Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Seb le 25 Novembre 2003, 16:11

Titre: West Of Alamein
Posté par: Seb le 25 Novembre 2003, 16:11
Pour ceux qui n'ont pas eu la joie d'acquérir WoA, va-t-il y avoir une réédition d'un module spécifique au désert avec les règles qui vont bien ? Je crois qu'il y a des cartes dans Hollow Legions mais pas de règles ?  :?

Les cartes de For King And Country n'étant pas les mêmes que celles qui se trouvaient initialement dans WoA, il doit y avoir de ça non ?  :lol:
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Posté par: Philippe Briaux le 25 Novembre 2003, 17:38
Il y a bien une réédition prévue "un jour" pour la partie désert, avec les cartes et les overlays, mais ce n'est pas la priorité chez MMP, ce qui se comprend assez bien.

Le désert ne passe donc pas à la poubelle, mais il arrivera plus tard...
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Posté par: Seb le 25 Novembre 2003, 17:46
Merci bien, je n'avais pas réussi à trouver des infos à ce sujet.
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Posté par: jeep le 26 Novembre 2003, 11:13
Pour répondre complètement à tes questions :
1er edition :
WoA contient l'OB Britannique/Commonwealth/Free et les notes du chapH plus les règles désert (chap F) et 5 cartes désert, plus la tripoté d'overlays désert (wadis, deir, dunes etc.).
Hollow Legions contient deux cartes desert de plus et des scénarios (à la fois ETO et desert), mais aucune règles. C'est un module partiellement exploitable pour ceux qui n'ont pas le chap F.

2eme edition :
K&C contient les mêmes OB et notes du chap H que WoA, mais aucune carte désert et aucune règle désert (ni aucun overlay desert). A la place, des reéditions de cartes et scénarios ETO.
Hollow Legion contient toujours la même chose qu'en 1er edition.
WoA-2ed contiendra à priori le chap F, les cartes et overlays de WoA 1er ed, plus les scénarios desert. Mais, comme dit Philippe, plus tard.

Finalement, pour compliquer le tout, le chapF (1er ed) contenait des amendements appliquables aux chap A-B-D (par exemple, les grenades fumigènes des véhicules, le "reverse motion", les hedges en bord de crest line etc.).
Dans la 2ed des règles, ces éléments ont déjà été intégrés à l'endroit qui-va-bien dans les chap A-B-D ... donc plus besoin d'avoir les 3 premières pages du ChapF, qui devient en 2ed strictement spécifique au désert.

Voilà. Fromage ou désert ?
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Posté par: Robin le 26 Novembre 2003, 15:39
Ne soyons pas trop optimistes quant à la réapparition d'un module désert... MMP (comme passablement de joueurs) semble avoir fait l'impasse dessus - alors qu'un simple ajout de scénarios ETO à l'ancienne moûture de WOA n'aurait pas été compliqué, ni cher.
Les lois du commerce et les crispations de beaucoup de joueurs qui n'aiment pas l'exotisme (hors Anhglo-saxons, bien des Européens boudent aussi le Pacifique) font qu'ASL est en train de sacrifier un des théâtres originaux qui font la force de ce jeu : la va-ri-é-té...
J'ai déjà ailleurs exprimé mon dépit de voir MMP abandonner la première ligne de produits, alors je n'insiste pas...
Vox populi vox Dei, paraît-il - quoique ma théologie tend à considérer que ce "dieu" là souffre de certains handicaps mentaux notables. :roll:
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Posté par: Guillaume le 26 Novembre 2003, 16:56
Ce qui est rageant, c que le désert (que je n'ai jamais joué à ASL, faut dire) pur et dur, ben c pas marrant (en tout cas sur d'autres jeux)!  :oops:
Par contre, une campagne sur la Tunisie (où les règles désert me semblent nécessaires tout de même) ne devrait pas être trop pourrie, non?
Enfin, quelques règles de désert peuvent s'appliquer à l'Est comme la steppe par exemple.


Guillaume
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Posté par: Robin le 27 Novembre 2003, 08:03
Le désert, c'est spécial.
Bcp de manoeuvres.
En début de période de guerre dans le désert, on "pompe" plein de tirs (40L, 37L, 20L...) qui manquent leur cible ou rebondissent sur l'adversaire.
Il faut savoir jouer avec les distances (l'efficacité de pénétration varie, et une différence de calibre se paie avec ce facteur-là), avec les conditions atmosphériques, etc.
J'aime le désert, de temps en temps. Ça varie le "feeling".
Certains n'aiment pas le changement et ne rêvent que du Front de l'Est, de Tigres, de Panthères, de JS-2m, etc.
Pour moi, un des atouts majeurs d'ASL (sur le plan ludique) est de pouvoir passer d'un théâtre d'opérations à l'autre : après avoir cuit sous le soleil de Tobrouk, aller se geler en Finlande avant d'aller boire un cocktail en Birmanie, c'est ze big foot! 8)
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Posté par: Seb le 27 Novembre 2003, 12:42
Sans compter qu'au niveau histoire il y a des choses sympas à faire. La confrontation, par exemple, en syrie entre Français (vichy) et troupes du commonwealth (plus premières forces françaises libres) - à noter un excellent arme militaria hors série à ce sujet et qui est sortit, qui plus est, le mois dernier, donc facile à trouver !

La tunisie est également intéressante, surtout qu'à l'époque, un tigre (:shock: ) dans une plaine, ça faisait horriblement mal et il n'y avait pas grand chose à mettre en face du côté des alliés!!!
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Posté par: Jean LL le 27 Novembre 2003, 13:30
Personnellement, j'aime bien. Même si c'est vrai que je ne joue pas souvent.

Particulièrement 1941/42, quand les To Kill # ne sont pas élevés.

Je conseille à ceux qui hésitent d'essayer, ils verront alors que c'est beaucoup plus subtil qu'on ne l'imagine : il faut utiliser la moindre protection, les portées, la fumée (quand il y en a). Tout ça devient encore plus important.

Les cartes sont belles, les overlays aussi. Ca change !

Et puis, c'est aussi l'occasion de manipuler les chars italiens entre autres !

Juste mon humble opinion...
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Posté par: Philippe Briaux le 27 Novembre 2003, 13:32
Une nouvelle fois, MMP n'abandonne pas le désert, mais se préoccupe à juste titre de ceux qui n'ont pas déjà tout le matériel.

- MMP ne se moque pas du désert, et pour preuve il ya aura dans le prochain ASL Journal une mini-campagne désert en 3 scénarios (que nous avons playtesté à Saint-Mandé cette année), sur le format de la mini-campagne Koursk du J3
- MMP se préoccupe des nouveaux arrivants, pour qui il est beaucoup plus intéressant d'avoir avec les anglais avec 4 cartes utilisables très souvent, et introuvables dans d'autres boîtes. Et en plus avec 20 scénarios...
- le désert n'étant pas très joué pour diverses raisons (peut-être en a t-on fait vite le tour, et les scénarios de WoA sont très gros), il peut attendre plus tard.
- enfin n'oublions pas que MMP doit être rentable. Ici aussi le désert n'est pas une pièce prioritaire. Au dernier tournoi Grenadier (ce mois-ci), la ronde désert n'a été jouée que par 2 personnes... Et c'est toujours comme ça quel que soit le tournoi. Pourtant il s'agit essentiellement de joueurs expérimentés maniant l'ensemble des règles (je connais beaucoup de joueurs, mais aucun n'est "front de l'est seulement" -où Robin a t-il vu joué ça??).
- un joueur ayant déjà son matériel devrait être capable de penser aux troupes fraiches... Un débutant achetant WoA se retrouve avec les anglais (super) mais pas d'adversaire pour les scénarios... ou seulement de temps en temps. Il parait évident qu'il est préférable d'avoir qq chose utilisable souvent. C'est avec le même genre de raisonnement que les blindés Minors sortent en dernier...
- en conclusion, le désert pourquoi pas de temps en temps (et c'est bien pour ça que j'avais organisé le playtest de la mini-campagne) mais ce n'est pas la priorité.
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Posté par: Guillaume le 27 Novembre 2003, 13:55
Je rejoins Philippe sur ce point de vue,
De plus, les cartes inclues sont issues de SL et ne sont donc plus dispos à part de les acheter directement chez MMP!
Le problème du désert (et du PTO?) est peut-être de n'offrir que peu de scénars rapides/courts (?) , car les joueurs ASL sont généralement pressés (1 aprèm maxi!). Vu qu'on ne maîtrise que peu ces règles, ça ralentit d'autant plus.

