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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Kodiak le 23 Juillet 2020, 10:07
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Bonjour à tous,
Suite à un petit debat avec le doktor No hier soir, un AFV recall peut-il réparer son MA pendant la RPh ?
A priori, il n'a qu'une idée en tête, c'est de quitter la carte, de là à réparer un canon... Mais comme ASL est un jeu subtil...
Merci d'avance de vos argumentaires...
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Si l'AFV est recalled, il a soit un MA disabled donc pas de réparation possible soit suite à un STUN. Dans les deux cas, je crois que l'AFV est considéré
broken (edit: non rien à voir effectivement) voire toujours sous l'effet du STUN. Donc pas forcément possible de réparer son MA je dirais sans RB à portée.
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Pourquoi pas?
Cela ne coûte aucun MP et ton AFV pourrait encore tirer en DFPh ou AFPh avant d'avoir disparu du champ de bataille.
Je suggère que tu ne cherches pas des solutions à des problèmes de règle en spéculant sur l'état d'esprit d'une unité.
La psychologie d'ASL est aussi nébuleuse que la physique.
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lire D3.7
une réparation peut être effectuée uniquement si le crew n'est pas stun ; le statut Recall est assimilé au stun selon D5.341
Donc, non ; pas de réparation possible.
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Si l'AFV est recalled, il a soit un MA disabled donc pas de réparation possible soit suite à un STUN. Dans les deux cas, je crois que l'AFV est considéré broken voire toujours sous l'effet du STUN. Donc pas forcément possible de réparer son MA je dirais sans RB à portée.
Broken?
La seule définition de Broken pour un véhicule est en A12.1, en lien avec le concealment : " A vehicle that has neither an inherent crew, nor Passenger(s), nor Rider(s), is considered "broken" for "?" gain/loss purposes (i.e., such a vehicle can neither force loss of "?" nor block placement of "?")."
Un véhicule qui a subi STUN est recalled le tour suivant.
Rien dans les règles n'interdit la tentative de réparation de la MA.
Pourrais-tu me citer un point de règle qui dise le contraire? (Je me trompe suffisamment souvent pour savoir que j'ai encore besoin de saisir toutes les subtilités du système).
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Rien dans les règles n'interdit la tentative de réparation de la MA.
si si !
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lire D3.7
une réparation peut être effectuée uniquement si le crew n'est pas stun ; le statut Recall est assimilé au stun selon D5.341
Une fois le pion stun/STUN retourné du côté "+1", le véhicule n'est plus stun/STUN.
D5.34 ... At the end of the Player Turn in which it was placed, flip the Stun counter to its "+1" side. This indicates that the AFV is no longer Stunned but must add one to any TH, MG/IFE/FT IFT, CC, TC/MC, Crew Survival, or OVR DR it makes
.
Je me demande d'ailleurs quand un véhicule pourrait être stun/STUN durant la RPh.
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D3.7 dit en effet : "Repair of each malfunctioned weapon can be attempted once per RPh with a separate dr for each malfunctioned weapon by any inherent crew that is not shocked or stunned."
Autant je conçois qu'un véhicule puisse être shocked durant la RPh, je ne vois pas quand il pourrait y être stunned - vu que l'état est supprimé lors de la CCPh précédente.
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D5.341 .../ Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side. /...
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D5.341 .../ Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side. /...
Mais dès que le marqueur est du côté +1, le véhicule n'est plus stun/STUN. Vois D5.34.
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Comment traduis tu "Recall is treated the same as a Stun" ?
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Mais dès que le marqueur est du côté +1, le véhicule n'est plus stun/STUN. Vois D5.34.
That ize ze problem.
Et les véhicules ne pouvant réparer un MA/SA sont ceux qui sont "Shocked".
d'un autre côté, dans l'absolu, je trouve ça débile mais justement, c'est ASL..
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Un KIA/K provoque un double effet: stun et recall.
Mais l'état "STUN/stun" cesse dès que le pion est retourné du côté +1 (exactement comme avec un stun).
Voici l'instruction complète : " Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side."
Ci-dessous les instructions pour stun.
