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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: igins06 le 04 Mai 2020, 11:03

Titre: Avenir et futur d'ASL
Posté par: igins06 le 04 Mai 2020, 11:03
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Lionel62 le 04 Mai 2020, 11:15
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?

Oui , tu peux trouver des scénarios se passant pendant la guerre d'Espagne (surtout dans le LFT),  la guerre civile russe (FTC4), les guerres Russo Japonaises (Nomohan ...)...

La guerre d'Indochine a aussi été abordée (par CH avec un module Dien Bien Phu par exemple).

CH a aussi fait une version première guerre mondiale et une moderne.



Lionel
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: stalh le 04 Mai 2020, 11:59
Oui , tu peux trouver des scénarios se passant pendant la guerre d'Espagne (surtout dans le LFT),  la guerre civile russe (FTC4), les guerres Russo Japonaises (Nomohan ...)...

La guerre d'Indochine a aussi été abordée (par CH avec un module Dien Bien Phu par exemple).

CH a aussi fait une version première guerre mondiale et une moderne.


Lionel
... et c'est même aventuré sur le terrain "sécession"...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.desperationmorale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F06%2Fgettysburgturningpoint-10-1000x813.jpg&hash=2489405e677dc151b031437d103c7b4f76e7435a)

http://www.desperationmorale.com/products/gettysburg-turning-point-1863/
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: benj le 04 Mai 2020, 12:24
Dans une guerre ou l'unité de base doit être la compagnie ou même le bataillon et non le squad, une telle adaptation doit porter à sourire.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Guillaume le 04 Mai 2020, 12:27
Salut,

Cela dépend de quel point de vue on se place.
Sur le plan officiel, ASL s'est cantonné au second conflit mondial en ce qui concerne les modules entiers. Seule la Corée est venue diversifier tout cela... avec un résultat mitigé.
Dans les scénars officiels, on trouve quelques exemples de scénars antérieurs à la 2èGM, mais de façon marginale (conflit sino-japonais, Guerre d'Espagne), notamment dans l'Action Pack 6.

Au-delà de cela, les éditeurs tiers ont été plus prolifiques comme indiqués ci-dessus. A noter aussi un pack de scénario sur la guerre civile chinoise par HoB.
En ponctuel, je pourrais citer au moins un scénar sur l'affaire du canal de Suez en 1956 par Doktor Naud dans un VV ou un scénar entre Péruviens et Equatoriens (mais en 1941).

Une chose est tout de même à retenir, ASL est taillé pour le second conflit mondial et l'annonce d'ailleurs dans son nom lui-même: Advanced Squad Leader. La notion de squad est essentielle et s'adapte mal aux conflits antérieurs (le FTC4 sur la guerre civile russe aborde d'ailleurs le sujet et reconnaît un compromis assumé sur la question) et perd de sa substance pour les conflits postérieurs où les appuis jouent un rôle encore plus important.

Par exemple, l'un des éléments les plus compliqués à reproduire à ASL sera l'appui héliporté, l'amélioration du Close Air Support ou l'avènement des missiles antichars.
Enfin, je me rappelle avoir lu il y a bien longtemps un article sur la modélisation d'un ASL Vietnam qui posait le problème de l'échelle des sqds entre VCs et US. Difficle de représenter la suprématie en armes automatiques sans impacter les possibilités de CC ou tout simplement de générer une nouvelle échelle de valeur pour les squads.

D'ailleurs les problèmes rencontrés dans le module Korea tiennent un peu à tout cela.
De nouvelles règles d'appui aérien et de d'artillerie et des unités coréennes frustres face à des Marines à la FP impressionnante, le tout ayant dû être nivelé par une myriade de règles spéciales.
Sur le module Seoul, c'est gérable car on fait l'impasse sur pas mal de terrain très particuliers et que l'urbain nivelle le tout. Mais il s'agit d'un HASL qui permet toujours d'affiner les choses.

