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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Loris le 18 Août 2016, 11:11

Titre: Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 18 Août 2016, 11:11
Comme mes questions vont être très basiques, je fais un unique thread que j'alimenterai avec mes questions.

Là, je me dépèche de lire le chapitre A parce que j'ai ma première partie full ASL mardi prochain (on sera 4 et je pense qu'on va faire les scénars Classic A et B en même temps, comme ça on joue à 4 sur la même partie, ce sera sûrement plus sympa, avec les conditions de victoires indiquées dans Classic C).

Question 1 : les MMG/HMG allemandes démontées.
Un MMC allemand possède une HMG démontée. Ils la remontent en PFPh. Peuvent ils tirer en HMG lors de l'AFPh ? J'ai cru comprendre que le remontage les marquaient d'un marquer Prep Fire "such conversion counts has the SW having fired".
C'est ça ?

Question 2 : No Quarter
Etant donné la difficulté supplémentaire que représente la gestion de prisonniers, quel est l'intérêt de ne pas déclarer No Quarter (en ASLSK, je me posais pas la question, c'est NQ par défaut) ?

Question 3 : Streetfighting et Wire
Dans l'exemple de CC du chapitre A, on a un MMC qui sort d'un bâtiment pour attaquer un AFV en plein dans du Wire. Ils font le PAATC, défoncent l'AFV. Ils sont obligés de rester dans F4 à cause du Wire. Ca semble logique mais quelle en est la raison exacte ?
Question 4 : ATMM
Toujours dans le même exemplaire, je découvre l'existence des ATMM. La seule info que j'ai trouvée est dans l'index. On me dit que l'élite allemande a ça à Stalingrad. Qui des autres ? Où puis-je trouver dans le RB les infos sur les ATMM ? Le MMC dont on parle est un première ligne allemand, pas un Elite.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 18 Août 2016, 11:29
Question 1:
Le remontage d'une arme équivaut à son utilisation, elle est donc considérée comme ayant tiré en PFPh et ne sera pas utilisable en AFPh

Question 2:
L'intérêt peut-être à 2 niveaux: Si la partie se joue aux points, les POWs comptent double en FIN DE PARTIE (ou si ils sont tués suite à un tir de leur propre camp).
Pour les autres scénars, dans le cas du nettoyage d'une zone, la prise de POWs peut accélérer celle-ci en facilitant les redditions, le No Quarter imposant le Failure to Rout pour arriver au même résultat

Question 3:
Bonne question! NRBH je dirais qu'il faut re-tester le passage SOUS les Wires à la prochaine phase de mouvement pour revenir dans son bâtiment d'origine, mais ce n'est pas garanti 100% pur porc comme réponse.

Question 4:
Les ATMM sont inclus dans le chapitre C (section C13.XX, me rappelle pas exactement) et ne sont dispos (hors SSRs) qu'à partir de 1944. LA coexistence avec les PFs (plus pratiques et efficaces) les font souvent oublier!
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 18 Août 2016, 12:36
Merci ! :)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: jeep le 18 Août 2016, 17:50
Question 1: Le remontage d'une arme équivaut à son utilisation, elle est donc considérée comme ayant tiré en PFPh et ne sera pas utilisable en AFPh
Pour moi elle n'est pas "considérée" comme ayant tiré, elle est marqué d'un Prep (car une unité qui remonte sa MG ne va pas bouger ensuite en MvtPh) mais NRBH.

Question 2 : No Quarter
Etant donné la difficulté supplémentaire que représente la gestion de prisonniers, quel est l'intérêt de ne pas déclarer No Quarter (en ASLSK, je me posais pas la question, c'est NQ par défaut) ?

