Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 19:45

Titre: Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 19:45
Salut,

Un MTR (en spotter!) peut-il tirer sur un AFV en VBM d'un hex non-visible (alors que le CAFP du VBM est, lui, en LOS).

Autrement dit un Area Fire est-il possible?
Perso je dirais non du fait que:

1/C3.33 parle d'hex. Or il faut avoir une LOS sur le center dot (éventuellement via un upper lvl du Target hex) pour pouvoir tirer sur un hex

2/ En l'absence de l'AFV en VBM, le tir serait clairement impossible

Quelqu'un peut-il confirmer, SVP?

Guillaume
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Phil HIP le 28 Septembre 2017, 20:58
Pourquoi ne pourrais-tu pas tirer en Area sur un CAFP ? De toute façon tu arroses tout l'hex dès que tu touches "la cible en vue la plus difficile à atteindre" [C3.33]. La règle parle de LOS, pas d'Hex.
Donc le Gus en CAFP permet le tir AREA dans tout l'hex selon moi.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 21:37
Pour moi, C3.33 insiste bien sur le fait que l'area target type cible bien un hex et non une unité.
La preuve en est justement qu'un MTR peut toucher une unité qu'il ne voit même pas, bénéfices cumulés de l'indirect fire et de l'area target type.

C3.4 ne traite pas spécifiquement de l'ATT et en l'occurrence la cible est un hex et non une unité (d'où la remarque ci-dessus).

Si leCAFP n'était pas en LOS, mais l'hex oui. Je serais d'accord avec ton interprétation.

Là, le CAFP (qui n'est pas une location distincte) est visible, mais pas l'hex ou une quelconque location de celui-ci. Donc pas de tir possible.

Avec un direct fire ciblant spécifiquement l'unité, là oui.
Mais C3.33 fait continuellement référence à l'hex et non à une unité.

On est bien d'accord qu'une LOS sur le même vertex,  en l'absence de l'AFV, ne permettrait pas le tir du MTR?
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: 88LL le 28 Septembre 2017, 22:26
Je pense comme Philippe (ce qui devrait lui faire plaisir  ;-) )
Pour tirer sur un véhicule en bypass il faut le voir sur le vertex. Si tu peux voir le vertex et que tu tires dessus au mortier tu arroses tt l'hex en indirect fire.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 22:44
Je pense que le nœud de l'histoire reste de savoir si l'ATT cible un hex ou une unité.
Mon avis est qu'elle cible un hex et je m'appuie alors sur C3.33 qui ne parle que d'hex comme cible.
De plus, aucune réponse n'est apportée à la situation du vertex sans unité à cibler.
On peut cibler aussi ou pas?

Enfin, sur quel paragraphe appuyez vous le raisonnement?

Guillaume, "il nous faudrait des fusils à pompe pour cette affaire-là!"
Titre: Re : Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Phil HIP le 28 Septembre 2017, 22:50
Enfin, sur quel paragraphe appuyez vous le raisonnement?
All non Aerial units in the target hex can be hit [...] A mortar also hits all target-hex units that are out of its [...] LOS if that shot hit the non-hidden unit that currenlty was hardest to hit.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Guillaume le 28 Septembre 2017, 22:56
Ben oui, on parle bien de target hex et non de target unit.
Il faut donc voir l'hex pour toucher les unités et non voir les unités pour toucher l'hex.

Pour toucher un hex, il faut voir une de ses locations, le vertex n'est pas une location.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Robin Reeve le 28 Septembre 2017, 22:59
Le  CAFP fait partie du hex.
L'ATT (seulement si c'est un mortier) peut toucher toutes les unités dans un hex si elle en voit une et parvient à la toucher. Par exemple en tirant sur un building dont elle ne voit qu'un niveau supérieur et qu'il s'y trouve une unité non HIP.
Mais l'ATT n'affectera pas d'unité si aucune n'est dans sa LOS.
C3.4 exclut tout effet sur des unités hors LOS, mais C3.33 pose l'exception du mortier : "[EXC: a mortar also hits all target-hex units that are out of its firer's (Spotter's, if one is being used; 9.3) LOS if that shot hit the non-hidden enemy target that currently was the hardest for it to hit (i.e., that received the highest net TH DRM for that shot)]. "

