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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: stalh le 11 Août 2019, 15:39

Titre: [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 11 Août 2019, 15:39
Salut tout le monde
* bon, ce n'est pas tout à fait un replay... car on a pas encore commencé...
(https://zupimages.net/up/19/32/1gnb.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/1gnb.jpg)

https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images1/1/0213/16/asl-critical-hit-nordic-twilight_1_b7180e055ba22d7d672cfd950c3258da.jpg

* comme j'ai un peu de temps je mettrai en ligne le début de l'histoire (sans pouvoir assurer que je pourrai aller jusqu'à la fin du compte rendu)
* il s'agit donc d'un petit scénario édité par critical hit (je sais c'est mal...) :-$, impliquant un petit nombre d'unités (en 6 tours sur un petit terrain)
* le module complet est décrit ici :
http://www.desperationmorale.com/products/nordic-twilight-wingen-sur-moder/
(je n'ai malheureusement pas la deuxième version avec la belle carte enneigée)
* cela se passe pendant l'opération nordwind
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Nordwind

Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 11 Août 2019, 15:44
K11 et les hex adjacents devront être dégagés par le camp US de tout MMC good order en fin de partie
(https://zupimages.net/up/19/32/15bl.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/15bl.jpg)

les 3 groupes de combattants
(https://zupimages.net/up/19/32/am1x.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/am1x.jpg)
les unités allemandes en place se positioneront en P10 (ou/et hex adjacents)

avant de débuter, il faudra mettre le nez sur les quelques règles spéciale du scénario
ground snow, overcast, cellars, middle breeze, état du stream, camouflage ...
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 11 Août 2019, 18:54
(https://www.trailblazersww2.org/276/WINGEN.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/32/8l3x.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/8l3x.jpg)

En vrac un petit mémo de quelques points importants à ne pas oublier durant la partie...

 STREAM  : shallow / non frozen
slow current vers le sud
 B20.42 SHALLOW: If a stream is shallow, Infantry/Cavalry enter at a cost of three MF regardless of whether the move is through a stream hexside or not.

HEX K11
B31,2 STEEPLE: A building hex with white cross denotes a church with a Steeple Location in that hex - i.e., an additional building Location, with an inherent stairwell leading to it from ground level, above what would otherwise be the highest building Location of that hex. Except as stated otherwise, a Steeple Location is treated as a normal building Location
 Each building Location in the hex beneath the Steeple Location is a normal building Location in all respects.
A Steeple Location has a normal stack limit (A5.1) of one HS-equivalent. No Gun may be set up in a Steeple Location.

E3.712 WINTER CAMOUFLAGE (les allemands sont équipés) : In any type of snow, any Infantry unit/vehicle (not PRC) specified as having Winter Camouflage receives a +1 LV Hindrance DRM when fired upon beyond eight hexes if Infantry, or beyond 16 hexes otherwise [EXC: OBA, Residual FP, Fire Lane] unless it already qualifies for a positive TEM other than SMOKE. Such a unit also receives a -1 drm to its Concealment dr (A12.122). Winter Camouflaged Infantry may Assault Move/advance into Open Ground regardless of range from enemy units without loss of "?"

E3,73 Ground Snow : all Infantry must expend one extra MF per elevation level change (up/down) unless using a stairwell 

E3.5 Overcast : EC are determined normally until it rains (3.51)
Mais ici, la pluie serait remplacée par Falling snow

25.5 ENVIRONMENTAL CONDITIONS (EC): wet
EC DRM : -2 always applies to the Kindling and Spreading Fire DR except when Kindling/spreading-to a building

B26,64 Mild Breeze : the Spreading Fire DR is modified by the Wind Direction (voir diagramme). Wind Direction does not affect Fire spreading within a building or Flames spreading to Blaze status.


SS : are elite Class troops.
SS are entitled to Assault Fire capabilities. SS may perform Massacre (20.4).

B14 Orchards : hors saison

B3 routes unplowed (à cause de ground snow)

Hand to hand CC pour les deux camps
pas de kindling, de boresighting


il est fait mention de présence de caves (cellars) dans le livret, mais ça ne concernerait que les bâtiments multi-hex à plusieurs niveaux (non présents sur la zone jouable à première vue...)


Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 11 Août 2019, 18:57
Intéressant et beau topo préparatoire!
Je ne connais pas ce module, c'est l'occasion de le découvrir

Guillaume
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 11 Août 2019, 19:37
merci :-)
tiens, tant que je t'ai sous la main... 8)

- est-ce que la présence de "ground snow" a un impact sur la possibilité de faire des dashs?
(j'ai vu un truc là dessus, mais je ne retrouve pas...)

- pour sortir du shallow stream avec ce  "ground snow" , ça se passe comment?
on fait comme d'habitude + 1MF?
merci

ps : Guillaume, merci pour le +1 Karma
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 11 Août 2019, 20:48
merci :-)
tiens, tant que je t'ai sous la main... 8)

- est-ce que la présence de "ground snow" a un impact sur la possibilité de faire des dashs?
(j'ai vu un truc là dessus, mais je ne retrouve pas...)

