Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Phil D le 21 Janvier 2022, 10:09

Titre: Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 21 Janvier 2022, 10:09
Avec Cyril on s'est lancés dans le CG2 "Sauerei Wald", on a fini la première Date hier (et on a passé le reste de la session VASL à marquer le territoire, et à discuter de la RePh.

Il joue les piou-pious en défense, je prends les méchants Teutons agresseurs.

Date 1

Je décide de prendre une compagnie "type B", un platoon d'infanterie, plus un peu de véhicules: deux camions supplémentaires et des Kfz 13. De son côté Cyril met des défenseurs à la fois dans Inor (platoon en réserve) et le Bois de la Hache (platoon d'infanterie de forteresse), et complète avec une compagnie de RIF et un platoon de cavalerie en réserve. J'ai donc un avantage numérique significatif dès lors que je prends soin de ne pas activer les réserves.

Pas mal de bol aux dés: dès le départ j'ai droit à un 10-2 et deux 9-1.

La compagnie se scinde en environ 2/3 qui va attaquer le Bois de la Hache, et 1/3 qui monte dans des camions pour aller prendre le village d'Inor. Le platoon d'infanterie entrera par le Nord, avec 2 squads qui renforcent l'assaut sur les bois (incluant le 10-2, qui restera camouflé longtemps et dont la révélation consternera les Français) et les deux HS restants affectés à la capture de bois dans le nord.

Coup de bol ou génie tactique, le scénario se passe très bien pour les Allemands - à part la perte de deux Kfz qui ont eu l'inconscience de s'approcher du canon INF français, lequel n'était pas tracté mais juste Limbered. Ce sera la quasi totalité de mes pertes sur le scénario (2 HS et un camion en plus, ach c'est très triste gross malheur, mais bon c'est la guerre).

Dans Inor l'attaque se passe très bien, les Français tiennent très mal le choc et refluent. Un Héros allemand sort des rangs et lance des combats rapprochés; il en sortira blessé mais aura contribué à l'élimination de 2 squads ennemis. Au tour 4, le dispositif français s'effondre; résultat, au tour 5 je déploie tout plein (j'ai créé un leader en CC donc j'ai du rab) et je cours partout, éliminant tous les Français démoralisés et capturant tout le village et même la route jusqu'au bord de carte.

Dans le Bois de la Hache c'est un peu moins immédiat, parce qu'il y a toute une (petite) compagnie qui menace d'envahir le Bois par le sud. Mais mon plan réussit pas mal: envelopper les défenseurs du bois et les empêcher de se replier; ce qui sera fait, aucun ne rejoindra les lignes (2 squads de prisonniers). Le combat se termine au tour 5, avec la compagnie de RIF massée au sud du Bois de la Hache mais celui-ci entièrement aux mains allemandes.

30CVP pour les Allemands (en comptant 2 squads de prisonniers), 13 pour les Français mais quasiment pas d'infanterie. Victoire totale pour l'attaque allemande donc.

Sauf que... non. Il y a la RePh. On trace les périmètres et on s'aperçoit que le village d'Inor forme une grosse poche isolée, avec presque tout le monde qui est sous forme de HS placés n'importe comment. Je n'avais pas repéré que les bords de carte, restés largement sous contrôle Français, projetaient une zone de contrôle de 2 hex, ce qui fait qu'un tout petit hex de No Man's Land coupe la communication avec la zone de la route au Nord-Ouest.

Erreur de préparation: j'aurais tout à fait pu mobiliser au départ un HS pour courir le long du bord Ouest et mes malheurs auraient disparu, et ce n'est pas ça qui aurait significativement diminué mes chances. À la place j'ai capturé des bouts de territoires qui ne m'apportent pas grand chose, vu qu'étant isolé, je ne peux pas m'y replacer. Je me retrouve pantalon baissé: il y a un canon AT dans la rue principale d'Inor, mais son équipage est parti loin capturer le cimetière; les troupes qui ont capturé le village sont en excellent état et bénéficient d'un encadrement de très bonne qualité, mais sont répartis dans le village sous forme de HS... donc la possibilité d'une contre-attaque recapturant quasiment tout le village n'est pas à exclure.

On a fait toute la RePh jusqu'à tirer les CPP, mais pour l'instant c'est secret.

Je posterai la carte quand j'aurai réussi à la tracer en pas trop moche.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: barns le 21 Janvier 2022, 10:49
c'est chouette, vraiment différent de la notre

une question me brûle les lèvres, la 75 est indiqué limbered sur le scénario, ta remarque sur le fait qu'il a pu tirer m'a interpelé.

je lis la règle est effectivement on peut tirer limbered, sauf que le 75 est QSU donc il ne peut pas être limbered C10.23...

Une erreur sur la fiche towed au lieu d'être limbered ? à moins que je ne loupe un truc.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 21 Janvier 2022, 13:06
Pour le 75, il y a un errata. Il commence towed et pas limbered. JE me suis mélangé les crayons en écrivant la SSR.

Lionel
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 21 Janvier 2022, 13:56
Bon ben voilà, j'ai perdu mes Kfz sur un A.2.

Dans la partie il était Limbered, il s'est remis en position de tir (unlimber) en DFPh (j'ai cherché un truc qui interdise à un Crew Pin de le faire mais j'ai pas trouvé), a cramé le premier en Prep Fire avec ROF, et a tourné pour viser l'autre qui était de l'autre côté; puis à mon tour, j'ai eu beau trouver une Smoke Grenade pour me masquer, il m'avait en ligne de mire avec acquisition, et paf, plus de blindé.

Évidemment en Towed, c'était pas le même pastis...

Ah, et au passage, si j'ai bonne mémoire c'est un canon qui peut tirer "en portee" - forcément dans le Rear VCA du Wagon. Pour l'image, j'aurais bien aimé voir ça, imaginer le canon tirer depuis le wagon. 'Sont calmes les chevaux...
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: barns le 21 Janvier 2022, 14:49
sacré A.2   :-D
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 21 Janvier 2022, 18:02
Du coup les Allemands dans le village vont être en ammo shortage pour le scénario 2 dans votre partie ?
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 21 Janvier 2022, 19:42
C'est mon interprétation (ammo shortage, mais surtout pas de possibilité de les repositionner librement dans le village et de renforcer la zone). Mais lis ma question sur les zones isolées, tu viens de me redonner espoir :)

Voici ma version des périmètres, après transformation en No Man's Land de zones isolées. (Tracé à la souris, c'est moche comme tout... j'aurais presque envie de m'acheter une tablette graphique pour faire ça proprement).

Code couleur facile à deviner: les Français sont en rouge, les Allemands en bleu, le No Man's Land en jaune.

(https://zupimages.net/up/22/03/5o74.png)

L'isolation est causée par une zone française isolée, le long du bord ouest, A20 à A30. Pour moi cette zone passe No Man's Land, elle ne change pas de camp. Si elle change de camp, Inor n'est plus isolé.

Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Hill621 le 21 Janvier 2022, 21:12
Pour moi elle ne change en effet pas de camp, mais uniquement grâce au fait que le pont d'Inor est encore entre les mains des français, sans quoi toute la zone isolée tombait dans le périmètre teuton (après détermination du vainqueur)

C'est vachement coloré ta Map Philippe ! On croirait un défilé de la gay pride à Inor :-D
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 21 Janvier 2022, 21:53
Alors pour la zone du pont, j'ai un gros doute. J'ai coloré en rouge les deux barges, mais en fait elles ne sont pas accessibles depuis le pont, seulement depuis la berge qui est en No Man's Land; donc pas clair qu'elles soient à considérer comme faisant partie de la zone non isolée.

Et le pont est sinon bloqué par le No Man's Land qui commence en B46 (au pied du pont).
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: barns le 22 Janvier 2022, 11:21
les barges sont isolées, coincées par le "no man land" donc pas de possibilité de set up.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 22 Janvier 2022, 12:11
Bref j'attends la réponse de Lionel sur l'isolation de ma poche d'Inor - ça change pas mal ce que je prévois pour la date 2... (heureusement j'ai pas fait 10 au DR pour les CPP - encore que, 10 avec le modificateur de -5 c'était pas si dramatique)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: X le 22 Janvier 2022, 16:39
Bien le bonjour, j'ai fait un brouillon de carte en N&B pour que vous puissiez dessiner le périmètre sans devoir vous inscrire obligatoirement aux trucs bizarres dont parle Barns :)

Avant de la mettre sur le site LFT, je l'envoie ici pour que vous y jetiez un œil. Difficile d'éclaircir les bois...

Bon ouikend,

X
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Hill621 le 22 Janvier 2022, 18:45
Parfait ! En B&W c'est encore mieux pour en faire ce que l'on veut en faire.
Merci X
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 22 Janvier 2022, 19:32
Merci Xavier! Les bois restent un peu sombres, comme dans ce que j'ai fait, et le stabilotage n'est pas super visible. Je vais voir si j'arrive à éclaircir un peu sans trop perdre de détails - normalement, GIMP est capable de le faire, c'est juste moi qui ne sais pas m'en servir.

Expérimentalement, une fois marquées les Strategic Locations, c'est assez simple de repérer ce qui est dans une zone de contrôle et donc ce qui est une zone de setup ou du No Man's Land. On pourrait presque le faire depuis VASL si les overlays en transparence permettaient de marquer une zone de 1 ou 2 hex de rayon (ils permettent de tracer ce genre de contours, mais pas de remplir avec une couleur partiellement transparente, ce qui permettrait de repérer l'intersection). Mais sur une carte papier, avec un stabilo, c'est assez facile à faire.
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: X le 22 Janvier 2022, 21:36
Les bois restent un peu sombres, comme dans ce que j'ai fait, et le stabilotage n'est pas super visible.

J'ai essayé d'éclaircir encore. C'est mieux comme ça?

X
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 22 Janvier 2022, 21:42
Je pense que, sans faire un traitement super compliqué, c'est le mieux qu'on puisse faire. Merci!
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 23 Janvier 2022, 14:49
Reprenons notre récit, donc.

Le commandement Allemand était plutôt satisfait des progrès obtenus le 15 juin. Certes il y avait ce léger revers de la perte temporaire de communication avec le détachement envoyé capturer le village par un hardi coup de main, mais les dernières nouvelles étaient très bonnes, le village était entre les bonnes mains.

