Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Uphir le 09 Janvier 2022, 23:45

Titre: J'ai joué en 2022
Posté par: Uphir le 09 Janvier 2022, 23:45
J'inaugure la rubrique pour cette nouvelle année.

Cette après-midi, avec Steph49 et sous la supervision bienveillante de Lorenzo (conseils tactiques et expert rulebook), nous avons attaqué No Monumental Acclaim, scénario Starter Kit S29 (dispo sur le site de MMP). Au lendemain du débarquement de Provence, les hommes du 550th Glider Infantry Regiment tentent de s'emparer de la ville de Le Muy, carrefour important pour la suite des opérations alliées, défendu par des éléments du 756th Regiment peu expérimentés (ELR 2) mais lourdement équipés (une MMG, une HMG !).

Après trois tours, les américains progressent très (probablement trop !) lentement, essayant de ne pas trop s'exposer aux redoutables "machine guns" de l'axe. Un retard "à l'allumage" (dans tous les sens du terme) a contrarié le plan américain. En effet, j'avais prévu une entrée "en force" sur la map avec des stacks à gros FP pour "bousculer" la première ligne de défense dès le premier tour, mais malgré les "tirs d'assaut", les allemands n'ont pas reculé d'un pouce !

Il a donc fallu multiplier les efforts pour faire craquer leur aile gauche qui enfin recule, mais ce "petit" contretemps ne va t'il pas être un handicap insurmontable ? Réponse dimanche prochain (normalement).

Au rayon des satisfactions, le moral inébranlable de mes hommes qui malgré le feu nourri qui s'abat sur eux ne craquent pas (ou peu !).

La situation à la fin de notre session du jour.

(https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/13/19/9561cc2961d18a87d0896d4b7992f53f813928d393e3fece9f6b1735ec66.jpeg)

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Pseudo le 10 Janvier 2022, 13:22
Oui ça m'apparaît "chaud" d'atteindre les VC, tes US sont loin pour 6 tours..pas impossible avec de la chance et une victoire sur le fil : à voir.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lorenzo le 10 Janvier 2022, 18:53
mmg en S4
hmg en L5 qui va replier fissa vers le VC building je pense...
U3 sont des brokies mais ils vont revenir sur le prochain tour teuton suite à un manque d'audace des paras :-$

Ça va se jouer à coups de pelle comme souvent.

Je connais bien Stéphane et ai fait la connaissance de Brice ; deux gars bien recommandables qui vont aller doucement vers le full.
Brice s'est engagé à joué "The Last Bud" d'ici la fin de l'année, si il a vidé tous les tonneaux  :-D :-D :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lorenzo le 10 Janvier 2022, 18:56
et bravo Brice pour ce premier CR de l'année ici  8:'
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 10 Janvier 2022, 19:16
Oui bravo Brice !
A la lumière de ton CR, il s'avère que le timing, et plus encore les décalages/retards de timing, sont la seule chose qu'il te reste à peaufiner avant de passer, le mois prochain 8), au full.
Il te reste donc à tester la tactique de la brigade légère pour la fin de ce scénario : puisque tu es parvenu à éviter les pertes jusque là et que tu n'as plus le temps de tergiverser, fonce dans le tas et tu verras ce que cela donne comme tactique ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Uphir le 10 Janvier 2022, 22:56
Merci pour vos encouragements !

Mais il y a encore plein de choses que je ne vois pas (et heureusement après moins d'une dizaine de parties au compteur !). Déjà, je suis resté complètement "figé" au premier tour lors de l'APh. L'échec de mes tirs initiaux alors que j'avais "mis le paquet" m'a fait "freeze", et du coup je n'ai pas exploité ce mouvement supplémentaire.

Autre petit truc, mais ça c'est propre à tous les wargames que je pratique dès lors que je suis attaquant, j'ai beaucoup de mal à "risquer" mes unités. Je n'aime pas perdre des pions et souvent, je privilégie une approche (très) prudente... et donc, plus lente, ce qui est rédhibitoire lorsque l'on doit atteindre les objectifs en un temps limité.

Il faut dire que malgré mon peu d'expérience, j'ai déjà subi quelques traumatismes sur des tirs à faible FP mais avec FFNAM et FFMO. Du coup, m'aventurer dans le "glacis" que je sais sous le feu ennemi, j'ai encore beaucoup (beaucoup) de mal. ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Grolivier le 11 Janvier 2022, 00:17
L'attaquant américain doit profiter au maximum de ses fumigènes et de son assault fire avec une puissance de feu au moins égale à celle de l'allemand après avoir bougé.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Uphir le 11 Janvier 2022, 09:44
Je ne voulais pas spoiler mon CR mais maintenant que le Tour 4 U.S est en ligne, je puis (te) faire une confidence ; en deux parties de SK, avec les paras U.S, en quatre tentatives (à 3-), j'ai pas réussi une seule fois à déployer des fumigènes ! :-$
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 11 Janvier 2022, 10:19
dure et la route de la progression vers l'excellence, à tous les niveaux de jeu, actuellement je m'arrache les cheveux (personne ne rit) pour le set up date II de Inor.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 11 Janvier 2022, 13:26
je m'arrache les cheveux (personne ne rit) pour le set up date II de Inor.

Ouh la la....ce doit être effectivement très compliqué  8-O 8-O :-$
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 11 Janvier 2022, 17:12
çà sera un 40 mon petit GG, se moquer de son chef de groupe ou tu parcours en courant 4 fois le champ de tir 200m avec ton barda

tiens je vais nommer un leader Gérard et lui faire porter une DC
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 11 Janvier 2022, 20:11
tiens je vais nommer un leader Gérard et lui faire porter une DC

Ca sent le Fate....

Les fumi, c'est hyper important et pourtant, on l'oublie souvent.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 12 Janvier 2022, 11:18
Q19 Raff's ruffians :
Première partie de l'année sur ce scénario fin de guerre (mars 45) tiré du nouveau pack des scénarios rapides de Lone Canuck.

Nous avions joué l'ensemble du dernier pack avec Ungern et si le contrat était rempli ; les scénarios sont rapides et le temps proposé est exact sans avoir besoin de jouer très vite, j'avais une appréciation mi-figue mi-raisin. En effet les parties deviennent dicey et le mauvais (ou le bon) DR à un moment de la partie fait basculer la victoire sans espoir de récupérer la perte d'une SW (voir la seule)  primordiale dans votre OB, ou le CC qui foire et vous bloque vos attaquants à un quelques hex de la victoire.

Nous avons donc abordé ce scénario avec un peu d'inquiétude et l'expérience fût concluante.

Tout d'abord deux conditions de victoire pour les paras US challengent la partie : détruire un canon de 88 -- un dr repair de 6 ne permettra pas une victoire US-- en cours de partie ou contrôler une two story house à la fin. Ce building représente un château au milieu de son parc (carte 6).

La partie dure 5,5 tours  et voit s'affronter :
Sept 747 et trois leaders US, armés de deux DC et deux MMG , renforcés de deux RCL+crew. Le groupe principal entre sur carte et est rejoint au 2ième tour par le reste des forces (dont le leader 9-2).
Contre trois 447+lmg+leader 9-1, un 88mm en mode AA et un nombre variable de dummies, renforcé au 3ième tour de trois 447+lmg+leader 8-0.

Les allemands se placent dans les 4 hex de P5 ce qui limite le choix de placement HIP du canon. Une SSR limite le bâtiment du château à un seul étage, ce qui, combiné avec la présence de bois dans le parc du château, va permettre de sécuriser l'approche des paras.

Je joue l'US et décide d'opter pour faire avancer les deux RCL de chaque côté du parc afin de prendre sous leur feux les deux ailes du château. Un groupe plus faible (leader 8-0+deux 747 dont un déployé en HS et un des RCL+crew) aura pour charge d'explorer les vergers à l'est du château découvrir l'emplacement du 88 cerrtainement positionné dans un des hex de vergers.
L'autre groupe : deux 747 avec deux MMG démontées, leader 8-1 et RCL+crew doit progresser à l'abri des arbres et s'introduire dans le parc en toute sécurité.

Au tour 1 et 2, tout se déroule bien pour l'US. La progression à l'est permet de faire sauter 2 dummies qui gardait l'entrée du parc et de venir positionné le RCL face au dernier bosquet d'arbres devant l'aile est. La lmg qui prenait en enfilade l'allée du château s'était positionnée au 1ier étage mais si cela permettait de voir au dessus des murs, aucune FL ne me menaçait. les tirs qu'elle aura pu faire n'ont pas entamé mon potentiel. Sur l'aile ouest, les MMG remontées et le RCL sont parvenus aussi aux abords du château. Les renforts US avec la DC ont pu parvenir aussi rapidement en s'abritant derrière le mur de clôture et les fumigènes lancés par leurs camarades déjà infiltrés dans le parc.

Tour 3 US : à l'ouest l'assaut est lancé et les premiers morts tombent; un HS périt sur un KIA et un squad avec MMG déroute. Néanmoint, le 962 et 1,5squads viennent se positionner au SO du château ce qui limitera les possibilités d'entrée des renforts.
A l'est, le premier HS explorateur découvre bien le 88 planqué dans le verger mais reçoit en retour un coup direct du canon qui le Disrupt et laisse 8fp de résiduel. Par prudence, le 747 qui suit longe le mur de clôture et parvient sain et sauf, mais CX, adjacent au 88. La lmg tente de le stopper par un tir de protection depuis une fenêtre à l'étage mais en vain. Les paras tentent un tir d'assaut sans effet contre le crew et partent en CC . A sept contre deux (3/1 en CC) même CX, je le tue sur un 6... et ensuite je peux détruire le canon avant que les renforts ne tentent de le reprendre.
Et là, DR7. Rageant même si c'est la moyenne.

Comme dit sur l'intérêt des deux objectifs de victoire, rien n'est perdu si je peux prendre le château.

tour 3 Ge. L'allemand se protège au mieux des mitrailleuses US qui font voler en éclat les fenêtres du château, mais cartains n'ont plus le courage de résister et se réfugient dans l'arrière de l'aile est du château afin de tenter le ralliement. Le groupe de renforts foncent vers la mélée constitué autour du 88mm et canardent cet hex en feu avancé : le crew résiste au 1MC infligé, mais le squad US craque et break. Zut ! Heureusement, il parvient à dérouter de la mélée qui vient de se renforcer.

La fin de la partie verra une poursuite de tirs sans gros effet, un RCL casser définitivement, un WP démoraliser les forces présentes sur le canon sauf un 447 allemnad qui mêmpechera de venir le reprendre directement. Les paras rentreront, mais en retard d'un tour, dans le château et acculeront les survivants dans l'aile est, mais au dernier tour, l'US devra prendre au CC, 3 locations pour tenter de réussir. un seul des CC sera gagnant et deux mélées seront encore dans le château alors que le 88mm est nettoyé par le retour du 747 mais sans avoir eu le temps de le capturer.

Victoire allemande, mais de justesse.

Le sentiment partagé avec Ungern, est que ce scénario est le plus intéressant joué depuis le début et que tout ne tient pas sur un seul DR, raté ou réussi. La maitrise du tempo est requise pour l'attaquant qui ne doit pas tergiverser sans trop prendre de risque non plus. Nous le rejouerons certainement.

Ah au fait. Nous l'avons joué en 03H09' avec quelques disgressions le temps de servir un café et de trinquer autour de nos bières. Nos amis canadiens précisent en temps de jeu de 02h43....Vous apprécierez leur précision !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 12 Janvier 2022, 14:47
Excellent !
Pour info, quelles sont les cartes utilisées stp ?

Ah au fait. Nous l'avons joué en 03H09' avec quelques disgressions le temps de servir un café et de trinquer autour de nos bières. Nos amis canadiens précisent en temps de jeu de 02h43....Vous apprécierez leur précision !
C'est plutôt que vous buvez très vite vos bières !  :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 12 Janvier 2022, 16:29
C'est ce qui ressort des pack Lone Canuck, d'intérêt  variable suivant les scénarios mais très dicey.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 12 Janvier 2022, 23:43
Excellent !
Pour info, quelles sont les cartes utilisées stp ?
C'est plutôt que vous buvez très vite vos bières !  :-D

Carte 6. Je l'ai indiqué dans les premières lignes mais sans insister. En fait, c'est seulement la zone autour du château qui est utilisée

La vitesse de mon gosier est fonction de la taille du verre, de si j'ai soif ou pas, de la température extérieure, de la qualité de la bière, de l'ambiance générale, de mon humeur, de combien j'en ai bu avant ....enfin bref, c'est très variable  :-D
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 12 Janvier 2022, 23:54
Carte 6. Je l'ai indiqué dans les premières lignes mais sans insister. En fait, c'est seulement la zone autour du château qui est utilisée

Ah oui mince, pas vu, mon chat est passé devant l'écran juste au moment où je lisais ce passage :-$

La vitesse de mon gosier est fonction de la taille du verre, de si j'ai soif ou pas, de la température extérieure, de la qualité de la bière, de l'ambiance générale, de mon humeur, de combien j'en ai bu avant ....enfin bref, c'est très variable  :-D

"Bonjour, je m'appelle GG et je suis alcoolique".
"Bonjour GG !"
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 15 Janvier 2022, 09:13
Mechanized Sacrifice
(ASL Action Pack #13 Oktoberfest XXXII ID: AP 122)

Mon premier scénario avec de vrais pions de l'année, jouer dans ma salle Wargames avec Ivo et Serge mes voisins Lorrains.

Dans ce scénario 14 chars Russes, 2 jours après le déclenchement de Barbarossa, font une contre attaque désespérée contre les pointes Allemandes. Pas de T34 ou KV1 mais du léger seulement, des T26 et BA divers.
En face au départ des troupes de reco allemandes, sdkfz 222, haltracks et deux Pz II. Et la seule infanterie du scénario un hs avec ATR.
Au tour 3 renfort de poids pour l'Allemand, 4 Pz III de loin les meilleurs chars sur la table.

Les Russes doivent traverser les cartes en longueur (13 et 78). Les chars russes sont pour la plupart équipés de 45l qui font peur aux Allemands mais sont tous sans radio et RST. L'Allemand est moins puissant mais beaucoup plus manœuvrier.

Le terrain est plutot bouché mais très interessant à jouer.
Victoire Russe par la plus petite des marges après de beaux combats qui ont rempli la carte d'épaves fumantes!
LEs scénarios 100 % blindés ne sont pas toujours top mais celui ci est très bien et je le conseille vivement ! Jouable en 3 heures sans se presser.

PS : Nous recherchons un 4eme joueur sur Thionville, Laurent ayant déménagé.


Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Uphir le 16 Janvier 2022, 21:48
Suite de No Monumental Acclaim avec Stéphane cette après-midi.

Grosse poussée des américains sur l'aile gauche allemande qui s'effondre face à la puissance de feu des troupes aéroportées U.S. Le squad à la mitrailleuse qui couvrait la place centrale de Le Muy est neutralisé, laissant un leader esseulé. Néanmoins, ce vaste espace à découvert est rapidement mis sous le feu par la deuxième machine gun de l'Axe qui se replie depuis l'aile droite.

Malgré les fumigènes, qui ont superbement fonctionné cette fois-ci (3 sur 3), la traversée de cette place est un crève-coeur pour les américains qui vont y laisser une quinzaine d'hommes (un squad KIA, un squad réduit... saleté de HMG !). Néanmoins, le centre est enfoncé et les hommes du 550th Glider Infantry Regiment ne sont plus très loin de l'objectif.

En revanche, l'aile droite allemande résiste superbement et mobilise d'importantes ressources adverses (sans doute un peu trop !). Ces groupes ne vont-ils pas manquer pour l'assaut final ?

(https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/9f/09/05dc6434ad82fcd9b51c497406c0877351bcc51e100b336eabe9b2e53f02.jpeg)

Très très bon scénario full infanterie, très tendu, je m'éclate (et je crois que Stéphane aussi). Cela va probablement se jouer au dernier tour ! :-)

J'ai retenu les conseils de Lorenzo ; plus d'audace dans mes mouvements (un peu trop peut-être au moment de s'avancer sur la place centrale :-$ ) pour essayer de "coller" aux brokens allemands et les maintenir sous DM. Cela a bien fonctionné !

Je tiens les cinq immeubles multi-hex nécessaires à la victoire, mais il me faut encore prendre l'objectif principal.

Tendu jusqu'au bout je vous dis !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 21 Janvier 2022, 11:04
FT300 Fox in the cold

1° scénario sur la mini CG fox hill du FTC10, c'ets atypique, la carte est belle mais complexe à lire, les courbes de niveau sont limites visibles, bref, scénario est de nuit, les Chinois (44 squads divers) doivent s'emparer 2 des 4 zones contrôlées par les 14 squads de marines.

c'est fin, çà se joue sans faim... pas mal de SSR, dont 2 mortiers 1 de 60 et 1 de 80mm contactés par téléphone (1tel par zone) un peu comme de l'OBA, extrême winter, du vent bref la joie...

