Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Guillaume le 06 Février 2018, 18:45

Titre: Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 06 Février 2018, 18:45
Phil HIP et moi avons tendance à jouer des parties originales, à tout du moins creusage de tête côté Rule Book.

Ce fut donc assez logiquement que la CG de Primosole Bridge vint ainsi sur le tapis.

J'hérite du camp de l'Axe après une longue réflexion par random selection (un dr si vous préférez).

Je m'attaque donc au setup des plus compliqué... Ah ben non, j'ai qu'une demi-compagnie italienne qui doit rester scotchée à la route!
Petite gâterie: mes gars se trimbalent une ELR 0, ça promet!

Cela pourrait donc sembler assez triste si le joueur britannique ne devait pas sauter de nuit sur une zone parsemée d'Olive Groves et de Vineyards, en plus d'être coupée par un cours d'eau.

Sachant que la première date risque de se terminer prématurément du fait d'un +1drm au test de fin de scénar à partir du tour 5, les paras ont intérêt à se bouger les miches.

Ajoutons à cela un Convoy de 88 Flak qui se pointe benoîtement en plein milieu de l'aire de jeu à mi-scénar!

En attendant, et à défaut de pouvoir faire squatter mes gars où je le désire vraiment, je m'en vais planter des champignons, je joueur de l'Axe a au moins la satisfaction de faire mumuse avec ses petites mimines (oui, celles qui vous arrachent un pied ou un oeil).

Vous trouverez donc mon setup ci-dessous, je cherche surtout à couvrir les axes d'approche au sud par les dites mines, les fortifs ont un placement imposé, donc plusieurs ne peuvent pas être occupées à la première date.
Pour le reste, j'ai fait comme je pouvais.
Toutes les fortifs sont HIPs, bien entendu, les Guns aussi et les unités présentées ici sous concealed sont en fait HIP aussi (Night Scenario oblige), Y a plus qu'à attendre qu'il pleuve du para!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 06 Février 2018, 18:57
Tour 1 Attaque: Les Diables Rouges sautent à l'aveugle!

Même pas réveillés par le ronron des Dakota, mes braves italiens dorment encore sur leurs 2 oreilles quand descendent les premières corolles et autres planeurs Horsa.

Phil a choisi la sécurité et fait atterrir majoritairement ses gars au nord du pont, pas le chemin le plus court, mais certainement le plus sûr!

De ce fait, il y a assez peu de casse, seul un planeur se vautre à l'atterrissage, écrabouillant un crew avec la Jeep (qui s'embourbe du coup) et cassant le 6Pdr l'accompagnant. Pour le reste, tout le monde atterrit sans encombre, seul un sqd finit dans les vineyard et reste PIN.
Le reste commence à se regrouper, la dispersion a quand même fait son effet et 5 tours risquent de passer très vite, surtout que les paras ne sont pas Cloaked et avancent de ce fait nettement moins vite.

A suivre
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: barns le 07 Février 2018, 00:08
nous avions commencé avec Bert mais pas fini, Bert avait loupé son PMC et jeté ses spaghettis
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 08 Février 2018, 19:01
T2 Attaque

Bon, mes options sont des plus réduites.
En l'absence de détection des troupes british, mes types sont condamnés à l'inaction.

Phil dételle les Guns des Jeeps et s'abstient de démarrer ces dernières, trop risqué! Le bruit pourrait réveiller quelques sentinelles italiennes endormies!

Bref, les paras se baladent et surtout se regroupent. A noter que la fin de scénar subie un drm +2... Ce qui en fait risque de le prolonger!
J'avais bêtement cru le contraire!

En attendant... on attend!

Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 09 Février 2018, 11:03
Hé! Tu vois mon dispositif là!
Tu as fermé les yeux sur les cartes?

Guillaume, l'ennemi vous écoute!
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Phil HIP le 09 Février 2018, 16:14
Oups,
Non, je n'ai pas pensé à regarder tes cartes (trop petit sur mon ordi !!)...
Donc, oui j'ai fermé les yeux...
 8)
Mea culpa, mais je ne bois pas de thé... :-$
..
Je sors après ce log
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 13 Février 2018, 11:10
J'aurais bien interdire les buveurs de ouiki, mais je ne pouvais alors plus moi-même écrire dans le topic!

T3 Attaque

Ne pouvant pas faire grand chose, on passe directement au tour 3 attaquant.

Le SPA35 Dovunque perd bien son No Mve, mais en début de tour. N'étant pas un AFV, il ne peut pas tirer de Starshell, donc aucune utilité pour donner l'alarme. Je n'ai même pas pu le démarrer!
Les paras britanniques peuvent donc s'approcher sans souci et le capturer en CCPh, cela le transforme donc en vehicule britannique ce qui va avoir quelques conséquences sur la suite:

-Toujours concealed (il était dans une Orchard Road), je ne peux l'employer pour tirer un starshell, mais par contre cela entraînel'absence de véhicules amis sur la carte et donc le moindre mouvement d'engins va me permettre de déclencher l'alarme au prochain tour.

