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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: tugais le 25 Mai 2016, 21:06

Titre: ASL Core modules
Posté par: tugais le 25 Mai 2016, 21:06
Salut à tous,

Je mets souvent la charrue avant les boeufs, ASL ne fera pas exception. Je regarde différents sites web depuis quelques jours pour acquérir certains des core modules mais une question me tracasse. J'ai essayé de trouver une réponse sur le site de MMP mais je n'en ai pas réellement trouvé ; je me demandais si les grognards que vous êtes n'auriez pas des informations qui me serait passé sous le nez.

Je prends pour exemple le module For King and Country qui actuellement se négocie aux alentours des 250-300 euros sur eBay ou encore sur le marché de BGG. Le fait que ce module ait été encore vendu à moins de 100 euros jusqu'à Noël 2015 me laisse perplexe. Des prix dingues étaient déjà pratiqué sur ce module avant la première réimpression en 2011 qui a fait chuter son prix de façon vertigineuse. La spéculation à de beaux jours devant elle.

Ma question est la suivante : qu'en est-il de la politique de réimpression de MMP ? J'ai vu sur leur dernière newsletter que 2/3 des parutions à venir n'étaient pas destiné à la remise sur le marché de modules de bases mais de modules HASL. Je sais que Yanks est dans les starting blocks et je compte sauter dessus comme il se doit. Vu que Beyond Valor et Rising Sun viennent d'être réimprimés coup sur coup, peut-on s'attendre à une réimpression d'un module de base revu à la sauce Yanks et Rising Sun par année ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ))
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Cyril le 25 Mai 2016, 22:11
Les modules époques AH ne sont pas pour MMP ré-imprimable sans refaire le layout des pions à partir de rien. Du coup c'est un très gros boulot qui rend la venue de Hollow legion ou Croix de guerre par exemple assez lointaine.

Pour FkaC le boulot est fait donc une réimpression peut intervenir presque à tout moment si ils estiment avoir un créneau. Dans les deux ans à coup sur à mon sens.
Je suis optimiste bien que AOO par exemple est depuis longtemps OOP mais FkaC est quasiment le module le plus core après BV.

On s'attend à un travail pour le prochain module nouvelle version à une boîte Italienne avec le chapitre et les cartes du désert agrémenté de goodies sur l'éthiopie (le mythique module Soldier of the negus avec renversement de tankettes à main nue en CC). Qui vivra verra...



Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: X le 25 Mai 2016, 22:17
Bien le bonsoir,

Ma question est la suivante : qu'en est-il de la politique de réimpression de MMP ?

Kulade, là il y a question hein?....  :)

MMP est un gros dinosaure qui n'aime pas beaucoup le changement. Grâce à Chas Argent et à une paire de proches du cercle très fermé de MMP, les choses ont un peu évolué (je pense notamment à Gary Fortenberry), mais ma main à couper que les pions du module Corée (je préfère ne même pas évoquer les réimpressions) seront aussi pourris que les autres: le graphisme était génial en 1975....

Donc pour la politique de réimpression, je pense qu'ils s'en foutent. Armies of Oblivion a mis près de 15 ans à sortir, un peu moins, et il est épuisé depuis belle lurette. Pourquoi ne pas en réimprimer 1000 ou 2000 exemplaires? Ou simplement le mettre en preorder comme ils font si souvent avec un chiffre à atteindre?

Au lieu de sortir des Action Packs avec plein de nouvelles cartes qui n'apportent pratiquement rien de nouveau, ils feraient bien mieux de réimprimer les modules de base... Donc, pour résumer et te donner mon avis sur la question, la politique de réimpression de MMP: 0 pointé.

Vu que Beyond Valor et Rising Sun viennent d'être réimprimés coup sur coup, peut-on s'attendre à une réimpression d'un module de base revu à la sauce Yanks et Rising Sun par année ?

Je pense que c'est une vue de l'esprit. Mais bon, l'espoir fait vivre :)

J'espère ne pas avoir abattu ton optimisme, mais je ne pense pas, sincèrement, que MMP ressortira rapidement les modules de base. Sous une dizaine d'années? Peut-être......

