Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: 88LL le 31 Août 2019, 16:07

Titre: Hatten en feu
Posté par: 88LL le 31 Août 2019, 16:07
Avons terminé hier la CG I après avoir joué 4 CG days en face to face (soit 60 heures de jeu en 2WE et 4 soirées). En fait comme l'US n'a jms fait d'idle et moi non plus, j'ai été obligé de prendre idle CG Day 5 ! Piège à éviter absolument par les 2 camps (mais surtout pour l'Allmnd) car cela l'empêche de lancer une ultime attaque pour prendre les objectifs qui lui manqueraient  (ce qui m'est arrivé...) et pour l'US de reprendre le cas échéant les objectifs qui lui permettraient de gagner la campagne.

9 janvier
Achat  I1 I2  A1 A3 A5  O1(en smoke sur l'église) O4 sur le cimetière.
L'US n'ayant pas défendu le cimetière mon PregameBombardmnt n'a servi à rien. Finalement je foire totalement mon attaque sur le cimetière et trouve même le moyen de perdre 3 chars vers la gare défendue par un seul TD mais couvert par 1 bazooka HIP !
En fin de journée je domine la zone de St-Michel (sans avoir traversé la rue toutefois) et K13. Ma ligne de front passe ds toutes les maisons entre les rangées S et C à l'est de la rue (école exceptée). Je ne suis plus présent ds le cimetière, ce qui m'empêche de gagner le scenar. Tous mes leaders de chars sont morts.

10 janvier
Achat I5  A2 A4  G1  O3 O4
Je décide de faire l'impasse sur le cimetière et la Synagogue et place donc un Pak 40 hip ds le verger R2 pour calmer toute infiltration US sur mon flanc est.
Je mets le forcing vers K13 et place le PregameBombardmnt et mon Preregistered en conséquence ds cette zone. Mon OBA ne fera rien (tire de 2 cartes rouges) et suis obligé de tout faire en force.
On a fait 2 erreurs de règle sur cette partie :
- en plaçant On board les chars US survivants du CGday précédent (en contravention de la règle 3.6214 du haut de la pge HF11) Pas étonnant donc que je n'ai pas pu déboucher avc mes chars.
- en n'utilisant pas la règle de mist malgré mon chit Dawn Assault
Je gagne néanmoins le scenario en dominant K13 mais j'ai pris cher.

11 janvier
Achat  I6  A6 A7 A10  M1 M2 M3  O4  (j'ai gratuitement O3 non utilisée le 11 janvier)
Je continue mon attaque à partir de K13 en direction de l'ouest mais surtout (maintenant que les chars US ne sont pas sur carte, cf supra) je dirige mes tueurs de chars (Panther et JgdPzIVL) vers les murs de la zone B25.
A la fin de la journée j'ai infligé à mon adversaire environ 90 CVP (dont une dizaine de chars) pour seulement une 15Zaine de CVP pour moi ! Et pourtant je perd le scenar car n'arrivant plus à dominer la zone de St-Michel.

12 janvier
Achat  I3  HW5  I11  O2  M1 M2
Je fais l'erreur de choisir un chit d'attaque (cf remarque supra) et me rends compte que le n'ai plus que 5 tours pour attraper 4 zones de victoire avc le cas échéant un 6eme tour US en contre-attaque.
On joue 2 tours chacun, le tps de se rendre compte que mon OBA n'a pas fait assez de dégâts ds sa ligne et que je ne pourrai plus déboucher. Accessoirement je perd (entre autre) 2 chars de plus : à coup d'OBA et de Mrt81.

Un détail à ne pas oublier pour l'Allmnd : en bougeant avc un MMC sur la rangé A cela permet de faire reculer le Perimeter marker de l'US vers l'ouest et d'arrimer la ligne de front allemande au nord (en effet les map edges sont des Strategic Location).
Les véhicules recalled (en particulier à cause d'un sniper 1) revenant le lendemain (3.6136) il n'est pas si dramatique de se mettre CE
Les Ht AA allemands, s'ils peuvent participer à des multi-unit Fire Groups, ne bénéficient pas forcément de la DRM du leader d'infanterie avc qui il(s) tire(nt). Encore faut-il qu'il y ait un leader ds chaque hex.
On s'étonnera que certains groupes d'achat HW ne puissent pas se placer on map le jour de leur achat (quitte à dépenser 1 CPP de plus).
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: Guillaume le 01 Septembre 2019, 08:07
Salut,

Je comprends ta galère, si l'attaque s'emmanche mal dès la première Date, l'Allemand souffrira nécessairement.
De mon côté, cela s'est nettement mieux goupillé sur les 2 premières dates et pourtant le rapport de forces est loin d'être écrasant pour mes couleurs.

J'ai moi-même zappé les map-board edge hexes comme Strategic Locations et n'ai dû qu'à un gros coup de bol de ne pas en subir les conséquences sur des AFVs partis en chevauchée isolée.

Le retour automatique des Recalled est une vraie plaie (attention cela ne concerne pas les MA Disabled) car les Hellcat en bénéficie aisément (sinon j'en aurai déjà viré 3!)

