Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: benj le 10 Janvier 2018, 18:51

Titre: J'ai joué en 2018 ...
Posté par: benj le 10 Janvier 2018, 18:51
Pour faire la suite  au sujet précédent (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.0.html), je vous propose de mettre ici vos courts AAR de parties de 2018 !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 14 Janvier 2018, 21:41
Ouvrons le feu!

Tac57 Baroud d'honneur

Joué en PBEM avec Lionel62.
AFN 1943, les troupes françaises pas encore libres (entendez par encore équipées à l'anglo-saxonne) s'attaque à une position de Gebirgs coincés là. Pour les aider 3 Daimler AC british se joignent à la fête.

Je joue l'Edelweiss d'Afrique et doit réussir à conserver du monde dans le milieu de la carte 17 aérée pour l'occasion (OG overlays).
quelques gars sont en couverture face à l'entrée française principale, le reste arrive dans leur flanc.
Pourtant, ma position n'est pas si mauvaise que ça, un gros bosquet d'arbre peut me constituer une belle position longue à réduire. Les ACs sont les unités qui m'inquiètent le plus, véloces, avec une FP suffisante pour faire chier, elles bénéficient de mes capacités antichars très limitées (1 ATR, un MTR de 50mm, les MGs mais qui auront autres choses à faire!).

Très vite, je m'attelle donc à limiter les mouvements de celles-ci, faut dire que sans appui, je pourrais me concentrer contre elles et l'infanterie française à grandement besoin de leur appui.

Assez vite, ma position dans mon petit bosquet joue parfaitement son rôle fixateur. L'infanterie française souffre sur ce côté-là (faut dire que se manger le PBF dans les bois, c'est pas simple), mais j'ai tout de même craint un débordement des ACs au tour 2 (je viens de m'apercevoir que nous avons oublié de jouer la LV hindrance de fin de partie!), mais l'ATR réussit un CH à force de persévérance et une autre se fait prendre en CC.
Ce dernier s'éternise avec une immo, mais les tirs en TPBF de l'AC sont frappés d'une horrible malchance: boxcar et casse des MGs!
La dernière restera en chien de garde pour empêcher mes gars en haut de la carte de venir plus au centre.

Au final, je réussis à contenir la poussée française des 2 côtés grâce à de la chance au bon moment (cf ci-dessus), mais aussi AMHA, d'un avantage de position au teuton. Enfin, Lionel n'a pas employé le HE Equivalency du 2pdr (2FP); perso je n'hésite pas du fait de la possibilité de CH et de l'absence de DRM à la résolution et une ROF présente (contrairement aux CMGs de l'engin).

Au final, un scénar avec du potentiel, mais où la balance française (un 9-1 promu 9-2) me semble préférable vu les possibilités de position défensive des 468 teutons.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 28 Janvier 2018, 22:02
ASL26 Tanks in the Street

Partie jouée en PBEM avec Phil HIP. J'hérite du camp teuton, mais vue les stats du ROAR, je propose la balance à Philippe, mais celle-ci ne change pas grand-chose, augmentant simplement le nombre de bâtiment à prendre dès le départ, le nombre maxi (représentant la totalité des multi-hex buildings de l'aire de jeu) ne pouvant être augmenté par nature.

Le scénar accuse son âge, mais il est vrai que nous avons joué la version d'origine*, les possibilités de l'attaquant sont multiples et peuvent vite mettre en difficulté un défenseur US bien inférieur en puissance.

Pourtant, Philippe va exploiter à fond les possibilités. L'objectif principal est de retarder l'échéance et former un fort Alamo dans le bâtiment le plus grand à 2 étages F4 de la carte 22, le plus difficile à nettoyer.
-Il abandonne ainsi une bonne partie de la carte en ne laissant que quelques HS pour me retarder
-Ne pouvant placer plus de 1MMC par building, il fait manier les MMGs par des SMCs (en plus du MMC salarial) dans le building F4
-Il ne prend que l'option basse pour le BAZ (pas de déduction aux nombre de buildings à conquérir)
-Enfin, point important, il compte ne PAS faire rentrer les FBs US, élément central du scénario, m'obligeant ainsi à prendre la totalité des buildings multi-hexes.

Ce plan est certainement le meilleur, mais le teuton a largement les moyens de le contre-battre en employant de manière agressive ses AFVs et en préservant son infanterie. A noter que les moyens AA du teuton sont dérisoires malgré la présence d'un SdKfz 7/2, face à des FB44, les possibilités d'abattre un appareil sont très faibles, voire inexistantes pour les AAMGs. Cela peut forcer les avions à rentrer si on menace le dernier bastion. Il faut savoir que les attaques de ceux-ci sont limités aux hexes avec un véhicule (mais les strafing peuvent faire mal!).

Malheureusement pour mes couleurs et malgré les lourdes pertes US infligées en à peine 3 tours (1/3 des effectifs éliminés) et l'intercalement des AFVs dans les lignes US pour provoquer les Failure to Rout; je vais devoir abandonner suite à une maladresse.

Pour mieux protéger mes Pz, je n'hésite pas à défoncer les bâtiments pour les mettre à l'abri et les positionner bien en appui. C'est lors de l'une de ces délicates manoeuvres que je fais effondrer un des 2 hexes d'un wooden building. Du coup, le bâtiment n'est plus un multi-hex building étant donné que l'un des hexes est devenu un rubble!
Phil n'a plus qu'à s'abstenir de faire rentrer ses avions pour gagner puisqu'il m'est impossible de prendre le nombre maxi indiqué au départ.

Au final, ce scénar nous a parut, à Phil et à moi, obsolète. La dissection des règles permet d'appliquer des tactiques apparemment non-envisagées au départ.
Le plus absurde reste tout de même d'avoir conclut la partie par une belle maladresse de ma part. Un scénar a laisser sur votre étagère.

Guillaume
*: J'ai bien trouvé des errata (y compris dans le Journal 12), mais rien au sujet des VCs. Par contre, je ne sais pas si la version de Yanks 2 a été "revisitée" ou non.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: jeep le 29 Janvier 2018, 20:43
188 Zon with the Wind
Ha les classiques ... je joue ce truc avec Tamerlan qui se remet doucement à ASL, lui avec le Germain et moi avec l'US. Il couvre mal l'entrée de mon premier groupe qui descend dans la vallée de la carte 24 sans encombre, et ensuite il pulvérise le groupe 2 en butant direct 2 squads et le 9-2  8) Je lui rend la pareille au dernier tour avec un cul bordé de nouilles pour sortir le 7VP à travers une firelane 1FP
J'ai joué ce machin en 96 ou 97 avec Phbrx dans le rôle des US, je crois que c'est la toute première partie jouée entre Philippe et moi (ai-je besoin de préciser qui a gagné ??!!)
En attendant c'est toujours un bon scénario qui n'exige pas une maîtrise des toutes les règles.

AP86 Milling About
Les Japs affrontent un groupe de Brit majoritairement Gurka sur la carte 7a. Le setup (tout en infanterie) se fait simultanément séparé par un paravent (une carte) puis on roule pour déterminer qui bouge en premier. Comme on commence très près, la situation peut dégénérer assez vite ... ou donner rapidement du grand n'importe quoi ...
Très amusant et je pense extrêmement rejouable. Remy avait pris les Japonais (une première) mais je rejouerai cela volontiers en inversant les camps.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 30 Janvier 2018, 01:42
188 Zon with the Wind
Ha les classiques ... je joue ce truc avec Tamerlan qui se remet doucement à ASL, lui avec le Germain et moi avec l'US. Il couvre mal l'entrée de mon premier groupe qui descend dans la vallée de la carte 24 sans encombre, et ensuite il pulvérise le groupe 2 en butant direct 2 squads et le 9-2  8) Je lui rend la pareille au dernier tour avec un cul bordé de nouilles pour sortir le 7VP à travers une firelane 1FP
J'ai joué ce machin en 96 ou 97 avec Phbrx dans le rôle des US, je crois que c'est la toute première partie jouée entre Philippe et moi (ai-je besoin de préciser qui a gagné ??!!)
En attendant c'est toujours un bon scénario qui n'exige pas une maîtrise des toutes les règles.


Mon premier tir de canon depuis vingt ans, quelle émotion :-)
J'ai beaucoup aimé cette partie et ce scénario. Et la carte 24, elle n'est pas simple avec cette vallée, les immeubles 1 et 1,5 dans la vallée, le gully, et aussi le building à cheval sur deux niveaux de terrain où mon squad massacreur de 9-2 a fini par se retrouver piégé et honteusement capturé par de vils yankees (dont on ne dira jamais assez l'ignominie).

Je le rejouerai avec plaisir au club s'il y a un volontaire.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 30 Janvier 2018, 17:02
AP126 Maryuma's Stronghold

Joué en PBEM avec Joël, ce scénar est assez technique car il fait appel à des troupes peu utiliées: les 537 chinois.
De ce fait, il est important de bien relire les caractéristiques de ceux-ci (G18.2 et suivant), surtout pour l'OBA et la radio dont les troupes d'Elite bénéficient avec quelques avantages par rapport aux pleupleus de base (meilleur ratio B/R, meilleure valeur de contact radio).

Fort de tout cela, je décide d'aborder la défense nippone de flanc et d'éviter ainsi les glacis défensif du centre de la carte.
Pour l'approche finale, je table sur mon OBA pour me couvrir et les multi-hexes FG pour démolir le jap avant de l'étriper si nécessaire. A noter que la faible portée des 537 limite grandement les capacités de matraquage, d'où l'importance de l'OBA!

C'est bien là que le bât va blesser, mon abruti de ldr ne va pas réussir le contact pendant presque 2 tours plein. Même si j'ai réussi à taper efficacement sur les troupes nippones laissées en écran, ma progression s'en trouve alors grandement ralentie et, très vite, je me retrouve à court de temps (gros inconvénient de faire le tour par le flanc, la marche d'approche coûte 2 Impulses).

Une fois l'OBA contactée, je fais tomber du WP sur la tête de mon adversaire et lance mes gars à l'assaut, il va falloir sortir les grenades et autre couteaux pour nettoyer tout cela.
Cela ne se passe pas trop mal au départ, j'hérite même d'un Hero et d'un Fanatic, mais sur le second coup de boutoir la nécessité de prendre des risques (PBF, residual de 1FP dans l'OG, etc) combinée à un sniper nippon assez actif va vite ruiner le peu d'espoir qu'il me restait!
Je ne réussis pas à conserver les atouts nécessaires pour prendre l'ascendant en CC (SMCs et supériorité numérique) et conclut même le drame par des DRs pitoyables en CC.

