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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: benj le 08 Octobre 2019, 20:53

Titre: Le jeu des règles débiles
Posté par: benj le 08 Octobre 2019, 20:53
Bonjour à tous,

je vous propose une petit jeu : je vous pose une question sur un point de règle obscur et/ou débile et le premier qui trouve a le droit de faire de même.  S'il ne se sent pas inspiré, il peut dire qu'il passe la main et le premier qui veut pose une question.

Il est bien sûr interdit de faire des recherches textuelles dans les e-rulebook pour ceux qui en ont.  ;-)

Voici donc ma question : quel est le seul cas où, hormis SSR, des américains peuvent utiliser une arme britannique, aux couleurs sable, sans malus de Captured Use ?

Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Tamerlan le 08 Octobre 2019, 21:22
Est-ce que je sais, moi...
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Grolivier le 08 Octobre 2019, 21:56
En Birmanie ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Phil D le 08 Octobre 2019, 23:34
Quand elle a un (a) dans son nom?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: benj le 08 Octobre 2019, 23:37
Non, il s'agit d'une arme britannique vraiment britannique, sans (a). Mais j'aurais du préciser en effet.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Robin Reeve le 08 Octobre 2019, 23:40
Quand is s'agit de troupes spéciales mêlant Canadiens et Étasuniens (comme dans Cat and Mouse) ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: benj le 09 Octobre 2019, 08:34
Nope, car ça serait donc par SSR.  Le cas dont je parle est prévu par le Rule Book.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: MECHIN Christophe le 09 Octobre 2019, 09:20
Salut,

Pour le canon ART M1A1 qui est de fabrication américaine, mais sans le "(a)" dans son nom ??

A plus
Christophe
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 09 Octobre 2019, 09:39
Quand ils sont Commandos?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: benj le 09 Octobre 2019, 11:40
Rien de tout ça.  Un indice: c'est une SW de taille 1/2".
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: guest1444 le 09 Octobre 2019, 11:58
scrounged mg A 25.35?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: benj le 09 Octobre 2019, 12:01
Bravo !  En effet, un américain qui scrounge une LMG sur un char américain obtient ... une MG britannique, qu'il peut utiliser sans pénalité.  Il est vrai que jusqu'à Gung Ho, il n'y avait pas de LMG américaine.

À toi la main si le cœur t'en dit.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: guest1444 le 09 Octobre 2019, 12:33
merci  8)
bon j'essaye.

Quels sont les DRM applicables à un radio contact d'OBA?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 15 Octobre 2019, 15:59
Je n'en vois que 3:
Maintien du contact -1, Battalion MTR -1 et PTO/jungle +1

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Phil HIP le 17 Octobre 2019, 10:42
Inexperienced Leader ? Et conditions Meteo de certains SSR ?
et si la copine est en train de twitter en même temps : le cdr est multiplié par 2 ?

Quand il y a un match de foot en même temps, la radio est automatiquement utilisée à d'autres fins, donc pas de DR possible : les missions sont aléatoires... (EXC: Match de hockey pour les canadiens, Baseball pour les US, Sumo pour les Japonais...)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: guest1444 le 17 Octobre 2019, 11:38
Guillaume dit Le Vidal d'ASL a bon; Enfin, si C1.22 suffit à la réponse. Leader inexpérimenté (je comprends un 6+1) ne change rien.
Bon faut pas que je joue à ça, je suis loin d'être assez calé en règles. Pour le PTO aucune idée. 8)
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Robin Reeve le 17 Octobre 2019, 11:41
Pour le PTO aucune idée. 8)
G.7 RADIO: When PTO Terrain (G.1) is in effect, all radio (but not field phone or Observation Plane [E7.61]) Contact and Maintenance DR receive a +1 DRM.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 25 Octobre 2019, 22:28
Ah tiens, c'était peut-être à moi de poser une question!

Dans quel cas peut-on aussi appliquer un TEM (positif, of course) sur un tir bénéficiant du FFMO?

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Phil D le 25 Octobre 2019, 22:34
Si c'est vraiment un TEM, je vois pas. Si le terme est employé de manière laxiste, il y a les LV Hindrance qui n'annulent pas le FFMO.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 25 Octobre 2019, 22:38
Non, non c'est bien un TEM, pas de LV, ni d'Hindrance.