Un prisonnier a un moral 6 et peut tenter de se débarrasser de l'unité qui le Garde à condition de réussir un TC et si le Garde est Broken. Une fois ceci fait, on a un CC avec une puissance de 1 mais contre un Broken (donc une chiée de DRM favorables). De plus si le prisonnier était accompagné d'un leader, ce dernier peut ajouter sa CC Value et son Leadership DRM, aggravant encore la situation.
Par conséquent si le Garde a un moral faible et donc pourrait briser (ML 6 par exemple), et qu'un leader ennemi est prisonnier, cela peut valoir le coup de limiter les risques et de déclarer No Quarter. Donc si un 9-2 Allemand et sa troupe se rendent à un 666 US, il risque de se faire accueillir à coup de .30-06.
A contrario, cela est généralement pénalisant si le CVP comptent (Prisonners count double) ou si la victoire passe par le contrôle de bâtiments (No Quarter interdit le Mopping Up).

Question 4: Les ATMM sont inclus dans le chapitre C (section C13.XX, me rappelle pas exactement) et ne sont dispos (hors SSRs) qu'à partir de 1944. LA coexistence avec les PFs (plus pratiques et efficaces) les font souvent oublier!
Le PF plus pratique et efficace ? Mon opinion diffère. L'ATMM est une meilleure arme en milieu urbain, puisque le PF implique un backblast, alors que l'ATMM apporte un énorme DRM au CC contre véhicule (-3) avec pas d'effet négatif en propre (i.e. pas de backblast, aucun Crew Survival possible et le 12 est résolu comme un 12 de CC habituel vs. le 12 sur TH de PF et le fait exploser à la g***le, 11 avec un Conscrit).
Par ex. un 467 avec un 8-1 qui réussi son ATMM sur un Street Fighting part sur :
CCV=5 +1(SMC d'accompagnement) = 6
DRM = -1 (street fighting=auto ambush) -1 (leader DRM) -3 (ATMM) = -5
Donc de base sur 11 Immo, sur 10 Wreck et sur 7 ou moins Burning Wreck (DR7 - 5(DRM) = 2 < 1/2 CCV) sur un véhicule à l'arrêt.
Sur un véhicule en mouvement, même CCV et DRM de -3 (+2 non-moving) donc sur un DR 9 immo, 8 Wreck et 5 ou moins Burning Wreck.
La seule condition est de réussir un PAATC sur 8 ou moins.
CE, OT ou absence de MG aggravent notablement ces facteurs ...

Pas mal pour une cochonnerie en forme d'entonnoir.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 18 Août 2016, 18:02
C'est super intéressant de vous lire, les gens !
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: pnaud le 18 Août 2016, 19:37
l'ATMM apporte un énorme DRM au CC contre véhicule (-3) avec pas d'effet négatif en propre (i.e. pas de backblast, aucun Crew Survival possible et le 12 est résolu comme un 12 de CC habituel vs. le 12 sur TH de PF et le fait exploser à la g***le, 11 avec un Conscrit).
Heu, le 12 en CC avec ou sans ATMM c'est Crew Small Arms donc Casualty Reduction quand même...
Sinon d'accord sur les avantages conséquents de l'ATMM dans maintes situations.
les Allemands les ont en fait mis en service fin 1942 pour arrêter la production en 1944 donc les dates aslesques ne sont pas très pertinentes mais ça c'est mon côté ch...  8)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 18 Août 2016, 19:55
Merci Dr, vous m'avez ôtez les mots du clavier pour le boxcar.

Pour le PF, il tire à distance (faible certes, mais plus loin qu'une ATMM), on a droit à 2 coup par sqd, on a pas besoin de passer de PAATC, on a pas besoin de risquer sa couenne en CC (et accessoirement en OG le plus souvent) au risque de se faire découper en TPBF si on reste en melee, il faut quand même lancer un dr (et sur un 6 on PIN aussi il me semble, NRBH)

Comme tu l'indiquais, l'ATMM est surtout intéressante en Street Fighting (j'ai fait le coup à Barns sur Kampfgruppe 1001 Nacht en début d'année)... Mais sortis de là (et à, moins d'être un Jap appelant la mort de ses voeux), l'ATMM reste simplement un gros petit plus (-3 DRM quand même) en renfort de son couteau suisse quand il faut ouvrir un AFV en CC.

