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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: X le 05 Février 2017, 11:01

Titre: Carte 76
Posté par: X le 05 Février 2017, 11:01
Bonjour,

viens de recevoir le dernier Winter Offensive (#8), avec la carte 76.

J'ai une impression mitigée sur la dite carte... d'un côté, je trouve certaines originalités sympas, comme les buildings sur la petite colline, les "orchards / stream" et de nouveau un petit cimetière, de l'autre, je trouve qu'il y a trop de bâtiments en pierre et que la carte n'apporte pas vraiment grand chose de nouveau.

Bien envie de jouer le WO22 mais il demande pas mal de préparation, avec set up simultané.

Vos avis?

Bon dimanche,

X
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Phil D le 05 Février 2017, 12:14
Pas d'avis tant que je n'aurai pas mis la main dessus (tu l'as commandé directement chez MMP, avec les frais de port et tout?)...

Je ne suis pas trop fana des scénarios avec trop de SSR bizarres, mais c'est peut-être un effet de mon retour encore récent au jeu - je ne suis pas encore lassé des "l'un se place en premier, l'autre joue en premier, les forces en présence sont ça, l'objectif est là, battez-vous".
Titre: Re : Carte 76
Posté par: BASILE le 05 Février 2017, 14:50
Je trouve que la partie "campagne" de la carte (un gros tiers) est ratée, avec ses mini collines. D'une manière générale, je n'aime pas les cartes qui sont constituées moitié ville moitié campagne. Elles sont difficiles à utiliser en tant que concepteur et ne représentent rien de réel (à une exception près: la carte 49 qui assure une belle transition mais uniquement grâce à son orientation dans la longueur).
Tant qu'à faire, MMP aurait dû imposer le thème "ville sur colline" sur l'ensemble de la carte avec une seconde colline urbaine.

Juste mes 0.02€.
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: X le 05 Février 2017, 17:45
tu l'as commandé directement chez MMP, avec les frais de port et tout?...

Oui, j'ai une adresse aux USA et du coup les frais de port sont moins chers lorsqu'il sont expédiés hors MMP ou "grosse société à faire du fric".

Je ne suis pas trop fana des scénarios avec trop de SSR bizarres, mais c'est peut-être un effet de mon retour encore récent au jeu - je ne suis pas encore lassé des "l'un se place en premier, l'autre joue en premier, les forces en présence sont ça, l'objectif est là, battez-vous".

Ce n'est pas vraiment bizarre hein? Moi aussi, je suis plutôt réfractaire aux SSR compliquées (et en général aussi aux scénars utilisant trop de SSR), mais là c'est différent: c'est juste un placement simultané, ce qui est très intéressant mais demande un peu de préparation (comme pour n'importe quel défenseur au moment de faire son set up, certes...).

Je trouve que la partie "campagne" de la carte (un gros tiers) est ratée, avec ses mini collines.
Je trouve aussi.

D'une manière générale, je n'aime pas les cartes qui sont constituées moitié ville moitié campagne. Elles sont difficiles à utiliser en tant que concepteur et ne représentent rien de réel (à une exception près: la carte 49 qui assure une belle transition mais uniquement grâce à son orientation dans la longueur).
Oui, seulement dans le sens de la longueur. Pour la largeur, la carte 10 est devenu fatigante, et la 45 ou 46 est bien dense.

Amicalement,

X

Titre: Re : Carte 76
Posté par: ptitléo le 06 Février 2017, 13:42
quelqu'un le distribue en France ce pack ?
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Lionel62 le 06 Février 2017, 13:53
Il me semblait que nous avions assez de villages ? On peut voir la carte ou (je n'ai pas encore le pack) ?

Pour la conception de scénarios il manque plutot des cartes avec des bois, des collines boisées ou de la campagne (à mon humble avis).

A+
Lionel
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: BASILE le 06 Février 2017, 16:07
Il me semblait que nous avions assez de villages ?
Ce n'est pas vraiment un village car il y a pas mal de multi-hex buildings en pierres et aucune narrow street ni clocher.
Titre: Re : Re : Re : Carte 76
Posté par: Lionel62 le 06 Février 2017, 17:21
Ce n'est pas vraiment un village car il y a pas mal de multi-hex buildings en pierres et aucune narrow street ni clocher.

En effet c'est plutot le début d'une ville.



Lionel
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: Psywarrior le 06 Février 2017, 17:35
quelqu'un le distribue en France ce pack ?

