Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Lionel62 le 29 Décembre 2015, 21:03

Titre: Module Korean War
Posté par: Lionel62 le 29 Décembre 2015, 21:03
MMP vient d'annoncer que le module sur la guerre de Corée est disponible en preorder !!!

Quelle production chez MMP pour ASL !!

J'en salive d'avance !

Lionel62
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: X le 29 Décembre 2015, 21:10
J'ai mis plus d'une heure à me brancher avec cette connexion de GIGA M ERDE que j'ai ici, mais en me faisant livrer aux USA je paye 82 USD $ de port pour 3 modules..... A moins que la boîte ne fasse 3 kilos, je vais demander un peu plus de détails à MMP quant à ces tarifs.

Bonne nouvelle quand même, restons positifs.

X
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Lionel62 le 29 Décembre 2015, 21:13
J'ai précommandé et il me compte 56 dollars de frais de port !

Lionel62
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: X le 29 Décembre 2015, 21:26
USD 56 $ pour une boîte des USA vers la France.
USD 82 $ pour 3 boîtes en envoi national.

Je pense qu'il y a un gros souci avec les tarifs postaux. La boîte va être vendue à USD 128 $, et je ne parle même pas des risques de taxes douanières.....

:(
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: kerm33 le 29 Décembre 2015, 23:12
Bonsoir.

Dommage on aurait pu croire que les pions seraient différents de l'ASL traditionnel....Disons un peu plus coloré pour amener plus de "chrome" comme on les trouvent parfois dans des fans zines tel LFT et autres confrères....
Bon j’achèterai surement mais ce serait bien si ils faisaient progresser le design des pions
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: St-hilaire le 30 Décembre 2015, 09:20
je ne fais plus de pré-commande chez mmp, donc on verra quand ça arrivera en France... Ceci-dit, les 4 cartes ne sont pas très variées... c'est le moins qu'on puisse dire...
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: alban le 30 Décembre 2015, 09:28
ah bon ? pourtant, K2 n'a pas de route
sinon, pas une seule baraque sur ces cartes
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: pnaud le 30 Décembre 2015, 09:37
Le titre du module est pas terrible parce que comme "guerre oubliée", il y a bien mieux que celle de Corée, passons...
Les cartes sont effectivement typiquement coréeennes mais vraiment peu variées.
les nationalités peuvent être la bonne surprise, les sud-coréens, les Turcs, les Colombiens, les Philippins, etc.. Le pb de ce conflit c'est qu'à partir de fin 1951 c'est du statique de chez statique, la Grande Guerre avec des jets et du napalm. Espérons que le scénario de l'AP12 ne soit pas représentatif du module...
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: Robin Reeve le 30 Décembre 2015, 11:55
J'ai mis plus d'une heure à me brancher avec cette connexion de GIGA M ERDE que j'ai ici
Même avec une connexion correcte, le site MMP patine quand tout le monde essaie de passer les précommandes juste après qu'elles aient été annoncées.
Mais j'imagine bien la galère supplémentaire avec une connexion déficiente...
Pour la petite histoire, je donne un cours d'hébreu avec deux étudiants en présentiel et un autre en Skype du Cameroun.
C'est rare que la communication ne soit pas coupée au moins une fois par session - et il ne faut pas même essayer la vidéo...
, mais en me faisant livrer aux USA je paye 82 USD $ de port pour 3 modules..... A moins que la boîte ne fasse 3 kilos, je vais demander un peu plus de détails à MMP quant à ces tarifs.
Pour un module, ils me font cracher 56.90$ de port...
Bon, je sais que Chas - dans le cas de Yanks 2 - va investiguer des moyens meilleur marché.