La baïonnette anti-AFV en quelque sorte, le PF étant le fusil.

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Lorenzo le 18 Août 2016, 21:35
mais ça c'est mon côté ch...  8)

heu... champion ? chineur ? charlatant ? charmeur ? chômeur ? aide nous un peu  :-D
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Phil D le 18 Août 2016, 21:43
Un prisonnier a un moral 6 et peut tenter de se débarrasser de l'unité qui le Garde à condition de réussir un TC et si le Garde est Broken. Une fois ceci fait, on a un CC avec une puissance de 1 mais contre un Broken (donc une chiée de DRM favorables). De plus si le prisonnier était accompagné d'un leader, ce dernier peut ajouter sa CC Value et son Leadership DRM, aggravant encore la situation.
Par conséquent si le Garde a un moral faible et donc pourrait briser (ML 6 par exemple), et qu'un leader ennemi est prisonnier, cela peut valoir le coup de limiter les risques et de déclarer No Quarter. Donc si un 9-2 Allemand et sa troupe se rendent à un 666 US, il risque de se faire accueillir à coup de .30-06.
A contrario, cela est généralement pénalisant si le CVP comptent (Prisonners count double) ou si la victoire passe par le contrôle de bâtiments (No Quarter interdit le Mopping Up).

Enfin, je trouve que le plus pénalisant dans les prisonniers, c'est l’impossibilité de tirer quand on en garde trop - et trop, ça commence vite, puisque c'est juste quand la US# est supérieure - un squad qui garde un squad et un SMC par exemple.
Titre: Re : Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Fanf' le 18 Août 2016, 22:17
Enfin, je trouve que le plus pénalisant dans les prisonniers, c'est l’impossibilité de tirer quand on en garde trop - et trop, ça commence vite, puisque c'est juste quand la US# est supérieure - un squad qui garde un squad et un SMC par exemple.

Avec la possibilité de déployer et de transférer gratuitement les prisonnier, ça se gère facilement, non ?

Pour moi, le problème, c'est la mêlée. Le prisonnier peut attaquer en premier son garde, mais surtout permet à ses potes non prisonniers d'attaquer aussi en premier le garde.

Par ailleurs, le piège : un guard broken qui se fait attaquer par ses prisionnier. S'il est seul, il ne peut rien faire du tout à part tenter la fuite avec un DRM de -4, ou éviter les coups en attendant les renforts

Titre: Re : Re : Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 19 Août 2016, 09:18
Avec la possibilité de déployer et de transférer gratuitement les prisonnier, ça se gère facilement, non ?

On monte un piquet de grève... euh, un groupe de prisonniers, derrière les lignes avec un HS qui garde tout le monde, ça marche pas mal. Quand on joue aux points, on peut même se permettre d'envoyer tout ce petit monde en reco (ouh, c'est pas bien les boucliers humains  :-P ). Y a plus de chance que les POWs se fassent buter par ses propres potes et rapportent immédiatement des points! C'est barbare, je sais

Pour moi, le problème, c'est la mêlée. Le prisonnier peut attaquer en premier son garde, mais surtout permet à ses potes non prisonniers d'attaquer aussi en premier le garde.

Pas certain, mais NRBH. Le Sequential CC permet à un camp d'attaquer en premier, mais il ne peut faire qu'une seule et même attaque avant de passer la main à son adversaire pour une attaque, puis reprendre derrière, etc.
En l'occurrence, c'est le POW qui attaque son gardien. Donc l'attaque devra forcément concerner que le gardien, la grande question est de savoir si un POW peut additionner son attaque à une autre unité de son camp. A priori, je n'ai pas souvenir d'une limitation à ce sujet, mais ça vaut le coup de vérifier dans l'ASLRB.
Néanmoins, si vous avez des geôliers broken, tout seul, dans un hex en CC avec une unité ennemie armed en plus, faut se poser des questions, la situation générale doit pas être tip top! En règle générale, il y a au moins des petits copains avec vous, autrement dit l'attaque cumulée des Guards permettra aux potes de riposter ensuite sans être inquiétés au préalable et, chantilly sous la cerise, de couvrir votre withdrawal from melee  si il y a.
Justement...

