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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Lorenzo le 24 Mars 2019, 12:01

Titre: [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Lorenzo le 24 Mars 2019, 12:01
une unité berserk n'a plus d'unités en los au début de sa MPh.

a. elle perd le statut berserk et se déplace normalement
b. elle se "rappelle" la présence d'unités ennemies dans un hex en los (au début de ce tour ou d'un tour précédent) mais ces unités ennemies ne sont plus là (parties au tour précédent ou kia ce tour en PFPh): elle se dirige vers cet hex.
c. elle finit sa charge dans son hex et ne bouge pas.
Titre: Re : Berserk / Mph
Posté par: barns le 24 Mars 2019, 12:12
b. A15.431 should (...) in the interim, the bersek unit still charges toward the hex originally occupied by that unit...
Titre: Re : Berserk / Mph
Posté par: Lorenzo le 24 Mars 2019, 12:18
Quelle diligence ;-) Merci Bruno !

Mais là, la charge n'a pas commencé. Comment interprètes tu "in the interim" ; pour moi, c'est entre temps (sous entendu, la charge a commencé...).
Titre: Re : Berserk / Mph
Posté par: Phil HIP le 24 Mars 2019, 12:28
C'est effectement le cas b.
Et pour mieux se souvenir de qui il a vu en dernier, je place un pion Acquisition (ou Human Wave) sur le dernier malandrin en LOS: quand il part, le marqueur nous rappelle où il faut aller en MPh suivante...
En cours de MPh, c'est une autre histoire...
Titre: Re : Berserk / Mph
Posté par: barns le 24 Mars 2019, 12:28
et bien c'est justement çà il devient bersek, donc interim l'unité a disparu, soi en def fire, soit en CC soit en déroute soit en prep. début de la phase de mov at the start of the mph, il ne voit plus rien donc il fonce là où elle se trouvait
Titre: Re : Berserk / Mph
Posté par: Lorenzo le 24 Mars 2019, 18:12
réponse validée par Klas sur GS.
la formulation du RB n'est pourtant pas bien claire :-$
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Phil D le 24 Mars 2019, 19:32
Ce sont des règles qui gagneraient peut-être à être réécrites en plusieurs paragraphes un peu plus courts, avec chacun un numéro différent et un titre (il y en a d'autres, genre sur le Rout), mais pour moi c'est assez clair.

- si tu ne vois personne au moment où tu deviens Berserk, tu fais un Battle Harden à la place
- sinon, au moment où tu deviens Berserk, tu as bien une cible, et au moment de commencer à charger tu as forcément une cible
- et tu perds le statut Berserk si, en atteignant ta cible, tu n'as toujours pas vu d'ennemi plus récent (ou si tu arrives à le zigouiller en CC, mais ça c'est standard)

Titre: Re : Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Lorenzo le 24 Mars 2019, 20:07
et au moment de commencer à charger tu as forcément une cible

Et bien non, justement...
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Phil D le 24 Mars 2019, 20:13
Tu as une cible, en comptant comme cible la dernière Location occupée par un ennemi connu. J'ai pas dit que la cible était un ennemi, seulement une Location :)
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Lorenzo le 24 Mars 2019, 20:25
Ah !
Pourtant quand tu lis la première phrase de A15.43, la cible est bien définie...
Mais passons ; comme l'a mentionné Phil HIP, le mieux est de marquer la location avec un marqueur pour la suite. Ce marqueur n'est pas prévu dans le système  :-$
Titre: Re : Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Robin Reeve le 24 Mars 2019, 22:25
Tu as une cible, en comptant comme cible la dernière Location occupée par un ennemi connu. J'ai pas dit que la cible était un ennemi, seulement une Location :)
Pas, par exemple, en cas de MC dû à une OBA ou à une attaque aérienne.
Titre: Re : Re : Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Phil D le 24 Mars 2019, 23:04
Pas, par exemple, en cas de MC dû à une OBA ou à une attaque aérienne.

Si, parce qu'il est bien précisé (A15.44) que si au moment où tu obtiens le Berserk d'un HOB, tu n'as pas d'ennemi connu en LOS, tu transformes le Berserk en Battle Harden. Donc si tu deviens réellement berserk, c'est qu'à ce moment-là, tu avais une cible vivante.

Donc à moins que l'hex ne disparaisse entre le résultat de Berserk et la charge, tu as un endroit où aller. D'ailleurs A15.431 alterne un peu entre "hex" et "Location", ce qui fait que je ne suis pas 100% sûr de quoi faire si la Location disparaît (genre, un niveau d'un hex qui rubble - ce qui pourrait expliquer la disparition de l'unité cible, au passage).
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Robin Reeve le 24 Mars 2019, 23:09
Oui, tu as raison.
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Lorenzo le 25 Mars 2019, 07:02
A mon avis, lors de la rédaction du RB, A15.431 a été écrit pour gérer la disparition (n'est plus en LOS) de la cible lors de la charge. Par extension, c'est appliqué à notre question, mais pas écrit pour gérer ça. D'où le vague flou...
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: barns le 25 Mars 2019, 08:40
désolé les gars je comprends pas votre raisonnement, comme le dit Phil il devient bersek car il a quelqu'un en LOS si ce quelqu'un a disparu le bersek charge vers l'HEX c'est indiqué dans la phrase HEX pas LOCATION, donc si un pont ou un étage disparait, le bersek fonce vers l'HEX.

Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Phil D le 26 Mars 2019, 07:41
Citer
If it still sees no Known enemy unit, it ends its move after entering that Location, and the berserk status is removed at the end of that current phase.

La règle parle bien d'hex, mais ensuite dit ce qui se passe une fois que le berserk atteint la Location. C'est pas très cohérent, que faire une fois dans l'hex si on n'a pas envie d'aller dans la Location?
Titre: Re : Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Robin Reeve le 26 Mars 2019, 08:33
La règle parle bien d'hex, mais ensuite dit ce qui se passe une fois que le berserk atteint la Location. C'est pas très cohérent, que faire une fois dans l'hex si on n'a pas envie d'aller dans la Location?
Le Zerker doit essayer d'entrer dans la Location occupée par sa cible.
Citer
A15.43 Charge : At the start of the MPh, each non-Melee berserk unit must charge the nearest (in hexes not MF) Known enemy unit in its LOS and must (if it has sufficient MF) enter its Location [EXC: pillbox (B30.4); Fortified Building (B23.922)] during that MPh in an attempt to destroy it in CC.
Titre: Re : [réglé] Berserk / Mph
Posté par: Phil HIP le 26 Mars 2019, 09:13
Résumé et compilation :
le Berserk vise l'hex où il a vu quelqu'un en dernier.
Si sur son trajet, il voit une Known Enemy, il l'a prend pour cible (puisqu'elle est automatiquement plus près)
Si arrivé dans l'hex, il ne voit toujours personne d'autre, il rentre dans la Location (par exemple, en montant à l'étage).
Arrivé là, et s'il ne voit toujours personne, il perd son statut Berserk et fin de sa MPh.
Evidemment, si en arrivant dans la Location, il découvre une cible ailleurs, il continue sa course..

Un Berserk n'est pas gouvernable... son trajet est assez automatique en fait...