Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: jlb le 08 Novembre 2006, 15:03

Titre: Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: jlb le 08 Novembre 2006, 15:03
Bonjour,

Je lance une discussion sociale sur nos débuts à ASL : quel facteur déclenchant ? comment ? avec qui ? etc

Pour ma part, je revenais au wargames après une éclipse de quelques années. J'avais découvert ce type de jeu au lycée avec Jeux&Stratégie, comme beaucoup de personnes de ma génération mais, après le bac, j'étais resté longtemps sans jouer (études à la fac). C'était début 1989.

Après avoir été déçu par Devil's Den (un bout de la bataille de Gettysburg) de AH du fait de la durée de vie très limitée du jeu, j'étais tombé sur l'article d'Omar Jeddaoui dans Casus « ASL de la vie » ou qq chose comme ça. Donc me voilà à l'Oeuf Cube où j'achète la règle et BV et je commence à potasser tout ça. Michelle, mon épouse, s'y met aussi et c'est parti. Plus tard, je suis tombé à l'Oeuf Cube sur une annonce de Théophile Monnier qui cherchait des adversaires. Vous connaissez la suite :)

À vous les studios  8)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: jeep le 08 Novembre 2006, 15:27
ce post aurait plus sa place dan le forum général que dans la section tournois&évènements.

jp, juste pour être désagréable. 8)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Memenne le 08 Novembre 2006, 15:28
J'ai découvert le wargame avec Panzerblitz (je devais avoir 12 ou 13 ans max.).
Par après, je me suis acheté mon premier wargame vers 14 ans : c'était Austerlitz, d'International Team.
Mais je jouais peu...

Et puis, j'ai voulu un nouveau jeu, et là, je suis tombé sur Squad Leader.
Pas beaucoup joué non plus : je n'avais pas d'adversaire parmi mes potes, et je n'ai pas pris la peine d'en trouver ailleurs... trop timiiiiiiiiiide :-$.

Vers 25 ans, je suis tombé sur un gars qui connaissait bien SL et pratiquait d'autres jeux. On a joué trois scénarios de SL avant de se dire : "ET SI ON PASSAIT A ASL ?"  :sautgroupe:
Hop ! Aussitôt dit, aussitôt fait. On a acheté les règles et on a trouvé pratiquement tous les modules d'occasion ! On a joué 3 scénarios, puis la femme avec laquelle j'étais marié a commencé à me faire ch... à propos des jeux, et à clairement me faire comprendre que je ne pouvais plus jouer sinon elle tirait la gueule :-@
Moi, homme faible, j'ai rangé mes boîtes. :pleure:
Jusqu'au jour où ladite femme est devenue mon ex-femme par mes soins  :-@ :-P :aufeu:
Un an ans plus tard, j'ai acheté le Rule Book et Paratrooper.
Encore un an plus tard, je me suis remarié avec ma femme actuelle qui, elle, me laisse entière liberté  :kiss:
Mais je ne jouais toujours pas, faute d'adversaire (et faute d'en chercher... toujours trop timiiiiiiiiiide  :-$)

Il y a trois ans, enfin, je tombe sur www.cote1664.net, le site francophone des passionnés d'ASL (si vous ne connaissez pas, allez jeter un coup d'oeil, c'est fort sympathique).
A ce moment-là, je surmonte ma timiiiiiiiiiiidité et je poste un message intitulé "Y a-t-il un belge dans la salle ?"

Quelques jours plus tard, je rencontrais notamment Laurent Forest, qui allait par après me mettre dans les griffes de Mister T.
L'année passée, je faisais mon premier tournoi, à Nîmes. :skeub:
Et je n'ai toujours pas gagné un scénario !  :-D
Mais qu'est-ce qu'on se marre !!!
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Lionel Dondé le 08 Novembre 2006, 15:39
Moi j'ai commencé ma carrière de joueur par les jeux de figurines, de rôles et de plateaux en 92.

En 1998, un ami me fait découvrir World in flames et Squad Leader.
A l'époque, j'investis dans ASL mais hélas mon pote quitte ma région.

Et c'est là que commence la galère : J'essaye d'apprendre le système tout seul et d'initier des amis, mais aucun n'accroche véritablement sur le jeu ( trop compliqué, en anglais, pas le temps..... ).
Après une douzaine de tentatives avec 5-6 personnes différentes, je finis par laisser tomber, d'autant plus que lorsqu'on initie quelqu'un sans maitriser soi-même le système, c'est laborieux.... ( tout le temps à regarder la bible, parceque jamais sûr de soi ).

En mai 2005, je tombe sur le forum et décide de retenter ma chance.
Je contacte Joel sur Lyon qui devient mon mentor et qui me permet d'apprendre à jouer. Tous les 15 jours, ça finit par rentrer tout de même et quel franche rigolade à chaque fois.

Je suis devenu un accro et j'ai bien du mal à jouer à autre chose maintenant. J'essaye toujours de faire des parties d'initiation avec l'aide du starter kit mais ça ne marche toujours pas.
Tant pis, toujours tout seul à jouer sur Bourg en Bresse.
Mais on a fini par se monter un petit groupe sur Lyon et j'espère que ça va continuer encore quelques temps.

Merci à Joel, Garbad et Cyril qui me permettent de jouer régulièrement.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: jeep le 08 Novembre 2006, 16:14
Années 8 0-90 :  les encarts de Jeux&Stratégie.
93-96: Air Force (AH) puis Harpoon (GDW à l'époque si je ne m'abuse).
96: je veux faire du tactique WWII, je vais chez Starplayer pour acheter ASL. Sur les conseils d'Eric, j'achète d'abord SL (ne serait-ce que pour les cartes). SL pendant 1 an, puis achat d'ASL en 97 sans y jouer faute de combattant. Je fais du SCS à la place (Afrika et YomKippour).
98: Je rencontre PhBrx à Starplayer (Zon With The Wind joué sur la table du fond de la boutique ... ha ça nous rajeunit pas). Il me convainc de venir aux tournois, ce sera Montgeron99 (1-4) et Lille99 (3-2).
2000: je rentre à Paris, je joue régulièrement avec Phil, qui continue à me trainer aux divers tournois, ne serait-ce que pour partager les frais d'essence ...(je suis médisant)

Le 'facteur déclenchant' c'est pour moi le goût pour le micro-tactique et les petites unités (ou en tout cas les petites échelles). C'est aussi la chance de trouver un adversaire régulier pas loin, lequel aide un grand casanier à aller au torunoi (ce qui n'aide pas qu'un peu).
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Disrupt Michael le 08 Novembre 2006, 16:39
Moi, on m'a forcé à jouer aux wargames quand j'étais petit.

Mon frère (inutile de vous le présenter) revient un jour de chez un de ses copains et me dit qu'il a joué à un jeu génial: Rommel, "un ouargame sur Kasserine". Je me demande d'abord de quoi il peut bien parler. Puis il se met à devenir bizarre, avant on jouait normalement aux petits soldats, on faisait "pan-pan", on balançait des légos dessus pour faire les obus, mais vlà ty pas mon Eric qui dessine des tableaux bizarre plein de chiffre à jeter des dés pour savoir combien de soldats il me descend et à utiliser le carrelage de la chambre pour calculer les mouvements (heureusement on avait pas de moquette et après on fera chier nos parents pour qu'ils installent des tommettes hexgonales).
Il me traine au magasin JouéClub pour acheter '43 de IT puis Austerlitz du même éditeur et achète régulièrement Jeux et stratégie. On est en 82, j'ai 12 ans et lui 15.
On découvre qu'il existe d'autres éditeurs que IT et notamment AH et on trouve même un magasin de jeu pas loin qui vend des wargames. Le vendeur de ce magasin nous conseille Squad leader et à Noel 84 on se fait offrir SL et Cross of Iron. Les noels suivants nous voient décrouvrir Crescendo of Domm puis GI Anvil of Victory.
1986, sortie de ASL, on se dit que SL c'est bien, qu'on s'amuse bien avec et que ASL ça a l'air cher, alors on tient pas plus que ça à franchir le pas.
Eric à la bonne idée de participer à un "killer" sponsorisé par l'Oeuf Cube lors de ses études et de gagner un trivial pursuit, alors hyper à la mode. Un autre joueur a gagné le Rulebook ASL et beyond valor et se demande quoi faire avec cet OVNI. Eric les lui échange contre le Trivial Pursuit.
On jouera pas mal à  ASL tous les deux (comme des brelles, en ne comprenant rien aux déroutes et au camouflage, mais qu'est-ce qu'on s'éclate avec le DYO) et on achète tous les modules.

Puis c'est la coupure qu'ont connu beaucoup de joueurs, le temps de s'installer dans la vie, de trouver une copine etc...

Eric garde toutes les boites et moi je me dis que je ne jouerais probablement plus. Mais...

... On m'a forcé à jouer à ASL maintenant que je suis grand.

2003, Eric s'inscrit au tournoi de Nimes, pour s'entrainer il me demande de refaire une partie. Je redécouvre ce jeu fantastique. Il revient du tournoi et me dis: "c'était génial, l'année prochaine, je t'inscris que tu le veuille ou non".
Alors faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, je me soumets et je replonge dans l'addiction ASLienne.
Depuis, ça ne fait qu'empirer, je vais de plus en plus loin pour jouer, je joue presque tous les jours en FtF contre Eric ou par mail contre L'Elephant, je m'endors le soir en me demandant comment je vais bouger mes pions demain, mes toilettes sont remplis d'ASL journal ou autres publications liées à ASL, je parcours ce forum tous les jours, j'ai organisé un mini club ASL chez moi (mis en sommeil pour l'instant), bref, je pense que je ne m'en sortirais jamais.
Je n'ai plus qu'une solution pour que ma vie ne soit pas un immense gachis, devenir un excellent joueur d'ASL, continuer à y travailler tous les jours.

Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Arno le 08 Novembre 2006, 16:41
Début des années quatre-vingt, j'ai un cousin qui fait des ouargèmes et des jeudroles.
Du haut de mes 12 ans, je suis émerveillé par ces nouveaux jeux... je me lance dans les jeux en encart J&S, je découvre les boutiques du 5e pour y dépenser mon argent de poche, je vais au BHV acheter des jeux IT... l'extase.

Donc en premiers jeux, il y a des War of the Ring, Squad Leader (un peu mais dur l'anglais au CM1/CM2), les jeux Descartes, les Jeux IT (Ilyad, K&P, Millenium, ...).

Par contre, j'étais franchement plus jeux de rôles.

Au début des années 90, je me retrouve avec le même cousin et un pote en villégiature à Toulouse. Passage dansle relais Descartes de l'époque... et achat du RB, BV, Para, ... ah plus de sous. Donc ce sera tout M'sieur le vendeur. Incapable de lire le RB en une journée, on joue à ASL avec nos souvenirs de SL et les tables des intercalaires.

1992/1993, j'amasse la collection d'ASL en profitant de mes avantages de vendeurs-étudiants à Descartes.

... le temps passe.

1999, Je décide d'arrêter les jeux pour des raisons stupides. Plus de 500 jeux sont donnés, vendus sur Ebay, envoyés à la benne. Je n'ai sauvé que quelques jeux en souvenir dont WotR, ... ASL.