Je jette alors l'éponge, il ne me reste que 2 impulses et 3 bâtiments à aller chercher. L'impossibilité de prendre pied et d'éliminer les troupes dans un bâtiment à ce stade de la partie hypothèque totalement mes chances de victoire.

Au final le scénario est très intéressant. J'ai pêché par le choix d'un plan trop compliqué et chronophage. Il serait judicieux d'observer l'impact de l'OBA avec un plan plus simple et direct. Si celle-ci est aussi importante, ma mésaventure avec ma radio risque d'avoir le même impact délétère sur d'autres parties

A voir et à jouer

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 31 Janvier 2018, 21:45

FTKGS6 Bieckers bastion

Un petit scénario de KGS utilisé pour que PhilHip se familiarise avec les règles avant une campagne complète.
Je défends la prison fortifiée avec les allemands avec un setup standard. Malheureusement pour moi, PhilHip a beaucoup réfléchi à son attaque qui a fait peu de cas de ma défense. Une HW a permis de rapprocher ses troupes rapidement tout en prenant peu de risques vu les couverts, mes défenseurs hors prison se sont ainsi fait détruire par le nombre. Ensuite les T60 ont servi de béliers pour pénétrer dans la prison (pas de malus pour entrer dans un hex fortifié pour un AFV !) suivis par l’infanterie russe. Partie qui se termine quand même sur le fil par une victoire Russe bien méritée !
 Bien pour se familiariser avec KGS, autrement scénario avec peu de re jouabilité.

J14 On the Hoss Side
Suite des scénarios Kakazu ridge du J2 avec Pierre Jalna123. Cette fois ci j’ai des ricains survitaminés (10-3, HMG, FT …) contre des Japonais très nombreux et planqués dans des caves.
Pour gagner l’US doit avoir un MMC GO dans des hexes infestés de caves.
Je prends une approche indirecte pour nettoyer consciencieusement les abords. Cela ne fonctionne pas trop mal mais avec des difficultés pour tuer définitivement les Japonais en dépit de tirs à 30+ réguliers. A mi partie j’approche des hexes à contrôler et je suis assez confiant. Un premier problème vient d’une HMG dans une cave qui se révèle dans mon dos et qui est assez difficile à attaquer car avec des hexes clairs. Elle gênera considérablement mon attaque finale.
Le scénario se résume ensuite à une sortie dans les derniers tours des défenseurs Japonais qui doivent résister à un déluge de plomb pour repousser les américains. Mes tirs des deux derniers tours ont été abyssaux et cela se termine par une victoire Japonaise assez facile. Encore une défense bien pensée de la part de Jalna123. 
Scénario sur une surface de quelques hexes, je suis content de l’avoir joué mais plutôt bof au final.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil D le 31 Janvier 2018, 21:50
BFP 75 Schreiber's Success (de Crucible of Steel), joue en PBEM avec Alban.

J'avais choisi ce scenario pour m'entrainer aux fortifications, et il est dense en la matiere: une longue AT-ditch, des pillbox, des Trench, des mines, des barbeles... pas mal de matos. Les Russes, retranches comme a Stalingrad, donc, attendent de pied ferme une horde de SS qui viennent essayer de capturer un village (une petite moitie de la carte DW-4: petites bicoques en bois single hex, des champs, deux batiments a etage un peu en avant et une mini-colline dans la zone de setup Allemands).

Les Russes ont des fortifications, mais les Allemands ont la qualite: 17 squads 6-5-8, avec de bons leaders, et en renforts 3 StuG et 4 Assault Engineers SS (8-3-8 avec 9 ML broken), lance-flammes et DC, la totale. Bon, evidemment ils attaquent un peu a decouvert, avec a peine des champs pour se proteger, il faut bien ca.

En face les Russes commencent avec une quinzaine de squads (beaucoup d’élite), deux canons de 45, des mortiers, un M3 Lee, et en renfort, trois T-34 avec quelques squads.

J'ai longtemps gamberge sur mon setup, le Russe a la possibilité de barrer une bonne partie de la largeur de la carte avec un AT-ditch (9 hex consécutifs, avec la SSR BFP qui connecte l'AT-ditch aux obstacles adjacents pour interdire le VBM) et donc de canaliser les mouvements des StuG. J'opte pour les obliger a passer par l'ouest, et naturellement je pose mes canons en embuscade dans la zone (prévisible, mais bon, on parie sur le fait que l'ennemi n'aura pas le temps de tirer au pif dans les zones vides en apparence). Sur les flancs, je pose mes pillbox avec le peu de MG disponibles, et je mine l'un des bâtiments a étage que je ne peux pas défendre (j'y cache quand même un AT-team[MMC spécifique BFP] et un ATR, autant pour un coup fourre que pour la possibilité de contrôler en douce un bâtiment s'il n'est pas fouille proprement). Objectif, priver les Allemands d'une zone ou déroute, et rendre l’accès au village le plus couteux possible - une fois qu'ils seront dedans, le combat de près entre ses 6-5-8/8-3-8 et mes 4-5-8/4-4-7 ne peut pas bien se passer.

Bêtement, je laisse mon Lee CE au setup, et il se fait allumer en Prep Fire par les MG allemandes dirigées par le 10-2 - STUN, Recall, au revoir. Par contre le reste de mon plan se déroule pas mal, mes bunkers rendent le passage délicat même pour des SS qui perdent du monde (et du temps). Les Allemands qui essaient de prendre pied dans le bâtiment mine ont le bon gout de casser en entrant, et ça semble refroidir leurs copains qui ne prendront pas la peine de le visiter avant longtemps. Au tour 2 les StuG entrent, un vient se garer derrière mon AT-ditch, les deux autres s'engouffrent dans la zone ouverte a l'ouest... manque de bol pour eux, mes deux AT les allument, et celui qui s'est arrêté de l'autre cote a fait ça juste sous la fenêtre de mon ATR HIP (en lui tournant le dos, en plus)... résultat, trois StuG morts avant même l’arrivée de mes T-34 qui seront donc libres de leurs mouvements (il y a bien des FT en face, mais s'approcher de chars a travers les champs, c'est pas facile - pas de Panzerfausts en juillet 43!).

Au total, ma première ligne de défense réussit a arrêter l'assaut des SS: ils arrivent a prendre pied dans la tranchée, mais pour ensuite accéder a mes baraques il leur faut passer a travers du terrain découvert, agrémenté de Wire, de mines... et sous le feu, donc, de trois chars a peu près intouchables. Alban finit par rater son PMC et jeter l’éponge au bout de 4 tours: un tiers de son infanterie est morte, un quart de ce qui reste est broken loin de ses chefs, et ceux qui sont encore en état doivent, en 4 tours restants, traverser une zone minée et pleine de barbelés, sous le feu de 3 chars, pour aller expulser une force d'infanterie qui n'a perdu que ses MG et le Lee.

Au total, même si j'ai eu pas mal de chance sur des jets de des critiques, le scenario me semble rude, ne serait-ce que psychologiquement, pour l'Allemand qui est oblige d'avancer dans du terrain très ouvert et va inévitablement avoir des pertes assez lourdes avant de pouvoir faire grand chose. Par contre cote préparation du setup Russe, c’était un vrai plaisir de tendre un maximum de pièges avec autant de fortifications. Franchement, c'est rare d'avoir a disposition autant de "jouets" en termes de fortifications...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Fanf' le 03 Février 2018, 23:40
AP125 Ambush at South Knob

Joué à la DM avec Jalna123

Scénario PTO full infanterie, sur la carte 78 (plein de bamboos!)
Une compagnie US (10 666 et 4 347) placés sur carte doivent protéger 3 hex de level 3 dont un avec un pillbox remplis d'un HS broken au départ, contre une compagnie de jap bien commandée mais avec peu d'appuis (3 chefs, 12 1e ligne). Les jap peut scinder ses forces pour arriver par 2 bords de carte.

On comprend assez vite que le scénario se joue autour de ce pillbox : l'US va s'y précipiter et s'y accrocher, et le jap devra trouver le moyen d'y prendre pied

Pierre fait, je pense, les bons choix de déploiement avec le japonais : le gros de ses forces arrivera par le sud, au plus prêt du pillbox, et le groupe restant qui arrive par l'est, plutôt que d'esquiver les tirs de l'OB US au prix d'un long détour, entrera sur les talons de l'américain. En tant que joueur américain, je fais une erreur capitale au tour 2 en plaçant au pire endroit la section chargée de retarder le groupe japonais de l'est : je perds rapidement plusieurs squads et ce qui laissera la latitude au jap pour créer des encerclements fatals.

On a trouvé ce scénario vraiment dur pour le japonais. L'US arrivera toujours en premier sur le pillbox et pourra se mettre en position pour recevoir une attaque frontale, et sauf erreur grossière, l'encerclement par le japonais semble difficile à obtenir. Par ailleurs le scénario ne brille pas par sa subtilité : peu de mouvement pour l'US qui campe autour du pillbox et tire.

Au final, je garde quand même un bon souvenir de cette partie. Jouer face à Pierre est un plaisir, le scénario se joue rapidement, et faut croire que j'aime bien le PTO.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 04 Février 2018, 09:34
AP125 Ambush at South Knob
....

On a trouvé ce scénario vraiment dur pour le japonais. L'US arrivera toujours en premier sur le pillbox et pourra se mettre en position pour recevoir une attaque frontale, et sauf erreur grossière, l'encerclement par le japonais semble difficile à obtenir. Par ailleurs le scénario ne brille pas par sa subtilité : peu de mouvement pour l'US qui campe autour du pillbox et tire.

Au final, je garde quand même un bon souvenir de cette partie. Jouer face à Pierre est un plaisir, le scénario se joue rapidement, et faut croire que j'aime bien le PTO.

En effet. Il est à 8/3 sur le ROAR et j'ai vu des discussions sur GS parlant de ce déséquilibre.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Février 2018, 13:59
FT22 El Alcazar de Toledo

Avec Lionel, nous continuons l'exploration des scénars du FT6.
Le FT22 se joue en milieu urbain et surtout autour d'un overlay impressionnant (et conçu pour l'occasion) reconstituant le fameux Alcazar quelque peu amoché.

Sorti de cela, le scénar joue sur le principe "quantité vs qualité" avec une masse de révolutionnaires plus ou moins anarchistes face à une poignée de troupes nationalistes chargées de la protection des civils réfugiés à la cave. Ah oui, j'oubliais, l'objectif du gentil républicain est de massacrer les familles civiles réfugiées dans l'Alcazar, ambiance d'époque...

