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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: thomiste le 20 Novembre 2019, 15:54

Titre: A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 20 Novembre 2019, 15:54
J'ai un peu de mal à saisir cette règle… Existe-t-il quelque part une aide de jeu ou un pédagogue pourrait-il me l'expliquer ?...
Merci d'avance ! ;-)
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: barns le 20 Novembre 2019, 16:25
hop

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjDkprDi_nlAhUBixoKHcv-C8YQFjAAegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Ftexas-asl.com%2Fdownload%2FLOSaidv4.pdf&usg=AOvVaw3U-wRMH0OpZWnngeLOIzjg

Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil HIP le 20 Novembre 2019, 16:54
hop
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjDkprDi_nlAhUBixoKHcv-C8YQFjAAegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Ftexas-asl.com%2Fdownload%2FLOSaidv4.pdf&usg=AOvVaw3U-wRMH0OpZWnngeLOIzjg

Il a demandé un truc pédagogique et tu lui sers l'Encyclopédie Universalis ??
 :-D :-D
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Fanf' le 20 Novembre 2019, 17:01
Tu peux t'entraîner sur VASL grâce à l'outil de LOS intégré
Titre: Re : Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 20 Novembre 2019, 17:18
Il a demandé un truc pédagogique et tu lui sers l'Encyclopédie Universalis ??
 :-D :-D

C'est vrai que je ne m'attendais pas à faire des équations  :pleure:
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil HIP le 20 Novembre 2019, 17:42
Bon on va faire simple...

Tu pars de l'hex le plus élevé (cible ou tireur), que je nomme Haut, et tu vas vers l'hex le plus bas.

Step 1 : LOS bloquée ou pas ?
- Si cet Obstacle a une hauteur égale à celle de l'hex Haut : la LOS est bloquée par effet plateau. Impossible de voir derrière plus bas.
- Sinon, LOS possible mais l'Obstacle va créer derrière lui un ou plusieurs hexes aveugles
Ex : Une Single House ou un bois vu depuis une colline de niveau 1 => Effet plateau, pas de LOS. Il faut être à un niveau 2 pour voir derrière plus bas.

Step 2 : Combien d'hexe aveugle ?
Là, on additionne et on soustrait les contributeurs
- On part de la hauteur de l'obstacle (Bois, Buidling) par rapport au terrain du plus BAS = nombre d'hexes bloqués de départ.
EX : un immeuble avec étage (1.5) sur une colline de level 1 = 2 hexes
- On rajoute 1 si l'obstacle est à [5-9] hex de l'hex HAUT, 2 pour [10-14], 3 pour [15-19], etc.
EX : un obstacle de niveau 1 à 20 hexes crée 5 hexes aveugles (1+4).
- On retranche 1 par niveau de l'Hex HAUT au dessus du niveau de l'obstacle +1
Ex : un tireur sur une colline de niveau 3 retranche 1 aux nombres d'hexes aveugles d'un obstacle de niveau 1
Le total ne peut tomber à 0... il y a toujours un hex aveugle derrière un Obstacle.

Pour les CrestLine, c'est presque pareil sauf que ce ne sont pas des Obstacles. Donc le nombre d'hex aveugle sur la zone [0-4] vaut 0 et le total des contributeurs peut ramener ce nombre à 0.
Ex : Une CrestLine a 20 hex crée 4 hexes aveugles, 3 si vu depuis une colline 2 niveaux plus haut, et 0 si le tireur est 5 level au-dessus (ce qui se voit bcp dans les modules CH)

Est-ce pédagogique ?
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Tamerlan le 20 Novembre 2019, 19:14
Peut-être préciser qu'un obstacle de hauteur 1,5 compte pour 1, donc pas d'effet plateau pour un squad au niveau 2  qui tire par-dessus une maison à étage, alors que le tir sera bloqué si le squad descend au niveau 1 (comme si un mur était posé sur le toit d'une maison sans étage).
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: kerm33 le 20 Novembre 2019, 22:58
On peut trouver aussi l'aide sur le site de l' TEXAS ASL

http://www.texas-asl.com/download/LOSaidv6.pdf

Presque le même que celui de Barns mais plus "récent" juste 19 ans d'écart.  ;-)

Et 19 ans quel bel âge :-D
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 21 Novembre 2019, 01:57
Bon on va faire simple...

Tu pars de l'hex le plus élevé (cible ou tireur), que je nomme Haut, et tu vas vers l'hex le plus bas.

