Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Hill621 le 12 Mai 2021, 10:28

Titre: HASL
Posté par: Hill621 le 12 Mai 2021, 10:28
Les sorties de Red Barricades, Fight for Seoul et de Dinant ont-elles amené l'un d'entre vous à jouer une/plusieurs CG de ces trois modules ?
Auquel cas un ressenti serait bienvenu  :-$
Titre: Re : HASL
Posté par: benj le 23 Mai 2021, 19:05
Red October tu veux dire ?  ;-)

Je n'ai joué aucun des trois, mais pour avoir participé (de loin) à FFS, ça m'a donné envie de m'intéresser` à la Corée qui jusqu'à présent ne me tentais pas trop.  Preneur de retours d'expérience sur Dinant aussi, dommage qu'il soit obligatoire de se farcir un CdG v2 pour y jouer …
Titre: Re : HASL
Posté par: Phil D le 23 Mai 2021, 19:17
Jouer une campagne est un vieux projet pour moi (on avait entamé Hatten avec Lorenzo, et puis les contraintes de la vie et du Covid ont un peu tué l'expérience dans l'oeuf...), mais je ne me suis pas encore lancé.

Dinant et FFS me font un peu peur, c'est pas un peu blindé de règles?
Titre: Re : HASL
Posté par: pnaud le 23 Mai 2021, 20:27
Les sorties de Red Barricades, Fight for Seoul et de Dinant ont-elles amené l'un d'entre vous à jouer une/plusieurs CG de ces trois modules ?

Pour FFS, si les Campagnes sont aussi sympas que les scénarios, ça promet !
Dinant m'attire peu, l'unique scénario joué m'a refroidi malgré le thème et le terrain.
Pour RB, va voir le site de Pittcavage, il détaille les campagnes, l'une est très réussie dans mon souvenir.
Question Règles spéciales, si tu veux éviter, fonce sur Hatten in Flames ! Sinon, tu vas effectivement en bouffer.
VASL est vraiment le bienvenu pour ce genre d'âneries...
Titre: Re : HASL
Posté par: barns le 23 Mai 2021, 20:28
Légèrement, Dînant plus que FFS, la Corée est intéressante, la puissance de feu face au combat tout en subtilité des Coréens.

Phil, la CG KGS hiver, c'est le pied total.
Titre: Re : HASL
Posté par: benj le 23 Mai 2021, 23:36
Avec VASL, une campagne c'est assez simple à gérer, je trouve.  Ce qui fait le plus peur, je trouve, c'est que nombre de campagnes nécessitent de jouer de nuit.  Mais ça peut être une motivation pour ingurgiter cette partie des règles.

Pour ce qui est de t'y mettre, choisis en une ``a ton goût avec peu de chrome.  Hatten est vraiment très bien pour ça mais il y en a d'autres.  Lone Canuck en a produit pas mal qui sont assez simples même si pas toujours équilibrées.  Et Red Barricades reste très simple à jouer malgré sa taille (et encore, il y a plusieurs campagnes de tailles variables).  Et, publicité certes, le Franc Tireur est en train de préparer une campagne France 40 qui va être très sympa et surtout avec très peu de chrome et sans terrain débile.
Bon, en ce qui me concerne, mon rêve est un jour de jouer la campagne Berlin de CH (m'en fous si c'est bogué :) )
Titre: Re : HASL
Posté par: cynemo75 le 24 Mai 2021, 10:07
Je reste avec un très bon souvenir de la GC1 de Red Barricades joué tout seul il y a plus de 10 ans. Mais je ne l'ai jamais terminée. Je jouerai bien la nouvelle CG2 sur la carte Red October car je pense que c'est jouable en 5 dates et en VASL.
Sinon, une campagne comme celle de Hatten me plairai aussi ainsi que celles de Lone Canuk, notamment celle de Purple Heart Draw, dans le bocage.

Mon rêve ultime, une fois les japonais et les débarquements maîtrisés, c'est la campagne de Tarawa !
Titre: Re : HASL
Posté par: Lionel62 le 24 Mai 2021, 10:37


Je fais des campagnes d'Inor en playtest depuis 2 ans donc je n'ai pas pu jouer d'autres HASL mais mon objectif est de faire le CG KGS un jour (j'ai joué 80 % des scénarios mais pas la campagne).
Cela dit je suis en train de créer une 4eme campagne pour Inor alors c'est pas avant un moment :)

Autrement RB est un must !