Il semble qu'ils ont lancé la précommande de manière plus prématurée que d'habitude : espérons qu'ils trouvent une meilleure solution pour les frais de port.
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: Robin Reeve le 30 Décembre 2015, 12:00
Le titre du module est pas terrible parce que comme "guerre oubliée", il y a bien mieux que celle de Corée, passons...
Les cartes sont effectivement typiquement coréeennes mais vraiment peu variées.
les nationalités peuvent être la bonne surprise, les sud-coréens, les Turcs, les Colombiens, les Philippins, etc.. Le pb de ce conflit c'est qu'à partir de fin 1951 c'est du statique de chez statique, la Grande Guerre avec des jets et du napalm. Espérons que le scénario de l'AP12 ne soit pas représentatif du module...
Je suis d'accord, le titre est nul.
"Korea" aurait été plus chic.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-5h68_CtSRxM%2FUHfM8kazJ7I%2FAAAAAAAAAUk%2FNMCXh0zOOAM%2Fs1600%2FChick%2BCorea.bmp&hash=04fe959e6f7b77324e4fb785b77b2c3a7b578f9c)

Les cartes ne m'emballent pas non plus : surtout qu'elles ne me semblent pas "géomorphiques" de tous les côtés.

Je ne connais rien de rien à la Guerre de Corée.
J'étais modérément intéressé, mais je me suis dit qu'ASL me permettrait une "immersion" dans cette page de l'Histoire.
Je pense que je me procurerai un bon bouquin sur le conflit (Philippe, si tu as un bon titre ou deux à recommander : en anglais me va très bien aussi).
Bref, ASL me rendra, sinon moins c0n, plus instruit...  :-)
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: NormanJacob le 30 Décembre 2015, 12:57
Avec le taux de change actuel du dollar canadien et les frais de port prohibitif, il est extrêmement rare que je précommande. Avec GMT, c'est déjà arrivé que nous fassions des précommande de groupe, ce qui allège un peu les frais de port. Je ne sais pas si MMP accepterait de faire cela. Contrairement à des wargames plus obscurs, le matos ASL sera publié. J'attendrais donc probablement de le voir sur les tablettes.

Robin, un livre que je me suis fait recommander sur le sujet de la guerre de Corée (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire) est "The Coldest Winter: America and the Korean War" par David Halberstam
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Snudl le 30 Décembre 2015, 13:01
Hakaa Palle était si mauvais , je pense que je vais passer. :-(
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: benj le 30 Décembre 2015, 14:54
Je suis d'accord, le titre est nul.
"Korea" aurait été plus chic.

Chic Corée ?   8-O

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.leroux.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2Fchicoree_soluble_nature_3-560x500.png&hash=53865f035906e26417d1532a1d0170b0f780dc77)

Sinon d'accord pour le titre.  La guerre de Corée n'a pas été oubliée par tout le monde ...

Les cartes je les trouve pas variées mais sympa, pour une fois on a des collines avec des vraies crêtes qui ressemblent à quelque chose.  Reste à voir ce que les règles spéciales de collines en feront.

J'espère que les scénarios mettront en scène autre chose que de l'US. Rien que le bataillon Français de l'ONU a suffisamment de belles actions pour mériter quelques scénarios sympas. Sept planches de pions pour seulement 12 scénarios, ce module appelle des Action Pack et autres TPP pour exploiter tout ce beau (on espère) matériel.

Par contre, comment dire, 56$ de frais de porc, ça fait mal au groin, sans compter la douane.  J'attendrai sans doute qu'il arrive chez Hexasim.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Philippe Briaux le 30 Décembre 2015, 15:53
"Forgotten war" est un titre américain classique pour la guerre de Corée, voir les bouquins US sur le sujet.