Bref, ASL reste génial pour la 2èGM, mais montre ses limites dès que l'on s'éloigne un peu de cette période
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 04 Mai 2020, 14:54
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?
Forgotten War permet de modéliser nombre de scénarios "après-guerre" et, AMHA, parfaitement jouables et intéressants dans le cadre ASLesque (Amérique Latine dont Cuba, conflit sino-indien 1962 voire Nicaragua 1979 pour les théâtres auxquels je me suis intéressé), ce qui n'est pas le cas de la Grande Guerre où la structure des "petites" unités est très différente - quasiment de LMG par Squad par ex. Mais autant je trouve sympa Saint-Domingue en 1964 (sans Marines), autant je ne suis pas sûr que les guerres israélo-arabes soient passionnantes au-delà de 1949. CH s'y est essayé. La Corée elle-même, au-delà de l'été 1951, n'a aucun intérêt sauf si on aime les tranchées...
Je ne sais pas ce que MMP envisage dans ce domaine mais ils ont déjà plusieurs systèmes tactiques post-2e GM comme le récent "Front towards enemy" sur la guerre du "vietnam".
Dans tous les cas, la 2e GM reste assez "riche" pour combler nos appétits ludiques, mais c'est encore AMHA, enfin comme également Guillaume quoi !
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: MECHIN Christophe le 04 Mai 2020, 15:02
Bonjour,

je rajouterais aussi "Solider of Negus" si mes souvenirs sont bons, traitant la campagne éthiopienne de l'Italie - du coup, complètement ASL, mais que je connais que de nom...

A plus
christophe
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 04 Mai 2020, 15:06
Bonjour,

je rajouterais aussi "Solider of Negus" si mes souvenirs sont bons, traitant la campagne éthiopienne de l'Italie - du coup, complètement ASL, mais que je connais que de nom...

A plus
christophe
Soldiers of the Negus sera intégré à la réédition de Hollow Legions.
Titre: Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Korbb le 04 Mai 2020, 15:47
Soldiers of the Negus sera intégré à la réédition de Hollow Legions.

Et tout le monde attend les règles de close combat où on pourra retourner les tankettes italiennes!  :-D
Je ne sais pas si ça a une réalité historique par contre...
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 04 Mai 2020, 15:50
Je pense que cette règle exotique est fondée sur une réalité historique.

Par ailleurs, Mussolini a utilisé des gaz de combat : était-ce contre les Éthiopiens ? et contre autre chose que des civils ?
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: X le 04 Mai 2020, 16:12
MMP est entrain de développer un module sur la guerre d'Espagne.

J'espère qu'ils auront l'intelligence de choisir de bons "conseillers", sinon ça va donner une daube américaine....  :(

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: igins06 le 04 Mai 2020, 17:01
par CH avec un module Dien Bien Phu par exemple).

CH a aussi fait une version première guerre mondiale et une moderne.



Lionel

C'est qui CH ? Désolé mais parfois, les acronymes sont compliqués à suivre.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: barns le 04 Mai 2020, 17:10
Critical Hit

https://www.criticalhit.com/
Titre: Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Lionel62 le 04 Mai 2020, 17:10
C'est qui CH ? Désolé mais parfois, les acronymes sont compliqués à suivre.

Critical Hit. L'éditeur qui sort 10 modules par mois !


Lionel
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 04 Mai 2020, 17:20
MMP est entrain de développer un module sur la guerre d'Espagne.

J'espère qu'ils auront l'intelligence de choisir de bons "conseillers", sinon ça va donner une daube américaine....  :(

c'est avec du boeuf aux hormones, c'est ça ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 04 Mai 2020, 17:25
Et tout le monde attend les règles de close combat où on pourra retourner les tankettes italiennes!  :-D
Je ne sais pas si ça a une réalité historique par contre...
C'est historique - a priori... - et très drôle. Très bon souvenir sur un scénario de "Soldier of the Négus".
ça et le squad éthiopien qui attaque un camion rital en CC. Heureusement, il l'a raté et j'ai décampé lors de la MPh suivante en lui envoyant un nuage de poussière dans sa face, "va fanc...". ! comme ils disent de l'autre côté des Alpes ! :-D
Hélas, la plupart des scénarios du pack semblaient avoir besoin, comme les pions éthiopiens, d'une bonne revue de détail...
Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Lorenzo le 04 Mai 2020, 18:06
Critical Hit. L'éditeur qui sort 10 modules par mois !


Lionel

Quand ils sont fatigués !  :-D :-D :-D
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: benj le 04 Mai 2020, 18:41
Et tout le monde attend les règles de close combat où on pourra retourner les tankettes italiennes!  :-D
Je ne sais pas si ça a une réalité historique par contre...

Je ne retrouve plus les références, mais à au moins une occasion, des chars (légers, faut pas déconner) Italiens se sont apparemment retrouvés coincés sur une route de montagne suite à la projection de pierres dans les chenilles, puis les Ethiopiens s'y sont mis à suffisamment nombreux pour retourner le char.  Donc oui, une certaine réalité historique mais très chromesque.


