Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: pnaud le 18 Février 2019, 19:33

Titre: Pions SS 447 et 548
Posté par: pnaud le 18 Février 2019, 19:33
Je travaille en ce moment sur un scénario mettant en scène les braves gens - 2e degré, tout ça - de la "Gotz von Berlichingen" face à la 2e DB et à des GI's en Alsace.

Je n'ai pas les 447/237 & 548/238 SS et j'ai plusieurs questions et la flemme de vraiment chercher via le net :
- dans quels modules peut-on trouver ces pions ? (j'ai des souvenirs dans "FB" mais je l'ai vendu).
- ont-ils un Moral souligné ? et le BM augmenté d'un ?
- y-a-t-il des 548 SS Assault Engineers (ça m'épargnerait une SSR...)

Merci d'avance !
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Korbb le 18 Février 2019, 19:51
4-4-7 et Démoralisé à 8
5-4-8 et Démoralisé à 9

Et c'est effectivement dans Festung Budapest.
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Korbb le 18 Février 2019, 19:58
Si ce que tu appelles "Assault Engineers" c'est des pions avec une DC dessinée dessus alors non il n'y a que des 8-3-8 avec ça.
Titre: Re : Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: pnaud le 18 Février 2019, 20:03
Et c'est effectivement dans Festung Budapest.

Merci Korbb !
Hé, les grognards, on ne les trouve pas ailleurs ?
Titre: Re : Re : Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Guillaume le 18 Février 2019, 20:29
Merci Korbb !
Hé, les grognards, on ne les trouve pas ailleurs ?

Si, si dans A Bridge too Far ;)
Facile à dégotter, nein?
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: pnaud le 18 Février 2019, 20:47
Ah ouais, quand même...
ça sent la SSR supplémentaire, flûte ! :-(
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Korbb le 18 Février 2019, 21:12
Festung Budapest est toujours en vente (en neuf) chez SCG.
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: pnaud le 19 Février 2019, 17:36
Oui, mais je peux comprendre que bcp de joueurs n'aient pas ces pions.
FB n'est pas "Hatten", c'est vraiment du module "chromé" à l'extrême, voire aux extrêmes, qui se rejoignent souvent ces derniers temps selon certains - dont je ne suis pas.
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: X le 19 Février 2019, 18:32
J'ai trouvé Festung Budapest injouable, malgré l'attrait de la carte et des pions...

Avec l'âge, je deviens fainéant et ça me gonfle de devoir rajouter de la complexité. Au contraire, je pense qu'Hatten est dans un format qui me va beaucoup mieux: peu de SSR, rien de plus à apprendre, des terrains lambda et de gros hexagones pour mes yeux fatigués :)

X
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: pnaud le 19 Février 2019, 18:50
@X
En l'occurrence, nous sommes bien d'accord.
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Guillaume le 19 Février 2019, 18:54
Salut,

Festung n'est pas injouable je pense, mais tombe vraiment dans les HASL old school avec moults HSRs changeant pas mal de choses.
La profusion de matos et le terrain urbain très particulier (sans parler des Rubbles/Debris pouvant vite pulluler en tout sens) viennent compliquer la donne.

L'investissement est conséquent, et j'ai fait le constat sur toutes les parties/CG jouées: Si on entre dans le truc, on arrive à apprécier la multiplicité tactique; si on rentre pas dedans, on va vite être pris en défaut et ramer au milieu d'un terrain trop complexe et ce sera gonflant.

"les choses de l'amour on l'a ou on ne l'a pas. Moi, par exemple, je ne l'ai pas!" Karadoc
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: X le 19 Février 2019, 19:08
Je m'identifie parfaitement à Karadoc en ce qui concerne Festung Budapest. Tout est effectivement jouable, mais si ça devient ennuyeux du fait d'un chrome écrasant, pour moi ça devient rébarbatif et donc plus du jeu, puisque l'amusement disparaît....

X
Titre: Re : Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Robin Reeve le 19 Février 2019, 19:57
J'ai trouvé Festung Budapest injouable, malgré l'attrait de la carte et des pions...

Avec l'âge, je deviens fainéant et ça me gonfle de devoir rajouter de la complexité. Au contraire, je pense qu'Hatten est dans un format qui me va beaucoup mieux: peu de SSR, rien de plus à apprendre, des terrains lambda et de gros hexagones pour mes yeux fatigués :)

X
Je partage ton impression.
Hatten permet de se concentrer sur le jeu sans avoir à patauger dans un labyrinthe de règles spéciales.
FB c'est du chrome à gnons.
Pas au goût d'un Néanderthalien comme moi.
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: benj le 20 Février 2019, 09:14
J'ai bien aimé chaque scénario et campagne de FB joués, mais je vous rejoint complètement sur la complexité inutile du module.  Et tout ça pour pondre des CG hyper déséquilibrées (hormis la 3). 

Hatten, que je n'ai pas joué encore, a un côté reposant « Vanilla ASL » avec peu de SSR et une campagne complètement gérable en terme de volume.  Bref, un produit parfait pour les gens comme nous qui n'avons plus nos week-ends entiers pour pousser du pion à la lueur palote des chambres de Cité U.  :-)
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Phil D le 23 Février 2019, 11:37
Je pense que c'est un peu le piège inhérent au développement d'un HASL: le concepteur se documente à fond, il y passe des mois, il trouve plein de trucs spécifiques à sa bataille et dont il se dit, "ah, ça serait bien qu'il y ait une règle pour simuler ça"... et il perd de vue l'objectif ludique.