Lionel
Titre: Re : HASL
Posté par: jmp le 24 Mai 2021, 11:29
Avec Lorenzo, nous nous sommes lancés dans la CG I de Red Barricades en début d'année.
Un chantier de longue haleine surtout en pbem (on a trainé, il faudra donner + de rythme pour que ça reste accrocheur).
Après le profond sentiment de frustration qui habite le joueur soviétique en début de partie face à la puissance allemande, il devient fataliste et patient: le but de la campagne est de reculer et de réussir à tenir un micro bout de carte en fin de campagne et, lui, a des renforts!
En tout cas, ça cartonne: 22 squads de perte russes contre 8 allemands le J1 et une percée teutonne sur les bords de la Volga.
On parle souvent du SAN dans RB, ça ne se dément pas, Zaïtsev est de sortie: 5 officiers allemands snipés.
Le pire, ce sont les Stukas, pas moyen de bouger un orteil avec ces ...&!@.  ;-)
Titre: Re : Re : HASL
Posté par: Lorenzo le 24 Mai 2021, 11:33

Cela dit je suis en train de créer une 4eme campagne pour Inor alors c'est pas avant un moment :)


Cela se passe autour de la gare ?
Titre: Re : HASL
Posté par: barns le 24 Mai 2021, 11:34
Berlin, Berlin que du bonheur, l'attaque du pont Moltke de nuit appuyé par les 203mm sur chenille, et les obus éclairant, un truc de malade !
Titre: Re : Re : HASL
Posté par: Lorenzo le 24 Mai 2021, 11:41
Avec Lorenzo, nous nous sommes lancés dans la CG I de Red Barricades en début d'année.
Un chantier de longue haleine surtout en pbem (on a trainé, il faudra donner + de rythme pour que ça reste accrocheur).

Les petits morceaux de live/vasl dedans ça aide bien pour ça quand même !
Titre: Re : Re : HASL
Posté par: Phil D le 24 Mai 2021, 11:54
Phil, la CG KGS hiver, c'est le pied total.

J'avoue que la carte m'attire, mais là pour le coup, il me semble bien que c'est pas mal plein de chrome, non? (j'ai le module, mais je n'ai toujours pas joué de scénario dessus)
Titre: Re : HASL
Posté par: FULGAR le 24 Mai 2021, 17:41
Questions naïves
1) qu veut dire le termer chrome que vous employez
2) Pour vous parlez de jouer des campagnes la nuit ? C'est si long que cela les campagnes dans ASL ?
Titre: Re : HASL
Posté par: benj le 24 Mai 2021, 18:14
Le chrome ce sont toutes les règles spécifiques au scénario ou à la campagne afin de te faire te sentir « dans » la campagne.  Par exemple, dans Festung Budapest on a beaucoup de chrome : des règles spécifiques aux tramways qui traversent la ville, des unités très spécifiques, des bâtiments avec des règles spéciales (du genre la poste de Budapest), etc.  Dans Kampfgruppe Peiper, tu as du terrain qui est très « chrome » avec des barrières de barbelés, des pentes spécifiques (slopes), etc...

Une campagne avec peu de chrome est donc une campagne avec moins de nouvelles règles à se fader et de spécificités à retenir.

Pour ce qui est de jouer les campagnes la nuit, oui c'est long.  ;-)

Non, plus sérieusement, dans beaucoup de campagnes, une partie des scénarios se jouent avec les règles de nuit, qui ne sont pas évidentes.  Il faut alors ajouter les règles d'éclairage, des spécificités sur le camouflage, etc.  Ça peut rebuter. 
Titre: Re : HASL
Posté par: igins06 le 24 Mai 2021, 18:32
J'en profite pour m'engouffrer et poser une question également... quand on parle de la ressortie de Red Barricades, pouvez-vous me préciser ce qu'il y a dedans. J'ai cru comprendre que cette réédition était abondée de choses en plus par rapport à la précédente, non ?
Titre: Re : HASL
Posté par: benj le 24 Mai 2021, 19:31
Oui, il y a eu la sortie de Red October qui couvre des combats dans une autre usine limitrophe.   Les règles sont quasiment les mêmes que celles de Red Barricades, avec quelques terrains supplémentaires.

