Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: X le 14 Janvier 2016, 18:34

Titre: Journal 11
Posté par: X le 14 Janvier 2016, 18:34
Bien le bonsoir,

il est en pre order:

http://www.multimanpublishing.com/tabid/59/ProductID/334/Default.aspx

Perso, je pense que je ne vais plus commander chez MMP dans la mesure où leurs frais de port sont exorbitants et que des revendeurs proposent les mêmes réductions et le port gratuit.... ou beaucoup moins cher en tous cas que MMP.

Amicalement;

X
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 14 Janvier 2016, 18:50
Outre un couverture attrayante (MMP semble s'être converti aux mises en scène de véhicule), je note une sacrée pelletée de scénari! (25!) avec notamment encore du FB et du VotG.

Je suis assez dubitatif sur le HS33, à part le fait d'utiliser une carte historique (ce qui, je pense, est le cas), quel intérêt de la baptiser ainsi? Celui-ci concernerait Operation Veritable apparemment.

Je ne connaissais pas les Squad Bleeder  8-O , à voir.

Sinon MMP tâche apparemment de se mettre à la page côté quantité de scénars fournis comme le font les TPP. La différence principale étant que l'ASL Journal propose des scénars sur des thèmes différents alors que la mode est plutôt à la thématique (mais il y a les Action Pack pour cela avec les appréciations mitigées que l'on connaît)

A côté de cela, le sommaire des articles me laisse nettement plus tiède, un seul article concerne ASL en général et pas directement un produit MMP (quoique ASL Bleeder, on peut le ranger à part).
Je veux bien que l'on parle un tant soit peu de la maison mère (c'est logique au sein de l'ASL Journal), mais là ça fait vraiment beaucoup je trouve!

Bon, les scénars de l'ASL Journal 10 que j'ai pu joué m'ont bien plu, je ne ferais donc pas la fine bouche et j'achète de toute manière pour les scénars!!!!

Guillaume, râleur franchouillard le béret sous le bras et la baguette sur la tête

PS: pas non plus acheter Journal à MMP, trop de soussous en frais de cochon
Titre: Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 14 Janvier 2016, 20:20
Putaing, il y a du choix et de la variété dans les scénars.
Bon "Squad Bleeder", si c'est comme les premiers opus avec l'achat de chars amphibies en Birmanie, entre autres... :-@
Pour la couv', joli bécane le M3 mais ça manque de biffe !
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 14 Janvier 2016, 20:36
heu... question d' un ignare  c' est quoi Squad Bleeder ? un nouveau système en équipe ? :-D +o(
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Lorenzo le 14 Janvier 2016, 21:08
heu... question d' un ignare  c' est quoi Squad Bleeder ? un nouveau système en équipe ? :-D +o(
Si je me souviens, les cartes sont positionnées aléatoirement et tu as ensuite un nombre de points pour acheter secrètement ton OB.
Pour gagner tu prends des cvp ou du terrain.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 14 Janvier 2016, 21:18
Même avis. Pas d'achat via MMP. J'ai posé la question à Hexasim. S'ils réagissent comme d'hab, je devrais avoir une réponse d'ici maximum deux jours.
Je vous tiens au courant.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Lorenzo le 14 Janvier 2016, 21:28
J'en ai pris deux un pour moi et un pour mon krok.
Je vous tiens au courant de comment ça se passe.
Déjà 33usd pour le port  +o(
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 14 Janvier 2016, 23:04
Citer
Si je me souviens, les cartes sont positionnées aléatoirement et tu as ensuite un nombre de points pour acheter secrètement ton OB.
Pour gagner tu prends des cvp ou du terrain.
merci et ça me parait très intéressant  tout cela 8)
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Brazouck le 15 Janvier 2016, 09:07
A côté de cela, le sommaire des articles me laisse nettement plus tiède, un seul article concerne ASL en général et pas directement un produit MMP (quoique ASL Bleeder, on peut le ranger à part).
Je veux bien que l'on parle un tant soit peu de la maison mère (c'est logique au sein de l'ASL Journal), mais là ça fait vraiment beaucoup je trouve!

Je ne comprends pas ta remarque, je ne vois que de l'ASL justement.

Citer
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    The Halfling Aaron Cleavin details why you are probably not Deploying often enough.
    Forgotten War by Kenneth P. Katz presents a preview of the Korean War ASL module.
    Squad Bleeder III is Bret Hildebran's next installment of the ASLOK "fog of war" tournament scenarios.
    Relaxing With Intensive Fire J.R. Tracy sez: "Don't worry! It'll be fine!"
    Slaughter At Ponyri HASL Jim Aikens, Jeff Coyle, and Pete Shelling describe the design and playtest details of this upcoming Historical ASL module.
    Getting To Know Gavutu-Tanambogo Jon Neall takes you on a tour of this exotic island destination.
    Rivers To The Reich Jim Stahler celebrates the last of the Squad Leader scenario conversions.
    The Vierville-sur-Mer Boat Club Chas Argent wants YOU to reach the beach in scenario AP101 When I Call Roll.
    Recon: The 10th Guards Rifle Division Action Pack Ken Dunn is having another baby.
    Debrief This issue's errata updates, and details about the scenario updates for the new edition of YANKS.
Titre: Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 15 Janvier 2016, 09:43
Si je me souviens, les cartes sont positionnées aléatoirement et tu as ensuite un nombre de points pour acheter secrètement ton OB.
Pour gagner tu prends des cvp ou du terrain.

Le principe est bien, le résultat dans ceux du J10 beaucoup moins. Question chrome historique c'est zéro, ce qui est pourtant l'intérêt d'une telle situation : comment faire avec ce qu'on est sensé avoir...
Espérons qu'il y ait du progrès dans ce domaine.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Cyril le 15 Janvier 2016, 13:06
Historiciquoi ? On risque vite de verser sur un jeu à la magic the gathering sur le mode

"J' investit sur deux King Tiger pour t'éradiquer

Pas de problème pour le même prix je te submerge avec 50 squads conscrits..."

Néanmoins, c'est toujours bon de tenter de nouvelles approches et les squad bleeder du précédent journal avaient l'air pas mal.