Par ailleurs, le piège : un guard broken qui se fait attaquer par ses prisionnier. S'il est seul, il ne peut rien faire du tout à part tenter la fuite avec un DRM de -4, ou éviter les coups en attendant les renforts

Attention, en l'absence de melee, c'est à dire lors d'une première CCPh, les broken ne sont pénalisés "que" d'un -2DRM à leur encontre car il ne tente pas encore de withdrawal (il faut que la melee existe pour cela), ce ne sera que lors de la CCPh suivante. Par contre ils ne peuvent évidemment pas attaquer. Là encore, la situation générale aux alentours conditionnera la suite.

En remarque annexe, il faut ainsi faire gaffe aux snipers qui peuvent venir mettre un joyeux bordel dans ce genre de situation!
Donc le SAN peut avoir une influence sur la tactique à adopter face aux POWs, où les placer, avec qui et éventuellement en faire ou pas (sur des SAN de 6 ou 7!).
Enfin les POWs font d'excellents terrassiers pour créer des FH! (Si vous avez le temps)

Guillaume
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 19 Août 2016, 09:19
Comme quoi on part de "questions de base" et on discute pas mal. Démonstration de la profondeur des règles ASL!

Excellente initiative de la part de Loris!
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 19 Août 2016, 10:03
Moi je me régale à vous lire :)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Philippe Briaux le 19 Août 2016, 10:22
A20.55 says “Prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn ....”. If the prisoners are attacking their guards in a combined attack with other friendly units (who are not prisoners), does that combined attack get the sequential benefit as well? If yes, if the prisoners attack their guards and non-guards (permitted by A20.55) in a combined attack with friendly non-prisoners, does the entire combined attack get the sequential benefit?
A. Yes. Yes.
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Fanf' le 19 Août 2016, 10:38
A20.55 says “Prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn ....”. If the prisoners are attacking their guards in a combined attack with other friendly units (who are not prisoners), does that combined attack get the sequential benefit as well? If yes, if the prisoners attack their guards and non-guards (permitted by A20.55) in a combined attack with friendly non-prisoners, does the entire combined attack get the sequential benefit?
A. Yes. Yes.

Merci. C'est cohérent avec la règle qui dit qu'on ne peut attaquer une unité qu'une seule fois par ccph.

On imagine que les prisonniers se jettent sur leurs gardien et les maintiennent au sol pendant que les renforts arrivent. Mais c'est un peu trop fort dans le cas d'un smc gardé par un squad plein par exemple.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Fanf' le 19 Août 2016, 11:19

Attention, en l'absence de melee, c'est à dire lors d'une première CCPh, les broken ne sont pénalisés "que" d'un -2DRM à leur encontre car il ne tente pas encore de withdrawal (il faut que la melee existe pour cela), ce ne sera que lors de la CCPh suivante. Par contre ils ne peuvent évidemment pas attaquer. Là encore, la situation générale aux alentours conditionnera la suite.

Dsl pr le double post. Pas facile d écrire sur téléphone...

Cette situation peu réaliste a un côté montypitonnesque typique d'asl : 10 bonhommes en armes paniqués courant dans ts les sens, pourchassés par 3 tondus menottés sautillant gauchement, cherchant à les égorger a coup de dents. Le problème  c'est que les prisonniers gagnent souvent !
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: jeep le 19 Août 2016, 12:25
Heu, le 12 en CC avec ou sans ATMM c'est Crew Small Arms donc Casualty Reduction quand même...

