Forum FFL-ASL

Les annonces => Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales => Discussion démarrée par: Phil HIP le 25 Février 2007, 08:06

Titre: Scandinavian Open 2007
Posté par: Phil HIP le 25 Février 2007, 08:06
Hello
En ce froid matin scandinave, je vous livre un commentaire à chaud du tournoi le plus frais de la saison :
Au soir du premier jour, la French Team était à 1 victoire - 3 pertes.
8-O
Au soir du deuxième jour et avant le dernier round, le score était de 2-2.
Il y a encore un espoir d'atteindre la moyenne... pas le pire est possible.
:-$
SCO, c'est terrible... ben oui, quoi: ce sont les scores cumulés des DEUX français !!
La suite au retour...
Titre: Re : Scandinavian Open 2007
Posté par: Philippe Briaux le 25 Février 2007, 20:31
Gasp... Et finalement ça donne quoi ?
Titre: Scandinavian Open 2007
Posté par: Phil HIP le 25 Février 2007, 22:22
Juste pour éviter de faire durer le suspens : le score final est 5-5 à la fin des cinq rounds pour la French Team.
Je rédigerai l'ARR dans la semaine : je dois me remettre de mon combat face à Toby Pilling... Ce fut dur !
Pour info, le quatuor de tête est :
1 Peter Struif
2 Bo Simsens
3 Toby Pilling (2d ex-equo avant départage)
4 Melvin Falk
(d'où vous en déduirez que Toby m'a battu !)
Titre: Re : Scandinavian Open 2007
Posté par: Memenne le 25 Février 2007, 22:31
Ben dis donc, ce sont des tueurs, là-bas !
 +o(
Titre: Re : Re : Scandinavian Open 2007
Posté par: Phil HIP le 25 Février 2007, 22:34
Ben dis donc, ce sont des tueurs, là-bas !
 +o(
Pire : des Vikings... Cf Astérix et l'album éponyme : grands, costauds, peur de rien, etc...
Titre: AAR du Scandinavian Open 2007
Posté par: Phil HIP le 26 Février 2007, 11:48
En complément du message de Mister T, voilà la suite de la tempête :
Début à 13h30 comme prévus avec 50 inscrits venus fêtés ce 10ème anniversaire.

Premier scénario: RPT4 Transylvania 6-5000 contre Michael Otten
En le préparant, je le croyais pro roumains : 10 unités contre 6 et 4 chars contre 2. Je n'hésite donc pas à faire une enchère pro roumaine (H1) et là première surprise, mon adversaire propose R0. Bon, après tout... je perds 3 FP en échangeant 3 447 contre 3 347.
Son set-up est très concentré autours de 3U7, avec un 5/8 Concealed en 3U8 et un autre en 3U2 et seulement deux piles en 42I2 et 42H6. Il y a comme attendu deux grosses piles en haut de la colline (3W5-3W7), donc les entrées de l'infanterie sur la carte 3 devront être prudente car il y a plein d'Open Ground.
Les deux premiers tours se passent assez bien. J'ai identifié le 447 isolé en 42J2 (il le restera car ces renforts sont rentrés dans le coin nord de la carte 3, totalement hors d'accès pour l'instant). Le T34m43 est bel et bien planqué dans le bois en 3U8 mais est maintenant flanqué du T34-85 posté en 3V8. J'ai viré l'infanterie du sommet de la colline à coup de smoke (en cassant un canon dans la manœuvre) et je peux désormais me concentrer sur la chasse aux chars à coup de PF (car les Stug Roumains sont inaptes à l'attaque frontal en MPh et trop sensibles aux Street Fighting: BU, pas de MG, etc…).
Je mets 3 tours pleins (6 CC) à me débarrasser du 447 de la carte 42, en immobilisant mes 3 347 que j'avais réservés pour ça. Pendant ce temps, sur l'autre zone de victoire, je prends précautionneusement pieds sur la colline et le building T4, mais je casse un autre Gun (encore sur un Smoke). Au tour 5, je parviens à freezer son T34 avec mon Stug manchot (ce qui s'avèrera un mouvement illégal) et je le tue… mais voilà la cause est cuite : son T34-85 quitte la zone de victoire 3 pour rejoindre la carte 42 où mes couillons sont toujours en CC: ils n'ont donc pas eu le temps de se replacer pour interdire la zone. Plus rien à faire. Bilan : 7 boxcars, 2 Gun HS, 1 seul T34 détruit : 0-1.
Voilà une belle entrée en matière face à un Set-Up made in Suède et sûrement du même acier.