Donc si l'ATT atraque un hex, c'est la LOS à au moins une unité dans ce hex qu'il faut établir - et pas la LOS au hex, qui est une notion plutôt floue dès lors que certaines Locations peuvent être en LOS et d'autres pas.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Guillaume le 29 Septembre 2017, 06:53
Donc le même hex, mais avec une unité DANS l'obstacle et pas d'unités en byp, pourrait être allumer de la même manière.
Et ce malgré l'absence de LOS vers le center dot, ni même l'unité... Du moment que l'on a une LOS sur un vertex occupé ou pas.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Robin Reeve le 29 Septembre 2017, 07:59
Non. Si aucune unité n'est en LOS, les unités hors LOS ne peuvent pas être atteintes.
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Guillaume le 29 Septembre 2017, 09:26
Salut à tous,

Je pige enfin la logique du truc (après "n"ième relecture de C3.33). Tout se trouve effectivement dans l'EXC du MTR en C3.33, du moment qu'une cible est visible dans l'hex, on peut tenter le coup.
On pourrait aussi tenter le coup si l'hex était visible, mais pas la cible, mais elle ne serait touchée uniquement en la présence d'une unité visible!

Donc dans l'exemple suivant: Le MTR n'a pas de LOS pour le Center Dot, mais en a une pour le vertex situé en position 1 heure (en haut à droite)

1/
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F1ex%2Farea00_imagesia-com_1ex78_small.png&hash=16967f74dc5953d10134205b7d8f3d50d912476f) (http://imagesia.com/area00_1ex78)
Hébergé par Imagesia.com (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem)
Pas de tir possible car pas de LOS sur l'hex, ni sur une unité de cet hex

2/
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F1ex%2Farea01_imagesia-com_1ex79_small.png&hash=a6a1993daffc5e4b64dca4ff9164b8f3e4fdd2fb) (http://imagesia.com/area01_1ex79)
Hébergé par Imagesia.com (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem)
Toujours pas de LOS sur l'hex ou une unité, donc pas de tir possible

3/
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F1ex%2Farea02_imagesia-com_1ex7a_small.png&hash=c38d5029f16f18a6fd28d4cc5d2b95954f2e547f) (http://imagesia.com/area02_1ex7a)
Hébergé par Imagesia.com (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem)
Pas de LOS sur l'hex, mais le PSW en VBM a son CAFP justement sur le vertex visible, donc tir possible en vertu de l'EXC de C3.33.

A noter que dans la même config, mais avec LOS sur le center dot, mais PAS sur le CAFP, un tir serait possible, mais n'affecterait pas le PSW, car aucune unité n'est visible dans l'hex. On ne remplit donc pas les conditions de l'EXC en C3.33 (hardest unit to hit)

4/
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F1ex%2Farea03_imagesia-com_1ex7b_small.png&hash=bc7178ee7b293f735f91c487f54eef774ec619aa) (http://imagesia.com/area03_1ex7b)
Hébergé par Imagesia.com (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem)
Tir possible car PSW visible. Le tir affecte alors les 2 unités car du moment que l'une est visible, l'autre est vulnérable au tir de MTR, même sans LOS directe dessus.

A noter que l'inverse est vrai, si le HS est visible, mais pas le PSW, ce dernier est quand même affecté par le tir.

Ai-je bon cette fois-ci?

Guillaume, qui comprend vite, mais faut lui expliquer lontemps!
Titre: Re : Area Fire, VBM et hex hors LOS
Posté par: Phil D le 30 Septembre 2017, 19:47
Je dirais que tu as bon, mais c'est juste sur la base de ce que j'ai en tête comme règles - pas de vérifications.

Moralité: faire gaffe avant de se mettre en VBM, et, le cas échéant, soigneusement choisir dans quel hex on se met en VBM (pas possible dans le cas de tes exemples, mais fréquent dans les scenarios urbains).