Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Garbad le 04 Mai 2006, 23:49

Titre: FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 04 Mai 2006, 23:49
Comme promis je démarre la diffusion du rapport de bataille entre Guillaume et moi même, une partie jouée dans le cadre du mini tournois VASL organisé par Lionel. Il a été rédigé au fur et à mesure et je vous le retransmet tel quel, avec mes erreurs et hésitations du moment. Il est agrémenté de photos commentées. Aujourd'hui, le premier épisode: la réflexion précédent la bataille (et déjà je loupe quelque chose dans la lecture des conditions de victoire).
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 05 Mai 2006, 00:01
Donc la phase de réflexion.

Pour ce scénario, le Russe ne dispose que de 9 squad et 2 leader pour arrêter la vaguelette Italienne. De plus avec un ELR de 2 et seulement 2 leader (dont 1 commissaire quand même) il ne faut pas espérer gagner un combat d’usure. Au vu des conditions de victoire, je distingue 2 options : tenir suffisamment de bâtiments pour qu’il ne puisse caser 16 CVP dans ceux qu’il a conquis. Donc ne lui laisser au max que 2 hex de wood building (c’est une erreur d’étourderie sur la lecture des conditions de victoire mais à ce moment là je ne le savais pas, vous comprendrez au tour 2).
2° option, lui faire plus de perte que je n’en subit, puis planquer mes gusses et l’obliger à se découvrir pour venir les chercher.
J’opte bien sûr pour un mixage des 2.
Dans un premier temps je vais me défendre face aux découverts qu’il est obligé de franchir, et surtout couvrir la zone d’entrée de mes T37 en l’empêchant de déployer une SW face à 4Q1 (secteur gauche). Ces tankettes et leurs malheureuses CMG ne me feront peut être pas gagner la partie, mais leur perte, avec les CVP qu’ils représentent, peut entrainer le blocage de l’option 2.
Au centre, je m’ancre sur la colline et déploie de part et d’autres de ce mouvement de terrain mes MMG de façon à obtenir de bonnes fire lane sur des axes de progression possible. Mon canon et le phone sont installés en couverture sur la droite de mon dispositif où son action devrait être plus tardive. Enfin, je déploie quelques dummies et un ou deux squad pour le retarder et lui causer éventuellement des pertes dans le secteur droit. J’espère le voir venir s’écraser au centre de mon dispositif, ce qui me donnera les délais pour lui faire un maximum de perte avant de voir arriver ses renforts du tour 3 qui lui donneront un avantage définitif.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg339.imageshack.us%2Fimg339%2F5757%2Fft56planphaseinitiale7xd.jpg&hash=c458371ad633220e36afbcdde7e500e3c662f17c) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 05 Mai 2006, 14:01
Salut,

Face à ce dispoitif défensif je me trouve bien désappointé.

Tout d'abord je me trimbale des Italiens qui, dans ce cas précis, ont un moral et un ELR potable. oui mais....
Les Italiens ont comme gros défauts (entre autres) de revenir difficilement une fois bk (sans parler de la Substitution aussi dévastatrice que chez le Russe!).
Or l'attaque sur un espace aussi découvert que l'aire de jeu du scénar n'est pas très encourageante à ce sujet.

L'autre gros défauts des Italiens est leur manque cruel de puissance de feu (facteur compensant chez l'US son mauvais moral par exemple), surtout en AFPh. Même si mes unités passent au travers des balles russes, j'ai peu de chance de faire des tirs potables en attaque.

Heureusement les ldrs Italiens sont convenables pour une fois et je dispose aussi du double de troupe par rapport au Russe.

Je décide donc de placer les gars onboard en appui dans une maison, aussi bien pour occuper la défense popov (qui sera peut-être tentée de tirer et de perdre ses Concealde alors!) que pour effectuer des tirs de couverture (peu de chances, mais avec un ELR de 2 chez le popov, ça peut faire de sdégâts à l'occasion). C la pile que l'on aperçoit sur l'illustration. De toute manière, il est hors de question d'attaquer en OG sous le feu des unités de la colline (dont je ne connais pas la composition et où une MG peut toujours être placée!)

A l'ouest (en bas si vous préférez!) mes gars avec MG rentreront au tour 1 pour prendre position d'une part avec les 2MG costauds en Stack pour faire sauter le verrou de la colline et ensuite, avec la LMG pour barrer la route aux tankettes qui sont très sensibles à mes MG (TK final de 5 ou 6 avec la proximité!)

Mon idée est de faire sauter le verrou de la colline pour m'y placer au level 2 et ensuitre canarder ses gars tandis que les autres renforts le débordera. Mes MGs sont chargés de retenir ses chars.

Ca ne se passera pas du tout de cette manière!

Guillaume
Titre: FT 56 primo contato: tour 1
Posté par: Garbad le 06 Mai 2006, 13:04
la suite avec le tour 1.

La prise de contact est timide, les puissances de feu déployées déjà faibles (surtout pour l'Italien), sont encore réduites par la distance. Sa prep a pour seul résultat d’activer mon sniper qui blesse un de ses leader.
Ses troupes entrent sur la carte et progressent sur ma gauche. Mes éléments postés dans les foxholes sur la colline ouvrent le feu et broke un squad. Ils résistent ensuite aux ripostes Italiennes et campent sur leur position dominante.
Dans le secteur gauche, je recule mon dispositif et le garde à l’abri des feux ennemis, cherchant avant tout à préserver mes forces pour bloquer son avance vers l’espace d’entrée de mes véhicules.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg80.imageshack.us%2Fimg80%2F3514%2Fft56fintour16nr.jpg&hash=31035ede624bddb01e7f5690766615007d5cf8ac) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 06 Mai 2006, 15:50
La partie démarre fort effectivement avec un sniper dès le premier tir et qui vient blessé mon 7-0.
ce contretemps peut être lourd de conséquences car ainsi je perds l'avantage prinicpal du gaillard: le Movement bonus!
Celui-ci pourrait être utile en fin de partie pour avancer dans un défense ébranlée.