Julien qui est Chinois attaque prudemment, il y a  un CVP cap de 50 à  pour lui.
La partie sera du combat d'attrition, le Chinois use en CC H-H le marines qui se fait doucement laminer, au T5 il me reste 2 zones, avec plus grand monde, de plus ma HMG dirigée par le 9-2 casse, je jette l'éponge, il lui suffit de se placer en retrait et d’attendre une contre attaque de ma part, que je ne peux lancer (il me reste 5 squads). On calcule ses pertes, il a perdu 38 CVP loin des 50.

Conclusion :

 il faut aimer les Chinoiseries, à voir sur la  carte réelle, car c'était très touffu et bien empilé sur la carte VASL.

On attaque la CG Smith ridge !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 28 Janvier 2022, 18:08
Q21 Hold pokhlebin!

Poursuite du pack des scénarios rapides de chez Lone Canuck avec Ungern.

Carte 85 rangées R-GG en 6 tours. 8 squads russes 527 avec 2lmg, un leader 9-1 et un autre 7-0 doivent contrôler à la fin d'un tour 7 bâtiments du village, en sachant que les allemands qui défendent (5 squads 467, un leader 9-1 et un autre 8-0 appuyés par une hmg, un canon AT 50L et un hex fortifié) pourront reprendre un bâtiment lors de leur tour. Un nombre variable de ? est proposé pour faire des dummies (dr+3)
Les russes recoivent deux 458, un leader 8-1, une DC et un T34 M41 en renfort au tour 3.

Je joue l'attaque avec les russes. Nous avons fait deux parties car je fus très frustré par la première.
Première partie :
Progression prudente à l'abri des bois au premier tour. Je récupère le premier bâtiment laissé vide et ensuite j'en capture un 2° en démoralisant le HS mis en défense.
Par contre au 2° tour, je tente de bousculer les deux pions concealed qui assurent la défense en espérant y voir un dummy et non, ceux sont deux vrais gros méchants. Un de mes 527 éclaireurs breake et l'autre survit. Là je commets l'erreur de vouloir forcer le destin en avançant le 9-1 avec l'autre squad sur un 4FP résiduel. Le leader survit et active le SAN, mais le 527 casse et ensuite le Sniper vient loger une balle dans la tête du lieutenant Romanovski. Arggh  :-@ Quelle erreur de ma part.

Le reste de la partie sera alors surprenante, car le leader 7-0 va tenter et réussira à rallier les troupes démoralisées et celles ci prendront encore deux bâtiments (soit 4 au total)
Les renforts auront le champ plus libre et réussiront à prendre jusqu'à 7 bâtiments, mais qui seront repris par les allemands. La DC balancée avec succès sur l'hex fortifié feront un tout petit prout qui ne verra même pas les défenseurs de cet hex sourciller.

La contre attaque allemande pour reprendre le 7°bâtiment étant couronnée de succès, la victoire germanique me laisse un goût amer sur l'avance présomptueuse et la perte de mes squads et leader du 2° tour.
Nous convenons de faire une revanche dans les jours qui suivent avec les mêmes camps.

Deuxième partie :
Naturellement, chacun d'entre nous va disposer ses forces légèrement différemment, et Ungern dispose visblement de moins de Dummies.
Le premier tour russe se fait par une avance prudente à l'abri des bois et je suis alors en position dissimulée pour faire face aux défenseurs des faubourgs du village.
Le 2° tour est aussi prudent et voit la capture de trois bâtiments et l'établissement d'une ligne de 527 accompagnée du 9-1 russe face au centre du village.

Malheureusement, le 7-0 accompagné de 2x527 fait un mouvement d'assaut prudent pour sortir du bois où il étaient exposés à un tir potentiel d'un squad avec hmg ou au moins avec leader, pour rejoindre un bâtiment adjacent. Et là ils subirent le tir du canon AT qui avait boresighté l'hex. La ROF se mettant de la partie, Ungern n'hésite pas à pilonner les pions démoralisés et à la fin de la DFPh, le constat est terrible; j'ai perdu 1,5 squads et le leader 7-0 !! Et surtout, ce flanc va être l'objet d'une contre attaque pour reprendre les deux bâtiments gagnés.

Mes renforts arrivent ensuite à l'opposé car le dispositif allemand y est plus faible et surtout 1,5 squads germains ont démoralisé...
Mais de l'autre côté du village, la hmg et le canon AT tout deux placés dans l'hex fortifié vont pilonner les russes qui avaient pénétrés dans le village et le SAN se mettra aussi de la partie me faisant perdre au fur et à mesure mes bâtiments. Perte de squads puis aussi du leader 9-1 au 4°tour. Le sniper tombe sur la pile leader 9-1, 527 concealed, et deux squads broken. Random selection .......et comme d'hab, cela atteint les forces Good order; leader et 527 touchés => mort du leader ; LLMC pour tous et un seul squad passe son MC, l'un d'entre eux ayant la bonne idée de faire un 12. Donc grosse débâcle des forces qui sont rentrées au premier tour.

Malgré tout, durant la partie, par deux fois je possèderai 7 bâtiments, mais les deux fois les contre allemands réussiront.

Deux défaites russes avec le ROAR qui, avant nos parties, donnait 1/1.

Ce scénario est-il pro-allemand ? Pas sûr, je crois que le russe doit absolument préserver le max de ses squads pour occuper les bâtiments pris. Clairement, un peu d'imprudence couplée à un SAN3, ou une ROF3, qui tombe au bon moment, ont laminé mes forces.
Le russe dispose de temps (6 tours) et je pense que j'ai sous-employé le char russe dont les tirs n'ont eu que peu d'effet. Je craignais l'AT, mais il a peu de chance de faire un vrai trou. Pas de panzerfaust en 42, et il est possible de pilonner le centre du village à distance sous certaines approches, sans parler d'un éventuel freeze.

Donc, malgré mes deux défaites, j'aimerai le rejouer à nouveau côté russe, ou voir un russe gagner  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 31 Janvier 2022, 22:55
DB065 Shock at Kamenewo Russie octobre 1941

pour le tournoi en skype contre Javanabal

3 demi cartes 44/11/4 avec une rivière sur la 44
6,5 tours

CV :
le Russe gagne si il a au moins 1 MMC good order  ou 1 AFV à l'ouest de la rivière en ayant infligé plus de CVP à l'Allemand, l'Allemand perd immédiatement si le pont est détruit.

Scénario étrange, le russe set up et bouge first avec 10 AFV  (3  KV1 4 T34 M40 3 T34 M41 3xAL 9-2-9-1-81) qui set up HIP dans les bois sur la carte 4.

18x447 motos et side cars,  4 leaders rentrent au T1

face à eux pléthore de chars 5 PIII 2 PIV 3 SPW 6x468 2 leaders 1-10-2 AL et des side cars se placent sur une route, motion et embarqués.
2 88L qui se placent non emplaced en LOS de la carte 4 sur la colline de la carte 11 et enfin 2 gun ART un 105L et un 105 à 5 hex du pont à l'est de la rivière, 3x548 1 PIII en appui.

Cerise sur le gâteau il pleut.

Le scénario fut assez incroyable, le Russe a toute ses chances, mais j'ai mal joué et surtout une ENOORME boulette, croyant que je pouvais passer la rivière avec mes chars.

Au 1° tour je détruis les 2 PIV et 1 PIII mais je rate les autres chars, il y a des blés par SSR et la pluie, ainsi que le motion, pas si facile, à toucher. En def les 88 dessoudent 3  de mes chars dont 2 avec AL,  c'est violent !

Heureusement la pluie augmente, çà c'est bon pour moi, +1 à toutes les distances.

Je fonce avec mes chars, un 88 malfonction, je le chope en CC, çà tire de partout, mon dernier KV  grimpe la colline et se retrouve en LOS du SPW avec le 9-2 Allemand et un squad à l'intérieur, je  le détruis, le crew survit, je perds encore un T34 et mon infanterie est à la peine derrière malgré les motos, néanmoins, j'arrive en vue la rivière, le 105 qui s'est positionné derrière le pont tente une LOS sur un de mes T34 en crête, le voit, Javanabal tire un HEAT, CH son et lumière  :-@

Plein d'allant il tente une contre attaque avec ses PIII erreur fatale, les petits 50 ne peuvent rien faire, face à la superbe ingénierie Russe.
je fais la pince de Machecoul, un des PIII survit glapissant de terreur, le 2° PIII j'ai du mal,  je casse le gun d'un de mes T34, un autre T34 se prend un CH à bout portant  :-@

T6 :

A cœur vaillant rien d’impossible, les pertes sont assez équilibrés, il me reste 2 T34 véloces le gros KV et la moitié de mon infanterie, je crois toujours passer la rivière avec mon char.

Et donc bin non...

Le KV tente de passer le pont, se prend un coup de 105L, vicieusement camouflé dans un verger, dans les fesses .

Fin de partie.

Bon scénario 6,36 sur le ROAR avantage Allemand 12/9 avec notre partie.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 01 Février 2022, 10:50
Provence Pack 8 A little bit closer to heaven

carte 2  - 5,5 tours, Free French gagne si il contrôle tout les levels 3

Ce scénario  est issue du Provence Pack, en téléchargement gratuit sur MMP, de notre ami Laurent,. J'aime bien ce pack !. Je l'ai joue avec Jean Marc (oubli de son pseudo) il est débutant et ce scénario est quand même un gros morceau.

Il prend la défense avec l'axe, malheureusement beaucoup d'erreur au set up, de plus il anticipe mal l’attaque. J'arrive du coté opposé à sa défense. Je prends des pertes et mais au T4 je suis sur la colline et contrôle tout les level 3.

Ses renforts (12 squads quand même) sont arrivés un peu à la "va que je te pousse"  et sont repoussés. Le dernier assaut Axe est écrasé dans le sang.

A mon avis, jouer  la balance Axe (9-1 remplace le 7-0)  si le joueur est moins fort que le joueur Français.

6,71 20/13 sur le ROAR en faveur du Français.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Uphir le 20 Février 2022, 18:00
Suite et fin de No Monumental Acclaim avec Stéphane cette après-midi.

Ultime poussée des parachutistes américains sur leur droite et leur centre, alors qu'une partie de leurs effectifs reste coincée dans le bois au nord de la ville. La colline centrale est prise alors que les derniers défenseurs allemands sur ce secteur se rendent aux alliés (c'est pour le narratif hein, pas de prisonniers en SK !). Mais le plus dur reste à faire pour les hommes du 550th GIR; l'assaut final sur l'hôtel de ville du Muy, encore solidement tenu et sous couvert du feu meurtrier d'une mitrailleuse lourde.

Les américains tentent un premier débordement mais le tir d'appui ne parvient pas à bousculer les défenseurs et le groupe d'hommes qui essayaient de tourner les positions ennemis est coupé dans son élan (pin !).

Il ne reste plus que le pire axe d'approche; celui qui consiste à dévaler la pente face à l'hôtel de ville et à se ruer sur le bâtiment où flotte encore le drapeau du Reich (et ce sans la couverture des fumigènes; une seule tentative qui échoue !). Les quelques ressources consacrées à l'appui parviennent à démoraliser le commandement allemand... mais pas les défenseurs (j'aurai préféré l'inverse !). La charge se transforme en fiasco lorsque l'un après l'autre, les groupes de combat U.S sont démoralisés ou cloués sur place par le tir soutenu des assiégés.

Lorsque la fumée se disperse, c'est pour mieux lever le rideau sur des troupes aéroportées qui refluent en masse vers leur position d'origine. Certes elles ont progressé et pris 80% de la commune varoise, mais cet échec final consacre une victoire allemande.

L'assaut final dans toute sa splendeur...

(https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/3e/20/fe58c42f4bd59a59af216297ea044c68a1312ea7ad0b600d59eabbeb2abe.jpeg)

Admirez ce bel alignement de résiduels qui donne une bonne idée de l'enfer à traverser pour les américains !

Et après que la poussière soit retombée.

(https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/a9/c2/696b371bb155526c2093518d242262e6bcdfdfb037f36b3fefca4feffe81.jpeg)

Vraiment un très très bon scénario qui s'est joué à pas grand chose. Certains diront que ce sont les jets du dernier tour qui ont conditionné le résultat (et c'est vrai que les américains ont complètement craqué au moral sur ce demi-tour), mais il y a eu en amont énormément de manoeuvres et même dans le final, j'ai pas mal cogité pour essayer de trouver le meilleur axe d'approche pour éviter l'assaut meurtrier. Sans succès ! J'ai dû me résoudre à la "charge suicide".

Mais c'est bien avant que le scénario s'est (probablement) perdu; une entrée sur la carte trop molle, une progression trop lente pendant le premier tiers du scénario, et un verrou sur ma gauche que je n'ai jamais réussi à faire sauter et qui a mobilisé trop de troupes.

Stéphane a parfaitement géré sa défense, tenant haut la ville avant de reculer quand il le devait. Au milieu de la partie, cela aurait pu basculer quand enfin j'ai "bousculé" sa gauche, mais je n'ai pas pu "finir le travail" et les allemands se sont repris pour une dernière résistance finale.

Vraiment un bon scénario, j'ai beaucoup aimé.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 27 Février 2022, 21:22
Five-Oh-Sink FT311
(From The Cellar Pack #11 ID: )


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65666.

Un scénario du ftc11 que je n'avais pas playtesté.
Des Paras US doivent muselés deux canons de 88 allemands sur une carte urbaine. Les Allemands se répartissent dans 3 zones différentes et peuvent laisser planer le doute sur l'emplacement exact des canons.
Jouer avec mon fils de 13 ans avec la Balance Allemande. Défaite de mes paras ! le scénario me semble équilibré, rapide et sympa. Idéal pour un débutant qui veut apprendre la maitrise des canons.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 28 Février 2022, 14:47
Bravo au fiston !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 28 Février 2022, 15:53
Bravo au fiston !

Je l'ai évidemment privé de sorties pendant 6 mois pour lui apprendre le respect ! non mais !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 28 Février 2022, 18:54
 :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 28 Février 2022, 21:53
Et dire que dans très peu de temps il faudra aussi affronter le fils en tournoi ! :pleure:
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: cynemo75 le 01 Mars 2022, 20:45
Partie jouée avec Pasqual dans le cadre du tournoi du forum 2021-2022. Thème de la troisième partie, Stalingrad. On décide avec Pasqual de jouer VotG14 Pavlov’s House. Je prends l’allemand à l’attaque d’un fortified strongpoint. J’ai 4 StuG qui ne peuvent pas tirer de smoke à part leur Sd, deux AE 8-3-8 et plusieurs 5-4-8 avec un FT, 3DC, pas mal de leader dont un 9-2. J’ai quelque 4-6-7 et un petit mortier. EN face, un AT 45L qui doit se set-up (HIP) dans l’un des bâtiments de 3 hex, donc ça fait 6 possibilités pour cacher son gun. Le reste, quelques élites 4-5-8, des 6-2-8, quelques 4-4-7, 3 leaders dont un 9-1, une HMG, une MMG et 3 ATR. Du grand classique à Stalingrad.
Trois petits points de chrome intéressants à noter :
-   le building à prendre (Pavlov’s House), est un fanatic strongpoint (+1 un de morale pour les Russe et) et est fortifié au départ. Ce qui fait qu’on tire sur des Guards à morale 9, qui sne peuvent pas être encerclés et qui sont protégé par un TEM de +4 minimum sans compter les hindrances. Donc, pas de choix, il faut s’approcher sinon, très peu de chance de leur faire des égratignures !
-   Si un de mes chars est immobilisé ou détruit, les autres doivent passer un xTC au début de chacun de mes tours suivants (x = le nb de chars déjà immobilisés ou détruits). Si il ne passent pas, ils sont Recall.
-   De nombreux building sont gutted : j’avais oublié, mais c’est un MF de plus pour rentrer dedans, par contre, quand les mortiers tirent, le TEM n’est que de +2 à l’étage et +3 au RdC.
Voici le set-up : je fais rentrer mes élites au sud, de quoi préparer un kill stack HMG+MMG+2 squad + 9-2 à l’ouest et des premières lignes au nord. Je positionne 2 chars en haut et 2 en-bas. Pasqual positionne des élites dans Pavlov’s House et dans le building juste au sud que je suppose aussi être fortifié (il a 4 autres fortified location au set-up). Il positionne quelques réserves entre les tranchées et les buildings du fond.