 ;-)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 26 Octobre 2019, 00:17
Hello
ça ne serait pas par hasard avec la MUD et son +1 TEM de E3.62 HE attacks ?
Ainsi que le TEM +1 avec la Deep Snow sur les HE attacks (E3.731)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 26 Octobre 2019, 07:00
On se rapproche de l'idée, mais ce n'est pas la situation à laquelle je pensais.
NRBH (et devant mon p'tit déj), c'est considéré comme TEM les +1 de Mud et Deep Snow?

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 26 Octobre 2019, 10:53
Je cite le paragraphe (début et fin) sur l'effet des attaques HE dans la Mud (c'est quasiment la même chose pour la Deep Snow):
"Due to the cushioning effects of Mud, there is a +1 TEM (cumulative with all other applicable TEM/Hindrance DRM) to all HE (not HE Equivalency; C8.31) attacks...
...FFMO still applies normally."

On a bien un TEM avec lequel le FFMO s'applique ce qui est une des exceptions de ce qui est dans l'Index:
"FFMO (First Fire Movement in Open Ground): a -1 DRM vs moving Infantry in Open Ground, but it does not apply if it is combined with another effective protective TEM or LOS Hindrance..."
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 26 Octobre 2019, 16:10
Oui, c'est donc bien du TEM, c'est donc une réponse partiellement exacte (et des situations auxquelles je n'avais pas pensé), mais il y a encore une autre situation qui existe, laquelle est-elle?  ;-)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: benj le 26 Octobre 2019, 22:30
Dans quel cas peut-on aussi appliquer un TEM (positif, of course) sur un tir bénéficiant du FFMO?

Dans le cas d'un overrun dans une location open ground, même sur une unité entrenched.  Mais ce n'est sans doute pas le cas auquel tu pensais ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 26 Octobre 2019, 22:44
Non plus, Julien est plus proche de la totalité de la réponse

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: barns le 27 Octobre 2019, 19:27
Sur le heavy mist de KGP ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 27 Octobre 2019, 19:35
Non, non pas de LV Mist.
C'est une situation certainement plus fréquente que la Mud ou le Deep Snow évoqués par Julien... Et même cumulable avec 😁

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Phil HIP le 27 Octobre 2019, 20:40
Une attaque de RFP contre une unité en bypass?
Le TEM de l'hex compte, mais le gus est en Open Ground...
Et il n'a pas de LOS qui tienne..
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 27 Octobre 2019, 20:46
Non plus, c'est bien sur un tir et non sur un residual.

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: barns le 28 Octobre 2019, 14:24
en tir indirect derrière un mur ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Korbb le 28 Octobre 2019, 14:52
Une cible derrière un mur avec tireur qui est à une élévation > à la distance de sa cible : le TEM est réduit de 1 et l'open ground s'applique.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Korbb le 28 Octobre 2019, 14:55
Ou alors un squad qui se balade dans un FFE dans une case Open Ground mais qui est bordé par un mur/bocage?
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 28 Octobre 2019, 18:24
en tir indirect derrière un mur ?

N'en jetez plus! Barns a trouvé!

Le TEM d'une haie/mur est diminué de 1 lors d'un tir indirect et s'applique quelque soit la direction entrante, même non couvert par le mur.

De ce fait, un MTR tirant via un hexside d'OG et sans hindrance sur un sqd entrant dans un hex avec au moins un hexside de mur appliquera le FFMO sur le TH, mais forcément le TEM +1 (car réduit pour un tir indirect) sur le DR d'IFT.

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: barns le 28 Octobre 2019, 20:15
ahhhhh

que les jeunes vierges dansent nues devant moi tandis que vous vils joueurs, vous vous prosternez en me baisant les pieds.

question :


Dans quel cas un roadblock ne procure ni TEM, ni wall advantage ?



Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Tamerlan le 28 Octobre 2019, 20:33
Quand il est dans un gully flooded ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 28 Octobre 2019, 21:43
Salut,

Pour le point de règle que j'avais soulevé, voici la référence (j'étais NRBH):B9.34.