J'ai pu jouer deux scénarios de Soldiers of the Negus, qui étaient assez fun.  Et d'ailleurs, probablement contre Philippe (lequel? ;-)).

Benj
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 04 Mai 2020, 19:17

J'ai pu jouer deux scénarios de Soldiers of the Negus, qui étaient assez fun.  Et d'ailleurs, probablement contre Philippe (lequel? ;-)).


"Critini's escape" - de mémoire - et l'autre "urbain", à Addis-Abeba, moins drôle, peut-être déséquilibré - pas parce que je l'ai perdu, non, non !
Le premier était déséquilibré, mais en ma faveur - italienne. J'ai voulu justement qu'on teste la "tankette flip attack". ça a marché.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: barns le 04 Mai 2020, 19:43
il y a le scénario de MMP à trois (pas de jeu de mot, je ne suis pas de ce bois là.) rigolo avec les kiwis, les Italiens et les Éthiopiens qui se la mettent (pas de jeu de mot j'ai dis).
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 04 Mai 2020, 20:18
il y a le scénario de MMP à trois (pas de jeu de mot, je ne suis pas de ce bois là.) rigolo avec les kiwis, les Italiens et les Éthiopiens qui se la mettent (pas de jeu de mot j'ai dis).

Ce sont des sud-af' mais c'est vrai que l'affaire est rigolote.
J'aime bien les scénarios à trois joueurs. Luba, Aprat79 et moi nous sommes bien amusés à Ver avec une autre affaire entre "yougoslaves" cette fois.
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: igins06 le 04 Mai 2020, 20:55
Par exemple, l'un des éléments les plus compliqués à reproduire à ASL sera l'appui héliporté, l'amélioration du Close Air Support ou l'avènement des missiles antichars.
Enfin, je me rappelle avoir lu il y a bien longtemps un article sur la modélisation d'un ASL Vietnam qui posait le problème de l'échelle des sqds entre VCs et US. Difficle de représenter la suprématie en armes automatiques sans impacter les possibilités de CC ou tout simplement de générer une nouvelle échelle de valeur pour les squads.

Tu as raison, il faudrait adapter beaucoup de choses mais ca ne me parrait pas insurmontable pour cette période... En revanche, je reste assez dubitatif pour la Guerre de Secession. Mes propos n'étaient pas d'imaginer  ASL comme une règle générique couvrant les guerres des hommes préhistoriques à celles futures entre mars et venus !
En vous lisant, je me rend compte en revanche que je connais très peu ASL mais surtout les éditeurs tiers qui produisent pour ASL.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 04 Mai 2020, 21:00
Front Towards Enemy est un petit wargame de MMP sur le Vietnam à l'échelle ASL.
Adapter ASL trop loin de la Seconde GM ne m'intéresse pas.
Et les bouses de CH me convainquent de ne pas aller dans ce sens.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Phil HIP le 04 Mai 2020, 21:28
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?
CH a sorti des modules sur la guerre du Kippour, et un sur la bataille de Hué au Vietnam... On est très très loin de la IIèm GM.
Jamais regardé ce que ça valait... Très spécifique au marché US
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 04 Mai 2020, 21:41
CH ce sont massivement des produits non playtestés - les équipes de playtesteurs et de designers ont quitté le navire depuis belle lurette - et hors de prix.
CH a même lourdement plagié un module de Time on Target.
Les soutenir c'est au mieux se faire rouler, au pire encourager un escroc et un modèle de production abominable.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Bert le 05 Mai 2020, 08:21
D'accord avec Robin.
Il y a même plus fort..
Gettysburg 1863 ( .."the Battle of Gettysburg in tactical-level format for ASLers"..)

