Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: benj le 10 Janvier 2018, 18:51

Titre: J'ai joué en 2018 ...
Posté par: benj le 10 Janvier 2018, 18:51
Pour faire la suite  au sujet précédent (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.0.html), je vous propose de mettre ici vos courts AAR de parties de 2018 !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 14 Janvier 2018, 21:41
Ouvrons le feu!

Tac57 Baroud d'honneur

Joué en PBEM avec Lionel62.
AFN 1943, les troupes françaises pas encore libres (entendez par encore équipées à l'anglo-saxonne) s'attaque à une position de Gebirgs coincés là. Pour les aider 3 Daimler AC british se joignent à la fête.

Je joue l'Edelweiss d'Afrique et doit réussir à conserver du monde dans le milieu de la carte 17 aérée pour l'occasion (OG overlays).
quelques gars sont en couverture face à l'entrée française principale, le reste arrive dans leur flanc.
Pourtant, ma position n'est pas si mauvaise que ça, un gros bosquet d'arbre peut me constituer une belle position longue à réduire. Les ACs sont les unités qui m'inquiètent le plus, véloces, avec une FP suffisante pour faire chier, elles bénéficient de mes capacités antichars très limitées (1 ATR, un MTR de 50mm, les MGs mais qui auront autres choses à faire!).

Très vite, je m'attelle donc à limiter les mouvements de celles-ci, faut dire que sans appui, je pourrais me concentrer contre elles et l'infanterie française à grandement besoin de leur appui.

Assez vite, ma position dans mon petit bosquet joue parfaitement son rôle fixateur. L'infanterie française souffre sur ce côté-là (faut dire que se manger le PBF dans les bois, c'est pas simple), mais j'ai tout de même craint un débordement des ACs au tour 2 (je viens de m'apercevoir que nous avons oublié de jouer la LV hindrance de fin de partie!), mais l'ATR réussit un CH à force de persévérance et une autre se fait prendre en CC.
Ce dernier s'éternise avec une immo, mais les tirs en TPBF de l'AC sont frappés d'une horrible malchance: boxcar et casse des MGs!
La dernière restera en chien de garde pour empêcher mes gars en haut de la carte de venir plus au centre.

Au final, je réussis à contenir la poussée française des 2 côtés grâce à de la chance au bon moment (cf ci-dessus), mais aussi AMHA, d'un avantage de position au teuton. Enfin, Lionel n'a pas employé le HE Equivalency du 2pdr (2FP); perso je n'hésite pas du fait de la possibilité de CH et de l'absence de DRM à la résolution et une ROF présente (contrairement aux CMGs de l'engin).

Au final, un scénar avec du potentiel, mais où la balance française (un 9-1 promu 9-2) me semble préférable vu les possibilités de position défensive des 468 teutons.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 28 Janvier 2018, 22:02
ASL26 Tanks in the Street

Partie jouée en PBEM avec Phil HIP. J'hérite du camp teuton, mais vue les stats du ROAR, je propose la balance à Philippe, mais celle-ci ne change pas grand-chose, augmentant simplement le nombre de bâtiment à prendre dès le départ, le nombre maxi (représentant la totalité des multi-hex buildings de l'aire de jeu) ne pouvant être augmenté par nature.

Le scénar accuse son âge, mais il est vrai que nous avons joué la version d'origine*, les possibilités de l'attaquant sont multiples et peuvent vite mettre en difficulté un défenseur US bien inférieur en puissance.

Pourtant, Philippe va exploiter à fond les possibilités. L'objectif principal est de retarder l'échéance et former un fort Alamo dans le bâtiment le plus grand à 2 étages F4 de la carte 22, le plus difficile à nettoyer.
-Il abandonne ainsi une bonne partie de la carte en ne laissant que quelques HS pour me retarder
-Ne pouvant placer plus de 1MMC par building, il fait manier les MMGs par des SMCs (en plus du MMC salarial) dans le building F4
-Il ne prend que l'option basse pour le BAZ (pas de déduction aux nombre de buildings à conquérir)
-Enfin, point important, il compte ne PAS faire rentrer les FBs US, élément central du scénario, m'obligeant ainsi à prendre la totalité des buildings multi-hexes.

Ce plan est certainement le meilleur, mais le teuton a largement les moyens de le contre-battre en employant de manière agressive ses AFVs et en préservant son infanterie. A noter que les moyens AA du teuton sont dérisoires malgré la présence d'un SdKfz 7/2, face à des FB44, les possibilités d'abattre un appareil sont très faibles, voire inexistantes pour les AAMGs. Cela peut forcer les avions à rentrer si on menace le dernier bastion. Il faut savoir que les attaques de ceux-ci sont limités aux hexes avec un véhicule (mais les strafing peuvent faire mal!).

Malheureusement pour mes couleurs et malgré les lourdes pertes US infligées en à peine 3 tours (1/3 des effectifs éliminés) et l'intercalement des AFVs dans les lignes US pour provoquer les Failure to Rout; je vais devoir abandonner suite à une maladresse.

Pour mieux protéger mes Pz, je n'hésite pas à défoncer les bâtiments pour les mettre à l'abri et les positionner bien en appui. C'est lors de l'une de ces délicates manoeuvres que je fais effondrer un des 2 hexes d'un wooden building. Du coup, le bâtiment n'est plus un multi-hex building étant donné que l'un des hexes est devenu un rubble!
Phil n'a plus qu'à s'abstenir de faire rentrer ses avions pour gagner puisqu'il m'est impossible de prendre le nombre maxi indiqué au départ.

Au final, ce scénar nous a parut, à Phil et à moi, obsolète. La dissection des règles permet d'appliquer des tactiques apparemment non-envisagées au départ.
Le plus absurde reste tout de même d'avoir conclut la partie par une belle maladresse de ma part. Un scénar a laisser sur votre étagère.

Guillaume
*: J'ai bien trouvé des errata (y compris dans le Journal 12), mais rien au sujet des VCs. Par contre, je ne sais pas si la version de Yanks 2 a été "revisitée" ou non.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: jeep le 29 Janvier 2018, 20:43
188 Zon with the Wind
Ha les classiques ... je joue ce truc avec Tamerlan qui se remet doucement à ASL, lui avec le Germain et moi avec l'US. Il couvre mal l'entrée de mon premier groupe qui descend dans la vallée de la carte 24 sans encombre, et ensuite il pulvérise le groupe 2 en butant direct 2 squads et le 9-2  8) Je lui rend la pareille au dernier tour avec un cul bordé de nouilles pour sortir le 7VP à travers une firelane 1FP
J'ai joué ce machin en 96 ou 97 avec Phbrx dans le rôle des US, je crois que c'est la toute première partie jouée entre Philippe et moi (ai-je besoin de préciser qui a gagné ??!!)
En attendant c'est toujours un bon scénario qui n'exige pas une maîtrise des toutes les règles.

AP86 Milling About
Les Japs affrontent un groupe de Brit majoritairement Gurka sur la carte 7a. Le setup (tout en infanterie) se fait simultanément séparé par un paravent (une carte) puis on roule pour déterminer qui bouge en premier. Comme on commence très près, la situation peut dégénérer assez vite ... ou donner rapidement du grand n'importe quoi ...
Très amusant et je pense extrêmement rejouable. Remy avait pris les Japonais (une première) mais je rejouerai cela volontiers en inversant les camps.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 30 Janvier 2018, 01:42
188 Zon with the Wind
Ha les classiques ... je joue ce truc avec Tamerlan qui se remet doucement à ASL, lui avec le Germain et moi avec l'US. Il couvre mal l'entrée de mon premier groupe qui descend dans la vallée de la carte 24 sans encombre, et ensuite il pulvérise le groupe 2 en butant direct 2 squads et le 9-2  8) Je lui rend la pareille au dernier tour avec un cul bordé de nouilles pour sortir le 7VP à travers une firelane 1FP
J'ai joué ce machin en 96 ou 97 avec Phbrx dans le rôle des US, je crois que c'est la toute première partie jouée entre Philippe et moi (ai-je besoin de préciser qui a gagné ??!!)
En attendant c'est toujours un bon scénario qui n'exige pas une maîtrise des toutes les règles.


Mon premier tir de canon depuis vingt ans, quelle émotion :-)
J'ai beaucoup aimé cette partie et ce scénario. Et la carte 24, elle n'est pas simple avec cette vallée, les immeubles 1 et 1,5 dans la vallée, le gully, et aussi le building à cheval sur deux niveaux de terrain où mon squad massacreur de 9-2 a fini par se retrouver piégé et honteusement capturé par de vils yankees (dont on ne dira jamais assez l'ignominie).

Je le rejouerai avec plaisir au club s'il y a un volontaire.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 30 Janvier 2018, 17:02
AP126 Maryuma's Stronghold

Joué en PBEM avec Joël, ce scénar est assez technique car il fait appel à des troupes peu utiliées: les 537 chinois.
De ce fait, il est important de bien relire les caractéristiques de ceux-ci (G18.2 et suivant), surtout pour l'OBA et la radio dont les troupes d'Elite bénéficient avec quelques avantages par rapport aux pleupleus de base (meilleur ratio B/R, meilleure valeur de contact radio).

Fort de tout cela, je décide d'aborder la défense nippone de flanc et d'éviter ainsi les glacis défensif du centre de la carte.
Pour l'approche finale, je table sur mon OBA pour me couvrir et les multi-hexes FG pour démolir le jap avant de l'étriper si nécessaire. A noter que la faible portée des 537 limite grandement les capacités de matraquage, d'où l'importance de l'OBA!

C'est bien là que le bât va blesser, mon abruti de ldr ne va pas réussir le contact pendant presque 2 tours plein. Même si j'ai réussi à taper efficacement sur les troupes nippones laissées en écran, ma progression s'en trouve alors grandement ralentie et, très vite, je me retrouve à court de temps (gros inconvénient de faire le tour par le flanc, la marche d'approche coûte 2 Impulses).

Une fois l'OBA contactée, je fais tomber du WP sur la tête de mon adversaire et lance mes gars à l'assaut, il va falloir sortir les grenades et autre couteaux pour nettoyer tout cela.
Cela ne se passe pas trop mal au départ, j'hérite même d'un Hero et d'un Fanatic, mais sur le second coup de boutoir la nécessité de prendre des risques (PBF, residual de 1FP dans l'OG, etc) combinée à un sniper nippon assez actif va vite ruiner le peu d'espoir qu'il me restait!
Je ne réussis pas à conserver les atouts nécessaires pour prendre l'ascendant en CC (SMCs et supériorité numérique) et conclut même le drame par des DRs pitoyables en CC.

Je jette alors l'éponge, il ne me reste que 2 impulses et 3 bâtiments à aller chercher. L'impossibilité de prendre pied et d'éliminer les troupes dans un bâtiment à ce stade de la partie hypothèque totalement mes chances de victoire.

Au final le scénario est très intéressant. J'ai pêché par le choix d'un plan trop compliqué et chronophage. Il serait judicieux d'observer l'impact de l'OBA avec un plan plus simple et direct. Si celle-ci est aussi importante, ma mésaventure avec ma radio risque d'avoir le même impact délétère sur d'autres parties

A voir et à jouer

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 31 Janvier 2018, 21:45

FTKGS6 Bieckers bastion

Un petit scénario de KGS utilisé pour que PhilHip se familiarise avec les règles avant une campagne complète.
Je défends la prison fortifiée avec les allemands avec un setup standard. Malheureusement pour moi, PhilHip a beaucoup réfléchi à son attaque qui a fait peu de cas de ma défense. Une HW a permis de rapprocher ses troupes rapidement tout en prenant peu de risques vu les couverts, mes défenseurs hors prison se sont ainsi fait détruire par le nombre. Ensuite les T60 ont servi de béliers pour pénétrer dans la prison (pas de malus pour entrer dans un hex fortifié pour un AFV !) suivis par l’infanterie russe. Partie qui se termine quand même sur le fil par une victoire Russe bien méritée !
 Bien pour se familiariser avec KGS, autrement scénario avec peu de re jouabilité.

J14 On the Hoss Side
Suite des scénarios Kakazu ridge du J2 avec Pierre Jalna123. Cette fois ci j’ai des ricains survitaminés (10-3, HMG, FT …) contre des Japonais très nombreux et planqués dans des caves.
Pour gagner l’US doit avoir un MMC GO dans des hexes infestés de caves.
Je prends une approche indirecte pour nettoyer consciencieusement les abords. Cela ne fonctionne pas trop mal mais avec des difficultés pour tuer définitivement les Japonais en dépit de tirs à 30+ réguliers. A mi partie j’approche des hexes à contrôler et je suis assez confiant. Un premier problème vient d’une HMG dans une cave qui se révèle dans mon dos et qui est assez difficile à attaquer car avec des hexes clairs. Elle gênera considérablement mon attaque finale.
Le scénario se résume ensuite à une sortie dans les derniers tours des défenseurs Japonais qui doivent résister à un déluge de plomb pour repousser les américains. Mes tirs des deux derniers tours ont été abyssaux et cela se termine par une victoire Japonaise assez facile. Encore une défense bien pensée de la part de Jalna123. 
Scénario sur une surface de quelques hexes, je suis content de l’avoir joué mais plutôt bof au final.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil D le 31 Janvier 2018, 21:50
BFP 75 Schreiber's Success (de Crucible of Steel), joue en PBEM avec Alban.

J'avais choisi ce scenario pour m'entrainer aux fortifications, et il est dense en la matiere: une longue AT-ditch, des pillbox, des Trench, des mines, des barbeles... pas mal de matos. Les Russes, retranches comme a Stalingrad, donc, attendent de pied ferme une horde de SS qui viennent essayer de capturer un village (une petite moitie de la carte DW-4: petites bicoques en bois single hex, des champs, deux batiments a etage un peu en avant et une mini-colline dans la zone de setup Allemands).

Les Russes ont des fortifications, mais les Allemands ont la qualite: 17 squads 6-5-8, avec de bons leaders, et en renforts 3 StuG et 4 Assault Engineers SS (8-3-8 avec 9 ML broken), lance-flammes et DC, la totale. Bon, evidemment ils attaquent un peu a decouvert, avec a peine des champs pour se proteger, il faut bien ca.

En face les Russes commencent avec une quinzaine de squads (beaucoup d’élite), deux canons de 45, des mortiers, un M3 Lee, et en renfort, trois T-34 avec quelques squads.

J'ai longtemps gamberge sur mon setup, le Russe a la possibilité de barrer une bonne partie de la largeur de la carte avec un AT-ditch (9 hex consécutifs, avec la SSR BFP qui connecte l'AT-ditch aux obstacles adjacents pour interdire le VBM) et donc de canaliser les mouvements des StuG. J'opte pour les obliger a passer par l'ouest, et naturellement je pose mes canons en embuscade dans la zone (prévisible, mais bon, on parie sur le fait que l'ennemi n'aura pas le temps de tirer au pif dans les zones vides en apparence). Sur les flancs, je pose mes pillbox avec le peu de MG disponibles, et je mine l'un des bâtiments a étage que je ne peux pas défendre (j'y cache quand même un AT-team[MMC spécifique BFP] et un ATR, autant pour un coup fourre que pour la possibilité de contrôler en douce un bâtiment s'il n'est pas fouille proprement). Objectif, priver les Allemands d'une zone ou déroute, et rendre l’accès au village le plus couteux possible - une fois qu'ils seront dedans, le combat de près entre ses 6-5-8/8-3-8 et mes 4-5-8/4-4-7 ne peut pas bien se passer.

Bêtement, je laisse mon Lee CE au setup, et il se fait allumer en Prep Fire par les MG allemandes dirigées par le 10-2 - STUN, Recall, au revoir. Par contre le reste de mon plan se déroule pas mal, mes bunkers rendent le passage délicat même pour des SS qui perdent du monde (et du temps). Les Allemands qui essaient de prendre pied dans le bâtiment mine ont le bon gout de casser en entrant, et ça semble refroidir leurs copains qui ne prendront pas la peine de le visiter avant longtemps. Au tour 2 les StuG entrent, un vient se garer derrière mon AT-ditch, les deux autres s'engouffrent dans la zone ouverte a l'ouest... manque de bol pour eux, mes deux AT les allument, et celui qui s'est arrêté de l'autre cote a fait ça juste sous la fenêtre de mon ATR HIP (en lui tournant le dos, en plus)... résultat, trois StuG morts avant même l’arrivée de mes T-34 qui seront donc libres de leurs mouvements (il y a bien des FT en face, mais s'approcher de chars a travers les champs, c'est pas facile - pas de Panzerfausts en juillet 43!).

Au total, ma première ligne de défense réussit a arrêter l'assaut des SS: ils arrivent a prendre pied dans la tranchée, mais pour ensuite accéder a mes baraques il leur faut passer a travers du terrain découvert, agrémenté de Wire, de mines... et sous le feu, donc, de trois chars a peu près intouchables. Alban finit par rater son PMC et jeter l’éponge au bout de 4 tours: un tiers de son infanterie est morte, un quart de ce qui reste est broken loin de ses chefs, et ceux qui sont encore en état doivent, en 4 tours restants, traverser une zone minée et pleine de barbelés, sous le feu de 3 chars, pour aller expulser une force d'infanterie qui n'a perdu que ses MG et le Lee.

Au total, même si j'ai eu pas mal de chance sur des jets de des critiques, le scenario me semble rude, ne serait-ce que psychologiquement, pour l'Allemand qui est oblige d'avancer dans du terrain très ouvert et va inévitablement avoir des pertes assez lourdes avant de pouvoir faire grand chose. Par contre cote préparation du setup Russe, c’était un vrai plaisir de tendre un maximum de pièges avec autant de fortifications. Franchement, c'est rare d'avoir a disposition autant de "jouets" en termes de fortifications...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Fanf' le 03 Février 2018, 23:40
AP125 Ambush at South Knob

Joué à la DM avec Jalna123

Scénario PTO full infanterie, sur la carte 78 (plein de bamboos!)
Une compagnie US (10 666 et 4 347) placés sur carte doivent protéger 3 hex de level 3 dont un avec un pillbox remplis d'un HS broken au départ, contre une compagnie de jap bien commandée mais avec peu d'appuis (3 chefs, 12 1e ligne). Les jap peut scinder ses forces pour arriver par 2 bords de carte.