Le module Red Factories contient à la foi Red October et Red Barricades.  La carte a été redessinée, il y a eu quelques ajustements de bâtiments, des overlays pour appliquer ou non ces ajustements.  Et probablement des erratas.
Titre: Re : Re : HASL
Posté par: Guillaume le 24 Mai 2021, 19:38
J'en profite pour m'engouffrer et poser une question également... quand on parle de la ressortie de Red Barricades, pouvez-vous me préciser ce qu'il y a dedans. J'ai cru comprendre que cette réédition était abondée de choses en plus par rapport à la précédente, non ?

Mon compte-rendu sur la boîte ici, si cela t'intéresse:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg124321.html#msg124321
 ;-)

Guillaume, à l'affut
Titre: Re : HASL
Posté par: Phil D le 24 Mai 2021, 19:53
En gros:

* si tu as déjà le vieux Red Barricades et que tu trouves que les combats autour des usines dévastées, ça commence `à bien faire: tu peux t'abstenir
* si tu n'as pas le vieux RB, ou que la carte est toute usée ou maltraitée, et que les combats acharnées pour la capture d'un bout d'atelier, c'est toute la nostalgie de ta jeunesse: fonce

Faut reconnaître qu'après avoir joué quelques scénarios sur la carte RB (ou RO), repasser sur les cartes géomorphiques quand le scénario dit que c'est Stalingrad, c'est un peu difficile :)
Titre: Re : HASL
Posté par: FULGAR le 24 Mai 2021, 23:29
Voilà qui est plus clair. L'utilisation du mot "chrome" pas franchement intuitif mais bon. En même temps je suis très en termes de niveau de me lance dans une campagne...
Titre: Re : Re : Re : HASL
Posté par: igins06 le 24 Mai 2021, 23:42
Mon compte-rendu sur la boîte ici, si cela t'intéresse:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg124321.html#msg124321
 ;-)

Guillaume, à l'affut

Oups ! Loupé sur ce coup.  8-O Du coup j'ai tout compris. A la lecture, si bien sûr on aime ce type de scénarii et de terrain de conflit ça doit être incontournable comme module.
Titre: Re : HASL
Posté par: Hill621 le 25 Mai 2021, 19:47
C'est vrai qu'une CG cela peut effrayer compte tenu du temps qu'il faut indéniablement y consacrer.
Mais quand on a la place pour accueillir la carte et les milliards de pions nécessaires, ou suffisamment de soirées libres pour la jouer sur VASL, c'est clairement une autre façon de jouer à ASL : pas de rush du dernier tour, pas de sacrifices exagérés de ses soldats en carton, une planification indispensable, un suspens garanti. Perso, j'en ai fait mon mode de jeu privilégié.
Dans l'ordre de préférence :
- Berlin (CH), jouée 7 fois, 3 victoires allemandes (disons plutôt que les russes ne parviennent pas a planter leur drapeau sur le Reichstag le 2 mai)
- KGS en hiver : un joyau cette CG ! Jouée 4 fois avec un bon équilibre des vainqueurs et un plaisir à chaque fois renouvelé
- RB, ancienne version, avec la carte dégueu (oui, je suis jaloux de la dernière version...) : plusieurs CG jouées, je sais plus combien de fois...
- Valor of the Guards : l'urbain dans toute sa splendeur ! Plusieurs CG là encore, dont une avec Kilgore, je prenais des demi-journées au boulot pour ça
- Kampfgruppe Peiper I et II : mythique. Moins fun que les autres d'un point de vue tactique, mais essayez de la jouer en hiver avec la fenêtre ouverte et emmener votre famille dans les Ardennes pour les vacances, vous comprendrez
- Festung Budapest : je regrette trop de l'avoir vendu sans avoir fini une seule CG...

Parmi toutes les autres, les LoneCanuck sont sympas pour commencer.
Les petits modules HASL de MMP sont plus moyens je trouve, mais c'est une question de goût.

A venir : Königsberg et le prochain coup de génie du LFT. Viiiiiiiiiiiiiiiiite !
Titre: Re : HASL
Posté par: barns le 26 Mai 2021, 18:05
tu as fini la CG Budapest contre moi via VASL
Titre: Re : HASL
Posté par: Hill621 le 26 Mai 2021, 19:17
Ah oui c'est vrai, j'avais émasculé 50% de tes leaders sur DR 13  :-D