Pour le roadblock, je dirais dans le cas d'une Narrow Street

Guillaume
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: barns le 29 Octobre 2019, 08:22
Quand il est dans un gully flooded ?

Ah non :)
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: barns le 29 Octobre 2019, 08:23
Salut,

Pour le roadblock, je dirais dans le cas d'une Narrow Street

Guillaume

Bingo !
Titre: Re : Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 09:34
Bingo !

Vu que je viens de poser la dernière question et que Julien D avait eu un début de réponse sur ma question, je lui laisse donc la main  ;-)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 11:12
Merci Guillaume, c'est gentil :-)

Barns m'a traumatisé dans notre partie d'hier sur le dernier scénario de Lunéville ;-)

Bon,

quel cas particulier permet de réduire la capacité (squad équivalent) d'un Foxhole ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 11:14
Le placement d'un MTR 5/8" monté dedans avec son crew?
Ou plus exactement, un crew qui remonte son MTR dans le foxhole, on passe d'un HS à 1 sqd équivalent.

Guillaume
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 11:25
je viens de regarder mais je ne suis pas sur que ça "consomme" 1 squad équivalent en terme de capacité ça le Mtr 5/8" et le crew. Je sais pas .
Pour dans les pillbox je crois que oui pour les foxholes et tranchées j'ai un doute.

Quoiqu'il en soit je vais préciser car ce n'est pas ce à quoi je pensais.

quel cas particulier permet de réduire définitivement la capacité (squad équivalent) d'un Foxhole ?
voir d'éliminer le foxhole, hors bombardement et placement de Shellhole natürlich
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 12:24
un KIA sur une unité dans un FH par un HE au-delà d'un certain calibre?

Pour les guns servis par un crew, ils correspondent à 1 sqd Equivalent pour le stacking, mais je ne suis pas sûr qu'un MTR ne fasse EXC.
Si tel n'est pas le cas, un crew trimbalant un MTR dm ne réprésente qu'un demi sqd equivalent, mais dès qu'il a remonté le MTR, il passe à un sqd Equivalent.

Guillaume
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 12:34
un KIA sur une unité dans un FH par un HE au-delà d'un certain calibre?
Guillaume

Oui c'est ça dans l'idée mais dans un cas particulier.
Dans le cas général il faut un KIA avec OBA de 150 mm minimum ou un bombardement (placement de shellholes qui supprime tout entrenchment directement) situation que j'avais exclu de la question lors de la précision.

D'ailleurs cela peut être progressif (3S vers 2S ou 3S à 1S) en fonction du niveau de KIA, le côté "fun" d'ASL ;-)
C'est d'ailleurs le coté "unique" de cette situation car dans le cas général l'entrenchment est purement et simplement éliminé qq soit sa capacité xS
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 12:47
Sur un Critical Hit?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 12:54
Non, d'ailleurs en relisant C3.73 (Resolution vs Terrain) pour ne pas dire de bêtise, il me semble que le CH en lui même n'a pas d'effet particulier supplémentaire sur les terrains.
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Tamerlan le 29 Octobre 2019, 13:13
Si le foxhole est au fond d'un gully flooded ?
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 13:24
Non,
n'étant vraiment pas un expert du Flooded Gully, j'ai quand même relu le point de règle B20.44 Flooded Stream (un stream est un Gully contenant un ruisseau) que je ne connaissais pas.
Bon c'est du truc à tiroir, j'avoue.
C'est considéré comme un flooded pond (génial ! :-D) en gros à un water obstacle (sauf si le center hex est pas dans l'eau ce qui est un peu difficile à déterminer dans ce cas) un niveau au-dessus donc dans le cas général level 0.
En gros, un gully flooded ou flooded Stream pour être plus précis... on peut rien mettre dedans,

donc certainement pas un Foxhole ;-)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 13:25
Je classerais ce point plutôt dans les règles obscures que débiles d'ailleurs
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Tamerlan le 29 Octobre 2019, 13:36
Dans une campagne ça ne peut pas arriver que l'arrivée de la pluie entraîne l'inondation d'un gully dans lequel il y avait des trucs (roadblock, foxhole ou autre) ?
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 13:37
Pour les guns servis par un crew, ils correspondent à 1 sqd Equivalent pour le stacking, mais je ne suis pas sûr qu'un MTR ne fasse EXC.
Si tel n'est pas le cas, un crew trimbalant un MTR dm ne réprésente qu'un demi sqd equivalent, mais dès qu'il a remonté le MTR, il passe à un sqd Equivalent.

