Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: vilshoffen le 11 Décembre 2016, 13:59

Titre: FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 11 Décembre 2016, 13:59
Maintenant JeanLL a commencé son fil, je vais donc faire de même...

Ce n'est que mardi dernier, après avoir effectué tous mes achats et mon set-up, que j'ai commencé la lecture -oh combien édifiante- des AARs de cette campagne. J'en déduis déjà avoir commis certaines erreurs, et angoisse à l'idée des horreurs que Jean a bien pu acquérir pour me déborder.

Hypothèses de départ, ou "Qu'à donc bien pu acheter, avec ses 10 CPP, mon adversaire?"
Avec ses 10 CPP, je postule qu'il aura plutôt investi dans de la piétaille que du véhicule. Probablement pas plus d'une Compagnie de Rifle, au pire des Guards (IR1), peut-être que des simples IR3... Et puis une OBA supplémentaire (Btln MTR pour la SMOKE).
S'il a opté pour l'IR3, ça devrait lui laisser 2 CPP. Peut-être un Pré-Reg et sans doute des avions.

De mon côté, je n'investis donc pas trop dans de l'artillerie complémentaire, mais bien dans un maximum de troupes pour faire bloc contre l'envahisseur.
L'idée étant de faire des rideaux humains pour lui compliquer la progression.
Vu les zones de placement, les ACM protègent le flanc Sud, les KGE l'Est, et ce sont les Vannays qui devraient se sacrifier à l'avant (B35/C36) et le long de la voie ferrée.
Donc, mettons du Cloaking en pagaille. Et zou deux compagnies Hongroises en Réserve. Avec un placement à min 6 hex des hexes d'entrée du soviet', je couvre la ligne de A29 à G32, de G33 à M36, puis jusqu'à M39. Les éventuelles tentatives de débordement par le Sud seront bien reçues !
J'opte donc pour les moins onéreuses : les Rifle Coy IH6 et 7.
Et des FPP (GE) pour blinder/miner un peu tout ça.

Coté DR, j'ai réussi à avoir toutes mes compagnies FULL (hormis la KGE, donnée Depleted dans l'OB, mais carton plein pour ses SW). En revanche, pour les leaders... même pas un -2... Et sur les 15, 8 sont bloqués en Réserve... va falloir serrer les fesses !
Tout de même, ça me fait 60 Squads à répartir dans un (gros) mouchoir de poche. OK, les SS restent aux fraises sur la colonne S, mais au moins ils surveillent la porte du jardin (avec un de mes deux 9-1).
Commençons par répartir les Réserves, puis les KGE en soutien. Je trouve la zone de placement des ACM très au sud, ils pourront donc servir de 'réserve mobile', selon le côté par lequel attaquera Jean. Les Vannay, enfin, sont le fer de lance de mon dispositif.
J'ai du constituer quelques forteresses, pour y loger mes canons et HMGs, qui forment de belles piles bien élancées !
Les Mortiers sont sur les toits de L29 et L33, et deux piles de leurres sur les toits de E30 et N31. Les HMGs, aux niveau 2 de E30 (avec 9-1), L29 et L33.
E30... Gaz à tous les étages (ou presque) : du KGE (2*HS/LMG) à la cave, FORT + Cloak (2 Sqd+LDR) + l'AT au Rez, un Vannay/HMG/9-1 au 2ème, et un faux MTR sur le toit.
Quant à l'ART il est bien au chaud au niveau 1 (FORT) en L33, avec des réserves en dessous et une HMG au-dessus, coifrés par un MTR.
Et le 40L Bofors AA, il est bien en M37, surveillant G35-G37 et la sortie du pont G38.
Le secteur est d'ailleurs I38-39/J37-38 est gorgé de surprises.
Les barbelés couvrent la route, sous le pont et en H37, et la voie ferrée en H38. Ce dernier hex étant miné (8 AP), ainsi que les bâtiments I38 et I39 (remplis de leurres). En revanche, en J37 et J38, c'est du vrai. Cela devrait le bloquer quelques tours, le temps de le hâcher menu avec la MMG en N39.
Quant à la voie ferrée en F, elle est minées de F35 à F37 (8 AP) et couverte par des HS Vannay dans les bâtiments adjaçents.
Je n'utilise pas de roadblock, Jean ayant la tenace et désagréable habitude de les disperser au HE !

Voilà, je regrette de ne pas voir sa tête devant l'océan de pions bleus sur la carte...
Il ne me reste plus qu'à chauffer le dice-bot et on va voir ce qu'on va voir !
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 11 Décembre 2016, 14:03
Horreur !
Glups-age et Gasp-ation, je découvre le set-up soviétique. Hormis le côté un peu, disons, arc-en-ciel (tous les hexes d'entrée seront utilisés), la taille (et la forme) de certaines piles me font suer à grosses gouttes !
5 unités 5/8" ! Il a acheté des blindés ! des OT-34 ? des SU-76 ? des T34 Depleted ? Je me perds en conjectures.
Bon, continuons l'analyse des piles... S'il a placé toute son infanterie pour entrer au premier tour, il n'aurait pas eu ses compagnies complètes, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais il peut très bien avoir une première lame qui soulève le poil, et une deuxième... Je n'ose plus imaginer quels seront ses renforts du deuxième tour... ni le reste de ses dépenses (OBA ? Aviation ?).
Alea jacta est

Il me faudra lui garder quelques surprises de côté.

Ouverture des hostilités, lundi 12 vers 20:30. Venez nombreux : parking gratuit !
Entrées payantes, me contacter par MP pour le numéro de compte sur lequel faire le virement !
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: L'éléphant le 11 Décembre 2016, 15:15
Superbe initiative. Je jouerai une partie ce lundi mais j'essaierai de jeter un oeil sur VASL.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: benj le 12 Décembre 2016, 14:58
Je confirme que les vagues Russes peuvent donner les chocottes à l'axe.  Mais la zone d'entrée est super dure pour le soviet (beaucoup d'open, peu de zones de repli pour se rallier, ...).
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Guillaume le 12 Décembre 2016, 15:19
Attention aux collines et aux points hauts, ils sont indispensables car qui tient les hauts, tient les bas.

Le peloton SS s'avère en fait assez succinct car la zone à tenir est assez dense et, de plus, son activation ne se fera qu'une fois la colline bien investie.

Question, as-tu placé du monde tout en haut sur la droite, c'est un très bon emplacement pour les Guns malgré le peu de couverts possibles (ça peut valoir le coup de sacrifier un HIP pour un bon angle de tir)/

Pour les Rooftops, je suis assez partagé et je les réserve habituellement aux Lt MTRs car il n'y pas d'autres emplacements dispos, le TEM +1 est trop léger pour être intéressant. L'autre utilité est la possibilité d'y placer un observer avec Phone HIP (mais il faut être sûr d'être toujours plus haut que son adversaire), c'est gratos et il voit très bien d'habitude.

Sinon, comme l'on indiqué mes petits camarades, le popov n'est pas à la fête si tes appuis le pilonne des 3 côtés. D'autant plus que le début de campagne est propice à ceux-ci, l'Ammo Shortage étant des plus légers.
Gros inconvénient par contre, c'est l'impossibilité de faire des Fire Lanes, surtout pour la nuit!

Enfin, les 40 Bofors m'auront été fort utile car ils réussiront l'exploit de dézinguer 2 T34 en tapant de flanc, la ROF de 3 faisant merveille!

Guillaume
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 12 Décembre 2016, 18:46
Merci pour vos commentaires que je prends aussi pour des encouragements.
Après avoir terminé hier la lecture des AAR (très bien faits et extrêmement instructifs) et revu son set-up, je me suis seulement dit que j'allais me faire défoncer le flanc Est si je n'arrive pas à le fixer à l'ouest de la rue A35.

Guillaume, tu parles d'un coin "tout en haut sur la droite", tu situes cela à quelles coordonnées  exactement ?
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Guillaume le 12 Décembre 2016, 19:40
T39 et au-delà sur le même niveau, je ne sais pas si il n'y a pas encore plus élevé ?!? Me rappelles plus! :-$
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Guillaume le 12 Décembre 2016, 20:43
Maintenant que j'ai la carte sous les yeux, voici les hexes exploitables

V37, Y38 et W39

J'y avais placé MTR et 40L Bofors, de bonnes positions pour les Guns

Guillaume
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 15 Décembre 2016, 22:48
Premier tour Soviétique

Après les salutations d’usages et les souhaits de bonne chance, Jean ouvre les hostilités en convoquant, dès le premier tour, ses Kill-Stacks volants. Ambiance.

