Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: bioash le 24 Septembre 2018, 12:10

Titre: [Réglé] Perte concealment ou pas ?
Posté par: bioash le 24 Septembre 2018, 12:10
Un MMC chinois fanatique est concealed dans une usine.
Un AFV japonais entre dans l'hex ; pas de PAATC puisque fanatique ; pas d'OVR ; l'AFV stoppe son mouvement motion dans l'hex.
Question : le MMC perd-il son concealment ? Gros doute ...
Titre: Re : Perte concealment ou pas ?
Posté par: Phil HIP le 24 Septembre 2018, 17:51
Non pour moi, mais je suis NRBH.
- la perte de Concealement est obligatoire en fin de MPh seulement si un AFV en Bypass termine sa MPh en bypass de l'hex.
- dans les autres cas (entrée "simple" dans l'Hex), le Concealment est perdu si l'unité rate un PAATC (ou attaque en CC-Reaction Fire).. mais si celle-ci est immuned, on doit pouvoir considérer que le PAATC est réussi systématiquement.

Attention, si personne d'autre ne rentre dans l'hex en APh, il n'y aura pas d'Ambush, seulement un CC sequentiel, car l'unité (le char) est rentré en MPh... Dura Lex Sed Lex
Titre: Re : Perte concealment ou pas ?
Posté par: Robin le 24 Septembre 2018, 18:13
Je pense aussi que le MMC fanatique reste concealed.
S'il s'abstient de CC et survit à l'attaque du blindé, il n'est pas en Melee et pourra même quitter la Location lors de sa prochaine MPh.
Titre: Perte concealment ou pas ?
Posté par: 88LL le 24 Septembre 2018, 22:16
Je dirai même plus  : si l'unité est HIP et qu'elle réussit le PAATC qu'elle doit passer pour ne pas apparaître décamouflée et pinned (cf A12.41), elle reste HIP (cf Q&A Perry Sez).
Un fanatique HIP resterait ainsi HIP (car immunisé au PAATC A11.6)

Ce jeu est génial  :-D 
Titre: Re : Perte concealment ou pas ?
Posté par: Fanf' le 24 Septembre 2018, 22:45
Je dirai même plus  : si l'unité est HIP et qu'elle réussit le PAATC qu'elle doit passer pour ne pas apparaître décamouflée et pinned (cf A12.41), elle reste HIP (cf Q&A Perry Sez).
Un fanatique HIP resterait ainsi HIP (car immunisé au PAATC A11.6)

Ce jeu est génial  :-D

Mais perdra tout de même son HIP en CCPh si le char reste dans son hex (A.11.19), même s'il refuse ensuite d'attaquer en CC !
Titre: Re : Perte concealment ou pas ?
Posté par: bioash le 26 Septembre 2018, 22:48
Merci à tous.
Donc en fait un char bypass découvrirait les unités de facto mais pas un char qui leur roule dessus (en tout cas qui essaie).
Titre: Re : Re : Perte concealment ou pas ?
Posté par: Phil HIP le 27 Septembre 2018, 12:44
Merci à tous.
Donc en fait un char bypass découvrirait les unités de facto mais pas un char qui leur roule dessus (en tout cas qui essaie).
Oui, c'est une des étrangetés de la règle. On va dire que personne ne peut résister à l'appel d'un char prêtant son flanc (bypass) à un CC sur la durée ! C'est trop tentant !
 :-D