Malheureusement, cela risque d'être trop tard.
Les Jeeps ont déjà bougé, mais seules des dummies sont réveillés pour l'instant, même mon HIP ne les voit pas à un hex près (à noter que la NVR est passée à 4 en RPh, donc 8 vers les véhicules).

Avec les restrictions de setup je n'ai pas pu utiliser la chausse-trappe classique du sqd planqué dans la verte pour déclencher l'alarme.

 A noter que sur la carte ci-dessous les positions ne sont pas forcément exactes, N16 est en fait un hex avant, Phil ayant oublié les surcoûs d'entrée en concealment terrain dans les vineyards.

On essaye de ralentir la manoeuvre comme on peut, mais je ne peux toujours rien faire.
La PFPh suivante peut permettre de faire bouger les choses si je réussis à faire sauter le camouflage des gars ADJACENT, mais la faible FP des sqds italiens laisse peu d'espoir.

Comme tous les scénarios initiaux de CG, le défenseur n'est vraiment pas à la fête!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 18 Février 2018, 14:24
Tour 4: Et la lumière fut (et la pagaille aussi!)

Les paras brit arrivent au contact, lors de mon tour 3 je tente de faire sauter les camos en tirant sur les unités ADJACENT, mais rien n'y fait, la nuit et la faiblesse des FPs italienne n'aboutissent à rien.

Il faut donc attendre le tour 4 britannique pour enfin réussir à déclencher des starshells!
J'ai même cru toucher la timbale quand mon 47mm plante un obus sur le stack venu ADJACENT sous les oliviers: 2MC!
Mais les Red Devils ne font pas mentir leur réputation et tiennent leur moral!

Avec les illuminations, je multiplie les tirs, mais même avec des DRs favorables (les 1MCs/NMCs sont systématiques, seul le second canon de 47mm loupe son tir), les paras ne mouftent pas!
Pour éviter la destruction par trop facile, je fais dérouter mes troupes quand cela est possible, un seul sqd est déjà cerné et fait face. Il survit miraculeusement au CC et tient le 648 en melee, mais ce n'est que partie remise.

LA situation est donc grave ET désespérée, mes 2 47mm ont été capturés, mes 2 ldrs sont directement en première ligne, dont le 8-0 cerné.
Honnêtement, à ce rythme, j'ai peu d'espoir de conserver le terrain au nord de la rivière, seule la difficulté de progression dans du concealment terrain me paraît pouvoir ralentir efficacement la marée british.

A noter que le sniper italien flingue une Jeep, maigre consolation, d'autant plus que les CVPs pèsent peu dans la CG.
Sur une fausse manip, le camion italien a été transformé en épave, il est en fait toujours présent et aux mains britanniques.
De mon côté, je casse une LMG, histoire d'en rajouter une louche.

A suivre
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 22 Février 2018, 19:36
Tour 4 Défense: Sauve qui peut!

Fort logiquement, mes troupes italiennes se retrouvent en difficulté!
J'essaye d'extraire le 8-0 de la nasse (il n'y a quasiment aucune chance de s'en sortir de toute manière), mais il se fait impitoyablement écrabouiller par la FP britannique (bon le Casualty MC aura un peu aidé)

A côté de cela, je rameute des troupes pour tenir sous le feu la rue séparant les bâtiments et maintenir un semblant de front.

Les brokies sont d'une aide certaine vu la difficulté à s'en débarrasser de nuit (pas de Failure to Rout, pas de Surrender!)

De manière extraordinaire, mon 346 pris en melee survit un tour de plus, bien qu'il ne réussisse pas à infliger de quelconques pertes à son adversaire.

Reste plus qu'à attendre l'arrivée des renforts ennemis et amis et, surtout, de jouer à plein les starshells.
Comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, ceux-ci conditionnent énormément les mouvements.
Les plus observateurs auront aussi remarqué le maintien de dummies 5/8" en OG illuminé. N'étant pas un véhicule, ils ne perdent pas automatiquement leur concealment. Le maintien de ceux-ci dans le jeu permet d'en faire des leurres pour sniper, y a pas de petits profits!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 03 Mars 2018, 17:57
Tour 5 Attaque:Mais Pourquoi est-il si Méchant?

Le Starshells pleuvent (j'ai fait la capture d'écran sans, désolé!), mais cela ne change pas grand chose.

Mes brokies se font impitoyablement massacrer en AFPh, même le sqd tentant de s'opposer aux avances insistantes du 9-2 et de ses potes se fait écharper à son tour en CC après avoir cassé.
Seul mon ldr réussit à s'exfiltrer grâce à une ambush gagnée bienvenue!

De l'autre côté, les renforts arrivent, mon HIP réussit à cueillir un HS dans la pénombre, mais sans plus de résultats qu'un broken!
LEs gros méchants se pointent juste derrière.

A noter que Phil se positionne en attente de mon Convoy, on commet une petite erreur en laissant placer une Acq par un 57mm (impossible hors Illuminated Location), mais cela est corrigé au tour suivant.