Mais nous en somme loin! Soit dit-en passant, le SAN est sur 4, mon tir était donc potable, mais les 447 retranchés résistent bien (et le tir est effectivement en Long Range!)

A l'Ouest, un sqd craque lors de l'avance malgré l'aide du ldr, il s'agit du sqd charriant la MMG. Je n'ai pas fait de double time en rentrant car un groupe de ? était en lisière de bois à l'ouest de la colline. De plus mon objectif est de faire sauter le verrou de la colline. Le Ldr est obligé de rester avec les trouillards pour les ramener le plus vite possible, j'ai cruellement besoin de FP!
Les troupes qui s'y trouvent ont d'excellentes LOS vers le nord, je fais d'ailleurs attention avec mes troupes d'Elite. Celles-ci pourraient tenter de déborder par l'Est, mais je n'ai aucune info sur l'unité en 16 K6 qui pourrait faire des dégâts. Je vais donc essayer de rejoindre mes troupes du centre au niveau du bâtiment en bois au milieu de la carte.
Je suis étonné de ne pas découvrir de MMG sur la colline et aussi qu'aucune unité n'occupe le Level2!

Guillaume
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: barns le 06 Mai 2006, 17:00
                          salut



j'avais pris l'option de placer la MMG sur le level 2 résultat mort au bout de 2 tour... donc effectivement ne pas la mettre était peut-être judicieux :-)
et de plus cela surprend et déstabilise l'adversaire non ? :-D
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 06 Mai 2006, 17:20
Je n'ai rien mis au level 2 principalement parceque je trouvais cette position trop exposée, et que placer un foxhole là haut pouvait être plus utile à mon adversaire qu'à moi même dans les tours futurs s'il conquérait la colline. J'aurais bien voulu y mettre mon phone, mais le terrain découvert en ligne de vu ennemi m'aurait fait perdre le bénéfice du HIP et m'aurait contraint à sacrifier un dummy pour le mettre conceal. Mais ça valait peut être le coup ...
Quand aux MMG elles pèsent un peu lourd (5PP) donc difficulté pour sortir des foxhole en advance (pour éviter le FFMO) sans se mettre CX et j'aurais été contraint de les laisser sur place en cas de déroute. J'ai préféré les garder pour les fire lane, et la 2° ligne de défense, mais après bien des hésitations.
Bien sûr je peux me tromper...
Et j'ai dopé mes gars à la vodka et aux discours patriotiques ce qui leur a donné un moral à toute épreuve  :-D
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 06 Mai 2006, 19:14
Effectivement, le level 2 est une position exposée, mais pas plus que les gars situés au level1,
Par contre la mise en place d'un FH à cet endroit est effectivement à double tranchant (c'est d'ailleurs dans mes plans de monter sur la colline).
Quand à savoir si tes gars abandonneraient leur MMG, cela arrive quelque soit la position.

A la lumière de la partie, il est facile de dire que la position aurait tenue (elle encore plus éloignée que celle du level 1). mais c vrai qu' des unités à ELR 2 ça pouvait poser un cas de conscience.

Guillaume
Titre: FT 56 primo contato: tour 2
Posté par: Garbad le 08 Mai 2006, 10:37
Le tour 2 qui voit la réussite de mon 1) objectif: permettre l'entrée en jeu en sécurité des T37.

Mon adversaire ne rallie aucun de ses squads. Dans le secteur droit, sa prep dévoile un dummy en 16K9, et un de ses squad en profite pour franchir le découvert droit vers mes lignes. Je tire avec mon gun guidé par mon observateur pour le dissuader d'occuper le bois et le faire venir face à ma MMG dirigée par le commissaire. Dans le secteur gauche, il avance prudemment et se place face à mes troupes qui gardent la zone d’entrée des T37.

C’est alors que mon camarade barnsuwsky touche du doigt, dans un mail tardif mais au demeurant sympathique, une petite erreur de ma part dans la lecture des conditions de victoire  8-O. Ce ne sont pas des bâtiments que  doit occuper l’Italien mais des hex de non open ground, ce qui n’a rien à voir bien sûr  :-$. Je me ressaisis rapidement, met ça sur le compte des purges de Staline, sait que de toute façon je finirai fusillé et donc décide de défendre le terrain jusqu’au dernier ce qui est un plan somme toute plus simple. 8)

Les combats se poursuivent néanmoins. J’ouvre le feu sur ses éléments les plus menaçants dans le secteur gauche (2 squad, MMg et ldr -1) et broke toute cette troupaille qui se repli accompagné du ldr. La voie est libre pour mes tankettes, (1° objectif atteint). Mais il regroupe le reste de ses squads et menace mes éléments sur la colline qui jusque là lui ont mené la vie dure. Au centre, son groupe de feu (de flammèche dans ce cas) quitte sa position dans la baraque et emprunte le chemin qui mène vers les découverts battus par les feux de mon commissaire.
Ma prep prend pour cible un nouveau groupe de feu dans le secteur gauche et broke l’ensemble dont le porteur de MMG (je garde la ROF 2 fois avec une LMG et fait du 5 sur mes DR), ce qui du coup réduit singulièrement la menace. Mon observateur casse le téléphone et entend les hurlements du commissaire qui parle de poteau et de peloton d’exécution. Mes T37 entrent sans encombre et se précipitent pour renforcer mon secteur droit qui est assez dégarni du fait de mon erreur de compréhension du départ. Les autres éléments, peu menacés, tiennent leur position.