A Stunned AFV may not fire (even in CC—though a Rider Hero could fire its AAMG), move (inclusive of CA changes) or expend MP for any reason during the remainder of that Player Turn, and immediately Stops (no Stop MP is spent) if moving/in-Motion. At the end of the Player Turn in which it was placed, flip the Stun counter to its "+1" side. This indicates that the AFV is no longer Stunned but must add one to any TH, MG/IFE/FT IFT, CC, TC/MC, Crew Survival, or OVR DR it makes.
Si tu appliques l'interdiction de réparer la MA parce que le véhicule a été Stun, alors il lui serait aussi interdit de bouger, de tirer, etc.
Ce qui entre en contradiction avec l'impératif du Recall - et handicaperait tout véhicule précédemment frappé par un résultat "stun", soi dit en passant.
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That ize ze problem.
Et les véhicules ne pouvant réparer un MA/SA sont ceux qui sont "Shocked".
d'un autre côté, dans l'absolu, je trouve ça débile mais justement, c'est ASL..
Le problème est d'imaginer une situation où un véhicule serait stun/STUN lors d'une RPh.
Je viens de poser la question sur GS, pour voir si Klas ou un autre rules guru peut tirer un lapin de son chapeau...
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J'ai changé d'avis.
En fait, en relisant il y a 2 statuts RECALL :
RECALL/STUN --> no repair/move/fire
et
RECALL/+1 --> et là effectivement rien n'interdit de tenter la réparation.
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La question demeure : quand serait-il possible d'être STUN ou stun pendant une RPh, seul moment où l'on peut tenter un repair?
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La question demeure : quand serait-il possible d'être STUN ou stun pendant une RPh, seul moment où l'on peut tenter un repair?
Le seul cas éventuellement possible c'est si un broken crew d'un AFV passerait un DR12 lors de la rally phase. Mais les crew sont inherent en règle générale et donc pas matérialisés sous forme d'un pion. Sauf peut-être pour certains véhicules ? les carriers ?
Mais je ne vois pas non plus.
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un broken crew n'existe pas dans les AFV closed top.
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J'ai changé d'avis.
En fait, en relisant il y a 2 statuts RECALL :
RECALL/STUN --> no repair/move/fire
et
RECALL/+1 --> et là effectivement rien n'interdit de tenter la réparation.
genre en mêlée avec des squads ennemis, un sturmtiger sous le statut STUN/recall et le MA malfunctionned, survit.
en rally le gun est réparé
en move il demarre, tir en même temps avec son gun et fait un CH...
drôle
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drôle
C'est clair ! :-D
Je n'ai jamais réussi à toucher quoi que ce soit avec un Sturmtiger dans l'unique partie joué avec ces machins.
C'est frustrant ! :-@
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Comment il fait pour tirer si il est Recall ?
Vous zavez pô l'impression de titiller le diptère ?
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Si le tour de joueur suivant est celui de son adversaire, l'AFV en Recall peut tirer en DFF.
Autrement, ce sera du Bounding (First) Fire : nettement plus ardu.
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Au fait comment fait-on la différence entre un Recall suite à un STUN et un Recall suite à un MA disabled (j'espère non réparable ?) en pratique ??
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Celui qui suit un STUN s'agrémente de la pénalité +1.
La règle n'est pas claire, mais un Recall dû à la casse du MA ne comporte pas cette pénalité.
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Si toujours considéré comme Stun il ne risque pas de quitter la carte...
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Comment il fait pour tirer si il est Recall ?
Il a mal pris un tir sur l'IFT alors qu'il était CE avec un MA enrayé. Et il a bien fichu le bazar malgré tout, une manoeuvre d'anthologie qu'on pourra enseigner dans les écoles. ça ne vaut pas le coup du chanoine mais c'était bien tordu
Vous zavez pô l'impression de titiller le diptère ?
On joue à ASL. ça suffit ou je développe ? 8)
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Celui qui suit un STUN s'agrémente de la pénalité +1.
La règle n'est pas claire, mais un Recall dû à la casse du MA ne comporte pas cette pénalité.
Si ! Il a toujours +1 (le marqueur Recall comporte de fait un +1)
Le Recall/MA disabled devient immédiatement un Recall/+1 sans passer par le stade STUN.
Voir D3.7 qui renvoie à D5.341.
Donc :
MA disabled --> Recall/+1 immédiat le même tour et tours suivants
STUN --> AFV STUN et Recall ce même tour (donc STUN dans les effets), puis il devient un Recall/+1 à partir du tour suivant et il n'est plus stun.
