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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: Disrupt Michael le 12 Septembre 2005, 17:29

Titre: A7.212 Target Selection Limits - ou tactique du VBM Freeze
Posté par: Disrupt Michael le 12 Septembre 2005, 17:29
La règle :
A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a known enemy unit (even if disrupted) unless the only known ennemy unit in its Location is an unarmed/unarmored vehicle. Whenever a unit is eligible for TPBF vs known ennemy units, it can attack only those units. Spotters (C9.3) are similarly limited, but Observers (C1.6) are not.

Commentaire:
Donc une unité ne peut pas choisir la cible de ses tirs dans deux cas:

A.   Il y a une unité ennemie connue dans la même location. (EXC : un véhicule sans blindage et / ou sans armes). Que cette cible puisse être affectée par le tir ou non importe peu, sa seule présence implique la limite de sélection de cible. Donc même un char CT BU contre lequel vos small arms ou MG ne peuvent rien vous empêche de tirer ailleurs que sur lui.

B.    Il y a une cible éligible pour le TPBF.
La seule exception à cette règle de limite de sélection est l?observateur d?artillerie qui n?est peut toujours diriger le tir de l?OBA vers une autre cible que sa propre Location.

Examinons maintenant, quand peuvent se présenter les cas A ou B.

Cas A : une unité ennemie connue est dans la même location que le tireur.
·   Une unité ennemie berserk ou faisant une human wave ou banzai charge ou encore un infantry OVR entre dans la location du tireur durant la MPh. Le défenseur ne peut tirer que contre cette unité (en TPBF). Même si l?unité chargeant est brisée, le tir vers une autre location est impossible.
·   Un véhicule ennemi entre dans la Location du tireur (en overrun ou pas) et termine sa MPh dans celle-ci.
·   Un véhicule (blindé et  armé) termine sa MPh en bypass dans la location. Les niveaux supérieurs d?un bâtiment et les Pillboxes constituent des locations différentes donc leurs occupants ne sont pas affectés par cette règle sauf si l?unité ennemie est éligible pour le TPBF (voir cas B ci-dessous).

Cas B : le tireur a une cible éligible pour le TPBF.

Cela dépend de la nature de la cible est de sa position par rapport au tireur
·   Si cette unité est de l?infanterie , elle est forcément dans la même location (nous sommes alors dans le cas A ci-dessus)
·   Si cette unité est une AFV CT et BU, il est forcément dans la même location (cf cas A)
·   Si cette unité est un AFV CT et CE, A7.212 s?applique à toutes les unités dans la location et CELLES DANS LES ETAGES SUPERIEURS DE L?HEX. (A7.211 TPBF vs PRC). En contrepartie les unités ainsi « freezées » ont des chances de causer un Stun à cet AFV. S?ils y réussissent, la restriction de tir disparaît pour tireurs situés dans les étages bien qu?elle s?applique toujours à ceux situés au rez de chaussée.
·   Si cette unité est un véhicule OT autre qu?un HT, A7.212 s?applique de la même manière à toutes les unités dans la location et les étages supérieurs, que le véhicule soit BU ou CE. A7.211 précise que les PRC d?un véhicule OT sont sujet à une attaque en TPBF depuis cette location et les étages même s?ils sont BU (avec le CE DRM tout de même).
·   Si cette unité est un HT (armé et blindé), le cas est le même que ci-dessus. Toutefois, si le HT est CE il pourra être attaqué en TPBF et ses PRC pourront eux  aussi attaquer en TPBF. Si par contre il est BU, il subira l?attaque en TPBF mais ne pourra pas attaquer en retour l?unité dans la même location (D6.61, le PRC BU d?un HT ne peuvent attaquer que des unités située à une élévation supérieure à la distance qui les sépare), bien que ses PRC puissent tirer sur les étages de l?hex (distance 0 , élévation 1 ou plus).

Applications tactiques :

Vous êtes pris sous le feu d?un « kill stack » ennemi qui vous empêche de progresser vers l ?objectif. Pour le neutraliser vous avez décidé de le « freezer ». La réussite de cette man?uvre dépend du terrain où se trouve le dit « kill stack » et des moyens à votre disposition.

·   « Freeze » sur une unité dans un foxhole.
J?entends par là un foxhole qui n?est pas creusé dans un bois. Le « kill stack » est par exemple à la lisière d?un champ ou de broussailles, ou sur la crête d?une colline. La tactique est assez simple, envoyez le véhicule en OVR ou simplement faites lui finir sa MPh dans l?hex. Les occupants du Foxhole ne pourront pas tirer ailleurs tant que votre véhicule ne sera pas détruit.
Cela s?applique évidemment à toute unité dans une tranchée, ou dans n?importe quel terrain accessible à un AFV.

·   « Freeze » sur une unité dans un bois ou au rez de chaussée d?un bâtiment.
Vous pouvez là encore tenter un OVR ou finir la Mph dans la case. S?il s?agit d?un batiment, vous ne pourrez le faire qu?avec un AFV fully tracked, CT et BU et en risquant le Bog ou la destruction de l?AFV par écroulement du plancher.
Si vous ne disposez que de véhicules OT ou non-fully tracked, si vous ne disposez pas d?assez de MP ou si vous ne voulez pas risque le bog check, il reste la solution du bypass.
Si vous terminez la MPh dans sa location, A7.212 s?appliquera. De plus vous lui ferez perdre son éventuel camouflage à la fin de la MPh (A12.42).
Il y a par contre des risques :
Un véhicule en bypass est sujet au Street fighting, donc l?unité « freezée » peut tenter un PAATC et si elle le réussi attaquer en CC avec un bonus de  -1  puis retourner dans son immeuble/bois sans subir d?attaque en retour. Vous prenez donc plus de risque si vous vous arrêtez en bypass ou si votre AFV est CE et/ou OT ou s?il n?a pas de CMG/AAMG utilisable.
Si vous entrez dans la location d?un « kill stack » avec un vehicule OT ou CE, vous risquez de recevoir une puissance de feu phénoménale en TPBF sur vos PRC. Noter que le fait d?être Stun n?annule pas A7.212, mais vous risquez gros lors de la CCPh dans ce cas.
Si vous êtes faiblement blindé, même une MG peut vous faire du mal.
Dans tous les cas, votre AFV subira une attaque en street fighting lors de la CCPh.

·   « Freeze » sur une unité à l?étage d?un batiment.
Le bypass est la seule solution car aucun véhicule ne peut entrer dans la location du tireur. Dans ce cas vous ne ferez pas perdre son camouflage au tireur s?il a décidé de la garder par votre seule présence (A12.42) car vous n?êtes pas dans la même location.
De plus, comme vous êtes dans une location différente, A7.212 ne s ?applique à l?unité que vous voulez « freezer » que si votre AFV est une cible éligible au TPBF.
Donc entrez en bypass avec un AFV CT et BU et vous ne le « freezez » pas.
Entrez en bypass avec un AFV CT et CE et vous le « freezez ». Par contre si son tir provoque un stun, vous ne le « freezez » plus car vous êtes BU. S?il a gardé sa ROF ou n?a pas tiré avec tout le stack , il est toujours dangereux.
Entrez en bypass avec un véhicule OT, (qu?il soit CE ou BU), vous êtes éligible pour le TPBF donc A7.212 s?applique et vous le « freezez »
Il faut noter que si le tireur est au second niveau d?un building et qu?un vehicule OT ou CE vient dans l?hex en bypass, il peut tirer en TPBF (donc ne peut tirer ailleurs), mais que les PRC de ce véhicule (par exemple les passagers d?u HT) ne bénéficient pas de l?avantage du PBF/TPBF pour leurs tirs en retours en raison de la différence d?élévation (A7.21), leur protection due au statut CE est même diminuée par D5.31.
De plus un HT BU voit ses PRC éligibles comme cibles en TPBF mais incapable de tirer en retour (D6.61). Donc si vous tentez un freeze avec un HT, mieux vaut le faire en étant CE et en tirant en bounding fire.

·   « Freeze » sur une unité dans un Pillbox.
Les unités dans un pillbox sont dans une location différente. Donc seul le TPBF provoque A7.212.
Mais les unités dans un pillbox ne peuvent tirer dans leur propre hex que contre une unité y entrant dans son CA. Si elle ne tire pas au moment de l?entrée, l?unité est dans l?hex donc le « freeze » impossible.
La seule solution est donc d?arrêter un AFV éligible pour le TPBF (donc CE ou OT) en bypass  dans le CA du pillbox. Cela n?est possible que si l?hex est un bois, car c?est le seul terrain contournable dans lequel un pillbox peut être placé. Donc un pillbox placé dans un champ ou en open ground est impossible à « freezer ».
Titre: A7.212 Target Selection Limits - ou tactique du VBM Freeze
Posté par: Garbad le 12 Septembre 2005, 18:51
ben merci, et moi qui ne savais pas trop quoi faire de tous mes HT dans KGPII (à part les planquer pour pouvoir siphoner les réservoirs afin de ravitailler mes tigres) et peinait à approcher les lignes des Ricains... C'est précis et complet, on en redemande. :sautgroupe:
Titre: A7.212 Target Selection Limits - ou tactique du VBM Freeze
Posté par: Jean LL le 12 Septembre 2005, 19:04
Je vais relire ça avant Arnhem, ça peut pas faire de mal...