2006, retour sur Paris, marié, un bébé... j'ai 15 journées de congés de paternité... je replonge.
Depuis, une dizaine de partie VASL, et 1,5 FtF.

Heureux.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: bogda le 08 Novembre 2006, 17:08
Ben pour moi, comme pour pas mal de monde à priori cela à commencer par des petits "wargames" soit en encart dans des revues comme casus belli ou des jeux abordables niveaus prix comme les IT ou descartes à l'époque.
Ca à commencer vers 10 12 ans par des boargames risk notamment puis très vite vers 14 15 ans ça suffit plus et à cette période j'entend parler de wargames et de jeu de role.
Assez vite je joue au jeu de role et j'y rencontre des joueurs de wargames.
Donc se sera Empire d'IT,Austerlitz, Little big horn et enfin World in flame, celui que je préfèrais d'ailleurs.
Du stratègique, tu refais toute la guerre et ya plein de pions.
J'aime quand ya plein de pions.
A cette période de 85 à95 je savais que ASL existé du moins depuis 88, car j'avais vu des potes du jeu de role y jouer mais j'avais pas trop le temps entre WIF le jeu de role et d'autres activitées.
Puis le prix aussi était un sacré frein.
J'y ais toujours pensé mais pas franchi le pas jusqu'a ce que faute de joueurs je passe du stratègique à l'opèrationnel car jouable à deux joueurs sans trop de problème avec des jeux comme Ennemy at the gates ou sicily 43.
Je repense à ASL et que l'envie de m'y mettre est de plus en plus forte surtout que maintenant les ressources peuvent suivre grace au travail.
Donc je me décide et je retombe sur le forum par hazard en mai dernier!
Et là c'est décidé je commence ASL.
Je suis contacté par l'élèphant pour une raison toute bête!
J'ai mis que j'habité salomé, et c'est à trois km d'une ville ou il a travaillé, alors il me contacte salut je connais ou tu habites, tu joues à ASL ben contacte moi je suis sur V d'ascq.
Et voilà, le contact, avec la première partie, il me dit que ça tombe bien ya un tournoi dans deux semaines si tu peux ,viens.
Je suis venu, c'est fou tout ce qu'on peut apprendre en un week end, et depuis j'apprend régulièrement avec lui.
Et je joue avec un autre joueur qui redémarre Asl après avoir arrété sur SL comme beaucoup d'autre.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: benj le 08 Novembre 2006, 17:28
Je commence le wargame beaucoup plus tard que la plupart d'entre vous.  Lecteur assidu de jeux et strategie, j'essaye avec depit de convaincre ma petite soeur (jumelle en fait) de se mettre aux wargames de J&S avec a la clef un echec retentissant .. toi mon frere que je n'ai jamais eu ... tout ca.  Je continue cependant le jeu (Full Metal Planet et autres) avec des potes.

A la fac, entre 1995 et 1999, à certains moments une nuit sur deux est passee a jouer a freeciv (un tres bon clone libre de civilisation, pub: http://www.freeciv.org/) a la fac.  Les profs n'apprecient pas, mais l'expression "fourbe comme un benj" nait a ce moment la :-).  C'est aussi a ce moment que je rencontre un ami qui me fera decouvrir ASL avec une partie de "l'union fait la force" au milieu du laboratoire informatique.  J'accroche immediatement a ce truc super complique, m'achete un beyond valor d'occasion, mais le manque de temps un facteur determinant et feminin me fait arreter le jeu apres une dizaine de parties.  Le jeu continue (bang, les colons de catane, etc.) mais plus le wargame.

Le probleme feminin resolu, Arnauld et moi nous replongeons dans le wargame et je tombe par hasard sur le forum cote1664 en chercheant des scenarios sur le net.  En fait, le choix d'ASL s'est fait uniquement parceque c'etait le wargame que connaissait mon partenaire habituel.

Apres quelques hesitations je franchis le pas, arrive a la DM et tombe sur tout un tas de gens sympas.  Depuis, je me fais regulierement piler mais c'est trop bon !  Et meme que si un jour je me motive, j'irai faire des tournois.  :-)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Garbad le 08 Novembre 2006, 18:45
A moi alors.
Ca date de 78 un autre siècle, j'avais 14 ans. Depuis toujours je rebricolais les règles de jeu afin qu'elles se complexifies et fassent moins place au hasard. Dans jeux et stratégie je lisais avec passion les articles sur "fortress europa"  et j'entraine ma mère dans un magasin ou trône un seul wargamme: squad leader. Trop compliqué pour moi mais j'emploie les pions et ce que je comprends des règles pour faire mon propre wargamme (15 pages de règles, une immense carte de France dessinnée à la main) auquel je ne jouerai jamais. Pas de partenaire.
Je découvre ensuite d'autres jeux dont "fortress europa" "turning point stalingrad" puis "world in flames" etc. J'initie alors mon fils (7 ans à l'époque on est en 94/95) aux joies du wargamme sur ... WIF puis à travers notamment les premiers encarts de vae victis qui sont plus abordables. Je traine aussi mon vieux SL (son format le permet) aux 4 coins de France, en Afrique, au Liban  8)  et initie mes compagnons mais aucun ne poursuit l'aventure une fois rentré au pays.
En 99 crac un problème physique me contraint au repos prolongé et fin des aventures: je bascule dans la vie sédentaire. Il me faut quelque chose pour occuper mon cerveau bouillonnant. Mon fils m'entraine alors vers le monde de warahmmer 40000. On achète les figurines, on peint et on joue en club et en tournois pendany 4 ans. En parallèle on découvre "en pointe toujours" de vae victis, et toujours dans cette revue, un article sur ASL aiguise notre appétit. Yann (mon fils) découvre alors le site cote 1664 (d'où mon pseudo qui à l'origine était le sien à W40K, décapsuleur par pour les bières mais parcequ'il se donnait la réputation d'un casseur de char qu'il ouvrait à grand coup de kikoup pour ceux qui connaissent) et surtout la traduction du starter kit. On imprime, on ressort le vieux SL, on achète paratrooper et hop on adapte et on joue pendant les vacances de l'été 2004. Et c'est le coup de foudre. Pendant 1 an je ne joue qu'avec mon fils et on apprend le système. En 2005, le voilà qui part en école militaire comme élève médecin. Plus de partenaire. Mais ça ne durera pas. Le forum cote 1664 et la convention de jeu d'histoire de Lyon me font découvrir d'autres joueurs et depuis c'est l'escalade. Pas une journée sans ASL ou presque. +o(
Il me reste à découvrir les tournois et je pense que ça se fera à Nîmes en avril.
Titre: En passant par la Lorraine avec mes gros sabots...
Posté par: Phil HIP le 08 Novembre 2006, 20:02
Moi, j'ai découvert ces wargames dans la revue Sciences&Vie, qui vers 79-80, décortiquait chaque mois une de ces étrangetés venues des USA. Les "Air Force", "The Longuest Day", "Iron Men&Wooden Ship", "Tobrouk" et autre "Squad Leader", m'ont fait toute de suite rêvé. Mais hélas, tout ceci était bien inconnu au fin fond des Vosges.
En 80-81, de passage à Paris, je découvre la boutique "Jeux Descartes" et hop, ni une ni deux, je repars avec ce SL tant vénéré. J'ai bien tenté d'y convertir des copains de classe, mais à l'époque, D&D faisait plus de ravage: j'ai terminé comme Dungeon Master car le système de tank de SL ne m'a jamais convaincu.
En 85, en fin de prépa, ASL apparaît, avec son classeur de règles tout beau tout neuf, et toutes les bizarreries de SL remises à plat... je vais enfin pouvoir utiliser des chars correctement.
Mais nouvelle galère pour trouver des joueurs: Internet n'est pas encore aussi répandu et je ne reste pas suffisamment longtemps dans la capitale pour trouver les premiers fans de ce nouveau concept. Je passe mes soirées à découper des pions et à rédiger des mémos (au moins 5 versions), mais sans jamais pousser les pions.
Je trouve mon premier joueur en 1991 à Bordeaux. On potasse les règles ensemble. En quelques années, je me crois devenu un super expert des règles avec 5 parties à mon actif et je commets même un article dans le premier Tactique (avec un vieux Mac SE siouplait). On ne rit pas: on m'en parle encore !!!
En 1998, je reviens sur Paris, rencontre le Philippe PBx et quelques autres et réalise l'écart de niveau qui me sépare des joueurs de tournoi à Lîlle en 1999. Je finis 5ème à l'époque, mais c'était vraiment par pure chance. D'ailleurs, le boulôt et les p'tits drôles de la maison me tiennent ensuite éloigner des pions pendant quelque années.
En 2003, je m'y remets timidement et me fait battre au moins 20 fois d'affilée par PBx. Heureusement, je découvre des adversaires plus faciles à Lilles et à Nimes en 2004. Arnhem 04 sera la révélation.
En octobre de la même année, j'investis dans Internet, découvre VASL et d'un coup ma cadence de parties passe de 10/an à 50+... le niveau augmente tant bien que mal: je commence enfin à comprendre pourquoi je perds si souvent (J'suis rapide à la comprenette, mais y faut m'expliquer longtemps !!)
Je découvre toute la beauté du jeu en 2005 - 2006 : non, ce n'est pas seulement du hasard et qu'est ce qu'on rigole...
La suite reste à écrire.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: barns le 08 Novembre 2006, 20:46
à mon tour,

toujours été attiré par les guerres napoléoniennes et surtout la  seconde guerre mondiale soldat et maquette (je pique l'argent de poche de ma soeur pour acheter des matcbox au 1/72, 5 francs en 1975) l' histoire les bouquins, de plus étant de nature fluette est renfermé je suis  plutôt solitaire,

 en 1981 je vois sur la 2° chaine une émission  sur le hasard...2 bonshommes joue à un jeu appelé Austerlitz. Boing le déclic ! je veux ce jeu, à Noël le Papa nouel m envoie Illiade de IT il ne possédait que ça au magasin de mon bled, puis j'achète plein de IT (waterloo,kasserine, Austerlitz..., je joue seul,

ensuite devenant moins fluet je me fais des copains  :sautgroupe: dont l'un à son petit frère de 14 ans, j'en avais 17 à l'époque qui joue à  un jeu ou il y a des chars des motos et des cartes modulaires,  le dieu SL,je fais quelques parties ça me plait, je m'achète faute de moyen cross of iron, je joue sur des cartes journal du stratège enfin un peu n'importe quoi avec des règles persos...je pars loin effectuer mon service mais je prend avec moi mon cross of iron,

en revenant je n'ai plus de copaing, mais le jeune de 14 ans devient mon meilleur ami (il en à 18 à présent) on fait les 400 coups du SL mais aussi plein d'autres jeux, ma futur épouse s'endormait sur mon lit pendant nos parties, ses études et mon métier nous séparent, on se fait quelques parties lorsque l'on se voit, il s'achète tout ASL d'un bloc en 1991, moi j'ai largué SL parce que je me prenait des grosses volées et je pigeais rien...en 1992 il me paye le RB et beyond valor, suite au cadeau que je lui avais fait (Fire in the East)

je n'y comprend toujours pas grand chose, je l'atèle à lire le RB, je m'achète des modules, je m'abonne à tactique, bref rien de terrible, seulement des parties en solitaire le temps passe et mes modules prennent la poussière.

je fais une partie contre un joueur de Rennes Fred dit aussi Lapin  je me prend une raclée sur "going to the church", puis je tombe ou sur dieu, oups,  sur Xavier, qui m'injecte le virus ASL qui ne me lachera  plus même si je ne joue pas assez souvent.

Dorénavant je garde Longuest day's  et mes autres wouargames pour mes vieux jours j'hésite à les vendre

...

Bruno

Ps : je signale que mon avatar ce n'est pas ma tronche réelle...


Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Jean LL le 08 Novembre 2006, 22:46
C'est marrant, en lisant vos postes, je me dis que quand j'étais gamin, j'aurais bien voulu vous avoir comme voisins !
J'avais bien des copains quand j'étais jeune mais ils étaient du genre... Comment dire... "agricoles"

Allez, à mon tour de raconter mes souvenirs d'ancien combattant.

Moi aussi, je lisais les articles de Science et Vie : des articles très détaillés. Je me rappelle que des présentations de jeux comme "88" (Yaquinto) et "Tobruck" (AH) m'ont longtemps fait rêver. J'étais déjà attiré par les wargames tactiques sans trop savoir ce que c'était.

Mais, déjà sage à l'époque (j'avais 4 ans et demi), j'optais pour des wargames avec des règles en Français : les jeux Descartes ne me semblant pas très beaux ni élaborés, j'optais pour International Team : Rommel... que je faisais acheter par un copain parce que moi, j'avais pas un rond.

Puis, je tombais sur des fiches de scénarii pour Squad Leader dans Casus (difficile à trouver Casus...) ou J&S, je ne sais plus, et là ça a fait tilt.
J'en ai passé du temps à les regarder à la loupe. Je me rappelle notamment d'un scénar sur Villers Bocage (avec Wittman) dans un Hors série de Casus : il y avait toute une panoplie de véhicules anglais : quel luxe ! J'ai compris que c'était LE jeu que je cherchais)

J'échetais donc SL auquel je jouais longtemps seul (Hill 621 est sans doute le scenar auquel j'ai le plus joué)

En Champagne pouilleuse, les adversaires sont rares. Pourtant, j'en trouvais un à 30 bornes de chez moi, un certain Gilles Gardeur vers 1990. C'est contre lui que j'allais jouer une fois par semaine les 6 ans qui suivirent.
Un rythme de jeu assez lent et appliqué mais des parties très prenantes (des campagnes RB aussi).

Gilles qui était un peu plus âgé que moi, me motivait pour participer avec lui à un tournoi à Montgeron. Surement en 92. C'est surement là quej'ai joué "Thullin..." contre toi, Georges,

1997, je délaisse un peu ASL et mon copain Gilles. Du coup, il abandonne définitivement. Dommage.
C'est une période assez difficile de ma vie, je bois et me prostitue.
Si je ne m'abuse, cette période correspond aussi à un moment ou ASL était presque à l'agonie.

Je m'y remets en 1999/2000 en arrivant à Lille. Je suis seul dans la région et je me rappelle qu'il y avait un
beau brun qui jouait rudement bien à ASL : François B alias l'Eléphant. Quelle idée ce surnom pour un joueur si fin ! Et puis il n'était pas encore très gros à l'époque.
Je le contacte et me revoilà reparti.
Aujourd'hui, je joue au minimum une fois par semaine et je ne pense pas que je laisserai tomber de nouveau.
A mon avis, grâce à VASL et Skype.
J'essaie de me rendre à au moins un tournoi par an car c'est quand même dans ces moments là que je m'amuse le plus (aussi bien devant le plateau de jeu qu'"à côté"...)

Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2006, 22:54
Ben ça a commencé tout bêtement par un midi de 1996. Etudiant en pharmacie, je m'aperçois que parmi notre bande de 1ère année un peu maboul se trouve un féru 2èGM tout comme môa  8)
Un jour il me dit: "Connais-tu ASL?", je lui répond benoîtement que non et il m'explique qu'il s'agit d'un système tactique 2èGM. Je suis fana de suite et réussi à me faire offrir le RB. Le comble est que je ne jouerais jamais avec cet ami (j'ai essayé de le retrouver depuis, mais ke dalle, dommage!)

Je commence donc à déchiffrer le RB pendant mes vacances entre 2 séances de devorirs de vacances forcés (pas bô de planter les exams), mais toujours pas de pions ni rien, je crois bien avoir lu le RB 3 fois à ce moment-là. L'année suivante j'achète BV, et je continue à lire VV où je découvre un mini-article au sujet du scnar VV4. Je m'attèle à quelques parties en solo, mais c pas l'extase et je plante sur les règles of course!

Une partie tentée face à un cousin "Czerniakow bridgehead", mais on galère tellement avec les règles que nous ne jouons que 2 tours! Mais cela ne l'intéresse pas plus que ça. Je remise mes boîtes dans la maison de vacances de famille et basta. De plus AH est moribond et l'avenir du jeu très incertain, je me morfonds devant tant d'injustice et hurle ma rage dans le froid et la neige durant les nuits de Noël (en gros j'ai le bourdon)

2001, 4è année pharma, je surfe un peu sur le net et nottament histofig. Un beau jour je reçois un mail de notre 658 national qui me demande si une partie m'intéresserait car il est justement en vadrouille à l'EAI de Montpellier, je dis "oui-oui, monsieur, je suis fortement intéressé et je sais très bien où se trouve l'EAI on s'y retrouve". Chose à moitié vraie car je me plante lamentablement et loupe mon premier RDV FtF. Qu'importe, on se file RDV pour une binouze quelques jours plus tard et entre 2 souvenirs de guerre urbaine (RB), Xav me file un exemplaire du FT et me dis "T'es près de Nîmes, c trop con de ne pas tenter un tournoi".Je m'engage à faire ce tournoi et je me présente ainsi en 2002 à mon premier tournoi avec quasi 0 parties au compteur. Je me fais consciencieusement massacré, mais j'apprends plein de règles et repars avec le virus. Depuis, je mets un point d'honneur a participé à ce tournoi tous les ans.

Entretemps, je joue contre plusieurs adversaires de manière épisodiques en FtF et enchaîne surtout les pbem avec Disrupt Michael sur VASL, j'apprends encore beaucoup lors de celles-ci. En 2004, je réussis à convertir un ami et on verse carrément dans l'ASLite avec une moyenne d'une partie tous les 2 jours!!!!! Malheureusement, l'ami n'est pas aussi fiable dans la vie qu'à ASL et une brouille vient tout arrêter. Mais entretemps un autre Guillaume de mon âge et étudiant en pharmacie de surcroît (et amateur 2èGM) se révèle intéressé, on joue depuis régulièrement. Le tournoi de nîmes m'a aussi permis de rencontrer Stéphan, un joueur habitant pas loin de chez moi en Normandie, on joue aussi souvent.
Bref, depuis 2 ans le rythme de croisère est bien pris et m'a collection s'est considérablement enrichie depuis mon entrée dans la vie active   :-)
Le site me permet de trouver des adversaires réguliers, même pour le FtF. Le pied quoi! Bon, mon amie étant présente que le w-e, mon rythme FtF tend à diminuer, mais il y a un autre avantage: Elle habite Lille, ce qui me donne un excellent prétexte pour aller affronter le LOS à l'avenir et séjourner un w-e de Pentecôte du côté de Villeneuve d'Ascq  ;-)

Guillaume
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: jlb le 08 Novembre 2006, 23:38
Bon, comme j'ai l'air d'un con avec les tartines que vous mettez, je continue :

Donc bon, je rencontre Théo. Lui il a déjà joué pas mal à SL, moi jamais. C'est une taule mémorable. Les taules vont d'ailleurs s'enchaîner au fur et à mesure des parties. Je prends des raclés moins radicales à chaque fois mais on est encore loin du compte. J'ai même l'impression que je ne pourrai jamais le battre. En défense je suis trop statique et en attaque trop timide. Je n'apprends pas.

Côté boulot, j'ai commencé à travailler au LRI à Orsay en 1990. La politique de l'équipe de recherche où j'étais était de doter les chercheurs d'une machine pour pouvoir bosser à la maison. J'hérite donc d'un Mac II ci (une bête de course pour l'époque, http://www.apple-history.com/?page=gallery&model=IIci&performa=off&sort=date&order=ASC avec un disque de 80Mo). Je lis 39-45 et je me mets en tête de faire un scénario, « La Batterie de Merville » (gonflé le type, je n'avais jamais joué de nuit ni fait de parachutage :D mais l'action me plaisait) [veuillez m'excuser pour ce scénario  8-O]. Je le mets en page avec Mac Draw II et le montre à Théo « Ouah, super, génial toussa ». L'idée de Tactiques est née de là en fait (sisi pas de Mac, pas de Tactiques). Je ne sais plus trop comment on a pu avoir des auteurs extérieurs pour le n°1 mais toujpurs est-il qu'un an plus tard, il sort.

Je continue de me faire torcher par Théo mais je commence à jouer avec d'autres personnes et plus rarement avec lui. Parmi elles, Daniel Bottemane. Là, c'est la révélation. Daniel est un bon joueur mais surtout, son jeu est limpide et j'apprends énormément (tout en me faisant torcher). Je joue aussi régulièrement contre Philippe Naud, Emmanuel Batisse, Sylvain Ferreira, Jean-Paul Gonçalve. Quelques temps plus tard je rejoue contre Théo « The Battle for Rome ». Je défends avec les italiens. Je place un max de dummies à droite pour forcer les Allemands en face de mes défenses et ça marche. La partie est très tendue et dure pas mal. Tellement tendu que je concède un match nul alors que les Allemands ne pouvaient pas sortir assez de VP. Par la suite, j'ai gagné régulièrement mais on a assez peu jouer ensemble.

Pendant ce temps les Tactiques se succèdent avec de nombreuses scéances de jeu et d'écriture d'articles avec Jean (une paire d'anecdotes seront dans le prochain numéro du Franc Tireur), jusqu'au 9e et dernier numéro.

Probablement à cause d'un phénomène d'overdose, j'ai mis ASL en sommeil pendant 10 ans avant de le ressortir cet été (mon fils allait avoir 13 ans :))
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Brazouck le 09 Novembre 2006, 10:15
C'est fou ce que le francais (ou le belfe!) moyen aime raconter sa vie! Moi aussi! Moi aussi!

Bon alors en 1992, j'avais 9 ans, on m'a offert un jeu de figurine, il s'agissait de warhammer 40000, alors petit a petit ce fut la decheance, argent de poche qui y passait, amis qui disparaissaient, famille inquiete de ce truc bizarre etc, mais ce n'etait pas le pire, 1995, jeux de role! (polaris, que des bons souvenirs) et la sa continue, cercle d'amis ecore plus restreint, mauvaise pub du JdR dans ces années, mon premier club parce que en correze personne veut se lancer la dedans, et puis par hasard, je tombe sur un VAE VICTIS avec en pointe toiujours1 Indochine. On commence alors a y jouer au club du lycee qui d'ailleur fut deserté un peu apres, mais c'est comme ca que j'ai decouvert l'article vaevictis "apprivoisez le monstre", ca commence maintenant...

2001, je m'installe a limoges pour mes etudes, ma copine est ferue de jeux de figs, donc la vie est belle, un jour en allant me promener dans un magasin de fig et de jeu de roles, je tombe sur un joli classeur rouge, je regarde, Surprise! ce nom me dit quemque chose, je me rapelle cet article du VV, je dit au vendeur "allez je le prends et quand je connaitrait bien les regles, j'acheterai BV!" je rentre chez moi, deballe le classeur, lis la premiere page puis... je repart acheter BV!

1 mois apres, imbus de moi meme je dit a un pote, "allez je vais t'apprendre un super jeu, regarde un scenar pas compliqué 'the fugitives'" une heure plus tarsd il s'en vas ecoeuré a vie d'ASL, moi aussi d'ailleur. Puis je rencontre par le biais du club de fig historique un joueur d'ASL un vrai qui m'apprend ce qu'il sait, je souffre mais j'apprends. Ma fille naitra en 2005, je me concentre alors un peu sur autre chose, nous retournons en correze et la surprise! Jean Francois, rencontré ici meme sur ce forum, un joueur d'ASL correzien, maintenant on enchaine au moins une partie par semaine, j'apprends enormement, et j'ai deja laissé passer 2 belles occasions de tournoi, mais ca ne saurait tarder!

Enfin ma copine m'a quitter me laissant sans logement ni vehicule, qu'a cela ne tienne, je peut me consacrer a ASL entierement maintenant (niark niark niark!), je pense vraiment avoir un grain moi!

Antoine
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Disrupt Michael le 09 Novembre 2006, 10:36
Je lance une discussion sociale sur nos débuts à ASL : quel facteur déclenchant ? comment ? avec qui ? etc

J'ai raconté comment et avec qui, mais je n'ai pas parlé du facteur déclenchant.
Il y en a plusieurs.
Le premier est qu'Eric et moi avons toujours joué ensemble depuis que nous sommes tout petits. D'avoir quelqu'un avec qui jouer régulièrement ça aide beaucoup.
On a toujours été intéressés par l'histoire (Eric en premier qui m'a refilé le virus) et nous lisions beaucoup de livres sur Napoléon ou sur la deuxième guerre mondiale (notamment la série des Jean Mabire sur les hommes en noir qui a pas mal alimenté notre imaginaire).
On a toujours aimé les jeux de société. Je n'oublierais jamais ma première partie de Monopoly, j'avais 5 ans et Eric 8, nous jouions avec nos parents. Eric nous a tous plumé jusqu'au dernier et je me souviens des larmes que j'ai versé quand j'ai été obligé de lui céder la rue de la paix pour payer mes dettes. Ce jour là j'ai ressenti pour la première fois ce que je ressens aujourd'hui en jouant à ASL, le gout amer de la défaite et par opposition la joie de la victoire (que je lisais dans le sourire d'Eric face à mes larmes), c'est en quelque sorte ma première partie de wargame.
Après nous avons toujours utilisé nos jouets (petits soldats, lego, playmobyl etc...) pour jouer à des jeux très structurés avec des règles (les playmobils font du commerce, un cheval vaut trois fusils, les petits soldats avancent d'un carreau de carrelage par tour, les mitraillettes tirent à une case, les fusils à deux, nos soldats en lego montent en grade s'ils survivent aux batailles, etc...).
Alors quand nous avons découvert les vrais wargames, cela ne pouvait que nous interesser. Ces jeux et particulièrement SL alliaient tout ce que cherchions à intégrer dans nos jeux d'enfants.

Ce qui est drôle, à la lecture de ce thread, c'est que la plupart d'entre nous ont un parcours similaire. Découverte du wargame dans les années quatre-vingt (les années 80!), pratique intensive grâce à un adversaire unique, abandon du jeu dans les années 90, retour dans les années 2000 grâce à internet qui permet de trouver des gens qui pratiquent toujours ASL.
Et tous, alors que nous avions laissé tombé pendant une dizaine d'années, nous révions de nous y remettre. Notre parcours est parallèle à celui du système de jeu lui-même qui a failli sombrer et disparaitre durant ces années noires si certains n'avaient pas entretenu la flamme.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: bogda le 09 Novembre 2006, 11:38
Tu as raison c'est marrant ses similaritées!

D'ailleurs pour ma part avant les wargames, je faisais comme michel, mais avec des petits bonhommes en plastic, les atlantiques ils appelaient ça à l'époque.
Enfin c'était la marque.
Et pareil, un fusil tire plus loin qu'une mitraillette mais une mitraillette tir plus vite etc...
Tout ça à terre avec un système de portée en centimètre comme les jeux avec figure quoi, mais j'avais entre 8 et 12 ans environ et je connaissais pas ce type de jeu.
Comme quoi....
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: aborel le 09 Novembre 2006, 17:28
OK, je m'y mets... je vous préviens de suite, il y a du chemin avant d'arriver à ASL  :-D
Alors pour moi, je dirais que tout a commencé en 1982-83 dans un petit village suisse au bord du Lac Léman quand un petit camarade de classe m'a prêté 2 bouquins d'un genre totalement inconnu jusqu'à lors. Imaginez, c'était interactif! On sautait d'un bout à l'autre du bouquin selon les choix proposés au personnage principal, c'était rigolo  8)
Quand Gallimard a lancé les "Livres dont vous êtes le héros" dans la collection Folio Junior l'année suivante, j'étais mordu. Je les ai presque tous achetés, jusqu'à ce qu'arrive un truc encore plus exotique (vous allez rire) avec "L'Oeil Noir" (vers 1986). C'était un peu pareil, sauf qu'en plus ça se jouait à plusieurs, avec une sorte de meneur de jeu. A peu près en même temps, j'apprends qu'un autre de mes copains a trouvé un truc semblable (appelons ça un "jeu de rôle"  :-$ ) nommé Donjons et Dragons. Ce nom ne m'était pas totalement inconnu, puisque je l'avais déjà rencontré dans ET (oui, le film de Spielberg) ainsi que dans un vieil encart du journal de Spirou. A cette même époque, j'ai découvert Jeux et Stratégies, et un peu plus tard (devenu un ardent fanatique des JdR) Casus Belli. Et ainsi se déroula ma vie de joueur (AD&D, Call of Cthulhu, Stormbringer, Paranoia, Star wars RPG, Middle-Earth Role Playing) dans la joie et la bonne humeur jusqu'à la fin du lycée, avec une brochette d'autres jeuderoleux presque toujours disponibles pour casser du gobelin.
Les wargames? Mouais, parfois, mais rarement: Norge (International Games) trouvé par hasard dans une boutique du coin, puis bien plus tard Flight Leader (Avalon Hill), mon frérot et moi étant des fans d'aviation.

Vous suivez toujours? Bien! Arrive donc le bac, puis l'université, et là c'est la cata, plus personne n'a des horaires compatibles pour venir casser du gobelin  :pleure: La vie c'est vraiment trop injuste. S'en suit une période de non-jeu d'environ  4 ans (jusqu'en 1996) avant que je me retrouve à Paris pour un espèce de diplôme postgrade rigoureusement inutile pour nous les Suisses (un DEA), mais bon quand on vous propose de passer 2 mois à Paris, logé et payé, juste pour suivre quelques cours, allez les jeunes, on se motive! Pendant cette période, je visite un des lieux mythiques dont j'avais connaissance via les pubs dans Casus, l'Oeuf Cube. Avec plein de jolies boîtes colorées dedans. Certaines avec plein de pions encore dedans. Et je commence à me demander si je ne devrais pas me mettre au ouargame. C'est vrai quoi, normalement il suffit de trouver un seul adversaire, non? Venant du JdR, je me sens plus attiré par un jeu style tactique, par penchant naturel (Le jour le plus long et Un pont trop loin, trop bons comme films) vers la 2ème GM. On y arrive! Quand en plus je vois qu'il y a plein de docs sur Internet, une mailing list assez active et tout, je craque. J'achète coup sur coup le RB, BV, Yanks, WoA, HL, Gung Ho. Dans l'année suivante, Red Barricades, CoB et enfin Paratrooper (je sais, j'aurais dû commencer par là). Mais je n'ai toujours pas d'adversaire qui puisse me montrer comment ça marche vraiment (le chapitre K, c'est quand même pas idéal pour capter le principe du jeu)! L'ASLML, je regarde de loin avec un respect mêlé d'effroi, mais je ne participe pas vraiment. Et je reste donc comme un c... assis sur mes boîtes jusqu'en 1999, quand Vae Victis (découvert aussi par hasard chez mon vendeur de journaux) sort les 4 fameux articles d'introduction à ASL. Sur l'ASLML, un anglophone demande si quelqu'un se sentirait de les traduire pour ceux qui ne maîtriseraient pas la lanue de Molière. Je me propose timidement, et là je suis instantanément repéré par un autre joueur, qui étudiait dans l'université juste voisine de la mienne (même campus). David, si tu nous écoutes...  :-)
Notre premier scénario, avec un autre débutant mais wargamer un peu plus chevronné était tiré de Berlin: Red Vengeance. Me souviens plus lequel, mais j'avais gagné... la première et dernière fois avant plusieurs années  :-D

