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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: BASILE le 04 Décembre 2017, 12:57

Titre: Routes sur hexsides
Posté par: BASILE le 04 Décembre 2017, 12:57
Bonjour,

Je cherche la règle qui précise que les hexes A5/A6 et GG5/GG6 sont considérés comme des hexes de route. J'ai rien trouvé dans les chapitres A et B. Si quelqu'un peut m'aider merci  :-).
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Fanf' le 04 Décembre 2017, 13:23
Bonjour,

Je cherche la règle qui précise que les hexes A5/A6 et GG5/GG6 sont considérés comme des hexes de route. J'ai rien trouvé dans les chapitres A et B. Si quelqu'un peut m'aider merci  :-).

A2.51
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: 88LL le 05 Décembre 2017, 00:24
Il faut bien comprendre que, bien que le dessin de la route soit à cheval sur A5 et A6, la route est réputée dessinée sur 1 seul hexagone et que donc on ne peut pas faire profiter de la route à un véhicule en A6 et à un autre en A5
Le problème reste entier qd 2 cartes sous ajustées entre elles sur le bord de la largeur et que le A5 de l'une est en face du A6 de l'autre. Ds ce cas quel hex A5 de quelle carte est réputé contenir la route ? Seule une SSR peut résoudre le problème. 
Titre: Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Philippe Briaux le 05 Décembre 2017, 06:58
Il faut bien comprendre que, bien que le dessin de la route soit à cheval sur A5 et A6, la route est réputée dessinée sur 1 seul hexagone et que donc on ne peut pas faire profiter de la route à un véhicule en A6 et à un autre en A5

Tu vois ça où ? A2.51 ne parle que des offboard hexes.
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: alban le 05 Décembre 2017, 07:07
en relisant A2.51, je comprend que les hex des rangées 5 sont des routes.
"If the board is butted widthwise, all offboard hexes with a coordinate of 5 are considered road hexes."

si toutefois, la route ne peut être que sur un hex des 2 hex, dans ce cas, quand 2 cartes sont posées cote a cote, la route ne pourrait être qu'entre les hex de rangée 5.
meme si le dessin semble être sur l'ex 6 d'une des 2 carte ?

mais A2.51 ne dit pas les hex des rangées 6 ne sont pas des hex de route.

la question reste posée .

Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Robin Reeve le 05 Décembre 2017, 07:19
Pour deux bords larges qui se touchent, la route est sur A6 et A5.
Pour un bord large ne touchant pas d'autre carte, la route est seulement en A5.
Ajouter l'idée que A6 est aussi une route dans ce cas-là va contre la règle qui, justement spécifie A5 comme hex avec route.
Idem pour GG5 et GG6 bien sûr.

Il faut juste supporter que lorsque deux bords larges se touchent, on ait un doublage de route sur la longueur d'un hex. Pas dramatique à mon avis.
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Philippe Briaux le 05 Décembre 2017, 08:14
Une nouvelle fois, toutes les références à 2.51 ne concernent que les OFFBOARD HEXES.
Si 2 cartes sont en jeu et en longueur, les 2 hexes A5A6GG5GG6 sont des routes, on peut choisir l'un ou l'autre hex.
Et d'ailleurs tel qu'est écrit 2.51, les offboard hexes (donc "full" hexes) de coordonnées 5 sont des routes, ça ne veut pas dire que les offboards half hexes A6/G6 ne sont pas alors des routes (elles le sont par effet miroir, cf. 2.51 justement "All terrain on an offboard setup map is considered Open Ground except for off-map half hexes which are butted against a half hex of some other terrain type...").
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Titre: Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Phil HIP le 05 Décembre 2017, 11:04
Si 2 cartes sont en jeu et en longueur, les 2 hexes A5A6GG5GG6 sont des routes, on peut choisir l'un ou l'autre hex.
Je suis d'accord avec ce cas particulier.
Cependant au setup, il me semble qu'une seule des 3 unités potentiellement adjacentes à A5/A6 pourra rentrer en utiliser le Road Rate : celle adjacent à A5 ET A6.
Je me trompe ?
Titre: Re : Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Philippe Briaux le 05 Décembre 2017, 11:22
Cependant au setup, il me semble qu'une seule des 3 unités potentiellement adjacentes à A5/A6 pourra rentrer en utiliser le Road Rate : celle adjacent à A5 ET A6.

Oui, donc celle en offboard B5 ou FF5, ce qui correspond bien à des full offboard hexes de coord 5.
Titre: Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Robin Reeve le 05 Décembre 2017, 13:02
Une nouvelle fois, toutes les références à 2.51 ne concernent que les OFFBOARD HEXES.
Si 2 cartes sont en jeu et en longueur, les 2 hexes A5A6GG5GG6 sont des routes, on peut choisir l'un ou l'autre hex.
Et d'ailleurs tel qu'est écrit 2.51, les offboard hexes (donc "full" hexes) de coordonnées 5 sont des routes, ça ne veut pas dire que les offboards half hexes A6/G6 ne sont pas alors des routes (elles le sont par effet miroir, cf. 2.51 justement "All terrain on an offboard setup map is considered Open Ground except for off-map half hexes which are butted against a half hex of some other terrain type...").
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
C'est ce que je crois avoir expliqué.
Titre: Re : Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Philippe Briaux le 05 Décembre 2017, 13:17
C'est ce que je crois avoir expliqué.