On comprend assez vite que le scénario se joue autour de ce pillbox : l'US va s'y précipiter et s'y accrocher, et le jap devra trouver le moyen d'y prendre pied

Pierre fait, je pense, les bons choix de déploiement avec le japonais : le gros de ses forces arrivera par le sud, au plus prêt du pillbox, et le groupe restant qui arrive par l'est, plutôt que d'esquiver les tirs de l'OB US au prix d'un long détour, entrera sur les talons de l'américain. En tant que joueur américain, je fais une erreur capitale au tour 2 en plaçant au pire endroit la section chargée de retarder le groupe japonais de l'est : je perds rapidement plusieurs squads et ce qui laissera la latitude au jap pour créer des encerclements fatals.

On a trouvé ce scénario vraiment dur pour le japonais. L'US arrivera toujours en premier sur le pillbox et pourra se mettre en position pour recevoir une attaque frontale, et sauf erreur grossière, l'encerclement par le japonais semble difficile à obtenir. Par ailleurs le scénario ne brille pas par sa subtilité : peu de mouvement pour l'US qui campe autour du pillbox et tire.

Au final, je garde quand même un bon souvenir de cette partie. Jouer face à Pierre est un plaisir, le scénario se joue rapidement, et faut croire que j'aime bien le PTO.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 04 Février 2018, 09:34
AP125 Ambush at South Knob
....

On a trouvé ce scénario vraiment dur pour le japonais. L'US arrivera toujours en premier sur le pillbox et pourra se mettre en position pour recevoir une attaque frontale, et sauf erreur grossière, l'encerclement par le japonais semble difficile à obtenir. Par ailleurs le scénario ne brille pas par sa subtilité : peu de mouvement pour l'US qui campe autour du pillbox et tire.

Au final, je garde quand même un bon souvenir de cette partie. Jouer face à Pierre est un plaisir, le scénario se joue rapidement, et faut croire que j'aime bien le PTO.

En effet. Il est à 8/3 sur le ROAR et j'ai vu des discussions sur GS parlant de ce déséquilibre.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Février 2018, 13:59
FT22 El Alcazar de Toledo

Avec Lionel, nous continuons l'exploration des scénars du FT6.
Le FT22 se joue en milieu urbain et surtout autour d'un overlay impressionnant (et conçu pour l'occasion) reconstituant le fameux Alcazar quelque peu amoché.

Sorti de cela, le scénar joue sur le principe "quantité vs qualité" avec une masse de révolutionnaires plus ou moins anarchistes face à une poignée de troupes nationalistes chargées de la protection des civils réfugiés à la cave. Ah oui, j'oubliais, l'objectif du gentil républicain est de massacrer les familles civiles réfugiées dans l'Alcazar, ambiance d'époque...

Bon, ne pleurez pas tout de suite car, malgré un choix tactique probablement rédhibitoire pour mes révolutionnaires, je trouve l'affaire bien trop difficile pour ceux-ci.
Pour réussir à grimper vers l'Alcazar avec Rubble, Double Crest et bâtiment fortifié, j'vous raconte pas la galère!
J'avais séparé mon attaque en 2 pinces pour limiter les embouteillages, mais je pense qu'une concentration des troupes est préférable, même face à des Nationalistes surplombant l'ensemble et dirigé par des ldrs redoutables.
L'OBA nanar ne sert qu'à gêner les tirs, même si on peut toujours espérer un CH.

Au final, le scénar s'avère assez statique et la seule option pour l'attaquant est certainement la concentration sur un point bien précis, peu importe les pertes. Ce passe ou casse risque d'écourter la parti car en tant qu'étape obligée, il conditionne la suite.
Perso, je n'aime pas, même avec du human Wave possible, ainsi que des Dynamite Heroes. Trop peu imaginatif à mon goût.

Voyons la suite avec le FT23

Guillaume   
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 14 Février 2018, 13:38
FrF87 Mormal Forest

Partie jouée en finale de 'cybervasl VII'. J'ai fait un CR sur GS à cette adresse : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/cybervasl-vii.130002/page-2#post-1918395

TRès bon scénario.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 14 Février 2018, 19:08
joué au meet, c'est un super scénario, comme tu le dis une attaque sur la 42 est plus aisé pour le chleu sauf si ton stuka fait une mistake attack...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil D le 14 Février 2018, 22:03
Partie en cours sur ce scenario, qui est effectivement très bien - a part le placement du gros canon Allemand qui manque de possibilités autres que la colline, il y a vraiment pas mal d'options.

Bon, sur la fin les conditions de victoire ont tendance a se traduire par des comportements peu historiques de ma part, qui font beaucoup râler Alain (genre, le HT qui roule très vite, CE, passant devant deux R35 en embuscade parce qu'il y a une possibilité d'aller abandonner le HT pour prendre l'un des bâtiments de victoire, j'avoue que c'est pas hyper réaliste). Mais la mobilité des HT face aux chars français bien patauds, compensée par l'existence de deux canons en embuscade, plus la nécessité de progresser dans un bois impénétrable aux véhicules, c'est assez chouette je trouve.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 23 Février 2018, 09:06
FB16 Crossing the Bloody Meadow

Un scénar joué en PBEM avec ak-frischling.
Normalement, FB16 bénéficie d'un bon équilibre au ROAR malgré un nombre limité de parties enregistrées ( 8 )

Or, lors de notre partie, il nous est apparu que la tâche est assez ardue pour l'Allemand (je le dis d'autant plus que je jouais le Russe!)

Ayant appliqué une tactique ultra-agressive en massant la quasi-totalité de mes forces contre la Factory cernée de quasiment toute part, j'ai entrepris une démolition en règle des troupes à exfiltrer et avec un succès certain.

Pourtant, les DRs ne furent pas acharnés contre Ak-Frischling puisque j'ai pris sniper, casse de MA, bog et quelques baffes par ailleurs, mais dans l'ensemble, avec un Ammo Shortage maximal, les SS ont de grandes chances de craquer sous la pression.

Ceci est d'autant plus difficile qu'une simple MMG contrôle très bien l'arrière de la Factory, compliquant la fuite de ce côté-là (le Voluntary Break peut être une solution pour le teuton) ET gênant fortement les troupes de renfort venant de ce côté.

Pour l'autre pince, la progression peut-être facilement gênée par un mixe leurres/troupes imposant soit des tirs (pertes de temps) soit une approche relativement prudente aussi chronophage. A noter que le StuG est soumis au Fuel Shortage, toujours aléatoire, ce qui peut le rendre vite inutile passé le premier tour (perso je le placerais d'emblée dans un bâtiment sur une colline avec une bonne LOS et bim, bam, on matraque).

Dans notre partie, il fut très utile pour accélérer les mouvements de renforts de l'Axe grâce à une utilisation agressive de la part de Ak-Frischling.

Et pourtant, après seulement 3 tours, coincés dans la Factory, les troupes à exfiltrer sont implacablement éradiquées ou presque (faut dire qu'avec 2 T34 et 10 sqds face à eux, ils avaient peu de chances). Mon adversaire jette logiquement l'éponge car, même si je dois conserver l'intégralité du bâtiment jusqu'à la fin, les positions fortifiées me bénéficient alors et je n'ai perdu qu'un HS. Je possède même encore mes DCs et surtout mon FT, redoutable contre toutes troupes approchant .

En conclusion, le niveau élevé d'Ammo Shortage des troupes isolées autorisent une attaque agressive (le risque de PF et ATMM est somme toute, vraiment limité) avec T34 défonçant les murs de la Factory et la biffe s'approchant et mitraillant, flambant toute troupe faisant mine de résister.
2 à 3 sqd maxi (avec la MMG) permettent de retenir les renforts le temps que l'on fasse le ménage.

Perso et hormis de très bons DRs (notamment PF) du teuton, je vois mal un allemand réussir à tenir efficacement. Je le répète, les statistiques liées à l'Ammo Shortage level 5 augementent par trop le risque de déconfiture des forces allemandes (surtout en imposant des sustained/intensive).

Je serais curieux d'avoir le point de vue d'autres joueurs car, pour nous, le scénar est biaisé pro-russe.

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: ak_frischling le 23 Février 2018, 10:55
FB16 Crossing the Bloody Meadow

les statistiques liées à l'Ammo Shortage level 5 augementent par trop le risque de déconfiture des forces allemandes (surtout en imposant des sustained/intensive).



A savoir qu'en Ammo Shortage 4 et 5, les sustained fire et intensive Fire sont interdit. FB16.51-52
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 23 Février 2018, 12:19
Ah ben, j'avais même pas fait gaffe! C'est encore plus en faveur d'une attaque forte du popov
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 11 Mars 2018, 19:44
FT23 Not One Inch

On continue avec Lionel62 à arpenter les scénars du FT6.

Celui-ci nous emmène vers la défense de carte 48 mais avec quelques restrictions: brouillard et Ammo Shortage.

Tout serait magnifique pour mes couleurs internationales, d'autant plus que mes brigadistes ont besoin de crew... qu'ils n'ont pas!

Du coup ATR et MMG subissent des pénalités d'Inexperienced Troops, youpi avec l'Ammo Shortage!

Très vite les choses se gâtent, je cumule 2 ou 3 boxcars alors même que les choses sérieuses n'ont pas encore commencées... Du coup je laisse tomber, me traîner des types incapables d'en mettre une correctement, j'ai clairement l'impression d'un oubli dans l'OB!
Comment contrecarrer des PzI avec des ATRs bigleux et pétant sur un DR10? Ca m'a out simplement saoûlé.

Dommage, il faudrait voir ce que cela donnerais avec des 3 crews 127 en plus!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 14 Mars 2018, 16:10
AP63 Nutcracker

Un scénar joué avec Joël en PBEM.
Malgré un ROAR défavorable, Joël joue courageusement sans la balance soviétique.

Malheureusement, les stats vont avoir raison!

Mes Allemands à l'aide de 2 ou 3 tirs bien ajustés mettent en pièce l'assaut soviétique.
A tout du moins, infligent des pertes suffisamment sévères pour ôter tout espoir aux communistes quand mes renforts se pointent!

Si une bévue de mon adversaire a joué un rôle non négligeable (don't stack! Surtout face à un Gun de 150!). Globalement, la profusion d'armement côté teuton lui laisse énormément de possibilités de taper à répétition (et fort) sur les assaillants!

L'Extreme Winter n'est pas suffisamment menaçant pour contre balancer cela (même si il est vrai que la casse prématurée des SW/Guns peut vite handicaper la défense).
A priori, enlever quelques SWs et les remplacer par de la DC me semblerait plus  juste (car on prend alors des risques)

Côté allemand, il suffit de défourailler un maximum sans considération pour la casse (les renforts sont là pour cela), cela ralentira au pire le soviet (ce fut la cas avec une Fire Lane de la part d'un de mes gars!)

Bref, pas vraiment le meilleur scénar Action Pack que je connaisse, loin de là!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 14 Mars 2018, 17:58
AP 128 Flight of Fancy

Jouer en PBEM avec Manu. Un scénario urbain assez original par ses conditions de victoires. L'aire de jeu est séparée en deux par une rivière, tout le monde est au nord de la rivière initialement. Les anglais en attaque doivent capturer des batiments multihex alors que les allemands doivent replier des forces à travers la rivière.
L'allemand doit trouver un juste équilibre entre tenir les bâtiments et se replier.

Autre 'innovation' les renforts allemands qui rentrent en cours de jeu sont broken et rentrent en rout phase!.

En dépit de cela le scénario me semble moyen car très proallemands. Le ROAR semble d'ailleurs le confirmer.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 12 Avril 2018, 13:30
Le dernier message dans 'j'ai joué en 2018' date de 1 mois ou presque  !

FrF 88 Panzer Shield
Joué le mois dernier avec Alban.
Une force Russe avec 13 squads, des canons AT et des BA64 doit prendre des bâtiments défendus par 1.5 squads allemands et 7 chars allemands (Pz III ...).

La grande disparité entre les deux forces fait l'attrait du scénario à priori, les russes devant avancer sous la protection de leurs canons AT.

Alban s'est déployé avec plusieurs chars en positions avancées. J'ai lancé mes forces sur deux de ces chars qui ont succombé mais en entraînant tellement de braves russes avec eux que je n'ai jamais pu remonter la pente.
Au final j'ai trouvé le scénario assez moyen, et en tous cas le moins bon de ce FrF pack 11 rempli de bons scénars. Il vaut quand même par son originalité.

lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 12 Avril 2018, 14:00
FrF 88 Panzer Shield
Pour moi c'est bien entendu le meilleur scénario du monde puisque je l'ai gagné en 3 tours contre Steven Pleva :-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 12 Avril 2018, 14:21
Pour moi c'est bien entendu le meilleur scénario du monde puisque je l'ai gagné en 3 tours contre Steven Pleva :-)

Ah oui pas mal !

Avec quel camp ?
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 12 Avril 2018, 14:39
Allemand
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 20 Avril 2018, 16:25
J103 Lenin's Sons

Un scénar joué en PBEM avec PhilD.
Rapatrié du FT7, ce scénario est devenu un classique du combat d'infanterie.

L'attaque sur la carte 42 n'est pas très aisée, mais le moral de 8 et la FP de SS peut faire la différence.
Soit on passe par la forêt au risque de se faire allumer de très près, soit on passe par la clairière avec les risques inhérents à un assaut en terrain découvert (et sous le feu des mitrailleuses)

Mon choix fut tout simplement dicté par le dispositif russe. Phil a bétonné la forêt, rendant l'approche compliquée.
Du coup, je mets les Assault Engineers en couverture sur la-dite forêt (pour éviter un  retour offensif en lisière pour taper sur le flanc de mes sprinters) et la force d'assaut principale dans la verte en dispersion et en jouant sur le multi-hex FG.
A noter aussi un 9-2 teuton en couverture avec les MMGs derrière les mecs gambadant dans la prairie.

De ce fait, les choses vont plutôt bien se passer car les forces russes sont, AMHA, plus délicates à manier dans ce scénar et très dépendantes des performances des armes d'appui (MG et MTR) seul multiplicateur de force pour le défenseur.

De ce fait, ma progression initiale put paraître lente, mais la pression grandissante et le retour toujours facilité pour les SS et leur broken morale de 9 va permettre de casser servants de MTR et mitrailleuse et enfin lancer la avant-gardes mettre la main sur les armes ennemies.

Phil réussit tout de même à ramener LMG et MMG pour poser les Fire Lane sur la "ligne de but", ce qui m'oblige à risquer du monde, mais les gros moraux (vaches) sont là pour ça (et les HS courageux volontaires aussi).

Comme je l'indiquais, avec une approche méthodique et étalée ça passe, mais restera le timing.

Dans notre partie, les popovs craquent sur la fin, les DCs et FTs étant là pour ça mais il faut les jouer à bon escient.

En conclusion, une partie tendue et intéressante car elle fait réviser ses gammes du combat d'infanterie: mitrailleuses, terrain clair ou fermé, grenades fumis, DC, MTR et FT.
Un scénar donc plus technique que l'on pourrait croire de prime abord.

Je pense tout de même que le SS a plus de marge que le popov, mais à condition de gérer aux petits oignons ses forces sinon il se fera découper par les MGs!

Guillaume

PS: Marrant, le ROAR le donne avec un courte avance popov (117 victoires vs 104 une fois les victoires avec balance enlevées). Alors que j'ai le sentiment d'une plus grande manoeuvrabilité teutonne. Faut dire que les armes à ROF de 3 peuvent faire mal si elles enchaînent les performances(?)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 25 Avril 2018, 22:24
VV111 derniers feux sous le soleil

pas le temps de détailler, trop de boulot en ce moment, joué contre Hill ce bon scénario de doctor Naud, des FFL mais bleus 458 en tunisie tente de prendre un village avec l'appui de valentine (génial du 40L AP) bon certes un 9-2 avec 12.7 çà pique les yeux mais les teutons ont de l'OBA et pour mes Français le seul passage à l'abri se sont des sous bois...airbust

au final 1 valentine boged et 1 458 contrôle un building, les chleus n'ont pas réussi à le dessouder je gagne !

bon scénario ou les Français ne sont pas à la fête, mais bien balancé avec une bonne rejouabilité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleu_(argot)

Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 26 Avril 2018, 11:31
VV111 derniers feux sous le soleil

bon scénario ou les Français ne sont pas à la fête, mais bien balancé avec une bonne rejouabilité

Merci !
Précision : les Français ne sont pas des FFL, mais des unités de l'Armée d'Afrique, plutôt giraudistes AMHA. 
@barns : question : quelle a été la nature des renforts germains ?
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 26 Avril 2018, 17:19
hello Philippe

il a roulé DR5 donc infanterie avec dc et 8-1 de mémoire, son OBA m'a éclaté toute mon infanterie, les sous bois çà protège des tirs mais des obus, le 50L germain a été écrasé sous le FFE lors d'une dérive (rubble suite à un snake) il l'avait placé sur ma droite dans un building.

La 12.7 a bien servi avec le 9-2 découpant en petit bout tout son flanc droit.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 26 Avril 2018, 18:44
hello Philippe

 le 50L germain a été écrasé sous le FFE lors d'une dérive (rubble suite à un snake) il l'avait placé sur ma droite dans un building.
Evidemment, s'il fait ton boulot, c'est plus facile  8)
Les Valentine ont donc été à la fête ?
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 27 Avril 2018, 09:18
Pas tant que çà, le 50 a bien tiré mais sans faire de dégât, le crew du pak a ensuite craqué sous les tirs de mon infanterie et le FFE a fait le reste, j'en ai perdu en freeze vers la fin du scénario, un autre a cassé sa bmg, le dernier avec les cmg et bmg a bogged dans un building, c'est celui qui m'a permis de gagner.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Mai 2018, 18:04
Panzer Spirit (BFP 4: Crucible of Steel ID:BFP-101)

Un scénario de Crucible of steel que je n'avais jamais joué.
Une compagnie russe (447) accompagnée de 8 T34 doit prendre un village défendu par 9 squads SS et 4 Marders.
J'ai joué ce scénario dans le cadre de CyberVASL VIII avec Martin M. qui jouait Allemand.