Amicalement,

X
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: tugais le 26 Mai 2016, 09:34
Ascenseur émotionnel.

A la lecture du message de Cyril, je me dis "Chouette, le temps que je me lasse de mon triptyque, de nouvelles boîtes pourront sortir. Yeah !" Puis X m'a tué.

Du coup, je me tâte très fortement dans l'investissement de certains modules vendus à prix d'or sur la Bay. Mais si j'ai bien compris, certaines des cartes ne sont pas dispos au format carte ASLK. Problématique (je vous le concède, il y a des problèmes bien plus graves dans le monde xD).
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: Lionel62 le 26 Mai 2016, 09:48
Ascenseur émotionnel.

A la lecture du message de Cyril, je me dis "Chouette, le temps que je me lasse de mon triptyque, de nouvelles boîtes pourront sortir. Yeah !" Puis X m'a tué.

Du coup, je me tâte très fortement dans l'investissement de certains modules vendus à prix d'or sur la Bay. Mais si j'ai bien compris, certaines des cartes ne sont pas dispos au format carte ASLK. Problématique (je vous le concède, il y a des problèmes bien plus graves dans le monde xD).

Tu devrais garder ton argent et acheter juste ce qui est dispo (c'est déjà pas mal :) ). Si il te manque une nationalité ton adversaire devrait en disposer. Et parfois sur le forum il y des ventes à des prix raisonnables ce sera le moment de compléter ta collec :)

Lionel
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: benj le 26 Mai 2016, 10:49
Si tu es patient, tu trouveras toujours des modules à prix raisonnable, ici ou ailleurs.

Ceci-dit, tous les modules ne sont pas vraiment nécessaires :

 - Beyond Valour : indispensable
 - Yanks : quasiment indispensable
 - For King and Country : pas indispensable mais important
 - Rising Sun : pas indispensable, sauf si tu as envie de jouer le PTO (très sympa mais on peut s'en passer)
 - Croix de Guerre : on peut s'en passer
 - Hollow Legions : on peut s'en passer
 - Doomed Battalions : on peut s'en passer
 - Armies of Oblivion : on peut s'en passer
 - Hakkaa Paale : on peut l'oublier :-)
 - le reste : des modules obsolètes

À mon humble avis, si tu as Beyond Valour, Yanks, For King and Country et éventuellement un autre de la liste selon tes affinités, tu as déjà une belle collection !  Un problème est la disponibilité des cartes mais tu peux toujours te débrouiller.

Mais le gros problème est la collectionite, on a peur de manquer alors on veut tout avoir.  ;-)
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: tugais le 26 Mai 2016, 14:42
Je ne suis pas attiré par toutes les boîtes en effet, mais comme l'a souligné benj c'est le fait que certaines cartes ne semblent pas dispo en dehors de certains modules ou publications (c'est ce que j'ai cru comprendre lors de ma découverte, hier, du forum Game Squad).

Le module finnois présente-t-il un problème quelconque pour mériter son statut d'indésirable ? xD

Je vais néanmoins suivre vos conseils et garder un oeil attentif sur les affaires qui pourraient se présenter dans les petites annonces. Si j'écoute la voix de la raison, je me dis qu'après tout, ASL est un hobby bien particulier au sein même de la pratique du wargame et que faire évoluer sa collection au fil des années participe également à son charme - je me raisonne comme je peux hein ! ˆˆ
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Guillaume le 26 Mai 2016, 14:56
Tout d'abord, bienvenue à toi!

ASL a comme spécificité d'être un système de jeu avec des modules plus ou moins incontournables.
Mais si ce sont les cartes qui te tracassent, tu peux effectivement patienter un peu. cela te prive de certains scénarios, mais pas autant que l'absence de certains OBs. C'est surtout sur ce dernier facteur qu'il faut se concentrer.

