Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Uphir le 22 Novembre 2023, 04:43

Titre: Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Uphir le 22 Novembre 2023, 04:43
Je viens de voir passer cela chez Agorajeux :

https://www.agorajeux.com/fr/advanced-squad-leader/15585-orsogna.html

Je ne suis pas assez expérimenté dans mon apprentissage d'ASL pour me lancer, et pas assez connaisseur de l'histoire des éditeurs tiers pour savoir si c'est une bonne production ou non, mais je le soumets à l'avis des "grognards". Si cela peut intéresser certains d'entre vous ?

Edit: Je viens de me rendre compte que c'est le même éditeur que PROKHOROVKA! qui avait bien plu je crois.
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lionel62 le 22 Novembre 2023, 08:34
Je viens de voir passer cela chez Agorajeux :

https://www.agorajeux.com/fr/advanced-squad-leader/15585-orsogna.html

Je ne suis pas assez expérimenté dans mon apprentissage d'ASL pour me lancer, et pas assez connaisseur de l'histoire des éditeurs tiers pour savoir si c'est une bonne production ou non, mais je le soumets à l'avis des "grognards". Si cela peut intéresser certains d'entre vous ?

Edit: Je viens de me rendre compte que c'est le même éditeur que PROKHOROVKA! qui avait bien plu je crois.
*

Merci.
La carte à l'air superbe comme dans leurs jeux précédents et je vais probablement l'acheter. J'espère juste qu'ils auront fait plus simples que les autres modules .
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: hell on wheels le 22 Novembre 2023, 11:15
On peut le commander directement sur le site d’Advancing Fire

Si on en achète jusqu’à 5 simultanément les FdP sont les mêmes je crois
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Cyril le 22 Novembre 2023, 14:13
Un rapport avec le Ortona dans les tuyaux de MMP depuis des lustres ou pas du tout ?
Titre: Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lorenzo le 22 Novembre 2023, 17:23
On peut le commander directement sur le site d’Advancing Fire

Si on en achète jusqu’à 5 simultanément les FdP sont les mêmes je crois

oui mais tu perds le bénéf sur le renvoi en France...
Et pi j'ai déjà cliqué  8-O
Titre: Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lorenzo le 22 Novembre 2023, 17:24
Un rapport avec le Ortona dans les tuyaux de MMP depuis des lustres ou pas du tout ?

aucun à priori.
Titre: Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: pnaud le 22 Novembre 2023, 17:39
Un rapport avec le Ortona dans les tuyaux de MMP depuis des lustres ou pas du tout ?
Les deux sont des combats en Italie fin 1943 mais
Orsogna implique la division néo-zélandaise qui se casse les dents sur la défense allemande, avec pas mal de chars des deux côtés. C'est a priori une bataille intéressante en terme aslesque.
Ortona est un combat urbain assez modeste - une brigade canadienne avec un rgt de chars contre un bataillon de paras allemands - qui se solde par une victoire canadienne.
Osprey Publishing vient de faire paraître un très bon fascicule sur ces engagements (plus la bataille de San Pietro avec la 36th Div. US)
Titre: Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: X le 22 Novembre 2023, 18:49
Bonsoir le Prez,

On peut le commander directement sur le site d’Advancing Fire

Si on en achète jusqu’à 5 simultanément les FdP sont les mêmes je crois

Ben non, si on en achète 1 exemplaire ça fait 124 € avec les frais de port.

Amicalement,

X

Titre: Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: hell on wheels le 22 Novembre 2023, 21:39
oui mais tu perds le bénéf sur le renvoi en France...
Et pi j'ai déjà cliqué  8-O

Le deuxième exemplaire est à 105 € et le FdP ne changent pas

Après avoir pris le 1er à 124€, si tu en veux un autre faut cliquer en bas à gauche sur « add a further copyright of Orsigna», Ça fait 114 € l’exemplaire quand tu en prends deux !

Mais bon c’est intéressant si les camarades peuvent récupérer les autres exemplaires en main propre !