Bon, mes gars rameutés depuis le pont tentent bien une Fire Lane, mais cela ne donne rien et même les Jeeps s'en jouent!

Cela devient passablement compliqué et je ne suis même pas sûr de conserver la partie nord du pont à la fin de cette Date, cela dépendra beaucoup de la suite et surtout du dr de fin de scénario.

Petite anecdote amusante: Mon sqd pris en CC n'accepte de mourir que lentement et prend une Casualty ce tour-ci, mais rien par contre en riposte, faut pas rêver!

A suivre
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 06 Mars 2018, 18:17
Tour 5 Italien: "Fly, you Fools!"

Devant cette avalanche de paras sanguinaires, je ne peux pas faire grand chose!

Je cherche surtout à récupérer mon 7-0 miraculé de cet enfer!
En premier lieu, je lâche les starshells qui, ô bonheur, s'avèrent plutôt favorable!

Comble de l'extase, Les paras ne mettent que trop difficilement la main sur les leurs et le ventre sombre vers le pont me permet de m'éclipser plus facilement, c'est déjà ça!

Je me réfugie dans le bunker, même si, face à des paras dirigés par des leaders #-2, c'est une protection assez relative!

De l'autre côté, le convoi arrive enfin, j'ai placé le 88 tout au bout pour l'exposer le moins possible, mais là encore, c'est assez relatif.
Phil retient son tir jusqu'à la DFPh et déclenche ensuite. Les dégâts sont importants, mais je sauve quand même l'essentiel, le Bussing Nag n'étant "que" immobilisé. 2 HS périssent dans l'incendie de leur camion. Il faut quand même que je tienne un tour supplémentaire avant de pouvoir débarquer, pas simple!
Heureusement les incendies me protègent quelque peu!

En CC, mon héroïque troupe combattant depuis 2 tours finit par décéder sous les sévices corporels des odieux paras!

Au final, la situation est grave, mais pas encore totalement désespérée! Mais je prie pour un dr1 dès le tour 6!!!!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 15 Mars 2018, 16:09
Tour 6 Attaque: "Don't Die Yet!"

La nuit n'en finit plus de s'éclaircir, la NVR est dorénavant de 6 hexes!

Phil HIP veut en profiter pour porter l'estocade aux troupes hors bunkers.

Le convoi est traité en premier, mais, ô miracle, les tirs passent à côté et un 6 Pdr est même victime d'un incident de tir.

Qu'à cela ne tienne, le tir de quelques starshells permettent de bien délimiter les zones, je réussis de mon côté à illuminer le nord de la rivière pour limiter les risques d'infiltration.

Malheureusement, mes tirs vont s'avérer assez moyens, seules les troupes au sud ont un succès relatif, et encore, mon sqd LMG disparaît dans l'affaire!
Ses éclaireurs en balade au sud-est finissent par sauter sur les mines, au moins ça les calme pour un moment.

Au nord, malgré des tirs en PBF, je n'arrive qu'à peine à bloquer la marée des paras britons, je ne vois pas trop comment m'en sortir pour la suite.
L'affaire est donc assez inquiétante, même si je tiens encore par un fil.

On roulera le dr de fin de Date en retard, mais avec un +2 drm, il n'aboutira à rien, le massacre doit continuer au moins pendant mon tour... peut-être plus!
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 18 Mars 2018, 19:19
Tour 6 Défense: "Laisse Béton!"

Peu de choses possibles pour les Italiens, je laisses les gars enfermé dans les bunkers.
Le seul encore à l'extérieur n'a pas beaucoup d'options. Perdu pour perdu, j'allume les troupes ADJACENT car je vais de toute manière me faire matraquer!

Je casse un sqd, mais le retour de flamme est tout aussi dévastateur, je les fais retraiter vers le bunker... en fait seul chemin valable!

Le convoi reste le seul espoir de survie, mais là aussi, pas de miracle, ma tentative de dételage du 88 est stoppée nette par un obus de 57, au moins le crew survit. J'en profite pour avancer le dernier camion et débarquer le HS. Je perds là encore le camion.

Pour continuer à scorer un maximum, je prends le HS PIAT en CC, mais cela tourne mal, j'y perds le crew et on reste en melee.

A ce rythme-là, on aura même plus besoin de tester la fin du scénar, il suffit d'attendre que je n'ai plus de troupes!
 
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 19 Mars 2018, 17:09
Tour 7 Attaque: Le Diable dans le Cul!

Les paras sont très proches et il ne me reste plus que es gars dans les bunkers pour m'y opposer!

Phil ne s'embarrasse que peu de fioritures, il creuse un FH par-ci et il envoie un HS par là pour finir d'étendre son futur périmètre.
Le reste me tombe sur la gueule comme un avalanche sur un skieur hors-piste.

Je tire autant que je peux, usant même du sustained (je vais pas luis laisser mes pétoires en plus!).
Les résultats sont assez médiocres, n'aboutissant qu'à casser un HS (et immobiliser une Jeep). En parlant de casser, mes 2 MGs lâchent sur des sustained (DR9 à chaque fois, je vous laisse deviner le résultat des SFF!)