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: cynemo75 le 01 Mars 2022, 20:48
On attaque la partie, j’avance mes élites du sud au niveau du building le plus proche de celui qu’occupe Pasqual. Après quels tirs, je vois bien qu’il est fortifié. Mon kill stack est bien positionné, il tire mais sans beaucoup de résultats. Côté ouest, je conceal 2,5 squad et je les avance de shellholes en shellholes à coup de mouvement d’assault et d’advance phase. Côté nord, il ne se passe pas grand-chose, on joue à cache-cache. Un de mes chars, au sud, bog au premier tour, au deuxième, il devient Mired, j’arrête mes tentatives avant qu’il ne soit totalement immobilisé, il ne me servira à rien pendant toute la partie. Au premier tour mes deux chars du nord avancent face à Pavlov’s House. A son tour 2, il me révèle sont 45L au RDC de T3. Il est donc dangereux de laisser mes chars de ce côté, je vais manœuvrer dès le début du tour prochain.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: cynemo75 le 01 Mars 2022, 20:50
Pendant mon tour 3, je finis par rendre berserk la MMG Russe dans le premier bâtiment fortifié. Il me charge mon char, mais les nombreux tirs lui font perdre progressivement la tête. Même si il remet un squad en défense, à mon tour 4, je finis par faire une brèche et pénétrer dans le premier bâtiment. Pendant ces deux tours, j’ai du faire un critique au mortier, Pasqual n’a jamais activé un sniper pourtant SAN6, et j’ai fini par avancer mes deux chars (avec un bog à chaque fois) sur les tas de débris et rubble très proche de Pavlov. Malgré tout, je ne touche Pavlov que sur du 4 (+4 de TEM, +1 BU, +1 Hindrance et -2 d’acquisition), donc ça arrive pas très souvent. Au nord, j’infiltre un squad derrière qui obtient une position de tir pour rendre DM les Russes broken réfugiés dans le bâtiment du fond et qui finit par empêcher toute déroute vers l’est.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: cynemo75 le 01 Mars 2022, 20:52
Il me reste 2 tours. Finalement, au tour 5, je finis par avancer mes troupes de chaque côté où sont les champs de mines de 6 FP. Tour 5, elles me font peu de dégât, mais j’ai pas mal de squad qui PIN et son sniper s’énerve au mauvais moment me clouant un squad de plus qui n’avancera pas et qui me break un squad de mon kill stack. J’ai aussi mon dernier char mobile qui prend un critique d’un ATR Russe, encore un qui ne s’approchera plus. A la fin de mon tour 5, j’ai suffisamment de FP à côté de Pavlov pour breaker le dernier squad Russe dans la première location du building.
A son tour 5, Pasqual tire comme il peut pour me supprimer mon squad tenant l’objectif (car je n’ai pu avancer qu’un seul 5-4-8 et après des échanges de dés improbables, je finis par devenir PIN. Même dans un building fortifié, il peut avancer en CC et après échange d’ambilité, il me supprime mon squad et je lui en supprime un.
Voir situation fin T5 Russe :

Pas grave, il me reste 1 tour pour revenir 😊 ! Et bien avec mes prep, je ne fais absolument aucun résultat. Mon FT laisse le Russe de marbre, mes 8-3-8 adjacent aussi. Je fini par envisager d’en garder un en mouvement pour envoyer une DC. Rien n’y fera, je squad Russe reste Good Order et surtout unpinned. Donc pas d’avance possible au dernier tour, fin du match, je m’incline, bravo Pasqual, on a passé un super moment !
Et c’est un super scénario qui reste plaisant des deux côtés !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 01 Mars 2022, 21:26
Bel exercice et beau résultat à tous les deux.
Je ne vois pas bcp de fumigènes ? Volontaire ou SSR ?
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: cynemo75 le 02 Mars 2022, 06:45
Les chars ne peuvent pas tirer de SMOKE par SSR, Hill. Il leur reste les Sd mais pour cela il faut s’approcher plus près et ne pas boguer 😤 !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 02 Mars 2022, 09:46
C'est bien ce qui me semblait.
Joli combat et belle partie en tout cas, c'est un scénario très formateur pour mieux appréhender défense et attaque combinée de ce genre de position fortifiée.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Pasqual le 02 Mars 2022, 10:02
Merci Cynemo pour ton fidèle AAR concernant notre partie. Le camp russe peut sembler assez statique mais je n'ai vraiment pas eu ce sentiment pendant toute la durée du scénario. Tous les AFV allemands étaient bogged ou mired sauf un, celui qui est parti en flammes sous l'effet du CH de l'ATR. Et dire que je voulais générer mes jets de dés sur Random.org comme Cynemo... Il ne se souvenait plus qui lui avait conseillé random.org, en tout cas de mon côté, je remercie chaleureusement cette personne !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Phil D le 02 Mars 2022, 11:51
Il me semble que par défaut le dicebot de VASL passe par random.org?
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: jmp le 02 Mars 2022, 12:38
Kursk: devil domain
Avec Ptileo, on s’est lancé dans ce module Critical hit avec pour ambition initiale de faire les 18 scénarios présents (ou jusqu’à plus soif).
CH classique, les couleurs de la carte prêtent parfois à confusion et certaines règles sont ambigües, dont les revetments, sortes d’emplacements obligatoires pour les chars russes. Les AT-ditches HIP sont assez bizarre également.
Quand on dit Kursk, on s’attend à avoir du blindé, du blindé. En guise de guerre de mouvement, ce serait plutôt Verdun!
C’est bien, mais il faut le savoir: des réseaux de barbelés, des champs de mine, des AT ditches donc, des bunkers et des tranchées à foison.
On a joué  les deux premiers scénarios (1 victoire par camp), les allemands ont fait la différence grâce aux OVR des Pz à  Ponyri1 #the gully, avant d’échouer à prendre la colline dans Ponyri2 # tank hunters, leurs troupes se faisant hacher menu dans les barbelés par les Maxim soviétiques. L’ OBA, omniprésente, a son rôle à jouer (smoke notamment).
On n’a pour le moment pas eu besoin d’aller au bout des scénarios, la victoire s’est décidée aux tours 5/6.

[edit 19/03/22] on laisse tomber après le #3 cemetery hill. Grosse boucherie dans les blés après m’être fait détruire mes 2 kv1 d’appui dès le tour 1 par des stukas 37L. Mes popovs ont eu beau ramper jusqu’aux nids de mitrailleuses et se jeter vaillamment au corps à corps en HtH, ils se sont fait massacrer au tour 4 (sur 8 ).

Le module est historiquement assez fidèle, un carnage à  chaque scénario, ludiquement ça nous paraît  plutôt déséquilibré. Un module à jouer à petite dose, quand on a envie de tout casser, peu importe le camp!

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 06 Mars 2022, 16:05
FT310 Back to the river

Tiré du dernier pack de scénario du Franc Tireur, un scénario assez court (6,5 tour) avec uniquement de l'infanterie et les SW qui vont bien.

De fort parti US (4x667, 7x666, deux leaders 9-1 et un 7-0, renforcés de 3MMG et 1DC) doivent bousculer une faible ligne de Volks Grenadiers (1x548 + 3x447 + 2x247, un leader 8-1 et un 8-0, avec é LMG et 6 pions ?) et traverser globalement en diagonale une partie de la carte 62 (rangées L-GG jouables).
Au tour 3 des renforts US (3 squads + un leader 8-0 et une MMG), mais aussi des éléments SS (1x658 + 2x548 + 348 + 9-1+ lmg). Ces derniers entrent à proximité d'une extrémité de la zone de sortie.
Au tour 4 à nouveau des renforts allemands (2x447 + 7-0 + MMG) viennent cerner la zone de sortie en entrant à côté de l'aurtre extrémité de la zone.

La partie fut facilement jouable par l'US (moi) car les premiers dés furent en ma faveur. Pas de casse au moral, un CC qui se transforme en mélée après qu'un de mes HS de recherche d'ennemi est survécu à un tir à bout portant puis l'ai réduit en CC. Le HS allemand restant est coincé en mélée, ce qui lui complique le recul et la création d'une nouvelle ligne d'arrêt.
Puis sur son tour, une de mes kill stack met en déroute un autre squad avec lmg.

Mes GI vont alors s'enfoncer dans le bois et préparer l'arrivée des SS. C'est alors mon sniper qui se met de la partie et tue un de ses leader, puis mes tirs blesse son 8-1.

Ayant donc pu fortement avancer sur la carte, ses SS auront peu de capacité à me ralentir et mes troupes seront à une MPh de la sortir à la fin du tour 5. Certains auraient pu sortir, mais j'ai préféré garder tout le monde sur carte afin de pouvoir le mettre à mal sur le tour 5 allemand. Au passage, mon sniper tue son leader SS et mon adversaire tue le sien sur un MC raté en étant broken.

Sortie d'une partie des troupes US dès la MPh du tour 6 et victoire US.

La partie fut facile côté US car quelques DR furent chanceux au bon moment alors que les deux DR12 de mon adversaire lui furent particulièrement néfastes.

On fait la revanche cette semaine en inversant les camps. Je vous en reparlerai.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 06 Mars 2022, 16:12
FT310 Back to the river

Tiré du dernier pack de scénario du Franc Tireur, un scénario assez court (6,5 tour) avec uniquement de l'infanterie et les SW qui vont bien.

De fort parti US (4x667, 7x666, deux leaders 9-1 et un 7-0, renforcés de 3MMG et 1DC) doivent bousculer une faible ligne de Volks Grenadiers (1x548 + 3x447 + 2x247, un leader 8-1 et un 8-0, avec é LMG et 6 pions ?) et traverser globalement en diagonale une partie de la carte 62 (rangées L-GG jouables).
Au tour 3 des renforts US (3 squads + un leader 8-0 et une MMG), mais aussi des éléments SS (1x658 + 2x548 + 348 + 9-1+ lmg). Ces derniers entrent à proximité d'une extrémité de la zone de sortie.
Au tour 4 à nouveau des renforts allemands (2x447 + 7-0 + MMG) viennent cerner la zone de sortie en entrant à côté de l'aurtre extrémité de la zone.

La partie fut facilement jouable par l'US (moi) car les premiers dés furent en ma faveur. Pas de casse au moral, un CC qui se transforme en mélée après qu'un de mes HS de recherche d'ennemi est survécu à un tir à bout portant puis l'ai réduit en CC. Le HS allemand restant est coincé en mélée, ce qui lui complique le recul et la création d'une nouvelle ligne d'arrêt.
Puis sur son tour, une de mes kill stack met en déroute un autre squad avec lmg.

Mes GI vont alors s'enfoncer dans le bois et préparer l'arrivée des SS. C'est alors mon sniper qui se met de la partie et tue un de ses leader, puis mes tirs blesse son 8-1.

Ayant donc pu fortement avancer sur la carte, ses SS auront peu de capacité à me ralentir et mes troupes seront à une MPh de la sortir à la fin du tour 5. Certains auraient pu sortir, mais j'ai préféré garder tout le monde sur carte afin de pouvoir le mettre à mal sur le tour 5 allemand. Au passage, mon sniper tue son leader SS et mon adversaire tue le sien sur un MC raté en étant broken.

Sortie d'une partie des troupes US dès la MPh du tour 6 et victoire US.

La partie fut facile côté US car quelques DR furent chanceux au bon moment alors que les deux DR12 de mon adversaire lui furent particulièrement néfastes.

On fait la revanche cette semaine en inversant les camps. Je vous en reparlerai.

Merci pour l'AAR !
C'est un des scénarios que nous avons eu le plus de mal à équilibrer (l'US n'arrivait jamais à gagner)- J'ai du le jouer 10 fois dans ses différentes configs !
Je suis content de voir une victoire US même chanceuse :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 06 Mars 2022, 17:33
Effectivement Lionel, je pense que j'ai eu de la chance qui a permis une victoire facile.

Maintenant, on peut dire que l'US est en force. Je suis surpris que tu es dû forcer ce côté pour obtenir un équilibre. Mais je retiens que vous avez trouvé cela nécessaire, et tes playtesteurs sont d'une autre trempe que moi  :-$
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 06 Mars 2022, 18:21
La carte était plus grande au depart, c'est ce qui rendait la tache ardue pour les US. Dornot est a 20 mn de chez moi, je connais bien cette bataille !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: X le 06 Mars 2022, 23:48
Je suis surpris que tu es dû forcer ce côté pour obtenir un équilibre.

Les petits scénars sont beaucoup plus difficiles à équilibrer que les gros où il y a du monde.

Sur ta partie, il semble que l'allemand se soit retrouvé pratiquement sans Leaders... compliqué!

C'est le souci des petits scénars de tournoi, où une paire de mauvais DR au mauvais moments peuvent te faire perdre la partie dès le début.

Amicalement,

X
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 13 Mars 2022, 21:33
Prokhorovka !

On vient de jouer avec Hill621, 9 tours sur les 9.5 du scénario PRK 7 "Yamki to sovkhoze stalinsk".

AAR à venir, j'étais le Russe, sur mes 75 AVF de mon OB, à la fin du tour 9, il me restait 1 SU122 et 2 T34 mobiles... et 12 autres sortis.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: BASILE le 14 Mars 2022, 10:42
Effectivement Lionel, je pense que j'ai eu de la chance qui a permis une victoire facile.

Maintenant, on peut dire que l'US est en force. Je suis surpris que tu es dû forcer ce côté pour obtenir un équilibre. Mais je retiens que vous avez trouvé cela nécessaire, et tes playtesteurs sont d'une autre trempe que moi  :-$
Joué 2 fois : 2 victoires allemandes (cf. ROAR).
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 14 Mars 2022, 13:14
Prokhorovka
PRK7 : Yamki to Stalinskiy Sovkhoz

Tiré du module d'Advancing Fire, il utilise une des cartes historiques (46 x 30 hexagones) dont la qualité graphiques ne saurait être contestée, mais dont certains éléments de terrain imprécisément centrés sur le petit point blanc pourraient déplaire à certains. Perso, cela ne nous a absolument pas dérangé.
Plus déroutant fut de considérer les "collines" comme une superposition de hillocks et d'en appliquer les règles. Mais il suffit d'aller sur Google map pour s'apercevoir que les ondulations de terrain de cette partie de la Russie, à la frontière E-NE de l'actuelle Ukraine, ne sont réellement que de paisibles rolling hills, et non des pentes raides comme le générique de la petite maison dans la prairie, lorsque la benjamine Carrie se vautre comme un étron dans les herbes hautes en voulant la dévaler en courant, ce qui, compte tenu de son jeune âge, équivalait à emprunter une piste rouge sur un seul ski et les yeux bandés en espérant arriver sain et sauf en bas...
Bref, une fois ceci lu et relu, et à force d'auto-persuasion alimentée à coups de ouiski danois, Bruno et moi nous sommes lancés dans cette épique partie !
Jouant à domicile, j'ai été désigné comme défenseur afin de pouvoir préparer les innombrables HIP de mon OB. Après avoir ajuster mon uniforme noir bardé de médailles, je place donc en concealment terrain (dont les trenches, par SSR) ma faible défense, soit 5 Marder III (dont 1 avec AL 9-1), 5 PaK 40, 5 PaK 38 et 2 sPzB 41, appuyés par une poignée de fantassins (110 hommes sévèrement burnés avec ATMM et 2 DC) et leurs 3 MMG, un couple de mortiers GrW 34 (81mm), tout cela soutenu par 4 (je dis bien 4) modules d'OBA, 2 de 105mm et 2 de 150mm (8 black / 4 red), et un nombre indéterminé d'oiseaux de proie allant du FB au HS129 en passant par les Stukas de Hans-Ulrich Rudel, un oncle éloigné par alliance.

J'entends déjà d'ici les cris d'orfraie.
"Oh les malades ! Comment peut-on faire des scénarios de malades comme ça ? C'est trop gros et injouable ! J'suis sûr que c'est pas équilibré !!!"
Oui. Certes. On pourrait le voir comme ça à brûle pourpoint. On pourrait. Mais...

Seulement voilà, l'OB est lui aussi fort sympathique. Accrochez-vous à vos slips.
75 chars. Ça parle, hein ?! 31 T34, 36 T70, une poignée de SU122 et autant de SU76.
Des chars tout seuls, ça ne sert à rien, n'est-ce pas ? Et comme les russes ne sont pas fous (sauf Poutine bien sûr d'après nos espions, nos journalistes et un certain Véran certainement), ils ont décidé d'accompagner cette masse blindée d'une cinquantaine de squads, du 447 au 628, des armes de soutien mais pas trop pour ne pas ralentir la marche et de 2 modules de 82mm (une seule mission fumigène pour chacun et seulement 3 black / 3 red).
L'arrivée de ce rouleau compresseur, compte tenu de la relativement faible largeur de carte (46 hexes), s'étale sur 6 tours.

Les VC sont sympas comme tout : le SS gagne par mort subite (c'est le cas de le dire) s'il parvient à détruire ou immobiliser 45 chars russes à une distance supérieure à 6 hexagones de sa ligne de tranchées. Ça c'est simple sur le papier. Ça se complique lorsque ce nombre est augmenté de 1 chaque fois qu'il perd un Marder ou un PaK 40 (plus il en perd, plus il doit en détruire, avec de moins en moins de moyens... Cornélien non ?)
Pour le russe, il lui "suffit" :-D de gagner 60 VP en : sortant des EVP par le coin SW de la carte (15 hexagones de sortie), en ayant des VP à moins de 6 hexagones des tranchées allemandes (la moitié des VP cependant) et en capturant des building (3 VP par location) qui sont au nombre de 13 sur la carte, derrière la ligne allemande.