J’hésite à déplacer mon canon qui ne sert presque plus à rien et à le coller dans les blés à l’est de sa position actuelle, face aux futurs renforts Italiens. Mais je décide de ne pas le dévoiler sans être vraiment sûr de savoir pourquoi.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg64.imageshack.us%2Fimg64%2F9707%2Fft56fintour28bh.jpg&hash=4b4d38582a692e5aa942460622cfab6e62dccf65) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 08 Mai 2006, 12:02
Bien, Première surprise 16K9 se révèle être un Dummy!
très bon usage de ceux-ci car j'ai perdu un tour à tirer dessus! Une unité à cet endraoit aurait été très dangereuse, mais aussi très exposée!

à l'Ouest, mon 9-1 casse face à ces tirs et tout le monde doit retraiter (dur contretemps! Je pensais que le ldr aurait mieux tenu!)
De l'autre côté, je ne me concentre pas réellement, mais cherche plutôt à étaler mes troupes pour limiter la casse en DFPh de la part des gugusses sur la colline. J'ai quand même une MG abandonnée derrière une haie que j'aimerais bien récupérée, moi!
Le 8-1 a beaucoup de boulot en attendant.

Du fait de la fuite honteuse de mon 9-1, je n'arrive pas à positionner correctement une MG pour shooter du fer blanc (plutôt rouge en l'occurrence, mais passons sur les détails!).
Ses 2 baignoires à roulettes passent en trombe et traversent toute la carte à ma surprise. Elles semblent vouloir s'intéresser à mes renforts de l'Est qui sont, il est vrai, pas très solides côté moral.

En attendant il arrête de pleuvoir du 76mm et c'est plutôt une bonne nouvelle, je vais pouvoir manoeuvrer au nord avec moins d'appréhension. Il faut noter que le chariot popov est facilement repérable malgré le camo, j'en fait une cible de choix pour 2 raisons:

-1/ il est facile à détruire et ça fait toujours 1VP
2/ Sans lui, le transport du 76 est un peu plus difficile (le popove peut toujours s'enfuir honteusement face à mes troupes victorieuses!)

En bref je suis plutôt mécontent de ce début de partie. Je n'arrive pas à positionner mes groupes de feu à l'Ouest, ses gars sur la colline sont toujours là (ils résistent sans broncher à mes tirs, même les plus potables) et ses T37 sont rentrés sans problème.
Mes hommes ont une trop forte propension à paniquer aussi!  :-(

Guillaume 
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 08 Mai 2006, 13:00
ah le gun et le phone un vrai casse tête à placer  8-O. Du coup je pense avoir chosis une solution assez nulle  :-$ car le canon ne me sert à rien, l'observateur ne voit rien non plus. Vous me direz il casse son appareil rapidement donc on peut pas savoir ce qu'il aurait fait. En vérité je voulais avant tout concerver un 2° leader dans mes lignes pour les ralliements, et je ne voulais pas non plus exposer mon gun pour ne pas perdre les CVP. Quand au chariot alors là lui je l'ai oublié, enfin vous verrez par la suite...
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 08 Mai 2006, 19:07
J'oubliais, sans la série "j'ai pas de chance, mais je persévère":

Non content de ne pas vouloir rallier, un sqd s'amuse à faire un 6,6 sur un Rally: 1CVP dans la vue (les aléas des DR).
De plus, il y a surtout une chose à ne pas faire avec les Italiens: les HoB!  8-O

Sur un Rally, je fais 1,1. Super me direz-vous!
Mais non, que nenni. Le spaghetto est affublez d'un DRM +3 (aggravez d'un +1 pour un bk) et se rend sur un Final DR >=10, une véritable horreur!
Je lance les dés et fait un très honorable 3,3. Malheureusement celui-ci se transforme en 10 avec les DRM et voici mes gusses Disrupt  +o( ! Une vraie plaie, j'vous dis!