Step 1 : LOS bloquée ou pas ?
- Si cet Obstacle a une hauteur égale à celle de l'hex Haut : la LOS est bloquée par effet plateau. Impossible de voir derrière plus bas.
- Sinon, LOS possible mais l'Obstacle va créer derrière lui un ou plusieurs hexes aveugles
Ex : Une Single House ou un bois vu depuis une colline de niveau 1 => Effet plateau, pas de LOS. Il faut être à un niveau 2 pour voir derrière plus bas.

Step 2 : Combien d'hexe aveugle ?
Là, on additionne et on soustrait les contributeurs
- On part de la hauteur de l'obstacle (Bois, Buidling) par rapport au terrain du plus BAS = nombre d'hexes bloqués de départ.
EX : un immeuble avec étage (1.5) sur une colline de level 1 = 2 hexes
- On rajoute 1 si l'obstacle est à [5-9] hex de l'hex HAUT, 2 pour [10-14], 3 pour [15-19], etc.
EX : un obstacle de niveau 1 à 20 hexes crée 5 hexes aveugles (1+4).
- On retranche 1 par niveau de l'Hex HAUT au dessus du niveau de l'obstacle +1
Ex : un tireur sur une colline de niveau 3 retranche 1 aux nombres d'hexes aveugles d'un obstacle de niveau 1
Le total ne peut tomber à 0... il y a toujours un hex aveugle derrière un Obstacle.

Pour les CrestLine, c'est presque pareil sauf que ce ne sont pas des Obstacles. Donc le nombre d'hex aveugle sur la zone [0-4] vaut 0 et le total des contributeurs peut ramener ce nombre à 0.
Ex : Une CrestLine a 20 hex crée 4 hexes aveugles, 3 si vu depuis une colline 2 niveaux plus haut, et 0 si le tireur est 5 level au-dessus (ce qui se voit bcp dans les modules CH)

Est-ce pédagogique ?

Merci beaucoup ça m aide à cerner les choses
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 21 Novembre 2019, 10:17
Dans ces calculs, comment sont pris en compte les demi niveaux ? Un immeuble d'un étage (1,5) est toujours ramené à 1 ?
Les hexs aveugles sont ils intégrés dans la LOS automatique de VASL ?
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: barns le 21 Novembre 2019, 10:36
le level 1,5 exemple :
tu est au level 1  d'un building à 4 HEX  de toi un building level 1,5 derrière ce building, qu'importe la distance, une colline level 1 tu ne verra pas le level 1 de la colline, le 1,5 building bloque.

En général elle prend en compte, parfois non suivant les cartes.
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil HIP le 21 Novembre 2019, 18:34
Dans ces calculs, comment sont pris en compte les demi niveaux ? Un immeuble d'un étage (1,5) est toujours ramené à 1 ?
Les hexs aveugles sont ils intégrés dans la LOS automatique de VASL ?

Seuls le nombre de level entier (FRD) compte pour la génération d'hexes aveugles.

Les demi-niveau de building à toit ne servent que pour les LOS horizontales qui passeraient à la hauteur de l'immeuble (level 2 par exemple), d'une colline à une autre. Dans ce cas, l'immeuble est considéré comme un mur ou un Rubble (level 1/2) et bloque CETTE LOS là, uniquement.
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil D le 25 Novembre 2019, 13:50
Si on traduit les règles (fort bien résumées ici par Phil_HIP) en termes physiques, on s'aperçoit que le trajet de la lumière est courbé par la présence de l'obstacle - un peu comme si les bâtiments et autres arbres étaient des trous noirs.

En effet, si tu creuses derrière l'obstacle (en diminuant le niveau du terrain derrière l'obstacle), le nombre de blind hexes augmente de 1 par niveau creusé: on en déduit assez naturellement qu'après avoir dépassé l'obstacle, la lumière fait un angle de 45 degrés avec l'horizontale.

Mais si on éloigne le point de vue en augmentant son niveau tout en conservant le même nombre de blind hexes, on voit qu'il faut reculer de 5 hexes pour augmenter le niveau de 1: donc la tangente de l'angle de la lumière avec l'horizontale est de 1/5 (pente d'environ 20%), entre le point haut et l'obstacle la lumière circule bien plus près de l'horizontale.