- pour sortir du shallow stream avec ce  "ground snow" , ça se passe comment?
on fait comme d'habitude + 1MF?
merci

ps : Guillaume, merci pour le +1 Karma

Salut,

Tant que la dépense de MF reste inférieure à la capacité de l'unité, je ne vois pas en quoi la snow jouerait sur un Dash. J'ai rien trouvé en A4.63 à ce sujet, ni dans l'index, mais je n'ai pas vérifié dans le chap E.
Pour sortir d'une Depression (Shallow Stream, attention au frigid) on doit changer de niveau, donc +1MF effectivement. A noter que le +1MF s'applique aussi pour descendre d'un niveau (sauf escalier de building évidemment), pas uniquement pour monter.

De rien pour le karma, tout bon boulot mérite salaire ;)

Guillaume
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 11 Août 2019, 21:16
ok - il faudra que je vérifie dans "E" effectivement -

une petite précision :
 E3.723
 INFANTRY MOVEMENT / During Ground Snow : Road Bonus (B3.4) sera inapplicable (pas de plowed road ici).

une autre :
on a laissé de côté les règles "charges bayonettes" + "slopes"
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 13 Août 2019, 15:09
L'US se déplacera en premier à partir du bord OUEST donc (avec pour objectif, la libération de K11 et hex adjacents). Il ne devrait pas avoir de mal à aborder le village (mes 2 unités GER à placer sur P10 (ou adjacent) ne devraient pas le gêner beaucoup du fait de l'abondance des vergers, murets, habitations...)

Cet US à moins de troupes, elles ne sont pas toutes d'élite, mais il a l'avantage de la mobilité (globalement ses unités sont un peu plus proches du terrain à dégager, présence du halftrack, et surtout, il n'a pas le shallow stream à traverser !)

(https://zupimages.net/up/19/33/23qa.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/23qa.jpg)

De mon côté, mes 2 unités en P10 et alentours, ne pouvant remonter leurs lourdes SW en cours de partie (une des règles du module) je pense les laisser en place sur le plateau côte à côte pour dissuader  l'US de se placer trop facilement dans le clocher (et la partie EST de la zone à occuper).

(https://zupimages.net/up/19/33/9a6y.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/9a6y.jpg)

Les renforts du tour 1 sont en place... et doivent s'attendre à une mission bien difficile !

Pour l'adversaire ça donnerait ce point de vue...
(https://zupimages.net/up/19/33/pve5.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/pve5.jpg)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 13 Août 2019, 15:27
Attention pour l'allemand, Quelques résiduals bien placés et la progression devient compliquée (P12, P11, M12, N12, etc.)
Les hexsides avec Water obstacles gênent progression et déroute a priori

Guillaume
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 13 Août 2019, 15:44
oui, ça s'annonce compliqué je pense... : l'US devrait avoir le temps de bien se positionner pour faire du tir au pigeon...
et je sens très mal le passage de ce fichu STREAM (shallow / non frozen)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 14 Août 2019, 14:19
les troupes US sont prêtes à libérer Wingen sur Moder... et à nettoyer les secteurs repérés par un V jaune
(https://zupimages.net/up/19/33/e1ce.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/e1ce.jpg)

par contre avant cela j'ai du revoir le placement de mes leurres (qui n'étaient pas en terrain de camouflage : les 8 leurres allemands sont donc maintenant en Q10+Q11)

de plus, j'ai quelques problèmes avec la lecture du verso du pion Halftrack (je pensais que la lecture de la note du chap. H me renseignerait... mais non)
(http://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.wardrawings.be%2FWW2%2FImages%2F1-Vehicles%28bis%29%2FUSA%2F8-Halftracks%2FM3A1%2Fp1.jpg&hash=b068bfd98c1686595ae23467a8993582)

(https://zupimages.net/up/19/33/zgfh.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/zgfh.jpg)

sur ce verso (encadré de droite) à part le CS je ne pige pas grand chose... si quelqu'un peut me décrypter la chose... merci d'avance
- pourquoi 2 données "MA"?
(&2 est en rouge en fait)
- à quoi correspond la présence du "BAZ" ?
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 14 Août 2019, 15:08
Sur ce modèle, les 6FP se décomposent en 4FP (MA) +2FP.
Les 2FPs (en rouge) correspondent à une autre MG qui ne peut être utiliser que par un Passenger CE. Si l'HT n'est pas chargé, seuls 4FP (c'est à dire les FPs non en rouge) sont dispos.
Les 4FPs en question correspondent à une .50cal, d'où la mention "MA: 12.7" au cas où l'on doive calculer un TK.
Enfin, cet engin dispose d'un BAZ embarqué (du modèle correspondant à l'année où le scénar prend place) qui peut être débarqué par les PRCs en même temps qu'eux.

