Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: jlb le 08 Mai 2007, 18:25

Titre: RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 08 Mai 2007, 18:25
Le jour se lève sur un paysage de désolation. Le temps, couvert la veille, tourne à le tempête avec un fort vent du nord-ouest. Les incendies qui font rage au sud du front, attisés par le vent, grondent furieusement.

Le placement soviétique

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini-setup1910.png&hash=b0dea82533e783d5309306297a2e7eb45052a0a1) (http://bechennec.free.fr/RB/gd-setup1910.png)

Le placement allemand

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini-setup1910-all.png&hash=556a813e8afbea5ab3f2172ef2794c356c5f4490) (http://bechennec.free.fr/RB/gd-setup1910-all.png)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Reeman le 11 Mai 2007, 15:23
19 octobre.
 (sympa ton intro, jlb, voilà qui plante le décort !) 
Résumé de la situation.

Je gagne du terrain, mais mes effectifs fondent tandis que ceux de mon adversaire se renforcent. Grâce à une ligne de front qui s?est considérablement étendue, je peux encore imposer une supériorité locale à un endroit donné, mais, le problème est que, ce faisant, je risque de me dépeupler complètement par ailleurs, et de m?exposer ainsi aux contre-attaques ennemies.

RePh.

Mes 16 CPP me permettent de me racheter deux compagnies (Coys), mais pas d?en placer on-board. J?opte donc pour une Rifle Coy (4-6-7) et un HW Pltn (2 x HMG, 2 x MMG, 2 x 81* MTR). Le HW Pltn me permet d?installer dès le début un maillage défensif qui, bien que léger, me permet de contenir les infiltrations ennemies. La Rifle Coy me permet, grâce aux 3 CPP restants, de prendre de l?OBA avec un observateur hors-carte. Ce sera du Nebelwerfer (roquettes) : j?ai envie de voir ce que fait un bon coup de 150 mm?

Le plan.

Je suis satisfait de ma progression au Sud, mais le regain de terrain des Russes (rangées 5-6) au dernier tour de jeu de la journée du 18 crée une avancée ennemie intolérable sur mes arrières. J?aurais bien continué à pousser mon avance au Sud, mais je n?ai pas les moyens d?attaquer à deux endroits opposés du front. Ma priorité du jour sera donc de reconquérir les rangées 5-6 à l?Ouest de la rangée Q. Je laisse juste les restes de la Rifle se charger de ratisser toutes les Locations du bâtiment B24.
Alors quel est le meilleur angle d?attaque pour prendre les Locations de la rangée 5-6 ? Le fait d?avoir réussi à prendre pied dans la moitié de la Foundry Hall (L12) me rend insupportable l?idée d?abandonner ce terrain à l?ennemi : je m?y place donc massivement avec 12 squads de la Sturm (5-4-8). Mon but est de faire de cette usine une base pour attaquer ensuite la Manufacturing Hall (O6) et encercler les unités russes des rangées 5-6 dans une poche d?où elles seraient contraintes de s?évader. Cela peut paraître ambitieux, mais cela ne me ferait pourtant pas gagner les 24 Stones Locations qui me permettrait d?être désigné « vainqueur du scénario ». Pourtant, en termes de gain futur de terrain, voir de pertes infligées à l?ennemi, je ne vois pas de meilleur coup à jouer.

Tour 1

Cela commence par un petit coup de théâtre : jlb m'informe que pour ce jour le vent s'est levé et attise en conséquence l?incendie présent en G22, F23 et F24, accélérant le rythme de sa propagation vers l?Est, le Sud-Est et le Sud. Cette histoire d?incendie commence à arranger mes affaires, car chaque Stone Location qui brûle ainsi est pour moi une Stone Location de moins à conquérir !
Je décide de ne pas faire rentrer mes renforts tout de suite car je souhaite voir comment tournent les choses et connaître les intentions de mon adversaire avant de m?engager n?importe où.
Ma PrepFire est redoutable et balaye les squads russes qui étaient ADJACENTS aux miens dans la Foundry Hall (L12). En APh, je contrôle les Ÿ de l?usine. C?est le fait majeur de ce Tour (les Russes se contenteront lors de leur Tour de se réorganiser en se soustrayant à mes tirs).
Autres faits marquants :
- Mon OBA envoie ses roquettes au milieu de nulle part, et trouve juste le moyen de faire effondrer le bâtiment M22 en créant une ruine dans la rue en M21? On verra dans? allez, 30 tour si cela à une incidence sur la partie.
- Du côté des OBA russes, je ne sais pas? Il faudra que jlb vous explique? Il donne l?impression de faire joujou avec les SR, mais je soupçonne l?ennemi d?être en rupture de munition : c?est le calme plat.
- Les mortiers des deux camps ont déclanchés un fou rire chez leurs propriétaires respectifs avec deux « malfonction » de chaque côté. Je remporte ce match pittoresque 3-2 quand mon PzKw IIIL immobilisé enraye à son tour son canon !  :-D

Tour 2 allemand.

