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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: Lionel62 le 04 Septembre 2018, 09:58

Titre: contre batterie
Posté par: Lionel62 le 04 Septembre 2018, 09:58
J'ai un vague souvenir d'avoir vu dans un HASL la possibilité d'employer un module OBA en contre batterie ?

Me trompe'je ?

Sinon ce serait ou je retrouve pas ?


Lionel, en pleine création de CG HASL
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Phil D le 04 Septembre 2018, 10:41
J'ai vu ça aussi quelque part... ce ne serait pas dans Onslaught to Orsha?
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2018, 10:59
Oui, c'est bien dans Onslaught to Orsha,

J'en parle ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg97232.html#msg97232

Guillaume, Comble Gâterie
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Robin Reeve le 04 Septembre 2018, 13:16
Ça existait de manière générique dans les règles de Squad Leader et extensions.
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Phil HIP le 04 Septembre 2018, 15:53
J'ai aussi retrouvé une référence dans First Wave at Omaha Beach (CH): les batteries virtuelles (du SP74) peuvent s'intéresser aux destroyers au large (qui eux peuvent intervenir soit via NOBA, soit en direct Fire sur la carte).
Dans les deux cas, on s'éloigne un peu du champ de bataille : à quand la simulation des flux de ravitaillement sur les arrières (Out of Supply, Out of Food ? Out of PQ ?)
 :-D
Titre: Re : Re : contre batterie
Posté par: Lionel62 le 04 Septembre 2018, 15:59
J'ai aussi retrouvé une référence dans First Wave at Omaha Beach (CH): les batteries virtuelles (du SP74) peuvent s'intéresser aux destroyers au large (qui eux peuvent intervenir soit via NOBA, soit en direct Fire sur la carte).
Dans les deux cas, on s'éloigne un peu du champ de bataille : à quand la simulation des flux de ravitaillement sur les arrières (Out of Supply, Out of Food ? Out of PQ ?)
 :-D

Je 'travaille' sur une bataille ou les artilleries des deux camps étaient très actives.
Pour tenir compte de cela sans donner plein d'OBA je cherche à être créatif sur l'emploi de l'artillerie.
Je teste une option 'interdiction' pour gêner l'arrivée des renforts adverses (historiquement l'artillerie a géné fortement les montées en ligne) et je regarde si intégrer la possibilité d'un tir de contre batterie serait intéressant.

Lionel
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Robin Reeve le 04 Septembre 2018, 17:53
La contre batterie me passionne autant que les dogfights entre FB.
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2018, 18:23
Cela n'a d'importance que dans un contexte de CG ou de scénar Maousse.
Et encore, uniquement si le contexte tactico/historique est pertinent.
Pour OtO, la puissance de l'OBA et son importance dans la CG le justifie pleinement, mais cela à un coût et des contraintes comme expliqué dans l'analyse.

Quand au dogfight, il m'a sorti de la panade plus d'une fois!

Dans les 2 cas, ces appuis sont tellement redoutables que tout moyen de contrer ceux-ci est le bienvenu.
Le dogfight ayant l'avantage d'être plus simple et adapté à la taille d'un scénar.
La contre-batterie... ben j'en ai parlé plus haut

Guillaume
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Robin Reeve le 04 Septembre 2018, 18:26
Je ne trouve pas au dogfight une valeur immersive.
Je l'utilise s'il le faut, mais ce n'est pas pour moi la règle pour laquelle j'aime l'expérience ludique d'ASL.
Titre: Re : Re : contre batterie
Posté par: Guillaume le 04 Septembre 2018, 18:38
Je ne trouve pas au dogfight une valeur immersive.
Je l'utilise s'il le faut, mais ce n'est pas pour moi la règle pour laquelle j'aime l'expérience ludique d'ASL.

Je suis d'accord, elle contraste avec la complexité des autres règles. C'est un CC réduit à sa plus simple expression.
Le gros avantage est qu'elle n'alourdit pas inutilement le jeu en déplaçant celui-ci vers un autre sujet: le combat aérien.
ASL reste un jeu terrestre et en ce sens les règles se concentrent sur ce qu'il se passe sur la carte, pas en dehors, même si c'est juste à côté.
C'est un parti-pris ludique favorisant le jeu au détriment de l'immersif, c'est vrai.

Après, sur le plan du jeu, c'est un outil très utile à défaut d'être sexy (un peu comme une main pour un célibataire!)

Guillaume, le dogfight? Rien à branler!
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Fanf' le 04 Septembre 2018, 19:41
Pas sûr que ça colle à ton besoin, mais il y a une SSR représentant des tirs sporadiques d'artillerie dans le scénario 6 du provence pack.

Pour ma gouverne, y a t il eu tant de missions de contre batterie que ça pendant la 2e GM ? J'ai souvenir d'avoir lu un article sur des tirs d'artillerie US visant un canon ferroviaire allemand par exemple, mais ce n'était pas une action à l'échelle d'ASL
Titre: Re : Re : contre batterie
Posté par: Lionel62 le 04 Septembre 2018, 20:03
Pas sûr que ça colle à ton besoin, mais il y a une SSR représentant des tirs sporadiques d'artillerie dans le scénario 6 du provence pack.

Pour ma gouverne, y a t il eu tant de missions de contre batterie que ça pendant la 2e GM ? J'ai souvenir d'avoir lu un article sur des tirs d'artillerie US visant un canon ferroviaire allemand par exemple, mais ce n'était pas une action à l'échelle d'ASL

Oui je pense qu'il y en a eu pas mal.
Le CG se passe dans un environnement boisé, une attaque même puissante peut être bloquée par un OBA adverse, acheter une mission ed contre batterie (qui serait résolue abstraitement, ajout d'un certain nombre de jetons rouges pour l'OBa par exemple) pourrait limiter ces risques.
Cela reste à l'étude, faut voir l'interet global.

Lionel
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Jalna123 le 05 Septembre 2018, 01:52
Lionel,

je t'invite a regarder la manière dont est simulée la contre-batterie dans BRT. C'est simple, de bon goût et à mon avis adapté à l'effet que tu recherche.

amitiés
Titre: Re : contre batterie
Posté par: Psywarrior le 05 Septembre 2018, 16:22
En tant qu'artilleur, la première mission de l'artillerie, c'est de contre-battre l’artillerie ennemie. un peu comme, pour la Force aérienne, c'est le Battlefield Air Interdiction qui prime sur le Close Air Support.