Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Prairial le 31 Mars 2021, 10:44

Titre: Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Prairial le 31 Mars 2021, 10:44
Bonjour à tous,

Dans notre partie avec Padouc sur le scénario HF4, l'Américain place deux blindés HIP si les conditions de terrain le permettent. Evidemment, il ne s'en prive pas et les cache. L'Allemand, attaquant, avanc avec prudence et soupçonne l'un des deux chars d'être HIP dans un hexagone de route/orchard à portée de 5 hex. A sa DFPh, il décide de tirer en Area sur l'hexagone, au cas où...
Nous avons appliqué au TH les DRM suivants : BU+1 (cas I), Area+2 (cas K). Le char qui tirait était stopped et l'hexagone visé dans son TCA. Le DR de TH fut 3 (un Lucky strike).
Peut-être trop rapidement nous avons considéré que, s'il y avait bien un char, celui-ci devait être révélé (car TH10 à +3 soit 7>DR3). En nous plongeant ensuite dans les règles pour vérifier que nous avions bien fait, nous avons trouvé au A12.2 "A concealed véhicule in the LOS of a Good Order enemy ground unit (regardless of range) loses its concelment if hit on a To Hit Table, or by at least a "PTC" result vs its vulnerable PRC..."
Le DR du TK derrière (DR10) n'a rien donné nous évitant d'avoir à répondre précisément aux questions telles que : "Quelle table entre AP et HE ? TK divisé par deux ?..."
Avons-vous bien interprété les règles et, dans la négative, comment cela se passe-t-il lorsqu'on tire en Area dans un hexagone supposément contenant un blindé ?

Merci pour vos réponses !
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Phil HIP le 31 Mars 2021, 11:29
Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas si ma réponse va suffire à éclaircir ce point de règles du premier coup, mais allons-y néanmoins.

- Primo : On peut utiliser la Vehicular Target Type sur une cible HIP/Concealed. C'est spécifiquement cité au C3.31. Mais si tu crains une cible HIP dans l'Hex, il faut quand même déclarer le type de cible avant de tirer. En VTT, tu ne toucheras pas l'Infanterie, et en ITT, tu ne toucheras pas un véhicule. En cas de doute, tu utilises l'ATT, mais tu perds en TH et en TK (divisé par 2)
- Secundo : en plus du cas K (+2), il faut rajouter Target Size et TEM du terrain. Mais avec un 3, tu touches a priori malgré tout.
- Tertio : La déclaration AP/HE doit être faite avant le tir, donc ce n'est pas un choix après coup au but ou pas.
- Quarto : Comme tu n'as pas tiré en Area Target Type, il n'y a aucune raison de diviser le TK des munitions par 2. Cf C.4 et C3.53
- Quinto : Quand tu touches avec Ordnance, ça fait clong sur un Vehicle (même mou).. .donc le Concealment est perdu (cas A)

Donc, en première lecture, c'est bizarre, mais tirer en VTT est plus efficace que tirer en ATT quand on "sait" qu'il y a un véhicule HIP quelque part...
Evidemment, l'efficacité globale dépend du nombre de Location à tester. Des emplacements HIP "évidents" pour l'attaquant me chiffonnent en tant que Défenseur : j'aurai tendance à les éviter de facto...
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Phil D le 31 Mars 2021, 11:36
Oui, et si le tir se fait en Area le TH de base est de 7 et pas de 10 (un DR 3 touche quand même s'il y a juste le BU et le Concealed, même s'il y a un +1 de taille, mais sans Hindrance). C'est bien pour virer le camouflage et placer une acquisition, mais il ne faut pas trop compter sur des dommages (sauf CE - dans Hatten les blindés US sont souvent des Tank Destroyers qui restent CE).
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Prairial le 01 Avril 2021, 12:54
Merci à tous les deux pour vos réponses précieuses.

La première conclusion, rassurante, est que le résultat que nous avons appliqué était le bon : le véhicule devient visible. C'était le point le plus sensible puisque, si le blindé reste caché, l'avance allemande est rendue plus compliquée.

La seconde conclusion, pas surprenante, est que nous n'avions pas vu tous ces détails.