Pour Hakka Palle, à mon sens, c'est que le module fait appel à tout ceux pré-existant et introduit des règles un peu plus exotiques et/ou complexes. Cela s'adresse donc plutôt aux grognards. Ca peut donc attendre

Si les cartes font variment défaut, il reste l'option du Map Bundle. Un investissement certain, mais radical

Guillaume
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Psywarrior le 26 Mai 2016, 14:59
Depuis peu, le Map Bundle est disponible chez Hexasim ce qui réduit vachement les frais.

Par contre, sur le site MMP, on peut acheter pratiquement toutes les cartes à l'unité (à ma connaissance aucun site européen ne le fait).
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: X le 26 Mai 2016, 15:04
Bien le bonjour,

Puis X m'a tué.

Désolé, ce n'était pas le but....

Je suis peut-être un peu trop abrupt dans mes propos, mais comme ont tempéré mes chers amis, tous les modules ne sont pas indispensables. Commence par les modules les plus importants (BV, FK&C, Yanks) et après tu verras bien pour le reste.

De temps à autres, nous avons de bonnes occasions sur notre site sans y proposer des prix à 500 € la boîte (nous avons vendu il y a 3 ans un AoO à 100 €, le module étant déjà épuisé).

Amicalement,

X
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Phil D le 26 Mai 2016, 15:59
Curiosité de vieux qui reprend contact avec la réalité...

Quelle est la différence entre For King and Country et West of Alamein? Entre Rising Sun et Code of Bushido (ou Code of Bushido plus Gung Ho, peut-être)?
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: pnaud le 26 Mai 2016, 17:03

 - Croix de Guerre : on peut s'en passer
 

Comment ça "on peut s'en passer", on est pas sur GS ici Mossieur  :-@
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: Robin Reeve le 26 Mai 2016, 17:41
Curiosité de vieux qui reprend contact avec la réalité...

Quelle est la différence entre For King and Country et West of Alamein? Entre Rising Sun et Code of Bushido (ou Code of Bushido plus Gung Ho, peut-être)?
FKaC, ce sont les Anglais sans les règles de désert (ni les cartes ni les marqueurs de désert), mais avec des scénarios repris d'anciennes publications.
RS, c'est la réimpression en un de CoB et GH, avec des scénarios en plus (repris aussi des Annuals et autres Journals), le CG Tulagi-Tanambogo.
Les deux modules ont des graphiques plus larges et plus jolis...
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Remy le 26 Mai 2016, 19:51
Salut et bienvenue.

Pense également qu'ASL se joue à deux, si tu n'as pas le matériel, ton adversaire l'a peut-être...
Donc avec le rulebook et BV, et la réimpression de Yanks à venir, tu as largement le temps d'attendre une bonne occassion, pas besoin,d'engraisser les spéculateurs ou les vendeurs à la découpe.

R.
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: X le 26 Mai 2016, 21:03
Pense également qu'ASL se joue à deux, si tu n'as pas le matériel, ton adversaire l'a peut-être...

Très judicieuse remarque! :)
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: dimitri le 26 Mai 2016, 21:45
Citer
- Hakkaa Paale : on peut l'oublier :-)
Pourquoi je viens de le commander !  8-O
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: Robin Reeve le 26 Mai 2016, 21:48
Pourquoi je viens de le commander !  8-O
Tu ne le regretteras pas.
Ne te laisse pas intimider par ceux qui font la Finn bouche.
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: tugais le 27 Mai 2016, 10:03
Vous marquez un point en ce qui concerne la probabilité que mon opposant dispose des ressources dont je ne dispose pas. Mais la collectionïte, tout ça quoi ... Le virus ASL est terrible. L'objectf désormais est de patienter qu'un type sympa veuille se délester de sa copie de King for Country 2nd Ed. à un prix raisonnable. Ça sent la quête du Graal xD

Guillaume a évoqué l'achat du bundle de cartes. Ce dernier regroupe toutes les cartes officielles donc ?
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: Guillaume le 27 Mai 2016, 12:18
Guillaume a évoqué l'achat du bundle de cartes. Ce dernier regroupe toutes les cartes officielles donc ?