Conclusion: les obstacles sont hyper denses, au point de courber l'espace. ASL est relativiste.
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Fanf' le 25 Novembre 2019, 14:04
Conclusion: les obstacles sont hyper denses, au point de courber l'espace

A côté de ça, qu'ils puissent avaler les balles, les obus et les tirs de réglage d'artillerie, c'est de la rigolade
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil HIP le 25 Novembre 2019, 15:41
En effet, si tu creuses derrière l'obstacle (en diminuant le niveau du terrain derrière l'obstacle), le nombre de blind hexes augmente de 1 par niveau creusé: on en déduit assez naturellement qu'après avoir dépassé l'obstacle, la lumière fait un angle de 45 degrés avec l'horizontale.
Mais si on éloigne le point de vue en augmentant son niveau tout en conservant le même nombre de blind hexes, on voit qu'il faut reculer de 5 hexes pour augmenter le niveau de 1: donc la tangente de l'angle de la lumière avec l'horizontale est de 1/5 (pente d'environ 20%), entre le point haut et l'obstacle la lumière circule bien plus près de l'horizontale.
Oui, mais tout ceci est rendu nécessaire par la décourbure de l'Espace-Temps : il n'y aucun modificateur de taille sur ASL au-delà de 3 km (60 hexes). POurtant, à cette distance, un blindé de 2-3m de haut est SOUS l'horizon...
J'attends tes calculs pour vérifier ce point : Gab = 8 Pi G Tab, non ?
 :-D
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil D le 25 Novembre 2019, 19:17
Ah je me souviens plus du tout du résultat, seulement que j'avais fait ce genre de calcul quand j'étais au lycée... (et la réponse dépend de la hauteur à laquelle se tient l'observateur: il faut additionner les distances à l'horizon pour la hauteur de l'observateur et pour la hauteur de l'observé)

Tiens, calcul fait, et en négligeant un terme d'ordre plus petit, la distance à l'horizon pour une hauteur h et un rayon terrestre de R, c'est:

d = sqrt(2 R h)

Numériquement, si R=6371000 (en mètres, d'après les Internets), pour une hauteur de 1m (on se met pas debout non plus), on obtient environ 3500m.

Donc si je me mets à 1m au dessus du sol, et que ma cible fait 1m de haut, c'est à 7km qu'elle disparaît complètement sous la courbure de la Terre.

Ou je me serais planté dans le calcul? (on n'est jamais très fort pour ce calcul, on le sait bien)
Donc un
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Korbb le 25 Novembre 2019, 20:28
Conclusion: les obstacles sont hyper denses, au point de courber l'espace. ASL est relativiste.
Tant qu'ASL n'est pas quantique ça me va. Je suis pas pressé de calculer des franges d'interférence à chaque fois que je pose une Fire Lane... 
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: PanzerGG le 26 Novembre 2019, 13:03
Donc si je me mets à 1m au dessus du sol, et que ma cible fait 1m de haut, c'est à 7km qu'elle disparaît complètement sous la courbure de la Terre.

Déjà qu'il était difficile de comprendre les règles en anglais, ASL devient super ardu s'il faut passer par ces équations physiques ! 8-O 8-O

Ceci étant pas vu beaucoup de scénario avec une carte de 7 km de long....Peut-être le Berlin de Critical Hit et encore ?

Pour revenir au sujet initial, il se trouve que les Blinds Hex sont un point que j'ai compris et retenu du premier coup alors qu'il y a tout pleins de règles plus simples dont je ne me souviens jamais ! Au contraire des autres joueurs surtout les bons  :-D.
L'explication de Phil HIP est super pour résumer le langage si souvent abscons du RB
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 26 Novembre 2019, 14:06
Poursuivant mes études, je reste perplexe sur le dernier exemple donné en page 8 du chapitre K sur les Los.
Voici la situation :

Carte 1
Le tireur se trouve en Y8; au deuxième étage donc niveau 2,5.
Il vise l'hex open ground E8; et la LOS traverse des bois en I8 qui sont à 16 Hexs de distance du tireur.

Ai-je une LOS et si oui, combien les bois ont-ils créé de blind hexs ?
Selon paratrooper, non car il y a 4 blind hexs

Je saisis le raisonnement (1 hex par l'obstacle+3 hexs par la distance) sauf que

6.24 indique que les obstacles de demi niveau ne créent pas d'ex aveugle ???

Quelqu'un peut-il m'éclairer ??