Dac, tu as raison.
Merci ça peut servir :-)
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 13:43
Dans une campagne ça ne peut pas arriver que l'arrivée de la pluie entraîne l'inondation d'un gully dans lequel il y avait des trucs (roadblock, foxhole ou autre) ?

Jamais vu cette possibilité... bon après je connais pas toutes les campagnes ;-)

Pour exclure définitivement le truc du "Flooded Gully", c'est sur un tir/attaque, pas à la suite d'un déluge ;-)
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 13:48
un KIA sur une unité dans un FH par un HE au-delà d'un certain calibre?

ça c'est bon mais ça ne s'applique que dans une condition particulière de terrain
D'ailleurs ce n'est pas nécessairement avec un Gun ou de l'OBA
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 14:04
Dans du sable, mais non-flooded 😁
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Julien D. le 29 Octobre 2019, 14:08
Ouuuuiiiiiiii !!!!
mais non-flooded 😁
Mdr
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 14:26
Continuons donc,

Dans quel cas un Armor Leader avec DRM négatif peut quand même diminuer les performances intrinsèques d'un AFV?

L'Armor Leader n'étant bien sûr pas éliminé.

Guillaume
PS: En l'occurrence, c'est vraiment une règle débile si on l'applique
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Tamerlan le 29 Octobre 2019, 14:54
J'allais proposer que c'est lorsque l'AFV passe sur un pont trop fragile pour lui, le fait s'écrouler et tombe dans le gully flooded en dessous, mais je sens confusément que c'est pas ça.
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Philippe Briaux le 29 Octobre 2019, 14:59
Un 8-1 dans un Tigre

Continuons donc,

Dans quel cas un Armor Leader avec DRM négatif peut quand même diminuer les performances intrinsèques d'un AFV?

L'Armor Leader n'étant bien sûr pas éliminé.

Guillaume
PS: En l'occurrence, c'est vraiment une règle débile si on l'applique
Titre: Re : Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 15:15
Un 8-1 dans un Tigre

Je me doutais que cette question ne résisterait pas longtemps à votre sagacité, c'est bien cela!

@Tamerlan, tu n'étais pas loin, UN Tiger fait facilement s'effondrer un pont.

En explication: Les Tigers ont des Inherent Crew Morale 9, si on y place un Armor Leader 8-1, le Morale redescend donc.

A toi Philippe pour la suivante
Titre: Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: barns le 29 Octobre 2019, 17:04
J'allais proposer que c'est lorsque l'AFV passe sur un pont trop fragile pour lui, le fait s'écrouler et tombe dans le gully flooded en dessous, mais je sens confusément que c'est pas ça.

Tiens une histoire de flood

Ma compagne possède une belle license d'Anglais obtenue dans ses jeunes années, donc il y a quelques temps de çà elle me raconte que ses élèves (école primaire) lors du cours d'apprentissage de l'Anglais, voyant le ruisseau inondé lui demande comme dit-on inondé en Anglais.
 Elle fut incapable de répondre, ayant oublié le mot. Je la regarde avec mon bac-4 et je lui dis "flooded"

Elle m'aime encore plus fort ! (je ne parle pas de mon nom en bas des scénarios de P.Naud)
Titre: Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: Guillaume le 29 Octobre 2019, 17:30
ASL est certainement la raison pour laquelle je suis devenu "flooded" in english ;)
Sans cela, je continuerai à traduire du littéral genre "Fire in the Hole"= "Feu dans le Trou" alors que tout le monde sait que cela veut dire PTC*

Guillaume

*
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Titre: Re : Re : Re : Le jeu des règles débiles
Posté par: pnaud le 29 Octobre 2019, 19:02
Elle m'aime encore plus fort ! (je ne parle pas de mon nom en bas des scénarios de P.Naud)

Oui, d'accord, ça va, message reçu. :-D