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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: benj le 20 Mai 2016, 23:05

Titre: Ce jeu est débile
Posté par: benj le 20 Mai 2016, 23:05
Histoire vraie : sur un playtest, je dois faire survivre des T-37 (char amphibie Russe) face à tout plein de panzers assoiffés de sang et de carnage.  Mais d'abord, il me faut traverser une rivière, facile avec des chars amphibie.  Mais que voilà ?  Mon adversaire parque un SPW251/10 (donc porteur d'un Pak37 et d'un 2-4-8 + ATR "inhérent") juste en face de mes pauvres chars blindés à 0 en frontal.  Gasp.

Pas le choix, je dois passer frontalement et donc dépenser 7 MP dans l'eau juste dans le VCA du SPW, qui possède une ROF de 3.  Il tire, raté, ROF, retire, plus de ROF, touché et coulé.  Il me reste donc un unique T-37 qui tente le tout pour le tout : on sort de l'eau en pratiquant un overrun sur le SPW, mais il me manque 2 points, donc ESB (réussi), bog check (réussi) et overrun. 8 à +2, le stun le SPW et reste dans son hex.

Plus tard dans le tour, un sniper  vient re-stunner (donc recaller) le SPW.  Lors de sa phase de mouvement, mon adversaire décharge donc le 2-4-8 passager avec son ATR (cf. chapitre H) dans mon hex.  Je tire (12 à -1) et rate.  Mon adversaire termine le mouvement de son HS dans le bâtiment en pierre adjacent, gasp.  En phase de tire avancé, TH ... 12 !  Ouf.

Mais ce n'est pas terminé, à la rally suivante, il répare son ATR ... pour rater mon T-37.  Moralité de l'histoire, il n'y a qu'à ASL qu'on peut assister à un tel concours de circonstances.  Ce jeu est débile.  ;-)

Pour la petite histoire, le T-37 survivra par la suite à un duel avec un Pz35(t).  :-$
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Guillaume le 21 Mai 2016, 09:25
C'est pas pour dire, mais c'est ce qui s'appelle avoir le fondement bordé de féculent!  ;-)

Guillaume
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: pnaud le 21 Mai 2016, 15:11
Pour la petite histoire, le T-37 survivra par la suite à un duel avec un Pz35(t).  :-$

Le duel n'était pas équilibré, le T-37 était tout petit, bougeait tout le temps et l'Armor Leader était dans l'autre Pz 35 (t) !
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: barns le 21 Mai 2016, 16:30
moi je trouve çà très réaliste.
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: pnaud le 21 Mai 2016, 20:55
moi je trouve çà très réaliste.

Je ne sais pas mais on a bien rigolé !  8)
Je cherche d'ailleurs un adversaire sur cette affaire pour la DM du 5 juin...
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: mont santo le 21 Mai 2016, 21:59

Pas le choix, je dois passer frontalement et donc dépenser 7 MP dans l'eau juste dans le VCA du SPW, qui possède une ROF de 3.  Il tire, raté, ROF, retire, plus de ROF, touché et coulé.  Il me reste donc un unique T-37 qui tente le tout pour le tout : on sort de l'eau en pratiquant un overrun sur le SPW, mais il me manque 2 points, donc ESB (réussi), bog check (réussi) et overrun. 8 à +2, le stun le SPW et reste dans son hex.

Plus tard dans le tour, un sniper  vient re-stunner (donc recaller) le SPW.  Lors de sa phase de mouvement, mon adversaire décharge donc le 2-4-8 passager avec son ATR (cf. chapitre H) dans mon hex.  Je tire (12 à -1) et rate.  Mon adversaire termine le mouvement de son HS dans le bâtiment en pierre adjacent, gasp.  En phase de tire avancé, TH ... 12 !  Ouf.

Mais ce n'est pas terminé, à la rally suivante, il répare son ATR ... pour rater mon T-37.  Moralité de l'histoire, il n'y a qu'à ASL qu'on peut assister à un tel concours de circonstances.  Ce jeu est débile.  ;-)

Pour la petite histoire, le T-37 survivra par la suite à un duel avec un Pz35(t).  :-$
Cela semble très réaliste, on peut facilement  imaginer que dans la peur et la häte du combat une unité tir avec un fusil ac enraille l'arme et puis malgrès tout répare en vitesse un fusil ac mais rate son tir par précipitation et peur.
Le stun du spw se comprend facilement face à un tireur embusqué.
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: laurent closier le 22 Mai 2016, 09:44
Benj, elle est nulle ton histoire. Ca manque de pions noirs  :-).
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: Krokmitene le 22 Mai 2016, 10:07
Benj, elle est nulle ton histoire. Ca manque de pions noirs  :-).
Je récupère les pions noirs (repeints en bleu pour l'occasion, c'est du vasl) vs. Lorenzo El Popov sur le FrF44
J'vais peut-être avoir une chance, alors ;-)
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: X le 22 Mai 2016, 16:56
Ca manque de pions noirs  :-).