On passe vite au CC et là c'est la boucherie! Si la présence de troupes italiennes dans le bunker au nord peut faire illusion, elles ne vont pas durer!

Car, enfin, on siffle la fin de la partie! Les melee sont donc menées à leur terme.Le bunker sud à succomber dès la première CCPh, le bunker nord suit juste après. Enfin les allemands s'en tirent un peu mieux et se débarrassent du HS british, mais sont vraiment isolés!

Bref, une fin de scénario sur le fil pour le british, mais il réussit tout de même à éliminer l'intégralité de mes troupes sauf un pôv HS obligé de s'extraire de là comme il peut!
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 25 Mars 2018, 15:35
Refit 13N-14AM

Avec la définition des périmètres, mon HS est contraint de tenter une exfiltration plus difficile que prévu (il est proche d'un planeur) et disparaît lors de l'affaire.
Du coup je n'aurai que mes renforts pour pleur... pour bouter le godon hors du pont!

Côté british déjà, la perte de la majorité des Jeeps me rassure sur la capacité à repositionner les 6Pdr, seule arme lourde à disposition des paras, bon je lui ai laissé aussi un camion, mais on ne boudera pas notre plaisir car une pièce est coincée hors périmètre et qui plus est malf.
Enfin, les pertes en infanterie sont légères, mais les effectifs paras sont des plus limités (un douzaine de squads) et les possibilités de renfort pas top.
Il y a donc un coup à jouer pour mes couleurs.
NB: A noter que Phil ne détecte pas les mines placées sur les chemins près de la rivière, celles-ci étant hors des différentes périmètres. Seules les mines AT près de l'entrée du compound ont été trouvées.

Vu l'étendue des pertes, j'ai droit à un dr de complément pour mes CPPs et roule 6, portant ainsi mon budget à 45CPP.

La véritable difficulté tient plus aux possibilités en cette date 14AM: Seuls les Italiens aux capacités très limités sont dispos en nombre.
Pour moi, impossible de monter une attaque avec eux et leur ELR 0. Côté teuton, je n'ai accès qu'aux unités de soutien et de marche (transmission et Alarm Kompanie), pas d'unités d'appui à part les StuG et l'OBA.
D'autres limites existent: impossible d'acheter plus de 2 Compagnies à chaque Date. J'opte donc pour la Nachrichten Kompanie et une Alarm Kompanie.
Ces unités ne disposent en tout et pour tout que d'une seule LMG chaque, moins bien que les paras d'en face!
Ma force ne peut donc être que dans le nombre (24 sqd si j'obtiens les pleins effectifs). Je choisis un OBA de 80mm (HE only) en appui, mais pas d'Offboard Observer dispo, faudra diriger le tir depuis l'avant.
Avec les 8CPPs restant, j'ai longtemps hésité, mais je ne peux pas acheter grand chose d'utile et perdre les CPPs m'ennuierait. Je sacrifie donc ma rituelle augmentation du sniper pour une batterie de 88 en réserve (elle ne pourront pas rentrer à cette date).
J'ai volontairement laissé les StuGe de côté, trop cher, vu le risque lié aux 6 Pdr et l'importance de disposer d'une masse d'infanterie.


Passons aux tirages:
Bonne nouvelle, tous mes renforts sont Full!
Côté leaders, c'est moins la joie, les DRs étant vraiment moyens. Je mettais quelque espoir dans le patron de la Nachrichten Kompanie (-4DRM pour le premier tirage de ldr) et n'obtient "que" un 9-1. Petit lot de consolation, un second 9-1 vien le doubler (et un 8-0). L'Alarm Kpie est par contre décevante avec 3 x 7-0, ce sera donc vraiment de la masse!
C'est d'autant plus rageant que, à moins d'avoir loupé un truc, il n'y a pas de Field Promotion lors des Refit et je devrais donc conserver mes gars jusqu'au bout!

Enfin, quelle initiative choisir? Le ratio d'achat et de force brute m'est favorable en cette journée du 14 juillet et les paras sont couillus mais faiblement armés et peu nombreux. L'ammo Shortage les frappera à la prochaine date (de même qu'une baisse majeure en CPPs de renfort).
Je n'ai que 3 Attack Chits, mais je n'ai pas tellement le choix, je dois attaquer maintenant pour ne pas laisser de possibilités de se réorganiser et se renforcer aux Brits!

Si écharper la compagnie de paras me faisant face me paraît difficile en une seule date, j'espère bien prendre pied et commencer une usure des troupes paras pour, pourquoi pas, les éjecter à la prochaine date.
Ceci entraînerait alors le retrait des forces paras (et de plusieurs de mes gars le 15), mais nous n'en sommes pas encore là!
On va déjà essayer de faire saigner les gars d'en face, on verra après!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: barns le 27 Mars 2018, 09:39
c'est beau !
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 27 Mars 2018, 16:55
C'est gentil, mais apprécie-tu la carte, mon plan d'action ou les lignes tenues par les Red Devils?