Pour les HTs, le plus compliqué reste de trouver l'occasion d'employer cette FP en FG sans trop les exposer au coups des AFVs US. Perso je n'ai pas encore vraiment pu. Soit le terrain est trop restreint au sud, soit la couverture des Hellcat et des MTRs au nord rend le jeu dangereux. En Date 1 j'ai quand même pu balancer quelques tirs en restant motion

La gestion simplifiée des HW Companies fait partie d'un choix ludique pour cette CG: pas de complication. Du coup on perd plusieurs classiques des CGs: placement onboard en payant plus cher, placement en Reserve, Full/Depleted, calcul du niveau des ldrs et, à mon grand regret, la modulation du SAN.
Cela permet quand même à des newbies en CG de se lancer sans trop se prendre la tête.

Le plus intéressant est que sur plusieurs CGs jouées, elles se déroulent plutôt de manières différentes.

Guillaume
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: tguyon le 01 Septembre 2019, 10:08
Tiens, je me demandais si le jour 1 des joueurs allemands arrivaient à prendre une aussi grande portion de la carte qu'irl.
Et aussi si dans vos parties il y a eu de furieux combats autour de la gare.
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: barns le 01 Septembre 2019, 10:39
Jamais à la gare plutôt sur le centre et surtout le Fort...
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: L'éléphant le 01 Septembre 2019, 10:57
D'accord avec Barns.Avec PJ, nous avons joué les deux premières dates fin décembre. Ensuite, nous avons laissé de côté la suite de la campagne, à reprendre, car l'Américain subissait beaucoup et avait l'impression qu'il ne pouvait enrayer la progression allemande.
Le jour 1, j'ai décidé de laisser la gare de côté en prenant uniquement le cimetière prudemment. Trop de terrain à découvert et surtout des buildings en appui derrière la gare. J'ai découvert deux HS cachés dans le cimetière et mes unités ont subi un barrage d'artillerie mais rien de sérieux de ce côté-là.
J'améliore un peu le périmètre de deux ou trois rangées en terrain clair. Positionnement de deux Jagd aux environs dont un s'enrayera au premier tir. Forte progression en revanche au centre et à droite jusque L13-I14 (presque une moitié de carte). Peu de pertes en infanterie (aucun leader) mais de mauvaises surprises pour quelques blindés dont au moins un Panther. PJ avait programmé quelques embuscades notamment avec un ou deux M18GMC HIP.Ces embuscades réussissent mais les blindés ne survivent pas . Difficile pour l'Allemand de réellement progresser sans prendre quelques risques avec ses chars.
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: L'éléphant le 01 Septembre 2019, 11:13
Jour 2 : j'ai décidé d'attaquer fortement sur le flanc gauche et l'aile droite américaine s'est effondrée. Prise de la gare et progression jusqu'à la rangée 17 à 20. les mortiers de 81 dirigés par un leader blessé et un Hs en N7 n'ont pas fait grand chose mais l'infanterie appuyée par les blindés a été redoutable.
A droite le début fut douloureux. Je n'avais pas prévu le bombardement et l'effondrement du building J13 a provoqué la perte d'un Stug, d'un 8-1 et de deux 5-4-8 avec SWs mais ensuite pour l'infanterie, je n'ai perdu qu'un 1,5 squad. Bien sûr d'autres embuscades ont provoqué la perte de 5 blindés, de mémoire. Le fort Alamo en D17 (Sherman HIP + leader -1 et HMG) m'a freiné mais j'ai finalement réussi à le prendre. Progression jusqu'aux abords du Fort mais je ne contrôle pas K18 repris par une horde de HS de seconde ligne.
De fortes pertes pour l'Américain en infanterie et blindés.
Je ne progresserai plus dans le secteur du Fort ou de façon marginale. Je m'attends dans ce secteur à un duel d'artillerie avec des unités retranchées.
Nous devrions reprendre cette campagne dans quelques semaines mais cela semble difficile pour l'Américain. A voir ...
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: tguyon le 01 Septembre 2019, 15:29
" J'ai découvert deux HS cachés dans le cimetière " C'est concealment terrain in cimetière ?
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: stalh le 01 Septembre 2019, 16:01
sur la B-TERRAIN CHART (RBv1) graveyard n'est pas listé en rouge... je dirais que ce n'est pas un terrain de camouflage (?)
(mais pour Hatten je ne sais pas, il y a peut-être une règle spéciale ?)
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: L'éléphant le 01 Septembre 2019, 19:47
Et en plus mon adversaire a essayé de m'escroquer ! Plaisanterie mise à part, nous pensions tous deux que c'était un concealment terrain.
Errare humanum est.
Titre: Re : Hatten en feu
Posté par: barns le 02 Septembre 2019, 12:46
les map edges arriment le front mais les renforts us ou germains peuvent arriver même si il ne contrôle plus le map edge (la fin du paragraphe CG7) ce qui fait réfléchir à 2 fois l'Allemand avant de trop s'étaler puisqu'il peut se faire prendre de flanc depuis l'ouest (j'ai laissé planer une épée de Damoclès sur la tête de clément).

Néanmoins approcher l'inf allemande avec la menace des PF's (1 squad dr4 5 ou TH 7 suivant que le sherman a bougé ou pas à 2 hex) me refroidit... surtout contre l'autre moulu de clément.