Guillaume
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 08 Mai 2006, 19:49
Ben c'est bien connu, à part quelques rares troupes d'élites, les ritals c'est pas des SS surentrainés, sur-équipéset aux morales d'acier. :-D :-D
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 08 Mai 2006, 19:52
Au fait il me plait bien votre report, par contre étant novice j'ai du mal avec les abrèviations!
DR, HOB,etc...
Y aurait moyen de développer ou de mettre les termes complets? ;-)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 08 Mai 2006, 22:20
c pas facile, car même avec les temres complets, sans les règles c'est dur à suivre. Bon là quelques éclaircissements sont possible. DR c'est Dice Roll, on l'utiise pour parler de jet de 2 dés (à ne pas confondre avec dr qui ne parle que d'un seul dé). DRM c'est Dice Roll Modifié, donc jet de 2 dés auquel on a ajouté ou soustrait les modificateurs (protection du terrain, valeur de commandement, etc) c'est la valeur finale qui détermine le résultat du tir. Et HOB c'est Heat of Battle ( peut importe la traduction on ne l'emploi jamais). C'est un évènement aléatoire qui se produit dans certaines circonstances très favorables lors des DR pour vérifier le moral des unités (en général si tu fais un 2). Ca se traduit par un nouveau DRM (décidément) et le résultat peut aller de la création d'un héro, ou de l'amélioration du moral de l'unité, jusqu'à la charge suicide (berserk en terme de jeu souvent abrégé en bsk) voir la reddition. Et à ce petit jeu les Italiens on tendance à se rendre plus facilement  :-D(modificateur important). Mais je ne peux pas entrer dans les détails c'est trop complexe, il faut lire les règles et ... jouer pour assimiler. T'en fais pas on est tous passé par là, mais à force de lire les règles tu te met à parler en argot Aslien facilement. :-@
J'essaierai de te traduire les expressions à l'avenir pour que tu puisses suivre.
Alain
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Jean LL le 08 Mai 2006, 22:27
Bogda
Garde l'Index à portée de main : toutes les abbréviations (en tout cas les "officielles") sont dedans.
Titre: Re : Re : FT 56 primo contato
Posté par: X le 08 Mai 2006, 23:46
Salut;
Au fait il me plait bien votre report, par contre étant novice j'ai du mal avec les abrèviations!
DR, HOB,etc...
Y aurait moyen de développer ou de mettre les termes complets? ;-)
Tu n'as pas l'Index?.................. Tout est dedans.
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Lionel Dondé le 09 Mai 2006, 09:57
AAR très sympa Garbad. Avec Guillaume qui rebondit sur tes remarques, çe le rend encore plus vivant.
Bravo.

Une petite remarque en passant : Je n'ai pas d'actions ou de royalties sur le Franc Tireur ou sur leurs produits dérivés.
A défaut d'acheter un numéro du Franc Tireur ou un pack de scenar de temps en temps pour soutenir les auteurs français, je pense que répertorier le résultat de la partie sur le ROAR ou l'ASL Ladder est toujours intéressant et ne coûte pas plus cher.
C'est aussi un moyen comme un autre de faire vivre ces scenarii : Montrer tout simplement qu'ils sont joués et/ ou appréciés. ;-)

Vous pouvez en profiter pour répertorier tous les résultats du mini tournoi VASL : C'est un bon moyen de remercier les auteurs de ces précieux scenarii.

Merci.
Titre: Re : Re : Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 09 Mai 2006, 14:28
Salut;
Au fait il me plait bien votre report, par contre étant novice j'ai du mal avec les abrèviations!
DR, HOB,etc...
Y aurait moyen de développer ou de mettre les termes complets? ;-)
Tu n'as pas l'Index?.................. Tout est dedans.

Ben non je ne l'ai pas encore! 8-O
Tout simplement car je n'est pas encore les règles!
Mais l'élèphant va me le "mailer", pour la transition on dira.
Les termes ne me sont pas inconnu, mais j'étais pas sur que les abrèviations utilisées étaient les mêmes.
Mais en fait ben si dans tout wargame ou presque DRM est bien dice roll modifier;
DR j'hésitais entre Disrupt Roll ou Dice roll!

Bon ca va venir je m'inquiète pas. :-)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 09 Mai 2006, 14:59
Tien y a des interférences dans les posts! :-D

Guillaume
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 09 Mai 2006, 15:09
Au fait j'avais oublié!
quand on lit le report de garbad avec les cartes, j'ai remarqué que les phrases écritent sont plus longuent que le champs de lecture!
Du coup y faut joué un minimum avec la barre sous la carte pour pouvoir bien lire le report, ce qui est pénible car y faut dérouler tout le message pour accèder à la barre et ensuite tout remonter pour lire le petit manque, souvent un mot ou un bout de mot, et ensuite redescendre pour remettre au début pour la lgne suivantes etc... +o(
Que c'est lourd!
Ya pas moyen d'avoir un champ plus large ou des lignes écrites moins longues! :-$

Je m'adresse autant au concepteur du message qu'aux modèrateur!
Ce serais vraiment plus cool pour le confort de lecture.
 ;-)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 09 Mai 2006, 18:29
pour moi les phrases tiennent touts dans la fenêtre, seul l'image a besoin d'être bougée par les barres. Je ne sais pas comment tu peux faire pour avoir tout le texte. Je vais essayer de réduire un peu l'image mais je ne sais pas ce que ça va donner en lisibilité.
Et merci pour les encouragements, la suite de l'action dans quelques minutes...
Titre: FT 56 primo contato tour 3
Posté par: Garbad le 09 Mai 2006, 18:41
Tour 3 : milieu de la partie, arrivée des renforts Italiens et encore des choix à faire.

il rallie un squad mais casse un HS ce qui me donne mon deuxième CVP. Secteur droit, ses squad d’élites et le leader franchissent le découvert en direction de la baraque. Je ne peux rien faire contre ce mouvement des bouffeurs de spaghetti.
Dans le secteur gauche, l’ennemi progresse en se servant des couverts. Un squad débouche sous le nez de mes squad conceal, tentant ; et je décide de mettre le paquet à la recherche de CVP. Le squad craque et devient conscrit mais parvient à se replier.