Bon, ne pleurez pas tout de suite car, malgré un choix tactique probablement rédhibitoire pour mes révolutionnaires, je trouve l'affaire bien trop difficile pour ceux-ci.
Pour réussir à grimper vers l'Alcazar avec Rubble, Double Crest et bâtiment fortifié, j'vous raconte pas la galère!
J'avais séparé mon attaque en 2 pinces pour limiter les embouteillages, mais je pense qu'une concentration des troupes est préférable, même face à des Nationalistes surplombant l'ensemble et dirigé par des ldrs redoutables.
L'OBA nanar ne sert qu'à gêner les tirs, même si on peut toujours espérer un CH.

Au final, le scénar s'avère assez statique et la seule option pour l'attaquant est certainement la concentration sur un point bien précis, peu importe les pertes. Ce passe ou casse risque d'écourter la parti car en tant qu'étape obligée, il conditionne la suite.
Perso, je n'aime pas, même avec du human Wave possible, ainsi que des Dynamite Heroes. Trop peu imaginatif à mon goût.

Voyons la suite avec le FT23

Guillaume   
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 14 Février 2018, 13:38
FrF87 Mormal Forest

Partie jouée en finale de 'cybervasl VII'. J'ai fait un CR sur GS à cette adresse : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/cybervasl-vii.130002/page-2#post-1918395

TRès bon scénario.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 14 Février 2018, 19:08
joué au meet, c'est un super scénario, comme tu le dis une attaque sur la 42 est plus aisé pour le chleu sauf si ton stuka fait une mistake attack...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil D le 14 Février 2018, 22:03
Partie en cours sur ce scenario, qui est effectivement très bien - a part le placement du gros canon Allemand qui manque de possibilités autres que la colline, il y a vraiment pas mal d'options.

Bon, sur la fin les conditions de victoire ont tendance a se traduire par des comportements peu historiques de ma part, qui font beaucoup râler Alain (genre, le HT qui roule très vite, CE, passant devant deux R35 en embuscade parce qu'il y a une possibilité d'aller abandonner le HT pour prendre l'un des bâtiments de victoire, j'avoue que c'est pas hyper réaliste). Mais la mobilité des HT face aux chars français bien patauds, compensée par l'existence de deux canons en embuscade, plus la nécessité de progresser dans un bois impénétrable aux véhicules, c'est assez chouette je trouve.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 23 Février 2018, 09:06
FB16 Crossing the Bloody Meadow

Un scénar joué en PBEM avec ak-frischling.
Normalement, FB16 bénéficie d'un bon équilibre au ROAR malgré un nombre limité de parties enregistrées ( 8 )

Or, lors de notre partie, il nous est apparu que la tâche est assez ardue pour l'Allemand (je le dis d'autant plus que je jouais le Russe!)

Ayant appliqué une tactique ultra-agressive en massant la quasi-totalité de mes forces contre la Factory cernée de quasiment toute part, j'ai entrepris une démolition en règle des troupes à exfiltrer et avec un succès certain.

Pourtant, les DRs ne furent pas acharnés contre Ak-Frischling puisque j'ai pris sniper, casse de MA, bog et quelques baffes par ailleurs, mais dans l'ensemble, avec un Ammo Shortage maximal, les SS ont de grandes chances de craquer sous la pression.

Ceci est d'autant plus difficile qu'une simple MMG contrôle très bien l'arrière de la Factory, compliquant la fuite de ce côté-là (le Voluntary Break peut être une solution pour le teuton) ET gênant fortement les troupes de renfort venant de ce côté.

Pour l'autre pince, la progression peut-être facilement gênée par un mixe leurres/troupes imposant soit des tirs (pertes de temps) soit une approche relativement prudente aussi chronophage. A noter que le StuG est soumis au Fuel Shortage, toujours aléatoire, ce qui peut le rendre vite inutile passé le premier tour (perso je le placerais d'emblée dans un bâtiment sur une colline avec une bonne LOS et bim, bam, on matraque).

Dans notre partie, il fut très utile pour accélérer les mouvements de renforts de l'Axe grâce à une utilisation agressive de la part de Ak-Frischling.

Et pourtant, après seulement 3 tours, coincés dans la Factory, les troupes à exfiltrer sont implacablement éradiquées ou presque (faut dire qu'avec 2 T34 et 10 sqds face à eux, ils avaient peu de chances). Mon adversaire jette logiquement l'éponge car, même si je dois conserver l'intégralité du bâtiment jusqu'à la fin, les positions fortifiées me bénéficient alors et je n'ai perdu qu'un HS. Je possède même encore mes DCs et surtout mon FT, redoutable contre toutes troupes approchant .

En conclusion, le niveau élevé d'Ammo Shortage des troupes isolées autorisent une attaque agressive (le risque de PF et ATMM est somme toute, vraiment limité) avec T34 défonçant les murs de la Factory et la biffe s'approchant et mitraillant, flambant toute troupe faisant mine de résister.
2 à 3 sqd maxi (avec la MMG) permettent de retenir les renforts le temps que l'on fasse le ménage.

Perso et hormis de très bons DRs (notamment PF) du teuton, je vois mal un allemand réussir à tenir efficacement. Je le répète, les statistiques liées à l'Ammo Shortage level 5 augementent par trop le risque de déconfiture des forces allemandes (surtout en imposant des sustained/intensive).

Je serais curieux d'avoir le point de vue d'autres joueurs car, pour nous, le scénar est biaisé pro-russe.

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: ak_frischling le 23 Février 2018, 10:55
FB16 Crossing the Bloody Meadow

les statistiques liées à l'Ammo Shortage level 5 augementent par trop le risque de déconfiture des forces allemandes (surtout en imposant des sustained/intensive).



A savoir qu'en Ammo Shortage 4 et 5, les sustained fire et intensive Fire sont interdit. FB16.51-52
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 23 Février 2018, 12:19
Ah ben, j'avais même pas fait gaffe! C'est encore plus en faveur d'une attaque forte du popov
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 11 Mars 2018, 19:44
FT23 Not One Inch

On continue avec Lionel62 à arpenter les scénars du FT6.

Celui-ci nous emmène vers la défense de carte 48 mais avec quelques restrictions: brouillard et Ammo Shortage.

Tout serait magnifique pour mes couleurs internationales, d'autant plus que mes brigadistes ont besoin de crew... qu'ils n'ont pas!

Du coup ATR et MMG subissent des pénalités d'Inexperienced Troops, youpi avec l'Ammo Shortage!

Très vite les choses se gâtent, je cumule 2 ou 3 boxcars alors même que les choses sérieuses n'ont pas encore commencées... Du coup je laisse tomber, me traîner des types incapables d'en mettre une correctement, j'ai clairement l'impression d'un oubli dans l'OB!
Comment contrecarrer des PzI avec des ATRs bigleux et pétant sur un DR10? Ca m'a out simplement saoûlé.

Dommage, il faudrait voir ce que cela donnerais avec des 3 crews 127 en plus!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 14 Mars 2018, 16:10
AP63 Nutcracker

Un scénar joué avec Joël en PBEM.
Malgré un ROAR défavorable, Joël joue courageusement sans la balance soviétique.

Malheureusement, les stats vont avoir raison!

Mes Allemands à l'aide de 2 ou 3 tirs bien ajustés mettent en pièce l'assaut soviétique.
A tout du moins, infligent des pertes suffisamment sévères pour ôter tout espoir aux communistes quand mes renforts se pointent!

Si une bévue de mon adversaire a joué un rôle non négligeable (don't stack! Surtout face à un Gun de 150!). Globalement, la profusion d'armement côté teuton lui laisse énormément de possibilités de taper à répétition (et fort) sur les assaillants!

L'Extreme Winter n'est pas suffisamment menaçant pour contre balancer cela (même si il est vrai que la casse prématurée des SW/Guns peut vite handicaper la défense).
A priori, enlever quelques SWs et les remplacer par de la DC me semblerait plus  juste (car on prend alors des risques)

Côté allemand, il suffit de défourailler un maximum sans considération pour la casse (les renforts sont là pour cela), cela ralentira au pire le soviet (ce fut la cas avec une Fire Lane de la part d'un de mes gars!)

Bref, pas vraiment le meilleur scénar Action Pack que je connaisse, loin de là!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 14 Mars 2018, 17:58
AP 128 Flight of Fancy

Jouer en PBEM avec Manu. Un scénario urbain assez original par ses conditions de victoires. L'aire de jeu est séparée en deux par une rivière, tout le monde est au nord de la rivière initialement. Les anglais en attaque doivent capturer des batiments multihex alors que les allemands doivent replier des forces à travers la rivière.
L'allemand doit trouver un juste équilibre entre tenir les bâtiments et se replier.

Autre 'innovation' les renforts allemands qui rentrent en cours de jeu sont broken et rentrent en rout phase!.

En dépit de cela le scénario me semble moyen car très proallemands. Le ROAR semble d'ailleurs le confirmer.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 12 Avril 2018, 13:30
Le dernier message dans 'j'ai joué en 2018' date de 1 mois ou presque  !

FrF 88 Panzer Shield
Joué le mois dernier avec Alban.
Une force Russe avec 13 squads, des canons AT et des BA64 doit prendre des bâtiments défendus par 1.5 squads allemands et 7 chars allemands (Pz III ...).

La grande disparité entre les deux forces fait l'attrait du scénario à priori, les russes devant avancer sous la protection de leurs canons AT.

Alban s'est déployé avec plusieurs chars en positions avancées. J'ai lancé mes forces sur deux de ces chars qui ont succombé mais en entraînant tellement de braves russes avec eux que je n'ai jamais pu remonter la pente.
Au final j'ai trouvé le scénario assez moyen, et en tous cas le moins bon de ce FrF pack 11 rempli de bons scénars. Il vaut quand même par son originalité.

lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 12 Avril 2018, 14:00
FrF 88 Panzer Shield
Pour moi c'est bien entendu le meilleur scénario du monde puisque je l'ai gagné en 3 tours contre Steven Pleva :-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 12 Avril 2018, 14:21
Pour moi c'est bien entendu le meilleur scénario du monde puisque je l'ai gagné en 3 tours contre Steven Pleva :-)

Ah oui pas mal !

Avec quel camp ?
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 12 Avril 2018, 14:39
Allemand
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 20 Avril 2018, 16:25
J103 Lenin's Sons

Un scénar joué en PBEM avec PhilD.
Rapatrié du FT7, ce scénario est devenu un classique du combat d'infanterie.

L'attaque sur la carte 42 n'est pas très aisée, mais le moral de 8 et la FP de SS peut faire la différence.
Soit on passe par la forêt au risque de se faire allumer de très près, soit on passe par la clairière avec les risques inhérents à un assaut en terrain découvert (et sous le feu des mitrailleuses)

Mon choix fut tout simplement dicté par le dispositif russe. Phil a bétonné la forêt, rendant l'approche compliquée.
Du coup, je mets les Assault Engineers en couverture sur la-dite forêt (pour éviter un  retour offensif en lisière pour taper sur le flanc de mes sprinters) et la force d'assaut principale dans la verte en dispersion et en jouant sur le multi-hex FG.
A noter aussi un 9-2 teuton en couverture avec les MMGs derrière les mecs gambadant dans la prairie.