voilà, voilà

Guillaume
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 14 Août 2019, 17:00
ça en fait de l'info : merci pour toutes ces précisions  :-)
- les 4FP en question sont en quelque sorte gérés par les "inherent crew" donc? -

petit article sur le module ici (page 8) :
http://www.texas-asl.com/banzai/banzai16_2.pdf

avec un petit commentaire sur ce scenario  6  "Company  G"  joué en solo (en haut à droite page 9)
(je lirai ça après notre partie)
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 14 Août 2019, 17:49
ça en fait de l'info : merci pour toutes ces précisions  :-)
- les 4FP en question sont en quelque sorte gérés par les "inherent crew" donc? -


C'est bien cela, à noter que le crew peut abandonner le HT en récupérant la 12.7 dm, mais ça lui coûte toute sa MPh.
L'avantage est d'avoir ensuite un .50cal à la grosse patate et ROF de 3, problème le HT vide est un peu pus vulnérable, mais ça dépend où on le laisse traîner.

Guillaume
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 14 Août 2019, 19:55
wahoo... ça en laisse des possibilités tout ça...

merci pour toutes ces infos :-)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 15 Août 2019, 20:12
La situation en fin de premier tour US :

(https://zupimages.net/up/19/33/t1f1.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/t1f1.jpg)

Il a progressé très prudemment en direction du village, et positionné son halftrack avec vue sur la partie OUEST (P9 et P10 n'étant pas visibles grâce à l'église K11 je pense)

Seuls 2 squads et une MG ont été aperçus (depuis P9) durant leurs mouvements, en passant en F10... mais ils on récupéré leur camouflage en F11 (cachés par les habitations de G11)

Aucun tir n'as eu lieu... le village est encore bien paisible... mais mes hommes sont maintenant en alerte (et vont devoir se bouger)
Allllaaaaaarmmmm!!!!!!
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: L'éléphant le 16 Août 2019, 09:15
Il me semble qu'il y a une petite erreur  :"Seuls 2 squads et une MG ont été aperçus (depuis P9) durant leurs mouvements, en passant en F10". Les unités allemandes étant déjà concealed, l'infanterie allemande ne perd pas le "?" quand elle est en vue à moins qu'elle ne décide de tirer.Ces deux squads sont dans un orchard mais ce serait vrai aussi en terrain clair. De plus, si elle perdait le "?", elle ne pourrait le regagner à la fin du tour américain (uniquement à la fin du tour allemand si les conditions sont requises) .
Merci pour cet AAR.
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 16 Août 2019, 10:59
salut - merci pour le suivi

il y a peut-être un bug quelque part en effet :
 
pour que ce soit plus clair voici comment on a joué

1- c'était un mouvement américain : les squads en question passent en E10 (camouflés) - il le restent (ils sont hors des LOS allemandes)
2- ils poursuivent en F10, mais là des unités allemandes camouflées en P9 les ont eu en LOS
3- une de ces unités en P9 s'est dévoilée temporairement pour faire perdre le camouflage US
4- les unités US décamouflées sont ensuite arrivées (pendant la phase de progression)à l'abri dans les bâtiments G11 (en F11 ce sont aussi des bâtiments)
5- ce sont ces unités US en F11 à qui on a fait regagner leur camouflage (à la fin de leur tour / automatiquement car en terrain de camouflage et hors LOS)

PS : les unités allemandes n'ont pas tiré (les squads US sont passé un à un, en bois, la distance était trop grande et seule une MG pouvait intervenir : j'ai préféré garder le "?" )

céoukonafo?

merci
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: L'éléphant le 16 Août 2019, 12:27
Désolé, j'avais mal compris les étapes 3- 4. Bravo pour ton AAR et l'esthétique de la présentation. Je ne connaissais pas cette carte.
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 16 Août 2019, 12:37
pas de soucis, au contraire... ça permet de vérifier... :-)

la carte est très chouette effectivement - celle faite dans la version est encore plus belle (Low Vosges) et colle plus à l'ambiance (sol neigeux)

(http://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.desperationmorale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F06%2Flowvosgesnightmare-2.jpg&hash=467f383ecef9f8da579be896f6599433)

par contre CH s'enflamme un peu sur les prix (et c'est pas évident de trouver certains modules sans passer par l'étranger - sans compter les risques d'avoir un truc incomplet, pas de service après-vente etc...) - perso je n'achète plus qu'en okaz

j'ai choisi le scénario sans voir que le terrain jouable est très réduit...
(je n'avais pas vu non plus toutes les possibilités du halftrack et de son armement indiqué par Guillaume...)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Philippe Briaux le 16 Août 2019, 17:18
Intéressant de voir qu'en version hiver les maisons changent de forme...
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 16 Août 2019, 18:06
CH a la réputation d'être super fidèle â l'histoire... +o( ils ont certainement pris le temps de fouiller dans les archives pour vérifier que le proprio a fait des travaux... ça doit être ça :-D
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: pnaud le 16 Août 2019, 19:20
CH a la réputation d'être super fidèle â l'histoire... +o( ils ont certainement pris le temps de fouiller dans les archives pour vérifier que le proprio a fait des travaux... ça doit être ça :-D

Ils sont un peu contradictoires là dessus avec du chrome mal venu (Genesis 48 par ex.) et à l'inverse des libertés assez pénibles - comme pour ce module.
Un exemple, les allemands n'avaient aucune HMG/MMG car ils s'étaient allégés au max. pour leur manoeuvre d'infiltration. Et ils ont bien tenus face aux ricains quand même. L'affaire est très bien documentée avec, entre autres, un bouquin d'un ancien officier de la division, "seven days in January".
j'avais bien aimé la carte du module, moins les scénarios.
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: javanabal le 16 Août 2019, 20:47
Intéressant de voir qu'en version hiver les maisons changent de forme...


