Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: barns le 19 Février 2018, 08:35

Titre: broken terrain, hillock et LOS (réglé)
Posté par: barns le 19 Février 2018, 08:35
Salut

petti PB lorsque broken terrain est activé les scrubs deviennent des  crags, ces crags sont considérés comme du rubble bloquant la LOS de même niveau.

depuis un Hillock la règle ci-dessous s'appilque


F6.412

A unit (whether entrenched/Emplaced or not) on a hillock has a LOS over...

...LOS of such a viewing unit is affected by rubble whose topmost height along that LOS equals the viewing unit's elevation as if the rubble were instead a hedge along the second hexside of the rubble hex through which that LOS is traced;


je comprend que le HT en T3 ne voit pas le stuart car je ne suis pas plus haut que le crag, le HT ne voit que M4 juste derrière et pas au delà, le stuart quant à lui, ne voit que dans N3 et pas derrière.

pour oui tapez 1
pour non tapez 2


coût de 1 SMS + 1289,99 euros la seconde

Titre: Re : broken terrain, hillock et LOS
Posté par: Guillaume le 19 Février 2018, 09:54
Salut,

Pour moi, ils se voient (mais je suis le propriétaire du Stuart).
F6.412 indique simplement que le rubble est apparenté à une hedge symbolisée sur le second hexside de l'hex de rubble. Cette distinction permet d'apporter une protection à tout unité située juste derrière quand la hauteur de l'Hillock est EGALE à celle du rubble, sinon ce serait TEM 0. La LOS est "clear" dès que la hauteur est SUPERIEURE et ce quelque soit la distance (all rubble hexes).

Si la hauteur est là même, on nous renvoie directement à F6.411 (en plus de la protection type "hedge" juste derrière). F6.411 indique qu'une unité SUR un Hillock voit par-dessus la première haie/mur  puis juste derrière la seconde haie/mur.
En l'occurrence, c'est bien ce qu'il se passe ici. Le Stuart étant situé juste derrière le second Hillock (apparenté lui aussi à un mur/haie) après un premier hex de "haie". Si il y avait 2 hexes de crag/rubble/"haie" de suite en plus du Hillock, là la LOS serait bloquée!

Compliqué les LOS de Hillock, on se prend bien la tête dessus.
Titre: Re : broken terrain, hillock et LOS
Posté par: kerm33 le 19 Février 2018, 18:59
Et pourquoi vous ne regarderiez pas l'excellent article paru dans Tactiques N°...... ;-)
Il me semble qu'il répondait à beaucoup de question.
Titre: Re : broken terrain, hillock et LOS
Posté par: barns le 20 Février 2018, 10:22
relisant à fond F6.411, je crois que Guillaume a raison.
Titre: Re : broken terrain, hillock et LOS (réglé)
Posté par: barns le 20 Février 2018, 18:23
Confirmé sur games squad

il y a LOS on voit bien par dessus un premier crag/hedge/wall/hillock puis on voit derrière un 2° mais seulement si la cible est adjacente et non retranchée