De ce fait, les choses vont plutôt bien se passer car les forces russes sont, AMHA, plus délicates à manier dans ce scénar et très dépendantes des performances des armes d'appui (MG et MTR) seul multiplicateur de force pour le défenseur.

De ce fait, ma progression initiale put paraître lente, mais la pression grandissante et le retour toujours facilité pour les SS et leur broken morale de 9 va permettre de casser servants de MTR et mitrailleuse et enfin lancer la avant-gardes mettre la main sur les armes ennemies.

Phil réussit tout de même à ramener LMG et MMG pour poser les Fire Lane sur la "ligne de but", ce qui m'oblige à risquer du monde, mais les gros moraux (vaches) sont là pour ça (et les HS courageux volontaires aussi).

Comme je l'indiquais, avec une approche méthodique et étalée ça passe, mais restera le timing.

Dans notre partie, les popovs craquent sur la fin, les DCs et FTs étant là pour ça mais il faut les jouer à bon escient.

En conclusion, une partie tendue et intéressante car elle fait réviser ses gammes du combat d'infanterie: mitrailleuses, terrain clair ou fermé, grenades fumis, DC, MTR et FT.
Un scénar donc plus technique que l'on pourrait croire de prime abord.

Je pense tout de même que le SS a plus de marge que le popov, mais à condition de gérer aux petits oignons ses forces sinon il se fera découper par les MGs!

Guillaume

PS: Marrant, le ROAR le donne avec un courte avance popov (117 victoires vs 104 une fois les victoires avec balance enlevées). Alors que j'ai le sentiment d'une plus grande manoeuvrabilité teutonne. Faut dire que les armes à ROF de 3 peuvent faire mal si elles enchaînent les performances(?)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 25 Avril 2018, 22:24
VV111 derniers feux sous le soleil

pas le temps de détailler, trop de boulot en ce moment, joué contre Hill ce bon scénario de doctor Naud, des FFL mais bleus 458 en tunisie tente de prendre un village avec l'appui de valentine (génial du 40L AP) bon certes un 9-2 avec 12.7 çà pique les yeux mais les teutons ont de l'OBA et pour mes Français le seul passage à l'abri se sont des sous bois...airbust

au final 1 valentine boged et 1 458 contrôle un building, les chleus n'ont pas réussi à le dessouder je gagne !

bon scénario ou les Français ne sont pas à la fête, mais bien balancé avec une bonne rejouabilité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleu_(argot)

Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 26 Avril 2018, 11:31
VV111 derniers feux sous le soleil

bon scénario ou les Français ne sont pas à la fête, mais bien balancé avec une bonne rejouabilité

Merci !
Précision : les Français ne sont pas des FFL, mais des unités de l'Armée d'Afrique, plutôt giraudistes AMHA. 
@barns : question : quelle a été la nature des renforts germains ?
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 26 Avril 2018, 17:19
hello Philippe

il a roulé DR5 donc infanterie avec dc et 8-1 de mémoire, son OBA m'a éclaté toute mon infanterie, les sous bois çà protège des tirs mais des obus, le 50L germain a été écrasé sous le FFE lors d'une dérive (rubble suite à un snake) il l'avait placé sur ma droite dans un building.

La 12.7 a bien servi avec le 9-2 découpant en petit bout tout son flanc droit.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 26 Avril 2018, 18:44
hello Philippe

 le 50L germain a été écrasé sous le FFE lors d'une dérive (rubble suite à un snake) il l'avait placé sur ma droite dans un building.
Evidemment, s'il fait ton boulot, c'est plus facile  8)
Les Valentine ont donc été à la fête ?
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 27 Avril 2018, 09:18
Pas tant que çà, le 50 a bien tiré mais sans faire de dégât, le crew du pak a ensuite craqué sous les tirs de mon infanterie et le FFE a fait le reste, j'en ai perdu en freeze vers la fin du scénario, un autre a cassé sa bmg, le dernier avec les cmg et bmg a bogged dans un building, c'est celui qui m'a permis de gagner.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Mai 2018, 18:04
Panzer Spirit (BFP 4: Crucible of Steel ID:BFP-101)

Un scénario de Crucible of steel que je n'avais jamais joué.
Une compagnie russe (447) accompagnée de 8 T34 doit prendre un village défendu par 9 squads SS et 4 Marders.
J'ai joué ce scénario dans le cadre de CyberVASL VIII avec Martin M. qui jouait Allemand.

Les troupes sont au contact dés le départ, les Marders ne peuvent donc pas bénéficier de leur allonge mais ils attendent en bonnes positions les T34s qui doivent commencer Motion.

Je ne voyais pas du tout comment gagner ce scénario. L'infanterie Russe est plus faible que l'allemande et doit traverser du terrain peu protecteur (open ou champs de blé). Les Marders sont fragiles mais tirent en premier et peuvent avoir de l'APCR (et en plus les allemands ont un Pak 38 embusqué).
Seule option, attendre avec l'infanterie que les T34 défoncent les Marders en espérant en garder quelques uns de vivants pour tapper sur les SS. J'ai donc attaqué les Marders en tentant de mettre plusieurs T34 sur ceux que j'attaquais mais sans y croire vraiment.

Et cela a marché, Martin n'a pratiquement pas eu d'APCR et peu de ROFs et au prix de 4 T34 j'ai tué les 4 marders. Ensuite les 4 T34 restant ont massacrés les SS principalement en FTR.

Désign du scénario moyen mais quand même une bonne partie ASL avec un adversaire sympa.






Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 02 Mai 2018, 18:27
Du coup Dicey? OU bien l'allume à coup de MGs sur les CE peut faire la différence?

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 02 Mai 2018, 19:04
j'avais trouvé sympa ce scénario joué contre Julien, perdu avec les russes mais sur le fil de mémoire.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Mai 2018, 21:38
Du coup Dicey? OU bien l'allume à coup de MGs sur les CE peut faire la différence?

Guillaume

Vu que c'est un des scénarios les plus équilibré selon le Roar je ne dirais pas dicey, plutot sans rejouabilité de mon point de vue.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 05 Mai 2018, 17:26
FE118 Zaporhoze Island

Joué en PBEM avec Jim Beam. un scénar issu de l'Oblivion Pack.
Comme d'habitude avec les productions Fanatic Enterprises, l'inhabituel est au rendez-vous: Hongrois contre popov avec CSABA et tanketes italiennes à la clef.
C'est aussi un peu le Kinder Surprise, on ne sait pas vraiment si on va tomber sur le jouet super ou la figurine nullissime.

Ben là, malheureusement, on est plutôt dans le second cas.
Faut dire que l'emploi de la carte 47 sur un épisode de franchissement de pont n'est jamais très aisé. Même en supprimant les hauteurs, on se retrouve avec une configuration assez contrainte, surtout par le fait d'un stream définit comme deep.

La durée étant relativement courte (5.5 tours), l'objectif de "neutraliser" les troupes popovs (pas de Good Order MMC dans les buildings de la carte 8 ) est vraiment difficile à atteindre en cas de pédalage au départ.

Ainsi, même avec la balance (un ldr promu 8-1) je n'ai jamais vraiment eu la possibilité de casser les reins de la défense.
Jim Beam a reculé sagement et s'est planqué là où il le fallait pour soit shooter les troupes débouchant du pont, soit se caller déjà dans un coin pour se calfeutrer dans un building pour la fin du scénar.

Le goulet d'étranglement joué par le pont est alors rédhibitoire car la progression via le stream est bien trop difficile pour être jouable.
C'est donc une grosse déception car le hongrois, même sans CVP cap, est condamné à monter à l'assaut frontal tête baissée à un moment ou un autre, beurk  +o(

Le scénar est-il pour autant irrécupérable?

Le goulet d'étranglement joué par le pont est rédhibitoire en l'état, il faut le reconnaître.
Mais peut-être en laissant le stream shallow ET en maintenant la balance hongroise, on pourrait rendre celui-ci jouable, à voir.
Le timing et les VCs permettraient (normalement) d'avoir un scénar enlevé et agressif.
Bref, seuls les plus aventureux et bricoleurs de scénars (ou bien les mordus de matos hongrois) se risqueront sur celui-ci.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Juin 2018, 09:39
J168 Katyusha's Embrace

Joué en PBEM avec Phil HIP. Osfront 43

J'ai pris l'attaque popov, mais jette l'éponge dès le tour 2 Axe.
Plus par dépit que par réel échec.

En fait, ce scénar nécessite une très bonne préparation de l'attaque, un point mal calibré et la galère peut vite commencer pour le popov, ce qui fut mon cas!

J'ai balancé le Rocket OBA d'emblée alors qu'il peut être gardé sous le coude éventuellement, j'ai par ailleurs commis l'erreur de le faire tomber sur les Roumains alors que l'arrosage en couverture sur les allemands me semble plus utile. A noter que mon OBA tombe quasiment dans le vide et écharpe "que" 2 sqds roumains, mais aucune SW, ce qui est embêtant.

Une autre erreur va finir par tout faire capoter, j'omets benoîtement d'arroser de SMOKE le Lt MTR roumain planté en fond de carte (je l'allume à l'HE classique) et celui-ci va s'avérer redoutable (normal avec un 60mm à ROF de 3, je hais ces machins-là!).
Avec une infanterie dans les champs, c'est pas de la tarte, mais l'impudent me détruit aussi 2 SU-76 au passage! le Recall d'un Marder sur sniper n'est pas suffisant pour me contenter et je devrais encore repartir à l'assaut à travers les blés pour la 3è fois (avec de moins en moins de troupes).

L'arrivée des renforts roumains au tour 3 et l'inconnu planant sur le Gun toujours HIP ne sont pas pour me réconforter et l'aspect roboratif de la partie a raison de ma patience.
Du coup, j'ai clairement vomis ce scénar, mais je ne pense pas être très objectif aux vues des circonstances.
Noter tout de même qu'il ne fait pas dans la subtilité: les appuis sont indispensables et deviennent de ce fait l'enjeu majeur de la partie (donc on tape dessus  bêtement).
Je relève aussi un MOL-P d'un intérêt plus folklo que tactique (y a plus simple pour buter du Marder et il ne sert à rien contre l'infanterie ennemie)

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 04 Juin 2018, 10:49
En fait, ce scénar nécessite une très bonne préparation de l'attaque

Et aussi de la défense... Le Rocket OBA oblige à se disperser.
Le ROAR le donne à 13-15 ; je l'ai joué des 2 côtés et je l'ai trouvé intéressant.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Juin 2018, 11:51
D'où mon appréciation subjective!
Avec un peaufinage des appuis, le popov devrait faire le ménage à minima ou contraindre l'Axe à maintenir sa dispersion.
De là, c'est moins tir aux pigeons sur les premiers tour et on rentre dans un combat de mêlée plus intéressant.
J'ai clairement loupé le coche, ce qui m'a englué dans une avance bulldozer à prendre les coups des armes à ROF (MTR, MGs) en plein champ, vraiment pas le genre de situation qui me passionne!

