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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Garbad le 15 Octobre 2006, 18:57

Titre: AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 15 Octobre 2006, 18:57
salut à tous, je démarre l'AAR d'une campgne de pégasus bridge que l'on vient de terminer avec Lionel. Je suis l'Allemand et lui l'Anglais. Les notes ont été rédigées au fur et à mesure. Vous pourrez donc suivre heure par heure  les péripéties du champ de bataille où les meilleures planifications s'écroulent à la lueur blafarde des starshells. Vous vovrez l'euphorie des minutes de victoire et le lent enlisement du moral des perdants. Bon trêve de bavardage et place à la réflexion dans ce premier chapitre.
Nous jouons la campagne complète qui commence donc avec le posé des planeurs et 3 CG de nuit.

Titre: AAR pegasus bridge: la réflexion prélable
Posté par: Garbad le 15 Octobre 2006, 19:02
Analyse de la situation générale :

Je ne ferai pas le rapport de force, l’Anglais aura l’avantage du nombre et de la qualité (leader squad et matériel) dès le départ.
Les conditions de victoires finales me laisse entrevoir un espoir avec l’obligation pour l’Anglais de contrôler le pont et les 8 hex adjacents coté ouest, mais aussi la route qui file depuis Pegasus bridge jusqu’au bord nord de la carte.
C’est sur cette deuxième condition que je vais mettre l’accent.

A partir du CG 2 et au moins pour la nuit, je décide de tenir le hameau « le port » avec ce qui s’y trouve (et sera amené à s’y trouver) tout en fixant l’ennemi sur le pont par des contres attaques menés depuis Bénouville. Pour cela je fixe comme objectif « stratégique » intermédiaire le contrôle des maisons « school house » en V12.
Mais auparavant il s’agit de ne pas laisser l’Anglais se répandre sur la carte et donc de le contenir au niveau du pont pendant le CG1.
Les unités à « Bénouville » et à « le port » n’interviendront pas dans cette première partie de la nuit (enfin j’espère).

Analyse de la situation initiale sur le pont

Que dire, 5 malheureux squad conscrits face à une meute de paras déchainés. Pas besoin d’un dessin je suis cuit. Mais on va se battre quand même.
Je choisis de ne pas défendre le coté du pont où vont se poser les planeurs. Dans notre partie tests je me suis fait massacrer en 1 tour.
Je leurre donc à fond. Sur l’autre coté, je mets le paquet sur Y18, point de passage obligé en open ground des Anglais. Donc du leurre le long de la berge (pour éviter les pertes inutiles) et tout mon dispositif étalé avec des LOS sur Y18.
Je renforce le secteur nord dans les maisons car je ne veux pas qu’il puisse déboucher vers le hameau « le port » au nord.
Je creuse quelques tranchés sur le mouvement de terrain du coté sud de la route, créant ainsi une stratégic location qu’il devra attaquer ou que je conserverai pour le prochain CG (on peut rêver).
Enfin je place un leader « sacrifié » le long de la berge en X9 pour tirer la première starshell et libérer mes unités du no move.

Et déjà j’entends le bruit de l’air fuyant le long des fuselages des planeurs, en espérant percevoir ensuite le craquement sec du bois des carlingues qui se désagrègent en tombant dans les arbres, ou le plouf d’un appareil qui s’est égaré dans le canal.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg351.imageshack.us%2Fimg351%2F9797%2Fpbdploiementmw8.png&hash=aafafe5db34584704d25b40e402d0933d4629519) (http://imageshack.us)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 16 Octobre 2006, 15:37
C'est ma toute première campagne, après un an d'apprentissage du système.

Pour préparer la campagne, nous avions joué les 2 premiers scénar pour se faire une idée des règles de nuit ( que nous avions peut pratiquer jusqu'à présent ) et du terrain.

Je sais que la contre-attaque des allemands lors du scenar 2 de nuit peut être assez violente. Il faut donc que je me crée un périmètre de sécurité qui va de schoolhouse aux batiments qui longent la route Y13/Y18 pour éviter d'être repoussé de l'autre côté du pont. Ce qui me permettra d'exploiter pleinement mes renforts de night 3 ( 18 squads 648 ).
Donc le principe est de se poser tranquillement ( avec un minimum de malus pour ne pas avoir trop de casse à l'aterrissage des gliders ) près du canon et du batiment Z15.
Autant se poser au plus près du pont : Le joueur allemand est quasi-paralysé pendant le premier tour anglais : Il ne peut pas tirer sauf en TPBF.
Une fois posé, le rapport de force entre les paras Ox and Bucks surentrainés du major Howard et la pauvre garnison du Pegasus Bridge est tel que ça devrait être une simple formalité.
Il faudra quand même faire attention aux HIPs et aux wire qui gênent bien la sortie du pont.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 16 Octobre 2006, 18:58
CG1: une bonne discipline de feu permet de limiter la casse  ;-)

Il fait nuit noir quand les 3 planeurs se présentent et tentent le posé au plus près du pont avec un axe d’approche face au vent bien dégagé. Malgré toutes ces précautions, les Anglais subissent de grosses pertes à l’atterrissage. Un planeur s’écrase sur le bunker et tous ses passagers disparaissent. Un autre se pose un peu en catastrophe et on relève la perte d’un HS et la blessure d’un leader qui se fera achever un peu plus tard par un tir de sniper (attiré par l’odeur du sang ?).

Les survivants ne perdent pas de temps et neutralisent sans difficulté les défenses de la rive est (composées d’un canon et de dummies ... bel exploit). Ils traversent ensuite le pont avec un peu plus de prudence et sont accueillis par des Allemands disciplinés qui ouvrent le feu seulement à bout portant. Mais les bilans sont maigres.

Heureusement le sniper se déchaîne une fois encore et tue un autre leader laissent les Britanniques avec un seul rescapé parmi les chefs. Les échanges de tirs dans la nuit sont sporadiques, mais tournent à chaque fois en faveur des Anglais (avec un moral de 6 et un ELR de 1, 3 squad Allemands sur 5 finissent disrupt mais profitent de la nuit et du no quarter décrété par les Anglais pour se glisser hors des griffes ennemies).