Fais gaffe Hulk, tu commences à pencher dangereusement du côté obscur de la Force ;)
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: benj le 22 Mai 2016, 19:21
Benj, elle est nulle ton histoire. Ca manque de pions noirs  :-).

Ou d'écolières.  :-D

Sinon j'ai oublié de mentionner l'autre T-37 qui a décimé une demi-section au Tokarev en réponse d'un CC reaction fire (crew small arms, 12 au CC DR).
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: pnaud le 22 Mai 2016, 20:19
Ou d'écolières.  :-D

Sinon j'ai oublié de mentionner l'autre T-37 qui a décimé une demi-section au Tokarev en réponse d'un CC reaction fire (crew small arms, 12 au CC DR).

Bon, Benj, c'est plus drôle là  :-@
(je dirais plutôt que le HS s'est fait exploser avec ses propres grenades, mais bon...)
Et sinon, il ne faut pas abuser des écolières  8)
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Phil D le 23 Novembre 2016, 10:41
Ce jeu est effectivement débile (mais c'est rigolo quand même).

Dans une partie de Bidermann's Escape (FrF30, de mémoire) par ailleurs catastrophique pour l'Allemand, mon adversaire a fait pas moins de 5 Heat of Battle, dont 3 se sont traduits par des Heros - y compris: je tire sur une pile avec un héros et le squad dont il est issu, je tue le héros, le squad fait un HoB pour en pondre un autre ("Mais on vient pas de lui mettre une balle dans la tête, à lui?"). À la fin, deux héros sont allés prendre en CC un squad et mon meilleur leader - ils ont fini par mourir après une courte mêlée, mais en emportant quand même le leader et la moitié du squad.
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: MECHIN Christophe le 23 Novembre 2016, 12:20
Salut,

cela me fait penser à un film, où il ne faut pas mettre d'eau sur les petites créatures... sinon elles ont font plein d'autres  8)

Tout de même, on dirait aussi un "nanard américain" avec des héros à tous les coins de rue...

C'est dur la vie ASL....
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Phil HIP le 29 Novembre 2016, 22:46
Red barricades:
Un stack allemand 2 468 avec HMG + LMG, derrière un mur (+2 TEM), face à un 45L dans une tranchée (+2 TEM)... Devinez qui gagne?
Prep raté.
A la DFPh suivante, et après 11 ROF successives du sus-nommé 45L, plus personne dans le stack...
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: benj le 09 Décembre 2016, 00:17
Dans la série « ce jeu est débile »: nous jouons FrF83 (Phantom Army) avec Philippe Briaux.  Ça sent le roussi pour moi, je manque de temps (mais, ayant mis la partie de côté quatre mois, nous avions oublié de noter le tour en cours et avons un doute sur le temps restant). 

Il faut tenter des trucs débiles : un 3-3-7 partisan porteur de HS prisonnier court face à un StuH42, se prend un pruneau, 4MC.  Le prisonnier décède et Philippe ricane dans les écouteurs.  Je le préviens: « attention, je peux faire un 2. »  Alors évidemment, le 2 est sorti, HoB : berserk !  Mon gus continue sa course et c'est la panique pour l'Allemand car il se retrouve au milieu de ses troupes, je sens la cata venir pour lui.  Philippe tente le firegroup de la mort: 22 à 0, 1KIA.  Plié.  :-D
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Phil HIP le 12 Décembre 2016, 18:09
Dans la série: "J129 Mountain Hunters" joué hier en DM avec Bruno.
Les roumains doivent s'emparer d'un StrongPoint Fortified de 3 hex tenus par des 447&527 Fanatic et moralisés par le Commissaire du coin... (Bref, ils sont ML 9 dans du TEM+3/+4)
Stratégie appliquée par le Roumain: Des gros FP avec ldr-1, des DC/FT, du 75 à bout portant...
Mais..
- premier tir: un résultat NMC de m... et DR2 pour le Russe : HoB ! Le 447 devient 458, youpi !
- seconde tir: re-NMC de m... et re-DR2 pour le Russe, qui là devient Berserk .. et donc SORT (!!) du Fortified pour chasser un char !!!
CQFD : Le Roumain s'empare du premier Building (faute de combattant) !!

(Pour la petite histoire, le Berserk a fait de gros dégâts dehors... notamment en restant en vie 3 CC d'affilée et donc en provoquant moultes Failure to Rout côté Roumain...)
Et en plus les concepteurs avaient prévu le cas puisqu'il y a une SSR donnant -1 HoB DRM au russe dans le StrongPoint: pas suffisant visiblement...