C'est la magie de Noël  :-D
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 16 Août 2019, 20:53
j'ai peut-être mal cherché sur VASL mais au sujet des MG je n'ai pas trouvé les MG 6-12 noires avec 5PP...

au départ je pensais les laisser sur le plateau (en P9 : 1squad+1leader+1MG / et en P10 1HS + 1MG), mais je me demande quand-même s'il ne va pas falloir que je les bouge pour qu'elles servent un peu

j'ai toujours un peu de mal avec les PP... c'est bon ça? :

- sans se mettre minables (...CX) au début du mouvement : 1 squad avec 5PP + 1 leader ça doit pouvoir porter ça jusqu'à un trajet de 5MF (?) ...
1 squad seul CX avec 5PP: déplacement possible sur 2MF (?)

- et en se mettant CX 1 squad avec 5PP + 1 leader ça doit pouvoir porter jusqu'à 5MF (?) aucun avantage donc?
1 squad seul sur 3MF (?)... un petit avantage
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: javanabal le 16 Août 2019, 22:58
j'ai peut-être mal cherché sur VASL mais au sujet des MG je n'ai pas trouvé les MG 6-12 noires avec 5PP...


il est tard et p-e j'ai mal vu mais tu trouves dans l'onglet PiF des SW alleumandeu, des HMG 6-12 à 5pp assemblées bien sûr (ca doit être des vieux trucs de 14-18). Désolé elles ne sont pas noires mais bleues….. Mais qu'est ce que je fous ici a cette heure?
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Philippe Briaux le 17 Août 2019, 00:19
Je pense qu'il s'agit de MG US capturées, et il n'y a pas de malus de capture.
Note que tu trouves ça facilement... sur le site Desperation Morale que tu as cité.
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: pnaud le 17 Août 2019, 09:34
Je pense qu'il s'agit de MG US capturées, et il n'y a pas de malus de capture.

Voui, même en "LMG", une MG42 ça consomme donc ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main et réutilisé les MG US prises lors de l'assaut initial sur Wingen.
Anecdote, la division venait d'échanger ses MG 34 avec lesquelles elle avait fait la campagne de Russie contre des MG 42 et le regrettait vu la "consommation" de ces dernières...
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Philippe Briaux le 17 Août 2019, 10:25
vu la "consommation" de ces dernières...

Oui, ça bouffe trop et le tube avec.
Titre: Re : Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 17 Août 2019, 13:50

tu trouves dans l'onglet PiF des SW alleumandeu, des HMG 6-12 à 5pp assemblées bien sûr (ca doit être des vieux trucs de 14-18). Désolé elles ne sont pas noires mais bleues…..

qu'est-donc cet onglet PiF gadget...?
je n'ai pas trouvé les bleues... j'ai récupéré les vertes US par contre (visibles ici en P9 et P10)

(https://zupimages.net/up/19/33/z41n.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/z41n.jpg)

ZOOM :
(https://zupimages.net/up/19/33/w0r1.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/w0r1.jpg)
en S13 : 1Squad seulement
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: javanabal le 17 Août 2019, 19:53
PiF c'est un onglet dans les choix de SW pour le joueur allemand dans VASL. C'est p-e une extension, je ne sais pas et dans ce cas ça expliquerait que tu ne le vois pas. Ca correspond au module Poland in Flames de Bounding Fire Productions.
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 17 Août 2019, 20:39
ah ok - merci pour l'info - je ne savais pas qu'il existait des extensions

je viens de voir qu'il en existait un paquet
http://vasl.info/extensions.htm

ce n'est pas trop la place pour poser la question, mais ça s'installe comment? :-$
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 18 Août 2019, 14:31
* après avoir hésité, j'ai décidé de laisser les lourdes MG en place (P9/10) - il y a peu de tours, je me vois mal les passer au delà du stream, et elles ont une vue sur une bonne partie du quartier à prendre (5 hex sont couverts)

* aucune marche forcée n'a été déclarée, mais la neige et le shallow stream ont déjà usé certains squads non accompagnés de leader...

LE TOUR 1 Allemand :
(https://zupimages.net/up/19/33/zbmz.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/zbmz.jpg)

Quelques LOS (en direction de la zone à occuper) pour les 2 HMG
(https://zupimages.net/up/19/33/ylrw.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/ylrw.jpg)

* de nombreuses unités allemandes en renfort (lors du franchissement du plateau) ont été aperçues par l'US... mais certaines ont réussi à se recamoufler ensuite
 (voir question 4 ci-dessous)

* aucun tir n'a encore eu lieu...