Bientôt les défenseurs Allemands des tranchées du plateau sont en fuite, et les paras s’installent à leur place. Dans les maisons de l’autre coté de la rue, la résistance vole aussi en éclats mais l’Anglais ne poursuit pas son avantage. Le dernier squad teuton tient encore une partie de la rue, et les autres parviennent à échapper aux forces Anglaises.

Durant la RePh ces derniers rejoindront les lignes tant bien que mal puisqu’au HS perdu pendant les combats s’ajoutent 2 autres HS égarés dans la nuit (déserteurs qui seront fusillés). Mais je tiens toujours une partie de la localité et surtout l’Anglais ne s’est pas emparé de « school house » ce qui était mon objectif principal. J’ai perdu 3 HS et un crew pendant que mon adversaire perdait 3 squad et surtout 3 leaders sur 4 le laissant avec un seul 8 - 0. C'est une victoire au moins morale pour les courageux défenseurs d'une Europe Librement Unie  8-O

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg108.imageshack.us%2Fimg108%2F826%2Fpbfincg1bp5.png&hash=1c75bc8c3760a8309e3256b2cad880ef1b0b4f56) (http://imageshack.us)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 16 Octobre 2006, 19:58
CG1 catastrophique pour moi dû à un atterrissage désastreux et à un sniper allemand déchainé. :pleure:

Sur le posé des planeurs : double 6 pour le premier : Je perds le Major Howard ( 9-2 ), un autre leader, 2 squads et demi et tout le matériel qu'ils possèdaient.
Pour le second 6 puis 5 : Planeur endommagé qui découle sur un HS tué et un leader 8-1 blessé.
Le dernier se pose sans encombres, ouf.

Et dire qu'ils se sont surentraînés pour ça !!! :-@
Bon il faut garder le moral, tout n'est pas encore perdu même si les objectifs sont revus à la baisse.

Malgré les pertes conséquentes, la traversée du pont n'est pas si difficile que ça. Je perd quand même un autre HS bêtement dans un CC que je n'aurais pas dû lancer.
Je poursuis sur les 2 cafés qui longent le canal.
J'ai quand même plus de mal à prendre les foxholes placés dans les champs.
Dès que mes chefs mettent un peu trop de temps à donner leurs consignes à leurs hommes, les snipers adverses font mouche. Je perd 2 leaders supplémentaires. Heureusement, ce n'est pas trop ce qui manque aux anglais dans la campagne.
Mais enfin ce n'est pas fait pour remonter mon moral.

Et c'est là que je commet une erreur : Je demande un cessez le feu au 5ème tour ( càd dès que possible ) à mon adversaire qui s'empresse d'accepter. Trop content le bougre  ;-)
J'ai été fébrile sur ce coup là :
- Il me restait 3 squads opérationnels à ce moment contre 2 squads ( en comptant les renforts fraichement arrivés  :-)). J'ai pas osé pousser encore un tour ou deux. Difficile de s'infiltrer correctement avec le wire et j'avais peur d'une contre-attaque éventuelle si 2 jets de dés tournent mal.
- Mon dernier leader tentait de rallier un squad, jamais facile de nuit.
- Son sniper me faisait peur. Quand l'adversaire fait une série, on a tendance à y penser un peu plus à ce fameux sniper...
- Je ne maitrisais pas trop les strategic locations et j'avais peur de me retrouver en noman's land et de perdre des troupes supplémentaires à la RePh.

Du coup, je me retrouve en fâcheuse posture pour la date suivante. Mon périmètre de sécurité est au strict minimum. Je ne peux pas reculer, sinon je perds le pont et par la même occasion tout le potentiel d'exploitation de la 3ème date.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Memenne le 16 Octobre 2006, 20:48
Mon pauvre Lionel, tu as perdu quelques dents 80 sur ces jets de dés !
Mais comme tu le sais, le facteur chance s'équilibre in fine. Courage !

Merci déjà à tous les deux pour cet AAR qui me donne envie d'y aller à mon tour (mais il y a encore du boulot  +o()

Allez, la suite !
Memenne
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 17 Octobre 2006, 09:16
Merci Memenne pour tes encouragements.

Le principe de cet AAR est bien de donner envie aux joueurs débutants comme moi d'essayer les campagnes.
C'est pas si compliqué que ça, et c'est quand même rudement sympa.

Pegasus Bridge est relativement facile d'accès :
Le posé des planeurs est simple à gérer.
Les règles de nuit s'assimilent assez facilement ( en plus, il existe plein de très bons articles sur le sujet ).
Pas d'OBA à gérer ( pas toujours facile pour un débutant ).
Pas trop de pions sur le terrain sur les premieres dates : Départ en douceur.

J'espère que ça vous donnera envie d'essayer.
La suite bientôt.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 17 Octobre 2006, 18:39
CG2: une estimation pessimiste de la situation.

Je vous livre maintenant ma profonde réflexion avant ce CG2. Je fais une petite erreur dans la lecture des intentions ennemies, ce qui me conduit à envisager une contre attaque assez timide.

En tenant compte des ses renforts, l’effectif Britannique autour du pont devrait être de 6 squad, 2 leader et quelques armes collectives (estimé à 2 LMG et 1 PIAT) mais plus de mortier pour tirer des IR. Avec ses 10 points de renforts pour acheter des fortifications, je pense qu’il va opter pour des mines ou des wire et les placer sur le plateau et éventuellement sur la piste le long du canal.
De mon coté j’ai encore l’équivalent de 4 squad, 3 leader et 1 LMG sur le secteur du pont. Les troupes du Nord sont elles aussi disponibles soit 12 squad, 2 leader, 3 MG et 3 blindées légers. J’ai donc un avantage numérique de près de 3 contre 1 en infanterie, mais à relativiser par la nette différence de qualité.
Je pense que l’Anglais va chercher à conquérir le reste du village à l’ouest du pont. Ensuite il pourrait tenter une action vers « school house » au centre ou vers « le Port » au nord en passant le long du canal. Mais il va avant tout chercher à défendre les accès au pont.
De mon coté, je décide de modifier mon plan initial pour l’adapter aux circonstances plus favorables que prévus. Mes unités situées à « le Port » au nord ne vont pas rester sur la défensive, mais mener des actions retardatrices aux abords du carrefour Y13.
Ma nouvelle idée de manœuvre pour la campagne est de fixer l’ennemi dans le hameau près du pont en tenant « school house » et l’axe d’arrivée de mes renforts du sud au moins jusqu’au levé du jour (2 CG de nuit à tenir) puis de défendre « le port » afin de contrôler les hex à proximité de la route à la fin du CG4 ce qui me donnerait la victoire.
Mon intention pour le CG2 est de fixer l’ennemi aux abords du pont et de conserver le contrôle de « school house » au minimum et si possible d’au moins une stratégic location (le bâtiment en Z13).
Pour cela, je veux renforcer mon dispositif de part et d’autre du carrefour Y13 par des éléments venant de « le port » afin de m’y maintenir, tout en fixant l’ennemi au plus loin de ce carrefour en l’obligeant à se déployer par des actions de diversions le long du canal (du nord vers le sud) et en direction du plateau au sud ouest du pont.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg290.imageshack.us%2Fimg290%2F1273%2Fpbdploiementgercg2et8.png&hash=c4ed15ad868af45034548876dd19fb78ac4c19f5) (http://imageshack.us)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 19 Octobre 2006, 10:16
Garbad, je ne te pensais pas aussi pessimiste que ça sur le début de night 2.