Petit rappel (car déjà indiqué sur ce site) concernant les scénarios : 3 des 4 scénarios qui étaient proposés en playtest par MMP il y a qq années étaient de l'élite Nord Coréen en nombre prenant par surprise de rares conscrits Sud Coréens = particulièrement ennuyeux, 1 fois ça va, 3 fois stop. Le 4e était encore pire : 3 ou 4 HS (US ? probablement) avec des Baz50 HIP face à quelques T34 = passionnant au possible. Jeep et les Bongiovanni brothers confirmeront. J'espère qu'il y aura mieux dans la boite.
Beaucoup de pages de règles pour les Chinois.
Logiquement les 16 scénarios utiliseront les différentes "nationalités" de la boite ; je ne me souviens pas si les O.U.N.C. sont très différenciés, j'ai toujours les docs de playtest quelque part, je regarderai si je retombe dessus.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Hardrada le 30 Décembre 2015, 18:14
De toute manière, je ne peux plus me soigner de ma dépendance à ASL alors je le prendrai comme d'habitude chez mon fournisseur, HEXASIM, qui sera moins cher que le preorder MMP hélas.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: mont santo le 30 Décembre 2015, 20:31
Peut-on faire la pré-commande par l'intermédiaire d'une boutique française?
Si on en parle à hexasim ou autre...
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: jeep le 30 Décembre 2015, 21:45
je confirme que les scénarios n'étaient pas passionnants à l'époque ...

vu les prix sur les FdP pratiqués par MMP (ils ne font aucun effort de ce côté là, alors que GMT essaye quand même de limiter la casse) j'attendrai qu'une boutique Française l'ait. Cela revient généralement moins cher.

Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: St-hilaire le 31 Décembre 2015, 08:55
Peut-on faire la pré-commande par l'intermédiaire d'une boutique française?
Si on en parle à hexasim ou autre...

Peu probable, car justement ce que l'on ne paie pas dans une pré-commande c'est la remise à la boutique... MMP gagne en gros la même somme en pré-order ou en vente en boutique, elle gagne plus en vente direct post pré-order mais doit stocker...
Titre: Re : Re : Re : Module Korean War
Posté par: pnaud le 31 Décembre 2015, 09:56
Je pense que je me procurerai un bon bouquin sur le conflit (Philippe, si tu as un bon titre ou deux à recommander : en anglais me va très bien aussi).
Bref, ASL me rendra, sinon moins c0n, plus instruit...  :-)

J'ai plutôt apprécié "the Korean war" de Max Hastings, je le pense très honnête pour une première approche.
Quant au titre, ça ne passe vraiment pas, surtout quand on pense aux Coréens, aux Chinois et aux efforts pour nommer les modules précédents. "Hakka Palle", ça, ça avait de la gueule !
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: X le 31 Décembre 2015, 13:38
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

Bon réveillon,

X
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Fanf' le 31 Décembre 2015, 15:12
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

D'après le site (plein d'humour) desperation moral :
"Hakkaa Päälle!, hereinafter HP (you’re welcome), is two things.  First, it is a Finnish phrase that translates roughly as “That meatloaf went down the wrong way.”  Second, it is the unspellable and unpronounceable title to the latest ASL core module [etc.]"
En français, ça ferait un truc du genre "je m'étouffe avec mon pain de viande"  8-O

D'après google ça veut juste dire "Battre sur"
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: Jedashdoncjesuis le 31 Décembre 2015, 15:22
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

Bon réveillon,

X

ça viendrait du cri de guerre des cavaliers finlandais du roi de suède : "Tapes sur la tête !" --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakkap%C3%A9lite

Bonnes fêtes à tous !
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: Guillaume le 31 Décembre 2015, 17:02
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

Bon réveillon,

X

Hakka Paléfèrechiésonvoizinfinoi!

Hakka Palémetapésanbal

Hakka Paléssotélavoizhine

Hakka Palémesouvenirdhuntitralakhon

Sinon, j'ai aucune idée ;)

A part cela et nonobstant (j'aime bien ce mot "nonobstant", ça permet d'écrire des parenthèses totalement inutile que vous êtres pourtant en train de lire!)... donc nonobstant tout scénar foireux, j'avoue être attiré par les coréennes...pouf, pouf, j'avoue être attiré par le confit coréen, euh non, par le confLit coréen!