Une précision est importante : l'allemand avait bien annoncé un tir en Area mais n'a pas appliqué le TH de 7 de base (alors que c'est évident). Le modificateur lié à la taille ne joue que s'il conduit à modifier le résultat final. Ici ça ne changeait rien et il n'y avait aucune Hindrance. Le DR3 suffisait bien pour toucher.

Je ne savais pas qu'il était possible de tirer en VTT sur un HIP mais j'ai énormément à apprendre. En l'espèce, comme il ne pouvait pas y avoir autre chose qu'un char en HIP, cela aurait été plus pertinent. A retenir pour les fois prochaines.

Je comprends aussi de vos réponses que l'on peut tirer de l'AP en Area mais qu'il faut diviser le TK par 2.

Enfin, comme l'a pressenti Phil D, le blindé US, un M10, était CE mais le crew n'a pas été touché par le tir.

Pour les curieux du destin du M10, le Tigre Panther a ensuite tiré à la MG sur le crew, l'a stun puis, au Prep Fire suivant, a ajusté le tir au canon pour dégager la voie et permettre à l'infanterie de progresser rapidement vers les objectifs.
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: padouc le 01 Avril 2021, 13:35
Très instructifs les notes des Phils, je ne savais pas que l'on pouvait tirer sur VTT ou ITT  sur une cible  ?/HIP. Je pleure  mon M10 fumé avant de faire un tir. Bravo à Samuel pour son flaire et pour mon placement par trop évident.

PS c'etait un panther et son coup au but à mis le feu au char  :aufeu: 
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Grolivier le 01 Avril 2021, 14:16
Citer
Je comprends aussi de vos réponses que l'on peut tirer de l'AP en Area mais qu'il faut diviser le TK par 2.
C'est sur ça ?
Parce que :
Citer
C3.33 AREA TARGET TYPE: The Area Target Type must be used at all times by mortars and whenever ordnance [EXC: LATW] attempts to fire SMOKE; otherwise it may be selected when firing HE (but not AP/HEAT HE Equivalency; 8.31).

Mis à part le FT à longue portée, je ne vois pas de cas où le TK est divisé par 2.
Titre: Re : Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Guillaume le 01 Avril 2021, 16:19
C'est sur ça ?
Parce que :
Mis à part le FT à longue portée, je ne vois pas de cas où le TK est divisé par 2.

Non, non pas d'AP possible en Area: C3.33 2è phrase "...whenever ordnance (EXC: LATW) attempts to fire SMOKE; otherwise it may be selected when firing HE (but not AP/HEAT HE Equivalency)."

Donc SMOKE ou HE strict, pas d'autres munitions indiquées pour tirer en Area Target Type. A noter que le Canister est une munition particulière (qui, pour moi s'apparente à l'IFE) et voit sa FP divisée par 2 en Area Fire (ce n'est donc pas un Area Target Type)

Quand au Vehicular Target Type, j'avais zappé la possibilité de l'employer contre un HIP (C3.31), mais c'est une bonne idée car il suffit simplement de toucher l'AFV pour le dévoiler (Cas A de la table de Concealment)
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: Ricou60 le 01 Avril 2021, 18:39
Moi tout pareil que Grolivier! Je ne vois pas la rêgle qui divise le TK par 2. Help !!!
Titre: Re : Effet d'un tir de Canon en Area sur un blindé HIP
Posté par: 88LL le 03 Avril 2021, 12:31

 L'Allemand, attaquant, avanc avec prudence et soupçonne l'un des deux chars d'être HIP dans un hexagone de route/orchard à portée de 5 hex. A sa DFPh, il décide de tirer en Area sur l'hexagone, au cas où...

Je rappelle la règle A12.2 qui édicte qu'un véhicule qui setup ds un wood-road ou un orchard-road est considéré en Concealmnt Terrain pour son setup mais qu'il est ensuite considéré sur la route et donc en Open Ground pour toute LOS qui passerait le long de cette route. Un véhicule camouflé/HIP ds un tel hex se retrouve ainsi totalement visible alors qu'il croyait jouer un bon tour à son adversaire !