Malheureusement, pas toutes. On s'arrête à la carte 52 (on en est à la 72 si mes souvenirs son bons, mais sur les 20 dernières, on s'y perd un peu!), on ne dispose pas des cartes au format "spécial" (1a/b à 5a/b) qui sont, il est vrai, assez sympas. Par contre on hérite de la plupart des cartes sk.

Mais posséder l'intégralité des cartes de 1 à 52 permet de couvrir tous les cores modules, y compris le désert (disparu depuis presque 20 ans des écrans radars et c'est dommage!). cela laisse le temps de voir venir.

Toi qui parlais d'addiction, attends d'avoir mis le doigt dans (mmh, dans quoi? N'ayez pas d'idées mal placées chers lecteurs!) dans l'engrenage des HASL "classiques" comme Red Barricades!

A côté de cela, je t'encourage à trouver un sparing partner/rencontres en club et, si le temps et les moyens te le permettent, de tenter l'aventure d'un tournoi. Dans les 2 cas, l'ambiance est toujours bonne et l'émulation très vive!

Guillaume
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: tugais le 27 Mai 2016, 12:49
L'achat du bundle semble donc s'imposer ...

Les modules historiques me font carrément de l'oeil, je trouve extrêmement attractif le fait de jouer sur des cartes qui, pour le coup, se rapprochent au plus près de la réalité historique - même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas tout à fait (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?127078-Red-Barricades-to-be-Reprinted-with-Red-October!&p=1820000&viewfull=1#post1820000) le cas pour les cartes de Red Barricades. Quoi qu'il en soit j'attends la réimpression de Red Barricades et la sortie de Red October de pied ferme xD

Pour les partenaires de jeu, c'est justement la raison qui m'a amené sur le forum. Je joue déjà bien assez en virtuel devant un écran, j'ai besoin d'un peu plus d'interactions sociales - je me fais vieux, c'est surement ça ^^ J'attends de terminer mon installation dans mon nouveau chez moi avant de me lancer. Et puis il y a également la présence du club DM sur Paris qui est forcément super tentant pour un parisien.
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: Phil D le 27 Mai 2016, 13:42
Les modules historiques me font carrément de l'oeil, je trouve extrêmement attractif le fait de jouer sur des cartes qui, pour le coup, se rapprochent au plus près de la réalité historique - même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas tout à fait (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?127078-Red-Barricades-to-be-Reprinted-with-Red-October!&p=1820000&viewfull=1#post1820000) le cas pour les cartes de Red Barricades. Quoi qu'il en soit j'attends la réimpression de Red Barricades et la sortie de Red October de pied ferme xD

Je confirme, jouer sur la carte de RB est mon souvenir le plus marquant de mes années d'intense activité ASLesque - même si les CG sont des entreprises un peu démesurées. On s'était lancés dans la "grande" campagne, et je crois qu'on en avait fait environ la première semaine. À raison d'un weekend à peu près complet pour une date...

(j'admire, avec quand même un peu d'inquiétude, les gens qui sont capables de venir dire que là, le bâtiment machin, il devrait être resté debout, qu'il occupe pas pile poil cet emplacement...)
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Jean LL le 27 Mai 2016, 13:56
Si je puis me permettre : n'achète pas tout d'un coup, Tugais.
L'attente est partie intégrante de la vie d'un ASLien.
Et puis, ne dit-on pas que l attente est en proportion du bonheur qu'elle prepare ?
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Guillaume le 27 Mai 2016, 14:10
ASL, c'est comme l'amour. Il vaut mieux y aller par petits coups au début pour mieux en jouir plus tard!

Guillaume, Desproges dans le texte
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Phl le 27 Mai 2016, 14:42
Salut,
Si je peux apporter mon avis et mon expérience. Profite qu'il y ait certains modules encore dispo pour les acheter. Même si HP ou RS tu ne les utilises pas tout de suite, ça t'évitera de te poser la question de les acheter sur ebay à 5 fois leur prix...
Enfin ça, c'est si tu comptes vraiment te mettre à ASL.
Après, il vaut mieux attendre une bonne occasion pour les trucs introuvables. Ca arrive de temps en temps.