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 04 Juin 2018, 12:56
Et aussi de la défense... Le Rocket OBA oblige à se disperser.
Le ROAR le donne à 13-15 ; je l'ai joué des 2 côtés et je l'ai trouvé intéressant.

Moi je l'ai joué une fois et les roquettes se sont décalés dans la seule case permettant de ne toucher aucun allemands / Roumains ... j'ai perdu :)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Juin 2018, 13:18
Ben ce fut quasi pareil
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 05 Juin 2018, 10:38
J113 Maczek Fire Brigade

Allemands / Polonais en septembre 39.

Scénario FrF repris dans le J8 et joué dans le cadre la VASLleague 2018 (second league) sur le forum GS.
Il y a une analyse du scénario dans le J8.

Mon adversaire n'avait pas du lire les setups proposés dans le J8 car son setup était très dispersé ce qui m'a permis avec l'allemand de mettre immédiatement la pression sur son infanterie. Les blindés polonais se sont bien battus mais sans infanterie la défaite Polonaise était inéluctable.

Très bon scénario avec beaucoup de mouvements que je recommande mais par contre avec la balance allemande car le scénario me semble plus déséquilibrer que le ROAR le laisse entendre.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 05 Juin 2018, 10:42
Un excellent scénar,

La difficulté est de bien coordonner l'ensemble des troupes et ce pour chaque camp.
Dès que l'un loupe cela, c'est très difficile

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 19 Juin 2018, 10:10
 :-@

je voulais posté un AAR solo, j'ai coupé la page, tout mon bel AAR disparu !

bon joué en solo the last fire mission, 1° scénario de Berlin fall of the reich

carte 49
 russe > axe
 CV 4 guns 150  ART B9 circled Allemands à prendre sans perdre plus de VP que l'allemand en 7 tours

scénario bof, ROAR 2/0 pour l'axe, tout se joue sur les tirs des guns dans ma partie j'ai roulé bas et du 30FP flat même à moral 8 couic !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: 88LL le 19 Juin 2018, 23:20
Suis d'accord The last fire mission est très bof. C'est pourquoi je propose les modifs suivantes :
Durée 5 1/2 tours
CV : ... In addition at least one German Gun must have been captured or removed from play at game end.
Allmnds set up on/between hexrows R et G
OB allmnd n'a plus que 3 Art et 5 "?"
OB soviet a 8 squads et 2 HS et un seul Mrt
SSR1 : HHCC et No Quarter on both sides. All GO Russian Elite inf are stealthy.
SSR2 modifiée : The German player places its counters first.
SSR3 : The 338 has an ELR of 5 One German MMC (with SMC/SW stacked with) may set up HIP
SSR4 : ... in its CA may not countain buildings or rubble. The ART cannot be placed in gully hexes...

Sans compter que le map layout est faux : le 49 doit être en bas à gauche et non en haut à droite.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 20 Juin 2018, 07:50
FrF32 The Hellenic Expedition
15/09/1944 Italie
Jouer en PBEM dans la Cybervasl League.

Des paras allemands doivent défendre 3 batiments dispersés sur la carte 38 face à 12 squads grecs (representés par des pions Anglais) et 4 Shermans.
L'allemand dispose de 6 squads bien armés, de quelques fortifs, d'une tourelle de Panther, d'un mortier de81 et d'un Nashorn.

L'originalité vient du setup allemand qui peut placer Hip toutes le forces qu'il place en dehiors des batiments.

On a joué avec la balance grecque (+1 457) mais meme comme cela cela parait dur pour le Grec. J'ai betement setupé sous ? la tourelle de Panther, que j'ai donc du retirer du jeu (normal mon adversaire me l'avait rappelé avant de débuter mais j'avais pas lu :) ) et pourtant je gagne à la fin en dépit de bons dés pour mon adversaire.

Bon scénario mais déséquilibré ce qui est rare pour un scénario FrF, à ne pas jouer en tournoi.
Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 20 Juin 2018, 22:34
Suis d'accord The last fire mission est très bof. C'est pourquoi je propose les modifs suivantes :
Durée 5 1/2 tours
CV : ... In addition at least one German Gun must have been captured or removed from play at game end.
Allmnds set up on/between hexrows R et G
OB allmnd n'a plus que 3 Art et 5 "?"
OB soviet a 8 squads et 2 HS et un seul Mrt
SSR1 : HHCC et No Quarter on both sides. All GO Russian Elite inf are stealthy.
SSR2 modifiée : The German player places its counters first.
SSR3 : The 338 has an ELR of 5 One German MMC (with SMC/SW stacked with) may set up HIP
SSR4 : ... in its CA may not countain buildings or rubble. The ART cannot be placed in gully hexes...

Sans compter que le map layout est faux : le 49 doit être en bas à gauche et non en haut à droite.

Je vais le rejouer comme ça
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 24 Juin 2018, 22:57
FT 213 - Up The Liri Valley

Joué à la DM aujourd'hui avec Phil HIP (après la moitié du premier tour joué en VASL avant la séance).

Ce scénario oppose les Français libres aux Allemands en Italie, en mai 44, sur la carte 55 très compartimentée.
Une particularité : l'Allemand se place en premier, mais est l'attaquant. Le Français joue en premier, mais est le défenseur.
Les conditions de victoire sont des immeubles qui rapportent des PV à la fin de chaque tour, ou causer 18 CVP à l'adversaire.

Avec ses Français, Phil HIP a attaqué mon petit village bien défendu au tour 1, ce n'est pas passé (avec une mêlée qui a duré presque trois tours entiers avec des participants différents à chaque fois, et qui a reçu au tour 2 une DC pour faire bonne mesure 8-O).
Aux tour 2 et 3, mes Allemands ont fait une série miraculeuse de 2 qui leur ont permis de chasser les Français du village et de prendre le croisement des chemins creux (ensuite repris). Ensuite l'avance vers les autres bâtiments a été assez irrésistible, terminant par une victoire allemande.

C'est vraiment une situation assez curieuse, que ce soit par l'ordre de placement initial et de jeu en premier, et par la situation initiale des troupes sur la carte. On s'est dit que l'attaque initiale des Français n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il devrait plutôt se concentrer tout de suite sur sa défense, même si cela garantit à l'Allemand 15 PV sur les 18 nécessaires : il ne faut vraiment rien lâcher ensuite.

À rejouer, certainement.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Juillet 2018, 14:57
FT 213 - Up The Liri Valley

Joué à la DM aujourd'hui avec Phil HIP (après la moitié du premier tour joué en VASL avant la séance).

Ce scénario oppose les Français libres aux Allemands en Italie, en mai 44, sur la carte 55 très compartimentée.
Une particularité : l'Allemand se place en premier, mais est l'attaquant. Le Français joue en premier, mais est le défenseur.
Les conditions de victoire sont des immeubles qui rapportent des PV à la fin de chaque tour, ou causer 18 CVP à l'adversaire.

...

C'est vraiment une situation assez curieuse, que ce soit par l'ordre de placement initial et de jeu en premier, et par la situation initiale des troupes sur la carte. On s'est dit que l'attaque initiale des Français n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il devrait plutôt se concentrer tout de suite sur sa défense, même si cela garantit à l'Allemand 15 PV sur les 18 nécessaires : il ne faut vraiment rien lâcher ensuite.

À rejouer, certainement.

Content que cela vous ait plu !

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 05 Juillet 2018, 09:45
AP80 A bloody waste

carte 4a demi carte 48 et 16 6,5 tours

En skype contre Serge

un gros scénario avec pas moins de 10 blindés coté Américain, lors de la marche sur Rome, les Américains doivent s'emparer d'un village défendu par la HG, du très lourd coté Allemand, 88, PIV quadruple 20mm, AA de 20mm, mtr, stugs bref çà va saigner !

Serge a bétonné le village mais je crois que les mines et les wires n'ont pas été mis au bon endroit, de plus je l'ai surpris en attaquant à l'opposé.

donc je tente de placer un tas de smoke et de WP pour protéger mon infanterie (c'est elle qui prend les buildings) çà marche moyennement mais la masse de squad (14) dont des 668 de la 1° SSF inonde la carte, à noter que j'envoie mon 9-2 avec MMG et 12.7 en appui au level 1 d'un building à 14 HEX du village.
Mes M10 (3 sont gyro) sont sur ma droite et vont déborder le village et 1 stug planqué dans du grain et surtout le gros quadruple qui est sur la Colline prêt à cueillir ma biffe.

Au tour 2 je continue mon avance sans trop de perte, le stug est détruit pris à partie par les M10, le 88 se dévoile et zigouille 2 shermans mais c'était inévitable, par contre Serge à la bonne idée de rouler 12 sur un de mes tirs adieu le crew du 88, de même un M10 est pris sous le feu d'un 81mm qui va le rendre stun, le crew du 81mm va lui aussi rouler 12 sur un bête MC merci Serge !

Reste planqué les guns de 20mm, le wire et 6fp de mine. il y avait des mines dans un hex de bois qui me servait de couverture, je lance l'infanterie à l'assaut sous le couvert des SM des shermans, les Allemands reculent, mes M10 continuent à venir dans le dos du PIV et d'un HT 20mm je suis  un peu court pour grimper sur la colline.

A ce point de la partie T3 je suis assez confiant, reste à prendre d'assaut une usine et le reste des maisons.
Serge tient bon, il envoie son marder (oui il avait un marder) et le dernier stug me prendre à revers, j'ai récupéré le 88mm et bousille le stug, le marder sera détruit par un sherman, par contre il dévoile un 20mm face au 88 et casse mon crew, un autre 20mm dans un bois prend a partie un de mes shermans qui venait déborder par la gauche, le sherman devient stun, un combat s'ensuivra entre ce gun et mon sherman dont je sortirai vainqueur.
 il va placer son gros quadruple face aux américains, çà découpe un peu du monde, l'usine est le gros morceau mas au T5 je flambe le quadruple, éclate le HT, la voie est libre...