Tu as pourtant beaucoup d'avantages pour réaliser une contre-attaque décisive :
- Un rapport de force de 3 contre 1.
- Des chars légers qui peuvent venir freezer mes troupes, même si c'est relativement dangeureux pour eux. Il ne me reste plus que 2 piats mais les Oxs and Bucks sont équipés de Gammon bombs, traités comme presque équivalentes aux mines magnétiques en terme de jeu )
- Des pions cloaking qui vont te permettre de t'infiltrer facilement.
- Il ne me reste plus que 2 leaders et plus de mortier ( les 2 détruits à l'aterrissage ). Donc une capacité à éclairer l'avancée ennemie plus que limitée. Les leaders anglais étaient peu équipés en fusées éclairantes.
- Et bien que tu te places en premier, s'est aussi toi qui commences à jouer.

Non, décidément, une contre-attaque anglaise sur le premier tour est difficilement envisageable. 8-O

Mon objectif est simple, tenir coûte que coûte le pont et les 2 cafés qui longent le canal.
Pour le réaliser, les barbelés que Garbad a posés vont beaucoup me servir. Ils m'ont gêné à l'aller, ils vont donc le gêner aussi lors de sa contre-attaque.
Je répartis donc mes forces entre les foxholes placés dans les champs et les bâtiments que je tiens encore.
Je prépare quelques surprises avec mes HIPS et une petite case minée anti-personnel.
Le reste de mon dispositif est composé de dummies qui ne vont guère faire illusion étant donné le rapport de force.

Allez, courage, il faut tenir. Les renforts arrivent bientôt...
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Memenne le 19 Octobre 2006, 10:55
Avec cet AAR, plus besoin de séries télévisées pour passer du bon temps !
Vous allez mettre des scnaristes au chômage, les gars...  :-D
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: TankBuster Eric le 19 Octobre 2006, 11:26
Je me souviens avoir lancer une contre offensive allemande sur le pont dès le deuxième scenario de nuit.
Notamment avec les chars français qui empechent les anglais de prendre pied sur le pont.
De plus j'en avais envoyé un à la mort pour qu'il brule (ce qu'il a gentiment fait) pour pouvoir eclairer le pont en permanence. L'anglais (Disrupt Michael) a eu beaucoup de mal à le passer.
La donne change dès que les renforts anglais arrivent et là cela devient desespéré pour l'allemand.
Titre: Re : Re : AAR pegasus bridge
Posté par: FreeFrench le 19 Octobre 2006, 12:33
Allez, courage, il faut tenir. Les renforts arrivent bientôt...

Major Dondé... "Vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève...."
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: benj le 19 Octobre 2006, 12:36
"Vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève...."

Quelle culture.  :-)

En tout cas merci à Lionel et Garbad pour cet AAR, ça donne envie de se plonger dans la campagne, qui malgré les règles de nuit semble très abordable (en tout cas plus que les monstres que sont RB et ABTF).
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 19 Octobre 2006, 17:51
ben oui j'ai été pessimiste et timorée sur ce coup là. Après coup on voit plein de possibiltés, mais bon ça n'aurait pas empêché mes groupes d'abr...is de se prendre les pieds dans les barbelés  8-O
Normalement je fonc, là j'ai voulu finasser et rester fidèle à mon plan. Mais vous verrez plus loin que mon naturel quelque peu fonceur reprends vite le dessus, et pas pour le meilleur :-@
La suite dans quelques minutes...
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 19 Octobre 2006, 18:00
CG2 les combats. Où la victoire ne tient qu'à un fil... de fer barbelé.

Mes troupes progressent comme prévu et atteignent school house sans difficulté. Des dummies Anglais viennent se suicider sur mes lignes, et leur disparition éclaircie le dispositif ennemi. Ses forces sont à priori divisées en 2 paquets chacun d’un coté de la route. Le long du canal, un de mes HS se perd dans un champ de mine mais après bien des péripéties (et une chance insolente) il en ressort vivant. Si je sais maintenant où il a dépensé ses points de fortification, je me trouve bloqué sur place, d’autant moins tenté de bouger que  le sniper ennemi abat mon seul leader du coin.

Je lance mon offensive en direction des tranchées et reprend l’ensemble du mouvement de terrain sans difficulté, l’ennemi reculant prudemment vers le canal et le café Gondrée.

De l’autre coté de la rue, je lance une attaque concentrique sur le stack Anglais en AA17. Un Hotchkis 38H franchi le champ de mines en y laissant un trail brake qui surprend mon adversaire. Le char est détruit en combat rapproché. Il est suivi d’un squad qui se lance dans le champ de mine sur les traces du blindé et y subit un tir Anglais qui au lieu de le faire craquer le rend fou furieux. Les berserk profitent du gain de MF et du moral de 10 pour entrer dans le bâtiment ennemi. Cette situation inespérée rattrape l’échec de mon char et j’avance mon dispositif pour la curée. Mais mes tirs sont inefficaces malgré l’encerclement (acquis sur une petite erreur de règle). Petite erreur mais grosses conséquences… Je ne me lance pas en CC, le risque est trop grand. J’ai de plus avancé dans l’aventure 3 squads qui se trouvent bloqués dans les barbelés (ils y passeront le reste de la partie et je leur impute la responsabilté de mon échec bien fait pour aux) et un autre stack bien exposé à bout portant. Un nouvel exploit de mon berserk (devenu HS entre temps) qui tient en CC à 1 contre 3 retourne de nouveau la situation en ma faveur. Je dirige alors tous mes tirs sur les paras anglais qui craquent enfin et seront ensuite étripés en CC par mes héros du jour.