Au tour 1, une vague de 15 T-34 M43 entre par le bord Est de la carte. Les PaK40 en cueillent 3 à portée raisonnable (18-20 hexes) dont un s'enflamme à la suite d'un CH et Bruno en immobilise un autre en ratant son ESB. La tactique de Barns s'engage conformément aux évènements historiques : la première vague blindée se rue sur la pente pour rejoindre un repli de terrain (oui, je vous la fais courte mais un hillock ne créé pas de blind hex --sauf à partir de 54 hexagones...-- pour le hillock empilé dessus, mais le second hillock empilé sur les deux premiers applique les règles de collines normales et là, ben blind hex dans lesquels mon adversaire envisage de se planquer des tirs provisoirement) en attendant l'infanterie et très certainement l'OBA et les fumigènes. Logique et très raisonnable, d'autant que les pertes subies en un tour calmeraient les ardeurs les plus vitriesques.
Les allemands en profitent pour faire tomber les premiers obus de repérage en attendant les pleupleu à pied (ah oui, j'oubliais : par SSR, les premiers russes ne peuvent pas entrer sur carte en armored assault ou en tant que riders, c'est con hein ?)

Tour 2, la biffe arrive avec une seconde vague de 4 SU-76, 16 T-34 et 1 KV-1 M42 (on se demande ce qu'il fout tout seul ce gland) mais Barns (moi aussi d'ailleurs) oublie les 4 SU-122. Les observateurs d'artillerie se font un plaisir fou, comme sur un champ de manoeuvre : 105 et 150 stoppe net une partie importante de l'infanterie (au moins 3 squads au tapis, des K/, des MC failure, etc... et le reste tente de rejoindre sans coup férir les premiers chars. Les carcasses de chars se multiplient également, entre ceux immobilisés au tour 1 qui périrent sous le coup de grâce et les nouveaux arrivants. A noter que seuls certains PaK40 sont à l'oeuvre, les Marder restants muets et les PaK 38 trop frileux.

Tour 3, ça commence à ressembler à la foire du trône. 18 T-70 entrent en jeu et reçoivent l'ordre de contourner le dispositif des SS pour sortir de la carte par le coin SW. Tous les chars étant radioless par SSR, on bouge en platoon et ça n'aide pas. Là, les PaK 38 à droite de ma défense et leurs RoF de 3 entrent en action. Grosse moule aidant, la charge des T-70 se transforme en hécatombe. Devant tant de morts inutiles, je laisse échapper quelques larmes mais étouffent fièrement mes sanglots. Ach ! La guerre, groß malheuuuuur ! 10 chars ne verront pas le tour 4, sinon immobilisés pour certains. L'artillerie allemande poursuit elle aussi son massacre et les Hurré ! des russes se perdent dans le fracas des explosions.

Tour 4. Les russes ont peu ou prou rejoint l'abri précaire du repli de terrain (des LoS existent encore mais rares). Les T-70 poursuivent leur course en avant, pas le choix. Les pertes sont plus légères du coup, 5 chars dont 4 T-70. Un nouveau pack de 12 T-70 entrent sur carte et tentent de profiter des carcasses de leurs compagnons d'infortune ou des replis de terrain. C'est petit ces saloperies !
L'observateur d'artillerie russe ne parvient pas à entrer en contact avec la batterie. Il craint tellement pour sa vie qu'il se planque derrière une épave en feu pour échapper à la vue des allemands qui hurlent des jurons par-dessus le parapet des tranchées.
Bonne nouvelle cependant pour les russes : un premier Marder s'est dévoilé en avant de la ligne de défense et explose sous les tirs concentrés de plusieurs chars, non sans emporter son butin dans la tombe.
5 chars russes détruits ou immobilisés

Tour 5. Seconde vague d'infanterie russe. Toujours pas de fumigènes !!! L'infanterie mange sa quiche sous les tirs d'artillerie. Les chars russes souffrent encore toujours, 5 autres au tas.
Par contre, les outils de précision allemands commencent à fatiguer et deux AT sont malfunction. Ces incidents arriveront à rythme régulier désormais et provoqueront une baisse du nombre des pertes pour les russes (moins de tirs et perte des acquisitions).

Tour 6. Les russes attaquent enfin avec un dispositif amoindri mais bien regroupé. Barns fait des miracles sous un feu intense (quoi que l'artillerie allemande faiblisse significativement) et progresse vers les lignes allemandes alors que les T-70 atteignent la sortie de carte par vagues successives. Fini vers 1 heure du matin, ce tour clôturera une journée de combats acharnés par la perte d'une dizaine de chars russes en plus mais surtout par celle de 2 Marder ! Un Stuka 37L fait son apparition au-dessus du champ de bataille (il restera deux tours par SSR) mais ratera son tir sur un T-70 ce niais.

Tour 7. Les russes se rapprochent. Nombreux sont ceux qui atteignent la zone des 6 hexagones de proximité des tranchées allemandes : même s'ils sont détruits, ils ne comptent pas dans le bilan de mort subite des SS. Crotte. Cela n'empêche pas les allemands d'en détruire encore et toujours, mais au prix cette fois-ci d'un autre Marder et d'un PaK 40. Ça sent le roussi. Compte tenu du nombre de chars russes (T-70) sortis de carte, de ceux qui restent sur carte et des pertes de Marder/PaK40, il n'est plus possible de l'emporter par mort subite pour l'allemand. Côté russe, les 65 VP sont presque atteints, il suffit de pousser un peu vers les tranchées et ou de faire sortir encore une poignée de chars.

Tour 8 et 9. Les russes parviennent à bout de souffle à proximité des tranchées allemands (2-3 hexagones) mai sosnt incapables de se maintenir sur place. Les pertes sont horribles et les chars survivants s'enflamment les uns après les autres. 3 Stukas viennent rajouter une couche d'horreur en staffant l'infanterie et en larguant 3 gros cacas de 200mm sur la gueule des attaquants.
Toutefois, la pugnacité et le sang-froid de Bruno finissent encore une fois par payer : son second observateur d'artillerie parvient à placer un rideau de fumée devant l'extrême droite de mon dispositif, aveuglant les canons anti chars (2 PaK 38 et 1 PaK 40), permettant ainsi la sortie de 3 derniers T-70 qui lui donnent une victoire sacrément méritée !

Au bilan, ce scénario est super bien ficelé et extrêmement prenant. La défense ne chôme pas et se fait grave plaisir avec tous ces HIP et son OBA. OK, j'ai encore profité d'une chance parfois insolente (7 ou 8 CH de mémoire) avec des TH dans les colonnes 19-24 voire 25-30 et des TK pas si élevés que ça mais réussis ! Merci à la RoF des PaK 38 et aux pélots de 150mm. Par contre, l'appui aérien est venu trop tard et pas assez nombreux pour permettre de faire monter les pertes pour espérer l'emporter.
Bruno a beaucoup souffert et plus d'un aurait jeté l'éponge face à l'hécatombe. Jugez par vous-mêmes : à la fin du tour 9, il ne lui restait que 2 SU-122 et 1 T-34 encore mobiles sur carte ! 2 SU-76 et 10 T-70 étaient parvenus à percer et une demi-douzaine de chars restaient immobiles sur le champ de bataille. L'OB en comptait 75 au départ disais-je. 80% de pertes... Conforme au compte-rendu historique.
Côté infanterie, 22 (sur les 46 de départ) squads se trainaient lamentablement sur carte, la plupart broken.

Tout à fait rejouable, ce gros (très gros) scénario a l'avantage de ne pas être dicey tant nos poignets ont souffert. On approche le grand tactique tellement il y a de monde à gérer sous forme de formations.

Minuscule commentaire à destination d'Advancing Fire, mais ce sera le seul et il ne ternira en rien l'appréciation très positive que nous avons avec Barns : les pions.
Ils sont super beaux, mais il n'y en a pas assez. En particulier pour les SW des russes, il n'y a même pas une HMG malgré que le design soit si beau sur les fiches de scénarios. Et nous avons dû utiliser des Marder, des AT et des avions d'éditeurs différents.
C'est dommage, mais je peux comprendre l'aspect financier de la chose, d'autant que les cartes ont dû peser sur le cahier des charges.
C'est juste histoire de faire mon franchouillard gueulard :skeub:
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Phil D le 14 Mars 2022, 13:24
Il me semble que c'est plutôt un "petit" scénario du module (à part ceux de nuit), non? Combien de temps de jeu au total? (sachant que si je ne m'abuse, vous n'êtes pas du genre lents à jouer)

Je confirme que les cartes sont très belles, mais pour l'instant je ne suis pas allé même au bout des règles.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 14 Mars 2022, 13:31
Joué 2 fois : 2 victoires allemandes (cf. ROAR).

Je confirme.
Nous avons inversé les camps et j'ai gagné avec l'allemand. Terrible pour le moral de mon adversaire  :-$
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: BASILE le 14 Mars 2022, 14:28
Merci Clément pour ce beau récit  :-) ! Cela donne envie de le sortir de sa boîte.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 14 Mars 2022, 16:04
Il me semble que c'est plutôt un "petit" scénario du module (à part ceux de nuit), non? Combien de temps de jeu au total? (sachant que si je ne m'abuse, vous n'êtes pas du genre lents à jouer)

Oui, oui c'est à peu près ça. 10 tours avec 75 chars, on a jugé avec Barns que c'était un scénario format apéro.
Et vu qu'on prend l'apéro sur deux jours, c'était au poil 8)
En tout, on a joué 14 heures, mais on a trainé (c'est pas bô de vieillir :-D) et parlé des atrocités commises en Ukraine, à quelques kilomètres de Prokhorovka :-$
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 14 Mars 2022, 16:08
Nous avons inversé les camps et j'ai gagné avec l'allemand. Terrible pour le moral de mon adversaire  :-$

GG !!!!!  ;-)
Mort subite ? (j'entends pas là : tu as gagné par mort subite, je ne te demande pas combien de mort subite tu as bu pendant la partie :-D)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 14 Mars 2022, 16:09
Merci Clément pour ce beau récit  :-) ! Cela donne envie de le sortir de sa boîte.

Fonce ! C'est une excellente surprise pour ma part.
Avec Inor, j'ai l'impression d'avoir pénétré de plein pied dans le monde d'après.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 14 Mars 2022, 16:56
Oui, oui c'est à peu près ça. 10 tours avec 75 chars, on a jugé avec Barns que c'était un scénario format apéro.
Et vu qu'on prend l'apéro sur deux jours, c'était au poil 8)
En tout, on a joué 14 heures, mais on a trainé (c'est pas bô de vieillir :-D) et parlé des atrocités commises en Ukraine, à quelques kilomètres de Prokhorovka :-$

Bon rythme quand même ! Merci pour le CR !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 14 Mars 2022, 17:45
GG !!!!!  ;-)
Mort subite ? (j'entends pas là : tu as gagné par mort subite, je ne te demande pas combien de mort subite tu as bu pendant la partie :-D)

Euh, non Clément. Il n'y a pas de mort subite sur ce scénario FT310.

Et il n'y en n'a pas non plus dans le réfrigérateur. J'aime pas vraiment cette bière  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 14 Mars 2022, 22:08
Photos à differentes étapes,  la vie réelle de la colline.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 15 Mars 2022, 18:13
La photo est prise au niveau du fameux repli de terrain, dernière "protection" avant de pénétrer en enfer pour les russes. Le curseur montre où se trouve la ligne de défense principale des allemands, derrière laquelle se trouve le pittoresque village russe de Yamki.
Les vils T-70 de Barns sont passés à gauche de la photo, dans le creux de terrain à peine marqué.
Ah ça change des LoS pourries en combat urbain !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 27 Mars 2022, 19:09
Cutting Out a Strongpoint DTO
(ASL 7a - Hollow Legions (3rd Edition) ID: 267)
 
7 miles S of Halfaya Pass, Egypt 1941-12-19

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65716

pour féter mon Hollow Legion tout neuf j'ai joué en PBEM avec Manu l'artiste le scénario ASL 267.
C'est un scénario atypique !
Je défendais avec 1.5 squads Italos / Allemands et deux crews maniant un Mtr 80 et un canon AT 47; le tout rassemblé au milieu d'une carte désert dans un point fortifié (des trenchs entourées de AT mines).

L'anglais attaque avec ... 4 squads. Les deux camps ont de l'OBA.

Des renforts arrivent mais il faut entrer avec un dr < tour pour l'axe (un Matilda capturé et 4 L3/35 de compétition). Les renforts alliés ne peuvent rouler qu'après l'entrée des renforts Allemands.

En dpit du heat haze, mon mortier va faire deux CH au premeir tour ce qui va calmer d'emblée les ataques anglaises. L'infanterie anglaise finira à 1 hs broken mais l'OBA anglais finira par tout détruire ou presque dans mon 'strongpoint"

Comme j'ai roulé haut les renforts sont entrés tardivement et pendant de nombreux tours on a fait une guerre à deux squads contre un se tirnt dessus sans effets. C'etait pas passionant :).

Cela devient mieux quand les renforts arrivent mais cela fini par une victoire italiennes avec le crew du mortier encore debout.

Ce scénario est assez mal fichu en fait et évidemment très dicey. On a bien rigolé mas globalement pas top sauf si vous voulez apprendre l'OBA (aucun obstacle à la LOS dans le désert !).
Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: pnaud le 27 Mars 2022, 20:20
Cutting Out a Strongpoint DTO
(ASL 7a - Hollow Legions (3rd Edition) ID: 267)
 

Vous avez déjà joué les scénarios du tout venant pour vous rabattre ainsi sur le bizarre ?
je ne sais pas si je dois vous féliciter ou me gausser ?
Vous avez en tout cas la chance de ne pas être devenu aveugles !
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 29 Mars 2022, 08:45
Vous avez déjà joué les scénarios du tout venant pour vous rabattre ainsi sur le bizarre ?
je ne sais pas si je dois vous féliciter ou me gausser ?
Vous avez en tout cas la chance de ne pas être devenu aveugles !

C'est vrai que c'etait du bizarre. C'est le gout de pomme et de betterave qui nous a incité à tenter le coup.

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Gallus le 16 Avril 2022, 13:38
Bonjour à tous,

Au risque de faire pale figure face aux AAR full, pros et âprement disputés, je tenais à signaler cette partie SK qui marque mon retour aux activités ASLiennes...
Scénario "War of the rats" sur VASL en PBEM - Victoire méritée de Krokmitene même si arrachée au dernier tour d'un match captivant (du moins, à mes yeux! :-) )
A très bientôt dans la full family?

G
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 07 Mai 2022, 17:40
Castello Fatato
(ASL 7a - Hollow Legions (3rd Edition) ID: 273)

Meshkov, Russia 1942-12-20
Designer: Steve Petersen and Brian Youse

Avec Manu nous continuons dans le bizarre avec Castello Fatato ASL273.
20 squads Italies 347 essaient de prendre de nuit un village dans la steppe couverte de neige (deep snow).
LEs regles de nuit sont 'light', pas de cloaking, No Move entre autres.

LE scénario commence par une human wave des 20 squads Italiens !
L'italien est en large supériorité numérique mais à un commandement formidable (2 x 6+1 2 7-0) et un ELR de 2. Ce qui fait que de nuit les squads broken mettent une éternité à revenir.

Dans notre partie ma Human wave m'a permis de prendre un batiment mais ensuite les squads broken se sont accumulés et j'échoue à prendre la derniere case de batiment lors du dernier CC.

Scénario moyen mais bien pour apprendre la nuit.

JE me suis bien amusé quand même et avec Manu nous refaisons un scénario de nuit à déterminer.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: X le 27 Mai 2022, 21:00
Bien le bonsoir,

Au risque de faire pale figure face aux AAR full, pros et âprement disputés, je tenais à signaler cette partie SK qui marque mon retour aux activités ASLiennes...
Félicitations!


Scénario "War of the rats" sur VASL en PBEM - Victoire méritée de Krokmitene même si arrachée au dernier tour d'un match captivant (du moins, à mes yeux! :-) )
Je trouve que le scénar présente toutefois un énorme problème.... les renforts russes (de mémoire il y a un 9-2 et plusieurs 628) peuvent ne pas rentrer du tout.
J'espère que ça n'est pas arrivé à celui qui jouait le popov dans ta partie?

Amicalement,

X

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 09 Juin 2022, 14:02
Far from Home
(ASL Action Pack # 6 A Decade of War ID: AP53)
Boadilla del Monte, Spain 1936-12-18

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=60815

un scénario que j'avais préparé pour le tournoi auquel je n'ai finalement pas pu assister :(

Jouer en PbEM avec Vic Rosso avec les Républicains.
c'est un scénario que je trouve fortement pro nationaliste et je vais faire un petit calcul pour le montrer :

Note : il faut connaitre le scénario pour comprendre la suite

Pendant les 3 premiers tours les Républicains devraient gagner 9 VP, les Nationalistes 3.
Sur la carte 1a les Nationalistes vont ramasser 17 VP + 5 pour le croisement que les Républicains ne peuvent pas contester les renforts entrant trop tard / loin.
Sur la carte 2a les Nationalistes vont probablement prendre M10, M15, O5, P4 sans que le républicains puissent faire grand chose car les renforts entrent tard.
LEs républicains ont de leur coté du ruisseau 9 batiments (9VP)  (ui seront surement contester par les Nationalistes) +1 pour K14 qui a des chances de rester Republicain.

donc au total 19 pour les Républicains et 29 pour les Nationalistes.
Et il y a le pont 5 VP qui sera contesté par les deux camps mais si les Nationalistes envoient un Squad dans le gully la case sera difficilement contestée par les Républicains.

Seule chance de gagner pour les Républicains = envoyer des chars prendre le carrefour.
Dans ma partie contre Vic j'ai envoyé un char avec MA broken prendre la case, il a réussi tous ses TC 'radioless' et est arrivé sur le carrefour juste pour voir le hs Nationaliste défendant la case cassé par un sniper ! Donc victoire pour moi avec le HS hip Républicain qui se découvre au dernier tour pour aller reprendre un bâtiment.

Qu'en pensez vous ? Il y a d'autres façons (c'est à dire juste pas juste sur un coup de bol) de gagner ?


Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Philippe Briaux le 09 Juin 2022, 15:20
Seule chance de gagner pour les Républicains = envoyer des chars prendre le carrefour.
J'en suis arrivé à la même conclusion.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 09 Juin 2022, 15:46
J'en suis arrivé à la même conclusion.

Mais c'est plutot aléatoire si le Nationaliste prend la précaution de faire creuser un foxhole à cet endroit par un hs.
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Philippe Briaux le 09 Juin 2022, 17:17
Mais c'est plutot aléatoire si le Nationaliste prend la précaution de faire creuser un foxhole à cet endroit par un hs.

Et c'est bien ce qu'il est supposé faire : ses renforts sont de 10 squads et 3 leaders... donc 3 piles de 3Sq+L pour courir et il reste justement un type tout seul.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 12 Juin 2022, 12:39
PRK9 Thrust beyond Storozhevoje

Joué en FTF contre Hill, scénario en 12 tours du pack Prokhorovka, l'Allemand gagne si plus de VP que le russe, 2 VP par building/rubble/pillbox contrôlé, 1 VP par char détruit et le Russe 10 VP par platoon de 2 ou plus d'AFV sortit par le bord ouest.

Les forces sont conséquentes du coté des allemands en 2 vagues,  22 squads avec AE, 2 guns et 1 mortier, 7 PIV et un camion 20mm, 1 mission de 80mm OBA pour le Russe set up de 24 squads du 426 au 628 2 T34 entrenchés, 1 T70 2 guns et 1 mortier de 82  et surtout 2 vagues de renfort comprenant  3 T34 et 10 T70 et un peu d'infanterie.

Je suis un peu perplexe par rapport à la masse de pions sur une toute petite surface de la carte, obligeant à fréquemment déplacer les piles pour verifier des LOS qui sont souvent complexe.

le lien du véritable village,

https://www.google.com/maps/@50.9855737,36.6577698,971m/data=!3m1!1e3

Hill fera un AAR

Ci-joint la carte, le set up Russe et mon attaque au 2° tour
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 12 Juin 2022, 12:52
Thrust beyond Storozhevoye - PRK 9

Nouvel affrontement contre l'ogre sablais, j'ai nommé le cruel et impitoyable Barns, l'égorgeur de Moroni, le nettoyeur de tranchées bosniaques, le violeur de veuves de guerre, le piétineur de fromages corses (j'ignore d'où vient ce dernier sobriquet).

Ce scénario fait partie de ceux de taille moyenne issus du module "Prokhorovka". Joué sur une carte dédiée de 24 x 31 hexagones, la surface de jeu est raisonnable pour permettre à une joyeuse compagnie d'infanterie SS de la "Das Reich" (les ancêtres d'Azov) de se lancer à l'assaut d'un typique village russe étiré le long d'une route qui mène à la bucolique cité de Prokhorovka. Une groupe d'infanterie d'assaut de la Leibstandarte appuyée par une demi-douzaine de PzKwIVH viendra épauler l'effort principal aux tours 3 et 4, par l'Ouest et le Nord.
En face, un patchwork de sapeurs, de troupes mécanisées sans véhicules, de frontoviki de base et de levées armées à la dernière minute va s'efforcer de ralentir les hordes fascistes, avec l'appui d'un canon de 76, d'un mortier de 82 et d'un AT45LL. C'est pauvre... Mais fort heureusement, l'arme blindée russe est en force également ! Bon ok, des T70 majoritairement mais en nombre : 11 chars en deux vagues successives déferleront par l'Est, accompagnés de 5 T34M41 et 43, dont certains déjà sur place au début de l'attaque allemande. Ca peut le faire, ça peut le faire... J'oubliais : un bunker, 2 isbas fortifiées, 20 facteurs de mines AP, 2 barbelés et un réseau de tranchées imprimé sur carte viendront donner du fil à retordre aux teutons.

Les VC : s'emparer du plus grand nombre de building/rubble/pillbox (2VP chacun), bousiller des chars (1 VP chaque carcasse fumante) et bonus pour le russe pour chaque paire de blindés sortie par le côté Ouest (10 VP chaque paire). En substance, ça va se jouer au couteau dans les isbas (tous les buildings sont en bois) et en rase campagne pour les charounets.

Epris de liberté et d'un fort sentiment de dénazification très en vogue à l'époque (il parait que la mode est de retour...), je prends le commandement de la salade composée russe. Tout en fredonnant le Гимн Советского Союза (pourtant pas encore en vigueur en 1943 mais si entrainant), je prends 2 jours et 2 nuits pour mettre en place un dispositif à la fois diabolique et génial 8) Bruno ne venant que le samedi, s'étant dévoué à la tenue d'un bureau de vote le dimanche (genre : "ceux qui savent jouer de l'harmonica, un pas en avant !")
Les points forts des allemands. Beaucoup. Les Panzer ont la maitrise qualitative et même quantitative à mon sens : les T70 ne peuvent pas grand chose de front et la présence d'un AT28LL est assez dissuasive pour une manoeuvre de contournement dans la plaine adjacente au village. Les SS. ML8, SW nombreuses, DC, pleins de leaders dont la moitié avec drm -1, un mortier 81, un Inf de 75 et un AA de 20L sur camion. Et puis petite crotte sur le tas de fumier, de l'OBA ! Heureusement, une seule et unique mission ! Bien fait !
Il serait tentant de placer un max de fusils en lisière de village pour choper les nazis dans la verte quand ils progressent vers Storozhevoye. Oui mais la portée de tirs des russes est nulle à chier (les deux tiers ont 2 de portée) et les Maxims sont lourdes et risquent donc d'être perdues à la première riposte allemande.
Du coup, je place un max de monde en retrait sur deux lignes séparées. Les 3 chars du set up dans des trous (appelés revêtements) en retrait. L'entrée Ouest du village est gardée par deux 527 concealed dans des isbas fortifiées (+3 TEM... youpi...) dont l'accès est canalisé par deux champs de mines (8 et 6 FP) et un réseau de barbelés (y'a un quad allemand qui va en chier pendant 2 tours pour le passer :-D). Bunker à l'abri des regards malsains provenant du  haut de la pente, MMG avec des angles de tirs limités mais sur passages obligés, la HMG HIP dans un champ pour cueillir les renforts allemands ou prendre de flanc l'attaque principale à l'Ouest. En résumé, on va les ralentir au max et à peu de frais à l'entrée du village, et les obliger à venir au contact le long de la rue principale où les attendront pas moins de 3 sections complètes de gros couillus (14-20FP chaque, ça va décoiffer).
J'évite ainsi son artillerie, je lui supprime son énorme avantage de portée et je morcelle ces possibilités de FG. Je vais le niquer...

Barns, tout en délicatesse et subtilité, place sa grosse banane compagnie à une phase de mouvement de la première isbas à l'entrée Ouest. Pérorant et chantonnant à gorge déployée des chansons de marche interdites, il est très très conscient de la supériorité de ses squads noirs. Je ne vais pas prétendre le contraire donc je fais profil bas, jouant le moujik désabusé en parlant tristement de l'âme slave. Barns s'en fout, il se rue à l'assaut.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Son OBA mettra 2 tours entiers à simplement trouver le bouton on/off de la radio. C'est bien et pas bien à la fois. Cela l'empêche certes de couvrir son assaut initial, mais cela retarde le moment où je pourrai repositionner tranquillou mes troupes.
Mon mortier de 82 éparpille son aile droite sans causer de pertes cependant, mais son aile gauche parvient sans encombre à la lisière du village. Un tir courbe ira cueillir un PzIV très loin là-bas sur la colline, CH et shock dont l'équipage ne se remettra pas. Coup dur. Ma chatte légendaire miaule dans son coin, je caresse les dés avec amour et embrasse ma tour à dés naine (une boite d'Iphone dégueulasse recyclée).
Certains de ses gens vont volontairement se planter dans les barbelés et les éclaireurs les contournent pour approcher le premier squat 527 concealed qui skulk comme un fou sans jamais tirer. Un premier HS d'éclaireurs vient alors se jeter dans mon premier champ de mines. Le 8. DR3 8). Les premiers hurlements se font entendre dans la plaine. Petit coup d'épingle au moral du teuton, Gniark gniark gniark. On ne s'arrête pas pour si peu dans la Waffen SS alors on contourne et on s'approche un peu plus par le Nord. Boum ! Deuxième champ de mines, 2ème DR de cocu, 2ème HS volatilisé. L'intérieur du short tout dur, je souris niaisement en faisant preuve de compassion malgré tout. Barns rapproche les plus musclés de ses SS et enchainent les tirs sur les isbas fortifiées (d'où ont été rejetés toutes ses tentatives de pénétration). Les murs en terre battue tiennent mieux que les maisons des 3 petits cochons et il lui faudra attendre le tour 4 (!!!) pour enfin éjecter les moujiks et s'emparer de ces premières cahutes.
Entre-temps, mes renforts blindés se sont accumulés au Sud-Est du village, toujours à l'abri des regards malveillants.
Bruno parvient au tour 4 à placer sa SR, choisit de faire tomber sa mission dans la foulée après correction et évidemment, Barns n'est pas Clément et ses obus tombent en FFE1 et FFE2 sur par grand chose puis sur ses propres troupes...
Trois de ses chars se sont alors infiltrés au Sud pour couper la retraite de mes 527 DM. Un ATR tentent courageusement mais vainement de les arrêter en visant les chenilles. C'est alors que le génie tactique qui me caractérise après la prise d'une dose de cocaïne entre en action. Sur les 5 chars que comptent son attaque principale, l'un d'eux a été mis hors de combat par le mortier, et les autres ont perdu leur cohésion. Trois se retrouvent seuls sans appui d'infanterie à une phase de mouvement de 10 de mes blindés, majoritairement des T70. L'ordre est donné par fanion de lancer la contre-attaque. Telles des mouches à poil sur une bouse fraichement déféquée, les AFV russes se ruent sur les chars allemands. L'un d'eux est immobilisé et abandonné dans la foulée par un joli tir de T34 en Prep. Les deux autres parviennent héroïquement à détruire 6 T70 avec l'appui de l'AT 28LL mais succombent sous les tirs de flanc et de l'arrière. Un groupe d'assaut d'infanterie détruit dans le même secteur un T34 arrivé en renfort (erreur de ma part, le travail était accompli sans son aide).
De l'autre côté de la rangée d'isbas, le dernier char allemand esseulé passe devant le tube de mon AT 45LL HIP : les premiers tirs sont pathétiques et ratent le cul du blindé ! La riposte est insuffisante et à la Prep suivante, c'est encore un CH qui met le blindé en feu.
L'arme blindée de la  Leibstandarte a cessé d'exister !
Au même instant, les renforts allemands ont déboulé au Nord. D'abord timidement puis au pas de course, les SS se lancent sur le village. Deux T34 prennent les Panzer à partie mais l'un d'eux est détruit tandis qu'un Panzer pète son canon. Les soldats allemands atteignent le village et engagent le combat avec ma deuxième ligne. Les conscrits ne font pas de miracle mais ralentissent un peu l'inexorable avancée des allemands. Il est temps d'engager les réserves sous la forme d'une section de 628. A noter qu'une vingtaine de SS ont débusqué ma HMG HIP en CC : je choisis de conserver mon concealement en espérant que l'orage passe. Bingo ! Barns tire un DR à la con, je survis. Au tour suivant (nous sommes alors au tour 6), 30FP dans les gencives auxquels personne ne peut résister. C'est ballot mais c'est la guerre. En même temps, le dernier T34 du secteur parvient à percer le blindage du Panzer au canon intact (il venait de mettre en feu un T70 dans le village à 150 mètres) tandis que l'autre reste en retrait en espérant réparer cette saloperie de bordel de m erde de canon à la con !
Toujours sous l'effet de la coke, le génie tactique qui me caractérise (je l'ai déjà dit ça je crois...?) saisit l'occasion de montrer que la défense de la mère patrie n'est pas un vain mot en Russie. Des tirs préparatoires font fléchir les pointes avancées des fascistes. D'audacieux mouvements combinés malmènent les allemands :
- un T34 contourne le village par l'Ouest, s'arrête pour finir le Panzer immobilisé/abandonné en bounding fire de l'arrière, remonte la route vers un SdKfz 10/5 arrivé en soutien de l'assaut d'infanterie mais qui ne parvient pas à au moins immobiliser le monstre d'acier. Le 28LL plus loin ne peut espérer percer le blindage frontal et préfère prendre pour cible un T70 survivant qu'il rate pour cause de fumée, d'hindrance, de tir en mouvement et de petite taille ;
- la pointe avancée allemande est prise à partie par des tirs Prep (16FP) puis assaillie par un fort parti de frontoviki, succombant en CC, non sans faire des pertes parmi les assaillants ;
- à la sortie Nord-Est du village, 3 T70 se rue sur le Panzer au canon défectueux et tentent de le détruire, en vain, mais le mouvement permet d'encercler virtuellement les fantassins allemands et surtout, coupent la retraite de 3 DM !
Aux tours 7 et 8, les allemands tentent de sauver les meubles. Les fantassins à l'aile gauche s'enfuient à toutes jambes, essuyant de lourdes pertes. Le dernier char ne parviendra pas réparer son canon et sera mis hors de combat par les vautours qui lui tournent autour. Dans la partie Ouest du village, malgré une position encore forte, les SS doivent se résigner à reculer.
Victoire russe.

Commentaires : le scénario est très agréable et équilibré. La règle concernant les pentes douces sont désormais maitrisées mais demande une certaine habitude, les LOS étant différentes : C'est du hillock mais grande taille donc attention, on voit bien. Le terrain en lui même demeure assez obstrué sur cette carte du fait des isbas mais le problème n'est pas là. Les puristes détesteront cette Map : les LOS sont pourries par des à peu près, avec des building pas sur le centre, des des partiels machins en pagaille et des incertitudes répétées sur les hindrances. Par ailleurs, les hexagones auraient mérités d'être agrandis : la carte n'est pas énorme mais les pions y sont souvent concentrés, donnant du fil à retordre pour les déplacer, surtout du fait qu'on a souvent dû tirer des LOS comme indiqué précédemment. Un peu chiant tout cela, mais on s'est bien marré et la bataille est intense.
Bruno a bien gérer la première approche mais s'est cassé les dents sur la nuée de chars russes et une deuxième ligne d'infanterie boostée à la Machorka.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 16 Juin 2022, 17:29
AP128 Flight fot Fancy

fini hier en PEBM Bert fera un AAR, je suis dubitatif et un scénario crée par Pete Shelling n'est pas forcément gage de qualité même si on le termine sur le dernier tour.

ROAR 25/8 avec notre partie, en faveur de l'Allemand.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 16 Juin 2022, 17:52
AP128 Flight fot Fancy

fini hier en PEBM Bert fera un AAR, je suis dubitatif et un scénario crée par Pete Shelling n'est pas forcément gage de qualité même si on le termine sur le dernier tour.

ROAR 25/8 avec notre partie, en faveur de l'Allemand.

Je l'ai joué il y a quelque temps et il ne m'avait pas emballé non plus.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Bert le 16 Juin 2022, 17:58
Yes, j'en ferai un petit CR illustré en fin de semaine. En fait j'ai pris l'habitude de ne  jamais consulter le  ROAR quand je joue un Scenario pour ne pas me spoiler..(et donc les stats  du ROAR ne m'ont pas surpris). :mad:
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 17 Juin 2022, 09:18
VotG7 Storming the station

Pour le tournoi contre la Créature en live sur skype

Carte VotG sud est.

Je ne reviens pas sur les forces en présence, celui qui n'a pas le module VotG à 50 ans  est un Jean Foutre (air connu), mais  il y a du monde !

Je dois prendre l'intégralité de la gare et au moins 13 stones hex de building sans perdre 60 CVP's.

J'ai déjà joué ce scénario des 2 cotés sur le ROAR 25/16 en faveur du Russe mais je le trouve plutôt équilibré.

Mon plan tout en finesse on défonce la gauche du russe pour prendre de flanc la gare, au nord une partie des Stugs  avec une section pour fixer sa défense et tirer sur la gare, mon étoile de la mort (2 HMG et 1 MMG avec 9-2)  au level 1 qui prend la place et la gare par derrière. Les renforts iront sur les points faibles.