Par la suite, comme le AA 37L Russe (IFE 8 et ROF 3, excusez du peu) a fait 12 à son premier tir et 6 en Repair, on a joué le scénario d'une autre manière que celle prévue...
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: benj le 20 Avril 2021, 01:31
Déterrons un peu.

Ce soir, c'était Red Barricades (la CG-I) contre mon sympathique mais néanmoins germanique adversaire, Franck.

Nous jouons le premier jour, Franck explose son flanc droit mais est gêné par un feu déclenché par un tir habile de 45L contre un char en  bypass.  Sur le flanc gauche, quasiment une compagnie de ses fusilierss se fait hacher menu dans les débris à coups de mortiers et mitrailleuses.  Mais deux 4-6-7 et un 9-2 additionés d'une HMG subsistent. 

Je tire avec une MMG + squad et obtiens un 2MC.  Le 9-2 break, le porteur de HMG aussi mais le 4-6-7 survit en faisant un double 1 !  Battle Harden. Ça arrive.

Je ROF, retire dessus, casse à nouveau le 9-2 qui survit à la blessure, réduit le porteur de HMG et ... le 4-6-8 obtient un double 1 au 2MC !!!  Et hop, création de héro
Mais ce n'est pas tout, j'ai mon stack de HMG (12 à +1), bien décidé à éliminer le 9-2.  J'obtiens un 3MC qui élimine définitivement le 9-2, mais le demi-squad porteur de HMG survit et le 4-6-8 ... ressort un double 1 au 3MC !!! Avec battle harden et création de héro, naturellement.

Sur les trois MC demandés, le même squad va sortir trois double 1 de suite.  Une chance sur 46000 et des brouettes.  Bien que la liquidation d'un 9-2 soit sympathique, le création de deux héros et d'un 4-6-8 fanatique risque de compliquer mes plans de défense dans le secteur !  Surtout que mon OBA a tiré un double rouge après avoir royalement cassé un leader en tout et pour tout !
Enfin bon, ce jeu est débile.  :)
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Phil D le 20 Avril 2021, 12:50
C'est sûr que si les deux Héros se liguent pour ramasser la HMG, ils peuvent faire mal avec... (bon la version orthodoxe est sans doute de les séparer pour donner un max de punch à des amibes, mais c'est moins drôle)
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: benj le 22 Juin 2022, 17:38
Toujours sur Red Barricades, action bien débile hier soir : il y a un hexagone de rubble en bois avec une pile de MG et un squad à moi, cassé.  Mon adversaire est adjacent et je n'ai pas du tout envie qu'il s'y mette.  J'ai un T-34 enterré avec une belle LOS sur cet hex.   « Bon, » dis-je à mon adversaire, « je tire dessus en area pour mettre une acquisition et t'enquiquiner.   Après tout, je touche sur un 6 et si je touche c'est du 7 à +2, c'est pas la mort, il faut juste éviter de faire un critique. »

Et évidemment, double 1 au dés, mon adversaire est mort de rire et mon squad mort tout court.  Ça sera d'ailleurs la seule perte Russe du tour.

Ce jeu est débile.  :D
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Philippe Briaux le 22 Juin 2022, 17:54
« Bon, » dis-je à mon adversaire, « je tire dessus en area pour mettre une acquisition
Tu n'as pas le droit de tirer sur tes propres troupes (sauf Melee ou pour mettre une Smoke).
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: jeannot le 22 Juin 2022, 19:40
On ne peux pas tirer volontairement sur ses propres unités ?
Cela paraît évident, mais est-ce officiellement interdit ?
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: Hardrada le 22 Juin 2022, 19:43
On ne peux pas tirer volontairement sur ses propres unités ?
Cela paraît évident, mais est-ce officiellement interdit ?
Bonjour
voir A7.4
A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only
if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance
(e.g., Prisoners, Melee, OBA, Area Target Type vs enemy units [C3.33]).
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: benj le 23 Juin 2022, 23:04
Tu n'as pas le droit de tirer sur tes propres troupes (sauf Melee ou pour mettre une Smoke).

Ah ben flûte alors, je m'aperçois que j'interprétais mal C3.33 !  C'est mon adversaire qui va être déçu (ou moi s'il invoque A.2 :D )
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: mont santo le 24 Juin 2022, 21:55
J'ai fait une fois cette idiotie en mêlée  et je ne le referai plus. :-$
Cela m'a coûté unité, lieu de victoire et même la situation générale en a changé. 
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Phil D le 24 Juin 2022, 23:03
Combat dans la jungle (Cibik's Ridge, scénario original de Code of Bushido). Des Marines sont obligés de reculer, abandonnant du matériel (HMG) dans un foxhole. Un brave HS Japonais, accompagné d'un leader, s'empare du matériel ennemi (à ce moment de la partie, les deux MMG Japonaises se sont enrayées après un total de 3 tirs, chacune avec un 6 à la réparation suivante: le matériel occidental jouit d'un certain prestige).