Je reste réservé sur l'idée d'un achat à la carte de troupe sur lequel repose du reste tout les HASL. Je ne vois pas à quoi ça peut correspondre dans la réalité et c'est à mon avis pas du ressort de l'échelle de simulation.

Je serais plus client d'un système de commandement (limitation de l'autonomie des troupes amies les une s par rapport aux autres notamment) avec des notions de lignes de communication si on agrandit un peu l'échelle de simulation.
En fait un monster scénario de HASL de 20-25 tours me parait plus désirable qu'un CG : Plus testable, plus historique.



Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 15 Janvier 2016, 14:28
Historiciquoi ? On risque vite de verser sur un jeu à la magic the gathering sur le mode

"J' investit sur deux King Tiger pour t'éradiquer

Pas de problème pour le même prix je te submerge avec 50 squads conscrits..."


Pardon ? Tu pourrais être plus clair ?
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Hill621 le 15 Janvier 2016, 15:20
Bon, ben j'attendrai qu'il sorte en pdf sur un site lambda de téléchargements "libres" 8)
J'RIGOOOOOOOLE ! ...............................enfin...
Titre: Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 15 Janvier 2016, 15:48
Je ne comprends pas ta remarque, je ne vois que de l'ASL justement.

Je voulais dire qu'ils parlent quais exclusivement de modules à venir ou sortis et/ou de scénars MMP.
C logique de parler des produits de la maison, mais il y a nettement moins d'articles sur ASL et ses règles de manière plus "génériques"; en fait il n'y en a que 3: "Hafling" sur le déploiement, un article sur l'intensive Fire et l'ASL BLeeder, tous els autres articles sont sur un module ou un scénar MMP
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Hill621 le 15 Janvier 2016, 17:31
Ca c'est pas faux Guillaume.
Les articles de fond ne sont pas pléthoriques.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 15 Janvier 2016, 18:43
Ca c'est pas faux Guillaume.
Les articles de fond ne sont pas pléthoriques.

C'est vrai, vaux mieux taper dans le fond... Pardon aller au fond des choses, c'est plus jouissif  :-$

Guillaume, libidineux
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 15 Janvier 2016, 18:48
Pour ma part, je n'ai pas envie de râler à l'avance.
25 scénarios, c'est le principal élément qui m'intéresse.
L'article sur le futur module Guerre de Corée répond pour moi à une attente.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Krokmitene le 15 Janvier 2016, 18:50
Merci Lolo :-)
Je suis curieux de voir ce numéro, plus intéressé que par la dernière mouture qui m'avait laissé froid, j'avais fait l'impasse.
Vivement le prochain LFT !
Titre: Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Brazouck le 15 Janvier 2016, 19:43
Je voulais dire qu'ils parlent quais exclusivement de modules à venir ou sortis et/ou de scénars MMP.
C logique de parler des produits de la maison, mais il y a nettement moins d'articles sur ASL et ses règles de manière plus "génériques"; en fait il n'y en a que 3: "Hafling" sur le déploiement, un article sur l'intensive Fire et l'ASL BLeeder, tous els autres articles sont sur un module ou un scénar MMP

ok merci !
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 15 Janvier 2016, 20:05
Coucou,
Hexasim vient der me répondre. Ils auront bien le journal dans leur catalogue.
J'invite ceux qui désire un exemplaire à prendre contact avec eux, histoire que tout le monde puisse être servi.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: jeep le 18 Janvier 2016, 14:19
Plus beaucoup de "series replay" non plus ou d'analyse tactique de packs complets ... dommage c'était sympa aussi !
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Jedashdoncjesuis le 18 Janvier 2016, 17:56
Plus beaucoup de "series replay" non plus ou d'analyse tactique de packs complets ... dommage c'était sympa aussi !

...On aurait peut-être pu découvrir le boulot de Jörgen et Tom Morin sur l'adaptation Sasl de Blood Reef Tarawa et Valor Of The guards

Mais comme l'a dit Perry : "next time"  :-@
Titre: Re : Journal 11
Posté par: barns le 19 Janvier 2016, 09:03
quid de ton module avec OB historique paru dans tactique, mister Naud, çà c'était un beau boulot !
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 19 Janvier 2016, 10:11
quid de ton module avec OB historique paru dans tactique, mister Naud, çà c'était un beau boulot !
C'était un travail d'équipe, qui a beaucoup vieilli d'ailleurs. Par ex. les cartes devaient s'arrêter à 33 à l'époque  ;-)
C'est vrai qu'il y a un p'tit air de famille avec "Saigneur de squad". J'aime bien ce concept mais vu le côté histo à ch..., non ça ne passe pas. Les infos un tant soit peut correctes sont vraiment faciles à trouver maintenant.
Le truc qui m'amuse vraiment dans ce J11, c'est l'article sur Gavutu-Tanambogo. Je vais essayer de garder un esprit ouvert...  8)
Titre: Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: jeep le 19 Janvier 2016, 12:21
C'était un travail d'équipe, qui a beaucoup vieilli d'ailleurs. Par ex. les cartes devaient s'arrêter à 33 à l'époque  ;-)
Je pense que 95% des scénarios officiels se jouent avec les cartes 1-33 ...  8)
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Jean LL le 12 Mars 2016, 10:32
A-t-on une idée de la disponibilité du Journal 11 en boutique en France (notamment chez Hexasim) ?
Titre: Re : Journal 11
Posté par: grosbil le 12 Mars 2016, 12:15
+1,
si qq veut me rétrocéder le sien contre des € voire des £, des amphets ou de la méthadone, je suis preneur :-)
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 12 Mars 2016, 15:44
Il n'est pas encore disponible. Seul le WO Pack est actuellement en ligne. ils me l'ont envoyé avant-hier.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 19 Mars 2016, 15:04
Salut à tous,

Le Journal 11 est en pré-commande chez Hexasim (34 EUR).
Titre: Re : Journal 11
Posté par: grosbil le 20 Mars 2016, 09:55
Yep, merci de l'info !
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Philippe Briaux le 26 Mars 2016, 22:24
J11 reçu (merci Hexasim). Pas mal du tout, quelques articles que je vais peut-être lire cette fois. Scénarios variés, les deux à 3 joueurs sont une bonne idée.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Jean LL le 27 Mars 2016, 11:47
Reçu également  :-) . Gros Journal bien rempli !
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: PanzerGG le 01 Avril 2016, 21:26
Reçu également  :-) . Gros Journal bien rempli !