Ma Sturm a mangé son pain blanc et doit maintenant résoudre un sacré problème : elle doit traverser la rue de la rangée N pour pouvoir poursuivre l?objectif du jour. Or, une demi-douzaine de squads russes concealed l?attendent immédiatement de l?autre côté, et une HMG allemande que les Russes m?avaient capturés l?avant-veille tient la rangée N depuis N5. Impossible : il faut que je réussisse à affaiblir la défense ennemie avant ! Je décide d?utiliser l?Opportunity Fire pour profiter de l?éventuelle perte de concealment des Russes qui tireraient en DFPh. Bon, bien sûr, mon adversaire ne mord pas à l?appât. Il fait juste tirer la HMG depuis N5 sur mes troupes en M10. Un tir efficace : j?ai un squad DM, et la HMG garde la ROF. Elle tire à nouveau : DR = 12 !
J?ai également beaucoup de chance avec les petits problèmes de l?OBA russe qui casse un téléphone?  8)
Mais en AFPh, mon Opportunity Fire occasionne un? Berzerk russe (c?était bien la peine !).
Durant l?APh, ma Rifle au Sud-Ouest achève de s?emparer des dernières Locations du bâtiment B25. Par ailleurs je grignote du terrain (que l?ennemi ne défend pas) avec des unités concealed isolées en différents points du front : F5-F6, S4-T3-U3, et H20.
Ce tour allemand ressemble fort à un coup d?épée dans l?eau. Mais les Russes sont privés d?une OBA et perdent une HMG. Ce n?est donc pas encore trop grave.

Tour 2 russe.

Sie Kommen ! La masse russe s?avance au-devant de mes troupes d?élite dans la Foundry Hall (L12). Sur les 5 squads qui viennent au contact (dont le berzerk), je fais un KIA (le berzerk) et deux DM. Mais un 4-2-6 russe survivant entre en Hand-to-Hand, réussit l?embuscade, et réduit un de mes squads ! En retour, je sors un DR de 12 : mêlée !  :-(
Le dernier squad russe utilise le mouvement par les égouts pour ressortir en L10, pile là où j?ai mon squad cassé avec un leader 9-1. Je décide de pratiquer le volontary rout car je veux sauver mon leader. Mon squad cassé, ce faisant, est réduit. Insidieusement, mon adversaire m?a donc fait perdre un squad. Le mouvement par les égouts inauguré ce tour ouvre des perspectives cauchemardesques !
Je sens qu?il est maintenant temps de faire entrer mes renforts?




Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 11 Mai 2007, 22:18
Comme dit l'autre rhaaa Lovely de vous lire. On a presque l'impression d'y jouer et de sentir ce que vous  ressentez en jouant, du délire marrant à la déception d'un coup raté. Comme j'ai un faible pour le côté russe qui me vient des Panzer Campaigns, j'applaudis des deux mains le coup des mouvements par égouts qui va mettre la pression sur le joueur allemand jusqu'à la fin de la partie  :-D. Nickel !!! Pauvre Reeman et ses arrières. Franchement je suis captivé par la suite.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 11 Mai 2007, 23:08
Merci Starlancer :)

De mon côté la Refit phase s'est moyennement passée. Mon ELR a baissé à 2 (bien fait, je n'ai rien fait pour le soutenir, je n'ai pas acheté une seule compagnie de première ligne ou d'élite depuis le début de la campagne).
J'ai acheté 2 compagnie en réserve (chut, je ne dis pas lesquelles :)) et un module d'artillerie en plus de celui que j'ai conservé du 18/10 ainsi que quelques surprise.

Les incendies et leur propagation rapide sont à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage car ils segmentent le front et découragent une attaque vers le sud car le terrain devient assez dégagé et propice à une défense (d'autant plus que Reeman ne peut pas placer de fumée à cause du vent. Un inconvénient car ils vont probablement me géner en me forçant à reculer au fur et à mesure.

Le plan

J'attends plutôt l'Allemand dans les usines mais Reeman me surprend en attaquant au nord alors que je l'attendais plus au sud. Quoiqu'il en soit l'idée est de mener un combat défensif dans les usines tout en saisissant les opportunités pour mettre l'Allemand en difficulté. Les 426 sont du pain béni pour cette tâche. En effet, étant fanatiques (dans les usines), ce sont les seules troupes à qui rien n'arrive si ils dépassent leur ELR (qui comme on l'a vu est bas) car un fanatique ne peut pas être disrupt. Pour les booster,  j'ai acheté des Molotov. Le but est double : augmenter ma puissance de feu à un niveau dangereux et espérer déclencher des incendies qui mettront à coup sûr l'ennemi en difficulté.

Tour 1

Evidemment, quand on démarre ADJACENT à l'attaquant, on mange en Prep. Et ça ne rate pas (comme je suis d'un naturel serviable, je rappelle à mon adversaire qu'avec un Leader -2 aux commandes et 23FP de base, un spraying fire s'impose ;)). Bref, tout le monde casse et va voir dans l'usine d'à côté si il n'y aurait pas, par hasard, un commissaire pour leur remonter les bretelles. Les Allemands entament doucement leur progression en utilisant la technique bien connue du rouleau compresseur teuton. La réponse russe est sans appel, un trio de 426 concealed s'avance en assaut et repart aussitôt la queue entre les jambes.

Au sud je place un SR pas loin des Allemands mais je rechigne à risquer le batterie access supplémentaire tant qu'ils sont tous concealed. Cette menace suffira sans doute à calmer leurs ardeurs.

Tour 2

L'allemand est massé de l'autre côté de l'avenue entre les deux usines et entame une Prep (il ne peut décemment pas tenter de traverser), ça casse mais l'un des 426 devient berserk et je peux remplacer les démoralisés par d'autres troupes concealed. Dans ces deux tours, de part et d'autre, les SW/Gun cassent comme du verre, un vrai concours de 12 duquel je sors vainqueur (d'autant plus que Reeman répare l'un de ses mortiers de 81).

