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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Serge le 22 Juin 2016, 23:04

Titre: Pb déroute
Posté par: Serge le 22 Juin 2016, 23:04
Bonsoir à tous, dans le tournoi - ronde 4, Fanf et moi avons une question sur une déroute :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsdoba.perso.sfr.fr%2FCas_ASL%2FDeroute_T4.png&hash=ff65d72b0e2031539215a19d4efcebed21d88554)

L'unité polonaise en V3 peut-elle utiliser le low crawl en V4 car elle a une possibilité de monter à l'étage ?
le paragraphe 20.21 indiquant que l'unité se rend si elle ne peut que faire un low crawl ...
En U3, c'est un squad allemand ...

Merci pour vos avis éclairés.

P je joue les polonais ... et ils ont pris cher au tour 3 ...

Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Lionel62 le 22 Juin 2016, 23:09
Ils sont au niveau 1 ?

Lionel
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 23 Juin 2016, 08:50
L'unité peut dérouter à l'étage tout à fait normalement (et sans Law Crawl car elle n'est pas "Interdite")
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Phil D le 23 Juin 2016, 10:56
J'ai l'impression que la question c'est de savoir s'il peut ne pas dérouter à l'étage.

Je n'ai pas les règles avec moi, et c'est le point que je suis toujours obligé de relire, mais il me semble qu'il peut toujours ignorer son bâtiment actuel, donc prendre comme objectif, par exemple, le bâtiment V5. Mais effectivement V4 est un hex d'interdiction à cause du squad non CX en W3.

Et là, j'ai un trou. Est-ce que la conclusion est que s'il choisit V5 comme bâtiment cible, il serait obligé de faire un Low Crawl, et donc se rendrait?
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Fanf' le 23 Juin 2016, 12:02
Il n'y a pas de no quarter et le squad dm est au rez de chaussé.

Sans l'étage du bâtiment, le squad se serait rendu automatiquement. Car pour aller en v4, il faut low crawl ou subir l'interdiction.
Est ce que du fait de la possibilité d'aller à l'étage, le squad échappe à la capture et peut faire son low crawl?

En le disant, il semble que oui, mais c'est contre intuitif, car finalement rien ne change pour le squad dm qui irait en v4, étage ou pas
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 23 Juin 2016, 12:09
S'il va en V4, il est interdit par W3 et donc se rend.
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Fanf' le 23 Juin 2016, 13:16
S'il va en V4, il est interdit par W3 et donc se rend.

Justement, c'est notre problème.
La règle dit que le squad se rend si se faire interdire est la seule solution. Or ici, il y a la solution de monter à l'étage, donc pas de rédition, et rien n'interdit alors le low crawl en v4 ?
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 23 Juin 2016, 13:33
Law crawl n'y fait rien..
Le seul fait d'être "interdit" dans l'hex V4 ET ADJACENT à l'unité ennemie en W3 suffit à la reddition. La seule solution c'est de monter au 1st Level

Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: Phil D le 23 Juin 2016, 13:34
Justement, c'est notre problème.
La règle dit que le squad se rend si se faire interdire est la seule solution. Or ici, il y a la solution de monter à l'étage, donc pas de rédition, et rien n'interdit alors le low crawl en v4 ?

Ça me semble louche.

Le truc qu'on oublie souvent avec les règles de déroute, c'est que l'unité qui déroute doit choisir une destination, et qu'ensuite cette destination conditionne ce qu'elle a le droit de faire. Une fois que tu as choisi un bâtiment autre que celui dans lequel tu es, "monter à l'étage" n'est plus une option, donc tu dois obligatoirement sortir et, dans ton cas, soit faire un Low Crawl, soit prendre une interdiction - donc, te rendre.

Donc je pense que tes options, au final, sont soit de monter à l'étage (avec comme bâtiment cible, ton bâtiment actuel), soit de te rendre (avec comme bâtiment cible, un autre).
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: benj le 23 Juin 2016, 13:46
Je pense qu'en fait tu es obligé de dérouter à l'étage, tu ne peux pas te constituer prisonnier si tu as une déroute satisfaisante.
Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: Fanf' le 23 Juin 2016, 13:47
Le seul fait d'être "interdit" dans l'hex V4 ET ADJACENT à l'unité ennemie en W3 suffit à la reddition.

Ca m'arrangerais mais je ne suis pas sûr, car d'après A20.21,  il faut en plus que ce soit la seule option de déroute possible

Je regarde avec le RB ce soir...