Mais bon trop tard aussi pour moi 😁
Titre: Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Cyril le 23 Novembre 2023, 13:09
Les deux sont des combats en Italie fin 1943 mais
Orsogna implique la division néo-zélandaise qui se casse les dents sur la défense allemande, avec pas mal de chars des deux côtés. C'est a priori une bataille intéressante en terme aslesque.
Ortona est un combat urbain assez modeste - une brigade canadienne avec un rgt de chars contre un bataillon de paras allemands - qui se solde par une victoire canadienne.
Osprey Publishing vient de faire paraître un très bon fascicule sur ces engagements (plus la bataille de San Pietro avec la 36th Div. US)

OK, je vais regarder si je peux choper cet Osprey.  ;-)

Merci.
Titre: Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: pnaud le 23 Novembre 2023, 18:19
OK, je vais regarder si je peux choper cet Osprey.  ;-)

Merci.

https://www.ospreypublishing.com/uk/winter-campaign-in-italy-1943-9781472855695/
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: BugDany le 30 Novembre 2023, 11:50
Est-ce que les cartes VASL sont dispo ?
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lorenzo le 30 Novembre 2023, 17:44
pas que je sache...
Rien sur le support d'advancingfire.com
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Phil HIP le 30 Novembre 2023, 21:26
Je viens de recevoir mon exemplaire Agora : c'est très bô, je confirme.
- un livret de règles / SSR à la mode LFT (ils copient la qualité, c'est logique !)
- 14 scénarios,
- 4 CG
- 4 cartes papier bizarrement pliées (à la mode CH: un peu le point faible), mais joliment dessinées en fausse 3D (les ombres des buildings, orchards et woods vont agacer certains...)
- 2 planches de pions dont je n'ai pas encore déterminé la nécessité : on a des para allemands 548 et des 658 (dont certains sont Assault Engineers) et des Neo Zelandais 458 et 457.. (aussi AE parfois), des Shermann en rab, et une foultitude de PIAT, LMG, MTR. Il y a  aussi des Burn Out Orchard et Wood pour signaler les hex qui ne reprendront pas feu d'une CG date à l'autre. Mais on est en décembre 43, avec Mud et Rain, donc la probabilité de mettre le feu à la forêt 2x dans le même hex est .. résiduelle.

Prochain retour en 2030 : je l'inscris dans ma PlayList ma première année de retraite !
A+

Je viens de voir passer cela chez Agorajeux :

https://www.agorajeux.com/fr/advanced-squad-leader/15585-orsogna.html
Edit: Je viens de me rendre compte que c'est le même éditeur que PROKHOROVKA! qui avait bien plu je crois.
Titre: Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lionel62 le 30 Novembre 2023, 21:43
Je viens de recevoir mon exemplaire Agora : c'est très bô, je confirme.
- un livret de règles / SSR à la mode LFT (ils copient la qualité, c'est logique !)
- 14 scénarios,
- 4 CG
- 4 cartes papier bizarrement pliées (à la mode CH: un peu le point faible), mais joliment dessinées en fausse 3D (les ombres des buildings, orchards et woods vont agacer certains...)
- 2 planches de pions dont je n'ai pas encore déterminé la nécessité : on a des para allemands 548 et des 658 (dont certains sont Assault Engineers) et des Neo Zelandais 458 et 457.. (aussi AE parfois), des Shermann en rab, et une foultitude de Piart, LMG, MTR. Il y a  aussi des Burn Out Orchard et Wood pour signaler les hex qui ne reprendront pas feu d'une CG date à l'autre. Mais on est en décembre 43, avec Mud et Rain, donc la probabilité de mettre le feu à la forêt 2x dans le même hex est .. résiduelle.

Prochain retour en 2030 : je l'inscris dans ma PlayList ma première année de retraite !
A+
*
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Et est ce qu'ils utilisent à nouveau des demi niveaux à la place des niveaux normaux ASL ?
Cela rendait les LOS impossibles sur le module Biazza Ridge.

Lionel
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: cynemo75 le 30 Novembre 2023, 21:53
J’ai reçu le mien hier et je n’ai pas vu de demi niveau. Par contre, une dizaine de niveaux en tout avec le village en haut et surtout des doubles changements de niveau donnant la sensation de falaises juste à côté du village.

