct voluntary breaks: a) at the start of the RtPh? or b) at the start of their RtPh after the attacker has completed all their RtPh activities?
A. b)

Et voilà... (donc conforme au Divider et à l'exemple)
Titre: Re : D'autres règles mal comprises
Posté par: Philippe Briaux le 21 Octobre 2015, 15:24
3/ Un héros ne peut aider un autre leader pour améliorer le CCV contre un char.

Au fait, tu veux dire quoi ?
- qu'un MMC+Leader ne peut pas aussi compter un Héros ? ça c'est ok, 2 unités max.
- que tu ne peux pas grouper un Leader avec un Héros pour obtenir un CCV de 3 ? Là je ne vois pas pourquoi...
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: L'éléphant le 21 Octobre 2015, 17:39
Merci pour le A10.41, je dois vraiment relire les règles.
Je voulais dire qu'on ne pouvait cumuler squad + leader puis un héros en CC contre un char. Pas de +1 au CCV bien sûr mais aussi pas de -1 du héros. Donc , deux unités maximum.
Je comprends mieux pourquoi mon adversaire connaissait aussi bien les règles, pas loin le doctorat en ASLRB. Et dire que cela fait plus de trente ans que je me trompe pour le 4/ notamment...
Titre: Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: barns le 24 Novembre 2015, 10:52
je me trompe pour le 4/ notamment...

salut en relisant ce post, je ne comprend pas, tu parles que le -4 s'applique à la CCV, les DRM s'appliquent aux dés, le -4 s'applique donc au DR6 original =DR2 final

Ce que je lis en 11.5 "inférieur ou égal à la moitié de la ccv modifiée" (6 dans ton cas) burning wreck.
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2015, 11:09
Je vais faire mon intéressant, je connaissais 1,2 et 3. Le 4 j'aurais dû le savoir (Cartouche maîtrise bien mieux ces histoires de DRM et me le rappelle continuellement), mais je compte toujours mal en "globalisant" les DRMs, à noter que la même mécanique existe pour le calcul du CH d'infanterie.
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: barns le 24 Novembre 2015, 11:27
pour le CH d'inf, grosse discutions avec Alban sur le building qui se prend un snake (avec dedans mon 9-1 et un squad) donc après moult retour dans le pocket rule book :

en cas de snake on applique les DRM's si le DR final est strictement inférieur au modified TH c'est un  CH.

si ce n'est pas le cas il faut relancer un dr qu doit être un 1 ou inférieur/égal à la moitié du TH modified (soit en général 4 base 8)

à ne pas confondre avec improbable hit.
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2015, 17:04
Salut,

Le modified TH doit TOUJOURS être inférieur (ou égal, là je ne sais plus) à 4 car c'est la moitié de l'original TH d'infantry ( 8 ) qui compte et ne change pas.
Dans le cas d'un snake, on rajoute la posibilité (si la condition évoquée ci-dessus n'est pas remplie) d'un dr supplémentaire: Sur subsequent dr de 1, il y a alors CH, sinon c'est un Hit "normal"

EX: un AFV CT BU tire à 2 hexes de distance sur un sqd dans un stone building fortifié après avoir déjà acquis une fois, le joueur roule un snake au TH DR. CH ou pas?

DR2 +4TEM +1BU -1 Point Blank 2hexes -1Acq= Modified TH de 5 donc pas de CH automatique, on a besoin d'un subsequent dr sinon hit "normal"

Auparavant je calculais de la manière suivante en partant du TH de base:

TH8 -4 TEM -1BU +1Acq+1Point Blank=5 j'avais besoin d'un DR de 5 pour touché, le CH s'effectuait sur la moitié de celui-ci, donc sur un DR 2. Or ce n'est pas le cas comme démontré ci-dessus.

Merci à Cartouche de m'avoir expliqué cela une paire de fois (quelle patience!)

Guillaume
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: APrat79 le 24 Novembre 2015, 17:31
Conclusion : ne jamais additionner le To Hit number avec les DRM...
Titre: Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2015, 18:19
Conclusion : ne jamais additionner le To Hit number avec les DRM...

Exact! Comme son nom l'indique, le DRM est à additionné au DR tiré.

Juste une gymnastique à acquérir (comme le 69, mais je m'égare aux morilles)

Guillaume
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: mont santo le 24 Novembre 2015, 20:53
Pour le 1er message, qui pert le concealment lors d'un jet de fumigène le lanceur ou la cible?
Titre: Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: barns le 24 Novembre 2015, 22:23
Salut,

 Sur subsequent dr de 1, il y a alors CH, sinon c'est un Hit "normal"

Guillaume

et bien je le pensais aussi en fait : A CH also occurs while using the Infantry Target Type whenever the Final TH DR is < half the Modified TH# (3.3), or on an Original TH DR of 2 followed by a subsequent dr of 1 or <= half of the Modified TH.

Titre: Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: barns le 24 Novembre 2015, 22:24
Pour le 1er message, qui pert le concealment lors d'un jet de fumigène le lanceur ou la cible?

le lanceur même s'il ne trouve pas les grenades.
Titre: Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Philippe Briaux le 25 Novembre 2015, 08:16
Le modified TH doit TOUJOURS être inférieur (ou égal, là je ne sais plus) à 4

Tu confonds modified TH et final TH DR.