Phase de feu défensif suivante: le HS avise une pile, à deux hex (on est sur une colline couverte de jungle, les tirs sans PBF ne sont pas hyper fréquents), avec: un 10-2 héroïque, un 348 avec MMG, deux 348, et un 348 démoralisé. Il ouvre le feu. On risque de casser la MG, on perd 1 de ROF, mais autant s'en servir... 6FP+1. Avec leader direction.

DR 5,2. NMC, il ne se passe pas grand chose, mais ROF.
DR 4,1. Un peu mieux. ROF.
DR 2,1. Ça picote.
DR 1,1. Arrivé à ce stade, le 10-2 a été blessé puis est mort, un HS qui avait été démoralisé est devenu Fanatique et a créé un Héros, et il ne reste plus grand monde. Ah, et le Sniper Japonais a attaqué la pile deux fois, aussi.
DR 1,1. Fin de la pile. Le HS Japonais est un peu déçu, mais respectueux de la qualité du matériel occidental.

Ce jeu est débile. Franchement, c'est bien la peine de manoeuvrer comme un malade pour terminer les parties comme ça...
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Psaj le 29 Août 2022, 10:46
Vous connaissez mon goûts pour les stats et les probas ?

En ce moment, je dois être à 10% de DR=12 sur mes deux dernières parties. Vous me direz que c'est compensé par tout un tas de DR=2 ou 3. Certes. Mais ceux-ci ont été réalisés par mes adversaires.

C'est vraiment un jeu débile...
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Lionel62 le 29 Août 2022, 13:19
Ca fait beaucoup. Tu devrais changer de dés si tu joues pas sur vasl.
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: Psaj le 29 Août 2022, 13:40
Ca fait beaucoup. Tu devrais changer de dés si tu joues pas sur vasl.

Mes dés n'ont rien de spécial. La preuve, je les file à un pote, il fait un 2. Sa femme les prend, elle fait un 2 dans la foulée.  Les 12 c'est juste quand c'est moi qui les prends et qui joue à ASL  :-@

Les deux derniers 12 de la dernière partie, c'est deux fois sur le même squad pour son autorally.  Au moins, après le deuxième, le problème de l'autorally a été réglé.

Après, ce qui est terrible, ce n'est pas tant ce qui se passe sur le plateau de jeu, mais c'est surtout le regard de ton adversaire qui se sent profondément gêné pour toi.
Titre: Re : Ce jeu est débile
Posté par: jeannot le 30 Août 2022, 18:25
ça me rappelle quelque chose...
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: Psaj le 30 Août 2022, 18:58
ça me rappelle quelque chose...

J'ai fait pire encore avec Eric. J'ai fait 7x12 et 1x2, Eric a fait 1x12 et 1x2 (et plein de 3)

Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: mont santo le 30 Août 2022, 21:59
Mes dés n'ont rien de spécial. La preuve, je les file à un pote, il fait un 2. Sa femme les prend, elle fait un 2 dans la foulée.  Les 12 c'est juste quand c'est moi qui les prends et qui joue à ASL  :-@

Les deux derniers 12 de la dernière partie, c'est deux fois sur le même squad pour son autorally.  Au moins, après le deuxième, le problème de l'autorally a été réglé.

Après, ce qui est terrible, ce n'est pas tant ce qui se passe sur le plateau de jeu, mais c'est surtout le regard de ton adversaire qui se sent profondément gêné pour toi.

Les plus adroits en triche arrivent à sortir des dés avantageux avec juste un entraînement et un bon coup de poignet
Titre: Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: Phil HIP le 31 Août 2022, 09:00
[...]
En ce moment, je dois être à 10% de DR=12 sur mes deux dernières parties. Vous me direz que c'est compensé par tout un tas de DR=2 ou 3. Certes. Mais ceux-ci ont été réalisés par mes adversaires.
[...]
C'est un argument qu'utilisent certains pour ne pas prêter leur déz !
Si..si... ce sont des pro des probabilités conditionnelles.
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est débile
Posté par: Psaj le 31 Août 2022, 09:27
C'est un argument qu'utilisent certains pour ne pas prêter leur dés !
Si..si... ce sont des pro des probabilités conditionnelles.

 :-D

En l'occurrence, on avait chacun nos dés à nous. Petite pensée émue pour mon grand pote 20100 qui m'avait expliqué que le hasard n'a pas de mémoire du passé. On pourrait ajouter aujourd'hui "ni de conscience du lanceur de dés"