Comme à peu près tout le monde, j'applaudis la retenue des concepteurs qui arrivent à maintenir le cap et à produire un module sans trop de chrome.

(Hier matin je me suis retrouvé à expliquer à un collègue, gros joueur mais pas forcément de wargames, ce qu'était ASL... et je me suis retrouvé à lui expliquer que si on choisit bien son scénario [hors SK] on pouvait se contenter de lire les 60 pages des chapitres A et B... nous sommes collectivement de grands malades, c'est peut-être pas nécessaire d'empirer encore les choses!)
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Guillaume le 23 Février 2019, 14:50
Perso, je pense que la fibre HASL est propre à chacun.
Selon l'envie du changement ou, au contraire, de l'investissement dans l'action tactique pure (sans avoir à plonger dans le RB toutes les 2 minutes... et se planter sur la règle quand même!), les joueurs vont avoir une fibre plus ou moins sensible aux rajouts de règle.

De ce fait, c'est moins les règles ajoutées, aussi complexes soient-elles, qui me gêneront, mais bien plus l'équilibre des scénars et/ou de la CG.
J'attends autant d'investissement dans la conception du N'ième paragraphe alinéa bidule que du playtest des scénars employant la-dite règle.
Sinon à quoi ça sert de se fracturer le fondement à concevoir des règles aussi velues?

Pour moi FB est un module souffrant nettement plus d'un équilibre parfois perfectible (mais loin d'être injouable, n'exagérons pas) que de règles complexes qui, une fois assimilées, s'incorporent très bien à l'action. Mais je reconnais que c'est une question de feeling.

N'oublions pas non plus, en remarque annexe, la très grande importance du terrain (donc de la carte) sur le jeu.
L'un des succès de Hatten en chaleur tient aussi (mais pas que) à une carte superbe à jouer, Buda présente ainsi un terrain nettement plus "lourd" et difficile à appréhender (il y a de grands espaces découverts aussi, de vrai killing zones!)

Guillaume, géomètre
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: X le 24 Février 2019, 20:52
Suis totalement d'accord avec le côté grands malades, mais un peu moins avec les 60 pages.

Certes, si ce n'est pas su SK il en faut un bon paquet mais AMHA, une épuration de certaines règles peut être réalisée sans trop de soucis pour une approche du jeu moins frontale et génératrice de migraine...  :) Un peu comme à SL, commencer par le nécessaire et agrémenter au fur et à mesure:

A virer d'abord du chapitre A:
Chapitre 13: Cavalry
Chapitre 14: Snipers
Chapitre 16: Battlefield Integrity
Chapitre 20: Prisoners
Chapitre 22: Flamethrowers & Molotov cocktails 
Chapitre 23: Demolition charges 
Chapitre 24: SMOKE 

Du chapitre B, à garder:
Chapitre 1 : Open ground
Chapitre 3: Roads
Chapitre 13: Woods
Chapitre 23: Buildings (en virant toutes les Factories, Rowhouses, etc...)

Ça diminue déjà de beaucoup les 60 pages et "The Guards Counterattack" peut se jouer relativement fidèlement. Après 2 ou 3 parties, l'ASL scénario B peut-être joué en rajoutant Snipers, la Smoke, les DC et les FT.

Etc...  :)

Certes, la première trentaine de pages est incontournable mais avec un bon mentor, c'est du domaine du possible.

Amicalement,

X
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: Phil D le 25 Février 2019, 11:00
Tu as entièrement raison - à ceci près (et ce que je vais dire s'applique aussi à l'idée des chap. A-B) que les règles sont pleines de renvois à d'autres. Au mieux, le lecteur qui a en tête qu'il ne s'intéresse qu'à un sous-ensemble des règles, peut ignorer ceux qui vont vers les règles non considérées (en espérant qu'il n'y a pas trop de bugs, genre des trucs qui se trouveraient dans le chapitre D mais qui auraient un effet dans certains cas sans véhicules en jeu - je suis sûr qu'en cherchant bien on en trouve). C'est passablement plus simple à faire si on dit "tout ce qui renvoie en dehors des chapitres A et B, on ignore".

Mais c'est aussi quelque chose qui pourrait être grandement facilité par un livret de règles électronique bien fait. Genre, avec une option pour sélectionner certains types de règles "inutiles", et les règles s'afficheraient sans les références à ces règles. Pour prendre ton exemple, on cocherait "Cavalry", "Battlefield Integrity", plus toutes les règles portant sur des matériels ou terrains non présents dans le scénario, et on pourrait virer toutes les règles inutiles et leurs renvois. Mine de rien, je pense qu'il y a pas mal d'endroits où ça simplifierait pas mal la lecture.
Titre: Re : Pions SS 447 et 548
Posté par: X le 25 Février 2019, 18:20
J'ai ça quelque part: la version de l'ASLRB d'un ami berlinois à précisément ce que tu décris, mais seulement pour l'ASOP hélas... Tu peux cocher ce que tu veux comme chrome et l'ASOP se déroule avec ou sans (nuit, parachutage, météo, etc...).

Je vais essayer de remettre la main dessus.

Amicalement,

X