Pas eu le temps de regarder plus pour le moment, mais les cartes sont belles en effet et il n’y a pas non plus de slopes.
Titre: Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Phil HIP le 30 Novembre 2023, 22:07
Et est ce qu'ils utilisent à nouveau des demi niveaux à la place des niveaux normaux ASL ?
Cela rendait les LOS impossibles sur le module Biazza Ridge.

Lionel

Qu'est ce qui gêne avec la notion de 1/2 Level (c'est la généralisation des Hillocks, non ?)
Titre: Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: ibncalb le 01 Décembre 2023, 07:27
Et est ce qu'ils utilisent à nouveau des demi niveaux à la place des niveaux normaux ASL ?
Cela rendait les LOS impossibles sur le module Biazza Ridge.

Lionel

Oui un petit peu, mais c'est vraiment simple maintenant.
Titre: Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lionel62 le 01 Décembre 2023, 09:48
Qu'est ce qui gêne avec la notion de 1/2 Level (c'est la généralisation des Hillocks, non ?)

As tu testé un des scénarios Biazza ridge? Je suis incapable d'appréhender les LOS sans un gros efforts de réflexion qui enlève complétement le plaisir de jouer.

Les Hillocks c'est pas trop dur dans le désert mais si tu ajoutes des terrains normaux cela devient ardu. Et n'oublions pas qu'ils ajoutent aussi des slopes.

voir https://forum.cote1664.net/index.php/topic,13614.msg128541.html#msg128541

Lionel
Titre: Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lionel62 le 01 Décembre 2023, 09:49
Oui un petit peu, mais c'est vraiment simple maintenant.

Si ils ont simplifié c'est une bonne chose !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: ibncalb le 01 Décembre 2023, 10:35
Je suis incapable d'appréhender les LOS sans un gros efforts de réflexion qui enlève complétement le plaisir de jouer.


BR Prokhorovka et Orsogna forment comme une série mais *à l'envers*.

Si on commence par Orsogna, alors Prokhorovka est facile, alors BR est facile.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lionel62 le 01 Décembre 2023, 11:55

BR Prokhorovka et Orsogna forment comme une série mais *à l'envers*.

Si on commence par Orsogna, alors Prokhorovka est facile, alors BR est facile.

Prokhorovka est en effet plus simple car il y a moins de terrains. Mais ces modules restent peu joué selon le ROAR (11 parties dans BR seulement, et une seule, la mienne !, sur Brevety assault), surement en partie  à cause de cette complexité et c'est plutôt dommage car il y a beaucoup de travail de qualité derrière.
J'attends donc avec impatience Orsogna.
Titre: Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: pnaud le 01 Décembre 2023, 20:29

- 4 cartes papier bizarrement pliées (à la mode CH: un peu le point faible), mais joliment dessinées en fausse 3D (les ombres des buildings, orchards et woods vont agacer certains...)

Manu Batisse dessine des cartes pour la concurrence, intéressant...
Quand X va savoir ça !
Titre: Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: X le 02 Décembre 2023, 11:40
Herr Doktor :)

Manu Batisse dessine des cartes pour la concurrence, intéressant...

Il a peut-être donné quelques tuyaux bien pourris pour les ombres, c'est clair....

Quand X va savoir ça !

 :-D

Pour le moment, il est embauché début 2024 à la rédaction de "L'Ancre d'Or" pour illustrer chaque numéro d'une petite BD au format de la BD de Napoléon chez VV. La première est déjà dessinée et la deuxième, pour le numéro de mars, est en cours de réalisation.

Bon week end,

X
Titre: Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Lorenzo le 02 Décembre 2023, 11:52

Pour le moment, il est embauché début 2024 à la rédaction de "L'Ancre d'Or" pour illustrer chaque numéro d'une petite BD au format de la BD de Napoléon chez VV. La première est déjà dessinée et la deuxième, pour le numéro de mars, est en cours de réalisation.