Le moment semble venu de prendre une décision : option 1 (tenir mes positions) ou option 2 (reculer et ne pas subir de perte).
Il me semble que 2 CVP d’avance c’est très juste pour jouer la 2, mais dans le même temps mon adversaire à le champ libre pour mettre 12 CVP dans les grains sur la carte 16(à l’est ou sur la droite de mon dispositif comme on veux) donc l’option 1 est mal partie. Ma priorité pour le moment reste de ne pas subir de perte, et je vais peut être me laisser tenter par une 3° solution offensive. Tout en contrôlant son avance dans le secteur gauche sans subir de perte, je vais contourner ses squad élites qui sont maintenant dans mon secteur centre avec mes T37 et bloquer ses déroutes. Cette dernière option me tente car en plus d’être un peu plus « panache » que la guerre de position, je pense qu’elle me donnera l’initiative pour les derniers tours. La seule inconnu est l’attitude de ses renforts donc attendons de voir ce qu’ils font.


Mes tirs deviennent moins meurtriers et je décide donc de passer à l’action. Un de mes squad sur la colline me semble dangereusement exposé mais je ne peux pas le déplacer sans passer à découvert. Je le replierai en advance ou en déroute s’il casse, le mouvement pour sortir du foxhole ne comptant pas pour les interdictions. Mes tankettes manœuvrent et se mettent en position pour casser les squad élite dans le secteur centre. Dans la même zone, je repli un squad près de mon gun. Mais il se fait clouer malgré un tir à +5 (DR 2). (je veux protéger mon canon car j’ai décidé de le laisser HIP en espérant ne pas perdre les CVP qu’il représente, et garder cette menace diffuse pour obliger mon adversaire à être prudent dans les blés). De nouveaux tirs particulièrement précis des Ritals broke mon premier squad, mais les héros sur la colline eux tiennent le 2 MC.

Je décide quand même de débuter mon mouvement de recul, le coin devenant franchement malsain. Je laisse un squad en couverture (U6), placé à longue portée de l’ennemi et sous foxhole il est relativement à l’abri. Dans le secteur gauche je décroche et replie mes squad vers la deuxième ligne de défense.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg503.imageshack.us%2Fimg503%2F1676%2Fft56fintour39iw.jpg&hash=7f57f10e636a6ef13a7d0707ce62b6ad94724c47) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 09 Mai 2006, 18:54
petites traductions:
HS Half Squad, comme son nom l'indique la moitié d'un squad qui est l'unité de base à ASL (donc puissance réduite et risque de mort accru mais très utiles ).
CVP casualty victory point, des points comptés en fonction des pertes. un squad 2 CVP, un HS 1, le canon et son crew (servants) 4CVP (d'où son importance), un T37 et son crew (équipage) 4 CVP, etc). Dans ce scénario l'Italien doit placer 16 CVP dans une zone définie et subir moins de pertes que le Russe d'ou l'importance du comptage ce qui n'est pas le cas dans tous les scénarios.
HIP Hidden Initial Placement, placement caché, ils apparaissent par transparence sur les images mais mon adversaire ne les voit pas.
conceal camouflé ce sont les ? que l'on voit sur les images. Mon adversaire voit un tas de ? et sa puissance de feu est réduite. Si on fait une pile de ? sans unité c'est un dummy, un leurre destiné à ralentir l'adversaire. On perd et on gagne son camouflage selon des règles très précises, et c'est un élément clé à ASL.

Bonne lecture
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 09 Mai 2006, 19:11
Merci pour les éclaircissements, c'est bien plus compréhensible pour moi comme ça!

Je suppose qu'il y a une limites aux nombres de pions conceal pour éviter d'avoir des dummy un peu partout sur la carte.
D'ou l'intêret de bien les placer pour gêner l'adversaire.
Je suppose que le mouvement réduit les capacités de camouflage, ainsi que les tirs.
Donc si tu arrives a avoir une unitée cachée dès le départ, et quelle reste supposons deux tours sans bouger ni tirer, elle doit avoir un bonus en camouflage et que lorsqu'elle décide de s'exprimer par un tir sur une unitée progressant, elle doit avoir un bonus de surprise.
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 10 Mai 2006, 12:10
Salut,

Tour 3, mes renforts rentrent.
Je place un stack dans le building avec une LMG (au cas où ses baignoires s'approchent de trop près) et j'envoie l'autre stack + ldr (et une LMG aussi, on ne sait jamais!) dans le champ de blé.

Je peux me permettre de rester camper dans le dit champ car je suis alors dans le périmètre de victoires.

Ses chars ne me font qu'une peur: Celle d'avoir la joyeuse idée de venir faire des OVR contre lesquels mes gars ne sont vraiment pas préparés (1PAATC sauf les Elites). Mais ses blindés obliquent vers l'ouest, et je vois avec horreur (clairement visible sur l'illustration) qu'un de mes sqds est tout seul en plein OG (OVR avec DRM -1).
Ses blindés pourraient faire une incursion dans mon flanc sans que je puisse m'y opposer!

En attendant au centre, je démoralise un popov planqué dans les bois et les gars de la colline ont la bonne idée de jeter leur LMG aux orties!
C'est avec surprise que je vois alors tout ce beau monde abandonner des positions solides et contre lesquelles mes tirs sont encore trop dispersés pour être efficaces.

A l'ouest (en bas si vous préférez), sa retraite s'effectue aussi, mais il est vrai que je réussis à déborder en longeant le bord de carte et il risquerait de perdre ses 2 unités dans les bois sur un bon tir de ma part (je suis à Normal Range pour une fois!). Elles étaient pourtant dans une bonne position pour empêcher ma progression.

En conclusion, les choses s'améliorent considérablement avec l'abandon de la colline, je peux alors foncer à travers les champs sans opposition et par la suite de grimper sur cette colline pourprogresser à l'abri et éviter ses 2 MMG qui verrouillent ses flancs qui restent très solides.
Seuls ses chars me donnent du souci car ils pourraient me causer des pertes assez facilement et sans trop de risques (mes CC resteraient très aléatoires surtout si les AFVs restent en mouvement).

