Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: igins06 le 29 Avril 2020, 14:14

Titre: Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 29 Avril 2020, 14:14
Saison 1 Épisode 1

Par ce journal, complètement apériodique, je vais tenter de vous tenir au courant de mes avancées, de mes impressions, de mes découragements, de mes réussites ou de mes difficultés durant le long périple qu'est l'apprentissage d'ASL. Je ne sais pas si ce sera intéressant à lire pour une tierce personne. Y trouvera-t-elle des infos et une forme d'aide ? C'est incertain. Mais vos commentaires seront toutefois les bienvenue et eux, aideront sans doute le débutant qui pourrait échouer sur ce riche forum. L'idée est également de faire ressortir une chronologie des avancées et des reculs quand on débute de zéro dans le vaste monde d'ASL; une sorte d'exemple de cheminement.

Et force est de reconnaitre que ce cheminement est long et complexe.
J'ai ouvert les règles d'ASL-SK, il y a plus de 4 ans. Elles faisaient partie d'un ensemble de systèmes que je m'étais procuré. ASL-SK donc, Lock n' Load, Combat Commander, Conflict of Heroes et une ou deux autres séries. Je les ai toutes testées et j'ai choisi... Combat Commander ! ASL-SK fut alors rangé dans mes étagères et Lock n' Load revendu.  :-$ 
Mais CC ne gère que l'infanterie et surtout ma frustration de comprendre et de jouer un jeu plus "traditionnel" (avec possibilité de donner des ordres à qui je voulais) restait grande. Toutefois par manque d'adversaire à ASL et parce que j'en avais à CC je n'ai pas rouvert SK.

Jusqu'à il y a un an et la découverte d'une communauté plus que vivante. La notre et celle de stratégikon. Ni une ni deux, je me tourne vers l'étagère et j'ouvre SK. Je lis les règles et je les referme. Doliprane, lunettes noires et enfermement dans une pièce aux rideaux tirés pour m'en remettre.
Quelques jours après je tente toutefois l'inscription sur ce forum. Je demande une partie sur VASL que je connaissais à peine et un soir, Phil D m'explique et me fait jouer. Première découverte: on peut y jouer ! Une deuxième partie est prévue et je commence à me repérer dans le principe du jeu, les grandes lignes. Mais surtout, le livre de règles (toujours SK) en français ne me parait plus aussi obscur. J'arrive même à trouver ce que je cherche au fil des pages. C'est une première victoire !

Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 29 Avril 2020, 14:24
Saison 1 Épisode 2


Restons encore dans les flashbacks. Il y a donc un an, après deux parties avec mon professeur particulier sur VASL, j'éprouve alors le sentiment que l'affaire ASL; du moins SK; n'est pas insurmontable. Je fouille sur le forum, sur les forums. Je triture les sites, le web et tentent désormais - et parallèlement aux règles - de comprendre le monde des modules, action pack, extensions, scénarios, journaux, etc. Un truc de dingue ! Allez, retour dans la chambre avec 2 dolipranes.
Enfin calmé, je comprends qu'aller plus loin signifie deux options. Continuer ASLSK et se procurer les boites numéro 2 et 3 ou aller vers Full ASL. Il me semblait alors qu'il fallait faire un choix. Malgré tout une petite voix et des post sur le forum me soufflaient de ne pas aller plus vite que la musique. Sourd sur ce coup, je trouve pas hasard, dans un vieux magasin parisien, ne proposant pourtant plus d'ASL, un exemplaire des règles version 2 d'ASL, autrement dit en langage d'initiés Rulebook (RB) V2 pour full ASL.
Je l'achète, le reçois, le feuillète. Il est en anglais. Il est lourd, plein de tables avec des chapitres qui ne se suivent pas ou qui ont l'air d'être absents. Bref, jamais deux sans trois: nouvelle migraine.  :-D
Nous sommes alors en mai 2019. Le boulot me rattrape. Il faut faire des choix dans les activités annexes. ASL, ASL-SK et autre RB V2 reviennent dans leur étagère. VASL s'éteind.
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: X le 29 Avril 2020, 14:41
Merci pour ce journal :)

Saison 1 Épisode 2
après deux parties avec mon professeur particulier sur VASL

Je pense que la clef de tout apprentissage réside ici: il faut qu'un joueur a minima expérimenté (qui connaisse les règles de base, c’est suffisant), puisse mettre le pied à l'étrier du petit scarabée. Tout devient beaucoup plus simple (et il découvre ébahi que oui, c'est jouable! :) ).

Amicalement,

X

Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 29 Avril 2020, 16:05
Saison 2 Épisode 1


En janvier 2020, quand nous nous souhaitions bonne année, on aurait peut-être du fermer notre gueule, quoi que ! Personne n'avait envisagé le confinement. A la mi-mars, me voilà donc en partie confiné, en télétravail dans une pièce avec des étagères. Entre deux visio, mon regard est attiré par un gros classeur orange. Tiens ! ASL.
L'occasion et la période sont trop belles pour ne pas en profiter. Je m'y remets. Une leçon a été apprise (approuvée ci dessus par X) je dois repasser par un sage, une personne "quisaitcequejenesaispas". Retour sur le forum, retour sur VASL et Phil D renfile sa blouse de prof aidé en deuxième lame par Prairial. 3 parties s'enchainent. J'ai fais le choix de rester en SK et je m'approuve moi même. Deux scénarios avec du full infanterie mais avec des armes de soutient (SW) et plusieurs types de troupes.

Le principe des règles revient vite, les pions sont bien appréhendés mais l'articulation des phases et surtout ce qu'elles signifient et obligent en terme de tactique me passe complètement au dessus de la tête lors de cette 1ère partie. La deuxième est plus fluide mais je suis encore perdu dans l'enchainement des phases. Je n'arrive toujours pas à jouer en me projetant. Je joue uniquement sur l'instant T. Impossible d'enchainer. La table pour la résolution des tirs (IFT) me demande un effort de concentration. Seule petite embellie, les règles concernant les malus et bonus que petit à petit j'arrive à intégrer. Il faut faire quelque chose !

Direction le web et me voilà plongé dans des vidéos ou des lectures pour débutants, m'expliquant 2 à 3 tactiques afin d'utiliser des troupes ensemble, phases après phases, pour soit traverser une rue, prendre un bâtiment, tirer en défense, progresser à plusieurs. Je fais alors une découverte essentielle: ASL est avant tout un jeu de mouvement !
Tant mieux ce sont les jeux que je préfère. Mais maintenant comment les maitriser et savoir s'en servir ?
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: MECHIN Christophe le 29 Avril 2020, 17:53
Salut,

C'est bien de "revoir" les saisons 1 et 2 de nos apprentissages... Car c'est souvent comme cela que ça s'est passé pour nombre d'entre nous (à la différence qu'Internet n'existait pas à l'époque !)

