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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fanf' le 19 Novembre 2018, 20:58

Titre: Vehicular MG non-stopped/MOTION
Posté par: Fanf' le 19 Novembre 2018, 20:58
Hello,

De combien divise-t-on la FP d'une vehicular MG qui tir depuis un char non-stopped (typiquement pendant la MPh du char) ? Pour moi, c'est 4 (pénalité du bouding fire + du non-stopped)

Maintenant, de combien divise-t-on cette FP pour un char MOTION (typiquement, lors d'un tir défensif) ? Toujours par 4, ou seulement 2 ? Je pensais que c'était 4 par cohérence avec les pénalités au TH d'un MA non-stopped qui sont toujours cumulés avec la pénalité de bounding fire, mais j'ai un doute...

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Titre: Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
Posté par: Phil HIP le 19 Novembre 2018, 21:02
ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(
Titre: Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
Posté par: Fanf' le 22 Novembre 2018, 20:14
Merci,
Se méfier d'un char MOTION donc...
Titre: Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
Posté par: benj le 23 Novembre 2018, 09:34
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(

C'est le cas de beaucoup d'armes.  Le tour de tir défensif n'est défensif que de nom pour l'attaquant. :-)
Titre: Re : Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
Posté par: Guillaume le 23 Novembre 2018, 09:45
ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(

Principe clausewitzien fondamental: La supériorité de la défensive sur l'offensive en termes de puissance brute, MAIS....
L'offensive poursuit, elle, des buts positifs. Elle bénéficie donc de l'initiative et impose son tempo et, surtout, le mouvement.

ASL fait de même: le feu est plus puissant en défense, mais la mobilité des forces offensives est souvent LE facteur décisif pour l'attaquant.
Un AFV tire moins bien en roulant, mais pose nettement plus de problèmes: débordement et essuyage de chenilles éventuelles sur le minois des fantassins adverses!

Le tout est de bien optimiser les avantages de chacun (OK, c'est une lapalissade)

Guillaume