Ben non, car tu dis "Pour un bord large ne touchant pas d'autre carte, la route est seulement en A5." Pour moi elle est en A6 et A5, car l'offboard half hex côté A6 est aussi une route .
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Robin Reeve le 05 Décembre 2017, 13:22
" If the board is butted widthwise, all offboard hexes with a coordinate of 5 are considered road hexes. "
Si A6 est un road hex, mais que sa partie offboard ne l'est pas, comment résous-tu l'enigme ?
Titre: Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Philippe Briaux le 05 Décembre 2017, 13:24
" If the board is butted widthwise, all offboard hexes with a coordinate of 5 are considered road hexes. "
Si A6 est un road hex, mais que sa partie offboard ne l'est pas, comment résous-tu l'enigme ?

Comme je l'ai indiqué plus haut (et c'est dans ce que tu citais d'ailleurs ;-)) : "Et d'ailleurs tel qu'est écrit 2.51, les offboard hexes (donc "full" hexes) de coordonnées 5 sont des routes, ça ne veut pas dire que les offboards half hexes A6/G6 ne sont pas alors des routes (elles le sont par effet miroir, cf. 2.51 justement "All terrain on an offboard setup map is considered Open Ground except for off-map half hexes which are butted against a half hex of some other terrain type...")."
Il n'y a donc pas d'énigme pour moi, car la partie half hex offboard de A6 est obligatoirement une route.
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Robin Reeve le 05 Décembre 2017, 13:27
Ah ok. Je pige maintenant.
Donc A5, A6, GG5 et GG6 sont toujours des road hexes.
Merci.
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Philippe Briaux le 05 Décembre 2017, 13:28
Oui je pense.
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: BASILE le 05 Décembre 2017, 14:40
Merci pour tous ces échanges  :-). En fait, j'ai posé la question sur GameSquad car cela concerne la SSR1 du scénario AP102 "Better late than never" qui précise que "All road hexes are shellholes hexes".

J'attends de lire les réponses des joueurs US (peut-être une réponse officielle du concepteur qui sait?).
Titre: Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: 88LL le 05 Décembre 2017, 21:58
Ah ok. Je pige maintenant.
Donc A5, A6, GG5 et GG6 sont toujours des road hexes.
Merci.

Donc un véhicule setupé off board adjacent à A5 et un autre à A6 entrent ts les 2 via la route ?!
Titre: Re : Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Robin Reeve le 05 Décembre 2017, 22:01
Donc un véhicule setupé off board adjacent à A5 et un autre à A6 entrent ts les 2 via la route ?!
Il semble bien que ce soit le cas.
On peut remercier les concepteurs de Squad Leader d'avoir créé cette stupidité.
Titre: Re : Routes sur hexsides
Posté par: Tamerlan le 05 Décembre 2017, 22:24
Pour éviter ça il aurait fallu faire des cartes de 11 hex de large au lieu de 10. Ils se sont sûrement posé la question lors de la conception de SL et il y a probablement eu une bonne raison pour rester à 10 hex avec cette incongruité. 8-O
Titre: Re : Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: 88LL le 05 Décembre 2017, 22:44
Donc un véhicule setupé off board adjacent à A5 et un autre à A6 entrent ts les 2 via la route ?!

Non en fait j'ai compris ce que dit Briaux. Si on rajoute une carte pour le setup of board on s'aperçoit que seul une unité en B5 (ou FF5 selon l'orientation de la carte rajoutée) commence sur la route et en bénéficie en GG6 ou en GG5 (ou A5/A6).
Ce qui permet d'éviter de passer adjacent à un des 2 hexes de wood A4/17 (ou GG4/GG7) au choix selon comment ils sont occupés par l'adversaire.

En fait ce que je voulais dire ds mon 1er post (et je me suis mal exprimé) c'est qu'il n'est pas possible, lorsqu'on ne prend pas la peine de rajouter une carte pour le setup offboard, de dire qu'un véhicule qui est placé en face de GG4/GG5 et un autre placé en face de GG7/GG6 peuvent entrer le premier en GG5, le second en GG6 en ne dépensant chacun qu'1/2 MP (comme je l'ai déjà vu faire).
MORALITE : ne pas hésiter à rajouter une carte pour setuper offboard !
Titre: Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Robin Reeve le 05 Décembre 2017, 23:15
Pour éviter ça il aurait fallu faire des cartes de 11 hex de large au lieu de 10. Ils se sont sûrement posé la question lors de la conception de SL et il y a probablement eu une bonne raison pour rester à 10 hex avec cette incongruité. 8-O
À vue de nez, avec un nombre impair de hexes en largeur (9 ou 11, par exemple) , il y aurait un problème pour connecter les bords longs.
Par contre, avec 10 hexes de large, les concepteurs auraient pu créer deux hexes de route (A3 et A8, par exemple). Ç'aurait créé sans doute trop de connexions routières, mais il y a déjà des cartes avec juste un bout de route en bord de carte, donc c'eût été faisable.
Je ne vois pas de bonne raison pour le choix de configuration des cartes, sinon un côté menfoutiste et approximatif, assez typique des débuts de SL (John Hill voulait un jeu "beer & bretzels" et il a d'ailleurs piqué les valeurs des squads russes et allemands à partir de pions d'autres wargames de niveau operationnel).
Titre: Re : Re : Re : Routes sur hexsides
Posté par: Hardrada le 06 Décembre 2017, 08:49
Je ne vois pas de bonne raison pour le choix de configuration des cartes, sinon un côté menfoutiste et approximatif, assez typique des débuts de SL (John Hill voulait un jeu "beer & bretzels" et il a d'ailleurs piqué les valeurs des squads russes et allemands à partir de pions d'autres wargames de niveau operationnel).
Si je me souviens bien, il venait de faire un "Verdun" et il lui restait tout plein de pions français 447 qu'il a recyclé ensuite en "russe" pour SL.