Un barrage de de Smoke, bien qu’imprécis et atterrissant en D35, a opportunément couvert une partie de ses mouvements.
Les cinq pions 5/8" s’avèrent contenir deux leurres, semi soulagement.
La Guards SMG Coy est FULL ; tandis que la Rifle Coy, DEPLETED, ne compterait que 2 leaders (dont un 9-1), mais a sauvé ses HW (HMG, MMG) et le LtMtr.

Après le KIA (SNAKES sur un RPF, 1-2) d’un des leurs, les Guards ont pris le petit pâté de maison C35, et commencé à traverser la rue (628/LMG, 628/DC, 9-2). Quant à la Rifle Coy, elle a essuyé quelques tirs, pris position (HWs + 9-2) en D39, et morflé un K en découvrant le champ de mines (AP-8) de F37. Rien de trop méchant. Les trois T34/85, bien à l’ouest, couvrent la ligne 37 et le pâté de maisons I38-I39.
De mon côté, le HS Vannay de B35 a (un peu) fait rempart de son corps, et –étant encerclé- a routé vers l’étage espérant un 3 (ou mieux) au Self-Rally de mon tour 1 ; la HMG de L33+2 s’est enrayée ; la légère présence à l’Est de A35 s’étiole et nécessitera très vite des renforts.

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 3/0
RU : 1 Squad (KIA) + 1 HS (K)
AX : 0

Premier tour de l’Axe

Les achats de Jean commencent à se dessiner : outre un Pré-Reg hex pour son OBA d’origine (1 GCPP) et les avions (2 GCPP), il a acquis une autre OBA. Je suppute qu’il s’agit d’un Module de Mortiers de Bataillon et qu’il lui reste 5 GCPP pour une compagnie SMG. Ou alors il a pris un Module de 150 (4 GCPP) et la compagnie BVR… Mais il s’est trahi en me précisant « qu’il y a aussi des 628 dans les compagnies de SMG »…

Quant aux sacrifiés qui ne se rallient pas, ils remplissent bien leur rôle. Tout le reste rentre dans l’ordre.

Je commence à rameuter les troupe du Sud (ACM et Vannays) vers le centre. Comme mon flanc Est n’est pas encore sous la menace directe des Guards, je m’accorde un tour de répit, mais les renforts du deuxième tour à venir m’inquiètent. Note personnelle : en raison des HMGs volantes, il faut éviter le skulk dans l’open (2 SQD + 2 HS) pris en enfilade de H…

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 0/1
RU : 0
AX : 1 HS (Failure to Rout)
CUMUL CVP = 3/1
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 16 Décembre 2016, 22:48
Deuxième tour Soviétique

Les renforts sont placés. Que de l’infanterie, mais beaucoup d’infanterie… Une compagnie complète (SMG FULL avec 3 leaders) au Nord, et encore une tripotée de pions à l’Ouest… Trafalgar : la Rifle Coy n’était donc pas DEPLETED !

Deuxième surprise de la soirée : lors Wind Change une Brise légère se lève direction SW (3). Les Smokes drifteront vers le Sud-Ouest. L’OBA (OB) rajoute une couche de SMOKE, mais la radio de l’autre n’a visiblement pas reçu la bonne fréquence…

Les chars s’amusent à faire des TrailBreak dans mes champs de mine, colonne F, que l’infanterie suivra joyeusement. Jusqu’à ce que HS Vannay en G37 ne cause des pertes (K/2). Qu’à cela ne tienne, fort de quelques Guards, le Cogwheel est débordé et malgré un autre HS resté sur le carreau, il s’installe en G35.
Le long du bord Nord, les Guards, appuyés par la SMG Coy et un flamboyant 10-2, progressent doucement vers la ligne 32. Il sera grand temps d’abandonner ce pâté de maisons.
Et plein sud, les Rifles prennent pied (enfin, un seul pied, l’autre est resté sur les mines) en I39.

Il me faut absolument basculer des troupes au Nord, pour pouvoir tenir le flanc Est, mais ça va être coton avec les HMGs volantes… Au centre, je peux profiter de la mer de fumée qui l’a envahi pour infiltrer quelques ACMs et défendre les abords du Cogwheel. Quant au Sud, c’est bien le seul endroit (surprotégé) où ça va à peu près bien…

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 3/0
RU : 3 HS (2*K, 1*MC-CR)
AX : 0
CUMUL CVP = 6/1
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Phil D le 16 Décembre 2016, 23:59
La vache, le barrage de Smoke avec le vent qui se lève, ça en fait vraiment beaucoup... vous devez apprécier d’être sur VASL et pas avec des piles de 12 pions partout!

Par contre c'est un peu difficile d’apprécier la situation, ça donne l'impression qu'il n'y a rien comme troupes (hors Cloaking) Axe, le peu qui est visible a l'air d’être vraiment en danger.
Titre: Re : Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 24 Décembre 2016, 18:03
La vache, le barrage de Smoke avec le vent qui se lève, ça en fait vraiment beaucoup... vous devez apprécier d’être sur VASL et pas avec des piles de 12 pions partout!
En effet, une mer de nuages s'est levée... ça va crapahuter sévère...

Par contre c'est un peu difficile d’apprécier la situation, ça donne l'impression qu'il n'y a rien comme troupes (hors Cloaking) Axe, le peu qui est visible a l'air d’être vraiment en danger.
Oui, c'est un peu l'idée, faire de la zone A34-A32 une souricière, puis d'attendrir la viande avec l'AT (E30), les MTRs (Toits de L29 et L33) et les HMGs (Niv 2 de E30, L29, L33). Plus les stacks Cloaked qui s'activeront au fur de sa progression.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 25 Décembre 2016, 11:30
Tour 2 Axe

Je n’ai pas résisté au plaisir de placer quelques piles de dummies sur le bord Nord de la carte (zone d’entrée de l’Axe !) pour donner des sueurs froides à Jean, mais lui ai rapidement épargné les affres de l’angoisse d’une contre-attaque massive et dévastatrice… du moins de ce côté-là. Ce sera le tour des grandes manœuvres : translater des troupes du centre vers le Nord et reprendre I39.

Toutes mes unités se rallient, hormis le HS Vannay en B31 qui gênera (peut-être) un peu les tirs défensifs.
Lors de la Prep, j'enfume B31 pour offrir une couverture à mes KGE (8-1 et 467) lors de leur repli vers C30. Quelques ROF d'un MTR feront appeler mon sniper qui abattra un HS d'un 447 broken abandonné à l'arrière. Pas d'autres résultats notables.

Après une tentative avortée de sortir le Canon AA, fort peu opportunément positionné dans un bâtiment, j’exfiltre le HS de G37. Mes unités d’E30 courent dans la rue B3-E32, au nez et à la barbe des Guards SMG, et prennent position autour de C30 et vers A30 très peu garni. Lorsque les KGE de B31 entamment leur retraite, l’aviation entre en scène et straffe copieusement la rue, casant le leader et un hongrois traînant là, ce qui ne fera que hâter mon repli ! Puis c’est au tour des autres KGE (en réserve : E28-F28-F29) de progresser. Enfin quelques autres unités se replacent sur le Cogwheel, en prévision de la progressive dissipation de la mer de fumée à l’ouest de la ligne 35. Au tour des Arrow Cross de mettre la pression et de menacer les quelques envahisseurs dissimulés dans la fumée.

Peu de résultats lors des échanges de tirs suivants, hormis la confirmation que la LOS de A39 à J38 est bloquée par l’EmRR et qu’un TH de 7+4 (grâce à la fortification de C30) pour larguer une Bombe est un poil trop juste –Jean a pêché par excès de gourmandise…

Lors de la Rout, toutes mes unités de B31 ont réussi à se protéger en C30 qui prend furieusement l’allure d’un fort Alamo, et à l’APh, je consolide le cordon sanitaire sur l’axe A29-F31 ainsi que la pression en H35. Enfin, utilisant le passage secret du champ de mines de J38, je reprends le bâtiment (les brokies étant montés à l’étage).

Bilan : encore un tour sans pertes pour l'Axe, j’ai repris I39 et renforcé le nord de mon flanc est.
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/0
RU : 1 HS
AX : 0
CUMUL CVP = 7/1
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 25 Décembre 2016, 15:59
Troisième tour – Actions soviétiques

Ce tour ci il me faudra limiter la progression sur le bord nord de la carte et continuer d’infliger plus de pertes que d’en subir.

