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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: barns le 28 Décembre 2018, 15:31
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Salut,
Suite au post de guillaume
La situation un panther AF 18 et 14 en tourelle de face 6 de flanc est placé comme ci dessous sur la carte d'Hatten, un M18 petite cible (DRM +1) avec un gun au TK de 17, modifié 18 par la proximité, il rentre à 18MP's en A17 et à encore 6 MP's de réserve.
Le panther a déjà tiré une fois sans garder la ROF donc en first, il peut tirer en IF, il est open top et ses 3 mg's n'ont pas tiré, que faire pour me sortir de cette situation ?
Dans la vrai vie j'ai pivoté une fois le CA et 1 fois la tourelle de façon à délivrer du 20FP à+3 CA +2 tourelle +2 TEM du M18 ce qui a rendu pin le crew, tirer en IF est un improbable hit (DRM +7 CA/tourelle +1 petite cible +2 moving) attendre le stop du M18 c'est cuit au gun duel j'ai un +2 en IF et je devais au moins pivoter la tourelle donc +4 au minimum il a +4, il a un AL-1 donc gun duel perdu, le M18 m'a tourné pour se placer en A16 stoppé et détruit (burning wreck)
J'en ai mal dormi de la nuit, j'ai eu une réflexion qui me semblait jouable.
alors des idées pour tenter une survie ?
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Effectivement, si le Panther a déjà tiré, tu ne peux plus compter sur un Motion Attempt.
Pour m'en sortir, en sachant que le M18 avait encore 6 MP, j'aurai opté pour :
- un tir de BMG permettant de faire pivoter le tout, tourelle comprise face à la menace du Stop MP (mais tu pouvais gagner le Gun Duel, +3 contre +3) sur un MP
- un tir de CMG pour faire pivoter VCA ou TCA sur le MP suivant
- et si besoin, un dernier changement de VCA/TCA avec l'IF du Gun au dernier MP.
Bref, tu aurais eu 3 occasions de changer ton VCA/TCA..
Mais dans tous les cas, le M18 a 6MP et pouvait poursuivre et s'arrêter en B15 pour te griller par derrière... Donc pas grand'chose à regretter si ce n'est le premier tir du Gun (Tu as raté le M18 ??)
Dans Hatten, on découvre que les M18 sont des vrais plaies pour les Panthers.. rapides et TK23 en APCR Close Range...
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Effectivement, si le Panther a déjà tiré, tu ne peux plus compter sur un Motion Attempt.
Pour m'en sortir, en sachant que le M18 avait encore 6 MP, j'aurai opté pour :
- un tir de BMG permettant de faire pivoter le tout, tourelle comprise face à la menace du Stop MP (mais tu pouvais gagner le Gun Duel, +3 contre +3) sur un MP
- un tir de CMG au MP suivant pour faire pivoter la tourelle au-dessus du mur.. sur le MP suivant
- et si besoin, un dernier changement de VCA/TCA avec l'IF du Gun au dernier MP.
Bref, tu aurais eu 3 occasions de changer ton VCA/TCA..
Mais dans tous les cas, le M18 a 6MP et pouvait poursuivre et s'arrêter en B15 pour te griller par derrière... Donc pas grand'chose à regretter si ce n'est le premier tir du Gun (Tu as raté le M18 ??)
Dans Hatten, on découvre que les M18 sont des vrais plaies pour les Panthers.. rapides et TK23 en APCR Close Range...
Salut,
En fait le Panther a tiré sur un autre M18 auparavant.
Si j'ai bien suivi ta stratégie c'est de faire pivoter l'engin pour présenter l'AF le plus élevé? Ce n'est pas pour réagir?
Car si c'est le cas les changement de CA s'ajoutent les uns aux autres tant qu'une arme n'a pas tiré?
EX: Je tourne la caisse une première fois en tirant à la BMG: +3
Une nouvelle fois la caisse en tirant à la CMG: +6 (car elle subi quand la pénalité du premier changement de CA)
En fin la tourelle pour tirer au Gun (ou à la AAMG, on peut, même si on pouvait s'en passer): +8 (les 2 précédents + le TCA Change)
J'ai bien suivi?
Tout dépend de l'objectif recherché du coup
POur conclure j'ai quand même perdu un M18 dans la manoeuvre (cramé sur un CH de PF en contournant de l'autre côté) et un M18 s'est fait surprendre par un tir du Kill stack dirigé par le 9-2 (j'ai surestimé les Hindrances ou sous-estimé la FP du stack), stun du coup.
La partie est particulièrement féroce!
Guillaume
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Il me semble que, même de très près (1 hex), s'il est de face le M18 n'a que très peu de chances de claquer le Panther: déjà il faut toucher (OK c'est probable, il est CE et le Panther est gros, mais ce n'est pas automatique), mais sur la caisse les chances sont vraiment faibles, et même sur la tourelle elles ne sont pas très bonnes (on est dans un cas "pas d'APCR").
Inversement, la meilleure chance de flinguer le M18 est faible, donc ça ne donne pas envie de tenter. Résultat je suis d'accord avec Philippe, le pari que je ferais ce serait de tournoyer autant que possible pour être de face.
Après si c'est pas possible...
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J'aurais aussi agi comme Philippe avec la possibilité supplémentaire de tourner grâce à la AAMG (vu par Guillaume). Le but selon moi n'est plus de détruire le M18 mais de survivre en présentant l'avant du char mais ce n'est pas sans risque. En prep fire, le M18 se transforme en pièces détachées.