Ce qui est exactement de que j'ai écrit : "l'ATMM apporte un énorme DRM au CC contre véhicule (-3) avec pas d'effet négatif en propre" i.e. avec ou sans ATMM, le boxcar a le même effet.

J'espère que vous ne corrigez pas les copies de vos élèves comme ça Monsieur Naud !!! :-(
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 19 Août 2016, 13:44
Puisqu'à midi j'ai continué ma lecture :
Pour le PF, il tire à distance (faible certes, mais plus loin qu'une ATMM), on a droit à 2 coup par sqd, on a pas besoin de passer de PAATC, on a pas besoin de risquer sa couenne en CC (et accessoirement en OG le plus souvent) au risque de se faire découper en TPBF si on reste en melee, il faut quand même lancer un dr (et sur un 6 on PIN aussi il me semble, NRBH)
Je confirme que sur un 6, ça PIN (c'est ce qui arrive au squad fanatique en J4 qui attaque le T34).
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 19 Août 2016, 13:48
Bouarf, c'est pas trop grave comme sanction, un bon coup de PIN n'a jamais fait de mal à personne  :-)

Guillaume, épinglé
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 19 Août 2016, 13:51
Un truc marrant : par rapport à ma première tentative de lecture (y'a dix ans...purée) ben j'ai un peu joué à ASLSK et non seulement le chapitre A se lit très bien mais en plus c'est beaucoup plus agréable à lire que dans mon souvenir. Les exemples sont bien pensés et couvrent l'essentiel.
:)
J'ai grave hâte de ma partie de mardi prochain...
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2016, 16:01
Je prends en cours mais un avantage des prisonniers est également l'interrogatoire que subi l'unité que l'on vient de capturer.
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Philippe Briaux le 19 Août 2016, 16:07
Je prends en cours mais un avantage des prisonniers est également l'interrogatoire que subi l'unité que l'on vient de capturer.

Uniquement par SSR (l'interrogation étant une règle optionnelle).
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2016, 16:12
Euh, au risque de paraître nul en Britton, E2.1 ne spécifia pas de SSR pour l'interrogatoire d'une unité prisonnière soit effectué (dans le tour de capture). Pour moi, c'est l'interrogatoire des civils qui est lié à une SSR. (En tout cas, c'est ce que je comprends après relecture du Pocket RB).
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Philippe Briaux le 19 Août 2016, 17:49
Toutes les règles du chapitre E sont optionnelles et ne sont prises en compte que par SSR. Lis tout au début E.1 OPTIONAL/SSR :-)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2016, 19:02
Bin là, je viens encore de découvrir quelque chose  :-$

Je dirais même plutôt, à la relecture de E2.... que 2.1 serait ,optionnelle (sur agrément des joueurs) tandis que celle des civils serait uniquement sur SSR (puisque spécifié dans la règle).
D'ailleurs, coïncidence peut-être, je ne me souviens pas d'avoir vu mentionner dans les SSR que les "interrogations" étaient d'application. On parle plutôt de "civilian interrogations".
Correct ?
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 24 Août 2016, 09:02
Nouvelles questions :
1 - Le joueur allemand démonte sa HMG en PFPh. Peut-il se déplacer ? Si oui, peut-il la remonter juste après en AFPh (toujours sans tirer) ?
2 - Les scénarios SK peuvent-ils être joués avec les règles Full ou cela poste-t-il souci ?
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Philippe Briaux le 24 Août 2016, 10:12
1/ Non, l'unité est marquée d'un PrepFire et ne peut donc ni se déplacer ni tirer en AFPh.

2/ Tu peux toujours mais à toi d'imaginer les Sniper (tu peux mettre 3 de chaque côté par défaut). Il ne faut pas alors trop espérer d'équilibre mais ce n'est pas obligatoirement important, surtout pour des débutants (les erreurs de jeu auront probablement beaucoup plus d'importance que l'équilibre sur l'issue du scénario).
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 24 Août 2016, 11:02

2 - Les scénarios SK peuvent-ils être joués avec les règles Full ou cela poste-t-il souci ?