L’occasion est maintenant trop belle, le pont est devant moi, seul le café Gondrée (X18) tient encore. Je regroupe mes forces pour l’assaut final. Même un HIP dévoilé au dernier moment sur le pont avec une LMG et une fire lane sur la route (qui coupe mes forces en deux) ne semble pas pouvoir me ralentir. Je subit mes premières pertes sérieuses en envoyant deux HS tâter le dispositif aux abords du café. La résistance opiniâtre des Anglais, et une partie de mes forces coincées dans les barbelés, m’empêchent de lancer un assaut décisif. Mon deuxième 38H fonce alors sur le pont, s’empare de la moitié de ce dernier et coupe les forces Anglaises de leurs arrières. Mais la fin prématurée du CG met un terme à mes espoirs de nettoyer la carte de toute présence Britannique.

Toutefois, en regard de mes objectifs initiaux que je trouve à posteriori bien timorés, je suis satisfait du bilan. J’ai relié toutes mes zones de déploiement, et repoussé celle des Anglais de l’autre coté du pont. Seule une poignée de para est isolé dans le café Gondrée et souffrira d’ammunition shortage. Sans eux la victoire finale était quasiment acquise. Tant mieux pour le suspense mais je m’en serais bien passé.

bon l'insert de la photo marche pas pour le moment je l'a mettrai plus tard....
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 20 Octobre 2006, 13:19
Comme le dit Garbad, ses troupes allemandes cachées sous des pions cloak progressent assez facilement jusqu'aux champs situés entre schoolhouse et les foxholes.
Sachant que Garbad a la détente plutôt facile  :-D, j'envoie quelques dummies pour titiller les forces en présence.
Et là je ne suis pas déçu, dès qu'il y a quelque chose qui bouge, ça défouraille en face.
Maintenant, je connais au moins les kill stack de l'adversaire; lui voit aussi qu'il n'y a pas grand monde en face.
Mais de toute façon, c'était évident.
J'avais soigneusement caché un HS+PIAT HIP en plein milieu des champs dès fois que les chars débarquent sur ce secteur, mais ce dernier se replie avec le reste des troupes dans le café Gondrée. La position est intenable là-haut. J'aurais au moins tenu 3 tours dans ce coin.

De l'autre côté, je fondais beaucoup d'espoir dans mon stack en AA17 protégé par 2 wire en et une mine AP6 en BB17, case de passage obligatoire sur ce secteur.
Je ne connaissais pas la possibilité de faire un trail break à travers des mines AP avec un char. Là c'est la grosse surprise pour moi. Enfin ça tient toujours jusqu'au moment où ce maudit hs éclaireur ( qui je vous le rappelle avait déjà fait demi-tour en marchant 2 fois sur les mines AP6 ) décide qu'il n'a pas eu son compte d'adrénaline et devient berserk.
Il anéantit ma défense sur ce secteur. Heureusement pour moi qu'un de ses stacks avance dans les barbelés en Z16 : Ils y resteront pendant 3 tours.

La situation commence à vraiment être désespérée pour moi. Il ne me reste plus que les 2 batiments à gauche du pont et un squad + lmg sur le pont lui même. Je l'ai gardé HIP jusqu'au dernier moment, mais maintenant j'en ai besoin pour couvrir la route.

Encore 2 tours à tenir au moins....

Garbad approche ses kill stacks tranquillement pour écraser la dernière ligne de résistance.

Encore au moins un tour ...

Il lance un assaut sur le café Gondrée et envoie un char sur le pont pour le 5ème tour de l'allemand. Et là une nouvelle catastrophe pour moi : Il crée un deuxième berserk qui fonce en W18. Tu l'avais oublié celui, là, hein !!! Garbad  ;-)
W18 s'écroule. Tout le monde est cassé et déroute en V18. ça sent la fin. Il me reste 3 squads en tout et pour tout.

Arrive la fin du tour 5. Il faut jeter un dé pour savoir si le scénario est terminé. Le 1, le 1, le 1 !!!!
Garbad lance le dé = 1. YESSS  :lolsaute:    :saute:
Je sens la profonde déception chez lui et moi j'ai frisé la correctionnelle. Mais quelle joie que le scénar se termine prématurément. Je tiens toujours le pont.
Un tour de plus et il pouvait me sortir de la carte en prenant les planeurs qui sont derrière le pont.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg261.imageshack.us%2Fimg261%2F9852%2Fnight2rk8.th.png&hash=b8ea06b9bdc65966ef11bde19e07f53e80a5c1f3) (http://img261.imageshack.us/my.php?image=night2rk8.png)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Sgt-humphrey le 20 Octobre 2006, 22:20
Merci à tous les deux
c'est toujours un plaisir de lire un bon AAR ;-)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: bogda le 21 Octobre 2006, 11:49
eh ben on peut dire qu'ils ont chaud aux fesses les rosbeefs!!! :-D
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Memenne le 21 Octobre 2006, 13:03
Oui, en effet.
A croire que les Allemands ont entendu les mêmes petites voix que Jeanne d'Arc...  :-D
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Guillaume le 22 Octobre 2006, 23:55
Euh, au fait!
Vous signaler un CC qui s'éternise avec un berserk, le CC était-il en H-t-H?
Le berserk ayant la possibilité (où l'obligation, faut voir) d'attaquer de cette manière, cela s'avère souvent intéressant!