Le bombardement  écrabouille un immeuble avec des gars dans un fortified, c'est pas mal du tout, par contre les premiers tours sont difficiles, Pierre n'est pas un débutant et il a bien bétonné, coup dur mon 9-2 est tué par les tirs de mortiers emportant les HS empilés avec, plus de kill stack !

 je me venge avec un CH de stug sur son propre kill stack (CAL50) retranché dans un fortified.

 Je progresse comme à Stalingrad, lentement et avec des pertes mais les Russes lâchent pied. Au T5 joué hier soir, je suis dans la gare, au nord je pousse et prend des hexagones, par contre au sud, Pierre contre attaque avec ses 2 T34 écrasant ma force blindée (stugs et SDKFZ 20mm).

Je jette l'éponge au T6 allemand ayant perdu 57 CVP dont mon 10-2 qui se suicide (12 au rally) le 9-2 au début.

Excellente partie avec un excellent joueur.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 17 Juin 2022, 13:24
Il faut avouer que ces situations bien hardcore sont vraiment agréables à jouer.
Il semble que vous vous soyez bien fait plaisir en vous distribuant de belles tartes dans vos visages juvéniles. GG
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 27 Juin 2022, 08:49
A93 Faugh A Ballagh! MTO
Avalon Hill (AH:ASL Annual `96 ID: A 93)
Prior Publication: AH: The General #19-6 SL N, Atlanticon `93 Scenario ATL 93.1
Sinagoga, Italy 1944-05-16

Un très vieux scénario que j'avais sur ma toplaylist depuis des années.
Il se trouve qu'il était sur la liste de Martin aussi donc nous l'avons naturellement choisi pour notre PBEM.
Ce scénario a fait l'objet d'un article dans l'Annual 96.

Je prend les Anglais en attaque contre une petite troupe allemande (6.5 squads) accompagnés d'un JPz IV.
J'ai une bonne compagnie anglaise et 3 churchills.
il faut prendre 6 des 7 bâtiments multihex d'un village en ruine après une approche par du terrain open.

Le départ se passe bien, les SM des Churchills sont très efficaces pour placer de la fumée et j'arrive dans les temps dans le village.
La progression est plus lente ensuite car il faut s'occuper du Jgpz IV. cela me coute 1 char mais il est détruit vers le tour 4.

Au dernier tour (cela se termine par un tour complet), j'ai 5 bâtiments et le dernier est contesté avec 1 hs 247 allemand et leader 9-1 encerclés en mêlée contre un 9-2, 2 hs 248 et 2 squads 458. En def du tour allemand je fais mes calculs, je perds si je fais 11 et 12 en mêlée donc je tente de tirer dans la mélée ... mauvais choix toutes mes troupes sont démoralisées alors que le chef allemand est toujours fièrement debout ! Défaite sur le fil après une très bonne partie et une bonne défense élastique de Martin.
Scénario conseillé qui bizarrement n'a pas été réédité.

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Phil D le 15 Juillet 2022, 20:12
Bertoldo the Brave (HF2), joué avec Cyril (cynemo75) via VASL.

Scénario de Hatten in Flames, on se fait deux petits tours de piste avant d'attaquer la campagne.

Une force assez costaud d'Allemands (467 et 548, avec de bons leaders), soutenue par deux Panthers et une ribambelle de halftracks, doit s'enfoncer dans le village de Hatten et capturer trois carrefours, défendus par des Américains inférieurs en nombre et en qualité - et trois M18 GMC. Et un héros, le fameux Bertoldo. Je jouais les défenseurs Américains.

Pas facile de prévoir une défense pour ce scénario: les moyens antichars sont franchement limités, rien à part un CH ne peut sérieusement prétendre percer le blindage frontal des Panthers; et les blindés risquent de donner des occasions de Street Fighting en se promenant dans les rues, mais les Américains et leur ML6 ne sont pas les mieux placés pour en profiter...

Il y a 3 carrefours à prendre, les conditions de victoire demandent que les Allemands contrôlent 9 hex de bâtiments adjacents (sur un total de 11), avec une variation de +1 si les Américains conservent un M18 et -1 si les Allemands conservent un Panther - à chaque fois, c'est "mobile et avec MA en état". Un petit calcul rapide montre qu'à moins de dégommer les M18 sans perdre tous leurs Panther, les Allemands doivent impérativement prendre pied autour de chacun des trois carrefours.

Le setup donne la possibilité au joueur US de placer quelques Rubble, j'en profite pour condamner un accès par la route la plus directe: les blindés devront faire le tour (ou passer par le Rubble). L'infanterie est répartie un peu en profondeur, avec comme mission de ralentir au maximum la progression Allemande tout en survivant si c'est possible; avec un premier point de résistance au niveau des rubbles (donc après un premier pâté de maisons, mais qui débouche sur une rue bien nue à traverser).

L'infanterie Allemande pousse en force par le centre, les blindés (Panther et halftracks à HMG), soutenus par un peu d'infanterie, passent par mon flanc gauche - les halftracks classiques, avec chacun un squad en passager, restent en réserve, prêts à foncer pour me déborder dès que ce sera possible.

Les premiers tours se passent assez mal, je ralentis la progression Allemande au centre mais en perdant du monde alors que mon OB est déjà court. Seul point positif, mes M18 arrivent à survivre (à coups de Motion Attempt, rien de bien glorieux) tout en forçant les Panthers à ne pas trop s'avancer.

Scandale: un Panther se prend un CH par un M18 qui venait de démarrer en le voyant arriver.

Scandale inverse: le second Panther présente son flanc à un M18 (un peu loin et à travers des Hindrances), se fait toucher... dud.

Sur la fin Cyril s'aperçoit que ses halftracks sont absolument jetables et se met à les mettre BU en bypass (mais en restant Motion, faut pas exagérer) des bâtiments occupés par une force US de plus en plus diluée. Moi quand j'essaie un truc comme ça je meurs, mais lui il a le droit, ça se passe bien et ça se traduit par des pertes importantes en Failure to Rout.

À l'avant-dernier tour, le deuxième carrefour tombe presque intégralement (un 8-0 US voit disparaître deux squads Broken en Failure to Rout et se fait attaquer par un Héros Allemand, mais l'hex reste contrôlé par les Américains). Le Panther survivant se gare, bien de face, à deux hex d'un M18, lequel réussit sa Deliberate Immobilization (donc perte du bonus pour un Panther Mobile); le crew réussit à rester à bord et crame le TD en retour.

Au dernier tour US les quelques troupes survivantes (deux squads 1/2, un leader, et deux M18)  se positionnent pour tenir au maximum le terrain. Les halftracks Allemands restants (2, il me semble) essaient de rééditer leur tactique de freeze (et ceux qui ne se font pas allumer par les M18 réussissent pas trop mal), mais il faut de l'infanterie pour prendre le terrain et c'est elle qui ne tient pas. Victoire US, obtenue par le bout des ongles - ce sont les tours de retard en début de scénario qui font la différence, parce qu'avec ce qui restait de forces US en comparaison de ce qui restait aux Allemands, je n'aurais absolument pas pu tenir un tour de plus.

On a été loin, l'un comme l'autre, de jouer optimalement, notamment nos blindés, mais comme mise dans l'ambiance et comme remise en tête des tactiques de combat blindé asymétrique (on a passé une bonne partie de l'année dans Inor, les machins avec un gros ou petit blindage et un très gros canon, on avait perdu l'habitude), c'était parfait.

Ah, et Bertoldo est mort, de manière pas super glorieuse, victime de la fourberie Allemande. Avec un HS US il défendait une maison; un 548 (Fanatique) et un 238 sont venus les chercher en CC. Au premier tour ils ont réussi à éliminer le HS sans prendre de pertes, mais au tour suivant les Allemands ont tiré dans la melee ("un différentiel de 3 de ML, je peux me le permettre"), ce qui a démoralisé le HS et a causé l'apparition d'un Héros Allemand (franchement, je vois pas ce qu'il y a d'héroïque dans cette action, mais bon). Tout de suite, le CC à 6:1 avec un -1 Heroic, c'était trop pour Bertoldo.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: angus le 15 Juillet 2022, 21:47
Hatten est une exellente campagne tres intense. on a beaucoup aimer.

 si tu veux corser pour les allemand fait la CG 2. ( un objectif de plus que la 1)
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 27 Juillet 2022, 22:49
Baw Drop AP65

Japonais (Ricou) contre Britanniques Indiens

carte 62
6 tours pleins
CV : Le Japonais gagne en ayant plus de VP (supply et huttes 1 VP chaque) que l'Anglais

 8 squads 1x248 Anglais, leaders 9-2, 8-0, 2 LMG mtr 51mm et FT  T4 renforts 4 squads 8-1 LMG

contre 17 squads dont 5 élites Japonais leaders 2x9-1, 3x8-03 LMG 1 MMG 3 mtrs 50mm  qui rentrent en 3 groupes dans les 3 premiers tours.

Point particulier après le set-up de l'Anglais 5 supplys  tombent du ciel dans la vallée.

La partie fut assez pénible pour l'Anglais obligé de reculer en restant camouflé en espérant que le Japonais ne lance pas de banzaï charge, heureusement pou moi Ricou a été prudent (trop ? ) au T6 nous sommes à égalité en terme de VP :
5 huttes et 1 supply pour lui et 4 supplys et 2 huttes pour moi.

je lance tout mon monde pour un dernier assaut sur la hutte de la victoire avec dedans un leader Japonais blessé lors de sa banzaï charge, les gus qui l'accompagnaient sont sortis de la hutte pour rentrer en CC zigouiller mon FT à cette hutte et d'ailleurs qu'ils ont récupéré.

l'assaut se passe pas terrible pour ma pomme, un squad en balançant une smoke, reste immobile dr6 je loupe un OVR d'infanterie, un autre pin je réussis quand même à OVR son leader avec un HS et je suis en mêlée.
Ricou à pas trop de bol sur ses tirs dans ma move, par contre dans sa def, il casse tous les gars que j'avais réussi à mettre  au cas où, sauf 1 HS cx.

Le CC ne laisse que peu d'espoir et en plus je roule un snake créant un 8-0 et donc il doit lutter à 1/6 , il roule 11.

conclusion scénario assez complexe pour l'Anglais face à une horde jaune.

ROAR 40/28 avec notre partie note 6,62
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 05 Août 2022, 18:57
fool errand

voir le compte rendu dans les messages de Guillaume et moi, à noter la partie en PEBM fut longue et donc erratique, 6 mois pour 3 tours, c'est pas dans nos habitudes.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 22 Août 2022, 14:04
Osastro Bjorkman ETO
(From the Cellar Pack#12 ID: FT320)   
Ruunakorpi, Finland 1944-06-28

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65885

Un scenario de Scott Holst du dernier FTC12 que je n'avais pas encore joué.
J'attaque avec des Russes costauds (une grosse compagnie et 6 chars dont un JSII) contre une compagnie Finlandaise renforcée par un Pak 40 et 3 Stugs et jouée par Vic Rosso.
Je perd avec seulement 6 VP à la fin.

on joue sur la carte 3 (très modifiée par des overlays) dans la longueur.
Scénario sympa avec du matériel des deux cotés, le Russe devant être offensif et utiliser le JS II pour forcer les lignes de défenses.

On va tenter un scénario de Manila prochainement.
Lionel
Titre: J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 27 Août 2022, 23:33
66 The Bushmasters

Un big scénario paru initialement dans Gung Ho et qui a été uploaded dans Rising Sun. Nous l'avons joué dans cette dernière version. Je joue le japonais en défense contre l'américain dont les pions seront dirigés par l'Eléphant.

La partie se joue sur trois cartes bien modifiées par les gros overlays de PTO (1, 2 et 5). Je vous mets en PJ un rendu sur VASL.
Durée : 10 tours et demi.

L'US a trois objectifs pour gagner :
Il doit capturer la majorité des huttes du village de l'overlay 1
Il doit passer 35 VP à l'ouest du stream
Il doit capturer 4 hex au niveau du pont.

Il dispose pour cela de pléthore de squads et de la quincaillerie qui va avec, ainsi que de 6 shermans et de deux modules d'OBA (mortier de 60mm sans Smoke). Ces forces arrivent au fur et à mesure durant les 7 premiers tours.
Mais face à lui, le japonais a de quoi le ralentir ; 10 squads élite, 3 mortiers légers, 2 HMG, 1 ATR de 20mm, et un canon de 37. Tout cela peut bénéficier de 10 foxholes et 3 bunkers pour se protéger et attendre l'envahisseur. Et surtout 16 leurres qui feront merveille durant les 4 premiers tours, ralentissant les premières incursions de l'US.

Ensuite, l'américain se doit de préparer l'arrivée d'une énorme charge Banzaï de 18 squads japonais qui peuvent surgir d'un peu n'importe où mais en respectant la SSR3, assez copieuse, mais qui gère toutes cette charge et son placement initial (2MMC par hex, tous adjacents, dans des hex de jungle ou bambous dans lesquels les américains ne sont pas passés, et plein d'autres contraintes). En particulier les unités n'arrêtent de charger que lorsqu'elles ont été cassées ou ont pu pénétrer dans un hex ennemi. Dit autrement, tout le monde va mourir, mais l'US va être bien occupé.
La charge peut surgir entre les tours 5 et 7 sur un dr. La mienne se lancera au tour 6, sans cible en vue et ne fera pas beaucoup de morts côté américains. Par contre, les veuves pleureront leurs valeureux fils et époux qui auront honorés l'Empereur... mais qui seront 6 pieds sous terre au fond de la jungle.

Durant les différents tours, nous aurons chacun notre lot de bons et mauvais dés, mais un élément décisif fut la casse de la HMG sur son tir pour placer la firelane qui devait ralentir la progression des ricains vers le stream. François a pu alors propulser le gros de ses forces dans une palmeraie qui bordait le cours d'eau, et le franchir dans un secteur que j'avais négligé.

La partie tournait petit à petit en sa faveur et surtout la puissance de feu faisait son carnage dans mes troupes qui luttaient pour préserver les 4 hexs de victoire. Au dernier tour, il ne restait qu'un hex à prendre, entouré en partie par les ricains, et seulement quelques HS de mon côté pour défendre tout cela.

Et ce qui est toujours terrible à ce jeu, j'ai réussi à lui clouer ses squads et seulement deux HS CX avec un leader US ont pu pénétrer dans l'hex de victoire, accompagné d'un char qui a boggé. Pas d'ambush, je rate mon DR de CC, et ensuite François rate celui de son infanterie puis celui de son char  8-O Victoire japonaise avec un seul hex encore dans mes mains...

De l'avis de François, c'est un scénario très technique.

PTO naturellement, mais avec dense jungle, donc tous les effets du HIP et du concealement pour le japonais.
OBA, passage de pont en bois avec un véhicule lourd, le bog dans les stream et les bambous,
les pillboxs, les tunnels
la banzaï charge
et les Tank Hunters !

 Pour ma part, ce fût l'occasion de bosser pour la première fois certaines règles.

La partie nécessitât 4 AM partiels pour en venir à bout sur VASL mais je pense le rejouer une prochaine fois, car il est exigeant pour ne rien oublier; où peuvent être les unités cachées, les retranchements, d'où pourra survenir la banzaï charge...?

Je le recommande pour les amateurs de PTO, mais jouait avec un joueur confirmé !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 09 Septembre 2022, 17:43
Sword and Fire SF10 High rent hooligans

Premier scénario joué du module, skype contre Julien dans le rôle du Japonais sournois.

7.5 tours partie centrale des cartes 5 et 3 du module, toutes les SSR de SF vent et pluie tombante, l'Américain peut déployer 4 squads au lieu des 10% 

CV :
L'Américain doit contrôler plus de locations de certains buildings (7 dont des levels 3 qui rapportent 3 VP, les 2 levels 2 VP 1 level 1 VP ground et cellar 1/2 VP) que le Japonais.

Le Japs a 14 squads  mix d'élite de 1° et 2° ligne  4 leaders, 1 CAL 50, 1 MMG, 4 LMG, 2 guns de 25LL, 1 FT, DC et mtr 50. 2 wires, 4 trenchs, il peut fortifier 2 locations de building.
SAN 5

L'Américain 17 squads 667, 1 HS et 1 crew, 4 leaders et 1 AL, 2 CAL 50 1 HMG 3 MMG 2 FT 2 DC
 3 shermans dont 1x105 ,1 M8, 1 M3.
SAN 4

Le Japs se place dans les 3 HEX des buildings de victoire avec 3 squads max par HEX.

Julien s'aperçoit qu'une avenue avec un large découvert coupe en 2 sa zone de set up, l'obligeant à se placer un peu partout car se redéployer étant compliqué. C'est là que le bât blesse car l'Américain lui se place de l'autre coté d'un boulevard, certes avec -1 DRM pour traverser,  sur toute la logueur ou presque du set up Jap.

si il fait un assaut massif sur un point il sera dur de résister pour le Japonais, celui ci ne pouvant envoyer de soutien.

C'est exactement ce que j'ai fais, je me place face au plus gros buildings ( au nombre de 2) qui rapporte chacun 21 VP ( 3 HEX  à 7 VP) il y a aussi un building à 14 VP entre les 2.
Un kill stack en appui et une MMG avec le M8 pour interdire cette fameuse avenue.