Je pense qu'en fait tu es obligé de dérouter à l'étage, tu ne peux pas te constituer prisonnier si tu as une déroute satisfaisante.
C'est la solution du bon sens, mais je ne l'ai pas (encore !) trouvé dans les règles

et qu'ensuite cette destination conditionne ce qu'elle a le droit de faire.
A voir...
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 23 Juin 2016, 14:01
Vous vous posez trop de questions : :skeub:

Le Squad serait fait prisonnier s'il déroute en V4. Donc la solution c'est de monter à l'étage. Basta  ;-)
Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: Fanf' le 23 Juin 2016, 14:05
Vous vous posez trop de questions : :skeub:

Ne m'en parle pas !  :-D
Ce jeu me rendra fou
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: mont santo le 23 Juin 2016, 23:37
Dans mes règles une unité dans son chemin de déroute ne peut devenir adjacent ou rester adjacent à une unité.
Ici V4 n'est pas adjacent à w3, w4 oui.

La question mérite un traitement d'ensemble, l'unité a t-elle plus de chance sur subsisiter sur champs de bataille en allant en V4 ou en montant à l'étage.

Tout dépend la situation en V2 et du cc engagé, une unité polonaise sous une pile d'unité allemande :-D, il vaut mieux aller en V4 +o(.
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 24 Juin 2016, 08:13
Je vous encourage à lire (ou relire) A20.21  (En plus c'est la première phrase

L'unité démarre sa RtPh en étant ADJACENT à W3 (et aussi U3)  (puisqu'elle est en V3)

 ;-)
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Psywarrior le 24 Juin 2016, 08:31
Pour moi, il faut s'en tenir à la règle de base lors de la déroute. L'unité doit choisir l'abri (Bldg ou bois) le plus proche et se déoruter vers cet abri. Dans ce cas-ci, il s'agit du 1st Level.

Je conseille, en cas de doute, la Flow Chart en Ann
Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: barns le 24 Juin 2016, 08:42
Dans mes règles une unité dans son chemin de déroute ne peut devenir adjacent ou rester adjacent à une unité.
Ici V4 n'est pas adjacent à w3, w4 oui.

La question mérite un traitement d'ensemble, l'unité a t-elle plus de chance sur subsisiter sur champs de bataille en allant en V4 ou en montant à l'étage.

Tout dépend la situation en V2 et du cc engagé, une unité polonaise sous une pile d'unité allemande :-D, il vaut mieux aller en V4 +o(.

je récapitule le polonais est DM au RDC ADJACENT (en majuscule) à U3-V3 et W3

rout phase : A10.5 During the RtPh a broken unit not in Melee may not remain in the same Open Ground hex in the Normal Range (10.532) and LOS of a Known non-Melee enemy unit/its-SW/Gun, nor--regardless of terrain--may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed [EXC: Night; E1.54]

donc pas le choix il doit dérouter, A10.51 désignation de l'objectif de déroute il peut ignorer son bâtiment mais dans ce cas A20.21 s'applique

"RtPh","Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away from it or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs or if the possible Interdictor is Known to it), will surrender to that enemy unit as its prisoner instead...

Je vois vraiment pas où se trouve le problème


Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 24 Juin 2016, 09:25
Si il n'y avait pas d'autre alternative que de Router dans la rue,  alors oui A20.21 s'applique. Sauf qu'ici le 1st level est valide.

Pourquoi le squad broken préfèrerait être capturé plutôt que d'aller se réfugier au 1st level..?!
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: barns le 24 Juin 2016, 09:26
tu veux sortir de ton building, il est donc forcément interdit, il doit se rendre aucun choix possible.

Maintenant je pense qu'il doit (unable to rout away from it...) monter à l'étage puisque il existe une déroute possible à l'étage.

Bert à raison
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Phil HIP le 24 Juin 2016, 09:55
Je détecte dans vos échanges qu'il y a une confusion entre les "may" et les "must", donc entre les possibilités et les obligations.
- une unité en déroute "peut" éliminer son propre batiment, ou un batiment qui ne l'éloigne pas d'une unité ennemie en LOS, des buts de déroute. Possibilité, mais ce n'est pas une obligation.
- elle "doit" se rendre si elle est ADJACENTE et sans chemin de déroute hors Interdiction / Low Crawl. Obligation si les conditions sont remplies.

Ensuite la logique mathématique s'impose :
- il y a un chemin de déroute vers l'étage (qu'il soit obligatoire parce que unique, on s'en fiche, il existe !)
- donc l'unité en déroute n'est pas forcée de dérouter via un Low Crawl / Interdiction
=> Elle n'est donc pas en situation de se rendre. A20.21 ne s'applique donc pas.

Elle peut donc choisir tranquillement entre Low Crawl et Déroute à l'étage...