Je demande à voir l'appel d'offre !!!!  :-D :-D :-D
Tu lui a demandé pour mon petit service ?
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Phil D le 02 Décembre 2023, 12:56
J'ai acheté Prokhorovka! et j'avoue ne pas l'avoir joué (mais c'est loin d'être le seul produit ASL que je n'ai pas joué), en partie parce que les règles me semblent ajouter de la complexité. J'attendrai des retours pour me lancer dans Orsogna.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Hill621 le 02 Décembre 2023, 15:28
Prokhorovka est en effet plus simple car il y a moins de terrains. Mais ces modules restent peu joué selon le ROAR (11 parties dans BR seulement, et une seule, la mienne !, sur Brevety assault), surement en partie  à cause de cette complexité et c'est plutôt dommage car il y a beaucoup de travail de qualité derrière.
J'attends donc avec impatience Orsogna.
J'ai joué 6 scénarios de BA  et une bonne dizaine de Prokhorovka (il me manque le plus gros, mais la dernière carte pend lamentablement de ma table, pour une fois que je suis trop court...) : c'est franchement du très bon matos et les scénarios que j'ai joués sont tous intéressants. Niveau complexité je n'ai pas forcément été surpris, rien d'insurmontable.
Titre: Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: prevot le 02 Décembre 2023, 16:09

Pour le moment, il est embauché début 2024 à la rédaction de "L'Ancre d'Or" pour illustrer chaque numéro d'une petite BD au format de la BD de Napoléon chez VV. La première est déjà dessinée et la deuxième, pour le numéro de mars, est en cours de réalisation.

Bon week end,

X

Ca sent le lobbying ca  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: X le 02 Décembre 2023, 16:44
Ca sent le lobbying ca  8)

Complètement. Affiché, revendiqué et soutenu! :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: jeep le 03 Décembre 2023, 20:57
Je demande à voir l'appel d'offre !!!!  :-D :-D :-D
1/ être grand
2/ avoir oublié de répondre à l'appel d'offre
3/ une expérience solide en dessin d'anus d'abeille est un plus
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Hill621 le 29 Décembre 2023, 15:44
Ouverture des hostilités, ORS2.

Un premier scénario pour prendre en main en douceur ce module dont chaque carte rivalise de beauté. Attention toutefois, la beauté cache parfois de petits défauts apparemment invisibles (niveau 8 et 9 difficiles à distinguer au premier abord et LOS parfois surprenantes).

Une compagnie NZ à 3 sections + 1 section d'appui de 3 carriers investit gentiment Orsogna par l'Est.
Deux sections en pointe s'approchent de l'école qui surplombe la vallée au nord tandis qu'une 3ème assure la jonction avec les unités d'appui qui entrent dans le village par la route principale. Un véhicule de reconnaissance allemand (Spw250.sMG) a cependant surgit au milieu du dispositif et emprunte cette même route en direction de l'Est.
Les VC consistent pour les NZ à évacuer le village avant le tour 6, infliger +24CVP aux allemands ou tenir la sortie Est d'Orsogna à la fin des 9 tours.
La victoire est donc acquise ou perdue de diverses manières, ce qui offre donc plusieurs options de jeu pour les deux adversaires.

Les kiwis abandonnent d'emblée l'option EVP et décident de ralentir les allemands le plus longtemps possible, malgré la présence de plusieurs véhicules blindés dont 2 PzKw IVH. Il faut dire que des deux côtés de la rue principale d'Orsogna, les ruelles et les maisons contigües offrent de belles possibilités de défense élastique/contre-attaques, et la possession de l'école semblent intuitivement pouvoir verrouiller l'entrée Nord du village.

Côté allemand, la zone de set up sur toute la longueur du front Nord et Ouest d'Orsogna autorise de multiples axes d'attaque. Là, on va la jouer historique (et c'est pas con comme plan) et emprunter les deux routes d'accès Nord et Ouest. Ceci pour rechercher l'encerclement des deux sections NZ déjà enfoncées dans les méandres du village et ainsi forcer la route Est sur un dernier coup de reins.