Les troupes sont au contact dés le départ, les Marders ne peuvent donc pas bénéficier de leur allonge mais ils attendent en bonnes positions les T34s qui doivent commencer Motion.

Je ne voyais pas du tout comment gagner ce scénario. L'infanterie Russe est plus faible que l'allemande et doit traverser du terrain peu protecteur (open ou champs de blé). Les Marders sont fragiles mais tirent en premier et peuvent avoir de l'APCR (et en plus les allemands ont un Pak 38 embusqué).
Seule option, attendre avec l'infanterie que les T34 défoncent les Marders en espérant en garder quelques uns de vivants pour tapper sur les SS. J'ai donc attaqué les Marders en tentant de mettre plusieurs T34 sur ceux que j'attaquais mais sans y croire vraiment.

Et cela a marché, Martin n'a pratiquement pas eu d'APCR et peu de ROFs et au prix de 4 T34 j'ai tué les 4 marders. Ensuite les 4 T34 restant ont massacrés les SS principalement en FTR.

Désign du scénario moyen mais quand même une bonne partie ASL avec un adversaire sympa.






Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 02 Mai 2018, 18:27
Du coup Dicey? OU bien l'allume à coup de MGs sur les CE peut faire la différence?

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 02 Mai 2018, 19:04
j'avais trouvé sympa ce scénario joué contre Julien, perdu avec les russes mais sur le fil de mémoire.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Mai 2018, 21:38
Du coup Dicey? OU bien l'allume à coup de MGs sur les CE peut faire la différence?

Guillaume

Vu que c'est un des scénarios les plus équilibré selon le Roar je ne dirais pas dicey, plutot sans rejouabilité de mon point de vue.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 05 Mai 2018, 17:26
FE118 Zaporhoze Island

Joué en PBEM avec Jim Beam. un scénar issu de l'Oblivion Pack.
Comme d'habitude avec les productions Fanatic Enterprises, l'inhabituel est au rendez-vous: Hongrois contre popov avec CSABA et tanketes italiennes à la clef.
C'est aussi un peu le Kinder Surprise, on ne sait pas vraiment si on va tomber sur le jouet super ou la figurine nullissime.

Ben là, malheureusement, on est plutôt dans le second cas.
Faut dire que l'emploi de la carte 47 sur un épisode de franchissement de pont n'est jamais très aisé. Même en supprimant les hauteurs, on se retrouve avec une configuration assez contrainte, surtout par le fait d'un stream définit comme deep.

La durée étant relativement courte (5.5 tours), l'objectif de "neutraliser" les troupes popovs (pas de Good Order MMC dans les buildings de la carte 8 ) est vraiment difficile à atteindre en cas de pédalage au départ.

Ainsi, même avec la balance (un ldr promu 8-1) je n'ai jamais vraiment eu la possibilité de casser les reins de la défense.
Jim Beam a reculé sagement et s'est planqué là où il le fallait pour soit shooter les troupes débouchant du pont, soit se caller déjà dans un coin pour se calfeutrer dans un building pour la fin du scénar.

Le goulet d'étranglement joué par le pont est alors rédhibitoire car la progression via le stream est bien trop difficile pour être jouable.
C'est donc une grosse déception car le hongrois, même sans CVP cap, est condamné à monter à l'assaut frontal tête baissée à un moment ou un autre, beurk  +o(

Le scénar est-il pour autant irrécupérable?

Le goulet d'étranglement joué par le pont est rédhibitoire en l'état, il faut le reconnaître.
Mais peut-être en laissant le stream shallow ET en maintenant la balance hongroise, on pourrait rendre celui-ci jouable, à voir.
Le timing et les VCs permettraient (normalement) d'avoir un scénar enlevé et agressif.
Bref, seuls les plus aventureux et bricoleurs de scénars (ou bien les mordus de matos hongrois) se risqueront sur celui-ci.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Juin 2018, 09:39
J168 Katyusha's Embrace

Joué en PBEM avec Phil HIP. Osfront 43

J'ai pris l'attaque popov, mais jette l'éponge dès le tour 2 Axe.
Plus par dépit que par réel échec.

En fait, ce scénar nécessite une très bonne préparation de l'attaque, un point mal calibré et la galère peut vite commencer pour le popov, ce qui fut mon cas!

J'ai balancé le Rocket OBA d'emblée alors qu'il peut être gardé sous le coude éventuellement, j'ai par ailleurs commis l'erreur de le faire tomber sur les Roumains alors que l'arrosage en couverture sur les allemands me semble plus utile. A noter que mon OBA tombe quasiment dans le vide et écharpe "que" 2 sqds roumains, mais aucune SW, ce qui est embêtant.

Une autre erreur va finir par tout faire capoter, j'omets benoîtement d'arroser de SMOKE le Lt MTR roumain planté en fond de carte (je l'allume à l'HE classique) et celui-ci va s'avérer redoutable (normal avec un 60mm à ROF de 3, je hais ces machins-là!).
Avec une infanterie dans les champs, c'est pas de la tarte, mais l'impudent me détruit aussi 2 SU-76 au passage! le Recall d'un Marder sur sniper n'est pas suffisant pour me contenter et je devrais encore repartir à l'assaut à travers les blés pour la 3è fois (avec de moins en moins de troupes).

L'arrivée des renforts roumains au tour 3 et l'inconnu planant sur le Gun toujours HIP ne sont pas pour me réconforter et l'aspect roboratif de la partie a raison de ma patience.
Du coup, j'ai clairement vomis ce scénar, mais je ne pense pas être très objectif aux vues des circonstances.
Noter tout de même qu'il ne fait pas dans la subtilité: les appuis sont indispensables et deviennent de ce fait l'enjeu majeur de la partie (donc on tape dessus  bêtement).
Je relève aussi un MOL-P d'un intérêt plus folklo que tactique (y a plus simple pour buter du Marder et il ne sert à rien contre l'infanterie ennemie)

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 04 Juin 2018, 10:49
En fait, ce scénar nécessite une très bonne préparation de l'attaque

Et aussi de la défense... Le Rocket OBA oblige à se disperser.
Le ROAR le donne à 13-15 ; je l'ai joué des 2 côtés et je l'ai trouvé intéressant.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Juin 2018, 11:51
D'où mon appréciation subjective!
Avec un peaufinage des appuis, le popov devrait faire le ménage à minima ou contraindre l'Axe à maintenir sa dispersion.
De là, c'est moins tir aux pigeons sur les premiers tour et on rentre dans un combat de mêlée plus intéressant.
J'ai clairement loupé le coche, ce qui m'a englué dans une avance bulldozer à prendre les coups des armes à ROF (MTR, MGs) en plein champ, vraiment pas le genre de situation qui me passionne!

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 04 Juin 2018, 12:56
Et aussi de la défense... Le Rocket OBA oblige à se disperser.
Le ROAR le donne à 13-15 ; je l'ai joué des 2 côtés et je l'ai trouvé intéressant.

Moi je l'ai joué une fois et les roquettes se sont décalés dans la seule case permettant de ne toucher aucun allemands / Roumains ... j'ai perdu :)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Juin 2018, 13:18
Ben ce fut quasi pareil
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 05 Juin 2018, 10:38
J113 Maczek Fire Brigade

Allemands / Polonais en septembre 39.

Scénario FrF repris dans le J8 et joué dans le cadre la VASLleague 2018 (second league) sur le forum GS.
Il y a une analyse du scénario dans le J8.

Mon adversaire n'avait pas du lire les setups proposés dans le J8 car son setup était très dispersé ce qui m'a permis avec l'allemand de mettre immédiatement la pression sur son infanterie. Les blindés polonais se sont bien battus mais sans infanterie la défaite Polonaise était inéluctable.

Très bon scénario avec beaucoup de mouvements que je recommande mais par contre avec la balance allemande car le scénario me semble plus déséquilibrer que le ROAR le laisse entendre.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 05 Juin 2018, 10:42
Un excellent scénar,

La difficulté est de bien coordonner l'ensemble des troupes et ce pour chaque camp.
Dès que l'un loupe cela, c'est très difficile

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 19 Juin 2018, 10:10
 :-@

je voulais posté un AAR solo, j'ai coupé la page, tout mon bel AAR disparu !

bon joué en solo the last fire mission, 1° scénario de Berlin fall of the reich

carte 49
 russe > axe
 CV 4 guns 150  ART B9 circled Allemands à prendre sans perdre plus de VP que l'allemand en 7 tours

scénario bof, ROAR 2/0 pour l'axe, tout se joue sur les tirs des guns dans ma partie j'ai roulé bas et du 30FP flat même à moral 8 couic !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: 88LL le 19 Juin 2018, 23:20
Suis d'accord The last fire mission est très bof. C'est pourquoi je propose les modifs suivantes :
Durée 5 1/2 tours
CV : ... In addition at least one German Gun must have been captured or removed from play at game end.
Allmnds set up on/between hexrows R et G
OB allmnd n'a plus que 3 Art et 5 "?"
OB soviet a 8 squads et 2 HS et un seul Mrt
SSR1 : HHCC et No Quarter on both sides. All GO Russian Elite inf are stealthy.
SSR2 modifiée : The German player places its counters first.
SSR3 : The 338 has an ELR of 5 One German MMC (with SMC/SW stacked with) may set up HIP
SSR4 : ... in its CA may not countain buildings or rubble. The ART cannot be placed in gully hexes...

Sans compter que le map layout est faux : le 49 doit être en bas à gauche et non en haut à droite.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 20 Juin 2018, 07:50
FrF32 The Hellenic Expedition
15/09/1944 Italie
Jouer en PBEM dans la Cybervasl League.

Des paras allemands doivent défendre 3 batiments dispersés sur la carte 38 face à 12 squads grecs (representés par des pions Anglais) et 4 Shermans.
L'allemand dispose de 6 squads bien armés, de quelques fortifs, d'une tourelle de Panther, d'un mortier de81 et d'un Nashorn.

L'originalité vient du setup allemand qui peut placer Hip toutes le forces qu'il place en dehiors des batiments.

On a joué avec la balance grecque (+1 457) mais meme comme cela cela parait dur pour le Grec. J'ai betement setupé sous ? la tourelle de Panther, que j'ai donc du retirer du jeu (normal mon adversaire me l'avait rappelé avant de débuter mais j'avais pas lu :) ) et pourtant je gagne à la fin en dépit de bons dés pour mon adversaire.

Bon scénario mais déséquilibré ce qui est rare pour un scénario FrF, à ne pas jouer en tournoi.
Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 20 Juin 2018, 22:34
Suis d'accord The last fire mission est très bof. C'est pourquoi je propose les modifs suivantes :
Durée 5 1/2 tours
CV : ... In addition at least one German Gun must have been captured or removed from play at game end.
Allmnds set up on/between hexrows R et G
OB allmnd n'a plus que 3 Art et 5 "?"
OB soviet a 8 squads et 2 HS et un seul Mrt
SSR1 : HHCC et No Quarter on both sides. All GO Russian Elite inf are stealthy.
SSR2 modifiée : The German player places its counters first.
SSR3 : The 338 has an ELR of 5 One German MMC (with SMC/SW stacked with) may set up HIP
SSR4 : ... in its CA may not countain buildings or rubble. The ART cannot be placed in gully hexes...

Sans compter que le map layout est faux : le 49 doit être en bas à gauche et non en haut à droite.

Je vais le rejouer comme ça
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 24 Juin 2018, 22:57
FT 213 - Up The Liri Valley

Joué à la DM aujourd'hui avec Phil HIP (après la moitié du premier tour joué en VASL avant la séance).

Ce scénario oppose les Français libres aux Allemands en Italie, en mai 44, sur la carte 55 très compartimentée.
Une particularité : l'Allemand se place en premier, mais est l'attaquant. Le Français joue en premier, mais est le défenseur.
Les conditions de victoire sont des immeubles qui rapportent des PV à la fin de chaque tour, ou causer 18 CVP à l'adversaire.

Avec ses Français, Phil HIP a attaqué mon petit village bien défendu au tour 1, ce n'est pas passé (avec une mêlée qui a duré presque trois tours entiers avec des participants différents à chaque fois, et qui a reçu au tour 2 une DC pour faire bonne mesure 8-O).
Aux tour 2 et 3, mes Allemands ont fait une série miraculeuse de 2 qui leur ont permis de chasser les Français du village et de prendre le croisement des chemins creux (ensuite repris). Ensuite l'avance vers les autres bâtiments a été assez irrésistible, terminant par une victoire allemande.

C'est vraiment une situation assez curieuse, que ce soit par l'ordre de placement initial et de jeu en premier, et par la situation initiale des troupes sur la carte. On s'est dit que l'attaque initiale des Français n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il devrait plutôt se concentrer tout de suite sur sa défense, même si cela garantit à l'Allemand 15 PV sur les 18 nécessaires : il ne faut vraiment rien lâcher ensuite.

À rejouer, certainement.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Juillet 2018, 14:57
FT 213 - Up The Liri Valley

Joué à la DM aujourd'hui avec Phil HIP (après la moitié du premier tour joué en VASL avant la séance).

Ce scénario oppose les Français libres aux Allemands en Italie, en mai 44, sur la carte 55 très compartimentée.
Une particularité : l'Allemand se place en premier, mais est l'attaquant. Le Français joue en premier, mais est le défenseur.
Les conditions de victoire sont des immeubles qui rapportent des PV à la fin de chaque tour, ou causer 18 CVP à l'adversaire.

...

C'est vraiment une situation assez curieuse, que ce soit par l'ordre de placement initial et de jeu en premier, et par la situation initiale des troupes sur la carte. On s'est dit que l'attaque initiale des Français n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il devrait plutôt se concentrer tout de suite sur sa défense, même si cela garantit à l'Allemand 15 PV sur les 18 nécessaires : il ne faut vraiment rien lâcher ensuite.

À rejouer, certainement.

Content que cela vous ait plu !

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 05 Juillet 2018, 09:45
AP80 A bloody waste

carte 4a demi carte 48 et 16 6,5 tours

En skype contre Serge

un gros scénario avec pas moins de 10 blindés coté Américain, lors de la marche sur Rome, les Américains doivent s'emparer d'un village défendu par la HG, du très lourd coté Allemand, 88, PIV quadruple 20mm, AA de 20mm, mtr, stugs bref çà va saigner !

Serge a bétonné le village mais je crois que les mines et les wires n'ont pas été mis au bon endroit, de plus je l'ai surpris en attaquant à l'opposé.

donc je tente de placer un tas de smoke et de WP pour protéger mon infanterie (c'est elle qui prend les buildings) çà marche moyennement mais la masse de squad (14) dont des 668 de la 1° SSF inonde la carte, à noter que j'envoie mon 9-2 avec MMG et 12.7 en appui au level 1 d'un building à 14 HEX du village.
Mes M10 (3 sont gyro) sont sur ma droite et vont déborder le village et 1 stug planqué dans du grain et surtout le gros quadruple qui est sur la Colline prêt à cueillir ma biffe.

Au tour 2 je continue mon avance sans trop de perte, le stug est détruit pris à partie par les M10, le 88 se dévoile et zigouille 2 shermans mais c'était inévitable, par contre Serge à la bonne idée de rouler 12 sur un de mes tirs adieu le crew du 88, de même un M10 est pris sous le feu d'un 81mm qui va le rendre stun, le crew du 81mm va lui aussi rouler 12 sur un bête MC merci Serge !

Reste planqué les guns de 20mm, le wire et 6fp de mine. il y avait des mines dans un hex de bois qui me servait de couverture, je lance l'infanterie à l'assaut sous le couvert des SM des shermans, les Allemands reculent, mes M10 continuent à venir dans le dos du PIV et d'un HT 20mm je suis  un peu court pour grimper sur la colline.

A ce point de la partie T3 je suis assez confiant, reste à prendre d'assaut une usine et le reste des maisons.
Serge tient bon, il envoie son marder (oui il avait un marder) et le dernier stug me prendre à revers, j'ai récupéré le 88mm et bousille le stug, le marder sera détruit par un sherman, par contre il dévoile un 20mm face au 88 et casse mon crew, un autre 20mm dans un bois prend a partie un de mes shermans qui venait déborder par la gauche, le sherman devient stun, un combat s'ensuivra entre ce gun et mon sherman dont je sortirai vainqueur.
 il va placer son gros quadruple face aux américains, çà découpe un peu du monde, l'usine est le gros morceau mas au T5 je flambe le quadruple, éclate le HT, la voie est libre...

Trop sûr de moi,  je monte à l'assaut de l'usine sans attendre l'appui de mes chars et me fait repousser sèchement  avec 2 squads breaks dont 1 qui sera failure to rout (il a déclaré no quarter l'assassin)

Refroidis, j'attends sagement d'écraser au 75 l'usine et prend pied, il ne lui reste plus grand chose, un CC entre 2 crews dans un building, je suis éliminé,  je dois du coup récupérer, ce building.
Son crew de 20mm va courir vers un autre building, mine de rien il y a 2 buildings à choper bon j'ai quand même plein de char et un max d'infanterie donc l'issue est irrémédiable on finit la partie au dernier tour sur le crew du 20mm,qui est venu me titiller que je prends en CC et zigouille sachant qu'il ne pouvait pas reprendre le building de toute façon.

Un très bon scénario.




Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 02 Août 2018, 19:46
KGS 3 Reclamation

Joué avec Phil Hil en PBEM (plus dee 100 logs sur 4 mois !).

Victoire sur le fil de mes Allemands.

Ce n'est pas un scénario pour débutants (OBA, neige, skieurs , aviation ...) mais quel bonheur!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: benj le 03 Août 2018, 10:57
RPT105 - Flaming Star contre Philippe Briaux.  Une petit scénar en taille mais avec beaucoup de choix tactiques.  Peu d'infanterie, mais six IS-2 contre quatre tigres.  Je joue les Russes et ça commence pas mal, les échanges de tirs donnent du un pour un, hélas un de mes Staline est immobilisé, un autre se prend un tir de PF à trois cases par un héro nouvellement créé et j'enchaine deux douze de suite sur une prep et casse donc deux tubes sur les trois qu'il me reste.  Game over mais j'ai bien aimé le scénar.