2ème Ronde: Shelling the Shivash contre Hans Bugge (Norvège).
Je voulais les Axis, mais échaudé par mon choix précédent, je fais cette fois-ci une enchère prudente (A0). Mon adversaire aussi, je perds le camp aux dés. Me revoilà à nouveau attaquant, mais avec des troupes un peu plus solides.
Mon adversaire met une heure à s'installer. Je lui corrige quelques erreurs de set-up (hors zone, Dummies en open) et on commence à 11h00. Par rapport à la partie jouée contre Mister T, je change radicalement de voie: le flanc gauche russe ne voit que deux piles en DD5 – DD6. Si ce sont des Dummies, je passerai vite. Sinon, ils ne résisteront pas longtemps car le bois CC6 est une chausse-trappe. Surprise, mon 7-0 lancé en éclaireur dévoile plein de monde (c'est fou ce que les gens hésitent à tirer sur un 7-0 lorsque c'est le premier à bouger !!). J'accumule alors mes forces, le FT et breake tout le monde en 2 tours. Son gun était en CC8, mais mal positionné: il a vainement tenté de killer mon char Hull Down en DD4, en pure perte (TK 13 contre AF11: j'étais tranquille).
Ces renforts allemands s'avancent au tour 2 jusqu'à la lisière 49FF4. Avec 17BB6 et 17Z7, je bloque toutes ses possibilités de manœuvre pour venir renforcer ce secteur.
Mes partisans du tour 3 s'avancent donc tranquillement pour sécuriser la sortie et commencer leur travail d'encerclement. Les T34 et le Su-122 se positionnent en 17EE10 49EE1 EE2 pour fermer le gap de l'Open Ground et mon 9-2 fait un peu de ménage à 5 hexes de portée. Au tour 4, un CH de 122 pulvérise la défense qui avait skulké en Z1. Il lui reste deux MMC valides. Il jette l'éponge. 1-1.
A mon avis, ce scénario mérite mieux car a priori la porte de sortie est assez mortelle pour le russe. Si les renforts allemands du tour 2 se concentrent en AA8-AA9, le russe est mal.
Bon, en tournoi, je n'allais pas tout expliquer à mon adversaire…

3ème ronde: SP142 To no Avail contre Robert Maglica.
Je voulais le German, je l'ai eu avec une enchère G1. Le plus dur reste à faire : trouver la faille de sa défense. Je dois trouver des mines, des Wires et 3 Fortified. Je vois énormément de monde sur le flanc gauche et seulement 3 piles autours de 49S9, avec un char Hull Down. Mon plan s'avère simple et bourrin. Avec la puissance de feu et toute la Smoke dont je dispose, je décide de foncer à droite avec toutes mes troupes. Seule une 658 avec MMG et un 8-0 bloquera la rangée Y pour empêcher tout redéploiement. Je n'ai qu'un seul objectif: infiltrer un MMC par la rangée R pour cueillir Z6.
Son réseau de Wires bloque tous les accès pour les Halftracks et protège S9. Je fonce néanmoins avec mes 548: Smoke depuis les Buildings, puis mouvement dans les Wires pour avoir 6FP en AFPh, des troupes en Opportunity. Mon FT casse au premier tir, mais je n'ai en face de moi que deux unités. Le T34 se fait immobiliser en CC par un HS Assault Engineer (CCV 7 avec une ATMM !!) et est donc pris en Melee et non seulement Freezed.
Les caisses à chenillettes qui me servent de renforts se positionnent au loin pour bloquer quelques voies de passage et éventuellement tirer des Smoke. Mais avec un B10, je ne m'étonne pas de casser la moitié des MA, ce qui me laisse deux options: soit tenter de réparer (et obtenir un Recall qui m'évitera de perdre trop de CVP..), soit franchir les Wires et déposer un Crew en Z6. Les probabilités étant ce qu'elles sont, je parviens à franchir les Wires avec un seul HT, l'autre est abandonné et le Crew continue à pied, un autre passe à travers un champ de mines 2AT et j'ai un Recall.
Au tour 4, je m'empare du building T2 alors que le Russe n'a ramené que 3 unités dans l'usine (Il y a beaucoup trop de LOS à -2 sur cette carte 49) avec le 9-1 et la MMG. Jen'ai pour l'instant perdu qu'un seul HS et un Halftrack tué par le 45LL.
Au tour 5, je mets en œuvre mon coup de faux : Smoke dans la rue et progression des 548 pour un éventuel CC. Dès que tout est enfumé, grande balade vers X7 avec 3 658 et un leader. Pour couronner le tout, je pars en CC dans l'usine avec les autres 658 et le 9-1. Avec des HtH, le russe tombe à une unité valide alors qu'il me reste 10 MMC, un héro et deux leaders. Abandon raisonnable : 2-1