Guillaume
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Garbad le 10 Mai 2006, 22:03
C'est l'arrivée de ton stack avec le 8-1 dans la baraque, qui se trouve maintenant à portée normale de mon squad sur la colline qui m'a fait reculer (FP 12 à +1). Je me suis dit que ma chance ne durerais pas toujours... :-)
En bas, je ne voulais pas subir de perte, et en te laissant encore avancer, je prenais le risque de ne plus pouvoir quitter mes bosquets sans passer à découvert face à tes squads. Et je voulais moi pouvoir profiter de mon à peine  meilleure allonge et regrouper ma puissance de feu pour te casser du monde, et t'empêcher de franchir la piste. J'avais prévu un foxhole sur la colline pour m'ancrer. C'est au tour d'après où j'ai vraiment cafouillé  8-O(il sera dévoilé demain pour les lecteurs assidûs), là je me trouvais encore cohérent. :-D
Titre: FT 56 primo contato tour 4
Posté par: Garbad le 11 Mai 2006, 18:59
le tour 4: où l'on voit les Russes reculer( prématurément?) et un chariot fuir devant des fusils à bouchon.

Tour 4 : Je casse la LMG. Je sens le vent tourner (et les dés aussi) mes gars sont nerveux, le commissaire traine sur leurs arrières prêt à jouer du « nagan ». Les tirs Italiens sont inefficaces dans l’ensemble, n’entamant pas la vaillance de mon squad sur la colline. Mais mon élément le plus avancé près de mes T37 est broké. Je décide de le laisser sur place, une déroute me semblant un risque important au vu des circonstances. Une seule direction possible, vers mon commissaire. Donc soit un low crawl qui me laisse à découvert avec une FP de 12 à -1 pour me casser, soit je me prends une interdiction et une chance sur 2 de perdre 1 CVP par réduction.

Dans le secteur droit (voire arrière maintenant), je ne peux rien contre l’avance ennemi qui découvre mon chariot (qui à mon grand effroi est orienté vers les lignes adverse). Je l’avais un peu oublié celui là… Il tente une manœuvre tardive et on voit des Russes bourrés à la vodka hurler après leurs chevaux pour tenter de fuir devant des emplumés sortant des blés. Le plomb vole mais déchire la toile sans ralentir la fuite de mon équipage. Le commissaire envoie le squad récemment rallié pour bloquer cette progression dans mon dos, et je pivote mon canon en AFPh, sans tirer, pour faire face à la menace principale. Je multiplie les cibles et espère ainsi l’obliger à faire des choix et conserver une possibilité de riposte.

Dans le secteur gauche les Italiens approchent des mes positions et forment un kill stack un peu inquiétant. En attendant, le squad le plus aventuré s’en prend plein la gueule et pète l’ELR. Bien fait….

En advance je recule mes squad sur la colline dans l’espoir de faire des gain concealment, mais aucun ne réussi. J’en ai peut être fait trop sur ce coup là, mais au moins je suis sûr qu’ils seront en pleine forme au début du 5° tour.

Au bilan il a amené ses 6 squad et son leader dans la zone de victoire mais doit encore trouver 2 CVP à y mettre et me faire 3 CVP de pertes sans en subir lui-même.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg466.imageshack.us%2Fimg466%2F7840%2Fft56fintour40xz.jpg&hash=3d8405efcb0ffa4cb2c88b11c686c4c5f9973ee9) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 11 Mai 2006, 23:20
Tour 4 ou la chevauchée fantastique!

J'étale mes troupes dans le champ avec toujours la LMG en couverture du côté des T37.
Maintenant tous mes renforts sont bien au chaud à couvert, mais il me manque encore des points!
J'ai perdu 1 équivalent squad sans aucune perte pour le popov pour l'instant.
Je tente donc un tir sur le chariot qui fuit au grand galop, le détruisant sur 6, je fais 7! le Residual de 2 ensuite placé ne fait pas mieux malgré 4 DR!

Il faut que je réussisse à tout prix à faire perdre des troupes à mon adversaire, de plus il me manque encore 4 VP dans la zone de victoire, à condition de ne perdre personne dans le champ! Pour éviter cela je replie tranquillement tout le monde (avec un moral de 6 et un 76 en face, je ne peux pas faire grand-chose d'autre).

L'abandon de la colline va me permettre de foncer au centre et de tenter de bousculer ses troupes en repli. La MMG au nord soutenu par les 2 ldrs popovs est une position trop solide pour être emportée sans perte (surtout avec les 2 T37 dans les reins!).

A l'ouest, les choses se déroulent mieux avec une progression tout en bas de la carte sans opposition possible ou efficace et une infiltration de lourds (MMG, HMG et 8-1) par les bois le long de la colline avec conservation du camouflage. Ces derniers devraient réussir à faire plier l'échine à la MMG qui prend la route en enfilade.

Côté déroute, je laisse mes Conscrits à leur pauvre sort, il rallieront bien tout seul et je n'ai pas de temps à perdre (ils sont trop loin en arrière pour risquer des tirs popovs). Côté popov, son repli se fait sans casse. Les seules unités paniquant pour l'instant se trouvent à l'Est de la colline et sont remises en ligne dès que le Commissaire montrent les dents. Seul un squad trop avancé casse et doit se replier vers le Nord-Est loin du gros, il reste nénamoins protégé par les T37 (et le champ de tir de la MMG aussi!). Je ne peux pas le pôursuivre pour l'éliminer.Les dernières unités immobiles dans le bois près des champs de la carte 4 ne peuvent être alors que des leurres.