Même si on a vu mieux dans le style guerre de mouvement (et encore, c'est comme sur la Marne 14 et 18 et comme dans le lit de la voisine, ça bouge plus que ce que l'on croit!), la part belle qui est faite, tour à tour, à la biffe, à l'appui aérien (oui j'ai lu Buck Danny, Môsieur! Et que même j'ai été dég' qu'ils n'abattent pas ce fucking bombardier hexamoteur pour des raisons éditoriales bassement politique!) et enfin aux blindés (c'est pas Guderian ou Patton, mais il y a quand même de la matière).
En prime on a même du marines et du bon frenchy qui mord!

J'achèterai donc! (et même sans neige, j'aime bien la montagne, alors...)

Guillaume qui diverge beaucoup (et dix verges, c'est énorme!)
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: alban le 31 Décembre 2015, 18:26
moi ce que j'en dit
si on aime la Corée, HA KA PA Y ALLER  :-)
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Robin Reeve le 31 Décembre 2015, 19:11
En tout cas, Hakka Päälle est passé de mode.
La tendance est maintenant AK-47.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Cyril le 31 Décembre 2015, 21:10
Perso je crois que je vais carrément attendre les retours des premiers acheteurs le pre order étant flingué par les fdp : Je ne vais pas jouer les MMP hater mais il faut être lucide leur bilan depuis FB est calamiteux :

-Les AP format Fortenberry s'essoufflent encore que la qualité du designer les maintiennent à flot

-L'AP 10 avec sa carte SK du SK expansion pack  OOP est un truc que je ne leur pardonne pas. C'est vraiment faire un doigt d'honneur aux gens qui achète en leur fourguant 1/8 du pack avec quasi la seule carte qu'ils n'ont pas de raison d'avoir.

-L'AP 11 est nul : L'idée est bonne mais les scénars ne vont pas du tout entre débarquement très downscale, 3 scénars pour attaquer le gros overlay de chateau multihex (  +o( au secour), du basic infantry. Au final deux ou trois vaguement jouable sans rentrer sur les considérations d'historicité.

-L'AP 12 je ne l'ai pas encore acheté. Confiance dans les designer mais carte ridicule qui montre bien que le concept d'AP est mort. Quand ta plus d'idée de carte tu passes au scénario pack sans honte.

-HP est une grosse déception. On se doutait que ça risquait d'être redondant mais en plus les designer ne sont pas à la hauteur niveau scénar. Accessoirement livrer le module avec une seule carte connue depuis des lustres en plus alors que tu en produit à tort et à travers, je trouve que c'est pas très sérieux.

Au vu des cartes siamoises du module on peut craindre de retomber dans une succession de scénars très proches. La rédaction des règles va être délicate je demande à voir.

Quoique il en soit, je préfère repartir sur les premières heures de la blitzkrieg et profiter du système à son meilleur : Poland in flame est le truc le plus exitant pour moi en 2016 de toute façon.
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: jeep le 31 Décembre 2015, 21:50
-Les AP format Fortenberry s'essoufflent encore que la qualité du designer les maintiennent à flot
Ouais. Je suis plus mitigé mais c'est vrai qu'ils ne font pas mieux que FrF ou Schwehrpunkt ce qui est un peu limite pour la boite officielle.

Citer
-L'AP 10 avec sa carte SK du SK expansion pack  OOP est un truc que je ne leur pardonne pas. C'est vraiment faire un doigt d'honneur aux gens qui achète en leur fourguant 1/8 du pack avec quasi la seule carte qu'ils n'ont pas de raison d'avoir.
Mm-ouais. Pas totalement d'accord mais ok.

Citer
-L'AP 11 est nul : L'idée est bonne mais les scénars ne vont pas du tout entre débarquement très downscale, 3 scénars pour attaquer le gros overlay de chateau multihex (  +o( au secour), du basic infantry. Au final deux ou trois vaguement jouable sans rentrer sur les considérations d'historicité.
Assez d'accord ; j'ajoute que l'AP 11 regorge de SSR qui remettent en cause certains mécanismes du jeu (du genre 'pas de longue portée' ou modification des règles de tirs ou de mouvement etc. enfin c'est chiant quoi : le job d'un scénario designer c'est de faire renter l'action dans le corps de règles d'ASL et pas de tout trombiner dans les SSR).