4ème Ronde . SP134 Barracuda ! contre Toby Pilling
Argh, angoisse, malheur ! mais quel honneur : mister Toby est toujours là, prêt à croiser le fer avec du Vulgus Pecum. Me voilà frais: je veux jouer le Britannique, mais contre Toby, il est hors de question de lui concéder un PSK. Je fais donc une enchère faible (G0), mais lui aussi… et je perds aux dés. Me voilà donc à devoir bâtir une défense face à une notoriété.
Je prévois de résister essentiellement sur la carte 49, plutôt au centre pour éviter un déséquilibre trop flagrant. Le FT reste à droite pour jouer des abris. Les MMG sont au centre pour couvrir des Fire Lanes, les chars en retrait (le Stug I doit survivre jusqu'au dernier tour).
Pendant les 2 premiers tours, j'ai une chance infernale aux dés, avec une série impressionnante de 3, 4 et 5: "Never seen that in my life !" m'avouera Toby, qui a même été jusqu'à tester mes dés. Je repousse ainsi plusieurs assauts, Recall un carrier et tiens toujours 49DD9 à l'entrée de mes chars : je décide de poster un PzIV en CC8 pour profiter du HullDown et tenter ma chance face à 3 chars en LOS, dont le 76LL.
Je fais une erreur tactique en m'abstenant de DMiser son FT broken en MPh. Je ne l'ai fait qu'en APh, donc il n'a pas dérouté en RtPh. A la RPh suivante, un 8-0 récupère le FT au lieu de tenter de rallier le squad et me voilà bien… Pendant son attaque, mon PzIV se paie le luxe de tirer un Underbelly Hit sur son AVRE qui avait tenté le passage en force par-dessus le mur. Ayant garder sa ROF, il se paie ensuite un Sherman venu sur le côté. Son 76LL a tapé dans le mur en Prep, j'ai donc encore une Prep avant de mourir (éventuellement) sous les coups du FT.. Je raterai les deux tirs malgré l'acquisition à -2 et la taille du Sherman.
On est alors au tour 4 et il ne reste plus beaucoup de temps à Toby. Sur le flanc droit, mon FT est toujours en vie et fait des merveilles: rien ne passe. Sur le flanc gauche, je récupère tout ce que je peux pour tenir le coin DD4.
Au tour 5, Toby avance jusqu'en EE6 avec quelques troupes (10 points à vue de nez) et place son 9-2 au premier étage de DD8 pour couvrir CC5. Tout va donc se jouer avec les 3 blindés qui restent: il faut que j'en tue au moins 2 pour abattre l'icône. Mon 9-2 se place en CC5 avec un 658, le Stug est dans l'alignement en AA3. Seule la zone EE5 est accessible.
Au tour 6, le Kill Stack britannique tire dans le vide (9 VP que j'aurai personnellement plutôt avancés vers la zone de victoire). En MPh, un premier Sherman s'avance en EE5 et s'arrête. Je ne veux pas lui laisser le temps de tirer et dégaine le premier en tentant un HEAT: DR6,6 ! A ce moment où je crois tout perdu, Toby me surprend en terminant sa MPh en plaçant les deux autres Sherman en EE5 : ils sont overstacked à portée de mes PF. Avec le 9-2 et malgré la distance (base 6), la Smoke (+2), le caractère Motion (+2), je peux toucher le premier avec un 5, mais aussi n'importe quel autre avec un 7 (A5.132). Mes deux PF feront DR5,5 et ce sera la fin, mais je suis content. Avec certes un peu beaucoup de chance, j'ai tenu jusqu'à 1h00 du matin. Bilan 2-2.