 :-D


http://www.criticalhit.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=ASLGBTP1863 (http://www.criticalhit.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=ASLGBTP1863)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.criticalhit.com%2Fmm5%2Fgraphics%2F00000001%2FCWASL_Splash_Screen.jpg&hash=6e2e1225a8c5350aaff051ffbc7b91005d2da11a)
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: dimitri le 05 Mai 2020, 10:33
Citer
CH ce sont massivement des produits non playtestés - les équipes de playtesteurs et de designers ont quitté le navire depuis belle lurette - et hors de prix.
CH a même lourdement plagié un module de Time on Target.
Les soutenir c'est au mieux se faire rouler, au pire encourager un escroc et un modèle de production abominable.
Entièrement d'accord j'ai commandé il y a quelques années 150$ à CH jamais reçu et  très mauvaise comunication :-@
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: barns le 05 Mai 2020, 10:54
J'ai commandé Berlin en 2007 je crois, je n'ai pas eu de soucis puis Berlin II je crois avoir eu un échange de mail, Hill621 habitant à l'époque San Francisco avait eu un échange téléphonique avec la secrétaire ou un truc comme çà.

A l'époque le module devait être dans les 70 euros voir moins, en préorder. J'en suis super content sinon j'ai Stonne, Arnhem et Baraque de Fraiture en occase,
J'ai fais quelques scénarios.

Les cartes sont très belles, les scénarios certains bons d'autres pourris, je me souviens de Moabit avec St Hilaire, plein de soucis, on a stoppé.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: benj le 05 Mai 2020, 11:24
Il est vrai que dans le passé, CH a pu sortir quelques modules assez sympas comme Berlin, Stonne, Soldiers of the Negus, Chosin, malgré une attention au détail assez faible (bonjour les coquilles et ambiguïtés dans les règles ).  Aujourd'hui, étant donné la quantité de modules sortis, dont beaucoup sont des rééditions cachées d'anciens produits, c'est prendre un sacré risque de leur acheter le moindre produit.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 05 Mai 2020, 11:30
Certains des plus anciennes productions de CH étaient bonnes.
Toutefois, même Stonne présentait un sérieux problème (un "hex de la mort" où les véhicules allemands doivent passer et contre lequel le Français peut masser ses ressources antichar) et Berlin a posé bien des questions sur le terrain et la LOS - mais au moins ces produits étaient jouables.
La qualité a dramatiquement baissé avec le départ de David Lamb (qui est maintenant impliqué dans BFP) et d'autres.
Il semble que le mépris de Ray Tapio pour les joueurs date quasiment du début de CH - j'ai lu le témoignage de Robert Wolkey, un des tout premiers à être impliqués, qui était très parlant sur la question.
Aujourd'hui, on ne sait pas du tout qui fait partie de CH à part son fondateur, dont le but avoué est de se faire de l'argent pour payer les études de ses enfants, d'où les prix astronomiques, les changements de nom de modules préexistants qui peuvent mener des gogos à acheter le même produit deux fois, et un système de print on demand qui rend bien sûr les coûts de production très élevés.
La pratique consistant à reprendre les projets de scénarios tels quels, sans aucune révision et même en en créant des bidons (avec juste un changement de carte ou d'historique pour donner l'impression qu'il s'agissait d'un autre concept) a dégoûté beaucoup de concepteurs.

J'ai arrêté de commander des produits CH depuis la fois où j'avais acquis Gloria Roma, qui était un resucée de scénarios du système ATS et qui comportait plein de règles "spéciales", soit foireuses soit inutiles, car reprenant les règles normales d'ASL. Une indication que l'éditeur n'avait pas pris la peine de vraiment adapter le produit à ASL.

CH compte sur le fait que certains joueurs sauteront sur tout ce qui a des hexagones et a la forme de pions, et qui ne sont pas du tout intéressés  par des produits qui cherchent à donner aux joueurs un minimum de challenge.

Tout ça pour dire que LFT, BFP, Schwerpunkt, FrF, LC et d'autres TPP proposent des produits vraiment bien pensés et testés, et à des prix tout-à-fait en lien avec leur qualité.
Sans parler d'un service après-vente exceptionnel, dans le cas de LFT (pour les autres, je ne sais pas , sinon que je n'ai pas très confiance dans Schwerpunkt sur ce point).
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: barns le 05 Mai 2020, 12:09
LFT et BFP sont en tête de liste, BFP a des prix plus élevés depuis quelques temps (PIF que je n'ai pas acquis) LFT,  au niveau qualité, est  largement au dessus du lot des productions TPP, Lone Canuck il y a du bon et du moins bon mais les prix sont raisonnables.