Citer
-L'AP 12 je ne l'ai pas encore acheté. Confiance dans les designer mais carte ridicule qui montre bien que le concept d'AP est mort. Quand ta plus d'idée de carte tu passes au scénario pack sans honte.
Ben en fait, soit ils font une carte avec un terrain qu'on a jamais eu (ici, une étendue d'Orchard/Palmiers) soit c'est de la re-dite de carte existante. Dans le premier cas, si au bout de 75 cartes il manquait un truc, ben c'est que ça ne manquant pas vraiment, et dans le second cas, comme c'est de la redite, ben on n'en avait pas besoin non plus. Au final les cartes 55-70 servent dans 1 ou 2 scénarios max à chaque fois (surtout les cartes des Winter Offensive packs).

Citer
-HP est une grosse déception. On se doutait que ça risquait d'être redondant mais en plus les designer ne sont pas à la hauteur niveau scénar. Accessoirement livrer le module avec une seule carte connue depuis des lustres en plus alors que tu en produit à tort et à travers, je trouve que c'est pas très sérieux.
HP a le même syndrome que AoO : les scénarios ont été conçus il y a des lustres et ça se voit dans l'écriture, la taille, les VC etc. Du coup c'est un tout nouveau produit qui fait vieillot tout de suite. Et puis il faut se rendre à l'évidence, ça va être dur de trouver d'autres nationalités etc. qui maintiennent l'intéret des joueurs. A quand un modules "les Brésiliens dans la seconde guerre mondiale". S'il font ça, j'écris directement à X pour que le Ft développe une SW String Brésilien et des règles de changement de sexe !!!!

Citer
Au vu des cartes siamoises du module on peut craindre de retomber dans une succession de scénars très proches. La rédaction des règles va être délicate je demande à voir.
A la limite, ces 4 cartes qui étendent le concept de High Ground ne sont pas ce qu'il y a de pire : ça pourrait être utilisable sur d'autres endroits (Gothic Line, Caucase etc.). Donc pour moi ce n'est pas le pire.

Rhhaaaaa ça fait du bien de râler un peu !!! Aller, bonne année à tous.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Robin Reeve le 31 Décembre 2015, 22:11
Pour les cartes, la facilité d'en créer et d'en imprimer bon marché a changé la manière de les intégrer au système : elles sont attachèes à un produit, pour n'être quasiment plus utilisées.
Ce qui m'étonne, c'est le manque d'originalité de certaines :  on a pléthore de villages entourés de champs et de vergers, avec une église et son clocher.
Mais pas de carte type "escarpment" pour l'ETO comme l'a proposé LFT, ni de ville en ruines, comme l'a produit BFP.
Les TPP de qualité sont nombreux et inventifs (LFT, BFP) et/ou proposent des scénarios très bien conçus et testés  (FrF, SP).
MMP sont les tôliers, donc j'achète leurs produits,  car une partie sera reprise par tout le monde.
Mais la surabondance de bonnes productions m'amène à des choix difficiles, parce que j'ai un budget limité.
L'âge d'or d'ASL est peut-être un temps d'ingestion difficile, au fond.
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: Snudl le 01 Janvier 2016, 16:32
Pour les cartes, la facilité d'en créer et d'en imprimer bon marché a changé la manière de les intégrer au système : elles sont attachèes à un produit, pour n'être quasiment plus utilisées.
Ce qui m'étonne, c'est le manque d'originalité de certaines :  on a pléthore de villages entourés de champs et de vergers, avec une église et son clocher.
Mais pas de carte type "escarpment" pour l'ETO comme l'a proposé LFT, ni de ville en ruines, comme l'a produit BFP.
Les TPP de qualité sont nombreux et inventifs (LFT, BFP) et/ou proposent des scénarios très bien conçus et testés  (FrF, SP).
MMP sont les tôliers, donc j'achète leurs produits,  car une partie sera reprise par tout le monde.
Mais la surabondance de bonnes productions m'amène à des choix difficiles, parce que j'ai un budget limité.
L'âge d'or d'ASL est peut-être un temps d'ingestion difficile, au fond.
qui est ce gars? Il fait sens.   :-D
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Signal le 04 Janvier 2016, 15:51
Quelques docs pour vous faire patienter :

