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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44

Titre: ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44

Bonjour,

j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Ne connaissant pas particulièrement
Pour augmenter la palette de scénarios auxquels je pourrais je jouer, je me pose deux ou trois questions principales :

1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?

2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).

entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?

Si qqun d'averti pouvait me conseiller, cela m'arrangerait bien
Qqun peut il me "tuyauter" ?


Merci d'avance.




Dominique
Titre: Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: X le 24 Novembre 2006, 06:49
Salut Dominique,

j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Félicitations et bienvenu chez les fous d'ASL!  :)

Citation de: ddomi
1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
Tu peux les jouer, mais ils ne sont pas prévus pour. Le Starter Kit a été conçu pour amener de nouveaux joueurs VERS ASL, pas le contraire.

Citation de: ddomi
2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
Comme indiqué plus haut, c'est le contraire. Les règles de l'ASL Starter Kit sont des règles ASL extrêmement simplifiées, et qui doivent te permettre petit à petit (SK 1, puis 2, puis le 3) de franchir le pas et te lancer à ASL, l'unique, le vrai!  :)

Citation de: ddomi
3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
Commence de toutes manières par acheter Beyond Valor si tu veux des pions, mais ce ne sera pas du Starter Kit!

Je te conseillerais plutôt de te prendre tout simplement le Starter Kit 2 et de voir si ça continue de te plaire.

Citation de: ddomi
entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
Ce n'est pas un scénario, et certains diront que c'est un jeu à lui seul tellement il peut être gigantesque! Définitivement non, tu ne pourras pas jouer à RB avec les règles du Starter Kit... tu enlèverais tout ce qui fait son charme, sans parler de quantité de choses que tu ne saurais pas jouer (l'OBA, les HIP, le HoB, les Stukas, etc...).

Prends donc le STarter Kit 2, et tu verras après! Et si tu veux d'autres scénarios pour le SK1, MMP publie un mag qui en sort régulièrement (j'en ai un exemplaire mais j'ai oublié le nom, désolé...).

A plus,

X
Titre: Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: jlb le 24 Novembre 2006, 09:57
Je vais mettre un petit bémol à ce que dit Xavier.

J'apprends en ce moment à jouer à deux copains complètement néophytes en matière de wargame avec les règles du Starter Kit 1.

Les règles du SK ne sont PAS extrêmement simplifiées. Je veux dire par là que les règles du SK sont les règles d'ASL pur jus, ce ne sont pas des règles modifiées. La différence avec ASL est que tout n'y est pas (c'est un sous-ensemble) et que cela a une influence sur l'équilibre des scénarios qui ne sont pas conçus pour être joués avec le sous-ensemble du SK.

Pour résumer, jouer un scénario d'infanterie avec le SK avantage l'attaquant.

Que manque-t-il comme règles pour passer du SK à l'ASL plein pot [ASLPP] (chapitre A, règles de base et infanterie) ? Pas énormément de choses. Tout d'abord, le chapitre A est gros parce que les règles d'interaction infanterie-véhicules y sont. Si je devais énumérer les règles fondamentales à ajouter pour passer du SK à ASLPP à un epsilon près, je citerais :

LOS et terrain

Mouvement


MG


Autres


Il y a encore quelques bricoles (Heat of Battle, snap shot, ...) mais rien de fondamental.

Voilà. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que ceux qui ont joué, vont jouer ou jouent avec le SK s'imaginent que tout reste à faire. C'est faux. Ce qui manque en terme de pur combat d'infanterie tiendrait dans 4 ou 5 pages. C'est le même jeu qu'il faut juste compléter :)

--
Jean-Luc
Titre: Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: jlb le 24 Novembre 2006, 10:09
entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?

Jouer à Red Barricades sans dissimulation et sans niveau supérieur de bâtiment ne donnera pas un bon feeling du combat urbain à Stalingrad.
Titre: Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: Arno le 24 Novembre 2006, 10:13
Salut et bienvenue !

Pour avoir vu les réponses sur Stratégikon à ces mêmes questions, sache qu'ils t'avaient apportés de très bonnes réponses.