Guillaume
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Posté par: Cdt Luppo le 27 Novembre 2003, 14:09
ciao philippe !

il semble que tu aies des infos sur mmp et leur politique/strategie d'edition : d'apres toi qu'est ce qui les retient de réediter "squad leader" a la sauce ASL : au lieu de sortir dans 5 ans ou 10 ans un "introductory asl" qui parait s'adresser plus aux 7- 12 ans vu l'optique qu'ils ont retenue...
que soit dit en passant que cette cible est loin d'etre mauvaise!!!...

en effet ce module parait etre plus pedagogique que ludique..., mais nous attendrons de juger la bete sur pieces a sa sortie !
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Posté par: Robin le 27 Novembre 2003, 14:19
J'ai sans doute exagéré le trait en parlant des "tout Front de l'Est".
Mais c'est vrai que certains n'aiment que les gros Bill (Panther, etc.).
J'ai connu un joueur qui n'aimait pas les Italiens : ni pour se battre contre [pour ne pas avoir d'humiliation en cas de défaite] ni avec [parce que ce ne sont pas des SS 838 Assault Engineers avec deux héros et un 10-3 pour les mener à la victoire]...

Je suis peut-être trop pessimiste concernant le désert (espérons-le!).
Ce qui serait cool, et qui mettrait tout le monde d'accord, c'est d'avoir une sorte d'Action Pack, avec les cartes de désert de WoA, les règles du chapitre F et les overlays et scénarios...  Ce serait un très gros paquet, mais ainsi un nouveau joueur pourrait peut-être compléter à meilleur marcher la gamme des possibiliés de jeu.

Mais vous avez sans doute raison de défendre MMP...  :twisted:
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Posté par: Dogan le 27 Novembre 2003, 14:36
Citation de: Robin
Mais c'est vrai que certains n'aiment que les gros Bill


sniff, snifff....hum je sens comme une odeur de souterrain et de dragon là  :D  :D
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 27 Novembre 2003, 14:58
Ah, tu as aussi joué à "Panthers and Tunnels"? Ou était-ce "Commissars and sewers"? À moi que ce soit "HA-GO and Caves"? :wink:
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 27 Novembre 2003, 16:35
Je m'excuse de m'excuser, mais ... qu'est-ce-qu'on en a à foutre de la politique de MMP concernant 'introductory asl' ? Joueurs depuis quelques années, nous avons l'essentiel des modules (OB Ge, Brit, Russe, Ami, éventuellement Fr et It) , nous avons les cartes, nous avons les règles. Peut-être serait-il judicieux de demander à un joueur tout neuf ce qu'il en pense, plutôt que de déclarer ex cathedra que la ligne de publication est merdique et peu adaptée aux nouveaux joueurs ?

Deuxièmement, il faut se rendre à l'évidence : le wargame papier en général est devenu en quelques années un marché niche, donc avec un volume de production plus faible. Fatalement, nos boîtes de jeu favoris sont plus chers, alors qu'elles rapportent moins à léditeur. Il est donc naturel que celui-ci cherche à développer en priorité ce qui se vendra le plus. Vu la fréquence avec laquelle la plupart des joueurs font du désert, leur décision est tout à fait justifié du point de vue marketing.

Quant à nous ... nous avons règles, cartes, overlays et pions ... il nous reste à jouer -désert ci cela nous chante- et à laisser aux newbies le soin d'apprécier ou non le contenu de K&C et de i-asl.
Le rythme de production de MMP ne nous satisfait peut-être pas, mais je vous engage à participer aux paytests du FT, tiens : vous verrez combien de temps ça prend de développer-tester-modifier-corriger-retester-recorriger etc un scénario (je parle même pas des campagnes!!!!). Ces types font ce qu'ils peuvent, et je suis bien content qu'ils existent !
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 27 Novembre 2003, 17:07
Amen alléluia!  :lol:
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Posté par: Cdt Luppo le 27 Novembre 2003, 17:20
ciao jeep !

et bien on s'y interresse vu que le site cote1664 est "un peu" dédié aux nouveaux joueurs asl...

 pour ma part c'est un sujet qui m'interresse egalement pour avoir rencontré un tas de nouveaux venus au wargame qui face au systeme asl : les   15 boites+...ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre directement les 100 euros pour BV...meme si c'est un des meilleurs jeu qui soit sur le marché : nbre de scenars/campagnes/diversité/nbre de partenaires potentiels/suivi et support du systeme de jeu etc etc etc...

les gens en restent a EPT III (vaevictis), combat! (critical hit) lockandload(schrapnellgames) etc etc etc

autre point : le thread avec la plus grosse audience sur ce forum a pour sujet une version light des regles d'asl....cela doit bien correspondre a un besoin ou une envie: non !?

faudrait soumettre ca a "L 2 DESIGN GROUP" !!!!
apres SOS
apres RC
apres BW

voici la 5th edition de SL !!!!!

amicalement, eric.
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 28 Novembre 2003, 22:48
Bon, je conviens avec toi : il y a sans doute un réel besoin. D'ailleurs, moi-même, je serais sans doute difficilement passé à ASL si mon vendeur favori ne m'avait pas conseillé SL avant, "pour voir, et pis les 4 cartes vous serviront toujours, mon bon môssieur".

Maintenant, est-ce qu'il n'y aurait pas :
Primo : un joueur tout neuf pour expliquer comment aujourd'hui en 2003 il s'est mis à ASL (ou comment il compte le faire dans un avenir proche) et ce qu'il attend d'un i-asl ? (plutôt que les vieux renards donnent leur avis sur un produit qui ne leur est pas destiné). Ceci est donc un appel à contribution des petits jeunes, et non pas une condamnation définitive de ton opinion sur i-asl (que j'ignore parceque je suis trop feignasse pour remonter le thread, qu'est-ce qui m'a foutu un Corse pareil). Promis, dès qu'un jeunot l'ouvre, je ferme ma gu*ule.

Secundo :un peu de partialité dans la critique acerbe et légèrement systématique chez certains de la ligne MMP ? Je pointe simplement le fait que c'est une petite boîte qui fait ce qu'elle peut pour sortir des jeux difficile à playtester, mais toujours chers parceque c'est plus AH. D'où un rythme de parution lent et des prix rébarbatifs aux débutants (qui réfléchissent avant d'investir, n'ayant pas encore abdiqué toute logique comme les vieux abrutis comme nous, qui achetons tout ce qui porte le logo "asl" : boîte, sachet ziploc, pack de scénario, mug,  portemanteau, saucisson pur porc, caleçon, balais à ch*otte etc.). Tout ça pour dire que c'est quand même bien qu'il y ait une maison d'édition officielle, plutôt que rien du tout.