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Si ! Il a toujours +1 (le marqueur Recall comporte de fait un +1)
Non. Le marqueur indique l'effet qui suit le stun en plus du Recall.
Comme dit, la règle n'est pas claire.
En fait, il n'y a pas de marqueur pour un AFV Recall pour MA Disabled.
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On joue à ASL. ça suffit ou je développe ? 8)
Mince je me mets à "pléonasmer" ?
Pas de développement stp, les modérateurs te surveillent...
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Si toujours considéré comme Stun il ne risque pas de quitter la carte...
oui ; je ne comprends pas cette phrase...
M'enfin on dira que l'expression rulesque est perfectible 8-O
On ne peut pas discuter cette possibilité de tir comme le pion Recall indique bien "+1 TH/MC/TC..." et cela, même si le MA est disabled 8)
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J'ai trouvé !
Il suffit de cumuler les deux marqueurs "Recall" et "MA disabled" ; c'est facile ASL :-$
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On ne peut pas discuter cette possibilité de tir comme le pion Recall indique bien "+1 TH/MC/TC..." et cela, même si le MA est disabled 8)
Ce n'est pas un pion Recall générique, mais bien le dos du pion STUN.
Il intègre donc le +1 qui suit un STUN/stun.
Quand un AFV a un MA disabled, on ne place pas de pion "+1 Recall" dessus.
La règle rattache bien le pion à un résultat STUN.
D5.341 ... at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side. The "+1" effects are the same as in 5.34 above.
Mais je reconnais volontiers que D3.7 laisse ouverte une ambiguïté, se référant à 5.34 sans nuance :
Any vehicle whose MA and all Secondary Armament (if any, as per Vehicle Listing) are all disabled is immediately Recalled (5.341) unless that vehicle has Passenger/Towing capability.
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On ne peut pas discuter cette possibilité de tir comme le pion Recall indique bien "+1 TH/MC/TC..." et cela, même si le MA est disabled 8)
Il peut toujours avoir envie de déglinguer à la MG des passants.
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Il peut toujours avoir envie de déglinguer à la MG des passants.
Fait ! 8)
DR médiocre hélas, pas de chance...
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Ce n'est pas un pion Recall générique, mais bien le dos du pion STUN.
Il intègre donc le +1 qui suit un STUN/stun.
Quand un AFV a un MA disabled, on ne place pas de pion "+1 Recall" dessus.
La règle rattache bien le pion à un résultat STUN.
Mais je reconnais volontiers que D3.7 laisse ouverte une ambiguïté, se référant à 5.34 sans nuance :
Dans D5.341, auquel renvoie D3.7 on dit : "Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side." Par essence, le +1 est rattaché au Recall ici, et non du fait qu'il survient après un STUN. Donc rien n'indique le contraire que le Recall n'est pas attaché au +1. 8)
Peut-être que lors d'un MA disabled on doit d'abord placer un STUN sur le véhicule dans la procédure du Recall. Mais, je n'ai vu personne joué comme ça.
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Un Recall dû à un MA disabled n'est justement pas un STUN - où le chef de char a été tué.
Placer un pion STUN interdirait au véhicule de bouger et de tirer jusqu'à la CCPh.
Je suis prêt à concéder le +1 pour tout Recall, mais j'ai un gros doute, car la règle le lie très explicitement à la suite d'un stun.
J'ai posé la question sur GS.
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Cherchez pas, y a un Perry Sez sur la question:
D5.341
Does a Vehicle Recalled due to its MA being Disabled suffer the +1 TH/MC/TC/IFT/CC penalty of D5.341?
A. No.
Guillaume
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L'intuition de Robin était la bonne. Bravo !
;-)
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Je n'ai jamais réussi à toucher quoi que ce soit avec un Sturmtiger dans l'unique partie joué avec ces machins.
C'est frustrant ! :-@
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L'intuition de Robin était la bonne. Bravo !
;-)
Je crois plutôt que c'est ma mémoire.
J'ai dû tomber sur la question en son temps - ou l'avoir moi-même posée à MMP...
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P... j'adore ce jeu (sauf lorsque je roule des 12)
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N'empêche, c'était frustrant !