Les rallies sont moyennes. En Prep, et La fumée commence à se dissiper et l’opérateur radio persiste à ne pas établir le contact. Toujours un peu de répit pour moi ! I39 résiste tant et plus, mais les Miliciens AC ont une furieuse tendance à rater leurs ELR…

Au centre, les blindés affichent leur claire intention de nettoyer le terrain : danse avec les mines (6 TrailBreaks dissipant complètement un champ de mines !) et écrasement de Wire (pour la modique somme d’un Bog Check). Quant à l’Infanterie, elle prend position dans les bâtiments G35 à G37. Les en déloger me parait passablement hors de portée…
Côté nord, un intrépide HS Guard tente une percée vers E33, mais se fait refluer et se prend les pieds dans un câble tendu là (Boxcards sur un TC = Booby trap, le premier d’une longue série à venir). Couic.
La progression des deux compagnies SMGs (dont Guards 2/3 des Guards) sur la ligne A31-C32 aura aimanté de nombreux tirs, mais ne sera finalement que peu contenue.

Le dice-bot s’est déchaîné, m’apportant plusieurs Snakes et un nombre considérable de ROFs, entraînant impressionnant acharnement de tirs défensifs sur C33 et drainant son lot de pertes russes (527 réduit, puis liquidé).
En retour, les miliciens AC continuent de manquer leur ELR et les défenseurs de la Villa Blanche résistent au début de pression.

En Rout, le squad russe réfugié à l’étage d’I39 n’a eu d’autre choix que de défunter…
En APh, les piles les plus menaçantes se positionnent, sous couvert des fumigènes, en B31 (628, 628/LMG, 10-2) et C32 (628/LMG, 628/DC, 9-2, ?).

Bilan : Encore un tour sans OBA russe, et de très lourdes pertes russes, mais une inexorable avance de lourdes troupes vers l’Est. Il se consolide au centre (G35-G37) avec un mix de 7.5 squads (4*628 et 3.5*447) et 2 leaders (8-1, 7-0) appuyés par les 3*T34 en hérisson et soutenus par les HW en D39 et le LtMtr de A39. Au sud, I39 tient bon et voit l’opposition en H39 s’amenuiser (447/LMG, 447/ATR, 8-1); oserai-je rêver d'une contre-attaque au travers des champs de mines?
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 5/0
RU : 1Sqd, 3 HS
AX : 0
CUMUL CVP = 12/1.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 25 Décembre 2016, 16:43
Tour Trois – AXE

Mon flanc Est doit tenir. Objectif du tour : rallies en C30 et renforts convergeant vers A30. Et puis continuer à lui infliger des pertes ne serait pas de refus.

Mon 8-1 commence par un HoB, suivi d’un 6 : BH+HERO. L’espoir s’ancre dans mon camp ! Les Self-Rallies ne donnent évidemment rien, mais l’étage de C30 se remplume un peu.

Les Booby-Traps sont une arme redoutable et trop peu exploitée. Sur un bête résultat PTC, elles peuvent vous décimer une attaque, ou du moins sérieusement entamer un potentiel de moral : c’est ce qui s’est produit par deux fois lors de mon tour 3, en H39 (un HS) et en B31 ou, après la sélection aléatoire (RS 10-2 = 2, 628/LMG = 1, 628 = 2), le leader survivra à ses blessures. Je révèle mon AT en E30 pour aligner le 10-2W. Par ailleurs le 628 installé en A31 casse.
Lors des mouvements je sors le AA sur la terrasse, mets la pression sur G35, place un Vannay camouflé à 2 hexes d’un T34, et renforce A30.

En DEF, un SR l’OBA de l’OB réapparait et se positionne doucement, quant à l’opérateur RADIO, il établit le contact mais n’obtient pas l’accès (RED CHIT). Salutaire répit. Des tirs d’attrition me font perdre deux HS sur test de moral (le HS Vannay sur un BOX). Aviation 1, AA Hongroise 0.
Pour le reste, les divers brokies se déroutent, je crée un cordon autour de D30 et accentue la pression sur le T34 en H37.

Bilan : des pertes partagées, la création d’un leader héroïque, quelques coups au but. En définitive je retarde l’échéance fatidique d’un tour.
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/1
RU : 2 HS
AX : 2 HS
CUMUL CVP = 14/3.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 25 Décembre 2016, 18:31
Tour Quatre – Actions soviétiques

Coup de théâtre, une puissante bourrasque (GUSTS sur WC 6,6) balaye tous les fumigènes de la carte. Si cela était attendu pour les fumées russes, les miennes y passent aussi, ce qui met un peu à poil les positions russes en B31 et C32. Il faudra ajuster les tirs et exploiter au mieux cette situation !

Hélas un HS AC décide de tirer un BOX lors de la rally et s’en va rejoindre ses glorieux ancêtres. Et c’est là que l’opérateur RADIO obtient son accès… à une batterie de Katyushkas ! 19 hexes arrosés de roquettes de 200 mm (IFT colonne 36), le cauchemar.
Heureusement, l’erreur automatique déporte les engins de mort vers la colline Sud (P35), à un poil des pieds des SS qui piaffent d’impatience de participer à la fête ! Nonobstant, Q35 est pulvérisé, s’effondrant partiellement sur le carrefour Q34 et dispersant des débris à l’entour. Quant aux Conscrits Cloaked de N35 et N36, même avec +3 de TEM la colonne 36 ne leur réussit vraiment pas…
Avec 2 squads Disrupt et une flammèche en R36, je ne m’en sors pas trop mal, cela aurait pu être pire, pensais-je… avant de vivre la suite de la Prep.

Le LtMtr de A39, libéré de la fumée a décidé d’aligner L33 qui, pour mémoire, a du gaz à tous les étages (du Rez au toit : Cloak ; canon d’ART ; HMG ; MTR).
Après un tir de calibrage, ce chameau me sort un SNAKE. Sélection aléatoire pour la Location heureuse élue, et le gagnant est : le 1er étage. Bravo, on applaudit bien fort le Crew et le 76L d’ART qui sont tout simplement vaporisés ! S’ensuivirent quatre autre ROF, sans plus aucun résultat. Je dois impérativement faire taire cette nuisance.
Le reste de la Prep montrera la solidité mentale de mes unités en I39 et particulièrement en C30 dont les survivants méritent déjà une médaille !

Quand on tire, on ne bouge pas. Mais les AFV restent trop mobile, l’un essuyant même un tir de PF (H34 à H36) manqué de très peu malgré un SNAKES (TH 6+5, SNAKES, Subsequent dr = 5…), l’autre continuant son ménage de mines sur le Cogwheel et essuyant un coup de PSK (TH 7+2).

La DEF a été très mitigée. Après un échange de BOXCARDs (sur PTC déclenchant un BT contre le LtMtr, puis sur un tir sans LOS déclassant un Squad Vannay), la MMG de N39 est récompensée de son travail de sape sur H39 : K/2, blessure mortelle du 8-1 et casse du 247/ATR.
Bord Nord, mon AT casse sur un autre BOX, héritant ainsi d’un fort disgracieux pion ‘Low Ammo’, mais les éclaireurs dans la rue (628 en C31 et 527/LMG en D31) seront cassés. Un autre SNAKES touchera B31, infligeant une deuxième blessure au 10-2 et cassant le HS.
L’AFPh a été négligeable.

Le HS en H39 n’a pu trouver de voie de déroute et en APh une nouvelle tête de pont s’est formée en A31-B30-C31.

Bilan : un tour horrible avec la perte de mes deux tubes et un déclassement de Vannay. Côté positif, la Villa blanche tient bon, mais les 8.5*628 et 8*527 avec 3 leaders (10-2W, 9-2, 8-1) et toutes leur SW finiront bien par faire craqueler mon dispositif : la question n’est plus « si », mais « quand » ; le centre est figé, ses 4*628, 2.5*447 et 2 leaders (8-1 et 7-0) ne pousseront pas plus loin malgré le soutien des 3*T34 et des HW en D39 ; l’offensive sur le flanc Sud a échoué, il ne reste qu'un 447/LMG du mauvais côté des mines ; il n'y plus que 1.5*447 en arrière et les HW en D39 ainsi que le 237/LtMtr en A39 vont bientôt souffrir ma colère.
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/1.25
RU : 2 HS, 1 Ldr (8-1)
AX : 1 HS, 1 Crew, 1 GUN (ART 76L)
CUMUL CVP = 18/8.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 25 Décembre 2016, 19:50
Considérations pour la deuxième partie de cette première journée, avant le Tour 4 de l'Axe.