Pour voir l'essentiel de la gamme :
http://asl.histofig.com en français
http://www.desperationmorale.com/worldofasl/worldmain.html en anglais

Sinon un bon Q&A sur tout ASL en anglais :
http://users.bigpond.net.au/mantis/ASLFAQ/


Bonjour,

j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Ne connaissant pas particulièrement
Pour augmenter la palette de scénarios auxquels je pourrais je jouer, je me pose deux ou trois questions principales :

1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
Non.
Il va te manquer des règles, des pions et des cartes.
Pour d'autres scenarios SK, tu peux en avoir quelques uns de plus en achetant la revue Operations de MMP (http://www.multimanpublishing.com)

2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
Les règles des SK sont tirées des règles complètes.
Les extensions demandent les règles complètes et certaines extensions demandent d'autres extensions.
Il y a toujours aussi pour les scénarios la problématique des cartes. Chaque extension en comprend, mais à moins de les avoir toutes (y compris les Actions packs qui comprennent 2 cartes, et les anciens modules SL), il faut en acheter séparément.

3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
Il faut suivre l'ordre avec les boites principales : Beyond Valor > Yanks > For King and Country
Après à toi de voir si tu es intéressé par les Italiens, les Français, et surtout les Japonais, les Chinois, et les minors (allied ou axis).

Last Hurrah, Partisan et Paratrooper vont être supprimés de la gamme.
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
Oui, ASL n'est pas "donné" mais vu le contenu de FKAC, le prix est très raisonnable rapport qualité/prix.

entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
Oui, si tu as les règles complètes et beyond valor... et Red Barricades.
Titre: Re : Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: X le 24 Novembre 2006, 10:15
Les règles du SK ne sont PAS extrêmement simplifiées. Je veux dire par là que les règles du SK sont les règles d'ASL pur jus, ce ne sont pas des règles modifiées.

Qui a dit qu'elles étaient modifiées? No comprendo JLB :)

Je persiste à dire que les règles de l'ASLK sont des règles ASL extrêmement simplifiées. MMP a enlevé tout ce qui est "détails" afin de laisser un jeu "brut", qui utilise tous les pincipes de base d'ASL, mais sans toute la sauce qui va autour.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est justement la sauce qui donne le goût à ASL; avoir un leader blessé après avoir subi un Human Wave, placer une fire lane et jouer avec les concealment, tout ça n'existe pas dans le Starter Kit. Mais la base du SK est effectivement de l'ASL putr jus comme tu dis.

Donc elles ne sont pas modifiées (je n'ai jamais dit ça), mais simplifiées, afin que pour passer à ASL le plus gros ait déjà été assimilé grâce au Starter Kit (et je pense que c'est le but de MMP en créant une telle série de modules).
Titre: Re : Re : Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: jlb le 24 Novembre 2006, 10:24
Qui a dit qu'elles étaient modifiées? No comprendo JLB :)

Oui mais non :) je n'ai pas dit que tu avais dit qu'elles étaient modifiées, je voulais préciser que cette simplification ne se faisait pas par modification des règles d'ASL complet mais par suppression pure et simple de certaines règles. Et comme le extrêmement simplifié pouvait laisser penser à peu près n'importe quoi, j'ai moi même été un peu extrême dans mon contrage  :-@

Je ne vais pas aller jusqu'à modifier mon message pour que ta réponse ne ressemble plus à rien, ça ne serait pas bien  8)
Titre: Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: Arno le 24 Novembre 2006, 10:34
Moi j'édite pour éviter les Defensive Fires !
Titre: Re : Re : Re : Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: X le 24 Novembre 2006, 10:35
Salut Jean Luc :)

...cette simplification ne se faisait pas par modification des règles d'ASL complet mais par suppression pure et simple de certaines règles.

CA c'est LA phrase qui va bien! Nous sommes donc tout à fait d'accord :)
Titre: Re : ASL-starter kit_modules et extensions HELP
Posté par: jeep le 24 Novembre 2006, 14:41
Citation de: ddomi
1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
sur ce point précis (Casus Belli) et de mémoire :
la plupart (sinon tous) les scénarios CB contiennent des véhicules, donc au meilleur des cas, tu pourras les faire tourner avec le SK1+2+3, mais pas avec les SK1 et 2. Il y a au moins un scénario de jungle et un de désert, ceux là seront totalement injouables avec les pièces+règles des SK.

A mon avis, oublie l'idée de jouer des scénarios ASL avec le SK (ou alors limite-toi à des scénarios avec pas de véhicules ni d'artillerie hors carte, et prépares-toi à un sacré boulot d'adaptation).

A+
jp