C'est effectivement du lourd
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Jean LL le 01 Avril 2016, 21:36
La présentation du futur module historique sur Kursk fait envie...
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 03 Avril 2016, 19:54
Vivement qu'il arrive. Hexasim l'a fait partir la semaine dernière (avec un exemplaire gratis du WO pack que la poste a égaré (enfin j'espère)).
Titre: Re : Journal 11
Posté par: benj le 03 Avril 2016, 21:21
Reçu également, les articles ne m'intéressent pas tous (celui sur les conversions SL, bof), mais dans l'ensemble ça a l'air très intéressant et les scénars font envie.  Et des scénars à trois, quelle bonne idée !
Titre: Re : Journal 11
Posté par: grosbil le 14 Avril 2016, 07:26
Hexasim est réapprovisionné !
Commande partie pour ma dose   8)
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 14 Avril 2016, 10:12
Je vais le prendre alors ! 8) même si c'est un peu  pointu pour moi   :-$
Titre: Re : Journal 11
Posté par: X le 14 Avril 2016, 15:40
Taratata!

Il n'y a que les obus de la Marine qui sont si pointus....  ;)
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 27 Avril 2016, 19:16
YES, le paquet est arrivé ce matin (avec le WO 2016).
Un mois de trajet entre la France et la Belgique, Ya pas photo hein, les ceintures d'explosif circulent plus vite (bon je sors).
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 27 Avril 2016, 21:53
pas moi ...15 jours et aucune réponse et je suis in France je suis très inquiet  :-(
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Philippe Briaux le 27 Avril 2016, 22:33
pas moi ...15 jours et aucune réponse et je suis in France je suis très inquiet  :-(

Tu regardes leur site et tu vois qu'ils sont en rupture de stock temporaire... pas de quoi s'inquiéter...
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 28 Avril 2016, 22:59
oui mais j' ai envoyé le chèque et ma commande lorsque tout était en stock !  et pas de réponse à mes mails j' ai très peur ... :fear:
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Psywarrior le 29 Avril 2016, 17:59
Pas de réponse, c'est assez bizarre. Ils m'ont toujours répondu dans les 48 Hr Max et c'est plutôt 24 que 48).
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: PanzerGG le 02 Mai 2016, 22:05
oui mais j' ai envoyé le chèque et ma commande lorsque tout était en stock !  et pas de réponse à mes mails j' ai très peur ... :fear:

Dimitri tu devrais relancer un mail.

Ils sont très réglos et les réponses arrivent dans les 24 heures, parfois même le dimanche. A mon avis il y a dû y avoir afflux de commande et tu n'étais pas dans les premiers.

Maintenant, si ton chèque est débité, je retire tout ce que j'ai écris plus haut.

GG
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 21 Mai 2016, 10:48
Hexasim vient seulement de recevoir mon chèque après + d' un mois !  merci la poste 8-O espérons que le journal ne mettra pas aussi longtemps ... :-(
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 21 Mai 2016, 12:08
D'où l'avantage certain de l'usage de la CB.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: dimitri le 21 Mai 2016, 12:45
hexasim très réactif vient de me l 'envoyer  :-)
Carte bleue ok mais j' attends toujours colis  envoyé d' Angleterre depuis 1 mois ! |-)





Titre: Re : Journal 11
Posté par: Disrupt Michael le 24 Mai 2016, 13:11
Je suis perplexe devant ce Journal 11.

Je ne commenterai pas la partie articles qui ne me passionne plus depuis longtemps, mais les scénarios sont étranges.

La plupart ne tiennent pas sur une seule page, comme 99% des milliers de scénarios parus jusque là.

On dirait que l'on cherche à transformer ASL en un autre jeu que celui que nous connaissons:
Des scénarios à 3 joueurs, des scénarios avec des choix multiples d'OB, des SSR super longues. Sans parler du système Squad Bleeder.

Il y a toujours eu ce genre d'expériences de la part des joueurs, et pourquoi pas. Mais là, l'éditeur du jeu met carrément l'accent dessus au détriment d'un ASL plus "classique".

Bof, bof.

Je suis peut-être rétrograde, mais j'aime bien les scénarios faisant preuve de simplicité (et leur auteur d'humilité en n'essayant pas "d'améliorer ASL"), que je peux comprendre rapidement quand je pose la carte.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: X le 24 Mai 2016, 15:44
Je suis peut-être rétrograde, mais j'aime bien les scénarios faisant preuve de simplicité que je peux comprendre rapidement quand je pose la carte.

Tout pareil.

Le chrome c'est bien, mais je rêve toujours de sortir (ou d'acheter) un pack de scénars ne proposant qu'une seule et unique SSR:

EC are moderate with no Wind at start.

Le rêve...  :)
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 24 Mai 2016, 17:07
Je suis perplexe devant ce Journal 11.

Je ne commenterai pas la partie articles qui ne me passionne plus depuis longtemps, mais les scénarios sont étranges.

La plupart ne tiennent pas sur une seule page, comme 99% des milliers de scénarios parus jusque là.

On dirait que l'on cherche à transformer ASL en un autre jeu que celui que nous connaissons:
Des scénarios à 3 joueurs, des scénarios avec des choix multiples d'OB, des SSR super longues. Sans parler du système Squad Bleeder.

Il y a toujours eu ce genre d'expériences de la part des joueurs, et pourquoi pas. Mais là, l'éditeur du jeu met carrément l'accent dessus au détriment d'un ASL plus "classique".

Bof, bof.

Je suis peut-être rétrograde, mais j'aime bien les scénarios faisant preuve de simplicité (et leur auteur d'humilité en n'essayant pas "d'améliorer ASL"), que je peux comprendre rapidement quand je pose la carte.

J'ai survolé les scénars pour l'instant, mais j'ai eu la même impression. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'engouement pour les scénars en triolisme (mais j'ai jamais essayé faut dire!). C'est déjà assez difficile de trouver des adversaires....

Squad Bleeder ne m'attire pas du tout, avant même de le lire! J'ai la flemme de réinvestir de la lecture de règles pour une nouvelle façon de jouer... autant jouer du HASL alors, voire du Deluxe!