Schwerpunkt a sorti au moins un Rally Point (le n 2) avec des scénars de ce type. Les règles full ASL étant notées en italique. Pas encore eu l'occasion de tester le bidule.
Ce sont en règle générale des scénars de taille très raisonnable et comportant souvent quelques matos lourd, juste ce qu'il faut pour se faire la main

Guillaume
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 24 Août 2016, 11:05
Intéressant. Peut-on encore se procurer cet opus ou en serais-je réduit à sacrifier des chèvres dans les bois obscurs de 4BB9 pour obtenir les fonds nécessaires sans avoir à revendre ma maison ?  ;-)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Philippe Briaux le 24 Août 2016, 11:09
Les Rally Point sont toujours dispo. Ceux qui concerne SK sont de mémoire les 2 et 6.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Hill621 le 24 Août 2016, 11:40
... bois obscurs de 4BB9 ...

De mémoire, 4BB9 est un hexagone d'open ground 8)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 24 Août 2016, 11:41
Super.

Au fait, j'ai pas demandé : quel est l'intérêt de démonter sa MG en PFPh ? Je suppose qu'on démonte plutôt en AFPh, non ? Tour suivant, on bouge. Tour d'après, on remonte en AFPh (au cas où on change d'idée/tactique en cours de tour). Qu'est-ce qui justifie un démontage ou remontage en PFPh ?
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 24 Août 2016, 11:42
De mémoire, 4BB9 est un hexagone d'open ground 8)

Purée, vous connaissez même le contenu des hexagones par coeur ? Bon sang !
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 24 Août 2016, 12:04
Super.

Au fait, j'ai pas demandé : quel est l'intérêt de démonter sa MG en PFPh ? Je suppose qu'on démonte plutôt en AFPh, non ? Tour suivant, on bouge. Tour d'après, on remonte en AFPh (au cas où on change d'idée/tactique en cours de tour). Qu'est-ce qui justifie un démontage ou remontage en PFPh ?

Tu ne peux pas démonter/remonter une SW en AFPh (sauf, peut-être, si elle est n'a pas bougé, a vérifier). Le mieux est de le faire en DFPh pour pouvoir courir dès la MPh suivante et remonter l'arme en DFPh du tour d'après. On échappe alors au dilemme "je bouge ou je démonte?"

Guillaume, dismantled
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 24 Août 2016, 12:14
Oh ?
Ok.
C'est plus clair.
La vache, faut que je relise avec soin ce § pour m'en imprégner.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Phil D le 24 Août 2016, 15:35
On échappe au "je bouge ou je démonte?", mais pas au "je tire ou je démonte?"... et, avec les mitrailleuses allemandes, on a aussi le "je tire ou je remonte?", puisqu'elles peuvent encore tirer quand elles sont démontées.

En tout cas, moi j'ai toujours du mal a choisir le bon moment :)
Titre: Re : Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: pnaud le 24 Août 2016, 17:34
Purée, vous connaissez même le contenu des hexagones par coeur ? Bon sang !

Surtout la "cabane au fond du jardin", 4X8 je crois ?  8)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 29 Septembre 2016, 11:01
Une autre question : quel est l'intérêt de l'opportunity fire ? En gros, je tire pas en Prep mais je peux pas bouger. Quand arriver la AFPh, je peux tirer plein pot (et avoir la ROF).
L'intérêt que j'y vois, c'est de mettre mes MG en opportunity fire, faire perdre le "?" à des escouades ennemies lors de ma MPh en baladant des MMC sous leur nez et, quand ils se sont révélés avec leurs DFPh, de les asmater à plein pot avec les MG, sans le 1/2FP pour tir pendant l'AFPh, sans leur "?", sans les smoke sur le chemin qui auraient été lancées par mes propres MMC et avec la ROF. Paf, pastèque.