Trop sûr de moi,  je monte à l'assaut de l'usine sans attendre l'appui de mes chars et me fait repousser sèchement  avec 2 squads breaks dont 1 qui sera failure to rout (il a déclaré no quarter l'assassin)

Refroidis, j'attends sagement d'écraser au 75 l'usine et prend pied, il ne lui reste plus grand chose, un CC entre 2 crews dans un building, je suis éliminé,  je dois du coup récupérer, ce building.
Son crew de 20mm va courir vers un autre building, mine de rien il y a 2 buildings à choper bon j'ai quand même plein de char et un max d'infanterie donc l'issue est irrémédiable on finit la partie au dernier tour sur le crew du 20mm,qui est venu me titiller que je prends en CC et zigouille sachant qu'il ne pouvait pas reprendre le building de toute façon.

Un très bon scénario.




Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Août 2018, 19:46
KGS 3 Reclamation

Joué avec Phil Hil en PBEM (plus dee 100 logs sur 4 mois !).

Victoire sur le fil de mes Allemands.

Ce n'est pas un scénario pour débutants (OBA, neige, skieurs , aviation ...) mais quel bonheur!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: benj le 03 Août 2018, 10:57
RPT105 - Flaming Star contre Philippe Briaux.  Une petit scénar en taille mais avec beaucoup de choix tactiques.  Peu d'infanterie, mais six IS-2 contre quatre tigres.  Je joue les Russes et ça commence pas mal, les échanges de tirs donnent du un pour un, hélas un de mes Staline est immobilisé, un autre se prend un tir de PF à trois cases par un héro nouvellement créé et j'enchaine deux douze de suite sur une prep et casse donc deux tubes sur les trois qu'il me reste.  Game over mais j'ai bien aimé le scénar.

Dans les événements rigolos, Philippe traverse CE une firelane de 1, je fais double as sur la résolution en ricannant bêtement et Philippe enchaîne sur un autre double as au MC de son équipage.  Sur VASL on aurait accusé le dice bot.  :-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lorenzo le 03 Août 2018, 12:48
Sur VASL on aurait accusé le dice bot.  :-)

dicebot ou dés pipés, quelle différence ????  :-D :-D :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 03 Août 2018, 17:30
Ah, l'astuce du char CE dans une fire lane russe pour enrayer la mitrailleuse ( 11 ou 12) ou activer le sniper allemand ....
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 17:53
WCW5 "Abandon ship" contre Enrico Cantazero dans le cadre de la demi-finale de la TOPVASLeague. Par paresse, je prends l'attaque avec l'Allemand dans ce scénario classique . WCW5 a plus de 20 ans et il est très équilibré, c'est une version de"Fighting withdrawal" avec des bazookas contre des chars.
L'Américain en défense sur l'unique carte 24 a (10) 7-4-7 + (3) 3-4-7, quatre leaders dont un 10-2 et 2 à -1, (2) MMGs, un MTR et surtout (2) BAZ44 et (2) BAZ45 en décembre 1944. Un roadblock est placé en J7/K7.
L'Allemand entre sur carte avec 4 leaders (dont 2 à -1), (6) 4-6-7, (6) 4-4-7, 2 MMGs démontées, (4) LMGs, un PSK et surtout un PzIV J et un Panther. Les renforts du tour 3 sont composés d'un 8-1, (2) 4-4-7, un autre PzIV J et un Jagd IV.
Conditions de victoire : l'Américain doit avoir 2VP de plus. Il reçoit des VPs pour toute unité sortie à l'ouest, l'Allemand reçoit 3VP pour chaque char mobile avec canon et 2VP pour chaque squad good order à l'ouest de H0-H1 et du gully. Le roadblock vaut 4VPs.
Mon objectif : prendre le roadblock et essayer de passer des chars à l'ouest du gully. Ci-joint le set-up américain.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 17:58
Je déploie au maximum et envoie les 2-3-7 taquiner le dispositif américain : deux au nord (haut de la carte), deux au sud. Cela se passe bien et mes unités survivent à des tirs à -3. Il s'avère que mon adversaire a placé les MMGs au nord (V0-V3). Je constaterai assez vite qu'il y a respectivement au nord et au sud un BAZ44 et un BAZ45.
Voici ma progression à la fin du tour (DD9 est en DD8/CC9 avec le 7-0 en repli en DD9): un début idéal.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 18:13
J'ai uniquement perdu un HS. Au tour américain, les troupes au nord se replient. Le 7-4-7 en Z0 tente un bypass un HS meurt sur un tir chanceux. Repli aussi au sud, seuls deux HS restent concealed en Y9/Z9. Je pourrai donc continuer à avancer de manière agressive avec moins de tirs à -2/-3.Pas de confrontation directe pour l'instant.
Je commets une grosse gaffe avec le groupe 8-1 en BB5. Ayant bougé d'autres unités et incité les HS à tirer, je perds un MF en ne profitant pas du bypass du bois pour déboucher en U7 en phase d'avance. Mon adversaire en profitera pour replier la plupart de ses unités du sud en O10 et P6, un squad avec un BAZ45 reste en T9. Grave erreur car j'aurais dû à la fois passer et détruire ces unités qui ne pouvaient se replier sans risque.Même si ma progression semble rapide, de nombreuses unités, à mon goût, peuvent se replacer et me gêneront pour prendre J7. Les deux HS au sud cassent au tour américain.
Fin du tour 2 :
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 18:28
Le tour 3 est dramatique et c'est à ce moment-là que je perds le Panther en confondant les DRMs TH avec ceux du CC. C'est d'ailleurs une faute stratégique d'avoir envoyé le Panther au nord alors que c'est la place du PzIV qui ne prendrait alors aucun risque. le Panther serait plus offensif au sud.
Position américaine : S8 (un HS) / S2 ( 7-4-7 +BAZ45) / O2 (8-1+HS+MMG) / N3-O3 ( les deux MMGs avec un 10-2 et un 8-1 préparant de futures fire lanes) / O10 (8-1 + deux 7-4-7 et un HS).
La perte du Panther me permet quand même d'entrer dans le village, même si un leader 8-1 perd son ELR contre le HS en S8. Je n'ai plus qu'un leader à -1 ! Je place le PzIV en Y10 assez loin du BAZ45 avec un verger en protection. Les deux chars en renfort entrent au sud, au nord j'envoie l'infanterie pour une attaque secondaire sur le groupe avec les MGs.
A la fin du tour 4, j'ai réglé le cas du 7-4-7 + BAZ en S2 sans perdre de char et j'ai envoyé le Jagd enfumer le HS en bypass en S8 (je n'avais pas envie de risquer un CC à 1/1 et 1/2 pour lui) pour se positionner en face du roadblock. Le reste de l'infanterie fonce , le HS n'est pas une menace. Malheureusement au tour 4 américain, ce 3-3-7 fait un mouvement d'assaut afin d'atteindre le BAZ45 en S2 en profitant de la fumée !! Bien joué mais j'arrive à le clouer au sol en S7.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 18:38
Tour 5 : la position est perdante mais pas encore perdue.
Je déplace ce sujet dans la rubrique "Stratégies ..." avant de donner la suite de la partie. Grâce à beaucoup de chance et une erreur fatale de mon adversaire, j'ai réussi à la gagner et j'en suis très content.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 06 Août 2018, 12:18
MP10 Tripwire

Joué en PBEM avec Ak-Frischling.

Ardennes 1944, un fort parti SS s'attaque à une position US faible en effectifs, mais bien armée.
Le scénar est pas trop mal à mon goût, mais la fiche souffre d'une surcharge nuisant à la lisibilité, notamment pour les VCs.

De ce fait, alors que le SS gagne des VPs par contrôle de Locations ET CVP, l'US ne score que sur CVP.
Ak a justement mal interprété celles-ci et son setup trop en profondeur se retrouvait mal adapté à notre situation.

Il faut savoir que le SS n'a pas besoin de contrôler tout le village et 5 à 6 bâtiments peuvent amplement suffire. J'étais ainsi étonné de ne pas avoir rencontré encore les lourds (Gun et TD, tous les 2 HIPs), mais placés en fond de village, ils ne pouvaient être d'aucune utilité pour une contre-attaque, alors qu'ils étaient certainement redoutables en embuscade!

Dommage aussi car Ak s'est bien défendu et m'avait collé quelques pertes parmi mon infanterie, la partie aurait ainsi été tendue dans le cas d'un affrontement à couteaux tirés voyant les renforts US appuyés par les lourds évoqués ci-dessus.

Un scénar à retenter donc, même si la gnaque et le suspens l'emporte certainement sur la subtilité tactique (y a pas 36 chemins pour approcher le village, mais une fois un pied dedans...)

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 07 Août 2018, 17:11
CH4 dog green

en PEBM contre Phil Hip

Rodage pour le meet

24 squads 666/667 3 shermans débarquent à Omaha en 3 vagues d'assaut sur 13 LCVP's

au moins 1 de mes 8 pauvres squads/halfsquads 467/447 1 75L et 1 81mm doivent être good order à la fin des 12 tours sur l'un des deux level 2 de la carte 3...

la plage est truffé de Tetra qui annule le FFMO (20) ainsi que des mines 24 factors;

mal lu les CV's du coup je bétonne une colline (gauche) avec les 2 blockaus et un max de trench dans le but de résister  un peu sur la première (celle de droite face à la mer plus exposée à mon avis) et tenir à fond celle de gauche, çà me coûtera la victoire.

Set up :

à droite
une MMG et 3 squads 3 trenchs une falaise empêche d'escalader sur le devant je bouche la droite de la plage avec 2 rangées de mines, un roadblock sur la route de la plage  car les chars ne peuvent grimper un seawall sauf par une brèche de plus ils peuvent grimper sur les levels  de la colline seulement à partir de la rangée I

mon plan est donc de tenir la colline droite un petit peu lui faire quelques pertes, gagner du temps puis me replier sur celle de gauche

à gauche
le 75 dans une trench le 81mm au level 1 les 2 blockaus couvrent l'arrière et  tiennent sous le feu la colline droite le reste des squads avec une HMG le 8-1 et les 2 lmg's restante

le plan bousiller devant moi sur la flotte un max de LCVP puis d'allumer l'infanterie débarquant afin que cette colline soit complexe à prendre

les 3 premiers tours sont monotone comme des violons, les LC's avancent de 5 HEX se prennent des coups, l'un d'eux dans la première vague s'immobilise et dérive (théoriquement non mais nous trouvions çà idiot qu'il reste immobile)

les 4 autres accostent gentillement, le mtr ne fait pas grand chose sur les LC's le pak est plus précis mais c'est compliqué de détruire un LC
 gauche le premier squad rentre en plein dans un BS de la HMG et le découpe direct les autres subiront le même sort du coup sur cette portion de plage c'est vide d'américain, à droite çà casse aussi comme il n'y a pas de break les américains subissent, la mmg et les lmg même loin font mal, les pertes américaines s'accumulent, je réussis des CH au 75 bref c'est tendu

la 2° vague arrive les shermans puis la 3 vague, çà se complique même si la 1° vague est pratiquement réduite des 2/3 tiers il y a du monde et çà commence à piquer sur mes pauvres troupes :)

néanmoins l’américain fout les pieds dans les mines qu'il doit contourner (j'ai mis de rangée de 6 soir 4 hex qui bloque ma droite) je me replie sur la colline gauche, c'est là que Phil me dit qu'il faut au moins 1 MMC sur les 2 collines sinon il gagne, du coup je suis mal impossible de revenir au level 2 face à du 667/MMG et 9-2 sans me faire écrabouiller...