Bref, je vous rejoins entièrement sur le sujet

Guillaume, Réac'
Titre: Re : Journal 11
Posté par: jeep le 24 Mai 2016, 17:14
Les scénarios à 3 sont bien utiles quand on est en nombre impairs au club. Mais bien sûr pas la peine d'en publier des millions.

Je n'ai pas regardé Squad Bleeder ('a pas compris ce que c'est).

Il me semble qu'il y a quand même dans le J11 quelques titres au contenu assez classique qui semblent attirants.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Memenne le 24 Mai 2016, 18:30
Cette tendance à la complication marque peut-être une étape de l'évolution du jeu.
De toute évidence, certains créateurs sont las des scénarios "à l'ancienne" et cherchent une manière de réinventer le scénario.

De là à dire que c'est la bonne direction ou que cette tendance va durer, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je ne suis pas fan non plus et, comme Xavier, j'aime tout particulièrement les scénarios sans SSR et avec des VC simples.

Les scénarios à trois ne m'attirent pas particulièrement, mais pourquoi pas ?
Par contre, Squad Blesser m'intéresse. L'introduction de FOW à la CG, mais sans la lourdeur d'un CG, me titille. J'essaierai sûrement.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 24 Mai 2016, 18:42
Salut,

Côté FOW, plusieurs choses ont déjà été essayé par le passé avec des résultats plus ou moins heureux.

A mon sens, les résultats les plus probants l'ont été avec le FTC4 sur un sujet très spécial: la révolution russe:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg90439.html#msg90439

Après plusieurs scénars joué, je confirme le bon équilibre de ceux testés. Mais tous les scénars ne sont pas forcément avec facteurs variables. A noter aussi la présence d'un scénar à 3 joueurs aussi (FT125, mais apparemment pro-russe selon le ROAR)

L'autre module est Festung Buda où la démolition anarchique du décor avant tartes dans la gueule et les tableaux d'achat récurrents dans pas mal de scénars donnent un rejouabilité certaine de ceux-ci... mais l'on ait évidemment toujours dans  le même coin, c'est du HASL!

Enfin, pour finir, je pense que l'investissement dans une campagne vaut généralement le coup car c'est une autre dimension avec effectivement pas mal de FOW et des facteurs supplémentaires à gérer dans la durée (en plus de l'attrition!) plus ou moins spécifiques à chaque campagne.

Dans tous les cas le principal problème sera l'équilibre
Titre: Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 24 Mai 2016, 20:24
Tout pareil.

Le chrome c'est bien, mais je rêve toujours de sortir (ou d'acheter) un pack de scénars ne proposant qu'une seule et unique SSR:

EC are moderate with no Wind at start.

Le rêve...  :)
J'ai évoqué sur GS l'idée d'un pack "Vanilla", avec cette seule SSR et ne demandant que le matos de BV, question aussi d'offrir aux newbies des scénarios supplémentaires.
Certaines réactions ont été positives.
J'aime aussi des scénarios sans tralala, où l'on n'est pas submergé de SSR et de conditions de victoire alambiquées.
De plus, il y a peu de scénarios pur infanterie : augmenter le choix au-delà de Gavin Take et Commando Schenke  ne ferait pas de mal.

Maintenant, je ne suis pas gêné que MMP propose des concepts originaux : s'ils ne l'avaient pas fait, certains vieux péteux les auraient accusés de manquer d'audace et de fournir des scénarios trop standsrds.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: mont santo le 24 Mai 2016, 20:54
Les scénarios à trois ne m'attirent pas particulièrement, mais pourquoi pas ?
Par contre, Squad Blesser m'intéresse. L'introduction de FOW à la CG, mais sans la lourdeur d'un CG, me titille. J'essaierai sûrement.

Depuis quand l'on parle de squad blesser, bleder, fow à la campagne game, jamais
lu au par avant!
Titre: Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 24 Mai 2016, 21:13
J'ai évoqué sur GS l'idée d'un pack "Vanilla", avec cette seule SSR et ne demandant que le matos de BV, question aussi d'offrir aux newbies des scénarios supplémentaires.
Certaines réactions ont été positives.
J'aime aussi des scénarios sans tralala, où l'on n'est pas submergé de SSR et de conditions de victoire alambiquées.
De plus, il y a peu de scénarios pur infanterie : augmenter le choix au-delà de Gavin Take et Commando Schenke  ne ferait pas de mal.

Maintenant, je ne suis pas gêné que MMP propose des concepts originaux : s'ils ne l'avaient pas fait, certains vieux péteux les auraient accusés de manquer d'audace et de fournir des scénarios trop standsrds.

Paratrooper reste un module avec de scénars, certes accusant parfois leur âge, mais très accessibles et parfois cultissimes comme "Defiance on Hill 30"
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 24 Mai 2016, 21:47
Paratrooper reste un module avec de scénars, certes accusant parfois leur âge, mais très accessibles et parfois cultissimes comme "Defiance on Hill 30"
Ils seront intégrés dans le nouveau Yanks.
Mais ils sont datés et certains ont des SSR de changement de terrain (pas de collines, traiter les bois comme des plantations de fraises, etc.) qui sont - de mon point de vue - détestables.
Et on ne peut pas y jouer avec le seul matériel de BV.
Je pense qu'on peut proposer de nouveaux scénarios plutôt que des concepts datant de 1986.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 24 Mai 2016, 23:53
Ah oui, on parlait de BV, alors j'ai assimilé par rapport aux modules originels.

A l'heure actuelle, on trouve plus volontiers des scénars plus "simples" dans les TPP (Schwerpunkt, Friendly fire) que chez MMP qui, il est vrai, tend à faire dans le "spécial".

Même BFP, qui use et abuse parfois des unités spécifiques, présente au final des SSRs moins torturées.

A voir à l'usage, mais on trouve aussi des exceptions qui confirment la règle.

Je vais démarrer AP118 "Wise's War" qui a tout l'aspect du scénar simple, nerveux et pas alourdi d'une valise de SSRs

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Lionel62 le 25 Mai 2016, 09:08
J'ai évoqué sur GS l'idée d'un pack "Vanilla", avec cette seule SSR et ne demandant que le matos de BV, question aussi d'offrir aux newbies des scénarios supplémentaires.
Certaines réactions ont été positives.
J'aime aussi des scénarios sans tralala, où l'on n'est pas submergé de SSR et de conditions de victoire alambiquées.
De plus, il y a peu de scénarios pur infanterie : augmenter le choix au-delà de Gavin Take et Commando Schenke  ne ferait pas de mal.