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: barns le 28 Mars 2018, 16:46
bah vous jouez bien tout les 2 donc rien à redire sur le plan d'action de ta part, au date 1 l'Italien subit.

A mon avis Phil a bien fait d’atterrir au nord loin du village et des vignes.

Le date 2 va lui être nettement plus compliqué
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 28 Mars 2018, 17:38
Entièrement d'accord, la progression des Brits en lousedé leur permet de venir découper les Italiens avec un minimum de casse.
Encore que 2 ou 3 tirs bien placés peuvent faire très mal et peser lourd pour la suite.
Alors que j'étais assez défaitiste sur la fin de la dernière Date, Phil m'a conseillé de bien regarder la suite car la disproportion des forces est assez délicate à gérer pour les paras ensuite.

Bon ils ont de la très bonne qualité et Phil est un joueur méticuleux qui analyse à fond les différentes possibilités. Reste à voir si l'attrition peut faire son oeuvre.
On notera aussi que le périmètre britannique (les zones à liseré rouge) n'est pas très pratique pour créer des positions couvrant les approches à découvert au nord.
Enfin, le teuton peut rentrer par l'ouest bien à l'abri et il est tout à fait possible de faire des travaux de terrassements en cours de partie pour se créer un périmètre près des lignes anglaises pour la suite.

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 02 Avril 2018, 19:53
Date 14AM

Phil a massé ses troupes au nord du fleuve. Chose tout à fait logique vu la faiblesse des effectifs.
Je note tout de suite la présence de mines AT dans la sunken road, cela signifie que Philippe à acheter des fortifs.

Un coup d'oeil sur le tableau des achats donne quelques indications de plus:
Avec 17CPP, et vu le peu d'unités autorisées en ce 14 juillet au matin (que de la biffe para, un appui aérien ou les divers classiques: SAN, Reco et fortifs), je pense voir débouler 2 sections supplémentaires de paras et 2 Jabos, cela collerait parfaitement avec la somme disponible.
Je dois donc avoir du concealment et du HIP en face!

Faut que je zieute donc avec assiduité les limites des périmètres british pour la suite.

De mon côté, et vu les moyens basiques dont je dispose, mon objectif va simplement de coller des pertes aux paras.
A priori, j'espère nettoyer l'abord nord des vignes autour de la route.
Soit Philippe tente de résister et je peux étriper du para, soit il recule et je gagne du terrain bien pratique pour faire rentrer la suite de mes forces après.

Paradoxalement, je ne serai pas mécontent si il y a bien des Jabos en face, j'en serai alors débarrassé pour le reste de la journée et donc plus à l'aise avec mes StuG après par exemple.
Quand au risque pour mon infanterie, on va croiser les doigts et disperser tout ce beau monde

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 11 Avril 2018, 11:49
14AM Tour 1 Attaque

L'entame n'est pas très imaginative, faute de moyens faut dire!
Les troupes entrant par l'Est foncent le long du chemin au milieu des vignes, sauf pour une section accompagnant l'Observateur d'artoche qui passent par la route encaissée.
Le but est de le placer en bord de vignobles en APh histoire d'avoir une LOS potable sur ses troupes au tour suivant.

Pour l'Alarm Kompanie, c'est une autre paire de manches.
Le terrain est totalement dégagé et je n'ai aucune couverture fumi disponible. Je dois faire cela à la septembre 14: étalement des troupes et optimisation du peu de couvert dispo (en l'occurrence les fossés d'irrigation).
Et à part cela? Ben serrer les fesses et croiser les doigts.

Phil réagit avec quelques avant-postes, mais surtout un pièce antichar italienne capturée... mais c'est quoi ce machin? IL ne peut pas être là (les pièces non attelées à un véhicule ne peuvent être déplacer que de 3 hexes entre chaque date, sauf Idle).
Petite erreur vite corrigée, d'autant plus qu'un 6Pdr était dans le secteur à la date précédente, on échange donc les places... ce qui m'arrange! En effet, ce dernier avait épuisé ses munitions HE à la date précédente.
Je me fais donc pilonner, mais l'AP fait beaucoup moins mal,  2 PIN et un broken.
De même, un sqd LMG HIP avec un 8-1 se révèle, mais n'aboutit à rien.
Plus taquin, un MTR de 51 balance son porc, mais l'explosion de ce dernier n'entraîne qu'un PIN d'un ldr et le HoB d'un sqd (Battle Hardening ET Hero, siouplaît!)

Bon, il y a encore pas mal de chemin à parcourir et le nombre de troupes British n'est pas négligeable (et solide). Je vais donc jouer sur la masse, mais cela reste aléatoire. Mon véritable atout reste indéniablement l'OBA qui se doit d'être performante sous peine de me voir pédaler et/ou subir jusqu'à la fin de la Date

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: barns le 11 Avril 2018, 13:07
 l'OBA à 16 FP peut changer la donne, c'est du mortar donc 9 black c'est çà ? 16FP même à +3 çà pique.
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 20 Avril 2018, 10:59
En fait on ne sait pas si il s'agit de MTR ou non (du coup non par défaut), c'est du 80mm HE, c'est tout.
Le 16FP cogne à +4, ce qui peut faire mal.