Guillaume, fou furieux
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 23 Octobre 2006, 18:49
Non pas de hand to hand, à la régulière, on n'est pas des lopettes ;-)
La suite arrive...
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 23 Octobre 2006, 19:04
CG3: une nouvelle analyse de la situation. J'avais du boire trop de schnaps et fêter prématurément la reprise du pont. Quant je relis ça, je me collerais moi même au poteau 8-O

La situation en fin de nuit me semble très favorable. J’occupe les débouchés du pont à l’exception du café gondrée où 2 ou 3 squad (en fonction des résultats de ses escape) sont solidement retranchés mais isolés donc en ammunition shortage. De mon coté je dispose de 20 squad dans une seule zone de setup qui englobe tous les points importants de la carte. J’ai aussi 3 HS isolés près du café Gondrée qui sont restés là, l’escape étant un peu trop risquée (et leur présence gênante pour mon adversaire :-D) et 1 hotchkis lui aussi isolé sur le pont. Ce dernier tentera de se sortir de ce mauvais pas  :-D dès le premier tour car il fait obstacle à une fire lane sur le pont.
De son coté, l’Anglais va bénéficier du renfort de 18 squad et d’une pléthore de leader. Mais il ne pourra se déployer que du coté est du pont (et sur le pont ce que je n’avais pas vu à ce moment là et qui me coutera cher par la suite).. Il ne pourra pas renforcer ses unités isolées à l’ouest ni se servir de fortifications. Il devra forcément franchir le pont au cours de ce CG, sinon l’arrivée de mes renforts au levé du jour lui fera perdre la campagne. Ensuite il peut tenter de conquérir les objectifs stratégiques d’un coté ou de l’autre de la rue (ou des 2) ou/et tenter de déboucher sur le village de BENOUVILLE pour me couper de mes renforts les moins chers (là je suis encore optimiste).

Mon objectif final reste inchangé, avoir un squad à moins de 3 hex de la route qui va du pont vers « le port ». Mais la tournure des évènements me permet de revoir le mode d’exécution.
A la fin de la nuit je veux conserver le contrôle d’une ligne sud nord passant par le village de BENOUVILLE, puis « school house », le carrefour Y13 et la route qui va vers « LE PORT » afin de me garantir l’axe d’arrivée de mes renforts et une zone unique de déploiement  +o(
Pour cela, je vais tenir les débouchés du pont, puis le ralentir de part et d’autre de la rue qui mène sur le carrefour Y13. Dans un premier temps, je vais établir une fire lane sur le pont et détruire ses éléments qui le franchiraient, tout en attaquant le café Gondrée avec mes éléments les plus au sud. Dans un deuxième temps je freinerai sa progression vers school house et le carrefour Y13.

Le rapport de force global est de 1 contre 1, sa puissance de feu et son moral sont supérieurs aux miens. L’arrivée future de mes renforts au levé du jour (environ 10 squad et quelques véhicules blindées) contre rien pour lui (si ce n’et quelques fortifications mais je ne devrais plus avoir à l’attaquer) me permet d’envisager un combat d’attrition pour ce CG. Un taux de perte de 1 squad contre 1 squad me serait très favorable. 8)

Les règles de nuit facilitent le retrait des unités broken mais limitent leur déroute à 1 hex par tour avec un temps de ralliement assez long à cause du DM persistant. Si je casse ses unités du coté ouest du pont, il va devoir les dérouter vers le pont ou le café gondrée (si je ne le conquiers pas) mais celui-ci est déjà bondé. Il va rapidement y avoir un embouteillage sur le pont qui gênera sa progression et favorisera l’action de ma fire lane. Je vais donc mettre en place une rotation d’unité sous le char en afin de disposer en permanence d’une MMG et d’un leader pour maintenir ce feu que j’espère meurtrier. Il va alors devoir mettre en place des appuis feu de l’autre coté du canal et illuminer la zone avec des starshell. Je ne lutterai pas sur ce plan et me mettrai prudemment hors LOS (ce qui est facilité par la disposition du terrain) (ça c'est la seule bonne idée du chapitre...) :-$

Ah oui les strashell... j'ai l'impression d'oublier quelque chose mais quoi??????? la suite bientôt.

J'ai pas d'image de ce déploiement j'espère que tu en a une Lionel.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 23 Octobre 2006, 19:26
Vous signaler un CC qui s'éternise avec un berserk, le CC était-il en H-t-H?
Le berserk ayant la possibilité (où l'obligation, faut voir) d'attaquer de cette manière, cela s'avère souvent intéressant!

Bonne remarque Guillaume. Nous l'avons joué en CC normal.
La question est la suivante : Les règles de Hand to Hand se trouvent dans le paragraphe J2.31 et s'appliquent normallement par SSR ou caractéristique national.
Il y est bien stipulé qu'un berserk doit obligatoirement choisir ce mode de combat. Mais pour cela, est ce que le HtH doit être permis par SSR ou est ce tout le temps valable pour un berserk ?
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 23 Octobre 2006, 22:15
C'est bien ce qu'il me semblait aussi.
Merci pour ta réponse Mister T.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Guillaume le 23 Octobre 2006, 22:17
Ah, tiens, c vrai!
J'oubliais la fameuse règle de préemption du paragraphe le plus "élevé" dans l'arborescence ASL (en l'occurrence J2.31 qui indique que le H-t-H n'est employé que par le Jap, par SSR ou lors des scénarios Deluxe)

Guillaume
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 24 Octobre 2006, 19:05
ça y est, les renforts sont enfin arrivés. Il était temps...
Un véritable rouleau compresseur : 18 648, 2 leaders -2, un peu de matériel léger (PIAT, lmg).
On va leur faire payer. ]:-)

Oui mais voilà, il fait toujours nuit ( on ne voit qu'à 2 cases, c'est à dire pas de l'autre côté du canal ) et je dois traverser un pont cerné d'ennemis. Alors comment exploiter ce formidable potentiel ?

Pas le choix, il faut déjà ramolir le dispositif défensif ennemi avant d'avoir une chance de passer.
Si je tente le passage en force avec de nombreuses troupes cassées, je risque de créer un embouteillage sur le pont et de gêner considérablement ma traversée.

Je constitue donc des groupes de feu conséquents avec mes leaders -1 et -2, un groupe antichar qui doit détruire le char qui est sur le pont et mettre la pression à celui qui est dans la rue juste derrière et un petit groupe d'assaut pour tenter de déboucher de l'autre côté du pont.
Je dois trouver au plus vite ses nids de mitrailleuse qu'il a surement dû cacher dans l'axe du pont pour y placer des firelane.

Ah oui, j'allais presque oublié : Pour faire en sorte qu'on se trouve sur les Champs Elysées, j'achète des starshells supplémentaires pour mes leaders : Il faut bien voir l'ennemi pour pouvoir lui tirer dessus, hein Garbad  8)
Et j'augmente ma SAN de 1 ( qui passe à 5 ) : Je me dis qu'il y aura beaucoup de tirs lors de ce scénar.

