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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Grunswald le 26 Février 2018, 14:10

Titre: par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 26 Février 2018, 14:10
J'essaye de rentrer dans le jeu mais c'est un peu complexe...

En gros j'ai lu le SK1 (c'était encore un peu nébuleux...)
J'ai regardé les premieres videos de brazouk (la partie présentation des regles, pas encore pu voir les parties commentées). C'est plus clair, meme si il couvre un peu plus que le SK.
J'ai commencé a lire le SK2, C'est bien parce que ca fait revoir les bases du SK1 mais c'est un peu chiant de se retaper les memes trucs, du coup je me demande si je vais pas sauter au SK3 direct.

J'ai pu jeter un oeil au vrai regles ce weekend, et une question m'est venu. Dans l'introduction il y'a un passage où ils disent que en gros c'est une revision de squad leader, et que pour ceux qui connaissent les regles de squad leader ca va bien se passer, pour ceux qui débute avec le livre de regles, ca va etre la poil.

Du coup question, est-ce que ca peut aider de commencer par les regles de squad leader ? question annexe, les regles de squad leader c'est un pavé aussi digeste que celle d'asl ?

Ceux qui ont appris ASL par eux memes (j'entends sans avoir été formé par quelqu'un qui connaissait deja le jeu) vous avez suivi quel chemin ?
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Phil HIP le 26 Février 2018, 17:09
J'essaye de rentrer dans le jeu mais c'est un peu complexe...
Si tu trouves que c'est juste un peu complexe, alors ça va aller vite.
 :-$
En gros j'ai lu le SK1 (c'était encore un peu nébuleux...)
Parfais. A ce stade, il faut que tu pratiques les scénrios du SK1 pour ancrer ces premiers concepts, et notamment le déroulé RPh / PFPh / MPh / DFPh / AFPh côté attaquant et côté défenseur, car ce n'est pas parce que les tours de jeu sont symétriques qu'il faut jouer de la même manière...
Ensuite, et seulement ensuite, il faudra approfondir, mais tu auras fait 95% du job pour la maîtrise de l'Infanterie.

Du coup question, est-ce que ca peut aider de commencer par les regles de squad leader ? question annexe, les regles de squad leader c'est un pavé aussi digeste que celle d'asl ?
Non, la similitude avec SL est plus théorique et historique que pratique. C'est comme si tu voulais étudier D&D4 en commençant par Advanced D&D: c'est similaire, mais cela n'a plus grand chose à voir en pratique... Commencer par SK1 est le meilleur moyen actuellement de débuter : concepts de base (ASL ne fait qu'y rajouter des exceptions/compléments), exposé linéaire des règles (là où ASL est rédigé en format Encyclopédique).
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: jeep le 26 Février 2018, 17:54
La référence aux règles  de SL dans l'introduction d'ASL c'est un vieux tric qui date de la première édition d'ASL. Les différences entre SL et ASL sont quand même très importantes. SK fait un bien meilleur job d'approximer les règles d'ASL en simplifiant.
Donc si tu as lu SK et que tu as vu une vidéo d'introduction il ne te reste plus qu'à jouer au SK.
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 26 Février 2018, 18:40
j'ai aussi retrouvé dans les pdf que j'avais récupéré en préventif, le tutorial de jay richardson. Donc ca me permet d'approfondir le SK1 dans un premier temps, mais ca couvre aussi les suivant. C'est tellement plus agreable a lire, plus clair et tout et tout. là je le sens bien mieux.

Par contre j'ai une question, quand un mmc deroute et qu'il rentre dans hex de bois ou batiment, s'il veut continuer dans un hex adjacent, il faut juste que ca soit aussi un hex bois/batiment, ou il faut que le pictograme du batiment soit continu d'un hex a l'autre ?
Genre là
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.aslscenarioarchive.com%2Fuploads%2F10.2009%2FA105.png&hash=fafeb84a48ca2cc6581a32045b47cc4389c18ca3)
Je rout de H4 vers H5, je peux continuer vers G6 ?

Pareil pour les LOS, si une LOS passe a traves un hex de batiment mais sans toucher le batiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?

Question subsidiaire, Panzer leader c'est un vieux jeu de l'epoque de squad leader qui est maintenant couvert par ASL aussi ou ca reste tres different ?
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Lorenzo le 26 Février 2018, 18:48

Je rout de H4 vers H5, je peux continuer vers G6 ?

oui
Citer
Pareil pour les LOS, si une LOS passe a travers un hex de bâtiment mais sans toucher le bâtiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?