14AM Tour1 Défense: Tu siffles au fond d'un monde creux

Peu de surprises, les renforts arrivent à pied, mais sont loin.
Les premières lignes crachent leur venin sur mes gars à découvert avec comme résultat un broken.

De mon côté la riposte n'est pas folichonne, rien ne bronche chez les paras.
Mon OBA entre dans le danse avec un SR perdu au milieu des vignes

Les choses se mettent en place!
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 20 Avril 2018, 17:34
Tour 2 Attaque: Allez Crache ton Venin!

L'Observer corrige et se passe les nerfs sur les avant-postes para... et vise plutôt bien!
Pas de dérive et les obus tombent en plein sur le FH+6Pdr, si les résultats ne sont pas mirifiques, cela a au moins l'avantage de gêner le comba sqd/LMG/8-1/6Pdr et de verrouiller toute retraite sous peine de danser sous la pluie! 2 MTRs légers sont pris sous le feu, si l'un tient bien (et titille mes brokies, grrr!), l'autre craque sous la pression (bien fraîche siouplaît!).

A part cela, je continue à avancer mes gars.

A l'ouest les doubles piles menée par les jumeaux 9-1 avancent concomitamment pour taper en AFPh sur le pions british dans le coin.
Pas de résultats, mais cela pousse à réfléchir aux buveurs de thé pour le prochain tour: Should I Stay or Should I go, Now?

A l'est, c'est plus délicat, mais la couverture OBA me permet d'avancer sans trop de casse malgré le 338 trouble-fête. Les canaux d'irrigation s'avère d'une très grande utilité pour la circonstance.
Mon multi hex FG n'a pas plus de résultats que d'habitude, mais au moins j'avance!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 22 Avril 2018, 19:16
Tour 2 Défense: Alors reste là, et attends moi

La ligne british semble ne pas avoir tellement le choix et tempère.
Les troupes pouvant s'extraire de l'OBA le font, celles prises en plein dessous tirent sur ce qu'ils peuvent mais sans résultats, Hindrance oblige.

Les renforts continuent d'avancer et passent le pont, le reste se repositionne.

Ma DFPh voit l'OBA continuer à tomber au même endroit (je risquerais de perdre le zéro sur les gars dans le FH, voir me faire tomber les obus sur la gueule)
Cela paye car la biffe du FH négocie mal les MCs: broken et casualty MC du ldr!

Les tirs des petits camarades dans la zone ne donne pas grand-chose (PIN du HS MTR), les stacks jumeaux à l'ouest ont de bien meilleurs résultats et explose un HS sur un nouveau boxcar!
L'attrition commence donc enfin à payer!

NB: Phil à rouler pour l'appui aérien, comme je le pensais, des FBs doivent rentrer dans la danse  tôt ou tard.
Va falloir rejoindre les couverts le plus vite possible!

Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 23 Avril 2018, 18:31
Tour 3 Attaque: Fais-toi les Dents!

Je veux profiter de ce tour et des déboires des avant-postes british pour pousser l'avantage.
Je rameute d'ailleurs la plupart de mes gars en RPh, seul le conscrit se refuse encore à moi.
J'entame déjà avec l'OBA sans trop savoir qu'en faire (re-pluie sur le 6Pdr ou nouveau SR ailleurs?),
mais le sort en décide autrement puisque je tire une mer.de rouge (oui, avec ton forfait R.E.D chit by SFR tu peux joindre qui tu veux à... MAIS TA GUEULEUH!)

Bon, cela simplifie mes choix et je poursuis mon avance méthodique, seul un sqd et le Hero file à travers les canaux d'irrigation pour venir au contact des brokies/6PDr/HS MTR.
le reste de la troupe passe par les vignes et je risque même le PBF 6FP flat pour maintenir la pression, ça passe!
Je fais aussi courir les gusses planqués au fond du jardin depuis le début, histoire de profiter de l'absence d'appui aérien allié.

A l'ouest je continue ma progression case par case de mes 2 gros stacks. Un valeureux 648+9-2 veut briller, mais ne fait rien.
Par contre le retour de flammes fait pleurer sa mère au ldr et PIN le sqd.

En RtPh une volée de gugusses s'enfuient plus ou moins volontairement sauf le HS sur le route coincé par du monde dans son dos.

Au final, mon avance est fructueuse, les troupes brit donnant des signes de faiblesses, à défaut de mourir.

Guillaume

Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: barns le 25 Avril 2018, 11:51
vas y coupe la route à ces bruleurs de pucelle !!!
Titre: Re : Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 25 Avril 2018, 17:23
vas y coupe la route à ces bruleurs de pucelle !!!

Ce serait bien, mais la RAF vient d'arriver et Dieu sait que les zoziaux anglais peuvent être casse-bonbons!