 Hill621 a acquis  le module Italien advfire, on a décidé pour notre future retraite d'acheter un module qui présente de l'intérêt chacun notre tour (à moins que je ne sois mort du covid19  en France  le taux de mortalité est de 0,0376%, çà va).
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: igins06 le 05 Mai 2020, 12:15
que LFT, BFP, Schwerpunkt, FrF, LC et d'autres TPP proposent

Désolé Robin mais LFT pour Le Franc Tireur mais les autres ? Je suis débutant et perdu sur ces sigles.
Titre: Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Lionel62 le 05 Mai 2020, 12:25
Désolé Robin mais LFT pour Le Franc Tireur mais les autres ? Je suis débutant et perdu sur ces sigles.

FRiendly Fire des Suédois
BFP = des Américains Bounding Fire
LC = Des Canadiens Lone Canuck

Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 05 Mai 2020, 12:32
Désolé, avec le virus ASL, on développe souvent une acronymomanie.  ;-)
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Phil D le 05 Mai 2020, 14:13
Pour détailler un peu:

FrF: Friendly Fire, un groupe de Suédois (à ma connaissance ils ne sortent que des packs de scénarios indépendants, sans thématique; ce sont plus ou moins des scénarios pensés pour des tournois, jamais de très gros trucs).

LCP: Lone Canuck Production - comme le nom l'indique, c'est un canadien (a priori il a des gens pour le playtest, mais sinon il fait tout). Il se spécialise un peu dans des mini-modules historiques (HASL), avec une carte dédiée, une campagne et quelques scénarios.

BFP: Bounding Fire Production - à l'opposé de FrF, ils ont tendance à sortir des packs de scénarios thématiques (Into the Rubble: combats urbains; Blood and Jungle: combats en Asie; Operation Cobra: combats en Normandie, avec du Bocage partout; Poland in Flames: campagne de Pologne; Crucible of Steel: Kursk avec des fortifications partout). Un des avantages est que si le thème ne t'intéresse pas, tu peux passer ton chemin facilement vu que le pack a tendance à offrir plein de scénarios sur le modèle (il y a un petit piège: ils incluent souvent des cartes géomorphiques dans leurs packs, et les réutilisent dans les packs suivants, donc certains scénarios ne sont pas jouables sans certsains packs antérieurs). Ils ont aussi sorti des HASL (avec carte historique et tout et tout). BFP a tendance (de plus en plus?) à sortir des "gros" packs, plutôt plus chers que les autres, avec plein de trucs, des pions, etc. PiF (Poland in Flames) par exemple contient un OB Polonais à peu près complet, en pions bicolores, qui fait pas mal double emploi avec les Allied Minor de MMP (qui étaient un peu introuvables au moment de la sortie de PiF, il faut le reconnaître; mais ça a contribué à gonfler le prix du pack).

Schwehrpunkt je connais moins bien, je n'ai rien de récent d'eux.

Tous ces éditeurs tiers, y compris LFT qu'on ne présente plus surtout sur ce forum, donnent nettement l'impression de faire ce "boulot" plus parce qu'ils aiment ASL et veulent augmenter la quantité de matériel disponible pour, et pas pour faire de l'argent; et ça se sent nettement sur la qualité du résultat: il n'y a pas de miracle, certains scénarios pas terribles existent, mais dans l'ensemble ils sortent des produits de qualité.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 05 Mai 2020, 14:57
J'ajouterais que FrF a la réputation de créer des scénarios tirés au cordeau, où la marge d'erreur est minime - il faut être assez expérimenté pour repérer la dynamique d'un scénario (un art où je reconnais être une bille).
Ils ont sorti un geoboard rural intéressant.

Schwerpunkt ont pas mal ralenti la production. Ils sont emblématiques de la nouvelle manière de jouer, c'est-à-dire plaçant les joueurs au coeur de l'action, sans donner des tours de préparation. Scénarios en effet plutôt courts avec des SSR minimaux.