Ce ne fut pas une partie de plaisir néanmoins pour l'Américain, nous l'avons joué jusqu'au bout, le dernier tour se finissant en de sanglant CC avec un leader 10-0 wound se faisant sauter avec sa DC (SSR SF ) tuant un HS et  breakant les 2 autres.

J'avoue avoir eu pas mal de bol, genre CH sur un des guns même si j'ai eu des moments de faiblesse 5 armes malfunction à un moment. Il y a eu heavy rain tout le long du scénario ou presque ajoutant +1 à chaque HEX.

Un truc aussi les levels 3 à gérer sur VASL çà passe mais en FTF attention les piles...

Trop récent sur le ROAR 2 parties avec la notre, l'Américain gagne 2 fois.

T3 Japonais

(https://zupimages.net/up/22/36/xrpb.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/xrpb.png)

T7 Américain

(https://zupimages.net/up/22/36/1npy.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/1npy.png)
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 19 Septembre 2022, 14:42
SF 20Through the Breach, Into the Fire PTO
(HASL 11 - Sword & Fire: Manila )


Jouer avec le Japonais avec Vic Rosso en PBEM.

Un des petits scénarios du module Manila. Une dizaine de squads de chaque coté sur une courte durée.
Les Américains sont puissants avec toute la gamme des SW nécessaires FT / DC ... mais ils n'nt que 6 tours pour prendre des bâtiments occupés par les Japonais. Il y a un feu au départ avec du vent donc pas mal de fumée.

J'ai peaufiné mon setup et je l'ai enfumé dès que j'ai pu pour gêner ses grosses piles.
Mais ce qui m'a vraiment aidé c'est quand Vic a fait tourner ce qui a libéré mes LOS et l'a complétement bloqué dans ses avances.

Victoire facile Japonais mais le changement de vent a vraiment perturbé la partie.
J'adore joué sur des cartes historiques, même pour des actions simples il y a une saveur particulière
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 27 Septembre 2022, 13:24
Night of Nights WTO

(ASL Action Pack #14 Oktoberfest XXXIV ID: AP132)
Sainte-Marie-du-Mont, France 1944-06-06


Un scénario de parachutage de nuit pendant la nuit du 6 juin 1944.
Jouer avec Manu Batisse en PBEM.

Deux compagnies de PAras US sont parachutés de nuit sur une position Allemande bien pourvue en moyens AA.
Les paras sont puissants et aidés par la nuit mais ils arrivent completement dispersés.
Vraiment bien fait comme scénario, nous avons bien aimé.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: pnaud le 30 Septembre 2022, 22:38
AP87 Empire's fall

Débâcle nipponne - moi... - au Tour 4. OB massacré, pas d'avance significative, ni de pertes infligées, litanies de DR destructeurs par des Conscrits qui n'ont quasiment JAMAIS subi une Couardise et quelques bons Casualty MC au passage, trois pour cette seule soirée. Deux gros stacks de rosbifs dans des bâtiments en pierre au Niveau 3/4 avec 9-1 et MMG qui poivrent méchamment et un OBA au rendement très médiocre... (très surfait le Pre-Registered hex...)
Bref, j'ai pas bcp apprécié et surtout pas compris comment le Nippon peut espérer enfoncer un adversaire - en apparence - fragile mais retranché et bien armé en traversant des glacis et autres Kill Zones en outre farcies de mines et de barbelés... En passant, la tendance de l'auteur du scénario à limiter le nombre de Leaders et de Lt MTR nippons est pénible, pour rester mesuré. Le scénario apparaît pourtant pro-nippon sur le ROAR !
Des RETEX d'autres joueurs ?
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Grolivier le 16 Octobre 2022, 19:50
TAC14 - Entre le Marteau et l'Enclume II

Joué avec Prairial. Un excellent scénario d'introduction au combat urbain de nuit où l'action se situe en Ukraine en janvier 1942 à Khristishche près de Slaviansk. Les allemands attaquent en premier puis les soviétiques (les deux ont des cloaked units). Toutes les règles basiques de nuit (pour infanterie) y sont, mais peu de straying et quasiment pas de jitter fire. En plus de la nuit, s'appliquent les règles de ground snow et extreme winter, avec skis et winter camouflage pour les russes. Les allemands, à la faveur de la nuit, s'emparent très rapidement du bâtiment objectif en bousculant des russes qui s'étaient infiltrés sur les arrières d'autres unités allemandes. L'attaque des renforts russes est plus lente sous les lueurs des (nombreuses) fusées éclairantes. Les tirs allemands sont particulièrement dévastateurs et empêchent les russes de profiter de leur bonus à l'ambush au CC. Les allemands défendent haut et empêchent les russes d'approcher. Avec un ultime assaut qui se solde par un échec, les russes jettent l'éponge.
Nous avons vraiment adoré ce scénario qui nous a permis de mieux comprendre et d'appliquer les règles de nuit.
 :teuton: :popov:
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: jmp le 20 Octobre 2022, 10:20
French Courage LCP BfF #3
Avec l’ami Ptileo. 28 mai 1940, une solide troupe françaises épaulée par trois B1bis doit reprendre le hameau de Huppy, protégé notamment par 5 pak37. Ratio infanterie 1:1, quatre demi-cartes, dont celle du village avec 5 buildings multi-hex (4 à contrôler pour gagner).
Tour 1: je fais chauffer les bandes molletières et cours à travers bois à la recherche des PAK hip, tout en me rapprochant du village. Rien.
Tour 2: alors que le Français arrive en vue du 1er Bdg, deux canons se dévoilent: un B1bis immobilisé, un 457 + 8-1 broken. Les artilleurs sont en forme…
Tour 3: le français continue sa progression dans le village, 2 immeubles pris en vitesse, les landsers allemands étant plutôt discrets. Très peu de pertes de part et d’autre, mis à part les deux premiers tirs, les dés ne sont pas bons et les B1bis n’exploitent pas leur double canon.
Tour 4: un second B1bis est immobilisé en pleine rue puis choqué. Pris par l’émotion, je fais foncer un 457 dans le 3eme immeuble vers ce que je prenais pour une pile de dummy, embusqués silencieux depuis le début de partie: un 467 se dévoile, et hop, une Valeur Militaire à titre posthume pour mes biffins. Je profite de la mort héroïque de ces braves pour contourner la position et prendre un bâtiment excentré.
Les troupes allemandes reçoivent du renfort,  commencent à bien tirer et l’infirmerie FR se remplit peu à peu.
Tour 5: au jeu du chat et de la souris, on se reprend mutuellement un bâtiment avec Ptileo.  3 immeubles FR et deux GE, à 2 tours de la fin.
Tour 6: les troupes sont éparpillées dans le village, je lance une nouvelle attaque vers le bâtiment central récemment perdu en freezant les soutiens allemands avec mon dernier B1bis, mais pierrick tient bon et on finit en mêlée. A la fin du tour 6 allemand, il gagne la mêlée et je n’ai plus assez de fantassins en état pour tenter une nouvelle offensive. Je concède la victoire à mon adversaire.

Bilan: partie sympathique où chacun prend et défend les immeubles au fur et à mesure. Les conditions de victoire, 4 bâtiments sur 5, nous ont semblé un peu relevées pour le FR, la balance permet de baisser le chiffre à 3, c’est + réalisable.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: ptitléo35 le 20 Octobre 2022, 11:54
Oui super partie et des artilleurs au top ,vive le pak 35/36 !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 21 Octobre 2022, 22:08
Dash for the Stairs PTO
(HASL 11 - Sword & Fire: Manila ID: SF24) 
Manila, Luzon, Philippines 1945-02-26
Designer: David Roth

Ma seconde partie avec Vic Rosso sur un scénario de Manila.10.5 squads Us menés par l'inévitable 9-2 doivent prendre une grosse usine à 11 squads Japonais.
Deux particularités, le 'legislative building ‘ qu'il faut prendre est entouré par une grille en fer qui donne +2 MF pour la traversée ce qui géne considérablement les mouvements
Et il y a déjà dans le building 15 Américains qui se battent pour leur survie, le reste étant à distance du bâtiment qui est entouré de terrain découvert.

Ce fut une belle partie et une défaite sur le fil pour mes US mais c'est un scénario complètement statique. L'US tente d'éliminer les Japonais par des tirs en prep (comment attaquer avec des 666 à découvert autrement ?) et le Japonais se contente de renouveler ses défenseurs.
Les seuls mouvements viennent des troupes US déjà dans le batiment mais deux coups de snipers ont éliminé rapidement le héro et le leader présents ce qui a limité leur effet.

Très moyen comme scénar même si jouer sur une carte historique à vraiment une saveur particulière.


Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 21 Octobre 2022, 22:17
The Trial ETO
(HazMo Scenario Pack 3: City of Steel ID: HazMo25)
Red October Factory, Stalingrad, USSR 1942-10-24
Designer: Chad Cummins

Un scénario du pack Hazmo sur Stalingrad.
Jouer avec Paul Chamberlan qui l'avait joué une semaine avant à Aslok contre Steve Pleva !
Du coup j'avais testé mon premier setup avec X (défaite en 2 tours !!!) pour que nous soyons au même niveau.
L'allemand défend avec une compagnie, deux usines contre une contre attaque brutale Russe.
L'allemand a un stug IIIB immo et deux canons, le russe 3 chars dont un T34 FT.

C'est brutal et très limité dans les possibilités de manoeuvre. Je pense que la partie se joue sur les performances du T34 FT.
Dans notre partie il a 'bog' en sortant de l'usine (il était entré sans bog), (car oui dans une usine on teste pour l'immobilisaion même en sortant de l'hex ce qui rend l'action dangereuse) puis a été immobilisé sur la tentative de mvt suivante.

Victoire sur le fil Allemande mais sénario bof, trop de choses reposent sur le T34 et cela me semble pro russe globalement.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 24 Octobre 2022, 13:07
Last drop into the kessel
Intéressant petit scénario original de Grumble Jones dans lequel une poignée de soldats allemands vivent leurs derniers jours dans le chaudron de Stalingrad et doivent pour cela récupérer des containers largués par Ju52 dans la plaine enneigée.
Bien sûr, les vilains soviétiques vont tout faire pour les en empêcher.
Une quinzaine de squads allemands, presqu'à court de munitions (en cas de récupération d'un canister, la restriction saute pour le squad concerné). Il fait froid, très froid (j'ai même tiré un dr 7 au début, soit extreme winter), et seuls les officiers allemands peuvent botter le cul des landsers pour courir CX. Les containers ne sont pas lourds, 1 PP, ce qui fait que les leaders peuvent en prendre un sous le bras. En plus de l'ATMM qu'ils sont les seuls à porter en bandoulière.
Les allemands gagnent automatiquement s'ils sortent 10 containers au moins de la carte, quel que soit le bord, sachant qu'ils rentrent en ordre dispersé sur 3 bords de carte, au choix (les cartes 69 et 44 sont utilisées). Les russes rentrent sur le dernier bord disponible, assez loin au final, mais avec des camions, deux T34M41 et des chevaux. Pour les soviets, il faut casser du boche et ramasser des containers (1CVP), la mission est facile.

Le parachutage se passe plutôt bien, la seule restriction en plus du Drift étant les 4 hexagones qui doivent séparer chaque drop point. Les teutons se jettent dans la neige épaisse pour récupérer les containers bourrés de munitions et de croix de fer. La récolte est facilitée par une arrivée russe au tour 2 seulement, sachant qu'en plus, le joueur allemand commence. Ca laisse un peu de temps pour faire les courses. Un peu.
Au tour 4, les allemands ont déjà 7 containers sauvés. Cela fait toutefois beaucoup de monde en moins pour faire face aux russes qui déboulent de toute part. Une section avec LMGs couvrent le retrait des conscrits et autres 2nde classe. Les T34 et les 628 montés parviennent à percer la défense et se font une section de conscrits dans la verte... 3 containers tombent à terre...
Plus loin, les cosaques chargent les retardataires et sabrent les malheureux. Un autre container est perdu...
Un des chefs de char perd cependant la tête et refuse de bouger son mastodonte. Le second rompt la formation et se jette sur les derniers allemands encore valides, porteurs de 2 containers. Les allemands sont pris entre le char et une masse de frontoviki qui courent dans la neige, bottes de feutre aux pieds. Un dernier coup de rein permettrait de sortir les 2 derniers containers qui donneraient la victoire. Mais le T34 se rue dans les bois qui le sépare des fuyards. Une rafale de MG met un squad en déroute. Le dernier squad tente de contourner le T34 mais est mis en déroute par un tir de 447 sur un NMC... Le leader allemand restant entame un sprint, attrape un container au passage et passe sous le nez du char qui lui décoche cependant une rafale. 1MC. Raté. Fin de partie, les allemands sont à 8 containers et perdent de peu.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Phil D le 24 Octobre 2022, 23:08
HF8 Fahrenheit 352, joué avec cynemo75

Dans le coin nord-ouest de la carte Hatten, des Américains (13 squads, 6 Sherman) doivent prendre pied dans deux bâtiments, initialement défendus par 11 pauvres squads Allemands. Initialement, parce que les Allemands reçoivent des renforts plutôt costauds: un 9-2 et trois 5-4-8 armés jusqu'aux dents, mais aussi 4 blindés: 2 Pz IV et surtout deux Hetzer équipés de lance-flammes.

Ni Cyril ni moi n'avions vraiment pris la mesure de la puissance des chars lance-flammes (je jouais les Allemands). L'infanterie US commence donc à mettre la pression aux Allemands, appuyée par ses chars, classique; j'essaie de les ralentir en conservant mes troupes, avec des succès mitigés (les VC sont particulières: les Américains doivent avoir un MMC Good Order dans chacun des deux bâtiments, et le scénario se termine sur un tour Allemand - donc il y a la possibilité de les repousser ou de les tenir en Melée).

Arrivent les blindés; l'Allemand a la possibilité de faire entrer 2 de ses blindés au tour 2 avec MP réduits, sinon tout le monde au tour 3. Je choisis d'envoyer les PzIV; ils se positionnent un peu n'importe comment, sans trop pouvoir se soutenir l'un l'autre. L'un d'entre eux se prendra d'ailleurs un CH par un Sherman.

Au tour 3, les Hetzer entrent dans la danse, et on s'aperçoit à quel point ils sont puissants: blindage de face quasi immunisé aux tirs de Sherman ou de BAZ, petites cibles, capables de tuer un char adjacent sur un TK8 sans même s'arrêter (X11 les lance-flammes, mais quand même).

Le temps que Cyril comprenne à quel point il faut rester à distance de ces machins tant qu'on n'est pas en position de les tirer de tous les côtés, ses blindés ont quasiment disparu - mes PzIV aussi, mais les deux Hetzer restent libres de se balader, et 30FP sur l'infanterie c'est bien aussi; il faut juste faire attention à ne pas montrer son flanc à un BAZ.

Les Américains réussissent à prendre pied à leur dernier tour dans les deux bâtiments, mais juste à côté d'un des deux il y a le 9-2 Allemand avec une belle pile, avec seulement deux squads US qui tiennent le bâtiment... et les deux Hetzer qui sont en position de venir les chatouiller. Ils survivent aux Prep Fire mais pas aux Bounding Fire... victoire Allemande, donc.