Le plus dur est à réaliser maintenant : Il faut que je réétende au minimum mon secteur sur celui prévu pour la fin du CG1 si je veux encore avoir une chance de gagner la campagne. Soit reprendre School House et tous les bâtiments/foxholes qui longent la route qui mène au pont.

Une petite vue du setup : L'allemand a presque tout concentré sur le pont. J'ai bien l'impression qu'il ne veut pas me laisser passer... :-D

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg260.imageshack.us%2Fimg260%2F7025%2Fnight3suhg8.th.png&hash=642d005f7680b248d661db1f44be0f3badae2479) (http://img260.imageshack.us/my.php?image=night3suhg8.png)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 29 Octobre 2006, 20:25
CG3: le commencement de la fin.

Je vous livre le début de ce CG3, qui me semblait partie pour être un moment de gloire....

Début des hostilités. Et les premiers coups de feu n’ont pas encore claqués que déjà je pressens une catastrophe  +o( . Une starshell part du café Gondrée (à priori ils en avaient traîné une caisse avec eux) et illumine la zone. La puissance de feu Anglaise se déchaîne depuis l’autre rive du canal, dirigée par des leaders -2 (que j’avais « oublié » dans mon étude du rapport de force). Ma première ligne de défense imprudemment exposée se fait hacher sur place (moral de 7 ELR 2 voir moral 6 et ELR 1 ça ne pardonne pas). Les para Anglais, encouragés par l’arrivée miraculeuse de ces renforts, surgissent du café Gondrée et extermine mes HS isolés. La première vague ennemie qui franchie le pont est repoussée, mais derrière ça se bouscule et mes défenses affaiblies ne peuvent arrêter la poussée. Mon stack chargé d’établir une fire lane a été exterminé au 1° tour et je ne peux pas réoccuper la place sans cesse éclairée par des starshell. L’ennemi occupe les premiers bâtiments en force et prend pied dans les tranchées du plateau. Mes troupes se replient en désordre, les sur empilements gênent mes mouvements. Heureusement le pont est encombré et n’a pas permis à l’ennemi d’exploiter au mieux la situation.

Après un grand moment de solitude et d’expectative  8-O , j’abandonne l’idée du suicide et je décide de passer à la phase deux de mon plan, donc de me replier en tentant de ralentir la progression de mon adversaire. Mes troupes se calment, les ralliements sont nombreux (pas évident avec un moral de variant de 4 à 7 et le DM de nuit) et j’espère pouvoir me cramponner à school House. Entre temps mes deux derniers blindés ont été détruits, l’un sur le pont au 1° tour, le deuxième en tentant une manœuvre tardive pour se sortir de cet enfer.  Le bilan des pertes est très loin du 1 contre 1 évoqué dans mes intentions. J’ai déjà dû perdre l’équivalent de 6 ou 7 squad et mes 2 « chars », contre aucune victime chez l’Anglais. J’abandonne l’idée d’une seule zone de déploiement et je vais tenter de conserver l’axe BENOUVILLE-school house libre pour l’arrivée de mes renforts au prochain tour, en vu de contre attaquer sur le plateau.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 01 Novembre 2006, 12:38
Pendant mes phases de tirs, je lance des starshell pour essayer d'éclairer l'ennemi sans être vu et dans la plupart des cas, ça marche, j'ai de la chance.

Mes 3 premières phases de tirs font littéralement exploser la première ligne de défense allemande.
Garbad lance des jets de moral désastreux, et casse même sur les plus petits tirs.
Le gros problème de nuit, c'est la gestion des unités cassées pour le défenseur. Elles ne peuvent se replier que d'une case quelles que soient les circonstances et ne perdent leur statut DM que si elles font un jet de ralliement inférieur à leur moral.
Du coup, les fuyards se font systématiquement rattraper et réduire pendant les phases de tir.
Garbad avait prévu un second rideau défensif ( dont une partie HIP ) mais préfère se replier en bonne ordre avec ce qu'il lui reste de troupes combattantes aux vues des pertes déjà considérables qu'il a subies.

Je prends donc sans difficultés les tranchées et les premiers bâtiments qui longent la route.

La situation au début de mon tour 3, beaucoup plus optimiste que ce que j'avais prévu: La nuit promet d'être longue pour le défenseur allemand...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg149.imageshack.us%2Fimg149%2F7194%2Fpbnight3t3alyy0.th.png&hash=aa3f6847f9e89d8f22a3f60c6946cd23921d616c) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=pbnight3t3alyy0.png)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 01 Novembre 2006, 18:57
la nuit longue??????? ben pas pour tous, ce sera la dernière pour beaucoup ça c'est sûr, et je ne crois pas qu'ils la trouvent longue. Moi par contre ça m'a semblé ne jamais vouloir se finir.... |-)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 01 Novembre 2006, 19:00
la suite du calvaire Allemand, ou comment se défendre avec des dummies et des squads broken...

Au tour 3 l’ennemi franchi déjà le pont en force et inonde la rue. Il pousse jusqu’au  carrefour Y13. Mes « forces » (ou ce qu’il en reste) sont dorénavant coupées en 2 par cette masse d’infanterie grouillante. Les bâtiments le long de la rue sont perdus. Mes tirs sont toujours aussi inefficaces, et ceux des Anglais meurtriers. Je perds encore un squad (KIA) et un leader est blessé. Il est  isolé, coincé dans la tranché (manque de PM pour sortir et poursuivre dans le grain) et se fait lâchement étriper au corps à corps. Déjà l’ennemi s’infiltre vers le nord, en direction de le Port et repousse encore mes éléments démoralisés qui sont au bord de l’anéantissement. Je vais devoir les abandonner à leur sort, et tenter de sauver mes derniers squads valides. Au prochain CG ils me seront utiles pour attirer des forces Anglaises à le Port. En effet il sera bien obligé de les chasser sous peine de perdre la campagne (voir les conditions de victoires).