ça passe
Citer
Question subsidiaire, Panzer leader c'est un vieux jeu de l’époque de squad leader qui est maintenant couvert par ASL aussi ou ça reste très diffèrent ?

Rien à voir.
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 26 Février 2018, 19:04
super, merci :)
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Phil HIP le 26 Février 2018, 21:07
Pareil pour les LOS, si une LOS passe a traves un hex de batiment mais sans toucher le batiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?
Tu vas découvrir le monde impitoyable des "loseuses" d'ASL, car c'est effectivement le dessin de la carte qui fait foi pour bloquer une LOS: si le motif déborde de l'autre côté d'un fil tendu entre les centres des Hex Départ/Arrivée, alors la LOS est bloquée...
D'où les outillages les plus machiavéliques (crin de cheval et autre fil de pèche 0.05) pour bloquer des LOS. Evidemment, si ton adversaire sort un fil de laine, tu as le droit de râler...
Sur ton exemple, teste I3-H7: ça passe, qui l'eu cru...
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Robin Reeve le 26 Février 2018, 22:33
Squad Leader - et ASL - avait justement innové pour la LOS, en la faisant dépendre, non de hexes de terrain, mais du dessin des bois et bâtiments à l'intérieur des hexes.
Mais la notion de hex de terrain est réapparue avec le inherent terrain, tels les orchards.
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Phil D le 27 Février 2018, 00:18
Par contre j'ai une question, quand un mmc deroute et qu'il rentre dans hex de bois ou batiment, s'il veut continuer dans un hex adjacent, il faut juste que ca soit aussi un hex bois/batiment, ou il faut que le pictograme du batiment soit continu d'un hex a l'autre ?

Ce n'est jamais le terrain continu qui va jouer, mais pas contre (au moins dans les règles "full ASL", je ne connais pas sur le bout des doigts les règles SK) c'est quand même plus compliqué que ce que tu décris.

Il y a des cas où ton premier hex de déroute sera un hex de bois/bâtiments, mais où ce n'est pas pour autant ta destination; dans ce cas, tu peux passer par des hex autres que de bois/bâtiments.

Quant tu commences ta déroute, tu dois désigner ton hex de destination, et ça doit être le bois/bâtiment le plus proche possible en MF, tant qu'il ne te rapproche d'aucun ennemi connu; et tu as toujours le droit d'ignorer, comme destination, un hexagone qui ne t'éloigne pas de certains ennemis connus (d'où la possibilité que ton premier hex soit un bois/bâtiment, sans être ta destination).

Là où tu as raison, c'est qu'une fois ta destination atteinte, tu ne peux plus continuer à dérouter qu'en restant dans du bois/bâtiment.

(C'est complexe la déroute, et avec un peu d'habitude tu découvriras les joies du placement sournois d'unités juste pour canaliser les déroutes ennemies, voire, le choix d'un endroit comme le "bon" endroit où se faire casser parce que ça permet de dérouter opportunément dans la bonne direction...)
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 27 Février 2018, 07:29
ah oui tiens, les orchard du coup c'est quand la LOS passe dans le hex (indépendamment du pictograme) qu'on considere qu'elles impactent le tir ?

ok pour la précision de la déroute, je pense que je vois a peu pres l'idée... et du coup quand on atteint la destination de déroute, et qu'on continue a progresser dans un batiment , on est toujours tenu de ne pas s'approcher d'un ennemi ou on est libre ? pareil, admettons on a dérouter dans un batiment et il reste du mouvement, on est obligé de rester dans du batiment ou on peut aller d'un hex de foret et re dans un batiment par exemple ?
Titre: Re : Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Loris le 27 Février 2018, 11:23
D'où les outillages les plus machiavéliques (crin de cheval et autre fil de pèche 0.05) pour bloquer des LOS. Evidemment, si ton adversaire sort un fil de laine, tu as le droit de râler...

D'où l'utilisation du câble de frein de vélo, qui se transforme en un tournemain en garrotte pour l'adversaire qui viendrait à râler ;)

 :-D

Pour ASLSK, je recommande chaudement ce document : https://www.advancedsquadleader.net/images/1/15/ASLSKTutorial.v1.0.pdf
(d'ailleurs, la logique derrière les règles reste valide pour ASL, même si les règles diffèrent).