http://www.iwm.org.uk/history/a-short-history-of-the-korean-war
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Robin Reeve le 04 Janvier 2016, 17:37
Bref, une petite année de guerre effective, en effet.
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: laurent closier le 05 Janvier 2016, 15:21
"Forgotten war" est un titre américain classique pour la guerre de Corée, voir les bouquins US sur le sujet.

Petit rappel (car déjà indiqué sur ce site) concernant les scénarios : 3 des 4 scénarios qui étaient proposés en playtest par MMP il y a qq années étaient de l'élite Nord Coréen en nombre prenant par surprise de rares conscrits Sud Coréens = particulièrement ennuyeux, 1 fois ça va, 3 fois stop. Le 4e était encore pire : 3 ou 4 HS (US ? probablement) avec des Baz50 HIP face à quelques T34 = passionnant au possible. Jeep et les Bongiovanni brothers confirmeront. J'espère qu'il y aura mieux dans la boite.
Beaucoup de pages de règles pour les Chinois.
Logiquement les 16 scénarios utiliseront les différentes "nationalités" de la boite ; je ne me souviens pas si les O.U.N.C. sont très différenciés, j'ai toujours les docs de playtest quelque part, je regarderai si je retombe dessus.

J'ai eu le plaisir et l'honneur de participer modestement au développement et playtests de ce module, suite à un premier contact par email avec Mike Reed en novembre 1997...

Les infos suivantes sont basées sur les éléments testés et livrés à MMP voici 2 ans déjà.

Les règles spécifiques font 15 pages en tout. Si on enlève celles relatives au Air Support (1 page) et projecteurs (searchlights - 2 pages), on a un total tout à fait raisonnable pour un thème presque aussi original que le PTO et sa trentaine de page (de mémoire). Bref, rien qui ne saurait effrayer un joueur ASL moyen. Les nord-coréens (KPA) sont assimilés aux soviétiques avec en plus des "suicide heroes" (style japonais). Les sud coréens (ROK) ont tendance à devenir berserk assez facilement en cas de HoB et peuvent créer des "human bullets" semblables à leur voisins "suicide heroes" du nord. Leurs squads sont du type 5-5-8 (Marines), 5-5-7 et 4-4-7.

Le plus gros morceau reste à coup sûr le traitement des chinois (Chinese People Volunteers Army - CPVA) avec 6 pages. Tout d'abord, leur OB se distingue suivant 2 périodes : intervention initiale (octobre 50 - avril 51) et milieu/fin de guerre avec l'aide militaire soviétique, ce qui transforme les squads première ligne de 4-3-7 en 6-2-7 et seconde ligne de 3-3-7 en 5-2-7. Comme les japonais, ils subissent des step reduction au lieu de breaker et sont pénalisés dans l'utilisation des SW autre que LMG; de même, ils sont avantagés la nuit, en CC (HtH) et dans le concealment. Le début du conflit voit également apparaitre des squads de "grenadiers" 4-(1)-7 ne pouvant combattre qu'à bout portant. Enfin, dans certains cas, un squad chinois peut faire un overrun sur un HS ennemi.
Comme les soviétiques, ils disposent de Political Officers (en lieu et place de Commissars) au fonctionnement très proche.
Mais l'aspect le plus original réside dans les règles de Command and Control. En résumé, les troupes chinoises ne sont pas pénalisées si elles se déplacent à chacune de leur MPh en utilisant une version piétonne du Platoon Movement (croisée avec certains aspects de la Human Wave). Si elles choisissent de tirer en PFPh ou opportunity fire, leur FP est réduit de moitié. Si un squad veut se déplacer seul, il doit réussir un NTC ou bien être limité à 1 hex de mvt. Bref, l'armée chinoise est une armée de mouvement pour 1) infiltrer la ligne de défense adverse et 2) engager le CC. Un style de jeu assez proche des japonais mais sur un terrain différent.