Sur subsequent dr de 1, il y a alors CH, sinon c'est un Hit "normal"

ça c'est uniquement si seul le DR2 faisait un hit (dont improbable) ; sinon comme l'indiquait Barns, le dr doit être inférieur ou égal à la moitié du modified TH (ici dr inf ou égal à 4).
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: barns le 25 Novembre 2015, 09:47
je faisais la même erreur que Guillaume, mais avant le meet >Alban
Titre: Re : Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Guillaume le 25 Novembre 2015, 14:59
et bien je le pensais aussi en fait : A CH also occurs while using the Infantry Target Type whenever the Final TH DR is < half the Modified TH# (3.3), or on an Original TH DR of 2 followed by a subsequent dr of 1 or <= half of the Modified TH.

Ben tiens! Encore un truc que j'avais oublié! Cartouche, si tu nous regardes, tu as ainsi la preuve que:

-Soit on boit trop quand on se voit et j'imprime plus ce que tu me dis
-Soit j'ai Alzheimer
-Soit je m'en fous

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Lorenzo le 25 Novembre 2015, 20:25
Ben tiens! Encore un truc que j'avais oublié! Cartouche, si tu nous regardes, tu as ainsi la preuve que:

-Soit on boit trop quand on se voit et j'imprime plus ce que tu me dis
-Soit j'ai Alzheimer
-Soit je m'en fous

Guillaume

ou toute association des trois ;-)

lolo
Titre: Re : Re : Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Cartouche 7.62 le 25 Novembre 2015, 21:05
Ben tiens! Encore un truc que j'avais oublié! Cartouche, si tu nous regardes, tu as ainsi la preuve que:

-Soit on boit trop quand on se voit et j'imprime plus ce que tu me dis
-Soit j'ai Alzheimer
-Soit je m'en fous

Guillaume

Je dirais plutôt que la première raison (la boisson) entraîne les 2 suivantes...

Il est temps que je te livre le Rule Book Pocket Edition à des fins thérapeutiques...
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Guillaume le 25 Novembre 2015, 21:07
Ouais, Cépafo!

Guillaume, Perceval et Karadog
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Hill621 le 26 Novembre 2015, 09:41
Désolé de faire mon QI d'huître, mais pour résumer le coup des CH (ça m'intéresse puisque j'en fais pas mal :-D) :

- en ITT : on prend le TH modifié, donc rarement en dessous de 6 (le plateau de jeu ne permettant pas d'atteindre des portées qui réduiraient considérablement l'efficacité du TH), et si le DR incrémenté des drm de TH (défenseur et attaquant) est strictement inférieur à la moitié de ce résultat, bingo ! on frappe en plein milieu des pov piétons
- en VTT : ben là c'est un DR2, et pis c'est tout

J'ai faux ? Je dois récrire combien de lignes là ?
Titre: Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Robin Reeve le 26 Novembre 2015, 10:04
Désolé de faire mon QI d'huître, mais pour résumer le coup des CH (ça m'intéresse puisque j'en fais pas mal :-D) :

- en ITT : on prend le TH modifié, donc rarement en dessous de 6 (le plateau de jeu ne permettant pas d'atteindre des portées qui réduiraient considérablement l'efficacité du TH), et si le DR incrémenté des drm de TH (défenseur et attaquant) est strictement inférieur à la moitié de ce résultat, bingo ! on frappe en plein milieu des pov piétons
- en VTT : ben là c'est un DR2, et pis c'est tout

J'ai faux ? Je dois récrire combien de lignes là ?
Oui.
En plus, en ITT, si un DR de 2 ne génère pas de CH (à cause des DRM), on jette un dr. S'il est inférieur à la moitié du Modified TH, il y a CH.
En ATT, c'est comme en VTT : DR de 2 = CH.
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Hill621 le 26 Novembre 2015, 10:09
Merci à tous, j'avais personnellement l'impression de bien le jouer des fois, d'autres moins, d'autres pas du tout... ma mémoire étant sujette à l'influence de mes humeurs...
Titre: Re : Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Philippe Briaux le 26 Novembre 2015, 11:22
En plus, en ITT, si un DR de 2 ne génère pas de CH (à cause des DRM), on jette un dr. S'il est inférieur à la moitié du Modified TH, il y a CH.

C'est alors inférieur OU EGAL à la moitié du Modified TH (alors que c'est strictement inférieur dans le cas du Final TH DR).
Et c'est ce "ou égal" que Barns soulignait (et auquel je n'avait pas fait attention auparavant).
Titre: Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Guillaume le 26 Novembre 2015, 11:52
Tout ça pour nous être "égal" à la fin, pfff...

Guillaume, Schtroumpf grognon
Titre: Re : Re : Re : Re : Deux règles mieux comprises
Posté par: Robin Reeve le 26 Novembre 2015, 12:52
C'est alors inférieur OU EGAL à la moitié du Modified TH (alors que c'est strictement inférieur dans le cas du Final TH DR).
Et c'est ce "ou égal" que Barns soulignait (et auquel je n'avait pas fait attention auparavant).
Merci de la précision.
J'avais répondu de mémoire (de plus en plus casse-gueule avec le vieillissement de mon UC).