Voilà, c'est juste ça.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Cdt Luppo le 29 Novembre 2003, 01:09
ciao jeep !!!  8)

voila ! tu as mis le doigt sur le truc : moi aussi je voudrais bien lire les impressions d'un débutant : alors les gars : a vos putaings de clavier ! : frappez nous un truc !!! du beau du vrai du bon ! et bonnet bas au premier qui se lance...

du reste vu le boulot assuré par jean fi , dogan, manu, xavier avec son mag : FT, ses amis "paytesteurs" et pas avares : vous pouvez bien nous offrir un petit post ! :

amicalement, eric.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Cdt Luppo le 29 Novembre 2003, 10:07
ciao stan !!!

merci pour ton post, merci de participer...!!!

en france il y a eu cassus belli et ses articles sur les regles et  les articles de présentation du systeme et les articles sut les tactiques de jeu.
ca a bcp aidé a l'epoque.
aujourd'hui c'est cote1664 et le FRANC Tirreur qui remplissent ce role.
mais on ne peut pas encore s'appuyer sur une boite du type squad !

pour ma part je dois finir avant debut décembre de compiler les fameuses regles asl-light et jean fi achévera avec une couche graphique.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Dogan le 29 Novembre 2003, 12:03
Citation de: CDT LUPPO
a vos putaings de clavier !


 :D Oh macarelle! on sait d'où tu viens toi!  :D  :D
Titre: West Of Alamein
Posté par: stalh le 30 Novembre 2003, 08:54
Citation de: stanislas


le coût en temps pour se farcir les règles


Voilà, il y a encore quelq'un ?? au moins une personne ne s'est pas endormis :) ?  ou n'a pas fermé cette page ? :)


salut,

euh... si, si à part stanislas et luppo, il y a encore au moins quelqu'un... j'ai aussi lu jusqu'au bout...


mais en ce qui me concerne "personnellement moi-même tout seul..." c'est un super plaisir d'avoir ce gros classeur entre les pattes
et en fait je m'amuse autant quand je joue que quand je le parcours pour trouver une info, quand je finis par comprendre un point de règle qui me posait problème, quand je découvre une petite finessse à appliquer lors de la prochaine partie... :

donc, quand tu parles de coût en temps pour se farcir les règles...,

là je ne comprend pas... : si c'est une corvée pour toi... : laisse tomber tout ça (et revends moi tout ton matos pour "pachèr")  :roll:  :wink:  
a+ :lol:
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 01 Décembre 2003, 08:23
Sur la question de WoA, je vois qu'il est difficile d'exprimer la moindre critique sans qu'elle soit perçue comme "acerbe".
Je précise donc ce qui me semblait évident : j'apprécie énormément ce que fait MMP - et je l'exprime chaque fois que j'ai contact avec Perry Cocke ou d'autres employés de cette boîte.
Je suis conscient de la fragilité du hobby, de la petitesse de l'entreprise, etc. C'est peut-être aussi un peu pour ça que je m'étonne des efforts pour changer la ligne (qui n'a pas causé de problème pour les "anciens" joueurs, qui ont tous été des débutants, eux aussi), au prix d'une énergie qui pourrait être utilisée pour d'autres choses utiles (Introductory ASL, AoO, etc.) ...

Désolé, cependant, d'avoir incomodé quelques uns pour m'être permis de m'interroger sur l'abandon du théâtre du désert par MMP!
Ça doit être mon protestantisme helvétique qui parle : je n'ai pas l'habitude de me soumettre sans discussion à un épiscopat...
Je veillerai donc, sinon à chanter l'infaillibilité de MMP (n'exagérons pas!), à au moins me taire, dès lors que la foi de mes frères en ASL serait affaiblie par quelque interrogation fondamentale, perçue comme une menace ou une hérésie. :roll:

"Pour l'essentiel : unité,
pour le secondaire : liberté,
en tout : charité"
(Augustin d'Hippone)
Titre: West Of Alamein
Posté par: Dogan le 01 Décembre 2003, 09:35
:D Si tu continues comme ça Robin, je vais compiler tous tes posts et je les publierai sous le titre de Néo-Evangile selon St ASL... In ASL we trust  :wink:
Titre: West Of Alamein
Posté par: Guillaume le 01 Décembre 2003, 09:54
Ouais, que la force soit avec toi, keep the fesses, tout ça...

Guillaume
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 01 Décembre 2003, 11:35
En fait, je crois tout simplement que nous sommes une grosse bande de fanatiques poilus et donc nous voulons le meilleur pour notre hobby favori. Manque de pot, ce que moi je considère comme le meilleur n'est pas forcément du goût de mon voisin (y'a qu'à brûler le voisin me sussure Heinrich - Heinrich c'est mon épagneul breton).

Donc forcement, y'en a des qui trépignent d'impatience devant AoO (j'en suis ... j'adore les chars pourris de début de guerre, et je n'ai pas acheté les cates 48-52 en prévision de cette boîte). D'autres veulent voir asl Corée parceque ça promet de belles cartes et des vagues humaines de Chinois. D'autres encores attendent les prochains HASL sur Stalingrad parceque les usines, c'est pour ceusses qui en ont (des lance-flammes). Je n'ai vu personne réclamer "Ha Que Palé" (le module Finnois), mais bon ça doit se trouver (je lance le débat : que pensez vous du futur "Atchoum Paale"?).

Le résultat, c'est que chaque fois que quelqu'un évoque l'un des prochains modules de MMP sur ce forum, il se trouve toujours quelqu'un d'autre pour écrire que ca le fait ch*er que mmp publie ça d'abord, et qu'il y a d'autres trucs plus prioritaires - voyez ce que je veux dire ?
Alors que bon, dans l'ensemble, mmp s'en tire pas trop mal (pas la peine de leur allumer des cièrges néanmoins : la triple érratisation de Doomed Battalions est quand même assez unique en son genre).

Donc, non, Robin, l'"acerbe" ne t'était pas spécifiquement destiné et je ne t'oblige pas à te prosterner devant mmp !!!!
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 01 Décembre 2003, 11:45
8) Parlant théologie ASL, on pourrait édicter un décalogue, hein?

1. Il n'y a qu'un seul ASL, et MMP est son prophète
2. Tu ne joueras pas en conflit avec les règles de la 2e édition
3. Tu ne jetteras pas les dés en vain (surtout pas sur l'agglomérat de stacks d'un slugfest urbain dans un building de 3 levels).
4. Tu sauras boire une bière entre deux parties, car tu as été esclave du jeu, autrefois.
5. Tu honoreras MMP et Curt Shilling, et ainsi tu prolongeras ta présence dans le hobby - et tu offriras à FFLASL un service reconnaissant aussi.
6. Tu ne joueras pas pour 'tuer':  on peut aimer gagner tout en passant un bon moment.
7. Tu ne tromperas pas ton adversaire par une argumentation malhonnête sur des points de règle évidents.
8. Tu ne voleras pas la victoire en pipant les dés ou en "oubliant" de rappeler un point crucial des VC que ton adversaire n'a pas remarqué.
9. Tu ne changeras pas en douce tes placements HIP, en fonction de la progression de la partie - même pas le CA de ton 88LL
10. Tu aideras ton adversaire à mettre en place et à ranger les cartes et pions

Bon, je redescends de ma montagne (lvl 4) et je retourne bosser (mud, swamp, CX, TI, DM).
La farce soit avec vous... et qu'elle vous donne plein de "Snake Eyes" et vous évite les "Boxcars". :wink:
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 01 Décembre 2003, 11:54
Cher jeep,
Au moins toi et moi on a un point commun : on aime jouer avec des chars pourris et des unités flageolantes (j'ai failli mettre "flagellantes", ce qui aurait conduit Dogan à une réflexion sur ma spiritualité ludothéologique)...
Et, puis, j'ai un truc très positif à dire au sujet de FKC : j'aime les British!
J'en suis (je fais mon "coming out"), et mon grand-père paternel était général de brigade en Birmanie - by jove!
Pour des débutants, c'est cool de les avoir - y'a un autre feeling qu'avec les US et les Soviétiques...
Et puis, pour les Frenchies, c'est déjà le moyen de jouer avec les FFL.
Bref. Certainement que le débat sur WoA tient de la tempête dans un verre d'eau... mais j'aime bien ce genre de mini-controverses : c'est à peu près aussi inutile que de passer des heures à pousser des bouts de carton et de faire rouler des cubes en plastique... et j'aime ça, yêk yêk! :)

Il est midi, ce qui me fait penser que FKC, c'est presque KFC (Kentucky Fried Chicken)... à table!
Titre: West Of Alamein
Posté par: Dogan le 01 Décembre 2003, 12:27
Citation de: jeep
Donc forcement, y'en a des qui trépignent d'impatience devant AoO (j'en suis ... j'adore les chars pourris de début de guerre, et je n'ai pas acheté les cates 48-52 en prévision de cette boîte)


Aaaahh! oui c'est bon ça les chars tout pourris qu'on perce à la MG. C'est presque comme jouer une charge de Cuirassier de la Garde quand on s'en sert. C'est une éporque épique! (celle là était pour toi Robin  :wink: )
Titre: West Of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 07 Février 2004, 22:41
Ne soyons pas trop optimistes quant à la réapparition d'un module désert...
       n'aiment pas l'exotisme

Euhhhhhhh :roll:  Haaka Paale , c'est plus exotique et inconnus que la mythique afrika corps de Rommel à mon avis , El Alamein tous le monde connais. La bataille pour le ligne mannerheim , personnes ne connais.
Mais bon la politique de MMP pour ASL ne me plait pas , une époque est révolue c'est vrai , mais MMP devrait se rendre comptes qu'il y à de la concurence même en matiéres de wargames sur carte tactiques par example (Panzer grenadier).  :twisted:
[/quote]
Titre: West Of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 08 Février 2004, 16:55
[Mais bon la politique de MMP pour ASL ne me plait pas , une époque est révolue c'est vrai , mais MMP devrait se rendre comptes qu'il y à de la concurence même en matiéres de wargames sur carte tactiques par example (Panzer grenadier).  :twisted:
[/quote][/quote]



Une nuance à apporter a ce que j'ai dit , les actions packs et les ASL Journal 2 et 3 sont de trés bon produits , le 3 est peut être le meilleurs journal  ASL jamais réalisé en comptants les annuals Avalon Hill.
Par contre Blood reef Tarawa et God save King récyclage de heat of battle je crois Bon, pas terrible  :roll:
Un peu comme fortress Cassino.

Operations watchover m'a un peu décus ,en général les HASL PTO ne  sont jamais terrible;
Par contre operation Veritable c'est pas mal .
Titre: West Of Alamein
Posté par: Alain Chabot le 08 Février 2004, 18:02
Citation de: ColonelDsastr

Une nuance à apporter a ce que j'ai dit , les actions packs et les ASL Journal 2 et 3 sont de trés bon produits , le 3 est peut être le meilleurs journal  ASL jamais réalisé en comptants les annuals Avalon Hill.
Par contre Blood reef Tarawa et God save King récyclage de heat of battle je crois Bon, pas terrible  


BR:T est effectivement le produit HoB après développement MMP. Quand à ABtF, c'est GSTK redéveloppé par MMP. J'ai GSTK et c'est vraiment pas les gros chars.

Amuse-toi à comparer non seulement la qualité physique de ABtF à celle de GSTK, mais aussi les règles. Avoir une bonne idée c'est pas tout, faut encore que ce soit lisible et cohérent. J'ai personnellement mis des heures et des heures à reviser le texte des règles de ces deux modules. C'est vraiment pas aussi simple qu'on le pense....

Citer

Operations watchover m'a un peu décus ,en général les HASL PTO ne  sont jamais terrible;
Par contre operation Veritable c'est pas mal .


Bon ben voilà tout le dilemne non? Y a peut-être 5-7000 joueurs d'ASL dans le monde. Une proportion intéressante ne jure que par le front Est. Y a des gars qui ne veulent rien d'autre que du PTO. Un petit tas adorent le désert. Dans chaque camp on trouve les mordus des campagnes, les adeptes des gros scénarios et les éjaculateurs précoces qui ne touchent à rien de plus gros qu'une carte, 5 tours, 10 squads par côté et peut-être un ou 2 véhicules.

Et MMP est supposé contenter tout ce beau monde sans perdre leur chemise. Autant aller prêcher le christianisme en Arabie saoudite...

Alain
Titre: West Of Alamein
Posté par: Manu_Histofig le 08 Février 2004, 18:48
Salut Alain, Salut à tous,

Je ne reviens pas sur les questions et arguments théologiques des uns ou des autres... je ne serai pas d'accord avec vous.

Par contre sur MMP... je dois dire que j'admire bcp ce qu'ils font... je ne préjuge pas de la qualité des produits (que je trouve plutôt bonne, et même excellente dans certains cas) mais de la motivation qu'ils ont à garder le cap sur le commerce d'un wargame pion carton... Rien que ça mérite le respect ! Et en plus comme c'est pour notre jeu favori, alors là je dis chapeau bas !

Enfin, un petit commentaire sur l'I-ASL... je re-découvert ASL il y a 4 ans... lors d'une visite à l'improviste en 1999 au dernier tournoi ASL de Montgeron... deux GJ (lire gentils joueurs) m'ont invité à jouer rapidement avec eux... cela faisait plus de douze ans que je n'avais pas touché un pion de SL... la façon don't m'ont remis en selle les deux GJ a été parfaite... à un détail près : j'aurai aimé partir avec qq pages reprenant les concepts et les règles de bases qu'ils m'ont expliqué pour jouer. Je crois que c'est cela I-ASL... un compilé de qq pages des règles de bases, simples pour pouvoir jouer rapidement avec qq uns qui a juste envie.

C'est sur, dès que ça sortira, je l'acheterai :
- pour le lire et m'en servir avec tous les amateurs qui n'osent pas franchir le pas
- pour la collection
- pour le concept,
etc...

A+

Manu.
Titre: Ma contribution au débat
Posté par: hugo le 09 Février 2004, 13:20
Bon je vais pas casser l'ambiance pour ma part MMP fait un boulot qui
me semble remarquable et qui éffectivement se bat sur un créneau trés
étroit le marché du WARGAMES CARTON qui reste une niche. Pour moi un
principe fondamental reste l'entité MMP au niveau des régles nous avons besoin de ce garde fou et de cette officialité, sinon ce serait vite un vrai bordel car comme tout le monde a de bonnes idées pour améliorer le systéme chacun y irait de sa régle maison (et cela part d'un bon sentiment
je le sais). Nous avons tous de la chance d'avoir la continuité et encore
un représentant officiel, aprés AH on a bien failli passer prés du gouffre.

 Pour ma part je regrette juste que MMP n'est pas accélérer la sortie des modules pour boucler le systéme de maniére définitive avec AoB et le petit
dernier HAKKAA PAALLE (scenar G17 pour les grognards :lol:  :lol: ).Aprés
les gouts et les couleurs sont dans la nature et la sortie des modules historiques ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il faut trouver un équilibre pour plaire a un max de joueurs et ce n'est pas tant les troupes, que la theatre d'operation qui y participent si on sait lire entre les lignes
MMP a été deçu de l'acceuil pour Op: WATCHTOWER pourtant y avaient des troupes américaines et les combats de Guadalcanal semblaient un theme bien porteur. Et puis voilà que les premiers acheteurs ont été horrifiés par les overlays, les combats de nuits la nature même du PTO ect... Pas si simple de satisfaire les joueurs même en utilisant des troupes américaines donc!!!

     Pour répondre à JEEP le module finlandais même si cela peu paraitre un
peu racoleur de la part de MMP d'aprés ce que j'ai compris traitera des finlandais mais pas uniquement et ajoutera des nouveaux matériels ou des
materiels oubliés par le systéme comme les aerosleds (merci le FT) et des rajouts aux régles en fait plus un module fourre tout pour boucler le systéme.

   Un dernier mot pour dire que cela fait plusieurs années que j'ai bouclé un
article sur la "Guerre d'Hiver" et l'analyse des troupes finlandaises et leur
comparaison dans le systéme ASL qui pour ma part en a fait un peu des surhommes. Un appel du pied à Xavier :wink:  :wink:  si cela t'intéresse pour un prochain FT.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 09 Février 2004, 13:34
Tu ne casses pas l'ambiance.
Tu as des arguments tout à fait valables.
Pour ma part, si je critique MMP, c'est sur certains points seulement et ça ne met pas en cause mon admiration et mon respect pour leur travail.
Ils ont réussi à redonner vie à ASL, et rien que pour ça, je leur tire mon chapeau (au temps où AH a été dévoré par Hasbro, je m'étais dit que si j'étais millionnaire, je tenterais de racheter les droits... et c'est le millionnaire Curt Shilling qui s'y est collé!).
Pour ma part, j'apprécie les dernières sorties de MMP.
Operation Watchtower est sympa, au moins autant qu'Operation Veritable.
J'attends toujours avec impatience AoO et je me dis que l'adjonction de matériel lourd pour les Finlandais dans Hakkaa Paale est une bonne idée...
"Qui aime bien châtie bien" : j'espère que le front "désert" ne va pas être complètement abandonné.
Ce n'est pas mon préféré, mais il apporte vraiment une ambiance particulière à ASL - et mon attachement à ce jeu est justement le changement d'ambiance.
Titre: Re: Ma contribution au débat
Posté par: Dogan le 09 Février 2004, 18:50
Citation de: hugo
  Un dernier mot pour dire que cela fait plusieurs années que j'ai bouclé un
article sur la "Guerre d'Hiver" et l'analyse des troupes finlandaises et leur
comparaison dans le systéme ASL qui pour ma part en a fait un peu des surhommes. Un appel du pied à Xavier :wink:  :wink:  si cela t'intéresse pour un prochain FT.


Sinon y'a Cote1664 qui sera surement ravi d'accueillir ton article... :wink:  Hein moi je dis ça, mais j'mé comprrrend!  :D  :D
Titre: West Of Alamein
Posté par: Zack le 10 Mai 2004, 17:36
Pour en revenir à West of Alamein, au désespoir de le trouver (à un prix décent), je me demande s'il est possible néanmois de le reconstituer.

En achetant For King and Country et les cartes de désert (si elles sont dispo) et en récupérant les scénarios, est-il possible de faire illusion et d'aller jouer dans le sable ?

C'est pas tout ça, mais j'ai acheté Hollow Legions, alors si je peux pas jouer le désert, c'est plus que frustrant !!!!
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 10 Mai 2004, 17:51
Il te faudra aussi trouver les overlays (Hillock, sand dune, deir, etc.)...  :roll:
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 11 Mai 2004, 09:23
WoA, c'est : 5 cartes désert, les overlays désert (une tripoté), l'OB Brit, les marqueurs déserts (vehicular dust, wadi crest etc.) et bien sûr les règles desert elles-mêmes.

Procédons par ordre :
** les cartes désert se trouvent facilement dans le commerce (pour Paris, il y en a plein chez Descartes Ecole et Pasteur ainsi qu'à Starplayer - voir aussi chez Manu),
** les overlays peuvent éventuellement être commandés chez mmp s'ils leur en reste, mais le plus simple est sans doute de les photocopier et de les plastifier (ou les imprimer en couleur depuis VASL. ça doit marcher, ça, non ?)
** l'OB Brit est dans FKaC.
** les pions désert seront les plus difficiles à trouver. A part lire les règles et se bricoler des pions maison je vois pas,
** les règles désert sont photocopiables chez un petit camarade, ou bien l'on peut trouver quelquepart sur le web "the vernacular of ChapF" qui résume les règles en anglais compréhensible et succint.

A+
jp
Titre: West Of Alamein
Posté par: Zack le 11 Mai 2004, 09:27
Merci pour toutes ces précisions.

Si je comprends bien, c'est loin d'être évident et il vaut mieux que je continue ma quête ...
Titre: West Of Alamein
Posté par: Manu_Histofig le 11 Mai 2004, 10:06
Salut,

J'en avais deux modules neufs à vendre la semaine dernière sur la boutique, ils sont partis... je dois en recevoir d'autres dans le mois... à suivre...
A+

Manu.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Domi le 14 Mai 2004, 23:00
Citer
qu'il y à de la concurence même en matiéres de wargames sur carte tactiques par example (Panzer grenadier).


J'ai joué une fois , heureusement qu'on m'avais prêter le jeu, ça m'a fait une économie.....j'aime pas et l'échelle est quand même différente ainsi que la façon de jouer (normal ).

Par contre je dirai qu'ATS est un concurrent plus sérieux, car il utilise la même échelle, par contre CH à un gros défaut ; des règles pas stables !!!
D'ailleurs l'équipe de traduction française attends la version 2.0 pour continuer.

Quand à la politique de MMP d'avoir changer le terrain du module contenant les anglais , c'est aussi étonnant que leur politique de vente ne proposant pas les règles de bases nécessaires pour joueur les modules ASL qu'ils conçoivent/éditent/vendent !!?????
Titre: West Of Alamein
Posté par: Robin le 16 Mai 2004, 18:31
Citation de: Domi
Quand à la politique de MMP d'avoir changer le terrain du module contenant les anglais , c'est aussi étonnant que leur politique de vente ne proposant pas les règles de bases nécessaires pour joueur les modules ASL qu'ils conçoivent/éditent/vendent !!?????


Chuttt... tu vas attirer l'attention des séides et spadassins du temple de MMP, qui considèrent que la moindre critique sur la ligne de production de leur idole est un blasphème irrémissible!  :twisted:

Trève de plaisanterie, il faut bien réaliser que MMP n'est pas une multinationale et qu'ils doivent faire face à plusieurs facteurs :
1) les vétérans qui réclament des trucs neufs (AoO, Valor of the Guards, etc)
2) La nécessité d'accrocher des nouveaux joueurs (d'où un module British sans les règles de désert, et l'ASL SK1)
3) L'importance de rééditer les modules épuisés (y.c. la seconde édition des règles) : dans ce cas, ce n'est pas la ligne d'édition qui est en cause, mais plutôt une question de délais (et de souci de bien faire).

Alors, comme toujours dans le monde du wargame : patience, patience!
Titre: West of Alamein
Posté par: aborel le 16 Mai 2004, 19:02
Citer
3) L'importance de rééditer les modules épuisés (y.c. la seconde édition des règles) : dans ce cas, ce n'est pas la ligne d'édition qui est en cause, mais plutôt une question de délais (et de souci de bien faire).


Je ne doute pas que les gens de chez MMP soient plein de bonne volonté, et évidemment c'est un gros problème de contenter tant de demandes différentes (surtout venant d'un nombre de clients aussi petit dans l'absolu!) d'autant plus qu'ils ont tous un vrai boulot à côté. Mais leur souci de bien faire gagnerait à être mieux expliqué sur les différents forums (Consimworld, ASLML, etc.) où ils interviennent. Parce que c'est un peu difficile de comprendre pourquoi le rulebook met tant de temps à redevenir disponible alors que:
- ils avaient déjà toute la préproduction de faite (fichiers sur ordinateur, etc): pas question ici de trucs hérités d'Avalon Hill, dont la moitié s'est perdue entretemps, etc...
- c'est juste une réimpression "toute simple", Brian Youse a dit clairement que les errata sortis depuis la 2ème édition ne seraient pas intégrés.

Enfin bon, là ça a l'air de se résoudre tranquillement, c'est chez l'imprimeur. On va pouvoir commencer à pleurnicher sérieusement sur BV et AoO ;-)
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 16 Mai 2004, 22:07
Citer
c'est juste une réimpression "toute simple", Brian Youse a dit clairement que les errata sortis depuis la 2ème édition ne seraient pas intégrés.


perdu.
le problème ne vient pas des erratas, mais du fait que les fichiers qui contiennent les règles "prètes à être imprimées" est un format pour un logiciel du nom de Quark5, et qu'entretemps tout le monde est passé en Quark7.

Vous connaissez les problèmes de changement de pagination quand on passe d'un vieux document "Word" sur la toute dernière nouvelle version d'Office ? Et ben là pareil, faut se repalucher toutes les pages.

Sauf, bien sûr, que ça fait 500 pages et que chaque virgule compte. Que du bonheur. :twisted:

jp
Titre: West of Alamein
Posté par: aborel le 17 Mai 2004, 08:02
Quark5 vs. Quark 7. Ben voilà, si ce cher Brian Youse avait une réponse aussi simple et concise à chaque fois qu'une question de ce type est posée, ça apaiserait pas mal les tensions!
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 17 Mai 2004, 09:19
mmp a un gros problème de com', à mon avis : ils ne savent pas expliquer clairement leurs délais, et en plus ils ne s'engagent pas sur des dates de fin de travaux. pour ceux qui n'ont pas le temps de se taper les 250 messages quotidiens de consimworld (et nous sommes nombreux dans ce cas), c'est assez perturbant.

mais bon, d'un autre coté, quant ils disent qu'un truc va sortir, il finit par sortir ... et ils n'encaissent pas le pognon avant ...

jp "always look on the bright side of life"
Titre: West of Alamein
Posté par: aborel le 17 Mai 2004, 12:01
> mais bon, d'un autre coté, quant ils disent qu'un truc va sortir, il finit par sortir ...

à part peut-être Up Front 2000?? :twisted:
On admettra qu'AoO et VotG finiront effectivement par passer chez l'imprimeur dans les prochains mois. Gardons la foi.

> et ils n'encaissent pas le pognon avant ...

Ca c'est clair, ils sont hyper corrects de ce point de vue-là. D'autres compagnies fonctionnent un peu moins agréablement pour le client. Des fois ça marche nickel (style GMT), d'autres fois c'est totalement foireux et certains attendent toujours leur commande des années après (GRD, pour ne pas les nommer).
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 17 Mai 2004, 13:06
Citer
à part peut-être Up Front 2000??

ouais, là c'est vrai que ...

Citer
ils sont hyper corrects de ce point de vue-là

au prix où on paye les boîtes, l'honnèteté, c'est important ...

En fait le gros avantage et en même temps le gros inconvénient de mmp, c'est que ce sont des amateurs.

C'est un avantage, parceque ça veut dire qu'ils veulent des nouveau modules et des nouvelles boîtes historiques autant que nous - c'est pas juste une business pour se faire du fric. D'ailleurs, pour ça, ils ont un vrai boulot à coté (taper dans des baballes avec un piquet de clôture, par exemple).

C'est un inconvénient, parcequ'ils n'ont que de très vagues notions de com', de marketing produit etc. qui sont des choses qui font qu'il est agréable ou non d'être client d'une boîte.
GMT, par exemple, a une politique de production des jeux beaucoup plus dynamique, ils ont des règles claires sur le pre-order (500=made the cut et 750=to the printer) et une fois la barre passée, il y a une date précise de shipping/billing pour les gens qui ont commandé.
mmp est encore loin d'avoir cette "vision" sur leur calendrier de prod.

AU FAIT, puisqu'on parle de WoA et des Brits :
J'avais le projet de commander à mmp les notes historiques du ChapH qu'il y a dans FKaC, histoire de les avoir avec errata et en mise en page "2Ed". Est-ce que cela tente d'autres personnes ? Parceque si oui, on peut peut être s'organiser une commande de groupe histoire de minimiser les frais de transport US/Fr (offre à priori centrée sur des joueurs Parisiens, étant donné la localisation, à moins que certains soient prèts à payer le port sur la France en plus).
S'il y a un nombre suffisant de personnes, peut-être peut-on passer par histoshop et obtenir une petite réduc' de mmp grâce aux talents de négociateurs de Manu ?
Titre: West Of Alamein
Posté par: Manu_Histofig le 17 Mai 2004, 17:09
Salut,

Pas de pb pour moi... s'il y a des amateurs, je m'en occupe... si vous intéressés merci de me faire un email direct avec la quantité et vos coordonnées pour une expédition en France si besoin (sinon distribution directe sur Paris et lors des tournois à venir)
A+

Manu.
Titre: West Of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 18 Mai 2004, 12:34
Citer
 
GMT, par exemple, a une politique de production des jeux beaucoup plus dynamique, ils ont des règles claires sur le pre-order (500=made the cut et 750=to the printer) et une fois la barre passée, il y a une date précise de shipping/billing pour les gens qui ont commandé



Oui mais GMT produit plusieurs jeu avec des régles différente et des époques différentes, c'est plus facile de sortir des nouveaux jeux quant on à ces diverses possibilitées.
Cette boite a commencé et continue de produire des module sur les  grandes batailles historiques de l'antiquitée jusqu'a la bataille de Solferino en passants par la guerre de sécéssion , la guerre en dentelle, etc .
C'est sur que à ce niveau la le choix et large et la documentation est plus facile à trouver.
Pour la Bataille de Gettysburg ou de Marston Moor ils y à peut être plus de documentation que de simulez une actions au niveau de la compagnie ou du Bataillons en Birmanie opposant les Chinois au Japonais.
De plus ASL à surtout à ses débuts jouer sur la variété des théatre d'opération plus que sur par exemple , la sortie de gros module historique ou d'action pack simulant par exemple la Bataille de Kursk etc....
Titre: West Of Alamein
Posté par: Zack le 18 Mai 2004, 13:07
Citation de: ColonelDsastr
Cette boite a commencé et continue de produire des module sur les  grandes batailles historiques de l'antiquitée jusqu'a la bataille de Solferino en passants par la guerre de sécéssion , la guerre en dentelle, etc ...


GMT a fait aussi des jeux sur la seconde guerre mondiale, voire sur des sujet plus récents !!!

Et puis, au niveau de la docuentation, je pense que celle relative à la 2° GM est plus complète et exhaustive que celle sur les batailles de galères de l'antiquité !!!

Par contre, ce qui est sûr, que que les cibles potentielles de GMT sont plus nombreuses que celles des modules ASL de MMP.
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 18 Mai 2004, 13:44
GMT et mmp sont sans conteste des boites très différentes à beaucoup d'égards - en particulier leur historique et leur expérience.

Ce que je retiens surtout comme différence entre les deux, c'est, plutôt que la taille du catalogue, la visibilité qu'ils donnent à leurs productions : GMT indique clairement à partir de quel seuil ils produisent et à quel date ils mettent en production, la date de début de "shipping" étant clairement indiquée.
Chez mmp, on reste dans le flou artistique (pour ASL, DAK, SCS etc) ... ce qui est le propre des "3rd party producers" comme CH!, HoB ou le FT (plus ou moins vrai suivant les époques et les produits, bien sûr).

Cette différence est dûe, à mon sens, au fait que GMT est une boîte pro (ou qui l'est devenue par la force des chose) avec bien sûr un staff de développeurs fixe, quelques personnes dédiées, et un gros catalogue, alors que mmp est passé de l'état "3rd party" à l'état "officiel" il y seulement quelques années.
mmp, aujourd'hui, c'est donc surtout une bande de potes qui continuent à faire vivre ASL de façon officielle, et le font de façon intègre et honnète du point de vue commercial. Après, l'appréciation de leur ligne marketing est sujette à bien des discussions - mais c'est positif qu'ils soient là.

Perso, j'ai tout les modules AH et mmp, je suis donc blindé jusqu'à l'arrivée d'AoO d'HP ou de VotG ... 8)

A+
jp "vivement AoO malgré tout!"
Titre: West Of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 18 Mai 2004, 19:21
Je concois que d'heriter d'un monstre comme  comme ASL dans
un marché niche comme le wargame sur carte c'est pas vraiment evident.
Surtout que les newbies reclame la réedition des cores modules et que les grognard voudrait des nouveautés ou des innovations .
Ce qui ne doit pas faciliter le travail de MMP pour ASL .Dans quel directions priviligier son effort.

Mais que pensez des TPP, est -ce  une concurence deloyale  ??
un detournement de ressource au détriment de MMP, ??
 une saine concurence.??
Le signe de la vitalitée d'un wargame.??
Titre: West Of Alamein
Posté par: jeep le 18 Mai 2004, 22:30
Il y a plusieurs aspects à la chose.

Le premier est légal : MMP paye une license annuelle à Hasbro pour avoir le droit d'utiliser le terme ASL et de produire/réimprimer des modules, ASL étant après tout une propriété d'AH, qui est lui même propriété d'Hasbro. Cette license se monte a plusieurs milliers de $ par an (voir un VftT datant de d"but de MMP come producteur officiel, dans lequel Pete Shilling avait repris un communiqué de Curt Shilling qui explicitait ce point, et mentionnait la somme exacte).
Il faut donc comprendre l'aggressivité de MMP face a certains TPP: MMP paye pour produire de l'ASL avec virtuellement les mêmes moyens et les mêmes contraintes que les autres TPP, si MMP paye une license fort cher et pas les autres, c'est injuste surtout lorsque ladite license est , par définition, une license d'exclusivité.

Bien. Ce détail étant évacué, quid des TPP ?
Et bien ma foi, tant qu'ils proposent, dans la marge copyrightesquement agrée, de produits de qualité à des prix raisonnables et qu'ils restent intègrent dans leur processus de vente, je n'y vois pas d'inconvénient.
Schwerhpunkt, HoB ou notre FT national en sont de bons exemples (quoique, pour une raison inconnue, Onslaught to Orsha ait subit une inflation assez délirante depuis le temps où je l'ai acheté 40€ à HoB...). Cela ne peut qu'enrichir la palette des sujet traités par ASL, attendu que MMP n'est pas assez gros pour produire 3 ou 4 modules en même temps de façon sereine.
Concurrence déloyale, je n'y crois pas - sinon, MMP et Hasbro auraient déjà frappés. Concurrence tout court ... en quoi en fait ? Car au niveau du prix, les volumes de tirage ne permettent pas d'écraser les prix, donc l'effet est plus une diversification des sujets qu'une véritable concurrence acharnée. Signe de vitalité, oui : de la vitalité de groupes locaux qui arrivent à s'arranger pour, pendant leur temps libre, se documenter, développer, dessiner, faire de la compta, sous traiter, produire et commericaliser, souvent sur leurs fonds propres.

Maintenant, le vrai gros problème, c'est que n'ayant pas déjà le temps de jouer tout ce qui est officiel, j'aurais bien du mal à jouer en plus ce qui est TPP ...
Titre: West Of Alamein
Posté par: Manu_Histofig le 19 Mai 2004, 15:11
Ah le temps pour jouer... ce qu'il y a de bien avec ASL c'est que c'est infini ou quasi... qq calculs :

Il existe a priori environ 2800 scénarios entre les officiels de MMP et ceux des TPP... soit à raison d'un par semaine : 2800 / 50 = 56 ans... alors ceux qui comme moi joue en moyenne une à deux fois par mois... on est pas prêt d'avoir fait le tour sans compter l'augmentation du nombre de scénarios disponibles pendant les années ou l'on va jouer ceux qui le sont aujourd'hui...

Bon, reste à dévenir rentier et faire un scénario par jour (2800 / 360 = +/- 8 ans) là j'ai une chance...

A+

Manu.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Zack le 21 Mai 2004, 11:20
Citation de: Zack
Si je comprends bien, c'est loin d'être évident et il vaut mieux que je continue ma quête ...


Ma quête pour WoA a pris fin, grâce à Manu et sa boutique magique.

Allez, plus que RB a trouver et je pourrais me concentrer sur l'essentiel, le jeu !!!!!
Titre: West Of Alamein
Posté par: Manu_Histofig le 21 Mai 2004, 12:25
Argh... j'en ai vendu un tout neuf cette semaine... domage ;-)

Rassures toi, je dois en rentrer deux exemplaires dans les jours qui viennent... je t'en garde un par défaut ?
A+

Manu.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Zack le 21 Mai 2004, 13:27
Citation de: Manu_Histofig
Rassures toi, je dois en rentrer deux exemplaires dans les jours qui viennent... je t'en garde un par défaut ?


Si c'est possible, ce sera avec plaisir !!!

Et puis, qu'il soit neuf ou pas, je m'en moque tant qu'il est complet.

Parce qu'à priori, c'est pour y jouer que je le veux (alors même punched et/ou un peu usé, je prends).
Titre: West Of Alamein
Posté par: Manu_Histofig le 21 Mai 2004, 13:31
Salut,

Ok c'est noté... rassures toi, je ne vends pas d'occasion (je devrait plutot dire de seconde main) qui ne soit pas dans un état quasi neuf - a part la boite - donc le contenu est toujours de qualité...
A+

Manu.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Memenne le 29 Mai 2004, 12:56
Bonjour à tous,

Je suis débutant, moi aussi. En page 2, vous demandiez l'avis des débutants. J'arrive 3 pages plus loin, peut-être trop tard ? Peu importe...

Pour la petite histoire, ma première partie de wargame, c'était avec Panzerblitz. Et j'ai dit, d'emblée : "quand je serai grand, je ferai du wargame". 20 ans plus tard, j'ai le Starter Kit #1.

Jusqu'à présent, l'abord du mastodonte qu'est le livre de règles ne me rebutait pas, mais je manquais de temps pour m'y mettre sérieusement. C'est ce qui m'a toujours incité à remettre au surlendemain ce que je pouvais faire le lendemain... Bref, je n'avançais pas.
D'autre part,  je n'étais pas très motivé pour entamer l'étude, parce que je n'avais aucun adversaire avec qui jouer. Dans mon entourage, je suis le seul frappadingue à m'intéresser à ces jeux de fous que sont les wargames... Je suis un peu isolé, quoi. Et c'est probablement le cas d'autres joueurs potentiels qui se disent " à quoi bon, de toute façon il n'y aura personne pour jouer avec moi". Heureusement, il y a Cote1664, qui m'a permis dénicher des adversaires. Comme quoi, il n'y a que le tamtam qui marche ! Donc, les joueurs, les clubs et les responsables de boutiques de jeu (virtuelles ou réelles) devraient peut-être se faire entendre davantage. Cela inciterait plus de personnes intéressées par le jeu à se manifester à leur tour et à se lancer dans l'aventure.

Pour en revenir au ASLSK1, je trouve que c'est un module formidable qui, comme vous l'avez tous dit, aurait dû paraître il ya 20 ans. C'est l'idéal pour aborder les règles, puisque très rapidement, on peut déjà jouer 6 scénarios (pour certains, cela représente une année de jeu !). Ce que j'espère, c'est que les autres modules suivront assez rapidement...

Cela m'amène au débat relatif à la politique de publication de MMP. En tant que débutant, mon opinion est clairement en faveur d'une priorité à l'initiation.
Joueurs vétérans, vous soulignez le fait que la communauté ASL gagnerait à croître (pour la communauté elle-même, mais aussi pour MMP, puisque + de clients = meilleur chiffre d'affaires). Le recrutement de nouveaux joueurs est donc capital. Et pour cela, il est évident qu'une méthode d'approche simplifiée des règles est plus que souhaitable.  Arrêtez-moi si je me trompe, mais je suppose que la plupart des vieux grognards ont toute la gamme, ou presque. Et je ne sais plus qui disait que le nombre de scénarios disponibles dépassait une vie de joueur normal. Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que MMP mette la gomme sur les Starter Kits pendant quelques mois, quitte à laisser le reste de la gamme en suspens ? Cela permettrait certainement d'attirer de nouveaux joueurs, qui se jetteraient ensuite sur les autres modules, présents et futurs.

D'autre part, je profite de ce post pour poser une question à ceux qui sont dans le secret des dieux : qu'est-ce exactement que i-asl ? Je croyais que i-asl et Starket Kit, c'était chou vert et vert chou. Apparemment, ce n'est pas le cas. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Voilà, j'ai les doigts gourds d'avoir tapé tout ça, je passe en statut CX :?

Memenne
Titre: West Of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 29 Mai 2004, 15:00
Citation de: Memenne
Bonjour à tous,

 Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que MMP mette la gomme sur les Starter Kits pendant quelques mois, quitte à laisser le reste de la gamme en suspens ? Cela permettrait certainement d'attirer de nouveaux joueurs, qui se jetteraient ensuite sur les autres modules, présents et futurs.

Memenne


J'approuve totalement la demarche du "Starter kit" mais pour commencer à jouez  à ASL sur carte pas sur ordino avec VASL, le minimum vital est d'avoir le ASLRBvs2 qui est en réimpréssion et:
-soit BV, qui serat réimprimmé
  ou bien  "paratrooper" (celui la  on peut oubliez la réimpréssions).
C'est a dire avec ce systéme de préorders , c'est pas quelque mois que les grognards risque d'attendre mais au moins 1 à 1,5 ans pour AoO (bon j'exagére peut être d'ici à nouvel ans il sera imprimé).
Ce qui à la limite n'est pas si grave vue le nombre de scénars et le dynamisme des TPP.
Mais c'est pour les ASL er's potentiel que cela risque de bloquer  aprés l'épuisement de la deuxiéme edition du ASL RB vs 2.
si un wargamer est prés à faire l'effort pour jouer à ASL n'est il pas décourageant de voir que les régle et le matériel de base est si difficile à obtenir et que l'attitude général est "tais toi" de toute façons tu à bien assez à faire avec les 6 ou 12 scénarios du SK.
De plus la réimpréssion peu probable d'autre module comme COB, ou DB, ou hollow legions n'enléve  t elle pas un argument de plus pour s'initiez à ASL.
Conclusion cette ASL er's potentiel iras voir ailleurs.
Notaments chez pour ne pas le citer, le malin , le seigneurs des ténébres , Sauron le seigneurs des forces du mal,  :twisted:  :twisted:  :twisted:
il iront voir chez Critical Hit Arghhhhhhhhhhhh, un ASL'ers douées de pouvoir surnatirel vient de me transformé en grenouille pour mon blasphéme croah croah croah.
Titre: West Of Alamein
Posté par: Memenne le 29 Mai 2004, 15:23
Il est évident que sans le livre de règles et BV, on ne va - presque - nulle part (je dis presque parce que si on a la chance d'avoir Paratrooper, ça peut le faire pendant quelques temps).
Donc, ce serait déjà une bonne chose si MMP réimprimait les règles et BV.
Je trouve que là, ils frisent le foutage de gueule  :evil:  : quand on commercialse un jeu, la moindre des choses serait de s'arranger pour que le strict minimum nécessaire pour jouer soit disponible en permanence.
Bien sûr, un débutant peut compter sur les grognards qui ont les règles, BV et tout le reste. Mais tous les débutants n'ont pas de grognards sous la main !  :(
Bref, je suis très content d'avoir trouvé un BV d'occaze sur Histofig : ça me fera le rulebook 2nd ed., BV et Paratrooper. Quand j'aurai fait le tour du Starter Kit, j'aurai de quoi m'occuper un moment...  :wink:
Et tout ce que je souhaite, c'est que MMP et d'autres boîtes continuent à développer la gamme à travers la réimpression d'anciens modules ou la création de nouveaux.

Youpi !  :P
Memenne
Titre: West Of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 29 Mai 2004, 16:07
.
Citer


la moindre des choses serait de s'arranger pour que le strict minimum nécessaire pour jouer soit disponible en permanence.
Bien sûr, un débutant peut compter sur les grognards qui ont les règles, BV et tout le reste. Mais tous les débutants n'ont pas de grognards sous la main !  :(


.



Pour les régles ils pourrait les rendre disponible contre paiments sur le net
ça economiserait en matiéres d'espaces de stockage et d'impréssion
Titre: West Of Alamein
Posté par: Memenne le 29 Mai 2004, 16:17
Parfaitement !
N'y a-t-il personne qui puisse leur suggérer la chose ?  :lol:
Titre: West of Alamein
Posté par: aborel le 30 Mai 2004, 09:14
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Donc, ce serait déjà une bonne chose si MMP réimprimait les règles et BV.


Ca c'est en cours. Le rulebook est censé être chez l'imprimeur en ce moment même. Pas rapide l'impimeur, ceci dit...
Espérons que le succès de l'ASLSK encouragera MMP à accélérer le mouvement, y compris lancer la réimpression de BV. Mais d'abord: AoO!!!  :twisted:  


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Pour les régles ils pourrait les rendre disponible contre paiments sur le net


C'est une idée qui refait surface assez régulièrement. Et que MMP rejette systématiquement (enfin, quand ils prennent la peine de répondre, avec la diplomatie habituelle de Brian Youse ;-) ). Si je me souviens bien, il y avait 2 raisons majeures à ce refus:
1) danger de piratage, avec les pertes financières qui s'ensuivent. Là je dois dire que je suis un peu sceptique: quelle différence cela fait-il de rater des ventes d'un fichier électronique, par rapport à ne pas vendre un support papier parce qu'on est incapable d'assurer un stock solide de ce dernier? En plus, il semble que l'impression de l'ASLRB soit limite déficitaire...
2) le contrat avec Hasborg ne le permettrait pas.[/quote]
Titre: Re: West of Alamein
Posté par: ColonelDsastr le 30 Mai 2004, 10:54
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1) danger de piratage, avec les pertes financières qui s'ensuivent. Là je dois dire que je suis un peu sceptique:



Mouai, les photocopieuses ça existent aussi, ah oui c'est interdit, ben disons qu'un joueur ASL prête généreusement sont classeur de régle à un de ses meilleurs copains pour qu'ils apprennent les régles.
Et puis c'est connu parmis les joueur d'ASL ils à beaucoups de hackers aguerris  :evil:  :evil:  :evil: .
Je ne sait pas , ce coté conservateur rétif à toute évolution, me parait plus dangeraux pour le hobby que bénéfique.
Titre: West of Alamein
Posté par: aborel le 30 Mai 2004, 11:39
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Mouai, les photocopieuses ça existent aussi, ah oui c'est interdit, ben disons qu'un joueur ASL prête généreusement sont classeur de régle à un de ses meilleurs copains pour qu'ils apprennent les régles.


Bien sûr que c'est possible! Mais reconnaissons-le: faire 160 photocopies couleur (parce que les exemples graphiques en noir/blanc, c'est moyennement lisible), c'est un poil plus de boulot (voir plus cher) que copier le fichier ASLRB.pdf sur un CD. Et il n'y a pas besoin d'être un redoutable hacker pour y arriver...