Il sera disponible chez Hexasim quand leur commande arrivera (de même que le Journal)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: jeep le 06 Février 2017, 18:10
De façon générale, les carte des packs WO sont un peu "bidon" : pas tellement de renouvellement par rapport à l'existant, et pas d'utilisation massive en dehors du pack lui-même. Le faible coût du produit encourage à acquérir "à tout hasard" mais sans grande utilité au fond.
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: pnaud le 06 Février 2017, 18:40

Pour la conception de scénarios il manque plutot des cartes avec des bois, des collines boisées ou de la campagne (à mon humble avis).


Je plussoie !
J'ajouterais qu'on a aussi du mal à suivre la cadence...
Titre: Re : Carte 76
Posté par: dimitri le 06 Février 2017, 19:44
Citer
les carte des packs WO sont un peu "bidon"
d' accord mais comme j 'ai tous les WO j' hésite à ne pas le prendre ... :-$
(collectionnite quand tu nous tiens...  )
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 07 Février 2017, 13:15
De façon générale, les carte des packs WO sont un peu "bidon" : pas tellement de renouvellement par rapport à l'existant, et pas d'utilisation massive en dehors du pack lui-même. Le faible coût du produit encourage à acquérir "à tout hasard" mais sans grande utilité au fond.
S' il n'y avait aucun risque que les cartes soient reprises dans d'autres productions, j'hésiterais à m'acheter les WO.
Titre: Re : Carte 76
Posté par: jeep le 07 Février 2017, 14:01
Robin, Dimitri,
C'est précisément mon point :un WO ça coûte pas cher, et "on sait jamais la carte pourrait être dans un super scénario un jour" donc histoire d'avoir la collec' je l'achète ...
Donc pour MMP c'est tout bénef car $10-15 par tête ça fait une somme rondelette ...
Sauf que du point de vue du joueur, si tu fait le ratio prix / heures de jeu je pense que celui celui de n'importe quel module est meilleur.
Donc c'est une bonne opération commerciale, mais du côté du payeur j'ai quand même l'impression d'en prendre une dans le fondement ...
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: Philippe Briaux le 07 Février 2017, 14:35
Donc pour MMP c'est tout bénef car $10-15 par tête ça fait une somme rondelette ...

Pas vraiment tout bénef pour MMP, puisqu'une partie est reversée à une œuvre.
Je mettrais bien la cotis de la DM à 100 euros si tout le monde est ok pour reverser 60 à Terre Fraternité par exemple. Ce ne serait pas "tout bénef" pour le CSA ni pour moi.
Titre: Re : Re : Re : Carte 76
Posté par: jeep le 07 Février 2017, 16:15
Pas vraiment tout bénef pour MMP, puisqu'une partie est reversée à une œuvre.
Je mettrais bien la cotis de la DM à 100 euros si tout le monde est ok pour reverser 60 à Terre Fraternité par exemple. Ce ne serait pas "tout bénef" pour le CSA ni pour moi.
Phil, j'avais oublié ce détail  :-$ ce qui du coup justifie la manip' en effet ...
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Jedashdoncjesuis le 08 Février 2017, 18:19
Une bonne âme pourrait-elle nous donner un lien où apercevoir cette carte, pour juger de visu de son aspect général (l'achat étant déjà prévu) ?
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: BASILE le 08 Février 2017, 20:43
Une bonne âme pourrait-elle nous donner un lien où apercevoir cette carte, pour juger de visu de son aspect général (l'achat étant déjà prévu) ?
Ici : https://strategeek.net/2017/01/30/nouveaute-winter-offensive-bonus-pack-8-multi-man-publishing/
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Loris le 09 Février 2017, 10:06
Wouhou, y'a deux scénarios que j'peux jouer :)
Et Bolder Than Before a l'air intéressant (Partisans ukrainiens vs Russes)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: dimitri le 09 Février 2017, 14:03
oui cela a l 'air super ! j 'achete donc  8)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Cyril le 23 Février 2017, 22:37
La carte est effectivement fadasse. La demie carte côté steam peut donner des configs sympa.

De manière générale,  la profusion de cartes va de paire avec un manque de plus en plus criant de créativité  sur le design des cartes. Je me demande si il y a une quelconque  concertation avec les désigners de scénarios, c'est leur oeil qui manque sur ces dernières cartes.

A voir par exemple, que l'on va chercher des cartes sk plus vielles que la dernière dizaine de carte sur le dernier journal à croire que personne n'en veut.

Kibbler savait en faire, il est revenu dans le circuit, MMP devrait lui demander d'en refaire.

Titre: Re : Carte 76
Posté par: Phil D le 23 Février 2017, 23:23
De manière générale, j'ai tendance a trouver qu'il y a trop de cartes (mais je ne suis pas concepteur de scenarios).

On a largement dépassé les 80 cartes issues de MMP, et si on ajoute les cartes d'autres éditeurs, combien? 100? Il y a vraiment besoin d'autant de cartes?

Combien de ces cartes servent vraiment? Par exemple, sont reprises dans des scenarios en dehors des "packs" qui les introduisent?

Tout ça, ça complique le stockage, mine de rien - et ça sert de produit d'appel pour vendre des packs, je m'en doute bien.

J'aimerais avoir l'avis des gens qui conçoivent des scenarios - ça vous sert vraiment, cette profusion de cartes?
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Loris le 24 Février 2017, 09:27
Il y a un fichier excel répondant à la question "quels scénarios puis-je jouer avec les cartes/overlays que je possède ?"
Il serait faisable, je pense, d'en extraire des stats nombre de scénars utilisant chaque carte.
https://boardgamegeek.com/filepage/52031/asl-scenario-speadsheet
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: X le 24 Février 2017, 21:09
J'aimerais avoir l'avis des gens qui conçoivent des scenarios - ça vous sert vraiment, cette profusion de cartes?

Non, il y en a de trop.

En revanche, une carte Open Ground n'existe toujours pas....

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Re : Carte 76
Posté par: pnaud le 24 Février 2017, 21:59
Non, il y en a de trop.

En revanche, une carte Open Ground n'existe toujours pas....
Je plussoie !
et c'est vrai que les dernières cartes de village n'apportent pas grand chose, pour ne rien dire de la 73. Certes, j'ai bien une ou deux actions en Tunisie qui se passent dans une oliveraie...
Titre: Re : Carte 76
Posté par: benj le 24 Février 2017, 22:56
Ça mériterait bien un "Open Ground Pack" du FT, non ? ;-)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: X le 25 Février 2017, 10:14
Ou un overlay géant Open Ground :)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 25 Février 2017, 10:23
Au moins, il y a maintenant des cartes sans bâtiments  (une demande fréquente depuis des années).
Quant à la carte avec d'immenses vergers, elle s'applique bien en PTO, avec les grandes étendues de palmiers.

Je trouve en effet qu'il y a trop d'itérations de cartes de village  (avec ceux des SK, ça fait bien trop).
Le module coréen va nous donner de très grandes collines (sur deux à quatre geoboards) et j'ai vu un bout de playtest de carte colline couverte de grain/kunai.

Pour la carte open ground, c'est vrai qu'elle manque  (en attendant, la carte 33 sans grain offre un beau glacis de terrain ouvert à franchir).
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Lionel62 le 25 Février 2017, 10:32
Je plussoie, trop de villages pas assez de cartes d'open ground ou de bois.

Dans les dernières cartes j'ai bien aimé la carte 72 car elle donne de la variété, les autres bofs.

Lionel
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 25 Février 2017, 10:43
J'aimerais aussi une carte de village'ville avec des maisons collées les unes aux autres le long d'une rue principale,  avec derrière les maisons des jardins denses, séparés par de nombreux murs et haies et entouré de maisonettes aussi très proches les unes dea autres.
Quelque chose qui ressemble à bien des villages que je vois.
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: BASILE le 27 Février 2017, 09:18
J'aimerais aussi une carte de village'ville avec des maisons collées les unes aux autres le long d'une rue principale,  avec derrière les maisons des jardins denses, séparés par de nombreux murs et haies et entouré de maisonettes aussi très proches les unes dea autres.
Quelque chose qui ressemble à bien des villages que je vois.
Une telle carte (historique) existe mais c'est pas pour tout de suite  ;-)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Loris le 27 Février 2017, 10:27
En fait, les villages de maps ASL, c'est la cambrousse américaine : des grosses baraques séparées par des champs, toutes en rang d'oignon sur une même route :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fc8.alamy.com%2Fcomp%2FE9HBRW%2Fcerro-gordo-ghost-town-at-cerro-gordo-road-inyo-mountains-over-owens-E9HBRW.jpg&hash=babf926cb00627370d016f2b677e9d33eec583af)

 :-D :-D
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 27 Février 2017, 12:47
Les routes larges de 60 m (si on ajoute aux 40 m du hex de route la distance jusqu'aux maisons) sont une abstraction assumée depuis les débuts de SL, plus que la reproduction du quartier résidentiel d'une ville moyenne américaine.
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: Psywarrior le 05 Mars 2017, 12:18
J'aimerais aussi une carte de village'ville avec des maisons collées les unes aux autres le long d'une rue principale,  avec derrière les maisons des jardins denses, séparés par de nombreux murs et haies et entouré de maisonettes aussi très proches les unes dea autres.
Quelque chose qui ressemble à bien des villages que je vois.

Oui, tu as raison. Mais vu la densité décrite, cela ne supposerait-il pas encore une ou deux pages de règles concernant la progression, le feu et autres CC dans ces hex ?
Titre: Re : Re : Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 05 Mars 2017, 12:55
Oui, tu as raison. Mais vu la densité décrite, cela ne supposerait-il pas encore une ou deux pages de règles concernant la progression, le feu et autres CC dans ces hex ?
Je ne pense pas.
Les règles ne sont pas des manuels de tactique.
Tant qu'il n'y a pas de terrain innovant, il n'y a pas besoin de règles supplémentaires pour le mouvement, le tir ou le CC.
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Psywarrior le 06 Mars 2017, 20:08
OK. J'ai du mail comprendre ce que tu voulais dire. Pour moi, la rue décrite avec les jardins et les haies mérite tout de même une précision quant aux règles appliquées pour le bypass (il me semble qu'il n'y a pas cette possibilité sur une autre carte mais je peux me tromper).
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 06 Mars 2017, 21:24
Pourquoi  ?
Les maisons bordent la rue principale.
Derrière, orchards, murs, haies en réseau serré, avec quelques ruelles (narrow roads) et d'autres maisons.
Tout est couvert par les règles du chapitre B.
Le bypass serait évidemment limité - comme il est difficile de manoeuvrer dans les jardins d'une petite ville.
Je ne vois le besoin d'aucune règle supplémentaire.
C'est simplement un choix de dessiner une carte avec un terrain plus dense - comme c'est déjà partiellement le cas, déjà, sur des cartes de ville et de village.
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 06 Mars 2017, 22:18
Voici un bout de la carte 65, que j'ai gribouillée rapidement avec paint, pour illustrer mon propos (aucun nouveau terrain et aucune nouvelle règle ne sont nécessaires) :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi1341.photobucket.com%2Falbums%2Fo752%2FRobin_Reeve%2FVillage_zpsnb6sotqi.jpg&hash=e6db4981eba0a846cb34bce0a6ed4dd321811d4e)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Phil D le 07 Mars 2017, 09:35
Quel talent! Les modifications sont à peine détectables... :)
Titre: Re : Carte 76
Posté par: benj le 07 Mars 2017, 10:05
Les routes larges de 60 m (si on ajoute aux 40 m du hex de route la distance jusqu'aux maisons) sont une abstraction assumée depuis les débuts de SL, plus que la reproduction du quartier résidentiel d'une ville moyenne américaine.

Tout comme les lance-flammes qui tirent à 80m en effet.  Sinon concept intéressant pour la carte !
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Loris le 07 Mars 2017, 10:19
C'est le genre de cartes où ça va surtout saigner au corps à corps, non ?
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 07 Mars 2017, 10:45
Quel talent! Les modifications sont à peine détectables... :)
En utilisant le bête de programme Paint qui vient avec Windows, c'est difficile de faire mieux...
Et puis j'était pressé.  ;-)
Titre: Re : Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 07 Mars 2017, 10:49
C'est le genre de cartes où ça va surtout saigner au corps à corps, non ?
Oui.
La prise d'un village - si la stratégie ne prône pas de tout simplement le contourner - peut être une affaire complexe, dès lors que l'adversaire est résolu à le défendre.

C'est justement le sens de ma proposition : la plupart des cartes de village dans ASL permettent trop facilement aux véhicules de circuler entre les maisons, avec des LOS trop nombreuses.
Ça ne correspond en tout cas pas à bien des villages de l'ouest de l'Europe.
Titre: Re : Re : Re : Carte 76
Posté par: Loris le 07 Mars 2017, 11:24
Oui.
La prise d'un village - si la stratégie ne prône pas de tout simplement le contourner - peut être une affaire complexe, dès lors que l'adversaire est résolu à le défendre.
Ok !

Citer
C'est justement le sens de ma proposition : la plupart des cartes de village dans ASL permettent trop facilement aux véhicules de circuler entre les maisons, avec des LOS trop nombreuses.
Ça ne correspond en tout cas pas à bien des villages de l'ouest de l'Europe.
Ca c'est tout à fait vrai. Les villages que je traverse en bagnole, des fois... Un tank qui aurait pas son TCA=VCA, il raserait la moitié des maisions du bled... ;)

D'ailleurs, c'est pas poursimuler ça que KGP introduit les règles de "narrow streets", passées dans le RB depuis ? Y'a-t-il des cartes géomorphiques officielles qui utilisent ces rues ?
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Robin Reeve le 07 Mars 2017, 12:52
Oui, y compris la carte 76 (mais juste pour un hexside !).
Titre: Re : Carte 76
Posté par: Psywarrior le 07 Mars 2017, 18:29
OK Robin. J'avais compris que les dessins seraient plus "denses". Effectivement, avec un exemple, cela ne pose pas trop de problèmes.

Merci