Pour ASL, c'est effectivement "une course contre la montre". Le nombre de tours est "toujours" le sel et le poivre d'ASL(SK). Car, beaucoup d'AAR contiennent "cela s'est joué sur le dernier tour, voir dernier coup de dés". Si cela se termine plus tôt, le scénario n'est pas équilibré, les joueurs ont un niveau "extrêmement" différent, ou un des JOUEURS a oublié la règle du "temps" !! Et donc, a pris "moultes précautions" (Tir préparatoire, nettoyage à outrance...) en oubliant d'avancer...
A l'inverse, une partie peut être aussi "terminées" si on avance "imprudemment" ! Une ligne de tir "non vue" en Open Ground sans Mouvement d'assaut, cela peut coûter très cher !

Bref, tiens bon.... et tu verras, les DRM seront connus, la table IFT sera maîtrisée, le "timing" sera le bon.... et tu gagneras ta première partie (au bout d'un certains nombres... Perso : 8 !)

Bon courage
Christophe
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Luba le 29 Avril 2020, 18:46
bonjour

exactement la même chose pour moi au début.. même sentiment, phases incompréhensibles, livre de règles obscur... 3 ans après et 70 parties jouées,  j'ai envie de dire, ça va mieux,.. ça commence a rentrer :D tiens bon !  :-)

Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 30 Avril 2020, 15:21
Saison 2 Épisode 2

Où il est question de DM. Mais pas celui des pions avec un jet réalisable et réaliste sur un 8 ou 9, non ! Un DM pour le joueur !
J'ai eu beau regarder dans les divers RB je n'ai pas trouvé une règle sur ce jet et encore moins de modificateur. Car avant hier j'ai donc fait une nouvelle partie. Ou plus précisément la fin d'une partie sur un scénario du SK#1, le S2 nommé War of The Rats. Le scénario oppose les allemands aux russes dans une zones plus ou moins urbanisée sensée reproduire un Stalingrad "léger". Et oui, les Starter Kits sont faits pour les débutants et donc on simplifie les cartes.
Heureusement. Car en fin de partie et après avoir tenté des manœuvres qui ne veulent rien dire et que les concepteurs d'ASL eux même n'avaient pas envisagé, la sanction est tombé, DM à +10.

Une fois déconnecté de VASL me voilé dépité, abattu, à terre. Vais-je arriver à jouer à ASL-SK ? Cart en fin de partie, les phases étaient de nouveau opaques, les calculs prévisionnels impossibles et une vue d'ensemble inimaginable. Bref: j'suis DM ! Après une nuit de repos et une nouvelle journée de boulot pour s'aérer la tête,  :-D j'ai peut-être trouvé quelques modificateurs positifs afin de me relever de cette petite dépression post-jeu: ils se nomment parties en solo.
Ce sera sur le S8; Ad Hoc At Chef-du-Pont
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Phil D le 30 Avril 2020, 15:50
Faut reconnaître que le prof que tu as choisi est un adepte de l'apprentissage "à la dure", il ne fait pas de cadeaux :)

Mais c'est vrai que quand on en est encore à lutter avec la succession des phases, c'est compliqué d'anticiper et de prendre telle décision parce que, bien sûr, au tour suivant l'adversaire va faire ça, et au tour d'après je serai en bonne position pour...
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Robin Reeve le 30 Avril 2020, 15:51
Merci de ce journal, qui décrit bien la complexe progression dans l'apprentissage de ce jeu passionnant !

Puis-je me permettre une remarque de mise en page ?
Essaie de revenir à la ligne de temps en temps : il est en effet pénible de lire un bloc de texte sans aucune respiration visuelle (d'autant que le format du forum et la police sans serif n'arrangent pas les choses).
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Guillaume le 30 Avril 2020, 17:05
Salut,

Très, très bonne initiative que la tienne!
L'enchaînement des phases est l'une des clefs d'ASL.
Pour simplifier c'est la dynamique suivante:

-Organisation/réorganisation : Rally Phase

-Appui-feu:  Prep Fire Phase

-Mouvement avec riposte de l'adversaire: Movement Phase et Defensive Fire Phase

-Assaut direct sur l'ennemi: Assaulting Fire Phase, Advance Phase, Close Combat Phase

Un petit point à bien intégrer, le même joueur va enchaîner 2 phases de feu plein pot à la suite avant la riposte PAR LE FEU de l'adversaire: Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase.

En effet, le joueur qui a tiré en Défensive Fire Phase sera le prochain à tirer en Prep Fire Phase. Cela peut expliquer la nécessité de ne pas trop compter sur le volume de feu pour l'attaquant dans ces cas-là car on prendra 2 claques avant de pouvoir en retourner une à pleine puissance.
Je simplifie grossièrement car à ASL, il y a plein de subtilités permettant de moduler cette état de fait, mais c'est une notion fondamentale qui doit être vite maîtrisée AMHA.
Tu as ainsi pu voir qu'ASL était un jeu de mouvement et l'attaquant doit donc plus compter sur la manoeuvre, voir parfois le choc, pour l'emporter que sur la puissance de feu seule.

Guillaume

Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: X le 30 Avril 2020, 21:45
Saison 2 Épisode 2
Ou plus précisément la fin d'une partie sur un scénario du SK#1, le S2 nommé War of The Rats. Le scénario oppose les allemands aux russes dans une zones plus ou moins urbanisée sensée reproduire un Stalingrad "léger".

Ce scénar a un énorme souci: les renforts russes peuvent NE PAS ARRIVER DU TOUT.... or, ils sont essentiels.

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Phil D le 01 Mai 2020, 12:40
Ce scénar a un énorme souci: les renforts russes peuvent NE PAS ARRIVER DU TOUT.... or, ils sont essentiels.

C'est vrai, mais la probabilité est assez faible: 0.26%. La même que celle, en lançant 6 dés, d'avoir 6 résultats différents. Et même s'ils ne sont pas arrivés après le tour 4, il n'y a qu'une chance sur 18 qu'ils n'arrivent pas du tout.

Et en fait, même si les renforts russes peuvent ne pas arriver du tout, leur arrivée future peut suffire à maintenir mobilisées des troupes allemandes. S'ils rentrent au dernier tour, ils peuvent reprendre un des trois bâtiments des conditions de victoire s'il est trop légèrement défendu.