Pour Poland in Flames, les Polonais ont un moral broken plus élevé (c.-à-d. identique au moral unbroken) que les pions officiels et BFP a introduit des leaders alternatifs, style 7-1 (pas compliqué à appliquer, car dès qu'ils sont remplacés ou Heat of Battle, ils s'alignent sur la progression normale des leaders). Mais le chrome de PiF est vraiment mineur et il y a peu de règles spéciales.
Je recommande ce pack pour des joueurs débutants aussi, car il y a plein de scénarios pur infanterie ou presque.
Il y aussi du matos particulier, notamment quelques véhicules allemands originaux (pièce de 88 sur autochenille) et la possibilité (historique) d'avoir du canister pour certains chars allemands.
Il y a aussi toutes sortes de modèles de MG alternatifs, tant pour les Polonais que pour les Allemands, souvent issus de stocks de la 1e GM.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: jeannot le 06 Mai 2020, 21:32
Moi j'aime bien les petits scénarios originaux, genre "la station radar de Bruneval"
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: jeannot le 06 Mai 2020, 21:34
Question: existe t-il des scénarios pouvant se jouer à plus que 2 joueurs ?
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: benj le 06 Mai 2020, 21:41
Oui, certains se jouent bien en équipe de deux contre deux, comme l'excellent Axis & Allies paru dans un FT récent.  D'autres se jouent à trois (In the Mouth of Madness et Playing Uno me vient à l'esprit mais il y en a d'autres).  `Mais l'énorme majorité des scénarios se jouent` a deux.  Il faut bien comprendre que les scénarios à trois joueurs sont du bricolage car le système n'a pas été prévu pour ça, donc l'interprétation des règles peut être « créative ».  Les gros scénarios qui se découpent en équipes de deux sont par contre plutôt pas mal.
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 06 Mai 2020, 21:55
Oui, certains se jouent bien en équipe de deux contre deux, comme l'excellent Axis & Allies paru dans un FT récent.  D'autres se jouent à trois (In the Mouth of Madness et Playing Uno me vient à l'esprit mais il y en a d'autres).  `Mais l'énorme majorité des scénarios se jouent` a deux.  Il faut bien comprendre que les scénarios à trois joueurs sont du bricolage car le système n'a pas été prévu pour ça, donc l'interprétation des règles peut être « créative ».  Les gros scénarios qui se découpent en équipes de deux sont par contre plutôt pas mal.
Playing Uno ne se joue pas à trois (je l'ai conçu).
Je me rappelle un scénario dans un Journal qui existait en version à deux ou à trois, avec des Italiens, des Africains et des Sud Africains, je crois.
Festung Budapest a aussi un scénario à trois.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: X le 06 Mai 2020, 22:02
Le Time on Target 45, Dogs of War, ne peut se jouer qu'à 3. :)

Il est très chouette d'ailleurs.

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 07 Mai 2020, 09:51
Festung Budapest a aussi un scénario à trois.

Il est sympa, d'autant que le Hongrois joue des unités magyares des deux camps (allié et axe) mais il faut bien connaître les spécificités de "FB", comme j'en ai fait l'amère expérience...
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: benj le 07 Mai 2020, 09:55
Playing Uno ne se joue pas à trois (je l'ai conçu).
Je me rappelle un scénario dans un Journal qui existait en version à deux ou à trois, avec des Italiens, des Africains et des Sud Africains, je crois.
Festung Budapest a aussi un scénario à trois.

Ah oui pardon c'est FT202 Burmese Bandits, du même pack. 

Dans le journal c'est J164, Aiding the Local Constabulary.

Pour Budapest, FB14 At the Narrow Passage
J'ai aussi le vague souvenir d'une action à trois joueurs avec des partisans, l'occupant et le libérateur, mais ce n'est peut-être que le fruit de mon imagination.
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: igins06 le 07 Mai 2020, 10:38
Quand je vous lis, vous êtes nombreux à expliquer que parfois les scénarios, les pions.. ont été pensé à une époque où la vision historique pouvait ne pas être complètement impartiale. Est-ce que ca signifie aussi qu'il y a un gros travail de reprise des modules, scénarios, etc à faire... Travail j'imagine déjà commencé par MMP mais aussi et peut-être surtout par les publications annexes. Quelles sont du reste les éditeurs qui sont les plus en pointe des travaux historiques ?
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: pnaud le 07 Mai 2020, 11:19

J'ai aussi le vague souvenir d'une action à trois joueurs avec des partisans, l'occupant et le libérateur, mais ce n'est peut-être que le fruit de mon imagination.

Il y a des trucs comme ça dans la mienne  8)
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Lionel62 le 07 Mai 2020, 12:01
Quand je vous lis, vous êtes nombreux à expliquer que parfois les scénarios, les pions.. ont été pensé à une époque où la vision historique pouvait ne pas être complètement impartiale. Est-ce que ca signifie aussi qu'il y a un gros travail de reprise des modules, scénarios, etc à faire... Travail j'imagine déjà commencé par MMP mais aussi et peut-être surtout par les publications annexes. Quelles sont du reste les éditeurs qui sont les plus en pointe des travaux historiques ?

