Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Hill621 le 31 Décembre 2019, 09:33

Titre: BFP HASL
Posté par: Hill621 le 31 Décembre 2019, 09:33
Les HASL ayant le vent en poupe, je vois que BFP serait en train d'en tester un sur l'opération Neptune, assaut britannique sur la Seine.
Quelqu'un aurait plus d'infos que sur le FB de BFP ?
Titre: Re : BFP HASL
Posté par: Guillaume le 31 Décembre 2019, 15:45
P..ain! C'est Juste à côté de chez moi!
Pourtant ce ne fut pas vraiment un grand moment de cinéma la traversée de la Seine dans le coin!
Action de retardement, sans plus

Guillaume
Titre: Re : Re : BFP HASL
Posté par: pnaud le 31 Décembre 2019, 16:36
Pourtant ce ne fut pas vraiment un grand moment de cinéma la traversée de la Seine dans le coin!
Action de retardement, sans plus


Oui, je suis assez surpris également. J'avais lu un article dans un "After the battle". Dans mon souvenir, c'était pas la Waal ni Oosterbeck dans "un pont trop loin"... je vais essayer de le retrouver.
A l'inverse, la tête de pont de Mantes est une affaire bcp plus sérieuse avec Tiger II, paras, rampants de la Luftwaffe et des GI's pas sympas. Il y déjà un paquet de scénarios sur le sujet. Pas sûr que ça fasse cependant un bon HASL d'autant que la traversée fut également pépère.
AtB retrouvé : qq contre-attaques allemandes méchantes le deuxième jour alors que des Sherman sont déjà passés. Rien sur les germains - la revue date de 1977... ça a été plus conséquent que dans mes premiers souvenirs mais je trouve quand même que c'est un peu "léger" pour un HASL. A voir quand même, j'aime bien les Tommies.
Titre: Re : BFP HASL
Posté par: BASILE le 31 Décembre 2019, 18:07
C'est le remake d'un vieux CG paru dans View From The Trench :
http://www.desperationmorale.com/products/operation-neptune/
Titre: Re : BFP HASL
Posté par: Guillaume le 31 Décembre 2019, 18:38
Exact, les allemands ont cherché à avoir un peu d'air.
J'ai assisté il y a trrrrrrrrrèèèèèèèèèsssssssss longtemps (au siècle dernier pour être plus précis) à une causerie sur le sujet par un historien local , mais je n'avais pas encore le droit de vote à l'époque (Mitteu était encore parmi nous comme aurait dit Le Luron qui, lui, était déjà mort).
Il semble exister un film d'époque sur le sujet (d'où peut-être la relative célébrité de l'action), mais j'ai bien en mémoire le fait que le conférencier insistait sur la légèreté des troupes biffins teutonnes et la volonté de ne combattre que le temps de couvrir la retraite des autres troupes.
J'ai peut-être un bouquin Ysec au fond d'un carton sur le sujet de la retraite sur la Seine, il devait y avoir des infos là-dessus, au pire je demanderai à papa Buffetaut, il doit connaître j'espère!

Guillaume