* je me sens un peu  l'étroit sur ce petit morceau de carte...

petit ZOOM
(https://zupimages.net/up/19/33/cdb8.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/cdb8.jpg)

---

 quelques questions (je dois avouer que je n'ai pas cherché sérieusement...)
1- en P9, pendant la Rally Ph. un squad camouflé portant une lourde HMG la confie au leader l'accompagnant (lui aussi camouflé) - Ils sont en LOS de G11-
On a géré ça comme un transfert de SW (automatiquement on a donné l'arme au leader : c'est comme ça que cela fonctionne? pas de test?)
2- perdent-ils leur camouflage ? (on a pensé que oui en considérant que c'était une action, mais dans la table A12 on a vu uniquement des informations sur "dropping"...)
3- si un tir a lieu de N12 sur O12 non camouflé au fond du stream : le tir est-il doublé au niveau de la FP?
4- un leader + 1 squad doivent faire un test de camouflage : le test avec ses modificateurs est-il fait pour la pile ou unité par unité? (si c'est le dernier cas, le leader s'applique-t-il son drm de leadership?)  


merci d'avance pour d'éventuelles réponses à ces questions de joueur qui joue pas assez souvent :-$

en attendant la réaction US, je vais jeter un oeil sur la gestion du "crest status"
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 18 Août 2019, 16:33

 * je me réponds hypothétiquement pour la question 3... :
je dirais oui en raison de la définition A.8 ADJACENT
mais bon


* je me réponds pour la question 4... :
4- un leader + 1 squad doivent faire un test de camouflage : le test avec ses modificateurs est-il fait pour la pile ou unité par unité? (si c'est le dernier cas, le leader s'applique-t-il son drm de leadership?)


All such units in a stack check for concealment individually using a separate dr for each unit. The Concealment dr is subject to the following cumulative drm:
     
+Z       Z is Leadership of best leader in same Location unless alone (10.7) [/color]
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 18 Août 2019, 16:58
(https://zupimages.net/up/19/33/vlkw.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/vlkw.jpg)

je viens de lire ce passage :
 B20.6 FIRE: Only the inherent FP of Infantry, their LATW, inherent SW, DC, LMG, or FT may be used while IN a shallow or deep stream and is resolved as Area Fire.
 B20.95 SW: Other than their inherent FP, a Crest Infantry unit may fire only LMG, DC, LATW, FT/inherent SW

une petite question à ce sujet : est-ce que cela reste valable si l'unité est en "crest status"?


Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: barns le 20 Août 2019, 08:54
tu veux dire que l'area fire reste valable  en crest ?

dans ce cas non en crest, c'est plein pot, c'est seulement au fond du stream les bottes dans la flotte, gaffe si c'est frigid/frozen B20.7
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: barns le 20 Août 2019, 09:02

 quelques questions (je dois avouer que je n'ai pas cherché sérieusement...)
1- en P9, pendant la Rally Ph. un squad camouflé portant une lourde HMG la confie au leader l'accompagnant (lui aussi camouflé) - Ils sont en LOS de G11-
On a géré ça comme un transfert de SW (automatiquement on a donné l'arme au leader : c'est comme ça que cela fonctionne? pas de test?)
2- perdent-ils leur camouflage ? (on a pensé que oui en considérant que c'était une action, mais dans la table A12 on a vu uniquement des informations sur "dropping"...)
3- si un tir a lieu de N12 sur O12 non camouflé au fond du stream : le tir est-il doublé au niveau de la FP?
4- un leader + 1 squad doivent faire un test de camouflage : le test avec ses modificateurs est-il fait pour la pile ou unité par unité? (si c'est le dernier cas, le leader s'applique-t-il son drm de leadership?)  

1 oui
2 oui
2 perte de camo
3 doublé A8 ADJACENT
4 1/1 et leadership s'applique
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 09:37
salut barns
merci pour les infos
ok pour les 3 premières réponses! on s'était mis d'accord sur ça.
par contre je n'ai pas pigé pour ta réponse au 4/ :-$ si le leader appliquait son propre leadership quand il testait pour lui

ps : dans ce scénario pas de frigid/frozen
(ça doit même être valable pour tous les scénarios du module)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: barns le 20 Août 2019, 10:04
unité par unité tu appliques les DRM (indiqué en bas de l'intercalaire) et donc le leadership s'applique sauf à lui même oeuf course
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 13:32
ok pour tout! merci


RESUME DU TOUR 2 US

(https://zupimages.net/up/19/34/fcwy.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/34/fcwy.jpg)

* en Prep. Fire, l'US touche l'une des unités à HMG pourtant encore camouflée sur le plateau (l'équipage inhérent du halftrack touche le squad en P9... le leader échappe aux balles)
(https://www.the-blueprints.com/blueprints-depot/tanks/ww2-tanks-us/m3a1-half-track.gif)

* il avance ensuite, comme au tour 1 très prudemment en évitant les lignes de tirs ennemies (l'un de ses squads (H13) reste toutefois PIN, et quelques unités perdent leurs camouflages (en le regagnant parfois en fin de tour : leader en I12 par exemple)

* l'église K11 est bien occupée : mes squads en fond de shallow stream (M10/M11) ne sont pas très à l'aise... comment vont-ils s'en sortir?