Il a donc ordonné la poursuite de l'attaque sur la zone, avec de nombreux renforts (pas de détails encore, on ne joue que demain). Ainsi que de forts barrages d'artillerie sur les arrières des Français, afin de les dissuader de renforcer la zone des bois d'Inor (et, pourquoi pas, les inciter à l'abandonner tout bonnement).

Premier revers: les différentes compagnies envoyées sur zone font état d'assez forts tirs d'artillerie de la part des Français, il y aurait même des pertes et des retards à attendre. Ces rapports sont certainement exagérés, mais cela indique une volonté intacte de se battre pour Inor et sa campagne de la part des Français. D'après les premières informations (toutes fraîches), cette volonté ne va pas jusqu'à lancer un contre-assaut.

À suivre...
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 23 Janvier 2022, 21:53
J’allais quand même pas me laisser prendre mon village sans répliquer 😎 !
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 25 Janvier 2022, 11:48
Début des combats du 16 juin hier soir, par une attaque à l'aube des Allemands. Le commandement Allemand avait "un peu" peur d'une attaque des Français sur le village d'Inor et d'une perturbation de l'ordre bien confortable "les Français se placent en premier, les Allemands attaquent", mais apparemment cette option n'a pas été envisagée très sérieusement par le camp d'en face.

Face à face peu dynamique entre le Bois de la Hache (avec une compagnie Allemande un peu déplumée en réserve, plus quelques pioupious qui restent camouflés) et Soiry (pas mal plus de monde, mais peu agressifs). Poussée Allemands un peu plus agressive dans les bois au sud, les Français ont commencé à reculer un peu avec quelques pertes.

Et au Nord-Est, les Allemands ont commencé à descendre du Champs des Chaussées vers le bois en contrebas. Les premiers accrochages ont tourné à l'avantage Allemand, notamment grâce à la présence de squads d'élite qui n'ont pas flanché quand il le fallait; mais la seule perte sèche est celle d'un 7-0 côté Français.

Pour l'instant (1 tour 1/2), aucun renfort ne s'est présenté - tout était soit déjà sur carte, soit en réserve (1 compagnie en réserve dans chaque camp, a priori). Les Français ont déjà révélé 2 sections de mitrailleuses; les Allemands pas grand-chose de significatif (sauf qu'en comptant, il s'avère qu'ils ont trop de monde, il y a eu de l'achat d'infanterie on-map)

Si on en juge par les débuts, on irait vers un statu quo sur Inor, à moins que des renforts ne soient prévus plus tard; et une poussée surtout dans les bois où la défense est faible. Mais il semble difficile que les Allemands remportent la victoire au scénario avec un tel plan (à moins que les Français ne s'effondrent, évidemment).
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 29 Janvier 2022, 13:13
Mise à jour, toujours date 2, 2 tours 1/2 joués. Les brumes matinales ont commencé à se dissiper (et n'iront pas plus loin, vu que le temps est Mist).

Les Allemands continuent à attaquer dans les bois de l'Est, mais se sont heurtés à un champ de mines et l'attaque marque le pas. Plus haut dans le bois de la Ferté, ils sont en train de se tailler une petite zone jusqu'au bord de carte, pour l'instant en faisant attention à ne pas réveiller les Algériens en réserve. Les Français reculent en essayant de ne pas lâcher trop de terrrain, mais manifestement n'osent pas être trop téméraires (ils ont perdu un leader dans le coin, et à en juger par l'absence de pion camouflé qui se soit précipité pour rejoindre un squad broken, ça devait être le seul).

Une partie des défenseurs du Bois de Soiry sont en train de se diriger vers l'Est: une pile avec un leader (et, probablement, un squad et une MMG) se hâte sur le chemin dans le Bois de Soiry, et deux squads ont tenté de traverser le glacis entre Soiry et le Champs des Chaussées - un tir à longue distance venu de la Hache les a incités à passer par le Gully.

Au Sud du Bois de la Hache, les Français refluent vers l'Est, sans que ce ne soit encore la déroute. Les Allemands ont dévoilé un trio de mitrailleuses à la lisière Sud de la Hache, ce qui réduit l'espace disponible. En face, un nid de mitrailleuses Françaises s'est révélé dans la ferme de Soiry, ce qui équilibre un peu les choses. L'absence d'entrain des deux camps pour tenter une attaque entre Soiry et la Hache s'explique: tout le monde avait une posture défensive avec des mitrailleuses dans du terrain protecteur, celui qui s'aventure en avant risque de prendre des coups.

Au Sud, dans Inor, les choses sont calmes. Les Allemands essaient de s'approcher du bord Sud dont les bois sont tenus par une poignée d'Algériens, mais ils font ça prudemment car un second nid de mitrailleuses lourdes Françaises les surveille depuis une tranchée situées sur les hauteurs à l'est du village.

Pour le moment, les Français n'ont pas fait rentrer de renforts, et ils ont révélé deux RG de mitrailleuses, ainsi qu'une compagnie d'Algériens en réserve (15CPP confirmés). Les Allemands ont révélé également deux RG de mitrailleuses, des canons AT de 37, une compagnie en réserve (non identifiée), et ils ont fait rentrer un platoon d'infanterie (non identifié, si ça se trouve c'est des 548, encore que leur dotation en SW était un peu faible pour ça). Même en tenant compte du fait que les troupes Allemandes présentes sur carte au début indiquent que des troupes sur carte ont été achetées, on peut penser qu'il leur reste du monde à rentrer (vu qu'ils ont 10CPP disponibles à partir du tour 2).

Il reste minimum 3 tours pleins à jouer, vu qu'on est en Dawn Attack; selon ce qui entre (probablement au tour 4 Allemand) et où, la pression risque de pas mal s'accentuer sur au moins un secteur.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 04 Février 2022, 16:30
Mise à jour sur notre Date 2: 4 tours 1/2 joués, reste 1 minimum.

L'attaque Allemande s'est pas mal enlisée: aussi bien dans les bois (la Ferté/Neudan), malgré l'arrivée d'une compagnie entrée au tour 4 par la route, que dans les bois au sud du Bois de la Hache, où les attaquants Allemands, confrontés à une défense qui ne flanche pas, hésitent à activer plus qu'il n'est nécessaire les Algériens placés en réserve.

Les Allemands ont également fait entrer un Platoon de motocyclistes (avec pertes) qui est parti renforcer Inor, pour tenter de tabasser les quelques Français qui tiennent la lisière sud, mais aussi pour tenter une capture en douce des bois au-dessus d'Inor. Cette dernière tentative s'est heurtée à un squad HIP, une mauvaise surprise qui aurait pu nettement plus mal tourner (12FP en TPBF à -2; squad et leader broken). Ce dernier revers rend à peu près impossible une victoire Allemande de Date.

Les pertes globales montent un peu, mais restent modestes: 2 squads et un leader côté Français, 4 squads 1/2 plus un canon AT côté Allemand. Il y a quelques Melées en cours, donc ça va forcément monter dans un sens ou dans l'autre, mais la ligne de défense dans les bois ne sera manifestement pas débordée, à moins d'un peu probable tour 7 Allemand. Pour l'instant le seul point positif (de mon point de vue d'envahisseur Teuton) est que les Français ont perdu un de leurs leaders, alors qu'ils n'en avaient déjà pas énormément. Déjà vus: côté Français, un 9-1, trois 8-1, un 8-0 (plus un leader non identifié, et probablement un autre); côté Allemand, un 10-2, deux 9-1, deux 8-1, quatre 8-0 et au moins un leader supplémentaire (plus une compagnie en réserve qui n'a rien révélé).

Peut-être dénouement lundi prochain.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: barns le 04 Février 2022, 19:09
c'est bien et stressant, dans notre partie, nous avions eu peu de perte au départ comme vous,  puis çà a tourné vinaigre et gnons dans la poire sur les 2 derniers tours.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 04 Février 2022, 22:22
Oui il suffit de peu pour que la ligne Française s'effondre dans le bois, quelques breaks malvenus, un pin qui se traduit par une attaque en CC... mais là c'est pas arrivé au tour 5 Allemand, et le plus probable c'est que ça se termine au tour 6 Allemand (une chance sur 2) ou au tour 6 Français (une chance sur 4).
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 08 Février 2022, 10:07
Fin de la Date 2, après 5 tours 1/2 (fin du tour 6 Allemand).

Petite montée des CVP au tour 5 Français, notamment avec les mortiers de 60 qui continuent à s'exciter; en face, l'unique mortier de 50 persiste à... ne rien faire (je ne suis pas sûr qu'il ait obtenu plus d'une ROF ou deux).

Du côté du bois de Neudan, les Français s'efforcent de reculer en bon ordre. Les Allemands, en bons bourrins, tirent dans les mêlées, démoralisant les Français et une partie des Allemands.

Au sud du Bois de la Hache, c'est le statu quo, à ceci près que les Français lancent deux squads en avant, profitant du fait que le creux entre les bois au sud n'est plus surveillé par les Allemands (ça sent la capture de terrain de fin de date).

Dans les bois au sud d'Inor près du bord de carte, les Français se regroupent au bord est du bois, tentant de conserver un petit pied dans la zone.

Arrive le tour 6, avec peu de perspectives de gros gains pour ce qui a de bonnes chances d'être le dernier tour Allemand. Une grosse pile Française est camouflée juste sur les hauteurs de la Ferté, à proximité de beaucoup de troupes Allemandes. J'envoie un premier squad la titiller, qui résiste à un premier tir et se place un peu derrière, menaçant clairement d'initier un encerclement. C'est ce qui se passe: le même squad réussira à rester Good Order en Final Fire et ouvrira la porte à un encerclement qui casse un squad et un leader et encercle celui qui reste (perte sèche pour les Français qui sont en Failure to Rout). Le squad survivant sera complètement isolé, entouré sur les 6 hex adjacents (c'est un 458 Algérien, personne n'avait envie d'aller le chercher en CC).

Ailleurs, j'arrive à repositionner des troupes entre le Bois de la Hache et le sud, pour contenir la reprise de terrain en douce au cas où le scénario ne se terminerait pas immédiatement. J'arrive même à envoyer un HS capturer un des foxholes de la lisière de Soiry, ce qui va créer un coin dans la défense pour la Date suivante (HS qui était clairement sacrifié si ça durait plus... il faut prendre des risques!)