Un Panther isolé à Hatten est en grand danger face aux M18. Soit un autre char l'accompagne, soit l'infanterie doit avoir une puissance de feu conséquente.
Bon , facile à dire car lors de la première journée de la campagne, la Créature a détruit mes deux Panthers "optimistes" avec deux M18 cachés !! Cela calme les ardeurs germaniques.
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la possibilité supplémentaire de tourner grâce à la AAMG (vu par Guillaume).
C'est interdit... Sauf pour une AAMG avec champ de tir restreint (genre StuG).
Quand tu changes de nouveau de VCA, tu ne paies plus pour les pénalités précédentes de VCA (idem pour TCA).
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une question si le CA pivote et que la tourelle pivote aussi pour se mettre dans l'axe, la CMG doit elle tirer, vu que j'ai fait un pivot de tourelle ou la BMG suffit ?
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Si les 2 tournent (TCA et VCA) les 2 tirent.
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merci Phil.
donc, le panther n'avait aucune chance (sauf DR11/12 sur le TH ou dud au TK) base TH 10 DRM +4 bounding -1 AL -1 gros -2 proxi = 10 le M18 a assez de MP pour faire tourner 3 fois le panther et se retrouver dans le flanc...
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Oui, un Panther isolé (sans Infantry avec PF sur dr1-4! à Hatten), sans HD d'un mur, a peu de chance de voir la fin d'un scénario si 2 vélociraptors (pardon M18) décident de le chasser en meute.
Moi, j'ai immobilisé le mien avec un CH de MTR60 (dans Jackpot Jones: du coup, j'ai trouvé le titre bien choisi !).
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La CMG ne permet donc pas de changer VCA et TCA sur le même tir?
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Je rebondis sur le sujet avec mon traumatisme hattenien personnel dans "Liehr launchs first" : CH de M18 en AP sur mon Panther dans son arc frontal :pleure:
J'ai le sentiment d'un scénario très ardu pour le gentil nazi assaillant mais c'est peut-être le SPT ...
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La CMG ne permet donc pas de changer VCA et TCA sur le même tir?
Si tu choisis en tirant ta CMG de tourner le VCA au lieu du TCA, l'écart entre VCA et TCA ne change pas. En gros tu tournes le pion véhicule avec sa tourelle dessus sans toucher à la tourelle, au lieu de tourner la tourelle sans toucher au pion véhicule.
De même tirer à la BMG ne permet pas de changer VCA et TCA sur le même tir.
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encore merci Phil.B
Ouais Hatten est super bien balancé, les 548 sont efficaces face à au misérables 666 (number of beast pour les métaleux) mais la tâche est ardue quand même, ce module est une vrai réussite !
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encore merci Phil.B
Ouais Hatten est super bien balancé, les 548 sont efficaces face à au misérables 666 (number of beast pour les métaleux) mais la tâche est ardue quand même, ce module est une vrai réussite !
Misérables les 666 ? Hum ! Quand tu dois les buter en mêlée, bonne chance !
Je rejoins sinon ton commentaire, c'est un chouette module. J'espère que le prochain Journal ajoutera des scénarios, avec un peu d'OBA par exemple.
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quelle idée d'aller en CC :-D
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Si j'ai bien suivi ta stratégie c'est de faire pivoter l'engin pour présenter l'AF le plus élevé? Ce n'est pas pour réagir?
Car si c'est le cas les changement de CA s'ajoutent les uns aux autres tant qu'une arme n'a pas tiré?
Oui, la bonne tactique face à UN Enemy AFV cherchant à te tourner autour est de le laisser faire pour le griller en PFPh suivante... ou au mieux en DFPh, une fois que tous les gus adverses ont bougé.
Cela ne marche évidemment que si on a confiance dans son AF (18 ici en caisse, mais seulement 14 en tourelle). Avec un M19 équipé en APCR, cela devient risquer d'attendre...
En revanche, au deuxième changement de TCA/VCA, on remet les compteurs à 0. Du coup, un VCA provoque +3 pour une BMG par exemple, et le second TCA ne provoquerait qu'un +2 avec un Panther.. Bref, ya plein de composition possible.. et généralement, en FtF, je ne trouve pas la bonne...
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En revanche, au deuxième changement de TCA/VCA, on remet les compteurs à 0. Du coup, un VCA provoque +3 pour une BMG par exemple, et le second TCA ne provoquerait qu'un +2 avec un Panther..
Je pense que dans ce cas ton TCA donne +5, car TCA et VCA sont traités séparément... Voir D3.51 et son long exemple.
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Si tu choisis en tirant ta CMG de tourner le VCA au lieu du TCA, l'écart entre VCA et TCA ne change pas. En gros tu tournes le pion véhicule avec sa tourelle dessus sans toucher à la tourelle, au lieu de tourner la tourelle sans toucher au pion véhicule.
De même tirer à la BMG ne permet pas de changer VCA et TCA sur le même tir.
Si BMG et CMG sont sur des CA opposés et qu'on veut tirer avec les deux en bougeant VCA et TCA, ce n'est pas possible ?
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Si tu tires avec une bow-mounted et une coaxial avec le même tir, tu peux bien sûr le faire, mais là on cherche des moyens de tourner le plus possible, donc on tire le plus séparément possible.