EDIT : ah ben tu l'avais déjà. Bon. Bien.
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Loris le 27 Février 2018, 11:26
ah oui tiens, les orchard du coup c'est quand la LOS passe dans le hex (indépendamment du pictograme) qu'on considere qu'elles impactent le tir ?
Oui.
Et même si ça longe le bord de l'hex (mon moyen mnémo c'est : le bord de l'hex fait partie intégrante de l'hex).
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 27 Février 2018, 14:43
j'avoue que le tuto en pdf est vraiment top. Ca me faisait un peu chier de "perdre" du temps a lire un pdf de 140pages, mais il se lit vraiment bien (bien mieux que les regles...).

C'est chiant que selon le type d'hex, soit tu consideres le pictograme, soit l'hex... Enfin bon, des ex chiantes on en a tous je suppose...
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Loris le 27 Février 2018, 15:15
Le coup du terrain, c'est la différence entre "inherent terrain" (qui couvre tout l'hexagone bord compris) et le reste.
En ASLSK, des types de terrain, t'en as pas une floppée.

Par contre, à ASL : http://www.texas-asl.com/download/Terrain_Alphabetical.zip

Et ça empire avec la météo, puisque tout ça se mouille, s'enneige, gèle, etc.
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 27 Février 2018, 15:23
merci pour la précision, j'ai rejeté un oeil sur le sk et c'est pas précisé cette histoire de "inherent". Bon bah du coup quand je tomberais dessus, je comprendrais :)
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Loris le 27 Février 2018, 16:04
merci pour la précision, j'ai rejeté un oeil sur le sk et c'est pas précisé cette histoire de "inherent". Bon bah du coup quand je tomberais dessus, je comprendrais :)

De mémoire, c'est pas précisé parce que Orchard est le seul terrain inherent. L'idée est de minimiser le vocabulaire.
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Philippe Briaux le 27 Février 2018, 17:48
merci pour la précision, j'ai rejeté un oeil sur le sk et c'est pas précisé cette histoire de "inherent". Bon bah du coup quand je tomberais dessus, je comprendrais :)

Inherent Terrain 2.0 (oui, dans la partie "Definitions"), 3.2.1 / à part ça c'est pas précisé ;-)
=> toujours commencer par regarder la partie "Definitions"
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 27 Février 2018, 18:50
ah oui merci !! comme les terrains apparaissent avant, j'ai regardé que là
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 06 Mars 2018, 14:14
je me pose des questions encore...

Apres avoir testé, je me dit que les SK sont quand même déjà bien fournie en matières de règles (vous qui êtes habitué au full asl allez doucement rigolé, mais bon, pour moi c'est déjà copieux...). Du coup sachant qu'en plus l'investissement est pas énorme j'ai envie d'en prendre un. Je me demande, Le sk3 reprends les règles du sk1+sk2 et rajoute les véhicules c'est çà ? Si je le prends c'est que pour avoir les règles et éventuellement une feuille aide de jeu. Tout ce qui est pions, maps et autres, pour l'instant j'ai aucun adversaire a coté de chez moi, et je ne pense pas en avoir un jour, donc j'en ai pas vraiment besoin. Donc si je prends le sk3, j'ai pas besoin de prendre les autres non ?

J'ai vu qu'un sk4 était envisagé pour cette année. Vous avez ce qu'il abordera ?
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Loris le 06 Mars 2018, 15:16
je me pose des questions encore...

Apres avoir testé, je me dit que les SK sont quand même déjà bien fournie en matières de règles (vous qui êtes habitué au full asl allez doucement rigolé, mais bon, pour moi c'est déjà copieux...). Du coup sachant qu'en plus l'investissement est pas énorme j'ai envie d'en prendre un. Je me demande, Le sk3 reprends les règles du sk1+sk2 et rajoute les véhicules c'est çà ? Si je le prends c'est que pour avoir les règles et éventuellement une feuille aide de jeu. Tout ce qui est pions, maps et autres, pour l'instant j'ai aucun adversaire a coté de chez moi, et je ne pense pas en avoir un jour, donc j'en ai pas vraiment besoin. Donc si je prends le sk3, j'ai pas besoin de prendre les autres non ?
Les règles du SK3 sont disponibles en ligne en français : http://www.cote1664.net/IMG/pdf/aslsk3_1.1.pdf

Citer
J'ai vu qu'un sk4 était envisagé pour cette année. Vous avez ce qu'il abordera ?
J'ai entendu des rumeurs de PTO (les règles de jungle, de rizières, les japonais, les marines...)
Note que y'a déjà un demi-SK4 : le Expansion Pack #1 était déjà un set complet (pions, règles du SK3, cartes, scénars), il manquait que la boîte.
Decision At Elst ajoute un type de terrain, l'OBA et les règles de campagne. D'un point de vue série, il pourrait vraiment être considéré comme un "4".
Titre: Re : Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Philippe Briaux le 06 Mars 2018, 21:44
J'ai entendu des rumeurs de PTO (les règles de jungle, de rizières, les japonais, les marines...)