Le Berserk fonce, se fait proprement vaporiser. Mais cette défensive permet une ouverture que j'exploite pour venir au close et l'un des 426 résiste au subsequent. En close HtH, il réduit un 548 et réchappe de la riposte :). Un second 426 est envoyé vers une bouche d'égout où stationne une proie facile mais Reeman préfère perdre un HS en cassant volontairement et je reste tranquillement dans mon collecteur principal, épée de Damoclès sur les arrières ennemis (enfin un coupe-papier de Damoclès, c'est jamais qu'un 426 hein :)).
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Jean LL le 12 Mai 2007, 08:48
" Les 426 sont du pain béni pour cette tâche. En effet, étant fanatiques (dans les usines), ce sont les seules troupes à qui rien n'arrive si ils dépassent leur ELR (qui comme on l'a vu est bas) car un fanatique ne peut pas être disrupt. "

Bien vu !
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 12 Mai 2007, 16:33
Les captures d'écran :

Fin du tour 1

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini3-ft1.png&hash=e1e2a3eda96e9103395863b1304ec2f92ae0bae0) (http://bechennec.free.fr/RB/gd3-ft1.png)

Fin du tour 2

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini3-ft2.png&hash=5a12b14badd7bfdaa9d1801d476928c9f03e8959) (http://bechennec.free.fr/RB/gd3-ft2.png)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Reeman le 17 Mai 2007, 14:00
TOUR 3.

Sud-Ouest.
J?étend le contrôle allemand sur le bord Ouest de la carte jusqu?en A25. Mes squads sont pris à partie pendant le Tour russe par une OBA de 70 mm mais sans subir de dégats.

Foundry Hall (L12) et ses environs : ça chauffe !
- En K13, que ce soit en PFPh ou en DFPh, mes troupes tirent sans relâche pour repousser l?ennemi (deux squads russes DM).
- En M12, après être sortis vainqueurs de la mêlée, mes troupes se prennent un coctail Molotov depuis M13. Résultat : j?ai deux squads DM + un Pin. Deux squads russes faisant mouvement par les égouts émergent dans M12 pour la curée. Ils sont découverts, mais je rate mon tir à -2 ! Lors de la RtPh, je fais du volontary rout jusque dans la cave en K11 pour soustraire mon squad valide à un Hand-to-Hand désaventageux. M12 repasse à l?ennemi.
- En M11, mes hommes tirent sur l?usine d?en face, où les russes essayent de mettre en place une MMG. Les tirs sont laborieux mais parviennent in extremis à avorter les tentatives de l?ennemi.
- Anticipant dans la précipitation la résurgence d?éventuels squads ennemis par les égouts en K11, trois squad ont été y faire les planctons dans la cave. Pour rien.
- Enfin, je sors mon nez de la Foundry Hall pour me risquer en M9, car je veux absolument progresser vers O6.
C?est pas gagné !

Nord : à terre !
- Je fais rentrer mes renforts (depleted?) au Nord pour prendre en tenaille O6. Bon, je me décale un peu vers l?Ouest pour garder le concealment vis-à-vis du squad russe non-concealed en N5. Peine perdue ! En X9 et en W10, une HMG (avec leader 8-1) et un canon AT qui étaient HIP apparaissent dans leur 1er étage respectif et ouvrent le feu ! Heureusement, le canon rate ses tirs. La HMG fait deux squads DM et un Pin, mais ça aurait pu être pire. Toutefois, la mort dans l?âme mes derniers squads rentrent en AM pour garder le concealment.
-  Mon mortier en E2 réussi à démoraliser un squad russe grâce à un tir critique en L5 avant de sortir un DR de 12 pour la seconde fois de la partie.
-  L?ennemi perd un squad après s?être aventuré en open ground en O5 depuis N5 pour cause d?échec à la déroute à la suite d?un tir chanceux de mon 5-4-8 Pin en R5.

Si j?évite le pire, et si l?ennemi s?affaiblit un peu en première ligne, l?attaque, désorganisée, promet d?être difficile. A cause de l?apparition de la HMG et de l?AT, je redoute des pertes, et doute de pouvoir percer rapidement.

Nord-Est : l?ennemi avance !
J?avance jusqu?en R5 et R6, mais j?essuie un critique d?un mortier russe (un squad DM, un Pin). Le KV enterré en W3 m?élimine un HS qui tentait prudemment de s?en éloigner. Du coup, ça déclanche un mouvement collectif de tous les squads russes du secteur, concealed, vers l?Ouest ! Aïe, aïe, aïe? Décidément, le coin leur appartient? Si ces troupes arrivent à venir avant les miennes renforcer O6, ça va devenir très compliqué !

H19-H20 : la peur du vide?
Légèrement vers le Sud, dans un coin calme du front, non loin de l?incendie dont on peut entendre le grondement sourd? Tout commence par un tir du Sniper russe qui Pin et enlève le concealment de mon 6-4-8 en H20. Puis, le squad russe avec sa LMG en I23 se déplace en H22 puis H21, adjacent. Mon 6-4-8 rate son First Fire et son Subséquent. Mon misérable crew en F18 rate également son First Fire. Là, je me dit que ça ne peut pas être pire. Ah ah, je suis loin du compte ! Tour à tour, trois autres squads HIP se révèlent et avancent à tour de rôle sur mon squad ! Ma MMG en H15 ouvre le feu. Cadence. Un squad ennemi est Pin. Ma MMG retire sur un autre squad : raté. Un HS ennemi me contourne en G20, mon HS en F18 rate son Subséquent. Je fait tirer ma seconde MMG en H15 : raté. C?est la panique ! L?ennemi devient également adjacent à H19 : mon 6-4-8 tente un FPF : DR = 10 ! Cassé ! Ma MMG l?imite : DR = 11 ! Crew cassé, MMG éliminée ! Squad et Crew sont éliminés pour échec à la déroute !
Bigre, je n?ai plus qu?un crew qui défend le secteur ! L?ennemi peut entrevoir la possibilité vertigineuse de me reprendre une trentaine de Locations tout en isolant dans une poche mes troupes du Sud-Ouest !
J?ai plus qu?à espérer que jlb soit agoraphobe !  :-$

TOUR 4

Nord : on respire !
- L?AT russe casse et la HMG russe rate ses tirs ! Alors forcément, ça aide?
- Un squad russe qui prend pied en Q6 est cassé par ma HMG en O3, portant un coup d?arrêt à la contre-attaque russe venant de l?Est.
- Un dummie russe fonce sur ma pile de squad en K3. J?en perds le concealment? Mais du coup, la défense russe sur la ligne 5-6 me semble perdre de la consistance.