Je jette l'éponge

Conclusion, pas facile de détruire les LC, les squads s'n prennent plein la poire sur la plage avec du -2 même si fanatique (seaborne assaut)

l'Allemand peut gagner à mon avis, le scénario n'est pas inintéressant.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 08 Août 2018, 09:29
AP44 Burial Mound

Scénar joué en FtF avec Cartouche il y à 3 semaines, juste avant mes vacances.

Il s'agit d'un combat de "colline" assez classique et très meurtrier à Stalingrad en 1942. Pas de blindés, mais des Stuka, de l'OBA et de la DCA!

Aux vues des stats du ROAR, nous avons joué avec la balance allemande assez légère à mon goût (non GO au lieu de unbroken), mais Cartouche ayant complètement zappé sa HMG, on peut considérer avoir joué avec une balance "autre".

De ce fait, je gagne effectivement la partie, mais non sans une grosse dose de chance, ses canons de DCA jouant de malchance au bon moment et un Stuka réussissant un CH sur un stack. l'OBA popov aura un rendement assez médiocre malgré une continuité dans le Battery Access tout au long de la partie.
Je réussis à maintenir une pression efficace sur les unités soviétiques visibles (merci les DRs, un moyenne de 5 sur les tirs importants, ça aide!)
Enfin, mon sniper va faire preuve d'un bon rendement et ruine les dernières chances de contre-attaque popov.

Au final, le scénar nous a moyennement plu, il est assez statique et vraiment bourrin. A noter que les SWs, Guns et OBA popovs sont normalement redoutables et tout repose vraiment sur eux.
Bref, pas un scénar à se relever la nuit.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 08 Août 2018, 09:41
J193 Raff's rule

Scénario du dernier Journal joué avec Alban en PBEM.
Une compagnie para attaque une position d'artillerie Allemande.

C'est un scénario interessant sur le papier mais il nous parait très dur pour les paras du fait des conditions de victoires.
Celui qui a le plus de VP gagne et l'américain peut sortir de la carte pour gagner des EVPs. L'allemand dispose de points d'avance en faisant tirer ses canons sur les plages de débarquement (0.5 pt / tir / tour).

Si l'allemand fait attention aux VPs c'est dur dur pour l'US qui doit franchir du terrain ouvert pour aller chercher des VPs.

Quelqu'un a gagné avec l'américain ?

Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 08 Août 2018, 10:03
J193 Raff's rule

Quelqu'un a gagné avec l'américain ?

Lionel

Oui... heu, pardon, j'avais lu "perdu"  8)
d'accord sur l'avis, surtout si c'est PhBriaux qui défend...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 17 Août 2018, 11:37
G33 Awakening of Spring

Ostfront, 1945 (ne pas faire gaffe à l'illustration de la fiche scénar qui représente "Cuckoo", un Panher capturé par les forces britanniques, rien à voir!)

Joué en PBEM avec Joel, cette partie restera mémorable!

Tout d'abord, le scénar est vraiment excellent, je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas un admirateur des scénars fin de guerre "Heavy Metal".
Le choix préalable des VCs en secret par l'attaquant (sortir ou coller des baffes), la taille de la carte encourageant les manoeuvres, la défense mobile indispensable pour le soviétique et la coordination blindé/infanterie pour le SS devant traverser parfois des espaces bien découverts; tous ces ingrédients rendent ce scénario palpitant (j'oubliais aussi la présence de 2 Guns popovs assez méchants au départ et limitant les tactiques rentre-dedans).

J'ai tablé sur la sortie de matos, craignant que le jeu de touche-touche soit trop risqué avec des engins valant un peu trop cher de mon côté.
Mon plan est alors d'employer les Tiger (trop lents et fragile pour les Kingtiger) en ouvre-boîte et les véloces Panther/Jagd pour la sortie.
L'infanterie devant progresser en premier en éclairage et ainsi débusquer les Guns.

Evidemment, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu!
Si j'accroche très sérieusement les troupes popovs, je mets du temps à trouver les Guns (avant quand même que ses renforts blindés arrivent, c'est indispensable!) et à des endroits auxquels  je ne m'attendais pas!

Je décide de ne pas laisser les gars souffler et saute carrément dessus! IN fine, je les élimine assez rapidement, mais y perd du monde dont 1 Panther.
Un Tiger I est recall sur sniper et les blindés popovs se pointent alors, Joel réussissant à sauver du monde et organiser une ligne de repli efficace.
Très vite, je n'ai pas d'autres choix que d'aborder celle-ci franchement.
Je pensais bénéficier de quelques LOS sympas et pas exposées, mais les tirs des blindés rouges vont me démontrer le contraire, je perds un Jagd et un autre Panther dans l'histoire ce qui fout en l'air tout mon plan!
Je vais devoir sortir du lourd dorénavant!

Heureusement la manoeuvre d'assaut à la hussarde (en bounding) se passe le moins mal possible, détruisant 2 IS2m sur les 3 dispos pour un Tiger II stun et un Panther (je n'ai pas réussi à sauter à la gorge du SU100 couvrant le secteur avec mon infanterie).

Je suis alors nettement plus confiant... et même un peu trop! Je perds bêtement 2 engins sur des repositionnements! grrrr! En retour, un SU se mange un poing (blindé) dans la gueule, décédant ainsi d'une absorption massive de charge creuse par voie rectale.  :aufeu:

La fin de partie (3 tours restant)  est donc assez tendue car j'ai bien réussi à déborder sa ligne (en défonçant un bosquet notamment), mais j'ai besoin d'un combo blindés/infanterie pour sortir les 36VPs demandés.
Surtout un SU100 est placé en gardien de but, m'obligeant à dépenser un tour minimum pour le démolir et m'exposant surtout à une potentielle contre-attaque blindée sur la fin.

La chance va alors outrageusement me favoriser! les tirs défensifs m'écharpent pas mal de monde (dont mon 9-2), mais un sqd CX en AFPh réussit à planter là encore son poing blindé dans le SU pourtant HD (fallait un DR3!)

La contre-attaque blindée se développe ensuite, mais mes Tiger font du bon boulot et liquident en 2 phases l'IS2 et le SU derniers blindés popovs encore fonctionnels.

Il me resterait normalement un boulevard, mais ma biffe doit quand même passer en OG sous le feu d'un sqd LMG.
Je décide donc de l'aveugler et envoie mon 3è Tiger lâcher un pet fumeux au sN avant de sortir.... sauf qu'il foire celui-ci!! (fallait un 8 )
Décontenancé par ce pied de nez du Dice Bot, je m'embrouille tout seul et décide alors de freezer mon adversaire pour faire passer la biffe nécessaire et approcher les autres. Je zappe le DRM de Street Fighting dans mes calculs, mais même sans cela, le mouvement était trop risqué.

Joel, qui se désespérait déjà, ne laisse pas passer une erreur pareil et me découpe promptement le Tiger avec des dents de Frontoviki mal nourris!

Argh! La grosse bévue de ma part! J'ai risqué des VPs indispensables! Impossible alors pour moi de sortir ce qu'il faut!
Là se trouve la seconde cause de souvenir (douloureux) à conserver!

En conclusion, je conseille fortement ce scénar qui recèle tous les ingrédients pour une partie pleine de suspens.
Je le trouve plus adapté au FtF malgré sa taille, car il nécessite une concentration et un suivi de la situation tout au long de la partie, moins facile en PBEM.

Je joins l'image de la situation en fin de partie, j'ai nettoyé des marqueurs et autres pions pour plus de lisibilité
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 17 Août 2018, 14:50
ah oui un beau scénario dis donc !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Kodiak le 25 Août 2018, 22:15
J164: Aiding the Local Constabulary (3 player)

Partie amusante (de mon point de vue) et plus qu’originale avec Nicolas et le Docteur No.

D’un côté les mutins de l’armée italienne qui doivent tenir des bâtiments dont une gare et un arsenal tout en cherchant des armes dans ce dernier.
En face, des italiens loyalistes qui essaient de faire sauter l’Arsenal et de capturer les bâtiments et des Springboks qui tentent de capturer les officiers adverses et d’occuper les mêmes bâtiments.
Comme tout le monde est contre tout les monde (alors que les italiens sont censés avoir appeler les forces du Commonwealth pour mater les askaris en révolte), les DFPh sont des défouloirs encouragés par des SAN assez faibles.

Durant la partie, les italiens emmenés par Philippe s’emparent assez rapidement de l’Arsenal et de son environnement, annihilant quasiment les mutins qui n’arriveront à « searcher » qu’un hex. De l’autre côté de la rivière asséchée, les mutins de Nicolas se déchirent avec mes sud-africains pour le contrôle des hexs de la gare. Les sud-africains n’arriveront pas à s’emparer totalement de la gare pour cause de renforts mutins mal-attentionnés et mes renforts n’arriveront pas non plus à atteindre l’Arsenal devant des italiens encore trop nombreux et organisés. Bilan, large victoire des italiens (qui n’arriveront à placer qu’une DC, l’autre étant pinée par un sniper mutin revanchard au dernier tour en plein placement…) devant sud-africains et mutins qui auront perdus leur temps à s’affronter.

De mon côté, un peu plus d’agressivité aurait été bienvenue, du côté des italiens, la tactique de se cantonner sur la carte 3a avec une bonne dose d’agressivité au départ était la bonne (et pendant toute la partie d’ailleurs), quant au mutin, il a fait ce qu’il a pu pour parer des coups et subir la partie. Mais l’essentiel est préservé, on a passé un bon moment avec des rebondissements ASLiens bien sympathiques.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 25 Août 2018, 22:37
avec Nicolas et le Docteur No.