En pj  du message la situation en question





Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Korbb le 26 Novembre 2019, 14:13
Il n'y a pas d'obstacle de demi-niveau : le bois en I8 est un obstacle de niveau 1.
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil D le 26 Novembre 2019, 14:29
Le tireur est au niveau 2, pas 2.5. Donc il est juste un niveau au-dessus de l'obstacle: pas de réduction du nombre de BH.

Il y a donc 1 BH (la base), +3 pour la distance (15-19 hexes, 3 BH supplémentaires) pour un total de 4.

S'il était au niveau 3 il y aurait réduction de 1 BH, pour un total de 3.
Titre: Re : Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil HIP le 26 Novembre 2019, 14:35
Ceci étant pas vu beaucoup de scénario avec une carte de 7 km de long....Peut-être le Berlin de Critical Hit et encore ?
Je peux poster la carte d'Omaha West + East, où celle de Gold Beach : on les a presque... Mais il y a du level 6-7, donc pas bcp de Blind Hexes in fine..
 :-D

L'explication de Phil HIP est super pour résumer le langage si souvent abscons du RB
Merci, je sens que mon karma va augmenter !
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 26 Novembre 2019, 15:09
Le tireur est au niveau 2, pas 2.5. Donc il est juste un niveau au-dessus de l'obstacle: pas de réduction du nombre de BH.

Il y a donc 1 BH (la base), +3 pour la distance (15-19 hexes, 3 BH supplémentaires) pour un total de 4.

S'il était au niveau 3 il y aurait réduction de 1 BH, pour un total de 3.

Un bâtiment avec 1 étage est bien un obstacle de 1,5 non ? Donc si on rajoute 1 étage en plus on est pas à 2,5 ??
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil D le 26 Novembre 2019, 15:20
L'obstacle est de niveau 1.5 ou 2.5, mais l'occupant de l'étage est à un niveau entier (1 ou 2). Comme un bâtiment sans étage est un obstacle de niveau 1, mais l'occupant est au niveau 0.
Titre: Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: thomiste le 26 Novembre 2019, 17:41
L'obstacle est de niveau 1.5 ou 2.5, mais l'occupant de l'étage est à un niveau entier (1 ou 2). Comme un bâtiment sans étage est un obstacle de niveau 1, mais l'occupant est au niveau 0.

Pour résumer la chose :

Un smc dans un bâtiment sans étage est au niveau 0 d un obstacle de niveau 1
Un smc au premier étage d un bâtiment à 1 étage est au niveau 1 d un obtscacle de niveau 1,5
Un smc au second étage d un bâtiment à 2 étages est au niveau 2 d un obstacle de niveau 2,5

Quand au considére le niveau de l hex du tireur, il n y a donc jamais de demis; par contre lorsque l on évalue l obstacle devant le tireur il peut y avoir des demis ...

J ai bon ?.... 8)
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Korbb le 26 Novembre 2019, 17:50
Oui c'est bon. Le demi niveau en plus il faut voir ça comme étant le toit : il est forcément au dessus du tireur.
Titre: Re : Re : Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil D le 26 Novembre 2019, 18:54
Quand au considére le niveau de l hex du tireur, il n y a donc jamais de demis; par contre lorsque l on évalue l obstacle devant le tireur il peut y avoir des demis ...

J ai bon ?.... 8)

Tu as presque bon. Après, tu as les Embanked Railroads qui te placent à niveau 1/2 (comme les Hillocks, mais les Hillocks c'est le désert et on n'en joue pas beaucoup). Et les Slopes, qui te placent un peu à niveau 3/4 mais pas vraiment. Tout ça, parce que sinon ce serait trop facile.

(Particularité des Slopes: sur une carte avec des Orchards, si tu es up-slope une LOS à travers un Orchard en saison est bloquée, parce que tu n'es pas "same-level LOS"... il y a des gags comme ça dans certaines cartes de BFP)
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Robin Reeve le 27 Novembre 2019, 07:51
Et une unité sur un rooftop peut être à 1.5 level (1 story building) ou 2.5 level (multistory building).
Titre: Re : A 6.4 Hexagones aveugles
Posté par: Phil D le 27 Novembre 2019, 12:00
Oui, et là j'avoue que je ne suis plus sûr du tout des détails. Il me semble que les Blind hexes sont comptés par rapport au niveau entier seulement, et que sinon, ce que ça change c'est surtout qu'un obstacle de demi-niveau ne bloque plus? (une unité de niveau 1.5 voit une unité de niveau 1.5 même à traver un obstacle de niveau 1.5 par exemple)