Dans les événements rigolos, Philippe traverse CE une firelane de 1, je fais double as sur la résolution en ricannant bêtement et Philippe enchaîne sur un autre double as au MC de son équipage.  Sur VASL on aurait accusé le dice bot.  :-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lorenzo le 03 Août 2018, 12:48
Sur VASL on aurait accusé le dice bot.  :-)

dicebot ou dés pipés, quelle différence ????  :-D :-D :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 03 Août 2018, 17:30
Ah, l'astuce du char CE dans une fire lane russe pour enrayer la mitrailleuse ( 11 ou 12) ou activer le sniper allemand ....
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 17:53
WCW5 "Abandon ship" contre Enrico Cantazero dans le cadre de la demi-finale de la TOPVASLeague. Par paresse, je prends l'attaque avec l'Allemand dans ce scénario classique . WCW5 a plus de 20 ans et il est très équilibré, c'est une version de"Fighting withdrawal" avec des bazookas contre des chars.
L'Américain en défense sur l'unique carte 24 a (10) 7-4-7 + (3) 3-4-7, quatre leaders dont un 10-2 et 2 à -1, (2) MMGs, un MTR et surtout (2) BAZ44 et (2) BAZ45 en décembre 1944. Un roadblock est placé en J7/K7.
L'Allemand entre sur carte avec 4 leaders (dont 2 à -1), (6) 4-6-7, (6) 4-4-7, 2 MMGs démontées, (4) LMGs, un PSK et surtout un PzIV J et un Panther. Les renforts du tour 3 sont composés d'un 8-1, (2) 4-4-7, un autre PzIV J et un Jagd IV.
Conditions de victoire : l'Américain doit avoir 2VP de plus. Il reçoit des VPs pour toute unité sortie à l'ouest, l'Allemand reçoit 3VP pour chaque char mobile avec canon et 2VP pour chaque squad good order à l'ouest de H0-H1 et du gully. Le roadblock vaut 4VPs.
Mon objectif : prendre le roadblock et essayer de passer des chars à l'ouest du gully. Ci-joint le set-up américain.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 17:58
Je déploie au maximum et envoie les 2-3-7 taquiner le dispositif américain : deux au nord (haut de la carte), deux au sud. Cela se passe bien et mes unités survivent à des tirs à -3. Il s'avère que mon adversaire a placé les MMGs au nord (V0-V3). Je constaterai assez vite qu'il y a respectivement au nord et au sud un BAZ44 et un BAZ45.
Voici ma progression à la fin du tour (DD9 est en DD8/CC9 avec le 7-0 en repli en DD9): un début idéal.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 18:13
J'ai uniquement perdu un HS. Au tour américain, les troupes au nord se replient. Le 7-4-7 en Z0 tente un bypass un HS meurt sur un tir chanceux. Repli aussi au sud, seuls deux HS restent concealed en Y9/Z9. Je pourrai donc continuer à avancer de manière agressive avec moins de tirs à -2/-3.Pas de confrontation directe pour l'instant.
Je commets une grosse gaffe avec le groupe 8-1 en BB5. Ayant bougé d'autres unités et incité les HS à tirer, je perds un MF en ne profitant pas du bypass du bois pour déboucher en U7 en phase d'avance. Mon adversaire en profitera pour replier la plupart de ses unités du sud en O10 et P6, un squad avec un BAZ45 reste en T9. Grave erreur car j'aurais dû à la fois passer et détruire ces unités qui ne pouvaient se replier sans risque.Même si ma progression semble rapide, de nombreuses unités, à mon goût, peuvent se replacer et me gêneront pour prendre J7. Les deux HS au sud cassent au tour américain.
Fin du tour 2 :
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 18:28
Le tour 3 est dramatique et c'est à ce moment-là que je perds le Panther en confondant les DRMs TH avec ceux du CC. C'est d'ailleurs une faute stratégique d'avoir envoyé le Panther au nord alors que c'est la place du PzIV qui ne prendrait alors aucun risque. le Panther serait plus offensif au sud.
Position américaine : S8 (un HS) / S2 ( 7-4-7 +BAZ45) / O2 (8-1+HS+MMG) / N3-O3 ( les deux MMGs avec un 10-2 et un 8-1 préparant de futures fire lanes) / O10 (8-1 + deux 7-4-7 et un HS).
La perte du Panther me permet quand même d'entrer dans le village, même si un leader 8-1 perd son ELR contre le HS en S8. Je n'ai plus qu'un leader à -1 ! Je place le PzIV en Y10 assez loin du BAZ45 avec un verger en protection. Les deux chars en renfort entrent au sud, au nord j'envoie l'infanterie pour une attaque secondaire sur le groupe avec les MGs.
A la fin du tour 4, j'ai réglé le cas du 7-4-7 + BAZ en S2 sans perdre de char et j'ai envoyé le Jagd enfumer le HS en bypass en S8 (je n'avais pas envie de risquer un CC à 1/1 et 1/2 pour lui) pour se positionner en face du roadblock. Le reste de l'infanterie fonce , le HS n'est pas une menace. Malheureusement au tour 4 américain, ce 3-3-7 fait un mouvement d'assaut afin d'atteindre le BAZ45 en S2 en profitant de la fumée !! Bien joué mais j'arrive à le clouer au sol en S7.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: L'éléphant le 05 Août 2018, 18:38
Tour 5 : la position est perdante mais pas encore perdue.
Je déplace ce sujet dans la rubrique "Stratégies ..." avant de donner la suite de la partie. Grâce à beaucoup de chance et une erreur fatale de mon adversaire, j'ai réussi à la gagner et j'en suis très content.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 06 Août 2018, 12:18
MP10 Tripwire

Joué en PBEM avec Ak-Frischling.

Ardennes 1944, un fort parti SS s'attaque à une position US faible en effectifs, mais bien armée.
Le scénar est pas trop mal à mon goût, mais la fiche souffre d'une surcharge nuisant à la lisibilité, notamment pour les VCs.

De ce fait, alors que le SS gagne des VPs par contrôle de Locations ET CVP, l'US ne score que sur CVP.
Ak a justement mal interprété celles-ci et son setup trop en profondeur se retrouvait mal adapté à notre situation.

Il faut savoir que le SS n'a pas besoin de contrôler tout le village et 5 à 6 bâtiments peuvent amplement suffire. J'étais ainsi étonné de ne pas avoir rencontré encore les lourds (Gun et TD, tous les 2 HIPs), mais placés en fond de village, ils ne pouvaient être d'aucune utilité pour une contre-attaque, alors qu'ils étaient certainement redoutables en embuscade!

Dommage aussi car Ak s'est bien défendu et m'avait collé quelques pertes parmi mon infanterie, la partie aurait ainsi été tendue dans le cas d'un affrontement à couteaux tirés voyant les renforts US appuyés par les lourds évoqués ci-dessus.

Un scénar à retenter donc, même si la gnaque et le suspens l'emporte certainement sur la subtilité tactique (y a pas 36 chemins pour approcher le village, mais une fois un pied dedans...)

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 07 Août 2018, 17:11
CH4 dog green

en PEBM contre Phil Hip

Rodage pour le meet

24 squads 666/667 3 shermans débarquent à Omaha en 3 vagues d'assaut sur 13 LCVP's

au moins 1 de mes 8 pauvres squads/halfsquads 467/447 1 75L et 1 81mm doivent être good order à la fin des 12 tours sur l'un des deux level 2 de la carte 3...

la plage est truffé de Tetra qui annule le FFMO (20) ainsi que des mines 24 factors;

mal lu les CV's du coup je bétonne une colline (gauche) avec les 2 blockaus et un max de trench dans le but de résister  un peu sur la première (celle de droite face à la mer plus exposée à mon avis) et tenir à fond celle de gauche, çà me coûtera la victoire.

Set up :

à droite
une MMG et 3 squads 3 trenchs une falaise empêche d'escalader sur le devant je bouche la droite de la plage avec 2 rangées de mines, un roadblock sur la route de la plage  car les chars ne peuvent grimper un seawall sauf par une brèche de plus ils peuvent grimper sur les levels  de la colline seulement à partir de la rangée I

mon plan est donc de tenir la colline droite un petit peu lui faire quelques pertes, gagner du temps puis me replier sur celle de gauche

à gauche
le 75 dans une trench le 81mm au level 1 les 2 blockaus couvrent l'arrière et  tiennent sous le feu la colline droite le reste des squads avec une HMG le 8-1 et les 2 lmg's restante

le plan bousiller devant moi sur la flotte un max de LCVP puis d'allumer l'infanterie débarquant afin que cette colline soit complexe à prendre

les 3 premiers tours sont monotone comme des violons, les LC's avancent de 5 HEX se prennent des coups, l'un d'eux dans la première vague s'immobilise et dérive (théoriquement non mais nous trouvions çà idiot qu'il reste immobile)

les 4 autres accostent gentillement, le mtr ne fait pas grand chose sur les LC's le pak est plus précis mais c'est compliqué de détruire un LC
 gauche le premier squad rentre en plein dans un BS de la HMG et le découpe direct les autres subiront le même sort du coup sur cette portion de plage c'est vide d'américain, à droite çà casse aussi comme il n'y a pas de break les américains subissent, la mmg et les lmg même loin font mal, les pertes américaines s'accumulent, je réussis des CH au 75 bref c'est tendu

la 2° vague arrive les shermans puis la 3 vague, çà se complique même si la 1° vague est pratiquement réduite des 2/3 tiers il y a du monde et çà commence à piquer sur mes pauvres troupes :)

néanmoins l’américain fout les pieds dans les mines qu'il doit contourner (j'ai mis de rangée de 6 soir 4 hex qui bloque ma droite) je me replie sur la colline gauche, c'est là que Phil me dit qu'il faut au moins 1 MMC sur les 2 collines sinon il gagne, du coup je suis mal impossible de revenir au level 2 face à du 667/MMG et 9-2 sans me faire écrabouiller...

Je jette l'éponge

Conclusion, pas facile de détruire les LC, les squads s'n prennent plein la poire sur la plage avec du -2 même si fanatique (seaborne assaut)

l'Allemand peut gagner à mon avis, le scénario n'est pas inintéressant.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 08 Août 2018, 09:29
AP44 Burial Mound

Scénar joué en FtF avec Cartouche il y à 3 semaines, juste avant mes vacances.

Il s'agit d'un combat de "colline" assez classique et très meurtrier à Stalingrad en 1942. Pas de blindés, mais des Stuka, de l'OBA et de la DCA!

Aux vues des stats du ROAR, nous avons joué avec la balance allemande assez légère à mon goût (non GO au lieu de unbroken), mais Cartouche ayant complètement zappé sa HMG, on peut considérer avoir joué avec une balance "autre".

De ce fait, je gagne effectivement la partie, mais non sans une grosse dose de chance, ses canons de DCA jouant de malchance au bon moment et un Stuka réussissant un CH sur un stack. l'OBA popov aura un rendement assez médiocre malgré une continuité dans le Battery Access tout au long de la partie.
Je réussis à maintenir une pression efficace sur les unités soviétiques visibles (merci les DRs, un moyenne de 5 sur les tirs importants, ça aide!)
Enfin, mon sniper va faire preuve d'un bon rendement et ruine les dernières chances de contre-attaque popov.

Au final, le scénar nous a moyennement plu, il est assez statique et vraiment bourrin. A noter que les SWs, Guns et OBA popovs sont normalement redoutables et tout repose vraiment sur eux.
Bref, pas un scénar à se relever la nuit.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 08 Août 2018, 09:41
J193 Raff's rule

Scénario du dernier Journal joué avec Alban en PBEM.
Une compagnie para attaque une position d'artillerie Allemande.

C'est un scénario interessant sur le papier mais il nous parait très dur pour les paras du fait des conditions de victoires.
Celui qui a le plus de VP gagne et l'américain peut sortir de la carte pour gagner des EVPs. L'allemand dispose de points d'avance en faisant tirer ses canons sur les plages de débarquement (0.5 pt / tir / tour).

Si l'allemand fait attention aux VPs c'est dur dur pour l'US qui doit franchir du terrain ouvert pour aller chercher des VPs.

Quelqu'un a gagné avec l'américain ?

Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 08 Août 2018, 10:03
J193 Raff's rule

Quelqu'un a gagné avec l'américain ?

Lionel

Oui... heu, pardon, j'avais lu "perdu"  8)
d'accord sur l'avis, surtout si c'est PhBriaux qui défend...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 17 Août 2018, 11:37
G33 Awakening of Spring

Ostfront, 1945 (ne pas faire gaffe à l'illustration de la fiche scénar qui représente "Cuckoo", un Panher capturé par les forces britanniques, rien à voir!)

Joué en PBEM avec Joel, cette partie restera mémorable!

Tout d'abord, le scénar est vraiment excellent, je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas un admirateur des scénars fin de guerre "Heavy Metal".
Le choix préalable des VCs en secret par l'attaquant (sortir ou coller des baffes), la taille de la carte encourageant les manoeuvres, la défense mobile indispensable pour le soviétique et la coordination blindé/infanterie pour le SS devant traverser parfois des espaces bien découverts; tous ces ingrédients rendent ce scénario palpitant (j'oubliais aussi la présence de 2 Guns popovs assez méchants au départ et limitant les tactiques rentre-dedans).

J'ai tablé sur la sortie de matos, craignant que le jeu de touche-touche soit trop risqué avec des engins valant un peu trop cher de mon côté.
Mon plan est alors d'employer les Tiger (trop lents et fragile pour les Kingtiger) en ouvre-boîte et les véloces Panther/Jagd pour la sortie.
L'infanterie devant progresser en premier en éclairage et ainsi débusquer les Guns.

Evidemment, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu!
Si j'accroche très sérieusement les troupes popovs, je mets du temps à trouver les Guns (avant quand même que ses renforts blindés arrivent, c'est indispensable!) et à des endroits auxquels  je ne m'attendais pas!

Je décide de ne pas laisser les gars souffler et saute carrément dessus! IN fine, je les élimine assez rapidement, mais y perd du monde dont 1 Panther.
Un Tiger I est recall sur sniper et les blindés popovs se pointent alors, Joel réussissant à sauver du monde et organiser une ligne de repli efficace.
Très vite, je n'ai pas d'autres choix que d'aborder celle-ci franchement.
Je pensais bénéficier de quelques LOS sympas et pas exposées, mais les tirs des blindés rouges vont me démontrer le contraire, je perds un Jagd et un autre Panther dans l'histoire ce qui fout en l'air tout mon plan!
Je vais devoir sortir du lourd dorénavant!

Heureusement la manoeuvre d'assaut à la hussarde (en bounding) se passe le moins mal possible, détruisant 2 IS2m sur les 3 dispos pour un Tiger II stun et un Panther (je n'ai pas réussi à sauter à la gorge du SU100 couvrant le secteur avec mon infanterie).

Je suis alors nettement plus confiant... et même un peu trop! Je perds bêtement 2 engins sur des repositionnements! grrrr! En retour, un SU se mange un poing (blindé) dans la gueule, décédant ainsi d'une absorption massive de charge creuse par voie rectale.  :aufeu:

La fin de partie (3 tours restant)  est donc assez tendue car j'ai bien réussi à déborder sa ligne (en défonçant un bosquet notamment), mais j'ai besoin d'un combo blindés/infanterie pour sortir les 36VPs demandés.
Surtout un SU100 est placé en gardien de but, m'obligeant à dépenser un tour minimum pour le démolir et m'exposant surtout à une potentielle contre-attaque blindée sur la fin.

La chance va alors outrageusement me favoriser! les tirs défensifs m'écharpent pas mal de monde (dont mon 9-2), mais un sqd CX en AFPh réussit à planter là encore son poing blindé dans le SU pourtant HD (fallait un DR3!)

La contre-attaque blindée se développe ensuite, mais mes Tiger font du bon boulot et liquident en 2 phases l'IS2 et le SU derniers blindés popovs encore fonctionnels.

Il me resterait normalement un boulevard, mais ma biffe doit quand même passer en OG sous le feu d'un sqd LMG.
Je décide donc de l'aveugler et envoie mon 3è Tiger lâcher un pet fumeux au sN avant de sortir.... sauf qu'il foire celui-ci!! (fallait un 8 )
Décontenancé par ce pied de nez du Dice Bot, je m'embrouille tout seul et décide alors de freezer mon adversaire pour faire passer la biffe nécessaire et approcher les autres. Je zappe le DRM de Street Fighting dans mes calculs, mais même sans cela, le mouvement était trop risqué.

Joel, qui se désespérait déjà, ne laisse pas passer une erreur pareil et me découpe promptement le Tiger avec des dents de Frontoviki mal nourris!

Argh! La grosse bévue de ma part! J'ai risqué des VPs indispensables! Impossible alors pour moi de sortir ce qu'il faut!
Là se trouve la seconde cause de souvenir (douloureux) à conserver!

En conclusion, je conseille fortement ce scénar qui recèle tous les ingrédients pour une partie pleine de suspens.
Je le trouve plus adapté au FtF malgré sa taille, car il nécessite une concentration et un suivi de la situation tout au long de la partie, moins facile en PBEM.

Je joins l'image de la situation en fin de partie, j'ai nettoyé des marqueurs et autres pions pour plus de lisibilité
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 17 Août 2018, 14:50
ah oui un beau scénario dis donc !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Kodiak le 25 Août 2018, 22:15
J164: Aiding the Local Constabulary (3 player)

Partie amusante (de mon point de vue) et plus qu’originale avec Nicolas et le Docteur No.

D’un côté les mutins de l’armée italienne qui doivent tenir des bâtiments dont une gare et un arsenal tout en cherchant des armes dans ce dernier.
En face, des italiens loyalistes qui essaient de faire sauter l’Arsenal et de capturer les bâtiments et des Springboks qui tentent de capturer les officiers adverses et d’occuper les mêmes bâtiments.
Comme tout le monde est contre tout les monde (alors que les italiens sont censés avoir appeler les forces du Commonwealth pour mater les askaris en révolte), les DFPh sont des défouloirs encouragés par des SAN assez faibles.