A noté que sur le jpg proposé, elle est déjà au premier étage.. donc ça confusionne, if I may state
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: barns le 24 Juin 2016, 10:22
je suis d'accord avec toi Phil, j'ai un peu de mal avec l'anglois
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Robin Reeve le 24 Juin 2016, 13:22
L'unité a une autre possibilité de déroute que le low crawl ou l'interdiction.
Elle ne doit pas se rendre.
Elle est donc tout-à-fait libre de dérouter en V4, soit en Low Crawl ou en risquant l'interdiction.
Sinon il ne serait jamais possible de faire un low crawl ou de risquer l'interdiction, sauf si No Quarter était en jeu.
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Fanf' le 24 Juin 2016, 14:17
*cling* le bruit de la pièce dans le juke box !

Merci de relancer le débat Robin. J'ai peut être lâché l'affaire trop tôt. L'idée défendue par bert et les autres : 1) on choisit la destination de rout - 2) on se pose la question de la capture- est seduisante, mais n'est pas très explicite dans la règle

Un low crawl reste possible sans no quarter si le low crawl se fait dans un verger par exemple (dans le cas où il n'est pas avantageux de courir sur 5 hexes pour atteindre un bois hors de position).
Pour l'interdiction, je dirais d'accord

- il y a un chemin de déroute vers l'étage (qu'il soit obligatoire parce que unique, on s'en fiche, il existe !)
- donc l'unité en déroute n'est pas forcée de dérouter via un Low Crawl / Interdiction
=> Elle n'est donc pas en situation de se rendre.
=> donc A20.21 ne s'applique pas et elle peut faire son low crawl en v4
Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 24 Juin 2016, 14:49
Sinon il ne serait jamais possible de faire un low crawl ou de risquer l'interdiction, sauf si No Quarter était en jeu.

Si l'unité ne commence pas sa RtPh ADJACENT à une unité ennemie, elle peut tout à fait faire un Law Crawl ou braver une interdiction.
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: barns le 24 Juin 2016, 17:06
c'est pourtant explicite ADJACENT et interdiction possible = capture


Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Robin Reeve le 24 Juin 2016, 17:53
Je msintuens mon jugement.
L'unité a un autre choix que le Low Crawl ou l'interdiction : monter à l'étage.
Elle n'a donc pas le droit de se rendre - un joueur n'a jamais le choix de faire se rendre une unité.
V4 n'est oas ADJACENT à une KEU.
Le brokie a le choix de monter à l'étage, de Low Crawler en V4 ou de viser un hex bâtiment de l'autre côté de la rue, subissant l'interdiction en V4.
Titre: Re : Re : Re : Pb déroute
Posté par: Robin Reeve le 24 Juin 2016, 17:58
Si l'unité ne commence pas sa RtPh ADJACENT à une unité ennemie, elle peut tout à fait faire un Law Crawl ou braver une interdiction.
Tant qu'elle a un autre choix que le Low Crawl ou l'interdiction.
Sinon elle se rend (sauf No Quarter).
Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: Robin Reeve le 24 Juin 2016, 17:59
c'est pourtant explicite ADJACENT et interdiction possible = capture
Pas exactement.
Si seule l'interdiction est possible ou le Low Crawl.
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Bert le 24 Juin 2016, 18:24
Bien vu camarade !
Je n'avais pas percuté sur cette condition (de n'avoir aucune autre possibilité de déroute)

Le diable est dans le détail  ]:-)
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: Serge le 24 Juin 2016, 19:13
Merci à tous, donc mon unité peut faire un low crawl comme elle possède eun autre route possible (celle dem onter à l'étage).
Logique le propos de Robin, car sinon, pas beaucoup d'utilié du low crawl ...
J'attends le retour de Fanf et puis on y retourne.
Bien cordialement
Titre: Re : Re : Pb déroute
Posté par: mont santo le 24 Juin 2016, 19:15
Je msintuens mon jugement.
L'unité a un autre choix que le Low Crawl ou l'interdiction : monter à l'étage.
Elle n'a donc pas le droit de se rendre - un joueur n'a jamais le choix de faire se rendre une unité.
V4 n'est oas ADJACENT à une KEU.
Le brokie a le choix de monter à l'étage, de Low Crawler en V4 ou de viser un hex bâtiment de l'autre côté de la rue, subissant l'interdiction en V4.

Je suis du même avis que robin, ici en 20.21 le low crawl est une exception tout comme risquer l'interdiction, c'est comme cella que je traduis l'expression:
"or only abble to rout while being subject..."
Titre: Re : Pb déroute
Posté par: barns le 24 Juin 2016, 21:12
puisque c'est comme çà je vais terminer la bouteille de rosé entamée !