Et enfin, au sud d'Inor, je réussis mon dernier gambit: sortir 15VP par le sud pour mettre un méchant malus aux CPP Français (+3 DRM, en plus du DRM historique de +2, même avec le -1 de la victoire de Date, ça peut faire mal).

Au final, c'est une victoire de Date Française, les gains de territoire sont trop limités; les pertes sont également faibles. La situation tactique a malgré tout bien progressé côté Allemand, à ceci près que la ferme et le bois de Soiry sont encore fermement entre les mains des Français, et très loin d'être encerclés par l'est.

(Le début de la Refit Phase, et le tracé des périmètres, attendront quelques jours!)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: barns le 08 Février 2022, 11:16
c'est intéressant comme situation, ne pas oublier que à partir du date 4 ne pas contrôler la ferme de Soiry donne un malus à l'Allemand en ELR.

Cette CG est un vrai régal, simple mais complexe à jouer, tout en finesse, pas question de jouer les bourrins surtout dans les bois.
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 08 Février 2022, 15:57
c'est intéressant comme situation, ne pas oublier que à partir du date 4 ne pas contrôler la ferme de Soiry donne un malus à l'Allemand en ELR.

Oui j'ai bien ça en tête, il me reste une date pour la choper si je ne veux pas prendre de malus. Après c'est le CG2 (5 dates seulement), l'effet n'est pas si long.

Et puis vus les points qu'il y a entre la Ferme et le Bois de Soiry, c'est de toute manière difficile de les ignorer. J'espérais une percée plus nette permettant de mettre la pression depuis l'Est, mais elle n'est pas venue; je vais donc me retrouver obligé de trouver une solution.

Citer
Cette CG est un vrai régal, simple mais complexe à jouer, tout en finesse, pas question de jouer les bourrins surtout dans les bois.

C'est effectivement bien intéressant. Ceci dit j'ai quand même l'impression que beaucoup de choses se jouent sur des coups de dés sur lesquels la finesse n'a que peu d'influence. Toutes les attaques vont forcément se faire à bout portant, et tant que la ligne reste un peu ininterrompue l'attaquant n'a pas trop de choix autre que d'aller se les manger en espérant réussir à enfoncer un coin dans la ligne.

Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 12 Février 2022, 23:55
Donc fin de la Date 2 au tour 6 Allemand, sur une victoire Française (10 VP seulement capturés par l'Allemand). La fin du scénario rattrape pour moi le début franchement médiocre: des tentatives malvenues des Français d'aller capturer du terrain vers le bois de la Hache tournent mal (2 squads isolés en lisière se retrouvent à tenter l'escape et sont perdus), et inversement dans les bois à l'Est la poussée Allemande au dernier tour réussit plus qu'il n'était prévisible, ce qui se traduit l`a encore par des pertes Françaises. À l'inverse, des incursions Allemandes au dernier tour me permettent de poser un pied à la lisière du Bois de Soiry et dans les bois qui surplombent Inor - des trucs qui auraient pu me coûter un peu si le scénario avait duré un demi-tour de plus, mais le risque était acceptable car dans les deux cas, ça repousse un peu les réserves Françaises pour la Date 3, et ça me donne un point pour lancer mon assaut du lendemain.

Sinon les pertes pendant la journée ont été assez modestes: 15 CVP marqués par les Français (quasi uniquement de l'infanterie, pas de leaders) contre 10 par les Allemands (dont 2 leaders) - mais à cela il faut ajouter les pertes infligées par l'OBA avant même de mettre le pied sur le terrain: 18(!) CVP marqués par les Français contre seulement 6 par les Allemands. La RePh rééquilibre un peu les choses avec la perte de 4 squads 1/2 côté Français contre seulement un canon et un leader qui succombe `a ses blessures côté Allemand.

Au final je commence quand même à m'inquiéter un peu: malgré mes coups en douce, la zone de Soiry reste fermement entre les mains des Français et ceux-ci n'ont pas perdu assez de troupes pour être vraiment faibles. Seul point positif, ceux-ci semblent manquer de leaders, ce qui, avec un front potentiellement très étendu, va les forcer à des choix difficiles.

(https://zupimages.net/up/22/06/01bl.png)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 13 Février 2022, 08:09
Interessant. Inor a l'air fermement entre les mains allemandes.
4.5 squads Francais perdus en refit comment c'est possible ?


Lionel
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: X le 13 Février 2022, 12:51
Les 2 Squads isolés qui ont tenté de rejoindre leurs lignes ça en fait déjà la moitié.

Il y en avait peut-être d'autres, ou des Melees à terminer de résoudre?

Intéressant en tous cas.

:)

X
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 13 Février 2022, 19:50
Cyril a joué de malchance sur les dés, voilà comment c'est possible :)

Un squad était encerclé et isolé, et a raté son TC.
Deux squads étaient isolés et ont tenté l'Escape (l'alternative était de commencer la Date 3 isolés mais surtout avec des hordes Allemandes autour d'eux).
Deux squads étaient bêtement dans un Light Wood qui s'est retrouvé No Man's Land du côté du bois de Neudan.

Et les DR étaient une collection de 9-11 il me semble. Au total, un HS a réussi à rejoindre les lignes françaises.

On débute tous les deux dans le style, mais on apprend. La gestion de la fin possible de Date, par exemple, c'est un métier. Pour le moment j'apprends en observant, et Cyril apprend à la dure (sauf pour l'isolation d'Inor à la date 1, mais comme il n'a pas contre-attaqué ça ne m'a pas coûté trop cher au final).
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Hill621 le 13 Février 2022, 21:14
Dans son malheur, Cyril aura appris que le dernier tour probable d'une CG se joue dans la finesse et parfois dans la prudence : au contraire du scénario lambda, point de rush. On évalue le ratio bénéfices/risques à lancer une attaque tardive ou à poursuivre celle en cours, pour éviter un DR malchanceux, un squad isolé ou un inutile gain territorial.

Etonnant de voir Inor si fermement entre les mains de l'envahisseur.
Gaffe aux VC, Philippe a pris une belle option sur une victoire rapide du coup.
En parallèle, Soiry prend toute son importance et la langue boisée au sud du vallon confirme une nouvelle fois l'importance tactique qu'elle représente.
Et je note l'utilisation fort à propos des entrenchments par Cyril  ;-)

Au final je commence quand même à m'inquiéter un peu
Et au passage, la campagne d'intox de Phil :-D

Hyper intéressante votre CG aussi les gars !
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 13 Février 2022, 21:15
Oui pour la malchance mais aussi 2 erreurs. Ma première a été e garder un stack de 2 squads + leader sur le dernier tour en défense. Et ça me coute le stack entier entre la fin du tour de Philippe (encerclement + broken) et la rephit phase (escape mémorable).
Et mes incursions lors de mon dernier tour ont été héroïques, certes, mais si j’avais mieux compris les règles d’isolation et de no mn’s land, je serais rester sagement dans mon domaine à attendre la date 3.

Et enfin, je perds 1,5 squad sur 2 sur un bête brush isolé qui me met ces deux squad en no man’s land. Ça, c’est encore plus dur à avaler. Il va falloir faire mieux a la date 3 qui commence jeudi soir !

Par contre, chance ou pas, bonne stratégie ou pas, cette CG, c’est juste de la bombe 😊 !
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 14 Février 2022, 00:20
Etonnant de voir Inor si fermement entre les mains de l'envahisseur.
Gaffe aux VC, Philippe a pris une belle option sur une victoire rapide du coup.

Je t'avoue que je craignais fort une grosse contre-attaque à la Date 2: vu que j'avais fini la Date 1 avec mes troupes Isolées, je ne pouvais ni les renforcer ni les repositionner, une compagnie qui rentrait par le sud au tour 1 me faisait très mal. Mais ce n'est pas l'option qu'a prise Cyril, il a préféré bétonner la défense dans les bois et continuer à acheter ses renforts en réserve.

Pour le punir, j'ai quand même sorti 15 EVP par le sud, ce qui lui a mis un gros malus à ses CPP; et ce sans que ça me coûte trop cher, c'était juste les troupes du coin qui sont sorties au tour 6. (Il y a tout de même eu un HS de motards qui partait de loin, il a descendu la route depuis les hauteurs, puis traversé Inor à tombeau ouvert pour sortir par la route)

Et effectivement, tant qu'il ne conteste pas la possession du village, je peux envisager de refaire le coup, même si je n'essaie pas de prendre les hauteurs directement à l'est.
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 14 Février 2022, 22:28
Dans son malheur, Cyril aura appris que le dernier tour probable d'une CG se joue dans la finesse et parfois dans la prudence : au contraire du scénario lambda, point de rush. On évalue le ratio bénéfices/risques à lancer une attaque tardive ou à poursuivre celle en cours, pour éviter un DR malchanceux, un squad isolé ou un inutile gain territorial.

Etonnant de voir Inor si fermement entre les mains de l'envahisseur.
Gaffe aux VC, Philippe a pris une belle option sur une victoire rapide du coup.
En parallèle, Soiry prend toute son importance et la langue boisée au sud du vallon confirme une nouvelle fois l'importance tactique qu'elle représente.
Et je note l'utilisation fort à propos des entrenchments par Cyril  ;-)
Et au passage, la campagne d'intox de Phil :-D

Hyper intéressante votre CG aussi les gars !
Clement, j’apprends beaucoup sur le gestion de cette campagne et les petites erreurs ont parfois de lourdes conséquences. Par contre, c’est encore jouable de se battre, surtout qu’elle offre plein d’options cette campagne.
Philippe va encore attaquer sur la date 3, on démarre jeudi soir et on va découvrir les achats de l’autre. M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !
Titre: Re : Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 14 Février 2022, 23:48
Philippe va encore attaquer sur la date 3, on démarre jeudi soir et on va découvrir les achats de l’autre. M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !

Si tu voulais éviter de subir mon OBA, il fallait investir un peu plus dans tes contre-batteries...

Promis: si tu concentres soigneusement tout ton petit monde dans Soiry, je fais le tour! Au pire je ferai tomber quelques obus sur la zone, mais je n'approcherai pas. La balle est dans ton camp, c'est toi qui te places le premier...

