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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: Disrupt Michael le 12 Septembre 2005, 17:34

Titre: Placement des AFV
Posté par: Disrupt Michael le 12 Septembre 2005, 17:34
Quelques considérations sur le placement de vos AFV lors du setup ou en cours de jeu, afin de maximiser leurs chances de survie.



Setup

C6.41 Bore Sight:
Si le scénario l'autorise, le défenseur peut pour  tout véhicule ayant un canon comme MA ou SA choisir un hex dans sa LOS et à moins de moins de 16 hexs comme cible en visée préparée (Bore sight) pour cette arme. Cet hex doit être différent de celui où le véhicule est placé. Si un char est équipé de plusieurs canons, un en MA et un SA (ex: Grant, B1bis), il peut choisir un hex en bore-sight pour chaque canon et ainsi couvrir deux chemins d'approche de l'ennemi.

D4.22 Height Advantage:
En plus de bénéficier de LOS interessantes pour ses tirs, un AFV placé sur une colline peut réclamer des avantages défensifs.
Un véhicule placé sur une ligne de crête peut essayer d'obtenir un statut HD vis à vis des tirs provenant de niveau moins elevés à travers certains cotés de cette ligne de crète. Pour cela, il doit faire une manoeuvre HD lors du setup. Sur un dr de 1, il obtient le staut HD sur trois coté, sur un dr de 2 sur deux cotés, sur un dr de 3 sur 1 coté, et pas de statut HD sur un dr de 4 ou plus. Le dr est modifié de -1 lors du placement et reçoit un malus de +1 si l'équipage est BU. Un AFV réussira donc à obtenir le statut HD sur au moins un coté 2 fois sur 3 lors du setup (EXC les véhicules russes qui ont toujours un malus de +2 supplémentaire). Si le statut HD n'est pas obtenu, le véhicule peut toujours réclamer le TEM de +1 pour avantage de hauteur pour les tirs en provenance de niveaux inférieurs (non cumulatifs avec le statut HD).

B9.32 Wall Advantage:
Un véhicule placé derrière un mur ou une haie ne pouvant pas reclamer d'autre TEM dans son hex (sauf Cactus (B14.7) et Olive Grove (B14.8 )) peut reclamer le wall advantage lors du setup. Derrière une haie, il bénéficie d'un TEM de +1 et derrière un mur du statut HD. Cela signifie que si l'AFV est dans un bois derrière un mur, il ne peut réclamer le WA (car il bénéficie d'un TEM de +1) sauf s'il est en bypass entre le mur et le bois.

RyPh

B9.32 Wall Advantage:
Un véhicule placé derrière un mur ou une haie ne pouvant pas reclamer d'autre TEM dans son hex  (sauf Cactus (B14.7) et Olive Grove (B14.8 )) peut reclamer le wall advantage à la fin de toute RPh. Derrière une haie, il bénéficie d'un TEM de +1 et derrière un mur du statut HD. Cela signifie que si l'AFV est dans un bois derrière un mur, il ne peut réclamer le WA (car il bénéficie d'un TEM de +1) sauf s'il est en bypass entre le mur et le bois.


MPh

D4.22 Height Advantage:
Lorsqu'un véhicule est sur une ligne de crête, il peut essayer d'obtenir un statut HD vis à vis des tirs provenant de niveau moins elevés à travers certains cotés de cette ligne de crète.
Pour cela, il doit faire une manoeuvre HD et dépenser 2MP supplémentaires dans l'hex. Il ne peut faire cette tentative qu'en entrant dans l'hex ou après avoir changé de VCA dans l'hex. Sur un dr de 1, il obtient le staut HD sur trois coté, sur un dr de 2 sur deux cotés, sur un dr de 3 sur 1 coté, et pas de statut HD sur un dr de 4 ou plus. Le dr est modifié par un malus de +1 si l'équipage est BU. Cette dépense de MP supplémentaire peut donner lieu à des tirs défensifs, mais ceux-ci sont affectés par le résultat de la manoeuvre HD. Le véhicule doit forcément dépenser un MP pour s'arreter et terminer sa MPh après une manoeuvre HD, quel que soit le résultat de celle-ci. Il est donc impossible de faire plusieurs tentatives au cours d'une même MPh.
Si le statut HD n'est pas obtenu, le véhicule peut toujours réclamer le TEM de +1 pour avantage de hauteur pour les tirs en provenance de niveaux inférieurs (non cumulatifs avec le statut HD).

B9.32 Wall Advantage:
Un véhicule placé derrière un mur ou une haie ne pouvant pas reclamer d'autre TEM dans son hex  (sauf Cactus (B14.7) et Olive Grove (B14.8 )) peut reclamer le wall advantage durant sa MPh. Derrière une haie, il bénéficie d'un TEM de +1 et derrière un mur du statut HD. Cela signifie que si l'AFV est dans un bois derrière un mur, il ne peut réclamer le WA (car il bénéficie d'un TEM de +1) sauf s'il est en bypass entre le mur et le bois.


APh

B9.32 Wall Advantage:
Un véhicule placé derrière un mur ou une haie ne pouvant pas reclamer d'autre TEM dans son hex  (sauf Cactus (B14.7) et Olive Grove (B14.8 )) peut reclamer le wall advantage durant son APh. Derrière une haie, il bénéficie d'un TEM de +1 et derrière un mur du statut HD. Cela signifie que si l'AFV est dans un bois derrière un mur, il ne peut réclamer le WA (car il bénéficie d'un TEM de +1) sauf s'il est en bypass entre le mur et le bois.
Titre: Placement des AFV
Posté par: Robin le 12 Septembre 2005, 22:30
Placé derrière un mur, il peut être utile d'orienter la caisse d'un AFV tourrellé vers l'arrière : quand la situation deviendra chaude, il pourra dégager en vitesse - mais en attendant, la caisse est à l'abri vu le statut HD (de plus, si un adversaire contourne la position, il y aura au moins un aspect du blindage qui lui fera face).
Titre: Placement des AFV
Posté par: Disrupt Michael le 13 Septembre 2005, 12:01
Se tourner ainsi permet aussi d'utiliser une éventuelle BMG contre des ennemis qui vous contournent.
Car s'il est tourné vers le mur, le bow mounted armament est inutilisable.