Guillaume
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 28 Avril 2018, 15:31
Salut,

J'abandonne la CG après le tour suivant, les FBs me straffent les 2 piles (grosse erreur d'inattention dans le timing de ma part) et les mecs rameutés me finissent de les exploser.
De plus, on s'aperçoit que les vineyards n'ont PAS de TEM (je les joue comme cela depuis le début de cette date au moins).

Enfin, la CG est assez monocorde, peu évolutive et les règles sont vraiment mal rédigées, il y a plein d'éléments importants qui sont planqués au fond d'une note, d'un paragraphe... ou bien qu'il faut interpréter!

Bref, cela a usé ma patience et la grosse baffe dans ma face sur la dernière action m'a fait raté mon MC personnel, la CG n'en vaut pas le coup à mon avis.
Au bout du compte, c'est assez grobillesque

En conclusion, malgré un sujet original, je déconseille celle-ci à moins de lire au MOINS une demi-douzaine de fois les règles A DEUX pour éviter les mauvaises interprétations et autres surprises.

On passe à autre chose

Guillaume, dépité
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: barns le 01 Mai 2018, 12:23
Bert avait lâché l'affaire lui aussi,
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: L'éléphant le 01 Mai 2018, 13:47
J'avais joué quelques tours de cette campagne, sans plus. Pas accroché.
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Philippe Briaux le 01 Mai 2018, 15:43
Eh oui, les FB font un massacre et se balader sans TEM face à des British dans des bâtiments c'est pas terrible.
Avec Yorus on avait arrêté là.
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Phil HIP le 01 Mai 2018, 17:45
N'étant plus persona non grata sur ce post, je complète avec la vision Britannique des choses:

La Campaign Game:
Elle est clairement en deux parties: CGIII: les Red Devils débarquent dans la nuit du 13N avec peu de matos et doivent nettoyer puis tenir le village jusqu'au 14 au soir, sous peine de devoir abandonner les positions avant la nuit (PBr3.60741). Ils sont donc en défense, sauf durant le premier scénario de nuit... et ravitaillés par les corbeaux, donc en Ammo Shortage à partir du 14PM. Si l'Axe reprend pied sur la berge Sud (3 building), le Brit doit concèder toutes les positions acquises.
CG II: Le 15AM, les paras se retirent dans tous les cas. S'ils ont résisté, ils passent les positions (Strategic Location) à l'Infanterie. Sinon, retour à la cause départ pour franchir le fleuve, mais sans Paras !
Du 15 au 17, les Brits doivent nettoyer les abords du village avec seulement 5 Attack Chit (soit 5 scénarios sur 9 possibles), mais ils auront alors 18 (!) compagnies d'infanterie, 12 (!!) platoons de Sherman et 16 modules d'OBA (!!!)
Le point tournant de la campagne est donc le 14PM, car l'Axe n'a que 3 Attack Chit pour reprendre village (soit 14AM, 14PM et 14N). Après, il ne peut que défendre.
La CG I couvre la totalité (CG III + CG II), même si la numérotation prête à confusion.

Le Terrain:
A part la rivière, le Simeto, toute la carte est plate comme la main (Cf La photo d'époque) On a trouve de la vigne en pagaille et quelques oliveraies. Cela présente quelques particularités pour la campagne :
- les zones de posé des paras et planeurs sont quasi imposées => Là où c'est Open Ground et sans tranchée d'irrigation (infranchissable par les jeeps)
- les Blast Height de l'OBA seront toujours visibles, et donc l'OBA est facile à corriger dès le premier SR posé.
- les Foxholes ne voient par derrière les Vignes par SSR (=mur) => on peut donc se retrouver avec des unités à 2 hex de distance qui ne se voient pas !!
- Les Vignes et Oliveraies sont la plaie à traverser de nuit : 3MF car Concealment terrain, 2 sinon. Bref à part la route et des chemins dans la brousse, les axes de percée sont rares.

La tactique:
Pour le scénario de Nuit, pas trop le choix : Il faut juste se souvenir que les Gliders sont autant de Location Strategic, donc toujours utiles pour le setup du jour suivant... et que sauf 1 cas sur 6, ils se posent sans difficulté dans l'hex visé si celui-ci a une approche bien dégagée.
J'ai été bien servi par les dr pour mes chefs avec un 10-2 et un 9-2, et seule la section à pied a perdu quelques armes en chemin.
Un truc que j'ai trouvé en cours de partie (donc trop tard): il faut choisir ses 3 Objectives Hex pour couvrir chacun des Bunkers Axis : la Location extérieure  (celle hors Bunker) devient alors un No-Mans-land et les gars du Bunker se retrouvent Isolated au setup suivant (dans le cas improbable mais possible où les Red Devils faillissent à leur réputation)

Pour les renforts 14AM, j'ai sauté sur les FB car seule une section de Paras pouvait rejoindre le village avec un groupe de commandement (4-5 MMC maxi). Je n'avais donc que 14-15 unités pour tenir le terrain pendant 3 scénarios !! J'espérais les FB pour éparpiller l'infanterie de jour et garder les AT contre les tanks.