Les allemands ne bénéficient que de la moitié de leurs MF/MP au premier tour, ce qui ne leur permet pas de venir au contact et/ou entrer dans Orsogna au tour 1. Les NZ en profitent pour se positionner dans l'école et stopper net l'avancée des allemands venant du Nord malgré les tirs de fumigènes.
A l'Ouest, les allemands progressent doucement compte tenu des risques de perdre le PzKW IVH en appui : Une section entame un mouvement de contournement/encerclement par le Sud, profitant de la contre-pente et des rues étroites du village.
Pendant ce temps, le véhicule allemand de pointe est neutralisé par les tirs des kiwis et une prise en CC une fois l'équipage obligé de baisser la tête.
Les NZ semblent maitriser la situation et les allemands peinent à progresser (les MC ratés succèdent aux MC ratés et les armes principales de deux AFV tombent en rade coup sur coup, provoquant leur départ). Mais à force de retarder le moment pour décrocher, les deux sections de tête se retrouvent peu à peu menacées d'encerclement. Les efforts pour empêcher la nasse de se refermer échouent et finalement les deux tiers des soldats alliés sont capturés ou éliminés en CC, y compris les deux leaders.
Cependant, il reste peu de temps aux allemands pour nettoyer les abords de la route Est et suffisamment de troupes NZ à l'extrémité de la rue principale pour arracher la victoire.

Excellente première impression. Le scénario est bien équilibré et dispose d'une bonne rejouabilité.
Le village d'Orsogna est un terrain particulièrement vicieux. Défense dynamique et infiltrations font le jeu des deux adversaires ; les ruelles et les rowhouses doivent être judicieusement utilisées et je recommande fortement de parcourir la carte avant de se lancer. J'avoue peiner un peu plus que pour les modules Prokhorovka ou Brevity assault que je trouve plus abordable. Nous verrons à l'usure.
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Hill621 le 03 Janvier 2024, 17:08
La suite, ORS3 Pascuccio

Petit scénario par la taille du champ de bataille (18 x 13 hexes sur la carte 2) et les OB (13 vs 4 squads).
Il s'agit d'une reconnaissance en force du 28. bataillon Maori sur le col qui mène à Orsogna par le NE.
Les Maoris doivent nettoyer les abords de la route du col en prenant les 4 maisons qui s'égrènent vers le SE.
En face, un poste avancé du PzGren.Rgt. 9 doit les en empêcher, ceci avec une quarantaine d'hommes, une HMG, un AT50L et quelques fortifications.

Le bombardement préparatoire ne modifie que légèrement la ligne de défense, en coupant quelques oliviers par-ci par-là. Tant pis, de toute façon les Maoris préfèrent les couverts.

Les deux premières sections s'infiltrent sans rencontrer de résistance dans un petit bois situé en contrebas à l'Est de la route du col. Un groupe s'empare de la première maison mais n'ose pas avancer plus loin. Une poignée de soldats, PIAT en main, rampent vers la seconde maison qui s'avère rapidement fortifiée. Les deux sections effectuent un mouvement enveloppant mais se heurtent dans un premier temps à un champ de mines, puis à une HMG qui s'acharne sur les assaillants, les faisant fuir les uns après les autres. Quelques hommes parviennent à dépasser la ligne de feu mais viendront se heurter à un nouveau groupe allemand retranché dans un bois. Retraite, puis montée difficile vers la route du col pour prendre les défenseurs de la maison fortifiée à revers : les quelques assaillants sont pris sous le tir à bout portant d'un canon antichar de 50. Fuite éperdue mais le chef de section décide de se lancer seul à l'assaut. Son courage permettra à ses camarades de neutraliser les servants du canon mais il y perdra la vie entretemps.

Une nouvelle section néozélandaise apparait sur le champ de bataille et effectue à son tour un mouvement enveloppant mais pas le N-NE cette fois-ci. Les quarante soldats s'enfoncent dans une plantation d'oliviers et mettent en déroute le groupe d'allemands qui les y attendait : les défenseurs partent en déroute et n'ont d'autre choix que de traverser leur propre champ de mines où l'attend un funeste destin. La section Maori se rapprochent de la maison fortifiée et s'empêtre dans les barbelés en évitant les mines de part et d'autre.