C'est ça ou il y a autre chose ?

Existe-t-il un article clarifiant les LOS et les obstacles de niveau ? Entre les blind hex, les demi-niveau et autres, j'avoue que tout cela est très très flou pour moi. Un truc avec des schémas en coupe clarifierait bien, je pense... Ca existe ?
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Fanf' le 29 Septembre 2016, 11:29
Ça permet de tirer sans CX (qui est retiré en prep) - j'ai appris la leçon hier !

Ça permet aussi d'éviter le +2 et le backblast avec les baz, il me semble
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Lorenzo le 29 Septembre 2016, 11:40
et puis entre temps, certaines unités ennemies ont pu perdre leur capuchon...
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Bert le 29 Septembre 2016, 13:15
L'opportunity fire est effectivement bien utile quand on lance un assaut contre une position concealed. :-)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: benj le 29 Septembre 2016, 13:27
Ou quand on a un 9-2 qui se balade pas loin et qui s'ennuie.  Opportunity du kill stack, on attend que le leader arrive pendant la MPh et paf, on balance la sauce à -2 lors de l'AFPh.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 29 Septembre 2016, 13:37
Merci à tous ! :)

Tellement de possibilités, dans ce jeu !
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Phil D le 29 Septembre 2016, 14:02
Existe-t-il un article clarifiant les LOS et les obstacles de niveau ? Entre les blind hex, les demi-niveau et autres, j'avoue que tout cela est très très flou pour moi. Un truc avec des schémas en coupe clarifierait bien, je pense... Ca existe ?

Un truc avec des schémas en coupe aurait principalement pour effet de te convaincre que les LOS inter-niveaux ne sont pas conformes aux lois de l'optique, surtout...

Mais oui, ce sont des règles un peu complexes. Comme je n'ai pas les règles avec moi, je ne vais pas essayer :)
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Guillaume le 29 Septembre 2016, 17:32
Merci à tous ! :)

Tellement de possibilités, dans ce jeu !

L'opportunity Firer est une option que l'on envisage de plus en plus au fil de l'expérience acquise.
Perso, je l'emploie bien trop peu. La plus grande qualité permettant son emploi optimal est la patience.
Au lieu de déplacer un stack au petit bonheur la chance car il n'a rien de potable à se mettre sous la dent (apparemment!), mais qu'il occupe pourtant une position intéressante, cela vaut le coup de le placer en opportunity.

En effet, des camuchés peuvent se révéler (voir des HIPs)... ou pas! Car l'une des vertus est justement de brandir une menace bien réelle et qui peut faire hésiter. Pour conclure, cela reste quand même une affaire de circonstance et de vision du jeu.

Un Opportunity peut, par exemple, finir aussi en arroseur arrosé (en DFPh) par le kill stack d'en face

Guillaume, je retourne ma veste...
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Psywarrior le 29 Septembre 2016, 17:33
Pour les LOS, dans mon aide-mémoire Full, j'ai intégré la petite formule qui va bien et qui fonctionne toujours (fournie par Lorenzo d'ailleurs si je me souviens bien).
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 29 Septembre 2016, 18:30
Je t'avoue que je n'ai pas encore achevé d'inventorier l'immense foisonnement de document que tu as mis à portée de ma souris :)
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Psywarrior le 29 Septembre 2016, 19:27
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   Nombre d'hex aveugles créés :
   Ligne de crête sans falaise :
= (2 x HObst) + (Dt/5 [FRD]) – Htireur – Hcible
avec un MINIMUM d'hex aveugle = 0
   Tous les autres cas :
= (2 x HObst) + (Dt/5 [FRD]) – Htireur – Hcible + 1
avec un MINIMUM d'hex aveugle = 1
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Phil D le 29 Septembre 2016, 23:16
Ça me semble être ça... avec, donc, l'effet irréel qu'un obstacle qui s’éloigne beaucoup, n'augmente ses blind hexes que d'un tous les 5 hexes de distance, selon un ratio fixe.