* quelques unités US commencent à contourner le village par le Nord (H9)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 14:07
petites questions au sujet de "B20.9 CREST STATUS" :
il faut 2MF pour obtenir son CREST STATUS pendant son mouvement
- M11 peut-il prendre le squad pour cible pendant cette dépense (pour moi il remonte du stream, j'aurais plutôt tendance à dire non...(?))
mais on peut aussi considérer qu'il est en cours d'installation sur la crête, auquel cas il serait visible... (?)
- le "CREST STATUS" s'il est acquis en LOS ennemie comme en M11 ferait-il perdre son camouflage ? (je dirais oui (?) car la table A12 parle d'engagement dans toute action etc...)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: barns le 20 Août 2019, 14:21
oui et pour la 2° question oui sauf si en l'unité qui prend le crest fait un AM
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 14:31
ça c'est de la réponse rapide! merci!
(je ne savais pas qu'on pouvait combiner avec l'AM... ça va m'arranger ça...)

j'en ai une autre sur le ralliement :
si c'est un squad de l'attaquant qui échoue à un ralliement faisant intervenir un leader... peut-on choisir ce squad pour tenter ensuite un auto-ralliement???
Titre: Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Korbb le 20 Août 2019, 14:38
j'en ai une autre sur le ralliement :
si c'est un squad de l'attaquant qui échoue à un ralliement faisant intervenir un leader... peut-on choisir ce squad pour tenter ensuite un auto-ralliement???

Non car l'auto-ralliement doit avoir lieu avant tout autre forme de ralliement (il me semble).

Et en plus on ne peut pas auto-rallier un squad si la location contient un leader good order.
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 14:50
ok- merci!

effectivement
A 18.11 SELF-RALLY: The first MMC Rally attempt of a player's own RPh may be performed as Self-Rally regardless of Self-Rally capability (10.63) in an attempt to rally that MMC, provided there is no Good Order leader in that Location and the broken unit is not Disrupted (19.12).

(la première phrase en plus...)

Titre: Re : Re : Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Phil D le 20 Août 2019, 16:04
Non car l'auto-ralliement doit avoir lieu avant tout autre forme de ralliement (il me semble).

Plus précisément: le self-rally "gratuit" doit être la première tentative de ralliement de MMC.

Tu peux faire tous les ralliements de leaders, y compris ceux de leaders par des leaders, puis ton self-rally "gratuit" (puis les autres ralliements de MMC).
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 17:49
subtil!
merci, c'est clair maintenant (jusqu'à ce que j'oublie... :-$)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 20 Août 2019, 20:37
en H11 le crew inhérent est CE, le véhicule est blindé mais open top : bénéficie-t-il du + 2 de protection du véhicule s'il subit un tir depuis un niveau supérieur (par squad/MG) ???
ou sa protection est-elle réduite???
(https://www.zupimages.net/up/19/34/fcwy.jpg)
(je pensais trouver ça dans D6... mais je rame...)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 21 Août 2019, 14:20
Ben en fait oui et non!

Pour un AFV OT, inutile de marquer d'un pion CE, il est considéré comme tel par défaut (mais il y a un cas particulier avec les Passengers qui peuvent accidentellement passé BU alors que le crew reste CE, bref passons!).

Tout Crew CE (OT, CT) bénéficie du +2TEM "syndical" (sauf cas particuliers précisés dans le chap H pour certains véhicules).
Pour les OT, cette protection est diminuée en cas de Height Advantage suffisant: i.e. quand la distance en hexes est < à la différence de level entre le tireur et l'AFV.

Ex: tireur au level1: il faut que l'AFV soit à distance 0 (en VBM du building, c'est le seul cas me venant à l'esprit)
      level 2: engin à 1 hex de distance (donc adjacent)
      level 3: à 3 hexes de distance

A noter le cas particulier des attaques aériennes qui ont systématiquement l'avantage de hauteur maximal (annulation de la protection du +2)
Il faut donc chercher dans l'index à Height Advantage je pense (No Rule Book in the Hand, je l'ai oublié au bureau!), cela sera mieux précisé.