Mais bon, je t'accorde qu'entre une entrée au tour 2 et au tour 6, il y a une sacrée différence.

Ceci dit, je pense que l'intérêt de ce scénario est plus de découvrir l'usage des SW (c'est le premier scénario SK avec des MG, et il y a même un FT) et les tactiques d'assaut à travers une rue. L'équilibrage n'est pas la question la plus importante...
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Robin Reeve le 01 Mai 2020, 12:50
+ une DC.

L'arrivée des Russes peut sérieusement embêter l'Allemand, surtout si elle ne se produit pas trop tôt en effet, car il doit garder du monde sur les deux flancs de son attaque.
Titre: Re : Re : Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: X le 01 Mai 2020, 16:50
Bonjour,

C'est vrai, mais la probabilité est assez faible: 0.26%. La même que celle, en lançant 6 dés, d'avoir 6 résultats différents. Et même s'ils ne sont pas arrivés après le tour 4, il n'y a qu'une chance sur 18 qu'ils n'arrivent pas du tout.

Elle est assez faible mais ça m'est arrivé... :)

Mais bon, je t'accorde qu'entre une entrée au tour 2 et au tour 6, il y a une sacrée différence.

De mémoire il s'agit d'un 9-2, deux 6-2-8 et une LMG... soit plus de 24 FP par tour de jeu au minimum, sans parler du Leadership qui tue.

Ceci dit, je pense que l'intérêt de ce scénario est plus de découvrir l'usage des SW (c'est le premier scénario SK avec des MG, et il y a même un FT) et les tactiques d'assaut à travers une rue. L'équilibrage n'est pas la question la plus importante...

C'est vrai, mais un débutant à qui ça arrive pourrait légitimement être dégouté :) Alors qu'il suffirait de les faire rentrer automatiquement au dernier tour s'ils ne sont pas rentré avant par exemple?

Amicalement,

X
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 02 Mai 2020, 15:27
Saison 2 Épisode 3

Hier j’ai donc joué en solo. L’idée était de prendre le temps de bien poser les règles et ma réflexion sans avoir la pression de l’adversaire. On a en effet, quand on joue sur VASL et qu’on ne maitrise pas le jeu, toujours l’impression d’être un boulet dans la soirée ludique de son compère.

Donc hier, au programme le scénario S8 pour ASL-SK, Ad Hoc At Chef-du-Pont. Première impression : il est sympa et très « mobile ». L’intérêt en effet réside dans ces américains bien costauds en FP qui déboulent par  deux endroits de la carte avec comme objectif de sortir au moins un squad par un 3ème hexagone. En face, des allemands sur la défensive ou plutôt sur la "surveillance".
Ils ont en effet la tâche d'empêcher les "guys" mais peuvent également sortir des troupes pour ralentir les conditions de victoires américaines. Il y a du mouvement dans les deux camps, tant mieux ! L’allemand doit sans cesse se replacer et l’américain courir sans trop s’exposer.

Une fois assimilé les conditions de victoires, j’ai enchainé les tours. 4 en tout, je ne suis pas allé jusqu’au bout partant du principe que connaître le vainqueur quand on joue seul n’est pas un aboutissement ultime. Mon objectif à moi était surtout de constater ou non que les phases s’enchainaient et se liaient enfin entre elles. Guillaume dans son message précédent fut d'une grande aide en me montrant qu'on enchaine deux phases de tirs (Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase). Ce fut un des tout petits déclics appris durant cette partie. En effet, la progression subite et fulgurante n'est bien sûr pas au rendez-vous sur ce type de partie. Il ne faut pas croire à Santa Claus ni à Saint-Nicolas !
Toute fois ce scénario en solo n'a pas été inintéressant.
Hier soir, malgré quelques erreurs de règles pendant deux tours (les hindrance font sauter la FFMO  :-$), j'ai pu constater que je jouais seul. Que j'avais compris les principes de bases.

Mais c'est surtout l'IFT - mais que de noms barbares - qui m'est apparue plus lisible et surtout assimilable. Je commence tout juste à saisir si un tir vaut le coup ou pas. Des choses se mettent en place dans ma petite tête. Victoire !

Enfin 3ème petite victoire, la compréhension d'unc composante: on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes. Dans ce cas particulier, les mouvement des allemands n'étaient pas obligatoire à chaque tour. La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable car elle bloquait ensuite les grands mouvements pressés des ricains pour attendre le fameux hexagone de sortie.
Jouer solo s'est donc révélé utile mais peut aussi devenir un piège. ASL est un jeu de confrontation. On doit donc le vivre avec un adversaire. La prochaine partie sera donc de nouveau en VASL. En avant !
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Robin Reeve le 02 Mai 2020, 16:26
on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes
De toutes façons, c'est impossible : une unité qui Prep Fire ne peut pas bouger lors de la MPh, par exemple.
Une unité qui n'est pas broken ne peut pas dérouter - pas de voluntary break dans les SK.
Une unité pinned ne peut pas avancer en APh.
Etc.

Après, c'est comme dans tout wargame : il faut garder l'objectif en vue et faire manœuvrer ses unités dans le but de l'atteindre.
Ce n'est pas spécifique à ASL.
Quelques petites règles d'estime que j'applique souvent :

- si tu hésites entre tirer et bouger, bouge !
- si tu hésites à te retirer, c'est le moment de te retirer (c'est souvent trop tard).
- quand tu tires contre un adversaire avec +1 DRM ou moins, divise tes tirs en plusieurs FG ; avec +2 DRM ou plus, groupe-les en gros FG.

La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable
L'idée qu'ASL privilégie le mouvement sur la puissance de feu vaut la plupart du temps.
L'unité qui a tiré ne bougera pas dans la MPh : c'est un problème non seulement pour un attaquant qui joue contre le temps pour avancer vers les positions du défenseur que pour le défenseur, qui doit manœuvrer pour éviter les tirs défensifs de l'attaquant.
Le défenseur doit pratiquer le "skulking" le plus possible : reculer d'un hex hors de vue pendant la MPh (ainsi il s'évite de souffrir des tirs défensifs auxquels pourraient s'ajouter les tirs en PFPh du tour de joueur suivant) et revenir à sa place lors de l'APh...
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 10 Mai 2020, 16:13
Saison 2 Épisode 4

Ouvrir le RuleBook ou ne pas Ouvrir le RuleBook; telle est la question ! Et même si je ne joue pour l'instant que SK en infanterie, je suis comme Hamlet en droit de me poser cette question fondamentale.
Après deux rencontres VASL pour un scénario avec APrat 79, c'est mon interrogation actuelle. J'ai bien sûr continué à progresser durant ces deux parties et les phases sont désormais des choses qui s'enchainent presque normalement. Je n'oublie du coup plus que lors de ma Defensive Fire Phase, ma prochaine phase "dynamique" sera de nouveau un tir (merci Guillaume). Mais sur les conseils de mon nouveau guide, je me dois de faire des révisions post partie.