Pour le map bundle, ce n'est pas donné, mais si tu n'as quasiment aucune carte (surtout format SK), que tu ne comptes pas acheter les AP, c'est sûrement un bon investissement. Moi j'ai fait l'impasse... pour l'instant.

Quand j'ai repris ASL il y a 7 ans, j'avais acheté le SK2 et VotG chez Histofig qui liquidait son stock. Il y avait Armies of Oblivion. Je m'étais dit, que bon, je n'allais pas tout acheter en même temps....
Depuis.... je me... enfin je regrette vraiment, quoi. Mais je ne suis pas prêt à le payer 400€
Bienvenu :)
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: mont santo le 27 Mai 2016, 19:50
Moi aussi j'ai regrétté  de ne pas l'avoir fait.
Sinon le prix des modules composants de rising sun ont ils baissé, quite à acheter
un module pour le front pacifique, on peut se cantoner aux japonais et oublier canton?
Titre: Re : Re : ASL Core modules
Posté par: Robin Reeve le 27 Mai 2016, 19:51
Moi aussi j'ai regrétté  de ne pas l'avoir fait.
Sinon le prix des modules composants de rising sun ont ils baissé, quite à acheter
un module pour le front pacifique, on peut se cantoner aux japonais et oublier canton?
Et oublier les Marines en même temps.
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Phl le 27 Mai 2016, 19:55
Et les cartes format SK, les overlays, le chap G à jour...
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: dimitri le 27 Mai 2016, 22:32
Citer
Après, il vaut mieux attendre une bonne occasion pour les trucs introuvables. Ca arrive de temps en temps.

tout à fait ! voilà 7 années que je pratique ( enfin que j'essaie de pratiquer ASL )
et je me rends compte qu' avec beaucoup de patience et recherches et d ' opportunités  ( bon coin,ebay ,sites  , brocantes, ( et oui  3 modules complets  à un prix défiant toute concurrence ! :-)  ...) j' ai quasiment tous les modules d' asl !  :-)
Donc  rien n' est perdu  et il n' est pas dit malheureusement  que je revende tout cela bientôt car je ne pratique hélas plus beaucoup ... :-( donc patience
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: mont santo le 27 Mai 2016, 22:49
Sur spielbox ils sont noté chacun aux alentours de 60$.
Sur nws rising sun est à 120$ mais neuf cette fois-ci.
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: Robin Reeve le 27 Mai 2016, 23:44
Il faut oublier CoB et GH.
Rising Sun est bien mieux.
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: tugais le 28 Mai 2016, 09:59
Autant je me dis que je peux effectivement attendre la bonne affaire pour les modules épuisés, autant je me dis que je dois acquérir ceux actuellement disponibles pour éviter de me retrouver dans une situation où les prix d'un module crève le plafond.

Tant pis si je ne joue pas de suite un OB, ASL est après tout un système qui se découvre avec du temps. D'ici là, je ne tiens pas à me retrouver le bec dans l'eau et avoir des regrets que certains joueurs éprouvent aujourd'hui :x
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: X le 28 Mai 2016, 14:13
Respects, ça c'est de la motivation :)
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: tugais le 28 Mai 2016, 14:37
La chance me sourit en ce qui concerne le module For King and Country 2nd Ed, en moins d'une heure un module unpunched m'a été proposé sur Strat' sans que je sois dans l'obligation de céder un de mes reins. Pourvu que le reste du WE soit aussi fructueux xD

Pour la motivation, ça doit-être le côté geek qui joue je n'ai aucun mérite )))
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: benj le 28 Mai 2016, 16:13
gg comme disent les jeunes :-)
Titre: Re : ASL Core modules
Posté par: grosbil le 29 Mai 2016, 11:55
Y vient faire qoui Gérad dans cette histoire ?