En parlant du terrain, la seule grosse nouveauté concerne les steep hills qui sont interdites à tous les véhicules excepté en suivant une route et qui autorisent le gain de concealment même en open ground.

Les OB sont le fruit d'un long travail de recherche de la part des leaders du groupe qui a développé ce module, à  savoir Mike Reed, Paul Works et Kenneth Katz. Concernant les troupes des NU, elles sont équipées soit à l'américaine (squad 5-5-8, 5-5-7, 4-4-7) soit à l'anglaise (4-5-8, 4-5-7, 4-4-7). Les français partagent avec les turcs et les éthiopiens le privilège de pouvoir lancer des charges à la bayonette sans avoir de NTC à passer.

Pour finir, un mot concernant les scénarios. Les 13 scénarios soumis à MMP se caractérisent ainsi:
- US Army vs CPVA : 3
- US Army vs KPA : 2
- CW vs CPVA : 3
- UN vs KPA : 1
- USMC vs CPVA : 2
- ROK vs KPA : 2
3 sont de taille réduite, 3 se déroulent de nuit, il n'y a pas de "gros" scénario. Ils sont assez variés tant du point de vue configuration des cartes que situation tactique. Aucun ne correspond à la description faite par Philippe Briaux mais je n'ai aucune info sur les scénarios créés par MMP et qui semblent être ceux dont il parle et qui pourraient faire le complément permettant d'atteindre le nombre de 16.
Bref, il reste de la place pour concevoir beaucoup d'autres scénarios , en particulier avec les troupes des NU. J'en ai déjà plusieurs prêts à être testés.

J'en oublie volontairement afin de laisser la surprise aux futurs acheteurs. Quant au thème, les goûts et les couleurs...

Bonne année à vous tous.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: pnaud le 05 Janvier 2016, 17:43
Tout ça est plutôt encourageant, merci Laurent.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Robin Reeve le 05 Janvier 2016, 17:44
Un grand merci pour toutes ces précisions, Laurent !
Troie scénarios de nuit sur treize, c'est tout-à-fait digeste.
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: NormanJacob le 05 Janvier 2016, 18:24
Merci pour les clarifications. Je pensais passer mon tour pour KWASL, mais là, tu me fais douter...
Titre: Re : Re : Module Korean War
Posté par: Lorenzo le 05 Janvier 2016, 19:41
Je pensais passer mon tour pour KWASL, mais là, tu me fais douter...

jamais bon de passer son tour à ASL...
Titre: Re : Module Korean War
Posté par: Hardrada le 29 Janvier 2016, 18:56
Pour ceux qui veulent lire à quoi cela ressemblait je conseille "To the last round" de Andrew Salmon qui relate du côté allié la bataille de la rivière Imji où, pour la dernière fois depuis la seconde guerre mondiale, un bataillon anglais a été volatilisé (pertes de 91%). Victoire à la Pyrrhus cependant car les chinois ont été prodigues de leurs soldats.
Il y a même le bataillon des volontaires belges : 700 volontaires triés sur le volet.
Plein de situations adaptables à ASL : je ne serai pas étonné qu'il y ait un scénario dans le module.
Un très beau livre qui rend hommage à de grands soldats qui accomplissent en quelques jours (pour la plupart leurs derniers) ce que nous ne ferons jamais dans notre vie civile (comme le dit un engagé britannique, "on n'a qu'une vie et ce n'est pas pour la passer dans un bureau").
Et pour moins de 6 euros sur Kindle en plus.