Manufacturing Hall (O6): dans la place !
Sorti vainqueur  d?un CC en O9 et d?un échange de tir avec O10, ma Sturm s?implante solidement dans la Manufacturing Hall, d?autant plus que mon HS venu héroïquement depuis R5 révèle que le cloak en P6 est un dummie !

Foundry Hall (L12): pertes !
Aïe ! C?est la fin en K13 ! L?ennemi m?encercle, je rate tous mes tirs défensifs (sauf le premier, mais qui a engendré la création d?un héro soviétique !) et mon FPF est une calamité ! Mon Squad Pin en CC ne fait pas de miracle, et je perds donc trois squads tandis que l?ennemi a repris les Ÿ de l?usine. La suite promet d?être chaude : non seulement je ne compte pas céder un pouce de terrain, mais je compte bien ne pas rester sur la défensive !

H15-E21 : peur du vide II
Je place la MMG qui était en H15 sur la rangée G, et j?installe  une Fire Lane qui fait échec à la traversée de la rue (un HS DM, un squad Pin, et un Leader 9-2 DM). De plus, je fais venir deux squads en E20 et E21 depuis le building B23. J?essaye de ramener deux autres squads, mais une HMG russe HIP apparaît en K29 et casse l?un d?eux tandis que l?autre ne réussis pas à s?extraire indemne du FFE.
L?essentiel, c?est que l?ennemi ne passe pas. Mais ma MMG en G16 est en grand danger (squad ennemi concealed adjacent en H15 + OBA), et si elle disparaît, j?en viens à la même conclusion que le tour précédent : il va être très difficile d?empêcher le russe de regagner du terrain !











Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 17 Mai 2007, 15:26
Les captures d'écran :

Fin du tour 3

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini3-ft3.png&hash=baf21c4c4ad29600b82256df5c9b4a1f25d5bdf1) (http://bechennec.free.fr/RB/gd3-ft3.png)

Fin du tour 4

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini3-ft4.png&hash=e0178c32fb63c06c3329ca0db2e62d14e6f5f7d3) (http://bechennec.free.fr/RB/gd3-ft4.png)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 21 Mai 2007, 21:06
Une bête question, votre AAR est en temps réel ou vous en êtes déjà plus loin ? Histoire de ne pas tout dévoiler à l'adversaire.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 21 Mai 2007, 23:28
C'est en temps réel. C'est pour ça que certains de mes commentaires sont pas très précis quant à mes intentions et à mon dispositif ;)

On vient de finir le tour 5 et on joue le 6 demain
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Reeman le 24 Mai 2007, 10:30
TOUR 5.

Nord-Est : paralysie.

Alors que je suis sur le point d?inverser le rapport des forces en ma faveur, le canon AT russe (au 1er étage de W10) est réparé ( !) et après une série de tirs (ROF) casse ma pile de squad avec leader 8-1, HMG et MMG en P3. Engaillardi par ce résultat, l?ennemi amène un squad en CC en Q3. Bien que supérieur en nombre (2 contre 1) mes squads sont incapables de remporter la décision et restent coincés en Mêlée. Cette vigoureuse riposte russe paralyse totalement mon entreprise mort-née de reconquête de ce secteur.

Nord : victoire !

Je prends pied dans le bâtiment L5 et réussit à éliminer ses défenseurs pour échec à la déroute. C?est l?accomplissement de mon plan initial !
Quel dommage que ce succès soit compromis par la contre-attaque russe au Centre !
A ce propos, je n?ais pas réussi à rallier mes squads en G1? Dommage : je les aurais immédiatement envoyés vers le Sud. Désormais, ils sont trop éloignés pour pouvoir être encore utile...

Foundry Hall (L12) : érosion.

Un héros soviétique place une DC (piquée à mes squads lors du dernier CC !) sur ma pile avec le leader 9-1 en L11. Deux squads sont DM, un est Pin et se fait réduire dans le CC qui s?en suit. Et mes héros à moi hein ? Qu?est-ce qu?ils fabriquent ? Je suis incapable de contre-attaquer dans cette usine, et l?érosion continue? Reste à tenir !

Centre : tension maximale !

- Repliée en F15, ma MMG fait échec à la poussée d?un squad russe pour rompre le front. Hélas, 2 x 5-2-7 russes ainsi qu?un leader 9-1 ont accourus en H15. Ça va vite devenir intenable !
- Mes squads en E20-E21 ratent leur PFPh et pendant la DFPh russe, mon squad en E21 est mis DM. Un de mes squads rallié depuis B23 et amené en catastrophe en E22. Il réussit un KIA sur un squad russe qui tente un Dash en G19. Je ne peux toutefois empêcher l?ennemi de venir en CC en  F19 avec un leader soviétique 9-2 revenu dans la bataille.
Les russes gagnent le CC mais, au final, n?a progressé que d?une Location ce Tour.

Ah, si seulement la journée pouvait prendre fin maintenant (il faudrait un dr de 1) !

TOUR 6.

Nord-Est : paralysie II.

Un squad russe renforce la Mêlée en Q3, mais aucun camp ne fait la décision.

Nord : exploitation.

Mes troupes prennent toutes les Locations encore à l?ennemi. Les dernières unités russes s?avèrent être des Dummies.

Manufacturing Hall (O9) : catastrophe !