ça fait plaisir de voir que Nicolas est de retour
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 04 Septembre 2018, 09:11
plan two

en vu du meet contre Phil Hip

1° scénario du module omaha pour se mettre en jambes 6tours pleins, VC plus de crew good order sur carte

j'ai l'axe, 2 x467 3x228 1xlmg 1x50mm 1x51mm 1xhmg 8-1 et 8-0 2 toubrouks, à noter les tobrouks ne peuvent stacker que 1 HS, par contre très petite cible et +7 partout et 360° costaud ces bestiaux
en Renforts des mongols et des ouzbeks 3x447 et 7-0 rentrent 1/1 entre le  T3 et 5... par le même HEX soit FF2 ou JJ8

Les rangers (rambos) 5x668 1x348 9-2  8-1 1xbazooka renforts  T3 3x667 9-1 par l'ouest bord de falaise

la carte est complexe par le dénivelé super important de -1 à level 5... donc je n'ai pratiquement pas de LOS sur le bord de plage...

le set up de l'allemand est dans les trenchs, je place les tobrouks le plus loin des Américains avec des LOS sur eux

les rarmbos avec du 6 FP minimum flat grâce à Clint 9-2 ne vont faire qu'une bouchée des pauvres vieux et gamins 467, je tente de jouer la montre en plaçant du smoke (il y a du vent pour limiter les tirs, manque de bol mon MTR va casser assez rapidement et ma HMG ne va pas faire grand chose, les 668 vont m'assaisonner la tronche et me déborder par la plage...

Au T3 c'est bouclé je n'ai plus grand monde de valide 2 crews (celui de la HMG et du MTR 81mm, lui tout va bien, mes pauvres renforts doivent rentrer et se faire laminer par les tirs des Américains, je jette l'éponge aucun intérêt de poursuivre

Scénario bof, les allemands n'ont pratiquement aucune chance de gagner sauf s'ils roulent des 3 et que en face se sont des DR de 12

la carte, les zones limitées en rouge sont des champs de mines à 1FP
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2018, 09:18
plan two


Scénario bof, les allemands n'ont pratiquement aucune chance de gagner sauf s'ils roulent des 3 et que en face se sont des DR de 12


Ben ouais, c'est du CH!

Faut en passer un paquet avant d'en trouver un intéressant. Habituellement, c'est plutôt dans les vieux ou les recyclages d'ASL NEws.
APrès y a toujours des pépites comme CH88 ;)

GUillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 04 Septembre 2018, 10:13
le CH40 aussi  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 06 Septembre 2018, 20:58
ASL 170 11th company counterattack

Jouer en VASL + skype avec Phil D

Petit scénario de H???? Palle avec 7.5 squads finlandais + 2 chars (assez pitoyables) en attaque contre 6 squads russes. Le finlandais doit annéantir les russes.

On a bien rigolé sur ce petit scénario avec plein de rebondissements (dont 3 changements dans le vent et un gust en 3 tours)!
Mais clairement c'est 'dicey' car les SAN sont à 5 et 6 et vu la taille des OB chaque sniper check peut te ruiner une bonne partie de ton OB.
A ce petit jeu mon sniper 5 a largement battu le sniper 6 finlandais de Phil pour une victoire russe.

Je le rejouerai avec plaisir mais pas en tournoi :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 13 Septembre 2018, 07:15
ASL 208 The Grist Mill

Premier scénario joué de FW avec Alban.

C'est un petit scénario mais d'un interet hyper limité. On joue en bordure de carte ce qui limite les mouvements possibles. La situation historique aurait pu permettre de créer un truc mieux que cela.

Pas top, j'espère que les autres sont mieux.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 14 Septembre 2018, 08:17
ASL16 No Better Spot to Die

Joué en PBEM avec Kodiak. Version Paratrooper du scénario.

Profitant du wifi TGV, j'écris enfin le CR de cette partie.
Je jouais le gentil ricain dans ce classique de Paratrooper, mais qui souffre d'un léger biais pro teuton (corrigé dans Yanks2).

J'ai opté pour une défense agressive dans le but de profiter du large découvert initial. Mon 57 a été parfait en liquidant tous les Renault en 2 phases de tir. Si ce prérequis est important pour le défenseur, le danger provient bien de l'infanterie ennemie.
Mon but est alors de coller le plus de pertes possibles en vue d'obtenir une demande de trêve.

J'y réussis, mais non sans mal car less faibles effectifs US laissent peu de marge d'erreur.
Une question académique se pose alors: L'acceptation de la trêve par un camp ou un autre met fin à la partie, mais quid du résultat?
Étant donné que l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs au moment de cet arrêt prématuré, est-ce une victoire US ou un match nul?

On n'a pas tranché la question. Quelqu'un pourrait il nous donné son avis, SVP? 
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 14 Septembre 2018, 18:47
Étant donné que l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs au moment de cet arrêt prématuré, est-ce une victoire US ou un match nul?
Dans un tel cas c'est une victoire US, car la partie est terminée et l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs (donc à moins d'un Allemand abruti, dans un tel cas il n'accepte pas la trêve si c'est l'US qui la propose).

En d'autres termes : Si un camp est obligé de proposer une trêve, l'autre camp vérifie les conditions de victoires et décide du coup s'il accepte la trêve ou pas.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Kodiak le 16 Septembre 2018, 09:56
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 16 Septembre 2018, 10:04
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...

Arf, j'ai moi aussi failli comprendre la remarque de Philippe de travers. Je suppose qu'il parle d'une trêve DEMANDEE par l'US (au cas où l'effectif descende à 3 sqds equivalents). Or si l'allemand n'a pas encore atteint les bâtiments, il n'a aucun intérêt à accepter.

Dans notre partie c'est la situation inverse qui a eu lieu (et que je recherchais): ramener les effectifs allemands à 6 sqds (éventuellement démolir les leaders aussi). Plus c'est tôt, mieux c'est puisque l'allemand perd ainsi de la puissance offensive (au pire) et voit le risque de demande de trêve accentuée.
Comme l'Allemand n'a pas conquis ses maisons, l'US a alors tout intérêt à accepter... c'est peut-être même sa seule chance car tenir plus de 9 tours (il me semble) est illusoire.

Du coup, je ne sais pas si j'ai mal décrit notre partie ou si Philippe développait simplement les situations.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Septembre 2018, 10:26
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...

La SSR est très claire => Si un camp est obligé de proposer une trêve, l'autre camp choisit s'il l'accepte ou pas.

(dans la description de Guillaume on ne sait pas qui demande la trêve, on sait juste qu'à ce moment l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 19 Septembre 2018, 11:56
Mea Culpa! De l'art de taper ses AARs depuis son smartphone!

FT25 21 Nations at la Cañada

Avec Lionel nous poursuivons notre exploration des scénars du FT6 "Guerre d'Espagne".
Celui-ci est un peu plus grand que les précédents (4 cartes) et laissent la part belle à la manoeuvre... En tout cas pour l'attaque que je joue!
Faut dire qu'avec 9.5 tours, on a le temps d'avancer.

Lionel concentre quelque peu sa défense sur le village, mais nous nous apercevons vite tous les 2 que l'option "sortie" est plus rentable pour le brigadiste que je joue, surtout après avoir écrasé les avant-postes falangistes (en emmagasine les CVPs aussi).

Malheureusement pour Lionel, il n'a pas positionné ses Guns en couverture de la carte 19 à l'est du village ce qui me permet de faire défiler mes chars, mais aussi mon infanterie, sans réels soucis.
A noter quelques points importants:
-Les grandes distances de tir pour les Guns
-Le couvert très utile des Olive Groves, ces deux points aidant beaucoup l'attaque
-Les T26, même payé à moitié prix (3EVP au lieu de 5) rapportent gros et ne servent qu'à cela étant trop fragile pour être engagé au contact.

De ce fait, après la sortie de mes 5 T26 et quelques tirs dévastateurs sur ses défenseurs (un HS mitrailleurs explosé sur boxcar, le 9-1 qui craque), Lionel préfère jeter l'éponge dans une partie qui n'est pas franchement intéressante AMHA.

Au final, je trouve le scénar assez quelconque car le défenseur n'a vraiment pas beaucoup d'options. La localisation des Guns est primordiale et la bonne couverture va faire perdre nécessairement le soutien mutuel de ceux-ci (on doit les séparer sous peine de laisser un trou pour les T26 comme dans notre partie).

Pas glop du tout, même si le setup est plus costaud, le brigadiste va tenter le coup de passer avec les chars et si ça échoue, il doit se résoudre à une attaque frontale pour scorer du CVP, bof, bof, bof
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 19 Septembre 2018, 12:38
Mea Culpa! De l'art de taper ses AARs depuis son smartphone!

FT25 21 Nations at la Cañada

Avec Lionel nous poursuivons notre exploration des scénars du FT6 "Guerre d'Espagne".
Celui-ci est un peu plus grand que les précédents (4 cartes) et laissent la part belle à la manoeuvre... En tout cas pour l'attaque que je joue!
Faut dire qu'avec 9.5 tours, on a le temps d'avancer.

Lionel concentre quelque peu sa défense sur le village, mais nous nous apercevons vite tous les 2 que l'option "sortie" est plus rentable pour le brigadiste que je joue, surtout après avoir écrasé les avant-postes falangistes (en emmagasine les CVPs aussi).

Malheureusement pour Lionel, il n'a pas positionné ses Guns en couverture de la carte 19 à l'est du village ce qui me permet de faire défiler mes chars, mais aussi mon infanterie, sans réels soucis.
A noter quelques points importants:
-Les grandes distances de tir pour les Guns
-Le couvert très utile des Olive Groves, ces deux points aidant beaucoup l'attaque
-Les T26, même payé à moitié prix (3EVP au lieu de 5) rapportent gros et ne servent qu'à cela étant trop fragile pour être engagé au contact.

De ce fait, après la sortie de mes 5 T26 et quelques tirs dévastateurs sur ses défenseurs (un HS mitrailleurs explosé sur boxcar, le 9-1 qui craque), Lionel préfère jeter l'éponge dans une partie qui n'est pas franchement intéressante AMHA.

Au final, je trouve le scénar assez quelconque car le défenseur n'a vraiment pas beaucoup d'options. La localisation des Guns est primordiale et la bonne couverture va faire perdre nécessairement le soutien mutuel de ceux-ci (on doit les séparer sous peine de laisser un trou pour les T26 comme dans notre partie).

Pas glop du tout, même si le setup est plus costaud, le brigadiste va tenter le coup de passer avec les chars et si ça échoue, il doit se résoudre à une attaque frontale pour scorer du CVP, bof, bof, bof

Je ne serais pas aussi négatif sur ce scénar qui est plutot original.
Par contre c'est la première fois qu'après 7 tours je n'ai toujours pas fait la moindre perte à mon adversaire (grace à un placement et des dés pourris)!!

Je m'étais déployé en pensant que le passage par le sud le sud de la carte très couteux en MF n'était pas vraiment une bonne stratégie. JE me suis trompé :).

Question à Xavier : Les AFV comptent ils 50 % en EVP aussi ? Ce n'est pas clair dans le scnéario.

A+
Lionel