En effet, 4 tours Russes sont passés, il ne peut donc plus compter que sur très probablement deux phase de mouvement (peut-être trois) supplémentaires.
Ses troupes s'étiolent, suite à de conséquentes pertes : 2.5*628, 1*527, 4.5*447, 1*8-1. Soient 8 squads sur ses 36 de départ (22 %).
De mon côté, la perte de mes deux tubes (l'ART a été dispersé, et l'AT est Malf et soumis à un Low Ammo) va se faire ressentir, d'autant plus que mon AA est abominablement mal placé : presque inutile, sauf peut-être à inquiéter l'aviation ? En revanche, je n'ai perdu que 4 HS et un Crew, soit moins de 7% de mon OB initial (4% en incluant les Réserves qui s'activent progressivement) hors SS. La stratégie du nombre s'avère, pour le moment, payante. Mais ne pavoisons pas encore.

Voyons les différents fronts.
L'offensive au Sud a échoué. Seul un 447/LMG reste debout.
Celle du centre est figée ; je postule que les 4*628 (plus 2*447 à rallier) avec leur LMG et DC et 2 leaders (8-1 et 7-0) ne vont pas se risquer plus loin malgré le soutien des 3*T34. Il n'y a par ailleurs que 1.5*447 et un 8-0 potentiels renforts coté Nord (donc de l'autre coté de la Olasz fasor).
Quant aux soutiens en D39 et A39, ils ne peuvent que tenter de perturber mes MTRs et HMGs dans les étages de L33 et L29. Toutefois, ces nuisances devront être traités comme il se doit avant de considérer toute velléité de contre-attaque.

Reste le bord Nord / front Est.
Là, les forces en présence semblent à mon désavantage en nombre et en qualité : 13 Squads, 3 leaders, 4 LMG, 2 DC, plus 3.5 squads à rallier ET un SR de 80mm, contre une dizaine de squads disparates. Cependant, C30 et E30 sont fortifiés et remplis (y inclus un 9-1Héroïque), les MTRs ainsi que les HMGs en L29 et L33 couvrent bien la rue à traverser ainsi que A31, et le Cogwheel est tenu par quelques Vannays.
Je peux espérer résister aux vagues rouges encore quelques tours, voire même un peu l'attendrir. Hélas, il me manquera de la puissance de feu pour obtenir des résultats significatifs, à moins de concentrer systématiquement mes tirs sur une seule cible à la fois : nettoyer la rue, éradiquer les leaders, estropier les porteurs de SW, harceler les locations contenant des brokens ?

Pour les deux prochains tours, je pense concentrer mes efforts pour réduire ses forces sur ce front Est et continuer de saper son moral personnel. Les troupes du bord Ouest et les Milices AC vont harceler le Centre et D39, afin d'infliger encore quelques pertes.
Selon l'évolution de la situation, et en cas d'avantage certain, je pourrais envisager au Tour 6 d'exploiter d'éventuels trous dans son offensive et tenter de réoccuper du terrain.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Guillaume le 26 Décembre 2016, 09:59
Coup de bol pour les Katyusha, même si ce genre de joujou est trop aléatoire à mon goût!
De même les unités commencent à être trop proches pour que les Rockets fussent réellement productive sauf énorme coup de chance sur tes MTRS en rooftop au centre!

A noter aussi le fait que les ldrs wounded deviennent d'une utilité très relative, ne pouvant guérir de leur blessure en RePh et pouvant même être évacués le cas échéant! Bref, un SMC wounded doit déjà être considéré comme perdu pour la prochaine Date à mon sens.

L'idée d'une contre-attaque est toujours tentante, mais peut être assez casse-gueule sur la durée. Il faut toujours réfléchir à la possibilité que ce la tourne mal et les conséquences que cela peut avoir.

En l'occurrence, en début de campagne, il ne faudrait pas qu'une déroute en un point de la ligne du fait d'une contre-attaque refoulée n'entraîne l'apparition d'une brêche. Le popov a encore les moyens de se refaire une santé en RePh.
Pour les appuis, c'est assez embêtant car c'est une force pour l'Axe.
Personnellement, j'ai eu des mésaventures cocasses du fait de l'extermination de plusieurs Crew ayant entraîné un surplus de tube (2 pour être exact!), je ne me privais plus d'intensive Fire du coup!

AAR de ma campagne:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10481.msg87792.html#msg87792
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg92515.html#msg92515
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg93639.html#msg93639

J'ai zappé la Date 2 apparemment dans les AARS!
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 06 Janvier 2017, 20:23
Tour Quatre - AXE

Le début d'une débâcle ? De mon côté, le 467KGE de A30 se rallie miraculeusement ce qui augmentera la pression sur la colline, et du sien, un BOXCARDS réduit un de ses 527.

La PFPh sera d'une efficacité redoutable : break des trois leaders et de 10 squads, et 4 CR.
Dans le détail, les mortiers enchaînant les ROFs : celui de L29 pilonne C32, cassant le 9-2, tuant le HS et réduisant le 628 ; celui de L33 s'attaque à B33 ELRisant puis réduisant un des deux 527/LMG et cassant l'autre ainsi que le 8-1, ne laissant qu'un misérable 527 debout. Quant aux HMGs, en demi-teinte, elles ne cassent que le 10-2Wnd et un des deux 628 et PINnent l'autre. Mais le nettoyage des rues et de la colline a été intégral, les deux 628/LMG en C31 et B30 sont cassés ainsi que la pile de A32 et l'éclaireur de A31.
J'en profite pour mettre le Canon Anti-Aérien en mode AA.

Durant la MPh, j'augmente la pression sur le centre et réorganise mon front Est (renforts de KGEs en A30).
En DFPh, les rockettes continuent de terrasser les contreforts de Kis-Svàbhegy (je suppose que c'est le nom de la grande colline Sud).
Sur le Centre, ma menaçante pile en H34 est fortement cassée, interrompant pour le moment mon retour.
Quant aux avions, celui sans bombe manque son Sight TC (BOXCARDS, encore un) sur un des MTRs et je n'obtiens d'autre résultat que d'enrayer sa HMG (sur un autre BOX) forçant un RECALL. L'autre, en revanche, sort un SNAKES en attaquant C30, blesse le Héro 9-1 et casse le 7-0 qui promène son sac à main. Mais C30 tient toujours !

Les Déroutes verront l'éclaireur de A31 et le mitrailleur de B30 s'évaporer, voyant -et ne pouvant donc pas se rapprocher de- N39 !

Lors de l'APh, je reprends A31 et descend dans la rue en B30 pour en récupérer les détritus oubliés par mes invités (une DC et une LMG, c'est tout bénef).
Il n'y aura pas de CC ce tour.

Bilan : la balance cosmique se rétablit et compense la perte de mes deux tubes, au pris de deux HS innocents. L'offensive au bord Nord est sérieusement compromise, même s'il peut théoriquement rallier ses 3 leaders puis toutes les unités les accompagnants. Mais cela lui prendra tout le tour 5 pour se remettre en position et se montrer menaçant. De mon côté, je compte bien faire de ce pâté de maisons un mouroir.
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 4.5/1
RU : 2 SQD, 5 HS
AX : 2 HS
CUMUL CVP = 27/10.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 11 Janvier 2017, 09:41
Le tour 5 a été joué hier soir.
Le Russe a mangé gras !

Sa tentative d'occupation du terrain, bord Nord, a sonné son glas : 16 CVPs (4 squads et les deux Leaders -2).
En revanche, il a repris I39.

Exsangue et à bout de souffle, il a vigoureusement prié pour que le scénario se termine là. Pour moi, en revanche, un (ou deux) tour(s) supplémentaire(s) pour ma contre-attaque aurai(en)t été plus que bienvenu(s).
Mais le sort en a décidé autrement : en sortant un 1, je mets magnanimement fin (temporairement) à ses tourments.

Avec un total de 43 CVPs, dont 8 de leaders, il aura bien morflé : 17,5 squads, presque la moitié de son OB !
De mon côté, mes 5.5 squads perdus me laissent avec quasiment 90 % de mon OB.
Vivement la RePh !