Voilà, l'hisoire est finie. Bonne nuit les petits!  |-)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Bert le 09 Novembre 2006, 19:04
1974 (12 ans) La decouverte.
Avec mes etrennes de fin d'année je m'achète 'Risk". (Pub à la téle..). je trouve ça géant de pouvoir rejouer au petit soldat avec de la stratégie en +.
1982 -  Ah c'est donc ca un Wargame ?
Fan d'aviation, je remarque dans une grande surface un jeu de strategie avec en couverture des avions qui attaquent (Okinawa de chez IT). Bon ca l'air compliqué mais tant pis je me lance. je n'y comprends pas grand chose mais que c'est beau de voir tous ces pionts sur une carte.
1984 - C'est parti !
Je m'inscris dans un club de JDR et fait connaissance d'un Wargameur étudiant (Thierry si tu me lis..) qui m'initie à un wargame hyper compliqué avec plein de table pour résoudre les combats.  SQUAD LEADER !
Le lendemain je cours à la boutique locale et j'achète la boite. C'est en anglais (beurkkk) mais mon pote m'explique tout. Puis j'embraye sur COI et CoD et pour finir le très attendu GI (alors là c'est le ponpon : les règles changent avec en plus des demi squads). Faute de partenaire réguliers j'abandonne un peu le Hobby et fait beaucoup de JDR
1988 - Avec beaucoup d'hésitations je fini quand même par craquer sur ASL : je commande à l'Oeuf Cube le classeur + BV. Je joue épisodiquement car peu de partenaires. Mais beaucoup d'autres Wargames joués (Pacific War - Vietnam - FlatTop - Air Force).
1992 - Suite à une annonce, je retrouve un partenaire pour ASL. (Alban15). Il a un excellent niveau de jeu et je me prends taules sur taules....Etant imprimeur de métier, j'imprime sur carton au format du classeur la table de l'IIFT de l'annual 89 et je donne tout à l'Oeuf Cube pour une distribution gratuite. Je propose ma petite contribution sur tactiques N°2 (l'article sur les Mg du Lt Kubler)
1995 :  J'abandonne ASL par manque de partenaire et donc de motivation. Je me tiens au courant des sorties mais ne les achètent pas..je me consacre plutôt à Combat Mission en informatique.
2000 : Quelques rares parties sur VASL, mais pas assez motivé pour replonger.
2005 : Je recroise Alban15 au hasard d'un forum (Stratégikon), on reprends contact et à ce jour on joue en FTF tous les 15 jours. J'ai pratiquement refait mon retard au niveau des extensions, mais cetaines sont maintenant introuvables (Bridge to far- KGP1 et 2 et Action Pack1) ou vraiment hors de prix.
A ce jour on enchainent les parties en FTF et VASL.
Dans les années 90 je pensais que l'informatique avait tué le hobby, aujourd'hui je me rends compte que Internet, VASL, et cote1664 l'on ressucité.
Comme quoi.. ;-)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Robin le 09 Novembre 2006, 22:48
1979, abonné à Science et Vie, je vois un petit article sur les wargames : ils donnent une adresse (l'Oeuf Cube?) et je commande "Napoléon à Austerlitz" de J-P Défieux.
1980 Le virus a pris. Abonné à J&S. Panzer Blitz, Panzer 44 (SPI), Magenta et Solférino (JP Défieux)
Vacances en Cornouailles, je trouve un magazin de jeux à Plymouth.
J'y achète Panzer Leader et Dungeons and Dragons (boîte de base), mais j'y remarque Squad Leader et Cross of Iron.
1981, devenant chrétien (et ayant des idées pacifistes), je m'abstiens pendant quelques mois de wargames, afin d'évaluer leur 'compatibilité' avec mes convictions.
Constatant que le wargame n'engendre pas d'effet particulièrement négatif et qu'il n'est pas la reproduction des éléments sombres (violence, haine, etc.) du phénomène qu'est la guerre, je me remets au wargame.
1982 SL arrive dans ma bàl.
J'y joue seul, vu l'absence de joueurs dans mon coin de pays (Vevey, au bord du Lac Léman, en Suisse).
1983 CoI, CoD, GI...
SL devient quasiment mon seul wargame.
J'en achète toujours d'autres, mais ils n'arrivent pas à le concurrencer sérieusement sur la durée.
1986 : je commande au plus vite ASL. Je me rappelle que le RB et BV m'avaient coûté 1'000 francs français. Je suis allé les chercher en vélomoteur à la poste de mon village (j'étais étudiant en théol. et jeune marié).
Depuis, je n'ai pas cessé d'y jouer...
Les occasions de FtF ont été rares (je crois que la première était un playtest de "Une danse avec la Reine", un scénario que j'avais conçu pour Tactiques, contre Théophile Monnier).
C'est la découverte de ce forum, puis de celui d'ACG (devenu SZO puis maintenant Xtreme-Gamer) qui m'a réellement mis en contact avec beaucoup d'ASLeurs.
VASL m'a permis de jouer contre diverses personnes et j'ai eu le grand plaisir d'en introduire au hobby...
Bref, je suis un addict, pas près de "décrocher"... mais qui s'en porte très bien. 8)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: alban le 11 Novembre 2006, 09:40
comme beaucoup, j'ai découvert les jeux de rôles grâce à Jeux et Stratégie (le n°4) celui avec le chateau des sortilèges, lorsque j'étais au collège. Ensuite avec quelques amis, à l'époque nous nous sommes pris au virus de D&D en faisant nos propres scénarii.
Et presque naturellement, l'utilisation de figurines dans nos parties m'a donné envi de voir si qui se faisait coté jeux de batailles. Avec le numéro 11 de "jeux et stratégie", j'ai découvert les wargames avec l'encart: Annexion (je crois que je n'ai jamais joué autant de partie d'un seul wargame qu'avec Annexion: c'était je crois le wargame du 2e championnat de France de l'époque (83 - 84). Dans ce magazine, une pub pour Casus Belli m'a interpellé, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai demandé à mes parents de m'abonner à cette revue.
Le premier numéro reçut fut le numéro 6, avec un article sur Squad Leader (le premier d'une serie)
Je décidais de trouver tous les casus qui me manquait et je restais abonné à Casus jusqu'au numero 100 (ça fait un compte rond  :-)), comme bien sur à "Jeux et Strategie".

Je fis enfin l'acquisition de Squad Leader (à un noel en 83 ou 84)
Ce fut l'occasion de bien parfaire mon anglais, et un facteur de motivation pour être attentif en cours d'anglais; j'allais demander au prof de m'aider à traduire certains passages.
Pendant 3 ans, je jouais avec un ami; en général tous les midis (nous avions fait tous les scenarii de SL et COI)
Tous en continuant quelques

Puis, en 86, le bac, je pars à la Fac à Nantes et pendant un an, je me remets au jeux de rôles très doucement avec un club local ou je viens très occasionnellement.
en 87, je redecouvre que la game SL c'est agrandie et j'acquière "Paratrooper" auquel je joue avec les regles de SL melangée à ce que j'ai compris du chapitre K.

Enfin, je croise Bertrand (vers 89-90 et non 92 comme il l'a indiqué : ça doit être les effets de l'age :-) tu ne m'en voudras pas bertrand)

je recupère le RB en vitrine de feu la Boutique Brocéliande de Nantes, et pendant 3 à 4 ans, nous enchainons sur un rythme de 2 à 3 séances par mois environ. progressivement, je recupere tous les modules: avec Bertrand, nous avions essayé aussi bien le désert que le PTO, je pense que nous avions meme fait quelques scénar avec les para.
En 90-91, nous avions fait un infidelité à notre jeux préféré pour nous lancé avec 2 autres amis dans un World In Flames mémorable (sur pret d'1 an)

Enfin, en 1993, comme l'indiqué Mr T, je participe au Tournoi de Montgeron; je n'ai pas noté avec qui j'avais joué, mais je me souviens bien de ce dernier match contre Georges dans la jungle (règles que je maitrisais tout juste) ou je pris une déculottée; mais je suis resté extrêmement content d'y avoir participé (avec je crois 3 victoires contre 2 défaites).

Je suis parti vivre 4 ans à Genève ou j'ai fait la connaissance d'un américain travaillant à l'ONU (alex Mc Cusker) qui vit toujours à Genève ou nous avons fait quelques parties, jusqu'en 1997.

Ensuite, et comme beaucoup d'entre nous, les aléas de la vie personnelle et professionnelle m'ayant amené à bouger en France et à l'étranger m'ont fait perdre la facilité à jouer.

je vis aujourd'hui à Nantes et à Paris ( la semaine  pour mon job quand je ne suis pas en déplacement), et j'ai retrouvé un equilibre jeux/vie privée/professionnel en ayant retrouvé Bertrand en 2005 (nous jouons en FTF 2 fois par mois) et grace à la DM à paris et enfin surtout avec VASL qui un vecteur extraordinaire pour continuer à pratiquer notre hobby.
Ma première "nouvelle" partie d'ASL en 2005, je l'ai faite avec Laurent Closier "Hulk" en fait lors d'un de ces déplacements (merci à lui) à Nantes pour nos journées Wargame.
Après environ 10 ans sans pratique d'ASL, je reprends difficilement, car j'ai beaucoup moins le temps qu'avant, mais VASL ou la DM ou des journées Wargames (comme celles que nous organisons regulierement à Nantes) procure des opportunités pour jouer avec des partenaires différents.






Titre: Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: schultz le 11 Novembre 2006, 10:33
j'ai eu le grand plaisir d'en introduire au hobby...

Jean LL en fut ou c'est une légende malveillante?
Titre: Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Robin le 11 Novembre 2006, 16:06
Je suis parti vivre 4 ans à Genève ou j'ai fait la connaissance d'un américain travaillant à l'ONU (alex Mc Cusker) qui vit toujours à Genève ou nous avons fait quelques parties, jusqu'en 1997.
Je connais bien Alex. Il vit à environ 20 km de chez moi, à Maconnex, juste au-delà de la frontière, en France.
On joue parfois, mais surtout à d'autres wargames (il sait que je ne suis pas un ASListe exclusif, alors il en profite)...
Titre: Re : Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: alban le 11 Novembre 2006, 16:22
Je connais bien Alex. Il vit à environ 20 km de chez moi, à Maconnex, juste au-delà de la frontière, en France.
On joue parfois, mais surtout à d'autres wargames (il sait que je ne suis pas un ASListe exclusif, alors il en profite)...

passes-lui le bonjour de ma part
j'ai beaucoup apprécié les soirée ASL chez lui
après un délicieux repas épicé préparé par son épouse sud-americaine  :-)
Titre: Re : Re : Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Robin le 11 Novembre 2006, 19:46
après un délicieux repas épicé préparé par son épouse sud-americaine  :-)
Elsa est Galicienne, alors je ferai très attention de ne pas lui dire que tu l'as confondue avec une Sud-Américaine. Tu peux donc dormir tranquille. :-D
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: alban le 11 Novembre 2006, 20:14
oups  :-$
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Fridtjof le 13 Novembre 2006, 11:59
Tain, c'est Jurrasic Park ici! Elle est où la génération SK? En 1979 j'ai raté les articles de Science-et-Vie car j'étais pas né. En 1984 on ne m'a pas laissé joué à Squad Leader car j'aurais pu ingérer les pions. Jeux & Stratégie, Casus Belli ou Tactiques sont des références historiques obscures, qui ne pouvaient rivaliser dans ma bibliothèque avec Picsou Géant.

J'ai entendu parler d'ASL il y a 2 ans à Oslo, une petite affiche dans un magasin de BD recrutait pour le tournoi d'Oslo. Je me pointe par curiosité, cherchant des amis et vaguement intéressé par la chose (j'avais joué à Nach Frankreich et Afrika en solo, ainsi qu'à 2 ou 3 encarts de Vae Victis). Là je tombe sur Ole Boe et on joue The Guards Counterattack. Ole est un très mauvais pédagogue, j'avais un peu l'impression de me faire arnaquer par un de ces types qui manipulent 3 cartes dans la rue et vous demandent de miser (tu le vois mon squad, il était là, maintenant il est hors-LOS, maintenant il est dans la fumée, voilà maintenant je te pète la tronche en CC et je pense que bien que nous soyions au tour 3 sur 6, tu as perdu et tu peux rentrer chez toi. Mais reviens le mois prochain, on prend The Commissar's House et tu vas bien te marrer).

Du coup je regrette d'avoir commandé le SK1. Quand la boite arrive, je lis quand meme les règles et avec un gars contacté sur internet on commence à jouer le premier scénario... Et puis le second, puis le 3e jusqu'à ce qu'il me lache, trop occupé avec ses jeux de role pour passer à l'ASL plein pot. Nous somme en été 2005, et là je m'apercois que MMP commence à rééditer les modules de base , qu'il y a une bonne dizaine de joueurs à Oslo, et surtout que je suis sérieusement accroc! Alors je recois le RB, et je rejoue en solo les modules du SK1 en rajoutant des canons et des véhicules découpés dans des boites de céréales... Lors d'un petit voyage à Los Angeles je rentre dans une boutique ENOORME remplie de modules, j'achète Yanks et Croix de Guerre. Enfin BV3 arrive, janvier 2006, je retourne au tournoi d'Oslo me faire massacrer chaque mois par des joueurs avec plus de 200 scénarios à leur actif.