D'ailleurs si tu en as assez de tout ce carnage, rien ne t'empêche de concentrer tout ton monde dans le coin sud-est, et de te replier en bon ordre.
Titre: Re : Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 15 Février 2022, 07:29
...
Philippe va encore attaquer sur la date 3, on démarre jeudi soir et on va découvrir les achats de l’autre. M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !

Je ne pense pas que tu puisses gagner avec le Francais en étant uniquement défensif, il faut des contre attaques locales pour reprendre du terrain dès que tu peux!
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 15 Février 2022, 07:50
La contre-attaque reste possible même sans Attack Chit. Celui-ci coûte un CSPP (et le Français est radin, en plus d'être pauvre), et il rend la victoire de date plus facile pour l'Allemand. (En contrepartie, il donne la possibilité de se placer en second, ce qui est un sacré avantage)
Titre: Re : Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Hill621 le 15 Février 2022, 08:50
M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !

Le front est très étendu et la prise de Soiry (dans ses rêves !) lui permettrait de bien le raccourcir. Mais nous pouvons nous demander si cela serait dans son intérêt ?... Pas tant que cela.
Regarde à nouveau les VP de la CG. Et demande-toi pourquoi le vilain teuton a tenté de pousser sur les hauteurs d'Inor et la route de Malandry... Et n'écoute pas trop sa campagne de désinformation. Il est retord le garçon ]:-)
Vu qu'en plus il colle grave au sud de la carte, je le verrais bien envisager de développer cette CG d'une autre manière, très originale au demeurant, sous forme de contournement de la forêt (il a peur de se promener dans les bois Philippe, et il a raison) par le sud, forçant les français à tout simplement abandonner leurs positions sans combats pour éviter d'être pris dans la nasse.
Pour moi, LA position importante de cette carte, ce sont les hauteurs d'Inor. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas aisées à tenir.
Titre: Re : Re : Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 15 Février 2022, 16:03
Le front est très étendu et la prise de Soiry (dans ses rêves !) lui permettrait de bien le raccourcir. Mais nous pouvons nous demander si cela serait dans son intérêt ?... Pas tant que cela.
Regarde à nouveau les VP de la CG. Et demande-toi pourquoi le vilain teuton a tenté de pousser sur les hauteurs d'Inor et la route de Malandry... Et n'écoute pas trop sa campagne de désinformation. Il est retord le garçon ]:-)

Tu me fais trop de crédit :) Mais j'avoue que, tant que je suis le seul à attaquer, le fait que le front soit très long force le défenseur à couvrir un long périmètre, dans lequel il est plus facile de déterminer un point d'attaque renforcé.

Après on joue le CG2, qui est plus court que le CG3. Les conditions de victoire sont plus compatibles avec le fait de finir avec une ligne toute tordue :)

Citer
Vu qu'en plus il colle grave au sud de la carte, je le verrais bien envisager de développer cette CG d'une autre manière, très originale au demeurant, sous forme de contournement de la forêt (il a peur de se promener dans les bois Philippe, et il a raison) par le sud, forçant les français à tout simplement abandonner leurs positions sans combats pour éviter d'être pris dans la nasse.
Pour moi, LA position importante de cette carte, ce sont les hauteurs d'Inor. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas aisées à tenir.

La balade dans les bois, elle est difficile à éviter. Et la zone de Soiry vaut trop de points pour être réellement évitée - la densité de points de victoire est super élevée.

Le Sud est tentant parce que difficile à défendre et il y a cette jolie option de sortir des troupes, mais en dehors des Strategic Location du bord de cartes, c'est pauvre en endroits pour ancrer son périmètre (et peu rentable en points de victoire). Pour le coup, je suis plus opportuniste que stratège.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 18 Février 2022, 09:29
Tour 1 de la Date 3 joué hier soir (ça devient lent, les OB grossissent et on papote...). Je ne poste pas de carte, histoire de ne pas trop dévoiler où se trouve mon observateur d'OBA :)

Les Français n'ont pour le moment révélé qu'une compagnie (Algérienne, a priori; en tout cas le sniper est excité) en réserve, et un module d'OBA de 105mm avec Pre-registered (un peu pourri par la contre-batterie Allemande: +1 rouge, -1 noir). Pas de renforts au tour 1, c'est très louche: il y a forcément autre chose, soit des trucs HIP un peu partout soit des gens qui attendent le bon moment pour rentrer. Je ne me laisserai pas faire!

Côté Allemand, il y a eu entrées massives de renforts au tour 1: un groupe (platoon-sized) vient du nord pour renforcer le bois de la Hache (et en fait semble se préparer à emprunter la dépression au nord pour rejoindre la tête de pont dans Soiry); plusieurs groupes rentrent à pied par le bois de la Ferté (nord sur la route, et est); enfin, l'équivalent d'une bonne compagnie est entré monté le long du bord ouest: trois trucks Opel et 5 squads de motards, qui sont allés dans Inor, vers les hauteurs d'Inor, et, pour 2 Opel, renforcer le "finger of wood" au sud du bois de la Hache, qui pour l'instant a vu les combats les plus intenses.

Dans le bois de la Ferté, une longue ligne Française barre le passage d'est en ouest (estimation vue de loin: une dizaine de squads et 2 leaders), et recule doucement en restant à distance. Les Allemands ne sont pas passés à l'attaque, visiblement ils attendent leurs renforts (16 pions avant renforts; 4 piles de renforts, pour un total de 16 pions, et qui se sont tous déplacés avec le bonus de leader). Ils s'occupent en essayant de nettoyer un Wire qui barre la route (les camions c'est trop bon, les motos c'est trop beau).

Dans le bois de Soiry, déjà, il y a un duel d'artillerie: 105mm avec Field Phone (et Pre-registered hex) côté Français, 80mm Battalion Mortar avec Radio et sans Pre-registered côté Allemand (on est plus pauvres). Pour le moment les obus français ont été plus efficaces sans pour autant avoir tout défoncé (deux squads broken dont un a été réduit, par un FFE en Harrassing Fire; le FFE Allemand est concentré sur un mortier de 60 qui va rester bien planqué dans son foxhole en serrant les fesses).

Dans ce même bois de Soiry, l'Allemand avait réussi à établir une mini tête de pont au coin nord-ouest au soir du 16 mai, et elle est en train de s'étendre: trois squads 1/2 d'élite (un HS est mort en CC) sont déjà sur place, et des renforts semblent en route. Les Français essaient de reculer en bon ordre, mais sont gênés par un trio de mortiers de 50mm qui, depuis les bois au nord, tirent sur la crête, ce qui limite les possibilités de recul - plus l'OBA qui menace la lisière ouest. La suite promet d'être très intéressante.

Dans le "finger of wood" au sud du Bois de la Hache, les Français tiennent pour l'instant la crête. En K21 un 458 Algérien est devenu Fanatique et a créé un Héros, ce qui n'est pas pour me rassurer; mais les Français ont actuellement un leader (probablement le seul dans le coin) et 2 squads broken et sous DM (mais je ne vais pas pouvoir les maintenir DM). Le détachement Français semble comprendre un total de 7 squads, probablement presque tous des 458 Algériens (dont 2 actuellement DM); leur situation est malgré tout un peu compliquée par la présence d'un 10-2 Allemand en face, qui commande deux HMG et donc rend difficile de tenir la lisière nord (enfin, ça va se compliquer quand j'arrêterai de faire des jets pourris; entre mes mortiers et mes HMG, je n'ai pas eu une seule ROF au tour 1). L'attaque sur le "finger" est énergique: actuellement visibles, 8 squads 1/2 et 1 leader 9-1, plus 2 squads actuellement broken, et quelques camouflés qui restent (en incluant les passagers de 2 Opel qui sont venus renforcer la zone). Là aussi, ça devrait être drôlement intéressant.

Hauteurs d'Inor: les Français avaient initialement 5 pions dans la zone, plus une grosse pile dans une tranchée au sud de la route de Malandry (là où la veille il y avait 2 HMG, je m'attends à ce que ce soit plus ou moins la même chose); les Allemands avaient 7 pions, dont 2 squads et un leader se sont révélés quand ils ont dégommé un squad qui ne les avait pas vu et tentait de traverser la route de Malandry. Mais la zone a été renforcée par 3 squads de motards (6 pions total), pas encore révélés.

Dans Inor, pas encore de combats. Les Allemands ont clairement du monde dans la zone, et l'ont renforcé avec 2 squads de motards et un Opel (donc potentiellement, 4 squads de renforts). Pour le moment, ils creusent des trous. Les Français ont un peu de monde sur les hauteurs, mais clairement ils sont en sous-nombre s'ils ne reçoivent pas une bonne dose de renforts (ce à quoi, manifestement, les Allemands s'attendaient: ils sont un certain nombre à surveiller le pont d'Inor ou la route au sud). Les Allemands ont aussi révélé une HMG dirigée par un 9-1, au premier étage d'un bâtiment d'Inor, et qui donc surveille activement le plateau à l'est du village où un certain nombre de Français serrent les fesses dans le brush.

Pour l'instant, les pertes sont modérées: les Allemands ont perdu 4 HS, les Français 2.

Bref, avec le tour 2 Allemand à suivre, les Français pourraient se trouver sous pression en plusieurs points - surtout si les ROF se décident à parler.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 18 Février 2022, 18:23
En images, une fois expurgées de mes HIP...

Le bois de la Ferté

(https://zupimages.net/up/22/07/gsy0.png)

La zone Soiry-Hache

(https://zupimages.net/up/22/07/m0b6.png)

Le "finger"

(https://zupimages.net/up/22/07/yw37.png)

Les hauteurs d'Inor

(https://zupimages.net/up/22/07/rowe.png)

Le village

(https://zupimages.net/up/22/07/8hqo.png)

Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 27 Février 2022, 20:57
Tour 2 de la Date 3 joué cet après-midi.

Pas de renforts rentrés au 2e tour.

Dans le bois de la Ferté, les Français reculent doucement en refusant le combat. Pour le moment, ils ont une ligne à peu près continue. Par contre la lisière du bois est assez dégarnie; sauf présence de défenseurs cachés, il semble qu'il y ait un trou.