Le décrochage s’accélère dans un semblant d’ordre à la lueur des starshell qui illuminent la zone. Les squad dans l’ombre s’éloignent rapidement de la zone des combats, tandis que ceux pris en pleine lumière ne peuvent échapper au déluge de feu Anglais. Les pertes accumulées ne me permettent plus d’envisager la défense de school house. Je risque d’y être encerclé et massacré jusqu’au dernier sans gain véritable. Mon repli me permet de tenter une manœuvre désespérée. J’éparpille mes derniers dummies et les mélange avec mes squad camouflés, en espérant rendre prudent mon adversaire. Je voudrait préserver un maximum de squads.et tenter de conserver ce que je peux de Bénouville et de le Port.

Le carnage prend fin aux premières lueurs de l’aube (6° tour).  Cette manœuvre désespérée m’a permis de sauver 4 squad et 2 leaders dans les derniers bâtiments des 2 localités. L’arrivée prochaine de mes renforts me semble être bien insuffisante pour reprendre le terrain perdu. J’ai payé très cher mon erreur d’appréciation du volume de feu ennemi au début du scénario. Néanmoins, après avoir envisagé un abandon pur et simple, je décide de préparer ma contre attaque. Je pense faire entrer un maximum d’infanterie pour grignoter quelques bâtiments et faire des pertes à l’Anglais, avant de faire rentrer des moyens plus lourds au début du CG5, capables d’enfumer les défenses ennemis en vu d’une attaque au cœur de son dispositif.
Titre: Re : Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 02 Novembre 2006, 12:04
Moi par contre ça m'a semblé ne jamais vouloir se finir.... |-)

C'est ce que je voulais dire quand la nuit promet d'être longue pour la défense. ;-)

Je profite de mon nombre important de leaders pour envoyer mes vaillants 7-0 et 8-0 jouer les éclaireurs et tenter ainsi de débusquer les troupes HIP et les dummies. Ils remplissent ce rôle à merveille : cette opération ne me coûte que la blessure de l'un d'entre deux, qui sera soigné et remis d'aplomb pendant la Rephit Phase. Ce sont vraiment des braves, ces officiers anglais.

Je suis un peu trop gourmand au niveau des tirs et du lancement de mes starshells : à 2 reprises, je m'aveugle moi même et permet à quelques troupes de prendre la poudre d'escampette.
Les derniers tours se jouent dans la nuit la plus profonde : Garbad n'arrive pas à lancer une seule starshell. Ce qui me permet de m'infiltrer tranquillement dans les villages de Bénouville et Le Port.
Je prend la chapelle de Le Port ( ce qui fait baisser le SAN allemand de 2 points pour les scénar de jour ) et une bonne moitié de Bénouville.
Par contre, je fais une erreur en oubliant d'envoyer au moins un hs prendre le château de Bénouville : Une strategic location très importante pour l'allemand : Elle lui permet de dominer quasiment toute la carte, de gêner les mouvements anglais et d'arroser de loin sans riposte possible.
Tant pis, il faudra que j'envoie un groupe à l'aube avant que les renforts allemands ne le verrouille.
ça risque quand même d'être chaud.
Je ne prend aucun risque inutile pour vider la carte des dernières troupes allemandes. J'en aurai bien le temps lors du prochain scénario avant que les renforts ne se pointent.

Enfin globalement, c'est un massacre et mon adversaire a bien du courage et s'accroche.
Il a perdu 18 squads et 4 leaders. Mes pertes se montent à l'équivalent d'un seul squad.

Le secteur de Le Port :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg204.imageshack.us%2Fimg204%2F1125%2Fpbnight3t6ax1ey6.th.png&hash=034b19864156a90659460c136d72465a6736f593) (http://img204.imageshack.us/my.php?image=pbnight3t6ax1ey6.png)

Bénouville :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg145.imageshack.us%2Fimg145%2F386%2Fpbnight3t6ax2wa3.th.png&hash=d24d73271dbfad95a969343ebaf95cff2937fa49) (http://img145.imageshack.us/my.php?image=pbnight3t6ax2wa3.png)

Le soleil commence à peine à pointer le bout de son nez et déjà les allemands lancent une contre-attaque.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Jean LL le 02 Novembre 2006, 14:42
Bravo à tous les deux pour cet AAR très agréable à lire
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Memenne le 02 Novembre 2006, 16:46
Oui, c'est un super boulot !
Ca donne vraiment envie de jouer PB (mais ça, je l'ai déjà dit).

Bravo, et continuez !
 :sautgroupe:
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: bogda le 02 Novembre 2006, 16:53
En tout cas le roosbeef a repris du poil de la bête!
Ya pas à dire, c'est fini le temps des crashs de planeurs comme des feuilles mortes en hiver!
C'est plutôt les allemands qu'on ramasse à la pelle maintenant. :-D
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 02 Novembre 2006, 20:33
Merci pour ces encouragements. On passe à la suite. Un petit point de situation au levé du jour, après une dure nuit de combat qui me laisse sans grand espoir et sut=rtout sans grand monde autour de moi...

Je préfère ne pas m’attarder sur la situation catastrophique voire désespérée dans laquelle j’ai mis mes troupes. Aucun espoir de percée immédiate. Pour la suite de la campagne, j’envisage la patience. Tout d’abord consolider ma tête de pont en la bourrant d’infanterie, puis en la renforçant par l’apport de blindés pour leurs capacités fumigènes et concentrer mes forces pour attaquer vers le nord.

On m'a fait remarquer ce week end que la lecture était rendue compliquée par la taille de la carte. Je la divise donc en 2 parties.

Pour ce CG4,  je vais me concentrer sur la consolidation des acquis en privilégiant le nombre et la dissimulation de mon dispositif. J’achète de l’infanterie et des conceal en masse.
Mon intention est de consolider ma tête de pont sur la carte du coté de Bénouville et si possible de l’élargir. Pour cela je veux renforcer mes acquis, nettoyer les poches en M6 et J7 avant d’exploiter une éventuelle faiblesse du dispositif adverse pour élargir ma position vers le château de Bénouville ou pousser vers le nord sans m’exposer à une contre attaque.

Le set up avec les renforts du coté de Bénouville

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg402.imageshack.us%2Fimg402%2F2930%2Fcgdawnsetupcotbnouvillexg8.th.png&hash=6f5cabe30a306ba4167364bdd3e571ee7b08c593) (http://img402.imageshack.us/my.php?image=cgdawnsetupcotbnouvillexg8.png)

Du coté de le Port, je tente une manœuvre de lâche (on fait avec ce qu’on a…). Je place HIP 1 squad et 2 HS et complète mon dispositif avec des dizaines de dummies. Mon intention est de l’obliger à conserver des forces sur ce coté de la carte et pourquoi pas de sortir mes HIP au dernier tour. Le problème étant qu’en campagne on ne sait pas à l’avance quel sera le dernier tour. Mais en multipliant et dispersant mes HIP puis et en les sortant 1 par 1, je peux espérer que l’un d’eux survive. Je pense toutefois que vu sa clairvoyance, mon adversaire va fouiller méthodiquement ma zone de déploiement donc je ne compte pas les conserver très longtemps mais ça l’occupera toujours un peu.

le set up du coté de le Port

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg501.imageshack.us%2Fimg501%2F2724%2Fcgdawnsetupcotleportrg5.th.png&hash=c4122c963d74bc787491f9eb6994c0abbff2a709) (http://img501.imageshack.us/my.php?image=cgdawnsetupcotleportrg5.png)
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 03 Novembre 2006, 13:02
Juste avant l'aube, pendant la Rephit phase, j'en profite pour récupérer autant de matériel allemand que possible : Les Oxs and Bucks, non soumis aux pénalités de captured équipement se voient en charge de mmg et lmg allemandes.
Je dépouille par la même occasion les épaves des chars légers français et remet en état la jeep allemande qui me permettra de déplacer mes canon AT fraîchement arrivés.
Si j'arrive à leur faire traverser le pont rapidement, les renforts blindés allemands risquent d'avoir de sacrés problèmes.

Etant donné que je ne sais pas ce que va acheter mon adversaire comme renfort et par où ils vont arriver, je répartis ma défense sur toute la carte, avec :
- un contingent conséquent pour finir de nettoyer Le Port ( je me doutais que tu planquerais des troupes dans les vergers à droite de ta zone de setup  :-)).
- Une réserve au niveau de School House et du carrefour Y13.
- Un squad chargé de virer le wire qui longe le canal. J'ai le temps de le faire tranquillement maintenant. Mes renforts du dernier scénario ( dusk ) risquent de passer par là.
- un groupe d'assaut pour prendre le château de Bénouville et le tenir le plus longtemps possible.
ça risque quand même d'être difficile et ces troupes sont en quelle que sorte sacrifiées.
- Le reste réparti dans Bénouville avec pour mission de pousser le plus loin possible en direction de la zone d'arrivée des renforts germains.

J'achète quelques dummies qui me permettront de voir où sont terrées les dernières poches de résistance allemande et quelques HIP, histoire de créer quelques surprises.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Garbad le 08 Novembre 2006, 19:24
Une fin prématurée.

Dès la fin du tour 1 je constate que du coté de Bénouville, la situation a évolué de catastrophique à désespérée. La pression ennemie est trop forte. Il attaque en force et va m’expulser de la carte. Je ne peux pas espérer conserver une quelconque zone de déploiement dans cette localité et je vais me retrouver au mieux, avec un dernier secteur de déploiement et d’entrée bordé de découverts que je ne pourrai pas traverser indemne sous le feu des para Anglais. Du coté de le port, là aussi je vais être expulsé de la carte. L’ennemi avance méthodiquement, et même si par chance il passe à coté de mes HS, il m’en faudrait encore énormément pour que ces derniers survivent une fois dévoilés.
Je me vois donc contraint d’ordonner un repli général et de concéder une victoire indiscutable à mon adversaire.

En conclusion, c’est une campagne à taille humaine, bien indiquée pour débuter et apprendre les mécanismes des Refit phase. Les 3 premiers scénarios de nuit sont petits et sympa. J’ai fais une grosse erreur lors du déploiement du CG.3 qui me coûte la partie. Je ne suis pas assez vicieux mais à force de jouer à ASL je vais le devenir….
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Memenne le 08 Novembre 2006, 20:37
Désolé pour toi, Garbad !
Et bravo à toi, Lionel !

Mais, surtout, encore un tout grand merci à tous les deux pour cet AAR qui me donne envie de jouer PB (mais ne l'avais-je pas déjà dit ?)  :-D
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Lionel Dondé le 08 Novembre 2006, 22:08
Début du tour 1 de dawn et fin de campagne :

Je commence à finir de nettoyer méthodiquement Le port. Je me méfie des orchards autour de LL5 :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg128.imageshack.us%2Fimg128%2F9872%2Fleportjr1.th.png&hash=6dcc936d3675d2a7d9c780c95b35276a27b97e1a) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=leportjr1.png)

Je garde un peu de réserve au centre et enlève rapidement le wire en Z18 . Je tracte un des 57LL avec la jeep allemande de récup :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg128.imageshack.us%2Fimg128%2F6215%2Frservene3.th.png&hash=6d786b2525c609ae1ffac0d2b0584ac5bfbbace5) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=rservene3.png)

J'attaque aussi loin que je le peux sur Bénouville pour couper l'arrivée des renforts avant qu'ils n'arrivent à l'orée de la forêt et je prends pied dans le château. Si vous voyez une MMG anglaise, c'est normal; en réalité c'est une mmg allemande camouflée  ;-) :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg128.imageshack.us%2Fimg128%2F6301%2Fbnouvilledg9.th.png&hash=46f6e2eb458a8cc2bf996e4952741d1464e1e09e) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=bnouvilledg9.png)

Voilà, j'espère que ça aura donné envie à certains de tenter l'expérience du jeu en campagne ( n'est ce pas Memenne ) et que ça aura donné à d'autres des éléments pour préparer une bonne défense allemande.
Je me suis bien amusé, toujours plus facile de dire ça quand la victoire est au bout. :-)
On remet ça bientôt sur autre chose avec Garbad.
J'attend la suite avec une certaine impatience.
Titre: Re : AAR pegasus bridge
Posté par: Jérôme le 09 Novembre 2006, 16:50
Je déduis de votre débriefing que Lionel lui est un gros vicieux. "Vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève" est devenu "Vous viendrez nous chercher sur la plage avec les Kübelwagen de l'ennemi". Même pas besoin de Lord Lovat ni de Sean Connery. Et avec un atterrissage poissard en plus. J'en connais qui auraient mieux fait de rester en Géorgie.

Bravo les gars et merci.