Hello

Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 25 Mai 2016, 10:00
Hello

Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel
C'est bien de poser la question, en effet !
Bruce proposait que ce soit un pack offert en ligne (avec une bonne visibilité).
Précision : j'avais suggéré que MMP soit derrière le projet...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Phil D le 25 Mai 2016, 10:13
Hello

Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel

Je pense que c'est strategiquement important d'avoir un peu de renouveau dans les scenarios simples, pouvant servir a l'initiation de nouveaux joueurs.

Certes il y a les SK, mais il faut aussi donner des billes un peu renouvelees aux anciens qui essaient d'attirer des nouveaux.

Le weekend dernier je me suis retrouve a faire l'article du jeu a un collègue d'une trentaine d’années, qui a un gros passé de joueur en général mais est assez novice en wargame. Il est rentré chez lui avec le SK3 sous le bras (le seul que j'avais sous la main), mais quand j'ai essayé de lui montrer des exemples de scénarios, je me suis vite aperçu que je manquais un peu de choses qu'on pourrait aborder dans des premières parties (donc, dans mon esprit: infanterie, pas d'Ordnance, pas de véhicules - chapitres A et B du classeur de règles). Quand on base le discours sur l’extrême richesse du système, ça la fout un peu mal je trouve.

Donc oui, des scénarios sans SSR complexes, je suis persuade que c'est ce dont il y a toujours le plus besoin.

Je comprends que les créateurs de scénarios aient envie d'aller de l'avant, mais ce mouvement ne peut que renforcer l'enfermement du jeu dans une ultra-niche dont le renouvellement est difficile.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Lionel62 le 25 Mai 2016, 11:05
Je pense que c'est strategiquement important d'avoir un peu de renouveau dans les scenarios simples, pouvant servir a l'initiation de nouveaux joueurs.

Certes il y a les SK, mais il faut aussi donner des billes un peu renouvelees aux anciens qui essaient d'attirer des nouveaux.

Le weekend dernier je me suis retrouve a faire l'article du jeu a un collègue d'une trentaine d’années, qui a un gros passé de joueur en général mais est assez novice en wargame. Il est rentré chez lui avec le SK3 sous le bras (le seul que j'avais sous la main), mais quand j'ai essayé de lui montrer des exemples de scénarios, je me suis vite aperçu que je manquais un peu de choses qu'on pourrait aborder dans des premières parties (donc, dans mon esprit: infanterie, pas d'Ordnance, pas de véhicules - chapitres A et B du classeur de règles). Quand on base le discours sur l’extrême richesse du système, ça la fout un peu mal je trouve.

Donc oui, des scénarios sans SSR complexes, je suis persuade que c'est ce dont il y a toujours le plus besoin.

Je comprends que les créateurs de scénarios aient envie d'aller de l'avant, mais ce mouvement ne peut que renforcer l'enfermement du jeu dans une ultra-niche dont le renouvellement est difficile.

Avec les débutants je joue J103 Lenin's sons en général mais c'est vrai que c'est dur de trouver des scénarios purement infanterie sans canons.

Lionel
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: churchill le 25 Mai 2016, 12:00
Hello

Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel




oui moi  :-)
j'essaye de faire l'inventaire des scénarios pur infanterie,
y en a pas temps que ca

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Lionel62 le 25 Mai 2016, 13:30



oui moi  :-)
j'essaye de faire l'inventaire des scénarios pur infanterie,
y en a pas temps que ca

Ca me fait penser qu il faut peut être mettre un ou deux scénarios très simples dans les prochains FTC/ LFT du Franc Tireur.  Xavier ?

Lionel
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 25 Mai 2016, 15:05
Je le revendique: Ce sont les Lt MTR qui foutent le bordel dans cette histoire!
Après avoir chercher à circonscrire les scénars exploitables e manière évolutive (infanterie seule, infanterie+Gun, puis +véhicules, etc.), le bât blesse généralement au niveau de l'emploi de ces SWs précisément

Après j'dis ça, j'dis rien

Guillaume

PS: Vous noterez que sur les 10 scénars que j'ai en jeu, seul ASL1 pourrait théoriquement répondre aux critères évoqués, si l'on englobe le chapitre C on monte à 3 scénars jouables en théorie (ASL1, FT121 et PP6). SP32 est disqualifié car il utilise des cartes de désert
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: X le 25 Mai 2016, 15:43
Ca me fait penser qu il faut peut être mettre un ou deux scénarios très simples dans les prochains FTC/ LFT du Franc Tireur.  Xavier ?

Sir yes Sir, tout à fait d'accord :)
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: jeep le 25 Mai 2016, 16:00
PS: Vous noterez que sur les 10 scénars que j'ai en jeu, seul ASL1 pourrait théoriquement répondre aux critères évoqués
Oui mais ASL1 utilise massivement les règles de propagation des incendies et du coup la fumée aussi, ce qui demande quand même d'avoir bien lu les règles de terrain.
Et comme le Russe est en Ammo shortage, tu ne joues pas tout à fait comme à l'accoutumée (Fire Lane N/A).

Sir yes Sir, tout à fait d'accord :)
Je proposerai un scénario Italiens contre Grecs avec cette unique SSR, sauf que la Balance italienne sera : "Add one German 6+1 leader to the Italian OB"  ]:-)
Titre: Re : Journal 11
Posté par: benj le 25 Mai 2016, 16:09
Oui mais ASL1 utilise massivement les règles de propagation des incendies et du coup la fumée aussi, ce qui demande quand même d'avoir bien lu les règles de terrain.
Et comme le Russe est en Ammo shortage, tu ne joues pas tout à fait comme à l'accoutumée (Fire Lane N/A).