Dans le bois de Soiry, l'OBA Allemand a réussi à mettre la pagaille parmi les défenseurs (le FFE en Harassing Fire a tapé dans l'intérieur du bois, là où ils pensaient être à l'abri). Entre l'OBA qui tape sur la lisière Ouest et les 4 mortiers de 50 qui tirent depuis le Champs des Chaussées sur la crète dans le bois, les défenseurs ont beaucoup de mal;

La ferme de Soiry est tenue par un nid de deux mitrailleuses lourdes Françaises, mais l'une s'est enrayée.

Au sud du bois de la Hache, c'est là que les combats sont les plus tendus. Les Algériens tiennent bon face à une attaque supérieure en nombre, grâce à un squad Fanatique et un Héros qui attendent de pied ferme les assaillants. Une paire de mitrailleuses lourdes Allemandes (dirigées par un 10-2) tire depuis le bois de la Hache sur tout Français qui ose se montrer, donc ils sont prudents, ils se tiennent un hex en retrait.

Sur les hauteurs d'Inor, les défenseurs qui tenaient le bois se sont tout d'un coup repliés quand ils ont vu que les assaillants, arrivés à moto, étaient menés par un second 10-2. Les deux HMG Françaises qui tiraient sur le village depuis une tranchée en hauteur ont eu le bon goût de s'enrayer ensemble, et une est définitivement éliminée tandis que l'autre est encore enrayée; résultat, la position n'est actuellement plus tenue que par deux HS et un 9-2, ce qui est un peu léger pour tenir les Allemands à distance.

Au sud d'Inor, les Algériens ont amorcé un mouvement depuis le plateau vers les bois au sud, sans doute pour se joindre à des probables renforts; pour le moment, quelques tirs sans résultats.

Tout ceci semble décrire une situation assez inquiétante pour les Français, mais pour l'instant les pertes sont plutôt du côté Allemand (4.5 squads éliminés contre 1.5).

À noter:
* les Allemands ont révélé un total de trois 10-2 (le troisième mène l'assaut dans les bois de l'Est, manifestement sans craindre les tirs des snipers Algériens); en face il semble que le meilleur leader Français soit un 9-2 (celui qui casse les mitrailleuses)
* en revanche les différentes HMG Allemandes n'ont toujours pas réussi à obtenir de ROF
* même quand ils s'en prennent à des conscrits, les Allemands sont infoutus de réussir une Ambush.

La suite dans la semaine!
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 27 Février 2022, 21:14
3 10-2 ! Sacré tirage !
A la même date je n'ai qu'un 9-2 et encore c'est un 9-1 promu !
Bruno a également seulement un 9-2.

Lionel
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 14 Mars 2022, 00:46
Tour 3 joué aujourd'hui, après une petite interruption.

Pas de renforts Allemands. L'OBA continue à frapper de manière diffuse (Harrassing) le bois de Soiry, éliminant deux HS dont un qui tenait un mortier en lisière, et gênant toute forme de mouvement pour les défenseurs.

Dans le bois de la Ferté-Neudan, avancée prudente, on essaie de ne pas avoir trop de pertes. Constatant que les Allemands ont abandonné la lisière Champ des Chaussées-Neudan-Soiry, j'envoie du monde la capturer: depuis Soiry on progresse le long de la lisère Nord, depuis Neudan on s'aventure le long de la lisière Sud, et depuis les Champs des Chaussées, on envoie le leader et ses deux MMG longer la lisière Ouest de Neudan pour aller s'installer dans un nouveau Foxhole. Les Français ne révèlent pas le moindre piège HIP, c'est louche.

Dans le bois de Soiry, une melee inopportune implique un HS de chaque camp, et gêne le mouvement (d'autant qu'à côté il y a mon FFE:C). Je contourne donc, et renforce la melee, qui sera victorieuse. Mes troupes se positionnent en bas de la côte dans le bois, côté Nord; la ferme est toujours fermement tenue, au moins par un 8-1 et deux HS armés de HMG. Enfin, un armé de HMG et l'autre essayant de réparer la sienne. Il y a aussi dans le coin un observateur d'OBA HIP, que je cherche mais sans succès.

Dans l'isthme au sud de la Hache, la résistance est coriace, avec notamment une pile camouflée incluant un Héros, un 458 Algérien Fanatique, et un autre 458. J'essaie de venir les titiller et ne récolte pas trop de coups, un 467 Allemand survit à plusieurs tirs. Un autre squad Français posté en hauteur se fait démoraliser par mon nid de HMG en lisière de la Hache.

Constatant que les défenseurs n'ont pas de ligne de vue sur l'´etendue de Brush au niveau 2, j'y envoie un HS et un leader, avec pour mission de menacer de capturer leurs arrières.

Sur les hauteurs d'Inor, le 9-2 a bien du malheur: sa deuxième HMG, déjà enrayée, tombe définitivement en panne. Pour ne rien arranger, lui et son HS, planqués dans une tranchée au niveau 2, se prennent deux tirs de HMG venus d'Inor et se retrouvent Pin. N'écoutant que leur courage (et leurs chefs qui ont bien vu que la défense était dans une passe sombre), les Allemands s'élancent dans la zone, menaçant de capturer la langue de bois qui surplombe le sud de la route Inor-Malandry.

Dans le sud du village, la garnison qui tient le village pilonne les Algériens qui tentaient de reprendre le bois au sud d'Inor.

À la fin du tour 3 Allemand, la ligne Française dans les bois de la Ferté-Neudan tient bon, mais force est de constater que le dispositif Français prend un peu l'eau de toute part: il y a des menaces d'infiltration entre Soiry et Neudan, le bois de Soiry est sur le point d'être capturé, et les Allemands menacent d'aller prendre pied dans la lisière du bois d'Inor au niveau de la route de Malandry. Il faut réagir...

Tour 3 Français: la réaction prend la forme d'une compagnie d'Algériens, qui rentre par l'Est: au Nord-Est, là où la défense est déjà forte, avec quelques squads qui semblent entrer plus au sud au moyen de Wagons.

La contre-attaque sera fatale à un squad d'Assault Engineers Allemands, un peu isolés sur le bord de la carte. Elle permet aussi un déplacement vers l'ouest du dispositif Français dans le bois, afin de combler la brèche. En parallèle, les défenseurs du bois de Soiry partent vers l'Est (en évitant soigneusement la ligne de crète visible depuis le Nord), toujours pour bloquer l'incursion dans la zone.

Sur les hauteurs d'Inor les Français reculent, abandonnant du terrain pour éviter une incursion vers les bois.

Dans les bois au sud d'Inor les Algériens s'entêtent à essayer de reprendre du terrain (sans doute s'attendaient-ils à ce que la compagnie qui vient de rentrer vers la Ferté les renforce; ils n'ont pas l'air au courant qu'elle ne viendra pas). Ça ne se passe pas très bien pour eux, ils se font accrocher par un canon AT qui surveillait l'approche Sud; sur 3 squads, deux sont démoralisés et leur leader n'arrive pas à les rejoindre.

Bref, tout ça est encore bien excitant. La suite normalement dans la semaine!
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 18 Mars 2022, 12:32
Tour 4 Allemand joué hier soir, mais on est lents, quand mon tour s'est terminé il était pas loin de 23h30, la suite sera plus tard.

Dans le bois de Neudan, entrée en action des Assault Engineers: un squad s'approche pour essayer d'enfumer une cible, mais est arrêté par la défense (Pin avant de tenter la smoke). Suivant le plan comme prévu, le leader qui tenait la DC s'approche quand même et casse. Par contre la pile initialement ciblée se retrouve en Final Fire, résultat un deuxième squad s'approche avec son lance-flammes, survit à un assez gros tir résiduel (avec création de Heros, c'est très approprié) et crame tout ça en AFPh. Au passage, un groupe de réserve s'est révélé être du flan, il y a un trou dans la défense par lequel s'engouffrent quelques Allemands pour essayer de capturer du terrain. La suite au prochain numéro.

Dans le bois de Soiry, il y a une grosse attaque en cours, avec OBA des deux côtés. Les obus Allemands sont cette fois-ci des fumigènes, qui tombent sur la ferme, rendant assez inefficace le nid de mitrailleuses lourdes qui s'y trouve. Le plan était aussi de neutraliser l'observateur du module OBA des Français, mais il s'avère qu'il ne s'y trouve pas. Ça n'arrête pas l'assaut: les Allemands montent dans le bois et commencent à capturer le terrain. Quand les obus Allemands tombent à leur tour (105mm Harrassing Fire), ils tombent à côtés des Allemands mais accrochent une pile Française (Héros et HS) qui supporte mal de se trouver sous un bombardement ami (Héros blessé, squad broken qui ne supportera pas de devoir dérouter en restant dans l'OBA).

Au sud, dans le "finger of woods" au sud du bois de la Hache, les Allemands sont plus prudents mais ils essaient tout de même de s'avancer le long de la lisière qui fait face à la ferme de Soiry vu que les HMG ne voient plus bien. Sans le faire exprès, un squad trouve l'observateur Français en Advance: pas de Melee car il reste camouflé, mais c'est tout de même compliqué pour lui. (Tiens d'ailleurs, point de règle: un détenteur de Radio/Phone camouflé qui se trouve dans un hex avec un ennemi post-CC (et qui serait donc en Melee s'il n'était pas camouflé), il peut utiliser sa radio? J'ai envie de dire non mais je n'en suis pas sûr)

Encore plus au sud, sur les hauteurs d'Inor, les Allemands progressent et activent quelques défenseurs en réserve (1 squad a priori, toujours camouflé). Un squad Français HIP se révèle mais son tir n'a aucun effet; en représailles, le 10-2 et ses sbires le démoralisent et il est bien embêté pour dérouter.

À l'est d'Inor, le long de la route et sur sa bordure sud, les Allemands continuent à prendre du terrain abandonné par les Français suite à la perte de leurs mitrailleuses; il y a toujours un mortier de 60mm sur les hauteurs, mais il ne peut pas être partout. (Commentaire de Cyril auquel je souscris pleinement: si ça avait été un mortier de 80mm ça aurait possiblement été bien différent, vu qu'il est à peu près impossible à faire taire car trop loin; mais bon, il faut des CPP pour ça...)