La catastrophe ! Après avoir raté ma PFPh pendant le Tour allemand, je fais feu durant la DFPh du Tour russe sur un squad concealed venu adjacent en P9, ce qui n?a d?autre effet que de le rendre berserk? Et en AFPh, notre berserker soviétique réussi l?exploit de mettre DM toute ma pile ! Les portes de la Manufacturing Hall sont grandes ouvertes ! Ç?est pas vrais !

Foundry Hall (L12): dernier carré.

- En M11, mes troupes ne réussissent pas à empêcher les russes de s?emparer (enfin !) de leurs deux MMG en O11 (l?usine d?en face). Par prudence, je me repli sur L10.
- Les russes ne parviennent pas à remporter la décision en L11 et restent en mêlée.

Centre : la fin !

De nouvelles troupes russes HIP émergent depuis J21. Quel cauchemard ! Sans surprise, l?ennemi reprend sans opposition toute l?usine F19, écrase mon HS avec sa MMG en F15 lors du CC (malgré mon DR de 3 en DFPh, qui n?arrête personne) et progresse en E15 dans la foulée (je sors un DR de 12 lors du CC !)

C?est LA percée. Pffff je crois que cette fois c?est cuit : cela signifie l?effondrement du front, et l?encerclement de mes troupes au Sud. Mes pauvres amis, je crois bien que c?est la fin de l?aventure. Je suis désolé pour ceux qui me soutenaient. Mais que l?allemand perde à Red Barricades n?est pas une fatalité : vous trouverez des raisons d?espérer dans mon « analyse » de la partie ci-dessous. Ce qui est bien avec ASL, c?est qu?on peut recommencer (je l?aurai un jour, je l?aurai) !  ;-)










Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Reeman le 24 Mai 2007, 10:34
                                                          ANALYSE

Je voulais étirer au maximum le dispositif défensif de l?ennemi et j?y suis parvenu. En réalité, il ne m?a pas manqué grand-chose : essentiellement des troupes afin de pouvoir mieux garder le terrain conquis. Or, si je n?avais pas, lors de la 1ère journée, fait massacrer toute une Rifle Coy au Nord-Est, j?aurai pu me servir de ces forces pour défendre F19 deux jours plus tard, et contenir efficacement toute contre-attaque russe.
Cette force que j?avais envoyée au Nord-Est devait servir pour défendre le secteur et maintenir sur place un nombre conséquent de troupes ennemies afin de ne pas les retrouver sur ma route ailleurs. Je ne reviendrai pas sur les multiples raisons qui ont fait que j?ai finalement attaqué comme un japonais, ou un poilu sous les ordres de Nivelle? Toujours est-il que je pense cela fut L?erreur de cette partie. Elle fut monumentale et m?a donc logiquement coûté la victoire.
Et puis, j?ai commis d?autres erreurs, plus petites (c?est pas difficile !) mais qui contre un joueur tel que jlb pardonnent rarement. Je peux en tout cas en tirer des enseignements pour de futures parties? Je vous les livres tels qu?ils me sont venus. Ils montrent ce que je pense avoir découvert sur Red Barricades grâce à cette campagne, mais je préviens tout de suite : aux Grognards, ils n?apprendront rien ! Par ailleurs, si vous contestez la logique de tel ou tel, j?aimerai beaucoup connaître votre point de vue.

1) Il ne faut pas attaquer pour tâter le terrain, mais pour le gagner : donc en privilégiant la technique du rouleau compresseur avec une concentration maximale de force sur un point du front. Le reste des forces devant rester sur la défensive.

2) Si vous entrez dans un building d?un côté, et que les troupes ennemies que vous avez cassées s?échappent de l?autre, vous ne réussirez pas à les éliminer. Elles seront ralliées et reviendront. Le seul moyen de faire efficacement des pertes, contrairement aux idées reçues c?est grâce à vos chars que vous allez vraiment les faire. Et oui. Ce sont les seuls à même de pouvoir faire le tour du bâtiment ennemi et de couper la retraite.

3) Face aux canons AT et à l? OBA ennemie, placer du FFE avec Smoke pour protéger son attaque peut être très efficace.

4) Le but d?une tactique défensive n?est pas d?éliminer coûte que coûte l?adversaire qui attaque votre position  mais de l?empêcher de percer et de créer un effondrement du front qui causerait votre arrêt de mort. Dans cet état d?esprit, ne pas garder ses squads en piles vous permet de soustraire une partie de vos troupes aux coups tordus que réussirait votre adversaire sur un seul DR.

5) Une MMG avec un HS ne pèse pas assez lourd pour défendre seule un secteur de front? Si l?on doit éviter les piles, un maillage défensif se doit d?être serré, et garni en profondeur.

6) Les avions n?ont de réelles valeurs que si on les utilise lors d?une importante phase de mouvement ennemie.

7) Ne pas utiliser des roquettes sans prendre l?option « pre-enrengistred hex ». Ce serait du gâchis.

Voilà, ce n?est certainement pas exhaustif, mais c?est ce qui me venait à l?esprit. Il y a certainement un tas de spécificité lié au combat urbain, et d?autres plus applicables à ASL en général. Je suis très demandeur d?astuces. J?ai halluciné quand j?ai vu jlb me plastiquer avec ma propre DC avec son héros en contournant un mur intérieur d?usine en passant par l?extérieur du bâtiment par exemple? Autre chose : ça me ferait plaisir de cesser de me sentir empoté avec un mortier dans les bras quand je dois me déplacer avec?  :-D




Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Memenne le 24 Mai 2007, 10:47
Très intéressantes,  tes conclusions.
J'en prends bonne note.

Désolé pour ta défaite, mais bravo pour l'AAR (comme quoi, tu n'as pas tout perdu...)  :-D
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Fridtjof le 24 Mai 2007, 11:32
Oui, bravo pour votre investissement dans cette partie! Cela dit, mis à part l'ambiance, la taille des OB et l'aspect "Ultimate Fighting" de Red Barricades, quel est l'intéret d'une campagne qui se finit souvent après 3 ou 4 CG dates sur une quarantaine, et va très rarement au-delà de 7? Pourquoi voit-on toujours l'un des camps prendre un avantage décisif assez rapidement? Ca me donne l'impression que le jeu est "instable", c'est à dire que les retournements de situation sont impossibles: soit l'allemand réussit à submerger la défense russe au début et c'est plié en 4 ou 5 jours quand les 8-3-8 débarquent, soit il n'y arrive pas et face à l'afflux massif d'infanterie russe se retrouve en infériorité numérique (donc game over).

Une exception notable: le CR de Melvin Falk sur le forum US, qui au bout de 8 CG dates semble s'orienter vers une partie équilibrée, les deux camps se neutralisant dans un carnage ahurissant: 377 squads et 55 leaders ont péri dans la première semaine de combat! Au début du 8e jour, les effectifs sont à peine supérieurs qu'au début du premier!
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: L'éléphant le 24 Mai 2007, 11:39
Et pour les achats : de l'infanterie et toujours de l'infanterie, si possible peu chère ( les pionniers sont à éviter, la sturm est idéale).Je ne vois pas l'intérêt d'acheter des blindés même pour empêcher des déroutes.Seule exception : pas assez de points pour acheter de l'infanterie ou de l'artillerie.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 24 Mai 2007, 14:01
Pourquoi voit-on toujours l'un des camps prendre un avantage décisif assez rapidement? Ca me donne l'impression que le jeu est "instable", c'est à dire que les retournements de situation sont impossibles

Le jeu est par définition instable. Quand l'un a un avantage significatif, si il ne fait pas d'erreurs majeures (j'ai fait pas mal d'erreurs mais des petites, j'y reviendrai), le déséquilibre ne peut que s'accroître. Il y a bien un DRM négatif au CPP replenishment par tranche de 20 CVP mais c'est anecdotique.

Si le CPP replenishment était taillé pour compenser automatiquement les déséquilibres, le jeu serait sans intérêt car les bonnes tactiques ne seraient pas récompensées.

Citer
quel est l'intéret d'une campagne qui se finit souvent après 3 ou 4 CG dates sur une quarantaine

:D, mais de jouer bien entendu.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: IKerensky le 24 Mai 2007, 16:11
---
Pourquoi voit-on toujours l'un des camps prendre un avantage décisif assez rapidement? Ca me donne l'impression que le jeu est "instable", c'est à dire que les retournements de situation sont impossibles
----

Euh , une situation ou les retournements sont improbables, ce n'est pas justement un système trop stable ?
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: X le 24 Mai 2007, 16:53
Ben oui.... les retournements c'est bien non?

PAF le chien  :)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 24 Mai 2007, 19:10
Il y aurait moyen de voir la carte jlb ? Merci d'avance  ;-)

Je me demande quand même pourquoi Reeman dépose déjà les armes...mais bon j'aimerais faire un commentaire mais après la vue d'ensemble. Merci pour l'AAR, c'était très prenant à lire en tout cas et on en redemande !
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 24 Mai 2007, 20:56
Les captures d'écran :

Fin du tour 5

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini3-ft6.png&hash=031772673f16a66044bb23167d4d97b7edc4adca) (http://bechennec.free.fr/RB/gd3-ft5.png)

Fin du tour 6

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbechennec.free.fr%2FRB%2Fmini3-ft5.png&hash=fe327c935d2a4d2ddc14b79af51801aa258cacdf) (http://bechennec.free.fr/RB/gd3-ft6.png)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Fridtjof le 25 Mai 2007, 10:37
Merci jlb pour ta réponse (et les captures d'écran, effectivement ca sentait le sapin pour l'allemand). On est tous d'accord que l'intéret c'est de jouer! Mais un scénario de 10 tours qui se terminerait systématiquement au tour 2 par abandon d'un des participants, je ne suis pas sur qu'il serait aussi populaire que la CG 3 de Red Barricades. D'où mes remarques blasphématoires, des campagnes comme KGP 1 par exemple m'ont l'air beaucoup plus dynamiques, en ce sens que si l'un des camps se plante (modérément) dans les premières dates, il a quand meme une chance de revenir dans la partie.

Citer
Euh , une situation ou les retournements sont improbables, ce n'est pas justement un système trop stable ?

Mathématiquement non, un système instable c'est un système qui, quand il est soumis à une perturbation (EX: l'allemand rate ses 2 premières CG dates), réagit excessivement et  diverge (l'allemand perd à coup sur). Au contraire dans un système stable, en cas de perturbation (avantage d'un des camps) des forces agissent pour ramener le système vers sa position d'équilibre (exemple, le DRM négatif mentionné par jlb).

Le lien vers le CR de Melvin: http://www.gamesquad.com/forums/asl-after-action-reports/65632-red-barricades-cg-iii-stalingrad-3.html

C'est très sobre, juste une image du périmètre après chaque jour et quelques faits marquants, mais les statistiques font frémir. Ces types ont déjà buté plusieurs fois l'intégralité de l'OB de Beyond Valor!
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 25 Mai 2007, 11:28
Mais un scénario de 10 tours qui se terminerait systématiquement au tour 2 par abandon d'un des participants, je ne suis pas sur qu'il serait aussi populaire que la CG 3 de Red Barricades. D'où mes remarques blasphématoires

C'est pas vraiment comparable (un scénario de 10 tours et un CG). Je pense que RB a un statut particulier. En effet, c'est le premier module historique sorti et c'est un thème mythique de la 2e GM dans tous les pays. Quand un joueur qui n'a jamais tâté du CG se lance, ça ne rate pas, il choisis le CGI de RB. Donc tu as beaucoup de newbies qui jouent ce CG et il n'est pas étonnant d'avoir des campagnes qui tournent court à la suite d'une grosse erreur. Je ne pense pas pour autant que le CGI soit déséquilibré, c'est juste le test-bench favori des nouveaux.

Dans le cas qui nous occupe, Reeman voulait jouer l'Allemand (qui je pense est le plus difficile à gérer, tout au moins au début) et c'est son premier CG. Pour ma part je ne suis pas un joueur RB expérimenté (je juste déjà joué le CGI en tant qu'Allemand et je m'étais bien fait massé) mais mon expérience contre Daniel Bottemane (quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?) m'a apprit plusieurs choses.

Concernant notre partie, je partage en partie l'analyse de Reeman.

- Au niveau stratégique, le 17 a été une erreur. Il a divisé sont attaque en deux branches et a manqué de puissance de feu pour enfoncer le front en un point précis. Notamment, les StuG IIIB qui auraient pu l'aider en plaçant de la SMOKE ont été engagé là où un AT pouvait facilement les cueillir à longue distance (et donc non butable par de l'infanterie).
- Au niveau tactique, l'attaque de la rifle au nord-est a été catastrophique. L'équivalent de se faire fumer une pile complète avec son meilleur leader dans un scénario.
- Le 18 a été aussi coûteux pour l'Allemand avec des pertes en infanterie double de celle du Russe. Là aussi une erreur : la horde de troupes russes broken a pu router hors du bâtiment B17 tranquillement. Un squad bien placé aurait suffit à provoquer une hécatombe.

Par contre

6) Les avions n?ont de réelles valeurs que si on les utilise lors d?une importante phase de mouvement ennemie.

Pour le Russe, les avions sont une sacrée épine dans le pied en empêchant notamment le mouvement de troupe pour équilibrer le front.

Mais surtout ce qu'il n'a pas vu :

En fait, l'objectif de chaque CG day doit être de causer plus de pertes en terme de CPP chez l'adversaire que ce que l'on endure. Une autre erreur de Reeman a été de courir après les Stone Location (c'est ce qui s'est passé dans le bâtiment B17) au lieu de tuer du Russe alors que les Stone Location viennent tout seul à l'Allemand les premiers jours, elles sont nombreuses et difficiles à défendre.

Citer
des campagnes comme KGP 1 par exemple m'ont l'air beaucoup plus dynamiques, en ce sens que si l'un des camps se plante (modérément) dans les premières dates, il a quand meme une chance de revenir dans la partie.

Je ne sais pas, je n'y ai jamais joué. Je suis moyennement attiré par KGP (alors que j'ai les 2 modules). Le thème bof, les combats à l'aveuglette dans la mist, ces saloperies de slopes, ... (mais je me trompe peut-être)

Citer
Le lien vers le CR de Melvin: http://www.gamesquad.com/forums/asl-after-action-reports/65632-red-barricades-cg-iii-stalingrad-3.html

C'est très sobre, juste une image du périmètre après chaque jour et quelques faits marquants, mais les statistiques font frémir. Ces types ont déjà buté plusieurs fois l'intégralité de l'OB de Beyond Valor!

Mais ces gars ont plusieurs dizaines de CG RB au compteur :) [ce qui étaye mon analyse ;)]
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 25 Mai 2007, 11:46
Ah oui

Il y a aussi que j'ai été très méchant en montant tous les coups fourrés qui me venaient à l'esprit et en en changeant chaque jour :)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 25 Mai 2007, 22:59
Sincerement je vois mal pourquoi l'Allemand dépose les armes. Oui je suis du genre jusqu'en bout tiste je le sais mais j'aurais au moins continué un scenario supplémentaire pour essayer 1) de liberer les troupes isolées et au moins dans un secteur de reprendre l'initaitive. Facile de le dire je ne jouais pas  :-D. Mais bon je suis de ce genre. Dans la partie de fire in the east que je jouais ( cela me rajeuni  :-D) j'en suis arrivé à essayer d'intercepter les raids russes en 45 avec des Ju 52  8-O Peine perdue en fait car un des joueurs russes à balayer la carte d'un geste du bras pour terminer la partie alors que moi j'étais frustré de ne pas avoir ma bataille de Berlin.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 25 Mai 2007, 23:27
Parlons chiffres alors :

J'ai 61 Squads et Reeman 23.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 25 Mai 2007, 23:47
Après la phase d'achat du scenario suivant ? Dans ta supériorité combien de squads conscripts ? Je le mets en niveau d'attaque en dehors des factorys et dès lors sans fanatiscisme. Maintenant loin de moi de vouloir diminuer ta victoire, tu as  su employer ce qu'il fallait au bon moment pour faire douter l'allemand. Contre-attaques, mouvement par les égoûts etc...et j'applaudis vu que j'ai à coeur le côté russe. Mais bon en ayant l'Allemand je n'aurais pas encore renoncé.J'aurais fais un Wintergewitter pour essayer de reprendre les isolés.  Bon à quand une partie contre toi ?  :-D Bon à tout dire je ne suis pas encore prêt vis-àvis des règles...encore quelques semaines de patience  ;-)
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 25 Mai 2007, 23:56
Je veux juste rajouter que je ne veux en rien diminuer ta victoire  8) Mais qu'une partie n'est pas jouée sans être arrivé au dernier tour. Maintenant je hais les parties balancées qui se joue au dernier jet de dés 1-3 je gagne 4-6 c'est l'autre. J'ai eu le coup dans le scenario Cobra de the longest day. On en a rit par après mais sur le moment la valeur des combattants et de la mise en place de la bataille se joue sur une chance sur deux.... je ne l'ai toujours pas digéré....il est vrai que je l'ai perdu  :-D :-D mais bon n'empêche....sans parler de l'impression d'avoir perdu toute une après midi pour en arriver là... Quoi mauvais perdant ?  :-$ Bon ok je sors mais n'empêche...
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 26 Mai 2007, 00:20
Après la phase d'achat du scenario suivant ? Dans ta supériorité combien de squads conscripts ?

17 conscrits sur les 61 (le reste c'est de la 1ere ligne + 2 458)
 et avant les achats du scénario suivant.
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 26 Mai 2007, 00:25
Bon ok je sors............ +o(
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 26 Mai 2007, 00:28
Pour tout dire, Reeman et moi on repart pour un autre CG :) mais on change de camp
Titre: Re : Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 26 Mai 2007, 00:30
Pour tout dire, Reeman et moi on repart pour un autre CG :) mais on change de camp
Ah chouette.... n'empêche je reste de coeur du côté russe  :-D
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: jlb le 26 Mai 2007, 00:33
 :pleure:
Titre: Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 26 Mai 2007, 00:56
Je n'y peut rien c'est une question de feeling.En parlant de cela il y a quelques années j'avais commencé une bataille de stalingrad par les faubourgs et même un petit peu plus loin. Ma tronche quand j'ai vu ce qu'il fallait faire aux dés pour détruire un T34 ou un KV1 de face. Dès lors certaines littératures me revenaient en tête.... :mad: un jeu on disait hein...........ouais mais vachement réaliste quand même.
Ce n'est pas pour cela que j'ai un parti pris pour les troupes russes  :-D ni politique ou autre d'ailleurs.
Titre: Re : Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: IKerensky le 26 Mai 2007, 11:49
Sincerement je vois mal pourquoi l'Allemand dépose les armes. Oui je suis du genre jusqu'en bout tiste je le sais mais j'aurais au moins continué un scenario supplémentaire pour essayer 1) de liberer les troupes isolées et au moins dans un secteur de reprendre l'initaitive. Facile de le dire je ne jouais pas  :-D. Mais bon je suis de ce genre. Dans la partie de fire in the east que je jouais ( cela me rajeuni  :-D) j'en suis arrivé à essayer d'intercepter les raids russes en 45 avec des Ju 52  8-O Peine perdue en fait car un des joueurs russes à balayer la carte d'un geste du bras pour terminer la partie alors que moi j'étais frustré de ne pas avoir ma bataille de Berlin.

D'autant plus balése que :

1- Les Ju-52 sont des types T donc ne peuvent intercepter.

2- Fire in the East  se finis en '42

3- La suite Scorched Earth finis en Decembre '44

4- La carte de Fire in The East ne va que jusqu'à Warsaw a l'Ouest.

Mais comme tu dis cela ne nous rajeunis pas.

Dans la même veine j'ai eu mon frangin balancer les pions ne l'air en AUG I 41 aprés que la VVS ai abbattu consécutivement 5 escadrilles teutonnes ( vive le MiG 3 ).

Ai j'ai personnellement renversé un Second Front aprés que ma tête de pont en Sicile se résumais à 2 malheureux hexagones surrempilés.... au bout d'un mois de jeu... :)

Mortalité : les monsters ça se gagne jamais aux points de victoire mais au personnal MC.
Titre: Re : Re : Re : RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
Posté par: Starlancer le 26 Mai 2007, 15:43

D'autant plus balése que :

1- Les Ju-52 sont des types T donc ne peuvent intercepter.

2- Fire in the East  se finis en '42

3- La suite Scorched Earth finis en Decembre '44

4- La carte de Fire in The East ne va que jusqu'à Warsaw a l'Ouest.

Mais comme tu dis cela ne nous rajeunis pas.

Dans la même veine j'ai eu mon frangin balancer les pions ne l'air en AUG I 41 aprés que la VVS ai abbattu consécutivement 5 escadrilles teutonnes ( vive le MiG 3 ).

Ai j'ai personnellement renversé un Second Front aprés que ma tête de pont en Sicile se résumais à 2 malheureux hexagones surrempilés.... au bout d'un mois de jeu... :)

Mortalité : les monsters ça se gagne jamais aux points de victoire mais au personnal MC.
Pour les JU52 c'est tout ce qui me restait comme aviation. Sans doute que je lançais des "raids" juste pour attirer la chasse cela remonte à très loin malheureusement.
On avait commencé avec Fire in the east (désolé pour l'appelation ....d'autant que cela remonte à plus de 20 ans) et encore dans cette partie je n'ai remplacé un allemand qu'au début 42 sur une ligne fortifiée russe suite à un joueur allemand pour qui blitzkrieg est synonime de ligne siegfried version est  :-D
J'ai passé des moments amusants mais les joueurs russes commençaient à s'ennuyer ferme sur la fin (trop facile) mais bon pour moi c'était un challenge de conserver un front cohérent à ce moment donc loin moi l'idée de s'ennuyer. Les situations désespérées j'aime  ;-)
Mais c'est vrai que le MC joue un grand rôle dans un monster. Je me rappelle d'un war in the west de spi où l'anglais à débarqué en sicile mais pendant les mois de boue. Suite à une propande éhontée du côté de l'axe il a rembarqué ses billes qui à ce moment nous genaient plus qu'autre chose...; terrain inadequat+ renforts venus d'autres front mais version escargots... le genre de truc qu'on se rappelle toute sa vie  :-D surtout quand il rembarqué ces troupes en "insultant" celui qui lui avait suggéré de faire l'opération. J'en ris encore. Guerre psycho quand tu nous tiens le genre de truc qui est plus difficile de faire sur un scenario en 5 tours avec seulement quelques squads sous la main.  :mad: