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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: LA 440 le 20 Mai 2017, 10:44

Titre: [Réglé] Tir de mortier sur la colline
Posté par: LA 440 le 20 Mai 2017, 10:44
Bonjour à tous,

Nous nous sommes posés une question lors de notre dernière partie (toujours en cours) avec azraelpat. Un petit mortier (américain 60*), situé dans un bois au niveau 0, tire sur une squad en train de bouger sur une colline au niveau 1 aussi nue que le crâne du commandant Picard (elle était déjà sur cette même colline au même niveau).

Nous n'avons pas eu de doutes sur le FFNAM puisque la squad n'était pas en mouvement d'assaut. Par contre, nous nous posons bien des questions sur le FFMO (entre autres...).

Dans la mesure où le SK indique que le height advantage est seulement pour du non-mortar fire (1.1.1 tout à la fin: Any unit receiving non-mortar fire from a lower elevation is entitled to a +1 Height Advantage TEM.) cela veut-il dire que le FFMO s'applique au To Hit ?

Si le mortier réussi à toucher (Area Fire, To Hit<=7) nous supposions que l'éventuel FFMO ne s'appliquait pas à la résolution sur l'IFT puisque ce n'est pas un TEM. Est-ce correct ?

Reste-t-il quand même un résiduel pour ce genre de tirs (mortiers, canons, etc) ? Que se passe-t-il si le mortier n'a pas réussi son To Hit (et n'est pas malfunctioned) ?

Merci à tous,

LA 440
Titre: Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: Jef le 20 Mai 2017, 14:21
Bonjour !

Ce qu'il me semble :

FFMO :
§ A 4.6 : A further -1 first fire DRM applies to units moving in the open (FFMO) but whenever such movement is combined with another protective TEM or LOS hindrance feature (such as smoke or an AF wreck) between the target and firer or in the target location itself, the -1 FFMO DRM does not apply
§ C 6-14 : Case J Ordnance using defensive first fire vs any moving Infantry in Open ground must add the -1 DRM (...) to its TH DR 
(les 2 cités pour la cohérence du concept)

=> Donc je pense et ai toujours appliqué dans ce cas le -1 DRM au ToHit pour Open Ground (FFMO)

Résolution sur le IFT :
TH DRM s'appliquent au "target-based hit detremination", pour FFMO (C6-14) et TEM (C6-8), ensuite sur l'IFT seul s'appliquent l'area fire de 3.33 donc colonne FP=4
=> donc pour moi (et mes partenaires d'ASL) pas de FFMO sur la résolution du ToHit en IFT

Residual firepower :
§ A 8.2 : When a unit is attacked by defensive First Fire (...) the target location is marked with a residual FP counter equal to half of the IFT column used  for that attack
avec la réserve :
if AP, ATR, APCR or APCD was used, no RFP is created
=> donc pour moi, marqueur RFP de 2 (4/2)

Si le mortier n'a pas réussi son ToHit mais pas malfunction :
=> l'unité cible peut continuer son chemin sans être attaquée (évidemment); pas de RFP; si "the original colored dr of its ToHit DR is =< its ROF, that weapon (ie le mortier en l'occurence) may fire again...(C2.24), et Area Acquisition (C 6.521) sur l'hex cible.

Bon, mes partenaires et moi avons toujours joué ainsi, j'espère que ma réponse sera corroborée / confirmée par les Experts !

Amicalement
Titre: Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: Psywarrior le 21 Mai 2017, 11:09
Je ne suis pas un expert des règles et cela fait un moment que je n'ai plus joué en SK.

Pour ma part :
En règle générale, le FFMO ne s'applique à un tir que si l'unité ne reçoit aucun autre DRM positif dans l'hex concerné. Donc, une unité sur une colline (en OG) ciblée par une unité à une élévation inférieure reçoit un DRM +1 et pas d’application. C'est pour cela aussi que la déroute (en Full, SK pas certain) en OG à une élévation supérieure ne subit pas l'interdictions.

J'ai bien trouvé la non-exécution du DRM +1 (Height Advantage) en cas d’utilisation de Mor. Ce qui est perturbant, c'est qu'on ne le retrouve pas dans le Par sur les Mor....

Donc, ce qui est écrit quelque part s'appliquant toujours, je dirais que dans ce cas, le FFMO s'applique bien.

Si on était en Full : pas de problèmes. C1.55 nous annonce que le Hull Down, le Height Advantage et l'Armor Facing NE s'appliquent JAMAIS pour le tir indirect.
Titre: Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: Jef le 21 Mai 2017, 11:48
Une réserve à ma réponse : j'ai toujours joué en full...

C'est un débat intéressant, qui montre que les règles ne sont pas toujours aussi limpides qu'on voudrait...

On est tous d'accord (je crois) sur le fait que le FFMO s'applique...
La question qui reste à résoudre, est : "A quel moment ?"

Sur le height advantage :
B10.31 : "Any unit receiving DIRECT fire from a lower elevation is entitled to a +1 DRM ...."
un tir de Mtr est indiect fire (C9.1 : "Mortars are direct fire ordnance, but are treated as INDIRECT fire weapons for fire resolution purposes; ie although they must make ToHit DR...")
On prend le ToHit :
le tir est indirect, donc pas direct, donc pas de +1 DRM HA (comme Psywarrior l'écrit en citant le C 1.55)
Dans la ToHit table,  case J4 (C 6.14) déja cité : -1 DRM
Mais si on applique le -1 DRM a To Hit    ET    encore le -1 DRM sur l'IFT     on l'applique 2 fois...

Je croyais (et je crois) que sur le 1er tir on l'applique au ToHit (et plus sur l'IFT)
et qu'ensuite, pour une unité dépensant un MF dans l'hex concerné,on tenait compte du FFMO avec le RFP (principe édicté en C 1.51)

Pour faire court, je partage l'analyse de Psywarrior en full
Mais je suis perturbé par le SK : les règles sont différentes ????
Titre: Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: Psywarrior le 21 Mai 2017, 12:13
Attention, on tire en Area Fire.
Dans ce cas, les TEM ne s'appliquent pas au TH mais bien sur l'IFT. le +1 HA s'applique donc sur l'IFT (mais pas d'application ici).

Effectivement, les règles SK sont parfois déroutantes. Elles ne sont cependant jamais différentes de ce qui se fait en Full. Il ne s'agit que d'une sorte d'édulcoration pour faciliter l'accès.
Titre: Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: Jef le 21 Mai 2017, 13:11
Oui, oui, oui !

On est d'accord
Mais en l'occurence je ne parlais pas de DRM / TEM mais de
FFMO

et sur la table C3-C6
en J4
FFMO (Case J NA), on a seulement @ et L, et pas de +
donc la remarque "NA when using Area Target Type" ne s'applique pas (1er astérisque du rectangle blanc tout en bas)
donc (as far as I am concerned...), on prend en compte le FFMO dans les DRM du ToHit

Mais je pense qu'on dit la même chose toi et moi...

Amicalement
Titre: Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: Psywarrior le 21 Mai 2017, 18:41
Sorry, là je ne suis pas en mesure de te répondre. Je n'ai pas les tables de tir SK sous la main.
Titre: Re : Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: LA 440 le 23 Mai 2017, 06:23
Effectivement, les règles SK sont parfois déroutantes. Elles ne sont cependant jamais différentes de ce qui se fait en Full. Il ne s'agit que d'une sorte d'édulcoration pour faciliter l'accès.
Je confirme, il faut parfois déduire des choses du texte et ce n'est pas toujours évident. Par contre, il y a beaucoup moins de pages et ça m'aide bien :-$...
Titre: Re : Re : Tir de mortier sur la colline
Posté par: LA 440 le 23 Mai 2017, 06:27
donc la remarque "NA when using Area Target Type" ne s'applique pas (1er astérisque du rectangle blanc tout en bas)
donc (as far as I am concerned...), on prend en compte le FFMO dans les DRM du ToHit
Le SK est plus succinct et indique :
17. TEM (NA for ATT): per TEM et ensuite
19. FFNMA, FFMO (each): -1
Titre: Re : [Réglé] Tir de mortier sur la colline
Posté par: LA 440 le 23 Mai 2017, 06:28
En tout cas un grand merci à tous les deux. :-)
Titre: Re : [Réglé] Tir de mortier sur la colline
Posté par: Psywarrior le 23 Mai 2017, 19:47
Pas de quoi