C'est ainsi que j'ouvre les règles de SK après avoir joué. J'ai également découvert (merci APrat 79) des tableaux (dits Flowchart) qui résument toutes les situations possible d'une phase. Ce sont aussi de précieuses aides mais pas au moment du jeu mais ensuite, après, voir même le lendemain. D'où cette question qui me revient et qui à l'heure actuelle n'a pas encore de réponse: dois-je ouvrir le RuleBook ?

Peut-être est-il trop tôt ? Mon niveau d'anglais et mon niveau d'ASL pourrait alors être un frein dans la compréhension de cet épais document et alors annihiler ma motivation actuelle. Peut-être faut-il encore se contenter de ces flowchart, du SK#1 et surtout des aides, sites web et documents qu'on m'a récemment fait découvrir ? Mon apprentissage doit être dicté par la patience. Me voilà adepte de la méthode Coué !

Cet apprentissage passera également, pour la prochaine étape, par une nouvelle partie sur un scénario tiré d'un des deux packs Rally Point (numéro 2 et 6) que nous joueront en SK avec désormais l'arrivée d'armes lourdes et autres canons. Puis, l'idée est de les rejouer en full. La voie est tracée. Y'a plus qu'à !
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Zorngottes le 10 Mai 2020, 20:47
Mon niveau d'anglais et mon niveau d'ASL pourrait alors être un frein dans la compréhension de cet épais document

Une version en français existe pour le RB ;-)
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Robin Reeve le 10 Mai 2020, 20:50
Je ne recommande pas la v.f., car l'usage massif d'acronymes et de termes clés forcera à un double apprentissage.
Comme béquille quand on patine avec l'anglais, peut-être.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Guillaume le 11 Mai 2020, 09:17
ASL est la raison pour laquelle mon anglais s'est amélioré!
Sans une maîtrise de l'anglais, je conseille d'y aller très progressivement et, de préférence, via des parties FtF avec un grognard, ce sera plus simple.

L'anglais de l'ASLRB n'est pas des plus légers. On cherche l'information technique, pas le lyrisme... et ça se ressent!

Guillaume
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: barns le 12 Mai 2020, 10:23
parlant et lisant l'anglais comme une vache espagnole, j'ai débuté sur la VF, merci d'ailleurs à Christophe, pour commencer c'est parfait, puis j'ai pris moult branlée, puis je me plongeais dans le RB Anglais pour rechercher des infos, puis j'ai appris des mots, puis, puis, puis, bin je lis sans trop de problème, je place même parfois des mots que ma 2 ans en license d'Anglais de compagne a oubliés (flooded, gully...)

Ah, entre le début et maintenant 20 ans ! 2000 à 2020, c'est un peu comme faire les jeux olympique.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: MECHIN Christophe le 12 Mai 2020, 11:58
Salut,

Effectivement, le Français est une  aide "précieuse" ("mon précieux" comme dirait l'autre ).
Pour ma part, elle m'a aussi permis de faire un bon "prodigieux" en anglais, et en anglais d'ASL !!
Car oui, c'est "ultra-technique" le RuleBook (le livre de règles, en VF).
Et un simple "google trad" va "merder" rapidement... en oubliant les subtilités.
Pour ma traduction, les termes sont "intégralement" traduits (mal parfois, surtout sur certains chapitres ou termes : maudit CC !), pour permettre une lecture "plus fluide" du "pavé" !!
Après, face à des adversaires, ou même simplement sur les pions, on se doit de rester "english, sir !"... pas trop le choix....

Enfin, je suis très content de voir qu'elle a aidé de nombreuse personnes ! Y compris "Barns"... quelle joie...

Bon apprentissage....
Christophe
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: L'éléphant le 12 Mai 2020, 13:35
Je me suis aussi mis à l'anglais pour lire laborieusement à l'époque "Cross of Iron" (la traduction française était fausse). Cela m'a permis ensuite de lire les Harry Potter et d'attendre depuis avec moult impatience "Winds of Winter" ...
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: MECHIN Christophe le 12 Mai 2020, 14:46
Merci beaucoup !!!

J'ai lu les 15 bouquins (poche = équivalent aux 5 gros bouquins)... pour arriver à un "cul de sac"....
Du coup, j'ai vu la série... qui s'éloigne du livre...
J'attend donc avec impatience la sortie du bouquin.... après, même si je sais le lire en "anglais", je pense que j'attendrais la version française.

A plus
Christophe
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Phil D le 22 Mai 2020, 10:17
Winds of Winter, ou l'Arlésienne de la fantasy  :-D  :-@

J'ai tout lu en Anglais (avant que la série ne pointe le bout de son nez), mais je pense que je la relirai quand WW sera réellement en approche.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: L'éléphant le 22 Mai 2020, 16:06
J'ai la série quelque part sur l'ordinateur et je n'ai pas encore vu la dernière saison que je connais de toute façon. J'ai une large préférence pour les livres, lus plusieurs fois en anglais et en français.La site de la garde de nuit est d'ailleurs une vraie mine d'informations.
Dans la série des Arlésiennes, Scott Lynch n'est pas mal non plus avec la série des salauds gentilhommes.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 11 Juin 2020, 11:58
Saison 2 Épisode 5

Le temps écoulé entre nos deux parties fut trop long ! C'est le constat fait hier soir lors de la 2ème partie de notre scénario RPT13 A Handful of Howdy avec Nicolas. Du coup, outre la difficulté que j'ai eu de me replonger dans le scénario en tant que tel, l'autre difficulté fut de rechercher au fond de mon cerveau des règles, calculs et résultats de tables que je trouvais presque naturellement il y a deux à trois semaines. Zut !

C'est un constat de retour en arrière. Maintenant est-ce pour mieux sauter ? Je ne le sais pas encore mais avoir attendu trop de temps entre ces deux parties et alors que j'étais en phase de progression et d'assimilation des régles de SK1 et SK2, n'est pas bon. Mon emploi du temps ne m'a malheureusement pas aidé et cela arrivera d'autres fois. Alors comment maintenir la progression, l'apprentissage en éveil ? Je pense que lire des règles, des scénarii et autres publication sur ASL est important entre deux parties. Il faut que je reste en mouvement.