AAR détaillé à venir.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 14 Janvier 2017, 16:33
Tour 5 Soviétique

Des 8 squads cassés dans le mouroir il n’en rallie qu’un et demi. Ça fait peu, 5 squads et demi pour faire une attaque crédible…
En Prep il tentera de m’assommer avec son OBA, mais sans trop de résultat. Le 467 dans la rue (B30) cassera et laissera un HS sur le terrain en se mangeant trois 1MC. Au centre, les blindés font des dégâts : les servants cassés de l’un des Mortiers en vigie ne résistent pas plus longtemps.

En une tentative désespérée de grappiller encore un peu de terrain, un hardi HS s’empêtre dans les mines de I38 et révèle ma dernière pile de leurres, et un 447/LMG reprend pied sur les rails en H39.

Mes tirs défensifs feront enfin se taire le LtMtr de A39. Le Bofors terminera le HS hardi en I38. La maison blanche maintiendra la pression sur le bâtiment de repli du 10-2. D’ailleurs, j’arrive à remettre DM toutes ses unités dans le mouroir. A noter tout de même une série de 4 ROFs de la HMG en L29.

L’AFPh est négligeable, et en phase de déroute le Conscrit Hongrois PIN en A31 abandonne le terrain, sous la menace d’un 628 adjacent.
Lors de l’Avance, Jean envoie son 9-2 au secours du 10-2, sous les fenêtres de la maison blanche. Miam, miam, miam (voir image détaillant le contenu du mouroir). Bien entendu, le 447 qui s’insinuait vers le flanc sud ose traverser les mines et vient au contact dans I39. S’ensuit un CC H-t-H et la perte d’un HS défenseur…

Bilan : l’offensive côté nord est complètement stoppée, il me faudra envisage d’exploiter cela. En revanche, la prise de I38 et la mêlée en I39 me posent problème : outre le risque de perdre cette dernière (137 vs. 447), le contrôle de ces bâtiments est capital pour la détermination du périmètre. Il me faut absolument les reprendre.
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/2
RU : 2 HS
AX : 2 HS, 1 Crew
CUMUL CVP = 29/14.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 14 Janvier 2017, 17:26
Tour 5 AXE

Je rallie quelques troupes au centre, mais lui récupère son 10-2 et deux 628 grâce à la présence du 9-2. Cette poche doit être réduite. Ce sera fait.

11 CVPs seront comptabilisés du fait d’un seul tir (16+2, 2MC) et la pile en B32 (10-2 blessé, 9-2, 2*628, et un 628 Broken) va s’évaporer. D’abord le 10-2 sort un BOXCARDS et sa blessure s’infecte (3 CVP), tout le monde se casse suite au 2MC et le 628 déjà à terre perd un HS (+ 1 CVP). Lors du LLMC (1 ou 2, nous n’étions pas complètement d’accord, mais le résultat n’en aurait pas été différent), un des deux 628 perd un HS (+ 1 CVP) et l’autre appelle mon Sniper. Celui-ci est HOT, et atterrit à proximité de B32. Entre révéler un (bête) 527 camouflé et avoir une chance de mettre le 9-2 au tapis, je n’hésite pas un instant. La sélection aléatoire entre le 9-2, le 628 et les deux HS résulte en une belle égalité entre ces deux premiers : le 9-2 prend la balle entre les deux yeux (+ 3CVP) et le 628 s’en sort temporairement. Mais le LLMC2 lui coûtera un HS ainsi que la vie des deux autres HS (+ 3 CVP). Le compte est bon, il ne reste qu’un 328 apeuré.
Surfant sur ma chance, je tente de liquider la Melee en I38 avec du 20+3 (3MC). Le 447 PIN, et mon HS survit ! Une petite chance de tenir un tour supplémentaire.
La HMG en L29 sort une nouvelle série de ROFs, hélas improductive, quant au celle de L33, elle met A34 à genoux, réduisant un 527 et tuant un HS Conscrit. Le Bofors se remet en mode AA.

Mes mouvements permettront de rapatrier des troupes ralliées sur la colline Sud, et mettre la pression au Centre (en G34), sans hélas trop de succès. Ce n’est pas encore le temps de la contre-attaque. La MMG de N39 descend en renfort de J38 et appelle le dernier avion. Celui-ci fait un Straffing, mais n’obtient rien de mieux que de PINner le mitrailleur. Cela me permet tout de même de tenter d’abattre cet oiseau néfaste, sans succès.

En DEF, Jean place artistiquement son OBA de sorte de me bloquer le passage le long du bord nord de la carte. La perspective d’une contre-attaque semble le terrifier ! Il réussit tout de même à casser son 628 Fanatique (3MC) qui tenait encore debout en B31), ainsi que deux HS en A30. Enfin un SNAKES avec les MGs d’un de ses T34 me casse quasiment tout ce qui me reste au Rez de E30.

Alors qu’il n’y a pas d’AFPh, c’est la queue entre les jambes que Jean déroute ses survivants du flanc Est.
En Avance, il me reste à reprendre I38, en traversant aisément le champ de mines, mais je n’ose pas monter à l’assaut de I39, abandonnant mon 137 se faire ratiboiser, emportant avec lui un HS Russe.

A ce stade du scénario, je considère qu’avec 4 squads russes valides plus 4.5 squads et un 8-1 cassés, le front Est est lessivé. Il est temps de considérer une contre-attaque massive et victorieuse afin de reprendre le pâté de maisons et les bords de carte. Au centre, ce sera une autre affaire, ne pouvant pas cumuler assez de puissance de feux sur les petits bâtiments le long de la voie ferrée. Quant au Sud, après avoir zigouillé le 237, je pourrais reprendre I39 et drastiquement réduire son périmètre.

Hélas, le dr de fin de journée m’a trahi : je lui concède à mon grand regret la fin de journée.

Bilan : mon Sniper n’aura pas chômé avec 8 SAN (dont 2 HOT et 2 Warm) avec un résultat plus que satisfaisant. En fait, avec 14 CVPs, un tiers de toutes les pertes russes ont eu lieu ce tour-ci ! Son dernier sursaut contre le front Sud lui permettra de grignoter le périmètre, et sa résistance au centre lui aura été bénéfique. Mais fallait-il conserver les 3 blindés dans cette zone ?
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 14/3
RU : 10-2, 9-2, 8 HS
AX : 3 HS
CUMUL CVP = 43/17.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 14 Janvier 2017, 22:35
BILAN DU SCENARIO INITIAL

Pertes Russes :
Leaders = 10-2, 9-2, 8-1. En plus d’un 9-1 blessé il lui reste 2 * 8-1, 2 * 8-0, 1 * 7-0.
SMG Guards = 6.5 * 628 (1 KIA, 1 Failure to Rout ; 1 K, 2 BT, 6 CR). Reste 8.5
SMG 1st = 5.5 * 527 (1 Failure to Rout, 2 ELR ; 5 CR). Reste 3.5
Rifle 1st = 5.5 * 447 (0.5 Failure to Rout, 1.5 ELR ; 2 K, 2 BT, 3 CR dont 1 en CC). Reste 6.5
Conscrits = 3.5 * 426 (1.5 Failure to Rout ; 5 CR). Reste 0
Petit matériel = 1 * LMG, 1 * DC (capturées). Reste 1 * HMG, 1 * MMG, 7 * LMG, 1 * ATR, 1 * LtMtr, 2 * DC.
AFV = Aucune perte. Reste 3 * T34/85
CVP DE DEPART = 104. Pertes = 43. Ratio = 41.346 %... Désastreux !

Pertes de l’Axe :
Les SS n’ont pas été impactés, il reste donc 8-1, 8-0, 7-0, 6 * 658, 4 * 468 et tout le matos.
Leaders GE = Un 8-1 a été promu 9-1, puis blessé, et il reste encore un 7-0.
Leaders HU = pas de pertes. Reste 2 * 9-1, 3 * 8-1, 3 * 8-0, 2 * 7-0.
KGE = 1 * 467 (2 CR), 0.5 * 436 (K). Reste 3 * 467, 3 * 447, 2.5 * 436.
Vannay = 2.5 * 447 (0.5 Failure to rout, 1.5 ELR ; 1 CR,). Reste 7.5 * 447.
ACM = ½ * 526 (CR). Reste 5.5 * 526.
Rifle 1st = 3 * 347 (2 ELR ; 2 CR en CC). Grâce à l’ELR du Vannay, il reste 7.5 * 347.
Conscrits = 1.5 * 336 (3 CR). Grâce aux 2 ELRs de 1ère lignes, il reste 15.5 * 336.
Crews = 1 * 228 (KIA), 1 * 227 (CR). Restent 1 * 228 et 2 * 227.
Petit matériel = 1 * PSK(HU) (X). Restent 2 * HMG(GE), 1 * HMG(HU), 1 * MMG(GE), 2 * LMG(GE), 4 * LMG(HU), 1 * LMG(RU), 1 * PSK(GE), 3 * DC(HU), 1 * DC(RU).
Matériel lourd = 1 * ART 76L (KIA). Reste 1 * AT 75L(GE) malf (peut disparaître lors de la RePh), 2 * MTR 81*, 1 * AA 40L(HU).
CVP DE DEPART (hors SS) = 138. Pertes = 17. Ratio = 12.32 %... Miraculeux !

Il aura donc perdu 17.5 Squads, presque la moitié de son OB, ses deux meilleurs leaders (-2s) et peut-être même le troisième (9-1 Wounded), pour finalement progresser de 4 hex vers l’Est et un seul vers le sud. Un désastre. Toutefois, la prise des bâtiments du centre lui permet d’avoir 23 Stone Locations. Mais l’objectif de victoire du premier jour n’est clairement pas atteint. Côté rigolo de ses pertes abyssales, il a quasiment 1 leader pour 3 squads ; un ratio tout à fait inédit pour des troupes soviétiques…

Je n’aurai perdu que 5.5 Squads et 2 Crews ainsi que l’ART 76L et peut-être l’AT 75L en Refit ; aucun leader ni de petit matériel. Je recule finalement peu, mais presque tous mes champs de mine et tous les barbelés seront dans son périmètre. Avec un peu de chance il subira encore une paire de Casualties en essayant de les enlever. A moins qu’il ne les laisse pour me dissuader de reprendre trop de terrain ?
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Phil D le 14 Janvier 2017, 23:47
Je ne connais pas du tout le CG, mais ça semble vraiment super brutal comme ratio... perdre 1 squad par Stone Location, c'est probablement pas viable!


Titre: Re : Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Psywarrior le 15 Janvier 2017, 12:03
Tour 5 Soviétique

L’AFPh est négligeable, et en phase de déroute le Conscrit Hongrois PIN en A31 abandonne le terrain, sous la menace d’un 628 adjacent.


Une question peut-être naïve mais une unité PIN peut se dérouter sans être démoralisée ?

Sinon, super AAR et bataille acharnée s'il en est.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: L'éléphant le 15 Janvier 2017, 12:23
Je pense que le Russe ne peut pas gagner le premier jour.
Une unité pinned doit devenir DM pour se déroute volontairement.
Titre: Re : Re : Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 15 Janvier 2017, 13:32
Une question peut-être naïve mais une unité PIN peut se dérouter sans être démoralisée ?

Une unité pinned doit devenir DM pour se déroute volontairement.

En effet, un raccourci de transcription... J'ai infligé à mon Conscrit PIN un Voluntary Break, pour fuir lors de la RtPh la menace du 628Fanatique ADJACENT...

Oui la bataille est acharnée mais s'est interrompue trop tôt à mon goût.

On a fait la Refit ce matin, et je vais rouler pour mes CPP. La grande question qui se pose est de savoir si j'attaque le Jour 2, et si oui si j'invoque un scénario de nuit...
Mais comme je n'ai jamais joué de Nuit (et Jean non plus !) ça risque d'être coton.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 15 Janvier 2017, 21:54
CPPs tirés. 8 généraux et 2 spécifiques. Plutôt dans la moyenne : pour la première campagne (6 jours), les CPP sont divisés par deux (FRU).

Après avoir longtemps contemplé la perspective d'une attaque de nuit, je décide de me contenter de le voir venir :
J'ai un avantage numérique indéniable (44.5 squads contre 18.5) qu'il ne pourra pas rattraper sauf à acheter deux compagnies en Réserve

MAIS !

Si le jour de mon attaque je bénéficie d'un bonus de 5 GCPPs, si je n'obtiens pas la victoire (12 Stone locations), je subirais une pénalité de 6 GCPP le lendemain !
Et il n'a que 23 Stone Locations, dont la majorité dans le triangle A36-C35-C37, quasiment imprenable.

Donc, je me fortifie, et chercherai à lui infliger un max de pertes. Mes achats :
- Une Compagnie KGE pour renforcer le manque de leadership, suite à l'évacuation du 9-1Héroïque, il n'y avait plus qu'un 7-0 (promu ensuite 8-0) pour encadrer les troupes allemandes. Elle entrera au tour 1 par le côté nord.
- Le SAN +1, car la Refit m'avait réduit à 3 et j'ai remarqué que Jean tire plus de 4 que de 3 (en même temps, y'a comme une tendance statistique).
- Une section de canons AT allemands pour disposer de ses blindés, s'il m'en renvoit.
- 3 * des fortifications Hongroises, pour renforcer/fortifier mes positions. Je ne jouerai pas avec les mines, trop coûteuses, mais fortifie A30, et dépense le reste en camouflage : trois dummies MTR sur des toits, dix dummy Cloaking, et de quoi cacher le contenu de mes piles sur carte.

Vivement la suite !
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: benj le 15 Janvier 2017, 23:37
À mon avis c'est une erreur d'attaquer (ou alors, de nuit) à ce moment car si je ne m'abuse, tu n'as pas encore d'OBA et le Russe est quand même dans des positions solides face à de l'open ground et sera le dos au mur, certes, mais concentré.  Probable que le jour suivant lui coûte tout aussi cher que le précédent, le fruit sera mûr à ce moment, surtout s'il a pu étendre son front et donc diluer la concentration des troupes.  Et à ce moment tu auras de l'OBA et ça fera très mal.
Titre: Re : Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 16 Janvier 2017, 08:03
À mon avis c'est une erreur d'attaquer (ou alors, de nuit) à ce moment car si je ne m'abuse, tu n'as pas encore d'OBA et le Russe est quand même dans des positions solides face à de l'open ground et sera le dos au mur, certes, mais concentré.  Probable que le jour suivant lui coûte tout aussi cher que le précédent, le fruit sera mûr à ce moment, surtout s'il a pu étendre son front et donc diluer la concentration des troupes.  Et à ce moment tu auras de l'OBA et ça fera très mal.

Merci de confirmer mon analyse. Il est, en effet, très concentré dans des positions très défendables avec beaucoup de terrain découvert à traverser (rues, OG, etc.). Et sans OBA pour l'arroser copieusement (la batterie de 120mm me fait de l’œil), la patience reste de mise.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Guillaume le 16 Janvier 2017, 10:15
Salut,

Avec le recul de le CG, même si elle est difficile pour le popov, il ne faut pas vendre la peau de l'Ours Soviétique avant de l'avoir tué!

La menée au score  en termes de VPs est très bien, et même indispensable apparemment à la fin de la première Date.

Le popov a perdu énormément d'infanterie, ce qui, en CG, est toujours une bonne nouvelle pour l'adversaire. Par contre, il a su conserver ses T34, chose rare. L'achat de matos AT est important pour l'Axe (perso j'aurais eu beaucoup de chance avec des tirs de 40L miraculeux!).
Comment va se dérouler la suite? L'attrition va-t-elle continuer à ce rythme?

De même, as-tu été malchanceux sur l'Ammo Shortage? Cela est assez important dans cette CG.

Guillaume
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Phil D le 16 Janvier 2017, 18:51
Je me trompe, ou les T34/85 survivants sont automatiquement Recalled, avec juste une petite compensation en CPP? C'est bien pour le Russe de les avoir conservés, mais à tout prendre, j'imagine que de l'Infanterie qui, elle, reste, serait une meilleure consolation...

(j'ai juste jeté un coup d'oeil aux règles, je peux me tromper)
Titre: Re : Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 16 Janvier 2017, 20:13
Note préliminaire : il y a deux types de CPPs. Les GCPPs permettent de tout acheter, les SCPPs servent uniquement pour les Blindés et Canons.
A noter également que les CCPs donnés dans le tableau 17.616 sont réduits de moitié (FRU) pour la Campagne I (en raison de la durée, je suppose).

Le popov a perdu énormément d'infanterie, ce qui, en CG, est toujours une bonne nouvelle pour l'adversaire. Par contre, il a su conserver ses T34, chose rare. L'achat de matos AT est important pour l'Axe (perso j'aurais eu beaucoup de chance avec des tirs de 40L miraculeux!).
Comment va se dérouler la suite? L'attrition va-t-elle continuer à ce rythme?
Oui, il a planqué ses blindés entre G36 et G37, hors LOS de mon AT, et trop loin de mes PSK. Les seules opportunités de PFs que j'ai eues s'étant transformées en PINs puis en Break, ou en Miss...
Mais je compte bien continuer à lui infliger de lourdes pertes... Je vous tiens informés.
De même, as-tu été malchanceux sur l'Ammo Shortage? Cela est assez important dans cette CG.
Alors, pour les DRs de Refit, l'ELR et l'Ammo Shortage n'ont pas bougé. En revanche, le SAN a été ramené à 3 et le Leader blessé a été évacué. Grâce au DRM -6, j'ai pu promouvoir 5 MMCs, quant à la promotion de Leader, n'ayant pas de 6+1, c'est le 7-0 allemand qui en a bénéficié.

Je me trompe, ou les T34/85 survivants sont automatiquement Recalled, avec juste une petite compensation en CPP? C'est bien pour le Russe de les avoir conservés, mais à tout prendre, j'imagine que de l'Infanterie qui, elle, reste, serait une meilleure consolation...
(j'ai juste jeté un coup d'oeil aux règles, je peux me tromper)
Oui, ils subissent un RECALL automatique, mais chaque T34 survivant accorde un bonus aux SCPPs.
Cela lui fait donc un bonus de 3 SCPP (le coût d'une nouvelle section de T34/85 'Sur Carte').

En conclusion et incluant tous les bonus, le Soviétique peut compter entre 8 et 10 GCPPs (possession de G37) et entre 4 et 6 SCPPs (les 3 * T34).
Et moi : entre 7 et 9 GCPPs et entre 1 et 3 SCPPs. J'en ai obtenu respectivement 8 et 2.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 01 Février 2017, 09:45
Voilà, la deuxième journée est lancée.

Mes rescapés :
SS (en réserve) : 10 squads + 3 leaders (6*658, 4*468 ; 8-1, 8-0, 7-0 ; HMG, MMG, 3*LMG, PSK, DC)
KGE : 8,5 squads + 1 leader. (6*467, 2*447, 1*236 ; 8-0)
Matos allemand : 1 Crew, 2* HMG, 1*MMG, 2*LMG, 1*PSK
Vannay : 7.5 squads
ACM : 5.1 squads
Autres Hongrois : 23 squads + 10 leaders (7*347, 1*137, 15*336, 1*126 ; 2*9-1, 3*8-1, 3*8-0, 2*7-0)
Matos Hongrois : 2 Crews, 2*MTR *81, 1*AA 40L, 1*HMG, 4*LMG, 3*DC, 1*LMG(r)

Mes achats :
Section de canons anti-char : 3*AT 75L + 3*Crews
Compagnie KGE : 6*467, 4*447 + 9-2, 8-1, 7-0 + 2*LMG
50 FPP
J'ai tous mes achats FULL et eu un peu de chance pour les leaders. Un 9-2, ne sera pas superflu !
La compagnie est achetée au coût normal, elle rentrera donc au tour 1 (ou plus tard) en fonction des besoins.
Les FPPs sont dépensés en 2 Fortifications de location d'immeuble, en 9 Dummy Cloaking (pour lui laisser croire avoir affaire à une compagnie en Réserve), du HIP (un 7-0 Spotter pour les deux mortiers), et 29 Dummies pour un peu noyer la carte sous des piles bleues.

Je continue ma stratégie de supériorité numéraire et répartis mes troupes en trois groupes de force plus ou moins égale :
Le groupe Nord qui doit tenir la ligne A30-C30-E30, appuyé par le canon AA dans le Brush de A27 ;
Le groupe Centre qui va garder les Tranchées de F32 et F33, la gare et le cours de tennis ;
Le groupe Sud qui campe sur les contreforts de la colline et bloquera l'extension de la zone d'entrée du Soviet.
Mes trois canons sont en E30, G31 et L33 pour prévenir les incursions blindées et mes deux mortiers en K29 avec le Spotter au deuxième étage de L29 pour avoir une vue dégagée sur toute la zone de setup Soviet.
Les 3 HMG, assorties chacune d'un 8-1, prennent position aux deuxième étages de E30, L33, N31, pour joyeusement doucher toute ardeur intempestive.

Il n'y aura pas de vent, mais sans doute des avions ennemis. L'incendie qui s'est développé depuis R36 pourrait devenir gênant si le vent se lève, mais avec des EC Wet (-2), il ne risque pas trop de se propager.

Il ne reste plus qu'à attendre le Soviet. Reprise des hostilités jeudi 2 vers 20:30 !
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 05 Février 2017, 19:53
Nous voilà donc en ce début de seconde journée.

D’après les Soviétiques sur carte (38 pions), il n’y a pas eu d’achats de troupes sur carte. Peut-être des renforts à venir, qui ne seraient pas encore placés hors-carte.
Je m’attendais à voir le bord Nord plus fourni, et une velléité d’attaque de ce côté-là, mais cela peut encore venir.
Mon objectif pour cette journée étant de lui faire le plus de pertes possibles sans trop le laisser avancer.

PREMIER TOUR SOVIETIQUE
Pas de dr pour les avions, aurais-je la chance d’échapper aux HMG volantes ?
En revanche, un AR menaçant apparaît et plane sur mon dispositif Sud.

Les premières batteries de cuisine se dévoilent, dont un impressionnant ‘Kill Stack’ au 1er de G37 : 3 HMG dont une cal.50. et une paire de MMGs disposées à l’étage de C35.
Quelques dummies s’évaporent

Ses achats se précisent : il a pris la section de Heavy SW (cal.50, HMG, 2*MMG, 2*MTR 82, garnis de leurs HS 248 et crews) !

Mes tirs défensifs dévoilent l’un de mes deux MTR 81 (en K29, avec Spotter en L30). Seul mon Sniper ajuste ses tirs et allonge deux squads en G36.
La riposte est évidement désagréable : les servants d’un de mes mortiers est à terre…
Les Soviets routent vers leur leader en G37 et voilà déjà la fin de son tour.

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 0/0
RU : 0
AX : 0
CUMUL CVP = 0/0
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 05 Février 2017, 19:58
PREMIER TOUR AXE
Personne ne se rallie, mais la HMG est réparée.

En PFPh, je manque de fumigènes pour asphyxier G37. Et n’arrive qu’à PINner le HS au LtMTR en B38.

Je lance ma mini contre-attaque vers G35, 2*ACM 1*Vannay/DC. Survivront-ils aux tirs défensifs ? ? ? Et place délicatement une DC en I39.
La DFPh fait parler la poudre : l’OBA s’avère être du 150mm qui me casse un Vannay et rend un autre Berzerk ; une honteuse série de ROFs du Kill stack tait le nid de ma HMG en N30et m’évapore quelques conscrits ; quant à la contre-attaque de G34, elle est stoppée net.

Maigre compensation, la DC casse le HS qui gardait I39.

En RtPh, je rapatrie mes bras-cassés et pieds-bots au poste médical avancé de J33. Et en APh, reprends possession de I38.

Bon, je sais maintenant quels ont été ses achats : Une OBA de 150mm (4 GCPP) + Offboard Observer (1 GCPP), une section HW (4 GCPP), une section de T-34/85 (2 SCPP). 9 GCPP et 2 SCPP. Il a probablement gardé en réserve 4 squads et un leader, et pourrait avoir encore dépensé des SCPP dans une deuxième section de T-34.

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 0/2
RU : 0
AX : 2 HS
CUMUL CVP = 0/2
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 05 Février 2017, 19:58
DEUXIEME TOUR SOVIETIQUE

Les russes rallient leurs troupes (hormis le 226) et moi le Crew.

L’OBA commence à faire des dégâts : Shellholes en J39 et suppression des mines en I39, plus une pile de leurres évaporée. La menace de G34 est liquéfiée à coup de T34 (1KIA). Et à coups de MMGs, F33 en prend aussi pour son grade. Et le poste médical avancé de J33 devient un mouroir (deux HS ne survivant pas à leur NMC).

En MPh, les deux T34 dansent avec les obus (version WWII de ‘dance avec les stars’) de mes canons AT en J33+1 et E30 dont l’un s’enraye (sur IF), sans d’égratignures. Mais un excès de confiance l’amène à prendre un BOG dans les barbelés sous le pont !
Rien de notable, ni en en DFPh, ni en AFPh hormis mon Sniper qui aligne le porteur de LtMTR en AFPh.

En RtPh, enfin je peux marquer mon premier CVP, avec le 226 qui ne peut rester en H39, ni router en G39 (LOS depuis G31) !
Et en APh, il reprend ses positions en G35 et G36.