Dans le sud, dans les bois en lisière de carte au sud d'Inor, ça ne se passe pas non plus très bien pour les Français, avec un squad de plus qui casse. Il ne reste alors de visible qu'un leader, ses trois squads étant démoralisés; un groupe d'Allemands s'élance pour profiter de la situation, survit à des tirs du mortier sur les hauteurs, mais se fait cueillir par un squad HIP. Ceci dit la situation des Français reste peu engageante (le leader devrait pouvoir rejoindre ses 3 squads broken au tour Français, dans l'unique hex non visible de l'extérieur; mais s'il rate ses rally la pression va être violente).

Bon, évidemment il y a le tour Français à suivre (puis le tour 5 et peut-être même un peu plus), mais ce dernier tour a été difficile pour les défenseurs qui sont en train de perdre du terrain et du monde; si la journée dure au-delà du tour 5, ça pourrait tourner à la débacle. Ceci dit en termes de CVP c'est encore relativement léger (5.5 squads de chaque côté; plus un leader côté Allemand, et le canon de 25 côté Français qui se retrouve capturé).

La suite la semaine prochaine.
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: PanzerGG le 18 Mars 2022, 14:14
(Tiens d'ailleurs, point de règle: un détenteur de Radio/Phone camouflé qui se trouve dans un hex avec un ennemi post-CC (et qui serait donc en Melee s'il n'était pas camouflé), il peut utiliser sa radio? J'ai envie de dire non mais je n'en suis pas sûr)


La solution me parait dans la nécessité d'être GO pour se servir de la Radio/Phone
C1.2 Only an Observer (i.e., a Good Order leader possessing a functioning radio/field-phone counter [1.6]

et le fait qu'apparemment il ne perd jamais son ? Quand il tente un Contact.
C1.6 but does not lose any "?" he may have
et cas C de la table de perte de concealment.

Donc s'il reste en CC et ne passe jamais en Mélée, je dirai qu'il peut toujours rentrer en contact..

Le seul moyen est de lui faire perdre son ?. ... peut-être un bon TPBF lors du prochain tir défensif de l'unité qui est en CC avec lui ? C'est possible d'ailleurs cela ... pas sûr pour moi.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 18 Mars 2022, 18:34
Étant resté camouflé, il reste Good Order, et l'unité qui l'a attaqué reste également Good Order (et peut tirer en TPBF, ou même en dehors de l'hex vu qu'il n'est pas Known). Donc il est effectivement plausible qu'il puisse continuer à jouer sur son téléphone, je n'ai pas trouvé de règle qui l'interdise.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Pasqual le 20 Mars 2022, 08:57
Tu ne veux pas demander à ton copain B. ? Et lorsque tu analyseras les propositions, il faut partir du principe "B. dit toujours vrai" et (pas ou ou et/ou) "les autres toujours faux" !
Pour comprendre le contexte, il faut être "native speaker"... Moi, j'ai surtout compris que tu étais héroïque !
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 20 Mars 2022, 15:58
En l'occurrence, A7.212 est assez clair, "Observers are not" (restricted): il peut continuer à diriger l'OBA au moins à sa PFPh (après ça le risque de s'être pris un TPBF est non négligeable).
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 21 Mars 2022, 10:15
Je vais devoir choisir entre sauver un leader et tirer un FFE2 qui ne vise personne !😊
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 21 Mars 2022, 13:50
Je vais devoir choisir entre sauver un leader et tirer un FFE2 qui ne vise personne !😊

Il ne vise pas personne, il vise ton héros. Et dans mon souvenir, il pourrait viser du monde (et même, que du monde à moi) en se décalant un peu.

Bon évidemment, tu vas faire un 12 au contact, et ton leader va perdre son camouflage en jurant. "Sacrebleu!"
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 23 Mars 2022, 13:38
Un tour de plus (4.5 tours joués au total) hier soir, au prix de petits yeux pour moi en cours ce matin.

Comme on pouvait s'y attendre, dans le bois de la Ferté / de Neudan, la compagnie de renforts Française bouscule un peu les lignes et est partie pour reconquérir un peu de terrain le long du bord Est. Progression légère des Allemands vers le Sud dans la partie occidentale du bois de Neudan.

Progression plus agressive dans le bois de Soiry. L'OBA Français s'est tu (le téléphone a été abandonné sur place), l'OBA Allemand commence à pilonner la ferme de Soiry; les défenseurs Français dans le bois sont progressivement repoussés vers la lisière sud du bois.

Dans l'isthme de bois au sud de la Hache, la défense Française reste très solide mais les Allemands arrivent à s'infiltrer par la lisière sud (le nid de mitrailleuses Françaises dans la ferme étant pris dans la fumée).

Plus au sud, sur les hauteurs d'Inor la progression Allemande est un peu ralentie, on consolide les positions et on essaie d'éliminer les défenseurs. Le mortier de 60 qui surveillait depuis une crête vient d'être abandonné par ses servants, et après la disparition des mitrailleuses, c'est un coup dur pour la défense; si la journée s'éternise, ça risque de coûter cher aux Français.

Et dans le sud d'Inor, les Français ont réussi à se retrancher dans le bois en lisière de carte pour éviter trop de pertes; par contre les Allemands ont sorti 15VP le long de la route au tour 5, histoire de mettre la pression sur les CPP de la date 4 (il pourrait en sortir d'autres s'il y a un tour 6).

Encore une fois, c'est la situation après un tour Allemand, avec le tour Français à suivre. Et tout ça s'est fait avec quelques pertes côté Allemand, un peu plus que pour les Français. On comptera réellement les bouses à la fin de la foire...
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 01 Avril 2022, 10:23
Tour 6 Allemand joué hier soir, puis dr6, on continue; tour 6 Français, puis dr6, on continue (mais pas encore joué).

Cette fois, les pertes montent, chaque camp essaie de manoeuvrer pour améliorer ses positions et causer des pertes à l'adversaire en espérant que les combats de la journée s'arrêtent; et pour le moment, ce n'est pas le cas.

Dans le bois de la Ferté, les Algériens, aidés par un sniper actif, reprennent du terrain à l'est et le long de la route. Ils entourent le dernier squad Allemand, enfermé dans le bâtiment au milieu des bois (NN9), lequel a peu de chances de survivre s'il ne tente pas une sortie.

Plus au sud, dans le bois de Neudan, on assiste à un basculement surprenant: les lignes qui continuent à se faire face sont orientées nord-sud et plus est-ouest; les Français sont à une centaine de mètres à l'ouest de la route, les Allemand un peu plus loin. En particulier, les Français sont en train de dégager un espace où ils pourraient placer des troupes en réserve le lendemain - mais loin à l'est. Un peu plus à l'ouest, il reste des Français en état de combattre, mais ils ne sont plus réellement organisés sous la forme d'une ligne cohérente.

Dans le bois et la ferme de Soiry, il ne reste plus que quelques hommes à la lisière sud du bois, soumis à une forte pression de la part des Allemands. La ferme restait tenue par un nid de deux mitrailleuses lourdes, mais les obus d'artillerie ont commencé à tomber dessus, forçant l'officier et la moitié de ses hommes à abandonner leur mitrailleuse et à se retirer vers la lisière du bois, d'où ils risquent d'être chassés également (FFE pile sur S17, seul un HS résiste, alors qu'un HS Allemand est infiltré en R17 et, lui, tient).

Plus au sud, dans l'isthme boisé, un squad et un leader Allemands qui s'étaient aventurés vers l'est sont démoralisés et éliminés; les Français ont réussi à conserver la ligne N et les combats semblent s'être calmés. Il reste dangereux de s'approcher de la lisière nord du bois ou de la crête, car le nid de mitrailleuses dirigées par un 10-2 est toujours actif depuis la lisière du bois de la Hache.

Toujours plus au sud, les Français sont grosso modo repoussés jusqu'à la lisière du bois, où ils ont commencé à creuser des trous. Les Allemands tiennent quasiment toutes les positions sur la moitié gauche de la carte, à l'exception du petit bois juste au sud d'Inor, toujours tenu par 4 squads et un leader - les Allemands ayant sorti pas mal de monde sur la route (20CVP!), ils manquent de forces pour expulser les Français.

Au niveau des pertes, c'est assez équilibré: les Français ont infligé 36CVP, dont 14.5 squads (et 5 leaders); les Allemands, 35 CVP, dont 15 squads (et seulement 2 leaders). La saignée est particulièrement rude pour les Algériens (6.5 squads, dont 5 Élite) et les Corps Francs (3 squads).

Il reste un demi-tour à jouer (possiblement un tour entier, mais c'est peu probable), le total des pertes a des chances d'encore monter; et il n'est pas impossible que les Français soient totalement expulsés de la ferme de Soiry par l'OBA (il faut un peu de chance: chaque camp a un HS dans le FFE, si l'Allemand tient et que le Français craque c'est la perte de la ferme et des deux HMG qui s'y trouvent).

Ceci dit, avec deux jours restants et les perspectives déjà établies, il va rester entre 40 et 45 VP aux Français, étalés surtout sur la forêt, et leurs CPP risquent d'être handicapés par les troupes Allemandes sorties par le sud d'Inor. Il semble que le commandement Français s'apprête à payer cher l'abandon (forcé) du village aux envahisseurs.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 03 Avril 2022, 21:55
Merci Philippe pour tes CR. Ils reflètent très bien la situation. Ton certainement dernier tour pourrait me faire mal si la ferme tombe entre tes mains.
A demain soir !
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 06 Avril 2022, 07:55
Notre Date 3 s'est donc terminée à la fin du tour 7 Allemand; ce demi-tour de plus a coûté cher aux Français - tout le monde était épuisé, mais l'OBA Allemand s'est abattu sur la ferme de Soiry avec une précision diabolique (CH sur le demi-squad qui tenait la HMG restante et 2MC sur l'hex où se terraient un leader et deux demi-squads démoralisés; PTC sur le troisième bâtiment, occupé par un demi-squad Allemand: ils sont bons les artilleurs Teutons!)

Plus de détails à venir, mais le tracé des périmètres montre globalement une belle progression Allemande (sauf au nord-est dans les bois), et le décompte des VP ne demande plus que 9 VP à conquérir - en deux dates. La ligne Maginot risque de tomber...
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 06 Avril 2022, 07:58
Notre Date 3 s'est donc terminée à la fin du tour 7 Allemand; ce demi-tour de plus a coûté cher aux Français - tout le monde était épuisé, mais l'OBA Allemand s'est abattu sur la ferme de Soiry avec une précision diabolique (CH sur le demi-squad qui tenait la HMG restante et 2MC sur l'hex où se terraient un leader et deux demi-squads démoralisés; PTC sur le troisième bâtiment, occupé par un demi-squad Allemand: ils sont bons les artilleurs Teutons!)