Guillaume
Titre: Re : Re : FT 56 primo contato
Posté par: FreeFrench le 13 Mai 2006, 12:28
Je suppose... Je suppose...  supposons... elle doit avoir

Salut Bogda.
Bon écoute ne prends pas mal ce que je vais écrire.... un tas de gens ici, seront prêts à t'aider à progresser, tant dans la maitrise des règles que dans la matrise tactique du jeu.... Mais "je suppose"  ;-) :-) que tu devrais commencer par lire les règles....

T'apporter des éclaircissements et des explications est une chose... T'expliquer de A à Z les règles (par exemple des règles de concealment...) en est une autre...

ASLement et cordialement.

Franck
Titre: Re : Re : Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 13 Mai 2006, 21:50
Je suppose... Je suppose...  supposons... elle doit avoir

Salut Bogda.
Bon écoute ne prends pas mal ce que je vais écrire.... un tas de gens ici, seront prêts à t'aider à progresser, tant dans la maitrise des règles que dans la matrise tactique du jeu.... Mais "je suppose"  ;-) :-) que tu devrais commencer par lire les règles....

T'apporter des éclaircissements et des explications est une chose... T'expliquer de A à Z les règles (par exemple des règles de concealment...) en est une autre...

Franck
non je ne le prend pas mal!
Disons que l'intéret que je porte au report m'a fait réagir, donc je l'ai fait!
C'est sûr se sera mieux quand j'aurais lu les règles, même si dans certain cas je supposerais qu'en même si je suis pas sûr de moins, et tu sera bien (toi ou un orfre si vous le désirez) m'expliquer qu'en même. :-$

Désolé si ça dérange, je vais essayer d'éviter. ;-)
ASLement et cordialement.


Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 13 Mai 2006, 21:54
Au fait tu aurais pu en profiter pour me répondre Free French!

Merci. :-$
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: FreeFrench le 14 Mai 2006, 16:25
Salut Bogda.

Cet endroit n'est pas le bon pour discuter de tout ca... Je t'ai envoyé un MP.
A +
Titre: FT 56 primo contato: tour 5
Posté par: Garbad le 14 Mai 2006, 21:32
Tour 5 : l'assaut Italien est partiellement repoussé dans un bain de sang, mais il fait des prisonniers.

Dans les blés du secteur droit, les Italiens font preuve de prudence et se contentent d’AM qui permettent à mon adversaire d’occuper des hex de victoire. Il ne prend aucun risque. Mon canon ouvre le feu mais sans réussite.

Au centre, l’assaut est donné et des squads courent droits vers la colline que j’ai déserté au tour précédent. Je l’abandonne définitivement et me replie à l’abri dans les bois. Il devra m’approcher à son dernier tour et j’espère bien le repousser. Les tirs d’un de mes T37 sont inoffensifs, et l’autre refuse de quitter la patrouille restant inutile derrière son bosquet. Mais mon sniper quant à lui abat proprement le leader 8-1 et pin un squad ce qui réduit sérieusement la vague d’assaut, me donne 2 CVP supplémentaires et porte mon total à 4 (Italie 4 Russie 0).  :-D

Dans le secteur gauche il avance plus prudemment et je ne peux pas m’opposer à ses mouvements. Son kill stack se déchaine et tue un de mes squad avec une belle série de 2 puis 3 avec une MMG (dans le même temps j’ai cassé la mienne pour un tir sans LOS) (Italie 4 Russie 2). Un autre squad est broké à son tour et c’est toute ma défense qui prend l’eau sur ce coté. 8-O

Le dernier tour va être chaud. Il occupera les hex de victoire avec plus de 16 CVP mais je peux me permettre encore 2 CVP de perte avant de lui concéder la victoire.

PS désolé pour les fautes d'orthographe sur la carte, j'ai fais ça vite entre 2 tirs des Italiens qui sont maintenant aux portes de mon abris. La fin est proche mais ils en paieront le prix. :-@

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg285.imageshack.us%2Fimg285%2F5300%2Fft56fintour55rg.jpg&hash=0802e92d40cd213aaeeabef17ccbf7758ffb0dba) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 18 Mai 2006, 10:53
Que dire de plus?

Je calibre mon avance au quart de poil en gérant mes mouvements par rapport au terrain et vlan! Zaïtsev se réveille et colle un Headshot dans le 8-1! Je ne peux même pas faire Sniper Check car j'ai un sqd bk et un autre pin  :-(
Ca va pas fort!

Heureusement qu'à l'ouest, la chance me sourit un peu plus et je repère très vite une possibilité de débordement avec mon stack et LMG. Aucun tir ne vient le géner. De plus, les popovs (par fébrilité sans doute) tirent dans la colline tant et si bien qu'ils épuisent leurs munitions pour leur MMG.
Mon stack de bord de carte, non content d'être un bon sprinteur s'avère aussi être un un bon tireur et ratiboise le sqd en position dans les bois en face. Ca y est les premières pertes popovs arrivent :)

Néanmoins, si je veux gagner, il me faut capturer les servants de la MMG (4 CVP quand POW) qui, devant tant de furie, se sont enfuis mais restent à ma portée.
Tout va se jouer dans le dernier tour et il ne faut surtout pas qaue j'ai d epertes supplémentaires!
Titre: FT 56: tour 6 et fin
Posté par: Garbad le 18 Mai 2006, 22:10
Tour 6 : la victoire tient à peu de chose.