LFT :)
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Guillaume le 07 Mai 2020, 12:29
Pour le plus historique, le principe de base est de se pencher sur les HASL.
LFT, LCP, MMP et BFP sont sur les rangs. CH, on peut oublier maintenant.

Dans les modules HASL, des unités nouvelles peuvent apparaîtrent (NKVD dans VotG, les Croix fléchées dans Festung Buda, etc., etc)

LFT et LCP se spécialisent quelque peu dans l'exercice avec des styles différents:

Guillaume
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Phil D le 07 Mai 2020, 12:29
Quand je vous lis, vous êtes nombreux à expliquer que parfois les scénarios, les pions.. ont été pensé à une époque où la vision historique pouvait ne pas être complètement impartiale. Est-ce que ca signifie aussi qu'il y a un gros travail de reprise des modules, scénarios, etc à faire... Travail j'imagine déjà commencé par MMP mais aussi et peut-être surtout par les publications annexes. Quelles sont du reste les éditeurs qui sont les plus en pointe des travaux historiques ?

Le système a trop de passif, et résultat MMP au moins ne cherche pas à corriger les choses, ça risquerait de "casser" tout un tas de scénarios existants. Ça peut se voir avec le module Finlandais sorti il y a quelques années: dans le système initial, les Finlandais étaient franchement des surhommes (ils avaient trois types de squads, les Sissi 8-3-8 et la première ligne 6-4-8, les deux avec Self-rally, et les Green 5-3-8). Dans la nouvelle version, ils ont toujours les surhommes, mais ils écopent aussi d'une deuxième lignée d'unités, 5-4-8 -> 4-4-7 -> 4-3-7, ça reste très généreux mais moins délirant. Les capacités des unités pré-existantes n'ont pas été modifiées (ou pas beaucoup), donc ça ne pourrit pas les scénarios existants, mais ça permet tout de même d'avoir des scénarios avec des Finlandais un peu plus raisonnables.

Les éditeurs tiers, eux, se sentent moins liés, et se permettent de "revoir" certaines nationalités (d'aucuns diraient qu'ils créent des unités hérétiques). Par exemple BFP a rajouté une 2nde ligne Russe pour Poland in Flames, et des SS 4-4-7 et 4-3-7, ainsi que des leaders "hérétiques". LFT a réinventé les Italiens...

Bon, ça reste modéré comme changements. 
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Philippe Briaux le 07 Mai 2020, 15:22
Et il y a déjà assez de pions comme ça.
Titre: Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Guillaume le 07 Mai 2020, 15:43
Et il y a déjà assez de pions comme ça.

Je suis bien d'accord. PiF est par exemple une hérésie sur ce point là, l'intérêt de l'immense majorité des pions fournis est très relative.
Pour les italiens de LFT, c'est nettement plus digeste car limité à des unités très précises.

Guillaume
Titre: Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Robin Reeve le 07 Mai 2020, 19:11
J'aime beaucoup les variantes de pions.
La variété de MG de PiF par exemple.
Et les véhicules avec canister ou
n'existant pas dans l'ordre de bataille aussi.
Si on n'aime pas, il suffit de ne pas acheter : ce n'est pas des produits officiels.
Je ne vois pas plus de mérite aux variantes de pions de LFT que celles de BFP : toutes sont bienvenues.
Titre: Re : Re : Re : Avenir et futur d'ASL
Posté par: Phil HIP le 08 Mai 2020, 19:08
Je suis bien d'accord. PiF est par exemple une hérésie sur ce point là, l'intérêt de l'immense majorité des pions fournis est très relative.
Pour les italiens de LFT, c'est nettement plus digeste car limité à des unités très précises.

Tu vas adorer CdG II : on y retrouve les Vichistes, identiques aux Français de 39-40, mais avec une bande gris-germain, histoire de pouvoir dupliquer tout l'OB pour pas cher...
Et surtout, on a maintenant des FFL en mode bleu avec une croix de Lorraine : ils ont des ATR 1-12 (b) comme il se doit, mais je n'ai pas encore compris la différence avec l'ATR 1-12 français.
Bref, 3 fois plus de pions qu'avant, juste pour le plaisir !

Avec une petite erreur de cohérence : les halftracks US fournis dans CDG I pour équiper les FFL le sont toujours, mais restent en vert US : ils ne sont pas bleus, eux ! Euh, je suis clair ?

Mais ils sont bô, donc on leur pardonne !