Plus de détails à venir, mais le tracé des périmètres montre globalement une belle progression Allemande (sauf au nord-est dans les bois), et le décompte des VP ne demande plus que 9 VP à conquérir - en deux dates. La ligne Maginot risque de tomber...

7 tours, c'est long pour le Francais !
Merci pour le CR !
Titre: Re : Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 06 Avril 2022, 12:22
7 tours, c'est long pour le Francais !

C'est long pour tout le monde, nos positions à la fin ne ressemblaient plus à grand chose. Si j'avais fait 6 pour continuer un demi-tour de plus, je me serais aussi pris un retour de bâton (moins brutal certes).

Là l'effet majeur du 7e tour c'est surtout que je passe d'un HS isolé dans un des trois bâtiments de la ferme à son contrôle complet, avec quasi éviction des Français du bois de Soiry. Et ça, c'est vraiment du vol... (en même temps la seule chose qui tenait le secteur deux tours plus tôt c'était un 8-1 et deux HS armés de grosses pétoires, inévitablement c'est un peu fragile)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 08 Avril 2022, 20:19
C’est ce que j’appelle un effet majeur, en effet 😎.
Date 4, je me réveille tôt, je mine tous les bois, et je HIP la moitié de mon OB.
Philippe va trembler 😜 !
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 11 Avril 2022, 19:49
Voici le tracé final des périmètres à la fin de la Date 3. En bleu, les Teutons; en rouge, les Gaulois (et en jaune, le No Man's Land). J'ai surcoloré les fortifications (principalement des Foxholes, dont certains creusés en jeu; peu de Trench, on est un peu radins).

Vous admirerez la dentelle tracée dans le Bois de Neudan, au hasard des combats et des tentatives de débordement.

Dans la moitié Sud l'assaut vers les bois va être assez aléatoire, les Français peuvent se mettre à l'abri en profitant de l'effet de plateau (un seul hex de niveau 4 contrôlé par les Allemands).

(https://zupimages.net/up/22/15/kn96.png)

Pour la Date 4: Dual Assault, les Français se placent en premier (ouf! j'avais pris une Recon exprès pour augmenter mes chances). Début du carnage jeudi normalement.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 12 Avril 2022, 12:10
Merci encore pour le CR.
AVec Barns nous reprenons cette semaine dès que j'ai fait le setup (pas simple :) ) .
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Hill621 le 12 Avril 2022, 22:01
Il est temps pour le francais de raccourcir sa MDL ou de briser les reins aux assaillants...
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 13 Avril 2022, 20:24
Raccourcir significativement sa ligne, ça va être compliqué. C'est le CG2, il ne reste que 2 dates et il ne manque pas un nombre énorme de VP pour une victoire Allemande; échanger un peu de territoire pour raccourcir ses lignes, c'est super dangereux.

J'attends le setup, que je puisse gamberger dessus une bonne partie de ma journée demain :)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 14 Avril 2022, 23:53
Tour 1 de la date 4 joué ce soir - les Allemands d'abord, malgré la Dual Attack.

Je fais rentrer mes renforts: en gros deux compagnies, une à pied dans le bois de la Ferté, une montée (Trucks et Motorcycles, c'est le pied) qui se dirige vers Inor (avec un camion qui va renforcer la langue de bois au sud de la Hache). Peu de mouvements très agressifs car je ne sais pas encore s'il va y avoir des renforts Français.

Au setup, je voyais deux camions anti-aériens, bien visibles et non camouflés là où je pouvais leur tirer dessus (une grosse erreur de Cyril qui a oublié que, n'étant pas blindés, on pouvait les dégommer en tirant dessus en Small Arms). Ce qui fut fait: le premier succombe à un tir de 16FP, le second se prend un obus de 37L. Ce sont les seules pertes du tour. Le reste du tour dévoile deux mortiers de 81mm Français sur les hauteurs à l'est d'Inor, qui commencent à pilonner le village - rien n'est encore perdu car le premier est à portée d'une HMG, mais ils vont m'empêcher de cavaler librement.

Au tour Français, pas de renforts (avec une compagnie d'Algériens en réserve, une section AA et une de mortiers, ça fait 14CPP, il ne restait pas la place pour grand chose), donc les nombreuses troupes que j'avais dans Inor vont se sentir libérées et monter à l'assaut vers l'Est.

Dans les bois au nord-est, après deux jours de combats sanglants tout le monde semble fatigué: pour le moment on se tient à distance les uns des autres, les Français manoeuvrent pour réduire la poche où s'étaient aventurés les Allemands, et les Allemands attendent l'arrivée de leurs renforts venus du nord pour encercler le flanc droit des Français.

Au sud, vers Inor et ses hauteurs, la défense Française repose apparemment sur les mortiers, donc les choses vont dépendre du sang-froid des Crews: s'ils flanchent, ce sera la ruée. En gros le problème actuel, si je ne veux pas continuer un assaut coûteux à travers les bois, c'est de trouver un trou pour prendre pied sur la lisière du bois d'Inor.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 22 Avril 2022, 11:19
Tour 2 de la Date 4 joué hier soir, et on dirait que la défense Française commence à craquer d'un peu partout, par une combinaison de manque de bol et de pression Allemande juste trop forte.

Des deux mortiers de 80mm sur les hauteurs à l'est d'Inor, un s'est tu quand le crew n'a pas supporté les tirs de mitrailleuse venant du village (Casualty DR pour le Crew). L'autre est toujours fonctionnel (et il est juste hors de la portée de la HMG, ça aide), mais c'est tout de même plus facile de manoeuvrer sous la menace d'un mortier que de deux.

Dans l'isthme au sud du bois de la Hache, les Français avaient essayé de reculer vers leurs tranchées au Sud, abandonnant la crête qui était pilonnée par un paquet de petits mortiers Allemands depuis le bois de Soiry, ainsi que deux HMG dirigées par un 10-2. Résultat, ils se retrouvent à la fois sous le feu d'un second 10-2 (beaucoup moins lourdement armé), et les troupes (6-8 squads) qui montent dans l'isthme leur mettent la pression. Un squad tombe sur un champ de mines isolé, mais sans dégâts; un HS Français avec un mortier se révèle dans une tranchée, mais il se retrouve pris à partie par un squad Allemand qui monte à l'assaut malgré le CX, et, galvanisé, le découpe (Leader Creation). Un squad accompagné d'un leader arrivent à s'extraire d'une tentative d'encerclement, mais deux autres sont coincés dans une tranchée; l'un essaie d'aller venger le HS en venant en CC (seule sortie de l'hex sans CX, via la tranchée, en raison d'un encerclement), ils réussissent à réduire le squad Allemand mais y passent également. Bilan temporaire dans la zone: 2.5 squads Français perdus contre un HS Allemand, avec création d'un leader, et un squad de plus encerclé dans sa tranchée.

Dans les bois de l'est (Neudan/Ferté), la situation est assez calme: les Français sont en nombre et les deux camps restent prudents. Il y a tout de même une manoeuvre en cours de la part des Français qui risque fort de se solder par la perte d'au moins un squad et un leader (plus une DC qui risque d'être capturée, aïe).

Plus au sud, à l'orée du bois d'Inor, deux canons AA se sont révélés et essaient de tirer sur un 10-2 installé avec un squad et une MMG dans un Foxhole - pour le moment, sans succès. Et en parallèle, au bout de la petite vallée qui monte depuis Inor vers le bois, la pression Allemande est insistante: profitant de l'épave laissée par un des camions AA, des motards ont pris pied sur le plateau à l'orée du bois, et d'autres menacent de les suivre; les défenseurs sont en sous-nombre et, pour l'instant, essaient juste de les contenir.

Enfin, dans le village d'Inor et au sud de celui-ci, trois squads Français sont retranchés dans le petit bois au sud de la carte, mais commencent à sentir la pression de la garnison du village qui s'approche tout en essayant d'éviter les tirs du mortier restant (2 squads Allemands perdus dans la zone, mais les Français restent en fort sous-nombre).

Au décompte actuel des pertes, les Allemands mènent assez nettement (je n'ai pas les chiffres sous la main, mais ça doit être de l'ordre de 12CVP contre 5); mais surtout, les VP capturés mettent les Allemands à un doigt des conditions de victoire pour le CG, alors qu'il reste plus d'une date et demi à jouer, et que les tours qui restent sur la journée en cours risquent fort de voir les Allemands prendre pied en plusieurs points du bois d'Inor, où la défense Française est en passe d'être débordée.

C'est pas fini, mais les choses sont bien compliquées pour les Français. Ils ne sont pas aidés, j'ai un alignement de leaders d'enfer (3 10-2 depuis la date 3, et aucun n'a encore pris une balle de Sniper; plus un 9-2 obtenu par Battle Hardening; en face il n'y a a priori qu'un 9-2, que je n'ai d'ailleurs pas repéré, il doit se trouver dans le bois de Neudan).
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 22 Avril 2022, 12:26
...
C'est pas fini, mais les choses sont bien compliquées pour les Français. Ils ne sont pas aidés, j'ai un alignement de leaders d'enfer (3 10-2 depuis la date 3, et aucun n'a encore pris une balle de Sniper; plus un 9-2 obtenu par Battle Hardening; en face il n'y a a priori qu'un 9-2, que je n'ai d'ailleurs pas repéré, il doit se trouver dans le bois de Neudan).

Je suis deg, je n'ai à la date 4 qu'un seul -2 (un 9-1 qui a BH) et il vient de se prendre un obus dans l'œil :(

Merci pour le CR.
Titre: Re : Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 22 Avril 2022, 15:46
Je suis deg, je n'ai à la date 4 qu'un seul -2 (un 9-1 qui a BH) et il vient de se prendre un obus dans l'œil :(

Merci pour le CR.

J'ai eu des jets de leaders déraisonnables sur les compagnies B et les platoon de motards, il me semble. Et depuis je tremble chaque fois que le sniper s'active, mais jusqu'à présent le mieux qu'il ait chopé a été un 9-1.