Durant la partie, les italiens emmenés par Philippe s’emparent assez rapidement de l’Arsenal et de son environnement, annihilant quasiment les mutins qui n’arriveront à « searcher » qu’un hex. De l’autre côté de la rivière asséchée, les mutins de Nicolas se déchirent avec mes sud-africains pour le contrôle des hexs de la gare. Les sud-africains n’arriveront pas à s’emparer totalement de la gare pour cause de renforts mutins mal-attentionnés et mes renforts n’arriveront pas non plus à atteindre l’Arsenal devant des italiens encore trop nombreux et organisés. Bilan, large victoire des italiens (qui n’arriveront à placer qu’une DC, l’autre étant pinée par un sniper mutin revanchard au dernier tour en plein placement…) devant sud-africains et mutins qui auront perdus leur temps à s’affronter.

De mon côté, un peu plus d’agressivité aurait été bienvenue, du côté des italiens, la tactique de se cantonner sur la carte 3a avec une bonne dose d’agressivité au départ était la bonne (et pendant toute la partie d’ailleurs), quant au mutin, il a fait ce qu’il a pu pour parer des coups et subir la partie. Mais l’essentiel est préservé, on a passé un bon moment avec des rebondissements ASLiens bien sympathiques.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 25 Août 2018, 22:37
avec Nicolas et le Docteur No.

ça fait plaisir de voir que Nicolas est de retour
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 04 Septembre 2018, 09:11
plan two

en vu du meet contre Phil Hip

1° scénario du module omaha pour se mettre en jambes 6tours pleins, VC plus de crew good order sur carte

j'ai l'axe, 2 x467 3x228 1xlmg 1x50mm 1x51mm 1xhmg 8-1 et 8-0 2 toubrouks, à noter les tobrouks ne peuvent stacker que 1 HS, par contre très petite cible et +7 partout et 360° costaud ces bestiaux
en Renforts des mongols et des ouzbeks 3x447 et 7-0 rentrent 1/1 entre le  T3 et 5... par le même HEX soit FF2 ou JJ8

Les rangers (rambos) 5x668 1x348 9-2  8-1 1xbazooka renforts  T3 3x667 9-1 par l'ouest bord de falaise

la carte est complexe par le dénivelé super important de -1 à level 5... donc je n'ai pratiquement pas de LOS sur le bord de plage...

le set up de l'allemand est dans les trenchs, je place les tobrouks le plus loin des Américains avec des LOS sur eux

les rarmbos avec du 6 FP minimum flat grâce à Clint 9-2 ne vont faire qu'une bouchée des pauvres vieux et gamins 467, je tente de jouer la montre en plaçant du smoke (il y a du vent pour limiter les tirs, manque de bol mon MTR va casser assez rapidement et ma HMG ne va pas faire grand chose, les 668 vont m'assaisonner la tronche et me déborder par la plage...

Au T3 c'est bouclé je n'ai plus grand monde de valide 2 crews (celui de la HMG et du MTR 81mm, lui tout va bien, mes pauvres renforts doivent rentrer et se faire laminer par les tirs des Américains, je jette l'éponge aucun intérêt de poursuivre

Scénario bof, les allemands n'ont pratiquement aucune chance de gagner sauf s'ils roulent des 3 et que en face se sont des DR de 12

la carte, les zones limitées en rouge sont des champs de mines à 1FP
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2018, 09:18
plan two


Scénario bof, les allemands n'ont pratiquement aucune chance de gagner sauf s'ils roulent des 3 et que en face se sont des DR de 12


Ben ouais, c'est du CH!

Faut en passer un paquet avant d'en trouver un intéressant. Habituellement, c'est plutôt dans les vieux ou les recyclages d'ASL NEws.
APrès y a toujours des pépites comme CH88 ;)

GUillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 04 Septembre 2018, 10:13
le CH40 aussi  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 06 Septembre 2018, 20:58
ASL 170 11th company counterattack

Jouer en VASL + skype avec Phil D

Petit scénario de H???? Palle avec 7.5 squads finlandais + 2 chars (assez pitoyables) en attaque contre 6 squads russes. Le finlandais doit annéantir les russes.

On a bien rigolé sur ce petit scénario avec plein de rebondissements (dont 3 changements dans le vent et un gust en 3 tours)!
Mais clairement c'est 'dicey' car les SAN sont à 5 et 6 et vu la taille des OB chaque sniper check peut te ruiner une bonne partie de ton OB.
A ce petit jeu mon sniper 5 a largement battu le sniper 6 finlandais de Phil pour une victoire russe.

Je le rejouerai avec plaisir mais pas en tournoi :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 13 Septembre 2018, 07:15
ASL 208 The Grist Mill

Premier scénario joué de FW avec Alban.

C'est un petit scénario mais d'un interet hyper limité. On joue en bordure de carte ce qui limite les mouvements possibles. La situation historique aurait pu permettre de créer un truc mieux que cela.

Pas top, j'espère que les autres sont mieux.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 14 Septembre 2018, 08:17
ASL16 No Better Spot to Die

Joué en PBEM avec Kodiak. Version Paratrooper du scénario.

Profitant du wifi TGV, j'écris enfin le CR de cette partie.
Je jouais le gentil ricain dans ce classique de Paratrooper, mais qui souffre d'un léger biais pro teuton (corrigé dans Yanks2).

J'ai opté pour une défense agressive dans le but de profiter du large découvert initial. Mon 57 a été parfait en liquidant tous les Renault en 2 phases de tir. Si ce prérequis est important pour le défenseur, le danger provient bien de l'infanterie ennemie.
Mon but est alors de coller le plus de pertes possibles en vue d'obtenir une demande de trêve.

J'y réussis, mais non sans mal car less faibles effectifs US laissent peu de marge d'erreur.
Une question académique se pose alors: L'acceptation de la trêve par un camp ou un autre met fin à la partie, mais quid du résultat?
Étant donné que l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs au moment de cet arrêt prématuré, est-ce une victoire US ou un match nul?

On n'a pas tranché la question. Quelqu'un pourrait il nous donné son avis, SVP? 
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 14 Septembre 2018, 18:47
Étant donné que l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs au moment de cet arrêt prématuré, est-ce une victoire US ou un match nul?
Dans un tel cas c'est une victoire US, car la partie est terminée et l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs (donc à moins d'un Allemand abruti, dans un tel cas il n'accepte pas la trêve si c'est l'US qui la propose).

En d'autres termes : Si un camp est obligé de proposer une trêve, l'autre camp vérifie les conditions de victoires et décide du coup s'il accepte la trêve ou pas.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Kodiak le 16 Septembre 2018, 09:56
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 16 Septembre 2018, 10:04
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...

Arf, j'ai moi aussi failli comprendre la remarque de Philippe de travers. Je suppose qu'il parle d'une trêve DEMANDEE par l'US (au cas où l'effectif descende à 3 sqds equivalents). Or si l'allemand n'a pas encore atteint les bâtiments, il n'a aucun intérêt à accepter.

Dans notre partie c'est la situation inverse qui a eu lieu (et que je recherchais): ramener les effectifs allemands à 6 sqds (éventuellement démolir les leaders aussi). Plus c'est tôt, mieux c'est puisque l'allemand perd ainsi de la puissance offensive (au pire) et voit le risque de demande de trêve accentuée.
Comme l'Allemand n'a pas conquis ses maisons, l'US a alors tout intérêt à accepter... c'est peut-être même sa seule chance car tenir plus de 9 tours (il me semble) est illusoire.

Du coup, je ne sais pas si j'ai mal décrit notre partie ou si Philippe développait simplement les situations.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Septembre 2018, 10:26
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...

La SSR est très claire => Si un camp est obligé de proposer une trêve, l'autre camp choisit s'il l'accepte ou pas.

(dans la description de Guillaume on ne sait pas qui demande la trêve, on sait juste qu'à ce moment l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 19 Septembre 2018, 11:56
Mea Culpa! De l'art de taper ses AARs depuis son smartphone!

FT25 21 Nations at la Cañada

Avec Lionel nous poursuivons notre exploration des scénars du FT6 "Guerre d'Espagne".
Celui-ci est un peu plus grand que les précédents (4 cartes) et laissent la part belle à la manoeuvre... En tout cas pour l'attaque que je joue!
Faut dire qu'avec 9.5 tours, on a le temps d'avancer.

Lionel concentre quelque peu sa défense sur le village, mais nous nous apercevons vite tous les 2 que l'option "sortie" est plus rentable pour le brigadiste que je joue, surtout après avoir écrasé les avant-postes falangistes (en emmagasine les CVPs aussi).

Malheureusement pour Lionel, il n'a pas positionné ses Guns en couverture de la carte 19 à l'est du village ce qui me permet de faire défiler mes chars, mais aussi mon infanterie, sans réels soucis.
A noter quelques points importants:
-Les grandes distances de tir pour les Guns
-Le couvert très utile des Olive Groves, ces deux points aidant beaucoup l'attaque
-Les T26, même payé à moitié prix (3EVP au lieu de 5) rapportent gros et ne servent qu'à cela étant trop fragile pour être engagé au contact.

De ce fait, après la sortie de mes 5 T26 et quelques tirs dévastateurs sur ses défenseurs (un HS mitrailleurs explosé sur boxcar, le 9-1 qui craque), Lionel préfère jeter l'éponge dans une partie qui n'est pas franchement intéressante AMHA.

Au final, je trouve le scénar assez quelconque car le défenseur n'a vraiment pas beaucoup d'options. La localisation des Guns est primordiale et la bonne couverture va faire perdre nécessairement le soutien mutuel de ceux-ci (on doit les séparer sous peine de laisser un trou pour les T26 comme dans notre partie).

Pas glop du tout, même si le setup est plus costaud, le brigadiste va tenter le coup de passer avec les chars et si ça échoue, il doit se résoudre à une attaque frontale pour scorer du CVP, bof, bof, bof
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 19 Septembre 2018, 12:38
Mea Culpa! De l'art de taper ses AARs depuis son smartphone!

FT25 21 Nations at la Cañada

Avec Lionel nous poursuivons notre exploration des scénars du FT6 "Guerre d'Espagne".
Celui-ci est un peu plus grand que les précédents (4 cartes) et laissent la part belle à la manoeuvre... En tout cas pour l'attaque que je joue!
Faut dire qu'avec 9.5 tours, on a le temps d'avancer.

Lionel concentre quelque peu sa défense sur le village, mais nous nous apercevons vite tous les 2 que l'option "sortie" est plus rentable pour le brigadiste que je joue, surtout après avoir écrasé les avant-postes falangistes (en emmagasine les CVPs aussi).

Malheureusement pour Lionel, il n'a pas positionné ses Guns en couverture de la carte 19 à l'est du village ce qui me permet de faire défiler mes chars, mais aussi mon infanterie, sans réels soucis.
A noter quelques points importants:
-Les grandes distances de tir pour les Guns
-Le couvert très utile des Olive Groves, ces deux points aidant beaucoup l'attaque
-Les T26, même payé à moitié prix (3EVP au lieu de 5) rapportent gros et ne servent qu'à cela étant trop fragile pour être engagé au contact.

De ce fait, après la sortie de mes 5 T26 et quelques tirs dévastateurs sur ses défenseurs (un HS mitrailleurs explosé sur boxcar, le 9-1 qui craque), Lionel préfère jeter l'éponge dans une partie qui n'est pas franchement intéressante AMHA.

Au final, je trouve le scénar assez quelconque car le défenseur n'a vraiment pas beaucoup d'options. La localisation des Guns est primordiale et la bonne couverture va faire perdre nécessairement le soutien mutuel de ceux-ci (on doit les séparer sous peine de laisser un trou pour les T26 comme dans notre partie).

Pas glop du tout, même si le setup est plus costaud, le brigadiste va tenter le coup de passer avec les chars et si ça échoue, il doit se résoudre à une attaque frontale pour scorer du CVP, bof, bof, bof

Je ne serais pas aussi négatif sur ce scénar qui est plutot original.
Par contre c'est la première fois qu'après 7 tours je n'ai toujours pas fait la moindre perte à mon adversaire (grace à un placement et des dés pourris)!!

Je m'étais déployé en pensant que le passage par le sud le sud de la carte très couteux en MF n'était pas vraiment une bonne stratégie. JE me suis trompé :).

Question à Xavier : Les AFV comptent ils 50 % en EVP aussi ? Ce n'est pas clair dans le scnéario.

A+
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 23 Septembre 2018, 12:40
HF1 black day in Hatten

6 tours pleins sur une portion de la carte

joué en solo ce premier scénario, beaucoup de fun de pousser mes pions (je ne joue qu'à VASL sauf au meet)

donc des allemands retranché dans Hatten avec un 75 inf doivent empêcher les américains de prendre  au moins s6 buildings sur 7 sans perdre  ses 3 M18

j'étais dubitatif vu la puissance e feu des 666 (chiffre du diable) en fait la partie se termine sur un CC au dernier tour axe, je n'avais pas trop de chance de réussite mais à ASL...

ce qui en ressort, les M18 sont très très fragile donc ils se mettent au loin sinon avec le blindage 3... s'ils sont au loin comme le terrain est très bouché pas ou peu de LOS, j'en perd un au T1 sur un snake du 75 alors qu'il était en VBM, le 2° se fait tirer dessus à 4FP je roule bas 1mc, le crew avec AL 9-1 casse il devient stun, j'ai essayé d’envoyer des grenadiers le flamber au PF mais il était un poil trop loin.

L'infanterie avec son moral d'Italien est très sensible au feu même avec un +3 TEM, donc ils avancent s'en prennent dans la poire déroutent, un tour de perdu, à noter que les M18 ont smoke pot de 5 et smoke 5 donc nul, les 60mm ont du WP sur 7 ce qui est quand même utile (par SSR 10 au 1° tour)

les SAN ont été très très actifs  des 2 cotés leader Allemand wound, kill d'un 8-1 américain avec break des 2 squads avec lui, break du 75 au T5...


Un bon scénario à voir avec un adversaire, j'attaque cet AM le 2°
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 24 Septembre 2018, 10:25
Buying the farm

du module Omaha pour la préparation du meet

Petit scénario en 5,5 tours les 2 cotés set up et l'Allemand bouge en premier, il ne doit plus y avoir de good order MMC adjacent (en minuscule) atour d'un hEX de la ferme.
Peu de troupes, 3 squads Allemands 2x467, 1x447,  3 squads Américains 2x667, 1x666 9-1, 8-0, il y a du bocage et çà complique les mouvements 3mf à chaque fois, donc course à l’échalote de chaque coté.
 des renforts au T2 sur un dr, Américains costaud 668 mais peu 2 squads et 8-1 de plus loin, les allemands en camion 3x447 et 8-0, plus proche.

J'ai eu du bol en dessoudant le 9-1 dès le départ, ce qui a ralentit l'Américain 6MF's en étant cx, néanmoins la puissance de feu américaine me brise ma ligne  (tu parles 2 squads) tout le monde se réfugie dans la ferme, j’envoie mes 3 camions vides de troupe, vers ses renforts  8) complètement idiot, du coup Phil m'en pique un avec un HS et tente de me prendre à revers, çà fonctionne pas et le HS est break.
 au T5 ma position est bien confortable dans la ferme du monde partout et à chaque étage, il ne réussit pas à rentrer pour casser ou mettre en mêlée mes gus, pire lors d'un CC je gagne l'ambush avec un HS et me réfugie à l'étage.

C'est pas le scénario du siècle mais pour un apéro çà se joue vite fait.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 24 Septembre 2018, 11:55
Buying the farm

du module Omaha pour la préparation du meet

Petit scénario en 5,5 tours les 2 cotés set up et l'Allemand bouge en premier, il ne doit plus y avoir de good order MMC adjacent (en minuscule) atour d'un hEX de la ferme.
Peu de troupes, 3 squads Allemands 2x467, 1x447,  3 squads Américains 2x667, 1x666 9-1, 8-0, il y a du bocage et çà complique les mouvements 3mf à chaque fois, donc course à l’échalote de chaque coté.
 des renforts au T2 sur un dr, Américains costaud 668 mais peu 2 squads et 8-1 de plus loin, les allemands en camion 3x447 et 8-0, plus proche.

J'ai eu du bol en dessoudant le 9-1 dès le départ, ce qui a ralentit l'Américain 6MF's en étant cx, néanmoins la puissance de feu américaine me brise ma ligne  (tu parles 2 squads) tout le monde se réfugie dans la ferme, j’envoie mes 3 camions vides de troupe, vers ses renforts  8) complètement idiot, du coup Phil m'en pique un avec un HS et tente de me prendre à revers, çà fonctionne pas et le HS est break.
 au T5 ma position est bien confortable dans la ferme du monde partout et à chaque étage, il ne réussit pas à rentrer pour casser ou mettre en mêlée mes gus, pire lors d'un CC je gagne l'ambush avec un HS et me réfugie à l'étage.

C'est pas le scénario du siècle mais pour un apéro çà se joue vite fait.

Philippe est le grand spécialiste de GTA! Il vous pique les camions comme une infirmière vous pompe......................................... le sang (précision importante!)

Il m'a déjà fait l'coup!

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil HIP le 24 Septembre 2018, 13:38
Philippe est le grand spécialiste de GTA! Il vous pique les camions comme [...]
Il m'a déjà fait l'coup!
Guillaume
Faut jamais laisser les clés sur le tableau de bord !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 30 Septembre 2018, 00:10
Bertoldo The Brave du HASL Hatten, avec Philippe Naud à l'OPJH cet après-midi.

J'étais assez content de mon début, avec ma défense qui ralentissait assez convenablement les hordes nazies pourtant fort agressives, mais occupées à s'approcher avec précaution de tas de leurres et de quelques Ricains de seconde ligne teigneux.
Puis ça s'est mis à moins bien se passer, surtout quand les tritubes 20L à 12 IFE sont rentrés dans la danse, et à la fin du tour 5, on en était là, avec deux de mes M18 en flammes et le troisième abandonné, et 7 hex de victoire sur 9 perdus, clap de fin !

(https://i.postimg.cc/cH58C1VP/IMG_0913.jpg)


C'était mon premier scénario depuis 20 ans avec des chars à jouer, il est clair que j'ai besoin de réviser encore un peu  8-O

Merci pour la partie, un régal encore une fois malgré la rouste cuisante !