Et un bâtiment qu'on ne voit pas peut nous empêcher de voir derrière lui, mais ça, a la limite, ça correspond a dire qu'on n'en voit que le toit.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Psywarrior le 30 Septembre 2016, 07:59
Pas marqué dans la formule mais un immeuble de hauteru 1 1/2 est considéré hauteur 1 dans la formule.
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 30 Septembre 2016, 08:44
Dt= distance mais FRD ?
On arrondi les demi à l'inférieur ?
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Lorenzo le 30 Septembre 2016, 09:35
Dt= distance mais FRD ?
On arrondi les demi à l'inférieur ?
oui Fraction Rounded Down
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Phil D le 30 Septembre 2016, 09:59
FRD on n'arrondit pas que les demis à l'inférieur, même 9/5 (1.8) est arrondi à 1.

Et oui, les 1/2 niveaux ne comptent pas dans la formule, si je ne m'abuse les 1/2 niveaux ne comptent que pour les LOS à niveau égal (et bloquent la LOS si elle ne concerne pas directement la case derrière l'obstacle - comme un mur, qui est l'obstacle de 1/2 niveau "de base").
Titre: Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Jean LL le 30 Septembre 2016, 10:31
Quand j'ai débuté à ASL, j'ai eu moi aussi un peu de mal avec l'impact du niveau sur les LOS. C'est le chapitre K (blanc) qui m'a bien aidé à comprendre. Je t'invite à y jeter un œil.
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Loris le 30 Septembre 2016, 10:34
Quand j'ai débuté à ASL, j'ai eu moi aussi un peu de mal avec l'impact du niveau sur les LOS. C'est le chapitre K (blanc) qui m'a bien aidé à comprendre. Je t'invite à y jeter un œil.

J'ai vu ça hier en y collant un errata. Faut que je le lise/que je le fasse.
Titre: Re : Re : Questions de base d'un débutant
Posté par: Phil HIP le 30 Septembre 2016, 12:15
Pas marqué dans la formule mais un immeuble de hauteur 1 1/2 est considéré hauteur 1 dans la formule.
Oui, il faut retenir que pour simplifier le calcul du nombre de Blind Hexes, ASL ne retient que la hauteur "entière" des obstacles (le chiffre avant la virgule): C'est la notion d' Equivalent Hauteur (height equivalent)
Donc:
- un level X de colline est un obstacle de niveau X, qu'il y aie un mur, un up-slope, une Low Dune, ... bref, peu importe ce qu'il y a sur la colline tant que cela ne fait pas au moins un niveau entier.
- un bâtiment de niveau X.5 compte pour X pour les Blind Hexes (le 0.5 aura son rôle à jouer sur les LOS "plateau")

Après, s'il faut se prendre la tête une fois pour toute, on peut résumer ainsi  :-$ :
- tout obstacle "Raide" (bois, building, bocage, Cliff) [A6.4] de niveau X crée X Blind Hexes à partir du premier Hex de range, et 1 de plus par tranche de 5 hexes de Range (donc X+1 à partir du 5èm !)
- toute Crest-Line de niveau X crée X blind Hexes à partir du 5ème Hex [B10.23], et 1 de plus par tranche de 5 Hexes ultérieurs (donc X+1 à partir du 10èm !).
- être au niveau X permet de voir au delà d'un obstacle de niveau X vers un niveau X (par effet plateau), mais pas plus bas.
- être au niveau X +1 par rapport à un obstacle X permet de voir derrière plus bas, avec les Blind Hexes décrits ci-avant
- être au niveau X +1+Y (entier) par rapport à un obstacle X permet de voir derrière plus bas, avec les Blind Hexes supra réduits de Y.
- le nombre de Blind Hexes ne peut être réduit à 0 que pour les Crest Lines.

C'est plus verbeux que la formule mathématique... Est-ce plus clair pour autant ?!? (moi, je la retiens comme çà)