D'ailleurs c'est fou comme le fait de savoir qu'il y a des leaders -2 qui se baladent, sans trop savoir où, rend les Français prudents :)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 26 Avril 2022, 12:15
Tour 3 joué hier soir. Ce n'est pas la déroute côté Français, mais vue la situation, il faudrait un renversement de tendance fort pour que la victoire soit nettement côté Allemand sur la campagne.

Au Nord-Est, dans les bois de la Ferté et de Neudan: pas de gros accrochage, les Français reculent en établissant une ligne continue qui semble solide - mais ne va pas jusqu'au bord Est de la carte, le long duquel un platoon est en train de se faufiler. Dans le bois de Neudan, un leader et un squad, qui étaient encerclés, tombent sous les balles, et un autre se fait allumer par un sniper (un 7-0 - alors qu'il y a deux 10-2 dans le coin, je m'en sors bien). Le 9-2 Français a été repéré, aux commandes de ce qui semble être la dernière MMG - mais il s'est replanqué depuis.

La pression est un peu plus forte à l'ouest: le 10-2 qui dirigeait des tirs de HMG vers le sud s'est aventuré dans les bois et les Français font des efforts pour ne pas trop rester à proximité.

Dans l'isthme boisé, les Français reculent nettement face à une force très supérieure. Les canons AA Français continuent à essayer d'accrocher le 10-2 dans son Foxhole, pour l'instant sans succès. Prises de risques minimales dans le coin.

Plus au Sud le long du bois d'Inor, les défenseurs refluent à l'intérieur du bois en essayant de contenir la progression Allemande. Au moins une demie-douzaine de squads leur font face, avec un choix entre capturer un maximum de terrain ou essayer d'éliminer quelques défenseurs de plus.

Sur les hauteurs à l'Est d'Inor, seul vrai revers Allemand: un squad qui avait pris pied dans l'une des tranchées contenant l'un des deux mortiers de 80, s'est fait démoraliser et, suite à un mouvement hardi mais réussi des Français, n'a pas pu dérouter; le mortier est de nouveau entre les mains expertes d'un crew (qui était censé être spécialisé véhicules, mais apparemment ils savent aussi tirer au mortier).

Et enfin, au sud d'Inor, les défenseurs Français ont été expulsés, avec la perte totale de 2 squads (sur 3 squads et un 8-1; les autres ont dérouté hors carte et réussi leurs jets de moral). La sortie de troupes Allemands par le bord Sud risque d'être assez massive, pour un gros malus aux CPP.

Bref, avec encore au minimum deux tours à jouer et une défense qui, à part dans les bois au Nord-Est, en est à essayer de tenir sans la moindre réserve face à une attaque qui n'a pas perdu beaucoup de punch, ça sent le roussi.
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 05 Mai 2022, 11:05
Tour 4 joué cette semaine. Pas de grands mouvements, le rouleau compresseur Teuton continue de repousser les  vaillants défenseurs un peu partout.

Dans les bois au Nord-Est, des tentatives d'attaquer la ligne de Français me coûtent deux demi-squads (plus quelques Break mais avec les leaders dont je dispose, c'est pas très grave). L'événement le plus marquant est que le meilleur leader Français (9-2) a fini par se prendre une balle de sniper (injustice totale: depuis le début de la campagne j'ai de bien meilleurs leaders et Cyril a rapidement monté son SAN à 4, et aucun de mes leaders -2 n'a rien pris).

Dans l'isthme, les Français reculent, si les Allemands veulent pousser plus avant ils vont devoir réveiller des réserves (ce qui, en soit, montre qu'ils ont déjà bien avancé). Un des canons AA qui tiennent la lisière du bois d'Inor a temporairement perdu son crew, s'il arrive un malheur à l'autre ça pourrait laisser le temps d'ouvrir une brèche de plus.

Plus au sud à la lisière des bois, les Allemands se sont enfoncés dans le bois et débordent complètement les défenseurs, il ne reste actuellement debout qu'un seul Héros (blessé); si le scénario ne se termine pas au 5e tour il va probablement y avoir une énorme poche Allemande dans les bois d'Inor.

Et sur les hauteurs à l'Est du village, un peu de casse de matériel: le canon AT Allemand et un des mortiers de 80mm Français sont en rade. Les Allemands s'apprêtent à sortir encore pas mal de monde par le bord Sud, ce qui va encore handicapper les CPP Français pour la dernière date.  (En pratique le CG est essentiellement plié, la question c'est de savoir si les VP à la fin de la Date 4 seront au niveau des conditions de victoire)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Phil D le 11 Mai 2022, 10:27
Fin de notre Date 4 après le tour 5, et fin du CG - normalement on devrait jouer la Date 5, mais j'ai déjà atteint les conditions de victoire en terme de VP contrôlés, j'ai le village et la route bien en main donc possibilité de sortir des tonnes de monde pour compenser d'éventuels points repris par les Français, ça n'a plus trop de sens de jouer la dernière.

Le tour 5 s'est quand même assez mal passé pour les Allemands (moi quoi) en termes de pertes, je perds 4.5 squads (un Casualty Rally, des K/x malencontreux, un FTR) contre seulement 0.5 squad Français; j'ai voulu continuer à pousser pendant ce potentiel dernier tour et un mélange de mortier hargneux et de quelques jets de dés méchants m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas être trop gourmand.

Je n'ai pas fait la carte des positions mais en gros: raccourcissement significatif des lignes de démarcation dans les bois à l'Est, prise de l'ensemble du bois de Soiry et nette progression dans l'isthme (sans pour autant réussir à faire la jonction entre les deux), et grosse prise de pied dans le bois d'Inor.

Enseignements de cette dernière Date:
- les mortiers de 80mm sont une tuerie sur les hauteurs, ils sont hyper difficiles à neutraliser de loin

Enseignements du CG entier, au vu du déroulement observé:
- le Français doit vraiment contester la possession du village d'Inor, et maintenir une menace sur la route qui y mène; dans notre partie ça n'a pas été le cas, et sur la durée j'ai fait perdre au Français pas mal de CPP en sortant la garnison du village par le bord Sud;
- les motos et camions conservés depuis la date 1 m'ont énormément servi à accélérer l'arrivée de mes renforts chaque jour (d'où le besoin de maintenir une menace sur la route!)
- à titre personnel je pense que le Français doit être à l'affut de possibilités de contre-attaques, mais je n'étais pas dans ses bottes :) à chaque date (y compris la dernière où il y avait un Dual Assault) je me suis placé en deuxième et ai bougé en premier, c'est vraiment un avantage important.

En tout cas, super campagne, on s'est régalés tout du long. On va sans doute aller faire un tour du côté de celle de Hatten que j'avais entamée contre Lorenzo il y a deux ans et qui a été abandonnée très tôt; en tout cas ce sera une ambiance bien différente...
Titre: Re : Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 11 Mai 2022, 11:23
Fin de notre Date 4 après le tour 5, et fin du CG - normalement on devrait jouer la Date 5, mais j'ai déjà atteint les conditions de victoire en terme de VP contrôlés, j'ai le village et la route bien en main donc possibilité de sortir des tonnes de monde pour compenser d'éventuels points repris par les Français, ça n'a plus trop de sens de jouer la dernière.

Le tour 5 s'est quand même assez mal passé pour les Allemands (moi quoi) en termes de pertes, je perds 4.5 squads (un Casualty Rally, des K/x malencontreux, un FTR) contre seulement 0.5 squad Français; j'ai voulu continuer à pousser pendant ce potentiel dernier tour et un mélange de mortier hargneux et de quelques jets de dés méchants m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas être trop gourmand.

Je n'ai pas fait la carte des positions mais en gros: raccourcissement significatif des lignes de démarcation dans les bois à l'Est, prise de l'ensemble du bois de Soiry et nette progression dans l'isthme (sans pour autant réussir à faire la jonction entre les deux), et grosse prise de pied dans le bois d'Inor.

Enseignements de cette dernière Date:
- les mortiers de 80mm sont une tuerie sur les hauteurs, ils sont hyper difficiles à neutraliser de loin

Enseignements du CG entier, au vu du déroulement observé:
- le Français doit vraiment contester la possession du village d'Inor, et maintenir une menace sur la route qui y mène; dans notre partie ça n'a pas été le cas, et sur la durée j'ai fait perdre au Français pas mal de CPP en sortant la garnison du village par le bord Sud;
- les motos et camions conservés depuis la date 1 m'ont énormément servi à accélérer l'arrivée de mes renforts chaque jour (d'où le besoin de maintenir une menace sur la route!)
- à titre personnel je pense que le Français doit être à l'affut de possibilités de contre-attaques, mais je n'étais pas dans ses bottes :) à chaque date (y compris la dernière où il y avait un Dual Assault) je me suis placé en deuxième et ai bougé en premier, c'est vraiment un avantage important.

En tout cas, super campagne, on s'est régalés tout du long. On va sans doute aller faire un tour du côté de celle de Hatten que j'avais entamée contre Lorenzo il y a deux ans et qui a été abandonnée très tôt; en tout cas ce sera une ambiance bien différente...

Merci à tous les deux pour ce CR passionnant !

Le Français doit en effet rester actif et contre attaquer dés qu'il le peut pour reprendre du terrain dans cette campagne.

Lionel
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: Lionel62 le 11 Mai 2022, 11:26
Et n'oubliez pas de mettre le résultat dans le ROAR :)
Titre: Re : Inor CG2 Cyril-Philippe
Posté par: cynemo75 le 15 Mai 2022, 22:02
En tout cas, super partie avec Philippe.
J’ai fit des erreurs ici ou là, mais comme le dit Philippe, perdre totalement Inor dès la date 1 complique énormément la tâche pour la suite côté sud. Et puis, côté bois de Soirry, Philippe a réussi un super coup à mettre le pied dedans dès la fin de la CG2. Une fois le bois de Soiry pris, c'est la ferme qui tombe date 3 et l’isthme début date 4.

Autre, point, pour contre-attaquer, il faut un attack chit pour essayer de jouer le premier. Il n’y a qu’une chance sur deux, mias je ne l’ai pris que date 4, et finalement, je pense après coup qu’il faut le prendre chaque CG date (à partir de la 2) sur une campagne courte de 5 date. Sur la CG3, il faut certainement une autre stratégie.

En tout cas super module, bravo à l’équipe du LFT et à toi Lionel !