En Aout un gars me contacte, il veut se remettre à ASL après avoir joué dans les années 90 et habite à 10 min de chez moi... Depuis je joue un scénario par semaine en moyenne,  en FtF. On a le meme niveau, ca me permet de gagner des parties, et c'est un gros fanatique. Sans nos moitiés respectives on jouerait tous les jours.

Mon fantasme maintenant c'est de battre Ole Boe pour laver l'affront. Ce n'est pas impossible, il a minimum dix ans de plus que moi, donc Alzheimer le frappera surement en premier...
Titre: Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Disrupt Michael le 13 Novembre 2006, 12:04
Tain, c'est Jurrasic Park ici!

Ben oui, on est des dinosaures puants et pedants y parait.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Philippe Briaux le 13 Novembre 2006, 13:14
Pour ma part, début du wargame en 76 ou 77 grâce à un numéro spécial de Sciences et Vie qui m'incite à acheter "1870" de JP Défieux. A la première partie, nous avons eu des problèmes car mon adversaire de l'époque ne pouvait plus reculer, il n'y avait pas la carte de l'Allemagne ;-)
Ensuite des passages à vide par manque d'adversaires.
Beaucoup plus tard, vers 1990, achat de SL et début avec un copain. On achète aussi ASL mais on n'y touche pas... et le copain finit par tout abandonner. Nouvel arrêt. Vers 1995, sur les conseils de Eric Oger, j'achète Tactiques et je contacte un des joueurs de l'annuaire. Quelques rares parties initialement mais surtout grâce à ce contact (qui a abandonné ASL depuis) la rencontre avec "Mister T" (en 96 je crois) qui change tout: me voilà avec un prof efficace et combien talentueux, et en route pour les tournois : je suis ainsi allé pour la première fois à Avaloncon avec moins de 20 parties à mon actif (pour faire un 3-4 pas si mal).
800+ parties plus tard, je suis toujours un joueur assidu, même si le temps dispo a fondu comme neige au soleil...

"nom remplacé par pseudo à la demande de la personne concernée"
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: vingt-huit le 13 Novembre 2006, 14:48
Bon, le début c'est grâce à François Marcela Froideval et "Jeux & Stratégies".
Impossible de trouver un adversaire donc tant pis.
Ensuite divers Wargame passablement intéressants (Napoleon Last Battles, je viens d'y rejeter un oeil par exemple).
Ensuite, Panzer Leader, puis Squad Leader.
Ensuite, par hasard, un joueur de SL à ... 30 mètres de chez moi. Et là on commence à jouer très régulièrement, on passe très vite à ASL, on joue beaucoup de DYO; etc. On joue aussi du Red Barricades, un fabuleux souvenir, du KGP I.
Entre temps, on essaye de jouer ASL à 4, çà tient pas. Alors on fait du "Bataille dans l'âge" de chez Clash of Arms  ou du "D-Day" AH ou du "Highway to Reich" SPI. Sachez que nous avons gagné "Mont St Jean" grâce à une "grande charge massive" qui a complètement routé l'aile droite de Wellington ! Cà nous a pris un an, çà tenait sur plus de deux mètres, et on n'était pas loin des 2000 pions par camp !
Ensuite un trou de ... 10 ans, beaucoup de computer, notamment beaucoup de Day of Defeat (prenez Counter-Strike mais avec un thème 39-45).
Puis l'année dernière, découverte de VASL+Skype. Incompatible avec 3 gamins à la maison tout compte fait.
Donc maintenant, c'est la DM, et j'y prends toujours un grand plaisir, même si je ne joue qu'une fois par mois.
Titre: Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Robin le 13 Novembre 2006, 17:38
Puis l'année dernière, découverte de VASL+Skype. Incompatible avec 3 gamins à la maison tout compte fait.
J'ai aussi trois enfants, mais je joue online à partir de 21h. et jouer par email est aussi une manière intéressante d'utiliser VASL (ça prend beacoup moins de temps par tour, mais les parties durent longtemps, évidemment)...
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: vingt-huit le 14 Novembre 2006, 10:06
Citer
J'ai aussi trois enfants, mais je joue online à partir de 21h. et jouer par email est aussi une manière intéressante d'utiliser VASL (ça prend beacoup moins de temps par tour, mais les parties durent longtemps, évidemment)...
Je n'aime pas trop l'email, même si VASL si prête très bien. Quand à jouer online, çà a fini par être l'enfer, même après 21H00 ! Donc on met en stand by, le temps que tout çà grandisse un chouia !
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Psywarrior le 14 Novembre 2006, 18:09
Salut à tous,

Pour moi, cela acommencé vers la fin des années 70 avec un jeu que j'ai toujours : Panzergruppe Guderian (bataille de Smolensk). Ensuite ce fut Forteresse Europe et enfin, j'ai découvert Squad Leader. J'ai fait quelques temps partie d'un club de la région bruxelloise juste avant d'entrer à l'Ecole Royale Militaire. A partir de là, le rythme s'est quelque peu ralenti et puis, j'ai utilisé ledit Squad Leader comme moyen d'entraînement.... et d'amusement bien entendu. Le maheur, c'est que depuis lors, je n'ai pratiquement jamais joué contre un adversaire.
Entetemps, je suis passé à des jeux sur PC du style West Front, east Front, Close Combat et Steel Panthers.
Marié depuis 1989, mes fils de 11 et 13 ans ont découvert mes bôîtes de Squad Leader ainsi que les règles françaises que j'avais traduite à l'époque (c'est comme cela que j'ai appris et progresé en Anglais) et depuis peu, nous jouons entre hommes (au grand dam de ma femme). Nous en sommes tojours aux trois premiers scénarii.
J'ai donc décidé de passer à ASL et me suis offert le RL et Beyond Valor à mon retour du Kosovo l'année dernière et ai découvert ce site.
J'ai également découvert qu'il existe un VASL que j'ai téléchargé mais il me semble assez difficile à utiliser enfin il faudrait peut-être quej m'y mette un peu plus mais le tempsme manque.

Bien à vous
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Memenne le 14 Novembre 2006, 22:41
Citer
l'excellent Memenne

Trop aimable...  :-$
Je vous retourne le compliment, très cher.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Psywarrior le 15 Novembre 2006, 09:55
Bonjour à tous

Merci aux Bruxellois pour leurs encouragements. J'ai malheureusement oublié de vous signalr qu'en me mariant, j'ai également déménagé et que j'habite maintenant Barvaux S/O, dans notre belle Ardenne mais dans un désert wargamique......

Bonne journée à toutes et tous
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: TankBuster Eric le 15 Novembre 2006, 10:55
Je ne suis pas spécialiste de la geographie belge, mais je crois que Guy Descrolier habite dans les Ardennes.
Son pseudo ici est Guy (il s'est pas foulé).
Il serait ravi d'avoir un joueur d'ASL pres de chez lui. En plus il est très sympa (il a toujours de la bière...)

Alors qu'est ce qu'on a comme excuse pour pas jouer, hein, hein... ? 8)
Titre: Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: bogda le 15 Novembre 2006, 15:42
Je ne suis pas spécialiste de la geographie belge, mais je crois que Guy Descrolier habite dans les Ardennes.
Son pseudo ici est Guy (il s'est pas foulé).
Il serait ravi d'avoir un joueur d'ASL pres de chez lui. En plus il est très sympa (il a toujours de la bière...)

Alors qu'est ce qu'on a comme excuse pour pas jouer, hein, hein... ? 8)

Ne pas aimer la bière! :-D

Nan je déconne, un belge qui aime pas la bière ça doit être comme un marseillais qui n'aime pas l'anisette... 8-O
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Memenne le 15 Novembre 2006, 16:17
Je ne sais pas précisément où se situe Barvaux, mais cela n'empêche pas

- de se rencontrer un jour ou l'autre pour un bon petit scénar
- de se retrouver sur VASL

A+

PS : la relation "ASL & bière" prend tout son sens quand on réalise qu'ASL, ce n'est pas de la petite bière...
 +o(
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: milouz le 16 Novembre 2006, 12:37
Salut à tous (et à toutes ?) !

Vu les romans postés jusqu'ici sur le sujet, ça ne va pas être facile d'être à la hauteur.
Bon...
Je me présente (non, je ne m'appelle pas Henri)....

J'ai découvert les wargames et l'univers des jeux de réflexion vers l'âge de 14 ans, en 1986. Mais là où c'est un peu singulier, c'est que cette découverte s'est faite en classe de 4e en cours de français ! Notre professeur nous a fait étudier un "livre dont vous êtes le héros". Ensuite, il nous a fait découvrir les jeux de rôles en nous en expliquant les principes et je me souviens encore du jour où il est venu avec un ordinateur (un Spectrum je crois...) pour tirer aléatoirement une poignée de personnages que nous devions ensuite mettre en oeuvre dans une rédaction. Par la suite, ce professeur nous a fait écrire une nouvelle de science-fiction - il fallait imaginer la suite de l'une des chroniques martiennes - et réaliser une BD ! Absolument génial !!! C'est aussi ce prof hors du commun qui m'a  appris à jouer au Go.
Tout celà n'était pas encore du wargame, mais c'était un bon départ...

Ensuite, la découverte de J&S avec les sublimes encarts :lolsaute: et un esprit rédactionnel jamais plus retrouvé depuis. Mon premier wargame était un jeu en encart Casus Belli, mais après mon premier salon du Jeu, j'ai craqué pour le napoléonien avec figurines et la règles "Les Aigles". Peu de temps après, la découverte de SL. Un jeu que je trouvais absolument génial mais auquel je jouais surtout en solitaire faute de partenaires suffisament intéressés. Mes amis étaient plutôt axés jeux de rôle, Full métal planète et Super Gang. Ah ! Que de souvenirs !!!
Quelques années après, j'étais étudiant et grâce à la revue Tactiques, j'ai découvert ASL qui a englouti mon temps et une partie de mon argent.

Ensuite, copines, vie commune, arrêt des jeux.... et puis une reprise progressive de mon activité ludique après une séparation. A l'époque, je travaillais à l'Université Paris 8, au département informatique. Je m'y suis fait quelques copains parmi les étudiants et dans le laboratoire, j'ai pu initier BenJ à ASL, sans me douter qu'il allait devenir plus tard un excellent ami et aussi une terreur pour mes SS avec ses conscrits et son leader 6+1 wounded 

BenJ -> :faitpeur: <- moi

Ensuite, pendant quelques années, nous avons fait de temps en temps quelques parties d'ASL mais finalement assez rarement. Nous avons fait par contre tout plein de jeux de plateaux. Ursuppe, Puerto Rico, Colons de Catane.... je dois avoir plus de 70 jeux à la maison  :mad:

Il y a quelques temps, BenJ s'est mis à investir dans les modules ASL et le virus m'a repris progressivement. Un peu dans la douleur je dois dire car se replonger dans le rulebook n'est jamais une partie de plaisir. Aussi ai-je essayé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte (ATS) pour me rendre compte que malgré ses menues imperfections, ASL reste le jeu tactique ultime sur la 2e guerre 8)

Voili, voilou les amis...
Pour finir, j'espère bien vous rencontrer un de ces 4 autour de quelques menus hexagones pour confronter avec vous ma technique du poussage de pions en carton et de roulage de dés !
:-)

Arnauld

ps : il y a 2 semaines, motivé pour me remettre à fond à ASL, j'ai acheté le providentiel SK#2, une pure merveille !!!
:lolsaute:
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Fou de Bassan le 16 Novembre 2006, 13:15
Salut à tous

J'ai découvert l'existence d'ASl en 1994( j'étais en 2nde ) il me semble, dans un article paru dans la revue "Armées d'aujourd'hui" . J'éatais déjà fan de Risk et la tres succinte présentation du jeu m'avais mis l'eau à la bouche .
Un an aprés, dans le premier Vae Victis, Jean Devaux présentait ce jeu et c là que j'ai définitivement accroché. Ma carrière de wargamer débute donc avec les jeux en encart de Vae Victis ( mes faibles ressources et mon relatif isolement en Picardie ne me permettent pas alors de me lancer dans l'aventure et d'investir dans ASl ) .
Oh miracle, SSI sort LE JEU : STEEL PANTHERS . Je peux enfin me consacrer au jeu tactique . Cela me permet de patienter 2 ans avant de franchir le pas et d'acheter le Rules Book et le module Beyond Valor. J'arrive sur Lille en 1999 et là , mira     
Titre: Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: léon le 16 Novembre 2006, 13:23


J'ai découvert les wargames et l'univers des jeux de réflexion vers l'âge de 14 ans, en 1986. Mais là où c'est un peu singulier, c'est que cette découverte s'est faite en classe de 4e en cours de français ! Notre professeur nous a fait étudier un "livre dont vous êtes le héros". Ensuite, il nous a fait découvrir les jeux de rôles en nous en expliquant les principes et je me souviens encore du jour où il est venu avec un ordinateur (un Spectrum je crois...) pour tirer aléatoirement une poignée de personnages que nous devions ensuite mettre en oeuvre dans une rédaction. Par la suite, ce professeur nous a fait écrire une nouvelle de science-fiction - il fallait imaginer la suite de l'une des chroniques martiennes - et réaliser une BD ! Absolument génial !!! C'est aussi ce prof hors du commun qui m'a  appris à jouer au Go.
Tout celà n'était pas encore du wargame, mais c'était un bon départ...


j'en pleure tellement c'est bô !!!
un prof comme j'aurai rêvé d'en avoir (et à mon avis également à peu près tous les rôlistes de l'époque).

Ce profil d'enseignant est magique, et bien trop rare (unique ?) à mon avis, mais ça fait plaisir de savoir qu'il en a existé un !

Cela dit, à part toi, comment est-ce que le reste de la classe a réagi à ces cours sortis tout droit de x-files ?

ralala comme je t'envie à retardement, parce que franchement c'est pas "le père goriot" et la chiantissime analyse grammaticale qui m'ont bien motivé à l'époque :)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Fou de Bassan le 16 Novembre 2006, 13:25
Petit problème : voici la fin du texte .

1999 : j'arrive sur Lille et là miracle, il y a des joueurs.
Je passe donc du statut de joueur esseulé perdu dans les régles et les adaptant au jeu solo à celui de pratiquant régulier ( tous les vendredi à la meilleure époque )
Mon seul regret est d'avoir quitté Lille car je ne joues presque plus ( il faut vraiment que je me motive  pour VASL ) néanmoins je ne rates pas un seul des tournois nordistes depuis et j'ai déjà fait 2 expéditions en Allemagne.


Voilà mon parcours.
Titre: Re : Re : Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: milouz le 16 Novembre 2006, 15:31
j'en pleure tellement c'est bô !!!
un prof comme j'aurai rêvé d'en avoir (et à mon avis également à peu près tous les rôlistes de l'époque).

Ce profil d'enseignant est magique, et bien trop rare (unique ?) à mon avis, mais ça fait plaisir de savoir qu'il en a existé un !

Cela dit, à part toi, comment est-ce que le reste de la classe a réagi à ces cours sortis tout droit de x-files ?

ralala comme je t'envie à retardement, parce que franchement c'est pas "le père goriot" et la chiantissime analyse grammaticale qui m'ont bien motivé à l'époque :)

C'était extra car il faisait son métier avec passion et parvenait à nous faire passer, par son dynamisme et ses bonnes idées, son amour du français. Je me souviens du plaisir qui était le notre lors de cette aventure où nous avions le choix entre réaliser une nouvelle et une BD sur le thème de la SF. Tout le monde était à fond dedans car chacun y trouvait son compte. Les élèves fachés avec le français ont plutôt penché pour la BD, mais avec un enthousiasme énorme ! Et la réalisation d'une BD exige beaucoup : concevoir un scénario, penser une mise en page, analyser l'action pour la découper efficacement... un travail d'analyse et de conception qui mobilise l'imagination et les neurones !

Dans la série bon souvenir, nous avions également fait des analyses filmiques avec cet enseignant. C'était quelque chose de sérieux et structuré, mais où là encore il avait réussi à nous insuffler son enthousiasme ! Ah oui, les films ? C'était.... "Alien", de Ridley Scott :lolsaute: et aussi "Vampire, vous avez dit vampire ?" 80

Aaaah, cher professeur, si vous me lisez en ce moment, 1000 merci pour tout ce que vous nous avez transmis !  :love:

Arnauld
Titre: Comment avez-vous commencé ATS ?
Posté par: Disrupt Michael le 16 Novembre 2006, 15:51
Aussi ai-je essayé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte (ATS) pour me rendre compte que malgré ses menues imperfections, ASL reste le jeu tactique ultime sur la 2e guerre

Comment avez-vous commencé ATS ?

Citation de: Ray Tapio un jour il y a qq années à on ne sait pas quelle heure
Y'avait des méchants qui me cherchaient des noises en me disant que je devais payer des droits pour vendre des modules ASL, alors j'ai plagié le système ASL en enlevant les trucs qui me plaisaient pas et en ajoutant ce qui me plaisait (comme la phase de lancer de grenade qui se fait après la Phase de mouvement, une idée géniale!) et j'ai pu récuperer tous les modules CH pour les revendre une deuxieme fois sous un nouveau label.
Depuis je suis content, il y a des gens qui achètent.
Je ne sais pas s'il y a des gens qui jouent, mais je m'en fous un peu.
8)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ATS ?
Posté par: milouz le 16 Novembre 2006, 17:15

Comment avez-vous commencé ATS ?

En lisant les avis concernant "Arnhem - Defiant Stand" sur BGG.
La perspective de jouer à un jeu tactique WWII léger et rapide m'avait enthousiasmé. Et il faut bien dire que le système ATS fourmille de bonnes idées. Je dirais même de très bonnes idées mais je trouve que le jeu est baclé et ça gâche tout. En fait, les règles concernant les véhicules et les guns sont agréables, les interactions squad/guns/vehicles sont simples et intuitives, mais en revanche, les règles d'infanteries sont... hum.... :croot:
Plus précisement, il faut savoir qu'à ATS, la meilleure tactique pour le camp en surnombre, comme c'est souvent le cas dans les scenarii avec un attaquant et un défenseur, est souvent de faire de grosses human wave en stackant au maximum !!! Si, si, c'est une tactique qui fonctionne presque à tous les coups pour l'attaquant :mad:
L'intérèt tactique s'en trouve un peu limité  :-(

Bon, sinon, Ray Tapio passe pour avoir une personnalité particulière et je sais que ça s'est très mal passé quand AH a passé le relais à MMP. Mais bon, je préfère ne pas juger...

ATS est un jeu très différent d'ASL, avec de bonnes idées, mais j'ai pour ma part été déçu.

Voili, voilou...

Arnauld
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ATS ?
Posté par: jeep le 16 Novembre 2006, 17:18
Citation de: Ray Tapio un jour il y a qq années à on ne sait pas quelle heure mais avant tout le monde
j'ai pu récuperer tous les modules CH pour les revendre une deuxieme fois sous un nouveau label.

une troisième fois. la deuxième c'est quand ils ont été vendus sous le label "Combat!"

par ailleurs l'explication (qui a dit l'excuse?) officielle et habituelle, c'est que ATS est basé sur 'Tobruk' dont les droits ont été honnètement rachetés, alors que SL a été plagié sur Tobruk, et ASL sur SL sans payer de droits à John Hill, donc les affreux plagieurs-copieurs-voleurs c'est AH et MMP.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Signal le 04 Mars 2007, 00:53
En voila un sujet intéressant !
Intéressé depuis l'âge de trois ans par la seconde guerre mondiale (ai planté mes parents dans les dunes de Normandie, ils m'ont retrouvé dans un blockhaus...), j'aborde l'adolescence avec un groupe de copains plutôt intéressés par les jdr, ce qui me mène au relais Descartes de Strasbourg (40 bornes de chez moi : le bout du monde à l'époque !). Entre deux achats de Warhammer et Star Wars, j'y découvre avec émerveillement les tonnes de wargames dans de belles boites aux décors alléchants, ainsi que les magazines liés. Problème : les 3/4 sont en anglais, langue que j'avais à l'époque toutes les peines du monde à maîtriser même un minimum. Je me replie donc sur les wargames en français d'Eurogames : Moskva (une partie et une défaîte cuisante avec le soviétique) puis Kursk (nouvelle défaite des troupes de tonton Staline). Mais mes copains n'accrochent pas, ils préfèrent toujours nos aventures médiévales-fantastiques et galactiques à l'odeur de la poudre.
Arrivé au lycée, je découvre le CDI de l'établissement. Sans intérêt direz-vous (à raison, vu qu'il était particulièrement mal fourni), à un point près : sur une étagère derrière le bureau du bibliothéquaire trône, sous une très épaisse couche de poussière, la vénérable boîte de ce bon vieux SL. Après des semaines de préparation psychologique afin de surmonter ma timidité  :-$, j'aborde le responsable pour lui demander si je peux jeter un oeil à la chose. Il me le prête avec mission de le rendre quand j'ai fini de l'examiner (résultat il est toujours chez moi, près de quinze ans après...). Quelques parties en ftf avec un copain sur le scénario 1, on joue comme des nazes mais on rigole. Le mauvais caractère de mon adversaire, qui déteste perdre, met fin à l'expérience. Je joue donc tous les autres scénarios en solo.
Arrivé à la fac, je me dis qu'il est temps de passer à ASL (en 97, juste au moment où AH bat de l'aile : pour une fois j'ai une bonne idée d'achat, avant que tout ne disparaisse pour des années). Le RB, Paratrooper, Beyond Valor entrent à la maison... Pour y prendre la poussière, toujours faute d'adversaire.
Et puis est arrivé 1664, qui me relance quelque peu. L'année suivante, en septembre 2005, je me retrouve seul pendant un an dans la bonne ville de Caen. J'y installe VASL, et finis par jouer mes premières parties sur le SK. Le virus prend définitivement. Depuis je joue régulièrement, avec une grosse parenthèse à la fin de l'année dernière et en janvier de cette année pour cause de concours, mais les choses vont bon train !
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: jeep le 08 Mars 2007, 21:41
MisterT, c'est le moment de propsoer un 'pacte ASL' à faire signer par tous les candidats. Ils ne sont plus à à uen conenrie près à parapher.
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Psaj le 12 Mars 2007, 21:10
En ce qui me concerne, ca démarre avec un colis que m'envoya ma grand-mère pour mes 11 ans. Allez savoir pourquoi, elle avait inclu un exemplaire de Jeux & Strats dans le colis d'anniversaire.

Dans J&S, je suis immédiatement fasciné par les scénars SL. La notion de scénario d'abord. Dur d'intégrer l'idée d'un système de jeu (par opposition à un simple jeu) quand on a à peine 11 ans. Puis il y les pions sur les planches de sécénars qui me font rêver. Comme des petits soldats, mais en moins "petits soldats"...

En 86 je me retrouve en Californie pour passer un mois de vacances qui resteront inoubliables. J'en profite pour acheter SL, auquel je jouerai plus souvent seul qu'accompagné. J'ai beaucoup de mal à en comprendre les règles, et ne dépasserai pas les quelques premières pages qui suffisent à jouer le premier scénar.

En 88, je trouve enfin LE copain de jeu idéal, l'ami 20-100. C'est grâce à lui que j'achète le RB et BV en occase (un parisien du XVIème qui s'en débarrassait.... 20-100 trouve l'annonce et me la refile)


Je suis aussi passé par le JDR, dont je retiendrai :

- la folie de Paranoïa  (seul JDR auquel j'ai eu vraiment du plaisir à jouer au delà de mes 12 ans)
- la lecture des règles AD&D (pas le jeu, juste la lecture des règles)
- l'univers de Gamma World (2ème edition)

Patrice
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: slems le 03 Avril 2007, 22:05
En voilà une question ?
Bon j'ai lu plusieurs post et j'ai vu évidemment des similitudes. Sciences et Vie ou J&S, je ne me souviens pas de la revue, mais que dans mon bled il y avait un magasin Jeux Descartes... gros malheur, tous mes sous d'ados y sont passé à partir de 1980 où j'avais 12 ans.
d'abord Fortress Europa qui m'a fait aimer l'anglais (en  classe j'ai toujours été nul, mais pour les wargames, no problem !) J'avais un frères et quelques pôtes qui étaient aussi passionnés donc plusieurs essais de wargame strat, et puis miracle la boîte de SL ! Waouw du tactique ! autant dire que les stratégiques sont passés à la trappe, sauf Air Assault on Crete qui était super, et un achat compulsif du monster game Vietnam (de la pionmanie manifeste !!)
avec SL ça a été la descente aux enfers, toujours une partie en cours planquée sous le lit pas question de se coucher sans matter les cartes !
ASL a suivi dans la foulée, avec GI Anvil of the Victory les règles avaient déjà énormément évoluée et il était donc incontournable. j'ai arrêté après Hollow Legion, fait un détour par le jeu de rôle puis les femmes, un autre genre de jeu !
à partir de la FAC, les petites piaules, les nombreux déménagements m'ont fait remettre tout ça au fond de cartons qui étaient d'ailleurs parmi mes seules possessions que je me trimballais partout, ouvrant les boîtes de temps à autre avec beaucoup de regrets.
fin 90, établissement d'une position retranchée, achat d'un PC et découverte d'un autre jeu tactique Close Combat, là ceux sont des nuits entières passées sur le web, que du régal. En 2004, découverte de l'utilité des moteurs de recherches et frappe hasardeuse d'"asl" pour découvrir que ce jeu existait encore et qu'en plus il y avait des sites francophones et aussi une version virtuelle PC... oups... depuis lors les méninges cliquettent et je crois bien que je vais m'y remettre (je n'ai pas le même plaisir avec les jeux vidéos). par contre ça risque fort de se limiter à des parties de VASL et les pions resteront dans leurs cartons... sniff...
bientôt 40 balais et toujours aussi môme, on peut dire irrécupérable à ce stade :)
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: slems le 04 Avril 2007, 19:09
Pour suivre sur ce fil, en débordant un peu du sujet, voilà une annecdote rigolote qui m'est arrivé ce jour.
Comme je tourne autour d'ASL en ce moment, je suis passé ce midi prêt d'un magasin de figurines à Brest, me disant que si je pouvais trouver des wargames ce serait là. Je vois sur la devanture le logo "Jeux Descartes" (qui a disparu m'a t'on dit) et du coup je me dis "bingo" et j'entre. (Bingo, car c'est dans un magasin Jeux Descartes que j'ai crâmé tout mon argent de poche étant plus jeune !)
Pas de bol, rien que des figurines, mais je tape la discussion avec un vendeur, lui dit que j'étais venu me rencardé sur ASL. Du coup le gars me répond qu'il est (a été) lui aussi fan de SL/ASL. On parle donc de "comment avez vous commencé ASL", je lui ressort en gros ce que j'ai mis dans le post au-dessus. Alors il me demande de quel bled j'étais et si j'avais toujours mes boîtes de SL. Je lui répond que non, que je les ai vendu pour acheter la série ASL. Curieux comme pas deux il me demande comment étaient mes boîtes, les livrets (annotations, etc), les rangements des pions... et bien mort de rire, je tombe sur le gars qui m'a racheté à cette époque l'ensemble de ma collection (il y a peu de doute sur le sujet...). Du délire, le monde est vraiment petit. En plus le gars s'appelle Philippe comme moi et est né la même année, et nous étions dans le même patelin (Lorient) à cette époque, et dans le même lycée... (ah oui, c'est un intermédiaire qui avait fait la vente, je ne savais pas où étaient partie "mes" boîtes).
Voilà, assez rigolo je trouve.
Sinon, il paraît qu'il y avait il y a quelques années un noyau sympathique sur Brest, animé par Laurent Closier, qui drainait 6 à 8 gars autour d'ASL. Je rajoute ça par rapport au post de Philippe Naud sur les questions d'effectifs, il pourra enrichir ses stats en partant sur une base simplifiée de 10 pelés pour une ville de 200000 habitants !!!!
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: Starlancer le 18 Avril 2007, 19:09
Initié aux wargames à l'âge de 16 ans, j'ai commencé par faire partie d'un club de ce genre de jeux par hasard via un copain de lycée. Et depuis le virus continue depuis 31 ans.

Encore le hasard , qui m'a fait acheter ,quelques années par après COI, entre l'achat de deux manuels de D&D .Boîte mince mais qui semblait bien remplie.
Mais rentré chez moi, la déception, il fallait la 1ère boîte, de plus étant étudiant je n'avais pas les sous directement pour faire l'achat essentiel... qui plus est le stock de SL était épuisé au seul magasin de l'époque une fois les fonds venus.  +o( 
Et pourtant je bavais chaque soir en regardant les pions de chars de COI, en feuilletant le booklet de règles... et un samedi alors que j'étais en train de jouer au club une partie de .... ben je ne sais plus de quoi en fait, j'entendais des bruitages de mitrailleuses et autres venant de l'étage supérieur du club ce qui nous faisaient bien rire en bas.

Poussé par la curiosité, je suis monté et là  deux membres du club s'amusaient à The Guard counter attack. Enfin je voyais quelqu'un jouer à SL, bref je suis resté scotché à les regarder jouer (et à les écouter aussi) .
Il n'y avait pas photo il me fallait absolument SL.

Ainsi fut fait et après l'achat des autres gamettes par la suite selon leurs sorties, j'étais acquis au jeu tactique d'AH. Mais bon, il me manquait quand même quelque chose. Si les scenarios étaient jouable en quelques heures, je voulais jouer sur un plus long terme une partie vu que dans le club on jouait à The Longuest Day, War in Europe, War in the Pacific et j'étais plus habitué aux monstres.
Ensuite je me suis dis et pourquoi ne pas adapter un wargame strategique ou operationnel en faisant les combats en squad leader. C'est ainsi qu'on (et tenez vous bien  :-D) on a commencé un War in the East de cette façon . Je me souviens que le premier scenario fut mémorable avec un de mes T26 dont le canon était foutu ainsi que sa mitrailleuse de caisse, il ne restait plus que la mitrailleuse arrière en état le tout pour contrer (du moins pour lui) l'attaque allemande ce 22 juin 41 dans le secteur nord du front le long de la côte baltique. De plus vu les conditions météo, on avait de la boue  :-D
Après 3 ou 4 scenarios on s'est quand même dit en faisant un calcul, pas si simple que cela, qu'il nous aurait fallut environ la bagatelle de 1000 ans pour le terminer. Mais on est resté avec le système qui était aux point et des heures d'amusement.
Par la suite un Atlantic wall avec les règles de chefs personnalisés du moins le laché de paras vu que pour le débarquement cela manquait de règles et d'autres encore du même genre.

Après on a découvert ASL, même si j'étais réticent avec les changements de règles au départ, la version deluxe avec ses hexagones maxis où j'avais l'impression de perdre mes pièces... et puis finalement j'ai sauté le pas. C'est à ce moment que j'ai commencé ma campagne sur la Pologne du moins dans sa phase primaire.

 Et puis est arrivé Red Barricades et l'a rien qu'en lisant les règles j'ai été conquis enfin il y avait là ce que je cherchais pour mener à bien une campagne complète comme je voulais la faire. Malheureusement quelques mois après , le club s'est dissous (mariages, enfants, boulot...) et tout s'est terminé. J'ai rangé mes boîtes d'autant plus avec la vie de famille, petits rejetons.

En 1997 je découvre le net et ses ressources sur ASL. Ainsi j'ai pu faire des recherches sur les oob plus historique de ma campagne. Heureusement j'avais gardé mes notes et mes compte-rendus sur les scenarios joués. Il fallait remettre tout cela en état et le mettre aux net.

2001 le break jusqu'à février 2007 où je me suis mis à vous épier incognito  :-D

Sinon je suis resté du style mégalomane et avide de ce genre de monstre et près à recommencer seul ennui j'ai deux chats si vous voyez ce que je veux dire  8-O
Titre: Re : Comment avez-vous commencé ASL ?
Posté par: fred1972 le 18 Avril 2007, 19:35
et une anecdote de plus ...

plongé dans le JDR dès l'âge de 8 ans , je commençe par me prendre la tête sur du Donjons et dragons et toutes sortes de JDR pendant 3 ou 4 ans , puis un beau jour en allant arpenter les boutiques Descartes sur Nimes , je vois un jeu dont je consultais regulierement des scenarios dans Casusbelli , le fameux Squad leader ... alors je decide de casser ma tirelire et on commence avec druss (inscrit sur ce forum d'aileurs) à etudier les regles en realisant le premier scenario de la boite (regles traduites dans un français des plus horribles de tous les temps). Ensuite , un collegue pour se demarquer , nous fait jouer à Flight Leader et on ameliore notre anglais de collegien afin de mieux assimiler les regles de SL par la suite . Puis comme on est des touche-à-tout , on se disperse dans toutes sortes de JDR (ADD, JRTM, Cthullu , etc ...) , jeux de plateaux (Civilisation ,  Illuminati, etc...) , Wargame (Austerlitz, etc ... ) et le temps passe sans qu'on se perfectionne sur SL ou que l'on decide à passer à ASL. Et 25 ans apres , nous revoilà replongé cette fois ci bel et bien sur du ASL et on compte bien pas laisser de nouveau 25 ans de coté ce magnifique et excellent Wargame.