Ce ne sont pas des rumeurs, voir ici : http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12367.msg106445.html#msg106445 (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12367.msg106445.html#msg106445)
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 07 Mars 2018, 07:26
pour les regles je sais qu'elles sont dispo en pdf en fr ou en, mais c'est un peu fatiguant a lire sur une tablette pour moi. et puis j'aime bien l'avoir en physique, je trouve ca plus pratique a consulter pendant une partie par exemple.

bon du coup a moins de voir passer un sk3 d'occase a pas cher, j'attendrais la sortie du sk4
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Robin Reeve le 07 Mars 2018, 07:35
Si le SK4 est du Pacific Theatre of Operations, l'apprentissage sera très rude.
Note aussi qu'un pdf, ça s'imprime.
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Psywarrior le 07 Mars 2018, 13:20
De plus, je ne crois pas que le SK4 reprendra les pions du SK3. Tu serais alors limité au théâtre Pacifique.
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 07 Mars 2018, 14:54
ca c'est pas forcément un probleme. Je sais que c'est pas forcément bien mais je pense juste jouer sur vassal pendant longtemps. Je connais pas de joueur ou de club autour de chez moi (les clubs que je connais ne font que du jeu de figurine). Moi ce qui m'interresse c'est avoir les regles et eventuellement des aides de jeu. et ensuite passer au classeur de regle d'asl (ou le pocket rb avec le chapitre H a coté)
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Robin Reeve le 07 Mars 2018, 14:57
Tu devras attendre des mois avant la sortie du SK PTO.
Les SK 1, 2 et 3 sont trouvables.
Et les règles en français gratuitement téléchargeables.
Titre: Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Loris le 07 Mars 2018, 15:12
pour les regles je sais qu'elles sont dispo en pdf en fr ou en, mais c'est un peu fatiguant a lire sur une tablette pour moi. et puis j'aime bien l'avoir en physique, je trouve ca plus pratique a consulter pendant une partie par exemple.

bon du coup a moins de voir passer un sk3 d'occase a pas cher, j'attendrais la sortie du sk4
C’est aussi le même livre de règles dans le expansion pack 1 et dàs Decision At Elst.
Donc il te suffit de choper l’un des trois...
Titre: Re : Re : Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 07 Mars 2018, 15:36
Tu devras attendre des mois avant la sortie du SK PTO.
Les SK 1, 2 et 3 sont trouvables.
Et les règles en français gratuitement téléchargeables.
Comme dit plus, haut, je sais que tout asl est dispo en pdf et meme les sk sont dispo en fr (d'ailleurs quand y'a des erreurs, y'a une section où on peut les signaler ?). Mon probleme c'est que je fatigue vite en lisant sur tablette et que j'aimerais l'avoir en physique aussi pour quand je joue pouvoir avoir les regles sur les genous et verifier les points de regles rapidement. Apres dans l'absolu je suis pas pressé, en attendant je les regarde en pdf bien sur et quand je trouve soit la bonne occasion, soit le sk4 je prendrais.

C’est aussi le même livre de règles dans le expansion pack 1 et dàs Decision At Elst.
Donc il te suffit de choper l’un des trois...
Merci de l'info, je vais elargir mon champs de recherche :)
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Robin Reeve le 07 Mars 2018, 15:39
Es-tu au courant qu'un pdf peut être imprimé sur du papier ?
Franchement, je suis en train de me demander si tu n'es pas en train de nous mener en bateau.
Titre: Re : par ou commencer ?
Posté par: Grunswald le 07 Mars 2018, 16:04
Plein de raison pour ne pas les imprimer, mais la plus importantes c'est l'envie d'avoir un original.
Les pdfs je les ai tous, que ca soit en français, ou la quasi intégralité en anglais, la question n'a jamais été de comment avoir les règles au meilleur prix, je voulais juste savoir si le sk3 avait toutes les regles des précédents et de quoi aller parler le sk4.

Perso j'ai eu ma réponse donc c'est pas la peine de continuer a débattre la dessus.