ça sent l’assaut final. Sur ma droite pourtant, les Italiens restent sagement planqués dans les blés, comptant sur leurs camarades pour faire les pertes indispensables à la victoire. En advance ils approchent mes lignes mais restent abrités derrière la haie. Dans ce secteur tout le monde s’observe, et les quelques échanges de tirs finaux ne changeront rien au statu quo.

Au centre, ses troupes  progressent sur la colline et atteignent mes lignes. Mes tirs sont inefficaces jusqu’à ce qu’un squad vienne se faire étriper à bout portant et me donne un nouveau point par réduction (Italie 5 Russie 2). Il replie alors son dispositif à l’abri derrière la ligne de crête. Seul un squad qui vient de découvrir mon dernier dummy reste à porté de mon action vengeresse, mais là encore, nos échanges de tirs sont sans résultats.

Sur la gauche, son kill stack déborde, progresse très vite et se pointe sur mes arrières. Mon dernier squad du coin garde son calme, et annihile d’un maître tir à bout portant, d’autres emplumés qui venaient boucler l’encerclement. Un de ses leader est blessé sur le premier tir et tué en DFPh suite à deux échecs aux MC dont un avec ELR, tandis que le squad devient un HS. Cette épisode glorieux pour l’armée soviétique se solde par 3 nouveaux CVP (je comprend qu’un SMC wounded qui se fait tuer compte pour ses points d’origines, sans compter la réduction de la blessure, ici un 9-1 donc 2 CVP) (Italie 8 Russie 2).
Dans le même secteur mon squad broké, incapable de dérouter, se rend et offre 4 CVP d’un coup promettant un dernier tour serré. (Italie 8 Russie 6), d’autant que son advance permet à mon adversaire de placer 6 CVP de plus en zone de victoire portant son total à 19 et je ne pense pas pouvoir le réduire. Il me faut donc sauver tout ce qui me reste.

Je découvre alors abasourdi  8-Oqu’un de mes T37 est pris dans les feux croisés de 2 LMG qui se sont rapprochées sournoisement à distance de tir. Bien sûr ma tourelle fait face au néant, donc espérer me sauver par le tir est utopique (FP 4 en prep avec +2 de rotation et +1 de TEM ou hindrance). Aucune manœuvre ne peut me mettre à l’abri de son tir, donc je cogite et décide d’abandonner le véhicule pour tenter de sauver le crew et ses 2 CVP.
Je fais une grosse erreur en tentant de rallier mon squad broken et DM. Un 12 fatidique le réduit et offre un CVP à mon adversaire. (Italie 8 Russie 7). Tout se joue autour de mon T37. Mais l’Italien décide de s’offrir mon squad broken et son tir sans effet annihile les derniers espoirs du Duce en une victoire totale de ses troupes (la LOS de la 2° LMG est miraculeusement bloquée).

Ce fût vraiment une partie palpitante et sans les exploits de mon sniper, je ne serai jamais parvenu à battre Guillaume, qui maitrise mieux le jeu que moi. Mais bon à la guerre ce n’est pas toujours les meilleurs soldats qui gagnent, alors je savoure ce bref instant de gloire. 8)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg353.imageshack.us%2Fimg353%2F9896%2Fft56fintour68fb.jpg&hash=96d3901691d9217dcb1ad8f759616e67b7add18a) (http://imageshack.us)
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Jean LL le 18 Mai 2006, 22:50
Très sympa votre AAR
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: bogda le 19 Mai 2006, 14:27
Cool, super aar!
Comme le dit garbad, c'est pas toujours le meilleur qui gagne.
La chance est un facteur qui peut devenir très important!
En même temps sans la chance, y aurait peut être pas de guerre, si le fait de montrer sur le papier que l'on est meilleur donnait forcèment la victoire!

Bravo au deux joueur, le suspence a été tenu jusqu'au bout.
Titre: Re : FT 56 primo contato
Posté par: Guillaume le 20 Mai 2006, 13:06
Même si les dés m'ont un peu desservi, la victoire m'a échappé sur une erreur.
Le fameux sqd s'étant fait allumer à bout portant (16FP à 0 siouplaît!) aurait pu éviter de prendre ce risque inutile (mouvement éffectué pour mettre en First la pile ayant tiré et qui pouvait géner un autre mouvement par un 8FP à +1).

Au lieu de me jeter adjacent à cette fameuse pile j'aurais dû  faire obliquer mon sqd vers l'ouest de la colline (vers le bas) car ainsi je coupais la retraite au dernier sqd popov coincé dans le bâtiment P6. Celui-ci avait peu de chances de survivre à mes tirs à bout portant (il bk au minimum et devait alors se rendre). Il cassa d'ailleurs en essayant de s'enfuir, mais il put dérouter en RtPh faute d'unités italiennes suffisamment proches (Du coup je ne perdais pas 1 CVP et j'en gagnais au pire 2, plus probablement 4 (POW)). Comme quoi la victoire tient à peu de choses, mais rarement aux dés je pense.

Garbad a bien joué la partie avec un verrou de chaque côté de la colline, son retrait de la colline était un peu trop tôt, j'ai pu positionner la MMG à level 2  avec un champ de tir très dégagé. Néanmoins, je n'ai pu le bousculer que sur la fin et avec l'aide de DR malheureux de sa part (la chance fut partagée au bout du compte).
Un mouvement inconsidéré me coûte la victoire!

Guillaume