Je considère fermement faire entrer mes renforts ce tour-ci, par A27, vers A30. Puis prendre G37 entre deux feux (A30 + I39 = Encerclement) ! Il me faudra tout de même faire attention à ses renforts qui peuvent entrer par I39… A voir.

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/4
RU : 1 HS
AX : 4 HS
CUMUL CVP = 1/6
Titre: Re : Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: Phil D le 05 Février 2017, 20:55
PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/4
RU : 2 HS
AX : 4 HS
CUMUL CVP = 1/6

J'arrive pas à décrypter ce bilan... le Russe a perdu 1HS ou 2HS au total?
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 05 Février 2017, 21:45
J'arrive pas à décrypter ce bilan... le Russe a perdu 1HS ou 2HS au total?
Un seul, tu as raison... Je corrige.
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 18 Février 2017, 20:20
Et, tant attendue, voici la suite...

DEUXIEME TOUR AXE

Je place mes renforts, une compagnie KGE assortie de ses 9-2 8-1 et 8-0, de façon à entrer en A26 et A27, afin de foncer vers A30 (et son étage) et percer le pâté de maisons A34-B32-C33. L’idée est de pouvoir imposer un encerclement à G37 ! Donc atteindre l’étage de A30, et pour y parvenir, enfumer l’Etoile de la mort à l’étage de G37 est primordial.
Mes désespérés rallies ne me feront récupérer qu’un 8-1Wound et tuer un HS Conscrit (BOX’).

Et évidemment, je n’obtiens même pas l’ombre d’une fumerolle en tentant de noyer G37 dans la fumée. La Logistique va en prendre pour son grade ! Tout de même, la HMG de J33 convainc (sur un NMC) les deux porteurs de HMG de casser, mais il reste encore le 8-1 et le 248 maniant la 12.7.
Quant à l’autre point chaud, deux MMGs à l’étage de C35, ils essuient vaillamment plusieurs ROF de la HMG en E30 (jusqu’à ce qu’elle tombe en panne de munitions – malfunction) mais ne résistent pas au Bofor 40L qui leur délivre un petit SNAKES (2MC) : le 8-1 PIN, un 248/MMG casse et l’autre devient BERZERK. Ce sont les deux 467 à l’étage de C30 qui tueront le 248 cassé et casseront le 447/ATR monté à l’étage.

En MPh, le Vannay Berserk abandonne J38 pour courir dans l’OBA. 30-2, ça ne pardonne pas. Je commence des mouvements de diversion pour les tirs de ses MGs, mais sans trop de succès ; et rapatrie les unités en réserve (L29 et J31). Un Conscrit Hongrois se fait découper en rondelles en B30, mais la pression sur B31 est bien là.
Il est temps de faire entrer mes renforts. Une pile prend position dans les ruines de B27, puis un 467 s’enhardit en terrain découvert. Il se fera hacher par le 248 berserk maniant la MMG résiduelle à l’étage de C35. Mais le Sniper vengera cela en cassant le squad de D39.
Le 9-2 et ses deux 467 s’engagent à leur tour et sont accueillis par la 12.7 de G37. Le K/2 va découper proprement les deux squads et un BOX sur le 2MC du leader va le déclasser et le blesser. Mais un des deux HS restants fait un SNAKES et bénéficie d’un BH.
Ça calme : les autres renforts rentreront prudemment.

En DFPh, un coup de chance ôte l’accès à l’OBA. Le front sud va pouvoir souffler un peu. Aucun des tirs dans la zone nord n’est efficace, hormis le T34/85 qui s’acharne sur les tranchées.
En RtPh, je mets mes renforts à l’abri, ainsi que Jean avec son l’Etoile de la mort. En APh je positionne mes troupes.

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/7
RU : 1 HS
AX : 1 Sqd, 5 HS
CUMUL CVP = 2/13
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 18 Février 2017, 20:21
TROISIEME TOUR SOVIETIQUE

Pas encore de renforts ce tour-ci. Je suppose qu’il attend de voir de quel côté une opportunité se créera.
Comme prévu, il rallie son étoile de la mort, G37 n’a pas dit son dernier mot ! Chez moi un ralliement se passe mal et j’hérite d’un deuxième squad Berzerk. Le porteur de PSK cette fois-ci…

Mais la bonne nouvelle vient à la PFPh : deuxième carte rouge = bye, bye l’OBA ! ! ! Bon, pour faire bonne mesure, il s’accorde un K/3 sur ma tranchée, transformant le 336 en faction en un misérable 126 Disrupt. Mon Sniper le vengera en cassant le 628/LMG de G36.

En MPh, son 248 Berzerk lâche la MMG et va se faire disperser. Les troupes dans le pâté de maisons B31 se rétractent pour éviter mes tirs. Et un 447 se hâte vers le nid de MMGs maintenant déserté. Enfin, le T34 BOG dans les barbelés se pète une chenille et restera là, immobilisé, sous le pont du Tram !

Ma DFPh ne va qu’un peu attendrir la viande de B32.
Rien d’autre de vraiment notable ce tour, hormis la prochaine résurrection de l’Etoile de la mort…

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 1/1
RU : 1 HS
AX : 1 HS
CUMUL CVP = 3/14
Titre: Re : FB CG I - Russian Go Home ! (l'héroïque défense de la ville martyr)
Posté par: vilshoffen le 18 Février 2017, 20:23
TROISIEME TOUR AXE

Je vais mettre la pression sur le pâté de maisons B32-A34 en espérant créer une brèche pour m’engouffrer. Quand ce verrou sautera, tout le nord de la rue D30-D38 tombera dans mon escarcelle !

Le 9-1W et son groupe se rallie, prêt à reprendre l’assaut. Je corrige (enfin) l’erreur grossière d’avoir confié mes HMGs à des Conscrits, les 347 étant arrivés pour reprendre les bijoux en main. A l’étage de C35, le 8-1 survivant s’empare d’une MMG pour continuer le combat, et à celui de G37, l’Etoile de la mort est maintenant à nouveau opérationnelle (2* 248/HMG + 458/HMG.50 + 8-1).

Ma PFPh ne va rien donner. Passons donc aux mouvements, avec le Berzerk qui fonce sur le 628/LMG de G35. Il sera fauché au vol par un SNAKES du 8-1/MMG… 2KIA, imparable.
Je voulais ensuite placer en B30 une grenade fumigène pour couvrir les troupes qui prendront pied en B31, mais ce ne sera que le troisième 467 qui en trouvera une… Tout de même, un Vannay gagne le contrôle de C32 et survit au PTCs et 1MC des comités d’accueil. Une tête de pont est placée, il faut maintenant exploiter cela : le 9-1 Hongrois traverse la route avec le 447/MMG KGE et prend possession de B31. Ils essuient des projectiles, mais le squad résiste à tout, même au Break du leader.
L’Etoile de la mort se déchaîne (et garde sa ROF) sur deux 447 qui arrivaient en B29, mais mes troupes galvanisées par l’opportunité se rient du 2MC ! Ils atteindront B30.
Et c’est là que je commets une erreur tragique : sur le flanc sud, j’expose mes troupes de J38 en les montants à l’étage, gourmand que j’étais de vouloir coller un encerclement à G37. D’autant plus que c’est à l’étage de I39 qu’il fallait aller, bravant le risque de se faire encercler par une entrée de Soviets directement au Rez de I39 ! Et comme le pire est toujours à venir…
Enfin, je termine de positionner le groupe de renforts pour soutenir la progression de la tête de pont vers l’ouest.

La Def est inégale : des leaders cassent, leurs squads résistent. La MMG de D39 s’enraye mais ce que je redoutais arrive : l’Etoile de la mort me casse toute ma pile à l’étage de J38 !

En AFPh, un 628 se prend les pieds dans un cable et se fait réduire à un 328/PIN.
La RtPh me fait concentrer mes cassés en J38 : un Vannay/LMG, 2*526 avec une LMG et le 9-1.

Grosse phase d’Avance, pour augmenter la pression sur le côté nord, et réorganiser un peu le centre. Un Vannay et un 347 montent au CC en B32 contre le 328/PIN. Pas d’Embuscade malgré mon bonus Stealthy et son malus PIN, mais je le ziggouille, au prix du 347.

PERTES. Ratio CVP RU/AX = 2/4
RU : 2 HS
AX : 2 Sqd, HS
CUMUL CVP = 5/18