5ème ronde: J103 Lenin's Son face à Daniel Kalman
Scénario archi-connu des Français depuis sa publication dans le Franc-Tireur, puis repris par MMP (cocorico !). Je prends une enchère sévère pro-Russe (R2) car je trouve la tâche un peu rude pour le SS. Je prépare un set-up classique en forêt avec les MG en lisière pour couvrir l'Open Ground de Fire Lanes au cas où l'allemand tenterait de passer…
Que dire de plus: tous mes pièges fonctionnent, je récupère des CVP à chaque tour de jeu, dont certains par Failure to Rout (car les half-hexes de bois sont des pièges mortelles en MPh). Je fais une erreur en dévoilant ma HMG en Prep, car je croyais avoir une 50cal (erreur de set-up, corrigé durant la partie): le crew le paiera cher en breakant au premier tir adverse et en tenant de rallier sur un DR6,6.
Au tour 4, Daniel a tenté de franchir 2 Fire Lane et a déjà perdu 15 CVP, mais est en bonne position pour s'emparer du village, car toutes mes troupes sont en forêt.
Durant mon tour de jeu, changement de stratégie: je passe à l'attaque pour récupérer les derniers CVP. A portée, je vois un 8-0 isolé avec FT en vue, un HS adjacent à une 447 Concealed, un 548 bloqué dans un de ces half-hexes mortels face à un 628. J'ai encore 2 DC avec un 7-0 et un commissaire. Je combine pour minimiser les risques et c'est plié sans même rentrer en CC. Victoire et 3-2 au score.
Titre: Re : Scandinavian Open 2007
Posté par: Arno le 26 Février 2007, 12:14
C'est quoi le système des enchères et de la balance en tournoi ?
J'ai trouvé des indications sur le forum officiel. Mais je veux bien les explications.
http://aso.strategispil.dk/
Titre: Les ABS de Scandinavian Open 2007
Posté par: Phil HIP le 26 Février 2007, 13:48
C'est quoi le système des enchères et de la balance en tournoi ?
J'ai trouvé des indications sur le forum officiel. Mais je veux bien les explications.
Chaque scénario est accompagné de 3 enchères successives pour chaque camp et qui fonctionnent comme la balance traditionnelle, sauf qu'elles sont cumulatives.
Celui qui fait l'enchère la plus élevée gagne le camp mais concède plus. On peut évidemment faire une enchère nulle pour seulement sélectionner un camp.
Si chaque joueur fait une enchère dans un camp différent, les deux balances sont appliquées (ce qui peut singulièrement transformer un scénario).
Exemple sur J103 : A Copenhague, les enchères étaient :
G3 : G2 + add a 328 HS to Russsian OB
G2 : G1 + exchange 9-2 for 9-1
G1 : delete one German DC
R1 : exchange 7-0 for 8-1 in German OB
R2 : R1 + in VC change 8 to 7
R3 : R2 + delete one 328 HS from Russian OB
En pariant R2 contre une enchère R1, je concède au joueur allemand le 7-0 remplacé par un 8-1 et la baisse des conditions des victoires.
Si mon adversaire avait parié G3, j'aurai reçu en plus un 328 et il aurait perdu un 9-2 et une DC... Ce ne serait plus tout à fait le même scénario !!
Titre: Re : AAR du Scandinavian Open 2007
Posté par: X le 27 Février 2007, 02:22
Salut Philippe,

En complément du message de Mister T, voilà la suite de la tempête :
Début à 13h30 comme prévus avec 50 inscrits venus fêtés ce 10ème anniversaire.
Merci a vous deux pour l AAR. Le niveau a l air d etre impressionnant!

Citation de: Phil HIP link
"Never seen that in my life !" m'avouera Toby, qui a même été jusqu'à tester mes dés.
+o( a vomir.....

Felicitations a tous les deux,

X
Titre: Re : Re : AAR du Scandinavian Open 2007
Posté par: Phil HIP le 27 Février 2007, 11:14
Salut Philippe,
Citation de: Phil HIP link
"Never seen that in my life !" m'avouera Toby, qui a même été jusqu'à tester mes dés.
+o( a vomir.....
Honnètement, vu la série (4 DR3 d'affilée si je me souviens bien), il y a avait de quoi être sceptique. D'autant qu'à son premier jet de test avec mes dés, il a aussi fait DR3 !!!
J'en profite également pour saluer le soutien très remarqué d'Histofig qui a sponsorisé le tournoi avec de beaux lots pour les gagnants...
Titre: Re : Scandinavian Open 2007
Posté par: Arno le 27 Février 2007, 11:22
Côté tricherie, j'ai plus constaté en tournoi (pas ASL) du close-up !
- dés bien manipulés alla Majax
- télékinésie/téléportation sur pions qui bougent tout seul alla David Copperfield
- déplacement temporel (du marqueur de tour) aussi bien en avance qu'en arrière alla Wells
- ou tirage de +X cartes alla Garcimore

Oué... certains tournois ressemblent plus à des tournois de prestidigitation.

Par contre les dés dressés, je ne connais. Mais je suis curieux.
Où peut-on en trouver ?  :aufeu: