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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Lionel Dondé le 03 Avril 2006, 12:51

Titre: Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Lionel Dondé le 03 Avril 2006, 12:51
Lors de ma dernière partie, j'ai fait assez rapidement plusieurs prisonniers et étant donné que j'avais encore besoin de leurs gardiens et pas forcément envie de déployer pour les emmener sur l'arrière, je les ai tous emmenés au feu.
Bilan des courses, ils sont tous morts, tués par leurs anciens camarades...

Techniquement dans le jeu, une unité n'est pas gênée par ses prisonniers tant que ces derniers ne la dépassent pas en taille ( que ce soit au niveau du déplacement ou de la puissance de feu ). Et aucune nation n'est restreinte sur les tirs qu'elle peut effectuer sur ses propres troupes.

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient lu des ouvrages sur ce sujet : les premières minutes du prisonnier de guerre :

Est ce que les soldats poursuivaient leur action en attaque tout en s'encombrant de prisonniers au passage ?

Si c'était le cas, est ce que leurs anciens camarades tiraient dans le tas, tout en reconnaissant des hommes à eux parmi les troupes ennemies ( quelques soient les nations qui s'affrontaient ) ?

Lionel, au courant de si peu de choses sur le thème de son jeu favori.
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: benj le 03 Avril 2006, 13:31
Si je ne m'abuse, la FP du garde est quand même divisée par deux en attaque en CC, même si son US# est supérieur à celle du/des prisonnier(s).
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Seb le 03 Avril 2006, 13:45
Est ce que les soldats poursuivaient leur action en attaque tout en s'encombrant de prisonniers au passage ?

Bonjour Lionel, en ce qui concerne les ouvrages que j'ai lu, il me semble "qu'en général" lors des actions coup de poing, les unités en avant de la force faisaient rarement des prisonniers... de même que les commandos.

Dans le cas de batailles plus conventionnelles, tout dépendait de deux facteurs principaux à mon avis :
- l'âpreté des combats (certains soldats, sous le coup du choc de la bataille, en profitant parfois pour venger leurs camarades tombés sous les balles ennemies...),
- la nationalité des troupes et le contexte politique (par exemple soldats allemands vs russes (et réciproquement...) ou soldats allemands vs troupes coloniales françaises en 40 par exemple...).

Dans l'absolu, il est difficile de définir un comportement général. Dans le pacifique ou sur le front russe par exemple, les prisonniers étaient parfois rares...

Si c'était le cas, est ce que leurs anciens camarades tiraient dans le tas, tout en reconnaissant des hommes à eux parmi les troupes ennemies ( quelques soient les nations qui s'affrontaient ) ?

Personnellement j'ai lu des récits où il était question, lors de la campagne de 1940 en france, de prisonniers français devant le gros des soldats allemands.

Dans certains cas les soldats français ont tout de même tiré sur l'ennemi (et leurs compatriotes) dans d'autres ils ont reculé, voir déposé les armes... tout dépend ensuite du contexte et de l'encadrement. Je pense que ce choix doit être particulièrement difficile...

Voilà...

Après, il suffit de lire des récits de combats WWII pour se faire une idée.

Tout celà n'est bien sûr que mon ressentit, par rapport à ce que j'ai lu, je pense que d'autres sur ce forum pourront t'apporter des précisions ou des avis complémentaires.

En espérant t'avoir aidé,

Seb.
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Philippe Briaux le 04 Avril 2006, 09:02
Techniquement (ASL), on n'a pas le droit de tirer sur ses propres troupes. Il faut qu'il y ait une unité ennemie dans la location visée (ceci pour le "Et aucune nation n'est restreinte sur les tirs qu'elle peut effectuer sur ses propres troupes.")

Pour les aspects "réalité" (sans importance pour le jeu), le sort du prisonnier est généralement décidé tout de suite... Et la probabilité de survie augmente s'il retire son casque -histoire de faire un peu plus homme et un peu moins mili- enfin c'est ce qui ressort des statistiques.
Titre: Re : Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: jeep le 04 Avril 2006, 09:31
Citation de: Philippe Briaux
Techniquement (ASL), on n'a pas le droit de tirer sur ses propres troupes. Il faut qu'il y ait une unité ennemie dans la location visée

tu es sûr ? il me semblait qu'on avait le droit, mais forcément en area ?

je me trompe peut-être, NRBH
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: IKerensky le 04 Avril 2006, 09:38
Je vais peut être dire une bétise mais il ne me semble pas que les prisonniers soient sensible au friendly fire.

Si je me rapelle bien la discussion récente dans le forum point de régle seul les unités en MELEE sont sensible au tir ami quand situé dans le même hex qu'une unité ennemi ciblée.

Autrement pour ce qui est du traitement des prisonniers, survivre aux premiére minutes étais le plus délicat. Aprés en général les prisonniers désarmés étaient conduit ( voir envoyé tout seul , cf les italiens en Afrique du Nord lors de la contre attaque d'Auchinleck ( splg ? ) ) vers les arriéres ou ils étaient pris en charge par les troupes de police et sécurité interne à l'unité qui assurer leur transfert vers les camps.

Cet troups de sécurité, généralement divisionnaire mais aussi présente à un plus petit échelon, bien que présente dans les TOE ne sont généralement pas représenté sur les tables de jeu. Il ne faux pas les confondre avec les troupes de police politique ou de lutte anti-partisan qui étaient elles des unité de combat à part entiére.

Pour la petite histoire et l'ASL-wise, on peux considérer ces troupes abstraites par le petit nombre de gardes nécessaire pour gérer les prisonniers. Mais je trouve personnellement que les troupes qui escortent des prisonniers ne sont quand même pas assez pénalisés par les régles, notemment dans leur mouvement.
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Lionel Dondé le 04 Avril 2006, 10:18
Si je ne m'abuse, la FP du garde est quand même divisée par deux en attaque en CC, même si son US# est supérieur à celle du/des prisonnier(s).
Benj, tu as raison, la FP du garde est divisée par 2 en CC et seulement en attaque si il cible autre chose que les prisonniers.

Techniquement (ASL), on n'a pas le droit de tirer sur ses propres troupes. Il faut qu'il y ait une unité ennemie dans la location visée (ceci pour le "Et aucune nation n'est restreinte sur les tirs qu'elle peut effectuer sur ses propres troupes.")

Pour les aspects "réalité" (sans importance pour le jeu), le sort du prisonnier est généralement décidé tout de suite... Et la probabilité de survie augmente s'il retire son casque -histoire de faire un peu plus homme et un peu moins mili- enfin c'est ce qui ressort des statistiques.

Philippe, quelle est l'intérêt de tirer sur ses troupes sans la présence de troupes ennemies ? Quand le scenar se joue aux CVP et que les prisonniers comptent, si ces derniers sont tués par leurs anciens camarades, ils comptent quand même en CVP double pour le camp ennemi si je ne m'abuse.
Je ne vois pas trop l'intérêt 8-O

Je vais peut être dire une bétise mais il ne me semble pas que les prisonniers soient sensible au friendly fire.

Si je me rapelle bien la discussion récente dans le forum point de régle seul les unités en MELEE sont sensible au tir ami quand situé dans le même hex qu'une unité ennemi ciblée.

Autrement pour ce qui est du traitement des prisonniers, survivre aux premiére minutes étais le plus délicat. Aprés en général les prisonniers désarmés étaient conduit ( voir envoyé tout seul , cf les italiens en Afrique du Nord lors de la contre attaque d'Auchinleck ( splg ? ) ) vers les arriéres ou ils étaient pris en charge par les troupes de police et sécurité interne à l'unité qui assurer leur transfert vers les camps.

Cet troups de sécurité, généralement divisionnaire mais aussi présente à un plus petit échelon, bien que présente dans les TOE ne sont généralement pas représenté sur les tables de jeu. Il ne faux pas les confondre avec les troupes de police politique ou de lutte anti-partisan qui étaient elles des unité de combat à part entiére.

Pour la petite histoire et l'ASL-wise, on peux considérer ces troupes abstraites par le petit nombre de gardes nécessaire pour gérer les prisonniers. Mais je trouve personnellement que les troupes qui escortent des prisonniers ne sont quand même pas assez pénalisés par les régles, notemment dans leur mouvement.

Ivan, les prisonniers sont justement soumis au friendly fire et ne broke pas mais sont réduits en cas de jet de moral raté ( 6, ça aide pas bien pour survivre longtemps ).

Je suis d'accord avec toi, je trouve que les gardiens de prisonniers ne sont pas beaucoup gênés dans le jeu, mais ceci est un autre débat....
D'un autre côté, si les gardiens étaient trop pénalisés, plus personne n'en ferait.
Et je pense que la gestion des prisonniers est un aspect technique et intéressant du jeu. ça perdrait un peu de sa saveur...

C'est vrai, moi j'aime bien faire des prisonniers, pas vous ?
ça fait toujours enrager un peu l'adversaire quand il a très peu de chance de les sauver.... :-D

Merci à tous pour vos anecdotes.
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: benj le 04 Avril 2006, 10:32
On ne fait jamais assez de prisonniers !

Petite anecdote que tout le monde a du subir : ayant réclamé le no quarter parce c'est « plus simple » je me suis trouvé fort dépourvu car les unités cassées de mon adversaire avaient une méchante tendance à se replier (même en subissant une interdiction), à se ralier dans le bâtiment voisin ... puis à revenir assez énervées !  C'est comme ça qu'on perd un scénario ! :-@
Titre: Re : Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: jeep le 04 Avril 2006, 11:43
Citation de: IKerensky
Je vais peut être dire une bétise mais il ne me semble pas que les prisonniers soient sensible au friendly fire.
tu as effectivement dit une bétise.

Citation de: Lionel Dondé
Philippe, quelle est l'intérêt de tirer sur ses troupes sans la présence de troupes ennemies ?
la question n'est pas de savoir si cela a un intéret, mais de savoir si c'est légal (au sens ASLien du terme) ou pas.

Citation de: Lionel Dondé
Quand le scenar se joue aux CVP et que les prisonniers comptent, si ces derniers sont tués par leurs anciens camarades, ils comptent quand même en CVP double pour le camp ennemi si je ne m'abuse.
Je ne vois pas trop l'intérêt 8-O
si le squad de gardien se jette sur le nid de MG et a une bonne chance d'éparpiller mes défenseurs, je ne fais pas de quartier et tant pis pour les prisonniers qui pourraient être sur le trajet des balles: ma priorité est d'assurer l'intégrité de ma ligne de défense.
maintenant si tu jures que jamais au grand jamais tu ne tireras sur tes squads faits prisonniers, je m'appliquerai à les capturer pour les pousser ensuite devant moi ce qui me permettra d'avancer en OG sans risque (tactique d'ailleurs historiquement utilisée, les crétins qui se refusent à tirer se retrouvant généralement assez vite avec deux cartouches dans le bide, les gardiens eux n'ayant que peu de scrupules à tirer dans le tas).
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Lionel Dondé le 04 Avril 2006, 12:40


Citation de: Lionel Dondé
Philippe, quelle est l'intérêt de tirer sur ses troupes sans la présence de troupes ennemies ?
la question n'est pas de savoir si cela a un intéret, mais de savoir si c'est légal (au sens ASLien du terme) ou pas.

Alors légal ou pas légal ? Quelqu'un peut citer le paragraphe de ladite règle ?

si le squad de gardien se jette sur le nid de MG et a une bonne chance d'éparpiller mes défenseurs, je ne fais pas de quartier et tant pis pour les prisonniers qui pourraient être sur le trajet des balles: ma priorité est d'assurer l'intégrité de ma ligne de défense.

On est bien d'accord. Je fais comme toi et sur ma dernière partie mon adversaire a aussi tiré dans le tas.
Priorité à l'efficacité de la defense.
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Philippe Briaux le 04 Avril 2006, 13:17
Lionel, je citais ta propre phrase...
Le tir n'est pas légal. Et ça pourrait avoir de l'intérêt, par exemple dans le cas d'un camion transportant des munitions (histoire de le faire sauter chez l'autre, il suffit d'être adjacent) ou pour éviter de se faire prendre prisonnier, voire pour mettre une acquisition dans une location que l'adversaire va prendre. C'est justement pour éviter ce genre de truc qu'il n'est pas légal de tirer sur ses propres unités.
Les exceptions, qui n'ens ont pas vraiment car il y a des ennemis présents, sont les mélées (car il y a un ennemi dans le tas) et les prisonniers (car en fait on tire sur les gardes, et les prisonniers dégustent aussi). Et les risques sont élevés car en Melee si c'est l'autre qui survit unbroken ça va faire mal, et contre les prisonniers s'ils sont tués ils valent toujours double... si les CVP comptent.
Côté adverse, même si les CVP ne comptent pas, les prisonniers permettent de déployer librement à tout moment et peuvent encaisser un KIA à la place des gardes...
Le paragraphe des règles correspondant doit se trouver du côté des limitations de tir (à côté des cas de Triple Point Blank Fire etc.), donc dans le ChapA.
Titre: Re : Premières minutes du prisonnier de guerre
Posté par: Lionel Dondé le 04 Avril 2006, 13:53
Ok merci pour ces précisions Philippe.

Le paragraphe des règles qui indique les limitations de tir sur des troupes amies est le A.7.4