Titre: Re : J'ai joué en 2018
Posté par: Guillaume le 30 Septembre 2018, 10:35
Félicitations!
Reprendre du véhicule sur du HASL, faut être couillu (surtout avec les guimbardes jouées de chaque côté, plus délicates à manipuler)
Merci pour la photo. Hatten à l'air d'offrir des scénars assez nerveux, vous confirmez?
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 30 Septembre 2018, 13:25
C'était mon premier scénario de Hatten, je ne sais pas dire pour les autres, mais oui j'ai trouvé celui-ci très vif et intense, surtout quand l'attaque de Philippe a commencé à envelopper le cœur de mon dispositif de manière diabolique avant de tout casser.

Pour l'anecdote, j'ai si bien placé ma HMG qu'elle est restée camouflée toute la partie et n'a pas tiré un coup de feu, faute de cibles  :-$
Titre: J'ai joué en 2018 ... Hill 621
Posté par: Phil HIP le 30 Septembre 2018, 14:48
Hill621, le classique des classiques pour tester les Human Wave

Joué ce weekend à l'OPJH avec Kodiak: il faut bien 2 séances pour venir à bout de ce gros scénario qu'on ne présente plus : Vous savez, le scénario Squad Leader avec 48 MMC russes à l'assault d'une colline défendue par moins d'une compagnie allemande !? Ze Truc que je voulais jouer de suite en ouvrant la boite de SL.. en 1982..

L'OPJH, c'est le format idéal pour ce genre d'aventure une fois par an: on peut venir installer son matos le vendredi apm ou soir, voire débuter la partie de suite. Le samedi, c'est ouvert de 9h à pas d'heure le soir. Et le dimanche, il y a encore du temps pour ramasser les dernières miettes... Votre matos est à l'abri pour la nuit, voire 2. On est logé, nourri et l'hôtesse à l'entrée est sympa tout plein ! Avec Kodiak, on a tenté le pari (réussi) de le jouer en 1.5 jours.

Pour notre partie, préparée de longue date, j'avais envoyé le setup russe à Kodiak par VASL, histoire qu'il puisse choisir où placer... son kill stack HMG ROF 3 Leader-2. En prévision de sa Prep Fire, je me suis évidemment bien gardé d'être en première ligne, donc au premier tour, tout le monde était Concealed ! (original pour un assaut, non ?). Ses TC préalables ont dérangé près de la moitié de son OB, mais une fois la première RPh passée, tout était rentré dans l'ordre.

En première partie, sa HMG a fait les dégats attendus mais son OBA1 est restée muette avant que le Radioman ne se fasse bousculer par les Soviétiques. Ses 4 PzIV ont tenté de fricoter avec mon infanterie étalée dans la plaine.. mais bon, c'est un peu comme tenter d'atteindre un essaim de mouches avec un marteau: il y en a toujours qui passent ! Mes T34 ont découvert que le 76L TK13 n'est pas un bonne ouvre-boite de caisse à AF8: faut s'y reprendre à plusieurs fois. Bref, j'ai pu avancé assez vite, sans trop de dégâts. Le 75 tracté a eu du mal à se mettre en place (vous avez dit +1 pour le Towing ? comme c'est bizarre...) et s'est donc fait dessoudé très vite...

Vers le tour 4, mes cocos ont réussi à atteindre la lisière de la forêt en bas de colline. J'ai eu 2 ou 3 occasions de placer une HW : il suffit de remettre les MMC 2 par 2 en fin d'APh, avec un leader quelque part, et de viser un gus isolé à 8 hex. Bizarrement, ça fait son effet dissuasif et je ne l'ai déclanché qu'une fois sur un char, histoire d'avancer tout le monde sans être CX... En passant par les bois ou les grains, on n'est même pas obligé de se retrouver dans la situation désagréable du FPF en Open: car tout le monde avance au rythme du plus lent, avec ML+1 jusqu'à la fin du tour, sans Pin ou HoB, ni CX... vraiment pratique... Et un peu impressionnant !

A partir du tour 5-6, ce fut Verdun de part et d'autre de la crête : Personne n'a osé rester en haut. J'ai envoyé 3-4 éclaireurs en APh pour prendre la mesure de ce qui les attendaient de l'autre côté: un sur 2 n'est pas revenu, mais le terrain était conquis.
Ensuite, mes popov ont sorti leur pelle pour creuser des trous partout en prévision d'une OBA 2 bis le retour, qui jamais ne vint (2 Red Cards !). Mes chars ont fait des Aller-Retours sur le sommet de la crête pour tirer un coup en face (NON, Guillaume, trop facile !) et repartir en Reverse aussi sec.. Et on a passé 4 tours à s'envoyer des trucs par dessus la colline.
Il y a eu quelques CH et autres Berzerk... et quelques incendies aussi (çà brule très bien, les champs !)

A ce petit jeu, l'Allemand fond petit à petit.. pas vite.. mais ça suffit :12 contre 48 au départ ! Avec un taux moyen d'un Broken/Perte par tour et par camp, il se retrouve un peu démuni. Au tour 9, il n'y avait plus que Herr Rambo 10-3 (avec un Héro siouplait :le kill stack de la Mort avec -4 DRM!!) et 3 /4 unités, au mileu des épaves de HT en flamme.. et toujours une bonne trentaine de russes prêts à bondir de l'autre côté de la crête au tour 10, soutenu par moultes tubes de 122 et 152...
Donc on en est resté là : le tour 10 se serait terminé par un assaut russe sous écran de fumée, avec une dernière Human Wave, et en prime des Overruns et des CC sanglants !

Bref, un scénario sympa, très technique, avec beaucoup d'option en défense comme en attaque. Donc sûrement très rejouable... mais il faut avoir du temps... et ne pas perdre les radios en route, car sinon c'est assurément cuit pour l'Allemand.
L'année prochaine, je prends la Défense !
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil D le 30 Septembre 2018, 15:13
Je me souviens de la version SL de ce scénario, en 90-91 quand j'ai enfin eu l'occasion de me mettre à Squad (pendant le plus gros des années 80, je rêvais en parcourant les fiches de scénarios dans Casus Belli) avec un camarade d'école (qui, lui, avait un peu pratiqué), on a voulu tenter ce fameux scénario (après en avoir joué un en entier, et qui devait être Guards Counterattack). Je ne sais même plus quel camp je jouais...

La partie a été interrompue, mise de côté, et jamais reprise - et je me suis lancé dans l'apprentissage du gros classeur rouge, en me demandant tout de même, assez vite, si je n'avais pas fait une erreur, notamment quand, dans les toutes premières pages, je suis tombé sur les trucs bien jargonnants sur les attaques collatérales. Mais bon, presque 30 ans plus tard j'y suis encore, donc c'était pas si pire.

Par contre, je n'ai jamais retenté ce scénario!
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: X le 01 Octobre 2018, 11:37
Je l'ai joué plusieurs fois, et malgré le fait que la situation n'ait absolument rien d'historique (Herr Doktor ne me contredira pas), c'est un de mes scénarios préférés.

Le russe peut effectivement se permettre des Human Waves, il a peu de leaders, les AFV sont nombreux de chaque côté, bref... le seul bémol que j'y mettrai c'est l'artillerie. Comme le souligne Philippe, sans artillerie c'est pratiquement impossible pour le Teuton et je ne saurais que conseiller d'appliquer la Pleva rule. Ce serait trop dommage de complètement foirer ce scénario suite à une radio cassée et / ou 2 cartes rouges coup sur coup....

Merci pour le CR en tous cas, ça me rappelle d'excellents souvenirs!  :)

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Kodiak le 01 Octobre 2018, 12:54
... et je ne saurais que conseiller d'appliquer la Pleva rule. Ce serait trop dommage de complètement foirer ce scénario suite à une radio cassée et / ou 2 cartes rouges coup sur coup....

Ayant été la victime aux trois cartes rouges, quelle est donc cette "Pleva Rule" ?

Kodiak
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: X le 01 Octobre 2018, 14:42
Lorsque tu tires 2 cartes rouges, cela n'élimine pas pour autant le module. Tu la remets dedans et tu continues à jouer.... de même, lorsque tu casses ta radio, un 6 ne la détruit pas et tu la répares sur un dr 1 ou 2.

Un scénar comme Hill 621 où il y a 2 modules, est très difficilement jouable pour l'allemand (avec un minimum d'équilibre j'entends) si aucun pélo ne tombe sur le terrain.

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Kodiak le 01 Octobre 2018, 15:02
Lorsque tu tires 2 cartes rouges, cela n'élimine pas pour autant le module. Tu la remets dedans et tu continues à jouer....

Bah poil alors ! On ne l'a pas jouée comme ça et j'avais ma radio avec mon chef bien planqué qui aurait pu faire une boucherie sur la crête ! C'est comme si je venais de me prendre un module sur la tête...
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 01 Octobre 2018, 15:53
Bah poil alors ! On ne l'a pas jouée comme ça et j'avais ma radio avec mon chef bien planqué qui aurait pu faire une boucherie sur la crête ! C'est comme si je venais de me prendre un module sur la tête...

Quand on tire une seconde chit/mer.de rouge, le contact n'est pas perdu complètement. La mission n'a pas lieu et le pion rouge est remis dans la pile et on continue.
POur la radio, pas sûr, mais une casse définitive sur 6 n'est pas appliquée (?)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil HIP le 01 Octobre 2018, 16:52
Quand on tire une seconde chit/mer.de rouge, le contact n'est pas perdu complètement. La mission n'a pas lieu et le pion rouge est remis dans la pile et on continue.
Lone Canuck avait proposé une variante dans son module Anzio 44: A chaque carte rouge tirée, on en remettait deux dans la pile... Et ben, ça ne marche pas mieux. Même avec l'US (10B3R), j'ai terminé avec 6R dans la pîle... donc très peu de chance d'utiliser le Module dans un terrain où les Extrat Chit pour manque de LOS était quasi permanent.

Remettre la carte Rouge sans autre forme de pénalité me paraît une balance excessive aussi: cela signifierait que l'allemand est sûr de pouvoir compter sur 8 missions pour chaque Module: Sur un scénario de 10 tours, ça fait un gros changement de stratégie.

La balance la plus simple que j'ai vue en tournoi est que la 2d (ou la 1er) carte rouge tirée était remise dans le paquet.. mais pas la 3ème.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 01 Octobre 2018, 16:57
Lone Canuck avait proposé une variante dans son module Anzio 44: A chaque carte rouge tirée, on en remettait deux dans la pile... Et ben, ça ne marche pas mieux. Même avec l'US (10B3R), j'ai terminé avec 6R dans la pîle... donc très peu de chance d'utiliser le Module dans un terrain où les Extrat Chit pour manque de LOS était quasi permanent.

Remettre la carte Rouge sans autre forme de pénalité me paraît une balance excessive aussi: cela signifierait que l'allemand est sûr de pouvoir compter sur 8 missions pour chaque Module: Sur un scénario de 10 tours, ça fait un gros changement de stratégie.

La balance la plus simple que j'ai vue en tournoi est que la 2d (ou la 1er) carte rouge tirée était remise dans le paquet.. mais pas la 3ème.

Comme tu le soulignes, la propension à louper ses missions par la suite (on accroît le risque lors des extra Chit) peut compenser.
Reste 2 options, n'autoriser la remise qu'une ou 2 fois ou bien la sempiternelle "automatic black chit" (aka la grosse bouse noire obligatoire) lors de la première mission.
In fine, c'est bien cette règle qui reste la plus équilibrée AMHA, même si elle fait "téléphonée" (Ah, ah, ah! Humour d'Onboard Observer)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: X le 01 Octobre 2018, 17:31
Re,

Bah poil alors ! On ne l'a pas jouée comme ça

C'est normal que vous ne l'ayez pas joué comme ça car ce n'est qu'une "house rule" totalement optionnelle. Donc vous l'avez bien joué, selon les règles.

Remettre la carte Rouge sans autre forme de pénalité me paraît une balance excessive aussi: cela signifierait que l'allemand est sûr de pouvoir compter sur 8 missions pour chaque Module: Sur un scénario de 10 tours, ça fait un gros changement de stratégie.

Pas sûr du tout qu'un teuton puisse avoir ses 8 Fire Mission, loin de là. Il peut très bien perdre le contact Radio, la casser, tirer 4 fois une carte de rouge ou davantage, bref... et sur un scénar avec de l'OBA, la probabilité d'en avoir ou non est tellement aléatoire que j'y joue comme si je n'en avais pas. Comme ça, aucune surprise (ou bonne si elle tombe....).   :)

La balance la plus simple que j'ai vue en tournoi est que la 2d (ou la 1er) carte rouge tirée était remise dans le paquet.. mais pas la 3ème.

En tournoi.... des scénars qui proposent de l'OBA ne devraient pas être joués en tournoi, la part de chance est beaucoup trop importante. Ou alors, de l'OBA de chaque côté et identique.

Enfin, juste mon avis hein? Je rejouerai Hill 621 avec ou sans les Pleva Rules les yeux fermés :)

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 01 Octobre 2018, 18:28
Je l'ai joué plusieurs fois, et malgré le fait que la situation n'ait absolument rien d'historique (Herr Doktor ne me contredira pas), c'est un de mes scénarios préférés.

Pareil !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Phil D le 01 Octobre 2018, 20:17
En tournoi.... des scénars qui proposent de l'OBA ne devraient pas être joués en tournoi, la part de chance est beaucoup trop importante. Ou alors, de l'OBA de chaque côté et identique.

Je ne suis pas certain qu'un module d'OBA de chaque côté, diminue significativement les chances qu'un OBA foireux mette un camp ou un autre dans les choux, au contraire.

Si on fait un calcul juste basé sur la draw pile, en prenant comme base 8B/3R, les chances (disons sans draw supplémentaire, et avec les règles de base) de perdre le module après au plus une mission effective (donc une séquence commençant par RR, ou BRR, ou RBR) sont de 15%.

Si maintenant chaque camp a son propre module, il y a environ 28% de chances que l'un des deux camps perde son module de la sorte et pas l'autre (14% pour chacun), et 2% que les deux le perdent. Mais si on considère que le fait qu'un camp arrive à exploiter son OBA et l'autre pas constitue un déséquilibre important (et qu'on accepte mon modèle un brin simplifié selon lequel "au plus une mission" c'est la mouise et "au moins deux missions" c'est réussir à exploiter), 28% de voir le scénario partir en couilles, c'est important.

Alors oui, chaque camp a les mêmes chances donc sur plein de parties ça s'équilibre, mais ça se traduit aussi par plein de parties avec un gros facteur chance. Sachant que les scénarios de tournoi ont tendance à être plutôt petits (donc l'effet d'un coup de malchance ponctuel est amplifié, et la parte prématurée d'un module d'OBA a tendance à être un sale coup), je suis plutôt d'avis que deux modules sont plutôt pires qu'un seul dans un tel scénario.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Fanf' le 01 Octobre 2018, 20:45
La variante Pleva écarte le risque d'avoir un OBA muet, mais apporte objectivement une balance en faveur du possesseur de l'OBA.

On a tous en tête les abaques donnant le nombre moyen de mission qu'on peut espérer en fonction de la répartition des chits noirs et rouge, la proba d'avoir 0, 1, 2, etc. missions et j'en passe. Le concepteur d'un scénario a nécessairement ces chiffres en tête quand il place de l'OBA dans les OB. Il faudrait refaire les calculs, mais la moyenne de mission par batterie doit augmenter avec la variante de Pleva et pas qu'un peu !

La question qui se pose, c'est de savoir si cet avantage est écrasant ou acceptable. Vu le niveau de Pleva, et le fait que la variante soit reprise dans des tournois (Grenadier par exemple) il y a des chances que ce soit correct. Je ne saurai pas en juger
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: X le 01 Octobre 2018, 21:20
je suis plutôt d'avis que deux modules sont plutôt pires qu'un seul dans un tel scénario.

oui, car ils augmentent la possibilité de couille.... :)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: 88LL le 04 Octobre 2018, 22:39
Il me semble que j'avais lu qlq part que lorsque la 2eme carte rouge était tirée on remettait les 2 cartes rouges ds la pile + 1 carte rouge supplémentaire. Ensuite chq fois qu'on tirait une rouge on la remettait ds le paquet et on rajoutait une rouge.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 05 Octobre 2018, 10:26
Hf2 Bertoldo the brave

en solo, néanmoins beaucoup de plaisir à jouer ce scénario de 6,5 tours l'Allemand doit choper 9 buildings ou plus, sachant que 1 panther valide sur 2 décroit le nombre de 1 et 1 M18 valide sur les 3 accroit le nombre de 1

Les américains sont pas à la fête obligés de reculer en permanence sous le feu des 548 le moral 6 est une vrai plaie, rien ne tient, néanmoins l'Allemand a du chemin à parcourir, j'ai roulé un florilège de 12 et de snake, Bertoldo est mort en brave en CC, 2 M18 flambés, 1 panther pète le gun le 2° immo sous un coup de 76 puis détruit, un halftrack détruit avec ses grenadiers sous un coup de 57...
bref au au dernier tour j'ai eu très peur, des prisonniers prennent en CC le 548 break, le tue et revient pour reprendre un building ! argh

Heureusement pour l'axe, il casse sous le feu d'un gus adjacent.

Je calcule mal le nombre et je pense qu'il faut 11 buildings, le dernier building tient, de plus le crew du 57 en chope un autre, il casse sous le feu d'une prep, çà part dans tous les sens, je freeze un 666 et envoi du monde des residuals sont placés partout par l’Américain, mais je passe grâce à un 10-2 (HOB) le 666 du building de victoire ne craque pas sous les tirs avancés donc CC pas le choix il faut ce building pour la victoire, je rentre dedans 10-2, 548 héros 2 HS et 468, ambush je roule 6 !!! le HT donne un +2  stealth du héros -1 et -2 leader donc 5 l’Américain roule 2 ambush, je chope le 10-2 et le 548 1/1 -1 ambush roule 3 je tue ! yeah, lui 9/6 et loupe arghhhhhh l'Allemand perd.

en fait non j'avais déjà 10 buildings nombre requis :)

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 05 Octobre 2018, 11:32
Hf2 Bertoldo the brave


Les américains sont pas à la fête obligés de reculer en permanence sous le feu des 548 le moral 6 est une vrai plaie, rien ne tient, néanmoins l'Allemand a du chemin à parcourir, j'ai roulé un florilège de 12 et de snake, Bertoldo est mort en brave en CC, 2 M26 flambés,

M18 ! P..., soit à ce qu'on dit !
Le M18 brûle d'ailleurs mieux que le M26, je l'ai prouvé  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 05 Octobre 2018, 13:29
tu parles c'est quoi ces chars blindage 3... et 1... c'est un cercueil roulant ce truc !!! le seul avantage, çà va vite, très vite mais il vaut mieux.
Le SP est 5, génial pour s'enfuir  8)
 le terrain est tellement bouché que s'ils s’approchent un peu trop près des allemnds boum ! en fait ils servent de lièvres, dès que les gros culs approchent, hop ils se barrent de l'autre coté de la carte

cela dit j'ai quand même réussi à immobiliser un panther fougueux (le crew est sorti du char) bon ensuite le M18 fier vainqueur à cramé sous un panzerfaust.


vivement la carte VASL
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Tamerlan le 05 Octobre 2018, 23:47
M18 ! P..., soit à ce qu'on dit !
Le M18 brûle d'ailleurs mieux que le M26, je l'ai prouvé  8)

À un moment je me suis même demandé si le simple fait que tu regardes le troisième avec concupiscence n'allait pas suffire à le faire flamber !
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 06 Octobre 2018, 12:16
À un moment je me suis même demandé si le simple fait que tu regardes le troisième avec concupiscence n'allait pas suffire à le faire flamber !

Non, je voulais juste en prendre un intact pour l'étudier  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 06 Octobre 2018, 15:48
RPT19 Mercury Rising

Un scénar joué avec ak-Frischling en PBEM et tiré du Rally PAck 2 (consacré aux scénars ASLSK/ASL compatibles)

Il s'agit d'un scénar 100% infanterie se déroulant lors de l'invasion de la Crête (d'où le titre du scénar!).
Des troupes allemandes relativement aguerries font face à une force mixte gréco-néo-zélandaise.
Des renforts arrivent en cours de partie dans chaque camp (avec une plus grande latitude pour l'allemand).

Le scénar semble légèrement pro-allié selon le ROAR. Faut dire que nettoyer un village en pierre n'est pas de la tarte, même pour du teuton mené par un 9-2.
Dans notre partie, j'ai quand même étalé mes forces (alliées) risquant de me faire prendre morceau par morceau.
Ak entame d'ailleurs très bien la partie en étrillant mon flanc droit qui recule plus ou moins dans l'ordre en perdant du monde, mais ne peut vraiment se repositionner dans les bâtiments objectifs du coin.
Néanmoins le fort découvert à traverser au milieu de la zone de jeu impose une certaine prudence à mon adversaire.
Alors qu'il avait le choix du côté, ses renforts rentrent du côté où il est déjà très fort et ne peuvent appuyer l'autre flanc (où par contre mes renforts se pointent!) .

Sur ce dernier, cela tourne alors aux échange d'amabilité entre groupes d'appui et, là, un grenade ASL typique pète en plein.
Alors que je m'appuie sur 2 hexes (un grec, l'autre kiwi) avec chacun un ldr #-1 dans chaque, Ak a dû empilé 3 sqds menés par son 9-2.
Malheureusement, un NMC mal négocié fait se liquéfier ce stack (Casulaty MC sur le 9-2, il est toujours là, mais 2 sqds sur 3 craquent aussi).
Voyant arrivé mes renforts à bride abattue, mon adversaire préfère jeter l'éponge estimant ne plus disposer de forces suffisantes dans ce secteur.

Je ne peux l'en blâmer, ce genre de coup du sort ayant tendance à vous vriller le moral aussi efficacement que la roulette du dentiste!

A noter qu'un allié se concentrant sur un secteur bien déterminé sera difficilement expugnable, surtout si il emploie quelques troupes grecques en offrande sacrificielle en début de partie.
A noter que les VCs précisent bien que l'allemand gagne si il n'y a PAS de Good Order allied unit dans les bâtiments objectifs. Il ne s'agit donc pas de contrôler, mais de chasser/empêcher les troupes alliées d'y être, ce qui est tout de même plus simple!

Au final, c'est tout de même un bon petit scénar qui se joue rapidement, reste à voir si la tactique du Fort Alamo ne le plombe pas trop par contre
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 06 Octobre 2018, 23:36
G33 the awakening of spring
Au vi du post de Guillaume, Lorenzo me tend une perche que j’attrape, il prend le SS, le set up russe est pas facile coincé dans peu d'espace, les CV"s non définies pimentes la sauce fortement ! mais je suis confiant

je place le gun 85 comme Cartouche derrière les bois, l'autre gun avancé pour prendre de flanc les (pas le) minous de Lorenzo, le reste de l'infanterie au mieux que je peux...

Bon Lorenzo n'est pas un débutant le coup du gun dans le flanc fait long feu, il marche dessus avec ses éclaireurs dès le 2° tour, mon infanterie recule plus ou moins bien sous les coups des SS et des chars, c'est pas mirobolant, au T3 mes chars arrivent et se positionnent (mal) de plus le 85L la pièce la plus importante est repérée, et craque niaisement sous un tir minable et sur NMC ! il n'aura rien fait donc mes 2 guns sont dans le sac sans aucune perte pour le SS si ce n'est un leader wound et un squad ainsi qu'une botte et un sac à pain...

Je perds en voulant jouer au malin avec un tigre II, 1 JS et 1 SU çà sent le roussi, mais je suis Barns, donc on ne lâche rien, bien m'en a pris car le tigre  casse sa boite de vitesse à 2 cartes de la sortie. je bousille 1 tigre II trop avancé, il resserre la pince, me zigouille un autre SU, je casse moi aussi une boite de JS, qui est un peu en recul sans LOS, çà sent de plus en plus le roussi... néanmoins le dernier JS dégomme 2 autres panthers à ce stade vers le T6 je me doute qu'il cherche à causer des pertes et le ratio est pas en ma faveur, il a fait un max de prisonniers il ne me reste que 2 JS et 1 SU mon infanterie éparpillé.

Le dernier SU attaque en se plaçant derrière un mur, un panther accompagné par ses 2 potes tigre I qui sont restés motion, avec un peu de chance je tue le panther et un tigre, mon tir en advf loupe d'un poil il me fallait un 4 je roule 5 dans sa prep le panther tue le SU en tapant le haut, fin de partie avec plus de 30 CVP's pour lui, il avait choisi les CVP's.

Un bon scénario, avec pas mal de manœuvre, j'ai foiré mon set up avec mes guns, dommage, les Allemands ont une longueur d'avance avec les optiques, qui à plus de 12 HEX font la différence de plus pas d'IF avec les JS.

anedocte mon SAN a été très actif, il a stunné coup sur coup les 2 jadgpanthers  :-D
Titre: J'ai joué en 2018 ...
Posté par: 88LL le 09 Octobre 2018, 00:19
SP8 The Gateaway
Joué avec E. Batisse ce scenrio de 4 tours vieux de 20 ans et qui est noté sur le ROAR pro-russe.
Cela est vrai si l'Allemand ne prend pas de risque avc ses Stug : à ce moment là les T34 sortent et gagnent en 2 tours (avant l'arrivée de l'ATGun).
Pas un très grand scenario. Toutefois pour contrebalancer l'avantage du Russe, ns proposons de faire rentrer l'ATGun sur toute la longueur du bord nord et d'appliquer la SSR6 aux Russes et non à l'Allmnd (qui soit dit en passant n'en a que faire puisque son OB est non elite par nature !)
L'avantage du scenario est qu'il se joue très vite.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: benj le 11 Octobre 2018, 09:56
A79 - Mike Red vs Franck aka « la scoumoune »

Un petit scénar de débarquement parfaitement gérable : pas de caves, bombardement, nuit, parachutage ou civils à vélo.  Quelques petites subtilités comme les chars amphibie (fragiles) et un seawall, mais on a un scénario court et idéal pour se frotter aux règles de débarquement.

Je setup mon canon AT avec vue perpendiculaire vers la mer et mes tetrahedrons de l'autre côté.  Les barbelés sont placés de manière à ce que le canadien ne puisse pas se rapprocher du canon sans les traverser.  Au setup, les trous d'obus tombent proches de la mer, ce qui permettra au canadien de débarquer son 9-2 sans trop de casse (enfin presque !).

Le tour d'approche, je place trois obus sur un LC qui stun, mais malgré mon acharnement, ne coulera pas et arrivera (certes en retard) à bon port.  Franck avait décidé de setuper face à mes tetrahedrons la moitié de ses LC et doit donc débarquer en deux vagues le temps de manœuvrer.  Au tour 2, la première vague est quasiment annihilée, deux LC boguent et Franck doit donc débarquer en partie dans l'eau.  Ma HMG se déchaîne et deux piles sont complètement éliminées avec leader et SW par terre.  Le 9-2 s'en sort de justesse en étant blessé.

La seconde vague approche et débarquera presque sans encombre, il faut dire qu'à partir du tour 2 mes armes arrêteront de ROFer.  Mais les pertes s'additionnent, impressionnantes.  Les Sherman DD esquivent tous les tirs, mais au tour 4, un festival de ROFdu canon AT coulera coup sur coup trois Sherman sur quatre !

C'est aussi à se tour que Franck arrive à placer trois smoke avec ses mortiers sur mes MG, il traverse la place le plus vite qu'il peut pour attaquer de flanc mes fortifications.  Mes renforts se sont entre temps placés sur le bord du mur et ralentiront quelque peu l'attaque, pour finir éliminés en CC ou prisonniers.  De l'autre côté, les quelques survivants prennent placent CX dans le réseau de tranchées adjacent au pillbox du canon, pour qu'une contre-attaque (le crew du canon et un squad) élimine un squad et laisse un demi-squad en mêlée défavorable.

Le Sheman survivant est bien placé proche du mur en attendant que les DC fassent une brèche, mais hélas pour Franck, c'est super dur de faire une brèche dans un seawall car il faut mettre une Set-DC: ça prend tous les MF d'un tour (et il faut y survivre), il faut faire un dr <= au US#, puis s'en aller et enfin, passer un TC pour faire péter la DC, qui doit faire un KIA au moins (sur un 9, de mémoire).  Ça fait beaucoup d'occasions de foirer un jet de dés et Franck n'arrive donc pas à faire traverser le mur au char.  Partant de là, la condition des 7VP à sortir est impossible car il doit en plus nettoyer les tranchées, possible mais avec l'intégralité de ses forces.

Au final, on a eu l'impression d'un scénario très très dur pour les Canadiens, malgré une balance « maison » appliquée (on a considéré que les 4-4-7 Allemands étaient conscript pour le tir).  Il ne faut pas compter sur le placement d'une DC pour traverser le seawall.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 18 Octobre 2018, 17:10
FrF69 To Ashes

France 40.
Joué en PBEM avec Joël, ce scénario est emblématique des productions Friendly Fire: un vrai casse-tête poussant à l'optimisation des forces et source de suspens.

J'opte pour une défense britannique (quoique, il est difficile de déterminer une réel défenseur d'un attaquant dans ce scénario) et me retrouve donc à la tête d'une pléthore de blindés légers et d'une poignée d'infanterie.

Le but du jeu est d'empêcher l'allemand de positionner 4 sqds ou équivalents (en Gun/véhicule) dans une certaine zone.
A noter la singularité des forces allemandes constituées de soft skins avec quelques gros Gun (88), semi-chenillés Flak, poubelles blindées ( Kfz14)... et cyclistes!

Tout se passe bien au départ, mais une fois dans le dur, je commence à ramer sérieusement, quelques coups allemands portent et démolissent des blindés et je ne réussis pas à éradiquer les éléments allemands plus ou moins isolés.
Conséquence funeste, mes propres troupes restent alors dispersées et je ne réussis donc pas à concentrer ma puissance de frappe sur les îlots de résistance allemands.
A 2 tours de la fin, je jette l'éponge quand mon ultime tentative d'écrabouiller les forces isolées du départ se solde par la liquidation de mon sqd sur un ldr creation adverse en CC. J'ai alors perdu les 2 Mark VI envoyés écharper les-dites troupes et Joël dispose alors des 3/4 des troupes nécessaires à la victoire sans que je n'ai plus de moyens de les déloger.

Mais qu'est-ce qui a pu mer.der? Ben simplement ma mauvaise lecture des VCs!
J'ai cru devoir défendre sur 2 cartes alors que la zone de victoire n'est définie que sur une seule!
Pas étonnant que je me sois senti dispersé!
De même Joël a trouvé le scénar assez planplan du fait que l'on ait essentiellement joué à cache-cache.

Mais remis en perspective, la partie peut être tout autre avec des troupes british plus concentrées. Par contre, j'ai peur que l'on ne donne pas dans la finesse, le but étant tout simplement de buter un maximum de monde de chaque côté.

Ce sera donc plein d'allant et de nervosité et beaucoup plus adapté au FtF. Par contre je n'irais pas choisir un tel scénar en tournoi, un poil trop dicey pour cela.
Enfin dernier point à souligner, mes déboires face à ses troupes isolées tiennent beaucoup au ratage de fumi de la part d'un de mes ART Guns (l'autre était mal placé). Si vous devez jouer ce scénar, veillez bien à optimiser les-dites munitions, elles sont primordiales à mon sens!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 18 Octobre 2018, 17:56
je l'avais joué au meet contre P.BRIAUX, avec un sale souvenir d'une LOS bien pourrrave d'un 88 qui bute un de mes beaux chars  :-@


je l'avais perdu avec l'Anglois
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 18 Octobre 2018, 18:56
Dans notre partie les 88 ont dételé assez tôt et n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer, un a même pété au 3è tir.

Paradoxalement ce fut l'ATR qui me fit le plus de mal suivi de peu par les 37L.

In fine, c'est le manque de concentration des moyens britanniques qui m'a mis au tas.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 19 Octobre 2018, 12:21
T4 Shklov's Labors Lost
http://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=56521

Combat urbain avec des allemands en attaque sur al carte 1. Particularité des scénarios T??, il y a des 10-3 de chaque coté !

Jouer deux fois en ftf avec Javanabal. J'ai l'allemand dans les deux cas.
La première partie de remise en jambes pour Bruno est un massacre des povres troupes russes.
Pour la seconde le setup est bien meilleur et cette fois ci pas moyen de prendre le dernier batiment.

Un assez bon scénario tout infanterie même si un peu grosbil avec un 10-3 de chaque coté.

Note : Je suis tombé sur l'arme ultime après un HOB russe : 10-3/héro/HMG/458 fanatique dans un batiment !!

On devrait se refaire un scénario prochainement.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: guest1444 le 19 Octobre 2018, 15:22
Des parties très sympa. Un plaisir de servir la Mère Patrie dans ces conditions  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 19 Octobre 2018, 15:44
On est en train de démarrer le même scénar avec Ricou60.
Les StuG sont bien dans leur rôle pour le moment.
Un bon vieux scénar tendu pour chaque camp et saignant à souhait.

L'attaque devant plus s'exposer, c'est peut-être un poil plus délicat pour le teuton, mais gaffe au popov pris à la gorge, il a peu de temps pour se rétablir.

Les joies du combat urbain!

A noter qu'en parallèle, je joue B "Tractors Works" avec , d'une violence certaine lui aussi! Mon 10-3 s'est fait sniper d'emblée!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 25 Octobre 2018, 15:32
ASL 163 Stopped cold

Jouer avec Bruce Childs dans la SLL de Gamesquad.

Scénario de Haaka palle avec des masses russes (25 squads et 6 chars) tentant de traverser une ligne tenue par 8 squads finlandais.
L'attaque est sur deux cartes en largeur avec la carte 7 représentant une rivière gelée.

Les russes sont pour la plupart des conscrits et souffrent de la 'early war doctrine' donc les choses ne sont pas roses pour eux. Seul avantage ils ont un OT26 avec lance flamme.

Dans notre partie Bruce a choisi d'attaquer en masse sur la carte 5 en évitant la rivière gelée. L'attaque a commencé par l'entrée du char FT qui est allé démoralisé ma HMG dans le bunker (la HMG ne tirera pas une eule fois de la partie), l'entrée en jeu se faisant ensuite avec des pertes modérées.
Je me vois enfoncer dans ce secteur mais c'est la que mon sniper décide de fumer un de ses 3 chefs puis plus tard un second, cela fait basculer lentement le jeu et le champ de bataille se retrouve couvert de conscrits Disrupted / broken.

Je gagne au dernier tour car il ne peut plus sortir assez de troupes. Il n'avait pas pris de commissaire et cela aurait peut être changer les choses.

Très bon scénario bien équilibré et difficile pour les deux camps que je recommande!


Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 30 Octobre 2018, 23:54
HT3 first timers

première partie en PEBM conte l'excellent Bert

Il est rapide 4,5 tours, une portion assez vaste de la carte, mais on ne joue que sur les les hex du village pratiquement, donc l’Américain gagne si il prend 13 locations de rubbles/buildings à l'Allemand.
on démarre tous les 2 sur cartes de par et d'autre d'une route, lui retranché dans le village et moi je dois galoper, néanmoins il ne doit pas trop s’exposer car mes 4 shermans et mes 2x mttr 60mm balancent du WP et de la smoke.

Dès le départ je tente de l'aveugler çà fonctionne moyen, un joli CH au WP sur un dummy et désastre le SAN loge une balle dans la tête d'un chef de char CE, il ne me reste plus que 3 chars...çà commence bien !
s'ensuit un jeu de tu me vois tu ne me vois pas, nous tentons tous les 2 de garder un max les conceals , moi à cause de mon moral 6 et lui s'il est vu je lui balance du 12FP au minimun... mes Shermans joue le rôle d'aveuglement grâce au SM8, les rubbles compliquent les LOS.

Ses PIV se positionnent et sont bien ennuyeux, un autre sherman est descendu par l'un d'entre eux après un échange de tir.

Néanmoins au final je suis en position de remporter la partie sur le fil, j'ai mon idée, en OVR les squads qui m'empêchent d'avancer, ce qui au mieux pour moi le coince au pire provoque un blaze (TK31 PF en général çà prûle) me permettant de conquérir les 3 locations restantes.

J'envoie donc un sherman dans un building avec un 447, Bert fait un spraying fire adjacent, ce sherman a tiré un SM juste avant sur un 548 et 9-1.

j'ai un 666 et 9-1 sont en OPP pour zigouller un gus adjacent (conceal) et 2x546/8-1 sont prêt à galoper pour prendre 2 locations et j'ai un peu de gus à droite et à gauche ainsi que mon dernier sherman qui peu,  soit prendre une loc, soit écrabouiller le 9-1/548 sus cité.

Je décide de prendre une loc avec le sherman et mes 2x546/8-1 vaillants se mettent cx , le 548/9-1 en face d'eux c'est 5 FP avecc DRM +3 smoke +1 lv -1 FFNAM -1 leader çà doit passer
et
DR5 ils deviennent PIN sous le tir du 548... c'est foutu !!!! à moins que mon sherman qui est dans le building avec les chenilles sur un 447 tue celui-ci  en CC à moins que mon 666 et 9-1 gagnent l'ambush contre le gus en face et puissent prendre 2 loc d'un coup...

Bref beaucoup de si

je rate l'ambuh et ne gagne qu'une loc, mon sherman pas de miracle, il est brulé sur ATMM du 447.

J'ai conquis 12 locations sur 13.

Très bon scénario, rapide et vif, les SM des shermans sont importants, le moral 6 des Américains est une vrai sinécure, çà tient rien du tout même avec une LV et du +3 TEM



Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Bert le 31 Octobre 2018, 09:30
Yop
Merci du compliment Bruno, mais je suis loin d'être excellent (et je ne joue pas en tournois  :skeub:)   :-D

Bref, bien belle partie :
Pas mal de coup de pelles en CC puisque les Tirs ont souvent des TEM / DRMs "de dingue" (LV Hindrance + smoke + TEM des bâtiments). Les allemands doivent retenir leurs tirs (même en PBF) pour rester concealed sous peine de se prendre des boules de feu en AFPh. Les snipers on été actifs en début de scenario puis se sont vite calmés. Comme à mon habitude je ne joue pas les chars super bien, mais j'ai fait tout de même peur au Stack Killer US qui abandonne finalement sa position.
Citer
... mes 2x546/8-1 vaillants se mettent cx , le 548/9-1 en face d'eux c'est 5 FP avecc DRM +3 smoke +1 lv -1 FFNAM -1 leader çà doit passer
En fait, c'est le tournant de la partie, (et c'est là que je me rends compte également du positionnement merdique de mon PzIV). Sans cet heureux  résultat PIN, la partie était perdue.
Citer
à moins que mon 666 et 9-1 gagnent l'ambush contre le gus en face et puissent prendre 2 loc d'un coup...
J'y avais même pensé (mais après coup..) et j'aurais sans doute du faire un Voluntary Break pour éviter le CC.

Un petit screen de notre fin de partie :
Click to see the original size.
 8)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 31 Octobre 2018, 17:26
HT3 first timers

première partie en PEBM conte l'excellent Bert


Vous avez pris des photos ? 8)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lorenzo le 31 Octobre 2018, 22:13
On t'en fait ce weekend t'inquiète !!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 31 Octobre 2018, 23:16
On t'en fait ce weekend t'inquiète !!

Je sais, je taquine... 8)
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 05 Novembre 2018, 19:55
OA16 surrender or die

carte 17
4,5 tours
Petit scénario joué contre Jeep vendredi soir faute d’Américains à Omaha (partis se coucher)

lui  3,5 squads de 667 2 leader 9-1/8-0  1x149 et 2 bazookas.
De mon coté, je rentre avec  2 PIV, 2x468 et 4x467 9-1/8-0 mmg et 2 lmg's

CV's
Les américains doivent rester unbroken dans les buildings (tous en pierre) entre les rangées O et W.

Donc Jeep joue vite et bien, perso je joue vite et moins bien...

Dans notre partie, je fonce en armored assaut dans le découvert, puis j'envoie les PIV's seul lui mettre la pression au centre, l'infanterie suit protégé par les vergers, je casse mon 9-1 et un squad, Jeep à la bonne idée de faire du street fighing (-1 DRM supplémentaire par SSR) ce qui lui donne un -3 DRM avec CCV de base à 6, le PIV ne s'en sort pas, mais je lui casse son 9-1 et 667 qui sera failure to rout, zigouille le héros et un 667, il ne lui reste plus que son dernier 667 et le HS qui s'enfuit loin des buildings... A noter que je le poursuis avec un PIV  8)

A ce moment la victoire m'est acquise ou presque, air connu.
Mais
En CC le 667 résiste et me tue 2 squads coup sur coup, je perds au dernier CC malgré un tas de mes gars sur lui  :-@ :-@ :-@ :-@

Je t'aurais Jeep je t'aurais ! 

Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 06 Novembre 2018, 11:05
OA19 the queen's prequel

sur les demi cartes 17 et 14 contre Jeep 4,5 tours

joué le dimanche avant le repas

quelques squads allemands 5 dont 1x548 appuyés par 2x20mm IFE 4 doivent empêcher le contrôle d'un building en bord de piste de la carte 14 par les anglois de Jeep 8 squads avec des 51mm mtr donc smoke

Particularité il y a des avions wrecks il y en aura 2 sous blaze (çà se tire au dr)  tout autour de la piste ce qui gênent les LOS

je fais un set up à l'arrache avec le 9-1 près du building de victoire

Jeep smoke et fonce dans le bois où j'ai placé un 247 en sonnette, il avance vite et son 9-1 passe sur ma gauche pour me prendre de flanc, je me replie doucement et ses DR ne sont pas extras, au T3 je lui casse son 9-1 avec les gars sous lui, au centre idem, sa péte, il est trop court pour pouvoir prendre le building !

bon sang mais j'ai gagné GAGNÉ GAGNÉ contre lui enfin

https://youtu.be/HU8AK_99BOU?t=448
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 06 Novembre 2018, 11:37
OA16 surrender or die

du coup je le joue du coté américain contre Lorenzo

il avance plus lentement que moi, mais il progresse, il tue le héros et capture un 667 qui a été ELR et ammoshortage, s'apercevant que j'ai des gus au plus loin sur sa gauche il envoie 2 squads avec 8-0 les choper, il pense que j'ai un HS avec bazooka et un leader seul (en fait sournoisement j'ai mis le bazooka sur le leader) du coup il laisse filer le HS conceal vers l'arrière.
Il enfume mon 9-1 et 667 pour l'empêcher de tirer.

Un de ces PIV tente de me prendre à revers, il est bousillé en street fight (voir post sur les PB's de règle) le 8-0 court avec le bazooka, il tire avec la cmg du PIV et lui fait mordre la poussière, à ce moment il s'aperçoit avec horreur que la voie est libre pour mon HS qui se planque derrière un building en pierre, mes gars sont trop éparpillés pour qu'il ne puisse tous les casser.

il est bien ce petit scénario.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lorenzo le 06 Novembre 2018, 11:53
OA16 surrender or die
il est bien ce petit scénario.

+1

L'idée de Lionel de lister les scénarii jouable en 2-3h (1h au TM !) est excellente ! kikisicolle ?
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lorenzo le 06 Novembre 2018, 11:54
OA16 surrender or die

en fait sournoisement j'ai mis le bazooka sur le leader


c'est pas moi qui l'ai dit  :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 09 Novembre 2018, 10:24
FrF17 the Marco Polo bridge incident

voir le post de guillaume,

scénario bof, le Japs est obligé de faire des banzai's sinon il perd, trop de petit jaune bridé en face, de plus si le chinois garde les concealment et que les tirs de prep Japs sont nazes (comme dans notre partie) çà complique un peu plus... çà se termine au tour 5 Japs, lorsque un de ses chars tombe dans la cave en rentrant dans un building.

Bien noté sur le roar 6,8, je le trouve pas extra;
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 10 Novembre 2018, 16:08
FrF17 the Marco Polo bridge incident

voir le post de guillaume,

scénario bof, le Japs est obligé de faire des banzai's sinon il perd, trop de petit jaune bridé en face, de plus si le chinois garde les concealment et que les tirs de prep Japs sont nazes (comme dans notre partie) çà complique un peu plus... çà se termine au tour 5 Japs, lorsque un de ses chars tombe dans la cave en rentrant dans un building.

Bien noté sur le roar 6,8, je le trouve pas extra;

Oui, un scénar imposant un rythme certain à l'attaquant, comme souvent chez FrF.
On a peu de temps et juste les moyens qu'il faut pour atteindre ses objectifs. Cela laisse peu de place à la rêverie et à l'improvisation.
J'ai quelque peu subi ce rythme (et la rêverie aussi, entre les VCs et le compteur tour) ce qui m'a poussé à cravacher.
Cela aurait pu fonctionner, mais j'ai encore commis une bourde.

Moralité: le PBEM est limite pour ce genre de scénario exigeant une concentration intense sur un rythme rapide... idéal pour le FtF, par contre!

Côté appréciation, je lui reprocherai juste le faible nombre d'options, surtout pour la défense. Sinon ça fonctionne bien
Perso, je note 6

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 13 Novembre 2018, 17:47
B Tractors Works

Un grand classique joué en PBEM avec Artuc (sorry, j'ai oublié le pseudo du forum).
On cherchait un scénar de "reprise" ASL, mon adversaire ayant peur d'être rouillé.

Qu'il se rassure, la fluidité fut au rendez-vous!

En ce qui concerne le scénar, même au look old school, il s'avère très palpitant à jouer.
Je jouais alors l'allemand (désavantagé si l'on en croit le ROAR) et ai démarré avec un événement typiquement ASL: mon 10-3 se fait shooté par le sniper (SAN de 6 pour chaque camp) avant même d'avoir bouger le moindre orteil!

Qu'importe, je me la joue volontariste et part à l'assaut de la Factory en meulant les unités visibles à grands coups d'appui et avance ensuite au contact.
La première vague reflue un tantinet, mais je réussis tout de même à garder un orteil à l'intérieur.

C'est à ce moment de la partie qu'une Human Wave se déclenche de la part des 527 venus au secours de leurs petits camarades.
Mes gars tiennent le choc non sans mal et grâce à une bonne discipline de feu. Je perds quand même un peu de monde, mais les unités de dégagement n'ont quand même pas réussi à passer.
A l'intérieur de la Factory, les unités popovs menées par le 9-2 sont en position pour tenir... sauf qu'un HoB malencontreux du-dit 9-2 le transforme lui et les 2 unités l'accompagnant en berserk!
Ceux-ci courent alors à leur pertes sur un 838 (aidé d'un voisin) et se mangent un 36FP bien tassé dans les gencives.
La Factory est alors sous contrôle, Artuc préfère jeter l'éponge car il est alors difficile de reprendre pied à l'intérieur (j'ai encore 2 lance-flammes et une tour de contrôle avec HMG et 10-2).

Le scénar est vraiment tendu et si je n'avais pas pris l'initiative dès le départ, il me semble effectivement très compliqué de tenir pour le teuton.
La Human Wave m'a quelque peu surpris, mais les éléments principaux ont heureusement craqués sous mes tirs (notamment les unités stackées avec les leaders).

Bref une belle découverte que ce scénar. Assez old school, pas forcément équilibré si le teuton pédale trop, mais qui reste un sacré défi à relever et vraiment palpitant!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 21 Novembre 2018, 10:38
TAC 10 Massacre au Paradis

tout le monde connait ce scénario, joué contre Luba pour le tournoi VASL, il est loin d'être facile pour l'allemand si la défense est bien construite avec un retrait rapide de l'Anglais pour prendre en enfilade les rues du village, Luba a été un poil trop long à reculer (coitus interruptus c'est pas donné à tout le monde) ce qui m'a permis de le prendre de flanc depuis le gros building de la carte 10.

J'aime bien ce scénario
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: pnaud le 21 Novembre 2018, 17:17
TAC 10 Massacre au Paradis

J'aime bien ce scénario

Merci, je travaille sur le prequel...
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 28 Novembre 2018, 12:24
FrF99 Boy Soldiers

Joué en première ronde du tournoi 2018/2019 avec Lionel62.
Allemagne 45, des SS "wannabe" s'attaquent à une position popov dans le parc du château de la carte 6.
Particularité, les 436 "SS" ont un moral broken boosté.
A noter que les VCs sont un peu à la carte, l'attaquant allemand "scorant" selon les différents éléments (buildings, destruction d'armes lourdes, sortie de troupes).

Au final, je disperse trop mon attaque et ne réussit pas à concrétiser au-delà de la prise du château (et la destruction du 45L présent à l'intérieur). Je navigue d'un objectif à l'autre et ne concentre pas mon effort comme il se doit. Pire, je zappe la présence des guns et me fait donc surprendre par leurs premiers tirs!

Pourtant, la chance m'a souri: l'un des 2 ldrs popovs se fait shooter par le sniper avant d'avoir pu faire quoique ce soit, un gun malf, la MMG popov aussi régulièrement (mais revient toujours) et les servants du MTR de 50 roule un Casualty MC.
Mais ce ne sera pas suffisant, le deuxième rideau popov est bien en place et n'a pas beaucoup de mal à repousser mes mouvements désordonnées (au cours duquel j'ai perdu mes principales SWs d'ailleurs!).
A noter que le château ne fait vraiment pas une bonne base pour l'attaque, il est facilement isolé par le feu et en sortir s'avère périlleux.

La meilleure option reste sans doute de déterminer d'emblée quel sera l'objectif principal: nettoyer les buildings ou mener vos gars au-delà de la RR (ou un mix des 2). La destruction des armes lourdes popovs ne venant qu'en cadeau Bonux.

De ce fait, j'ai eu du mal à apprécier ce scénar que je trouve un peu bourrin. AU final, le défenseur n'a que très peu de marges de manoeuvre et l'attaquant doit souvent se résoudre à des assauts frontaux massifs sur le dernier bond. Pas trop ma tasse de thé, mais j'ai peut-être loupé un truc!

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Lionel62 le 29 Novembre 2018, 11:23
FrF99 Boy Soldiers

Joué en première ronde du tournoi 2018/2019 avec Lionel62.
...

De ce fait, j'ai eu du mal à apprécier ce scénar que je trouve un peu bourrin. AU final, le défenseur n'a que très peu de marges de manoeuvre et l'attaquant doit souvent se résoudre à des assauts frontaux massifs sur le dernier bond. Pas trop ma tasse de thé, mais j'ai peut-être loupé un truc!

Guillaume

Scénario moyen, le défenseur n'a vraiment pas grand chose ce qui oblige à une prudence extrème.
Je pense que les possibilités diverses de victoires pour l'allemand le rende pro German.

Dans notre partie au setup mes canons étaient complètement en dehors de la partie mais heureusement tu as changé ton axe d'attaque et sans le savoir tu les as remis en jeu :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Philippe Briaux le 01 Décembre 2018, 11:47
FrF99 Boy Soldiers
ce scénar que je trouve un peu bourrin.

Vu qu'il y a 7 tours pour une surface réduite, il ne doit pas être si bourrin que ça...
C'est sûr que le défenseur ne doit pas louper son setup car il est à 1 contre 2 au départ.
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: Guillaume le 08 Décembre 2018, 18:24
SP255 Anatoly's Ambush

Scénar que je joue pour le 3è fois, cette fois avec Phil HIP.
Cette 3è partie confirme la grande qualité de ce scénar et l'opiniâtreté des combats.
On est allé jusqu'à la dernière impulse. Je joue alors l''allemand et perd sur une bévue de ma part... toujours la même: défonce de maison et passage à la cave.
J'ai encore oublié le freeze!
Il me restait aussi à reconquérir un bâtiment, tant les combats furent violent.
Les incendies ont aussi fait rage!

Bref, si vous cherchez un scénar Barbarossa 41 très disputé, celui-ci est parfait.
Attention, la nature du terrain, les contraintes de setup et le combat interarmes poussé ne l'indique pas vraiment aux débutants sous peine de subir très vite

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2018 ...
Posté par: barns le 16 Décembre 2018, 19:01
honey trap Scotland the brave 1

petit scénario en 6 tours, joué en solo cet après midi, 3 HS de SS (HJ) appuyés par 2 PSW234, 50mm et 20mm défendent Gavrus. 3 PIV rentre 1/1 à partir du T3

L'Écossais  à 3 stuarts et un carrier

CV : l'Écossais gagne si plus de CVP, de plus il peut sortir à partir du T5

Çà se joue sur une partie de la carte, seulement 6 hex de large.

Je place le puma en LOS de l'HEX d'entrée avec un BS le 2° SPW se planque conceal à l'abri d'un verger derrière un mur, les HS le protègent.

Je bousille un stuart dès qu'il pointe son nez en APCR, c'est bon çà !
 les 2 autres stuarts bondissent sur le puma, qui tente un IF mais casse le gun, il est détruit pour le moment le SS gagne au VP le gun cassé donne 1 VP de moins, le carrier se place en HD pour essayer de casser du HS.
Les HS font un en assaut pour essayer de tirer un PF plus tard sur le carrier, même si peu de chance de toucher et surtout protéger le SPW survivant.

Au T2 les stuarts se repositionnent, je réussis avec un beau DR à la MG à breaker un des HS, mais çà ne suffit pas, il faut absolument faire la peau du SPW.

au T3 je m'approche en ligne de crête en LOS du SPW toujours conceal, les stuarts essaient, sans succès, de se placer HD et ne réussissent pas à toucher.
Le HS se rallie et crée un héros... Le 1° PIV rentre se place dans le flanc, un stuart tire et rate, l'autre protège son pote des HS et du héros, qui bondissent pour tirer des PF's et surtout tenter des CC.
Un HS craque mais le reste passe.
En adv le PIV loupe sa cible, le héros découvre un PF et flambe un 1° stuart, le 2° se fait tuer en CC avec une ATMM.

victoire axe avec pas mal de bol, mais le ROAR le donne 4/0 pour l'axe m'étonne pas  8)