Le scénario est quand même sympa - il faut juste avoir bien intégré à quel point les chars lance-flamme sont des pièces clés. De la façon dont on l'a joué, c'était un peu déséquilibré.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 27 Octobre 2022, 15:33
BFP 105 The Winter City issu du pack Poland in Flames
Je n'avais pas encore eu l'occasion de débuter ce module BFP aussi décidais-je soudain, dans un moment de désoeuvrement, de me lancer dans un dépucelage en règle.
Une flopée de slovaques doivent bouter les polonais de leurs solides positions en hauteur, le tout se joue sur deux demi-cartes. Le terrain est plutôt escarpé et couvert mais offrent cependant de bonnes LoS pour les supports, tout au moins pour l'approche.
Les slovaques décident de traiter les polonais comme des moins que rien et optent pour une attaque massive à la jonction entre les deux positions naturelles des défenseurs, séparée par un ruisseau à sec.
Le 1er tour se passe comme sur un champ de manoeuvre : les slovaques avancent en ordre très serré sur deux hexagones contenant chacun une section entière. Les deux autres sections offrent un support modeste en retrait. Le mortier slovaque isole la zone d'assaut avec un joli fumigène sur le flanc gauche des assaillants. Parfait tout ça. Les avant-postes polonais flanchent en partie, mais de très bons DR mettent à mal les groupes de soutien (crew du mortier DM et section du flanc droit qui prend un snake qui malgré le cowering fait dérouter la moitié des gus). Pas grave. On monte à l'assaut. Bam ! Le squad polonais qui est resté dans son trou fout la zone dans la section d'assaut de droite : reste un 347 cx et un leader pinned. Les impétueux polonais chargent en CC. Pourtant un proverbe polonais dit (en français dans le texte) : ne tire pas trop sur la corde si tu ne veux pas qu'elle te pète à la gueule. Les slovaques gagnent l'ambush et sortent un DR3 en CC. Va franculo comme on dit en latin !
A gauche, on consolide (une section en soutien du mortier placé sur la hauteur, mais sans leader... c'est juste pour la défense hein !)
Tour 2, les slovaques se retrouvent dans un goulet d'étranglement que les tirs de suppression n'ont pas réussi à sécuriser. Les pointes avancées perdent leur élan, un leader se prend une balle dans la couille droite, certains hommes cassent tandis que le reste s'égaille en lisière de bois pour tenter de faire taire la MG qui multiplient encore une fois les RoF. Sur le teton a gauche, les servants de MG finissent pas céder sous la grêle de balles de leurs adversaires : le 9-1 slovaque amoindrit l'effet des retranchements et les polonais partent en sucette avec un DR12 en prime.
Tour 3, les échanges de tirs en MG se poursuivent, a la faveur des polonais encore une fois, la HMG a droite se voyant renforcer par un leader 7-1. Les slovaques se regroupent tandis que les squads polonais grand-roquent avec des dummies pour faire face avec de vrais moyens à l'infiltration ennemie en cours entre les deux tétons de la défense.
Tour 4, c'est pas encore ça pour les slovaques : la HMG polonaise n'est toujours pas muselée et les troupes d'assaut glandent dans le ruisseau à sec en attendant le moment favorable pour attaquer sans risque. Le mortier ajuste ses tirs mais avec la précision d'un bulldozer voulant jouer au Mikado. En Advanced Fire, les servants polonais finissent par craquer sur un minable NMC : les fantassins au pied de la colline gravissent péniblement la pente escarpée en vue de la prise de la position.
A gauche, les soldats sans chef avancent prudemment vers les dummies et parviennent à en tuer un, ce qui éveille leur curiosité !
Pas de panique ! Les polonais temporisent, ne montent pas en ligne prématurément et reprennent les positions abandonnées en advance phase. All is under fucking control ! L'assaut slovaque va être sanglant.
Tour 5. La HMG polonaise a gauche est a nouveau muselée. Celle de gauche reste active malgré les tirs concentrés de mortier (qui casse) et de MG slovaques. Tant pis, on fonce ! Les soldats slovaques déjà CX gravissent la pente et investissent une maison (youpi) et un level 4 boisé (re-youpi) : ils pinnent dans la manœuvre (minimum move) et sont pris sous le feu de la MMG a gauche qui provoquent un début de panique avec des redditions a la clef. Ca devient chaud pour les polonais survivants qui préfèrent fuir vers le centre de leur dispositif
A gauche, les slovaques orphelins de chef chassant les dummies, c'est jouissif de tirer sur des ombres et de remporter une victoire facile.
Tour 6. Sur le teton gauche, la MMG polonaise est pinned en Prep. Elle fait suer celle la...
A droite, les soldats slovaques pénètrent dans les tranchées ennemies, mais très prudemment car les polonais ont déjà ralliés. Un leader arrive en courant mais en laissant ses hommes en chemin, break.
A gauche, les sans-chef progressent vers la victoire.
Le tour polonais sera plus favorable aux slovaques qui font enfin taire la MMG restante. Mais il reste si peu de monde valide en face que certains sous-officiers se mettent a pleurer de rage, d'autant qu'un tir de flanc sur un squad se paye d'un NMC DR12. Au moins le 3ème de la partie côté slovaque.
Tour 7 et dernier. A droite, les positions polonaises et les VP afférents peuvent être pris sans problème. Mais il en manque 2 pour pouvoir l'emporter. Alors c'est le rush final sous le feu ennemi.
A gauche, les soldats sans tête rampent en ligne vers une cabane en bois (1 LVP quand même la baraque à frites) où se terrent une poignée de polonais ivres mais concealed. Ca va se régler à coups de tartes dans la gueule. CC. Les polonais échappent de peu à l'ambush, un comble en étant concealed ! Roulements de tambour. 3/2. DR11. Abrutis... Riposte polonaise. DR10. OK, ça pue le courage...
Au centre, un squad et un leader se positionne en contre-pente : advance sur le level 4 et on croise les doigts pour ne pas céder aux tirs ennemis lors de son dernier tour. Prep des polonais : 8FP +1HA. DR3, 2MC. Le leader 8-0 craque de peu et le squad, comme de bien entendu, tire un 12 !!!!
A droite, c'est la fête à neuneu et la moisson de LVP.
Dernier tour polonais. Tous les yeux sont rivés sur le CC a gauche puisque l'affaire est entendue au centre, au dépend des slovaques, et qu'à droite on commence déjà a voilé les poules et les canards polonais. Un HS se fait cueillir par le tir du dernier squad slovaque resté prudemment en soutien. Un squad polonais parvient a faire le tour de la maison et rentre par la porte de derrière, renforçant ainsi la mêlée à 8 contre 6.
Les polonais font durer le plaisir et attaquent 2 fois à 1/1 : DR9 et 8. Bandes de gonades molles.
Les slovaques la jouent bourrins sur un seul DR, 6/8 : DR6.
Fin de partie, les slovaques ont réussi à prendre 10 LVP, c'est trop court de 2 pour la victoire.

Bon, petite carte = pas beaucoup de possibilités tactiques mais la nécessité de bien définir son timing et l'importance des appuis feux sont deux éléments à bien savoir doser avant de lancer le scénario pour le slovaque. Pour le polonais, il est important de bien gérer les réserves et d'utiliser la route le cas échéant comme moyen de bascule de sa défense.
Pas mal, je me lance dans la préparation du 106.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Phil D le 28 Octobre 2022, 09:51
Pas mal, je me lance dans la préparation du 106.

Tu es parti pour faire tout le module, dans l'ordre? Faut un peu de courage...

Je crois avoir joué le BFP105 contre Robin il y a quelques années, mais je n'en ai pas beaucoup plus de souvenirs (Robin avait gagné).

Le 106 (Going Postal) je l'ai joué deux fois, et les deux fois j'ai eu l'impression d'un rouleau compresseur Allemand inarrêtable, et ça n'avait pas l'air très amusant pour le Polonais (l'Allemand a plein de jouets pour faire mumuse, le Polonais beaucoup moins).
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 02 Novembre 2022, 12:32
Au Meet

Men of Steel en conjugaison avec the last bid par équipe, AAR trop volumineux pour le commenter, mais le principal : on l'a fait !

 
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: L'éléphant le 02 Novembre 2022, 13:24
Et terminé, une première mondiale.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: PanzerGG le 02 Novembre 2022, 16:56
Et terminé, une première mondiale.

Bravo !!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 02 Novembre 2022, 20:51
Et terminé, une première mondiale.
Et en plus :

on a kiffé !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 04 Novembre 2022, 11:11
Ejected From Eloi ETO

(Rally Point #18 ID: RPT174)

Mont St. Eloi, France 1940-05-22

Jouer en pbem avec Fabio qui mavaitproposé le scénario.
Comme je connais l'endroit ou se passe le scénario (Mont St Eloi) et l'action j'ai dit ok.

Bon là grosse déception, je sais qu'il n'est pas toujours facile de représenter le terrain avec des cartes géomorphiques mais là,  les cartes nont aucun rapport avec la configuration du terrain (village en hauteur, la carte est plate).

C'est un petit scénario 7 squads allemands et un pak 36 contre 10 squads Francais accompagnés de 3 Somuas.

Peud'interet sur ce scénario, l'allemand ne peut pas faire grand chose contre les Somuas sur cette carte ouverte et comme les VC impliquent de ne pas avoir de MMC Allemands Good Order dans une certaine zone, il suffit au dernier tour denvoyer les Somuas en BP sur les hexes Allemands pour plier l'affaire (en mélée donc pas GO). JE conseille pas.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Grolivier le 04 Novembre 2022, 13:50
Ejected From Eloi ETO (Rally Point #18 ID: RPT174)
Encore faut-il qu'il reste des Somua à la fin, les miens sont tomber directement nez à nez avec le Pak 36 de Prairial qui s'est régalé ! :-D
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 04 Novembre 2022, 14:15
Encore faut-il qu'il reste des Somua à la fin, les miens sont tomber directement nez à nez avec le Pak 36 de Prairial qui s'est régalé ! :-D


Même au contact de flanc tu as un tk de 10 contre 4 ou 6 de blindage, faut être malchanceux pour perdre plus d'un S35 dans ces conditions ?
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Phil D le 04 Novembre 2022, 15:36
Et terminé, une première mondiale.

Le ROAR indique toujours 0/0. Moi je dis fake!
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Grolivier le 04 Novembre 2022, 16:13

Même au contact de flanc tu as un tk de 10 contre 4 ou 6 de blindage, faut être malchanceux pour perdre plus d'un S35 dans ces conditions ?
J'ai tenté la fameuse manœuvre d'un colonel britannique "repérage, encerclement et destruction", avec la même conclusion funeste pour son auteur.  Deux détruits de flanc, dont un blazed et le dernier shocked par l'arrière qui finira en confirmed kill. J'ai présomptueusement jugé que je ne craignais rien  et j'ai donc tenter de le déborder. Je confirme que le canon AT était en forme !! :-D

Moralité : même l'éléphant doit craindre la piqûre du moustique !
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 09 Novembre 2022, 18:03
Resignation supermen

tiré du journal 11, nous l'avons joué avec Jeep en 3 heures environ le mardi matin,.

en Avril 45 dans une petite ville Allemande, des SS, 2° ligne et joyeux conscrits avec des panzers lancent une violente contre attaque contre des GI's appuyés par 2 M36 en renforts.

objectif : reprendre 3 des 4 usines de la carte 51.

Nous avons joué jusqu'au  dernier tour, nous avons bien joué nos camps de chaque coté mais j'ai eu plus de bol que Jeep, ce qui me fait remporter la partie.

bonne rejouabilité, à noter mouvement sewer possible (Jeep c'est perdu une fois :)

http://m.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=62630

ROAR ; Axe 23 US 32 avantage US note 6,44
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 09 Novembre 2022, 18:14
Second Hand News

Tiré du Roma Pack, joué le dimanche soir ou le lundi (je sais plus) vers 23 h, moi dans le rôle de l'Allemand contre Julien partisan Corse et Clément Italien avec en spectateur notre bon Heel.

Objectif : l'Allemand doit sortir des EVP, les partisans et Italien engrange des CVP, avec 2 CVP pour 1 stone building
Carte 86

Je set up first puis le corse et enfin l'Italien, j'ai des dummies et donc je retarde l'Italien, mes 2 stugs, l'un protège ma retraite face aux Italien, l'autre place de la smoke pour que je puisse foncer avec le gros des forces, je bouscule, le Corse (j'ai de la moule) et l'Italien n'est pas assez rapide, mon arrière garde sauf le Stug est tué ou prisonnière mais au final victoire Allemande.

Bon petit scénario, en 5 tours, que je recommande.

On a bien rigolé !! mais j'ai de la moule.

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65278

ROAR :
Axe 25
Corse/Italien 27
note : 6.68

Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: hell on wheels le 09 Novembre 2022, 18:29
Mon bon barns
Évoquer une partie (pas fine mais avec de la fine ) qui a eu lieu en nocturne et par mégarde me designer par Heel au lieu de Hell, peut légitimement prêter à confusion 😛😂
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lorenzo le 09 Novembre 2022, 18:33
Mon bon barns
Évoquer une partie (pas fine mais avec de fine ) qui a eu lieu en nocturne et par mégarde me designer par Heel au lieu de Hell, peut légitimement prêter à confusion 😛😂

Houla! C'est l'enfer cette histoire... Barns est plein de talons, heu, de talents cachés...
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Hill621 le 09 Novembre 2022, 21:06
A partir de certaines heures et d'un certain degré, on ne fait pas trop la différence. Parlez-en au cuisinier népalais du régiment...

Nonobstant, cette partie était vraiment épique, avec un corse qui donnait l'impression de ne pas vraiment être chez lui et qui avait la fâcheuse habitude de se shampouiner au cocktail molotov, et un italien qui, fidèle à sa réputation, n'était pas pressé d'en découdre ou alors avec un minimum de risques (un CC engagé au tour 2 a ainsi duré jusqu'à la fin, entre jets de pommes de pins et insultes de derrière les troncs de chênes séculaires).
Et puis comme d'habitude, Barns avait une sacrée moule !!!!!!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: hell on wheels le 09 Novembre 2022, 21:19
A partir de certaines heures et d'un certain degré, on ne fait pas trop la différence. Parlez-en au cuisinier népalais du régiment...

Nonobstant, cette partie était vraiment épique, avec un corse qui donnait l'impression de ne pas vraiment être chez lui et qui avait la fâcheuse habitude de se shampouiner au cocktail molotov, et un italien qui, fidèle à sa réputation, n'était pas pressé d'en découdre ou alors avec un minimum de risques (un CC engagé au tour 2 a ainsi duré jusqu'à la fin, entre jets de pommes de pins et insultes de derrière les troncs de chênes séculaires).
Et puis comme d'habitude, Barns avait une sacrée moule !!!!!!

On s’est surtout bien poilé pdt toute la partie 😂
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 11 Novembre 2022, 08:52
Julien et Phil

-ah ? tiens moi j'aurais pas fais çà
-il y a 2 écoles
 -ah bon !
 -ah ? il y a un coup à faire...
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 11 Novembre 2022, 08:55
Mon bon barns
Évoquer une partie (pas fine mais avec de la fine ) qui a eu lieu en nocturne et par mégarde me designer par Heel au lieu de Hell, peut légitimement prêter à confusion 😛😂

zut, j'ai fais vite, j'avais un doute entre Eels (que j'adore https://www.youtube.com/watch?v=P1XLloZEV00), Wheel, Hell, bref j'ai fais un mix
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 30 Décembre 2022, 09:02
SF 22 Bamboo Spear Banzai

Joué en PBEM avec Vic Rosso.

Si les scénarios joués jusqu'ici de Manilla on été plutôt bons, celui ci est le pire scénario de 2022 pour moi.
Les US gagnent en tuant 18 cvp de Japonais sans perdre 16 cvp.
J'ai perdu au tour 3 avec le Japonais en tuant zero CVP US.
Le Japonais dispose dune force de 336 sans les avantages habituels des Japonais et en face l'arsenal Américain habituel, .50 cal 9-2 FT 2 shermans ...
L'US a mis une Kill stack au niveau 2 et a tué toutes mes forces en 3 tours (le niveau 2 voit toute la carte ou presque).
Pas compris le scénario. A éviter. Quelqu'un d'autre l'a il joué (il est à 0-3 sur le ROAR) ?
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Lionel62 le 30 Décembre 2022, 09:11
U32 Disaster on the dnieper Loop


Joué en PBEM avec Manu Batisse.
Un parachutage Russe de nuit en 1943 lors des tentatives Russes pour franchir le Dniepr qui tombe sur des colonnes blindées Allemandes (pour le résultat voir le titre du cénario :) ) .
Les Russes disposent de partisans et de parachutistes (5 squads par tour) qui arrivent très dispersés sr la grande carte. Les Allemands sont très puissants mais peu nombreux (8 squads avec 7 halftracks dont un ht FT et un ht avec un quadruple 20 mm plus un AC) et ils doivent courir sur toute la carte pour fumer les Parachutistes avant qu'ils ne se regroupent.
C'est du ASL avancé mais cela se joue bien.
Victoire Russe sur le fil au dernier tour mais quelle rigolade !
Conseillé.
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2022
Posté par: Philippe Briaux le 31 Décembre 2022, 16:40
SF 22 Bamboo Spear Banzai
Pas compris le scénario. A éviter. Quelqu'un d'autre l'a il joué (il est à 0-3 sur le ROAR) ?

Jeep l'a joué côté Japonais à Ver et il s'est fait massacrer lui aussi.
Titre: Re : J'ai joué en 2022
Posté par: barns le 31 Décembre 2022, 19:04
PK6 Taking Oktyabrsky

tiré du pack Prokhorovka, joué en FTF contre Ben début décembre chez lui (y a de la place), un fort parti de troupe Russe doit reprendre un village tenu par des SS.

Le Russe rentre pratiquement à découvert, néanmoins aidé par une LV et face à lui au départ pas grand monde, je pense avoir surpris Ben par une attaque de flanc, il ne m'atendait pas là, il casse du gun, et je détruit le reste, néanmoins le Russe ne doit pas trainer, et c'est là que çà rigole moins car bien retranché  le SS est tenace !
 Je réussis à aborder le village grâce au soutien de mon OBA, à noter que lui aussi en a, en plus d'un soutien d'un Heinkel qui heureusement casse ses guns au 2° passage, mais je suis un peu court et ses renforts arrivent.

Je perds la partie

Je trouve ces scénarios du pack, sympa mais technique et assez difficile pour les attaquants des 2 camps.

sur le ROAR 0/5 en faveur du SS m'étonne pas  :-(

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=6923

les forces

Squads: A:31.0 D:16.5
AFVs: A:13
T-34 M43 x 6
T-34 M41 x 3
T-70 x 4

AFVs: D:0
Guns: A:0 D:6
7.5cm PaK 40
7.5cm leIG 18
5cm PaK 38
2.8cm sPzB 41
8cm GrW 34 x 2