Guillaume
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 21 Août 2019, 14:38
(level 3: à 2 hexes de distance?)

merci pour toutes les précisions
ça me dit quelque chose cette histoire de distance, par rapport au tireur (mais je ne retrouve plus la partie)
il faudrait que je mette sérieusement le nez dans D5+D6
(B10.31 HEIGHT ADVANTAGE : je viens de regarder, les infos ne portent pas sur les véhicules OT)

Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 21 Août 2019, 15:20
En fait c'est le Elevation Effect.
Cela se trouve en D5.31, D5.311 et surtout D6.61.
Pas évident à trouver
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Guillaume le 21 Août 2019, 15:29
D5.311 est très important car il modifie radicalement la gestion des tirs contre les crews et la destruction des engins OT.
Cela accroît considérablement la vulnérabilité de ceux-ci.
Pas si fréquent... Sauf si on considère un OT pris sous un tir de MTR dans un bois:
Il est alors considéré comme unarmored, c'est valable pour les TD ou les panzerjäger (un Nashorn par exemple)

Guillaume, ferrailleur
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 21 Août 2019, 15:35
compliqué tout ça! (et un petit peu disséminé effectivement)

avec 6.61 et 6.62 on a l'impression que le traitement en rapport avec l'élévation des tireurs est différent... et que ça ne concerne que les BU - il faut aller en 5.31 pour voir que les CE sont aussi concernés (par la diminution éventuelle du +2 de protection)

bien joué d'avoir retrouvé les différentes parties! :-)
merci
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 22 Août 2019, 11:57
petits soucis avec vasl... je passe en mode photo :-$

toute cette recherche au sujet des OT n'a pas pu être appliquée dans ce TOUR 2 ALLEMAND
en effet, le squad en P9 n'a pas pu faire chauffer sa HMG... il est resté DM

les 2 camps ayant peur de servir de cibles (on a peu de LOS l'un vers l'autre), très peu de tirs ont eu lieu de part et d'autre (aucun effet)

(https://zupimages.net/up/19/34/p69k.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/34/p69k.jpg)

dans ce qui a réussi a passer le stream il y a des leurres, et ce qui est passé n'est pas bien protégé...
bref, je vois mal comment l'emporter - il faudrait déjà que que mon squad à HMG se rallie (un firegroup sur le plateau pourrait peut-être dévoiler ce qui est dans l'église en K11...)
(le seul truc qui me plait c'est d'avoir les unités en crest status en place (M10+M11) à proximité des zones qu'il faudra occuper

photo à suivre : je désempile histoire de rendre ça un peu plus clair...

Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 22 Août 2019, 12:01
quand j'ai laissé empilé c'est qu'il s'agit des leurres (aucun n'a été dévoilé pour l'instant)

(https://zupimages.net/up/19/34/4jtr.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/34/4jtr.jpg)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 27 Août 2019, 14:53
LE TOUR 3 US

Il continue à préférer rester camouflé, à avancer par petits mouvements d'assaut... Petit à petit il occupe les positions importantes (V jaunes en K11 et adjacents)

(https://zupimages.net/up/19/35/0332.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/0332.jpg)

En J9, bien camouflé en bâtiments il a une belle vue sur les objectifs les plus au Nord

Malgré tout, certaines de ses unités sont dévoilées (celles qui occupaient K11 ont été prises pour cibles par les 2 squads allemands du plateau : P9/P10,dont l'un venait de se rallier - grâce à de bons dés, les ROF ont été utiles... un squad US dépasse l'ELR : il doit quitter K11 et se retrouve en K12 avec un leader DM)

mais cet hex K11 est bien vite réoccupé par un 6-6-6 (+1 leader camouflé)

(https://zupimages.net/up/19/35/nut3.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/nut3.jpg)

L9/N12 : mes leurres restants (2 ont été dévoilés par des snipers en M12...snipers qui ont cassé le squad se retrouvant maintenant en N11 au fond du stream alors qu'il venait fièrement de le traverser en fin de tour 2)

certaines de mes unités en "crest status" (M11) se dévoilent et tirent... sans succès malheureusement

* je remontre une vue sans unités (afin de mieux voir le terrain)
(https://zupimages.net/up/19/35/q9xu.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/q9xu.jpg)

* avec unités et sans annotation : juste avant le début du TOUR 3 allemand
(https://zupimages.net/up/19/35/qz8q.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/qz8q.jpg)

Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 28 Août 2019, 14:55
LE TOUR 3 ALLEMAND - il restera 3 tours ensuite...

 mon plan initial :
- mettre pas mal d'unités en opp. fire (puisque beaucoup d'US étaient difficilement atteignables en étant camouflés, en bâtiments...)
- avancer un peu avec quelques leurres en espérant déclencher quelques tirs et quelques pertes de "?"
ça a pas mal marché jusque là, mais les tirs défensifs US ont été dévastateurs (unités du plateau touchées, squad à PSK (en K8) aussi, squad du sud ayant du dérouter dans le stream (en O13)...
bref une cata de mon côté, puisque après un rally raté (en N11), mes unités mises en opp. fire n'ont quasi pas pu tirer...