En fait comme dans une partie !
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 23 Juillet 2020, 14:47
Saison 2 Episode 6

Hourra ! Hier soir au terme d'une partie aux multiples rebondissements qui a failli mon adversaire et moi nous rendre fou, j'ai empoché ma première victoire. Alors certes, Nicolas (APrat79) est trop gentil et a largement contribué à cette réussite en me conseillant et en m'orientant dans mes choix.

Mais gagner une partie pour un débutant est important.
C'est une étape utile pour donner envie de continuer. Elle permet de se dire qu'on est, tout de même, sur le bon chemin. Que les choix tactique, les enchaînements de phases et la vision globale du champ de bataille, du scénario et des conditions de victoires sont petit à petit prises en compte.

Maintenant, cette étape franchie, il faut poursuivre. Continuer à comprendre les règles, à s'en souvenir et surtout, le plus difficile, à savoir les exploiter. Car si on ne connait pas parfaitement ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on peut faire, impossible d'imaginer une victoire. L'utilisation des règles est primordiale. Je vais donc employer mes vacances à faire du solo pour peaufiner cette utilisation de la règle. Le chemin est long... encore. Et dire que je ne suis qu'au SK2 !  :-D
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 21 Mai 2021, 13:35
Saison 3 Episode 1

 Il s'en est écoulé du temps entre la saison 2 et la saison 3. Et bien oui ! C'est comme ça parfois ! La vie m'a dirigé vers pas mal de choses à gérer ces 8 derniers mois m'obligeant à laisser tomber ASL et les jeux de simulation historique de manière générale. Mais le mois d'avril et désormais mai a sonné la fin de la punition. En plus tout s'est terminé dans trop de casse alors soyons heureux. Et me voilà de retour. Sur ce journal retraçant mon dur apprentissage et sur les carte géomorphiques d'ASL. Une partie "come back" est prévue mais l'appréhension est haute. car j'ai l'impression d'avoir tout oublié en 8 mois. C'est en partie vrai (tête percée oblige) et en partie faux (j'suis pas une huître) mais outre les règles et points particuliers c'est surtout la philosophie générale du système qui m'inquiète. L'ai-je encore à l'esprit ? Je vais tenter de me replonger dedans lors d'une partie solo ce soir question de revoir les mécanismes et ne pas oublier certains de vos conseils. Courage !
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 26 Mai 2021, 13:55
Saison 3 Episode 2

I'm back chantait James Brown... et bien c'est ce qui caractérise aujourd'hui mon état d'esprit. Bon, il chantait aussi The boss.... et là c'est loin d'être le cas. Mais après une partie solo en SK (quelques tours en fait) et un début de partie en full ASL avec APrat79, je suis plutôt confiant pour ce retour à mon dur apprentissage. Déjà parce que je joue en full et que tout s'est plutôt bien passé. L'enchainement des phases s'est déroulé sans douleur, le calcul des PF en n'oubliant rien non plus, les mouvements, les interactions, les "chances de", etc. Toutefois, même si le scénario choisi ne met en jeu que de l'infanterie et de la LMG, ainsi que des terrains simples, les petit plus d'ASL par rapport à SK ne sont pas anodins. Le bypass, les concelments et autres sniper sont des difficultés supplémentaires à prendre en compte avec de nouvelles règles à connaitre. Nous allons terminer ce scénario et je ferai le point à ce moment là. Aurai-je subi totalement le jeu ou serai-je arrivé à diriger deux trois choses et à m'amuser ? Qui vivra verra.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: AmiralAckbar le 26 Mai 2021, 21:15
Vraiment passionnant ce petit journal !

Je suis ça de très prêt !
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 26 Mai 2021, 22:34
Le bypass, les concelments et autres sniper sont des difficultés supplémentaires à prendre en compte avec de nouvelles règles à connaitre.

Comme je te l'ai dit lors de notre dernière partie, j'avoue que le concealment et le bypass sont les deux features qui me poussent (entre autre) vers ASL car on ne les retrouve pas dans d'autres systèmes tactiques auxquels nous jouons. Le concealment tout particulièrement m'intéresse vraiment, même si je crois qu'il est issu du "full ASL". Quant au sniper, j'avoue que de prime abord, je ne suis pas forcément fan de l'abstraction qui en fait à ASL, mais j'ai compris son mécanisme et la friction qu'il peut apporter, contrairement à un sniper symbolisé sous forme de pion que l'on peut esquiver ou abattre.
Titre: Re : Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 26 Mai 2021, 23:20
même si je crois qu'il est issu du "full ASL".

Oui, je confirme c'est en full. Au SK, il n'y a pas. Le sniper rajoute le chao qu'il manque à SK.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: MECHIN Christophe le 27 Mai 2021, 14:49
Salut,

Pour info, le camouflage est une notion introduite dans le SK4 !

Pour le sniper, le but est de faire "un peu de balance" (et pas ton porc) dans le jeu sur des jets de dés "trop chanceux", ainsi que d'éviter "un tir quasi impossible" à réussir, qui déclencherait du coup aussi un retour via le "sniper" !
Après, le sniper ne touche pas toujours ce que l'on veut, et des fois, cela ne fait strictement rien... Par contre, lorsque notre 10-3 prend une balle en pleine tête juste pour avoir vérifier un tir "plus qu'improbable", il ne faut pas "dénigrer le système débile" mais bien celui qui a pris cette décision de tirer ( ;-) )

A plus
Christophe

Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 27 Mai 2021, 16:18
Salut,

Pour info, le camouflage est une notion introduite dans le SK4 !