Une dernière section arrive au pas de course du côté où la progression est la plus notable, au N-NE. Elle s'apprête à renforcer l'assaut sur la maison fortifiée mais ce dernier sera annulé grâce à un obus de mortier chanceux qui mettra hors de combat les défenseurs.

Il reste une maison encore entre les mains des allemands, mais il est trop tard, et les 20 survivants mettent les Maoris en échec. Les pertes sont lourdes du côté néozélandais, en partie à cause des mines mais surtout du fait des tirs précis de la HMG.

Un très bon petit scénario bien balancé. Prudence et audace se succèdent du côté Maori pour accomplir cette reconnaissance en force. Dommage que le bombardement préalable n'ait pas démantelé certaines fortifications, en particulier ces fichues mines.  Le terrain doit être particulièrement bien utilisé et il faut tenir compte de la boue qui ralentit les manoeuvres. A refaire car le courage nécessaire des kiwis mérite d'être récompensé.
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Hill621 le 14 Janvier 2024, 18:16
Week-end en Italie en compagnie de Barns.
Set up le vendredi soir et baston en règle le lendemain sur ORS4 First attack to Marrucina

Scénario en 11,5 tours sur environ 1/3 des cartes 2 et 3.
Une défense allemande étirée tout au long de la route d'Orsogna : 17 squads de qualité très variée, du 436 au solitaire 548, 3 MMG, 1 mortier de 81 et 1 canon d'INF75 pour tenir la position sur plus de 30 hexagones de long.
En face, pas moins d'un bataillon entier de Maoris, 32 squads dont plus de la moitié de 458, un encadrement de qualité mais très peu d'armes de soutien autres que des LMG, des mortiers de 51 et des Piat.
L'approche des Maoris est compliquée par un terrain boueux et un fort dénivelé. Fort heureusement, la visibilité est un poil réduite par un temps très couvert, voire menaçant : la pluie tombe sur une double occurence d'un DR 10 au wind change, et en attendant, jusqu'au tour 6 inclus, LV hindrance +1 de 0-6 hexes et +2 au-delà.

Les Maoris débutent l'ascension jusqu'au plateau au pas de course. Terrain abrupt, boue et timing serré poussent les assaillants à un état CX quasi permanent. Le mortier allemand mène la vie dure à l'aile gauche et pousse les néo-zélandais à se resserrer vers le centre. Au tour 6, le bataillon entier se retrouve concentré au centre de la carte, prêts à déboucher sur le plateau. Six tours qui ont permis aux allemands de légèrement repositionner quelques troupes pour prendre sous un feu nourri et croisé tout assaillant qui poserait le pied sur le plateau.
Toujours pas de pluie, et la visibilité s'améliore. Pas une bonne nouvelle pour les Maoris.
Une section renforcée longe la falaise à gauche sous la position du mortier de 81 mais est sévèrement repoussée.
Au centre, le gros des troupes profitent du couvert d'un champ d'oliviers pour se rapprocher le plus possible des positions allemandes. L'heure est venue de lancer l'assaut.
Des dizaines de soldats alliés s'avancent en partie à découvert.
La sanction est brutale et violente : les MG allemandes taillent dans la masse, les mines anti-personnelles stoppent les imprudents, les Maoris perdent le moral.
Au tour 8, il apparait difficile de rallier suffisamment de troupes pour relancer l'attaque et avoir le temps d'atteindre les deux objectifs fixés.
Les pertes allemandes sont insignifiantes et celles des alliées, quoi que limitées, ont désorganisé l'attaque néo-zélandaise.

Scénario très intéressant du fait d'un terrain difficile à apprivoiser et de la manipulation d'un effectif allié conséquent. Le défenseur a de très bonnes raisons de trembler et doit étudier la carte avec minutie pour maximiser ses SW et optimiser les tirs croisés. Après, il faut croiser les doigts pour ne pas avoir de casse et pour que la pluie ne tombe pas.

Pleins de possibilités pour les deux joueurs, à refaire. 7/10
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Hill621 le 14 Janvier 2024, 18:33
Après un petit intermède dans les Ardennes, retour en Italie avec ORS14 - A Maori company odyssey.

Scénario de plus petit format, 7,5 tours sur un espace plus réduit mais très ouvert et plat.
Les Maoris attaquent de nouveau avec pour objectif de s'emparer d'une dizaine de maisons sur le plateau central (cartes 3 et 4). 8 squads et leur équipement réglementaire habituel (LMG, Piat et mortier de 51) attaquent avec le soutien aléatoire de 4 Shermans III. Aléatoire car après set-up, chaque char a la possibilité d'être immobilisé, dépourvu de MA ou sans un seul obus fumigène à bord.
En face, une soixantaine de soldats allemands très divers, 2 MMG et 3 canons AT/INF. Très peu de fortifications et un courage nécessaire pour tenir le choc.

Evidemment, le tirage pour les Shermans n'a pas trop de conséquence : un seul immobilisé et le reste partira au combat sans fumigène, c'est moins grave que de n'avoir que des MG de bord.
Le Maori dispose de deux missions de 80mm (HE uniquement) avec deux pre-reg. L'observateur d'artillerie s'avance gentiment vers la droite du village pendant que les hommes de sa section s'empare des deux maisons du secteur. Ça, c'est fait. Les premiers obus tombent rapidement sur les positions allemandes et mettent la pagaille dans les rangs des défenseurs.
Le canon de 37 allemand s'offrent cependant le luxe de mettre en feu un Sherman avec une munition spéciale (depletion number 4)
A gauche, deux sections néo-zélandaises repoussent les quelques défenseurs et atteignent rapidement les abords du carrefour. Les chars appuient efficacement la progression des fantassins et toute résistance s'effondre au tour 6, faute de combattants.

Excellent scénario ! Ça bouge en tout sens et les deux camps ont chacun des occasions de sauter au plafond ou de se tirer une balle. 8,5/10.
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: barns le 14 Janvier 2024, 22:06
A noter un truc jamais arrivé. j'avais un superbe 548 avec une DC dans un des buildings de victoire, le 548 roule 12 sur MC (de mémoire c'est issue tir léger mais un dr 3 ou dans le genre bref)
Les survivants, qui ne sont plus que 237 2° ligne, se barrent avec la DC. un de mes 2 leaders récupère la DC et courageusement reprend pied dans le building seul face à des terribles Maoris dont un héros (Fitileata 2mètre 120 kg de muscle, surnommé "pine de Kagou" seul les colos comprendront )

 donc Fiti le héros fonce vers le 7-0 rentre dans un champs de mine dont il se moque éperdument.

en final fire je décide de lancer la DC "boum" 30FP +2 je roule snake le Fitileata éparpillé en petit bout   :saute: je hurle de joie, embrasse les chats, étreint dans mes bras velus la famille de Clément, me sert une rasade de vodka moskovskaya.
Je jette le DR pour le 7-0 avec un joli +6 (throw +3 building +3) 

snake !!!!!!!!  8)  3mc

ce jeu est débile.
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: Hill621 le 15 Janvier 2024, 09:20
La photo postée par l'ami Barns représente la situation au centre du bataillon Maori lors du 1er scénario, juste avant l'assaut massif.
Les pions No Move remplacent les PFZ que je n'ai pas car je suis pauvre et que je n'ai pas pu acheter le module qui les contient (NDRL : mon anniversaire tombe le 10 août pour ceux qui ont pitié).

Et l'oeil avisé remarquera la suuuuuperbe tour à dés de mon adversaire, aux couleurs du module Inor, et que l'on peut trouver, parmi des milliards de modèles différents, sur le site de La Torre dei Dadi !
Titre: Re : Orsogna (Advancing Fire)
Posté par: L'éléphant le 15 Janvier 2024, 17:21
Merci pour le texte et la photo. Superbe.