(https://zupimages.net/up/19/35/6ha2.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/6ha2.jpg)

* je remontre une vue sans unités (afin de mieux voir le terrain)
(https://zupimages.net/up/19/35/q9xu.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/q9xu.jpg)

- seul point positif : encore des dégâts US dans l'église (dépassement d'ELR/l'US recule un peu)
- et l'US est maintenant un peu plus visible
- profitant de ce maigre résultat, 3 de mes squads et 2LMG + 2 leaders prennent place en L10/L11 (ce dernier étant un bâtiment)
- en L12 : mes 2 derniers leurres (que l'ennemi a sans doute déjà identifié)

Le problème... c'est qu'il y a un peu de monde en face (et peu de soutiens... à part 2 squads broken au fond du stream (N11/O13) dont l'un est DM..., un autre DM en K8 (qui devrai têtre exterminé sous peu!) et un half-squad venant de descendre du plateau en O10) : il ne va pas être facile de rester là autour de K11

(https://zupimages.net/up/19/35/l4er.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/l4er.jpg)

bref je pense que c'est mort pour moi...

Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: Phil HIP le 29 Août 2019, 08:17
Merci pour cet AAR sympathique et bien illustré.
Petite suggestion de VASListe : décoche l'option "Use Combined Windows" dans les préférences de VASL et redémarre.
Tu pourras réagencer tes fenêtres "Map", "Counters", "VASL" à volonté : ça change la vie.
Tu pourras redimensionner et placer les fenêtres où tu veux sur ton écran, voire sur 2 écrans séparés en bureau étendu : la configuration est mémorisée et tu la retrouve au prochain lancement de VASL.
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 29 Août 2019, 09:04
je ne connaissais pas cette possibilité
je vais voir ça... merci :-)
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 29 Août 2019, 09:08
testé!!!
yes!!!!
je valide!!!
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: barns le 29 Août 2019, 12:20
oui c'est beau
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 31 Août 2019, 14:39
avant de conclure ce CR :

quelques photos du module...

https://www.zupimages.net/up/19/35/vkn7.jpg


http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/yn92.jpg

La carte est bien chouette je trouve

https://www.zupimages.net/up/19/35/mlzr.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/35/keaf.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/35/ycdh.jpg

(le tout sur papier bien épais, mat, d'une seule pièce)


Le livret de règles spéciales est accompagné de notes historiques, avec quelques archives, quelques photos
https://www.zupimages.net/up/19/35/bmpy.jpg


Les pions sont costauds, lisibles..., par contre même pour le setup de ce petit scénario il faut aller chercher ailleurs (le Halftrack par ex. est absent... à moins que j'ai paumé des pions?)

https://www.zupimages.net/up/19/35/ripi.jpg
(le leader US ne fait pas partie du module pareil pour le HT)
 https://www.zupimages.net/up/19/35/69b0.jpg


----
Alors ça c'était la situation à la fin du tour 3 Allemand :

(https://www.zupimages.net/up/19/35/l4er.jpg)

... et en même temps ça peut servir d'illustration pour la fin de partie
en effet au début du tour 4, l'US rallie quasi toutes ses unités et pulvérise à bout portant en général tout ce qui avait réussi à passer le stream

mon leader allemand 10-2 se retrouve DM de suite et c'est l'enchaînement... tout le monde se retrouve DM ou PIN

vu ce qui restait en "soutien" (des broken essentiellement)... on en arrive à cette situation
(https://i.pinimg.com/originals/b0/6d/dc/b06ddc1410c1c069a4d0a30631b3e182.jpg)

j'abandonne en tout début de tour 4... :-$
Titre: Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
Posté par: stalh le 31 Août 2019, 15:05
maintenant si c'était à refaire... :

- eh bé... je ne saurais pas trop comment rejouer

- dans cette partie j'ai essayé de vite rejoindre le stream au début car je me disais que si l'US était arrivé aux objectifs, bien protégé en bord de stream avant moi c'était tout de suite foutu...

- les 2 HMG sur le plateau avec une vue sur le village je pensais que c'était une bonne idée... mais bof... elles n'ont pratiquement pas servi (peut-être de façon dissuasive en empêchant l'US de prendre de trop bonnes positions autour de K11)

- j'ai essayé de "contourner" les objectifs par le nord et le sud (2 squads + leurres)... mais (surtout au sud) j'étais trop peu protégé... et je me demande s'il n'aurait pas fallu être un peu plus bourrin et "rester groupir" avec tout le monde au centre (?)

- passer le shallow stream avec la neige et les règles spéciales est très couteux en mouvement... et mes squads quand ils sont passés seuls se sont tout de suite retrouvés CX (j'aurais sans doute mieux utiliser mes leaders pour faire ses mouvements) 

- peut-être que je n'aurais pas du quitter mes "crest status" si tôt et être plus patient

- bref je n'ai pas été bon et j'ai pris une râclée justifiée, mon adversaire a été patient, précautionneux, n'a pas pris de risque en s'exposant inutilement à des tirs...
son halftrack, bien placé par rapport au plateau a été très efficace (alors que mes squads + MG ayant beaucoup plus de FP ont été inopérants)

- de mon point de vue, je trouve difficile de l'emporter en tant qu'allemand avec cette barrière que constitue le stream

- malgré tout le défi était intéressant et j'ai appris pas mal grâce à vos réponses
(merci et à bientôt pour de nouveaux combats) :-)