Perspective
Pour le 14PM, je devais faire attention au Flanc droit, car les Axis Entry Hex à moins de 8 hexes des premières maisons devenaient disponibles à cette date.
Le 14N aurait été mon cauchemar, et je dois avouer ne pas avoir eu d'idée très claire de comment résister aux Allemands surnuméraires, si ce n'est en jouant la montre...
Car autre particularité de cette campagne, les scénarios sont super courts ! On doit rouler le dr de fin à CHAQUE Player Turn, donc le 1 fatidique peut apparaître dès le premier Player Turn (CG14), et mise à part la nuit (+2drm), il ne faut pas compter faire plus de 6 tours : sorter vos pelles à partir du tour 4 !

Pour la suite, qu'on ne jouera donc pas, j'imaginais (et je craignais) que les scénarios ne soient assez répétitifs: déluge de feu pour déloger les premières lignes, bonds dans les foxholes de l'Axe pour élargir progressivement la Setup Area.
Le problème pour le Brit est que sa ZAD devient alors de plus en plus grande. J'avais imaginé lancer des raids pour "fermer les portes d'entrée" à partir du 15PM, en contrôlant les Entry Hexes un par un et interdire ainsi leur usage ultérieur (CG4).
C'est le thème de la CG II

Wrap-up
La suite sera pour une autre fois...
Comme toute campagne, il faut un peu de temps. Celle-ci à l'avantage de ne pas utiliser beaucoup d'unités (au début au moins) et ne propose que 8 Attacks Chits, donc 8 scénarios. En une grosse semaine de séminaire, on doit y arriver. Mais cela reste un exercice réservé aux retraités !
Techniquement, elle n'est pas très complexe : il n'y aucune subtilité au déploiement des paras et des gliders.. Je note cependant que les scénarios de nuit doivent être les plus structurants (ils sont mécaniquement plus longs), donc les Nights Rules sont à maîtriser.
Je ne sais pas si c'est conforme aux déroulement historique.
Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Guillaume le 01 Mai 2018, 19:11
Pour rebondir sur les commentaires de Phil auquel je plussoie sur les caractéristiques bien mises en lumière:

Les règles sont rédigées de manière un peu brouillonne, il faut bien lire les notes d'achat (qui conditionne souvent la disponibilité des unités selon les Dates) et plusieurs paragraphes auraient mérité un peu plus de détail (STrategic Location, Perimeter Area, etc.).
Bref, on sent bien que cela a été rédigé plus rapidement que d'habitude pour un format JOurnal, c'est surtout cela qui m'a gavé sur la distance.

Sur le fond, la CG sera vite répétitive et peu imaginative avec des appuis particulièrement puissants (OBA, blindés, FBs). On tournera vite en rond avec la tactique évoquée ci-dessus.
Le seul espoir britannique est bien de faire sauter l'attaque teutonne de la matinée, ce que les FBs ont fait avec facilité par absence de précaution de ma part.

Titre: Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: benj le 01 Mai 2018, 21:13
Quel dommage, cette campagne me faisait de l’œil depuis la lecture d'un AAR sur le forum Gamesquad il y a quelques années (encore trouvable ici : https://boardgamegeek.com/thread/818900/pbr-cg-i-who-are-these-devils-july-13-night).
Titre: Re : Re : Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!
Posté par: Phil HIP le 02 Mai 2018, 11:03
Quel dommage, cette campagne me faisait de l’œil depuis la lecture d'un AAR sur le forum Gamesquad il y a quelques années (encore trouvable ici : https://boardgamegeek.com/thread/818900/pbr-cg-i-who-are-these-devils-july-13-night).

A mon avis, il ne faut pas héister à tenter l'expérience.
Comme pour toute campagne, on ne peut juger du tout à partir des constats unitaires des scénarios :
- il y a certes quelques spécificités de terrain qui demandent un peu de pratique, mais après le premier scénario, c'est bouclé.
- c'est une campagne qui se joue aussi sur les Renforts, car avec 8 Attack Chits sur 12 CG Date, il y a matière à cumuler sur plusieurs CG Day => le timing est plus important que je ne croyais car les scénarios sont courts...
- le seul soucis est la durée totale (mais c'est commun à toute campagne): même limité à 5-6 tours, chaque CG Date va consommer 1-2 j en Face to Face (ou 1 mois en PBeM). Donc in fine, c'est surtout un choix personnel d'investissement de son propre temps... (ie: y a-t-il plus intéressant ailleurs)

Il y a en fait 2 options :
- la CG III (ou le début du CG I) pour jouer l'assaut de nuit et la défense du Pont par les Red Devils... et définir les conditions de la CG II.
- la CG II pour jouer la reconquête du village par l'Infanterie et tous ces appuis, en partant soit du setup proposé, soit des résultats de la CG III (ce qui correspond à la CG I en fait)

Vois avec Guillaume s'il te passe les rênes pour la fin du 14AM, et la suite. Moi, je n'ai pas encore rangé les pions.
 :-D