Sans compter les Finlandais qui s'auto-rallient.  Je suis d'accord que ce scénario est typiquement le mauvais scénario d'introduction.  Tout comme Mila 18, le suivant de la liste dans Beyond Valour.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 25 Mai 2016, 16:50
Salut,

Ce genre de sépcificités n'a, au final, que peu d'importance, si le joueur le plus expérimenté prend les difficultés à son compte (comme les incendies par exemple), le tout est de rendre le jeu le plus fluide possible au débutant. De ce fait, les Finnois peuvent être utiles.

Bon, je reconnais que ce sont des sacrifices opérés pour effectivement trouver des scénars adaptés aux débutants

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: tugais le 25 Mai 2016, 18:19
Hello

Un pack avec que des combats d'infanterie sans SSR compliquées intéresserait des gens ici ?

Lionel

En tant que parfait newbie, je ne peux qu'être intéressé. Merci de vous intéresser aux débutants, on se sent moins seuls )))
Titre: Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 25 Mai 2016, 18:23
Pour me faire un peu l'avocat du diable, il y a quand même pas mal de scénarios faciles d'accès, la série  des "T" si je ne m'abuse plus les divers opus SK par exemple.
Pour le PTO il y a même un RPT pack avec du PTO au sens large "small size"- sic ! -, bon avec des scénarios souvent trop petits AMHA.
C'est vrai que le J11 est vraiment destiné aux "grognards", cible particulièrement visée par MMP. les scénarios pour trois joueurs sont une bonne idée, tout comme Squad Bleeder mais la médiocrité, pour rester poli, du chrome sur SB, ça (ne me) fait pas envie.
Cela dit, le pack "0 SSR" reste une bonne idée. j'ai bcp souffert quand j'ai voulu commencer ASL avec "Fighting withdrawal"... Je me demande toujours comment ils ont pu alors sortir un module pour un système tout neuf sans aucun scénario pour débutant...
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 25 Mai 2016, 19:10
Le monstre était déjà impressionnant à l'époque apparemment (peut pas vous dire, j'avais 8 ans!).
MAIS:

-ASL faisait suite à Squad Leader et s'adressait en théorie à des joueurs déjà sensibilisés

-Les jeux de l'époque était plus complexe en moyenne, même si ASL est clairement dans le peloton de tête

Le plus comique de l'histoire est qu'ASL reste un jeu fluide dans ses mécanismes, mais le souci du détail et/ou la foultitude de modificateurs potentiels peut rendre le tout difficile à retenir. C'est là où le jeu avec un grognard pédagogue est important je pense

Guillaume
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 25 Mai 2016, 20:14

-ASL faisait suite à Squad Leader et s'adressait en théorie à des joueurs déjà sensibilisés

Mouais, j'ai le souvenir d'un foutoir avec "GI" sans compter que débuter la lecture du RB avec les "Collateral attacks"...  +o(
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 25 Mai 2016, 20:22
J'ai aussi eu de la peine avec les incendies de Fighting Withdrawal.
Ma solution avait été de ne pas appliquer les règles de propagation du feu et de laisser l'incendie tel quel tout au long du scénario.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Phil D le 26 Mai 2016, 16:06
J'ai aussi eu de la peine avec les incendies de Fighting Withdrawal.
Ma solution avait été de ne pas appliquer les règles de propagation du feu et de laisser l'incendie tel quel tout au long du scénario.

Fighting Withdrawal, ça a aussi été mon tout premier scenario, je pense (j'avais fait une ou deux parties de Squad Leader avant de plonger dans ASL). Et il me semble m’être dit, à l’époque, que s'avaler tous ces deux chapitres, avec tellement de types de terrains compliques, pour ne rencontrer qu'une partie infime des règles lors d'une partie, c’était déjà du gâchis (genre, les premières activations de Sniper ou de Heat of Battle, ça voulait dire 10 minutes le nez dans les règles). Alors bon, avoir a faire se propager quelques incendies, c’était presque rassurant...

C'est un peu comme le vent. "Ouh là, attends, il se passe quoi là?"
Titre: Re : Journal 11
Posté par: mont santo le 26 Mai 2016, 23:27
J'ai essayé de trouver des informations sur squad bleeder dans le site "game squad"
mais peu je n'y ai vu de description.
Du peu que j'ai lu, ressemble à ce que j'ai lu de festung budapest où l'on a un choix
entre deux groupes d'unités sur ce que l'on pose sur la table ou que l'on reçoit en
renfort. Ce qui ressemble à "la balance" des scénarios anciens.
Mais avec en plus des points d'achats, par contre les points d'achat ne valent que
pour un scénario ou bien squad bleeder est utilisé que pour plusieurs scénarios comme une sorte de campagne?
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 26 Mai 2016, 23:29
C'est un système de scenario avec des points d'achat de l'essentiel de l'ordre de bataille.
Le Journal 10 présentait le concept, je crois.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Lionel62 le 26 Mai 2016, 23:41
Et les cartes sont tirés au sort.



Lionel
Titre: Re : Journal 11
Posté par: mont santo le 27 Mai 2016, 10:52
D'où une discussion sur game squad qui aboutie at la conclusion  pour un joueur que si l'historicité est de 50% sur un scénario elle est ici de 0% ou presque.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Lionel62 le 27 Mai 2016, 11:14
D'où une discussion sur game squad qui aboutie at la conclusion  pour un joueur que si l'historicité est de 50% sur un scénario elle est ici de 0% ou presque.

Oui et c'est ce qui fait que ce concept ne m’intéresse pas du tout :)

Lionel
Titre: Re : Journal 11
Posté par: jeep le 27 Mai 2016, 12:17
Non le problème vient plus du fait que c'est du "lazy ass scenario development". Car choisir des cartes, les orienter, y placer des objectifs et choisir des OB demande de la recherche, du temps, du playtest (sauf au FT bien sûr) etc.
Alors que pondre un truc random cartes + random OB + random VC ça ne prend pas trop longtemps et normalement c'est déjà couvert par le DYO du ChapH.

D'où un intérêt assez faible pour moi ...
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 27 Mai 2016, 12:20
Non le problème vient plus du fait que c'est du "lazy ass scenario development". Car choisir des cartes, les orienter, y placer des objectifs et choisir des OB demande de la recherche, du temps, du playtest (sauf au FT bien sûr) etc.
Alors que pondre un truc random cartes + random OB + random VC ça ne prend pas trop longtemps et normalement c'est déjà couvert par le DYO du ChapH.

D'où un intérêt assez faible pour moi ...

Dis-moi, tu es mentaliste, télépathe ou titulaire aux RGs? Car c'est exactement mon avis!
J'aurais pas pu dire mieux!

Guillaume
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 27 Mai 2016, 13:06
Je le vois plus comme du DYO assisté.
Pas plus scandaleux qu'une mission SASL.
Quant à l'historicité, mieux vaut ne pas ouvrir le débat, à moins de croire que le vrai terrain se décompose en hexagones, que les probabilités d'évènements se declinent en trente-sixièmes et que les champs, murs et autres obstacles naturels aient tous la même hauteur.
Cela dit, je ne sais pas si je m'essaierai à Squad Bleeder.
Je m'en fous un peu, j'avoue.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 27 Mai 2016, 13:56

Quant à l'historicité, mieux vaut ne pas ouvrir le débat,

Ah bon et pourquoi ?
de toute façon, le problème de SB, un chouette concept en soi, c'est d'abord les OB qui sont à ch...
Les situations du J10 proposaient du matos qui n'existait pas encore à la date du scénario. Le scénario en "Birmanie" permettait d'acheter un char amphibie Jap, super ! Le scénario français du J11 file des ATR à volonté à l'infanterie française de 1940 et ne parlons pas des blindés.
Il ne s'agit pas de s'écharper sur un bouton de guêtre, un boulon ou un bout de mur mais 0 effort sur le chrome non, ça ne le fait pas.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Robin Reeve le 27 Mai 2016, 14:00
Ah OK. Il y a carrément des erreurs historiques...
Je pensais plutôt à l'illusion qu'ASL serait une simulation historique.
Le décalage d'avec la réalité est inhérent au fait qu'il est un jeu, et souvent les joueurs se chicanent quant à savoir la limite entre fantaisie et précision historique.
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: jeep le 27 Mai 2016, 14:23
Pas plus scandaleux qu'une mission SASL
Mais SASL a eu très peu de succès, justement. Et pour SASL cette génération aléatoire peut s'epliquer, parce que SASL permettait de jouer une compagnie d'infanterie "en campagne" et donc de la faire évoluer au fil des pertes, de l'expérience et des renforts. L’intérêt est alors différent, on travaille sur la durée et pas sur un scénario.
Pour SB, ce sont juste des scénarios pas finis de développer et visiblement historiquement inadéquats ! Je préfère des scénarios proprement et normalement développés.

Je le vois plus comme du DYO assisté
Ben oui mais 1/ j'ai déjà payé pour le ChapH et 2/ aucun concepteur de scénario n'utilise en fait le DYO du ChapH pour concevoir de nouveaux scénarios donc je ne vois pas l’intérêt de s'acharner sur un patient mort ...

Il y avait un vieux pack de CH! sur le désert qui était fichu comme cela : sur les 8 ou 10 scénarios proposés, il y en avait 2 ou 3 où en fait on proposait simplement une ou plusieurs cartes de désert, et 50 points d'achat de chaque côté avec une SSR qui précisait : allez voir le ChapH. Bravo !
SB me fait un peu le même effet, même si le travail est un peu plus "mâché".
Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: Philippe Briaux le 27 Mai 2016, 15:53
Je m'en fous un peu, j'avoue.

Pareil...
Titre: Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Cyril le 28 Mai 2016, 10:16
Ah bon et pourquoi ?
de toute façon, le problème de SB, un chouette concept en soi, c'est d'abord les OB qui sont à ch...
Les situations du J10 proposaient du matos qui n'existait pas encore à la date du scénario. Le scénario en "Birmanie" permettait d'acheter un char amphibie Jap, super ! Le scénario français du J11 file des ATR à volonté à l'infanterie française de 1940 et ne parlons pas des blindés.
Il ne s'agit pas de s'écharper sur un bouton de guêtre, un boulon ou un bout de mur mais 0 effort sur le chrome non, ça ne le fait pas.

C'est le problème du DYO : Fondamentalement, le jeu se déplace vers l'optimisation de l'OB avec des choix qui dès qu'ils sont radicaux vont décider du scénar avant qu'il se joue sur le mode du papier/ciseaux/puits.

Plus généralement, je suis toujours réticent vis à vis de ces choix d'OB. Pour le coup je ne vois pas la correspondance historique car les OB c'est le truc dont on est le plus sur a priori avec le terrain.
Dans le cas des CG je ne comprend encore moins comment le pseudo chef de bataillon va choisir comme sur un menu ce qu'il prend ou pas. Sur Stalingrad dans la configuration de l'attaque du complexe barricady à la limite mais les autres CG qui ont repris "bêtement" le concept c'est limite ridicule AMHA.
Ça se joue bien OK mais qu'on reste bloqué sur ce modèle pour les HASL est vraiment dommage.
Aucun concept de fatigue des unités, une unité de temps fluctuante, pas de commandement séparé entre les compagnies qui s'activent simultanément et en parfaite coordination, aucune notion de ligne de ravitaillement... Le HASL lorgne vers l'échelle au dessus de la compagnie sans prendre en compte la problématique de cette échelle.

Pour les scénars pareil, je vois bien l'attente pour des SRR quasi nulles mais le jeu à trois ou les scénars à deux cartes parallèles genre ASL G1 ça casse la routine et apporte du vrai neuf.
Titre: Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: Guillaume le 28 Mai 2016, 10:40

Ça se joue bien OK mais qu'on reste bloqué sur ce modèle pour les HASL est vraiment dommage.
Aucun concept de fatigue des unités, une unité de temps fluctuante, pas de commandement séparé entre les compagnies qui s'activent simultanément et en parfaite coordination, aucune notion de ligne de ravitaillement... Le HASL lorgne vers l'échelle au dessus de la compagnie sans prendre en compte la problématique de cette échelle.


Salut, grand amateur de HASL, je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel.

Je te rejoins sur la répétitivité du format sur l'achat d'unité. Clairement plus ludique, mais discutable historiquement, c'est vrai.

Par contre en ce qui concerne le points suivants:
-La fatigue des unités est tout de même simulée. Essentiellement par la fluctuation de l'ELR qui est un élément important dans une campagne. Autres éléments apportés dans certaine d'entre elles: les Ammo/Fuel/Water Shortage. Bon, la rigidité de ces principes est certaine (c'est souvent du tout ou rien), mais cela fonctionne correctement dans le jeu. L'ELR reste tout de même l'un des mécanismes que j'admire le plus à ASL même si, comme tout le monde, je râle souvent après quelques MCs mal négociés!

-L'unité de temps fluctuante, je suis assez perplexe. Justement, une attaque ne devrait jamais être déterminée fixement dans le temps. Cela évite les rushs de fin de scénars. Par contre l'aspect aléatoire est un peu péremptoire, un système basé sur des "paris" (un peu comme l'ABS) serait peut-être plus judicieux (combien de temps on veut tenir/consacrer à la poussée de l'attaque). Le système actuel a au moins l'avantage du suspens

-Les problèmes de commandement. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est très clairement le point faible du système, et connu depuis longtemps.
Le système des Reserve est un début de réponse, mais encore trop contrôlable. Parfois une SSR limite l'activation de certaine, mais reflète plus le découpage sectoriel que les problèmes de commandement

-Ligne de ravitaillement. Euh les Shortages ont été évoqués et à VotG n'y a-t-il pas un enjeu avec les Piers? De même avec les unités encerclées/isolées.
Pour moi, même en CG, la logistique est difficile à prendre en compte autrement que par les SSRs, je pense (sauf les unités isolées, bien simulé par ailleurs)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journal 11
Posté par: mont santo le 31 Mai 2016, 21:08



en ce qui concerne le points suivants:
-La fatigue des unités est tout de même simulée. Essentiellement par la fluctuation de l'ELR qui est un élément important dans une campagne. Autres éléments apportés dans certaine d'entre elles: les Ammo/Fuel/Water Shortage. Bon, la rigidité de ces principes est certaine (c'est souvent du tout ou rien), mais cela fonctionne correctement dans le jeu. L'ELR reste tout de même l'un des mécanismes que j'admire le plus à ASL même si, comme tout le monde, je râle souvent après quelques MCs mal négociés!

-L'unité de temps fluctuante, je suis assez perplexe. Justement, une attaque ne devrait jamais être déterminée fixement dans le temps. Cela évite les rushs de fin de scénars. Par contre l'aspect aléatoire est un peu péremptoire, un système basé sur des "paris" (un peu comme l'ABS) serait peut-être plus judicieux (combien de temps on veut tenir/consacrer à la poussée de l'attaque). Le système actuel a au moins l'avantage du suspens
J'ai lu des comptes rendus de batailles comme stalingrad ou berlin, ce qui arrêtait
une attaque était l'obtention des points visés, ou souvent l'étiolement du cours d'une attaque par l'essouflement de l'infanterie, sa dispersion des unités ou encore un contre.
L'idée d'un nombre de tours variable est intéressante, elle rendrait mieux le rythme historique de certainnes offensives où des gains initiaux s'obtenés facilement puis la défense se raidissant comme à stalingrad ces gains se réduisaient vite à peu de chose.

Ensuite il faudrait trouver une règle de campagne qui simule la cessation des combats, entre l'attaquant et le défenseur.
L'elr qui se réduit est une bonne façon d'insité un joueur à tout faire pour arrêter
les dégats, tout comme sa compréhension de sa situation.
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Bert le 17 Juin 2016, 07:07
Enfin reçu cette semaine.. (avec le WO)+o(.

"Le temps des commandes aux US est révolu."
Click to see the original size.

Ils ont enfin changé leur papier glossy de M...! pour du mat plus épais.

Parcouru vite fait.
- Le Squad Bleeder est une vraie bonne idée. Les rassemblements ASL ne se limitent pas qu'aux tournois compétitifs à 1 vs 1. Il y a aussi moults conventions "amicale" où il peut y avoir un nombre impair de joueurs. Le système d'achat ne me dérange pas plus que ça. N'étant pas un expert de la WW2 j'ai plutôt (et non pas Mickey.) tendance à faire confiance à l'auteur en ce qui concerne la situation et les OBs. Je ferai un petit AAR bientôt car on pense jouer un des Squad Bleeder à Saumur la semaine prochaine (avec le Doc et Reeman). Le reste du contenu semble intéressant mais (malheureusement) sans plus. Avec tout ce qui est déjà sorti en analyse depuis bientôt 30 ans (Annual et Journal) il devient difficile de faire du nouveau.
A quand un Journal SK...?   :-)  (nan j'deconne)

Titre: Re : Re : Journal 11
Posté par: pnaud le 17 Juin 2016, 18:16
- Le Squad Bleeder est une vraie bonne idée. (...)  N'étant pas un expert de la WW2 j'ai plutôt (et non pas Mickey.) tendance à faire confiance à l'auteur en ce qui concerne la situation et les OBs. Je ferai un petit AAR bientôt car on pense jouer un des Squad Bleeder à Saumur la semaine prochaine (avec le Doc et Reeman).
Aïe, lis ma petite revue sur le J11 dans le prochain VV... :-$
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Jérôme le 01 Novembre 2016, 18:57
Bon, 4 mois plus tard. Il vaut le coup ce J11, ou non (qualité des scénarios "normaux") ?
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Lionel62 le 01 Novembre 2016, 20:04
Ma maigre expérience pour ce qu'elle vaut :

Perso j'en ai joué/ j'en joue 4 du J11 J168/J179/J180/J175.

J179 et J180 sont bofs.

J168 Katyusha's Embrace m'a semblé correct mais notre partie a été atypique car mon OBA Rocket est tombé au seul endroit possible pour ne toucher aucun Allemand/Roumain ce qui ne doit pas être fréquent. J'ai lamentablemetn perdu avec le Russe.

J175 est bien pour l'instant même si je suis du mauvais coté du char FT :)

Lionel
Titre: Re : Journal 11
Posté par: benj le 01 Novembre 2016, 23:04
J'ai joué et apprécié le J170 (Red Churchills) même s'il semble pro-Finlandais.  Pour le reste, les scénars ont l'ait cool mais les articles ne m'ont pas attiré des masses à part l'article sur VotG (et encore, je n'y jouerai jamais).
Titre: Re : Journal 11
Posté par: Jérôme le 02 Novembre 2016, 18:00
Merci pour ces retours.