Ha? Je ne savais pas qu'il avait été introduit dans le SK4. C'est en tout cas un sacré changement entre le full et le SK pour ce qui me concerne.
Pour le sniper, son intérêt est en effet multiple. Lors de la première partie de ma partie, j'ai compris que le sniper avait aussi une fonction de frein comme tu le dis Christophe.... il évite les tirs ridicules qui sont parfois tentés à SK avec l'idée sous-jacente de "surunmalentenduonnesaitjamais" Avec le sniper, même s'il ne se déclenchera pas toujours, tu réfléchit à deux fois de tirer. Ce n'est pas une mauvaise chose de mon point de vue. Mais je le vois aussi comme une sorte d'épine dans le pied ou épée de damocles qui peut te tomber sur la gueule à tout moment. J'avoue que ce "chao" est assez intéressant et rend plus incertain le jeu. Ca casse le côté maitrise total du système. Moi j'aime bien.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: L'éléphant le 27 Mai 2021, 18:03
Le sniper a généralement un effet assez limité et ne gêne pas toujours les petits tirs (2FP à +1, 1FP à 0). Tout dépend bien sûr du SAN : peu important sur un SAN 3, il devient préoccupant sur un SAN 5 (globalement un scénario à Stalingrad). Cela a surtout un effet sur les chars : être CE ou pas ?
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 27 Mai 2021, 18:26
Je vais pas dévoiler ma prochaine petite bafouille mais le scénario qu'on joue, le SAN est à 5 pour moi !!!  :-D
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: pnaud le 27 Mai 2021, 18:30
Je vais pas dévoiler ma prochaine petite bafouille mais le scénario qu'on joue, le SAN est à 5 pour moi !!!  :-D
Ne rigole pas trop, sa majesté Le Hasard est taquine.
Nous avons tous des exemples où la SAN de 3 fait mal pendant que celle à 5 ne donne rien... quand elle ne se retrouve pas elle aussi à 3 sous les coups du Sniper adverse et des SAN checks...
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 27 Mai 2021, 18:54
On est d'accord que le SAN, c'est le chiffre exact à faire sur un test pour que le Sniper s'active ? Ce n'est pas 3 ou moins, ou 5 ou moins.

J'ai lu pas mal de choses sur le sniper; il apporte clairement du "chaos dans la bataille" et peut changer le cours de l'histoire (et de l'Histoire). Son abstraction me rebutait un peu, mais maintenant que j'en comprends l'idée générale, c'est plutôt élégant.
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: PanzerGG le 27 Mai 2021, 19:20
On est d'accord que le SAN, c'est le chiffre exact à faire sur un test pour que le Sniper s'active ? Ce n'est pas 3 ou moins, ou 5 ou moins.

C'est le résultat brut de tes dés qui déclenche le SAN
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: barns le 27 Mai 2021, 19:22
Un SAN peut être dévastateur, genre tuer le leader para 9-2 avec ses 3 squads 747, qui vont tous craquer au LLMC et qui ne pourront dérouter, car en LOS d'un para allemand.

Vécu sur une partie.
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: pnaud le 27 Mai 2021, 20:42
Un SAN peut être dévastateur, genre tuer le leader para 9-2 avec ses 3 squads 747, qui vont tous craquer au LLMC et qui ne pourront dérouter, car en LOS d'un para allemand.

Vécu sur une partie.
règle aslienne. Quand on a un 9-2 et trois autres unités dans une Location, le K/KIA/Sniper attack tombe toujours sur le 9-2 - comme par hasard, coïncidence ? je ne crois pas !
C'est la variante ludique de la loi de Murphy - "Murphus lex" je crois à SPQR  8)
Titre: Re : Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 27 Mai 2021, 23:10
Ne rigole pas trop, sa majesté Le Hasard est taquine.
Nous avons tous des exemples où la SAN de 3 fait mal pendant que celle à 5 ne donne rien... quand elle ne se retrouve pas elle aussi à 3 sous les coups du Sniper adverse et des SAN checks...

Haaa mais je ne rigole pas... surtout sur ce scénario qui est de toi je crois en plus... :-D
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 29 Mai 2021, 15:02
Saison 3 Episode 3

La partie "come-back" est quasiment terminée. Il ne reste plus qu'un demi tour qui ne changera pas mon issue du combat: les français ont perdu ! J'avais alors promis de faire le point après ces deux séances. Mais avant cela, un petit mot du scénario. 20 Years Later de Philippe Naud paru en premier dans VV puis chez LFT. Alors pour ceux qui sont perdus, ça veut dire Vae Victis et Le Franc Tireur ! Le scénario est vraiment très original mais il oblige à jouer d'une manière également originale. Les stéréotypes de jeu ou de tactique peuvent être vite rangés dans un placard. Et après pratiquement 5 tours, le verdict tombe: je ne les ai pas rangé et donc je n'ai pas su faire !

Ce qui me permet de parler de mon état d'esprit du jour. Il oscille entre découragement et encouragement ! Encouragement parce que j'ai moins oublié le système que prévu. Même passé en full ASL, je n'ai pas été trop perdu dans l'enchainement des phases, dans les calculs de base des tirs et autres jets de moral. Je n'ai pas été trop perdu non plus sur l'IIFT. Sauf pour les résiduels où je me plante une fois sur deux. J'ai même su prendre en compte le SAN, le concealment et à moindre mesure le bypass. Pour ceux qui là sont perdus dans les termes, je ne peux plus grand chose pour vous.... j'ai définitivement basculé dans un langage extraterrestre !

Mais il y a aussi, à instar du Dr Jekyll et Mr Hyde, une partie de moi qui est dans le découragement. Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad. Comment traverser un open ground en minimisant les risques. Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères. Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !

Alors en ce lendemain de partie je suis donc schizophrène. Au milieu d'un gué, les pieds dans l'eau et dans une obligation vitale d'aller d'un côté ou de l'autre. Bien sûr, c'est en face que je veux aller. Là où certains me font des grands signes de la main en me disant.... Roll Low
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: X le 29 Mai 2021, 17:10
Bien le bonjour,

Saison 3 Episode 3
Mais il y a aussi, à instar du Dr Jekyll et Mr Hyde, une partie de moi qui est dans le découragement. Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad.

Je pense que tu dois partir du principe que contrairement à ce que pense une grande majorité de la population, le concept de "zéro mort" n'existe pas.... Pour protéger un Squad, comme tu dis, tu as deux artifices essentiels: l'utilisation du terrain (le TEM), ou pouvoir tirer mais être à l'abri, et le concealment, autrement dit voir sans être vu ou pas trop... :)

Comment traverser un open ground en minimisant les risques.

L'assault movement;
le déploiement des Squads en HS;
les fumigènes (le smoke exponent)
le Dash si c'est une route

avant la phase de mouvement, la prep histoire de piner l'ennemi (ou sens anglais du terme hein? ;) )
la SMOKE
l'opportunity fire,
etc..;

Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères.

Il suffit de faire une paire de scénars contre quelqu'un qui les connait et tu vas très vite les apprendre et les retenir; il n'y a rien de sorcier.

Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !

Lors de nos derniers playtests avec Lionel, sur un CG où il n'y a pas vraiment beaucoup de monde, nous avons eu chacun pratiquement la moitié de l'OB qui est simplement parti en fumée: OBA, IFT, FT ou DC... dans n'importe quel scénar, dis-toi que tu vas perdre des Squads, que tu vas avoir des broken, des pinned, etc... comme disait Foch, "Le feu tue" :) Il faut apprendre à gérer les pertes et le reste, même si des fois il est clair que dame Fortune peut se révéler une véritable salope  :-D

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 29 Mai 2021, 18:27
Hello Igins,

Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad. Comment traverser un open ground en minimisant les risques. Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères. Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !

Sincèrement, les bases de la tactique, tu les as ! Je ne parle pas spécifiquement d'ASL, je parle de concepts tactiques en général; je le sais, je joue contre toi à des jeux tactiques ! Tu sais bien que "clouer", "briser", "secouer" une unité qui couvre une rue que tu veux traverser est une bonne solution. Tu sais bien que balancer un "fumi" est aussi une option qui peut te protéger. Et tu sais également que plutôt que de t'engager dans une "rue de la mort", il vaut mieux contourner en se protégeant derrière des bâtiments qui te masque des LoS adverses. Cela fonctionne à GWC, cela fonctionne à CC, cela fonctionne à OST... et pour ce que j'en lis et en vois, ça fonctionne aussi à ASL !

La différence vient peut-être du système d'activation entre tous ces jeux, mais au final, ASL te propose une phase de "prepared fire" qui a mon avis doit servir à ça (tenter de PIN ou de DM les défenseurs) avant de tenter ta chance dans la "pampa". Et si tout cela ne fonctionne pas, il te reste une technique très en vogue pendant la seconde guerre mondiale... la saturation ! Si t'envoies une grosse vague d'assaut, y'a bien un ou deux bonhommes qui vont finir par arriver au contact ! :-D
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Phil D le 29 Mai 2021, 18:52
Il y a sans doute un ou deux points qui sont un peu spécifiques à ASL.

Par exemple, les pertes en infanterie. À part dans les situations les plus violentes, la majorité des "vraies pertes" (les unités qui disparaissent) sont créées non pas par les tirs, mais par l'impossibilité de dérouter ("failure to rout").

C'est simple: les pertes lors d'un tir sur une unité valide sont peu fréquentes (K/x, KIA, et 12 sur un test de moral). L'autre source de pertes, c'est le double break (test de moral raté par une unité déjà broken), mais on tire assez peu sur des unités déjà broke: souvent, il est plus urgent de tirer sur celles qui ne le sont pas. Et un Failure to Rout, ça élimine l'unité, sans jet de dés, et d'un coup même s'il s'agit d'un squad.

Et corollaire de ça: dans une partie entre un débutant et un joueur confirmé, la différence va se faire là. Les deux vont avoir autant d'unités qui cassent, mais le joueur confirmé aura généralement anticipé pour assurer que ses unités puissent dérouter sans trop de problème, alors que le débutant va avoir plein de cas où, finalement, il ne peut pas dérouter.

Et cette observation a des effets sur la façon de jouer, par exemple, la phase de mouvement et les tirs défensifs. L'attaquant va par exemple exposer une unité, présentant au défenseur un choix difficile: tirer tout de suite et possiblement casser cette unité (qui peut dérouter facilement vers un leader), mais s'empêcher d'autres possibilités de tir contre d'autres unités qui risquent de venir s'infiltrer derrière et risquent de rendre toute déroute impossible pour l'unité qui tire; ou "ignorer l'appât", qui risque de se transformer en épine dans son pied.

Et tout ça, c'est un peu une conséquence de la séquence de phases (Prep/Move/Defensif/Advance Fire/Déroute surtout), ainsi que des détails des règles de déroute.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 29 Mai 2021, 21:32
Merci PhilD, Uphir et Xavier ....c'est en jouant comme me l'explique APrat79 que je vais petit à petit mettre tout en musique mais c'est vraiment ce sentiment aujourd'hui d'une satisfaction d'un côté et d'un grand n'importe quoi de l'autre;....... hé en même temps pas de panique, c'est un jeu et je suis loin d'être déprimé en dehors de mon côté "joueur ASL".  8)
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 26 Juin 2021, 11:27
Saison 3 Episode 4

Il y a un truc que j'ai quand même intégré en jouant (tenter de jouer) à ASL c'est qu'il faut progresser step by step ! Mais, parce qu'il y a toujours un "mais" qui traine, il ne faut pas non plus rester trop longtemps dans la facilité et dans les terrains, pions, armes, SSR, carte, LOS, qu'on appréhende, qu'on sait utiliser et qu'on joue, rejoue, re-rejoue. Il faut aussi provoquer la progression de l'apprentissage et parfois pas de manière linéaire ou par petit bond mais par un grand saut.

Alors j'ai choisi un scénario ! Le deuxième de mon long chemin de maitrise désormais du full ASL. Et, de mon point de vue, j'ai mis beaucoup d'ingrédients: bocage, mortier, niveaux de bâtiments, SSR, etc, etc. La mise en place de ce scénario, le Q2 de Lone Canuck Baron's Counterattack, a été un peu laborieuse sur VASL mais tout est en place et le set up est fait. Un premier tour a été joué avec mon acolyte mais nous avons stoppé ensuite et promis de s'y remettre très vite; non sans regarder en détails toutes les subtilités du bocage normand.

J'appréhende un peu le mortier car je ne l'ai pas rejoué depuis ASLSK et j'ai un peu (tout) oublié comment fonctionne la table. Mais les phases et mon positionnement tactique dans ces phases commence enfin à rentrer dans ma p'tite tête. J'ai également bien compris comment utiliser mes troupes en fonction du rôle que j'ai dans le scénario. Plus question d'utiliser à 100% toutes les phases qui me sont permises mais bien de jouer quand il le faut. Si ce n'est qu'un modeste tir de défense et un advance pour mieux se placer alors il faut le jouer comme ça, surtout quand on est en défense. Ecrit comme ça, les vieux briscards vont avoir du mal à comprendre ce que je veux dire. J'entends déjà des "ben oui, forcéééééément !".

Mais quand on commence ASL, on veut tout jouer lors d'une phase. On veut tirer, bouger, retirer, avancer, etc. Ce n'est pas efficace, pas toujours permis et surtout cela ne sert pas l'objectif du scénario. Alors sur cette partie qui n'a pas encore véritablement commence, c'est mon but: tenir l'objectif du scénario et utiliser les phases pour y arriver. Y'a plus qu'à !
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 31 Décembre 2023, 15:37
Saison 4 Episode 1

Il y a parfois des séries qui s'interrompent très longtemps. On les attend mais tout n'est pas réuni pour que de nouvelles pages s'écrivent. Et bien chez moi c'est pareil. Il a fallu du temps ! Il faut dire que j'ai joué à d'autres trucs, exploré d'autres jeux, suis revenu à certains et découvert de nouveaux. Mon chemin petit à petit me ramène vers ASL et vers vous. Alors je vais sans doute réinstaller les plateaux et les pions. Ressortir les "aides de jeu" et me replonger dans les règles. Mais doucement, pas de précipitation; faisons ça tranquillement. Je tourne le dos à ASL pour ouvrir ASLSK. Nous sommes le 31 aujourd'hui. Nous ne sommes pas encore en 2024. Je pourrai toujours dire que j'ai "joué" en 2023.  :-$
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 01 Janvier 2024, 10:53
Welcome back igins ! Et comme je te l'ai dit, pour le SK1, je pense désormais avoir assez de connaissances (grâce aux vétérans qui trainent ici pour lever mes derniers doutes) pour pouvoir transmettre le flambeau.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 01 Janvier 2024, 11:39
Y'a plus qu'à comme on dit. Mais APrat79, mon maitre jedi si on peut dire, qui m'a conduit à comprendre ce jeu m'a surtout appris à être patient. J'ai malheureusement mis un temps ASL entre parenthèse et mon retour doit être posé et patient. Je pense que SK, step by step est une bonne option.
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 10 Janvier 2024, 00:14
Saison 4 Episode 2

Ce soir, c'était le grand soir... le retour du guerrier, enfin fallait-il encore voir ce qu'il en restait ! La petite heure que je me suis octroyer m'a permis de faire un tour de jeu sur VASL. J'avais malicieusement préparé le setup quelques jours auparavant et relu les règles Et bien, je me suis amusé !

Alors certes, c'est sur Retaking Vieirville; on y va mollo. Alors certes j'ai du plonger mes yeux dans les règles sur deux, trois points. Mais je me suis amusé !

Le concept d'amusement mérite toutefois une toute petite explication. Pour moi, le seuil fixé était de prendre du plaisir et de sentir que, malgré une partie solo, le jeu me racontait une histoire. Enfin, il fallait que je pense tactique et pas uniquement règle. Ce dernier critère  était absolument nécessaire pour valider le "retour du guerrier". Ce fut le cas. Heureux donc. Je me suis amusé !
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 10 Janvier 2024, 10:37
Une bonne nouvelle. On essaie de battre le fer tant qu'il est chaud ? ;-)
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 15 Janvier 2024, 14:34
Saison 4 Episode 3

"Mais c'est qu'il joue en plus l'effronté !" Le "il" c'est moi, parce que oui, j'arrive à jouer. Et je n'aurai pas parié un sou sur ma capacité à enchainer les phases avec autant de fluidité. Bon, toute relative la fluidité quand même !

Hier, j'ai donc jouer les tours 2 et 3 sur le même scénar': Retaking Vierville.

Ma principale difficulté - et c'est peut-être là que mon modeste journal a une utilité pour un débutant - c'est de penser à plusieurs phases d'avance, voir de tours. Exemple de ma non-anticipation. Je fais arriver un squad allemand juste à côté d'un squad américain lors de la MPh (tous les deux sont dans des bâtiments). Mais je ne pense pas qu'ensuite, l'américain va enchainer un tir dans le tour allemand (tir défensif) qui peut potentiellement bloquer l'advance germanique pour un Close. Et puis, je ne pense pas qu'ensuite ce sera à l'américain d'être attaquant, avec la possibilité de faire un advance après une phase de tir et de ainsi provoquer un CC à son avantage.
Raconté comme ça, les spécialistes vont rigoler et dire que penser à ça est totalement logique.

Pourtant une fois digéré les calculs de FP, règles et autres petits trucs à penser, c'est sur ça qu'un joueur débutant va se heurter. Etre capable de faire faire une chose à un MMC ou SMC en sachant ce que ca impliquera pour lui pendant tout un tour.

Au début le plus simple à anticiper c'est le prep fire et le mouvement. Très vite on comprend que tu fais pas les deux. Mais en prenant en compte le tour de l'adversaire c'est plus compliqué. Exemple: une unité allemande fait un prep fire, ne bougera donc pas.... sauf que je n'avais pas anticipé qu'au tour des ricains, ca pourrait tirer, et l'unité se trouverait sous le feu des adversaires. Je suis donc passé de "tout content de leur job en prep" à "tout dépité de les voir broken" ! 

Mais c'est ça aussi c'est ASL, des ascenseurs émotionnels !
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 15 Janvier 2024, 18:15
Je te rassure ; j'en suis à une quinzaine de parties et je me fais encore avoir. Genre je suis très content de mon mouvement, et d'un coup je percute qu'il va y avoir une Defensive Fire Phase ou que l'autre va avoir un tour de feu complet avant que je puisse rebouger. :-$
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: Uphir le 08 Février 2024, 16:14
Hello Laurent.

Si cela te dit un petit SK par Vassal et vocal histoire de dégrossir le combat d'infanterie, je suis en vacances toute la semaine prochaine. ;-)
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 11 Février 2024, 17:45
Hello Laurent.

Si cela te dit un petit SK par Vassal et vocal histoire de dégrossir le combat d'infanterie, je suis en vacances toute la semaine prochaine. ;-)

Avec joie. On se met au point sur WhatsA...
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 08 Mars 2024, 12:04
Saison 4 Episode 4

Et bien voilà c'est la fin. Enfin la fin... le début mais la fin de ce journal. Mes dernières parties ont enfin porté leur fruits et démontré que je me débrouillais. Attends ! Comprends bien ce que je dis petit journal... je ne sais pas jouer. Je ne connais pas du tout toutes les règles de SK. Je n'ai même pas encore abordé le SK3 ! Alors pourquoi dire que mon journal s'arrête ? Parce qu'en fait il y a eu un déclic, une compréhension des phases mises en corrélation avec la stratégie et la tactique. Je peux enfin commencer à réfléchir et à jouer. Maintenant commence vraiment l'apprentissage, l'utilisation optimale de toutes les règles au service de mes stratégies, etc, etc mais la première vague, le bouillon, est passé. Je suis de l'autre côté. Il faut y rester ! J'espère que ces lignes pour celui qui veut s'y mettre pourrons l'aider ou du moins le rassurer en lui démontrant qu'être perdu pendant de longues parties est tout à fait normal. Courage et roulez bas !
Titre: Re : Journal d'un ASListe
Posté par: PanzerGG le 08 Mars 2024, 17:05
cool. Un mordu de plus :-)
Titre: Re : Re : Journal d'un ASListe
Posté par: igins06 le 08 Mars 2024, 18:34
cool. Un mordu de plus :-)
  Après il en a fallu du temps.... le premier épisode de ce journal a été écrit il y a 4 ans !  :-D